De quel côté la mousse pousse-t-elle sur les arbres? Mousses poussant sur des pierres
La mousse est la plante la plus intéressante. Cette espèce n'a pas de racine, de feuilles et de fleurs. Alors, comment se multiplie-t-il et survit-il? Tout est question de controverse. Comme les champignons, les mousses se reproduisent par les spores. Depuis les temps anciens, les gens utilisaient les mousses pour déterminer les directions cardinales. Cette plante est le meilleur assistant pour un touriste égaré qui veut aller dans la bonne direction. Oui, de nombreuses technologies permettent maintenant de sortir de la nature. Mais imaginez le moment: votre smartphone vient de manquer de charge. Que faire
Sauver la mousse
De quel côté pousse de la mousse? Même un élève de première année qui écoute attentivement les leçons du monde extérieur répondra à cette question. Et les adultes se souviennent de la croissance de la mousse. Sur les arbres, principalement en plus épais, il pousse du côté nord. Donc, être dans la forêt sans son smartphone préféré, ne sachant pas où aller, concentrez-vous dessus. De quel côté pousse la mousse - du sud ou du nord? Il pousse et pointe vers le nord exactement!
Pourquoi la mousse pousse-t-elle sur les arbres du côté nord?
Beaucoup vont demander: pourquoi? Il n’ya qu’une réponse: c’est ce qui devrait être, comme cela est voulu par la nature. De quel côté la mousse pousse dans les arbres est déterminée par le soleil. La lune et le soleil ont un impact important sur la Terre et sur tous les organismes qui y vivent. Les sangsues et les crocodiles, les algues et les singes, même les gens sont soumis aux forces du soleil et de la lune, affectent la vie. Cette plante ne fait pas exception. Il aime beaucoup l'humidité. Sans lui, dans les zones sèches, la mousse ne poussera pas. Et le soleil aussi aime l'humidité. Sous l’influence de ses rayons, l’eau s’évapore en formant des nuages, mais, en prenant cette eau de la plante, elle menace que la mousse meure tout simplement. Malheureusement Par conséquent, la mousse a appris à se cacher du soleil et non à lui donner son humidité. La terre, tournant sous les rayons du soleil, protège toujours son côté nord fermé de ses rayons. Par conséquent, les arbres qui poussent séparément de la forêt du côté nord ne sont jamais éclairés par la lumière du soleil. Alors retirez le smartphone déchargé et laissez-vous guider par la direction dans laquelle la mousse pousse sur les arbres.
Mousse dans la forêt
Où pousse la mousse dans la forêt? On le trouve principalement sur les arbres secs. Le problème, c'est qu'il a besoin d'humidité et que l'arbre en a aussi besoin. La mousse pousse aussi sur les arbres vivants, mais ceux qui ne lui prennent pas d’eau sont plus amoureux.
Dans toutes les forêts, il y a cette plante. Il se répand sur le sol, s'enroule autour des branches des arbres et de leurs troncs.
Vous vous trouvez ici dans une situation: vous devez déterminer le nord et la mousse partout - sur les troncs, la terre et les branches. Où aller Ne vous concentrez pas sur le sol, mais sur le tronc d’un arbre. De quel côté de la mousse est le plus gros, c’est la partie froide. Dans la forêt, il est plus difficile de naviguer dans la mousse, car le soleil y pénètre moins bien. Mais toujours de la mousse dotée de "flair". Une plus grande partie ne pousse que du côté nord.
Mousses poussant sur des pierres
Donc, les éclaireurs du lycée. De quel côté pousse de la mousse sur les rochers? De tous. Principalement humide. Et cela signifie qu'il y a un réservoir. Étant apparus, supposons-nous, dans la toundra où vous irez? Naturellement, dans la direction où les plantes sur les pierres deviendront plus grandes. Pourquoi Parce que tout le monde à l'école a appris: pour aller voir les gens, il faut trouver un réservoir. Et sur ce même réservoir indiquera la quantité de mousse sur les pierres. Plus il est petit, plus l'eau est éloignée. En conséquence, plus il y a de mousse, plus l'eau est proche et donc plus les gens! La mousse est un guide. S'il ne pointe pas vers les directions du monde, il indiquera nécessairement l'endroit où il y a un plan d'eau.
Les mousses comme décoration
Beaucoup de fermes ont des endroits où la mousse pousse. Il n'est pas supprimé, car cette plante inférieure confère à la région un aspect mystérieux et magnifique. Je me souviens aussitôt des anciens châteaux, qui au fil du temps se recouvrent d’une couche de mousse indiquant leur âge. Ces lieux sont mystérieux et un peu tristes, je veux regarder derrière les rideaux du passé pour voir ce qui s’est passé ici, ce que les gens ont vécu ici. Mais tout cela concerne les anciens sites. Que peuvent faire les propriétaires d’un nouveau bâtiment dans un endroit simple pour donner à leur bâtiment et à ses environs un aspect ancien et strict? Après tout, la mousse se développe d'elle-même, mais je veux faire en sorte qu'elle commence à pousser dans les endroits dont vous avez besoin.
Grandir et apprivoiser la mousse
Ce type de plante ne pousse que dans les endroits ombragés et à cause des spores. Afin d’amener votre site à l’état "antique", vous devez choisir exactement les lieux qui ne sont pas éclairés par le soleil. De quel côté la mousse pousse sur votre site, vous pouvez déterminer l'ombre de la maison. Du côté où le soleil semble le moins, le nord. Il y aura un endroit idéal pour élever une sorte de jardin de mousse.
Vous devez maintenant avoir une controverse. Venez dans la forêt, la mousse est plus forte, car il n’ya presque pas de soleil. Regardez de quel côté la mousse pousse le plus - il y a le nord là-bas, ce qui signifie que c'est lui qui a la controverse la plus vive. Détachez un morceau de mousse d'un arbre et ramenez-le à la maison. Mettez au soleil, attendez qu'il soit complètement sec. Ce sera le matériau de départ pour votre mousse personnelle. Cette mousse contient la quantité nécessaire de spores pour que vous puissiez vous reproduire vous-même, chez vous.
Une fois la plante complètement sèche, coupez-la et hachez-la. Mélangez la poudre obtenue avec un verre de farine et un verre de lait écrémé (le gras ne devrait pas dépasser un demi pour cent). Dans ce mélange, ajoutez quelques sacs de levure et de sirop secs (à action rapide). Le sirop est préparé à partir d'un quart de tasse de sucre, le reste dans un verre est de l'eau. La mousse nécessaire pour cette consistance ne devrait pas dépasser une tasse et demie.
Mettez le mélange au soleil. Vous pouvez couvrir le couvercle pour que l'humidité ne s'évapore pas. À trois jours des banques, vous aurez un mauvais goût. Cela signifie que le mélange est prêt, il est temps de l'appliquer.
Prenez un pinceau, plongez beaucoup. Frottez la surface sur laquelle la mousse devrait pousser. Couvrir cette surface avec un sac en plastique transparent pour le garder humide pour la croissance. Dans quelques semaines, votre statue ou souche deviendra une "antiquité", d'abord recouverte de moisissure, puis de mousse verte duveteuse.
Pour créer une image réelle de la mousse sur votre souche, dessinez un mélange à l’aide d’un pinceau. Vagues, cercles, abstraction, mais au moins Dzhokonda elle-même! La mousse ne couvrira que les zones qui ont été remplies avec le mélange.
Bien sûr, à l'avenir, vous aurez besoin d'une "coupe de cheveux", car la mousse commencera à se développer dans la direction dont il a besoin.
N'oubliez pas une chose: pour une bonne croissance, la mousse a besoin d'une ombre!
http://www.syl.ru/article/288329/new_s-kakoy-storonyi-rastet-moh-na-derevyah-mhi-rastuschie-na-kamnyahOrientation mousse et lichen
Déterminer les directions du monde en fonction de la mousse et du lichen est l’une des méthodes les plus connues d’orientation. Beaucoup de gens savent que la mousse pousse du côté nord des arbres (ou des cailloux). Mais pourquoi cela se passe-t-il? Photo de l'auteur - Nicholas A. Tonelli, lien vers l'original (la photo a été modifiée).
Nicety mousse et lichen
Le fait est que les mousses et les lichens préfèrent les endroits plus froids et plus humides. Ils sont si sensibles qu'on les trouve rarement du côté sud des arbres (ils n'aiment pas la lumière, le soleil et la chaleur). Cependant, il y a des endroits humides en eux-mêmes (marécages, par exemple), et il existe également de nombreux endroits dans lesquels les arbres sont entièrement protégés du soleil. Dans de tels cas, les mousses et les lichens ne font pas beaucoup de différence pour déterminer le côté de l'arbre à cultiver. En conséquence, ils recouvrent le tronc de l'arbre de tous les côtés, mais même dans ce cas, les fourrés du côté nord de l'arbre sont toujours plus denses et plus humides.
Conclusion
L’orientation sur les mousses et les lichens sur les surfaces n’est pas un moyen absolument précis de déterminer les points cardinaux. Ces plantes sont rarement orientées strictement vers le nord. Et cela est tout à fait logique, car du côté nord on peut impliquer la moitié d’un tronc d’arbre (et l’autre moitié est celle du sud). En comprenant cela, vous pouvez approximativement imaginer où se trouve le nord et où se trouve le sud. Eh bien, si vous avez des doutes, sentez la mousse avec votre main. Là où il fait plus humide, il y a le nord.
Orientation sur le soleil
L'orientation dans l'espace par des objets célestes est une compétence très utile.
Forêt
La forêt est l'un des écosystèmes avec de nombreuses propriétés uniques.
Astuce 1: De quel côté pousse la mousse
Contenu de l'article
- De quel côté pousse de la mousse
- Quels sont les signes naturels peuvent déterminer la direction du monde
- Comment déterminer la direction du monde dans la forêt
Croissance de la mousse
Bien que la mousse appartienne à la catégorie des plantes supérieures, elle semble généralement assez invisible par rapport à l'arrière-plan de la végétation. Contrairement à la plupart des autres habitants des forêts, il n’a pas de fleurs ni de racines et sa longueur est généralement de 1 à 3 centimètres et dépasse rarement 5 centimètres.
Dans le même temps, cependant, la mousse est sans prétention et peut survivre dans des conditions climatiques et naturelles assez extrêmes, y compris par exemple sur des terrains arides ou ombragés. De ce fait, outre l’absence de système racinaire formé, la mousse peut se répandre non seulement sur le sol, mais également sur d’autres surfaces de la forêt, y compris les troncs d’arbres.
En s'installant sur des troncs d'arbres, la mousse présente généralement des caractéristiques de distribution spécifiques. Ainsi, dans la plupart des cas, il apparaît du côté nord du tronc. Cette caractéristique a même été à la base de l’un des signes les plus courants chez les chasseurs, les pêcheurs et d’autres personnes qui vivent assez souvent à l’état sauvage. Ils font valoir qu'en regardant le tronc de l'arbre sur lequel la mousse pousse, vous pouvez déterminer avec précision l'emplacement du nord, et donc déterminer la position des autres points cardinaux. Cela peut être utile si une personne se perd dans la forêt et cherche une occasion de sortir du fourré.
Causes de croissance
Le fait est que malgré son manque de prétention, la mousse a encore certaines préférences quant aux conditions de croissance et s’il préfère des conditions plus favorables, il les choisit. En même temps, en réalité, la mousse aime les endroits ombragés et humides et ne tolère pas le soleil. À son tour, il s’agit du côté nord du tronc, en règle générale, la majeure partie de la journée est à l’ombre, ne tombant que de temps en temps au soleil. Par conséquent, les mousses préfèrent pousser sur cette partie de l'arbre.
Cependant, si les conditions favorables à la mousse sont créées différemment, il pourrait bien changer son habitat traditionnel. Ainsi, dans des endroits plus épais, où le soleil ne pénètre pratiquement jamais, la mousse peut recouvrir un tronc d'arbre de tous les côtés, et pas seulement du nord.
De plus, l'humidité sur le site de croissance de la mousse est d'une grande importance. Ainsi, par exemple, si dans la zone où il se développe, les flux d’air présentant un taux d’humidité élevé sont caractéristiques, en partant de l’est, la mousse se déposera sur la partie orientale du tronc. Si l’arbre a une pente qui entraîne l’écoulement des eaux de pluie sur un côté du tronc, c’est là que la mousse poussera le plus probablement. Par conséquent, dans l’intention de déterminer l’orientation du monde sur le lieu de la concentration de la mousse, vous devez faire attention aux autres facteurs susceptibles d’affecter le lieu de sa croissance.
http://www.kakprosto.ru/kak-899457-s-kakoy-storony-rastet-mohDe quel côté pousse de la mousse
Mes parents sont de grands touristes et m’emmenaient souvent en randonnée. Et qui est le meilleur assistant pour un touriste égaré? Bien sûr, de la mousse. J'ai donc appris à identifier les faces grâce à cette plante intéressante dans l'enfance. La technologie moderne, bien sûr, aide à sortir du fourré. Mais que se passe-t-il si la charge du smartphone est terminée?
De quel côté pousse de la mousse
La mousse est une boussole naturelle. Même les peuples anciens l'utilisaient pour naviguer à travers le monde. En s’installant sur un arbre, la mousse présente une sorte de "constance" et préfère pousser du côté nord du tronc. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez naviguer à travers le monde, ce qui aide beaucoup si une personne se perd.
Pourquoi cela se passe-t-il? La chose est à la lumière du soleil et que la mousse aime beaucoup l'eau, sans elle, elle sèche et périt. Le soleil évaporant l'humidité, la mousse tente de s'y cacher. Et le côté nord des arbres est toujours caché du soleil.
Dans la forêt, la mousse pousse où:
La mousse pousse souvent de tous les côtés de l'arbre. Par conséquent, vous devez faire attention à l'endroit où il recouvre l'écorce de la plus dense.
Où pousse la mousse dans la forêt
Cette plante peut être trouvée dans toutes les forêts. Et la préférence pour la croissance est donnée:
- des troncs et des branches d'arbres, de préférence séchés;
- la terre;
- des pierres.
S'il n'y a pas de conditions idéales pour la croissance de la mousse, la plante peut changer son habitat. Ainsi, dans une forêt dense, où la lumière du soleil pénètre à peine, la mousse se développe sur un arbre de tous les côtés.
Si la zone est soufflée d'air humide du côté est, la mousse sera alors située du côté est du tronc. Si un arbre est incliné et que l'eau coule d'un côté, c'est là que la mousse poussera. Par conséquent, pour déterminer les côtés du monde, vous devez tenir compte de ces facteurs.
Et de quel côté de la pierre pousse la mousse? Réponse: du tout. Mais plus souvent sur mouillé. Donc, la mousse "pointe" vers un réservoir situé quelque part à proximité.
http://travelask.ru/questions/561556-s-kakoy-storony-rastet-mohOrientation sur mousse et fourmilière
Dans la forêt se trouve un gros bloc de pierre recouvert d’un côté d’un tapis de mousse. Regardez attentivement cette boussole inhabituelle que la nature elle-même a créée. Nous avons déjà écrit sur les différents signes d’orientation, l’orientation dans la forêt et l’utilisation d’une boussole. Nous vous conseillons de lire ces articles intéressants.
Orientation mousse et lichen
Les mousses et les lichens n'aiment pas la chaleur et la lumière, ils poussent donc à l'ombre. Ainsi, où les mousses et les lichens - le nord; il y a moins ou pas de mousse du côté sud. Maintenant, l'orientation sur la mousse ne vous apportera pas de difficultés.
Vous pouvez également déterminer la direction du sol autour de la pierre. D'un côté, il est relativement sec (sud) et de l'autre côté, plus humide (nord).
Habituellement, la vieille souche en décomposition recouvre la végétation de tous les côtés. Mais pour déterminer où le nord et le sud, vous devez vérifier l'humidité n'est pas le sol, ni la mousse.
L'orientation de la fourmilière
Les fourmilières sont une autre boussole naturelle qui vous aidera toujours à trouver la bonne direction dans la forêt. La plupart d'entre eux sont situés du côté sud d'un arbre, d'une souche ou d'un arbuste, car les fourmis sont des insectes épris de chaleur. Le côté sud d'une fourmilière est généralement incliné, le côté nord est beaucoup plus escarpé.
L'orientation de la fourmilière
L'orientation de la fourmilière est assez simple en termes de mémorisation et de compréhension.
Dans la toundra, ainsi que chez les porcs blancs, (plus de types de forêts) et les taïga dans le nord de la partie européenne de l'URSS, en Sibérie occidentale et orientale, en Extrême-Orient, des lichens (mousses ou mousses), du genre Kladoniya, qui servent d'irremplaçables nourriture pour les rennes, surtout en hiver. Sources d'antibiotiques et d'enzymes de valeur, ils peuvent également servir de boussole. Plus foncé que le lichen entier, le bout de leurs arbustes ramifiés est toujours orienté au nord. Par conséquent, vers le nord, vous voyez une surface sombre, recouverte de mousse (lichen), lorsque vous vous déplacez dans la direction opposée, c’est-à-dire que, vers le sud, la couleur sombre n’est pas visible et que les buissons semblent plus clairs.
Forêt "ampoules" et "phares"
Afin de ne pas vous perdre dans la forêt, il est nécessaire de choisir au préalable des points de repère bien marqués qui aident à déterminer l'emplacement, la direction du mouvement et à mesurer la distance aux points voulus le long du chemin.
L'écrivain A. Avdeenko, dans le livre Above the Tisoy, parle de son héros Kablukov de la manière suivante:
«Un brouillard épais n’a pas gêné l’orientation de Kablukov. Selon les signes, éparpillés ça et là le long du sentier des sentinelles, il déterminait facilement où il se trouvait. Voici le lit pierreux du sillon, lavé par les pluies de printemps, ce qui signifie que plus du tiers du chemin a déjà été recouvert. Cinquante marches doivent être une souche de vieux chêne. Oui, ça y est. Au bout de sept minutes, un tronc de chêne nu, crevé par la foudre, noircira à travers l'épaisseur du brouillard, puis, de l'autre côté, sur le flanc droit, un large rocher, profondément incrusté dans le sol, apparaîtra ».
Il existe des points de repère inhabituels et inhabituels - des «ampoules» dans les zones forestières touchées. Vous marchez dans le calme de la forêt la nuit et, soudain, de brillantes lumières phosphoriques clignotent dans l’obscurité impénétrable: les extrémités du rhizomorphe des fossiles se développent de plus en plus.
Les rhizomorphes sont des plexus du mycélium du bourgeon, de très longs cordons brillants noir-brun, semblables aux cordons de fils électriques, autant qu'il y ait de rhizomorphes, autant d'ampoules. Garland s’installe généralement sur les souches et autres restes de pourriture de l’arbre. Le champignon, recouvert d'une coquille dense, fortement ramifiée sous l'écorce des arbres, en particulier les plus faibles, pénètre dans le bois vivant avec ses branches, en aspire la sève et détruit l'arbre. Les extrémités du mycélium (rhizomorphes), sortant vers l'extérieur, brillent comme des ampoules miniatures lumineuses.
Une nuit d'été sur le sentier sinueux de la taïga, des "phares" forestiers peuvent indiquer la route. Ce punkas, feu de phosphore étincelant. Les souches pourries phosphorisent le plus clairement. De haut en bas, des flux lumineux tremblants "coulent". Des myriades de bactéries nichent ici. Les microbes bioluminescents contiennent des produits chimiques complexes - luciférine et luciférose. Différentes bactéries ont leurs propres fluorescents, qui diffèrent par leur intensité lumineuse et leur couleur. Quelques superstitions ont donné naissance à ces lumières. Mais la nuit froide est simplement expliquée. Il s’agit de la bioluminescence, c’est-à-dire d’une luminescence vivante, particulièrement active par temps venteux, avec une abondance d’oxygène et d’humidité.
Ça ne s'arrête pas toute la journée. Ainsi, lorsque vous revenez d'une route couverte pendant la journée, ne vous promenez pas la nuit dans la forêt, il est conseillé de vous rappeler à l'avance l'emplacement des arbres en décomposition ou des souches à moitié détruites, ce qui sera une sorte de pointeur de lumière en cours de route;
http://libtime.ru/travel/orientirovanie-po-mhu-i-muraveyniku.htmlOù pousse la sphaigne et comment utilise-t-on la plante?
Sphaigne
Où et comment pousse la sphaigne
Propriétés utiles et application en médecine
Sphaigne en floriculture
Récolte et stockage des plantes des marais
Les plantes qui poussent dans les marais diffèrent des autres par leur structure, par leurs propriétés. La sphaigne fait référence aux plantes qui, après s’être adaptées à la vie terrestre, ont conservé certaines caractéristiques des cultures aquatiques. Le représentant des bryophytes prend fermement sa place dans la nature, partageant ses propriétés utiles avec un homme.
Beaucoup connaissent bien la mousse de tourbe (sphaigne) et le rencontrent en se promenant dans la forêt. En marchant sur un beau tapis de pieds de mousse, doucement enfouis dedans. À chaque étape, la personne sent l'humidité, tandis que les pousses grimpantes absorbent l'humidité du sol, de l'air, en le retenant dans leurs cellules. Mais la mousse est le matériau à partir duquel les masses de tourbe, le lignite, sont formées depuis des millénaires. Les fourrés de sphaignes jouent un rôle important dans la régulation du régime hydrologique des territoires.
Où et comment pousse la sphaigne
Les sphaignes en mousse des marais se répandent dans le monde entier, mais de manière inégale. Sous les tropiques, il préfère les terrains montagneux et dans les régions septentrionales, les zones brutes de forêts de pins et d'épicéas. La sphaigne est moins commune dans les steppes. La diversité des espèces végétales, la colonisation de vastes zones - tout parle de son rôle important dans les groupes naturels. Ce sont la sphaigne et les autres bryophytes qui jouent un rôle important dans la régulation des processus d'évaporation de l'humidité de la terre.
La particularité du sphaigne réside non seulement dans sa structure, mais également dans sa composition utile, habilement utilisée par les hommes.
Le développement de la mousse se produit avec le processus simultané de croissance et de décomposition. Tandis que la partie supérieure des tiges se développe, étant extraite de 1 à 3 centimètres, le fond sous la couche liquide du sol meurt et tombe au fond du marais avec le temps.
D'où la diversité de la structure et de la couleur des touffes de mousse:
- La couche supérieure de la plante diffère dans de nombreuses nuances du vert clair, jaunâtre au rouge.
- À cinq centimètres de profondeur se trouvent des cellules vides sans chlorophylle, d’où la présence d’une couleur jaune pâle.
- Au-dessous des tiges de mousse ont une teinte brun clair.
- Les parties mourantes de la sphaigne se déplacent au fond du marais.
Tige d'une plante vivace abondamment ramifiée. Les petites feuilles sont constituées de fines plaques recouvrant la tige sous forme de flocons. Entre les cellules vivantes sont des coquilles transparentes des morts. Ils constituent un réservoir pour retenir l’humidité et attirer l’évaporation de l’environnement.
Propriétés utiles et application en médecine
En médecine, la mousse a longtemps été qualifiée d'hygroscopique. Après tout, il absorbe l'humidité vingt fois plus que le coton ordinaire. Dans le même temps, le morceau humide d'une balle ouatée devient impénétrable pour l'air. Une sphaigne et à l'état humide respire bien. Aucune merveille de mousse utilisée dans les années de guerre comme outil de dressage. Et les chirurgiens des hôpitaux de campagne l’utilisaient pour nettoyer les plaies du sang, du pus.
La désinfection des plaies est une propriété importante de la plante.
La sphaigne lutte activement contre les champignons et les bactéries pathogènes. Le rôle des antibiotiques est mis en oeuvre dans les acides humiques, substances de la classe des coumarines. Leur action bactéricide prononcée est préjudiciable aux staphylocoques, les streptocoques.
Il existe de nombreuses manières d’utiliser la sphaigne dans la pratique médicale:
- Pour soigner les plaies, les brûlures, la mousse est enveloppée dans de la gaze et appliquée sur les zones touchées.
- Avec l'arthrite, l'arthrite prend des bains, auxquels s'ajoute l'infusion de la plante. Pour le préparer, on verse trois litres d'eau chaude sur cent grammes d'herbe sèche. Après avoir insisté pendant vingt à trente minutes, la solution est filtrée et versée dans un bain. Ces procédures sont effectuées deux fois par semaine pendant une durée de vingt minutes. En plus du traitement, les séances de thérapie par l'eau augmentent la transpiration, nettoyant ainsi le corps des toxines et des toxines.
- Pour la prévention des maladies fongiques de l'ongle, le pied met une couche de sphaigne dans les chaussures.
La plante de la famille Moss était connue pour ses propriétés médicinales il y a dix siècles. Et jusqu'à présent, les médecins l'utilisent dans le traitement et la prévention de certaines pathologies.
Sphaigne en floriculture
Les avantages de la mousse de sphaigne ont également été appréciés par ceux qui cultivent des fleurs. Utilisez le matériel de différentes manières:
- La germination des graines de plantes va bien dans la mousse de tourbe humide.
- La plante est utilisée pour améliorer la composition du sol lors de la culture de plantes en pot. Cela rend le sol meuble, nutritif, hydraté. De plus, vous pouvez être tranquille face à l'apparition de maladies dans les cultures plantées. Ils n'auront pas peur des champignons ou des bactéries. Enregistre les plantes d'infecter la mousse, si vous envelopper les racines.
- Pour les fleurs qui ont besoin d'humidité élevée pour se développer pleinement, de la mousse humide est placée dans le bac ou entre les parois des pots insérés les uns dans les autres.
- Conservez les bulbes et les tubercules des fleurs du jardin simplement en les plaçant dans de la sphaigne.
- L’enracinement des boutures aura plus de succès si vous ajoutez des tiges de mousse broyées au substrat.
- Les tiges séchées sont un bon matériau de couverture pour les plantes qui ont peur du gel.
- La sphaigne est au cœur de la tourbe, le meilleur engrais pour les cultures potagères et maraîchères. Et pour la culture d’orchidées de haute qualité, il faut un substrat dans lequel, outre les feuilles de fougère, l’écorce de pin, le charbon de bois, il ya de la mousse blanche.
Les tiges frisées de la plante sont idéales pour le tissage de paniers pour suspendre des fleurs. Ils servent de support aux cultures à racines aériennes. L'irremplaçabilité de la sphaigne dans la culture de plantes d'intérieur et de jardin a été appréciée par tous les producteurs de fleurs.
Récolte et stockage des plantes des marais
La mousse peut être récoltée à tout moment de l'année. Ils ne prennent que les branches les plus vivantes et les coupent soigneusement avec des ciseaux ou un couteau. Vous pouvez supprimer complètement l'herbe à la main. Le meilleur endroit pour récolter la sphaigne sera ce qui est à côté des arbres. Après la récolte, la mousse est éliminée, en retirant les parties brunes, les débris et les aiguilles. Conservez la plante à l’état humide en la plaçant dans des sacs en plastique et en la laissant au froid.
Sécher les tiges, les suspendre sur des cintres ou les étendre sur du tissu.
Cela lui permettra de maintenir son élasticité. Il sera également bien purgé. Pour se protéger des intempéries, ils placent la sphaigne sous une canopée. La plante sèche lentement et acquiert une couleur blanche au fil du temps.
Après cela, le matériau est placé dans des sacs en papier, à température ambiante. Il est nécessaire d'utiliser des matières premières tout au long de l'année. Vous pouvez récolter la sphaigne même en hiver en la déterrant sous la neige. Il ne perd pas ses propriétés utiles du gel.
http://megaogorod.com/atricle/2722-gde-rastet-moh-sfagnum-kak-ispolzuyut-rastenieAstuce 1: De quel côté pousse la mousse
Contenu de l'article
- De quel côté pousse de la mousse
- Quels sont les signes naturels peuvent déterminer la direction du monde
- Comment déterminer la direction du monde dans la forêt
Croissance de la mousse
Bien que la mousse appartienne à la catégorie des plantes supérieures, elle semble généralement assez invisible par rapport à l'arrière-plan de la végétation. Contrairement à la plupart des autres habitants des forêts, il n’a pas de fleurs ni de racines et sa longueur est généralement de 1 à 3 centimètres et dépasse rarement 5 centimètres.
Dans le même temps, cependant, la mousse est sans prétention et peut survivre dans des conditions climatiques et naturelles assez extrêmes, y compris par exemple sur des terrains arides ou ombragés. De ce fait, outre l’absence de système racinaire formé, la mousse peut se répandre non seulement sur le sol, mais également sur d’autres surfaces de la forêt, y compris les troncs d’arbres.
En s'installant sur des troncs d'arbres, la mousse présente généralement des caractéristiques de distribution spécifiques. Ainsi, dans la plupart des cas, il apparaît du côté nord du tronc. Cette caractéristique a même été à la base de l’un des signes les plus courants chez les chasseurs, les pêcheurs et d’autres personnes qui vivent assez souvent à l’état sauvage. Ils font valoir qu'en regardant le tronc de l'arbre sur lequel la mousse pousse, vous pouvez déterminer avec précision l'emplacement du nord, et donc déterminer la position des autres points cardinaux. Cela peut être utile si une personne se perd dans la forêt et cherche une occasion de sortir du fourré.
Causes de croissance
Le fait est que malgré son manque de prétention, la mousse a encore certaines préférences quant aux conditions de croissance et s’il préfère des conditions plus favorables, il les choisit. En même temps, en réalité, la mousse aime les endroits ombragés et humides et ne tolère pas le soleil. À son tour, il s’agit du côté nord du tronc, en règle générale, la majeure partie de la journée est à l’ombre, ne tombant que de temps en temps au soleil. Par conséquent, les mousses préfèrent pousser sur cette partie de l'arbre.
Cependant, si les conditions favorables à la mousse sont créées différemment, il pourrait bien changer son habitat traditionnel. Ainsi, dans des endroits plus épais, où le soleil ne pénètre pratiquement jamais, la mousse peut recouvrir un tronc d'arbre de tous les côtés, et pas seulement du nord.
De plus, l'humidité sur le site de croissance de la mousse est d'une grande importance. Ainsi, par exemple, si dans la zone où il se développe, les flux d’air présentant un taux d’humidité élevé sont caractéristiques, en partant de l’est, la mousse se déposera sur la partie orientale du tronc. Si l’arbre a une pente qui entraîne l’écoulement des eaux de pluie sur un côté du tronc, c’est là que la mousse poussera le plus probablement. Par conséquent, dans l’intention de déterminer l’orientation du monde sur le lieu de la concentration de la mousse, vous devez faire attention aux autres facteurs susceptibles d’affecter le lieu de sa croissance.
http://www.kakprosto.ru/kak-899457-s-kakoy-storony-rastet-mohEspèces de mousse et leurs habitats
Quand les plantes à fleurs n'existaient pas encore dans la nature, il était déjà ravi à l'œil... des dinosaures.
Les mousses et leurs habitats
La forêt moussue nous rappelle les temps primitifs. Sa couche, de quelques centimètres à peine, crée la sensation d'un tapis vert dense recouvrant tout ce qui l'entoure.
Moss Superstar: classes et types
Les premières mousses sur notre planète sont apparues il y a plus de 400 millions d'années, bien avant la floraison des plantes. Comme les fougères, ces plantes se multiplient en spores. Il existe dans le monde environ 18 000 espèces de mousses, regroupées en trois classes.
Mousses hépatiques
Le plus ancien d'entre eux est la mousse de foie. Le représentant le plus célèbre de ce groupe est la blépharostomie à poils durs (Blepharostoma trichophyllum) avec sa forme caractéristique, plate et échevelée. La plupart des mousses du foie ont à la fois des tiges et de vraies feuilles.
Les blépharostomies à poils poussent le plus souvent sur le sol, ainsi que sur les arbres, les souches et les cailloux tombés le long des ruisseaux et des rivières, formant des masses denses ou lâches, mélangés à d'autres bryophytes, des gazons et même des tapis entiers.
Coquille de blépharostomie (Blepharostoma trichophyllum)
La grande classe sont aussi les bryophytes. Ils sont tous divisés en ordres en fonction du dispositif de leurs tiges, de leurs feuilles et de leur méthode de fixation dans le sol. Les mousses forment des «oreillers» dont la hauteur varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres et recouvrent parfois de vastes zones avec une pelouse dense de plantes vivantes et leurs parties mortes d’une épaisseur allant jusqu’à 1-3 mètres ou plus.
Mousses Anthocérotiques
La deuxième classe non moins étendue est celle des mousses anthocérotiques, qui ressemblent à des "hépatiques". Ils ont reçu leur nom des mots grecs anthos - fleur et kéros - corne, car la plante est une rosette lamellaire vert foncé (thalle) de 1 à 3 cm de diamètre, serrée au sol et présentant de nombreuses excroissances en forme de corne (sporogones) jusqu’à 2 -3 cm
Hypnum cyprès (Hypnum cupressiforme) est l’une des espèces les plus communes. En forêt, il peut couvrir de très grandes superficies, mais aussi dans les lieux habités, sur les murs et les toits des maisons, il trouvera également une place. La photo montre clairement les longues tiges avec des boîtes de spores.
Le mur de Tortula forme de petits coussinets et se développe sur les pierres calcaires, y compris sur les murs des maisons de ce type.
Mur de tortula (Tortula muralis)
Dans certaines mousses, les boîtes de spores ressemblent parfois à des fleurs, comme dans ce polytrichuma qui ressemble à un genévrier.
La chevelure de Cirphyllum (Cirriphyllum piliferum) forme des gazons vert pâle et friables. Il préfère les sols calcaires riches en nutriments. Cirrifillum peut être trouvé dans les forêts et les bosquets d'arbustes. Cependant, il a aussi sa place dans le jardin.
Le brillant chylokomium (Hylocomium splendens) se trouve le plus souvent dans les forêts, bien que les prairies, les bords de routes et les carrières leur fournissent souvent un abri. En cours de croissance forme une cascade, comme si elle se composait d'étages séparés.
Chylokomium brillant (Hylocomium splendens)
Les sphaignes poilues (Sphagnum capillifolium) se développent principalement dans les marécages et dans les forêts humides. La hauteur de la plante ne dépasse pas 20 cm Cette mousse peut avoir une couleur vert blanchâtre, marron, rougeâtre ou jaune.
Sphaigne poilue (Sphagnum capillifolium)
Anthoceros lisse (Anthoceros laevis) - une des rares espèces du genre mousse anthocérotique vivant dans les latitudes septentrionales. Cette mousse apparaît souvent d'abord sur un sol humide après le désherbage dans les parterres, dans les parterres de fleurs et particulièrement dans les sillons.
Anthoceros lisse (Anthoceros laevis)
Où vivent les mousses
L'humidité élevée et la montée régulière d'eau dans les cours d'eau contribuent également à la propagation de la mousse.
Pour de nombreuses espèces, les arbres, en particulier pourris, sont le lieu de vie idéal. Dans le même temps, contrairement aux champignons, les mousses ne sont pas des parasites.
Les mousses poussent généralement là où les plantes à fleurs ne peuvent pas s’enraciner: sur des rochers, des marais, près de clés et le long d’un lit de ruisseau, sur des arbres. Le fait est que les mousses n’ont pas de système racinaire. Ils obtiennent de l'eau et des nutriments directement de l'air humide ou des précipitations. Dans les tissus de mousse, il existe un type particulier de cellules qui retiennent l'humidité pendant une longue période. Avec la sécheresse prolongée, les plantes tombent dans un état de repos. Ils changent de couleur et réduisent l'intensité du métabolisme à presque zéro. Dans le même temps, il ne suffit que de quelques gouttes d’humidité pour sortir de l’anabiosis.
Les mousses poussent généralement là où les plantes à fleurs ne peuvent pas s’enraciner.
Le plus souvent, les mousses se trouvent dans des endroits humides et ombragés. Cependant, certaines espèces se sont parfaitement adaptées aux habitats secs et ensoleillés, par exemple les tortillas. Ses feuilles se terminent par des poils transparents qui réfléchissent les rayons du soleil et protègent la plante des éclairages excessifs. Il existe d'autres stratégies de survie dans le royaume des mousses:
- Les anthocéros vivent souvent en symbiose avec les algues bleues, qui fixent l'azote de l'air et le transforment en mousse.
- La sphaigne est capable de créer un environnement acide et d'empêcher ainsi l'apparition de champignons, de bactéries et de plantes concurrentes.
Bien que la mousse soit presque invisible en apparence, son rôle dans les écosystèmes est très important. Comme il est capable d'absorber et de retenir beaucoup d'humidité, il joue un rôle important dans la régulation du bilan hydrique des forêts et des zones humides et réduit l'érosion des sols dans les lieux ouverts. Et sans sphaigne, la formation de tourbe dans les marais serait impossible.
Un tapis de mousse vert dense constitue un refuge pour de nombreux petits habitants des forêts et des marécages.
Mousse dans ton jardin
Ces plantes préfèrent les coins ombragés et humides sur les murs, près des fontaines et aux racines des arbres. La patine verte donne aux sculptures un charme mystérieux, mais sur les pelouses, la mousse est rarement un invité de bienvenue. Les mousses qui forment un tapis vert solide se développent sur les vieilles pelouses désordonnées, ainsi que sur les sols acides et denses.
Ces plantes préfèrent les coins ombragés et humides sur les murs, près des fontaines et aux racines des arbres.
La persévérance avec laquelle la mousse se propage dans le jardin est directement liée à sa capacité non seulement à la reproduction des spores, mais également à la végétation, en particulier chez les espèces à feuilles. Ainsi, sur chaque lambeau de mousse tombé du couteau de la tondeuse à gazon, une nouvelle plante à part entière peut se développer. Grâce à cette propriété, vous pouvez presque sans difficulté peupler une partie de votre parcelle avec des habitants "moelleux".
- La mousse est coupée à 5-10 mm et ces minuscules morceaux se dispersent à la surface d'un sol pré-humidifié.
- À la fin du processus, la zone doit être recouverte d'au moins 10% de résidus de mousse.
- Après cela, tout est bien pressé et les premières semaines sont fortement humidifiées. La terre avant le "semis" peut être remplacée par du sable ou des cailloux de lave.
Master class: créer un jardin japonais Les mousses vous aideront à faire une composition "moussue" intéressante.
Les idées les plus créatives sur l’utilisation des mousses dans la décoration des jardins se trouvent dans le n ° 1 du magazine “Country. Style et style de vie "pour février-mars 2016.
http://7dach.ru/Kantristyle/vidy-mhov-i-mesta-ih-obitaniya-50153.html
Qu'est-ce que la mousse et où pousse-t-elle?
Les mousses ressemblent à des mousses. Ce sont des spores qui ont une tige, des feuilles vertes, mais qui manquent de racines, d’un système de vaisseaux, de fleurs et de graines. Les scientifiques, toutefois, ne considèrent pas les organes de la mousse comme de véritables tiges et feuilles, mais nous n'entrerons pas dans les détails scientifiques.
Les mousses sont de petites plantes. La plupart des mousses terrestres n’atteignent que quelques centimètres de hauteur. Il y a des Lilliputiens, qui sont cinq fois plus petits qu'un millimètre. Mais parmi les mousses d’eau, il y a de véritables géants avec une tige d’un mètre de long. La taille modeste des mousses est probablement due à l’absence de système conducteur. Comment, sans cela, pourraient-ils fournir de l'eau et des nutriments à toutes les extrémités d'un grand corps?
Les mousses sont courtes et ressemblent à des filaments, des excroissances du bas du corps. Ils ressemblent aux racines, mais servent principalement à se fixer au sol. Et les mousses d'eau absorbent toute la surface du corps.
Parfois, le nom de mousse est utilisé pour confondre différentes plantes. Par exemple, la fameuse «mousse de renne» (mousse) n'est pas une mousse, mais une plante d'un groupe complètement différent, c'est un lichen.
Où pousse la mousse?
Les mousses sont des habitants de lieux humides et ombragés. On les trouve sur le bois en décomposition, les troncs et les branches, les rochers, les pierres, le béton, le long du bord inférieur des bâtiments, où l’humidité s’accumule. Parfois, ils apparaissent sur les toits et entre les pavés. Il n'est pas surprenant que ces amoureux de l'humidité et maîtrisent les réservoirs.
Après avoir foré un glacier en Antarctique il n'y a pas si longtemps, les Britanniques ont découvert une mousse qui y gisait depuis quinze cents ans, depuis l'époque de l'Empire romain. De plus, la mousse a germé dans l'eau! Cela suggère qu'il y avait une fois une toundra en Antarctique, la même que dans l'hémisphère Nord.
Parmi les touristes, il est largement admis que les mousses s’installent le plus souvent au nord de grosses pierres, rochers et troncs d’arbres. Le côté nord est en effet plus fréquent et plus humide. Mais ce n'est pas toujours et pas toujours. Oui, et pour différentes espèces de mousse, les exigences en matière d'humidité et de lumière sont différentes. Ainsi, les mousses peuvent se déposer de n’importe quel côté du monde et il est nécessaire de naviguer dans cette zone avec prudence.
En quoi la mousse est-elle différente des algues?
Les principales différences entre la mousse et les algues sont les suivantes:
- avoir des tissus et des organes;
- vivre principalement sur terre;
Quelle est la différence entre les mousses et les fougères?
Les mousses ne peuvent pas être confondues avec les fougères, à cause des mousses:
- pas de vraies grandes feuilles et de longues racines;
- les tissus spécialisés sont très peu développés;
- les cellules ont une moitié, plutôt qu'un double jeu de chromosomes, pour la plupart de la vie;
- les spores ne mûrissent pas sur les feuilles, mais dans une boîte qui est reliée à la tige par une tige;
- un fil ramifié, pas une petite assiette, naît d'une spore;
De plus, les mousses ne ressemblent pas à des arbres et sont apparues sur la planète avant les fougères.
Quelle est la mousse utile?
Comme les autres organismes vivants, les mousses jouent un rôle important dans la circulation générale de la matière. Ils nourrissent de nombreux animaux et micro-organismes et modifient leur habitat au cours de leur vie. Par exemple, recouvrir le sol avec un tapis épais peut entraîner un engorgement. Les mousses sans prétention sont parmi les premières à s’installer dans des endroits où il est difficile pour d’autres plantes de vivre (par exemple, dans la toundra). En train de mourir et de se décomposer, les mousses enrichissent le sol en humus. De nombreuses grenouilles pondent leurs œufs dans la mousse, tapissant les nids d'oiseaux de mousse.
L’homme utilise depuis longtemps la sphaigne en mousse des marais. Il pousse au sommet, le reste de la tige meurt. Mais comme la plante contient du phénol, qui est mortel pour les bactéries, elle ne pourrit presque pas. Accumulant peu à peu et se pressant au fond des marais, la mousse forme un combustible commun et une matière première chimique: la tourbe.
Une autre propriété de la sphaigne est sa capacité à absorber d’énormes quantités d’humidité. Par conséquent, la mousse sèche est utilisée comme litière pour le bétail et, pendant la guerre, il a remplacé des bandages.
En outre, de nombreuses mousses sont très décoratives, leurs coussinets vert vif décorent aquariums, serres, compositions de jardin, etc. Dans l'ancienne capitale du Japon, la ville de Kyoto, se trouve le monastère Sayhodzi, où le jardin de mousse a été créé pendant un siècle. Il est reconnu comme site du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. Au lieu de gazon et de fleurs, les mousses recouvrent le sol. Il y a 130 espèces ici. Ils décorent des étangs miniatures, des tapis de mousse entourent des pierres et des arbres.
Les mousses absorbent généralement facilement non seulement l’humidité, mais également de nombreux produits chimiques présents dans l’air. Cela permet de détecter la pollution atmosphérique à l'aide de ces plantes. À propos, la destruction de l'environnement naturel menace l'extinction de nombreuses mousses. Le livre rouge de la Russie comprend 60 espèces de mousses.
http://www.vseznaika.org/biology/chto-takoe-mox-i-gde-on-rastyot/§ 20. Mousses
Solution détaillée Paragraphe 20 de la biologie pour les élèves de 5e année, auteurs V.V. Pasechnik 2016
Question 1. Que sont les rhizoïdes?
Rhizoïdes - formations filamenteuses provenant d'une ou de plusieurs cellules à une rangée; Ils sont utilisés pour se fixer au substrat et en absorber l’eau et les nutriments. Il y a de la mousse, du lichen, des algues et des champignons.
Question 2. Pourquoi les algues appartiennent-elles aux plantes inférieures?
Les algues appartiennent aux plantes inférieures, car elles n'ont ni racines, ni tiges, ni feuilles.
Question 3. Qu'est-ce qu'un différend?
Les spores sont des rudiments microscopiques de plantes inférieures et supérieures, ayant une origine différente et servant à leur reproduction et / ou à leur conservation dans des conditions défavorables. En biologie, le concept de "contestation" est divisé en:
* les spores bactériennes qui servent à attendre des conditions défavorables;
* les spores de plantes, de spores et de champignons servant à la reproduction.
Numéro de travail de laboratoire 10. La structure de la mousse.
1. Considérez l’usine de mousse. Déterminez les caractéristiques de sa structure externe, trouvez la tige et les feuilles.
Tige dressée non ramifiée. La longueur de la tige est de 12 cm, mais peut atteindre 30 à 40 cm, les feuilles sont densément couvertes de feuilles. Au sommet se trouve une boîte avec des spores. Au bas de la tige, il y a des excroissances - des rhizoïdes.
2. Déterminez la forme, l'emplacement, la taille et la couleur des feuilles. Regardez la feuille sous le microscope et dessinez-la.
Les feuilles sont vert foncé concaves, ont une tige pétible. Chaque feuille à sa surface supérieure a des plaques d'assimilation et une grande veine principale. La feuille ressemble à une aiguille épaisse et à des plantes de lin miniatures. Les feuilles inférieures de la tige se développent sous forme d'écailles.
3. Déterminez si une branche est ramifiée ou non.
La mousse a une tige non ramifiée.
4. Regardez le dessus de la tige, trouvez des plantes mâles et femelles.
Les organes génitaux sont situés sur le dessus des plantes mâles, dans lesquelles se développent des cellules sexuelles mobiles (gamètes) - spermatozoïdes.
Les plantes femelles situées au sommet des organes génitaux sont localisées avec la cellule germinale femelle (gamète) - la cellule œuf.
Sur les plantes femelles, développez des boîtes sur de longues pattes, recouvertes de coiffes pointues poilues. Ils ressemblent à un coucou assis. Les différends se développent dans des boîtes. Endormis et en germination, ils forment de nouveaux mousses.
5. Considérons la boîte à spores. Quel est le sens de l'argument dans la vie des mousses?
La plante forme de nombreuses spores. Endormis et en germination, ils forment de nouveaux mousses. À chaque conflit, dans des conditions favorables, une évasion se développe avec une courte durée de vie, qui ressemble à une boîte (sporange) sur la tige.
6. Comparez la structure de la mousse avec la structure des algues. Quelles sont leurs similitudes et leurs différences?
Différences: les algues n'ont pas de racines, leur corps est représenté par un thalle. Les mousses apparaissent rhizoïdes. Les algues ne vivent que dans les milieux aquatiques, les mousses ne vivent que dans les milieux humides. Les mousses ont des tiges et des feuilles, mais pas les algues.
Similitudes: il existe des plastides dans les cellules (chloroplastes, chromoplastes, leucoplastes), ils peuvent donc effectuer la photosynthèse. Illimité grandir tout au long de la vie. Immobile.
7. Notez vos réponses aux questions.
Conclusion: les mousses sont plus développées que les algues. Ils ne sont peut-être pas déjà dans l'eau, mais dans un environnement humide. Les tiges et les feuilles apparaissent déjà.
Question 1. Pourquoi les mousses sont-elles appelées les plus hautes plantes à spores?
Étant donné que le corps de mousse est disséqué sur la tige et les feuilles et que celles-ci se multiplient par les spores, on parle de plantes à spores supérieures.
Question 2. Quelle est la structure du lin de coucou?
Ses fines tiges brunâtres sont couvertes de petites feuilles vert foncé et ressemblent à des plantes de lin miniatures.
Le lin à coucou a des plantes mâles et femelles. Sur le dessus des plantes mâles, les organes génitaux sont situés dans lesquels se développent des cellules sexuelles mobiles (gamètes) - spermatozoïdes (du grec "sperme" - graine, "zoon" - créature vivante et "eidos" - espèce). Les plantes femelles situées au sommet des organes génitaux sont localisées avec la cellule germinale femelle (gamète) - la cellule œuf.
Sur les plantes femelles, développez des boîtes sur de longues pattes, recouvertes de coiffes pointues poilues. Ils ressemblent à un coucou assis. D'où le nom mousse - lin kukushkin. Les différends se développent dans des boîtes. Endormis et en germination, ils forment de nouveaux mousses.
Question 3. En quoi la sphaigne est-elle différente du coucou à l'huile?
Kukushkin lin - mousse verte, sphaigne - mousse vert clair, tourbe. Le lin de coucou a des rhizoïdes, pas la sphaigne. Le lin de type coucou n'a pas de branche, alors que la sphaigne possède trois types de branches, il n'y a pas de cellules mortes dans les feuilles de lin de type coucou, et il en existe un grand nombre. Ce sont des cellules respiratoires capables d'absorber l'humidité. Les boîtes à spores de lin du coucou ont une coiffe velue et une forme allongée; chez les sphaignes, elles sont sans bouchon et arrondies. Les plantes de lin de coucou sont mâles et femelles et les plantes de sphaigne sont bisexuelles. Les boîtes de spores de lin du coucou sont situées une à une sur le dessus des plantes femelles et de 3 à 5 chacune.
Question 4. En quoi la mousse est-elle différente des algues?
Les mousses sont plus complexes que les algues. Parmi les algues, il existe un grand groupe de cellules unicellulaires, toutes les mousses sont des organismes multicellulaires. La plupart des algues vivent dans le milieu aquatique, la plupart sur de la mousse, mais avec un pourcentage d'humidité élevé. Le corps de la mousse est différencié sur les organes. Seules les algues les plus développées peuvent être observées. Les mousses présentent des différences externes entre les hommes et les femmes, entre les générations sexuée et asexuée. Dans les algues, tous les individus de la même espèce sont les mêmes. Les mousses ne peuvent pas se reproduire par voie végétative, mais les algues le peuvent. Les mousses ont des tiges et des feuilles, comme toutes les plantes supérieures, et les algues ont un thalle.
Question 5. Quel est le sens des mousses dans la nature et dans la vie humaine?
Les mousses qui s’installent dans les prés, dans les forêts recouvrent le sol d’un tapis solide, ce qui rend difficile l’entrée d’air. Cela conduit à une acidification et à un engorgement du sol.
Les mousses feuillues, en particulier les sphaignes, recouvrent les marécages d’un tapis continu et, en fin de vie, forment de la tourbe, largement utilisée par les humains. La tourbe est utilisée comme combustible, engrais et comme matière première pour l'industrie. La tourbe est produite à partir d'alcool de bois, d'acide phénolique, de plastiques, de rubans isolants, de résines et de nombreux autres matériaux précieux. Certains animaux mangent de la mousse.
Pense
Pourquoi même les plus grosses mousses n’atteignent pas plus de 80 cm?
Les mousses ne sont pas hautes car dans les endroits où elles poussent un sol très "pauvre". Les gelées et les vents forts sont des conditions assez défavorables à l’existence. Les mousses n'ont pas de système conducteur et, par conséquent, leur croissance en hauteur est limitée.
Tâches pour les curieux
1. Passez en revue sous le microscope les feuilles de sphaigne. Notez les caractéristiques structurelles des deux types de cellules à partir desquelles elles sont composées.
Deux types de cellules sont présentes dans les cellules de la feuille. Les cellules vertes étroites dans lesquelles se produit la photosynthèse (il y a de la chlorophylle) sont reliées par des extrémités et forment une structure réticulaire dans laquelle se produit le mouvement des substances organiques. Entre eux se trouvent de grandes cellules mortes transparentes, dont il ne reste que les coquilles (dans lesquelles il y a de l'eau).
2. Placez un peu de richesse dans un bocal de sol humide. Couvrez le pot avec un verre et placez-le dans un endroit chaud et lumineux. Gardez le sol constamment humide. Regardez ce qui se passe avec Ricci.
Riccia va commencer à se développer car conditions favorables (de l'air humide et chaud, lumière). Il n'y a pas de rhizoïde dans la zone flottante, mais il peut se former sur un sol humide.
Si vous cultivez Riccia dans de l'eau, si la température est inférieure à 20 ° C, la croissance de Riccia ralentit, mais son apparence reste attrayante. Vous devez également savoir que l'eau douce est considérée comme optimale pour cette plante. Sa dureté ne doit pas dépasser 15 unités. Toutefois, si cet indicateur est supérieur à 8, il nuit déjà à la croissance. Le pH acceptable est de 4-8.
http://resheba.me/gdz/biologija/5-klass/pasechnik/20