Lampes pour allumer les plants - options, avantages et inconvénients
De nombreuses plantes d'intérieur peuvent être appelées des martyrs, car elles doivent exister non seulement dans un espace restreint, mais aussi avec un manque constant de lumière. Cela est particulièrement vrai pour les semis, dont la croissance a lieu à la période de l'année où la durée de la journée est pratiquement minimale et commence seulement à augmenter.
Les plantes ont besoin de la lumière du soleil pour le processus vital de la photosynthèse, qui aboutit à la production d'amidon, de sucres et d'autres substances nécessaires au développement. S'il y a peu de lumière, la plante se développe lentement, devenant de plus en plus sensible aux maladies et aux dégâts causés par les parasites. Cela ne convient pas à un jardinier dont le but est d'obtenir des plants robustes et viables pouvant donner une bonne récolte.
Pour ne pas planter avec des pousses pâles étirées, il est important de réfléchir à l'organisation du système d'éclairage avant même de semer des graines. Heureusement, les technologies actuelles et une variété de lampes d'éclairage de semis nous permettent de mettre en œuvre cette idée de plusieurs manières.
Caractéristiques éclairage des semis
La lumière naturelle solaire, la plus connue de tous les êtres vivants de la planète, combine des ondes lumineuses de différentes longueurs. Une partie du spectre est visible à l’œil humain, une partie ne l’est pas, mais toute cette diversité est importante pour les plantes et des vagues de différentes longueurs jouent des rôles différents dans les différents segments de la vie des plantules.
- Les parties bleue et rouge du spectre aident à la production active de chlorophylle, et la plante, recevant cette lumière, se développe plus rapidement, ce qui est important pour les plantules.
- La partie orange du spectre est également nécessaire à la croissance des conditions de la pièce et favorise également la fructification.
- Le vert, comme la lumière jaune, est réfléchi par le feuillage et ne peut pas fortement influer sur sa croissance, mais il est également nécessaire dans le cas de la lumière naturelle.
- Le rayonnement ultraviolet, qui fait partie de la partie invisible du spectre, aide à lutter contre les bactéries pathogènes, les champignons et autres maladies des plantes. Cependant, en grande quantité, la lumière ultraviolette peut faire plus de mal que de bien.
- Le rayonnement infrarouge est bien perçu par les jeunes plants, aide à sa croissance et à la formation de verdure luxuriante, mais ne donne plus de lumière, mais de chaleur, et n’en profite donc pas toujours.
Quelles lampes de semis sont meilleures?
La lumière artificielle fournie par les lampes ne peut pas copier la lumière du soleil avec précision, mais elle est parfaitement capable de fournir les conditions adéquates pour la croissance rapide de tout type de semis.
De plus, grâce aux lampes pour le rétro-éclairage des plants, il est devenu possible de faire de la végétation de nombreuses plantes toute l'année, d'obtenir plusieurs récoltes et de faire pousser des plantes là où cela était tout simplement impossible auparavant, par exemple dans la nuit polaire ou dans des pièces sans fenêtre.
Cependant, cet effet peut donner loin de toutes les sources de lumière artificielle.
Par exemple, les lampes à incandescence les plus courantes ne conviennent pas car seulement 5% de l'énergie consommée dans ces lampes devient légère, le reste est converti en chaleur. Les plantes placées sous une telle lampe ne sont pas éclairées, mais chauffées, ce qui conduit à des pousses de germes éclaircies qui risquent de se brûler.
Les bulbes spécialisés pour éclairer les jeunes plants devraient fournir à leur service un certain spectre d’émissions, permettant ainsi aux plantes de s’activer rapidement et, dans des conditions peu confortables, d’atteindre une taille suffisante pour être plantée dans le sol. De plus, ces sources de lumière sont plus économiques et produisent moins de chaleur.
Lampe au sodium pour l'éclairage des semis
Il existe plusieurs types de telles lampes. Les plus populaires sont ceux de la société russe Reflaks.
Ces lampes à décharge de gaz émettent une lumière orange chaude qui n’irrite pas les yeux. Elles peuvent donc être utilisées non seulement dans les serres, mais également dans les zones résidentielles. Outre Reflax, il existe d'autres fabricants fiables, tels que General Electric, OSRAM ou Philips. Le principal consommateur de ces agrolamps pour les semis est les grandes et les petites serres. Mais pour les conditions domestiques, il existe des échantillons d'une capacité allant jusqu'à 100 watts.
Les Reflaks de la marque DNaZ sont équipés d’un réflecteur en miroir d’usine et peuvent être considérés comme la meilleure option parmi les analogues. Le réflecteur augmente le flux lumineux et dirige toute la lumière vers les plantes. Et pour un éclairage de haute qualité, une source de lumière à décharge de gaz d’une puissance de 70 watts suffit pour un seuil de un demi mètre.
Les agrolamps au sodium pour les plants DNaT n’ont pas de réflecteur à miroir; les lampes de 70 W devront donc en placer un par mètre.
Et dans ce cas, les sources de la marque DRiZ conviennent mieux aux lampes DNAZ et DnT. Cela vous permettra d’obtenir une plage d’éclairage des plus naturelles.
Les avantages des lampes à sodium domestiques:
- La plus grande efficacité du système de rétroéclairage;
- Longue durée de vie;
- L'efficacité
- Coût élevé des sources lumineuses;
- La grande taille des lampes elles-mêmes;
- Le manque d'ondes dans la partie bleue du spectre;
- Nécessité d'équiper le système d'un dispositif de régulation.
Lampes phytoluminescentes
Aujourd'hui, vous pouvez trouver de nombreuses variétés de lampes fluorescentes spéciales pour éclairer les semis:
- Les plus célèbres sont les phytolampes «Fluora», produits par Osram. Pour éclairer une étagère avec un semis par mètre, une ou deux lampes de 18 watts suffisent.
- Les fitolampes russes marqués LFU-30 ont une puissance de 30 W et peuvent être utilisés un mètre de seuil.
- Enrichir les phytolampes avec un réflecteur en miroir et une puissance de 60 W n'irrite presque pas les yeux, mais dégage beaucoup de chaleur et dure peu de temps.
- Les Phytolampes pour l'éclairage supplémentaire des plants Paulmann de différentes puissances, de 40 à 100 W, ne chauffent presque pas et ont une longue durée de vie.
- L'efficacité
- Petite taille;
- La durabilité;
- La sécurité
L’inconvénient de la lampe Flora pour les semis d’Osram et d’autres représentants de sources lumineuses similaires est qu’ils émettent tous un rayonnement rose-lilas non naturel pour l’œil humain. Par conséquent, il est préférable de les utiliser uniquement en présence d'un écran ou d'un réflecteur séparant la pièce de l'emplacement des plants.
Lampes fluorescentes
Des lampes fluorescentes blanches blanches peuvent également être utilisées pour l'éclairage, toutefois:
- Ils ne sont pas trop puissants.
- À la lumière, il n’ya pas assez d’ondes dans la partie rouge du spectre.
Pour obtenir un flux de lumière suffisant, la distance entre le luminaire et le plateau avec les semis doit être comprise entre 15 et 35 cm, et deux lampes d’une capacité minimale de 40 watts devront être placées sur le seuil du compteur.
Lampes à LED pour la culture de jeunes plants
Pour les plantes, cette option est probablement l'une des meilleures. En utilisant une combinaison de LED qui donnent une lumière blanche, rouge ou bleue, vous pouvez obtenir le rétroéclairage avec une efficacité maximale.
Dans le même temps, les lampes à LED destinées à la culture de plants ont une efficacité élevée, sont durables et le spectre de l’ensemble du système peut être simplement ajusté, étant donné que les besoins des plants changent considérablement au cours de leur croissance.
- Avant de cueillir les semis, la lumière émise par les DEL bleue et rouge, réglées dans un rapport de deux pour un, est mieux perçue. Le bleu abondant ici active la croissance du système racinaire, mais ralentit légèrement l’étirement de la partie terrestre. La tige est forte avec des entre-nœuds fréquents.
- Après la cueillette, il est préférable de réduire l'intensité lumineuse pendant plusieurs jours afin d'assurer un mode de repos après une greffe stressante. Ensuite, il est nécessaire d’éclairer les plants avec des lampes à DEL bleu et rouge dans un rapport de 1 à 1.
Le seul inconvénient des lampes à LED est le coût élevé des systèmes prêts à l'emploi qui, en cultivant des plants à des fins personnelles, ne rapporteront pas en moins de deux saisons.
Technologie d'induction
En cherchant quel type de lampe pour les semis est le meilleur, vous pouvez considérer l'option qui est apparue assez récemment - ce sont des lampes à induction.
Les sources de lumière bi-spectrales peuvent être considérées comme les plus parfaites, produisant un rayonnement dans deux parties du spectre qui sont les plus demandées par les plantes.
- Haute efficacité et rentabilité;
- Spectre universel;
- La température de la lampe ne dépasse pas 75 degrés.
Malheureusement, aucune des sources d'éclairage artificiel ne peut remplacer complètement le soleil. Cependant, les phytolampes pour un éclairage supplémentaire des semis raccourcissent réellement la période de croissance des plantes pour la plantation dans le sol. Leur qualité s’améliore et la proportion de pousses rejetées diminue fortement.
Placer des lampes pour les plantes
Pour améliorer l'efficacité de l'éclairage, il est important de prendre en compte les caractéristiques de l'emplacement des lampes:
- Plus la température de la lampe de travail est élevée, plus il convient de la placer au-dessus des plateaux.
- À différents stades de croissance, les plantes ont besoin de différents niveaux de lumière. Par exemple, après le semis, les plateaux doivent être éclairés 24 heures sur 24, dans certains cas, pour changer la couleur des voyants.
- Pour un effet optimal, vous devez combiner des lampes ayant des caractéristiques différentes.
Pour économiser de l’électricité, les réflecteurs, les réflecteurs et les écrans de lumière peuvent être fabriqués indépendamment.
Comment choisir une lampe de semis - cours vidéo
Vidéo: comment choisir une lampe pour plantes - 2e partie
http://glav-dacha.ru/lampy-dlya-podsvetki-rassady/Éclairage maison pour les semis
En hiver et au début du printemps, nos animaux en croissance manquent de lumière. Phytolamps nous ne pouvons plus nous permettre, nous avons décidé de faire les lumières eux-mêmes.
Pipes et tous les "effets personnels" - à partir de matériel de magasinage utilisé, obtenus gratuitement. Mais un tel cadre peut être fabriqué à partir d'autres matériaux auxiliaires (bois, par exemple).
Sur la garniture inférieure, poser des panneaux de particules.
Entre le seuil et les semis s'est avéré être un airbag. Quand il fait froid, il agit comme un appareil de chauffage, quand il fait chaud - les airs, selon que la batterie est ouverte ou non.
Alors sécurisé la lampe.
La lampe est luminescente. Pour cela, il y a deux supports: au centre et sur le bord - pour les concombres de balcon.
La conception peut "grandir" avec les semis.
Bien que les plantes soient petites, je les ferme avec des serres provenant des boîtes à gâteaux.
Oui, malheureusement, capacités panachées. Peu à peu, j'essaie d'unifier.
Et cette conception vous permet de changer la température de quelques degrés avec le changement de jour et de nuit. Après avoir éteint la lampe, je jette une couverture dessus et la serre refroidit un peu de la fenêtre froide.
Nous allons au lit. (Photo prise dans l'après-midi - le soir rien n'est visible)
J'utilise cet appareil pour la quatrième année. Satisfait
Si quelqu'un se révèle utile, j'en serai heureux.
Quelles sont les lampes nécessaires pour les semis
Un éclairage organisé de manière compétente et conforme aux indicateurs d'intensité requis est l'une des garanties les plus importantes pour obtenir des plants sains et résistants. Dans certains cas, la lumière du jour est assez simple, mais dans la plupart des situations, il est nécessaire d’organiser un éclairage artificiel supplémentaire avec des lampes. Aujourd'hui, les fabricants proposent une gamme assez large de tels dispositifs.
Choisir des lampes pour les semis
Contenu des instructions étape par étape:
Sur le spectre de la lumière
Spectres de différentes lampes
Spectre lumineux des lampes
Pour la plupart, les cultures de fleurs et de légumes sont des plantes qui aiment la chaleur, dont l'efficacité de la croissance et les caractéristiques de développement sont en grande partie déterminées par la durée de la lumière du jour. Le manque de lumière conduit à un ralentissement de la photosynthèse et à l'apparition de diverses maladies chez les plantules. Pour éviter les problèmes énumérés et les problèmes d’accompagnement, organisez un éclairage supplémentaire.
Éclairage supplémentaire des semis
La lumière du soleil consiste en plusieurs vagues de différentes longueurs et couleurs. Pour que la photosynthèse des plantes se déroule conformément aux normes établies, il est nécessaire d'organiser leur éclairage avec une lumière à spectre complet. Parallèlement à cela, chaque spectre remplit ses fonctions importantes.
Plantes et lumière
À propos d'eux dans la table.
Tableau Le rôle des spectres lumineux dans le développement des plantules
Exigences d'éclairage de base
Les principales caractéristiques de l'éclairage sont sa durée et son niveau d'intensité. L'intensité est déterminée par la puissance du dispositif d'éclairage utilisé et par la distance qui le sépare des plantes. La distance optimale est déterminée comme suit: vous allumez la lampe et placez votre main sous la lumière. Si vous sentez la chaleur, la lumière devrait être un peu éloignée.
Vérifiez le niveau de chaleur de la lampe
Un niveau d'éclairage normal pour les plantes est de 8 000 lux. La tâche d'assurer les lampes pour les semis à la maison présentées dans le cadre de la publication d'aujourd'hui se déroulera très bien, mais un éclairage supplémentaire devrait être inclus non seulement le matin et le soir, mais également pendant la journée, surtout s'il fait nuageux à l'extérieur.
Pour vérifier si vous avez besoin d’une lampe, allumez-la simplement. Remarqué un changement significatif dans les niveaux de lumière? Il est nécessaire d'utiliser un éclairage supplémentaire. Ne vois pas beaucoup de différence? Le rétro-éclairage ne peut pas être utilisé.
Mettre en valeur les semis - photo
Assortiment de lampes de semis et leurs principales caractéristiques
Disponible dans de nombreuses variétés de luminaires pouvant être utilisés dans la culture de semis faits maison. Considérez les plus populaires.
Lampes au sodium
Lampes au sodium (DNaT)
Parmi les jardiniers domestiques, la production de lampes la plus populaire, Reflaks.
Parmi les principales qualités positives des lampes à sodium figurent les points suivants:
- haute efficacité de l'éclairage;
- assurer un flux constant de lumière;
- durée de vie impressionnante;
- création de conditions généralement favorables pour le cours normal de la photosynthèse.
Lampes au sodium fabriquées par la série OSRAM NAV T (DNaT)
Le principal inconvénient est le coût relativement élevé.
Le tableau fournit des informations sur les principaux représentants de la gamme.
Tableau Modèles populaires de lampes au sodium
http://svoimi-rykami.ru/ychastok/landshaftnyj-dizajn/kakie-lampy-nuzhny-dlya-rassady.htmlLampes d’éclairage des plants: type d’appareil, principes de choix et d’utilisation, photo, vidéo
Le processus de croissance des semis de la plupart des fleurs et des cultures de jardin commence en hiver. La phase initiale est la préparation et la germination des graines. Lorsque les premières pousses apparaissent, les jardiniers cueillent les jeunes pousses dans un contenant individuel. À ce stade, en plus de la fertilisation, l’insolation est très importante pour la plante, car elle permet d’obtenir la quantité nécessaire de lumière solaire. Cela fait souvent défaut car la journée d'hiver est courte et la nuit est longue. Dans ce cas, vous avez besoin d'un éclairage artificiel supplémentaire. Il est réalisé à l'aide de lampes spéciales pour les semis.
Le développement de technologies modernes et innovantes permet aux propriétaires de chalet de choisir le type d'éclairage approprié. Dans les magasins, vous trouverez une large gamme de dispositifs de haute qualité spécialement conçus pour les jeunes plantes.
Les jardiniers expérimentés, qui cultivent des plants depuis des années, sont invités à fabriquer des lampes à faire soi-même pour les plants. L’achat reste tous les composants nécessaires (base, papillon, câble, fiche électrique, lampe du type approprié). Des connaissances spéciales ne sont pas nécessaires, vous ne devriez avoir que les concepts de base du génie électrique.
Quel est le meilleur pour choisir le type de lampe?
Les dispositifs de pré-éclairage présentent de nombreux avantages et il est plutôt difficile de surestimer leur rôle dans le processus de croissance des plantules.
Tout d'abord, l'insolation artificielle imite complètement le flux de lumière solaire; elle contribue donc au développement progressif d'un jeune plant de la même manière qu'elle le fait avec la lumière naturelle du soleil.
Deuxièmement, grâce à un bon éclairage supplémentaire, les plantes pousseront "correctement", sans déviations ni interruptions. L'été, de nombreux résidents demandent s'il est possible de ne pas utiliser de lampes pour les semis à la maison Les réponses des experts se résument à la conclusion qu'il n'est pas souhaitable de laisser les plantes en développement sans éclairage artificiel. Si vous les négligez, de tels semis peuvent s'étirer et les feuilles seront pâles et sous-développées. Dans certains cas, la déformation de la base des jeunes plantes peut être observée. Sur le rendement est grandement affecté.
Et troisièmement, lorsqu’on cultive des plants très tôt (fleurs de pétunia, bégonia, clous de girofle sabo, lobelia; cultures légumières - variétés de poivrons tardifs, céleri, pommes de terre et oignons noirs à partir de graines), il est absolument nécessaire de prolonger la lumière du jour par insolation artificielle.
À quoi dois-je m'attendre d'une lampe de semis? Comment choisir la bonne technologie? Que dois-je rechercher lors du choix de l'éclairage de la plante? Ces questions sont souvent posées par les résidents d'été et les jardiniers. Pour commencer, il est nécessaire de déterminer les principaux types d’appareils utilisés dans l’économie moderne de la datcha-jardin:
La liste ne contient pas d'ampoules à incandescence ordinaires. Ils ne peuvent pas être utilisés pour mettre en évidence les semis. Cela consomme trop d’énergie, ils ne fournissent pas le rayonnement souhaité et émettent trop de chaleur. Certains résidents d'été les combinent avec d'autres types d'éclairage, mais cela ne donne pas toujours le résultat souhaité.
Fitolampa efficace pour les semis
Les lampes phyto les plus efficaces pour la culture de jeunes plants:
- Éclairage LED.
- Fluorescent.
- Lampes au sodium.
Lampes à LED pour les semis. Achetez-les, aujourd'hui, n'est pas difficile. Les magasins en ont présenté une large sélection. Ils émettent une lumière spéciale pour illuminer les pousses à croissance rapide pendant les jours courts d’hiver. De nombreuses recherches scientifiques prouvent que l’une ou l’autre des couleurs spectrales affectent les processus métaboliques des plantes de différentes manières. Une telle lampe pour éclairer les jeunes plants devrait avoir une portée strictement réglementée afin de remplacer le plus précisément possible les rayons naturels du soleil. Les couleurs principales du spectre sont le bleu et le rouge. La longueur d'onde du spectre bleu devrait être de 460 nm. Et la longueur du rouge - 660 nm. Les LED ont exactement ces couleurs dans leur forme pure et améliorent considérablement la photosynthèse des plantes.
Les lampes à LED constituent la base d'un éclairage efficace de cette manière. Pour les semis, il est préférable d'utiliser des produits certifiés. Achetez ces appareils uniquement dans les magasins où vous pouvez demander un document officiel. Les experts disent que les lampes phyto pour les semis sont la méthode d'éclairage la plus avancée. Les critiques de nombreux jardiniers disent qu'en utilisant cette technologie, vous pouvez combiner les spectres de n'importe quelle culture. Variétés de LED une quantité énorme. Cela vous permet de combiner le rayonnement souhaité.
L'avantage indiscutable de cette technologie innovante est la rentabilité et la possibilité de créer un rétro-éclairage des plants avec des lampes à LED de leurs propres mains. Pour ce faire, vous devez acheter un socle - des LED Phyto spéciales ou des périphériques prêts à l'emploi (E27), ainsi qu'un bloc d'alimentation (pilote). Vous avez également besoin d’un câble d’une section minimale de 0,75, pour trois conducteurs, d’un capuchon (si vous utilisez des lampes toutes faites) et d’une fiche pour la connexion au réseau électrique. Cet éclairage est très simple. Il est nécessaire de connecter tous les composants à un circuit en soudant avec un fer à souder et d’isoler les endroits exposés avec du ruban isolant.
Il est recommandé, pour un éclairage plus efficace des plants avec des lampes à LED et une concentration de rayonnement, de fabriquer une petite boîte de contreplaqué en forme de cône et de recouvrir les murs d’un matériau réfléchissant (feuille métallique, plaques de métal nickelées). Compléter les plants à l'aide de phytolampes à LED aidera chaque été à améliorer sa qualité et ses indicateurs de rendement à l'avenir.
Lampes fluorescentes. Pour les semis, ce type d’éclairage est considéré comme le plus courant et le plus abordable. Ils servent assez longtemps et il n’est pas difficile de les remplacer. Ils ont la forme d'un tube de verre dont les parois sont revêtues à l'intérieur d'une boule d'une substance spéciale appelée phosphore (le phosphore en est la base). Il contribue à la conversion de l'énergie en rayons lumineux. Un gaz d'argon inerte et une petite portion de mercure sont pompés à l'intérieur à haute pression, ce qui, lorsqu'ils sont chauffés, crée des vapeurs dangereuses pour la santé humaine. C'est pourquoi les lampes fluorescentes destinées aux jeunes plants après leur entraînement ne doivent être ni cassées ni ouvertes. Ils sont envoyés dans des entreprises spécialisées pour le traitement et l'élimination des composés dangereux.
L'avantage des lampes fluorescentes est leur taille. Différentes longueurs vous permettent de choisir une lampe de semis appropriée. À la maison, appliquer court et moyen. Ils peuvent être installés sur les rebords de fenêtres ou suspendus au plafond. Sous eux, les plateaux sont généralement construits de manière à ce que l’émission de lumière soit suffisante. Les lampes pour les semis avec vos propres mains peuvent être montées à partir de plaques de contreplaqué ou de panneaux de fibres de bois. Cela permettra d'économiser de l'argent sur l'achat d'accessoires prêts à l'emploi. Le dispositif fabriqué à la main en termes de fonctionnalité n’est pas inférieur aux analogues de production. Pour améliorer la qualité de la dispersion des rayons, la partie interne est recouverte d'une bille d'aluminium.
Les conceptions des lampes à la lumière du jour sont simples. Beaucoup sont intéressés par la question - comment faire une lampe pour les semis? Il suffit de faire cuire tous les ingrédients:
- Mesurez et mettez à l'échelle le matériau de manière à ce que la lampe de la longueur choisie y soit adaptée.
- Les côtés de la boîte doivent être trapézoïdaux et le corps de la lampe ressemble à un cône coupé. Toutes les pièces peuvent être fixées avec de la colle à bois ou de petits angles métalliques.
- Lorsque la boîte est montée, les capuchons et les démarreurs sont fixés sur les côtés avec des vis ou de la colle. L'alimentation peut être installée sur le toit de la lampe.
- La surface intérieure doit être collée avec du papier d'aluminium ou une feuille d'aluminium propre. Pour cela, vous pouvez utiliser du papier alimentaire.
- Lorsque toute la structure est prête, il est nécessaire de l’équiper d’un câble avec fiche pour le secteur. Après cela, vous pouvez l’utiliser aux fins prévues.
Il est nécessaire d'installer des lampes fluorescentes pour un éclairage supplémentaire des plants à une hauteur de 25 à 40 cm au-dessus de la surface avec des plateaux placés. La distance doit être ajustée, il est donc recommandé de suspendre les lampes avec un matériau flexible. De nombreux jardiniers choisissent pour cela des chaînes en métal, faciles à gérer et à ajuster en hauteur.
Les lampes sont largement utilisées pour éclairer les semis à la lumière du jour dans les grandes serres et les serres des entreprises agro-techniques, pour lesquelles la culture de jeunes gaules et de cultures de jardin est considérée comme une entreprise. Ils vous permettent de couvrir de vastes superficies en fournissant la lumière nécessaire à de nombreuses jeunes plantes. Ils sont montés très facilement entre eux. Vous pouvez acheter des lampes prêtes à l'emploi avec des lampes fluorescentes intégrées. Dans certaines entreprises, des lampes sur mesure sont utilisées, qui sont fabriquées selon l'ergonomie des locaux industriels et fournissent surtout l'éclairage nécessaire aux jeunes usines.
Lampes au sodium. L'un des plus sûrs pour les yeux et la santé humaine, sont utilisés pour alléger les semis, à la maison et à l'échelle industrielle (grandes serres). Les lampes au sodium conviennent mieux à l'éclairage supplémentaire de jeunes plants d'une puissance ne dépassant pas 100 watts. Ils émettent principalement le spectre lumineux rouge-orange. Il est nécessaire pour les plantes pendant la floraison et l'apparition des ovaires. Ils sont très économiques et servent depuis longtemps les avantages de l’économie par datcha.
La structure de l'appareil est très compliquée. Il se compose d'un socle, d'un cylindre en verre et d'un brûleur (un tube à décharge cylindrique). À l'intérieur du ballon en verre se trouvent des vapeurs de mercure et de sodium, qui s'enflamment en créant un arc de cercle. Lors du chauffage de la vapeur de sodium à l'aide d'un gaz d'agitation au xénon, une pression élevée est créée. Le résultat de ce processus est l’émission de nuances orange ou blanc doré.
Le démarrage des lampes s'effectue sous l'activation du démarreur électromagnétique ou électronique. Il peut également être utilisé IZU (appareil à impulsion allumée), vendu avec l'appareil. En raison de leur encombrement relatif, de nombreux jardiniers refusent d’utiliser des lampes à sodium, mais elles sont très efficaces pour l’éclairage complémentaire des plants.
Lampes à économie d'énergie pour l'éclairage des semis
Les tendances actuelles dans le domaine de l’agrotechnique permettent d’utiliser des lampes à économie d’énergie pour la culture de jeunes plants. À la maison, utilisez des appareils ménagers ordinaires ou créez une boîte spéciale avec des plinthes intégrées.
Il convient de noter que le principal avantage de cette technologie est la bispectralité (la possibilité de sélectionner et de combiner plusieurs types de lampes pour assurer l’émission des couleurs du spectre requises). Ainsi, il est possible de fournir à l’usine les sources suivantes:
- Par jour Le rayonnement ultraviolet est nécessaire pour éclairer les plantes pendant toute la période de développement. En outre, il est utilisé comme éclairage supplémentaire des plants à tout moment de la journée.
- Chaud (rouge). Indispensable pendant la phase de floraison active.
- Froid (bleu) Les couleurs de ce spectre sont nécessaires au stade initial du développement de la plante - germination de la graine et émergence des premières pousses.
Les dispositifs à induction sont l’une des technologies les plus efficaces en matière d’économie d’énergie pour alléger les semis.
Lampes à induction. Vous pouvez souvent entendre la question de savoir quelle lampe convient le mieux pour cultiver des plants. Plus récemment, une autre technologie est apparue pour éclairer les jeunes plantes: l’induction (ionisation des gaz par rayonnement électromagnétique). La source de lumière est un plasma, créé par induction magnétique. De tels dispositifs peuvent être considérés comme l’un des plus avancés, car ils émettent les deux couleurs les plus recherchées du spectre (bleu et rouge). Ils sont aussi appelés bispectraux (lampe bicolore pour les semis). De plus, les lampes à induction peuvent chauffer jusqu'à 70 ° C. Cet avantage contribue à fournir de la chaleur aux plantes.
Le choix de la technologie d'éclairage des plantes est un élément très important de la croissance de la qualité et du développement des jeunes plantes. Les semis sous la lampe se développent plus rapidement, surtout pendant les courtes journées d’hiver ou lorsqu’il manque de lumière du jour dans les serres.
Principes de placement des lampes de semis
Il existe plusieurs règles pour l'installation d'un type particulier de lampe de semis. L'éclairage des plantes doit être effectué de manière à ne pas leur nuire, mais au contraire, cela aide. Ce qui doit être fait et ce qui est le plus important à faire attention lors de l’installation de lampes:
- Vous ne pouvez pas installer les plants de rétroéclairage des côtés des plateaux ou des conteneurs. Cela peut affecter la régularité des tiges. Toutes les plantes s’étirent à la lumière. Par conséquent, avec un éclairage artificiel latéral, elles peuvent être déformées, pliées, pliées. Si l'éclairage est déjà monté selon cette méthode, il est nécessaire de le retirer et de le réinstaller de sorte que l'éclairage se trouve en haut.
- Il est interdit d'installer des sources lumineuses loin des semis. Un signe de ne pas respecter la distance (excès) sont des tiges allongées et des feuilles pâles. Dans ce cas, il est recommandé de réduire cette distance d’un tiers environ.
- L'installation de luminaires trop proches n'est également pas recommandée. Cela peut entraîner des brûlures à la surface des feuilles des plantes. Si de tels signes apparaissent, il est nécessaire d'augmenter immédiatement la distance entre la lumière artificielle et les plantules.
Quelle lampe choisir pour les plants? Pour ce faire, il est recommandé de consulter un bref aperçu des types les plus populaires de ces appareils provenant de fabricants fiables.
Vue d'ensemble des lampes de semis
À ce jour, de nombreux fabricants proposent un grand choix de luminaires pour éclairer les semis. Les lampes à LED, par exemple, sont utilisées assez récemment, car cette technologie ne fait que se développer, mais elle a déjà trouvé son utilisation dans le jardinage. Cette méthode innovante a les propriétés du bispectarisme, ce qui permet aux plantes de fournir l’influence de deux spectres à la fois, si nécessaires au stade initial du développement d’une jeune pousse. Quoi acheter une lampe pour illuminer les plants?
Selon les experts et les jardiniers expérimentés, les meilleures lampes à LED (LED) sont:
- Philips. Premier fabricant mondial de matériel d'éclairage. Pratiquement tous les appareils de cette société peuvent être appropriés pour alléger les semis. Le meilleur modèle est le Philips MAS LEDtube.
- Electrum. La marque suisse est également présente sur le marché de l'éclairage de semis. Les meilleurs modèles de lampes: Electrum T8 24W G13 4000 (linéaire), 1,5W LC-4 GU 4 (capsulaire).
- Bellson. Un fabricant chinois qui a gagné sa part du créneau de l'éclairage. Top modèles: T8 LED G13 (lampe linéaire), LED G53, Industrie E
- STARLIGHT. Un autre fabricant leader de produits d'éclairage chinois. Offre ses produits dans plus de 40 pays du monde. Le meilleur modèle pour les semis est le modèle suivant: Eco LT8-1040,
Les lampes à LED pour la culture des plants sont de très haute qualité, économiques et durables. Ils sont faciles à installer et la création d’un éclairage de haute qualité ne pose donc pas de difficultés particulières.
Parmi les lampes au sodium à décharge gazeuse - Reflaks pour les semis est la meilleure solution. Ils se distinguent par leur effet bénéfique sur les plantes et n'irritent pas les yeux. Ils peuvent équiper leur serre ou leur emplacement dans la maison réservée aux jeunes plants, sans aucune difficulté. Les ampoules sont vissées dans la base habituelle. Le seul inconvénient est qu'ils nécessitent un allumeur à impulsions, vendu dans le kit. Acheter des lampes pour les plants Reflax peut être utilisé dans n'importe quel équipement d'éclairage de magasin. Beaucoup de gens s'intéressent au prix de telles sources lumineuses. Il convient de noter que le prix des plants de Reflak est d'environ 7 500 roubles.
Le fabricant allemand Osram s’est également engagé dans la production de dispositifs au sodium, ce qui représente l’occasion d’acquérir la meilleure version de ce dispositif - la lampe au sodium Plantastar 600W à culot E40.
Parmi les lampes fluorescentes ont également leurs propres dirigeants. L'un des meilleurs est le Fluora 18 watts. Cette lampe pour la culture de jeunes plants, que vous pouvez acheter dans les magasins en ligne, a bien fonctionné dans de nombreux salons et forums internationaux. Pour un éclairage supplémentaire des plantes, il suffit d'installer deux lampes de ce type par mètre carré. C'est l'un des meilleurs de son marché de niche. La lampe Flora pour les semis a reçu de nombreuses revues d'habitants d'été et des certificats de qualité d'experts internationaux.
Les lampes fitoluminescentes du fabricant sous le nom PAULMANN sont également très demandées. Surtout dans le modèle tendance de 40 à 100 watts. Ils sont légèrement chauds et peuvent durer longtemps.
http://www.glavnaya-dacha.ru/lampy-dlya-podsvetki-rassady-tip-pribora-principy-vybora-i-ispolzovaniya-foto-video/Tout sur l'éclairage des semis
Les semis - il pousse chaque jardinier qui se respecte, parce que ce qui est vendu sur le marché, souvent, vous ne devriez pas faire confiance. Les plants peuvent être volumineux, vivants et en bonne santé, mais ils ne correspondent pas du tout à la variété dont vous avez besoin, et le vendeur avec un sourire sournois sur toute question concernant la variété acquiescera de la tête. Alors, pourquoi risquer, pourquoi payer plus, pourquoi acheter «on ne sait pas quoi», il vaut mieux faire pousser des semis de vos propres mains et alors seulement vous blâmer ou au contraire être fier de vous. Mais la difficulté réside dans le fait que les semis sont souvent cultivés à cette période (février-avril), lorsque la journée au-delà de la fenêtre est très courte, et même le rebord de la fenêtre sud, sur lequel vous pouvez placer les boîtes avec des pousses, ne pourra pas sauver la situation. La lumière est tout simplement catastrophique et doit être ajoutée artificiellement. Il existe donc une variété de lampes pour l'éclairage.
Éclairage supplémentaire pour les semis
Discutons aujourd’hui de la façon de cultiver des semis à part entière en utilisant la lumière artificielle, quand et pour combien de temps allumer les lampes, qui conviennent aux semis, et dans quel sens il y aura peu et, enfin, touchons les types de lampes les plus fiables et les plus éprouvés dans différentes catégories de prix. Voyons si vous avez vraiment besoin de courir après une marque chère ou si vous pouvez vous en tirer avec quelque chose de peu coûteux et familier, mais non moins efficace. Alors, allons au monde de la lumière.
Contenu:
- La nécessité d'un éclairage supplémentaire
- Quel est l'effet de différents spectres sur les plantules?
- Quelles sont les exigences pour un éclairage supplémentaire?
- Quel type de lampe pour éclairer les plants à choisir?
- Peut-on utiliser des ampoules à incandescence pour éclairer les plantules?
- Comment faire pour le contre-jour?
La nécessité d'un éclairage supplémentaire
Tout d’abord, voyons, pourquoi tous les plants ont-ils besoin d’une couverture supplémentaire?
La lumière est presque la condition la plus importante pour la croissance des plants. S'il y a peu de lumière, l'appareil de photosynthèse le plus complexe d'une plante ne fonctionnera tout simplement pas normalement, ce qui affectera nécessairement négativement le système racinaire et la partie aérienne. Les plantes peuvent commencer à s'étirer à la recherche de lumière, se plier, leur immunité est complètement ou partiellement appauvrie et, quelle que soit la qualité des plants, aucune culture à l'avenir ne peut plus être évoquée, au mieux, tout sera médiocre.
Immédiatement faire une réservation: si votre fenêtre, sur le rebord de la fenêtre est un réverbère, fermez la fenêtre avec du papier aluminium dès que possible, afin de préserver les plantes de la désorientation et de fournir plus de lumière venant des plantes aux "bonnes" heures de la lampe à contre-jour. Pendant la journée, il faut bien sûr enlever la feuille, sans éteindre, si nécessaire, une lampe d'éclairage post-éclairage.
Quel est l'effet de différents spectres sur les plantules?
Immédiatement, nous notons qu’un spectre particulier de lumière pour le développement complet des semis de toute culture ne sera pas suffisant. L'impact sur les plantules bénéficiant d'une illumination supplémentaire doit être effectué par les lampes qui émettent précisément le complexe des spectres (c'est possible et non pas dans toute la gamme, mais nécessairement avec la prédominance de ses composants les plus importants). Dans chaque spectre, presque chaque flux lumineux a un effet particulier sur les plantes, aucune partie du spectre ne peut être considérée comme totalement inutile.
Par exemple, prenons le spectre rouge - grâce à lui, même les graines les plus fraîches et les mieux préparées germent un peu plus vite. Par la suite, le spectre rouge semble orienter la plante, lui donne littéralement des signaux pour une croissance et un développement normaux, stimule la croissance verticale des plantules.
Les spectres bleu et violet sont impliqués dans la réduction de nouvelles cellules, ils activent la photosynthèse des plantes, augmentent le taux de division de la masse cellulaire. Lorsque le spectre bleu est suffisant, les cellules ne s'étirent pas, ce qui permet de conserver la forme typique d'une espèce de plante particulière, et les plantules dans leur ensemble n'ont pas tendance à s'étirer. Sous l'influence de ce spectre, la tige de la plante devient plus épaisse et plus dense, c'est-à-dire qu'elle acquiert des tailles typiques.
Peu de gens le savent, mais en raison de l'influence du spectre de la lumière bleue, un phénomène consistant à tirer les semis vers la source de lumière, appelé phototropisme, est largement ralenti et les semis doivent être tournés de l'autre côté vers la source de lumière, veufs et parfois trois fois moins souvent.
En ce qui concerne un spectre tel que le jaune et le vert, l'effet est bien sûr, mais il est insignifiant, cet effet joue le rôle d'une sorte d'équilibre, ne permettant pas une influence trop active sur les plantes de l'un ou l'autre spectre, car l'excès est également pas un plus.
Quelles sont les exigences pour un éclairage supplémentaire?
Habituellement, les exigences principales sont la durée du rétro-éclairage supplémentaire, son intensité et sa pertinence à un moment donné.
Si nous parlons de la durée, alors peut-être que nous devançons, on peut noter que la plupart des pays du monde ont besoin de tomates, ils aiment se prélasser dans les rayons du soleil de 15 à 17 heures, mais des cultures telles que le poivre, les aubergines et autres, s’inscrivent dans la lumière, égal à 11-13 heures.
Bien sûr, si le temps est nuageux, il pleut et il semble que le crépuscule soit déjà arrivé à midi, il est préférable de ne pas épargner pour allumer les lumières, cela ne sera pas pire, mais il n'est pas conseillé de les allumer toute la journée. Le maximum est de 5 à 6 heures, de préférence pas plus, soit 2,5 à 3 heures du soir et le même matin, respectivement, après le coucher du soleil et avant son lever.
Quant à la distance entre la lampe et la lumière qui précède les plantules, elle dépend généralement de la lampe elle-même, qu’elle chauffe ou non. Naturellement, plus les plantes sont petites, plus la lampe peut être rapprochée, mais en évitant les brûlures. L'option la plus simple consiste à déterminer la puissance de la lampe, en ajustant la distance de cette manière: plus la lampe est puissante, plus la distance est grande, et inversement.
À la maison, vous pouvez effectuer une expérience simple, qui est mieux adaptée à une fille dont la peau est aussi sensible que possible. Il suffit de l’apporter à la lampe et de l’enlever jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise et que vous ne ressentiez aucune sensation désagréable sur votre peau, ni sur les plantes. Mais encore une fois, la distance dépend en grande partie de la lampe que vous sélectionnez.
Comme nous l'avons déjà mentionné ci-dessus (fermeture de la fenêtre du réverbère avec une feuille), vous pouvez également le faire avec des lampes en dirigeant ou en concentrant les flux lumineux au bon endroit. Et vous serez à l'aise - la lumière de la lampe n'interférera pas avec les yeux, et les semis sont meilleurs - plus de lumière tombera dessus. Pour cela, vous pouvez utiliser une variété de réflecteurs (par exemple, des miroirs), mais le plus simple, le plus abordable et le plus efficace est le film habituel, vendu en rouleaux.
Si vous disposez d'un appareil capable de mesurer le niveau de luminosité des plantules, c'est très bien. Idéalement, l'éclairage devrait être égal à 6 000 lux et fluctuer légèrement.
Et n'oubliez pas que les ultraviolets ne manquent pas d'un spectre aussi important pour les plantes que les ultraviolets. Par conséquent, si vous pouvez, sans endommager les plants, ouvrir la fenêtre pour la dorloter au soleil, vous pouvez le faire.
Support avec lampes pour un éclairage supplémentaire des semis
Quel type de lampe pour éclairer les plants à choisir?
Voyons maintenant quelles lampes sont les plus utiles pour les plants et lesquelles n'apporteront pas les résultats escomptés, voire risquent de nuire. Lorsque vous choisissez une lampe, assurez-vous de connaître (en plus du prix, bien sûr, et de son efficacité) la puissance du flux lumineux produit par la lampe, les spectres qu’elle émet et le coefficient «d’utilité» de la lampe.
Très bien, si la lampe sur laquelle vous, comme on dit, "mettez un oeil", a déjà un réflecteur intégré, qui est situé directement à l'intérieur de la lampe (bien que cela soit permis à l'extérieur, l'essentiel est qu'elle l'était), alors concevez quelque chose de plus, peut-être, ne pas avoir du tout.
Commençons donc par une description des lampes fluorescentes les plus courantes. On les appelle différemment, par exemple, «lampes fluorescentes» ou LBT abrégé, ou même plus court que LB. Quels sont les avantages évidents de ces types de lampes - ceci, naturellement, dépasse leur faible prix; en outre, ces lampes ne chauffent pas l'air et sont extrêmement faciles à installer, à enlever, à changer, ce qui peut permettre presque tout retour.
Il existe également des inconvénients - il s’agit d’une puissance très faible de ces lampes, qui nécessite d’en installer trois voire quatre sur une boîte relativement petite contenant des semis, et tout le reste, les coûts énergétiques très élevés d’une telle lampe: «le compteur vous enroulera» un montant décent. Mais ce n’est pas tout: dans le spectre étudié par de telles lampes, la lumière rouge est extrêmement petite et il est donc nécessaire de les installer à une distance d’environ 20-25 cm des plantules et de les recouvrir littéralement de feuilles de manière à ne gaspiller aucun photon du spectre rouge.
Il y a d'autres types de lampes fluorescentes, soyez prudent - l'utilisation de LBT et de LB est permise, mais LD et LDC sont inacceptables, la lumière de ces lampes (LD et LDC) inhibera les jeunes plants.
Le type de lampes suivant est celui des fitolampes, ou plus probablement des lampes phytoluminescentes que nous connaissons (elles sont souvent écrites sur l'emballage). Les avantages ici peuvent être qualifiés d’avantages évidents, tels que la rentabilité et une efficacité relativement élevée. En outre, les phytolampes sont de petite taille, ils fonctionnent pendant une très longue période et, s'ils sont manipulés avec soin, ils ne seront pas suffisants, mais pendant plusieurs saisons, ils sont absolument sans danger.
Parmi les fitolampes, il y a des lampes à miroir, par exemple, Enrich est très largement annoncé, ce qui donne un spectre de lumière qui ne fatigue pas le nerf optique de l'œil humain. Phytosvet-D est également une lampe qui ne provoque pas de surchauffe des plants, même en cas d’utilisation prolongée. Hélas, ces lampes ont des défauts, leurs spectres de rayonnement sont presque entièrement composés de lumière violet-rose, il a donc besoin d'un réflecteur spécialement conçu pour les plantes, car cette lumière a un effet très déprimant sur la plupart des gens.
La prochaine série de lampes est constituée de lampes au sodium, par exemple Reflax; Il existe de nombreuses variétés de ces lampes, en fonction de la complexité de la conception (souvent, leur prix dépend de la présence d'un réflecteur intégré). Ainsi, une modification plus onéreuse avec un réflecteur est Dna3, elle possède un réflecteur miroir très pratique qui vous permet de diriger le faisceau lumineux dans la bonne direction, mais la deuxième option est moins chère: il s’agit de DnaT, elle n’a pas un tel réflecteur miroir et vous devrez la concevoir vous-même.
Quels sont les avantages de telles lampes? Coût relativement bas, rendement élevé, notamment parce que ces lampes consomment très peu d'énergie. Le principal avantage est peut-être la capacité de former le flux lumineux du spectre de lumière nécessaire aux plantes et, bien entendu, avec une manipulation prudente, ces lampes dureront bien plus d'une saison. Le rayonnement total produit par cette lampe est perçu par nos yeux comme jaune orangé, chaud, il n’irrite pas le nerf optique de l’œil et «n’agit pas sur les nerfs».
Les lampes à LED, pour le prix, elles sont les plus chères, mais croyez-moi, si la lampe est sans mariage, elle rapportera très vite. La durée de vie d’une telle lampe, si elle est manipulée avec soin, est de plusieurs dizaines, voire plusieurs années, même si vous l’utilisez pendant une journée entière, c’est-à-dire 24 heures. De telles lampes sont les plus économiques et consomment à plusieurs reprises (trois et demi, pour être exact) moins d'énergie que les lampes fluorescentes.
Les lampes à LED sont tout à fait adaptées à la culture de plants en raison de leur flux de lumière très brillant et absolument uniforme, leur spectre contient une quantité suffisante de couleurs rouge et bleue, ainsi que pour tous les autres plants essentiels.
Entre autres choses, ces lampes sont très petites, elles ne prendront pas beaucoup de place, elles peuvent être montées extrêmement rapidement et de nombreuses lampes à LED peuvent être placées même sur une surface extrêmement petite, augmentant ainsi les effets de leur utilisation.
Peut-on utiliser des ampoules à incandescence pour éclairer les plantules?
Après avoir décrit les lampes les plus courantes et les plus appropriées pour la culture de plants, je voudrais m'écarter un peu et parler des erreurs commises par les jardiniers, ignorant tous les conseils de cultivateurs de légumes plus expérimentés, et essayer d'utiliser des lampes à incandescence ordinaires pour faire pousser des plants à part entière.
Chers jardiniers, il est impossible d’obtenir des plants pleinement développés et de haute qualité, dotés d’une réserve substantielle d’immunité, en utilisant des ampoules à incandescence standard. En outre, vous dépenserez une somme assez importante pour payer l’électricité, car ces ampoules consomment beaucoup d’énergie, et réfléchissez-y: selon les dernières données scientifiques, seulement 4,68% de l’énergie totale émise est un flux lumineux et plus de 95% est banal. chaleureusement
On peut dire qu’une telle ampoule est un appareil de chauffage miniature et qu’il est très facile de graver des semis dessus. Mais ce n'est pas tout: ces 4,68% de la lumière ne correspondent pas du tout au spectre de couleurs nécessaire aux plants; et le fait que les plants soient bien «allumés», et pas plus, est trop peu.
Comment faire pour le contre-jour?
Nous avons donc compris qu’il n’était pas logique d’utiliser des lampes ordinaires, il était préférable d’acheter des lampes ayant l’effet positif nécessaire sur les plantes, mais nous ne savons toujours pas comment les placer. L'option la plus pratique consiste à construire un petit cadre en bois au-dessus de la ou des boîtes avec des plants et à installer l'équipement nécessaire pour accueillir des lampes d'éclairage supplémentaires.
Les piliers de ce cadre doivent être en bois pour pouvoir, si possible, être raccourcis, s'il s'avère que la lampe est trop haute - il suffit de scier à parts égales.
La lumière des semis
Distance optimale
En passant, puisque nous parlons de distance, cela devrait dépendre directement de la période de croissance des plantules. Par exemple, immédiatement après le semis, vous pouvez rendre la distance à la lampe (si ce n’est pas une lampe à incandescence, que nous avons décidé de ne pas utiliser du tout) égale à 12-14 centimètres et, au fur et à mesure de sa croissance, réglez la hauteur de la lampe aux valeurs indiquées supérieures à 20-25 centimètres.
Durée d'éclairage supplémentaire
Plus haut, nous avons mentionné que la tomate légère aime avant tout - 15 à 17 heures, un peu moins - le poivre, les aubergines et d’autres cultures - 11 à 13 heures. Mais ici, il est nécessaire de prendre en compte la météo en dehors de la fenêtre. Une fois encore, nous nous rappelons que si le ciel est couvert, un éclairage supplémentaire peut être activé pendant la journée, et si la pièce redevient plus lumineuse par la suite, vous aviez raison de l’utiliser et pour de bonnes raisons. Si, lorsque vous allumez la lumière supplémentaire, absolument rien ne change, cela signifie qu'il y a encore assez de lumière et que le rétroéclairage peut être désactivé.
Comme toujours, nous attendons vos conseils. Peut-être que quelqu'un a utilisé d'autres échantillons de lampes pour l'exposition à la lumière et a obtenu d'excellents semis. Nous sommes sûrs que les conseils que vous avez décrits dans les commentaires seront très précieux pour nos lecteurs et complèteront le tableau de cet article.
http://www.botanichka.ru/article/vsyo-o-podsvetke-rassadyi/Comment choisir une bonne lampe pour éclairer les plants
Les plants de toutes les plantes nécessitent un éclairage supplémentaire. Les lampes émettant de la lumière ultraviolette aident. Ils sont induction, halogène, sodium et LED. La forme de cette pipe, ruban adhésif, spots. Lisez comment choisir la bonne lumière.
Règles de choix d'une lampe à rayonnement ultraviolet
La lumière naturelle est importante pour la croissance et le développement des plantes. Sans cela, les futurs plants deviennent pâles, léthargiques, sensibles aux maladies et aux ravageurs. Pour obtenir des semis forts et en bonne santé, vous devez combler le déficit d’éclairage à temps en choisissant la lampe appropriée. Leur gamme est excellente et, avant d’acheter un appareil approprié, vous devriez considérer:
- les besoins des jeunes pousses;
- lampe ergonomique à la maison;
- possibilité d'économie et d'efficacité énergétique.
Il est impossible de remplacer complètement le soleil par un éclairage artificiel. Dans ce cas, la tâche du jardinier est de sélectionner le spectre de couleurs le plus proche possible du rayonnement naturel. Dans la nature, il existe une telle séquence de couleurs:
- infrarouge, non visible pour l'homme - possède des propriétés bactéricides, contribue au développement d'une masse verte luxuriante;
- rouge - optimise la production de chlorophylle, stimule la germination, la floraison et le développement du feuillage;
- orange - accélère le processus de maturation;
- jaune et vert - en tant que composants de la lumière réfléchis par le feuillage;
- bleu et bleu - affectent la photosynthèse, le développement des racines, grâce à quoi les pousses ne sont pas étirées;
- les ultraviolets, indiscernables à l'œil humain - aident à lutter contre les maladies, contribuent au développement de la partie terrestre des semis.
Chacune des couleurs visibles à l'homme correspond à sa propre température, qui augmente progressivement. Minimum - rouge, 1 500 K, maximum - violet, 8 000 K. Pour un bon développement des plantules, une lumière dont la température est comprise entre 1 500 et 6 000 - 7 000 K. Le rouge et le bleu-bleu sont en corrélation avec ces indicateurs. Au cours des premières semaines, il faut davantage de bleu pour un enracinement fiable des germes et, après la transplantation, une quantité égale des deux couleurs.
Attention! Il est fortement déconseillé de prendre des ampoules à incandescence traditionnelles pour les semis - celles qui sont le plus souvent utilisées pour illuminer la maison. 95% de leur énergie est transformée en chaleur, ce qui peut entraîner une surchauffe des pousses, leur raffinement ainsi que la survenue de brûlures.
Caractéristiques des lampes halogènes, fluorescentes et à induction
On pense que les lampes halogènes - pas la meilleure option pour mettre en évidence les jeunes plants. Elles sont plus lumineuses que les ampoules à incandescence, mais en même temps, elles chauffent moins. Au fil du temps, ils diminuent le degré d’engagement. L’utilisation de lampes halogènes est justifiée dans les cas où il faut ajouter de la couleur rouge - sa température ici est de 3000 K, c’est-à-dire deux fois plus que d'habitude.
Les lampes fluorescentes conviennent mieux à l'éclairage des semis. Ils sont économiques car ils consomment peu d'électricité, ne chauffent pas l'air et ne donnent pas beaucoup de lumière. Cependant, il n'y a pratiquement pas de lumière rouge dans leur spectre. Par conséquent, leur utilisation est particulièrement indésirable dans la germination des tomates, des concombres et des agrumes.
Dans le même temps, les sources de lumière fluorescente contiennent de nombreux rayons bleus et violets utiles au développement des racines. Un autre avantage - vous pouvez choisir une ampoule avec n'importe quel spectre: chaud, froid ou à la lumière du jour. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques:
- Chaud - bon pendant la floraison.
- Froid - est nécessaire dans la phase de croissance végétative.
- Le jour - est utilisé à tout moment, parfois - tout au long du cycle de croissance des plants.
Les lampes à induction consomment également peu d'énergie, économisant de l'électricité. Dans le même temps, ils ont un flux lumineux assez élevé. Les plus sophistiqués sont les luminaires bispectraux émettant à la fois des couleurs rouge et bleue. Ces lampes ne scintillent pas et distribuent uniformément la lumière.
Avantages et inconvénients des lampes à sodium pour les semis
Très souvent, de tels dispositifs d'éclairage sont utilisés dans les serres. Ils émettent une lumière rouge-orange, qui affecte favorablement les plantes matures aux stades de floraison et de fructification. Les lampes au sodium n'irritent pas la vue, elles peuvent donc être utilisées à la maison. Mais pour cela, vous devez choisir une lampe jusqu’à 100 watts.
Avantages supplémentaires des lampes à sodium:
- consommation d'énergie économique;
- efficacité d'utilisation à la fois dans les serres et dans les petites zones avec des plants;
- longue durée de vie.
Les inconvénients incluent:
- encombrement relatif;
- l'absence de couleur bleue dans le spectre;
- connexion difficile;
- la nécessité d'une utilisation supplémentaire du dispositif de régulation.
Astuce Pour augmenter l'efficacité énergétique de la lampe au sodium, vous pouvez utiliser un condensateur.
Description des lampes à LED pour les plantes
A ce jour, ce type d'éclairage est peut-être le plus répandu. Un tel rayonnement semble sombre à l'œil humain, mais son spectre rouge-bleu est optimal pour les plantes. Les lampes à LED sont plus chères que d'autres, alors qu'elles présentent plusieurs avantages:
- L'efficacité
- La durabilité Durée de vie - jusqu'à 50 000 heures.
- Facilité de réparation - un voyant défectueux peut être remplacé.
- Rapide et pas de scintillement.
- Faible chaleur - les plantes ne sont pas brûlées.
- La possibilité d'installer des LED de spectre et de puissance différents. Cela permet une sélection correcte maximale du rayonnement requis par les plants au cours d'une période donnée. Par exemple, si vous souhaitez ajouter du bleu ou du rouge.
- Petites dimensions.
Donner la préférence à un modèle spécifique dépend de l'emplacement de l'éclairage, des semis de quelles cultures et de la distance qui les sépare du sommet des pousses. En fonction du type de rayonnage et du nombre de plants, vous pouvez choisir une lampe de n'importe quelle forme. Dans les magasins, vous trouverez ces types:
- Tuyau Souvent utilisé sur le rebord de la fenêtre ou dans de longues rangées étroites.
- Tablet (un autre nom - phytopanel). On dirait un grand carré. Utilisé par les agronomes professionnels pour illuminer les plants sur les larges étagères.
- Une seule lampe. L'option la plus appropriée pour dosvechivaniya petit nombre de germes à la maison.
- Projecteur. Couvre une zone plus large par rapport aux lampes simples. Dans le même temps, travaillez efficacement à une grande distance des plants.
- Bande. Elle s'en va dans n'importe quel ordre. Habituellement utilisé pour l'auto-fabrication des lumières avec leurs propres mains.
Astuces Agrolamp
- Plus la lampe chauffe, plus elle doit être placée au-dessus des récipients contenant les semis. Vous pouvez connaître la température d'un appareil en fonction de la description de ses caractéristiques techniques.
- À différentes phases du développement, les plantes ont besoin d'un éclairage différent. Par exemple, immédiatement après le semis, vous devez éclairer les futurs plants 24 heures sur 24. Au cours de cette période, spectre bleu-bleu utile. À l'avenir, vous devrez ajouter du rouge.
- N'oubliez pas l'approche individuelle de chaque culture - tenez compte de la tolérance à l'ombre des plantes. La durée moyenne d'un jour pour les germes de légumes est de 12 à 13 heures, tandis que les tomates nécessitent 14 à 16 heures, les concombres: 13 à 15 heures, le chou blanc à 16 heures et les poivrons à 9 à 10 heures.
- Des réflecteurs et des écrans lumineux, ainsi que des réflecteurs aident à éclairer efficacement tout en économisant de l'énergie. Ils peuvent être fabriqués indépendamment. Le moyen le plus simple de poser sur le rebord de la fenêtre est une sorte de bouclier blanc, par exemple en carton mat. Vous pouvez le recouvrir de papier d'aluminium - tout le monde en connaît certainement la réflectivité.
Faites également attention à la façon dont les pousses se développent sous l'influence d'un éclairage artificiel supplémentaire, et effectuez les ajustements dans le temps:
- l'apparition de brûlures sur les feuilles est le signe d'un fitolamp de faible altitude. Accrocher plus haut;
- la pâleur des feuilles, les tiges trop longues sont les signes d'un problème diamétralement opposé: la lampe est suspendue trop haut / trop loin. Abaissez-le pour donner plus de force aux éventuels plantules;
- les tiges sont tirées sur le côté, deviennent tordues, déformées - exagérez l'éclairage latéral. Placez la source de lumière sur le dessus.
Quelle que soit la lampe que vous choisissez, il est important de l’utiliser correctement. Dans ce cas seulement, il sera possible d’améliorer la qualité des plants et de réduire le nombre de plants faibles.
http://sad24.ru/postrojki/osveshhenie/kak-vybrat-lampu-dlya-dosvechivaniya-rassady.html