3 types de fitolamp LED pour les plantes. Top 15 des lampes, compilées par les avis des utilisateurs
Comment choisir fitolampu pour les plantes. 3 types de lampes à LED - bicolore, multispectre et tout en couleur. TABLEAU sur Top-15 lampes, compilées à partir de critiques de fitolamps (lampes à LED pour plantes). + Test pour auto-test
- De quelles couleurs les plantes ont-elles le plus besoin?
a.Red et bleu.
- À quelle distance du sommet des plantes devrait être situé lampe?
A. Le plus près possible.
b.à une hauteur de 25 à 40 centimètres.
- Comment la puissance des luminaires est-elle choisie?
b) Dépend des conditions de croissance - de 40 à 150 W / m².
- Quelle est la tension d'alimentation dans les fitolamps à LED?
Appareils b.V avec alimentation intégrée
220V, et avec externe = 12V.
Réponses correctes:
- a - la sensibilité maximale des plantes se situe dans les zones rouges et bleues, et le vert qu'elles réfléchissent, de sorte que les feuilles sont vertes;
- b - la distance moyenne des plantes est de 25 à 40 centimètres;
- b - différentes plantes ont besoin de différentes quantités de lumière dans différentes conditions;
- b - cela dépend de la conception du luminaire - dans les appareils avec alimentation intégrée
220V, et avec externe = 12V.
- a, b, a, b - vos connaissances sont suffisantes pour l'auto-sélection, l'installation et la connexion de lampes phyto à LED;
- b, a, b, a - vous n'avez aucune connaissance pour le travail indépendant;
- autres options - vous avez les connaissances, mais elles doivent être approfondies en étudiant du matériel supplémentaire.
Les plantes ont besoin de lumière pour leur croissance et leur développement. La meilleure lumière est solaire, mais si elle ne suffit pas, alors les phytolampes sont utilisés. Le meilleur d'entre eux - LED. Le choix de ces lampes est mieux effectué en examinant les examens préalables de différents modèles de ces dispositifs.
Description de 2 fitolamp LED multicolores
La phyto-lampe est une lampe conçue pour éclairer les plantes en cas de pénurie ou d’absence de lumière naturelle. Il peut être monochrome, 2 ou multicolore, avec l’ajout de blanc et ultraviolet.
Regardez la photo sur le spectre de lumière requis par les plantes. À différentes périodes de croissance, les plantes ont besoin de lumière de couleurs différentes. Le rouge et le bleu sont les plus couramment utilisés, tandis que les modèles les plus coûteux sont le blanc et l’ultraviolet. Les Phytolampes éclairent la composition spectrale et la luminosité requises.
Des LED de couleurs différentes sont utilisées comme source de lumière dans ces lampes. Le rapport de couleurs est réglé en réduisant la luminosité ou en éteignant les sources lumineuses inutiles.
L'alimentation est fournie par le réseau
220V ou alimentation externe = 12V.
Si nécessaire, une telle lampe est fabriquée à partir de matériaux de récupération et de LED ou bandes de LED des couleurs requises - rouge, 630nM et bleue, 465nM. Ces valeurs sont proches de 660 et 445nM utilisées dans les constructions en usine.
L'utilisation de rubans et de LED RVB est autorisée sans qu'un feu vert ne soit connecté.
Graphique de croissance du spectre lumineux
La vérité sur les fitolamps à LED - 3 avantages et 1 inconvénient
Les fitolamps à LED présentent des avantages par rapport aux autres types de lampes:
- Les LED émettent de la lumière mais, contrairement aux autres types de lampes, elles ne chauffent pas et ne chauffent pas les plantes situées sous elles;
- uniformément espacés au-dessus des pots ou assemblés en panneaux, ce qui empêche les fleurs de basculer vers la lumière;
- C'est la source de lumière la plus économique et la plus durable.
Le seul inconvénient est le prix plus élevé, mais il est rentable d'économiser de l'énergie et diminue progressivement.
Testez 3 types de fitolamp à LED
L'éclairage de différentes compositions spectrales affecte les plantes différemment. Pour évaluer cet effet, des spécialistes et des amateurs ont testé différentes lampes de couleur et, sur la base de ses résultats, des recommandations ont été formulées sur l'utilisation de fitolamps.
Phytolampes à LED pour 2 types d'aquariums - eau douce et marine
Regardez la photo sur l'aquarium, mise en évidence par fitolamp. Ici aussi, il y a des plantes (algues) et elles sont différentes en eau douce et en eau de mer.
Dans le réservoir d'eau douce, les algues ont besoin de rouge et de bleu dans un rapport de 5: 1. Dans la mer, l'eau salée absorbe la lumière rouge, de sorte que plus la terre natale des habitants de l'aquarium est profonde, plus la lumière est bleue.
Sur les habitants de l'aquarium, le meilleur effet produit une lumière plus vive de 8 à 10 heures par jour que les faibles 14 à 16 heures. La plupart des algues et des coraux aquatiques ont pour origine les tropiques. La journée de lumière dure 12 heures, la photosynthèse est limitée à 10 heures et l'éclairage à long terme provoque le développement des algues inférieures.
Selon les observations d'aquariophiles occidentaux, une diminution de l'éclairage de la journée pendant 1 à 2 heures a un effet positif sur les processus qui circulent dans les plantes.
La puissance moyenne recommandée des lampes à LED - de 0,1 à 0,3 W / l dans les aquariums sans algues à 0,8 W / l et plus dans le "néerlandais", avec une végétation luxuriante.
LED d'aquarium
Phytolampes à LED pour orchidées phalaenopsis - 2 types d'éclairage
Regardez la photo sur les orchidées phalaenopsis, éclairée par un éclairage végétal. Les lampes doivent fournir un éclairage diffus, de sorte qu'une seule lampe ne suffit pas, quelle que soit la puissance. Ils sont installés au plus près des plantes (3-5cm). Le choix de la couleur dépend de la tâche à laquelle appartient le propriétaire de l'usine.
La lumière rouge stimule la floraison active. Pour ce faire, il suffit d'allumer les lampes à l'heure deux fois par jour, matin et soir.
Quand la lumière bleue grandit les feuilles. Ils devraient également être inclus matin et soir, dans l'obscurité, afin de prolonger le jour clair des plantes.
Les lampes en bleu ne donnent presque pas de lumière visible - ce sont des lampes noires.
La meilleure option consiste en une combinaison de couleurs rouge et bleue pour la croissance des fleurs et des feuilles et en blanc, ce qui est inclus en cas de manque de lumière du jour.
Il existe deux options de répartition de la lumière:
- des lampes rouges et bleues brillent en même temps;
- le matin et le soir la lampe rouge brille, et l'après-midi est bleue.
Lorsque la lumière naturelle est insuffisante deux fois par jour, la lumière blanche est allumée pendant une heure.
Phytolampes à LED pour orchidées
3 types de fitolamps à LED proposés par Minifermer
Regardez la figure pour le spectre d'émission des lampes Bicolor, Multispectrum et Full Spectrum, adapté à différentes installations dans différentes situations. La société Minifermer propose des lampes de spectre différent avec une base E27, d’une puissance de 15W (5 LED) et de 36W (12 LED):
- Bicolor - rouge, 660 nm et bleu, 450 nm. Lampe universelle, utilisée pour un éclairage additionnel avec un manque de soleil et dans des boîtes de culture et des pièces avec la source de lumière principale.
- Multispectrum - rouge, bleu, blanc chaud, rouge lointain. Il est utilisé pour l'éclairage supplémentaire des plantes, l'amélioration de la floraison et des fruits, l'absence de lumière du jour et l'éclairage des plantes denses.
- Spectre complet (spectre complet) - toutes les gammes avec des maxima dans les gammes rouge et bleue. Lampe universelle, utilisée à tous les stades de développement, dans des boîtes de culture avec ventilateurs et pour les plantes qui ne poussent pas bien sous un éclairage artificiel.
Fitolamp pour les plantes avec leurs propres mains - 4 étapes de montage
Regardez la photo sur le fitolampu fait maison. Si nécessaire, il est fait à la main. Un tel produit ne sera pas aussi beau que celui fabriqué en usine, mais bien moins cher et aidera les plantes à se développer presque aussi bien.
Pour la fabrication aura besoin des matériaux suivants:
- LED Dans de telles conceptions, des LED spéciales sont utilisées pour les fitolamps ou les radiateurs à haute luminosité. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un grand nombre de rubans de faible puissance, de couleurs correspondantes (630 et 465nM) ou de bandes RVB.
- Base ou radiateur. Lors de l'utilisation de bandes d'aluminium ou d'acier, ces éléments sont combinés.
- Source d'alimentation Il s’agit d’un pilote spécial, d’alimentations à intensité variable pour chaque couleur ou d’une unité et de commutateurs pour les groupes de voyants. La puissance doit correspondre à la puissance des lampes et à 20% du stock.
- La base. Comme il utilise une boîte en plastique ou une structure en métal pouvant servir de radiateur. La taille doit correspondre à la longueur des lits et non aux aveugles de la rue.
- Rack pour le montage. Il est conseillé de prévoir un réglage en hauteur. Au lieu d'un rack, il est permis de suspendre une lampe phyto au plafond.
- Fils de montage. On utilise du cuivre multicœur soudé aux DEL.
La procédure d'assemblage est la suivante:
- Vérifiez les articles pour la facilité d'entretien. Les voyants sont vérifiés par le testeur et la bande est mise sous tension.
- Fixez les sources de lumière sur la base. Les LED à haute luminosité sont boulonnées et liées thermiquement, et le ruban est collé avec une couche adhésive ou un ruban adhésif double face.
- Connecter les fils par soudure ou par connecteurs.
- Fixez la base sur le support et ajustez la hauteur.
Phytolamp à LED avec base g13
Les lampes Phyto faites maison utilisaient des lampes conçues pour être utilisées avec des lampes fluorescentes à culot standard G13. Dans de tels dispositifs, au lieu des modifications habituelles du schéma, des lampes à LED, blanches ou colorées, de la même taille et de la même forme sont installées.
Phytolamp à LED avec base g13
Fitolamps LED bon marché paiement à la livraison pour les semis - 2 pays à la commande
Pour économiser de l'argent lors de l'achat d'un luminaire à LED, vous pouvez l'acheter contre paiement à la livraison dans les magasins en ligne.
Commentaires des fitolamps à LED chinois pour les plantes avec aliexpress - 3 raisons de refuser l'achat
Les lampes bon marché sont vendues en Chine, sur aliexpress et sur d'autres plateformes de trading. Mais avec l'appréciation du dollar, le rapport qualité / prix s'est détérioré. En plus de cela, il y a d'autres raisons:
- Les paramètres ne correspondent pas à ceux spécifiés. La lampe brille, mais sa luminosité est contrôlée uniquement par le luxmètre.
- Aucune garantie. En théorie, oui, mais vous devez envoyer la marchandise au vendeur à vos propres frais et attendre longtemps pour un retour.
- LED de mauvaise qualité, qui se manifestent après quelques mois, quand il est tard pour refuser la marchandise et demander un remboursement. Cela est dû au souhait du fabricant de réduire les coûts au détriment de la qualité.
Les avis du vendeur doivent être traités avec prudence. La plupart des lacunes ne sont pas identifiées immédiatement, mais après un certain temps, lorsqu'une évaluation positive a déjà été faite.
Phytolampes à LED pour plantes à Komsomolsk - 5 raisons d'acheter dans les magasins nationaux
L’acquisition de fabricants d’équipements, qui fournissent de nombreux produits sur le marché national depuis de nombreuses années, donne le meilleur résultat:
- les forums ont des critiques du produit;
- les entreprises valorisent leur réputation;
- Le retour gratuit des marchandises et leur échange pendant la période de garantie sont possibles;
- les produits ont un certificat de qualité;
- le dollar a augmenté et l'achat de biens des producteurs nationaux est plus rentable que celui importé.
À Komsomolsk, les fitolamps à LED peuvent être achetés dans les magasins en ligne, dont la liste est disponible sur le marché de Yandex.
Fitolamp DIY LED
Réponses à 5 questions fréquemment posées
Certaines questions sont posées lors du choix de l'éclairage d'une plante:
- Quelle devrait être la puissance de LED fitolamp? La capacité requise est déterminée après consultation d'experts ou sur des sites spécialisés. Les valeurs moyennes sont de 40 W / m² sur les appuis de fenêtre, 80 W / m² avec lumière artificielle et 150 W / m² en ampoules.
- Quelle couleur de LED sont nécessaires? Le rouge et le bleu sont le plus souvent utilisés, mais dans les modèles plus coûteux, le blanc et l'ultraviolet sont ajoutés.
- Quel est le rapport de couleur? Le rapport de rouge et de bleu au cours des différentes périodes de la saison de croissance varie, mais le rapport moyen de 5: 2, 7: 3 ou plus simple est de 2: 1.
- Quelle est la tension d'alimentation? Les lampes d'usine avec alimentation intégrée sont incluses dans le réseau
220V, assemblé à partir de bandes LED = 12V.
Plus important de connaître 3 nuances
Il y a 3 nuances prises en compte lors du choix d'un phyto-éclairage:
- une lumière trop brillante est nuisible, de même que son absence; par conséquent, l'éclairage doit être contrôlé avec un luxmètre ou utiliser la puissance des lampes par unité de surface;
- les plantes sont attirées par la lumière, elle doit donc être placée uniformément au-dessus d’elles;
- la distance nécessaire par rapport aux plantes est de 25 à 40 cm; il est donc nécessaire de la relever lorsque la lampe se développe.
Comment éviter 3 erreurs
Il y a des erreurs que font les électriciens inexpérimentés lors du choix et de l'installation des phyto-éclairages à LED:
- Mauvais rapport de couleur. Différentes plantes, à différentes périodes de croissance, ont besoin d'un spectre de lumière différent, qui doit être modifié en cours de croissance.
- Alimentation électrique insuffisante. Il devrait dépasser la puissance des LED de 20%.
- Installez la lampe de manière à obtenir de l'eau lors de l'arrosage. Cela entraînerait un court-circuit et une défaillance de l'appareil.
Top 15 LED Fitolamps pour plantes
Le prochain top 15 des appareils et lampes avec culot E27 est constitué des commentaires des utilisateurs.
http://elektro220v.ru/aksessuary-dlya-ogoroda/3-vida-svetodiodnyh-fitolamp.htmlPhytolampes (phytolampes) - lampes pour l'éclairage des plantes et des jeunes plants
L'hiver est une période défavorable aux plantes d'intérieur. La lumière est réduite au minimum et le temps ne plait pas aux beaux jours.
Dans ces conditions, la photosynthèse - la base de la vie de la cellule verte est ralentie et nos "mascottes dans les pots" n’atteignent guère l’été.
Il est possible de ne pas rêver de planter des plants robustes pendant cette période si vous ne prenez pas soin de l’éclairage artificiel des lits.
Dans cet article, nous parlerons de la façon d'aider les plantes à éviter la famine solaire et des innovations dans ce domaine en matière d'éclairage moderne.
Quelle lumière artificielle est la meilleure?
Il est possible de fournir aux plantes le flux de photons nécessaire au développement normal en utilisant des sources de lumière artificielles. À la fin du siècle dernier, la réponse à la question de savoir quel type de lampe pour plantes était mieux résolue simplement. Il n'y avait que deux types de dispositifs d'éclairage: les lampes à incandescence et les lampes fluorescentes. Les premières pour les serres d'intérieur et les plants en croissance ne conviennent pas. Leur spectre de rayonnement est loin de l'énergie solaire et la majeure partie de l'énergie (95%) est dépensée pour la production de chaleur.
Les lampes fluorescentes dans ce plan plus rentable. Ils sont plusieurs fois plus économiques et créent un flux lumineux plus puissant à partir d'un kilowatt d'énergie consommé. Leur composition spectrale de rayonnement est proche du solaire. Pour cette raison, on les appelle "lampes fluorescentes".
Aujourd'hui, il n'est pas facile de choisir une lampe pour illuminer les plants, car le marché s'est reconstitué avec de nouveaux types de lampes. Malgré la différence significative dans la conception de tous ces dispositifs, on appelle phytolampes.
Qu'est-ce qui est fondamentalement différent des sources de lumière artificielle traditionnelles des phytolampes? Par le fait qu'il ne génère pas de photons dans une gamme de couleurs large, mais étroite, la plus favorable à la photosynthèse.
Il a été établi expérimentalement que le spectre bleu de l'étude stimulait la croissance des plantes, le rouge approchant le début de leur floraison et accélérant la maturation des fruits (graphique n ° 1).
Phytolamps pour les semis est conçu de manière à ne pas créer de rayonnement nocif pour les cellules vertes (ultraviolets et infrarouges), mais génère activement des photons dans les régions spectrales rouge et bleue.
Les phytolampes rouges (leur luminescence est perçue visuellement en rose), destinés à illuminer les plantes en phase de floraison et de fructification. Le bleu stimule la croissance des plantules et le développement de son système racinaire. La plupart des fitolampes associent luminescence bleue et rouge, ce qui en fait des sources universelles de lumière artificielle.
Recommandations d'installation fitolamp
Pour obtenir des semis robustes et un hivernage réussi des plantes d'intérieur, vous devez connaître les règles d'utilisation de ces appareils:
- La lumière doit être dirigée de la même manière que le soleil (de haut en bas).
- La distance optimale entre le fitolampa et les plantes est de 25 à 40 cm.
- Pour illuminer un appareil électrique de 1 m2, il faut au moins 70 watts.
- En hiver, la durée naturelle de la journée doit être augmentée de 4 à 5 heures avec un éclairage artificiel.
- Les plantules des 3-4 premiers jours après la germination doivent être couvertes 24 heures sur 24. Après cela, la durée d'éclairage est réduite (à 16 heures, puis à 14 heures par jour).
Types de fitolamp
Comme nous l'avons dit, les lampes fluorescentes ont été utilisées plus tôt que d'autres pour mettre en valeur les plantes et les plants d'intérieur. Aujourd'hui, les fabricants ont appris à modifier leur spectre d'émission dans la plage optimale pour la photosynthèse.
Les avantages de ces appareils sont les suivants: prix bas, efficacité lumineuse élevée et efficacité énergétique. Les faiblesses incluent une faible ressource (pas plus de 10 000 heures) et une diminution rapide de l'intensité lumineuse à mesure que la lampe «vieillit». Dans ces conditions, il est très avantageux d'installer ce type d'éclairage dans des serres pour l'éclairage à court terme (3-4 semaines) de jeunes plants situés sur une grande surface.
Les phytolampes fluorescents génèrent une lumière rose lilas. Cela nuit à la vision et peut causer des maux de tête. Par conséquent, dans les zones résidentielles, ils doivent être utilisés avec un écran réfléchissant.
Fitolampy (gouvernante) à économie d'énergie
Type moderne de lampes fluorescentes. Ils se distinguent de leurs prédécesseurs par la taille compacte, les ressources importantes (15 000 heures), la présence d’un starter intégré et une base pratique de type «ampoule» de type e27.
Cependant, les cultivateurs expérimentés ne sont pas contents d'eux. Ils préfèrent les phytolampes fluorescents linéaires.
Ils expliquent leur choix par le fait que les "femmes de ménage" ont un flux lumineux plus faible en raison d'un tube de verre fortement tordu (effet d'auto-assombrissement).
Phytolampes de sodium
Économique, durable, caractérisé par une puissance et une stabilité élevées du flux lumineux. La lueur jaune-jaune qu'elles génèrent est bonne pour les plantes et n'irrite pas les yeux. Par conséquent, ce type de luminaires peut être utilisé non seulement dans les serres, mais aussi dans les appartements. Pour une utilisation domestique (plants de dosachivaniya et fleurs sur le rebord de la fenêtre), une seule lampe avec une capacité ne dépassant pas 100 watts.
Dans les pièces non exposées au soleil, les lampes au sodium sont utilisées avec des lampes fluorescentes (marques LB ou LBT).
Les inconvénients de ce type d'éclairage incluent le coût élevé des ballasts. Lorsque vous utilisez des lampes au sodium, vous devez faire attention, car les ballons qu’ils contiennent sont très chauds (jusqu’à +30 ° C) et si des gouttelettes d’eau atteignent la surface, ils peuvent exploser.
Lampes à induction
Selon le principe de fonctionnement, ils sont similaires aux luminescents (une décharge électrique dans un tube de verre déclenche la luminescence du luminophore). De par leur conception, ils diffèrent considérablement. La lampe à induction n'a pas d'électrodes internes, ce qui augmente considérablement sa durée de vie (au moins 60 000 heures). En termes de mode de fonctionnement de 12 heures, cela représente environ 20 ans.
La luminosité d'une lampe à bobine d'induction diminue avec le temps avec un minimum (environ 5%). Elle n'a pas peur des surtensions et ne scintille pas lorsqu'elle travaille. L'absence de forte chaleur de l'ampoule vous permet de placer des lampes à induction à proximité des plantes, augmentant ainsi l'intensité de l'éclairage.
Leur rendu des couleurs est aussi proche que possible du spectre de la lumière solaire. Par conséquent, les lampes à induction peuvent être utilisées sans combinaison avec d'autres sources de lumière phyto. Le principal inconvénient de ces lampes est leur coût élevé.
Phytolampes à LED
Lors de la création de la phyto-illumination, les concepteurs n’ont pas ignoré les DEL. Ils ont de nombreux avantages importants. Consommant un minimum d'énergie, les LED génèrent un rayonnement puissant. Sa composition spectrale est choisie très simplement (en installant un certain nombre de diodes bleues et rouges).
Les lampes à LED pour installations diffèrent des autres sources de phyto-lumière par une ressource durable (environ 50 000 heures) et des caractéristiques de rayonnement stables qui dépendent peu de la période et des conditions de fonctionnement. Le chauffage du module LED est faible, ce qui élimine le risque de brûlure de l'installation. Placement compact dans le même bloc que la lampe du ballast, l’utilisation d’un socle «lampe» standard facilite leur utilisation et leur coût de rétro-éclairage.
Les principales caractéristiques des lampes pour plantes
Sur l’emballage, les fabricants de fitolamp indiquent des caractéristiques, dont beaucoup ne contiennent aucune information utile pour l’utilisateur.
Par exemple, envisagez de marquer les phytolampes à induction:
- Puissance 60 watts.
- Flux lumineux de 4800 lm (lumen).
- Efficacité énergétique de 30 à 40 lm / w.
- La température de couleur est 2000 / 7000K.
- Reproduction des couleurs 80 Ra.
- La stabilité du flux lumineux de 90%.
- La durée de vie de 100 000 heures.
Leurs sept caractéristiques données pour le calcul de l'éclairement n'en ont besoin que d'une: le flux lumineux en lumens. L'évaluation économique de la qualité de l'appareil peut être réalisée en termes de puissance, d'efficacité énergétique et de durée de vie. Température de couleur et rendu des couleurs - valeurs qui n'appartiennent pas aux plantes, mais caractérisent la perception visuelle de l'œil humain.
Ceux qui veulent "casser" la tête, comprenant les caractéristiques spectrales du phyto light, proposent aux fabricants d’évaluer un autre paramètre - la PAR. C'est un indicateur du rayonnement photosynthétiquement actif de la lampe. Il désigne la fraction de rayonnement absorbée de manière optimale par les plantes (dans les spectres bleu et rouge). Nous vous conseillons de ne pas vous compliquer la vie, mais de faire confiance à des marques éprouvées et d’acheter leurs produits.
Et nous allons maintenant répondre à la question la plus importante: combien de fitolamps seront nécessaires pour créer un éclairage suffisant pour le développement normal des semis de jardin et des plantes d’intérieur. La plupart de nos «amis verts» ont besoin de lumière à 8 000 lux (lux). Les lampes indiquent une valeur différente - le flux lumineux en lumens (lm). La connexion entre eux est simple: l'éclairement est égal au flux lumineux divisé par la surface.
Par exemple, prenons le même phytolamp à induction avec une puissance de 60 watts. Il crée un flux lumineux d'une capacité de 4 800 lumens (lm). Supposons que nous ayons installé des plantes de phyto-illumination avec un réflecteur à une hauteur de 30 cm des plants, comme le recommandent les experts en culture de plantes locales. Une distance de 30 centimètres réduira le flux lumineux de 1,3 fois et ce sera 4800 / 1.3 = 3 692 lm.
Supposons maintenant que la superficie de la boîte contenant les plants soit de 1 m2. Pour éclairer une telle plantation, vous avez besoin de 8 000 lux x 1,0 m2 = 8 000 lumens.
Une lampe à induction (60 W) avec un réflecteur à une distance de 30 cm des plantes crée un flux lumineux d'une capacité de 3 692 lumens. Calculer le nombre requis de luminaires est simple: 8 000/3 692 = 2.16. Arrondir à un entier et obtenir 2 lampes.
Fitolamp et les fabricants tentent de simplifier le problème du choix des clients. Dans les caractéristiques de leurs produits, ils indiquent la zone d'éclairage recommandée en m2.
Prix approximatifs pour fitolamps et lampes
Le coût moyen (en 2016) du phytolamp fluorescent Osram Fluora avec une puissance de 36 W, populaire auprès des fleuristes, est de 700 à 900 roubles. Une lampe équipée d'une telle lampe peut être achetée pour 4 000 à 4 500 roubles.
Une lampe LED (LED) de même puissance, conçue pour allumer 1m2 peut être achetée pour 2000-3300 roubles. Le prix plus élevé de la lampe LED dans ce cas n’est pas un argument contre l’achat, car pour un éclairage égal de la même surface (1 m2), vous devrez acheter 4 lampes fluorescentes.
Étant donné que la lampe à LED convient mieux à l'éclairage ponctuel, il est plus rentable d'acheter un appareil d'éclairage linéaire pour la culture de jeunes plants. Par exemple, vous pouvez appeler la lampe à DEL scellée Solntar-P Phyto 40W. Son prix estimé est de 6400 roubles. D'une longueur de 1,25 mètre, il fournit la quantité de lumière nécessaire pour les semis sur une surface de 1 m2 (dans l'obscurité totale).
Le coût moyen du phytolamp de sodium Reflux de 70 watts (Reflax) d’une puissance de 70 W (5 700 lumens) est compris entre 1 000 et 1 200 roubles. Deux lampes de ce type sont nécessaires pour obtenir un éclairage de haute qualité de 1 m2 de semis. Complet avec la lampe, il est possible de l'acheter pour 5 000 roubles.
Le prix approximatif d’une lampe à induction de 80 W (6 500 lumens), équipée d’une base standard (e27), est de 5 300 à 6 200 roubles. Inclus avec la lampe, une telle lampe peut être achetée pour 9 000 roubles.
Faire une phyto-illumination de vos propres mains
Un artisan à la maison est capable de fabriquer lui-même un fitolamp pour plantes. La façon la plus simple de travailler avec les LED, en les sélectionnant selon deux paramètres: la couleur et la puissance.
Pour construire le modèle le plus simple d'une construction sur mesure, vous avez besoin d'éléments d'une capacité de 3 watts dans les proportions suivantes:
- bleu - 4 morceaux (la longueur de l'onde lumineuse est de 445 nm);
- rouge - 10 pièces (660 nm);
- blanc - 1 pc;
- vert - 1 pc.
Les LED sont montées et collées avec de la pâte thermique sur la plaque de radiateur en aluminium. Après l'installation, ils sont connectés par des fils en série avec la soudure et connectés à un appareil de commande (driver) de la force appropriée.
À l’arrière du radiateur, fixez le ventilateur de l’unité centrale.
http://greensector.ru/instrumenty-i-tekhnika/fitolampy-fitosvetilniki-lampy-dlya-rastenijj-i-podsvetki-rassady.htmlPhytolampes pour les plantes: que sont-ils et comment choisir et utiliser?
Comme on le sait, toutes les plantes ont besoin de lumière pour se développer correctement et bien se développer, ce qui fait cruellement défaut en hiver. Pour que les semis puissent pousser à fond, qu'ils soient robustes et qu'ils portent des fruits, et que les cultivateurs de la pièce profitent de la floraison, un éclairage efficace supplémentaire est nécessaire, ce qui peut être arrangé à l'aide de lampes à LED Phyto.
Les lampes à LED pour les plantes ont le plus approprié pour augmenter l'intensité et le spectre de la lumière. Leurs avantages incluent également une longue durée de vie, des économies d’énergie, la possibilité de régler l’intensité de la lumière, ils ne surchauffent pas et peuvent fonctionner dans différentes conditions de température (de -25 à +40). Des lampes de ce type sont utilisées dans divers locaux: maison privée, appartement, serre.
Types de lampes à LED pour les plantes
En fonction du nombre de plantes que vous devez mettre en valeur, de la zone qu'elles occupent, que les lampes soient utilisées pour la culture personnelle ou à des fins de production, les lampes à LED se distinguent sous les formes suivantes:
- Tuyau Cette forme de lampe convient pour l'éclairage "vert", disposés en longues rangées étroites. Idéal pour une utilisation sur les rebords de fenêtres.
- Spot unique lampe. Il est principalement utilisé pour un petit nombre de plantes: plusieurs fleurs, une boîte de plantules.
- Panneau LED. Il est représenté par de grands rectangles ou carrés. Plus pertinent pour l'éclairage professionnel, par exemple, les grands racks avec des semis.
- Bande de LED. C'est assez courant, car il est possible d'organiser la lumière à sa discrétion, dans une certaine quantité et d'un certain côté, en utilisant la combinaison nécessaire. Cette lumière est entre ses mains.
- Spots. Convient également plus pour un usage professionnel. Il éclaire une grande surface à distance.
Lorsque vous choisissez une lampe à LED, il est nécessaire de vous familiariser avec son mode d'emploi, qui indiquera la quantité exacte de la zone éclairée, la distance à laquelle cette zone est couverte et l'efficacité de l'éclairage.
Quelles LED choisir pour l'éclairage?
Toute la lumière n'est pas efficace dans les cultures en croissance. Les LED pour phytolampes se distinguent par le spectre ou la couleur de surbrillance qui affecte le développement, la croissance et la floraison.
Certains spectres affectent la plante comme suit:
- Spectre bleu, bleu-violet (430-490 nm.) Il favorise la végétation, la densité, le renforcement, la formation adéquate du système racinaire. Cette lumière est utilisée de manière plus intensive au stade de la croissance initiale, par exemple lors de la croissance de jeunes plants.
- Spectre rouge, rouge-orange (600-780 nm.) Il est favorable au stade de la floraison, est responsable du développement des fruits, de la croissance des feuilles.
Tous les autres spectres - vert, jaune - n'ont pratiquement aucun effet sur les plantes, et les ultraviolets sont même nocifs.
Pour une illumination efficace du "vert", il est nécessaire de choisir les LED des spectres bleu et rouge, en les combinant correctement à chaque étape du développement culturel. Une telle combinaison dépend en grande partie des caractéristiques de la plante cultivée - de quoi exactement a-t-elle besoin à un moment ou à un autre du processus de développement. Par conséquent, nous devons nous familiariser avec les exigences de la culture à la lumière.
Un choix presque universel est une LED à spectre complet basée sur une combinaison de rouge et de bleu:
- Les bandes de LED pour plantes produisent des ratios de 10: 3, 15: 5 et 5: 1, bleu à rouge, respectivement.
Il est à noter que les LED diffèrent également par leur puissance d'éclairage.
Temps d'éclairage
Pour que les lampes à LED fournissent le résultat maximal en rétroéclairage, il est nécessaire de prendre en compte l’analyse spectrale appropriée de certaines installations, mais également le rapport lumière / obscurité dont elles ont besoin. Avec un manque de lumière, leur développement sera médiocre, mais sa surabondance n'est pas bonne non plus.
Pour régler la durée de la lumière du jour, il convient de s’approcher correctement. 12 heures de lumière suffisent pour les plantes dont le jour de lumière est court, mais 14 pour les cultures nécessitant une longue journée peuvent ne pas suffire.
Quelques options de temps d'éclairage pour des catégories spécifiques:
- Semis Au stade initial, il faut faire attention à la lumière 24 heures sur 24. Les lampes brillent toute la journée. Ensuite, ce chiffre est réduit progressivement à 16-14 heures.
- Plantes atteintes d'anabiosis hivernales, notamment le décembriste, le kalanchoe et le poinsettia. En hiver, ils préfèrent une petite quantité de lumière, 10 heures leur suffiront.
- Fleurs aimant l'ombre dispersée. Ceux-ci incluent les violettes, le spathiphyllum, les fougères, les tradescantia. Ils poussent bien dans des conditions de lumière de 10-12 heures par jour.
- Des plantes pour une croissance et une floraison réussies qui nécessitent un éclairage brillant et durable. Ce sont des représentants de roses, de cactus, ainsi que de myrte, d'eucalyptus, de jasmin. Ils ont besoin de 14 à 16 heures d'éclairage en hiver. Parfois, ce chiffre peut atteindre 18 heures.
- Il existe également des cultures moyennes aimant la lumière, pour lesquelles des conditions d'éclairage spéciales ne sont pas requises.
Comment positionner LED fitolampy?
Les lampes à LED sont étroitement ciblées. Du fait qu'ils ont une lentille, le flux de lumière est concentré dans une direction. Par conséquent, ces phytolampes sont mieux placés près des plantes. Pour obtenir un résultat efficace, cette distance varie de 15 à 30 cm Il ne faut pas craindre que les cultures puissent “brûler”, car les LED ne chauffent pas et ne génèrent pas de chaleur.
Lors de l'organisation de l'emplacement des lampes, il convient de prendre en compte les points suivants:
- Hauteur de la plante Pour obtenir un effet uniforme de la lumière sur chaque buisson, il est nécessaire qu’ils soient approximativement de la même hauteur. Sinon, la lumière pourrait ne pas atteindre quelqu'un. En option, utilisez la réserve pour les cascades, même avec les plus hautes.
- Arrangement de plantes. Il devrait être fait en fonction de l'intensité de l'éclairage.
Les options d’emplacement de la lampe peuvent être:
Les lampes situées au sommet sont les plus productives, car le soleil, source naturelle de lumière, y est situé. Les éclairages latéraux et de dessous sont utilisés le plus souvent dans les magasins, pour la présentation
Calculer le nombre de lampes
Pour le développement favorable des plantes, elles ont besoin non seulement d'une certaine lumière, mais aussi de sa suffisance.
Pour calculer le nombre requis de lampes à LED dans certaines conditions, vous devez connaître les aspects suivants:
- le besoin d'éclairage pour une culture particulière (mesuré en suites, lux.), mais 8 000 lux est suffisant pour la plupart;
- angle de la lumière;
- distance aux buissons;
- carré
En règle générale, commencez par trouver la quantité requise de flux lumineux, définie en lumens, par surface. Pour cela: le nombre de suites requises * le nombre de mètres carrés.
Par exemple, pour la culture de plants de tomates nécessitant au moins 5 000 lux, sur un rebord de fenêtre de 0,6 mètre carré. m., vous avez besoin de 3 000 lumens de lumière (5 000 * 0,6).
Ne pas oublier la distance, avec l'augmentation qui augmente la perte d'efficacité. Ils sont approximativement pris en pourcentage. Si la distance entre le buisson et la lampe est de 30 cm, la perte sera d'environ 30%, ce qui signifie que la quantité requise de lumens doit être ajoutée à ces pourcentages.
La taille du flux lumineux, émis par une certaine marque de lampe à LED, doit être indiquée sur son emballage ou dans le mode d'emploi. Sur cette base, le nombre de lampes est calculé pour le nombre total de lumens requis. Sur l'emballage seront imprimées et d'autres spécifications qui aideront à déterminer l'angle d'éclairage, ainsi que la distance optimale.
Dans la plupart des cas, pour un seuil standard avec des semis, il y a suffisamment de lumière dans 2 ampoules de 5 watts chacune.
Avis réels
«J'ai décidé d'expérimenter avec des lampes à LED. De façon inattendue, mais le résultat était heureux. La salade et le persil attrapent vraiment la lampe, même lorsque le soleil brille!
Christina
«J'ai acheté il y a 5 ans Fitolampu Sidor. Je n'aime toujours pas ça. Il ne chauffe pas, ne scintille pas, consomme moins de 18 W., mais illumine parfaitement et très efficacement tout le balcon. Je le recommande vivement.
Eugene
«J’ai réfléchi très longtemps avant d’acheter une lampe à LED pour Will Plant« Phytosvet-D ». Les diodes rouges et bleues, on ne sait pas si cela sera compris, et un peu cher! Mais il l'a pris et ne l'a pas regretté. Le résultat est super, le taux de croissance de la verdure et des plants a augmenté, et eux-mêmes sont plus gras. Alors, quel est le point! "
http://gardenaddict.ru/komnatnye/cvety/lampa-svetodiodnaya.htmlL'éclairage des plantes est tout ce que vous devez savoir avec des mots simples.
La plupart du temps, il y a très peu de lumière pour les plantes. Et ceux qui les cultivent toute l'année à l'intérieur, et non de façon saisonnière à l'extérieur, sont confrontés à de gros problèmes à cause de cela.
La seule façon de les résoudre est d'utiliser des sources de lumière artificielle. Lequel d'entre eux est préférable de choisir et quoi naviguer?
Tout d’abord, l’homme de la rue fait attention au niveau de consommation d’électricité. Plus vous avez de plantes, plus vous aurez besoin de lampes et d'ampoules.
Réticence à payer pour l'électricité plus que le coût de la récolte. Par conséquent, lors de l’achat de lampes, une grande attention est accordée à ce paramètre comme à l’efficacité de l’ampoule électrique.
Bulbes de poire connus avec filament, en cours de travail, ils deviennent très chauds. Cela est dû au fait que la majeure partie de l'énergie électrique est convertie en eux non pas en lumière, mais en chaleur inutile.
Par conséquent, ils ont graduellement commencé à refuser de leur part et à passer à des lampes à économie d'énergie. Leur efficacité est environ 4 fois plus élevée que celle des autres.
Cependant, en fait, nous avons eu les mêmes lampes fluorescentes, bien que plus petites, mais contenant du mercure. Si une telle lampe se brise, vous devrez prendre d’urgence des mesures de sécurité et procéder à la dénommation de mercure de la pièce entière.
Non seulement le mercure lui-même, mais aussi ses émanations sont toxiques pour l'homme. Et même à des concentrations ultra basses, cela peut avoir des conséquences graves.
Par conséquent, elles ont ensuite été remplacées par des sources de lumière LED plus sûres. Et spécialement pour les plantes ont été développés fitolampy.
Les LED ont également un rendement élevé et une chaleur minimale. Et surtout, ils améliorent encore et encore leurs caractéristiques d'année en année.
Cependant, il s'est avéré que l'efficacité de l'ampoule n'est pas importante pour la bonne culture des plantes. La chose la plus importante est leur spectre et sa différence avec le rayonnement solaire naturel. Après tout, toutes les fleurs, les légumes, les fruits et les baies sont utilisés.
Qu'est-ce qui se cache derrière un nom scientifique tel que le spectre de rayonnement? Pour comprendre cela, vous devez vous rappeler ce qu'est la lumière? Et la lumière n'est rien d'autre qu'une onde électromagnétique.
De plus, chaque couleur a une longueur d'onde spécifique, d'où l'arc-en-ciel. Cependant, longueur différente signifie non seulement une couleur différente, mais surtout une quantité d'énergie différente.
Si toutes les couleurs sont classiquement présentées non pas sous la forme d'une ligne droite familière, mais sous la forme de billes, la boule bleue sera alors la plus grande en taille. Le vert est plus petit et le rouge sera le plus petit.
Toutes les couleurs rendent toujours facile pour ces trois types de R-G-B:
- le rouge
- vert
- bleu
Pourquoi la balle bleue sera la plus volumineuse? Parce que sa longueur d'onde est la plus petite. C'est plus petit que le vert. Et le vert, à son tour, est moins que le rouge.
En conséquence, il s'avère que la couleur rouge transporte moins d'énergie, et le bleu le plus.
Et ici, beaucoup peuvent avoir une question logique: "Existe-t-il une différence de spectre pour éclairer les plantes?" Et si tel est le cas, cette connaissance peut-elle être appliquée d’une manière ou d’une autre aux entreprises?
Après tout, si une couleur est plus efficace, rien n’est plus facile que d’envoyer toute l’énergie à la plante. Si la couleur bleue est la plus "grasse", il suffit d’éclairer les plantes uniquement pour elles et d’obtenir une récolte chic toute l’année.
Cependant, tout n'est pas si simple. Ici, il est nécessaire de prendre en compte une autre caractéristique de la lumière: sa composition qualitative ou spectrale.
Pour comprendre comment les couleurs individuelles affectent l'efficacité de la photosynthèse, des expériences scientifiques ont été menées. Des chlorophylles pures individuelles ont été isolées de la feuille entière. Après cela, pendant longtemps, ils ont été éclairés avec une lumière d'un spectre différent et ont vérifié les résultats.
Dans ce cas, ils ont tout d'abord examiné l'efficacité de l'absorption de CO2, c'est-à-dire l'intensité de la photosynthèse. Vous trouverez ci-dessous un résumé d'une telle expérience.
Il montre que la chlorophylle est principalement absorbée par les zones bleues et rouges. Dans la zone verte, l'efficacité est minimale.
Cependant, cela ne s'est pas arrêté et a mené une autre expérience. Les plantes contiennent également des caroténoïdes. Bien qu'ils jouent un rôle insignifiant, ils ne doivent pas être oubliés.
Ainsi, une expérience similaire avec les caroténoïdes a montré que les pigments de feuille précédemment isolés absorbent la lumière dans ce cas principalement dans la région bleue du spectre.
En le regardant, tout le monde a décidé que la couleur verte est absolument inutile et peut être négligée. Tous les experts ont suggéré de se concentrer uniquement sur la lumière bleue et rouge.
Et, en conséquence, il a été jugé plus correct de choisir des ampoules émettant précisément ces spectres.
Mais il s’est avéré que la première erreur des expérimentateurs s’est glissée dans le fait qu’ils n’utilisaient pas la feuille entière, mais en retiraient les pigments et ne regardaient que les résultats.
En fait, dans une feuille entière, la lumière est très diffuse. Nous avons effectué plus d'expériences, mais nous avons déjà examiné la feuille entière et utilisé différentes plantes. En conséquence, nous avons obtenu des données qui montrent plus précisément l’efficacité avec laquelle la lumière est absorbée par la totalité de la feuille, plutôt que par ses «tranches» individuelles.
D'une part, là encore dominé par la lumière bleue et rouge. Des pics distincts de consommation de photons atteignent 90%.
Cependant, à la surprise de beaucoup, les rayons verts n'étaient pas aussi inutiles qu'on le pensait auparavant. Le fait est qu’en raison de sa capacité de pénétration, le vert fournit de l’énergie aux parties les plus profondes du feuillage, où ni le rouge ni le bleu n’atteignent la surface.
Ainsi, si vous abandonnez complètement le green, vous pouvez ruiner la plante par inadvertance et vous n'en comprendrez même pas la raison.
Il s'avère que toutes les couleurs de R-G-B sont normalement absorbées par les feuilles et que l’une d’elles ne peut pas être jetée. C'est juste que le besoin d'énergie de différentes couleurs dans différentes plantes n'est pas équivalent.
Afin de l'expliquer plus clairement, établissons une analogie avec quelque chose de comestible. Supposons que vous avez sur une table une pêche mûre, une baie de framboise et une poire.
Pour votre estomac, peu importe ce que vous mangez. Il est également bien digérer toutes les baies et fruits. Mais cela ne signifie pas que pour vous, il n'y aura pas de différence plus tard. Différents aliments affectent toujours votre corps différemment.
Manger 10 fraises n'est pas la même chose que 10 poires ou pêches. Vous devez trouver un certain équilibre.
La même chose arrive avec la lumière pour les plantes. Votre tâche consiste à sélectionner correctement la position de chaque lumière dans le spectre général. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez compter sur une croissance rapide.
La question principale - quelle lumière sera considérée comme la meilleure? Il semblerait qu'il y ait des devinettes. La meilleure option est la lumière du soleil et ses analogues les plus proches.
Après tout, pendant des millions d’années, les plantes s’y sont développées. Cependant, regardez l'image ci-dessous. Voici à quoi ressemble l'intensité de la lumière solaire.
Voyez combien de vert il y a ici. Et comme nous l’avons découvert plus tôt, bien que ce soit utile, ce n’est pas tant que les autres rayons. Quand ils disent que la lumière du soleil est la plus efficace et qu’il n’ya rien à retirer de Mère Nature, ils ne tiennent pas compte d’un simple fait.
Dans la vie réelle, et non pas à titre expérimental, les plantes s’adaptent non seulement à la lumière du soleil, mais également aux conditions de leur environnement dans lequel elles poussent.
Supposons qu'à la profondeur du réservoir, où un peu de vert pousse, le bleu domine. Mais dans la forêt sous la cime des arbres, le gagnant est déjà vert.
Mais à propos de son efficacité dans certains cas, des questions importantes se posent. Voici la distribution optimale du spectre pour les deux légumes les plus populaires dans notre pays - concombre et tomate:
Au total sur ces deux exemples élémentaires entre un concombre et une tomate, il est clairement visible à quel point leurs besoins sont différents. Et si une seule et même ampoule illumine les deux légumes à la fois, les résultats seront complètement imprévisibles.
Outre le spectre correctement sélectionné, deux paramètres supplémentaires jouent un rôle important: la durée et le rythme de l'éclairage.
Toutes les plantes poussaient à l’origine dans la rue sous le soleil naturel. Et le soleil, comme on l'appelle, ne pend pas au zénith 24 heures par jour. Le matin se lève et le soir vient. En d’autres termes, l’intensité naturelle de l’éclairage augmente graduellement et, dans la seconde partie de la journée, après avoir atteint son apogée, elle commence à tomber.
C'est le soi-disant rythme. Et les plantes lui font du bien. Changez le rythme sans rien changer d'autre, et vos légumes peuvent commencer à faire mal, en vous sentant "pas à l'aise".
Par conséquent, les jardiniers expérimentés ont identifié trois groupes de plantes: une journée courte, longue et neutre.
En voici quelques unes:
Une longue journée correspond à l'intensité de la lumière observée pendant plus de 13 heures. Court - jusqu'à 12 heures. Les plantes d’une journée neutre ne s’inquiètent pas de leur maturation, même si elles sont courtes ou longues.
Vous n'observerez pas le cycle défini par la nature et votre rendement baissera. Les plantes elles-mêmes seront des nains.
Par conséquent, il ne suffit pas d'acheter des variétés super annoncées, de les planter correctement, de les fertiliser et de les arroser.
En fin de compte, ils doivent toujours être correctement éclairés. Et ici, il n’ya pas de lampe universelle pour les grands groupes de plantes, partout une approche individuelle est requise.
Seulement dans ce cas, le résultat vous plaira à la fois en goût et en taille.
http://svetosmotr.ru/osveshhenie-dlya-rastenij-vse-chto-nuzhno-znat-prostymi-slovami/Comment fonctionne le phytolamp pour plantes et lequel est-il préférable de choisir
La condition principale pour le bon développement de la plante à toutes les étapes est un éclairage suffisant avec les rayons du spectre souhaité.
Pour utiliser correctement les phytolampes pour les plantes, vous devez savoir quelque chose sur la photosynthèse.
La figure montre le spectre de la lumière (longueur d'onde) que la plante "aime".
Graphique de la photosynthèse en fonction de la longueur d'onde de la lumière
La photosynthèse est un processus chimique à la suite duquel des substances organiques sont formées à partir de l'énergie du soleil, de l'eau et du dioxyde de carbone. En d'autres termes, la masse verte se développe.
La chlorophylle est un pigment vert sans lequel la photosynthèse est impossible.
La photomorphogenèse est un ensemble de processus dans lesquels les processus de croissance (germination des graines, croissance des racines, maturation des fruits) sont activés sous l'influence de rayons d'un spectre différent. Aux stades de développement, il est nécessaire, et à des degrés divers, utile, à la lumière d'un spectre différent.
La chlorophylle est de deux variétés - A et B. Ils ont également besoin de rayons différents.
Chlorophylle A et B
Spectre d'éclairage optimal pour le développement des plantes:
Caractéristiques
Les phytolampes incluent des sources lumineuses dont les caractéristiques sont proches de la lumière naturelle, dit-on, pleine lumière, du spectre auquel elles sont le mieux adaptées.
Avantages de Fitolamps
Rendez-vous des lampes à la maison pour les plantes - éclairant l'hiver et au début du printemps. À ce stade, la durée de la lumière du jour ne suffit pas pour assurer le bon déroulement de la morphogenèse et de la photosynthèse. En essayant d’obtenir un éclairage supplémentaire dans l’appartement, les plantes sont tirées vers le haut (elles deviennent plus minces), leur énergie de croissance n’est pas suffisante pour développer des semis robustes et sains ou des boutons floraux. Les plantes éclairées se développent correctement quel que soit le lieu de culture: sur la fenêtre d’une maison ou d’une serre dans le jardin.
Comment l'effet souhaité est-il atteint?
Les Phytolampes émettent la lumière dans la plage nécessaire à l’installation, sans dépenser d’énergie pour la production de lumière dans la partie «spectre» du spectre.
Le spectre des lampes à incandescence est «décalé» vers le rayonnement infrarouge, ce qui est inutile pour les processus végétatifs (voir les graphiques ci-dessus). La majeure partie de l'énergie (jusqu'à 95%) des ampoules à incandescence est utilisée pour la production de chaleur.
Graphique de spectre luminescent
En quoi les phytolampes sont-ils différents?? Contrairement aux ampoules à incandescence, les phytolampes peuvent fonctionner dans la plage nécessaire aux plantes. Le spectre «latéral» consomme un minimum d'énergie.
Règles pour choisir fitolampy
La sélection des fitolamps est effectuée en tenant compte des exigences du dispositif, qui doit fournir:
- L'absence ou la quantité minimale de rayonnement dans l'ultraviolet, le rouge lointain et l'infrarouge.
- Le chauffage en cours de fonctionnement ne doit pas nuire aux plantes, perturber le bilan thermique, causer des brûlures.
- Rayonnement d'un flux lumineux d'intensité nécessaire.
- Économies d'énergie.
- Facile à installer, entretenir, réparer.
- La faisabilité économique de la culture de plantes avec le prix.
- À l'état allumé, la lampe ne doit pas nuire aux moyens de subsistance, elle doit être gênante.
Types de fitolamp
En tant que phytolampes, on utilise des appareils électriques de conception et de fonctionnement différents:
- Le sodium.
- Fluorescent ou économie d'énergie.
- Induction
- LED
Chaque type a ses propres avantages et inconvénients. Considérons les types d'éclairage en détail.
Le sodium
Les lampes au sodium ne conviennent pas pour une installation dans des zones résidentielles. La lumière brillante se propage dans toutes les directions, aveuglante, provoque des maladies des yeux.
Les lampes DNaT (arc au sodium) et DNaZ (miroir au sodium dans l'arc) sont identiques en termes de conception et de principe de fonctionnement; elles se distinguent par la présence d'une surface de miroir interne (alliage d'aluminium ou d'argent). Le miroir vous permet de diriger la lumière émise dans la bonne direction.
En calculant la puissance de la lampe, tenez compte du fait que pour allumer 1 carré. M. surface, vous avez besoin de 100 watts de puissance.
Avantages de DNaT, DNaZ:
- Efficacité lumineuse élevée, jusqu'à 150 Lm (lumen) par 1 W de consommation électrique.
- Efficacité acceptable.
- Longue durée de vie.
- Température de l'air en fonctionnement -60 - +40 ºС.
- Efficacité pour le développement des plantes à fleurs.
Inconvénients liés à la facilité d'utilisation:
- La chaleur du ballon est élevée - lorsque la goutte d'eau tombe, la lampe explose, un contact accidentel avec la peau provoque de graves brûlures.
- Le délai de mise en marche est de 5 à 10 minutes après la mise sous tension, ce qui est nécessaire pour réchauffer l'appareil.
- Difficile d'éliminer - les vapeurs de mercure dans le ballon provoquant un empoisonnement.
- Disponibilité du matériel de commande pour le fonctionnement des appareils électriques.
- L'impossibilité de focaliser le flux lumineux - la pièce est éclairée dans toutes les directions.
- La nécessité de respecter la distance par rapport aux plantes afin d'éviter les brûlures.
La figure montre que le spectre des lampes à arc à haute pression se situe dans la zone rouge: il convient aux fleurs et favorise la maturation des fruits. Pour la culture du radis, de la laitue, des oignons et d’autres légumes verts, une plus grande consommation d’énergie est nécessaire lorsqu’elle est allumée avec ce type de lampe.
Le spectre des lampes à arc à haute pression se situe dans la zone rouge.
Lampes fluorescentes
Les lampes fluorescentes sont activement utilisées dans les semis en croissance. Le spectre, déplacé vers l'ultraviolet, a un effet bénéfique sur le développement du système racinaire.
Avantages des lampes fluorescentes:
- Faible coût des lampes.
- Rentabilité au travail.
- La basse température permet d’apporter la lampe aux plantes, sans crainte de brûlures.
- Le choix des lampes à l'ombre de la lueur. Une lumière chaude est nécessaire pendant la floraison, le froid favorise la croissance du système racinaire, renforce les plants. Les lampes à lumière du jour sont universelles et conviennent pour éclairer les plantes pendant toute la saison de croissance.
Un type séparé de lampes fluorescentes - fitolampy. De célèbres fabricants ont développé et produisent de telles lampes. Les lampes Osram Fluora et Camelion Bio sont très populaires. La figure montre la lumière émise par les produits. La nuance rose d'une luminescence est causée par le mélange dominant dans une gamme de radiations bleues et rouges. Obtenez l'effet de l'application d'un luminophore - une composition spéciale.
Fitolamp ombre rose
Les phytolampes fluorescents ne sont pas sans inconvénients:
- Puissance insuffisante - deux lampes sont installées pour un éclairage supplémentaire.
- Coût élevé par rapport aux lampes fluorescentes ordinaires.
- L'impossibilité de rester longtemps dans une pièce avec le rétro-éclairage allumé - la partie bleue du spectre d'émission affecte négativement la vue, l'éclairage de la pièce (cuisine) devient inhabituel et gênant.
- Utilisation difficile dans les serres pour la culture de plantes résistantes au froid (radis, oignons). Les lampes sont difficiles à allumer à basse température, après l'allumage, un scintillement perceptible est possible.
Fitolampy (gouvernante) à économie d'énergie
Des types de lampes fluorescentes similaires à leurs principes de fonctionnement sont des lampes à économie d'énergie. Le matériel de commande est intégré à la base. La connexion est établie dans une cartouche standard E27. En vente, il existe des économies d'énergie avec un spectre spécial. De telles lampes sont pratiques pour mettre en valeur des plantes individuelles. Le chauffage du luminaire est insuffisant pour causer des brûlures aux plantes. Les lampes ne consomment pas beaucoup d'électricité.
Induction
Le look moderne des lampes fluorescentes - lampes à induction pour les plantes.
Lampe à induction pour plantes
Le principe de fonctionnement est similaire à celui des lampes fluorescentes conventionnelles - l'apparition d'un arc dans un environnement gazeux. La conception des lampes à induction ne contient pas d'électrodes à l'intérieur de l'ampoule. Cela augmente la durée de vie, il peut atteindre 15 à 20 ans avec un fonctionnement de 10 à 12 heures. Le deuxième avantage est qu’il n’ya pas d’épuisement des électrodes et que, par conséquent, le flux lumineux ne diminue pas de façon notable avec le temps.
L'acquisition d'équipements coûteux est rentable en raison de sa longue durée de vie. Les avantages comprennent une ampoule à basse température. Cela permet de réduire la distance entre le luminaire et l'installation, ce qui réduit la perte d'intensité lumineuse. Le spectre de luminescence de telles lampes convient à la culture réussie de plantes.
Lumière LED
Les phytolampes à LED gagnent en popularité. Fournir la demande de qualités positives des LED:
- Baisse des prix et disponibilité accrue à mesure que la technologie avance.
- La durée de vie, dans le respect des conditions de température, atteint 50000 heures.
- Faible consommation d'énergie.
- La possibilité de rayonnement dans n'importe quelle partie du spectre.
- Lampes à culot vissé dans une lampe standard, sans nécessiter d'appareils supplémentaires.
- Respectueux de l'environnement - pas de substances nocives et dangereuses dans la composition.
- Dans le spectre, il n'y a pas d'ondes ultraviolettes et infrarouges.
- La possibilité de régler l'intensité de la lueur.
L'inconvénient de ces lampes est le prix élevé des lampes spécialisées d'une longueur d'onde de 440 et 660 nm.
Cependant, il a été démontré ci-dessus que les plantes se développaient avec succès dans les plages de 420 à 460 et de 630 à 70 nm. Les lampes publicitaires agressives 440 et 660 nm ne sont rien de plus que le cours marketing des fabricants.
Il est commode pour les semis d’allumer des lampes à LED RVB avec une base E27. Le nom de l'appareil est une abréviation des premières lettres des mots anglais rouge, vert, bleu (rouge, vert, bleu). Le contrôleur est installé dans l'appareil, il est contrôlé par une lampe avec une télécommande portable. Si vous accrochez une telle ampoule sur le rebord de la fenêtre, elle éclairera efficacement les plantes en rouge et en bleu. Lorsque des personnes se trouvent dans la pièce, l’appareil passe en mode de lumière blanche; il met en évidence la pièce.
Un exemple de l'utilisation de LED fitolamp dans la serre
Acheter une lampe ou fabriquer ses propres mains?
Comprendre le processus de croissance et la gamme d'éclairage requise incite les floriculteurs à créer leurs propres appareils d'éclairage à LED.
Une incitation supplémentaire sera la connaissance de certaines caractéristiques des lampes de fabrication industrielle peu coûteuses.
Les moyens de sauver les fabricants peu scrupuleux sont simples:
- Les lampes utilisent des LED bon marché avec des paramètres bas. En conséquence, au lieu de 50 watts, la lampe brille de 25 à 30 watts.
- Pour augmenter la durabilité, limiter le courant à travers les diodes. Par conséquent, la durée de vie augmente et l'intensité du rayonnement ne correspond pas aux caractéristiques techniques indiquées dans le passeport du produit.
- Alimenter des LED de faible puissance avec un courant élevé entraîne une augmentation de la luminosité, mais réduit considérablement la durée de vie de la lampe.
- La proximité des LED sur le radiateur en aluminium ne fournit pas de dissipateur de chaleur - la condition principale pour maintenir l'efficacité des ampoules.
Malheureusement, l’exactitude des caractéristiques du produit déclarées par le fabricant sur le point de vente ou à domicile n’est pas facile à vérifier, il faut utiliser des appareils de mesure spéciaux, tels que les luxmètres et les ampères-voltmètres. Reste à se confier à la bonne foi du vendeur ou à fabriquer soi-même la lampe.
La faisabilité économique des produits faits maison a augmenté avec l'avènement des LED, des drivers (alimentations) qui sont intégrés dans une seule carte.
Pilotes de LED intégrés dans une seule carte
Les dimensions des panneaux produits par les usines permettent de sélectionner un produit à installer dans des spots à LED cassés et d'obtenir ainsi un phytoprotecteur.
L'installation d'une bande de LED avec le spectre souhaité est facile à mettre en œuvre indépendamment. Cependant, dans ce cas, vous devez fournir un emplacement pour installer le bloc d'alimentation. Minus cassettes bon marché - le manque de protection contre les influences extérieures. Vous devez acheter un produit avec la classe de protection requise.
Recommandations d'installation fitolamp
L'obtention du résultat souhaité, sans nuire à l'installation, aidera à se conformer aux règles d'installation:
- L'utilisation d'écrans miroirs permettra de diriger le maximum de lumière vers la plante, tout en protégeant les yeux de l'utilisateur.
- La direction de l'écoulement de la lumière de haut en bas, lorsque le soleil illumine la plante, permet l'activation des processus végétatifs.
Lorsque vous installez des luminaires, vous devez suivre ces directives:
- Placez la lampe dans le besoin à proximité de la plante, sans oublier les brûlures thermiques possibles.
- Les gouttes de liquide lors de la pulvérisation ne doivent pas tomber sur la source de lumière pour éviter toute défaillance.
- L'utilisation d'équipements pour la régulation du blanchiment assurera le bon développement des installations et réduira les coûts énergétiques. Examinez le régime lumineux d'un type de plante en particulier - un éclairage jour et nuit n'est nécessaire que pendant les premiers jours de la germination des plantes contenant de petites graines.
Le choix correct de phytoclavic vous permettra de cultiver des plants robustes et sains, afin d’assurer la fixation et la floraison des boutons floraux. L'utilisation de lampes du spectre souhaité réduira le paiement des factures d'électricité.