Yoshta - un hybride de groseilles et de groseilles à maquereau
Chaque été, l’été rêve de décorer sa parcelle de fleurs aux couleurs vives, d’arbustes divers, de conifères, de fougères imposantes. Implémentez-le de plusieurs façons. La possibilité d’obtenir une récolte de baies savoureuses sur un site magnifique, puissant, solide et verdoyant est particulièrement intéressante. Parmi eux, on peut maintenant voir Ribelarium (yoshtu) - en général, on l'appelle un hybride de groseille et de groseille à maquereau, dont nous allons parler.
Description d'un hybride de cassis et de groseille à maquereau
Vous ne rencontrerez pas de plante parmi les bosquets de bois sauvages, au bord des rivières, des lacs, des autres lieux de la nature sauvage. Comme, par exemple, le cassis Karelian, d'autres arbustes. Il a été obtenu à la suite du travail difficile des éleveurs de différents pays. Les premiers résultats de l’obtention d’une variété fruitière yoshta ont été connus en 1959 grâce aux travaux d’obtenteurs allemands. D'où le nom, y compris la signification allemande des mots groseille, groseille à maquereau.
Yoshta - un hybride de groseille à maquereau et de cassis
Des tentatives visant à faire en sorte qu'un hybride ne contenant pas d'épines, comme les groseilles à maquereau, résistent à l'apparition de maladies courantes du raisin de Corinthe, ont été faites depuis longtemps. Le mécanisme de processus est détaillé dans les travaux de Michurin. Mais seuls des spécialistes de l’Institut Max Planck en Allemagne utilisaient des méthodes de rayonnement, des effets chimiques d’hybridation lointaine, après quarante ans de travail acharné, parvenus à croiser des groseilliers et des groseilles pour obtenir les premières variétés de yoshta à fructification soutenue, signes d’une nouvelle plante. La période de formation des premiers fruits commence à la deuxième année de développement. Le rendement maximum est typique pour la plupart des variétés au cours de la quatrième année de croissance. En Russie, un mélange de groseille à maquereau et de cassis est apparu au début des années 1980.
L'arbuste couvert de feuilles sombres et vertes, ressemblant à la feuille de groseille, atteint deux mètres de hauteur. Ils n'ont pas de forte odeur de cassis. Les feuilles tombent du buisson en fin d'automne. Les tiges sont longues, sans épines. Le nombre moyen de tiges d'une plante adulte est de 12 pièces. Les racines atteignent une profondeur de 50 cm et le diamètre de la cime atteint deux mètres. Floraison précoce des glands jaune vif. En outre, l'auto-pollinisation est recommandée près des groseilliers et des groseilliers. Les brosses à fruits sont courtes, décorées de grandes baies de couleur noire, brillantes au soleil et d'une teinte violette. Le début des premières baies arrive en juillet.
La durée de vie active de la brousse Yoshta peut aller jusqu’à 30 ans sur un site d’atterrissage choisi. Le nombre de nouvelles pousses à partir des racines n'est pas important. Leur nombre peut être augmenté par des méthodes agrotechniques de remplissage régulier. Ribelaria est immunisée contre de nombreux parasites, maladies caractéristiques des plantes mères. Les variétés de Yoshta sont résistantes au froid.
Variétés célèbres de yoshta
Yohini
Yohini a appelé l'une des premières variétés de l'hybride tant attendu. Grand buisson plus comme un cassis. Les feuilles n'ont pas l'odeur de groseilles, ne tombent pas longtemps. La variété a de gros fruits très sucrés. Le rendement d'un buisson peut aller jusqu'à 10 kg. Ceci est considéré comme un chiffre élevé parmi d'autres variétés.
Variété végétale anglaise. Buisson semi-tentaculaire. Il atteint deux mètres de hauteur. Le goût des baies est similaire à celui de la groseille à maquereau. En effet, la variété se caractérise par une longue alternance de baies en cours de maturation pouvant atteindre deux mois.
Krone
Variété de yoshta suisse. Les baies sont petites, denses, noires et ressemblent à des groseilles. La variété a un faible rendement. Son avantage est la longue présence de baies sur les tiges sans perte de poids.
Rext
La variété obtenue par les sélectionneurs domestiques est très résistante à l'infestation par les tiques et aux gelées sévères. Le rendement des baies est moyen. Recommandé par des spécialistes pour la plantation dans les zones froides de la Russie.
Un arbuste haut, pas très tentaculaire, donne une bonne récolte de baies de la taille d'une cerise. Chaque année, une nouvelle variété de plantes apparaît sur le marché des plants, offrant une sélection plus variée.
Atterrissage
Planter des plantes produites au début de l'automne, au printemps. Dans tous les cas, yoshta s'habitue bien, se développe rapidement. Le matériel de plantation doit avoir un système racinaire développé. Ne pas utiliser de plantules séchées à l'écorce ratatinée, aux racines sèches et faibles. Il poussera lentement, ne donnera pas la récolte.
Yoshtu peut être planté au printemps ou au début de l'automne
Avant la plantation, il est recommandé de laisser reposer les racines environ 2 heures dans une solution préparée de sol fertile, de les laisser tremper et de les redresser. En tombant dans le trou, ils sont bien redressés, arrosés. Du compost, de l'humus et des engrais minéraux sont introduits dans le trou d'atterrissage. La différence dans le processus de plantation par rapport aux raisins de Corinthe est un besoin plus important en potassium, qui est introduit avant la plantation. Les engrais suivants nécessaires pour une plante et nécessaires à la période de croissance initiale sont considérés comme optimaux: environ 5 kg de matière organique, 40 g de sulfate de potassium et 60 g de superphosphate. Le sol dans la fosse de plantation, autour de la plante, est bien arrosé, paillé. On prévoit que la distance entre les plantes sera d'environ 1,5 m et que, entre les rangées, elle atteindra 2 m.
Reproduction et soin
Le principe de la culture des arbustes diffère peu des méthodes d'entretien des groseilles et des épines à thé. Vous devez savoir que le yoshta exige le paillage obligatoire du tronc sous la couronne. Cela empêche l'évaporation de l'humidité, ce qui est très nécessaire pour le développement de la brousse. La plante doit être abondamment arrosée.
La brousse ne nécessite pas d’élagage spécial, qui sert de dispositif agrotechnique pour la formation de cimes. Assez pour jouer le rôle d'assainissement, d'éliminer les tiges sèches et endommagées.
La plante réagit à la fertilisation, à partir du printemps, sous la forme de solutions provenant de crottes de poulet, de la molène.
Boutures
Pour couper les pousses annuelles appropriées, couper en hiver. Immédiatement après la récolte, ils sont immergés dans l'eau pendant trois heures. Ensuite, mettez dans le paquet, le réfrigérateur jusqu'à l'arrivée du printemps, quand ils sont mis dans une serre. À la place de la plante est transférée à l'automne. L'universalité de la méthode de propagation par boutures est liée à la capacité de s'engager dans le processus à tout moment de l'année. Par exemple, au printemps, en août, vous pouvez couper le dessus des branches latérales sur environ 20 cm de long et couper les feuilles inférieures en conservant les feuilles supérieures après les avoir raccourcies au tiers de la longueur. Faire une incision faible au-dessus de chaque rein. Au bas de la bouture, faites également plusieurs coupes, stimulant le taux de croissance des racines. Après avoir traité le stimulateur de croissance coupant, plantez-le en oblique dans une serre ou sous un volume en plastique. Verser généreusement. Au début du printemps, un jeune arbre vigoureux sera prêt à l’automne.
Yoshta reproduction des boutures
Souvent utilisé pour la reproduction de boutures lignifiées, coupées à partir de tiges mûres. Il devrait y avoir au moins six gros boutons sur des morceaux de 20 cm. Plantée obliquement, laissant deux bourgeons au-dessus du sol. Le lit avec des boutures est souvent abondamment arrosé pour permettre la formation d'un système racinaire puissant en une saison seulement.
Superposition
Ce type d’élevage peut être réalisé par couches verticales et horizontales de tiges. Dans le premier cas, au printemps, l’ensemble du vieil arbuste est coupé, il reste des souches jusqu’à 25 cm de hauteur, arrosées et soignées avec soin, comme un vrai arbuste, de jeunes pousses sont utilisées pour la reproduction.
Schéma de reproduction des couches horizontales de yoshta
La deuxième méthode est la plus facile, la plus pratique. Pour la formation rapide de nouvelles plantes au printemps de deux ans, de fortes pousses annuelles poussent dans la partie inférieure de la brousse, collées au sol, recouvertes d'un sol fertile. Réduit légèrement le bout de la branche. Un grand nombre de pousses se développent à partir des bourgeons situés sous la couche supérieure du sol fertile. Ils les jettent plusieurs fois par saison, les nourrissent, les arrosent et enlèvent les mauvaises herbes. Les semis forts sont prêts à être plantés dans un endroit permanent à l'automne, au printemps de l'année prochaine.
Brousse de division
La méthode est efficace du point de vue de l’obtention rapide de matériel de plantation. Il est recommandé d'appliquer, si nécessaire, transférer la plante à un autre endroit, le désir d'augmenter le nombre de buissons de yoshta. Pour ce faire, utilisez les arbustes, age, qui n’est pas inférieur à six ans. Au printemps, en automne, le buisson est complètement déterré, libéré du sol, ses racines faibles. La hache est divisée en parties qui ont au moins trois racines fortes, plusieurs tiges avec de bons boutons. Les sites endommagés s'endorment avec du charbon. Planté immédiatement à un endroit permanent.
Greffe
Les raisons suivantes sont une raison justifiée de transplanter un buisson de yoshta en fruits:
- Le buisson est vieux.
- Mauvais choix d'emplacement, tel que le manque de chaleur solaire, réduisant le rendement annuel.
- La taille de la brousse, interférant avec d'autres plantations, bâtiments.
- Sol fortement appauvri dans un lieu de croissance continue.
L'ordre, la liste des méthodes agrotechniques lors de la transplantation correspond à la satisfaction des besoins de la croissance de l'arbuste. Un sol fertile, la taille du puits de plantation, l'abondance de lumière, la possibilité d'arrosage régulier, la fertilisation doivent être maintenus, comme lors de la plantation initiale. Préparez soigneusement le buisson greffé pour le déplacer. Les vieilles branches sont enlevées, les jeunes sont raccourcis. Après un retrait soigneux du sol, il est souhaitable de diviser le buisson en plusieurs parties, de les planter dans des fosses séparées, sans oublier de les nourrir, de l’abreuver abondamment.
Conclusion
Malheureusement, la culture industrielle du yoshta est encore peu développée. Essayez, voir les belles baies ne peuvent pas si souvent. La technologie de culture dans un proche avenir le rendra aussi accessible, indispensable que les raisins de Corinthe.
http://profermu.com/sad/kustarniki/gibrid-smorodiny-i-kryzhovnika.htmlGroseille et groseille hybride
Les raisins de Corinthe et les groseilles à maquereau ont un goût excellent et une composition biochimique exceptionnellement riche. Le groseillier et la groseille contiennent du sucre, des composés minéraux, des acides, de la vitamine C. La présence de pectine dans la groseille rend les baies indispensables au corps humain à des fins thérapeutiques et prophylactiques sous toutes leurs formes: fraîches, sous forme de confiture ou de confiture.
Les scientifiques ont mené de nombreuses expériences sur le croisement de ces deux cultures afin de préserver leur valeur pour la production de formes et l’absence de certaines lacunes. On sait que la groseille à maquereau est affectée par une bibliothèque de sphères, et il est toujours peu pratique de la traiter en raison de la présence d’une multitude d’épines sur les branches. L'hybride de groseille à maquereau et de cassis a de bons indicateurs de rendement, de taille des baies et de goût. Des photos de l'hybride de groseille et de cassis sont présentées ci-dessous. Considérez quelles sont les variétés hybrides de groseillier à maquereau.
EMB variété hybride groseille
EMB - une variété assez populaire de baies hybrides, élevées en Angleterre. Caractéristiques de cet arbuste:
Groseilliers hybrides fleurissent dans la première moitié d'avril. Pour que la couleur ne tombe pas, les branches doivent être couvertes à une température de + 1 ° C et moins. Les avantages de cette variété en termes de résistance aux défaites par l'oïdium et la tache brune, ses feuilles ne craignent ni les tétranyques ni la rouille. Parmi les défauts peuvent être appelés un goût légèrement acidulé de baies.
Chrome de groseille hybride
La variété Swiss Crom se distingue par ses branches épaisses, semblables à celles d’un arbre, d’un diamètre allant jusqu’à 2 cm, qui ne peuvent pas être attachées sur un treillis, elles sont plutôt robustes.
Caractéristiques de ce type d'hybride de groseille à maquereau et de cassis:
- Les baies mesurent en moyenne environ 4 grammes, atteignant parfois 6 à 7 grammes.
- Productivité à 5 kg à partir d'un buisson à condition que le niveau d'humidité soit suffisant.
- La plante n'est pas sujette aux maladies caractéristiques de la groseille à maquereau et du cassis.
Variété Yohilina
L’hybride groseillier de cette variété est l’un des meilleurs de notre pays et donne des rendements élevés: environ 200 centièmes de baies par hectare. Caractéristiques de la plante:
- Diamètre des arbustes jusqu'à 2 mètres de hauteur - jusqu'à 1,5 mètres.
- Il se développe sous-bois tentaculaire et épais, qui est recommandé pour éclaircir, sinon les baies seront petites.
- Les baies sont assez grosses: en moyenne, jusqu'à 5 grammes, mais elles peuvent même atteindre 12 grammes.
- La plante est résistante aux maladies, insensible aux acariens de Poutine, aux taches, à l'anthracose, etc.
Trier le texte
Cette variété de groseillier hybride convient à de nombreux jardiniers en décoration de jardin amateur, car elle présente un aspect original. Mais la plante attire non seulement comme élément décoratif, elle a un rendement élevé.
Les caractéristiques de l'hybride sont les suivantes:
Rext préfère l'ombre, les feuilles brûlent au soleil.
Comment planter Yoshtu?
La groseille hybride peut être plantée à l'automne ou au printemps. Pour assurer un rendement suffisamment élevé, il faut prendre soin de développer correctement le système racinaire. Pour ce faire, une fosse assez grande est creusée, jusqu'à 50 cm de profondeur et environ 50 cm de diamètre, voire davantage. Veillez à équiper le drainage afin que les racines ne pourrissent pas et que la plante ne pousse pas normalement.
Lors de la plantation de printemps au-dessus du sol, les tiges doivent être laissées environ 20 cm de long, le reste coupé. Cela est nécessaire pour garantir que les racines, qui ne sont pas très grosses dans l'hybride, fournissent bien à la masse végétative de l'humidité et des minéraux nécessaires.
Pour que la plante pousse rapidement et commence à porter ses fruits dans un délai d'un an ou deux après la plantation, vous devez utiliser un engrais. Le phosphore et le potassium sont nécessaires à la formation de grosses baies. Ces composants sont contenus dans le nitrate d'ammonium, les superphosphates, le nitrate de potasse et l'ammophos.
Avant de planter la plantule dans le sol, la terre doit être nourrie à l'azote, pour lequel environ 200 grammes de fumier de poulet et 2 kg d'humus sont ajoutés à la fosse. Cela garantira une croissance stable de la plante au cours des 2-3 premiers mois.
L'hybride de groseille à maquereau est placé à côté des arbustes de la groseille à maquereau ou du cassis, afin de permettre une pollinisation croisée et une formation maximale de fruits.
Il est recommandé d’acheter les plants d’hybrides à des fournisseurs fiables. Ce n’est que dans ce cas que le rendement sera stable. Il ne faut pas oublier que tous les plants subsidiaires ne portent pas bien leurs fruits et qu'ils ne conviennent parfois pas du tout à la culture.
http://glav-dacha.ru/gibrid-kryzhovnika-smorodiny/Gooseberry croisé avec des groseilles
CULTURE DE CULTURE à juste titre
Pourquoi avez-vous besoin d'élagage des groseilliers?
La taille de la groseille à maquereau est l’une des étapes essentielles de son entretien, mais les jardiniers n’utilisent pas toujours la taille et la groseille à maquereau. Le point négatif lors de la taille des groseilles à maquereau est que cette culture a des épines qui compliquent non seulement la taille, mais aussi la récolte.
Maintenant, les éleveurs ont apporté de nouvelles variétés de groseilles à maquereau - sans épines. Pourquoi avez-vous besoin d'élagage de groseilles à maquereau? Tout d'abord, pour obtenir un rendement plus élevé. Les baies de groseille avec une taille appropriée des arbustes deviennent plus grandes et juteuses. Une taille correcte de groseille maquereau facilitera l’entretien de la culture à l’avenir.
Comment couper les groseilles à maquereau?
L'élagage des groseilliers peut se faire de plusieurs façons. Une des méthodes implique une taille forte, la deuxième méthode de taille d'une groseille est plus légère, par analogie avec la taille d'un cassis. La forme de la groseillier en forme de centre ouvert ou de cordon donne un meilleur rendement, de grandes baies et la possibilité de traiter facilement les groseilliers.
Si la groseille est cultivée sous la forme d'un shtamba, sa taille et la formation d'arbustes sont plus faciles et plus efficaces. La taille des groseilles au printemps est effectuée afin de bien former un arbuste, une cime arrondie avec des branches de différents âges. La vente des chenils se compose de groseilles à maquereau shtambovy, composées de 3 à 6 branches.
La taille des groseilles se fait comme suit. La branche centrale doit être coupée au minimum, toutes les autres branches sortant de celle-ci doivent être coupées plus longtemps. À 5 ans, la groseille a une cime bien formée et, dans ce cas, seules les branches anciennes et à faible rendement de la groseille sont taillées. Si sur les vieilles branches de la groseille maigrichonne est apparu croissance annuelle, il n'est pas recommandé de couper.
Au cours de la première et de la deuxième année de plantation, il est nécessaire de ne couper que la moitié des branches. La troisième année après la plantation et les années suivantes, la taille sert principalement à enlever les rameaux secs, croisés ou malades. Les branches qui restent dans la brousse doivent être très éloignées les unes des autres et ne doivent pas restreindre l'accès aux baies pendant la récolte. La taille d'été de la groseille à maquereau n'est généralement pas effectuée, il n'est pas nécessaire de procéder à un pincement, mais il est recommandé de tailler les branches fanées.
Le moment de la taille de la groseille à maquereau
La taille des groseilles à maquereau est généralement effectuée au printemps, avant que les bourgeons de la brousse ne soient florissants. La groseille à maquereau, comme la groseille, se caractérise par un débourrement précoce, de sorte que la période de taille est réduite au minimum. Pour cette raison, il est conseillé de réaliser une partie des travaux en automne.
Au début de l'automne, immédiatement après la récolte des groseilles à maquereau, on procède à la taille des groseilles à maquereau anciennes et séchées. Les vieilles branches sont coupées à la base même. L'élagage des groseilles au printemps facilite l'élagage du sommet des branches.
La taille de groseille est un must. Une bonne mise en œuvre de cette procédure permettra d'obtenir une grosse récolte, des baies savoureuses et juteuses de la groseille à maquereau. La groseille à maquereau active la croissance au début du printemps. L'importance de la taille des arbustes est donc leur rapidité. De nombreux jardiniers recommandent d’observer la mise en phase de la taille des groseilles à maquereau, de la diviser en une taille d’automne profonde et en une taille de printemps légère. En général, la taille correcte des groseilles à maquereau ne nécessite pas beaucoup de temps et d’efforts.
http://ok.ru/homegard/topic/69569109289879Hybride de groseille et de groseille: caractéristiques et culture
La plupart des jardiniers et des jardiniers, d'une manière ou d'une autre, ont tendance à se démarquer parmi leurs amis et leurs connaissances avec des plantes inhabituelles. Dans ce cas, les obtenteurs viennent à la rescousse, ils créent dans leurs laboratoires scientifiques d’étranges hybrides, sélectionnant des variétés intéressantes par la méthode de croisement. Une de ces créations est Yoshta - un mélange de groseilles et de groseilles à maquereau.
Quelle est cette plante?
Le Yoshta est une espèce croisée obtenue à partir de deux types de groseilles à maquereau (ordinaire et réparties) et du cassis habituel. L'hybride porte le nom de deux cultures allemandes: Johannisbeere (groseille) et Stashelbeere (groseille à maquereau). La plante a été créée dans le laboratoire du biologiste de renommée mondiale Rudolf Bauer et présentée au grand public à la fin des années soixante-dix du siècle dernier.
Au cours des dernières décennies, Yoshta a considérablement élargi sa géographie - il est maintenant largement cultivé en Russie et dans d'autres pays de l'espace post-soviétique. Les baies de cette plante inhabituelle sont consommées crues, en conserve et congelées pour l'hiver.
L'hybride est un arbuste puissant doté d'un système racinaire puissant. La plante résiste aux basses températures et est en outre immunisée contre la plupart des types de maladies fongiques et bactériennes. Il ne nécessite pas de conditions d'atterrissage spéciales et assez peu prétentieux dans les soins.
La couronne est grande et s'étend sur 2 à 2,5 mètres. Les pousses atteignent un mètre et demi et, dans des conditions favorables, leur longueur peut être beaucoup plus longue. Sur une tige dense pousse jusqu'à 25 grandes pousses, qui sont formées à mesure que yoshta grandit. Les racines descendent sur le sol sur une hauteur de 40 à 50 cm, les feuilles ont une nuance riche, vert foncé, avec de légères traînées sans l’arôme typique du cassis et restent sur les branches jusqu’à l’arrivée du froid.
Yoshta fleurit avec de grandes inflorescences de teintes jaune-rouge vif, les baies sont noir ou violet foncé avec une peau assez dense. La masse de chacun atteint 5 grammes, a un goût agréable et une odeur acidulée de muscat. Il se caractérise par une faible opadoemom, c'est pourquoi les fruits mûrs ne tombent pas d'un arbre, même après avoir atteint la maturité technique. La culture donne un rendement constamment élevé pendant 20 à 30 ans.
Sorta
Les plus courantes sont les variétés suivantes de yoshta.
Hybride célèbre qui a été élevé au Royaume-Uni. Il s’agit d’une plante de taille moyenne atteignant 1,6 mètre de hauteur, le diamètre de la cime - jusqu’à 2 mètres. Les branches sont fortes, étroitement attachées au tronc principal, ne nécessitent donc pas de jarretière.
Les baies sont assez grosses, le goût est acidulé, le poids de chaque fruit est d’environ 4,5 g, bien que, dans des conditions favorables, il puisse atteindre 12 g. La plante produit un rendement constamment élevé - jusqu’à 10 kg de fruits peuvent être récoltés dans chaque arbuste.
Yoshta commence à fleurir début avril. Par conséquent, avec une forte baisse de température, les branches doivent être recouvertes d'agro-mauvaises herbes, sinon les tiges des fleurs tomberont et l'ovaire ne pourra pas se former.
"Crom"
Cette variété est venue de Suisse. C'est une petite plante à cime étalée, son diamètre atteint 2 m. Les pousses sont fortes et denses, les baies ressemblent visuellement à des raisins de Corinthe, ont un goût aigre-doux et pèsent chacune environ 6-7 g.
La productivité est relativement faible - on ne peut récolter plus de 5 kg de fruits dans un buisson. Le raisin Krom est très résistant aux fluctuations de température et à la plupart des parasites du jardin.
Rext
Cette variété est souvent plantée dans un but décoratif - la plante donne non seulement des fruits juteux et parfumés, mais sert également de véritable décoration du paysage de jardin. Le buisson est court - sa hauteur, en règle générale, ne dépasse pas 1,2 mètre, les branches sont étalées et robustes. Les baies ont une teinte ambrée ou dorée caractéristique de la groseille à maquereau, douce avec une saveur acidulée, le poids de chaque fruit varie de 5 à 9 grammes.
"Rext" a un rendement élevé - un petit arbuste peut être récolté de 7 à 10 kg de culture. La plante préfère les zones ombragées, ses feuilles peuvent brûler au soleil.
"Yohilina"
L’une des variétés les plus productives, la plus populaire parmi nos compatriotes et les critiques les plus positives. La plante pousse à 1,5 mètre, elle forme une croissance dense et plutôt tentaculaire, la plantation doit donc être éclaircie de temps en temps, sinon les baies seront trop petites.
Les fruits sont assez gros, dans des conditions favorables, ils atteignent un poids de 12 grammes, tandis que 7 à 8 kg de baies juteuses peuvent être récoltés d'un arbre.
La compatibilité des différentes variétés les unes avec les autres est assez élevée.
Conditions de croissance
Yoshta pousse dans la plupart des pays européens, il est largement cultivé en Russie, surtout dans les régions du sud et les zones de la ceinture centrale. Cela est dû à sa bonne résistance au gel et à sa capacité à supporter de longs hivers sans nuire à son état, à sa croissance et à son développement.
Dans le nord et en Sibérie, le yoshtu se cultive mieux dans les serres et les serres, car la récolte sera 1,5 à 2 fois moins élevée en terrain découvert. Yoshta pousse très bien dans le sud, mais ceux qui envisagent de cultiver cette plante dans des climats chauds doivent garder à l'esprit que l'arbuste ne tolère pas la lumière directe du soleil; par conséquent, les jeunes plants doivent être placés dans des zones ombragées.
En grandissant
Yoshtu est planté soit au début du printemps, juste après la fonte des neiges ou à l'automne - dans les deux cas, il prend racine assez rapidement et montre une bonne croissance. Lors de l'achat, une attention particulière doit être portée aux racines - elles doivent être grandes et en bonne santé, si le jeune arbre qui vous est offert a l'air froissé ou séché, et que le système racinaire est faible et non formé - il est préférable de refuser d'acheter un tel arbuste.
Le jour de la plantation, les racines des plantes doivent être trempées pendant quelques heures dans une solution du sol fertile préparé - elles doivent être complètement imbibées et redressées. Dans le puits préparé, il est souhaitable d’ajouter des additifs pour humus, compost et minéraux.
Yoshta, contrairement aux raisins de Corinthe, a un besoin accru de potassium, il doit donc être inséré dans le trou avant la plantation.
En général, vous pouvez utiliser la composition d'engrais suivante:
- Organique - 5 kg;
- sulfate de potassium - 40 g;
- superphosphate - 60 g.
La terre dans la fosse de plantation doit être abondamment arrosée et recouverte de paillis après la plantation.
Si vous envisagez de planter plusieurs arbustes, laissez entre eux une distance de 1,5 à 2 mètres. Gardez à l'esprit que la fosse pour la plantation devrait être beaucoup plus spacieuse que pour la groseille à maquereau ou la groseille, étant donné qu'il y a beaucoup plus d'engrais dans chaque plante, cela est dû à la nécessité d'augmenter la surface de nutrition, ce qui est très important pour obtenir une récolte abondante.
Un petit monticule d'humus et de tourbe devrait être formé sous la brousse - une telle mesure stimulera la formation de jeunes pousses utilisées pour propager la culture. Prendre soin de yoshta n'est pas très différent de soigner des plantes apparentées. Cependant, l'hybride nécessite un arrosage plus abondant. L'arbuste doit donc être non seulement irrigué régulièrement, mais également saupoudré de paillis, ce qui empêchera une évaporation excessive de l'humidité.
Si vous utilisez du paillis, le besoin de desserrage périodique et de désherbage disparaît et il est important de l'ajouter de temps en temps, car la plante pousse et le paillis se décompose partiellement, fournissant une nourriture supplémentaire aux arbustes.
La plante réagit bien à l’alimentation, elle convient surtout à l’infusion de fientes d’oiseaux ou de molène, préparée dès les premiers jours du printemps.
La plante se propage de plusieurs manières.
- Boutures - Pour cela, ils utilisent de jeunes pousses, coupées en hiver. Immédiatement après la coupe, ils doivent être plongés dans l'eau pendant 3-4 heures, puis placés dans un sac et placés dans un endroit frais jusqu'au printemps. En mars, les boutures sont plantées dans des serres et, à l'automne, elles sont transférées sur un terrain découvert vers un lieu permanent.
- Couches - dans ce cas, choisissez des pousses de deux ans, dans la partie inférieure du yoshta, collées au sol, collées avec une bûche ou une pierre et parsemées de sol fertile. Pendant toute la saison de croissance, ils doivent être arrosés et fertilisés. Dans ce cas, à l’automne, le contact avec le sol donnera des racines et de nombreuses jeunes pousses apparaîtront à partir des bourgeons. Ainsi, à l’automne, un plant vigoureux sera prêt, qui devra être coupé et transplanté dans un lieu permanent.
- La division est une méthode assez efficace et peu compliquée. Au début du printemps ou en automne, il convient de déterrer tout le buisson, de le nettoyer et de le diviser en pièces à l'aide d'une hache ou d'un couteau bien aiguisé, de manière à avoir au moins 3 grandes racines et plusieurs tiges avec des boutons.
Parfois, il y a des situations où yoshtu devrait être transplanté. Il peut y avoir plusieurs raisons: un vieil arbuste, un endroit mal choisi au départ, un sol très appauvri ou la nécessité d’utiliser la parcelle à d’autres fins. Il est préférable de replanter les arbustes à l’automne, le transfert de la plante doit nécessairement s’effectuer en même temps que la motte de terre. Après la transplantation, vous devez immédiatement retirer les vieilles branches, raccourcir les plus jeunes, puis les hydrater abondamment.
Et, bien sûr, comme toute autre culture de jardin, le yoshta nécessite une taille périodique, d’autant plus que le dérivé du cassis et de la groseille à maquereau, comme ses plantes-filles, a tendance à croître rapidement et à former de nombreuses pousses. Le moulage commence au printemps - l'année suivant la plantation. À ce stade, laissez les 3-5 branches les plus puissantes et tout le reste est coupé.
L'année suivante, laissez les mêmes tiges et encore 3-5 jeunes pousses, et répétez-les chaque année. Ainsi, une plante adulte aura 18 à 20 tiges d'âges différents vers 7 ans. À ce stade, le fruit de la tige commence à faire une pause et même à se contracter. Par conséquent, à partir de cet âge, les branches les plus anciennes peuvent être supprimées, ce qui laisse plus de place pour les nouvelles. Cette approche de la formation du buisson permettra d'obtenir un rendement maximal et des arbustes d'ornement exceptionnels.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Comme tout autre hybride, le yoshta résiste bien à la plupart des maladies des cultures horticoles et de leurs parasites. Toutefois, il est impossible d’exclure complètement la probabilité de dommages, il convient donc d’accorder une attention particulière aux mesures préventives. Pour ce faire, on pulvérise chaque année sur les feuilles et les tiges des solutions de bleu vitriol, de nitrophène et de bouillie bordelaise.
Le traitement doit être effectué au début du printemps avant que les boutons ne commencent à s'ouvrir. Si vous perdez ce moment, vous pouvez pulvériser le yoshta à l'automne après la récolte.
Si les problèmes d'insectes ne peuvent pas être évités, les compositions prêtes à l'emploi «Kleschevit», «Detsis» ou «Agravertin» aideront à chasser les intrus. Malheureusement, le yoshta fait parfois face à des maladies fongiques. Le plus souvent, il souffre de septoriose, de l'oïdium, de l'anthracnose et de la rouille.
Si vous remarquez que la maladie en est à ses débuts, elle peut être facilement guérie à l'aide des préparations fongicides Maxim, Bayleton ou Fundazol.
Collecte et stockage de baies
La fructification du yoshta dure en moyenne trois semaines, mais la maturation des fruits a lieu à des moments différents. Vous pouvez donc récolter de la mi-juillet à la première décennie de septembre. Il est à noter que les baies de yoshta ne tombent pas. Vous ne pouvez donc pas les collecter à maturité, mais si possible, ne les retardez pas, car avec la suspension prolongée, la peau des baies devient plus dense. Et toute tentative de récolte tardive se termine parfois par l'éclatement des baies. Dans ce cas, les jardiniers expérimentés recommandent de les couper avec des brosses. À la maison, elles doivent être soigneusement séparées les unes des autres.
Les baies de Yoshta sont très utiles et nutritives, surtout crues. Cependant, de nombreuses femmes au foyer les conservent pour l'hiver, préparent des confitures, des confitures et des compotes.
http://eda-land.ru/sorta/gibrid-s-kryzhovnikom/À propos de Jost hybride groseille et cassis - plantation et entretien
Presque tous les jardiniers qui se respectent essaieront de se démarquer entre amis avec une variété de plante étrange. En règle générale, les scientifiques viennent en aide à ces jardiniers en créant diverses cultures hybrides dans des laboratoires et en sélectionnant de nouvelles variétés productives par croisement. Yoshta appartient également à ces cultures inhabituelles.
Qu'est-ce qu'un hybride de groseille à maquereau et de cassis
Yoshta a été créé en croisant trois plantes - la groseille à maquereau est une groseille répandue et répandue.
Après avoir reçu une variété inhabituelle, il a été décidé de nommer la culture yoshta, qui implique une partie des composants des deux définitions allemandes - Johannisbeere et Stashelbeere, où le premier mot signifie groseille, le second mot est groseille.
La traversée a eu lieu - à la fin des années soixante-dix du vingtième siècle, sous la direction du célèbre éleveur Rudolph Bauer, mais sous sa forme actuelle, l'hybride est entré sur le marché du jardinage vingt ans plus tard - en 1980. Le yoshta a gagné en popularité au cours des dix dernières années dans les anciens pays de la CEI. Aujourd'hui, l'hybride est élevé partout, vendu sur les marchés, dans les supermarchés, utilisé pour la conservation et congelé.
Avantages hybrides
Les tiges d'un buisson sans épines poussent facilement jusqu'à deux mètres et forment une couronne très puissante.
- pouvoir de brousse;
- pousses épaisses et fortes;
- résistance au gel;
- immunité à la plupart des maladies;
- soins sans prétention.
La plante se caractérise par un développement à long terme, les arbustes sont puissants, forts, cime tentaculaire différente.
Les pousses résultantes atteignent un mètre et demi et, dans des conditions favorables, une longueur encore plus grande peut être observée. Le rhizome a une profondeur de cinquante centimètres. Un trait caractéristique du yoshta est l'absence d'épines. La couronne s'étend sur un mètre et demi ou deux mètres de diamètre.
Autres fonctionnalités
Le buisson fleurit avec des glands avec des boutons inhabituels jaune-rouge.
- Les feuilles sont vert vif, avec de légères rayures. L'odeur caractéristique des feuilles de cassis n'ont pas.
- Les pédoncules sont grands, complètement ouverts, avec un milieu jaune.
- Baies de couleur bleu violet foncé. Sont tenus avec un seul pinceau, la tige est forte, ce qui empêche le fruit de perdre.
Le début de la fructification est enregistré la deuxième année après la plantation. La culture conserve ses capacités de production pendant une période de vingt à trente ans, selon la variété.
Caractéristiques d'atterrissage
Les semis sont plantés dans le sol au cours de la première quinzaine de mars ou à la mi-septembre.
Les meilleurs voisins de Yoshta sont les groseilles et les groseilles à maquereau.
Le site d'atterrissage doit être sélectionné du côté clair du site, sans la présence de collines. Non recommandé pour la plantation de basses terres et de landes. Mais vous devriez également éviter les endroits où les eaux souterraines sont proches. Sinon, un monticule de terre est créé, le niveau de localisation du trou augmente. Une couche épaisse de drainage est coulée au fond des puits.
Selon l'opinion compétente de jardiniers expérimentés, Yoshta présente des propriétés adaptatives et productives élevées à côté d'un groseillier en pleine croissance.
Caractéristiques du choix des plants Yoshta
Lors de l'achat de jeunes plants, faites attention à l'état du rhizome. Il ne devrait y avoir aucun dommage, coupures, pauses.
Dans les semis en bonne santé, l'écorce est vert foncé.
Les racines elles-mêmes doivent être fortes et d'apparence fraîche. Les tiges et les pousses doivent être vert sale. Si on note du brun ou du noir, il s’agit de plantules mortes.
Plantation d'automne
- La plantation d'automne implique l'élimination préalable des feuilles, mais cela devrait être fait pour que les tiges restent des boutons.
- Les parties endommagées sont éliminées - branches cassées, sèches et pourries.
Si la plante a l'air fraîche et forte après l'achat, la plantation est faite dès votre retour à la maison. Si les plantules sont un peu molles, elles sont trempées pendant vingt-quatre heures dans de l'eau.
Les dimensions de la fosse de plantation doivent être telles que les racines du semis soient placées avec une marge d’environ 50x50x50 cm.
Atterrissage de printemps
Pour planter au printemps, il faut creuser des trous de 50/50/50 cm. Il est conseillé de préparer les puits à l’automne.
- La distance entre les gaules est de un mètre et demi ou deux mètres, cela dépendra de la taille de la culture.
- Il est permis de planter yoshta sous la forme d'une haie - cela n'affectera pas la qualité de la productivité.
- Des engrais sous forme de cendre de bois (500 g), de superphosphate (100 g) et d'une petite quantité de sol pauvre sont introduits dans le trou. A ce mélange est ajouté un sol fertile, versé un seau d'eau.
- Au printemps, desserrez le contenu du trou, plantez un buisson.
Caractéristiques agrotechnologie et soins
Recommandations pour les soins de yoshta presque pas différent des recommandations pour les soins de groseilles.
Et beaucoup plus facile que de prendre soin des groseilles à maquereau en raison du manque d'épines. Les principales mesures consistent à éliminer les mauvaises herbes en assouplissant périodiquement le sol. Une attention particulière devrait être accordée à l'arrosage. Vous ne pouvez pas pousser de n'importe quel programme - l'arrosage doit être effectué uniquement selon les besoins.
Assouplissement du sol
S'il n'y a pas de paillis autour de la brousse, il est nécessaire de détacher le sol toutes les deux semaines après une irrigation intensive.
La première fois que l’on assouplira le sol devrait être dans la première moitié d’avril. Le désherbage est effectué près des racines et entre les rangées. Si la plantation a été utilisée en paillis, le desserrage et le désherbage sont beaucoup moins fréquents. Cependant, certains types de mauvaises herbes peuvent germer dans toutes les conditions, ce qui signifie que les larmes doivent être arrachées au moment où elles apparaissent.
Protection des maladies
La protection contre les maladies réside dans l'utilisation d'agents prophylactiques.
- La prévention est réalisée chaque année à travers le mélange bordelais, solution de sulfate de cuivre, nitrafène. Les plantes doivent être traitées jusqu'à l'ouverture des boutons, après la chute des feuilles.
- Vous pouvez appliquer une solution d'urée. Cet outil ne sert pas seulement d'agent prophylactique, il sert également d'aliment d'origine azotée.
Taille
La taille est effectuée deux fois - au printemps et en automne.
Yosht n'a pas besoin de beaucoup d'élagage formatif, mais au fil des ans, il raccourcit les branches âgées de 7 à 8 ans, laissant six boutons sur celles-ci.
Au printemps, il s’agit généralement d’un nettoyage sanitaire - l’élimination des éléments endommagés, des branches sèches et malades. La taille d'automne prévoit également un nettoyage sanitaire, mais également la formation d'une couronne.
Les branches poussant vers le bas, situées au bas, sont coupées, des pousses faibles qui n’ont pas eu le temps de se développer à la taille souhaitée.
Variétés hybrides
Lors de la caractérisation de la culture diffèrent par deux caractéristiques - la similitude avec la groseille à maquereau, la similitude avec les groseilles. Principales espèces connues:
- La hauteur de l’EMB, d’environ deux mètres, est caractérisée par une résistance élevée à la plupart des maladies et des parasites. EMB - d'origine britannique, a plus de propriétés de groseille à maquereau. Il fleurit quatorze jours, abondamment fructueux, ses fruits pesant cinq grammes.
Le goût des baies est semblable à celui des groseilles à maquereau, la maturation est étirée pendant une demi à deux mois.
La variété est souvent utilisée comme haie.
Variété d'élevage russe résistant au gel.
Variété très productive avec des baies très sucrées.
Arbuste compact aux fruits noirs presque noirs.
http://frukti-yagodi.ru/gibrid-kryzhovnika-i-smorodiny-joshta/Incroyable hybride de baies de cassis et de groseille
Un peu d'histoire
Un hybride unique de groseille et de groseille, appelé Yoshta, a été élevé dans les murs de l'Université. Max Planck (Allemagne) en 1970. Son créateur est l’éleveur allemand Rudolf Bauer qui, avec un groupe de scientifiques de cette université, a consacré plusieurs décennies à la culture de cette baie.
Pour obtenir un hybride, les éleveurs ont croisé le cassis avec la groseille à maquereau ordinaire et à tartiner. À la suite de ce croisement, une culture à haut rendement très simple et sans prétention, avec de gros fruits combinant deux goûts à la fois - groseilles et groseilles à maquereau, s'est avérée.
Mais ce n'était pas si simple. Au milieu du XXe siècle, les scientifiques devaient améliorer les caractéristiques variétales de la groseille à maquereau et du cassis, tout en conservant les qualités précieuses des deux cultures et en éliminant les principaux inconvénients, tels que la sensibilité aux maladies, les faibles rendements, la petite taille des baies de cassis et la présence d'épines dans la gooseberry.
Les obtenteurs de nombreux pays ont croisé différentes variétés de groseilles avec des raisins de Corinthe, mais leurs tentatives ont été infructueuses. Toutes les plantes étaient infructueuses et ne pouvaient servir que d'ornement décoratif sur le site. Rudolf Bauer et son équipe ont mis plus de quarante ans à accomplir cette tâche. Au début du XXIe siècle, la délicieuse baie, appelée yoshta, était cultivée à des fins commerciales. Le nouvel hybride de groseille et de groseille est devenu populaire auprès des jardiniers du monde entier.
Description et caractéristiques
La culture, appelée yoshta, est un arbuste à baies vivaces doté d'une cime assez puissante et étalée (jusqu'à 2 m de diamètre). Les pousses sont hautes (environ 1,5 m), lisses (sans épines), caractérisées par une croissance intensive. Les feuilles sont petites, brillantes au sommet, vert foncé, de forme proche du cassis, mais sans l'arôme caractéristique, ne s'effritent pas des branches très froides.
Yoshta fleurit des fleurs jaune vif, recueillies dans la brosse. La floraison est abondante, de sorte qu'au printemps le buisson est complètement recouvert d'inflorescences multiples parfumées sur lesquelles les abeilles volent. Un tel effet décoratif contribue au fait que les arbustes sont souvent utilisés dans l'aménagement paysager.
Les fruits du yoshta sont violet foncé, presque noirs et plutôt gros (5-6 g), disposés en pinceaux de 5-6 morceaux. Le goût est inhabituel, aigre-doux avec une pointe musquée d'arôme de groseille et de cassis. Dans la pulpe est concentré une concentration élevée en vitamine C.
Cet hybride est une plante vivace parmi les baies. L'arbuste vit jusqu'à 25-30 ans, dont 18-20 conserve une productivité maximale - 10-12 kg à partir d'un buisson. Les baies sont bien transportées et conservent longtemps leurs propriétés utiles. Parmi les avantages de la baie peut être noté sans prétention aux conditions, au climat, à la forte immunité au froid et aux maladies, y compris les champignons.
Caractéristiques de la croissance
Yoshta, comme ses "parents", préfère les zones ensoleillées, non venteuses, au sol fertile et riche en matières organiques. Placer des arbustes au soleil est la principale condition pour obtenir des rendements élevés. Même dans une teinte légèrement nuancée, sa productivité peut diminuer de plusieurs fois et les baies perdront elles-mêmes leurs qualités gustatives. Les meilleurs voisins pour yoshta sont les groseilles et les groseilles à maquereau. Un tel voisinage bénéficiera aux trois cultures, dans la mesure où une pollinisation croisée aura un effet positif sur la qualité et la taille de leurs fruits.
La plantation des plants peut être faite au printemps ou en automne - peu importe pour cette culture. Les plantes à système racinaire fermé (en pots) peuvent être transplantées pendant toute la saison chaude. Les buissons de yoshta étant assez massifs, ils doivent être plantés à au moins 2 m l'un de l'autre. C'est le cas si la culture a pour but d'obtenir une culture de baies. Si les arbustes sont plantés en haie, la distance qui les sépare peut être comprise entre 60 et 70 cm, mais vous ne pouvez pas compter sur la récolte.
Une particularité de l'hybride est un système racinaire très puissant, pour le développement complet duquel vous avez besoin de beaucoup d'espace. Par conséquent, les fosses d'atterrissage doivent être larges et assez profondes (50 à 60 cm) pour que les racines puissent les accueillir librement. Avant de planter, il est recommandé de plonger la racine de la plante dans un causeur d'argile - cette mesure garantira un ajustement serré de la terre aux racines.
Pour une bonne croissance des plants dans la fosse de plantation, vous devez ajouter de l'engrais: 2 kg d'humus ou de compost, une poignée de superphosphate. Après l'atterrissage, les cercles doivent être recouverts d'une couche de paillis.
Dans un sol bien fertilisé et à acidité neutre, les arbustes prennent racine très rapidement et, au bout de 2 ans environ, ils commencent à porter leurs fruits. Pour obtenir de bons rendements, ils doivent être nourris périodiquement. Avant d'entrer dans la fructification, il suffit d'ajouter de la matière organique (compost, humus) au tronc de l'arbre au début du printemps et à l'automne. Les années suivantes, les engrais à base de potasse doivent être appliqués avec la matière organique au printemps ainsi que peu de temps avant la fructification.
Reproduction et soin
Le yoshtu peut être multiplié par tous les moyens disponibles pour les buissons de baies: boutures, drageons ou superpositions. Cependant, lors du choix de la méthode de sélection, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de la variété. Par exemple, certaines variétés de cette culture produisent beaucoup de descendants, alors que d'autres ne les donnent pas du tout, mais sont parfaitement enracinées par la superposition.
Le moyen le plus simple d’augmenter le nombre d’arbustes - c’est toujours les drageons. Si elles sont formées en quantité suffisante, elles doivent être soigneusement séparées de la plante mère et transférées à un autre endroit au cours de la seconde moitié de l'été, lorsque les pousses atteignent une hauteur de 15–20 cm.
Si le buisson ne forme pas de germes, ou s'il en existe très peu, on peut utiliser de jeunes boutures d'un an. Pour ce printemps, vous devez choisir des branches fortes du bas de la brousse, appuyez-les sur le sol et fixez (épingle) à plusieurs endroits. Les lieux de contact doivent être recouverts de terre et humidifier périodiquement les couches elles-mêmes. Dans de telles conditions, l'enracinement se produit au bout de 1 à 2 mois, après quoi les arbustes formés peuvent être séparés et transplantés.
Une méthode de reproduction moins prometteuse est la coupe. Les boutures de 15–20 cm de long sont coupées en automne (septembre) chez les jeunes pousses. Il est important que chaque bouture ait au moins 3-4 boutons de croissance. Boutures plantées dans un sol humide sous une légère pente, de sorte que 2-3 boutons restent au-dessus de la surface.
Avant le début du froid, les boutures sont recouvertes d'une couche de lapnik et sont donc laissées pour passer l'hiver. Certains jardiniers coupent les boutures à l'automne, les enveloppent dans du polyéthylène, les placent dans un réfrigérateur et les plantent au printemps dans un sol dégelé recouvert de bouteilles en plastique. Les deux méthodes donnent un taux de survie des plantules de 85 à 90%.
Les arbustes hybrides ne sont pas exigeants en matière de soins, mais un minimum standard est encore nécessaire pour assurer. La couverture des cercles de paillis organiques de pristvolny évitera le désherbage régulier et l’ameublissement du sol, réduira le besoin d’irrigation, et deviendra également une source supplémentaire de nutrition pour les plantes.
La couche de paillis doit être mise à jour périodiquement, car la matière organique se décompose rapidement. Un arrosage régulier n'est requis que pour les jeunes plants, les arbustes adultes ne doivent être arrosés qu'en cas de chaleur extrême.
Les arbustes fruitiers ont besoin de suppléments de potasse - leur productivité et la qualité de leur culture en dépendent. Au printemps, en plus de la matière organique (0,5 seau d'humus), il convient d'ajouter 20 g de superphosphate et de sulfate de potassium au cercle proche de la tige. Les partisans de l'agriculture biologique, au lieu de mélanges de minéraux, peuvent produire 0,5 litre de cendres. Il est également possible de verser les cendres avec la solution de cendres peu de temps avant que le fruit ne commence à mûrir. En automne, avant d'hiverner, les troncs doivent être recouverts d'une couche de matière organique (tourbe, humus).
Les arbustes ne nécessitent pas d'élagage formateur spécial, à moins, bien sûr, qu'ils ne constituent pas un élément décoratif du paysage. Il suffit d'enlever régulièrement les branches malades et endommagées, ainsi que les pousses de plus de 7 ans - elles ne portent pratiquement pas de fruits. Un arbuste bien formé devrait être composé de 18 à 20 branches. Si vous le souhaitez, au printemps, vous pouvez couper les sommets des pousses au tiers de leur longueur. Cette procédure rendra le buisson plus compact et uniforme, ce qui donnera une décoration spéciale et un confort unique à votre jardin.
Vidéo “Planter et soigner le yoshta”
Dans cette vidéo, un expert parlera d'un hybride inhabituel de groseilles et de groseilles à maquereau - Yoshta.
http://gryadki.com/kryzhovnik/gibrid-smorodiny-i-kryzhovnika-12627/Groseille et groseille hybrides: le nom, la description, photos, avis
L'hybride de groseille à maquereau et de cassis est un exemple frappant du succès que peuvent avoir les «jeux» avec la nature, lorsqu'une nouvelle plante aux fruits délicieux est obtenue à partir de deux arbustes appartenant à des espèces différentes.
Comment tout a commencé
Sur la façon de combiner ces deux types de plantes, les sélectionneurs de différents pays, à commencer par Michurin, qui a été l’un des premiers à essayer de le faire, a pensé. Il n'a pas réussi, car tous ses hybrides de groseillier à maquereau et de cassis se sont avérés non stériles ou non viables.
Le premier résultat positif de leur croisement appartient à l'éleveur suédois Nicholson, mais la véritable avancée réside dans le travail des spécialistes allemands, qui ont mené pendant 40 ans leurs expériences sur l'hybridation à distance.
Le traitement des plantes obtenues par celles-ci avec de petites doses de produits chimiques et de préparations à base de radiations a conduit à l’apparition d’un hybride de raisin de Corinthe et d’un gooseberry - yoshta. Ce fut lui qui fut le premier à être mis en culture en URSS à la fin des années 80.
Aujourd'hui, à l'exception de l'hybride allemand, le chrome suédois est très demandé et sa caractéristique est moins le rendement élevé et la résistance au gel que les fruits mûris jusqu'en juillet ressemblent au goût de la groseille à maquereau et plus proche d'août à septembre - le cassis.
Tous les résidents estivaux de la Russie ne connaissent pas les propriétés étonnantes et le goût des baies de l'hybride de groseillier et de cassis, mais leur intérêt ne cesse de croître.
Description de la merveille
Les tentatives faites par les gens pour améliorer ce qui a été créé par la nature pendant des millions d’années, rarement, mais donnent toujours de bons résultats. C'était donc avec une groseille. Les éleveurs n’aimaient pas ses petites baies et son manque de protection contre les tétranyques et les éponges. Ils ont donc essayé pendant un demi-siècle de combiner différents types de groseilles à maquereau. L'hybride après de nombreux essais infructueux s'est révélé étonnamment réussi:
- Il s’agit d’une plante vivace dont l’espérance de vie peut être de 30 ans.
- La groseille à maquereau n'a pas d'épines et les baies noires et violettes ont la taille d'une cerise.
- La groseille à maquereau hybride groseille pousse de 1,5 à 2 m de hauteur.
- Sur un arbuste puissant se développe à 20 branches fortes qui apparaissent comme il se développe.
- Le système racinaire descend à 40 cm.
- Les feuilles vert foncé et brillantes sans odeur se conservent jusqu'à la fin de l'automne.
- Fleurs de grandes inflorescences aux teintes vives.
- Ce qu’ils disent au sujet des baies d’un hybride de groseilles et de groseilles à maquereau, Yoshta examine les jardiniers, suscite l’envie de planter une telle merveille dans le jardin. De grande taille, avec une peau dense, un agréable goût aigre-doux et un arôme de noix de muscade, ils pèsent de 3 g à 5 g et plus, sans tomber, même à pleine maturité.
En tant qu'effet secondaire du croisement, cet hybride est devenu résistant à de nombreuses maladies dont ses prototypes ont souffert et au gel.
Avantages hybrides
Si vous pensez aux critiques des heureux propriétaires de yoshta dans le jardin, cette plante présente des avantages évidents par rapport à la plupart des buissons de baies:
- L'hybride de groseille à maquereau et de cassis se développe très rapidement. En l'espace d'un mois, un petit buisson puissant à 5-7 branches densément recouvert de feuillage se forme à partir d'une petite bouture.
- Taillées, comme des feuilles de cassis, mais sans son odeur caractéristique, gardez les branches jusqu’au gel.
- Le buisson fleurit avec des glands, chacun ayant jusqu’à 8 fleurs vert jaunâtre-rouge inhabituelles.
- Les mêmes glands ont noué des baies, qui progressivement de vert, comme une groseille, couleur, deviennent rouge foncé ou noir avec une teinte pourpre et comme une floraison de cire.
- Le premier rendement élevé est l’un des avantages les plus agréables mentionnés par tous ceux qui ont cultivé un hybride de groseilles et de yoshta de groseillier dans leur jardin (photo ci-dessous). En règle générale, jusqu'à 10 kg de fruits sont retirés d'un buisson.
La transition progressive du goût des baies, du goût aigre-doux du début de l'été au goût doux, vous permet de préférer ce que vous préférez.
Intéressant: la première récolte de cet hybride trois ou quatre ans après la plantation, mais peut-être plus tôt, tout dépend de la qualité du sol, des soins et du climat. Les fans de ces baies attendent 15 à 18 ans pleins de fruits sains et savoureux.
Sélection du site et atterrissage de Yoshta
Cette plante aime le soleil et la liberté. Un espace ouvert et bien éclairé devrait donc se trouver dans le jardin. Les terres pour yoshta doivent être bien fertilisées avec des engrais potassiques, et le reste du sol pendant la plantation est fertilisé ainsi que pour les groseilliers.
Il est important de savoir: ne négligez pas les conseils de ceux qui ont déjà planté cet hybride dans leur jardin en choisissant un endroit ensoleillé. Bien sûr, il va avoir de l'ombre, mais le rendement va parfois baisser.
Le meilleur moment pour planter est le début de l'automne, au cours duquel la bouture aura le temps de prendre racine avant le début du premier gel. Aux latitudes plus septentrionales, il est préférable de procéder aux semis au printemps. En règle générale, les boutures âgées de deux ou trois ans sont prêtes à être plantées dans le sol, ce qui, en croissance rapide, donnera la première récolte l'année prochaine.
Le trou pour un hybride de groseille et de groseille à maquereau (la photo qu’il affiche) devrait correspondre à son puissant système racinaire. Elle doit être à 15 cm du collet de la racine, comme si elle était «pour la croissance», afin que les racines redressées se sentent libres en elle.
Les jardiniers expérimentés dans leurs réponses sur l'hybride conseillent:
- Verser un mélange d'eau tiède et un sol fertile dans la fosse préparée.
- Abaissez les racines redressées du semis dans le mélange et soulevez-les légèrement et ré-immergez-les dans la solution jusqu'à ce que le sol s'épaississe et reste collé à elles.
- Les couches remplissent la fosse avec un sol fertile, arrosant à chaque fois et les bourrant facilement.
La couche supérieure ne doit pas être trop compactée pour que les racines puissent "respirer". Si le plant a déjà des branches, vous pouvez les séparer les unes des autres et les saupoudrer de terre lors de la plantation, de manière à créer des racines adventives pour l’année suivante. Une telle approche aidera la plante à s’enraciner et à se réjouir de l’avenir avec des récoltes abondantes.
Conseil: il est préférable que les groseilliers et les groseilles à maquereau deviennent voisins du yoshta. Ils contribueront à la pollinisation, et même une telle «société» aura un effet bénéfique sur leurs rendements communs, ce qui sera bénéfique pour tous.
Soin des arbustes
Les résidents d'été prétendent que ce type d'hybride est difficile, mais certaines conditions pour obtenir des rendements élevés devront être remplies:
- Le paillage autour de la couronne et du tronc évitera au jardinier de se détacher et de se tourmenter avec les mauvaises herbes, et la plante demeurera plus longtemps dans un sol humide. La meilleure composition de paillage pour un hybride sera la tourbe ou l’humus, ce qui nécessitera jusqu’à 20 kg pour chaque arbuste. L'engrais augmentera le rendement en yoshtu, mais nécessitera:
- dans les trois premières années - jusqu'à 5 kg de matière organique;
- sulfate de potassium - jusqu'à 20 g;
- et 1 mètre carré. il occupe jusqu'à 40 g de superphosphate;
- à partir de la quatrième année et au-delà, la plante a besoin d’environ 6 kg d’engrais organiques;
- la quantité de sulfate de potassium est augmentée à 24 g;
- le superphosphate est réduit à 30 g.
Le yoshta normal est le même que celui des groseilles. Il ne tolère pas la sécheresse. L'arrosage doit donc répondre à ses besoins et être effectué 2 à 3 fois par semaine, en fonction des conditions météorologiques. Les arbustes de taille ne sont pas nécessaires, sauf pour le retrait des branches gelées ou cassées.
Élevage de Yoshta
Ce type d’hybride se reproduit soit par bouturage, soit par progéniture. Selon les jardiniers, la première méthode est préférable, car les enfants produisent généralement moins de récolte que leurs parents et les baies diffèrent par leur taille.
S'il est encore plus pratique de se multiplier par la progéniture, il est recommandé de planter des groseilliers ou des groseilliers à ma disposition. Les jardiniers notent que dans ce cas, le rendement ne fera qu'augmenter, donc ces arbustes s’affectent mutuellement.
Cueillette des baies
Bien que les fruits de cet hybride mûrissent en moyenne pendant trois semaines, mais à des moments différents, ils peuvent être récoltés de la mi-juillet à septembre. Ils ne tombent pas, ce qui distingue favorablement cette variété, mais avec un long "vol stationnaire" sur le buisson, leur peau devient plus fine.
Lorsque vous essayez de récolter la récolte tardive, les baies commencent tout simplement à éclater. Il est donc conseillé aux jardiniers de les cueillir ou de les couper avec des brosses. À la maison, elles doivent être soigneusement séparées les unes des autres.
Propriétés utiles de yoshta
Des scientifiques curieux ont découvert que les baies d'arbustes créés artificiellement sont non seulement savoureuses, crues ou comme confitures, compotes ou additifs pour divers plats, mais aussi utiles. La même grande quantité de vitamine C, comme les groseilles, ils ne peuvent pas "se vanter", mais c'est plusieurs fois plus que dans la groseille à maquereau.
En outre, ils contiennent de la vitamine P, qui a un effet bénéfique sur le système capillaire humain, renforçant les parois des vaisseaux sanguins et évitant leur fragilité.
Un grand nombre d'anthocyanes dans les fruits du yoshta seront utiles pour les personnes souffrant de processus inflammatoires dans le tractus gastro-intestinal. Ces baies sont particulièrement recommandées pour les personnes souffrant d’obésité ou qui, pour une raison quelconque, doivent consommer des aliments gras et des glucides. Avec l'utilisation prolongée de baies de yoshta, l'effet d'amélioration des fonctions de barrière du système digestif est observé.
Usage domestique
Berry yoshta, comme l'appelle l'hybride de groseille à maquereau et de cassis, est très utile sous sa forme brute, mais cela ne signifie pas que l'on ne peut pas préparer les stocks d'hiver. Les résidents d’été dans leurs critiques partagent des recettes de confiture, confitures, boissons aux fruits, gelée et les ont vus.
En outre, ils peuvent être ajoutés à d'autres plats pour leur donner une belle couleur riche ou un goût de noix de muscade.
Si vous laissez les baies de yoshta pendre un peu plus longtemps sur le buisson, elles se «tassent» légèrement au soleil, prenant l'apparence de raisins secs, mais ne lui cédant pas un goût sucré. Ils peuvent également être congelés pour en faire des compotes fraîches en hiver, lorsque le corps a grand besoin de vitamines.
Yoshta dans le paysage
En plus des avantages, ces arbustes peuvent apporter à leurs propriétaires le plaisir esthétique de leurs hauts troncs et de leurs belles branches, parsemées de feuilles brillantes et de baies noires. Les jardiniers en font souvent une haie, tout en réalisant deux objectifs:
- Il est extrêmement difficile de traverser la dense couronne d’arbustes et la visibilité à travers leur feuillage est presque nulle.
- Personne n'annule la collecte de baies savoureuses et saines.
Aujourd'hui, il est possible d'acheter des variétés de yoshta qui conviennent à tous les climats, comme le font les jardiniers lorsqu'ils découvrent un arbuste unique créé artificiellement.
http://www.syl.ru/article/336174/gibrid-kryijovnika-i-smorodinyi-kak-nazyivaetsya-opisanie-foto-otzyivyi