Lavande à feuilles étroites: planter et tomber amoureux
Lorsque nous parlons de lavande, nous entendons la lavande à feuilles étroites (c’est aussi anglais et vrai).
La culture et les soins de cette plante seront discutés dans l'article.
Description
La lavande à feuilles persistantes à feuilles étroites, dont nous considérons l'article, aux plantations et aux soins soignés, d'aspect discret, avec des feuilles étroites et des épillets de fleurs lilas est devenue un habitant constant et populaire des jardins et des parterres de fleurs. Il est apprécié pour son parfum et sa beauté extraordinaire pendant la floraison.
Atteint en hauteur d'un mètre, tentaculaire. Feuilles étroites de couleur gris-vert. Les fleurs étroites, allongées en forme d'oreille, ont différentes teintes de violet, bleu, rose. En raison de sa saveur a une valeur décorative élevée. D'autres qualités - l'action antiseptique - sont également des plantes à miel, car la lavande est également cultivée à l'échelle industrielle.
Choisir un lieu
La plantation commence par la sélection d'un lieu de culture. Et bien qu'il ne soit pas difficile de cultiver de la lavande en plein champ, vous devez connaître certaines règles.
L'éclairage
La plante vient de la Méditerranée. Donc, le soleil et la chaleur ont besoin de beaucoup. Choisissez des zones ouvertes aux altitudes.
Sol en croissance
Le sol en croissance doit être léger et bien drainé. Les sols riches en terreau et les sols très humides ne conviennent pas à une croissance réussie. Par conséquent, veillez au drainage à l'avance et assurez-vous que le contenu en alcali est élevé. Il n'y a pas d'autres exigences foncières.
Règles de plantation pour une plante herbeuse
Lieu sélectionné. Maintenant nous penserons comment planter. Laissez-nous considérer les options existantes.
Boutures
La greffe verte est applicable par temps froid. Au printemps ou en été, les boutures ont une longueur d'environ 10 cm et sont plantées en terre ou en pots.
La charge au premier stade de croissance peut être:
- un mélange de terre et de tourbe;
- sable avec tourbe;
- sol gazonné avec des copeaux de bois.
L'arrosage est fait par pulvérisation à partir d'un vaporisateur. De la rosée se forme sur les feuilles, ce qui permet de nourrir les plantes, mais pas d’humidifier le substrat. De cette manière, la pourriture des plantules peut être évitée. Jambes d'hiver mieux dans la serre. Si la plante a commencé à pousser dans des pots, elle devrait être rapidement déposée dans le sol. Si vous restez avec une greffe, la plante peut geler. Par conséquent, il est nécessaire de procéder aux boutures le plus tôt possible. Après l'hiver, au printemps, les plantes peuvent être plantées dans un lieu de croissance permanent.
Superposition
Reproduction par couches, peut-être, le moyen le plus simple. Pour ce faire, courbez une branche de buisson et placez-le horizontalement dans une rainure préparée, d'une profondeur de 3 à 5 cm, saupoudrez-le d'une couche de terre et appuyez dessus avec une charge (pierre, brique). Jusqu'à l'enracinement, il est nécessaire de maintenir l'humidité du sol près des boutures. Si le buisson pousse dans un endroit très ensoleillé, il est nécessaire de prévoir un endroit ombragé du lieu de retrait. Après quelques mois dans de telles conditions, la branche prendra racine, elle pourra être séparée de la brousse mère et débarquée dans un nouvel endroit.
Les graines
Le moyen le plus difficile de cultiver la lavande est la reproduction à partir de graines. Nous vous expliquerons ensuite comment faire pousser une plante par cette méthode. Les semences doivent prévoir une période de stratification (vieillissement à basse température). Mélangez les graines avec du sable et laissez au réfrigérateur pendant 30 jours. Périodiquement, n'oubliez pas d'humecter d'un spray. Maintenant, tout est prêt à être semé dans une boîte ou un lit. À la température ambiante, les pousses apparaissent dans un délai d'un mois. Dans la phase de 2-3 feuilles de la plante peut être plongé.
Soins appropriés pour la lavande à feuilles étroites
Pour toute sa simplicité, le soin à la lavande est nécessaire. Nous décrivons ci-dessous les règles de soins.
Arrosage
L'arrosage est vital pour les jeunes plantes. Plus la brousse vieillit, moins elle requiert d'humidité. Mais la sécheresse ne profite à aucune plante. Par conséquent, l'arrosage des échantillons adultes doit être effectué lorsque le sol sèche. L'engorgement entraînera la pourriture.
Top dressing
Le pansement est également nécessaire pour les jeunes buissons. Vous pouvez faire de la potasse au début de la floraison. Utilisez le fumier et humates avec soin.
Désherbage et entretien des sols
Avant de planter le sol doit être soigneusement préparé. Effacer les mauvaises herbes, faire le drainage. À l’avenir, il sera nécessaire de désherber et de semer les arbres. Ces procédures devraient être régulières. Le paillage contribue à la croissance des jeunes pousses. Le paillis est préférable de faire au printemps et en hiver. Mais vous ne devriez pas pailler près de la base du buisson - cela empêchera la plante de pourrir.
Taille
L'élagage vous permet de prolonger la vie du buisson. En plus de cette procédure, vous allez former de beaux buissons. Malgré le fait que la lavande pousse lentement, la taille vous permet de supprimer les échappées du système général. Elle est effectuée immédiatement après la floraison et pour l’hiver, une de plus. Ne peut pas être coupé aux tiges raides. Assurez-vous de laisser 4-5 jeunes échapper.
Comment protéger la plante contre les maladies et les ravageurs
La lavande affecte rarement les maladies ou les ravageurs. De la moisissure grise ou des pennits apparaissent parfois.
Les larves pennits nuisent à la lavande. Mais leur mousse protectrice gâche l'apparence de la plante. Okat de l'eau d'un tuyau d'arrosage, vous pouvez facilement éliminer ces parasites.
Abri pour l'hiver
Les jeunes plantes et les jeunes plants pour l’hiver recouvrent mieux le film. Les vieux buissons n’ont pas besoin d’abris spéciaux. Ils souffrent bien du gel. Le problème principal est la transpiration sous la neige ou le vieillissement de l'humidité. Le drainage est nécessaire pour prévenir la pourriture. Vous pouvez également couvrir les plantes avec des branches pour la rétention de neige.
Pour la fin du drainage - taille en automne de feuilles vertes. Comme vous pouvez le constater, la lavande peut s'installer en toute sécurité dans votre jardin pour plaire à l'œil et à l'odorat. Prendre soin d'une plante est simple et ne présente pas de difficultés.
http://agronomu.com/bok/3546-lavanda-uzkolistnaya-posadit-i-vlyubitsya.htmlLavande à feuilles étroites (drogue)
Des champs de lavande parfumée et décorative remplissent le paysage du sud de l'Europe, auparavant devenu sauvage. Aujourd'hui, la lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia) est cultivée dans presque tous les pays européens. Elle est l'une des plantes aromatiques cultivées. Un léger contact avec la plante pendant la promenade donnera un arôme intense et renversant. Exquis dans la maison, comme décor élégant et parfumé. Chacun peut devenir propriétaire de la plante sur son propre rebord de fenêtre - il suffit de semer les graines de lavande dans un pot.
Description
La drogue de la lavande (à feuilles étroites, réelles) provient probablement de la Perse ou des îles Canaries, d'où elle avait été amenée autrefois dans la zone du bassin méditerranéen. Le nom vient du mot lavare - il signifie se baigner, se laver. Les anciens Romains utilisaient cette plante pour aromatiser un bain, d'où le terme. Les Égyptiens ont déposé un brin de lavande dans un cercueil, croyant au pouvoir magique. En Grèce, le miel de lavande était apprécié. En Russie, la lavande à feuilles étroites est apparue dans les jardins du monastère et les jardins au XVIe siècle.
La lavande à feuilles étroites (réelle, médicinale), aussi appelée anglaise ou piquante, de la famille Yasnotkie, est répandue dans le sud de l'Europe, en Asie et en Amérique du Nord sous forme d'huile. À l'état sauvage, il pousse dans des zones montagneuses arides de la zone de la mer Méditerranée sur un sol stérile. La culture de la lavande ne nécessite pas de compétences particulières, même les jardiniers débutants peuvent cultiver des arbustes. L'arbuste a des feuilles à feuilles persistantes (en fait argent-verdâtre) et de petites fleurs odorantes, rassemblées en faux spires, formant des inflorescences, des épillets. Il fleurit de juin à août en bleu, violet ou lilas.
Dans les pays méditerranéens, les arbustes poussent de quinze à vingt ans, notre climat en est deux fois moins. Des fleurs parfumées comme des papillons et des abeilles. Lorsque la British Royal Horticultural Society a annoncé les résultats d'une étude de l'année en cours sur le projet Plants for Insects, il est apparu que les plantes de l'hémisphère sud, notamment la lavande, utilisées en aromathérapie, étaient particulièrement bien adaptées aux insectes pollinisateurs pendant les mois d'été. Les variétés les plus populaires sont Ellagance, Hidcote, Munstead, Dwarf blue, Alba et Rosea.
En grandissant
Pour que le buisson soit magnifique, une taille est nécessaire. La taille de la lavande est faite au printemps, avant que les pousses ne paraissent jeunes. L'élagage peut être répété après la floraison et à l'automne. Les variétés sensibles peuvent être recouvertes d'agrofibre pour l'hiver. Les arbustes sont cultivés le plus souvent dans les collines alpines naturalistes, aime les sols secs et perméables riches en calcium, peuvent être cultivés même sur des sols pauvres. Les semis ne doivent pas pousser dans un sol humide, préfèrent les endroits ensoleillés. Lors de fortes chaleurs, l'arbuste se développe rapidement. Les semis ont fière allure au soleil contre les murs.
Lorsque la plante est enracinée, tolère bien la sécheresse. Le soin des jeunes arbustes nécessite un arrosage régulier en été. Les semis sont mieux plantés au printemps ou en été. Pour la plantation, choisissez de jeunes buissons, ils sont plus faciles à couper. De plus, leur coût est bien inférieur au prix des gros spécimens envahis. Les variétés les plus résistantes au gel sont les variétés anglaises «Hidcote» à fleurs pourpre foncé et blanches «Alba».
La propagation de la lavande a lieu de plusieurs manières. Vous pouvez obtenir de nouveaux plants en divisant le coma de racines, au printemps ou en automne, également bien propagés par les boutures, s’enracinant rapidement. Il peut également être multiplié à partir de graines. Les graines sont semées sous verre au printemps ou directement dans le sol à l'automne - la reproduction par les graines n'est pas difficile, bien que pénible. Les graines sont peu coûteuses, vous pouvez semer plusieurs sacs à la fois ou essayer de les multiplier vous-même en utilisant les méthodes décrites ci-dessus.
Propriétés médicinales
Les propriétés curatives de la lavande sont connues depuis l'Antiquité. Son utilisation était particulièrement répandue au Moyen Âge. La culture de la lavande a ensuite acquis une valeur thérapeutique, les arbustes ont été transformés en plantes d'intérieur, en particulier après la floraison dans l'environnement naturel. La lavande était auparavant utilisée comme agent cholérétique, aseptique, stimulant, hypnotique, anticonvulsivant, sédatif, anti-inflammatoire, antispasmodique, analgésique et cicatrisant. Pendant la Première Guerre mondiale en France, il y avait une pénurie de pansements; la lavande était utilisée pour soigner les blessures.
Dans notre climat, la culture de la drogue de la lavande peut être meilleure dans le sud du pays. Aux fins médicinales recueillies en juillet ou août, fleurs non entièrement divulguées. Les matières premières séchées sont stockées dans des emballages bien fermés, sans accès de lumière. Les fleurs contiennent des tanins, des composés triterpéniques, des coumarines, des anthocyanes, des acides organiques, des phytostérols, des sels minéraux et des huiles essentielles. Acte diurétique et diaphorétique. Stimule les muscles lisses de l'intestin, des voies urinaires et biliaires, soulage les douleurs abdominales et les coliques intestinales. Régule le métabolisme et la miction.
L'infusion de lavande est utilisée pour l'excitation nerveuse. L'extrait de fleurs est l'un des composants des gouttes sédatives. La perfusion peut être faite indépendamment. Une cuillère à soupe de fleurs versez de l'eau bouillante dans la quantité d'une tasse et demie. Faire bouillir dans un bain-marie sous un couvercle pendant quinze minutes, puis laisser reposer pendant dix minutes, filtrer. La perfusion doit être bue un demi-verre trois fois par jour entre les repas en carminatif, ou un demi-verre après un repas, le matin et le soir. Ensuite, il a un effet relaxant et apaisant. L'infusion de lavande traite le coeur, l'hypertension, l'ulcère gastrique, la migraine, l'insomnie. Pour chacun d'eux, prépare d'autres recettes dans le traitement.
Huile essentielle
L'huile essentielle de lavande est une substance aromatique pouvant être utilisée dans une large gamme de domaines. Elle présente une forte volatilité (variabilité) en termes de composition chimique. Le composant principal de l'huile est le linalol et ses esters avec l'acide acétique, butyrique, caproïque et isovalérique. L'huile essentielle est obtenue dans le processus de distillation. Une des rares qui se révèle rapidement, le prix est donc inférieur à celui des autres huiles végétales naturelles. La lavande coupée mécaniquement, presque près du sol. Puis placé dans un réservoir de condensation directement sur le terrain. Le réservoir est placé dans un appareil de distillation et élimine l'huile. À la maison, récupérez l'huile de différentes manières, par exemple en remplissant la matière première d'huile de tournesol chaude ou en chauffant le mélange d'huile de lavande dans un bain-marie.
L'huile essentielle de lavande s'applique directement sur la peau et a un effet antibactérien, antifongique et désinfectant. C'est un composant des onguents et des baumes utilisés pour les plaies purulentes, pour l'inflammation du rectum et pour les maladies rhumatismales. L'huile essentielle apaise les démangeaisons contre les morsures, les brûlures et l'acné, est utilisée pour le meulage et le massage, utilisée pour les maladies de la peau - acné, coup de soleil, inflammation. Extérieurement utilisé pour le rinçage de la gorge, des gencives et de la bouche. L'huile de lavande fait partie du liquide à inhaler. Pour se débarrasser du froid, vous devez mettre quelques gouttes de lavande et masser doucement les arcades osseuses sur les sourcils et de chaque côté du nez.
L'huile de lavande prise par voie orale augmente la sécrétion de suc gastrique et la production de bile. Une partie des médicaments utilisés en interne, avec une indigestion, un manque d'appétit, des adhérences intestinales et des états névrotiques. Certains composants, le linalol et le terpinéol, affectent directement le système nerveux en réduisant les tensions, l'anxiété et la difficulté à s'endormir. L'huile de lavande détruit les bactéries pathogènes. Lorsque l'ingestion de grandes quantités peut provoquer une inflammation de la membrane muqueuse de l'estomac et des intestins, irriter les reins et les alvéoles pulmonaires, dilater les vaisseaux sanguins sous-cutanés, provoquant un rougissement de la peau.
Application
La lavande devrait toujours être présente dans la maison, ce n'est pas seulement utile, mais décorative et parfumée. Un parfum relaxant peut être enfermé dans un pot, recouvert d’un morceau de lin et noué d’un ruban. Sucre parfumé à la lavande, utilisé pour la cuisson, les desserts et les boissons. Le sucre peut être préparé indépendamment, en saupoudrant du sucre des fleurs alternativement séchées, dans un rapport de 1: 1. Bien fermé, il émet un arôme à l'ouverture. Ajoutez quelques gouttes de lavande dans le glaçage pour décorer les gâteaux et les biscuits.
La lavande à feuilles étroites était connue dans la cuisine française médiévale, la plante était ajoutée aux salades, aux sauces, aux glaces, aux boissons sucrées et aux gelées. Des fleurs confites étaient utilisées pour décorer les gâteaux et les tartes. De nos jours, l'agneau grillé, les ragoûts, le poisson, les salades et les légumes sont assaisonnés à la lavande. Les feuilles sont recommandées en complément des plats gras. Une partie du mélange méditerranéen d'épices, y compris les herbes provençales. N'ajoutez pas trop de fleurs ou de feuilles fraîches à la vaisselle, car l'arôme de lavande dominera le plat.
Si vous rêvez de lavande dans la maison, apportez-la et mettez-la dans un panier, dans un vase, sur un rebord de fenêtre, sur une cheminée, devant un miroir. Semez les graines de lavande - il y aura toujours de l'herbe fraîche. Les fleurs séchées peuvent être placées dans la literie pour une odeur agréable et une protection contre les mites. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de lavande dans le placard avec des serviettes. En raison des propriétés curatives de la lavande, l'aromathérapie a un effet relaxant et apaisant.
http://floral-house.ru/tsvetushchie-kustarniki/lavanda/lavanda-uzkolistnaya-lekarstvennaya.htmlLavande à feuilles étroites
La lavande - une plante aux propriétés médicales exceptionnelles, cicatrisante pour la santé. Dans le sol ouvert cultivé lavande à feuilles étroites. Afin de bien paraître et de bien pousser, vous devez l'élaguer en été, nous vous conseillons également de récolter la lavande pour la sécher. Cette plante orne le jardin. Malheureusement, la culture de la lavande en plein champ nécessite quelques connaissances et des efforts, mais en retour, vous obtiendrez un arôme renversant et une belle apparence de la plante. La lavande peut être une décoration dans le paysage, des friandises et même utilisée en cuisine.
Lavande - Décoration de jardin méditerranéen
La lavande est devenue une espèce de plus en plus populaire pour la reproduction en extérieur, dans les jardins, sur les terrasses et sur les balcons. Le plus précieux du point de vue horticole est son utilisation à des fins décoratives. Pour que tout fonctionne, vous devez connaître les exigences spécifiques à la culture.
Vous pouvez profiter du charme de la lavande, car elle convient à la plantation en pleine terre. Certes, la culture de la lavande nécessite des compétences telles que la taille, le choix du lieu approprié, mais la lavande cultivée avec talent pousse bien, elle a l’air agréable et une bonne odeur. Ce n'est pas seulement une plante ornementale qui compte. Les plantes séchées peuvent faire partie des bouquets secs, protéger le contenu des armoires des papillons de nuit, dans un coffre à pharmacie à domicile, elles deviendront un élément des médicaments (le thé supprime les migraines) et dans la cuisine en plus de la vaisselle.
Vidéo "La lavande dans le jardin"
Description botanique de la plante
La lavande (Lavandula) est une famille de Lamiaceae, comprenant environ 50 espèces d'arbustes vivaces herbacées d'une hauteur de 20 à 100 cm. Leurs feuilles sont simples, peuvent être lancéolées, à bords entiers ou en dents de scie. En règle générale, ils sont recouverts de poils fins contenant des huiles essentielles. Les inflorescences se forment au-dessus des feuilles sur des tiges moins ramifiées. Certaines espèces forment une bractée colorée. Les fleurs des espèces sauvages peuvent être bleues, violettes et verdâtres. Selon la variété, les fleurs peuvent avoir différentes nuances de violet, bleu, rose et blanc-vert.
Lavande à feuilles étroites
La lavande s'étend des îles Canaries à la Méditerranée jusqu'en Inde. Ces arbustes poussent dans des endroits chauds et ensoleillés dans des sols meubles et riches en calcium. Les conditions climatiques prévalant en Russie limitent les possibilités de culture de la plupart des espèces à ciel ouvert, car il est impossible de trop refroidir les plantes en hiver.
Le plus souvent cultivé à des fins ornementales Lavandula à feuilles étroites, qui est parfois appelé médical (médicament à base de lavande bleue). Il vient des pays de la région méditerranéenne. Lavandula à feuilles étroites est très populaire en Europe, où il est utilisé non seulement comme plante ornementale. Les fleurs et les feuilles sont utilisées pour les sachets parfumés et en cuisine pour aromatiser les plats. Les bains à l'huile de lavande ou la décoction de feuilles ont un effet calmant et soporifique.
La lavande (Lavandula officinalis) est un arbuste à feuilles persistantes aux feuilles minces et aux fleurs magnifiques, réunies en inflorescences en forme de pointes. Les fleurs, selon la variété, peuvent avoir une couleur pourpre foncé, violet clair, bleu et rose. Il fleurit de juin à octobre. La plante a des fourrés d'arbustes compacts, peut atteindre 45 à 50 cm.La lavande à feuilles étroites convient pour la plantation sur les terrasses et les balcons, dans les rocailles, elle peut être cultivée à la campagne et dans le jardin. Ça va bien avec les roses. N'oubliez pas qu'en raison de son odeur, il attire les abeilles, les bourdons et les papillons et repousse les moustiques.
Lavandula à feuilles étroites (et ses variations) est la seule espèce pouvant être cultivée dans notre pays, car il s'agit d'une espèce stable sur le plan climatique. La lavande est assez facile à répandre et à germer, donnant de nouvelles pousses. Caractérisé par une tolérance élevée à la sécheresse. Racines mal inondées, vous avez donc besoin d’un bon drainage, ce qui permettra d’évacuer les excès d’eau. Sols sableux favorables, surtout sableux.
Lavandula à feuilles étroites est sans prétention dans le régime alimentaire. Vous pouvez utiliser une faible dose d'engrais à action lente ou d'engrais liquide à faible concentration. Mauvais tolère des doses élevées d’engrais minéraux.
Il devrait être coupé après la floraison chaque année - mieux en septembre. Les plantes sans taille perdent leur forme compacte. De plus, il est recommandé d’ajouter du sable ou de petites pierres au sol pour empêcher l’accumulation d’humidité et pour empêcher le développement de moisissures.
Vidéo "Propriétés utiles de l'huile de lavande"
Lavande en pleine terre: conditions de croissance
Où planter de la lavande dans le jardin? Il a besoin de chaleur - un endroit ensoleillé et une terre bien drainée et perméable, de préférence avec une teneur élevée en calcium (une terre trop acide nécessite de la chaux ou de la dolomite, de la craie). Requiert un sol alcalin, pH 6,5 à 7,5. Cultiver mal sur les sols argileux. Si le sol dans le jardin n'est pas très approprié, ajoutez du sable et du compost.
Si la plantation est effectuée sur un terrain dégagé difficilement perméable, le drainage des morceaux de pot en pots cassés doit être organisé dans la couche supérieure de la terre. La lavande n'aime pas les sols gorgés d'eau.
Pour cultiver la lavande dans notre zone climatique, vous devez sélectionner des variétés robustes. Idéal pour la co-culture dans les rocailles.
Il est nécessaire de procéder à un désherbage régulier, car ce semi-arbuste n'aime pas la proximité des mauvaises herbes. Vous avez besoin d'une bonne circulation d'air autour des plantes, il est donc préférable de ne pas planter de germes dans les rainures.
Pour que la lavande soit belle et qu'elle pousse bien, il faut la couper. Une taille correcte permet à la plante de libérer de nombreuses nouvelles pousses à la base et de former une couronne dense.
Au printemps, en mars ou en avril, les branches malades, cassées ou endommagées sont coupées. Élagué de manière à donner à la plante une forme régulière et dense et à stimuler la formation de nouvelles pousses.
La fréquence de la taille est progressivement réduite et effectuée périodiquement - il est impossible d'élaguer les parties anciennes de la plante (trop près des racines), cela peut entraîner le fait que celle-ci ne produira plus de nouvelles pousses.
Chaque année, au printemps, autour des plantes, vous devez étendre une couche de compost d'environ 2 cm, qui peut geler pendant les hivers rigoureux. À l'automne, les plantes doivent être recouvertes de paille ou de feuilles sèches (après le premier gel, lorsque le sol devient froid).
Comment sécher la lavande? Pendant la récolte estivale, la lavande est prête à être cueillie et séchée, dès que vous voyez les fleurs, mais avant qu'elles ne soient complètement développées. Coupez les tiges des fleurs, ramassez-les en bouquets, et les inflorescences traînent dans la pièce aérée. À la fin de l'été, après la floraison (mais pas plus tard), les inflorescences séchées sont coupées avec une partie de la tige.
Maladies de la lavande
Dans le sud, où elle est sèche et chaude, la lavande est peu susceptible aux maladies, mais dans un climat humide, des maladies telles que la moisissure grise et le mildiou deviennent l'ennemi principal de la lavande.
Moisissure grise
Peut apparaître sur les plantes tout au long de la saison de croissance. Vulnérable en période de fortes pluies, à des températures supérieures à 10 ° C. Les spores se développent à des températures supérieures à 4 ° C et une humidité relative supérieure à 90%. Une très grande influence sur l'apparition de moisissure grise a une densité excessive de plantes, ainsi que l'absence de circulation d'air entre elles.
Le plus souvent, il s'attaque aux jeunes pousses qui virent au brun à partir du sommet, puis la mort se répand progressivement dans toute la plante. Les parties malades des plantes sont tordues et leur surface peut former un voile grisâtre provenant des spores de moisissure. En arrosant les plantes, les spores peuvent se rapprocher du sol, sous la racine, et une période de développement de la maladie et de noircissement, de dépérissement des pousses peut alors se produire.
Prévention et traitement.
Nous vous conseillons de ne pas planter des plantes trop denses et de planifier leur plantation dans un endroit ensoleillé et bien ventilé.
Les plantes présentant des signes de moisissure grise pulvérisent immédiatement le spray 2-3 fois (tous les 7-10 jours). Le spray contient des fongicides conçus pour lutter contre les moisissures. En cas de récurrence de la maladie, il convient de répéter le traitement. Patients, tiges enrobées retirées de préférence avant la pulvérisation.
Mildiou
La maladie la plus dangereuse de la lavande, qui peut infecter à tous les stades de développement. La maladie ne survient généralement que sur des parties des pousses dont le développement se produit plus lentement que d'autres. Les tiges touchées sont nettement plus brillantes, puis virent au brun et virent au brun. Le mildiou s'étend progressivement à l'ensemble de la plante.
Pour protéger la lavande du mildiou, le plus important est d’empêcher la libération de spores. Ceci peut être réalisé en pulvérisant les plantes immédiatement après la plantation avec une pulvérisation contenant des fongicides.
Le meilleur moyen d'éviter le mildiou consiste à retirer les plantes infectées immédiatement après avoir constaté les symptômes et après avoir pulvérisé les plantes poussant à proximité de la lavande.
Ravageurs de la lavande
Si la lavande est cultivée dans des sols bien drainés et dans un climat méditerranéen caractérisé par des étés secs et chauds et des hivers humides, elle peut tolérer la plupart des parasites et des maladies. Cependant, ils ne sont pas complètement immunisés contre les parasites. Les cycadées, les aleurodes et les pucerons peuvent être une nuisance pour vos plantes.
Les cigales
Les insectes cycas sont des ravageurs courants de la lavande. Ces insectes se remarquent au printemps car ils libèrent une substance mousseuse, comme la salive, et la répandent dans l’arbuste. Cette salive est peu attrayante, mais les coléoptères atteignent rarement le niveau d'infection pouvant nuire à la santé des plantes. Les tiges contenant de la salive meurent parfois, ce qui peut donner une apparence peu attrayante.
Les coléoptères sur les plants de lavande sont généralement facilement contrôlés sans l'utilisation de pesticides ou d'autres traitements chimiques. Dans le paysage domestique, le meilleur moyen consiste à laver périodiquement les plantes avec un jet d'eau puissant. Il élimine les coléoptères et la salive.
Mouche blanche
La lavande est l'une des nombreuses plantes qui attirent l'aleurode. Ces insectes se nourrissent de la sève des plantes et, bien que leur présence ne puisse pas tuer votre plante, ils peuvent causer des dommages qui rendront les arbustes peu attrayants. Les aleurodes sont de petits insectes que l'on trouve souvent sur la face inférieure des feuilles. S'il y en a beaucoup, votre lavande peut montrer des signes de perte de vitalité et le feuillage peut devenir jauni et taché.
Il peut être difficile de contrôler d'importantes populations d'aleurodes, car les insectes nuisibles ne sont pas excrétés à l'aide des insecticides disponibles. Il y a plusieurs ennemis naturels. Par exemple, les coccinelles qui mangent des aleurodes. L'élimination manuelle des aleurodes peut également aider à réduire les populations. Pulvériser un fort courant d'eau sur un buisson aidera à éliminer les aleurodes adultes du feuillage. Une feuille d’aluminium enveloppée à la base de la tige peut être efficace pour repousser les aleurodes. Le paillis réfléchissant (Agrospan) est disponible dans la plupart des centres de jardinage. Ils peuvent également être efficaces pour repousser d'autres parasites, tels que les pucerons.
Les pucerons ne sont pas très nocifs en eux-mêmes, mais ils propagent le virus de la mosaïque de la luzerne, une maladie commune de la lavande. Les particules de la mosaïque de luzerne laissent des taches jaune vif sur les feuilles et les pousses. Parfois, les pousses infectées deviennent tordues. Bien que ce virus ne tue pas les plants de lavande, il peut réduire l’énergie et la production de nouvelles pousses et de nouvelles couleurs. Les plantes infectées par le virus de la luzerne mosaïque doivent être enlevées et brûlées pour éviter la propagation de la maladie aux plantes avoisinantes.
Pour prévenir l'apparition du virus de la mosaïque de la luzerne, votre meilleure option est de contrôler les populations de pucerons, ainsi que de nettoyer et de stériliser les outils de jardinage. Les insecticides aident à réduire la population, mais ils peuvent aussi réduire les populations de prédateurs de pucerons naturels. Au lieu de cela, découpez les zones des plantes environnantes infectées par les pucerons et déposez un paillis réfléchissant ou une feuille d'aluminium à la base de la tige de lavande pour repousser les pucerons.
Malgré le fait que la culture de la lavande pose de nombreuses difficultés, cette plante devrait être plantée dans son jardin. Mais si vous ne pouvez pas vous permettre de cultiver la lavande en pleine terre, plantez-la dans un pot et laissez-la être votre décoration intérieure.
http://cvetnikinfo.ru/sadovye-rasteniya/lavanda-uzkolistnaya.htmlComment faire pousser de la lavande à partir de graines?
La lavande fait partie des plantes vivaces irremplaçables, considérées à la fois comme luxueuses et universelles. Malgré son origine méditerranéenne, la lavande a longtemps pris racine dans notre pays. Et bien qu'une seule espèce puisse se vanter d'une résistance suffisante en hiver, il est impossible d'imaginer un seul jardin moderne sans lavande. Mais la popularité a eu peu d’impact sur le prix relativement élevé du matériel de plantation, à cause duquel les jardiniers décident de plus en plus de cultiver leur propre plante. Le moyen le plus abordable - la culture de la lavande à partir de graines - n’est pas appelé à juste titre le plus difficile.
Lavande pendant la floraison. © José Picayo
La lavande (Lavandula) dans la voie du milieu et vers le nord est représentée par une seule espèce résistant au gel - la lavande anglaise ou la lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia). C'est un arbuste vivace avec de nombreuses pousses, poussant au fond, densément recouvert de feuilles opposées, sessiles, gris argentées. De petites fleurs de lavande bleues ou lilas sont rassemblées en verticilles en épillets minces d'inflorescences couronnant des pousses sans feuilles. Parfumée, brillante, texturée, extraordinairement élégante, la lavande est reconnaissable à première vue. La lavande anglaise fleurit traditionnellement au milieu et à la fin de l'été.
Dans la reproduction et à feuilles étroites, et d'autres types de lavande sont presque similaires. Quel que soit le degré de résistance à l’hiver, les représentants du genre Lavandula conservent des caractéristiques communes et ne diffèrent que par des détails - la taille des feuilles et des fleurs. Sans exception, la lavande est plus facile à multiplier par voie végétative: les plantes donnent un grand nombre de pousses, elles ont des boutures bien établies. Mais de cette manière, vous ne pouvez obtenir que de la lavande de la variété et du type que vous avez déjà ou qui est présenté sur le marché (et que l'on trouve rarement des variétés rares avec une couleur intéressante et des types inhabituels). Oui, et le nombre de "progéniture" sera toujours plus ou moins limité. Si vous souhaitez cultiver une nouvelle sorte de lavande et obtenir un grand nombre de semis, ce qui vous permet d'économiser du temps et de l'argent, vous pouvez utiliser un moyen peu populaire, considéré comme difficile, de cultiver la lavande à partir de graines. En pratique, la reproduction des graines de lavande n’est pas aussi astucieuse, car la seule difficulté - la stratification - est surmontée très simplement.
Collection indépendante de graines de lavande et leur choix pour l'ensemencement
En choisissant des graines de lavande, faites particulièrement attention au prix et au fabricant. Achetez de la lavande uniquement auprès d'entreprises et de fournisseurs de confiance en qui vous avez confiance, avec une large gamme de plantes ornementales et une collection représentative de semences non seulement vivaces, mais également d'autres plantes vivaces. Rappelez-vous que les graines de lavande ne peuvent pas être trop abordables: des graines bon marché peuvent surprendre de manière désagréable la "substitution" d'un type à un autre. Assurez-vous que les informations sur le fabricant, les caractéristiques de la plante, les caractéristiques de la plantation sont bien représentées
Vous pouvez collecter les graines vous-même, en achetant ou en collectant des têtes pleinement épanouies, en faisant des bouquets de lavande et, après séchage, en conservant les petites graines répandues et parfumées.
Les graines de lavande restent étonnamment longtemps viables. Ils n'utilisent pas nécessairement frais, même après 5 ans, ils vont monter ensemble, tout en respectant toutes les règles du génie agricole. Et la condition principale est le stockage correct des semences: elles doivent être conservées dans des récipients hermétiquement fermés.
Prétraitement des graines de lavande
Les graines de lavande nécessitent une stratification, ou plutôt une stratification à froid. Sans traitement par le froid, ils ne monteront pas et les effets des basses températures devraient durer assez longtemps. Selon la méthode et le temps de traitement, il existe deux options pour cultiver la lavande à partir de graines:
- Stratification artificielle, exposition au froid avant le semis.
- Stratification naturelle, semis en hiver pour le passage de la période de refroidissement déjà dans le sol.
La période minimale de stratification des graines de lavande est de 1,5 mois (ou au moins 30 à 40 jours). Si la stratification prend plus de temps, cela n'aura qu'un effet positif sur le nombre de pousses et le taux de germination.
La stratification artificielle est mieux effectuée non pas dans des sacs, mais en mélangeant des graines de lavande avec du sable ou du substrat. Après avoir rempli le récipient avec le mélange préparé, celui-ci est emballé dans un film ou recouvert d’un couvercle (il est également possible de remplir les sacs en plastique hermétiquement fermés avec le mélange). Les graines sont refroidies pendant 6 à 8 semaines à une température d’environ 5 degrés Celsius. Il n'est pas nécessaire de congeler les graines de lavande: il suffit de les mettre au réfrigérateur pour passer en phase de refroidissement.
En plus de la stratification habituelle, vous pouvez expérimenter d'autres méthodes de traitement:
- des graines de lavande brûlantes semées dans le sol;
- traitement avec un stimulateur de croissance ou des phytohormones (par exemple, la gibbérelline à une concentration de 100 à 200 ml pour 1 litre d'eau).
Mais de telles méthodes peuvent ne pas fonctionner du tout.
Semer la lavande dans le sol
Semer la lavande avant l'hiver n'est pas une tâche difficile et diffère peu de la culture d'une plante vivace ou vivace qui préfère la stratification. Les récoltes ont lieu à la fin du mois d'octobre, en essayant de ne pas trop enterrer les graines dans le sol et de pailler la crête pour la protéger de l'hiver. Il ne faut pas avoir peur du fait qu'au début du printemps, la lavande ne germe pas: les premiers semis ne seront pas libérés avant le mois de mai, ni même au seuil de l'été, lorsque les températures augmenteront sensiblement la nuit.
Les semis dans le sol au printemps ont lieu en mai, lorsque la menace d'un fort primorozkov récurrent disparaît. Dans ce cas, les graines sont soumises à une stratification artificielle.
Semis de lavande issus de graines
Terre et récipients pour semer des graines de lavande pour les semis
Pour la lavande, utilisez des substrats en vrac universels à forte valeur nutritive. Pour cette plante, il est préférable d’appliquer des mélanges de sol prêts à l’emploi (universels pour les plantes d’intérieur ou spéciaux pour les semis et les plantes de letniki). Avant la plantation, le substrat est de préférence calciné ou versé avec du permanganate de potassium.
En choisissant des récipients pour planter des plants de lavande, il est préférable de préférer des récipients, des boîtes et des plats plats de grande taille, mais de grande taille et de grande largeur. La lavande n'est pas semée dans des cassettes. La profondeur maximale du réservoir est de 7 cm.
Semer des graines de lavande sur les semis
Semis sur des semis effectués à la fin de l'hiver, dans la deuxième quinzaine de février ou dans la première quinzaine de mars. La lavande est généralement semée dans de grandes boîtes assez rarement, en disposant les graines une par une, car malgré le fait que les plantes ne craignent pas les greffes, elles ont des racines puissantes et construisent de longues racines qui peuvent être facilement endommagées si elles sont semées en épaisseur. Le reste des règles d'atterrissage sont assez simples:
- Les conteneurs sont remplis de terre et doucement, sans bourrage, nivelez-les.
- Le sol est humidifié par le haut avec un vaporisateur.
- Graines de lavande assises une à une à une distance de 1,5 à 2 cm.
- Recouvrez de 2 à 3 mm de sol (de préférence tamisé), sans creuser plus profondément.
- Immédiatement après l'ensemencement, les récipients sont recouverts de verre ou de film.
Conditions pour la germination des graines
Pour la lavande, il est nécessaire de prévoir deux facteurs principaux:
- éclairage lumineux;
- température ambiante clémente comprise entre 15 et 21 degrés Celsius.
Pendant toute la période précédant l’émergence des pousses de lavande, il est nécessaire de maintenir une humidité du sol légère mais stable, en aspergeant doucement le sol le matin et en aérant la "serre". La saturation en eau est très dangereuse, mais sans humidité constante, du moins légère, il sera difficile de réaliser des pousses favorables.
Habituellement, le processus de germination de la lavande est suffisamment long. Les premières pousses peuvent apparaître après 2 semaines, les pousses amicales, en moyenne après 1 mois.
Plantes en croissance
Après l'apparition de pousses amicales de lavande, le verre ou le film est retiré des conteneurs dès que possible, mais ceux-ci continuent de maintenir une humidité du sol légère. Les jeunes pousses doivent être placées à l'endroit le plus éclairé (de préférence sur un rebord de fenêtre exposé au sud). S'il n'y a pas assez de soleil, la lavande éblouit, augmentant le jour de lumière à 8-10 heures.
Semis de lavande transplanté issu de semences. © Gary Pilarchik
Semis de plongée et soin des jeunes lavandes
La lavande ne plonge que lorsque la plante forme une paire de vraies feuilles et que la troisième ou la quatrième feuille complète commence à se développer. En règle générale, même les jeunes pousses de lavande ont d’abord des racines, et à ce stade, se forment des racines assez puissantes, qui n’ont pas assez d’espace dans le plat peu profond.
La lavande s'est greffée doucement, mais cette procédure est facilement tolérée par les plantes. Il est conseillé de plonger dans des pots individuels ou des tasses d'un diamètre de 5-6 cm, mais vous pouvez également utiliser de grandes boîtes, en laissant une distance similaire entre les plantes. Pour les semis de lavande, vous pouvez utiliser un mélange tourbe-sable ou un substrat plus léger pour les plantes d'intérieur, en ajoutant de la perlite et du sable. Un engrais durable peut être ajouté au sol.
La lavande est transférée dans de nouveaux conteneurs, en essayant de ne pas détruire la pièce en terre, en écrasant soigneusement le sol autour des plantules pour accélérer l'enracinement.
Durcissement des plants de lavande
Les plants de lavande devront être durcis pendant au moins une semaine pour s'adapter aux nouvelles conditions. Les plantes durent progressivement, en commençant par 1 heure par jour et en augmentant chaque jour le temps passé dans la rue.
Planter des plants de lavande
Cultivé à partir des graines de lavande fleurit seulement l'année suivante après la germination. Toute la première année, la plante ne se développe pas trop rapidement: d’abord, la lavande pousse des racines, puis des pousses. Par contre, les plantes bien enracinées se développent très rapidement en deuxième année et se plaisent avec leurs inflorescences parfumées.
Pour planter des plants de lavande, choisissez des endroits ensoleillés avec un sol léger, auquel des engrais organiques ont été ajoutés. Les sols pierreux et sablo-argileux conviennent mieux à cette vivace. Le pH optimal pour cette plante est compris entre 6,5 et 7,5. Pour la plantation, il est préférable de préparer un mélange de sol spécial, en mélangeant le sol retiré du sol avec du sable, de l'humus et des engrais minéraux ou en remplaçant complètement le sol par un mélange de sol en feuille, de sable et d'humus dans un rapport de 3: 1: 2.
Lorsque vous plantez de la lavande, la distance est comprise entre 30 et 40 cm. Cette plante est plantée dans des trous de plantation individuels, plutôt grands, d’une profondeur et d’un diamètre d’environ 30 cm.
Lavender répondra avec gratitude non seulement aux arrosages abondants, mais également au paillage immédiatement après la plantation (il est conseillé de garder une couche de paillis constante, mais de ne jamais l'amener directement sous la base des arbustes).
Transplanté dans un arbuste à la lavande au sol, issu de graines. © Jennifer Lawson
La première année après la plantation des semis ou l'ensemencement dans le sol, malgré toute leur tolérance à la sécheresse, la lavande est souhaitable pour assurer un arrosage régulier. L'arrosage est effectué uniquement en période de sécheresse. Toutefois, le désherbage et la protection contre les mauvaises herbes sont nécessaires au cours de la première année. La première année de floraison, il n’est pas nécessaire de donner à la lavande de fleurir vigoureusement ni de former des graines: il est souhaitable de couper les inflorescences dès la floraison des premières fleurs. Au cours de la deuxième année de floraison, les inflorescences sont coupées dès qu'un tiers des fleurs s'ouvrent, laissant environ un tiers de toutes les inflorescences sur la plante. Dans les années suivantes, ces astuces ne seront plus nécessaires.
Lors du premier hivernage dans le sol cultivé à partir de graines de lavande, il est souhaitable de protéger la couche supérieure supplémentaire de feuilles sèches de paillis ou d'épicéa.
Méthodes alternatives pour reproduire la lavande:
- séparation des arbustes (plantation de germes);
- enracinement des boutures;
- greffage de pousses annuelles.
Cultiver la lavande
La lavande conquiert non seulement la couleur inhabituelle des boutons et une longue floraison, mais aussi un arôme agréable et exquis. En plus d'être décorative, la plante a des propriétés curatives précieuses, elle est donc souvent cultivée dans les jardins et même à la maison.
Dans cet article, vous trouverez les informations nécessaires à la culture de la lavande en plein champ: une description générale de la plante, ses variétés, les règles de plantation et de culture de la culture en plein champ.
Caractéristique de la fleur de lavande
La lavande appartient aux arbustes à feuilles persistantes vivaces, et la hauteur des pousses d'une plante adulte peut dépasser un demi-mètre. Dans ce cas, les racines de la plante pénètrent profondément dans le sol, alimentant la plante en humidité nécessaire, même en cas de forte sécheresse.
Figure 1. L'apparence de la lavande
Mais les plus connues des fleurs bleu-lilas, rassemblées en petites panicules. La teinte inhabituelle des inflorescences confère à la culture une grande valeur décorative et les propriétés cicatrisantes lui permettent d'être utilisée en médecine traditionnelle (Figure 1).
La floraison commence au milieu de l'été et cette plante est considérée comme une bonne plante pour le miel. Les graines récoltées restent viables pendant longtemps. Dans le même temps, la culture doit encore fournir certaines conditions de croissance dans lesquelles elle se distinguera par une floraison abondante et longue. Comment le faire correctement - lisez cet article.
Planter de la lavande en pleine terre
La culture de n'importe quelle culture commence par le bon ajustement. La lavande ne fait pas exception. Il est souvent utilisé pour l'enregistrement des frontières et des collines alpines. Dans le même temps, la culture se distingue par son manque de prétention, mais si vous envisagez de cultiver une plante luxuriante et productive, vous devez prendre en compte certaines caractéristiques de son débarquement et de ses soins ultérieurs.
Quand planter de la lavande dans le sol
La culture peut être cultivée à partir de semis et de graines. La deuxième méthode est plus longue, de sorte que de nombreux propriétaires de chalets préfèrent utiliser la méthode des semis.
Donc, si vous voulez faire pousser une fleur à partir de semis finis, vous pouvez planter à la fin du mois de mai. Cultivé à partir de graines, le semis directement dans le sol est effectué en octobre. Il convient de garder à l'esprit que les semences doivent être achetées à l'avance, par exemple en hiver, pour que le matériel de plantation puisse subir une stratification de deux mois. Pour ce faire, les graines sont mélangées avec du sable, légèrement arrosées et placées sur la tablette inférieure du réfrigérateur. Dans de telles conditions de température (environ 5 degrés), le matériel de plantation est rapidement désactivé pour une culture ultérieure dans le sol.
En outre, les graines peuvent être utilisées pour les semis à croissance automatique. Dans ce cas, les semis ont lieu à la fin du mois de février ou au début du mois de mars, afin que les jeunes plantes aient le temps de se renforcer avant de passer en terrain ouvert.
Plants de lavande
Tant que la stratification des semences dure, il est nécessaire d’effectuer tous les travaux préparatoires à la culture des plants. Tout d'abord, vous aurez besoin d'un conteneur, par exemple une boîte en bois ou en plastique. Il est également nécessaire de préparer un substrat nutritif pour les plantes (Figure 2).
Remarque: le meilleur sol pour la culture est un mélange d'humus et de sable grossier dans un rapport 2: 1.
Le substrat doit être tamisé pour casser tous les morceaux formés. Le fait est que les graines de la plante sont très petites et qu'elles peuvent tout simplement ne pas germer dans un sol bosselé. En outre, le sol doit être calciné dans le four à une température de 110-130 degrés ou verser une solution forte de permanganate de potassium. Ces activités sont nécessaires à la destruction des larves de parasites ou d'agents pathogènes susceptibles de se trouver dans le sol.
Figure 2. Plantation de semis dans le sol
Au bas de la citerne pour la culture des semis, une couche de drainage, répartissez le mélange de sol supérieur, à la surface de laquelle dispersent les semences. Le haut d’entre eux doit être saupoudré d’une fine couche de sable et humidifié avec l’eau tiède de l’arroseur. Le récipient doit être recouvert de verre ou de film et placé dans un endroit chaud et ensoleillé. Régulièrement au lit, en soulevant l'abri. Lorsque les premières pousses apparaissent, l'abri commence à décoller progressivement, augmentant chaque jour la durée de l'aération. Cela aidera à durcir les plants avant de les repiquer dans le sol. Il est également souhaitable de prévoir un éclairage supplémentaire, sans lequel les plants pourraient être trop étirés.
Comment planter
Les semis sont plantés dans le jardin à la fin du mois de mai. Lors du choix d'un site, il convient de garder à l'esprit que la lavande est très sensible à l'humidité du sol, elle ne peut donc pas être placée dans les basses terres ni dans les zones marécageuses.
Note: Avant de planter, le lit doit être soigneusement creusé (profondeur pas moins de 20 cm), le sol doit être creusé et la tourbe et le compost doivent y être ajoutés.
Pendant l'atterrissage, il est important de respecter la distance optimale entre les buissons. Pour les variétés ordinaires, il est compris entre 80 et 90 cm et pour les hybrides de grande taille: 120 cm. La profondeur du trou est choisie individuellement, en fonction de la taille du système racinaire du plant, il est important de noter que les racines doivent être légèrement raccourcies juste avant de passer au sol.
Les plantules sont placées dans un trou de plantation préparé, redressez les racines et saupoudrez la plante de terre de manière à ce que le collet de la racine ait une profondeur de 4 à 6 cm dans le sol.
Semis sous l'hiver
Si votre site est situé dans une région au climat chaud et pas trop glacial en hiver, la culture peut être cultivée directement à partir des graines. Pour cela, le semis podzimny est pratiqué, en semant les graines de la plante directement dans le sol en octobre (Figure 3).
Figure 3. Semer des graines dans le sol pour l'hiver
La préparation des plates-bandes reste la même que lors de la plantation: elles extraient le sol et le fertilisent avec de la tourbe ou du compost. Cependant, il convient de garder à l’esprit que dans les zones où les sols argileux sont épais, du sable ou du gravier doit être ajouté au sol existant, ce qui servira de drainage et éliminera tout excès d’humidité.
Les graines sont semées à faible profondeur - pas plus de 3-4 cm, et le sol d'en haut est de préférence légèrement compacté. L'arrosage n'est requis que si l'automne est aride, mais avec l'arrivée de l'hiver, il est conseillé de saupoudrer le lit d'une épaisse couche de neige.
Entretien de la lavande dans le jardin
Bien que la lavande fasse partie de cultures sans prétention de haute décoration, elle a encore besoin de soins. Cette condition est particulièrement importante pour les plantes cultivées en pleine terre.
Examinons plus en détail le type de soin requis pour la fleur aux différentes étapes de la culture et les mesures à prendre pour préserver la productivité de la culture.
En grandissant
Une attention particulière est requise pour les jeunes plants récemment transférés en terrain ouvert. Il arrive souvent que des inflorescences se forment sur de telles plantes dès la première année après la plantation. Il est souhaitable de les éliminer afin que la culture ne perde pas de temps en floraison et que les sucs vitaux permettent une croissance rapide de l'arbuste.
La culture réussie de la lavande exige le respect de telles activités:
- Enlèvement régulier des mauvaises herbes: étant donné que la plante croît relativement lentement au cours de la première année, ses cultures peuvent être fortement envahies par les mauvaises herbes, il est donc nécessaire de les éliminer rapidement.
- L'arrosage, dont les plantes ont particulièrement besoin pendant les périodes de sécheresse extrême, ne tolèrent toutefois pas l'excès d'humidité.
- Il est nécessaire de desserrer le sol entre les rangées après chaque arrosage ou pluie. Cela permet à l'humidité et aux nutriments d'être absorbés profondément dans le sol. Pour économiser de l'énergie, cet événement peut être remplacé par un mulching.
- Hilling vieux buissons contribue à la formation de jeunes pousses et à la croissance de la culture.
En outre, la plante doit être régulièrement coupée et nourrie à la floraison qui est plus abondante et prolongée.
Taille
La culture est impossible à imaginer sans une taille annuelle. Tout d’abord, après la descente de neige, vous devez inspecter les plantes et procéder à un nettoyage sanitaire en éliminant toutes les branches sèches ou endommagées (Figure 4).
La prochaine fois que la récolte sera coupée une fois la floraison terminée: tous les boutons fanés devront être enlevés et, à l'automne, il sera nécessaire de raccourcir légèrement les pousses pour former un buisson de la forme désirée. Il convient de garder à l’esprit qu’un arbuste adulte se développe assez rapidement et que ses longues pousses peuvent s’abaisser au sol en raison de fortes rafales de vent. Afin de prévenir la perte de plantes ornementales, les pousses sont régulièrement raccourcies.
Figure 4. Technologie d'ajustement de la culture
La plante a une longue période de floraison, mais au bout de 8 à 10 ans environ, il est nécessaire de rajeunir l’arbuste en coupant toutes les pousses à une longueur de 5 cm, ce qui est le cas pour les jeunes plantes qui ne fleurissent pas bien.
Élevage
Les sélectionneurs préfèrent propager la culture de graine, car cela vous permet d'obtenir de nouvelles variétés et hybrides de la culture. À la maison, il est plus facile d’utiliser une méthode de coupe, de superposition ou de division d’un buisson (Figure 5).
Pour la reproduction par boutures, les jeunes pousses annuelles conviennent bien. Elles sont coupées en plusieurs parties de 10 cm de long et plantées dans un sol meuble et humide. La coupe inférieure doit être dans le sol à une profondeur de 2 à 3 cm et le plant lui-même est mieux recouvert d'un bocal en verre. Abri retiré lorsque les boutures sont complètement enracinées.
Figure 5. Reproduction de boutures et de division du buisson
Lors de l'utilisation de la méthode de division du buisson, il est nécessaire de procéder à un fort labour d'un buisson adulte en automne et de répéter cette procédure au printemps. À la fin de la période de floraison, de nombreuses jeunes pousses se forment dans le sol. En automne, la plante est soigneusement creusée et divisée en parties, recevant plusieurs copies du matériel de plantation. Cependant, dans ce cas, il ne faut pas oublier que seuls les delenki aux racines bien développées conviennent à la plantation.
La méthode de reproduction par couches est considérée comme la plus simple. Pour ce faire, sélectionnez une ou plusieurs pousses situées près de la surface du sol. Ils doivent se plier et être enterrés dans des rainures peu profondes (pas plus de 4 cm). Les pousses doivent être fixées et arrosées, en faisant attention à l'humidité du sol pendant tout l'été. Au printemps suivant, les couches peuvent être déterrées, séparées de la brousse mère et transplantées dans un lieu permanent.
Plus d'informations sur les soins de la culture dans le jardin, dira l'auteur de la vidéo.
Ravageurs et maladies
L'arôme prononcé de la lavande effraie la plupart des insectes nuisibles et la culture elle-même est très résistante aux maladies. Mais, si les règles de protection des plantes n'étaient pas suivies, il pourrait devenir victime de certaines pathologies.
Parmi les insectes nuisibles, les coléoptères arc-en-ciel et les cigales peuvent causer le plus grand dommage. Ils sont généralement ramassés à la main, mais si les insectes nuisibles réapparaissent, vous devez enlever et brûler l'ancienne couche de paillis et de résidus de plantes.
Parmi les maladies, l’arbuste est le plus souvent affecté par la moisissure grise, mais cette pathologie ne peut se produire que par temps pluvieux ou avec des arrosages trop fréquents. Après avoir trouvé la plante affectée dans son jardin, il est nécessaire de revoir le régime d'irrigation. La culture elle-même devrait être déterrée, inspectée, retirée de toutes les parties pourries et transplantée dans un nouvel endroit.
Lavande - soin après la floraison
De nombreux jardiniers amateurs se demandent comment bien prendre soin de la lavande après la floraison et si des mesures spéciales sont nécessaires en principe. Il est à noter qu’en plus de l’élagage et du paillage de l’automne, la culture n’a pas besoin de soins particuliers.
La seule exception est peut-être les régions froides, dans lesquelles les arbustes doivent être correctement entretenus en hiver.
Lavande en hiver
Dans les climats chauds et tempérés, la culture tolère bien l'hiver sans abri. Mais, si dans votre région la température diurne en hiver tombe sous les -20 degrés, les arbustes auront besoin d'une protection supplémentaire.
Le lit doit être couvert pour l'hiver. Il est préférable d’utiliser à cet effet des branches de paille, de sciure de bois ou de sapin, qui permettront aux plantes de respirer même sous une couche de paillis. Il est impossible d'utiliser des feuilles sèches comme abri, car sous elles, les pousses peuvent pourrir.
Types et variétés de lavande
Dans la plupart des fermes domestiques, on ne cultive que deux types de lavande: à feuilles étroites ou à feuilles larges. Bien qu’il existe en réalité beaucoup plus d’espèces et d’hybrides de cette culture (Figure 6).
Les variétés de lavande peuvent être divisées en plusieurs groupes:
- Le Français (feuillus) se distingue par une floraison précoce, mais a une faible résistance à l’hiver, il ne peut donc être cultivé que dans un climat chaud. Ce groupe comprend les variétés Tiara, Rocky Road et autres.
- L'hybride (néerlandais) est très décoratif en raison de ses grandes feuilles et de ses inflorescences (variétés Alba, Grosso, Richard Gray).
- Gear - hybride compact à grandes fleurs, destiné à la culture sous des climats chauds (variété la plus populaire - Royal Crown).
- Les feuilles anglaises (à feuilles étroites) diffèrent par la floraison tardive et la résistance accrue à l’hiver. Les représentants de cette espèce sont les variétés Rosea, Manstad et Hiddencoat Blue.
Propriétés de la lavande - préjudice et bénéfice
Ce n’est un secret pour personne que la lavande, outre sa décoration soignée, possède certaines propriétés curatives. Cependant, il convient de garder à l’esprit que, parallèlement à son effet thérapeutique, la plante peut être nocive pour la santé si elle n’est pas utilisée correctement.
Prenez en compte les propriétés bénéfiques et les contre-indications de cette plante, de manière à pouvoir déterminer indépendamment le champ de son application.
Propriétés médicinales
Les feuilles, les tiges et les fleurs contiennent des huiles essentielles, utilisées non seulement en médecine, mais aussi en cosmétologie et en parfumerie. L'huile végétale est utilisée pour traiter diverses blessures (en particulier les ecchymoses et les brûlures).
Cette plante est également capable de soulager les maux de tête et la somnolence, d’éliminer les maux de tête et les crampes d’estomac. En outre, les huiles essentielles de culture sont utilisées pour le traitement des vaisseaux sanguins et la récupération après un accident vasculaire cérébral. De plus, cette plante aromatique est capable de calmer le système nerveux et de soulager le stress.
Contre-indications
Comme la lavande stimule la contraction des muscles et des vaisseaux sanguins, les médicaments à base de celle-ci sont catégoriquement contre-indiqués au cours du premier trimestre de la grossesse. En outre, une surdose d’huiles essentielles peut accroître l’irritabilité. En outre, il est considéré comme un allergène fort. Il est donc nécessaire de consulter votre médecin avant de commencer à prendre.
Dans la vidéo, vous apprendrez à cultiver une plante à la maison dans un pot.
http://mirfermera.ru/525-vyraschivanie-i-uhod-za-lavandoy.html