Chambre jasmine et soins
Jasmine Indoor, une plante qui allie tous les avantages chers au jardinier - amateur. Il est beau et sans prétention, et surtout - parfumé. L'odeur du jasmin est unique et inoubliable! Il est considéré à tort que cette plante, une variété de chambre du grand arbuste de jardin poussant sur de nombreux sites de jardin et de campagne. Péniblement des fleurs et une odeur. Seulement c'est complètement faux. Ces buissons ne sont pas du jasmin, mais des chubushnik.
À la maison, on cultive principalement trois types de jasmin d'intérieur: Sambac, Krupnotsvetkovy et Golotsvetkovy. Sambac est également arabe (parfois «indien»). Le jasmin a acquis une grande popularité parmi les jardiniers, car il fleurit tout l'été et l'automne, jusqu'à l'hiver même. Et pourtant, c'est le genre qui est ajouté au thé. Le plus souvent, cette fleur d'intérieur est cultivée comme une plante ampéleuse: dans des pots suspendus, une cascade de tiges tombant ou se tressant autour de la voûte. Prendre soin de jasmin d'intérieur à la maison est très facile et fastidieux, ce qui est très important pour le fleuriste débutant. Jugez par vous-même.
Chambre Jasmin. Soins à domicile.
Tout d'abord, je dois dire que l'arôme agréable et puissant de cette plante est semé d'embûches. Dans la chambre ne peut pas le mettre! L'arôme peut causer de graves maux de tête. Par conséquent, le jasmin d'intérieur est mieux placé dans les zones non résidentielles, spacieuses et bien ventilées. À propos, cela vaut également pour le laurier rose.
L'éclairage
La fleur de jasmin aime la lumière et peut même résister à la lumière directe du soleil. Mais cela ne signifie pas qu'il peut être placé sous le soleil brûlant. Si le jasmin est situé sur votre fenêtre sud, alors prenez soin de son ombrage. Une lumière vive, mais diffuse, pour lui juste ce qu'il faut.
La température
Tout d’abord, veillez à protéger le jasmin des courants d’air. Ils lui sont contre-indiqués. Pour le reste, cette plante n'est pas particulièrement exigeante en température. À la saison chaude, il n'y a pas de signification particulière pour respecter un régime de température particulier. Pour le jasmin, la chaleur et une température plus modérée sont tout aussi confortables. On se sent très bien en plein air. En hiver, il est souhaitable de donner à la plante une existence plus fraîche, c'est-à-dire que la température est inférieure à la température ambiante. Mais s'il n'y a pas une telle possibilité, alors c'est bon, il vous suffit d'arroser et de pulvériser plus souvent. La limite inférieure de température pour l'entretien du jasmin d'intérieur en hiver est de +8 degrés.
Arrosage, humidité et engrais
Jasmin doit être arrosé régulièrement. Sécher le sol est indésirable. En été, la terre en pot doit toujours être humide. En hiver, la fréquence d'arrosage dépend de la température de l'air: plus il est bas, moins il est arrosé. Pour l'arrosage, utilisez uniquement de l'eau tiède et douce.
Pulvérisez du jasmin quotidiennement et, s'il fait très chaud, pas plus d'une fois. L'eau à pulvériser doit être la même que pour l'irrigation. Comme dans le cas de l'irrigation, la régularité de la pulvérisation de jasmin dans la pièce dépend directement de la température de l'air et de l'air sec (il est généralement plus sec en hiver). Si la plante hiverne par temps frais, il n'est pas nécessaire de pulvériser du tout.
D'avril au début de l'automne, lorsque le jasmin a une période de croissance active, il doit être nourri tous les 10 jours. Les engrais pour la floraison des plantes d'intérieur conviennent à la fertilisation. Vous pouvez utiliser des engrais liquides à base de potasse en les alternant avec des engrais minéraux complets.
Greffe
Les plantes adultes sont transplantées au besoin ou une fois tous les deux ou trois ans. Les jeunes ont besoin de replanter chaque année. Toute terre légère et nutritive que vous pouvez acheter ou créer vous-même selon cette recette conviendra à la transplantation:
Le sol en feuilles est une partie;
Sodland est une partie;
Le sol de serre ou d'humus est une partie;
Tourbe - une partie;
Terres de conifères - ½ parties;
Sable ou perlite - ½ pièces.
Taille
La chambre de jasmin, tout d’abord une plante décorative, et pour lui donner ce look le plus décoratif, elle devrait être coupée. Il est à noter qu'il transfère facilement la bordure. Ainsi, vous pouvez en toute sécurité le "déchiqueter" comme le suggère le fantasme. Lors de la taille de routine (de fin février à mars), les pousses sont généralement raccourcies d'un tiers. S'ils présentent un retard de croissance modéré, ils peuvent être réduits de moitié. La taille du jasmin lui donne non seulement un aspect plus soigné et esthétique, mais elle stimule également la croissance de nouvelles pousses latérales, qui commenceront plus tard à nouer des boutons et des fleurs odorantes s'épanouiront. Les jeunes plantes, qui n'ont pas ou très peu de cils latéraux, doivent être épinglées. En pinçant le bout de la fuite, vous allez suspendre sa croissance, ce qui donnera l'occasion de développer des branches latérales. En fait, non seulement les jeunes plantes doivent être épinglées, pour un jasmina adulte, une telle procédure est également utile de temps en temps.
Élevage
La chambre Jasmin se reproduit comme le lierre ou le hoya, c'est-à-dire très simple. Vous pouvez le multiplier et les boutures et la superposition. Il sera plus facile et plus clair de le propager en coupant. Il est préférable de combiner cet événement avec la taille. A ce stade, des boutures appropriées suffiront, et il est parfois très pitoyable de les jeter... Pour l'enracinement, des boutures de 2 à 3 nœuds et d'environ 10 à 15 centimètres de long conviennent. Je conseillerais aux cultivateurs de fleurs débutants de les mettre simplement dans un verre avec de l'eau. Cela permettra d'observer l'apparition et la croissance des racines (à l'instar du géranium). Lorsque les racines atteignent un centimètre, les boutures peuvent être plantées dans un pot. Vous pouvez enraciner des boutures de jasmin dans du sable humide ou un mélange de sable et de terre en feuille. Lorsque vous utilisez l'une de ces méthodes, il est hautement souhaitable d'utiliser un stimulateur de racine («Kornevin», par exemple). Il peut être ajouté à de l'eau ou trempé dans une coupe de la bouture (lorsqu'elle est plantée dans un mélange ou du sable). L'utilisation d'un stimulateur accélérera l'enracinement. Sans cela, ce processus peut prendre jusqu'à un mois et demi. Pour que l'enracinement soit réussi (et cela se produira même pendant la saison relativement froide), la température devrait être comprise entre + 20 et 25 degrés.
Couches jasmine room se multiplie trop élémentaire. Dans certains cas, cette méthode est encore plus efficace. Ce processus est bien connu de ceux qui ont jeté des groseilles, des groseilles à maquereau, des rosiers grimpants. De nombreuses plantes d'intérieur (fittonia, stephanotis, etc.) se multiplient également. Dans le même pot (si l'espace le permet), une partie de la tige de jasmin est aspergée. S'il n'y a pas de place, placez ensuite un pot avec la terre et la tige y est enterrée. Au préalable, il est possible de gratter légèrement l’écorce (jusqu’au bois) sur la partie de la tige et de la traiter également avec un stimulant. Après l'enracinement, il suffira de couper la pousse de la plante mère et vous recevrez une autre chambre jasmine.
http://dcactus.ru/komnatnyj-zhasmin/Description de la fleur de jasmin - méthodes de soins et d’élevage
Il existe plusieurs variétés de jasmin qui peuvent être cultivées à la maison. Aujourd'hui, le plus populaire est Jasminum polyanthum, plus communément appelé jasmin chinois ou étoile. Voici une fleur que je cultive chez moi. Je dirai qu'il est complètement sans prétention dans les soins!
Caractéristiques du jasmin d'intérieur
La fleur dégage un parfum délicieux et enivrant. Jasmine est en concurrence avec la jacinthe et occupe la première place dans la longévité. La jacinthe est au mieux un invité temporaire, mais le jasmin sera heureux dans votre maison toute l'année, bien sûr, pourvu que les soins appropriés.
La plante fleurit pendant plusieurs semaines en raison du fait qu'elle forme un grand nombre de fleurs. Ils s’ouvrent en série, offrant une attraction fantastique et durable, soit au centre de la maison, soit n’importe où dans le coin. Jasmine rafraîchit l'air et donne au ménage une énergie positive.
Jasmine est facile à propager et à entretenir. La seule chose qui peut vous éloigner est une odeur riche. Assurez-vous d'aimer le parfum de cette fleur avant de l'acheter ou de la cultiver à la maison.
Exigences pour l'éclairage, l'hivernage, la préparation
Que vous cultiviez du jasmin à l'extérieur ou à l'intérieur, la plante a besoin d'une lumière vive. Une fenêtre sud serait l'endroit idéal pour lui! Au cours de la croissance active, le jasmin aura besoin de beaucoup d’eau. Et le sol devrait être:
S'il sèche, les fleurs et les boutons non ouverts sèchent. La brumisation des feuilles (plutôt que des fleurs) est parfois utile. Il n'est pas recommandé de contenir du jasmin dans des conditions de faible humidité. Je vous conseille de vaporiser l'air autour de cette plante. Vous pouvez également mettre du jasmin sur une palette d'argile expansée humide.
La plante n'est pas trop exigeante pour se nourrir. Pour une bonne photosynthèse, essayez de donner de la nourriture liquide standard pour les plantes d'intérieur toutes les deux semaines, de la fin du printemps à la fin de l'automne. La température est importante pour la plante de jasmin. En hiver, je recommande de lui donner de la fraîcheur et de le placer dans un couloir non chauffé. Pendant la période de repos, l'immunité de la plante augmente.
Jasmine doit être cueillie. La transplantation de pots plus grands stimulera la croissance. Replanter la fleur lorsque ses racines remplissent complètement le pot. Le moment idéal pour cela est le printemps ou l'été, mais évitez la transplantation avant la formation des reins. Le mélange de compost standard pour les cultures en intérieur est le plus approprié.
Méthode de coupe
Prenez des boutures de jasmin d’environ 7,5 cm de long et placez-les dans un mélange de sol nutritif comprenant:
- 60% de sol fertile;
- 30% de compost;
- 10% de sable.
Replanter la plante, couvrir le pot avec un sac en plastique transparent, assurez-vous que les boutures ne se touchent pas si vous mettez plusieurs morceaux dans un pot. Vous pouvez utiliser n'importe quel bâtonnet pour créer un effet de «tente».
Une lumière brillante (pas de lumière directe du soleil) et de la chaleur sont nécessaires si la coupe est complètement scellée avec un sac en plastique transparent. Le matériel de plantation doit être arrosé lorsque la couche supérieure du substrat sèche. Les racines apparaîtront au bout de 4 semaines, vous devrez enlever l'abri.
À ce stade, le jasmin continue de croître jusqu'à ce que les racines remplissent les pots. Ensuite, plantez de nouvelles plantes dans des pots séparés ou laissez quelques morceaux ensemble pour obtenir un mini-arbuste moelleux. Le jasmin pousse rapidement pendant la saison chaude.
Les fleurs commencent à se former après un été chaud et ensoleillé. Suivez les tendances de la nature et la floraison se produira naturellement. Lorsque les jours se refroidissent, ne placez pas la fleur à côté des appareils de chauffage.
L'été ensoleillé a permis à la plante de faire pousser beaucoup de nouvelles pousses. Cependant, la fleur doit être protégée des températures extrêmes, sinon ses bourgeons durciront et les feuilles sécheront. Après la fin de la floraison des boutons floraux, je vous conseille de les enlever.
Le jasmin n'est pas toxique pour les chats, les chiens et les humains. Cependant, de nombreux autres types de plantes d'intérieur présentant des qualités similaires sont souvent vendues sous le nom de jasmin. La fleur de gardénia, un parent du jasmin, est toxique.
Les tiges de jasmin peuvent devenir très longues et vilaines, elles doivent être ajustées pour préserver les qualités décoratives de la plante. La plupart des producteurs de fleurs préfèrent former un bel arbuste élégant, mais certains ajustent la plante pour en faire un fer à cheval. Cette option semble très intéressante.
Types de jasmin
Les pensées de jasmin rappellent les soirées d'été remplies d'arômes floraux enivrants qui semblent flotter dans les airs. Je présente à votre attention les types de fleurs les plus courants.
Jasmin ordinaire. C'est l'une des espèces les plus communes, ses fleurs dégagent un parfum intense. Ils fleurissent tout l'été et l'automne.
Si le jasmin est en croissance normale, il devrait croître de 25 à 50 cm par an pour atteindre éventuellement une hauteur de 3 m. Cette culture est idéale pour les arches. Elle a besoin d'une coupe de cheveux corrective.
Jasmin spectaculaire. Certains jardiniers peuvent penser que la plante porte un nom incorrect. Ses fleurs petites et discrètes peuvent atteindre 3 cm. Le jasmin spectaculaire est principalement cultivé pour le feuillage, ce qui fait du bon travail en recouvrant le treillis ou la tonnelle.
Jasmin espagnol. Aussi connu comme royal ou catalan, il a des fleurs blanches parfumées, espacées de 5 cm environ. La vigne est à feuilles persistantes dans les régions exemptes de gelée, mais semi-persistante et à feuilles caduques dans les régions plus fraîches. C'est l'un des types de jasmin les plus recherchés.
Jasmin arabe. La plante est un arbuste à feuilles persistantes avec des fleurs intensément parfumées. Sa hauteur moyenne est de 1,5 m, ce type est souvent utilisé pour faire du thé.
Jasmin italien. La culture peut être cultivée comme une vigne ou un arbuste. S'il n'est pas attaché au treillis, il forme des pousses denses et peut atteindre 3 m. Le jasmin italien a également besoin d'être taillé.
Jasmin d'hiver. Il pousse jusqu'à 1 m et atteint une hauteur de 2. M. Les fleurs jaunes de cet arbuste à feuilles ne sont pas parfumées, mais elles ont un avantage: elles fleurissent en fin d'hiver. Le jasmin d’hiver est principalement cultivé en plein champ.
Star asiatique. La culture est généralement cultivée comme une couverture de sol dur. Il se caractérise par des fleurs jaune pâle et de grandes feuilles denses.
Conclusion
Le jasmin nécessite un arrosage et une fertilisation rapides, destinés aux plantes d'intérieur. Il pousse bien s'il est placé dans un endroit chaud, mais pas à proximité d'appareils de chauffage. Je recommande de vaporiser le buisson ou l'air à proximité. Permettez-moi de vous rappeler qu'il est important de garantir à jasmina une période de repos!
http://sornyakov.net/flowers/zhasmin.htmlJasmin - sélection de boutures et de superpositions comme moyen de préserver la qualité variétale
La pièce Jasmin se reproduit parfaitement par boutures.à la maison, cela est tout à fait réalisable, il vous suffit de suivre quelques recommandations.
Jasmine Secrets de la floriculture en intérieur
Le jasmin, comme toute plante à fleurs, peut être multiplié de différentes manières. Le plus commun d'entre eux - la superposition et les boutures. Bien sûr, vous pouvez propager du jasmin et des graines, mais la qualité variétale sera perdue. Cette méthode est applicable à la reproduction de variétés sauvages.
Cette plante étonnante, dégageant un arôme capiteux, peut être une décoration merveilleuse et en même temps un parfum d’air naturel dans votre maison. Et si vous n'avez pas la possibilité de l'acheter dans un magasin spécialisé, il vous suffira d'obtenir quelques branches de la taille et d'essayer de propager des boutures de jasmin.
Nous nous sommes propagés par boutures
- Préparation des boutures. Préparez un couteau tranchant ou un sécateur, désinfectez sa lame. Les pousses apicales semi-ligneuses que vous avez sont coupées en 3 judas. La coupe supérieure se situe à 1 cm au-dessus du judas, nous coupons le haut et nous faisons la coupe inférieure juste sous le judas.
- Les feuilles inférieures sont enlevées, le dessus avec les feuilles est également coupé, les feuilles du milieu restent, qui doivent être raccourcies, coupées du tiers. Les meilleures boutures sont celles sur lesquelles les feuilles se sont formées, mais qui ne sont pas encore complètement ligneuses.
- Avant l'enracinement, la partie inférieure ou «talon» est recouverte de poudre d'hétéroauxine ou de racine. Les phytohormones accélèrent considérablement l'enracinement.
- Préparation du mélange de sol. Pour enraciner des boutures de jasmin, il est nécessaire de préparer un substrat léger. Il peut s'agir d'une partie de sol fertile et d'une partie de sable, de sable pur, de perlite, de vermiculite ou d'un mélange de terre avec de la perlite et de la vermiculite. L'humidité ne doit pas stagner dans le substrat afin de ne pas provoquer la pourriture des boutures et des jeunes racines. De plus, les composants du mélange de sol doivent être désinfectés. Afin de tuer les bactéries et les agents pathogènes fongiques, la terre doit être chauffée dans un four, congelée ou renversée avec une solution de permanganate de potassium avant utilisation.
- Pour l’enracinement, les boutures de jasmin conviennent le mieux aux pots en argile avec des trous de drainage au fond. Vous pouvez utiliser environ 5 à 0,7 l de contenants en plastique.
- Au fond, déposez une couche d'argile expansée, puis versez le mélange de sol. Légèrement compacté et arrosé.
- Tige préparée, insérer au centre pour qu'elle pénètre profondément dans les feuilles que nous avons laissées.
- Couvrir le couvercle avec un bocal en verre pour maintenir une humidité constante. Placez les pots sur un appui-fenêtre chaud et mettez-les à l’ombre avec du papier blanc à la lumière directe du soleil ou un chiffon blanc lâche, de la gaze en 2-3 couches.
- Les soins consistent en un arrosage rapide, en maintenant une température de 20 ° C et en une aération régulière.
- L'enracinement sera indiqué par l'enracinement à partir des trous de drainage, ainsi que par les bourgeons dormants se déplaçant dans la croissance.
Le jasmin, comme toute plante à fleurs, peut être multiplié de nombreuses façons.
Si vous n'avez pas de phytohormones, utilisez des racines au miel. Une cuillère à café par litre d'eau. Les boutures qui sont restées dans cette solution pendant une journée, après avoir atterri dans le sol, donneront très vite des racines.
Les boutures peuvent aussi être enracinées dans l'eau. Lorsque les racines atteignent une taille de 2-3 cm, les jeunes plants sont plantés dans des pots. Cela devrait être fait le plus tôt possible afin que les longues racines ne souffrent pas pendant la plantation.
Reproduction par superposition
Matériel de plantation de haute qualité - la clé pour un développement complet et une floraison abondante
Placez un autre pot rempli d'un mélange à côté d'un pot de jasmin (composition identique à celle des boutures d'enracinement). Choisissez une branche longue et mince de la plante mère et courbez-la. Dans un endroit où les couches d'un nouveau pot seront aspergées de terre, faites de petites égratignures, des coupures sur l'écorce.
Creusez une partie de la pousse dans un nouveau pot, versez-la dans du papier d'aluminium et pincez-la afin de laisser quelques feuilles au-dessus du pot de semences.
Départ pour les boutures - arrosage régulier, pulvérisation à l'air sec.
Saviez-vous que le succès de l'enracinement au jasmin peut avoir un effet positif sur le réchauffement du fond. Le rebord de la fenêtre chaud est un endroit idéal pour faire pousser des boutures et des couches.
Lorsque la branche donne ses propres racines et commence à se développer, elle peut être séparée de la plante mère à l'aide d'un sécateur, puis transplantée dans un sol nutritif et cultivée normalement.
Matériel de plantation de haute qualité - la clé pour un développement complet et une floraison abondante. Les boutures de jasmin dans la chambre des racines, se propagent par couches et par graine, et laissez cette leçon vous apporter non seulement un bénéfice, mais également du plaisir.
http://orchardo.ru/2300-zhasmin-razmnozheniye-cherenkami.htmlJasmin (arbuste) - plantation et entretien, reproduction et élagage
La description de cette plante peut être trouvée dans de nombreux poèmes et légendes. Arbuste, bourgeons délicats en fleurs avec un arôme incroyable, assurez-vous de devenir un des points forts du jardin. Le thé à base de fleurs de jasmin a un effet tonique sur le corps et calme le système nerveux. Grâce à ses propriétés antioxydantes, il aide à éliminer les radicaux libres du corps et renforce le système immunitaire. En plus de l'effet cicatrisant et raffermissant, le thé de bourgeons de jasmin est brassé en raison de son goût. Ils lui obtiennent une boisson inhabituelle mais très savoureuse avec un arôme floral délicat. Certains producteurs cultivent une fleur au printemps pour couper ses branches en fleurs et les sécher. Le jasmin des jardins a gagné sa popularité en raison du fait que planter un arbuste et en prendre soin ne nécessite pas beaucoup d’efforts, et que la reproduction peut être effectuée même par un jardinier inexpérimenté. Mais peu importe sa prétention, comme toute plante ornementale, elle a besoin de soins particuliers et de conditions spéciales, ce qui garantit une floraison luxuriante.
Le caractère unique et caractéristique du jasmin en forme de buisson
Dans son pays d'origine, il s'agit d'un arbuste à feuilles persistantes, membre de la famille des oliviers. Il appartient à la classe des plantes dicotylédones et fait partie de la division des angiospermes. De nombreuses espèces et variétés de cette plante peuvent être trouvées en Amérique du Sud, en Afrique, en Australie et dans la Méditerranée. Dans l'hémisphère nord de la planète, on ne cultive que 2 types de jasmin: l'arbuste médicinal et l'arbuste jaune.
Le jasmin est un arbuste étalé à la tige lisse et fine qui produit des feuilles trifoliées vert foncé non appariées. Au printemps, la plante commence une période de floraison et des inflorescences rassemblées en parapluies ou en simples bourgeons sur des pédicelles minces s'épanouissent aux extrémités de ses branches. Souvent, ils sont peints en blanc, mais certaines variétés ont une délicate couleur crème, jaune ou rose. Les fleurs peuvent être apicales, moins souvent - latérales. Pendant la période de floraison active, la plante adulte est complètement recouverte de boutons ouverts.
En plus de son bel aspect, la fleur dégage un arôme riche et délicat. Pour cette raison, il est déconseillé à cette fleur de pousser dans des conditions intérieures pour les personnes sujettes aux migraines et aux réactions allergiques. À l'intérieur, les arômes peuvent être trop concentrés et provoquer un malaise. Mais la culture dans le jardin vous permet de résoudre ce problème.
Dans les premiers jours de la floraison, les bourgeons contiennent une grande quantité d'huiles essentielles précieuses. Ils sont utilisés avec succès en médecine, aident à restaurer l'énergie sexuelle d'une personne et améliorent le travail du tractus gastro-intestinal. Sur la base de ces huiles créent non seulement des médicaments, mais aussi des cosmétiques et des parfums.
Planter des arbustes dans le jardin
Malgré son origine tropicale, la fleur supporte très bien les conditions très rudes d'un climat tempéré. Il s'adapte bien à presque toutes les conditions météorologiques. Planter et prendre soin du jasmin ne sera pas difficile, même pour les débutants dans ce domaine.
Choix du lieu et du moment pour planter et repiquer du jasmin
En choisissant un endroit pour la plantation ou la transplantation, il faut garder à l'esprit que le jasmin ne tolère pas les courants d'air. Le reste de la plante est agréable à la fois dans un endroit bien éclairé et à l'ombre. Il est préférable que la partie inférieure du buisson soit à l'ombre et que la cime soit en plein soleil. Cela conduira à une floraison abondante et prolongée.
Jasmin indolore éprouvant des conditions sèches en raison d'un système racinaire bien développé et se sent bien par temps couvert et pluvieux. Il est préférable de le planter sur des zones plus élevées, de sorte que pendant la pluie, l'eau ne stagne pas. En raison de l'humidité et de la stagnation de l'humidité, le système racinaire du buisson peut commencer à pourrir.
Le buisson le plus harmonieux regarde le début de la zone de jardin, par exemple, près de la porte à l'entrée. En outre, une bonne plante regarde le coin de la maison, surtout si les buissons poussent à côté de couleurs contrastées. Par exemple, le jasmin est souvent combiné avec du lilas ou de la lavande. Planter un buisson à côté d'autres plantes ne doit pas être placé trop près les unes des autres. Surtout s'il y a une plante vivace juste à côté. Après quelques années, le jasmin se développera et les plantes seront encombrées. La distance entre eux doit être d'au moins un mètre. Lors de la création d'une clôture vivante de jeunes plants de jasmin sont plantés à une distance de 50 cm les uns des autres. En outre, pour déterminer où planter du jasmin et à côté de quelles plantes, il faut garder à l’esprit que son espérance de vie est d’environ 10 ans.
Pour déterminer quand planter une plante, il est nécessaire de prendre en compte les conditions météorologiques et l'état de la plantule. La plantation peut être effectuée au printemps ou à l'automne. Il est préférable de le faire au début du printemps, immédiatement après la normalisation du temps. La plantation à cette période de l'année contribue à une adaptation plus facile et plus rapide de l'arbuste. De plus, des conditions météorologiques stables sans gelée réduisent la probabilité de mort d'une jeune plante. Le meilleur de tous les transferts de brousse d'atterrissage dans la soirée ou par temps nuageux et la pluie.
Planter une plante dans le sol devrait être avant que les feuilles commencent à fleurir. L'arbuste à fleurs n'est transplanté que dans des cas extrêmes, par exemple en cas de pourriture des racines. La transplantation d'automne est dangereuse en raison de la détérioration possible des conditions météorologiques. Par exemple, les gelées précoces peuvent causer la mort du jasmin, pas très fort.
Quel sol planter et algorithme de plantation
Le jasmin pousse mieux dans un sol meuble et bien drainé. Il devrait être enrichi en nutriments bénéfiques qui contribueront à une floraison plus prononcée. Il est recommandé que le sol pour le jasmin comprend:
- tourbe;
- sol noir;
- l'humus;
- cendres;
- petite quantité de sable.
Même si vous plantez un buisson dans le sol avec une composition différente, il est fort probable que la plante s’y adapte. Déterminer l'endroit avec le bon terrain, vous pouvez le faire rentrer. Sa croissance et sa floraison supplémentaires dépendent du degré de plantation de la fleur:
- Vous devez d’abord creuser un trou jusqu’à 50 cm de profondeur.
- Au fond de la fosse est recommandé de verser une couche de suppléments minéraux, tels que le nitrophosphate.
- Vous pouvez faire une petite quantité de promoteur de croissance. Vous pouvez également utiliser des engrais organiques, mais ils doivent être utilisés très soigneusement.
- Également au fond devrait être versé un peu de sable, argile expansée, cailloux, pierres ou briques brisées. La largeur de cette couche ne doit pas dépasser 15 cm, ce qui réduit les risques de stagnation de l’eau dans le sol autour du système racinaire. C'est la prévention de la pourriture des racines.
- Avant de plonger les racines dans le trou, il convient de les examiner attentivement. Tout ce qui est endommagé ou affecté par la pourriture et d’autres maladies doit être enlevé avec un cisaillement propre.
- Après cela, le système racinaire est immergé dans le trou et rempli de sol nutritif préparé. Le cou de la racine s'approfondit à 3 cm maximum de la surface du sol.
- Après cela, le sol autour de la fleur est bien tassé et arrosé abondamment. Environ 2 seaux d'eau sont dépensés sur un jeune arbre.
- Pour retenir l'humidité et empêcher la croissance des mauvaises herbes, le sol autour de la brousse est paillé avec des aiguilles, de la sciure de bois, de la tourbe ou des feuilles sèches.
Autres soins pour les arbustes de jasmin
Même les plantes les moins prétentieuses ont besoin de soins méticuleux. Le buisson de jasmin atteint une grande taille avec un système racinaire bien développé. Il a besoin de nombreuses substances minérales et organiques. Bien que la plante ait été plantée dans un milieu nutritif, la fleur épuise très rapidement le sol qui l’entoure et souffre d’une carence en ces substances. C'est peut-être la raison pour laquelle le jasmin ne fleurit pas.
Pour éviter cela, le jasmin doit être fertilisé régulièrement avec divers complexes. Les soins obligatoires consistent à fertiliser la fleur au printemps avec des engrais minéraux. Il est nécessaire à la croissance complète du jasmin, suivie de la floraison. Au cours de cette période, la préférence devrait être donnée aux engrais contenant de l'azote. Un bon effet a un cocktail de superphosphate, d'urée et de sulfure de potassium, qui est dilué dans de l'eau. Les suppléments organiques sont également utilisés, tels que l'humus ou la cendre de branches d'arbres fruitiers.
Pendant la période de floraison, il est important d’arroser abondamment avec du jasmin. Cela empêchera les bourgeons de disparaître trop rapidement et de tomber. Il est également nécessaire de desserrer régulièrement le sol autour du buisson, d'enlever les mauvaises herbes, les boutons fanés et de tailler régulièrement pour éclaircir le buisson et lui donner une forme soignée.
Taille du jasmin au printemps et après la floraison en automne
Comme beaucoup d'arbres et d'arbustes domestiques, le jasmin a besoin d'une taille régulière. La taille régulière du jasmin a un effet bénéfique sur l'état général de la fleur. La floraison d'un tel arbuste sera plus abondante et abondante, et les bourgeons seront grands et forts. En réduisant la longueur des branches qui ont repoussé pendant la période de croissance active et après la floraison, il est possible de donner à l’arbuste la forme et la taille souhaitées. Si vous ne raccourcissez pas les pousses de jasmin de façon opportune, il aura l'air désordonné, sa floraison sera rare et moins expressive que celle d'un buisson bien entretenu. En outre, l'élagage opérant en temps opportun agit sur le rajeunissement du jasmin et lui redonne sa vitalité.
Comment couper
Les pousses émondées devraient être annuelles. Ceci est mieux fait au début du printemps, quand la brousse est encore au stade de la végétation. Parfois, la procédure est effectuée à la fin de l'automne. Il est important de n'utiliser que des solutions de désinfection d'outils de haute qualité. Vous pouvez utiliser un sécateur de jardin spécial, qui devrait être assez pointu. Il est préférable de couper les pousses en biais, mais pas exactement. Cela permettra à l'eau de pluie de s'écouler et de ne pas stagner dans la coupe. Pour prévenir l’infection par des maladies fongiques après la taille, le bush est traité avec des agents prophylactiques qui peuvent être achetés dans n’importe quel fleuriste. Parfois taillés directement lors de la floraison du jasmin - pour collecter des boutons floraux.
Comment former un beau buisson?
Il est recommandé de supprimer les branches trop longues et de raccourcir les branches les plus courtes de deux ou trois fois. Il est également nécessaire de nettoyer les pousses sèches et endommagées. Si les branches deviennent trop épaisses, une partie de celles-ci doit être complètement coupée pour être plus fine.
La plante, qui a déjà plus de 3 ou 4 ans, peut commencer à fleurir plutôt mal, même les feuilles des branches commencent à s’installer plus rarement. Ces pousses sont appelées "nues". Ils apparaissent, malgré une taille régulière et un soin minutieux de la fleur. Cet arbuste a besoin d'une taille rajeunissante. Au début du printemps, presque toutes les pousses de jasmin doivent être raccourcies au sol. Il ne reste que 4 à 5 branches principales qui raccourcissent à 0,5 mètre. Toutes les branches latérales poussant sur ces pousses sont également enlevées. Avec un arrosage régulier très bientôt, un grand nombre de jeunes pousses apparaîtra sur une telle fleur. La plupart d'entre eux devront être enlevés, ne laissant que 3-4 jeunes branches.
Reproduction et culture du jasmin sous la forme d'un arbuste
Arbuste populaire assez souvent pour se propager à la maison. Il existe plusieurs façons de reproduire le jasmin. Toutes les méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. La plupart des méthodes vous permettent de préserver pleinement le pool de gènes de la plante mère. Cela vous permet de faire pousser sur le site d'un buisson beaucoup de plantes presque identiques.
Comment propager des graines
La graine est probablement le moyen le plus long et le plus long pour faire pousser du jasmin. Premièrement, il est nécessaire de cultiver les semis à partir des petites graines récoltées et mûries. Ceci est mieux fait dans une serre à la maison. Ils peuvent également être plantés en pleine terre. Cela devrait être fait au début de l'hiver, avant les fortes gelées. Après avoir planté les graines profondément dans le sol, elles doivent être encore chauffées avec des branches de sapin, des feuilles ou de la paille.
Au printemps, lorsque la neige commence à fondre et que le sol se réchauffe au soleil, les graines mouillées et chauffées commencent à germer. Les plants de roses sont de bonne qualité. L'arbuste à fleurs, qui est cultivé de cette manière, est très abondant et les boutons sont gros et forts. L'inconvénient de cette méthode est que la première floraison aura lieu au moins dans 5 à 7 ans.
Couche de reproduction
Un moyen plus facile et plus rapide est la reproduction par superposition. La taille de ses pousses au printemps est une condition préalable à sa mise en œuvre. Cela contribuera à la croissance de jeunes branches fortes, dont les couches seront constituées. En automne, les branches les plus fortes se plieront au sol avec au moins un bourgeon. Un petit trou doit être creusé dans le sol, dans lequel il est nécessaire de fixer la pousse choisie avec un fil d'aluminium. De dessus, la branche est recouverte de tourbe et de sable, après quoi elle est arrosée. Dans quelques mois, les racines se développeront à partir du bourgeon et les premières jeunes branches de la jeune plante apparaîtront du sol. Il doit être séparé de la plante adulte et transplanté.
Propagation par boutures en été
Une méthode efficace avec un pourcentage élevé d'enracinement consiste à propager la plante par boutures:
- Il est préférable de l’appliquer à la fin du printemps ou au début de l’été.
- Une jeune pousse avec des bourgeons se sépare d'une plante adulte.
- Il doit être coupé en dessous du rein, à partir de laquelle la croissance prévue de la racine.
- La branche est raccourcie et les feuilles sont enlevées, laissant 2-3 folioles sur le manche et au moins 2 entre-nœuds.
- Une telle tige peut être plantée directement dans le sol dans une serre ou sous une cloche en verre. Il est plus efficace de planter une bouture dans un mélange humidifié à base de tourbe et de sable, en la recouvrant d’une couverture en verre. Après environ 2-3 semaines, il devrait bien s'enraciner, après quoi les premières jeunes feuilles apparaîtront.
- Lorsque le plant est un peu plus fort, il est repiqué sur un terrain dégagé. Il est préférable de planter une bouture sous un léger angle.
Pour l'enracinement, la tige peut être immergée dans un récipient d'eau pendant 2-3 semaines. Il est important de ne pas abaisser complètement la fuite dans l'eau, mais légèrement au-dessus du niveau des reins. L'eau doit être changée tous les jours, vous pouvez ajouter un stimulateur de croissance des racines et du charbon actif pilé. Après l'apparition des racines - la tige a atterri dans la rue.
Après avoir planté dans un sol dégagé, recouvrez la tige de papier d'aluminium, coupez-la avec une bouteille en plastique ou un capuchon en verre pendant plusieurs mois. Il faut s'habituer à la rue progressivement, en s'ouvrant quotidiennement et en augmentant le temps passé dans les airs.
Conseils aux lecteurs
Jasmin - une plante très populaire. On peut le trouver sur les parcelles de jardin de nombreux fleuristes, qui partagent volontiers leur expérience de la culture:
- Maria, jardinière: «Pour une reproduction plus efficace des semences, je recommande de préparer le matériel de plantation plusieurs jours avant la plantation. Les graines doivent être placées dans un sac de tissu mince et trempées pendant 2 heures dans de l’eau à la température ambiante. Après quoi, les graines sont placées pendant plusieurs jours sur de la mousse humide ou de la tourbe. Les graines ainsi préparées germent mieux et poussent plus vite. ”
- Katerina, jardinière amateur: «Je recommande d'isoler le buisson avant l'hiver. Pour ce faire, je crée une sorte de tente avec des couvertures inutiles autour du buisson, et sur le sol autour du buisson, je verse beaucoup de paille, de feuilles et de branches. Jasmine n'aime pas les fortes gelées et peut commencer à se faire mal ou même mourir à cause d'eux. ”
Le jasmin, extrêmement utile et multifonctionnel, peut, avec beaucoup de soin et de patience, constituer à la fois une magnifique haie et la décoration principale du jardin pendant la floraison. Les fleurs raffinées raviront l'arôme pendant de nombreuses années et, une fois goûtées au thé au jasmin, elles ne refuseront pas une telle boisson de guérison.
http://klassno.guru/cvetovodstvo/v-grunt/kustarnik-zhasmina/Chambre Jasmin
Le jasmin (Jasminum) fait partie de la famille des oliviers. Ce genre comprend environ 300 espèces. Une telle culture dans la nature se trouve principalement dans les zones tropicales et subtropicales d’Afrique, d’Australie et d’Asie. Sur le territoire de la Méditerranée et de l'Amérique du Sud, on trouve un type de jasmin. Cette culture est représentée par des arbustes et des vignes à feuilles caduques et persistantes. Les feuilles opposées ou trifoliées sont alternativement ou opposées. Les fleurs poussent sur le dessus ou sur les côtés de la plante, elles peuvent être simples ou collectées dans des inflorescences corymbées ou ombellées. La corolle en forme de soucoupe peut être peinte en blanc, jaune et plus rarement en rose. Au tube cylindrique de la corolle bouche ouverte Afin de ne pas confondre le jasmin avec un pichet, qui fait partie de la famille Kamenelomkov, on l'appelle aussi «vrai jasmin». Cependant, ces plantes ont quelque chose en commun, à savoir le parfum de leurs fleurs. Une telle culture se sentira bien à la maison et dans le jardin d’hiver. Le jasmin est une plante à fleurs, le plus souvent splendide. La partie inférieure du buisson devient ensuite ligneuse, tandis que la partie supérieure est représentée par de minces pousses pouvant nécessiter un soutien.
Brève description de la culture
- Floraison Durée de la floraison environ 20 jours. Cependant, le moment de la floraison dépend directement du type de jasmin.
- Illumination. La lumière doit être brillante et diffusée.
- La température Pendant la croissance intensive - de 18 à 24 degrés, en hiver - environ 10 degrés.
- Arrosage Du printemps à l'automne, la plante doit être arrosée modérément après le séchage de la couche supérieure du mélange de sol. Au début de l'automne, l'irrigation est progressivement réduite et, en hiver, le substrat n'est humidifié que pour éviter que la terre ne se dessèche complètement.
- Humidité de l'air Il devrait être soulevé. Avant la floraison et après la floraison des arbustes, il faut l’humecter avec un pulvérisateur avec de l’eau à la température ambiante. En même temps, pendant la floraison, le jasmin doit être placé sur un plateau rempli d’argile humide. Lorsqu'une plante a une période de dormance, elle n'est pas humidifiée avec un pulvérisateur.
- Engrais. Pendant la saison de croissance, la fertilisation est effectuée 1 fois en 2 semaines, en utilisant alternativement de la matière organique et des engrais minéraux. En automne, le buisson est nourri moins souvent, à savoir 1 fois en 4 semaines. En hiver, ne pas nourrir.
- Période de repos De l'automne profond au printemps.
- Greffe Au printemps, les jeunes buissons - une fois par an et les spécimens adultes - tous les deux ou trois ans.
- Mélange de sol. Il devrait inclure du sable, des conifères, des sols en feuilles et en tourbe (1: 2: 2: 2).
- Reproduction. Boutures.
- Insectes nuisibles. Pucerons, tétranyques, cochenilles, cochenilles et aleurodes.
- Les maladies. Si la plante n'est pas correctement entretenue, elle peut pourrir ou voler autour du feuillage.
- Propriétés En médecine alternative, le jasmin est considéré comme une plante cicatrisante. Mais il convient de noter qu'il a une odeur forte, ce qui peut causer des maux de tête.
Soins pour le jasmin d'intérieur à la maison
Illumination
Jasmine a besoin de beaucoup de lumière vive, mais elle doit être dispersée. Il convient de noter que le buisson doit être protégé des rayons directs du soleil. Si le buisson est placé sur le rebord de la fenêtre sud, la lumière du soleil doit être dissipée en utilisant pour cela un film ou un tissu transparent. S'il est placé sur un rebord de fenêtre orienté vers le nord, le buisson ne s'épanouira probablement pas et sa croissance deviendra plus lente; c'est simplement parce qu'il manquera de lumière. Le meilleur de tous, une telle plante se sentir sur le rebord de la fenêtre de l'orientation occidentale ou orientale. Au printemps et en été, quand il fait chaud, le buisson peut être transféré à l'air libre (dans le jardin ou sur le balcon), mais il ne doit pas être exposé aux rayons directs du soleil. La lumière doit donc être diffusée. Lorsque le niveau d'éclairage augmente, il faut apprendre progressivement au buisson à de nouvelles conditions, sinon des brûlures pourraient se former à la surface du feuillage.
Conditions de température
Cette fleur n'est pas particulièrement exigeante en température. Cependant, la floraison était la plus spectaculaire et luxuriante; en hiver, il devrait être placé dans une pièce fraîche. Du printemps à l’automne, le jasmin se sentira mieux à une température de 18 à 24 degrés. Et pour que la floraison vienne, la température de l'air en hiver devrait être d'environ 10 degrés. Si en hiver la fleur sera dans une pièce trop chaude, elle poussera bien et augmentera la masse verte, mais ce jasmin ne fleurira pas. Afin d'éviter cela, la pièce où se trouve la fleur doit être systématiquement ventilée.
Comment arroser
Au printemps et en été, le buisson doit être arrosé avec de l'eau bien tassée, qui doit être légèrement plus chaude que la température ambiante. Cette procédure est effectuée immédiatement après que la couche supérieure du substrat ait bien séché. Après le début de l’automne, l’arrosage devrait être réduit progressivement. Si, en hiver, le buisson est conservé dans une pièce fraîche, il faut l'arroser de manière à ce que la motte de terre dans le pot ne sèche pas complètement, mais il ne faut pas la verser.
Hydratant
Jasmin a besoin d'humidité élevée. Pour la pulvérisation, utilisez de l'eau bien drainée. Pendant le pot de fleurs, placez-le sur une palette pré-remplie de cailloux humides ou d'argile expansée. En hiver, ne pas mouiller le jasmin du spray.
Floraison
La floraison de jasmin se produit à différents moments de l'année dans divers types de fleurs. Cela dépend aussi du type et de la couleur des fleurs, qui peuvent être blanches ou jaunes. Les fleurs sont en forme d'étoile et sont rassemblées en plusieurs morceaux ou en grappes. La floraison dans les conditions de la pièce dure environ 20 jours. En même temps, au cours des derniers jours de floraison, les fleurs changent de couleur en différentes nuances de rouge. Il existe également des espèces à fleurs légèrement doubles. Pour que le buisson puisse fleurir aussi longtemps que possible en été, il faudra le pincer et ne pas laisser plus de 8 paires de plaques de feuilles sur les tiges.
Taille
Les experts conseillent à un adulte de fixer un buisson trop grand à un support ou de le démarrer, par exemple dans un placard. Au milieu de l'hiver, avant le début de la période de croissance intensive, les longues tiges doivent être raccourcies d'un tiers. Également au milieu de la plante, il est nécessaire d’enlever toutes les branches sous-développées, séchées et minces. Si cela est fait correctement, il sera bénéfique pour le jasmin.
Greffe de jasmin
Les jeunes arbustes devraient être replantés chaque année et les spécimens adultes moins souvent, à savoir une fois par 2 ou 3 ans. Un mélange de sol approprié doit être composé de sable, de feuilles et de conifères, ainsi que de tourbe (1: 2: 2: 2). Cette fleur pousse bien en culture hydroponique.
Reproduction de jasmin par boutures
La propagation par bouturage est effectuée à une température d'environ 20 degrés. Au printemps, les tiges mûres sont utilisées pour couper les boutures; en été, les pousses vertes conviennent à cette fin. Pour couper les boutures, choisissez les pousses poussant sur le dessus des branches, alors qu'elles doivent être presque lignifiées et avoir 3 entre-nœuds. Pour l'enracinement des boutures, vous pouvez utiliser 2 types de mélange de sol:
- sable et sol en feuilles (1: 1);
- sable de rivière et tourbe (1: 1).
Pour que l'enracinement soit réussi, vous avez besoin d'un chauffage plus faible. Les boutures doivent donner des racines au bout de 5 à 6 semaines, puis elles devront être transplantées dans des récipients séparés, pas très grands, remplis d'un mélange de sol comprenant du sable, du gazon, de la tourbe et du bois dur (1: 3: 1: 2). Lorsque les racines enlacent complètement le récipient de l'intérieur, le buisson doit être retourné dans un pot atteignant environ 11 centimètres de diamètre. Au cours des deux premières années, Jasmina aura besoin d’une greffe annuelle.
Poison
Pendant la floraison luxuriante d'un grand buisson de jasmin pour la nuit, vous devez le sortir de la chambre à coucher s'il se trouve là-bas, sinon son odeur pourrait causer des maux de tête.
Propriétés médicinales du jasmin
Le feuillage de jasmin est utilisé pour arrêter la lactation et peut également réduire la température corporelle. À partir d’une telle plante, faites des compresses chaudes qui peuvent être appliquées sur les ulcères de la peau. La racine crue d'une telle fleur est utilisée comme anesthésique pour les fractures. Elle peut également soulager les maux de tête et l'insomnie. Les jeunes feuilles sont utilisées dans la préparation des salades comme assaisonnement.
Maladies du jasmin et des ravageurs
Problèmes possibles
Il y a compression, torsion et séchage du feuillage de jasmin, puis il commence à voler. La plupart du temps, cela est dû au fait que l'humidité de la pièce est trop basse ou à un manque d'arrosage, ce qui peut arriver si le buisson est exposé à la lumière directe du soleil. Le buisson est enlevé dans un endroit ombragé ou il pritenyut. Les feuilles peuvent être humidifiées avec un pulvérisateur, mais cela ne devrait pas être fait pendant la floraison.
Insectes nuisibles
Les pucerons, les gales, les tétranyques, les aleurodes et les cochenilles constituent les dommages les plus nocifs pour le jasmin domestique.
Types de jasmin avec photos et titres
Jasmine Bis (Jasminum beesianum)
Dans la nature, cette espèce peut être trouvée le long des rives du fleuve, ainsi que dans les montagnes occidentales chinoises à une altitude de 2500 m. Il est représenté par des lianes, des arbustes ou des conifères. En longueur, un tel jasmin peut atteindre environ 200 cm et des rainures longitudinales à la surface des pousses. De simples plaques feuillues opposées de couleur vert foncé sont pointues vers le haut et ont une forme ovée ou lancéolée. Leur longueur est d'environ 50 mm et il existe une légère pubescence sur les deux surfaces de la plaque. La floraison est observée en mai. Les fleurs odorantes de diamètre atteignent 13-17 mm, elles peuvent être peintes en rose ou en rose foncé. Les fleurs poussent dans la partie supérieure de la pousse et peuvent être simples ou groupées en 2 ou 3 pièces.
Jasmin golotsvetkovy (Jasminum nudiflorum)
Cette espèce est représentée par des arbustes faiblement ramifiés. Sur les longues pousses tombantes, il y a une petite quantité de feuillage. Les feuilles trifoliées pas très grandes ont une couleur verte riche. En hiver, un morceau de feuillage vole autour du buisson. Cette espèce est également appelée "jasmin d'hiver", en raison du fait qu'elle commence à fleurir au milieu de la période hivernale et que la brousse fleurit au milieu du printemps. Les grandes fleurs poussent le long de la tige du sein, leur couleur est semblable à celle du jaune d'oeuf.
Jasminum grandiflora (Jasminum grandiflorum)
Ces arbustes, vignes et arbres à feuilles persistantes ont des tiges nues, qui peuvent atteindre 10 mètres de long. La couleur des plaques opposées est panachée. Sur la plaque ne pousse pas plus de sept feuilles elliptiques, qui ont un bout pointu, leur longueur ne dépasse pas 30 mm. Les parapluies sont placés sur le dessus des tiges, ils ne consistent pas en plus de 10 grandes fleurs blanches parfumées. Cette espèce fleurit en juin - octobre. Les fleurs de cette plante sont mises dans le thé pour l'odeur.
Jasmin officinal (Jasminum officinale)
Vue représentée par des arbustes vivaces. De longues et lisses branches lisses et anguleuses ornent des plaques à deux ou trois paires. La face avant du feuillage est saturée de vert et le pourpre est vert pâle. La forme des plaques lisses est allongée-lancéolée avec un bout pointu, le bord est pubescent. Floraison observée en avril. Les fleurs blanches parfumées à longues tiges sont rassemblées dans des inflorescences en forme de parapluie.
Jasmin à fleurs multiples (Jasminum polyanthum)
La hauteur d'un arbuste aussi peu ramifié est d'environ 200 cm et ses tiges sont frisées. Les assiettes ovales de couleur vert foncé ont un bord ondulé et une extrémité pointue. Un grand nombre de fleurs poussent dans la partie supérieure des tiges. Ils sont rassemblés en paquets de 3-5 pièces, les fleurs elles-mêmes sont étroites tubulaires avec une courbure de 5 lobes. Couleur bourgeonne rose. Dans ce type de fleurs ont l'odeur la plus piquante.
Jasmin bas (Jasminum humile var. Glabrum)
Dans la nature, une telle plante se trouve dans des forêts mixtes de la partie subtropicale de la Chine occidentale à une altitude comprise entre 1 000 et 2 500 m. Cette espèce est représentée par des arbustes ou des conifères. La hauteur du buisson, qui a des pousses nues, est d’environ 200 cm, la longueur de la feuille trifoliée peut aller jusqu’à 25 mm et leur composition ne peut pas comporter plus de 7 feuilles ovales ou elliptiques. La face avant du feuillage est vert foncé et le vert pâle. Les inflorescences du parapluie consistent en plusieurs fleurs odorantes. La corolle jaune d'une fleur de diamètre atteint environ 10 mm, ainsi que le tube de la corolle. Ce genre de fleurs en été.
Jasmine otvorochenny (Jasminum humile var. Revolutum)
La forme des plaques est ovoïde, elles poussent de 5 à 7 pièces et leur longueur est d’environ 60 mm. Les inflorescences à plusieurs fleurs consistent en des fleurs atteignant environ 25 mm de diamètre et dont la longueur du tube atteint également 25 mm.
Jasmine Sambac (Jasminum sambac) ou Jasmine Arabian
Patrie de ce type - les régions tropicales de l’Asie. Il est représenté par les vignes et les conifères. À la surface des buissons, constitués de pousses minces, il y a une pubescence, représentée par des poils fins. La longueur des pousses est d'environ 6 mètres. Les plaques foliaires sont placées en opposition par 2 ou 3 pièces, leur longueur est d'environ 100 mm et leur forme est ovoïde. Le plus souvent, les feuilles à la base sont arrondies, leur extrémité est pointue ou mate et leur surface peut être légèrement pubescente ou nue. Les inflorescences du parapluie se composent de plusieurs fleurs blanches semi-doubles ou doubles, qui ont une odeur agréable. La brousse fleurit au début du printemps et au milieu de l'automne. Les fleurs sont mises dans le thé pour l'odeur.
Jasmin fin (Jasminum gracillimum)
Ou jasmine multicolore (Jasminum multiflorum). Dans la nature, on le trouve dans les régions montagneuses de la partie nord de l'île de Kalimantan. L'espèce est représentée par des lianes, des arbustes ou des conifères. Il y a pubescence à la surface des pousses minces. Les feuilles simples simples opposées ovales-lancéolées ont une longueur d'environ 35 mm. Les plaques à la base ont une forme en forme de cœur et ont une extrémité pointue, leur mauvais côté est pubescente. Grandes fleurs parfumées peintes en blanc. Ce jasmin fleurit en janvier - mars.
http://rastenievod.com/zhasmin-komnatnyj.htmlSoins aux fleurs de jasmin à la maison
La pièce Jasmin est cultivée dans les serres et les pièces sous plusieurs formes. La plante conquiert les jardiniers - les amoureux de son extraordinaire beauté. Il se distingue des autres fleurs par sa couleur vert vif constant de feuilles et de la tige, sa floraison et son arôme abondants toute l'année. Pour faire pousser du jasmin à la maison, il aura besoin de soins. La photo montre une variété de plante de brousse.
La plupart des variétés de la fleur ne perdent pas leurs feuilles pour l'hiver, mais certaines espèces essaient de se libérer de la couronne luxuriante et des fleurs, se reposant pendant la saison froide.
Types de jasmin d'intérieur
Les soins pour la fleur de jasmin d'intérieur sont effectués en fonction du type de plante. Les principaux sont montrés sur la photo:
Le jasmin est une fleur délicate et il ne tolère pas une baisse de température, il ne tolère pas le froid. Les jardiniers, qui ont réussi à cultiver chez eux et à propager la plante, ne cessent de se vanter et de les admirer. En prodiguant des soins appropriés, en maintenant la température et en sachant bien planter de jeunes pousses, les jardiniers peuvent cultiver non pas une, mais plusieurs plantes d’une extraordinaire beauté. Alors, comment entretenir le jasmin d'intérieur?
Soins complets pour le jasmin d'intérieur
Le jasmin est une fleur d'intérieur, il ne poussera pas à l'air libre, en cas de catastrophe naturelle et de baisse constante de la température de l'air. Pour faire pousser une plante et atteindre sa floraison, il est nécessaire de lui fournir les soins appropriés. Dans la pratique, il arrive que des jardiniers investissent beaucoup d'énergie pour la croissance active et la floraison du jasmin, et qu'il meurt.
Les causes de flétrissement des plantes peuvent être différentes:
- Fortes variations de la température de l'air.
- Être une plante pendant longtemps en plein soleil.
- Pas assez de sol humide.
- Excès d'humidité dans le sol.
- Faible humidité.
Cultiver du jasmin à la maison est recommandé aux professionnels expérimentés qui peuvent non seulement faire pousser la plante, mais aussi atteindre sa floraison constante.
Critères d'éclairage pour le jasmin d'intérieur
La plante a été importée des tropiques, la fleur aime donc les pièces claires. En prenant soin de la pièce de jasmin à la maison, vous ne devriez pas mettre la plante sur le rebord de la fenêtre sous l’influence de la lumière directe du soleil sur la photo.
Sous l'influence de la lumière, la plante commence à germer, dissout la couronne luxuriante à feuilles caduques et fleurit pendant une longue période. Lorsqu'il est exposé à la lumière directe du soleil, le jasmin sèche et se fane. L'élevage de jasmin est possible sur les tables de chevet près de la fenêtre. La salle est l'endroit le plus illuminé. Sous l'influence de la lumière artificielle, la plante ne fleurira pas et ne laissera pas de nouvelles feuilles.
Certaines variétés de jasmin de la fin de l’automne au milieu du printemps (en période de baisse de l’activité solaire) perdent la majeure partie de leur feuillage et de leur sommeil, gagnant ainsi en force.
Maintien de la température pour la reproduction du jasmin d'intérieur à la maison
Si la température dans la pièce est maintenue de 21 à 26 degrés Celsius, le jasmin de la pièce se développera avec de bons soins à la maison et s'épanouira comme sur la photo.
La plante ne tolère pas les changements soudains de la température de l'air ambiant. Avec des lectures sur un thermomètre d'ambiance inférieures à 15 degrés, le jasmin peut non seulement s'émousser en développement, mais aussi disparaître complètement. Selon le type de fleur, la période hivernale est transférée différemment.
Hivernant dans des températures chaudes aime le jasmin - Sambac.
Comment couper la chambre de jasmin à la maison
La taille au jasmin est faite régulièrement. La plante tolère bien la formation de la couronne. Les jardiniers professionnels donnent à la plante un nouveau look en période de floraison abondante. La taille principale des branches et du feuillage est réalisée au printemps. Au cours de cette période, la plante (selon les espèces) gagne en force et commence à se développer de manière fructueuse.
En donnant la forme correcte de jasmin, vous pouvez obtenir une croissance intense et une floraison prolongée avec un arôme inoubliable. La photo montre une plante après la taille de printemps.
Couper les branches de la plante en deux. Cette méthode aide la plante à libérer plus de jeunes rameaux. Une attention particulière est portée aux branches sèches, aux feuilles et éventuellement aux fleurs restantes.
Comment propager le jasmin d'intérieur
Afin de propager une plante d'intérieur vivace à la maison, il est nécessaire de couper les boutures correctement. Ils sont préparés à la saison chaude, pendant le reste du jasmin de la floraison.
Comment planter du jasmin? Les jeunes rameaux coupés sont plantés dans de petits pots remplis d'un mélange de terre fertilisée et de sable. La bouture est insérée dans un sol spécialement préparé et coupé jusqu'à une profondeur de deux centimètres.
En maintenant la température de l'air dans la pièce à une température ne dépassant pas 20 ° C, les boutures commenceront à s'enraciner en un mois. Après avoir complètement rempli le petit pot avec le système racinaire de la plante, le jasmin doit être transplanté dans un récipient plus grand. En croissance active, la plante nécessite une greffe une fois par an. Quand le jasmin aura trois ans, il aura besoin de soins en tant que fleur adulte. La plante peut être taillée, coupée pour la reproduction et transplantée tous les deux ans et demi.
Les boutures de jasmin ne doivent pas être placées dans un verre d’eau pour le développement des racines. Individuellement, un petit pot avec un sol fertilisé suffit.
Espèces végétales
Il y a environ 300 espèces de cette fleur.
À la maison, cultivez plusieurs types:
Dans la nature, il existe des espèces telles que:
- jasmin à grandes fleurs;
- Bisa (jasmin rose);
- le plus mince;
- faible;
- jaune jasmin (a un jus toxique);
- nain.
Soins de chambre Jasmin
Jasmine à la maison peut fleurir en hiver. S'il prend bien soin d'une plante, elle devient sans prétention et ravit son propriétaire avec un beau feuillage brillant et des fleurs parfumées. Pour lui donner un aspect esthétique, il est nécessaire de démarrer la plante sur un support. Vous devez savoir comment vous occuper correctement du jasmin d'intérieur. Cela nécessite de respecter des facteurs tels que l'éclairage, la température, l'humidité, l'irrigation et les engrais.
L'éclairage
Jasmine aime le soleil mais pas la lumière directe du soleil. À cause d’eux, les feuilles peuvent être brûlées. Ainsi, lorsque vous trouvez une fleur du côté ensoleillé, vous devez l’ombrager (mettez l’écran, suspendez du tulle ou un film). Si le soleil ne suffit pas, le jasmin pousse lentement et ne fleurit pas. L'habituer à la lumière doit être progressif: d'abord dans la pénombre, puis dans la lumière diffuse.
En été, le jasmin fait maison peut être mis à l'air libre.
Conditions de température
La température la plus appropriée pour la croissance et la floraison ne dépasse pas 25 degrés ni inférieure à 18 degrés. En hiver, une plante domestique crée des conditions plus fraîches (avec une température de 10 degrés) pour se reposer et pendant la période de floraison, elle fleurit abondamment et pendant longtemps. En hiver, il est impossible de créer des conditions de fraîcheur dans un appartement équipé de radiateurs en état de fonctionnement. Vous devez donc ventiler la pièce plus souvent, en évitant les courants d'air. Aussi, ne placez pas de fleur près des appareils de chauffage. Baisser la température en dessous de 8 degrés peut entraîner la mort de la plante.
Humidité de l'air
Pour le maintien de cette fleur nécessite une humidité élevée. Le faible taux d'humidité à l'intérieur supprime la plante, la rend vulnérable aux parasites et aux maladies et perturbe le cycle de floraison.
Pour augmenter l’humidité de la manière suivante:
- pulvériser la plante du pulvérisateur dans le mode de fine poussière d'eau séparée par de l'eau chaude. Lorsque vous pulvérisez des fleurs ou des boutons, vous devez les couvrir (ils peuvent noircir et tomber). Il est préférable de pulvériser tous les jours pendant la saison chaude et deux fois par jour par temps chaud et sec. En hiver, pendant la dormance, ne pulvérisez pas la plante.
Règles d'arrosage
La fleur n'aime pas trop les débordements, mais vous ne devriez pas trop la sécher. Après l'arrosage, vous devez retirer l'eau de la casserole. Pendant la saison chaude, il faut arroser la plante pendant que la couche supérieure de la terre sèche avec de l'eau tiède (filtrée), car l'eau du robinet contient de la chaux, nocive pour le jasmin. À partir de l'automne, il est nécessaire de réduire les arrosages et l'hiver, de s'assurer que le sol ne sèche pas (arrosez environ 1 à 2 fois par semaine). Avec des arrosages fréquents en hiver, la fleur peut tomber malade en se tenant dans la masse froide du sol.
Environ deux fois par mois, l’eau d’irrigation pour le jasmin doit être acidifiée avec 5 ml de vinaigre de cidre de pomme par litre d’eau. Pour une floraison à long terme, arrosez la plante avec de l'acide citrique (pas plus de 3 grains par litre d'eau).
Engrais
Le jasmin est préférable pour nourrir les engrais liquides pour les plantes à fleurs d'intérieur. Mais il ne faut pas être zélé, sinon il commencera à «tourner au ralenti» (c’est-à-dire qu’il y aura un feuillage charnu et des cils épais, et qu’il n’y aura pas de floraison). Pour nourrir la plante en été et au printemps (en hiver, ce n'est pas nécessaire) avec des engrais minéraux de la moitié de la norme requise, pour que la beauté soit en floraison et non en vert.
Greffe de jasmin
Il n'est pas recommandé de rempoter une fleur avec des boutons, sinon elle se pliera. Il vaut mieux pour lui acheter un terrain dans le magasin, mélangé dans des proportions:
Ce devrait être un terrain vague. Si vous avez l'occasion et le désir, vous pouvez préparer le terrain pour le jasmin vous-même. Pour cela, vous devez prendre des proportions:
- 1 partie de terre de conifères;
- 1 feuille de part;
- ½ partie de sable;
- 1 partie de tourbe.
Le pH dans le sol doit être légèrement acide.
Replanter la fleur doit faire attention à ne pas endommager les racines. Mieux vaut le faire au début du printemps. La taille du pot doit être de 2-3 cm plus grande que la précédente. Une jeune fleur de moins de deux ans doit être transplantée chaque année car elle est tissée sur les racines du pot. Une plante plus mature a besoin tous les 2-3 ans, au fur et à mesure de sa croissance.
Méthode de greffe de jasmin:
- mettre une couche de drainage au fond du pot sélectionné, ne dépassant pas 3 cm;
- mettre de la terre fraîche sur le drainage;
- obtenir une fleur d'un vieux pot, en gardant une motte de terre;
- inspecter les racines. S'il y a pourri, malade, alors ils doivent être enlevés. Si des parasites sont présents, traiter avec un agent spécial. Pelez les racines de la vieille motte de terre;
- placez la fleur au centre du nouveau pot et saupoudrez-la en tassant légèrement l'espace libre avec de la terre. La distance entre la couche supérieure du sol et le bord du pot devrait être d’environ 3 cm;
- arroser la plante transplantée;
- mettez la fleur dans un endroit sombre.
Circoncision et pincement
Avant le début de la forte croissance de la plante, la procédure de coupe est effectuée. Cela vous permet de former une sorte de fleur tout en la gardant soignée et soignée. Les cils des adultes d'environ un mètre de long, s'ils ne sont pas coupés, sont nus et gâchent leur apparence. Ils doivent être coupés à la moitié de la longueur, puis se développer de nouvelles pousses latérales, et la plante commence à rajeunir. De plus, lors de la taille, les tiges sèches et fragiles sont complètement éliminées.
Un pincement est effectué pour stimuler la croissance des jeunes pousses latérales sur lesquelles se forment les fleurs. Il est nécessaire de pincer le haut de la tige afin qu’il reste jusqu’à huit paires de feuilles.
Grâce à ces manipulations, vous pouvez faire fleurir du jasmin tout l’été de façon continue.
Reproduction de fleurs
La reproduction du jasmin d'intérieur est un processus assez simple.
Avec l'aide de boutures
Après le jasmin, les vieux cils peuvent être utilisés pour la reproduction. Pour ce faire, coupez les pousses au bout de la branche selon un angle aigu. Les boutures ne doivent pas dépasser 14 cm et sont greffées en été par de jeunes pousses. Jasmin dans cette période ne devrait pas fleurir. Les boutures hachées peuvent être mises dans l'eau pour former le système racinaire ou plantées à environ 1,5-2 cm dans un mélange humide de tourbe et de sable. Après cela, faites germer les pousses plantées et couvrez-les de papier d'aluminium ou de verre. Afin d'éviter la formation de moisissure, le condensat formé doit être éliminé.
Après environ un mois, les racines poussent sur 1 cm de longueur - ces pousses peuvent être plantées dans des pots dont le diamètre ne dépasse pas 7 cm.Avant de planter, il est conseillé de traiter les extrémités de la plante avec un composé spécial qui stimule la croissance pour un bon enracinement. Boutures plantées à mettre dans un endroit lumineux, mais pas ensoleillé.
Utiliser des bordereaux
Près de la fleur mère, vous devez mettre un autre pot avec le sol, dans lequel la couche d'air prendra racine. Sur la tige inférieure du jasmin, il faut faire une incision, pressez-la au sol avec une épingle, saupoudrez de terre et souvent d’eau. Une fois que la plante fille a grandi, elle peut être séparée de la plante mère.
Maladies et ravageurs affectant le jasmin
Si la plante ne fleurit pas, elle peut être infectée par un tétranyque. Il frappe aussi la fleur dans une pièce trop sèche.
Les pucerons peuvent se former si la fleur a hiverné au chaud.
S'il y a des taches jaunes ou blanchâtres sur le dessous de la feuille, la plante est affectée par la mouche blanche.
Aussi, le jasmin surmonte une cochenille et un charançon.
Avec un petit site de lésion, la plante est lavée avec une solution de savon ou d’eau chaude, couvrant le sol. Peut être utilisé dans la lutte contre les parasites les remèdes populaires: infusion d’achillée millefeuille, de pommes de terre ou de moutarde.
Pour les grosses lésions, appliquer des préparations chimiques.
Domaines d'application
En médecine traditionnelle, utilisez toutes les parties de cette plante médicinale. L'huile et le thé sont fabriqués à partir de cela. L'essence de jasmin est la plus chère du monde et est utilisée dans les parfums de luxe.
- comme antipyrétique;
- comme activateur de lactation;
- pour le traitement de la peau;
- comme analgésique;
- pour soigner les plaies;
- pour le traitement des organes respiratoires;
- en aromathérapie (dans le traitement du système nerveux et du stress);
- pour des bains relaxants;
- comme aphrodisiaque;
- en parfumerie et cosmétique (crèmes, huiles, parfums, sérums).
Dans certains pays, le jasmin est cultivé pour l'industrie.
Il faut faire attention à la plante pendant la période de floraison, lorsque les arômes augmentent la nuit et que cela peut causer des maux de tête. Ensuite, vous devez déplacer la fleur de la chambre à coucher dans une autre pièce.
Avec des soins appropriés, vous pourrez profiter de la beauté de cette fleur extrêmement parfumée pendant longtemps, en hiver comme en été.
À quoi ressemble le jasmin: photo, nom, description des espèces et variétés de fleurs d'intérieur
Le jasmin est souvent associé à la brousse Chubushnik (famille Hortensiae). Il n'a rien à voir avec cette plante et leur seule similitude est l'odeur des fleurs.
Les fleurs de jasmin en forme d'étoile, blanche, rose, jaune, avec un arôme fort et agréable. Il existe des variétés de cette plante qui ne sentent pas du tout. Les fleurs simples forment des inflorescences latérales ou en parapluie, selon le type.
Jasmine aime les terrains dégagés et les sols bien drainés. Dans des conditions naturelles, l’usine a une espérance de vie allant jusqu’à 20 ans.
Regardez la photo de quoi ressemble une fleur de jasmin et sa description correspond à l'apparence:
Les fleurs, généralement en forme de cloches, sont peintes en blanc et forment un pinceau.
Un fait intéressant est que la plante a des étamines et des pistils, mais parce qu'ils ne mûrissent pas en même temps, le jasmin ne peut pas se polliniser. La plante est pollinisée par les insectes et les fleurs après la pollinisation se transforment en baies noires.
Il existe des types de jasmin qui ne fleurissent pas du tout. Sur leurs branches se trouvent des feuilles ornementales miniatures, et de tels spécimens sont utilisés le plus souvent dans l'aménagement paysager.
Le genre de jasmin compte plus de 300 espèces réparties dans les régions tropicales et subtropicales, chacune d’entre elles étant caractérisée par des caractéristiques d’apparence et des exigences en matière de soins. Peu d'entre eux sont utilisés dans la culture en intérieur.
Regardez la photo montrant des espèces de jasmin d'intérieur:
En quoi leurs fleurs peuvent être différentes visuellement: éponge et ordinaire, grand et petit.
Les types les plus populaires sont:
La fleur d'intérieur la plus populaire est l'espèce de jasmin royal. C'est une liane forte avec de grandes fleurs blanches atteignant 5 cm de circonférence. Il est à noter que la plante n'a presque aucune odeur, ce qui est très bon pour la culture en intérieur. Fleurs très copieusement, surtout en hiver. Apprécié pour haute décoration.
Multiflorous jasmine - type de chambre, que l’on trouve souvent dans les magasins de fleurs. C'est une vigne à feuilles persistantes avec des branches fines et flexibles qui ont besoin d'un soutien supplémentaire, de feuilles plumeuses et de fleurs blanches comme neige. Les fleurs ressemblant à des astérisques, fleurissent à partir de boutons rose pâle, se sont regroupées en grappes de 20 et ont un arôme puissant. Il fleurit au printemps, mais des fleurs isolées peuvent apparaître toute l'année. La durée de vie de ce type d’usine dans un appartement peut être de 10 ans.
Sambac est une forme de jasmin à feuilles persistantes, qui a la forme d'un buisson, atteignant 3 mètres de long. La plante ne donne pas de graines, et se multiplie par boutures ou autres méthodes de reproduction asexuée. La floraison est longue et abondante, elle peut durer de mai à octobre. Jasmin Sambac peut hiverner à la température ambiante.
En vente, vous pouvez trouver plusieurs variétés de ce type de jasmin, et les plus populaires sont:
Jetez un coup d’œil à la photo et à la description des variétés de jasmin les plus luxueuses du Grand-Duc de Toscane:
Ses fleurs éponges atteignent un diamètre de 5 cm, elles ressemblent visuellement à des roses ou à des pivoines. C'est une variété à croissance lente, et avec une taille régulière, il est facile de donner à la fleur la forme désirée.
Dans la chambre type jasmine sambac variété connue des chevaliers arabes. Elle ressemble beaucoup au Grand-Duc de Toscane, mais se distingue par ses fleurs plus petites, atteignant 2 à 3 cm de hauteur. C'est une plante d'intérieur idéale qui fleurit presque toute l'année et qui ne tient absolument pas compte des conditions de détention.
Jetez un coup d’œil à la photo représentant la variété de jasmin des chevaliers arabes:
Étant donné que les pétales sont disposés en deux couches, la plante est très élégante et spectaculaire.
Un autre arbuste extraordinaire est le jasmin de la nouvelle variété Mali Chat. Cette catégorie se caractérise par des fleurs triples à plusieurs niveaux, pouvant être à la fois blanches et roses. La forme de la fleur s'appelle "guirlande". Ce jasmin pousse très lentement, sans souci, il peut se développer sur une fenêtre ensoleillée, mais il se sent bien à l'ombre partielle. Dans l'appartement, vous pouvez former un arbuste ou faire pousser des vignes.
Jasmin grandiflora - haute vigne avec des pousses nues, qui dans la nature atteint 10 mètres. Ses feuilles sont plumeuses et opposées avec un bord pointu. La floraison est abondante de juin à octobre, libérant des inflorescences en forme de parapluie dans lesquelles 10 fleurs parfumées blanches comme neige sont récoltées.
Arbuste au jasmin - arbuste vertical, atteignant 1,5 m de hauteur. Il a des pousses vertes flexibles, des branches minces et des feuilles étroites, elliptiques et émoussées, deux par deux. Feuille de platine brillante, vert foncé sur le dessus, plus claire en dessous. Les fleurs sont jaune vif, rassemblées en inflorescences de 5 pièces. Le début de la floraison: fin août.
Primrose Jasmine - plante à croissance rapide avec de fines pousses qui ont besoin de soutien. Il fleurit à la fin du printemps et au début de l’été avec de grandes fleurs jaunes qui ne sentent presque pas. Les fleurs de ce type de jasmin ressemblent à une primevère (primevère), d'où son nom.
Jasmin officinalis - forme grimpante, dotée de fines branches longues. Les plaques sont brillantes, disposées par paires. Des fleurs blanches parfumées poussent sur des tiges minces.
Regardez la photo avec quelques types de jasmin avec leurs noms:
Cette fleur élégante mérite à merveille l'amour et l'attention des cultivateurs de fleurs amateurs.
Conditions de croissance et soins appropriés pour les plantes d'intérieur au jasmin
Ampelnaya est idéal pour la culture dans les jardins d’hiver ou dans les conditions de l’appartement. Son avantage est qu'il peut fleurir en hiver, lorsque la plupart des fleurs sont au repos.
À la maison, le plus souvent cultivé fleur de jasmin de ces espèces:
En raison de son aspect décoratif, de son arôme délicat et de sa longue floraison, ces espèces ont gagné en popularité parmi les jardiniers.
La plante est assez capricieuse et peut mourir même avec d'excellents soins. Par conséquent, il est extrêmement important de maintenir les conditions de base pour la culture de jasmin:
- Illumination.
- Mode de température.
- Humidité de l'air
- Arrosage et pulvérisation.
- Fertilisation.
- Récolte.
- Greffe
- La formation de la brousse.
Pour cultiver le jasmin, il est nécessaire que le cultivateur ait une expérience de base en floriculture, car il ne suffit pas de faire pousser une plante, il est important de réaliser une floraison à long terme. Il fleurit de juin à septembre. Avec de bons soins, le jasmin peut fleurir de nouveau en hiver.
Jasmin photophile, bien toléré en plein soleil, mais préfère un éclairage diffus. Sur la fenêtre sud, la fleur doit être pritenyat au plus fort de la chaleur estivale. Si vous mettez du jasmin sur la fenêtre nord, il risque de perdre son effet décoratif et de ne pas fleurir. Si le jasmin est au repos en hiver, il ne nécessite pas d'éclairage supplémentaire, et les espèces qui fleurissent en hiver ont besoin de 10 heures de lumière par jour. Il est donc conseillé d'illuminer les plantes à l'aide de lampes.
Dans une pièce éclairée et régulièrement ventilée, le jasmin intérieur ornemental pousse bien et fleurit abondamment pendant longtemps. Avec une exposition prolongée au soleil, les tiges se flétrissent et les feuilles sèchent.
Lorsque vous vous occupez du jasmin d'intérieur à la maison, utilisez les conseils ci-dessous.
Mieux encore, cette fleur décorative pousse et fleurit à une température de 20 à 22 ° C en été, mais se sent aussi très bien à la chaleur. Par temps chaud, il est bon de l’emporter en plein air, sur un balcon ou dans le jardin, mais il convient de le protéger des courants d'air. En été, veillez à ventiler régulièrement la pièce. En hiver, pour presque tous les types de jasmin, la température optimale est de 7 à 13 ° C. La marque supérieure peut être supérieure, mais vous devez ensuite arroser et pulvériser la plante plus souvent. En outre, si vous ne fournissez pas une température basse en hiver, au printemps, la plante laissera uniquement des feuilles vertes et la floraison risque de ne pas se produire.
Quelle que soit la période de l'année, le point de température le plus bas qu'une fleur puisse supporter est de 8 degrés Celsius.
Regardez la photo de la façon dont la fleur de jasmin faite maison fleurit tout en maintenant la température appropriée dans la pièce. Il est important de garder à l’esprit que l’usine ne tolère pas les courants d’air et les fortes variations de température. Avec un changement brusque de place sur un briquet, des brûlures peuvent apparaître sur les feuilles.
Pour prendre soin de la fleur de jasmin à l'intérieur dans la chambre doit être l'air humide. Une faible humidité est préjudiciable à la plante, elle peut provoquer l'apparition de parasites et de maladies et perturber la floraison. Vous pouvez utiliser des humidificateurs d'air domestiques. La plante réagit bien à la pulvérisation. Si la pièce est sèche, il faut vaporiser les feuilles tous les jours en couvrant l’humidité des fleurs et des boutons. Il est important de veiller à ce que l'eau utilisée pour la pulvérisation soit chaude et tassée. Vous pouvez également mettre le pot dans la casserole avec des cailloux mouillés et le retirer des radiateurs.
En période de croissance et de floraison, il faut un arrosage abondant à la température ambiante, légèrement plus chaud que la température du sol. En été, le jasmin fait maison a besoin de soins particuliers: la fleur est arrosée 3 à 4 fois par semaine, le mélange de sol doit être constamment humide mais pas mouillé. Avec la stagnation de l'eau, le système racinaire pourrit rapidement. En hiver, pendant la floraison, l'arrosage doit être réduit à une fois tous les 4 à 5 jours, mais le sol doit rester légèrement humide. Lorsque la floraison s'arrête, le sol ne doit être que légèrement humidifié en séchant.
L'arbuste Jasmina pour la plantation et l'entretien nécessite un sol meuble, à pH neutre, qui ne retient pas l'humidité. Le meilleur substrat est le gazon et le sol en feuilles, la tourbe (1: 1: 1), pH 5,8-6,5. Vous pouvez utiliser un mélange de terre prêt à l'emploi pour les roses d'intérieur. Lors de la plantation au fond du vase est nécessaire de poser une couche épaisse de drainage.
De la mi-printemps à la fin août, la fleur pousse activement. Par conséquent, lorsque vous vous occupez du jasmin décoratif, vous devez le fertiliser régulièrement. Ceci est fait pour un développement sain et une floraison abondante. Le top dressing est effectué une fois tous les 10-15 jours avec un engrais minéral complet et une fois par mois avec des engrais organiques prêts à l'emploi. Vous pouvez utiliser les complexes pour plantes à fleurs (phosphate de potassium). L'alimentation liquide peut être ajoutée à l'eau pour l'irrigation. Une fois la saison de croissance terminée, les engrais sont arrêtés jusqu'à la prochaine floraison.
La plante a besoin de soutien et d'une jarretière. Pour la culture du jasmin et des soins appropriés, vous pouvez créer un arc de fil ou utiliser un support en plastique fini. Il est nécessaire d'incliner une tige sur l'un des côtés de l'arc, de tordre soigneusement le support autour de celui-ci et de le fixer avec une ficelle ou un clip.
Élagage et repiquage des arbustes domestiques au jasmin (avec vidéo)
Un arbuste au jasmin à feuilles persistantes nécessite une taille pour former une belle couronne luxuriante. La plante répond bien à la taille formative, en plus de raccourcir les pousses latérales nécessaires pour freiner la croissance et la floraison abondante. Chaque année, avant le début de la saison de croissance, toutes les branches doivent être raccourcies d'environ la moitié de leur longueur et les pousses trop longues et trop faibles doivent être complètement coupées. Sur une jeune plante, pincez les jeunes sommets une fois par mois après la formation de 6 à 8 paires de feuilles, ce qui stimule la ramification.
Ces types de jasmin, qui fleurissent en hiver, doivent être coupés à l'automne, lorsqu'ils commencent une croissance active. Les espèces à croissance rapide et active doivent être coupées deux fois par an: avant la floraison et après la saison de croissance. Jasmine sambac peut être soumis à cette procédure plus souvent: à mesure que la couronne grandit, il est nécessaire de raccourcir les branches et de former un arbuste ornemental.
Regardez une vidéo détaillée sur l'élagage au jasmin. Pour raccourcir les pousses, vous devez utiliser des ciseaux ou un couteau bien désinfectés:
Les jeunes plantes doivent être replantées chaque année. Ceci est mieux fait au printemps après la floraison et la taille. Un nouveau pot devrait être choisi quelques centimètres plus large et plus haut que le précédent. Si vous prenez un conteneur trop spacieux, la plante peut arrêter de développer la partie aérienne et toutes les forces nécessaires à la constitution du système racinaire. Jasmine aime presque tout le substrat était rempli de racines. En outre, dans un pot de fleurs trop grand, il est facile de réhumidifier le sol, ce qui peut conduire à un acidification.
Regardez la photo, comment transplanter du jasmin et lisez la description des principales étapes:
Pour le repiquage, vous avez besoin de:
- Choisissez un conteneur approprié.
- Préparez un sol neutre ou légèrement acide.
- Placez une couche de drainage sur le fond.
- Passez la fleur dans un nouveau pot avec un morceau de terre ancienne.
- Remplissez le vide avec un nouveau terrain.
Pour la plantation et l'entretien d'arbustes d'ornement au jasmin, un substrat universel prêt à l'emploi pour plantes d'intérieur convient, mais vous pouvez également préparer le sol vous-même à partir de:
- Terre gazonnée.
- Tourbe
- Terre feuillue.
- Terres à effet de serre.
Ces composants doivent être pris dans des proportions égales et ajouter la moitié plus de sable.
La replantation des plantes adultes nécessite beaucoup moins fréquemment, une fois tous les 3-4 ans.
Reproduction de boutures de fleur de jasmin d'intérieur
Vous pouvez acheter un buisson de jasmin adulte dans le magasin, mais si vous avez déjà une plante dans la maison, vous pouvez la propager vous-même.
La reproduction la plus efficace de la fleur de jasmin décorative d'intérieur de deux manières:
Bien sûr, le jasmin peut être multiplié par graine, mais les qualités variétales de la plante risquent de disparaître. Cette méthode est applicable uniquement pour la reproduction de plantes sauvages.
L'oubli est le moyen le plus productif, mais qui prend du temps et qui requiert certaines compétences. Propagation des boutures de jasmin, meilleur au printemps. Ils produisent de l'eau à la température ambiante et s'enracinent bien dans le sable. Il est préférable de prendre des boutures annuelles: après la taille annuelle, il y en aura beaucoup.
Vous devez suivre ces étapes:
- Choisissez une évasion mature et forte.
- Coupez le dessus avec deux boutons (10-15 cm).
- La coupe doit être faite à un angle aigu.
- Pour traiter un biostimulateur de coupe "Kornevin".
- Plantez les boutures dans du sable humide.
- Couvrir de papier d'aluminium.
- Humidifiez quotidiennement le sol.
Environ un mois plus tard, lorsque les racines apparaissent, les plantes doivent être placées dans des gobelets en plastique séparés et placées dans un endroit lumineux. Sans l'utilisation d'un stimulant, le processus d'enracinement peut durer plus longtemps, jusqu'à 2 mois.
S'il n'y a pas de racines de phytohormones dans l'arsenal du jardinier, vous pouvez utiliser du miel pour la reproduction d'un arbuste de jasmin ornemental. Une cuillère à café de miel doit être dissoute dans de l’eau et conservée dans les restes pendant un jour, puis placée dans le sable.
Le substrat doit être humidifié quotidiennement afin que les racines ne se dessèchent pas. L'utilisation de coupes transparentes est très pratique pour observer l'évolution du système racinaire. Lorsque tout l'espace est recouvert de racines, vous pouvez transplanter la fleur dans un pot plus grand (environ 10 cm de diamètre). L’apparition de nouvelles feuilles est un autre indicateur du succès de l’enracinement de la bouture.
Après avoir repiqué la bouture, le plant doit être soigné comme un plant adulte.
Reproduction de superpositions d'arbustes au jasmin faites maison
La deuxième méthode de reproduction de la fleur de jasmin domestique est la superposition. Il est préférable de le faire à la fin du printemps, lorsque de jeunes pousses apparaîtront. Il est nécessaire de préparer un pot avec le même substrat que pour l'enracinement des boutures et de le placer à côté de la plante. Ensuite, une longue tige mince de la plante mère est sélectionnée. À la place de l'enracinement de la pousse, il faut faire plusieurs coupes avec un couteau tranchant, puis le plier au sol, le prikopat, le fixer avec une épingle et le recouvrir d'un film. La fin de la pousse doit être épinglée de manière à ce que plusieurs bourgeons à feuilles restent au-dessus de la surface du sol.
Il est nécessaire de prendre soin des boutures de cette façon: arrosez et surveillez l'humidité de l'air. Après l'apparition de nouvelles feuilles et de nouvelles racines, il est possible de séparer la superposition du buisson mère avec l'aide d'un sécateur et de s'en occuper, comme un jasmin adulte indépendant. Après un certain temps, lorsque la fleur devient plus forte, elle peut être transplantée dans un sol nutritif.
Le secret des producteurs de fleurs: un chauffage plus faible a un effet positif sur les boutures enracinées, il est donc préférable de les placer sur les rebords de fenêtres au-dessus des batteries.
Matériel de plantation de haute qualité - la clé pour obtenir une plante à fleurs saine.
Jasmine - soins à domicile
Toute plante nécessite de l'attention et certaines conditions pour grandir. Ainsi, lorsque vous cultivez du jasmin d'intérieur à la maison, vous devez suivre certaines règles de soin. Ceux-ci comprennent:
- L'éclairage Une plante à fleurs aime la lumière, mais ne tolère pas la lumière directe du soleil. Sous le soleil brûlant, les bourgeons non ouverts sèchent et tombent. Mieux encore, la fleur poussera sur les rebords des fenêtres est et ouest. Les fenêtres du nord auront peu de lumière pour lui, et si vous placez un buisson près de la fenêtre du sud, vous devrez certainement l'ombrager.
- La température Chez vous, le jasmin à la maison doit être maintenu à une température ambiante de + 18 ° C à + 25 ° C. L’une des conditions de l’entretien des installations en hiver consiste à abaisser la température de la pièce à + 8С- + 10С. Cela est nécessaire pour sa floraison réussie au printemps et en été. N'a pas besoin d'une chambre froide seulement Sambak.
- Humidité de l'air Par temps sec et chaud, il est recommandé de pulvériser la plante. En été, il peut être sorti dans le jardin ou sur le balcon.
- Arroser le jasmin. Lorsqu'il est conservé dans une pièce chaude, l'arrosage doit être régulier et abondant. On utilise de l’eau douce à température ambiante. La présence de chaux y est indésirable, donc, si elle est présente, l’eau est acidifiée. Pour ce faire, ajoutez quelques gouttes d'acide citrique ou acétique. L'arrosage est effectué uniquement après le séchage de la couche arable.
- Top dressing. Au printemps, au début de la période végétative, la plante est nourrie une fois tous les 7 à 10 jours avec des engrais complexes spéciaux pour plantes à fleurs.
- Le sol pour la transplantation. Dans les magasins de fleurs, les plantes sont vendues dans des pots de transport remplis de tourbe. Par conséquent, après l'achat du jasmin, dès que la fleur s'adaptera aux conditions de la nouvelle maison, il sera nécessaire de la traduire en un sol nutritif. Pour cela, on mélange le sol et la tourbe argileux (3: 1) ou le sol et le sable argileux et à feuilles caduques (1: 1: 1). Si vous ne pouvez pas préparer le sol vous-même, vous pouvez toujours l'acheter. À l'avenir, le jeune arbuste devra être replanté chaque année et une plante adulte tous les deux ou trois ans. Un nouveau pot devrait être 2-3 cm plus grand que l'ancien.
Comment tailler le jasmin?
Au début du printemps, pour que le buisson commence à se développer rapidement, il est recommandé de le couper. Après la taille, des branches latérales supplémentaires commencent à se former, sur lesquelles des fleurs odorantes vont bientôt apparaître et fleurir. La brousse deviendra magnifique et magnifique.
La procédure de rognage est effectuée au début ou à la mi-mars. Toutes les pousses disponibles sur le buisson sont raccourcies de 40 à 60% de la longueur. Les pousses mal développées, endommagées, allongées et sèches sont complètement éliminées.
Pour que la jeune plante se plante et se développe mieux, il est recommandé de pincer ses pousses du printemps à l'automne chaque mois. Les branches doivent rester 50-60 cm de long.
Veuillez noter que le temps nécessaire pour couper la pièce de jasmin dépend de son type:
- Sambac nécessite le raccourcissement des branches 2 ou 3 fois par an. Ses pousses sont coupées un peu.
- Des arbustes à la croissance puissante, dont les branches poussent plus d'un mètre de long pendant la saison, sont taillés après la floraison et avant le début de la croissance active.
- La floraison du jasmin en hiver est coupée au début de la saison de croissance en automne.
Jasmin d'intérieur - reproduction
Le buisson de jasmin peut être multiplié par couches et par boutures. Le moyen le plus simple et le plus pratique est la reproduction par couches. Mais la greffe est plus productive, mais elle nécessite certaines connaissances et expériences.
Reproduction de jasmin par superposition
Cette méthode de reproduction du jasmin peut être appliquée au printemps et en été. Pour sa mise en œuvre il faut:
- Lors du dernier emballement, faites une petite coupure.
- Creusez l'évacuation à l'endroit de l'incision dans le trou et recouvrez-la de terre.
- Le lieu où la branche est prikopana, doit être arrosé régulièrement.
- En automne ou au printemps, lorsque les jeunes pousses commencent, les boutures sont séparées du buisson et plantées dans un pot séparé.
Reproduction de jasmin par boutures
Après avoir taillé le buisson, les boutures restantes ne peuvent pas être jetées, mais utilisées pour la reproduction du jasmin. En été, les jeunes pousses vertes peuvent être utilisées pour la greffe.
- À la puissante évasion mature, le sommet avec deux entre-nœuds est coupé. La coupe inférieure est faite à un angle aigu. La longueur de la coupe devrait être de 10 à 14 cm.
- Les boutures préparées sont plantées dans un récipient contenant du sable humide ou un mélange de tourbe et de sable (1: 1). Ils sont enterrés à une profondeur de 1,5 à 2 cm et sont recouverts de verre ou de polyéthylène. Les tiges peuvent d'abord être simplement mises dans l'eau et, quand elles donnent les racines, elles peuvent être plantées dans un sol nutritif.
- Les boutures chaque jour doivent être aérées et pulvérisées. Les racines apparaissent souvent au bout d'un mois environ. Les jeunes plantes sont placées dans des récipients séparés de 3 à 5 cm de diamètre, dont le sol doit être composé de tourbe ou de feuilles et de sable (3: 1). Vous pouvez utiliser le mélange de sol du magasin.
- Les plantes sont exposées à un endroit bien éclairé sans lumière directe du soleil. Il est nécessaire de s'assurer que le sol est toujours humide. Pour cela, une pulvérisation quotidienne suffira.
- Lorsque les racines poussent et que l'on voit qu'elles ont tissé sur tout le substrat, le jeune arbuste est transplanté dans un pot de 8 à 10 cm de diamètre.
Jasmine multiplié en coupant jusqu'à l'âge de trois ou quatre ans est transféré dans un nouveau pot un peu plus que le précédent chaque année.
Ravageurs et maladies du jasmin
Les pucerons, les pinces et les charançons des feuilles peuvent affecter la fleur. Tous ces parasites se nourrissent de la sève de la plante, qui commence à dépérir et à perdre ses feuilles, cesse de fleurir. Si le temps ne permet pas d'identifier les ravageurs et de ne pas s'en débarrasser, la plante peut mourir. Par conséquent, les feuilles doivent être inspectées régulièrement:
- Le puceron est assez gros et est situé sur le dessus des pousses;
- Les acariens peuvent être reconnus par la présence de toiles d'araignées et de petits points entre les feuilles ou sur le revers;
- les charançons vivent dans le sol et leurs larves ressemblant à des chenilles se nourrissent de la sève des feuilles.
Pour lutter contre les parasites, il faut utiliser des préparations insecticides spéciales, qui sont utilisées conformément aux instructions qui leur sont annexées.
Pourquoi ne pas fleurir le jasmin ou les erreurs de soins
Si la brousse fleurit à peine ou si vous ne l'avez pas attendue du tout, le contenu du jasmin et ses soins doivent être revus.
Causes courantes de manque de floraison:
Après avoir passé en revue les erreurs d’entretien et corrigé les erreurs, vous devrez attendre que les bourgeons fleurissent sur le buisson de jasmin. Cependant, il n'est pas recommandé de mettre un pot de jasmin dans la chambre à coucher. L'arôme de ses fleurs peut causer des maux de tête. Le meilleur de tous, si une belle fleur va décorer la cuisine ou le salon.
http://ocvetah.life/kustarniki-i-derevya/zhasmin/zhasmin-tsvetok-uhod-v-domashnih-usloviyah.html