Où pousse la lavande
Lavande - une herbe aromatique, connue depuis l'Antiquité. L'encens pour les nobles était fabriqué à partir d'huile essentielle de lavande. En 1922, des chercheurs ont découvert la lavande dans la tombe de Toutankhamon - son odeur était préservée depuis 3 000 ans.
Selon la légende, lors de l'expulsion du paradis d'Adam et Eve, Jésus leur aurait donné de la lavande pour faire plaisir à l'âme et alléger les difficultés de la vie.
Lavande - propriétés utiles et application
La lavande médicinale pousse dans le sud de la Russie - en Crimée, dans le sud de l'Europe, aux îles Canaries, en Afrique, en Australie et en Inde. La plante n'a pas peur de la sécheresse et aime la chaleur. L'herbe se trouve dans les montagnes et les steppes.
Composition chimique
Au Moyen Âge, le parfum était créé à partir de lavande. Le parfum a été ajouté à l'huile essentielle de lavande et de romarin. On croyait que de tels parfums contribuent à la jeunesse éternelle et conservent le charme féminin. Le parfum a été produit sous le nom "eau hongroise" et est apparu pour la première fois dans les femmes européennes.
La composition de lavande contient plus de 60% de l'huile essentielle contenue dans les parties aériennes de l'herbe. Le linalol a un effet calmant et anti-inflammatoire.
La partie supérieure contient du cinéole, du géraniol, du bornéol et des coumarines.
- Cineol est utilisé dans l'industrie pharmaceutique pour la fabrication de médicaments expectorants et d'antiseptiques.
- Le géraniol et le bornéol renforcent l'effet d'aromathérapie de l'huile de lavande.
- Les coumarines tuent les germes et les parasites, de sorte que l'infusion de fleurs est utilisée dans le traitement de la pédiculose, des parasites et des vers.
Les racines de lavande contiennent environ 12% de tanins et de composés résineux pouvant être utilisés par inhalation et rinçage des voies respiratoires supérieures.
Propriétés utiles et curatives de la lavande
À l'époque médiévale, on croyait que la lavande avait des propriétés magiques. Les Romains superstitieux ont fait des croisements à partir d'inflorescences sèches. Des croix étaient portées sur eux-mêmes et pendaient au-dessus de l'entrée de la maison pour effrayer les forces du mal.
Les propriétés curatives de la lavande sont toujours utilisées.
Quand insomnie et stress
La plante est utilisée pour soulager le stress. Les huiles essentielles tonifient et calment le système nerveux.
Mettez un vase avec des brins de lavande dans la chambre ou ajoutez quelques gouttelettes d'huile sur la litière. L'aromathérapie aidera à soulager la tension et la fatigue après une dure journée de travail.
Avec inflammation et douleur
Les propriétés curatives de la lavande soulagent la douleur et réduisent l'inflammation. Infusions d'inflorescences de plantes utilisées dans le traitement des maladies de la peau, du rhume et des migraines. Les tanins et les résines soulagent l'inflammation et l'irritation de la muqueuse respiratoire. Zineol possède des propriétés antiseptiques, neutralise les bactéries et favorise la guérison rapide des plaies. L'arôme apaisant et tonifiant de l'huile soulage les tensions, stimule la circulation sanguine et soulage les maux de tête.
Avec un rhume et une toux
La teinture de fleurs est utile contre le rhume et la grippe. Le cinéole et les tanins éliminent les expectorations des poumons, éliminent l'inflammation et préviennent la toux.
Si vous ajoutez quelques gouttes d'huile de lavande à la lotion pour la peau, les pores deviendront plus propres, l'inflammation et l'irritation disparaîtront.
Mélangez les graines et l'huile de lavande avec du sucre - et vous obtenez un gommage naturel pour le corps.
Avec des pellicules et des cheveux gras
Les anciens Romains utilisaient les propriétés de la lavande pour les cheveux. L'huile a été ajoutée aux produits pour laver la tête et a pris un bain à la lavande.
Si vous ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle au shampooing et au revitalisant, l'inflammation du cuir chevelu, les démangeaisons et les pellicules disparaissent. Les cheveux seront doux et brillants.
Contre la lavande
La plante ne peut pas être utilisée:
- pour les lésions cutanées. L'application d'huile sur une plaie ouverte provoque des brûlures et des irritations;
- femmes enceintes et allaitantes. L'huile contient de l'acétate de linalyle, qui provoque des allergies.
- pour les peaux sensibles, les irritations, la sécheresse et la lavande sont nocifs;
- personnes souffrant d'allergies;
- avec un manque d'iode et de fer. La plante contient du géraniol et du bornéol, interférant avec l'assimilation des oligo-éléments;
- les perturbations hormonales et le cancer;
- enfants jusqu'à 16 ans.
Comment utiliser et utiliser la lavande
La forme d'application dépend de la maladie. Par exemple, d'une aide froide décoction de lavande, d'insomnie - huile essentielle.
- 2 cuillères à soupe lavande sèche verser 250 ml. l'eau bouillante.
- Insister 10-15 minutes.
M. Greve dans le livre "Modern Herbal Medicine" a décrit l'effet du thé à la lavande sur le corps d'une femme: la consommation quotidienne de boisson améliore la performance du cerveau, stimule les cellules nerveuses et améliore l'état du corps.
Avant d'utiliser du thé à la lavande avec des médicaments devrait consulter votre médecin. Boire du thé en grande quantité provoque des maux d'estomac.
Teinture
Les herbes séchées se conservent dans un récipient en verre.
- 25 gr. lavande séchée;
- 25 gr. feuilles séchées de menthe;
- 25 gr. marjolaine séchée.
- Mélangez toutes les herbes.
- Préparez un mélange de 0,5 cuillerée à thé pour 250 ml. l'eau bouillante.
- Insister 10-15 minutes.
En médecine traditionnelle, la teinture de lavande est utilisée pour soulager le stress et normaliser la pression. Aide à l'indigestion et soulage l'insomnie.
Aromathérapie
L'huile essentielle de lavande détend, tonifie les muscles et soulage le stress.
Mettez une lampe aromatique dans la chambre et ajoutez quelques gouttelettes d’huile. Les brindilles séchées ou fraîchement cueillies conviennent à l'aromathérapie.
Vous pouvez ajouter de l'huile au lit. Son parfum épicé vous reposera et vous aidera à vous endormir.
Bain
Pour soulager la fatigue et la détente, prenez un bain à l'huile de lavande.
Par 100 litres d'eau tiède, ajoutez 30 gouttes. La lavande aidera à détendre et à soulager la fatigue.
Prendre de tels bains améliore la circulation sanguine et normalise la pression artérielle. La lavande aide à accélérer le pouls.
Préparez votre café préféré et ajoutez-y des fleurs séchées au bout du couteau. La plante donnera au café une saveur acidulée.
Une touche de lavande aidera à adoucir le lait - une telle recette convient aux amateurs de café moelleux.
Application de lavande
La lavande est utilisée en cosmétologie. Des extraits d'inflorescence sont ajoutés aux crèmes pour le visage, les mains et les pieds. L'eau de lavande aide à lutter contre l'acné sur le visage, nettoie les pores et réduit l'inflammation.
L'utilisation d'une plante pour les cheveux aide à faire face aux pellicules et à la peau grasse du cuir chevelu. En ajoutant quelques gouttes d'huile à votre shampooing préféré, le résultat de l'application est visible après le premier lavage - les cheveux sont doux et brillants.
Quand collecter de la lavande
Recueillir la plante devrait être dans la période de floraison. La lavande fleurit de la mi-juin à la fin juillet. Certains jardiniers pensent qu'il faut cueillir la lavande le jour d'Ivan Kupala. On pense que ce jour-là, la plante acquiert des pouvoirs magiques. Il existe une règle parmi les jardiniers: de belles fleurs pour laisser belle sous forme séchée.
Il est préférable de récolter la lavande par temps sec et frais: le séchage de la plante sera plus rapide et l'huile essentielle de lavande séchée restera dans les fleurs séchées.
Coupez la lavande sous les fleurs pour que la plante ne meure pas. Chaque type de sec séparément. Placez les brindilles sur le journal en rang et placez-les dans un endroit sec et sombre. Pour préserver la saveur, ne laissez pas le soleil frapper la plante pendant le séchage. Le séchage complet a lieu après 2 semaines. Par temps chaud, le temps de séchage est réduit d'une semaine.
http://zdorov-today.ru/gde-rastet-lavanda/Où pousse la lavande
La plante au nom romantique de lavande nous est très probablement familière des chansons et des poèmes. En fait, la plante mérite l'attention des poètes: elle a l'air très attrayante. Un petit arbuste, d'une hauteur de 15 à 60 cm, extrêmement ramifié, est couronné de feuilles vert clair. Pendant la floraison, qui dure tout au long des mois de juillet et août, la plante est couverte de nombreuses inflorescences pouvant aller jusqu'à 10 petites fleurs. La plante entière, en particulier les fleurs, dégage un arôme très délicat et délicat. Les champs en fleurs ont l’air impressionnant, surtout s’ils sont situés sur les pentes des montagnes.
Le contenu
Où pousse la lavande
La lavande est à la maison à la Méditerranée. Dans la nature, la plante peut être trouvée sur les pentes sud des montagnes de Grèce et de Dalmatie, parfois assez haut au-dessus du niveau de la mer. En tant que plante de jardin paysagère ornementale, la lavande est cultivée en Europe centrale. Les agriculteurs français qui cultivent des champs dans la province de Provence sont particulièrement friands de sa culture.
Bien sûr, leur intérêt pour la plante n’est pas seulement dû à sa beauté: la lavande est la matière première permettant d’obtenir un produit de valeur: l’huile de lavande. Il est obtenu par distillation à la vapeur, l’échelle de production de pétrole est assez grave - pendant la saison, il produit environ 50 tonnes, et environ 1200 tonnes de lavandin sont produites chaque année. En tant que plante médicinale, les Européens utilisent une variété de feuillus.
Elle aime grandir dans un espace bien chauffé et éclairé. Ce fait devrait être pris en compte lors de la culture de la lavande dans la région de Moscou et la Russie centrale. Il est préférable qu'elle enlève les zones protégées du vent du nord, éclairées par le soleil. Mais de cette manière, il sera impossible de créer des conditions idéales pour la plante.
Comment faire pousser de la lavande - préparer le sol pour la plantation
Il n’existe aucune exigence particulière en matière de fertilité des sols sur le site. À l’état sauvage, la lavande pousse sur des sols pauvres en carbonates. Cependant, la plante n'aime pas les sols marécageux, avec un niveau élevé d'eaux souterraines ou ceux qui stagnent lors de la fonte des neiges.
- Afin de créer de bonnes conditions pour la plantation de plants de lavande, il est nécessaire de disposer d'un système de drainage de haute qualité sur le site.
- Si le sol sur le site a une acidité accrue, de la chaux sera nécessaire.
- Il n'est pas recommandé de planter les jeunes plants de lavande sur un sol argileux et lourd - l'hivernage de la plante dans de telles conditions peut être difficile.
La reproduction de la lavande: boutures et marcottage
Dans la culture industrielle de la lavande et dans sa culture comme plante ornementale, la multiplication végétative est le plus souvent utilisée. Cela vous permet de préserver pleinement les performances de la plante sur la capacité des huiles précieuses et de maintenir ses propriétés décoratives à un niveau élevé.
Au sud, la coupe d'automne est utilisée. Pour lui, les pousses annuelles lignifiées conviennent. Les boutures sont coupées à la fin de l'automne et plantées dans des serres non chauffées. À l'automne de l'année prochaine, des gaules de grande qualité se développeront à partir de boutures.
Dans des conditions plus difficiles, par exemple sur la voie du milieu ou près de Moscou, seule la greffe en vert réussira: elle est réalisée en juin-juillet. Les boutures mesurent environ 10 cm de long, les feuilles inférieures sont enlevées, la partie inférieure trempée dans une solution d'enracinement, puis elles sont plantées assez épaisses dans une serre ou dans des pots.
Pour planter des boutures, préparez un mélange de tourbe et de sable ou de tourbe et de copeaux de bois. Vous ne devez pas garder les boutures plantées à la lumière directe du soleil, elles ont besoin de pritenyat, par temps chaud, plusieurs fois par jour pour pulvériser de l'eau. L'arrosage doit être prudent - une humidité excessive peut entraîner la dégradation des boutures. Si la plantation et l'entretien de la lavande sont effectués correctement, environ 90% des boutures peuvent prendre racine. Pour la formation des racines sera suffisant pour une demi à deux mois.
Pour l'hiver, les plants sont laissés dans les serres, ceux qui sont enracinés dans les pots sont également plantés dans le sol. L'important est de le planter avec un système racinaire bien développé, mais pas trop tard - il faut qu'il s'enracine dans le sol, sinon il ne sera pas capable de résister au gel du sol. Les experts recommandent de produire des boutures vertes le plus tôt possible - cela seul peut garantir la reproduction réussie de la plante.
Afin d'accélérer le processus de développement printanier du buisson mère, après avoir établi des températures positives, versez de l'eau tiède dessus, polluez le sol autour du buisson avec de la tourbe, arrosez le sol avec une solution d'Appin. Si les jours et les nuits sont frais, le buisson est recouvert d'agrofibre. Des engrais, vous pouvez utiliser l'humate et le nitrate d'ammonium, pas plus d'une fois par semaine. Sachant comment bien entretenir la lavande, vous pouvez vous procurer du matériel à greffer en juin, au début du mois d’août, elle sera prête à atterrir dans le sol.
Avant les gelées prévisibles, le sol autour des semis est paillé. Parfois, ils pratiquent l'hivernage des semis dans des pots au sous-sol ou sur un balcon chauffé. Les gaules doivent être récoltées avec une réserve - quelle que soit la méthode choisie, les pertes dues à une exposition à de basses températures peuvent être négligeables. La lavande est plantée au printemps, déjà sur le lieu de sa croissance permanente.
Si le jardin a déjà des arbustes adultes, vous pouvez recourir à des couches de reproduction. Pour ce faire, les branches les plus proches du sol sont fixées au sol avec des agrafes, le lieu de contact est recouvert de terre, recouvert d'une pellicule de plastique ou d'agrofibre. Vous pouvez couper une branche d'un buisson après que les racines et les nouvelles pousses apparaissent dessus. S'assurer que l'annexe a été adaptée, elle peut être transplantée dans un habitat permanent.
Est-il possible de faire pousser de la lavande à partir de graines
Les plants de lavande peuvent également être cultivés à partir de graines. En particulier, ils peuvent être utiles si toutes les plantes du site ne pouvaient pas survivre à l’hiver. Acheter des graines de lavande n'est pas difficile, ils sont dans presque tous les magasins spécialisés de jardinage.
Il faut se rappeler que les graines fraîches avec des pousses particulièrement favorables ne plairont pas, car il est préférable de prendre des graines stockées pendant un ou deux ans. Les graines fraîches doivent subir une stratification tout au long du mois à des températures positives basses. Le moyen le plus pratique consiste à utiliser un réfrigérateur pour cela: les graines sont placées dans le sable, conservées au réfrigérateur pendant 30 jours, puis semées dans le sol. Si les plants repiqués, il se différenciera par une croissance plus active et une résistance aux maladies. La fertilisation des semis produit un engrais complexe tous les dix jours.
Comme la lavande est une plante vivace, le sol avant la plantation des semis doit être fertilisé avec du compost ou du fumier en une quantité de 10 kg par mètre carré. Sur la même surface, du sel de potassium (20 g) et du superphosphate (50 g) sont ajoutés.
Règles de base de soins
Nous avons déjà mentionné la question de savoir où planter une lavande, et nous allons maintenant nous rappeler comment la planter. La distance entre les plantes ne doit pas être inférieure à 0,5 m ni supérieure à 1 m. En outre, plus un site est situé au nord, plus les plantes doivent être plantées de manière dense - au fur et à mesure qu'elles se déplacent vers le nord, leur taille diminue. Lavande plantée abondamment arrosée.
Les soins ultérieurs consistent à desserrer et à désherber. La fertilisation systématique avec des engrais minéraux et des excréments d'oiseaux dilués ou de la molène donne à la plante un aspect décoratif et assure sa floraison active. Mais il est souhaitable de produire des aliments supplémentaires uniquement pendant la première moitié de l'été - un excès d'engrais azotés ne permettra pas à la plante de cesser de croître à temps et de se préparer à l'hiver.
Lavande en hiver - a-t-elle besoin d'un abri
Les experts disent que la lavande n'a pas besoin d'abri, même si elle pousse en Russie centrale. Les abris construits à partir de feuilles et de tourbe peuvent provoquer la formation de vypryvaniya. Même une épaisse couche de neige qui reste sur le sol pendant un temps relativement chaud peut être endommagée.
Il ne faut pas oublier qu'au printemps, la plante a besoin d'une taille précoce. La raison en est qu’il fait partie des plantes à feuilles persistantes. Lorsque la chaleur commence, les feuilles vertes évaporent activement l’humidité, les racines qui se trouvent dans le sol non encore dégelé ne peuvent la renouveler. Les plantes souffrent de déshydratation. Réduire le nombre de feuilles pendant la taille réduira l'évaporation. Pas mal, si possible, pour assurer un dégel rapide du sol.
Maladies et ravageurs
Heureusement, l'invasion d'organismes nuisibles sur l'arbuste est rare. Ses principaux ennemis sont le pennits et le tsikadki baveux. Les mesures pour les combattre sont très simples: il vous suffit de laver les insectes avec de l'eau provenant d'un tuyau flexible qui coule sous pression. Les coléoptères arc-en-ciel installés sur la lavande sont mieux collectés à la main. L'apparition d'un grand nombre de coléoptères peut entraîner la mort de la plante.
Avec une humidité accrue du sol, la pourriture grise peut apparaître sur les plantes. Toutes les branches malades doivent être enlevées et brûlées - la maladie a tendance à se propager rapidement aux buissons voisins.
La lavande dans la conception du jardin, sa préparation et son utilisation
Les propriétés décoratives de la plante attirent l’attention des jardiniers: l’arbuste sert à créer des pavés mixtes, il a fière allure comme bordure. Le site sera décoré avec des plantes à floraison unique. En outre, elles rempliront le jardin d’un parfum unique et frais.
La floraison de lavande commence à l'âge de deux ans. Vous pouvez récolter des fleurs à la deuxième semaine de floraison. Ils doivent être séchés dans un endroit bien ombragé. Il est déconseillé d’utiliser le séchoir - un séchage intensif entraînera la perte d’huiles précieuses. Gardez les fleurs séchées dans des sacs en coton.
Les sacs contenant de la lavande dans les armoires et les garde-manger aideront à se débarrasser des mites, des champignons et des bactéries. N'aime pas son puceron de jardin odeur.
L'huile de lavande et la décoction de lavande sont utilisées dans le traitement de l'acné et d'autres maladies inflammatoires de la peau. Le thé préparé à partir de fleurs séchées, soulage l'insomnie, améliore l'état du patient souffrant de névrose cardiaque.
Infusion de fleurs a des propriétés diurétiques et cholérétiques, permettra de réduire les ballonnements. Un bain chaud avec de l'huile ou une infusion de fleurs de la plante a un effet calmant sur le système nerveux, améliore la circulation sanguine.
Auteur: Sergey et Svetlana Khudentsov
Lavande anglaise: description des variétés, culture en pleine terre
Les champs de lavande sans fin qui se confondent avec le ciel incitent les floriculteurs et les jardiniers à expérimenter cette plante. J'aimerais avoir un morceau et un arôme de Provence à proximité. Ce rêve est réalisable si vous faites attention à la lavande anglaise.
Un peu d'histoire et de description de la plante
L'histoire de la lavande est enracinée dans un passé lointain. Les plus anciennes découvertes de cette fleur appartiennent à l'Egypte ancienne. Les fleurs de cette plante ont été utilisées pour ajouter de la saveur aux bains pris par les riches Égyptiens. De là vient son nom.
En latin, le mot "lave" signifie "se laver". Déjà à cette époque, on connaissait les propriétés antiseptiques de la plante.
Des ablutions rituelles lors de l’enterrement des pharaons ont également été réalisées à l’huile de lavande. L’odeur de lavande dans le sarcophage de Toutankhamon a survécu même après plusieurs milliers d’années.
La lavande est considérée comme le berceau de la Méditerranée. Les hivers doux et chauds et les étés secs des pays situés autour de la mer Méditerranée ont favorisé la reproduction et la propagation de la lavande le long de la côte.
Dans la nature, la lavande anglaise se trouve dans les montagnes de France, d'Italie et de Crimée.
Actuellement, la lavande se développe dans de nombreux pays:
La plupart des champs de lavande en France, en province de Provence. La lavande est un symbole de cette région de France. Voici les vastes champs sans fin de lavande. Au cours de sa floraison, des millions de touristes, photographes et artistes viennent ici.
Par nature, la lavande est un arbuste à feuilles persistantes. Dans les pays où les hivers sont chauds, il ne perd pas de feuillage et est couvert de feuilles argentées toute l'année. Certaines variétés ont une couleur de feuille verte. Mais la saveur ne diminue pas.
Il existe plusieurs variétés de lavande:
Lavande anglaise. Ce groupe a d'autres noms:
- Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia)
- Pointe de lavande (Lavandula spica)
- Drogue de lavande (Lavandula officinalis)
La fleur est un petit arbuste dont la hauteur ne dépasse pas 80 cm. La largeur de la lavande anglaise peut atteindre 1 mètre de diamètre. Les feuilles sont étroites gris vert avec une légère pubescence. Les petites fleurs sont rassemblées dans des inflorescences, semblables à des épillets. Cette variété attire les producteurs de fleurs du monde entier pour sa simplicité et sa résistance à l'hiver.
Lavande Française. Cette lavande est plus tendre et capricieuse. Il diffère du précédent non seulement par ces caractéristiques, mais également par son apparence. Ses feuilles sont plus larges et les fleurs d'une autre structure. Les épillets de petites fleurs sont beaucoup plus courts et leurs pétales sont coiffés de plusieurs très gros pétales.
Charmantes fleurs de lavande
Lavande laineuse. Les tiges de cette espèce sont fortement pubescentes. C'est le plus tendre de tous les types et ne pousse que dans des conditions intérieures.
La lavande anglaise fleurit en pleine terre une fois par an, pendant un mois et demi, de la mi-juin à la fin juillet. A cette époque, les fleurs dégagent une agréable saveur acidulée.
Pour obtenir un effet d'arôme persistant, il devrait y avoir beaucoup de buissons de lavande dans le jardin.
Un exemple très courant d'utilisation de la lavande dans un jardin est une bordure. Les plantes sont plantées proches les unes des autres et il en résulte un ensemble solide. Voyager le long du sentier où les arbustes de lavande servent de frontière se transforme en séance d'aromathérapie.
En dehors de la période de floraison, les plantes de lavande ne sentent que très près.
Une odeur agréable est propre à toutes les parties de la plante. Si vous frottez une feuille ou une tige dans vos mains, l'arôme augmentera.
Les propriétés curatives et ornementales d’une plante attirent depuis longtemps les floriculteurs.
Variétés de lavande anglaise et méthodes de sélection
Lorsqu'ils parlent de la lavande comme plante médicinale et cultivée pour les jardins, ils désignent la lavande anglaise:
Au départ, il n'y avait qu'une seule variété de cette plante. L'ombre de ses fleurs était si douce et si différente des autres qu'il trouva son nom sous le nom d'une fleur. "Lavender" couleur - un mélange de violet, lilas, bleu et rose.
La fleur est très répandue et appréciée dans le monde entier pour ses propriétés décoratives et parfumées. Cela a incité les sélectionneurs à créer de nouvelles variétés.
Les nuances des fleurs peuvent être variées:
Il existe plusieurs variétés populaires:
- Hidcote. Les inflorescences de couleur violette sur les tiges argentées forment un oreiller épais ne dépassant pas 50 cm de hauteur.
- Rose hidcote. Les fleurs roses de cette variété atteignent une hauteur d'environ 50 cm.
- Munstead. Des épis de fleurs de lavande se balancent à une hauteur d'un demi-mètre sur de riches pédoncules verts.
- Yuzhanka. Les fleurs de cette variété sont violet foncé, les feuilles sont vert-bleu et très étroites.
- Nana alba. Des fleurs blanches inhabituelles pour la lavande sur un buisson miniature luxuriant peuvent décorer un toboggan alpin. La hauteur de la plante ne dépasse pas 30 cm.
- Rosea. Les feuilles vertes de cette variété sont en harmonie avec les fleurs roses. Hauteur de la plante d'environ un demi mètre.
- Vera. La variété de l’élevage hollandais se distingue par ses fleurs bleu pâle. C'est la plus haute note à ce jour. La hauteur de la plante est d'environ un mètre.
Multiplier la lavande anglaise n'est pas difficile. Il y a plusieurs façons de faire ceci:
Les graines. C'est un moyen laborieux, mais pas très difficile. La principale difficulté est que les semences doivent être stratifiées, c'est-à-dire refroidies sur une longue période.
Les graines sont semées dans un chiffon humide et placées pendant deux mois au réfrigérateur à une température ne dépassant pas 5 ° C. A l’heure actuelle, l’essentiel est d’aérer régulièrement les graines afin que la moisissure n’apparaisse pas et de les maintenir constamment humides.
Boutures. Après la floraison, la lavande est légèrement parée. Ce matériau peut être utilisé pour l’enracinement. Les boutures coupées avec entre-nœuds sont placées dans du sable humide et arrosées modérément et régulièrement pendant deux semaines.
Superposition. Les couches sont préparées à partir d'un arbuste adulte. Pour cela:
- Choisissez une branche légèrement ligneuse d'une plante.
- Coupez-le avec un couteau tranchant au milieu
- Placez la coupe est placé dans le sol
- Saupoudré d'une couche de terre
Après deux semaines, vous pouvez vérifier soigneusement la présence des racines sur le site de l'incision. Avec la formation d'un nombre suffisant d'entre eux, les couches sont séparées à l'aide d'un élagueur de la plante mère et plantées séparément.
Une variété de variétés et une facilité de reproduction vous permettent de créer une composition dans le jardin avec la participation de la lavande de toutes les couleurs.
Qu'est-ce que la lavande aime et comment la planter
Dans des conditions naturelles, la lavande anglaise pousse dans les montagnes. Ceci détermine les préférences de la plante:
Pas de stagnation d'eau. C'est une condition très importante pour la croissance et le développement de la plante. Même un léger mouillage temporaire temporaire des racines et des feuilles peut avoir un effet néfaste sur la santé de la brousse. Lorsque vous plantez des plantes dans le jardin, vous devez choisir la zone la plus sèche. Il peut s'agir d'une glissade alpine ou de toute autre élévation naturelle ou artificielle.
Rare d'arrosage. Il suffit d'arroser la lavande plantée une fois par semaine. Une fois que la plante a commencé à apparaître de nouvelles pousses ou de nouvelles feuilles, l'arrosage doit être arrêté. La lavande appartient aux plantes résistantes à la sécheresse. Il ne peut être arrosé que l'été le plus sec, pas plus d'une fois par mois.
La lavande vous pouvez utiliser
Grand ensoleillement. Pour planter de la lavande, vous devez choisir l'endroit le plus éclairé. Là où d'autres plantes sèchent, la lavande est agréable à l'œil et dégage un arôme unique. À la lumière de la pénombre, la plante fleurit moins.
Récolte. Après la floraison, les tiges de fleurs de lavande sont enlevées. Au printemps, après l'apparition des boutons, le buisson peut être nettoyé des branches éteintes et en excès. Une taille forte est très nocive pour la plante. En aucun cas, ne peut couper des branches ligneuses vivantes.
La composition et l'acidité du sol. La lavande ne tolère pas les sols acides. L'acidité devrait être à un niveau neutre. En cas de doute sur le niveau d’acidité, il convient d’ajouter au sol de la farine de chaux ou de dolomite lors de la préparation du puits de plantation.
La composition du sol doit être légère, à l’eau et respirante.
Place pour la plantation de lavande est préparé à l'avance:
Il est nécessaire de creuser un trou deux fois plus grand que la racine coma ou le système racinaire. Il est nécessaire que le mélange de sol de la composition souhaitée ait été distribué à une distance suffisante, car le système racinaire finira par se développer plus profondément et plus largement. Le système racinaire de lavande est superficiel.
Une couche de drainage d'au moins 15 cm est coulée au fond de la fosse. Vous pouvez l'utiliser comme couche de drainage:
- Argile expansée
- Brique cassée
- Petite pierre concassée
- Tessons en pot
Les matériaux de drainage doivent être naturels. L'utilisation de plastique, de caoutchouc et d'autres matériaux similaires est exclue.
Préparer un terreau. Composition pour remplir la fosse d'atterrissage:
Sol feuillu - deux parties. Il est pris de la forêt ou dans le champ. En forêt, les terres les plus propices à l’acidité sont les trembles ou les tilleuls. Vous ne pouvez pas prendre la terre sous des plantes de conifères.
La lavande décore parfaitement votre jardin
Humus - deux parties. Comme l'humus peut être utilisé de la bouse de vache avec de la paille. Mais il ne devrait pas être frais, mais rester un ou deux ans. Vous pouvez également utiliser du compost, mais complètement pourri.
Sable - deux parties. Ce composant doit être sans adjonction d'argile. Le sable de rivière, provenant d’endroits où le débit est bon, convient le mieux. Si le sol dans la région est sablonneux, il est alors nécessaire de prendre une partie du sable.
Engrais. La lavande est une plante vivace. Son âge maximum peut atteindre 10 ans. Lors de la plantation dans un mélange de sol, vous devez ajouter un engrais AVA de longue durée. Une poignée de cet engrais suffira pour trois ans.
Tous les composants sont soigneusement mélangés et adaptés:
- 20 cm de sol est versé sur la couche de drainage
Un buisson avec une motte de terre est situé dans un trou afin que ses racines ne soient pas trop profondes lors de la sédimentation du sol. La plante peut même être élevée légèrement au-dessus du sol. Dans ce cas, il est nécessaire d'empiler. Après un certain temps, le sol va se déposer et la plante sera au bon niveau.
En regardant la vidéo, vous en apprendrez davantage sur la lavande.
Il est très important de choisir le bon endroit pour planter de la lavande. Pour qu’elle satisfasse le jardinier avec son parfum et sa floraison luxuriante, vous devez lui donner tout ce qu’elle veut.
Remarqué une erreur? Sélectionnez-le et appuyez sur Ctrl + Entrée. nous le faire savoir.
La lavande est une plante vivace arbustive à feuilles persistantes. Sa hauteur varie de 60 à 90 cm. Les branches inférieures sont très ramifiées et ont de nombreuses pousses herbeuses. Feuilles inverses, de 2,5 à 6 cm de long, atteignant 1 cm de large, racine ligneuse. La lavande a de très belles tiges de fleurs. Leur couleur varie du violet-lilas au blanc, bleu ou rose. Fleurs collectées en épillets. De juin à août, la plante entre en phase de floraison et, en septembre, les graines mûrissent. Les graines de lavande sont de petites noix brunes.
La lavande a 45 espèces. Faisons connaissance avec le plus populaire d'entre eux:
- Lavandula angustifolia ou la lavande est réel. Ils l'appellent anglais, épillet, à feuilles étroites. Habituellement, quand on parle de lavande, on entend ce type de plante. L'arbuste pousse dans des directions différentes de 1 m, de la même hauteur et de la même hauteur. Dans la sous-espèce naine, la hauteur est d'environ 30 cm. Il y a une inflorescence sur la tige de la plante (photo 1).
- Lavandula tifolia ou lavande à feuilles larges. Cette espèce se caractérise par un arôme prononcé et la présence de trois inflorescences sur une tige (photo 2).
- Lavandula intermedia Emeric. Elle s'appelle Dutch, hybride ou lavande lavande. Il s'agit d'un hybride, obtenu naturellement à partir des deux espèces mentionnées ci-dessus. Il est plus thermophile, il est donc cultivé au sud et au centre de l’Europe. La plante est assez grande. Sa hauteur est d'environ 2 mètres. Le buisson pousse de la même manière de 2 m de largeur. Ses longues inflorescences sont caractérisées par une courbure. Ce genre de lavande fleurit en juillet. (photo 3)
- Lavandula pedunculata. C'est ce qu'on appelle la lavande pétiolée. Elle a des fleurs violettes très inhabituelles. Ce type fait référence aux plantes ornementales. Il est cultivé en Espagne, au Portugal, au Maroc. Eh bien, les Russes peuvent le cultiver sur le rebord de leur fenêtre. (photo 4)
- Lavandula dentée. Traduit ressemble à de la lavande déchiquetée. Ce type de lavande a des fleurs plutôt grandes, et ses feuilles douces et rugueuses sont coulées en argent. Elle aime beaucoup la chaleur, elle ne peut donc être cultivée que dans un pot posé sur un rebord de fenêtre. (photo 5)
Propriétés utiles
- La lavande a des propriétés analgésiques et sédatives, utiles pour les affections névrotiques.
- Améliore le sommeil.
- Stimule l'appétit.
- Il normalise l'acidité et la pression artérielle.
- Aide avec les arythmies.
- Lutte contre le rhume.
- Soulage les spasmes.
- Lavande - l'ennemi des parasites intestinaux.
- Il a un effet curatif.
- Enlève les poches.
- La lavande peut provoquer des réactions allergiques. Par conséquent, avant de le prendre, vous devez vous assurer que votre plante tolère cet organisme.
- Lavande - une plante puissante. À cet égard, avant de l'utiliser, vous devez consulter un médecin.
- La lavande ne peut pas être appliquée aux femmes enceintes, en particulier les trois premiers mois.
- L'utilisation de la lavande après un avortement est strictement interdite.
- N'utilisez pas à la fois de la lavande et des médicaments contenant de l'iode et du fer.
Application
En cuisine
Les spécialistes culinaires n'utilisent que deux types de lavande pour préparer leurs chefs-d'œuvre: les feuillus et les médicaments.
- La lavande est utilisée dans la composition de différentes salades, sauces.
- Donnez-lui des soupes de légumes et de poisson.
- La lavande est associée aux plats de viande, en particulier d'agneau.
- Utilisé dans la préparation des desserts et pour leur décor.
- Boissons alcoolisées et non alcoolisées à la lavande.
Sucre de lavande
À la maison, vous pouvez faire du sucre à la lavande, qui peut être utilisé dans la préparation de confiseries ou tout simplement ajouter au thé ordinaire. Vous devez mettre un brin de lavande dans le sucre et le laisser là pendant une semaine. Le conteneur doit être étanche à l'air. Après le temps imparti, le sucre est saturé de l'arôme épicé de lavande.
Glace à la lavande
Essayez de surprendre vos invités avec un dessert inhabituel: préparez une glace à la lavande. Vous aurez besoin de 3 tasses de crème (35% de matière grasse), à laquelle on ajoute 2 c. cuillères de fleurs de lavande. Mettez ce mélange sur le feu. Retirer à ébullition et laisser reposer 15 minutes pour que la lavande donne son merveilleux arôme à la crème. Pendant que la base lavande crémeuse est infusée, battez 4 jaunes d'oeuf avec une tasse de sucre, puis, sans cesser de battre, ajoutez 2 c. À thé de farine. Filtrez la crème pour en séparer la lavande et versez-y le mélange aux œufs. Mettez le tout sur un feu lent en remuant avec un fouet. Le mélange devrait s'épaissir. Après cela, il devrait être filtré à travers un tamis. Mettez notre crème glacée encore liquide dans le réfrigérateur, puis dans le congélateur.
En médecine
- À partir de la lavande, vous pouvez préparer un sirop sain qui aidera à guérir le rhume et la laryngite, à soulager les maux de tête et les palpitations cardiaques. Vous aurez besoin d’inflorescences de lavande fraîches d’un montant de 200 g. Elles sont versées avec 0,5 litre d’eau bouillante et insister pendant 24 heures, en enveloppant le récipient de produit chaud. Filtrer le mélange, les inflorescences se pressent bien. Les fleurs fraîches sont reprises (dans la même quantité) et versées avec le bouillon obtenu. La procédure est répétée. Ensuite, 0,5 kg de miel ou de sucre est ajouté au bouillon filtré. Le mélange est mis à feu. Il doit être cuit en remuant constamment jusqu'à ce que le sirop soit épais. Prenez ce médicament savoureux pendant une demi-heure avant les repas pour 1 cuillerée à thé 3 fois par jour.
- La décoction de lavande peut être utilisée comme agent éliminant les spasmes.
- Bain avec l'ajout de bouillon de lavande se détendre et soulager la fatigue après une dure journée. Ce n’est pas un hasard si la lavande s’appelle «parfum de détente».
- Pour l'insomnie, vous pouvez prendre 100 g de fleurs de lavande, les mettre dans un sac, cousues de leur tissu de coton. Au coucher, réchauffez ce sac sur un radiateur ordinaire du système de chauffage domestique, rincez un peu et placez-le sur l'oreiller. Tout sac en plastique est approprié pour stocker un tel sac.
L'arrosage de la lavande est réalisé avec de l'eau, qui était préalablement fixée et à la température ambiante.
Lorsque vous arrosez les feuilles, vous devez également les humidifier. N'oubliez pas de les vaporiser.
Avec l'arrivée de l'hiver, il faut réduire les arrosages et éliminer la lavande des radiateurs et des batteries. À la fin de l'été, les tiges sèches doivent être enlevées et la plante est coupée un peu. Dans le nouveau pot de lavande repiqué avec l'arrivée du printemps.
À propos des caractéristiques de la culture de la lavande, nous vous recommandons de regarder la vidéo suivante.
Faits intéressants
- Le nom de la lavande provient de la lave latine. cela en traduction signifie se laver. Elle a été ajoutée à l'eau pendant le bain.
- La Bulgarie occupe la première place dans la culture industrielle de la lavande. Ce pays produit environ 140 tonnes de plantes par an.
- Les anciens Égyptiens utilisaient la lavande pour embaumer les pharaons. On sait que lors de l’ouverture des tombeaux, les archéologues ont trouvé des urnes, ouvrant qui sentaient le merveilleux arôme de la lavande. Il a survécu à l'incident trois mille ans.
- Au Moyen Âge, on croyait que la lavande chassait les sorcières et les mauvais esprits. Les Français ont même emporté avec eux des bottes de cette herbe et l'ont attachée à la porte d'entrée afin de protéger leur maison de tout mal.
- La lavande est considérée comme une fleur d'amour. Par conséquent, il a été utilisé dans la magie de l'amour. En outre, on pense que la lavande contribue à la vision des rêves prophétiques.
Frais dans la section “Herbes9raquo;
Description de la pharmacie de la lavande des plantes.
Lavande pharmaceutique - une plante médicinale, un arbuste à feuilles persistantes d’une hauteur de 0,3 à 0,6 m, appartenant à la famille des labiacées. La tige de la lavande est fortement ramifiée, droite. Ses feuilles sont sessiles, opposées, cendrées et verdâtres. Fleurs de lavande pharmaceutiques irrégulières, petites, rassemblées dans des inflorescences - des épillets au sommet des tiges. Ils sont de couleur violette ou bleue. Le fruit de la plante - achène avec une graine noire. La lavande fleurit en juillet - août.
Fleur de lavande - photo.
Où pousse la lavande?
La lavande est un arbuste courant dans le territoire de Krasnodar et en Ukraine.
Préparation de la lavande pharmaceutique.
Pour la préparation de médicaments utilisés inflorescences et fleurs de la plante. Elles sont collectées en fin de floraison puis séchées à l'air libre sous un dais ou dans des zones ventilées.
La composition chimique de la plante médicinale.
Les fleurs contiennent des tanins, des huiles essentielles, des coumarines, des phytostérols, des flavonoïdes.
La pharmacie aux plantes médicinales, à base de lavande, soulage l’anxiété et a un effet calmant sur le corps humain. Il améliore la digestion et possède également des propriétés cholérétiques, antispasmodiques, antiseptiques et analgésiques.
La lavande est recommandée pour les troubles du sommeil léger et la tension nerveuse.
Les médicaments de la plante sont utilisés pour les spasmes intestinaux d'origine nerveuse, ainsi que pour améliorer l'appétit.
L'huile de lavande est utilisée pour traiter les névralgies, les maladies de la peau et les plaies purulentes. Il est également utilisé en aromathérapie pour réduire la fatigue, améliorer les performances, améliorer l'état des systèmes cardiovasculaire et nerveux du corps.
La médecine traditionnelle recommande la pharmacie de la lavande comme antispasmodique et sédatif pour la neurasthénie et la migraine. La plante médicinale est utilisée avec succès comme diluant bile et diurétique.
Produits pharmaceutiques médicaments à base de lavande pour le traitement.
Infusion de plantes avec tension nerveuse.
Faire bouillir 5 g de fleurs de lavande avec un litre d'eau bouillante, laisser reposer 5 minutes, égoutter. Buvez 3-4 verres par jour entre les repas.
Infusion avec spasmes intestinaux.
1/2 c. À thé de fleurs de lavande infuser un verre d’eau bouillante, laisser reposer 10 minutes, filtrer et presser les matières premières. Boire toute la journée.
Bouillon à usage externe.
2 cuillères à soupe Verser les fleurs de lavande dans un litre d'eau, faire bouillir à feu doux pendant 10 minutes, égoutter. Ajoutez un autre litre d’eau bouillie et utilisez-le pour la douche avec belyah.
Bouillon d'épuisement nerveux.
60 g de feuilles sèches et de fleurs de lavande en pharmacie pour verser un litre d'eau, faire bouillir à feu doux pendant 10 minutes. Bouillon, sans forcer, verser dans un bain avec de l'eau tiède. Prendre un bain pendant 10 minutes.
Teinture avec piqûres d'insectes.
100 g de fleurs de lavande versez 30% d’alcool, insistez une semaine, secouez de temps en temps, tendez Lubrifiez les piqûres d'insectes.
Les préparations de plantes médicinales de lavande à fortes doses sont contre-indiquées pendant la grossesse. L'huile de lavande à fortes doses peut provoquer une irritation des intestins et de l'estomac, une altération de la conscience et une dépression.
Pensez et devinez!
Saviez-vous que la lavande doit sa grande popularité et son nom aux anciens Romains? "Lavare" - en latin signifie "laver, nettoyer". Donc, la lavande a reçu son nom. Et si vous pouvez deviner exactement quelles propriétés les Romains adoraient cette plante particulière?
La bonne réponse est la première et la seconde. En effet, les merveilleuses propriétés aromatiques et désinfectantes de la lavande étaient l’une des fleurs préférées des Romains.
Nouvelles connexes
10 août 2012 @ 14:28
Où la lavande pousse.
Les champs de lavande ne sont pas un conte de fées, mais la réalité. Et toute cette beauté étonnante se situe au nord de la Provence: en Drôme Provençale (Drôme Provençale), dans le haut Vaucluse (Haute Vaucluse) et dans les Alpes de Haute Provence (Alpes de Haute Provence). C'est ici que vous trouverez les plus grands (même énormes!) Champs de lavande.
La lavande fleurit de la fin juin au mois d'août et la récolte de la mi-juillet à la fin août. L'heure exacte dépend de la région, des plantes et du temps. Par conséquent, si vous prévoyez attraper des fleurs de lavande, vous feriez mieux de partir en vacances en France de la mi-juin à la mi-juillet (programme l'année prochaine;). En août, vous pourrez visiter les usines et assister au processus de distillation, l'air est plein d'arômes de lavande, Vous verrez comment les plantes sont écrasées pour obtenir l'huile essentielle.
En donnant Adam et Eve expulsés du paradis, Dieu a donné des herbes médicinales à la lavande et au romarin pour alléger le fardeau de la vie terrestre: le romarin pour maintenir l'esprit et la lavande pour ravir l'âme. Une autre belle légende chrétienne affirme que la Vierge Marie elle-même lui a conféré le parfum rafraîchissant de la lavande en guise de gratitude pour les vêtements du petit Jésus séchant sur le buisson de lavande.
La lavande préfère un endroit ouvert et ensoleillé, ainsi que des sols légers, neutres ou alcalins, bien drainés. La lavande à feuilles larges est très durable et peu exigeante: elle peut supporter la pénumbra et les sols légèrement acides. Mais pour que la culture de la lavande soit réussie, le roux français et lavande nécessitera autant de soleil que possible.
Lavande - une plante de courte durée, dans des conditions naturelles, il vit depuis environ 10 ans. En culture, la durée de vie et la décoration de la lavande peuvent et doivent être prolongées avec des coupes de cheveux régulières. Une petite taille doit être faite immédiatement après la fin de la floraison de la lavande, et à la fin de la saison - une autre, où vous pouvez raccourcir considérablement les tiges, assurez-vous de laisser 4-5 nouvelles pousses vertes. Vous ne pouvez pas couper la lavande aux tiges raides, cela causera la mort de la plante.
En hiver, la lavande à feuilles étroites aura besoin d'un abri, mais le danger pour cette lavande dans les régions froides est moins le gel que la vyhryvanie ou l'excès d'humidité. La lavande est résistante à la sécheresse, les plantes à racines adultes en plein champ n'ont pas besoin d'être arrosées.
Il est plus facile de propager la lavande à l'aide de boutures de tige (aériennes). Pour ce faire, l’une des branches de l’arbuste doit être posée horizontalement, recouverte de terre, et recouverte d’une charge (par exemple, une brique). Après quelques mois, dans des conditions humides et fraîches, la superposition de la lavande prendra racine et pourra être séparée de la plante mère et transplantée. Il est assez difficile de faire pousser de la lavande à partir de graines.
Comment faire du sucre de lavande? Tout est très simple: si vous utilisez des fleurs fraîches, rincez-les d'abord et séchez-les avec une serviette en papier.
Puis mélanger 1 cuillère à soupe. l fleurs de lavande séchées avec 2 tasses de sucre cristallisé.
Mettez tout dans le pot et couvrez bien le couvercle. Laissez dans un endroit frais pendant 1 semaine.
Ce sucre confère à la pâte sucrée un léger parfum de lavande et peut également être utilisé pour le thé et le café ou pour la préparation de confitures.
Ajoutez des brins et des fleurs de lavande à un bain relaxant en soirée. Mettez quelques gouttes d'huile de lavande dans le désodorisant. Cela remplira la salle avec l'arôme acidulé de la lavande. On pense que la lavande calme, aide à détendre et à soulager le stress, à gagner un équilibre émotionnel.
La lavande sèche (fleurs) dans des sacs peut être étendue dans les armoires et les tiroirs entre la literie. Le linge de lit dégage une incroyable odeur de fraîcheur. On pense également que l’odeur de lavande décourage la taupe.
http://droidboom.ru/3658/La lavande
La lavande est une plante vivace arbustive à feuilles persistantes. Sa hauteur varie de 60 à 90 cm. Les branches inférieures sont très ramifiées et ont de nombreuses pousses herbeuses. Feuilles inverses, de 2,5 à 6 cm de long, atteignant 1 cm de large, racine ligneuse. La lavande a de très belles tiges de fleurs. Leur couleur varie du violet-lilas au blanc, bleu ou rose. Fleurs collectées en épillets. De juin à août, la plante entre en phase de floraison et, en septembre, les graines mûrissent. Les graines de lavande sont de petites noix brunes.
La lavande a 45 espèces. Faisons connaissance avec le plus populaire d'entre eux:
- Lavandula angustifolia ou la lavande est réel. Ils l'appellent anglais, épillet, à feuilles étroites. Habituellement, quand on parle de lavande, on entend ce type de plante. L'arbuste pousse dans des directions différentes de 1 m, de la même hauteur et de la même hauteur. Dans la sous-espèce naine, la hauteur est d'environ 30 cm. Il y a une inflorescence sur la tige de la plante (photo 1).
- Lavandula tifolia ou lavande à feuilles larges. Cette espèce se caractérise par un arôme prononcé et la présence de trois inflorescences sur une tige (photo 2).
- Lavandula intermedia Emeric. Elle s'appelle Dutch, hybride ou lavande lavande. Il s'agit d'un hybride, obtenu naturellement à partir des deux espèces mentionnées ci-dessus. Il est plus thermophile, il est donc cultivé au sud et au centre de l’Europe. La plante est assez grande. Sa hauteur est d'environ 2 mètres. Le buisson pousse de la même manière de 2 m de largeur. Ses longues inflorescences sont caractérisées par une courbure. Ce genre de lavande fleurit en juillet. (photo 3)
- Lavandula pedunculata. C'est ce qu'on appelle la lavande pétiolée. Elle a des fleurs violettes très inhabituelles. Ce type fait référence aux plantes ornementales. Il est cultivé en Espagne, au Portugal, au Maroc. Eh bien, les Russes peuvent le cultiver sur le rebord de leur fenêtre. (photo 4)
- Lavandula dentée. Traduit ressemble à de la lavande déchiquetée. Ce type de lavande a des fleurs plutôt grandes, et ses feuilles douces et rugueuses sont coulées en argent. Elle aime beaucoup la chaleur, elle ne peut donc être cultivée que dans un pot posé sur un rebord de fenêtre. (photo 5)
Lavande incroyable - quand elle fleurit et où pousse-t-elle?
La lavande est une plante vivace à feuilles persistantes de la famille des Labiaceae. À l'état sauvage, il se développe sous la forme de petits arbustes sur les pentes de la montagne et les terrains accidentés. Par conséquent, on l'appelle souvent la montagne.
La plante a des feuilles oblongues gris-vert et de belles fleurs rassemblées en épillets. La palette de couleurs comprend des nuances allant du violet profond au blanc pur. Dans la nature, il existe des variétés à fleurs bleues, bleues, violettes, roses et même verdâtres.
Pourquoi cultiver de la lavande?
La lavande est cultivée à des fins industrielles dans les champs, ainsi qu’à des fins décoratives dans les jardins et les locaux.
Applications:
- Dans la production de cosmétiques et de parfums, l'huile de lavande et les parfums aromatiques sont largement utilisés.
- En médecine, il est utilisé comme antiseptique, antibactérien et antispasmodique. Son effet aromathérapeutique est apprécié. Par conséquent, les huiles essentielles sont activement utilisées dans les spas, les centres de beauté et les lampes aromatiques pour la maison.
- En cuisine et en gastronomie, la plante séchée agit comme une épice et des herbes fraîches sont ajoutées aux premier, deuxième plats et même aux desserts.
- Dans les jardins a fière allure comme une plante ornementale ou une frontière vivante. En outre, il atterrit pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre, les rongeurs.
- Les connaisseurs d'odeurs fines et épicées sèchent la plante et la stockent chez eux sous forme de décoration, d'arômes naturels, ainsi que de moyens de lutte contre les souris et les papillons de nuit.
Où pousse la lavande?
Plante thermophile. Par conséquent, la plupart des variétés ne s’enracinent bien que dans les zones climatiques chaudes.
La lavande est considérée comme le berceau de la Méditerranée. En Europe, les fleurs ont été apportées de la Rome antique. Aujourd'hui, il existe plus de 30 variétés de lavande, dont certaines poussent dans différentes parties du globe: Asie centrale, Inde, Arabie, Europe du sud-ouest et Afrique du sud-est.
Exigences de base pour les sites de plantation et le sol:
- Pour la plantation, il est préférable de choisir un endroit ouvert avec le maximum de lumière solaire.
- La plante préfère les sols saturés en potassium et en oxygène.
- Les racines n'aiment pas l'excès d'humidité, alors dans les zones humides, avant la plantation, forme une couche de drainage.
Les meilleurs champs de lavande de France
Aujourd'hui, dans de nombreux pays, la lavande est cultivée en grande quantité, semée sur des dizaines d'hectares. Ces parfums fascinants et de belles vues sur le terrain se retrouvent en Italie, en Bulgarie, en Moldavie, en Ukraine et en Russie. Mais les fameuses plantations pourpres sont en France.
Dans le sud de la France, la Provence est immergée dans les champs parfumés. Il s'appelle l'âme de la France. Dans la partie nord de ce département (dans les Alpes de Haute Provence, Haute-Vaucluse et Drôme-Provence) se trouvent les plus beaux champs.
Entre la mi-juin et le mois d'août, lorsque la lavande commence à fleurir, des foules de touristes s'y pressent pour y admirer un spectacle inoubliable.
Où pousse la lavande sous nos latitudes?
En Russie, la lavande est connue depuis plus de 200 ans. Il a été débarqué pour la première fois en 1752 près d'Astrakhan. Il a commencé à être cultivé à des fins industrielles seulement à partir du 19ème siècle en Crimée, où se trouvent encore les plus grandes plantations de cette culture.
Des champs pittoresques capables de rivaliser avec la Provence par leur beauté sont situés près de Bakhchisarai et de Sébastopol, au cap Tarkhankut et à proximité du village de Turgenevka.
En raison de la sélection de variétés résistantes au climat rigoureux de la zone moyenne, la lavande est cultivée dans presque toutes les régions de la Russie. Essentiellement, en tant que plante ornementale, elle pousse dans l’Altaï, dans l’Oural, dans le territoire de Krasnodar et même en Sibérie.
Comment faire pousser plus de cultures?
Il est agréable pour tout jardinier et résident d'été de recevoir une grande récolte avec de gros fruits. Malheureusement, il n'est pas toujours possible d'obtenir le résultat souhaité.
Les plantes manquent souvent de nutrition et de minéraux.
Dans ce cas, nos lecteurs recommandent l’utilisation du biofertilisant innovant de BioGrow.
Il a les propriétés suivantes:
- Vous permet d'augmenter le rendement de 50% en quelques semaines d'utilisation.
- Vous pouvez obtenir une bonne récolte même sur des sols peu fertiles et dans des conditions climatiques défavorables.
- Absolument sécuritaire
Variétés populaires de lavande
Parmi les nombreux types de lavande, on distingue classiquement deux grands groupes: le feuillu français et le feuillu anglais. Sous nos latitudes, le deuxième groupe est développé sans aucun problème.
Feuillus lavande française
La patrie est considérée comme le territoire du sud-ouest de l'Europe. Une plante aux feuilles larges et aux très belles fleurs qui se déclinent dans toutes les nuances. La particularité des fleurs - un bouquet de pétales levant les yeux.
Il tolère la sécheresse et le gel jusqu'à 15 ° C. En Russie, il est principalement cultivé en Crimée et au Kouban. Variétés très populaires de lavande française: Papillon, WillowVale, RegalSplendour, RockyRoad, Helmsdale, Tiara.
Papillon (Papillon)
Une variété classique de lavande française avec une forme de fleur inhabituelle: un épillet dense, sur le bord duquel se trouvent des pétales rouge vif ressemblant à des ailes de papillon.
Papillon à la lavande
WillowVale
L'inflorescence est une combinaison de petites fleurs pourpres et de pétales pâles. Pour la première fois, l'usine a été présentée en Autriche en 1992.
Saule à feuilles larges
Diadème
Le charme de la plante réside dans le contraste des fleurs bleu violet et des pétales crème verdâtre. Avec des soins appropriés, il fleurit deux fois par an.
Tiara lavande à feuilles larges
Lavande anglaise à feuilles étroites
La patrie est considérée comme la Méditerranée. Une plante avec des feuilles étroites et des fleurs de couleur pourpre et lilas enroulées sur les bords. C'est le plus résistant au gel. Une plante bien abritée peut supporter le gel à 35 ° C. À cet égard, divorcé activement dans le centre de la Russie et les régions plus au nord.
Les variétés populaires de lavande anglaise sont: Alba, Rosea, Munstead, HidcoteBlue, HidcoteGiant.
Lavande anglaise à feuilles étroites
Floraison de lavande
Les jardiniers sont heureux d'utiliser la lavande pour créer des compositions de paysage pour plusieurs raisons:
- Longue période de floraison, qui dure environ deux mois. Avec des soins appropriés, certaines variétés fleurissent deux fois par saison.
- Les fleurs lumineuses deviennent la décoration du jardin, apportant une touche d'exotisme et de romance.
- Un arôme délicat et agréable est un délice pour les humains et les abeilles.
Quand la lavande fleurit-elle?
Selon le lieu de plantation et le climat, la même variété fleurit à différentes époques:
- La lavande française fleurit très tôt dans son climat chaud, en avril ou en mai. Il fleurit jusqu'à la fin du mois de juillet et à la fin de l'été, une deuxième fois. Une variété de ce type d’étoiles bleues, dans des conditions favorables, peut fleurir en permanence de mai à octobre.
- La lavande anglaise sous nos latitudes fleurit généralement de juillet à août. Mais la période de floraison est prolongée de plusieurs semaines de manière simple, en retirant les anciennes inflorescences fleuries du buisson.
- Cultivée en pots dans des conditions ambiantes, la lavande fleurit du printemps à la fin de l'automne. La floraison en hiver est mauvaise pour la santé de la plante, car elle devrait se reposer à cette période de l'année.
Pourquoi la lavande ne fleurit-elle pas?
Le manque de fleurs ou une floraison faible peut être dû à plusieurs raisons:
- Pas assez de soleil ou de chaleur.
- Augmentation de l'humidité du sol ou arrosage trop abondant. Provoque la carie des racines. La floraison sera rare et les fleurs seront déformées.
- Sol inapproprié. La lavande n'aime pas les sols argileux lourds qui ne transmettent pas d'oxygène et retiennent l'humidité pendant longtemps.
- Soins inadéquats. Les arbustes envahis par la végétation doivent être divisés et plantés à l’automne et l’élagage doit être terminé à la fin de la floraison.
- Congélation en hiver. Pour l'hiver, fournissez des buissons à l'abri du gel. Il vaut mieux utiliser les pattes du sapin de Noël, à travers lesquelles l'oxygène est bien fourni.
- Pas assez d'humidité. Pendant la saison sèche, arrosez régulièrement.
Histoires de nos lecteurs!
«Je suis un résident d’été avec plusieurs années d’expérience et j’ai commencé à utiliser cet engrais seulement l’année dernière. Je l’ai testé sur le légume le plus exigeant de mon potager - les tomates. Les arbustes poussaient et fleurissaient ensemble, produisaient plus que le rendement habituel.
Les engrais donnent vraiment une croissance plus intensive des plantes de jardin, et elles portent beaucoup mieux. Maintenant, vous ne pouvez pas cultiver une culture normale sans engrais, et ce pansement augmente la quantité de légumes, donc je suis très heureux du résultat. "
Faits intéressants sur la lavande
Tout au long de l'histoire de l'humanité, la lavande et ses propriétés ont toujours été privilégiées.
Faits préservés d'usage inhabituel:
- Les anciens Égyptiens l'ont ajouté au mélange destiné à l'embaumement des nobles.
- Au Moyen Âge, les Européens portaient des touffes sèches sur leur corps en talisman contre la peste, la maladie et les mauvais esprits.
- Les peintres de la Renaissance ont ajouté du jus à la peinture pour en améliorer la qualité.
- Pendant la Première Guerre mondiale, des médecins français ont enduit leurs blessures avec de l'huile de lavande pour une guérison et une désinfection rapides.
- À différents moments, sorciers, guérisseurs et diseuses de bonne aventure utilisaient différentes parties de la plante pour créer un philtre d'amour et prédire le destin.
- Objet populaire d'interprétation dans les livres de rêves. On croit que voir une fleur dans un rêve signifie une relation amoureuse rapide, et si quelqu'un donne un bouquet, il ressent de vrais sentiments pour vous. Un champ de lavande dans un rêve annonce une joie rapide et le bien-être familial, mais les fleurs sèches mettent en garde contre la séparation.
Vidéo: floraison de lavande
Conclusion
Malgré certaines difficultés liées au caractère thermophile de cette plante, il est toujours nécessaire de la planter sur votre site. Après tout, le plaisir que vous obtenez de voir un arbuste duveteux et parfumé vous fera oublier votre temps et vos efforts.
La principale chose à considérer les règles de base de la culture de la lavande:
- Choisissez une variété adaptée aux conditions climatiques de votre région.
- Déterminer sur le site un endroit où l’usine sera aussi confortable que possible.
- Suivez les changements dans le développement de la fleur. Si une détérioration est constatée, prenez les mesures appropriées.
- Prends soin de la plante et aime.