May muguet - une description de l'endroit où il pousse
Muguet - une herbe vivace. Aujourd'hui, il est considéré comme rare et la fleur de lys est donc répertoriée dans le Livre rouge. Il porte de nombreux noms, dont les plus courants sont: lis, mai, konvaliya, cloche de la forêt.
L'origine du mot muguet
Il existe des informations selon lesquelles, depuis que la plante a été classée comme Monocotylédones, le royaume de Lily, le scientifique Karl Linney l'a appelé Lilium Convallium. Traduit, cela signifie "le lis qui pousse dans la vallée".
Il n'y a pas de consensus sur l'origine du nom de la fleur. Certains scientifiques prétendent qu'il vient du polonais, dont le nom sonne comme "lanuszka" en raison de la similitude des feuilles pointues avec des oreilles de cerf. D'autres le comparent à la combinaison des mots "encens" et "respirer" en raison de l'odeur des fleurs. Par conséquent, un type de muguet a été appelé parfumé. Un autre groupe de scientifiques pense que le nom vient du fait que les pétales de la plante sont complètement lisses, c'est pourquoi on l'appelait «lisse». Le muguet a été élevé au 15ème siècle. Cette fleur a beaucoup de variétés.
Description de la fleur
Fleurs de Lys de la vallée - vivaces. Leur structure est complexe. Les fleurs ont un système racinaire développé, constitué de racines minces. Les feuilles à petites écailles situées dans le rhizome donnent naissance à de nouvelles racines qui se développent à partir des bourgeons axillaires de ces feuilles.
3-5 feuilles verticales squameuses poussent généralement à partir d'une racine verticale. Ils sont peints en vert, marron ou violet. À partir du sommet de ce rhizome, plusieurs feuilles basales de forme ovale se développent. Les feuilles de la fleur sont grandes, lisses, de couleur vert vif, leur sommet est pointu.
Entre les feuilles qui se trouvent au sommet de la plante, un seul bourgeon se développe. À partir de là, forme une tige qui atteint 15-30 cm de hauteur. Les rhizomes de la fleur forment les feuilles chaque année et les muguets fleurissent tous les deux ou trois ans. Pour la première fois, ils fleurissent à l'âge de 7 ans. Atteignant 12-13 ans, la plante ne peut pas former une tige de fleur. Au fil du temps, le rhizome pourrit tout simplement.
Au début du mois de mai, une brosse est formée au milieu de la tige, sur laquelle 20 fleurs au maximum sont inclinées dans une direction et la tige est torsadée en spirale. Périanthe blanc ou rose pâle. Cela ressemble à une petite clochette à 6 étamines courtes sur lesquelles sont localisées les anthères. En outre, ces plantes auto-pollinisation se produit. La classification des lis de la vallée est assez large. Chaque type a sa propre caractéristique.
Période de floraison et d'odeur
Les lys de la vallée ne fleurissent pas longtemps. Cette période prend au maximum 20 jours. À propos de l'apparence du muguet, vous pouvez déjà parler en ce moment. Les premières fleurs inférieures fleurissent, suivies des fleurs supérieures. La période de floraison dépend des conditions naturelles. La floraison débute au printemps à la mi-mai et se termine à la mi-juin. À ce moment-là, la floraison s'assombrit. Dans les inflorescences commence à former l'ovaire, à partir de laquelle se développe ensuite une grande baie rouge foncé. C'est ce qu'on appelle le fruit. La taille de cette baie est de 6-8 mm de diamètre. Dans chacune de ses trois chambres, il y a 1 ou 2 graines. La maturation des baies se termine à la mi-juillet. Ils servent de nourriture à certains oiseaux et animaux, même s'ils peuvent être très toxiques pour l'homme.
L'odeur des fleurs est fraîche et acidulée. L’arôme le plus fin de cette plante est souvent utilisé dans l’industrie du parfum pour créer les arômes les plus exquis.
Propriétés médicinales
Les propriétés médicinales du muguet en tant que plante médicinale sont connues depuis longtemps. En médecine, utilisez les tiges, les fleurs et les feuilles collectées pendant la période de floraison.
Les médicaments à base de muguet ont un effet cholérétique et sont utilisés pour soulager l'inflammation des voies biliaires et du foie. Le muguet est utilisé dans le traitement des problèmes de circulation sanguine et de certaines maladies cardiaques. Les maladies les plus courantes traitées avec des médicaments à base de muguet sont:
- l'insomnie;
- l'hypertension;
- maux de tête;
- athérosclérose;
- gonflement d'origine différente;
- certains types d'allergies.
Malgré tous les avantages du muguet, il existe certaines contre-indications à son utilisation, lorsque les fonds qui en découlent doivent être pris très soigneusement. Ces contre-indications comprennent: les maladies du système cardiovasculaire, les problèmes du tractus gastro-intestinal, les maladies chroniques du foie et des reins. En outre, ces médicaments doivent être utilisés avec prudence chez les enfants et les femmes enceintes. Dans tous les cas, il est préférable de consulter un médecin avant de prendre tout médicament.
Zone
Les scientifiques pensent que le genre Liliaceans est monotypique, c’est-à-dire qu’il ne se compose que d’une seule espèce - le mai muguet. Certaines espèces en sont différentes. Ces caractéristiques sont directement causées par le lieu de croissance des plantes.
Ce sont les principaux types de muguet, en fonction de la géographie de leur croissance:
- Mai muguet. Particulièrement courant en Espagne, au Portugal, en Allemagne, en Italie, en Grèce, en Pologne, en Ukraine et en Biélorussie. On le trouve également en Russie et dans le Caucase du Sud. Dans la nature, on trouve dans tous les types de forêts. Feuilles radicales oblongues, pointues aux extrémités. La tige atteint une hauteur maximale de 30 cm L'inflorescence est constituée de petites fleurs qui ressemblent à des cloches. Le nombre de fleurs sur la tige atteint 20 pièces, elles sont de couleur blanche ou rosâtre.
- Muguet Keizke ou Extrême-Orient. Il vit dans les forêts où le sol est recouvert de mousse, dans des clairières ou des prairies abandonnées. La plante se trouve sur le territoire de Transbaikalia, en Extrême-Orient, et dans Primorye, Sakhalin et Kuriles, dans le nord de la Chine et au Japon. Il est considéré comme un type de mai muguet. Base feuilles écailleuses, brunes ou violettes. La hauteur de leur tige n'est que de 18 cm et le nombre de fleurs dans l'inflorescence n'est pas supérieur à 10, car leur diamètre atteint 1 cm.
- Lis de montagne Distribué en Amérique du Nord. Cette plante a un excellent système racinaire développé et une tige basse. Les feuilles des racines sont grandes: 20 cm de long et 5 cm de large. Dans l'inflorescence de cette espèce de 5 à 15 fleurs. À la fin de l'été, de grosses baies rouges mûrissent sur la plante. Ce sont des fruits à trois chambres d'un diamètre allant jusqu'à 9 mm dans lesquels se trouvent des graines.
Dans des conditions naturelles, les muguets poussent en Europe, en Asie, en Chine, au Japon et en Amérique du Nord. Les forêts de conifères, les forêts mixtes et les prés situés près des rivières seront les plus appropriés à leur existence. À cause du braconnage, le muguet a été inscrit dans le livre rouge.
Principales variétés
À partir du XVe siècle, les jardiniers ont fait du lys une plante cultivée et en ont développé de nombreuses variétés. Les plus communs d'entre eux sont:
- Albostriata - grâce aux rayures lumineuses sur la surface des feuilles, cette espèce continue de plaire à l'œil même après la floraison.
- Aurea est une variété caractérisée par des feuilles de couleur jaune.
- Aureovariegata - les feuilles de cette variété sont recouvertes de rayures longitudinales de couleur jaune.
- Flore Plena - Il a des fleurs en forme de coronoïde et ressemble à Terry. L'inflorescence consiste en 10-12 fleurs, la hauteur de la plante peut atteindre 15-25 cm.
- Grandiflora - muguet avec des fleurs nacrées blanches et de grandes feuilles. Il a une odeur très agréable.
- Hofheim - les feuilles de cette variété ont une bordure beige.
- Prolificans - fleurit longtemps et sent bon. Diffère dans une tige basse.
- Rosea - la couleur des fleurs de cette variété est rose pâle. Sur un pinceau se développe à 10 fleurs.
Grandir dans le jardin
Bien que les lys de la vallée et les plantes sauvages, ils peuvent être cultivés dans votre jardin. Pour que la plante se soit habituée, il est important de la planter correctement.
Où mieux planter des muguets
Le muguet - une plante herbacée qui ne dépend pas trop des conditions naturelles et climatiques, mais qui a très peur des courants d'air. Il pousse bien à l'ombre, mais si l'obscurcissement est trop intense, le muguet peut ne pas fleurir.
Les Lys de la vallée adorent les sols neutres, humides et riches en matière organique. Place pour la plantation de ces fleurs doivent préparer à l'avance. Le sol doit être traité à environ 30 cm de profondeur. Au printemps, la zone requise doit être dégagée. Dans le même temps, vous pouvez ajouter au sol de tels engrais largement utilisés:
- 200 grammes de chaux;
- pas moins de 10 kg d'humus;
- 40 grammes de sulfate de potassium;
- 100 grammes de superphosphate.
Une des conditions préalables à la plantation est qu’après la préparation du sol, il est nécessaire de s’assurer en permanence que le sol n’est pas envahi par la végétation pendant l’été.
A quelle heure planter des muguets
Le meilleur moment pour planter est le début de l'automne. Avant de planter des boutures, le sol est nécessairement desserré. Les lys de la vallée sont plantés à au moins 10 cm de distance, alors que les graines poussent sur quelques centimètres de terre. Immédiatement après la plantation, toute la zone doit être bien arrosée. Pendant la première période de gel, il est souhaitable de couvrir la zone avec du paillis, ce qui aidera à sauver les semis.
Si les plantes sont plantées au printemps, elles tomberont malades et ne fleuriront probablement pas la première année. Les terres pour les muguets doivent être préparées à l'automne. Il devrait être promulguée lits avec des plants pour les protéger des diverses influences négatives de l'environnement extérieur. Ils sont recouverts d'une fine couche d'humus ordinaire et recouverts d'un film la nuit pour les protéger du gel.
Reproduction de muguet
En jardinage, il existe de nombreuses variétés de lys de la vallée, qui peuvent être cultivées à partir de graines à la maison, par exemple: le muguet des asperges. Le seul inconvénient des variétés artificielles est leur faible résistance au gel. Les espèces reproductrices peuvent également être diluées à partir de graines, mais le plus souvent, elles utilisent la méthode de reproduction à partir de rhizomes. Les graines sont semées au début de l'automne, puis au printemps, elles vont déjà germer.
La séparation du système racinaire peut être pratiquée à la fois en automne et au printemps. Pour cette reproduction, les lis utilisent des morceaux de rhizome, où il y a des boutons et des racines. Le diamètre des pousses et la présence de bourgeons dépendent de l'âge de la plante. Si la hauteur de la colonne dépasse 6 mm, on peut s'attendre à une floraison dans la première année après la plantation.
Lily soin
Lys de la vallée des fleurs sans prétention, ils ne nécessitent pas de soins particuliers. Est-ce qu'en été, vous devez vous assurer que la terre ne se dessèche pas sous eux, sinon les plantes fleuriront mal. Après arrosage, vous devez assouplir le sol et éliminer les mauvaises herbes. Les Lys de la vallée ont la capacité de se développer rapidement. Garder ce processus nécessaire pour protéger la clôture de jardin. À un endroit, les fleurs peuvent pousser jusqu'à 10 ans. S'ils grandissent avec d'autres couleurs, cela peut les affecter négativement.
Engrais
La première introduction de substances organiques dans le sol sous les lis de la vallée peut être effectuée dans les 30 jours suivant la plantation. Pendant cette période, les engrais minéraux ne peuvent pas être appliqués. Pendant 2-3 ans, les muguets ont été fertilisés avec des substances organiques contenant de l'azote. Il est nécessaire d'améliorer la fleur décorative. Cette procédure est préférable au milieu du printemps. C'est pendant cette période que débute le bourgeonnement des boutons de fleurs. En conséquence, les fleurs sont plus grandes.
Parfois, les muguets peuvent affecter certaines maladies et certains parasites. S'ils sont atteints de pourriture grise, vous pouvez vous en débarrasser à l'aide de fongicides. Il apparaît principalement en cas d'engorgement excessif ou d'encrassement du parterre de fleurs. Si le muguet frappe un nématode, cette fleur doit être détruite immédiatement. Il est préférable de le brûler.
http://mygreenworld.ru/tsvety/landysh-majskij/Délicate fleur de printemps - muguet
En mai, le printemps entre pleinement dans ses droits, les jardins et les forêts sont recouverts de verdure et l’air est empli d’un parfum frais et excitant. Il fleurit muguet, bien-aimé et jardiniers, et admirateurs de la faune.
La plante vivace herbacée, décrite pour la première fois par Karl Linnaeus, se trouve aujourd'hui dans la forêt. Elle est utilisée pour la décoration de parcelles de jardin et le forçage du début du printemps, cultivé en pot. Grâce aux obtenteurs mis à la disposition des floriculteurs, plus d'une douzaine de variétés originales de muguet sont apparues, sur la photo et dans la description, qui se distinguent de manière frappante de l'ancêtre à croissance sauvage.
Classification du muguet
La première description du muguet en tant que genre appartient à Linné. Au XVIIIe siècle, la plante était attribuée aux lis et s'appelait Lilium convalium, ce qui signifie en latin «muguet». Ensuite, les scientifiques ont à plusieurs reprises changé l'appartenance d'une culture à une section particulière de la classification généralement acceptée.
À l’heure actuelle, les muguets, comme d’autres plantes bien connues des jardiniers, comme la kupena, l’agneau de volaille et les polyantes, appartiennent à la vaste famille des Asparagacées (Asparagacées). Le nom moderne de la fleur a également changé.
Le muguet est aujourd'hui connu sous le nom de Convallaria ou Convallaria. Chez le peuple, le muguet est également connu sous d'autres noms, par exemple forêt cloche, lis maya ou forestier, lisse, jeune, pré de prairie, langue de chien ou oreilles de lièvre.
Bien que seuls les botanistes reconnaissent officiellement la variété européenne Lily of the Valley, les populations en croissance dans le nord et l'est de l'Asie, ainsi que sur le continent nord-américain, sont de plus en plus reconnues comme indépendantes.
Dans le même temps, les différences d'aspect des plantes sont minimes. Cependant, la distance considérable des habitats et le manque de communication entre eux sont une bonne raison de parler de la présence de trois et parfois même de quatre espèces de muguet:
- Muguet (C. majalis), qui vit presque partout sur le continent européen;
- muguet Keizke (C. keiskei), poussant en Extrême-Orient, en Chine et en Mongolie, et également à l'ouest de l'Hindustan.
- muguet (C. montana), occupant des zones boisées de l'est des États-Unis;
- Muguet transcaucasien (C. transcaucasica), croissant dans le Caucase, en Transcaucasie, y compris sur le territoire de la Turquie.
Où pousse le muguet
Le muguet est sans prétention, nous avons une excellente adaptabilité, par conséquent, nous sommes parvenus à nous entendre dans une variété de zones climatiques et de conditions naturelles. En même temps partout la plante:
- montre une grande tolérance à l'ombre;
- préfère les sols riches en nutriments;
- sécheresse mal tolérée.
Dans la nature, le muguet peut être trouvé dans les feuillus et mélangé, moins souvent dans les forêts de pins. Le développement rapide des parties aériennes et la floraison se produisent à un moment où le sol est toujours rempli d'eau de fusion, le feuillage des arbres et des arbustes n'est pas encore complètement ouvert et l'herbe n'a pas augmenté. Dans ces conditions, les rhizomes hivernants fournissent aux plantes vivaces tout le nécessaire pour leur croissance. Et dans quelques années à peine, un rideau dense apparaît à l'emplacement de quelques exutoires de feuilles lisses, oblongues-elliptiques.
Étant donné la possibilité de saisir de nouveaux territoires, dans les jardins où pousse le muguet, la superficie doit être strictement limitée. Sinon, la plante peut supplanter d'autres cultures utiles pendant plusieurs saisons.
Malgré leur endurance et leur adaptabilité, toutes les espèces sauvages de muguet sont menacées d’extermination. La raison ne réside pas seulement dans la beauté des fleurs et des arômes puissants, mais aussi dans les propriétés bénéfiques de la plante. Par conséquent, en Russie, dans un certain nombre de pays européens et dans l'État américain du Kentucky, l'espèce est placée sous protection officielle.
A quoi ressemble le muguet: description d'une plante
Le muguet en fleurs est bien connu de beaucoup. Cependant, une plante herbacée vivace ne se compose pas uniquement de fleurs élégantes, de cloches et de feuilles lisses et coriaces.
La majeure partie de la plante, à savoir le système racinaire puissant et ramifié, est cachée sous le sol. En raison des rhizomes horizontaux brun clair et de nombreuses petites racines qui s’étendent d’eux, muguet:
- il hiverne bien et récupère même rapidement lorsque le sol gèle;
- l'un des premiers à se réveiller avec l'arrivée de la chaleur printanière,
- propagé avec succès par voie végétative.
La partie aérienne de la plante est constituée de pousses raccourcies et de rosettes de feuilles. De plus, les plaques de feuilles non développées les plus basses sont souvent situées sous une couche de sol. En poussant, de vraies feuilles apparaissent. Au début, ils sont enroulés dans un tube dense qui s’élève progressivement au-dessus du sol et s’ouvre. Les plaques à feuilles larges et lisses sont peintes en vert saturé, présentent une nervation longitudinale et des extrémités pointues.
Lorsque deux ou trois feuilles sont complètement formées, le développement du bouton commence à se transformer en pousses minces à la floraison, portant immédiatement de 6 à 20 boutons ronds. La hauteur de la plante dépend du type et de la variété. Les plantes sauvages, en règle générale, sont plus modestes que les spécimens de jardin et les lys européens de la vallée, ne dépassant pas 15–20 cm, sont plus bas que leurs homologues asiatiques et transcaucasiens, atteignant 30–50 cm de hauteur.
La floraison se produisant sur les bourgeons de la saison précédente, son opulence dépend de la qualité des soins et des conditions de croissance créées pour le muguet.
Dans les variétés sauvages et de nombreuses variétés cultivées, les fleurs du périanthe ont une forme simple ressemblant à une forme de cloche miniature. Dans le calice arrondi, de 4 à 9 mm de hauteur, se trouvent six étamines et un pistil court.
Les premiers lys de la vallée s'ouvrent au bas de la tige, puis viennent le tour des boutons moyens et supérieurs.
Selon les conditions climatiques et météorologiques, cela peut se produire de la deuxième décade de mai à juin. La floraison dure en moyenne deux à trois semaines.
Comment le muguet se reproduit
S'il ne fait pas trop chaud, des cloches blanches et odorantes recouvrent tout le pinceau et ne se décolorent pas longtemps, ce qui permet de former de nombreux ovaires. Lorsque les muguets s'épanouissent, l'air est rempli d'un parfum incroyablement puissant. C'est l'odeur qui attire beaucoup d'abeilles et d'autres pollinisateurs aux fleurs.
Le succès des insectes entraîne l'apparition de baies arrondies: à mesure qu'elles mûrissent, grossissent et changent de couleur, passant du vert au brun puis, au milieu de l'été, en orange vif ou rouge. Le fruit est divisé en trois chambres contenant 1–2 grosses graines.
Les baies ne se dépêchent pas de tomber et deviennent souvent un aliment pour les oiseaux et les rongeurs. En raison de ce muguet apparaissent avec succès où auparavant cette plante n'a pas été rencontrée. Cependant, cette méthode de reproduction ne convient guère à ceux qui veulent voir les fleurs du muguet non pas sur la photo, mais dans leur propre jardin.
Si le muguet est cultivé à partir de graines, la plante fleurira seulement après 6-7 ans. Par conséquent, les floriculteurs préfèrent utiliser la multiplication végétative de la culture en utilisant des boutures de racines.
Après le transfert dans un nouvel endroit, un Delenka fort avec des bourgeons à feuilles enracinés rapidement et, avec les soins appropriés, après 1-2 ans, vous ravira avec des fleurs parfumées, des jacinthes des bois.
Types et variétés de Lys de la vallée avec des photos de fleurs
Les fleurs odorantes gracieuses ont longtemps attiré l'attention de l'homme. Bien avant Linnaeus, le muguet était connu des peuples qui habitaient les pays modernes d'Europe, de Russie et d'Asie. Ceci est démontré par la mention des plantes dans les légendes des anciens Romains et Allemands, des tribus slaves, ainsi que par l'utilisation de la culture à des fins médicinales.
Du XVIe au XVIIe siècle, lorsque la mode des bouquets et la décoration de costumes et de coiffures à fleurs ont vu le jour en France et dans d’autres pays, le muguet s’est avéré très utile. Non seulement ils se sont parfaitement coupés, mais ils ont également servi d'arôme naturel, une sorte de parfum qui masque les odeurs désagréables.
La demande de fleurs s’est avérée si forte que les plantes de la forêt se sont déplacées vers les jardins et les parterres de fleurs. Grâce à une sélection rigoureuse, des variétés à grandes fleurs de Convallaria grandiflora sont déjà apparues à l’époque. Ces plantes se distinguent par de fins pédoncules dominant le feuillage vert et portant jusqu'à 20 gros boutons blancs.
Une autre réalisation des obtenteurs est l’apparence de lis de la vallée, dont les fleurs ne sont pas peintes de couleur blanche traditionnelle, mais dans les tons rose pâle ou lilas. La photo donne une représentation visuelle de l'apparence de Lily of the Valley: Convallaria Rosea.
Ne voulant pas s’étendre sur le résultat, les passionnés de cette incroyable récolte de printemps ont créé un groupe de variétés de Convallaria Prolificans à corolle en éponge. Les pinceaux de ces plantes sont particulièrement magnifiques, tout en conservant à la fois une fermeté et un arôme merveilleux.
Les muguets au feuillage original sont tout aussi recherchés par les amateurs de fleurs de jardin. Ce sont des formes panachées, dont les plaques de feuilles, selon les variétés, sont décorées avec des traits, des rayures ou des traits de tons contrastés.
Hardwick Hall se distingue par ses feuilles avec une large bordure non uniforme de couleur jaune.
Les plantes de muguet Albostriata sont doublement décoratives pendant la floraison, et après, elles restent incroyablement attrayantes grâce aux plaques de feuilles lumineuses recouvertes de rayures longitudinales de couleur jaune.
Plus de reflets dorés sur les feuilles de la variété Aurea. Sur certaines feuilles de feuille, la couleur ne reste que sous forme de fines bandes, le reste est peint dans des tons jaune laiteux. La lumière, comme sur la photo de fleurs de muguet, peut être des pousses portant des fleurs.
Utilisation du muguet en mai
Dans le jardin, les lys de la vallée sont activement utilisés pour l'aménagement paysager sous des cimes d'arbres et de grands arbustes. La floraison de mai vous permet de faire revivre le territoire, tandis que les grandes plantes ne sont pas encore entrées en vigueur.
Une culture de couvre-sol pérenne ne nécessite pas de soins particuliers, elle hiverne facilement dans la partie européenne de la Russie et se combine parfaitement avec des espèces populaires telles que l'aquilège, l'iris, fleurissant un peu plus tôt que la scille. En même temps, vers le milieu de l'été, la décoration des lis de la vallée tombe. Pour maintenir la fraîcheur du feuillage, la plante est arrosée et les experts recommandent de couper les tiges de fleurs restantes avec les baies résultantes afin de ne pas affaiblir la floraison l'année prochaine.
Les lys de la vallée peuvent être cultivés à l’intérieur, ainsi que pour obtenir l’apparition précoce des fleurs en plantant des rhizomes sains stockés dans le pot dans le pot.
Si les muguets sont récoltés pour un bouquet, il est préférable de privilégier les pinceaux qui ne sont pas complètement ouverts. La coupe est effectuée le matin ou le soir lorsqu'il n'y a pas de lumière directe du soleil. En raison de la forte odeur de fleurs, le muguet ne doit pas être laissé dans le salon, en particulier dans les chambres d’enfants et les chambres d’enfants.
http://glav-dacha.ru/landyshi-cvety-opisanie-foto/Où poussent les muguets: description et caractéristiques des grades
Au printemps, dans la forêt, sur un sol humide, vous pouvez voir de délicates cloches blanches sur de fines tiges - muguet ou muguet - tel est le nom officiel de la fleur. Ces fleurs fragiles aux arômes délicats ont inspiré de nombreux poètes et compositeurs. En France, il y a une célébration du muguet, au cours de laquelle les habitants du pays décorent leur maison de bouquets de cette plante, se donnent des bouquets de fleurs et des souvenirs à son image.
Caractéristiques muguet
Ces fleurs sont une herbe vivace. Cette plante apparemment fragile sur une tige mince est très résistante aux changements de conditions météorologiques et aux changements de température. La fleur est répartie sur le territoire des pays à climat tempéré, préfère les terrains humides et ombragés.
Lors de la description, une tige vert foncé parsemée de petites cloches blanches et une grande feuille plate et lisse apparaissent immédiatement. La hauteur de la fleur ne dépasse pas trente centimètres et un mince rhizome horizontal lui permet de rester fermement dans le sol. Quelques feuilles basales et une flèche de fleur apparaissent au-dessus du sol. Les feuilles ont une forme d'ellipse oblongue, peinte en vert vif. La flèche des fleurs se termine par un pinceau de petites cloches. Sur une tige fleurit de six à vingt fleurs. Il existe plusieurs sous-espèces de lis de la vallée, qui diffèrent par la taille et la couleur des fleurs. La couleur va du blanc laiteux au lilas clair. Après une période de floraison, des fruits ronds orange rouge apparaissent sur la tige.
La plante commence à fleurir début mai, la période de floraison dure vingt à vingt-cinq jours. Il est résistant à l'humidité - ne peut pas disparaître pendant longtemps, étant dans l'eau. Par conséquent, les chambres décorent souvent avec des bouquets de fleurs. L'arôme de la plante est doux mais bien senti. Il est nécessaire d'avoir des vases avec ses bouquets dans des pièces ventilées, car leur odeur peut provoquer des migraines chez les personnes sensibles.
Habitat de fleurs
Où poussent les muguets? La zone de distribution des fleurs couvre tous les pays d'Europe, le Caucase, une partie de l'Asie et l'Amérique du Nord. Cette plante qui aime les ombres préfère pousser dans des forêts de conifères, de feuillus ou mixtes. Vous pouvez voir les prés et les bords, jonchés de cloches blanches. Un sol fertile et bien humidifié est nécessaire au bon développement des fleurs.
Humain, le muguet pousse rapidement et intensément. La plante a longtemps été à la maison, les jardiniers ont appris à la cultiver il y a plusieurs années. Ont été obtenus de nouvelles variétés, caractérisées par des fleurs plus grandes ou doubles, ainsi que leur couleur.
Une plante qui vit près des établissements humains est presque constamment détruite. Cela est dû à sa collecte fréquente en tant que matière première médicinale et au piétinement lors de visites fréquentes de personnes dans les forêts. C'est pourquoi la fleur a été inscrite dans le livre rouge.
Description des variétés de muguet
Les scientifiques divisent la fleur en plusieurs sous-espèces. Parmi les plus populaires figurent trois variétés:
May muguet - est une plante vivace à trois à six feuilles et à petites fleurs blanches. Sur une tige fine, il y a jusqu'à quinze cloches blanches comme neige avec un arôme fort agréable. C'est la plus célèbre des espèces de muguet, commune à la fois dans la nature et dans les jardins cultivés. Il est utilisé à des fins médicinales et en parfumerie.
Dans les forêts bien éclairées, vous pouvez voir des fleurs de muguet, Keizke. Cette plante est largement distribuée en Asie et en Extrême-Orient. La fleur pousse principalement près de la mousse ou de l'abattage. À quoi ressemble le lézard de la vallée? Contrairement à la variété May, Keizke a de plus grandes fleurs blanc laiteux et presque la même longueur qu'un pédicule. La période de floraison de la plante commence un peu plus tard - fin mai ou début juin.
La variété de fleurs de montagne se trouve le plus souvent dans les pays d'Amérique. Caractéristiques de la description de cette sous-espèce - nombreuses grandes feuilles vert foncé et forme inhabituelle de la bractée. À la même longueur des pédicelles, apparaissent des boutons floraux blancs allongés qui débouchent dans une large cloche. Dans le Caucase, vous pouvez trouver la montagne de lis transcaucasien. C'est une variété de plante plutôt rare, caractérisée par de très grandes et larges fleurs blanches. La variété transcaucasienne préfère pousser à l'ombre des arbustes et des clairières. La floraison faiblit à la lumière vive. Cette sous-espèce s’enracine facilement dans les jardins potagers.
Comment faire pousser un muguet forestier dans un parterre de jardin
Pour la première fois, cultiver une fleur sauvage a commencé il y a cinq siècles. Tout d'abord, la plante a commencé à élever des jardiniers en Allemagne, puis a commencé à apparaître dans les arrière-cours d'autres pays européens. L'arôme des lis poussant dans le jardin attire beaucoup d'abeilles, ce qui améliore considérablement le rendement des arbustes et des arbres du jardin. Il se développe à la maison qui sauve la plante de l'extinction à l'état sauvage.
Avant de planter dans le jardin, vous devez vous assurer que la plante ne nuit à personne. Les chats et les jeunes enfants peuvent souffrir de poison, contenu dans toutes les parties de la fleur. Les toxines nuisent aux systèmes digestif, circulatoire et nerveux. Tout d'abord, vous devez préparer le sol pour la plante. Une zone ombrée est sélectionnée, la protégeant avec une barrière décorative. La fleur pousse rapidement et peut occuper une surface assez grande en peu de temps. Vous devez donc clôturer une plate-bande avec des pierres de jardin ou des briques.
Planter le muguet implique un travail préalable du sol. Il doit être drainé et traité avec des engrais organiques. Un sol humide, légèrement acide et frais, préparé un an avant la plantation d'un muguet, constituera l'habitat idéal et le développement de la fleur. Les boutures plantées ont besoin d'au moins vingt centimètres les unes des autres. Les pousses avec une floraison supérieure arrondie dans la première année.
Immédiatement après la plantation, la plante doit être arrosée abondamment. Le sol doit toujours être humide, car la fleur ne tolère presque pas la sécheresse. À la fin de l'été, la plante est alimentée avec des engrais minéraux ou organiques liquides, et le reste de l'année, un compost pourri est utilisé. Le sol sur lequel la fleur va grandir doit être débarrassé des mauvaises herbes et maintenu constamment à l’état meuble.
Le muguet est résistant aux basses températures, il n’a pas besoin d’être chauffé pour l’hiver. Au printemps, il est nécessaire de nettoyer la plante des feuilles fanées et sèches. À un endroit donné, la plante fleurira pendant au moins dix ans, mais si nécessaire, elle peut être repiquée tous les deux ou trois ans. Cela dépend du développement du système racinaire. La plante se propage par segments de la racine, qui sont plantés dans le sol en automne ou au printemps.
La plante est sujette à certaines maladies. Une maladie fongique sous forme de pourriture végétale peut frapper les feuilles et les fleurs de la plante et se propager à une vitesse incroyable. La lutte contre cette maladie est nécessaire à l'aide de fongicides. La bordure rouge et les plaies sur les feuilles du muguet sont un signe de gluosporose et les taches jaunes provoquent un dendronème. Ces maladies s'atténuent lors de l'utilisation de fongicides.
Les feuilles doivent être traitées avec des insecticides pour éliminer les mouches à scie, parasites qui rongent les feuilles. Il est impossible de guérir une plante de nématodes - des microorganismes qui infectent le système racinaire. Il est possible de prévenir les maladies en traitant le sol avant de planter le muguet avec des nématocides ou en plantant plusieurs arbustes de soucis à proximité. La fleur avec le rhizome affecté doit être enlevée immédiatement, sinon elle infectera les autres plantes du parterre de fleurs.
Utiliser le muguet
Les fleurs, les feuilles et les rhizomes du muguet sont utilisés dans plusieurs domaines d'activité humaine:
- en médecine;
- en parfumerie et cosmétologie;
- dans le jardinage d'ornement.
La fleur est utilisée comme outil médical pour la fabrication de teintures et de mélanges. Les problèmes avec le système circulatoire, les maladies vasculaires, l'arythmie sont traités en prenant des teintures de la plante. Les onguents et les huiles médicinales à base de muguet sont utilisés en externe pour le traitement des brûlures légères et des plaies superficielles. On guérit la fièvre et les crampes en appliquant le thé des fleurs du muguet. Il a également un effet sédatif. Il est nécessaire d’utiliser avec prudence des médicaments préparés à base de muguet, car une surdose peut provoquer un empoisonnement.
L'arôme de lis adorée par de nombreux parfumeurs, mais extrait exclusivement par des moyens synthétiques. La méthode de distillation est compliquée par le fait que la plante contient trop peu d’huile essentielle. Les professionnels du secteur des parfums assurent à leurs clients que l’odeur du muguet donne confiance en elle, donne à réfléchir, vous permet de penser de façon créative et de devenir plus affirmée. L'eau de fleur à base de muguet est utilisée en cosmétologie.
Les jardiniers ont depuis longtemps introduit diverses variétés de lis de la vallée, qui sont populaires auprès des clients des studios floristiques et des producteurs de fleurs amateurs. Quelles sont les nouvelles variétés de lis de la vallée?
Un bouquet de fleurs printanières, présenté en cadeau, permet de réveiller des sentiments tendres et de donner une humeur légère. Le parfum exquis du muguet envahira la pièce et donnera vie aux notes joyeuses du printemps et de la renaissance.
http://fikus.guru/sadovye-cvety-rasteniyi-i-kustarniki/gde-rastut-landyshi-opisanie-i-osobennosti-sortov.htmlMuguet où il se produit
Le muguet - l'odeur de ma nouvelle période de la vie.
J'ai fait des découvertes - j'ai un attrait pour l'arôme de muguet.
dans cette nouvelle période de ma vie..
c'est ce que l'on a trouvé sur internet -
Muguet - l'odeur et les propriétés de l'arôme
L'odeur du muguet.
L'arôme de muguet est frais, délicat, frais, acidulé. Cela aide à faire face aux situations stressantes, améliore l'humeur, donne confiance en soi. L'odeur du muguet va bien avec la plupart des autres parfums floraux.
Peu de gens savent à quoi ressemble l'une des plus belles fleurs de la forêt. Ses bourgeons blancs, comme des perles éparses, ornent les parterres de fleurs et les clairières forestières à la fin du printemps. En raison de son arôme raffiné et de sa simplicité aristocratique, il est considéré comme un symbole de la féminité.
L'huile essentielle dans le muguet est très petite et l'absolu de muguet n'a pas trouvé d'application large, car il perd de manière significative les parfums obtenus artificiellement. De plus, les analogues synthétiques sont beaucoup moins chers. Cela n’empêche toutefois pas le muguet d’être l’un des parfums les plus utilisés en parfumerie.
Propriétés...
Dans les bouquets de parfumerie modernes, le parfum du muguet est décrit comme contemplatif, apaisant, délicat, huileux, monolithique. Parfois, il ressemble à du bois humide avec une teinte de jasmin, et parfois, il semble rustique et joyeux, comme le matin à la lisière de la forêt.
En standard, bien sûr, prenez le parfum de la fleur. De plus, les représentants forestiers sont plus parfumés que les variétés cultivées. En général, l'odeur est tendre, langoureuse, légèrement froide. C'est difficile à décrire, mais aussi impossible à confondre.
L'odeur du muguet dans les parfums.
L'arôme de muguet est créé à partir d'un mélange d'huiles, telles que la rose ou la floraison. Très proche du muguet et du jasmin. La meilleure façon d'obtenir le parfum de muguet est de diluer l'huile d'ylang-ylang. Et dans les anciennes formules de variations de lys, la cardamome se produit.
Puisque cet arôme est obtenu artificiellement, il est différent dans chaque composition. Bien que parfois, il est instantanément deviné et sonne assez brillant. Ainsi, par exemple, il est connu de beaucoup par la série de parfums «Fleurs de Russie», où le muguet avait son propre caractère.
Pour la première fois, il a osé mélanger des parfums artificiels et naturels et obtenir le parfum Muguet de François Coty pour créer Muguet des Bois. On croit que nulle part le muguet n’est aussi présent que dans cette composition. Depuis lors, de nombreux parfumeurs utilisent le parfum de cette fleur pour leurs créations.
http://ok.ru/eolavolshe/topic/69259417646461Muguet
Le muguet (lat. Convallaria) est une plante herbacée vivace qui appartient à la classe des monocotylédones, Lilianae superorder, à l'ordre des fleurs d'asparage, à la famille des asperges, à la famille des nolin et au genre muguet. L'article décrit le genre. Cette belle fleur est rare et est répertorié dans le livre rouge.
Noms populaires du muguet: muguet, landshine, mai lis, cloche de la forêt, lis mai, lis des champs, konvaliya, lisse, corbeau, jeunesse, langue de la forêt, liane des prés, langue du chien, Maya, sel de lièvre, oreilles de lièvre, oreilles de lièvre, oreilles de lièvre, oreilles de lièvre rajeuni.
L'origine du mot "muguet"
Cette plante a été dérivée de la langue latine, elle a été obtenue grâce aux travaux du célèbre botaniste et zoologiste Carl Linnaeus. Depuis que cette fleur a été attribuée à la famille Liliana, le scientifique lui a attribué le nom latin «Lilium convallium», qui signifie «lis poussant dans la vallée».
Malgré le fait que le mot «muguet» ait été inclus dans le dictionnaire russe au 17ème siècle, il n'y a toujours pas de consensus sur son étymologie. Certains scientifiques pensent qu'elle provient de la langue polonaise, dans laquelle la fleur s'appelle «lanuszka» en raison de la similitude de ses feuilles allongées avec une vershinka pointue avec les oreilles d'un cerf timide. D'autres associent l'origine du nom, composé de deux mots "encens" et "respirer", à la magnifique odeur de ses fleurs parfumées. Le dernier groupe de chercheurs est d'avis que le tout est dans les feuilles complètement lisses de la plante, et sa définition est un mot modifié «lisse».
Muguet: description, apparence, caractéristiques et photos
Les Lys de la vallée sont des plantes herbacées vivaces qui ont un système racinaire étendu, bien développé et étendu, avec de nombreuses racines minces et peu profondes. Le système racinaire du muguet est fibreux, avec des entre-nœuds étendus. Les feuilles en forme d'écailles se situent aux nœuds du rhizome, à partir des bourgeons axillaires desquels se développent de nouvelles racines.
Des rhizomes verticaux du muguet poussent de 3 à 5 feuilles de petite taille, ressemblant à des écailles, avec des gaines tubulaires fermées. Ils sont généralement bruns, violet foncé ou vert clair. La plupart des feuilles inférieures sont cachées dans le sol. Également à partir du sommet du rhizome se développent 2 (parfois 3) feuilles basales qui ont une forme ovale-lancéolée ou oblongue-elliptique. Les feuilles du muguet sont grandes, lisses, d'un vert juteux, légèrement en pointe et présentent une nervation arquée.
Au sommet du rhizome, entre les feuilles, il y a un gros rein, à partir duquel une seule tige de muguet pousse entre 15 et 30 centimètres de haut (bien que les lis de jardin puissent atteindre 50 cm de hauteur). Le pédoncule n'a pas de feuilles, bien que certains spécimens aient des folioles filamenteuses sous les inflorescences.
Les rhizomes verticaux des feuilles de lys sont tous les ans et les muguets fleurissent tous les 2-3 ans. La première fois que les lis de la vallée fleurissent en 7 ans. En 10-12 ans, les plantes perdent la capacité de former un pédoncule. Au fil des ans, les rhizomes horizontaux pourrissent et leur système est divisé en individus distincts.
Au début du mois de mai, au-dessus du milieu de la tige herbeuse du muguet, un pinceau aromatique commence à se former et comprend de 6 à 20 fleurs fanées. Le muguet a de longs pédicelles courbes de bractées membraneuses. La tige elle-même est torsadée en spirale, les fleurs ont donc l'air dans une direction, même si les pédicelles s'étendent de différents côtés de la flèche florale trihédrale.
Le périanthe à six dents du muguet, peint en blanc neige ou rose pâle, ressemble en apparence à une cloche miniature avec 6 étamines courtes et épaisses, au bout desquelles se trouvent des anthères de forme oblongue et jaune. Colonne courte, avec un petit stigmate tripartite. Les sommets des segments du périanthe étroitement pressés les uns contre les autres, dans la fleur épanouie, ils se plient légèrement, tandis que lors de la floraison, ils se plient beaucoup.
Les fleurs de muguet n'ont pas de nectaires et attirent les insectes (abeilles, guêpes, bourdons) à fort arôme et pollen. En l'absence d'insectes, une auto-pollinisation peut avoir lieu.
Photo de Thomas Bresson
Quand les muguets fleurissent-ils?
La période de floraison du muguet est assez courte et ne dure que 15 à 20 jours. Les fleurs inférieures fleurissent avant la supérieure. Le moment de la floraison dépend de la température ambiante. Habituellement, les muguets commencent à fleurir au printemps entre le début et la mi-mai et s'achèvent à la mi-juin. À ce stade, les inflorescences d’une longueur de 4 à 9 millimètres et d’une largeur de 3 à 7 millimètres commencent à s’assombrir. Bientôt dans chaque fleur apparaît un ovaire, à partir duquel se développe la baie rouge-orange.
Le fruit du muguet de diamètre 6 à 8 millimètres a une forme presque ronde et une structure à trois chambres. Chaque cellule contient de 1 à 2 graines sphériques. La formation des baies se termine au début du mois de juillet. Les fruits mûrs peuvent rester sur la plante très longtemps. Ils sont inclus dans le régime alimentaire des tamias et des oiseaux, bien que pour l'homme et de nombreux animaux, toutes les parties du muguet soient très toxiques.
Le fruit du muguet. Photo de: Bff
Parfum de muguet
L'odeur du lis des bois est fraîche, légèrement acidulée, a une note légèrement froide et très délicate. Parfois, cela ressemble un peu à l’odeur de jasmin, mélangée à l’odeur de bois humide. Le parfum délicat des fleurs de muguet est souvent utilisé par les parfumeurs du monde entier pour créer des parfums exquis.
Où pousse le lis?
Dans des conditions naturelles, le muguet pousse dans tous les pays d’Europe: au Portugal, en Italie, en Espagne, en Pologne, en Allemagne, en France et en Autriche. Vous pouvez rencontrer cette plante dans les prés et les pentes montagneuses de la Chine, des pays d’Asie mineure, du Japon et d’une partie du territoire des États-Unis d’Amérique. La distribution de ces fleurs comprend la Russie et les pays de l'ex-Union soviétique.
En Russie, le lis pousse dans sa partie européenne, sur le territoire montagneux de la Crimée, en Transbaïkalie, sur les îles Kouriles et à Sakhaline, dans les territoires de l'Amour et du Primorye, en Extrême-Orient et en Sibérie.
Les forêts les plus adaptées à la croissance des fleurs ne sont pas seulement les forêts de feuillus, mixtes ou de conifères, où poussent des lis de la vallée, mais aussi les prairies situées dans les plaines inondables des rivières et sur les pentes des montagnes. En raison de la collection incontrôlable et parfois prédatrice de lis de la vallée sont actuellement répertoriés dans le Livre rouge.
Photo de: Chmee2
Types de muguet, photos et noms
De nombreux chercheurs pensent que le genre Convallaria est un monotype, c'est-à-dire qu'il est constitué d'une seule espèce (May lily). Cependant, dans certaines classifications, les espèces sont distinguées, se différenciant quelque peu de la principale par des caractéristiques morphologiques, qui sont causées par l'isolement géographique des plantes. Vous trouverez ci-dessous une description des variétés de Lys de la vallée.
- Mai muguet (lat. Convallaria majalis)
Il pousse en Espagne et au Portugal, en Italie et en Grèce, en Allemagne, en Pologne, en Ukraine, en Biélorussie et dans d'autres pays européens. Dans la zone de sa distribution comprend une grande partie du territoire de la Russie, ainsi que les pays de la Transcaucasie. À l'état sauvage, le muguet se rencontre dans les forêts de feuillus, de conifères et mixtes, ainsi que sur les lisières de forêts.
Le système racinaire d’une plante vivace est ramifié et consiste en un grand nombre de racines minces et fines, s’étalant peu profondément sous la surface du sol. Deux ou trois feuilles basales ont la forme d’une ellipse oblongue à sommet pointu. La tige du muguet en mai atteint un maximum de 30 centimètres de hauteur. L'inflorescence est constituée de fleurs de taille moyenne, suspendues à un long pédicule, qui ont la forme d'une cloche sphérique dont le fond est coupé par six clous de girofle courbés vers l'extérieur. Le nombre de petites fleurs parfumées blanches ou rose pâle dans l'inflorescence peut atteindre 20 pièces.
Photo de: Ainali
- Muguet Keizke (Muguet Keiské, Muguet extrême-oriental) (Convallaria keiskei)
Il pousse à la fois dans les forêts de feuillus et de conifères légères avec une abondante litière de mousse, sur le terrain d'abattage abandonné, ainsi que dans les prairies situées dans les plaines inondables des rivières. La plante se trouve en Russie sur le territoire de Transbaikalia, ainsi que dans la zone des vastes étendues de taïga sans fin de l'Extrême-Orient et de Primorye, sur les îles Kouriles et à Sakhalin, dans le nord de la Chine et au Japon. Certains scientifiques considèrent le muguet du Keyzke comme une sous-espèce du muguet de mai.
La plante a un rhizome longtemps ramifié. Les feuilles inférieures du muguet Keizke sont écailleuses et colorées en brun ou en violet. La hauteur de la tige peut atteindre 18 centimètres et la longueur des feuilles basales - pas plus de 14 cm. Les fleurs peuvent atteindre un centimètre de diamètre, leur nombre dans l'inflorescence varie de 3 à 10. Le bas des pétales est ovale-triangulaire.
Photo de l'auteur: Galina Chulanova
- Muguet (lat. Convallaria montana)
Il est distribué en Amérique du Nord, où il ne se trouve que dans la moyenne montagne de plusieurs États: Géorgie, Tennessee, Caroline du Nord et du Sud, Kentucky, ainsi qu'en Virginie et en Virginie occidentale. De nombreux scientifiques pensent que le muguet est une sous-espèce du mois de mai.
C'est une plante avec un système racinaire bien développé et une tige basse. Les feuilles basales de la forme lancéolée ont une longueur maximale de 35 centimètres et une largeur maximale de 5 centimètres. L'inflorescence de montagne du muguet contient de 5 à 15 fleurs en forme de cloche large, dont la longueur n'excède pas 8 millimètres. Plus près de la chute, les baies mûrissent en rouge orangé, dont le diamètre ne dépasse pas 9 millimètres. Ce sont des fruits à trois compartiments qui renferment plusieurs graines rondes.
Photo de: Kevin Massey
Variétés de muguet, photos et titres
À partir du XVe siècle, des jardiniers, inspirés par le parfum des lis de la vallée, ont cultivé cette plante et en ont sorti un grand nombre de variétés de jardin. Parmi eux, les plus intéressants sont:
La variété de muguet qui, même après la fin de la période de floraison, ravit les floriculteurs grâce aux bandes décoratives de couleur blanc crème recouvrant la surface de la feuille.
Photo de l'auteur: Natalia Ermolenko
- Aurea
Une variété de muguet à feuilles jaunes.
- Aureovariegata
Muguet avec des feuilles couvertes de rayures jaunes longitudinales.
Tiré du site: www.vanberkumnurseryry.com
- Flore Plena (Flore Pleno)
Muguet avec des inflorescences blanches inhabituelles, qui consistent en 10-12 fleurs doubles assez grandes. Hauteur de la plante 15-25 cm.
Muguet à grandes fleurs blanches et grandes feuilles vertes. Il a un arôme très agréable.
- GreenTapestry
Une variété de muguet aux feuilles panachées de couleur jaune-vert.
Une variété de muguet dont les feuilles ont un bord beige. Les fleurs sont blanches
- Prolificans
Variété à croissance basse de muguet à fleurs doubles en blanc. Il fleurit longtemps et diffuse un arôme merveilleux.
Variété de lys de la vallée, connue pour ses fleurs, peintes dans des tons rose pâle. Sur un pinceau, faites pousser jusqu'à 14 petites fleurs.
- Viktor Ivanovich
Très grand muguet. Sa hauteur atteint 50 cm. Sur l'inflorescence se trouvent de 9 à 19 grandes fleurs blanches. Il fleurit pendant environ 20 jours, puis les jardiniers sont satisfaits des fruits rouge vif.
Propriétés du muguet, avantages et application en médecine
Le muguet - une plante médicinale dont les propriétés utiles sont connues depuis l'Antiquité. En tant que matière première médicinale, toutes les parties aériennes de la plante (tiges, feuilles, fleurs) sont utilisées et sont collectées pendant la période de floraison abondante.
Les préparations à base de muguet sont utilisées comme agents de cholagogue, ainsi que pour le traitement de la cholécystite et l'élimination des processus inflammatoires se produisant dans les voies biliaires du foie. Le muguet est utilisé pour le traitement de l'insuffisance cardiaque et de la mauvaise circulation sanguine. A l'aide de médicaments à base de muguet, ils traitent ou facilitent l'évolution de nombreuses maladies:
- névrose et insomnie;
- hypertension artérielle (hypertension);
- maux de tête;
- certaines maladies des yeux;
- les états rhumatismaux et l'athérosclérose;
- fièvre
- gonflement;
- certains types d'allergies.
Médicaments à base de muguet
Malgré ses propriétés bénéfiques, il est nécessaire d’utiliser les produits à base de parties de muguet avec beaucoup de soin. Les préparations de muguet ont des contre-indications:
- maladie hépatique ou rénale aiguë ou chronique;
- cardiosclérose, endocardite, myocardite;
- problèmes avec le tube digestif;
- changements organiques prononcés dans le système cardiovasculaire;
- infarctus du myocarde;
- l'angine de poitrine;
- tachycardie ventriculaire;
- allergie;
- la grossesse
- l'âge des enfants (à utiliser avec prudence).
Dans tous les cas, avant de prendre des médicaments du muguet, vous devriez consulter votre médecin.
Dommage du muguet, empoisonnement et symptômes
Les fleurs de muguet ont un arôme très fort qui peut provoquer des maux de tête. C'est pourquoi il est souhaitable de ventiler régulièrement la pièce dans laquelle se trouvent des fleurs.
Il convient également de rappeler que le muguet est une plante toxique. Les baies de muguet sont particulièrement toxiques. Par conséquent, la prise de médicaments et de teintures ne devrait être prescrite que par un médecin, tout en respectant strictement la dose. Symptômes de l’empoisonnement du muguet:
- vertiges et maux de tête;
- nausée sévère, qui laisse rapidement la place à des vomissements continus;
- somnolence et faiblesse générale;
- diminution de la fréquence cardiaque (bradycardie), jusqu'à l'arrêt cardiaque;
- des convulsions;
- scintillant devant les yeux;
- perte de conscience
Lors de l'observation de tels symptômes, une réanimation immédiate doit être prise. Sinon, la mort peut survenir.
Afin de sauver la vie d'une personne qui a été empoisonnée par des préparations à base de muguet, il est nécessaire d'appeler immédiatement une ambulance d'urgence. Pendant que l'équipe médicale est en route, vous devriez:
- avec une solution faible de permanganate de potassium (permanganate de potassium) ou d’eau bouillie, laver l’estomac touché, provoquant un réflexe nauséeux;
- aider la victime à prendre n'importe quel médicament absorbant, qui convient comme charbon actif, enterosgel, polysorb ou sorbeks;
- mettre un lavement nettoyant, après avoir réalisé une sortie de retour de l'eau claire.
Cultiver et prendre soin des lis
L'éclairage
Le muguet - est une plante herbacée, peu exigeante face aux conditions naturelles, ne craignant pas le gel, mais ne tolérant pas les courants d'air. Il est confortable pour qu'il pousse et fleurisse dans une petite ombre d'arbres, d'arbustes, mais si l'ombrage est fort, alors le muguet peut cesser de fleurir.
Comment faire pousser des lys de la vallée de la graine et de la méthode végétative
Les lys sauvages de la vallée peuvent se multiplier à partir de graines de baies mûres et le système racinaire peut atteindre environ 25 cm au cours d'une année.Le lis est néanmoins une plante assez rare, répertoriée dans le Livre rouge.
Les jardiniers, des formes artificielles de lis de la vallée, viennent à la rescousse des jardiniers. Leur seul inconvénient est la moindre résistance au gel. Les espèces nicheuses sont également reproduites en semant des graines dans le sol, mais le plus souvent, elles ont recours à la méthode végétative utilisant des rhizomes. Dans le premier cas, la plante peut fleurir seulement après 6 ans, dans le second - dans la troisième année.
Cultiver des lys de la vallée à partir de graines est assez simple. Les graines du muguet sont semées au tout début de l'automne, puis au printemps, elles germeront déjà. Vous pouvez les semer au milieu ou à la fin du printemps.
Pour la reproduction végétative du muguet en tant que matériel de plantation, utilisez de petits morceaux de rhizome avec des boutons et des racines. Le diamètre des pousses, de leurs boutons floraux ou de leurs feuilles dépend de l’âge du système racinaire. Si la racine de la section transversale dépasse 6 mm et que son sommet est arrondi, la floraison peut être attendue la première année. Si son diamètre est plus petit et que son extrémité est tranchante, seules les feuilles pousseront au cours de la première année. La séparation du système racinaire peut être pratiquée à la fois en automne et au printemps. En travaillant avec du matériel de plantation, vous devez porter des gants, car la plante est toxique.
Photo de James Smith
Le sol
Les lys de la vallée préfèrent les sols limoneux riches en composés organiques bien hydratés, drainés, neutres ou peu acides. Le lieu où ces fleurs pousseront, vous devez vous préparer à l’avance. La profondeur du traitement du sol doit être d'au moins 30 cm Au printemps, il convient d'extraire la zone choisie en ajoutant les substances et les engrais suivants au sol pour 1 m²:
- 200-300 g de chaux;
- environ 10 kg d'humus;
- 40 g de sulfate de potassium, ainsi que 100 g de superphosphate.
Pendant l'été, vous devez vous assurer que cette zone n'est pas envahie par les mauvaises herbes.
Planter le muguet à l'automne
Les jardiniers expérimentés considèrent le début et le milieu de l'automne comme la meilleure période pour la plantation. Avant de planter les boutures, le sol est ameubli, les rangs sont formés à une distance de 20 à 25 cm les uns des autres et à une profondeur de 15 cm. Des lis de la vallée sont plantés à des intervalles de 10 cm environ, en essayant de ne pas plier les racines. Les pousses sont saupoudrées de 1-2 cm seulement et doivent être bien arrosées immédiatement après la plantation. Lorsque le premier gel survient, il est conseillé de recouvrir la parcelle de jeunes plants de paillis. Cela aidera à sauver les lis de la vallée, si l'hiver sera peu de neige.
Planter le muguet au printemps
Le matériel de plantation peut être planté au printemps, mais de telles plantes seront douloureuses et ne fleuriront pas pendant la saison en cours. Les terres pour les muguets doivent être préparées à l'automne. Afin d'ouvrir les jeunes pousses plus facilement à l'habitude et ne pas souffrir des changements soudains des températures printanières, du séchage rapide du sol, ainsi que des mauvaises herbes, vous devez effectuer le lis des paillis des lits. Ils sont recouverts d'une fine couche d'humus ou de miettes de tourbe et, la nuit, d'un film les protégeant du gel.
Tiré du site Web: www.gardenersworld.com
Tiré du site Web: www.gardenersworld.com
Lily soin
Les Lys de la vallée ne nécessitent pas de soins particuliers, mais vous devez tout de même vous assurer que, par temps chaud, le sol ne se dessèche pas sous les fleurs, sinon ils fleuriront faiblement. Après l'arrosage, le sol doit être assoupli et les mauvaises herbes doivent être éliminées au besoin.
Les Lys de la vallée poussent très vite, déplaçant les autres cultures florales. Pour «garder» la plante dans le lit, il est nécessaire de creuser une clôture autour de son périmètre, en l’approfondissant de près d’un demi-mètre. À un endroit, ces fleurs peuvent pousser de 5 à 10 ans. Dans les bouquets composites, ils se comportent également de manière très agressive, ce qui conduit à la décoloration rapide des autres couleurs.
Engrais
La première introduction d'un produit organique bien décomposé peut être effectuée dans les 30 jours qui suivent la plantation d'un muguet. Les engrais minéraux ne peuvent pas être utilisés pour le moment. Pour améliorer l'effet décoratif, les lis de la vallée sont nourris avec des engrais organiques à faible teneur en azote pendant les deuxième et troisième années de vie. Cette procédure est effectuée au milieu du printemps, en ajoutant de 50 à 70 grammes de vinaigrette par 1 m². Une autre alimentation peut être effectuée en juin, lorsque débute la floraison des boutons floraux. Le résultat final est un muguet avec des fleurs plus grandes.
Maladies du muguet
Parfois, le muguet affecte la pourriture grise, notamment en raison d’un fort engorgement et d’un fort épaississement de la parcelle. Vous pouvez vous débarrasser de la maladie à l'aide de fongicides.
Si le muguet est affecté par un nématode, il doit être immédiatement retiré et brûlé.
Muguet
Les muguets sauvages de la vallée ne tolèrent pas les expériences et les espèces de jardin (en particulier les grandes fleurs) sont souvent utilisées pour forcer.
La distillation est la méthode agrotechnique la plus utilisée en floriculture, qui permet la floraison des plantes hors saison.
Le matériel de plantation à cet effet est préparé au milieu et à la fin de l'automne. De la partie supérieure de la racine creusée du muguet, on coupe des tranches qui ont de gros bourgeons apicaux arrondis. Vous ne devez pas couper les boutures de plus de 5 cm, vous pouvez les ranger dans un sous-sol ou une cave non congelés, dans des tiroirs, dans une position verticale, saupoudrées de sable et recouvertes d'un cadre. En renforçant les gelées, faites un abri supplémentaire contre la paille. La température de stockage optimale doit être d'au moins +1 ° C.
Avant le départ forcé (décembre), les pousses des lis de la vallée sont soumises à un traitement thermique. Pour ce faire, ils sont enveloppés dans une mousse et un film humides, puis envoyés pendant 21 jours dans un endroit froid à une température de -2 ° C. Après avoir «gelé», laissez-les bouger légèrement, «chauffés» pendant 12 heures dans une salle de bain, dont la température de l'eau devrait être d'environ 30 ° C.
Les choux de muguet sont plantés dans des récipients avec un sol préparé à l'avance, enrichi en matières organiques et organiques, avec une couche de 3 à 5 cm, posés soigneusement sur le fond, saupoudrés avec le reste du sol et nivelant légèrement. La partie supérieure des reins doit avoir une hauteur d'environ 0,5 cm et peut être plantée dans le conteneur en fonction de la taille. Les plants bien répandus avec de l'eau tiède, puis, pour maintenir l'humidité nécessaire, recouvrir de mousse ou d'une couche de tourbe. Les conteneurs sont envoyés pendant 10 à 12 jours dans une pièce sombre, où la température de l'air est maintenue à 26-28 ° C et la température du sol à environ 21 ° C. Plusieurs fois par jour (2 à 3 fois), il est nécessaire de vaporiser de l'eau tiède (environ 30 ° C) sur les gousses de muguet et de les aérer pendant au moins une demi-heure.
À partir du moment où les lis de la vallée germent, les récipients sont ramenés dans la salle éclairée et le matériau de revêtement est retiré. Le sol continue d'être maintenu humide, la température est maintenue à moins de 30 ° C, mais les plantations sont pulvérisées moins souvent et l'air plus souvent. Dès que la cloche la plus basse de l’inflorescence est colorée, les lis de la vallée cessent d’arroser et la température est abaissée à 16-18 ° C. En cas de forçage précoce, les plantes à fleurs sont déjà obtenues 22 à 24 jours après le début de la germination.
Pour forcer tard dans la deuxième quinzaine de janvier, on ne fait plus de bains chauds aux germes. Sinon, toutes les forces de la plante entreront dans le développement des feuilles et la floraison sera faible. Les lys de la vallée, comme dans le premier cas, sont plantés dans des conteneurs avec du sol préparé ou dans des serres, où la température de l'air est d'au moins 25 ° C. En février, il peut être réduit de 3 à 5 degrés supplémentaires. Pour que les tiges des fleurs ne s'étirent pas très fortement, le temps d'assombrissement est réduit et, aux beaux jours, les jeunes arbres sont ombragés. Toutes les autres étapes utilisées pour forcer tardivement sont similaires à celles utilisées pour forcer en décembre.
Il convient de rappeler que la plante obtenue par forçage ne forme pas un nouveau système racinaire. Par conséquent, après le flétrissage, elle n'est pas utilisée pour la plantation dans le sol.
http://nashzeleniymir.ru/%D0%BB%D0%B0%D0%BD%D0%B4%D1%8B%D1%88