Herbes

Ivan da Marya: les légendes des fleurs et ses propriétés utiles

Le nom ivan da maria est souvent utilisé pour désigner plusieurs types de plantes. Souvent ce qu'on appelle et prairie pré, et violet tricolore, et Genève zhivuchku, et pervenche, mais la plante plus célèbre - chêne Marianiannik. Ses autres noms sont ivanian, bicolor, ou frère et soeur.

Cette plante appartient à la famille balai et est considérée comme un an. La fleur ivan da maria est une plante ornementale et à miel, mais elle est en même temps toxique. Malgré cela, il est largement utilisé en médecine traditionnelle.

Description de l'herbe et de l'habitat

La fleur d'ivan da maria est une plante semi-parasite à la tige droite et ramifiée, haute de 15–60 cm, qui adore parasiter l'épinette, l'aulne, le saule, le noisetier mais aussi les plantes herbacées. La tige entière est couverte de poils blancs vers le bas. Les feuilles sont lancéolées, opposées, ovées, en forme de cœur et rétrécies en un petit pétiole.

Inflorescence - apicale, brosse - en forme de pic avec une couleur rare. Bractées cordées-ovales, opposées, pointues de denticules, pubescentes et légèrement pubescentes à la base. Les bractées sont vertes au bas de l'inflorescence, bleu violet à la base de la partie médiane et violet au sommet.

Calice, en règle générale, tubulaire avec des dents pointues. Les fleurs de la plante sont de forme irrégulière, les pédicelles sont petits, tournés d'un côté et pubescents. La corolle est jaune, à deux lèvres, avec une lèvre inférieure et un tubule rougeâtre. Il fleurit de mai à septembre. Il préfère pousser dans les forêts de chênes, à la lisière des forêts et dans les champs, dans les prairies marécageuses et parmi les arbustes.

L'herbe ivan da maria est largement répandue sur le territoire européen. Les principaux lieux de croissance sont la forêt et la zone forêt-steppe de la partie européenne de la Russie. Mais aussi l'usine peut être rencontrée dans le Caucase et en Sibérie, en Ukraine. Les meilleures conditions pour la croissance des plantes sont les prairies tourbeuses et humides, les pentes calcaires et les forêts de feuillus.

Le genre Marjannik compte 35 espèces. Pour la Russie, l’espèce la plus caractéristique est Ivan-da-Marya (chêne mariannik), la prairie mariyannik, les champs et les boutures.

Galerie: fleur Ivan-da-Marya (25 photos)

Légendes de la fleur

La nature a doté la plante Ivan-da-Marya d'une couleur très vive et contrastée, de sorte qu'il y a tellement de légendes et de légendes différentes autour d'elle.

Chaque nation raconte sa légende à propos de l'apparition d'une fleur, mais dans chaque histoire, il y avait des amoureux qui, malgré tout, voulaient être ensemble. Alors cette fleur lumineuse est devenue un symbole de loyauté et d'amour. Depuis les temps anciens, on croyait que le bleu était une couleur masculine et le jaune était une couleur féminine. Mais il n’est pas surprenant non plus que le nom utilise les noms russes les plus courants - Ivan et Marya. Ils pourraient symboliser n'importe quel couple amoureux. Les deux légendes les plus courantes:

  • Le premier concerne deux amants, Marya et Ivan. Un jour, un couple est allé dans la forêt chercher des champignons. Et soudainement, soudainement, des nuages ​​s'épaissirent sur eux, il commença à pleuvoir, le vent devint plus fort et la foudre éclata. La fille avait très peur, puis Ivan la couvrit de lui-même. Après le mauvais temps, les amoureux sont rentrés chez eux. Après un certain temps, à l'endroit où le gars a recouvert sa bien-aimée, une fleur jaune s'est développée et une feuille pourpre s'est courbée dessus. C'est cette feuille qui protège la fleur fragile, comme Ivan son Maryu.
  • Il n'y a toujours pas de légende moins intéressante sur la fleur. Ainsi, dans une forêt, un loshie vivait seul, sans amis, et faisait constamment peur aux gens. Mais un jour, alors qu'il marchait dans la forêt, il remarqua une violette violette dont il tomba immédiatement amoureux. Gobelin l'admirait, mais elle ne regarda même pas dans sa direction. Une fois, il lui confia son amour et lui offrit de l'épouser, mais la violette se détourna doucement. Alors le diable a commencé à promettre toutes les étoiles du ciel, mais la belle femme a dit qu'elle n'avait besoin de rien de lui. Elle était secrètement amoureuse de la fleur de violette Ivanushka qui poussait à proximité. Et ces deux belles violettes se sont mariées et ont commencé à vivre côte à côte sur la même tige. Gobelin fâché et parti.

Ce sont des histoires étonnantes et intéressantes composées par des gens sur cette herbe. Mais la fleur est célèbre non seulement pour ses légendes inhabituelles, mais aussi pour ses propriétés curatives.

Utilisation en médecine traditionnelle

En médecine traditionnelle, la préparation de médicaments utilisait des parties aériennes de cette plante:

Propriétés utiles

L'herbe ivan da maria est une plante toxique. Toute sa partie terrestre contient des glycosides et des alcaloïdes, notamment de la dulcite et de l’aukubine. Les graines sont considérées comme très toxiques.

Ils peuvent causer une intoxication assez forte chez les humains et les animaux. Par conséquent, pour utiliser la plante comme remède doit être soigneusement. Malgré cette propriété, la plante a un effet cicatrisant dans de nombreuses maladies:

  1. Ainsi, ses avantages sont évidents dans les maladies de l’estomac et du tractus gastro-intestinal, dans le cœur (hypertension), ainsi que dans les névralgies et l’épilepsie.
  2. Il est particulièrement efficace pour une application externe sur la peau, la tuberculose, la diathèse, la gale, les rhumatismes, diverses éruptions cutanées, le lavage des plaies. Extérieurement, vous pouvez utiliser une poudre de plante séchée, mais aussi un jus de fruit frais.
  3. L’infusion de fleurs a une action calmante, sédative et anticonvulsive. Buvez du thé de plantes avec scrofula.

Danger possible

Mais vous devez appliquer la plante uniquement selon les instructions, sinon vous pouvez nuire à la santé. Les principaux symptômes de surdosage, empoisonnement:

  • douleur à l'estomac;
  • faiblesse et somnolence;
  • vomissements et nausées;
  • réduction de la fréquence cardiaque.

Si une personne est confrontée à la nécessité d'utiliser cette fleur, n'oubliez pas ses propriétés toxiques. Les graines sont particulièrement dangereuses. Ils ont un effet narcotique, provoquent somnolence et irritabilité. Si les symptômes ci-dessus apparaissent, vous devriez consulter un médecin.

Les propriétés magiques de la plante

Les gens ont depuis longtemps doté l'herbe ivan da Marya de propriétés magiques. Donc, si vous cueillez une plante le jour du solstice, la fleur aidera à sortir de la chasse à ceux qui la gardent.

Toujours en Russie, on croyait qu'une personne qui garde une fleur avec elle peut rapidement monter même un cheval malade et âgé. Auparavant, de nombreux éclaireurs et messagers étaient portés dans la poche d'ivan-da-maria. On sait que du jus de fleurs fraîches a été donné à boire par des personnes qui ont perdu la tête et l'ouïe, l'esprit et la mémoire.

Les fleurs d'Ivan-da-Mary, qui ont été recueillies sur Ivan Kupala, ont été conservées dans une cabane. Les gens croyaient que la fleur protégeait leur maison des mauvaises personnes et des mauvais esprits et contribuait également à rétablir les relations entre les époux. Pour protéger contre les voleurs des fleurs disposées dans les coins de la maison.

http://cvetnik.me/tsvetushhie/ivan-da-marya

Fleurs vortex

Fleurs de tissu, foamiran (broches, épingles à cheveux). Technologie de fabrication de fleurs à partir de tissu, ateliers de photo, motifs (schémas) de fleurs de tissu, articles sur la séparation des couleurs.

Ivan da Marya. Légendes de la plante

Si tout le monde ne connait pas le nom de cette plante, alors tout le monde l'a sûrement vue. Il est répandu et attire facilement l’attention avec une couleur contrastante: fleurs jaune vif et feuilles couvrantes bleu-violet. Le nom symbolise l'opposition d'Ivan Marya, l'homme - une femme. Les fleurs ont un tube de couleur rouge-marron. La lèvre des fleurs devient également progressivement rouge.

Le nom botanique de la fleur est Melampyrum nemorosum.

De loin, on pourrait penser qu'Ivan-da-Marya (chêne de Marjannik) fleurit avec des fleurs jaunes et bleues. Mais en vous rapprochant, vous réalisez que ses fleurs sont jaunes et au-dessus d’elles sont des feuilles bleu vif qui recouvrent les petites fleurs jaunes elles-mêmes. Un tel contraste rend la plante très brillante et attrayante, attire le regard sur elle-même.

Et le symbolisme de la plante consiste en ce que le feu et l’eau, terrestre et céleste, s’y combinent.

La combinaison de jaune et de bleu personnifie les symboles du feu et de l’eau de Kupala, qui sont largement utilisés pendant les vacances. Les gens croient que la fleur est capable de relier les gens avec des dieux. Pour cette raison, on pense que les syndicats conclus à Kupala sont inviolables, même s'ils ont été commis à l'insu de leurs proches. Les jeunes mariés, se tenant la main, ont sauté sur le feu, puis ont effectué une ablution rituelle avant un acte d'amour physique. Tel était le rituel du mariage sacré, dont le symbole était une fleur dans laquelle la couleur jaune (feu) était associée au marié et le bleu (eau) à la mariée. Le même sens a été utilisé dans le rituel de descente (roulement) dans l’eau d’une roue en feu, ainsi que dans le fait de brûler une poupée vêtue d’une robe bleue dans un feu de camp.

Ivan da Marya - une des herbes fortes les plus communes. On pense que cette herbe permet au corps d’atteindre une harmonie entre le yin et le yang - énergie, d’aider une personne à atteindre le bonheur dans la vie, d’attirer ce qui lui manque.

Toute l'herbe diabolique enlève, parce que réveille les forces de réserve du corps pour le supporter. Cette plante calme le système nerveux, avec l'utilisation constante de la décoction d'herbe, une personne est nettement transformée.

Les gens croient qu'il faut collecter Ivan da Marya autour du jour d'Ivan Kupala (c'est le moment de sa maturation). Après avoir ramassé l'herbe ne conserve ses propriétés que pendant un mois lunaire. Cependant, les scientifiques ont constaté que la composition chimique de l'herbe ne change pas plus longtemps.

Il faut profiter de l'occasion pour faire passer un balai à la vapeur d'Ivan da Marya le soir du 7 juillet (et en Biélorussie, Kupalle est célébré le 24 juin) afin d'acquérir beauté et bien-être.

Il y a une si belle légende.

Par une belle journée ensoleillée, nous sommes allés cueillir des champignons Ivan et Marya dans la forêt. Mais tout à coup un orage a frappé, la foudre a clignoté. Ivan avait peur pour la vie de la belle Marie et la protégeait de la foudre. Mais, tout s'est bien passé, les jeunes sont rentrés sains et saufs. Et à l'endroit où le brave Ivan a sauvé la fille, l'herbe a poussé avec de belles feuilles violettes qui, comme un brave jeune homme, protègent les fleurs jaune d'or de l'adversité. Depuis lors, cette plante porte le nom d’Ivan da Marya.

Il s'avère que Ivan da Maria a appelé les gens non seulement de cette plante, mais aussi de quelques autres, de la couleur bleue et jaune. Une de ces plantes est Pansies (Violet tricolor). Il y a aussi une belle légende à propos de cette fleur.

Il vivait dans la forêt moche, jambes arquées avec des sabots, gobelin échevelé.
Et il vivait à sa manière, et il était affolé à sa manière et était également heureux, pas comme les autres. Il n'avait pas peur de se sentir seul, il n'avait pas d'amis, mais il n'entendait pas parler d'amour. Mais il se trouve que le gobelin est tombé amoureux. Au printemps, il vit un violet jaune sous un buisson - Maryushka et disparut complètement. Les fleurs violettes, flasantes, ne font pas attention à Leshego. Goblin essaya d'attirer l'attention de la belle, se vantant de tout savoir et sachant, mais la violette ne le regardait pas quand même. Leshy a fait une proposition à la violette, l'a appelée en mariage et elle lui a répondu: "J'aime Ivan, je vais l'épouser." Et un certain nombre de joyeux violet Ivan a fleuri à proximité. À une époque, deux violettes de l'amour se sont mariées et ont guéri avec une fleur. Ainsi, la fleur bicolore est devenue jaune et violet. Petits pétales jaunes - Maryushka et violet - Ivanushka. Et Goblin, ce pauvre garçon, continue de marcher dans la forêt, pleure et se plaint auprès de tout le monde d'un amour non partagé.

Ivan da Maria belle plante de miel.

Et c'est une plante très intelligente. Il s'est adapté de manière unique à la propagation de ses graines. Et les graines répandent des fourmis. Les graines elles-mêmes sont semblables aux grains de blé, ont des sacs d’huiles parfumées. Les fourmis aiment beaucoup ces huiles et traînent les graines.

Cette plante est très pratique. Sur ses racines, il y a des drageons qui s'attachent aux racines d'autres plantes et ainsi la fleur se nourrit de la sève d'autres plantes. Cette fleur est toxique, mais possède des propriétés cicatrisantes: elle guérit les plaies, le cœur, la peau (vous devez donc faire très attention lorsque vous utilisez des décoctions à partir de cette plante).

Il y a aussi des légendes qui parlent d'amour interdit.

Les frères et sœurs ne connaissaient pas leur lien de parenté et ont conclu un mariage pour lequel ils ont été transformés en fleur par Dieu. Selon une autre version - se transformer en une fleur s'est produite par l'accord d'amants qui ne pouvaient pas faire face à leur passion et ne voulaient pas se séparer.
Il existe une autre option lorsque sa sœur a voulu séduire son frère, mais il l'a tuée pour cela. Sa dernière volonté était de planter cette fleur sur la tombe.

Même les habitants d'Ivan-da-Marya appellent le zhivuchku de Genève, prairie de sauge et pervenche.

Voici une autre légende.

Il était une fois, le frère Ivan et la soeur Marya vivaient dans une cabane au bord d'un lac.
Le lac est calme, mais la gloire est mauvaise. Dans ce lac a été trouvé de l'eau.
Chaque nuit, Muddy commence à remuer l'eau, à soulever la boue par le bas. Dans ces nuits éclairées par la lune, les sirènes sortent de l'eau et se cachent de l'eau dans les arbres. Et leur nom est alors les journaux.
Et le frère Ivan a puni sa sœur Marya de ne pas sortir de la hutte, si seulement le duvet ne s'était pas produit. Il lui a ordonné de s'asseoir tranquillement et de ne pas chanter de chansons quand elle n'était pas à la maison. Ivan est allé dans la forêt pour chasser. Marya a fait le ménage et elle s'est ennuyée. Elle s'assit à la fenêtre et commença à chanter une chanson. Entend soudain une voix maigre l'appeler à l'extérieur. Mary regarda par la porte et eut le souffle coupé. Là les danses des sirènes mènent. Elle est venue chez les sirènes Mary, elles ont mis une couronne sur la tête de Marya et l'ont reconnue comme leur reine.
Soudain, la terrible tête de Waterman jeta un coup d'œil par les broussailles et tendit la main maladroite vers la jeune fille.
Ivan est revenu de la chasse et Maryushki n'est pas chez elle. Il la chercha partout, mais il ne la trouva pas. C'est la semaine de Kupala. Ivan décida de tisser ses nouvelles chaussures et de partir à la recherche de sa sœur.
J'ai trouvé un lac collant derrière elle, je l'ai grattée, j'ai tissé mes sandales et je suis allé chercher Maryushka.
Il a marché, a marché, il a vu - il y avait un bâton collant nu avec lequel il était méchant. J'ai continué à regarder. Mais partout où ils vont, ils trouvent ça collant. Ivan s'est mis en colère et a décidé de couper le collant qu'il avait écorché. J'ai balancé ma hache et la voix gluante a dit d'une voix humaine: «Ne me coupe pas Ivan, je suis ta soeur Marya. Le roi de l'eau m'a pris pour femme, maintenant je suis un bois et à partir du printemps, je serai à nouveau une sirène. Pour que je redevienne Mary, vous devez trouver de l'herbe à absinthe et me la jeter à la figure. " Elle a seulement dit cela alors que les sandales emportaient Ivan loin dans la forêt. Il a trouvé de l'herbe d'absinthe. Et Ivan a jeté dans une herbe d'absinthe gluante, la soeur Marya est sortie de l'adhésif, a étreint son frère, a pleuré. Ils ont jeté une maison au bord du lac, sont allés vivre très loin, très loin.
Et ils vivent toujours ensemble, inséparablement, et ils sont toujours appelés ensemble, Ivan et Maria.

De fleurs à Ivan, Kupala collectionne traditionnellement un bain (à tête jaune), des oreilles d’ours, un homme riche et Ivan-Mari. L’ancienne légende sur la déesse et la déesse du défenseur païen Perun Zarya, baignée par la pluie, qui résonnait fort dans la chanson biélorusse de Kupala, est liée à cette dernière.
À propos d'un autre raconte la légende de Kupala et Kostroma.
Le jour du solstice d'été, le dieu du feu, le dieu de la lune et du feu, les sacrifices de feu et le foyer de Semarg se rencontrent sur les rives de la rivière Pa (Volga), la déesse de la nuit, le bateau de baignade. Ils auront des enfants - Kupala et Kostroma. Le destin sépare le frère et la soeur, le bébé Kupala est emporté par les oies et les cygnes loin des terres lointaines, mais ils sont destinés à se revoir. Bien des années plus tard, la belle Kostroma marchait le long de la rivière. Elle a tissé une couronne de fleurs et s'est vantée que personne ne la déchirerait jamais (elle ne se marierait donc jamais). Les dieux étaient en colère contre la jeune fille pour leur arrogance et décidèrent de la punir. Une forte rafale de vent a arraché une couronne de fleurs de la tête et l'a jetée à l'eau. C'est là que Kupala, qui nageait sur le bateau, l'a ramassée. Séparés dans leur enfance, le frère et la soeur ne se sont pas reconnus et la coutume leur a ordonné de se marier.
Un mariage a été joué, puis les malheureux Kostroma et Kupala ont découvert qu’ils étaient frères et soeurs. Nous avons décidé de nous suicider - de nous noyer. Kostroma est devenue une sirène ou, en russe, Mavka. Les dieux cruels ont cédé et ont transformé Kupala et Kostroma en une fleur Kupala da Mavka (Ivan da Marya).

Site de matériaux intéressants

style = "display: block"
data-ad-client = "ca-pub-3289252654939229"
data-ad-slot = "5956193992"
data-ad-format = "auto">

Magie florale réussie et à bientôt chez VortexFlowers.net

N'hésitez pas à dire "merci" à votre fleuriste dans les commentaires et merci en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux! Reviens souvent!

http://vortexflowers.net/legendyi-o-tsvetah/ivan-da-marya-legendyi-o-rastenii/

LÉGENDE DE FLEURS IVAN-DA-MARYA

Marjannik Dubrovny (Ivan da Marya) - fleur, symbole de loyauté.

Ivan da Marya - frère et soeur,
Aimé si fiancé.
Et nous regardons avec vous,
Ils sont transformés en une fleur.

Ils fleurissent - maintenant un,
Toujours couple: frère, soeur.
La fleur est magnifique
Beau de la nuit au matin.

Floraison, floraison Ivan da Marya,
Parmi les champs, parmi les prés.
Et je remarque, comme si j'étais vieux,
Cette loyauté, ces sentiments et cet amour.

NOTE:

Dans l'enfance, frère et soeur séparés -
rencontré après de nombreuses années et est tombé amoureux
l'autre. Ensuite, ils ont appris à propos de la relation,
mais je ne voulais pas partir. Dieu
les regrettait et les transformait en une fleur.
Maintenant, ils sont tout le temps ensemble.

GALERIE

Ivan da Marya-1.

Ivan da Marya-2 .

Ivan da Marya-3 .

Ivan da Marya 5 .

http://www.chitalnya.ru/work/2328262/

La légende de la fleur Ivan da Marya

Parmi les Slaves de l'Est, la fleur Ivan-da-Marya était un symbole des célébrations de Kupala. Dans de nombreuses localités chez les Russes, il est également connu sous les noms de "fleur de Kupala", "kupavka",

"Baignade", "couleur Ivankovskiy". Les Biélorusses l'appellent «frère et soeur» et «fleur de pleurer», tandis que les Ukrainiens l'appellent «frères».

L'origine de cette fleur chez les Slaves de l'Est et chez certains peuples voisins - les Polonais, les Lituaniens - est associée au motif traditionnel consistant à punir un frère et une soeur pour inceste - un mariage incestueux. Les Russes sont donc convaincus de la transformation d'un frère et d'une sœur entrés dans une relation interdite en une fleur qui, d'après leurs noms, Ivan et Marya, s'appelait ainsi Ivan-da-Marya. Les Ukrainiens et les Polonais ont une légende très répandue et un complot proche: frère et sœur séparés dans leur enfance, parcourant le monde pendant longtemps, et quand ils se sont rencontrés, ils ne se connaissaient pas, se sont mariés et ont appris plus tard qu'ils étaient frère et sœur. De honte et de chagrin, ils se sont transformés en herbe dont les fleurs sont bleues et jaunes. Dans le folklore de tous les Slaves orientaux, il y a des ballades et des chansons qui vous disent que frère et sœur se sont presque mariés ou sont déjà mariés, mais avant la nuit de noces, ils ont découvert leur relation:

Et ils ont couronné sur la croix,

Le lundi, ils dormaient.

Est devenu un testin,

La famille Yakoy devchina.

"Je suis de Kiev, à la suite du père Karpovna!"

Devchin a été torturé,

Une sorte de camarade:

"Je viens de Kiev, Voytovich, d'après le père Karpovich!"

"Ah, et où était-il

Donc soeur pour frère était?

Soeur pour frère ne va pas,

Et frère ne prend pas soeur!

Nous irons par le terrain,

Nous allons attraper notre herbe

Et quel frère et soeur! "

Ces ballades étaient le plus souvent utilisées comme chansons de Kupala. La violation involontaire de l'interdiction de mariage, qui se produit dans les chants rituels de ce complot, est en corrélation avec les récits des gens qui, lors de la nuit de Kupala, avaient levé l'interdiction des relations amoureuses entre hommes et femmes. Cette coutume explique le fait que les motifs incestueux sont les plus fréquents dans les chansons de Kupala. Par exemple, le complot de la chanson Kupala sur un frère qui veut tuer sa sœur séduisante était très répandu. Une autre chanson met l'accent sur le fait que l'initiative dans la proposition de l'inceste appartient à la soeur:

Cette chanson contient le motif archaïque de la résolution d'énigmes cosmogoniques (dans ce cas, l'indice est la pierre, la suie, l'eau), ce qui, dans les textes mythopoétiques, est lié au sujet du test de connaissances, indiquant la volonté de se marier.

Comparant le folklore et les matériaux rituels des Slaves orientaux avec les mythologies des autres peuples, les chercheurs ont conclu que la base des légendes, croyances, chants de Kupala sur l'inceste, y compris des textes sur l'origine de la fleur ivan-da-Marya, est le mythe archaïque de dont, Ivan, est associé à la vie et au feu et l’autre, Marya, à la mort et à l’eau. Leur relation dans les chants rituels se rapporte au motif ancien du duel mariage feu-eau-eau, c’est-à-dire ces éléments naturels opposés qui étaient d’une importance primordiale dans les rituels de Kupala.

Des chansons sur l'origine de la fleur Ivan-da-Maryi, associées à la violation de l'interdiction de mariage entre frères et soeurs, ont été interprétées la nuit de Kupala, jusqu'à ce que la roue soit brûlée et que le feu rituel s'éteigne.

Dans les croyances ukrainiennes, cette fleur est un symbole du salut de l'amour des gens proches de sang. En russe, Ivan-da-Maria, avec quelques autres herbes, était utilisée pour faire des couronnes - le couvre-chef des filles de la fête de Kupala. En jetant ces guirlandes dans l’eau, les filles s’interrogeaient sur leur sort: si la guirlande était déchirée jusqu’au rivage, cela signifierait que cette année restera chez les filles; nager de l'autre côté - se marier; bien, et si la couronne tombe, l’esprit de la mort attend. Dans la province de Saint-Pétersbourg, des filles effectuant une ablution rituelle le jour d’Ivan Kupala entrèrent dans l’eau avec des fleurs Ivan-da-Marya et les lâchèrent: si la fleur coulait, elle annonçait la mort.

Comme d'autres plantes, la fleur d'Ivan-da-Marya le jour du solstice d'été, lorsque la nature atteignit son apogée, possédait, selon la croyance populaire, le pouvoir magique que les paysans tentèrent d'utiliser à temps. Chaque jour, Agrafena Kupalnitsy et Ivana Kupala cueillaient des herbes et des fleurs dans les forêts et les champs. En règle générale, ils étaient envoyés par des filles et des poulettes - mariées l'année en cours. Dans le gouvernorat de Pskov, ils ont marché à travers le champ jusqu'à la «rangée» - tenant par la main cinq ou six personnes - et récoltant des plantes, ils ont chanté:

Allez les filles, au pré,

Nous devenons, les filles, autour,

Déchirer la fleur,

Vu sur la couronne,

À certains endroits, avec les filles, les gars sont allés chercher des herbes. Les plantes, parmi lesquelles la fleur d'Ivan-da-Marya était la plus commune, ont été apportées au village avec de grandes brassées. Ils étaient éparpillés sur le sol dans des temples, des habitations et dans les cours intérieures, près des fenêtres et près des icônes. Ces plantes étaient considérées comme le meilleur moyen de résoudre divers problèmes. Au cours d'un orage, la mauvaise herbe stockée a été jetée dans le four afin de protéger la maison des éclairs, c'est-à-dire de l'élément feu. Une fleur, Ivan-da-maria, cueillie dans la nuit de Kupala, a été placée dans les coins de la cabane: elle permet d'éviter les vols, selon les croyances. Le voleur n'entrera pas dans la maison où il y a Ivan-da-Marya, car «frère et sœur parleront; le voleur se demandera ce que le maître dit à sa maîtresse. Dans la tradition biélorusse, cette fleur - "frère-soeur" - était utilisée comme remède curatif: elle était donnée aux vaches le matin de Kupala par souci de sécurité. On croyait également que cela aide à la toux. En Polésie, jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle, les enfants étaient baignés avec la même herbe, ici appelée «frères», pour bien dormir.

http://www.e-reading.club/chapter.php/141743/44/Eriashvili%2C_Madlevskaya%2C_Pavlovskiii___Russkaya_mifologiya._Enciklopediya.html

Ivan da Marya

La plante répandue et bien connue Ivan-da-Marya (melampyrum nemorosum) tire son nom populaire de contrasté (contraste Ivan-Marya, homme-femme) et d'une couleur très attrayante: les fleurs jaune d'or se marient bien avec le fond bleu-violet. Tube à fleurs brun-rouge. La lèvre des fleurs rougit également avec le temps.

De loin, il semble qu'Ivan-da-Maria (Marjannik Oakwood) fleurisse immédiatement et avec des fleurs jaunes et bleues. Mais si vous vous en approchez, vous verrez que les fleurs de cette plante sont jaunes et qu’elles sont surmontées de belles feuilles bleues qui, pour ainsi dire, recouvrent ces fleurs jaunes. Au-dessus, des fleurs jaunes et des feuilles bleues confèrent à Ivan-da-Maryou une herbe très élégante.

Mais la principale hypostase du symbole réside dans la combinaison sacrée du feu et de l’eau, terrestre et céleste.

La combinaison de jaune et de bleu reflète les valeurs de Kupala relatives au feu et à l’eau, largement utilisées pendant les vacances. À ce titre, la fleur était représentée comme un lien reliant les gens à la fois avec les dieux et entre eux. Ce n'est pas par hasard que les syndicats emprisonnés à Kupala étaient considérés comme inviolables, même s'ils étaient commis à l'insu de leurs parents et de leurs proches. Les jeunes mariés, se tenant la main, ont sauté sur le feu, puis ont effectué une ablution rituelle avant un acte d'amour physique. Tel était le rituel du mariage sacré, dont le symbole était une fleur dans laquelle la couleur jaune (feu) était associée au marié et le bleu (eau) à la mariée. Le même sens a été utilisé dans le rituel de descente (roulement) dans l’eau d’une roue en feu, ainsi que dans le fait de brûler une poupée vêtue d’une robe bleue dans un feu de camp.

Ivan da Marya est l'une des plantes les plus puissantes en Russie. Il n’affecte pratiquement pas les pensées d’une personne, il s’applique donc uniquement par perfusion. Cette herbe permet au corps d'atteindre l'harmonie yin et yang-énergie, aide une personne à atteindre le bonheur dans la vie, attire vers lui ce qui lui manque. Il supprime les impuretés en éliminant les trous d'énergie à travers lesquels le mal pénètre à l'aide des réserves de l'organisme lui-même. Il apaise le système nerveux, avec l'utilisation constante de cette herbe une personne visiblement plus jolie.

Mais cette herbe garde sa force pendant très peu de temps. Après l'avoir recueilli près du jour de Kupala (quand il arrive à maturité), vous ne pouvez l'utiliser pleinement que pendant le mois lunaire complet. Sous sa forme séchée, à chaque mois lunaire, il perd environ 10% de ses propriétés cicatrisantes, bien que sa composition chimique reste la même. Mais surtout, essayez de ne pas rater l’occasion de vous laver avec un balai d’Ivan-da-Maryi le soir du 7 juillet (le jour de Kupala), afin d’enlever les essences qui, accrochées à vous, dévorent beauté et bien-être.

Les gens, admirant cette fleur, ont composé une belle légende. Par temps sec et ensoleillé, les champignons sont allés à la forêt Ivan da Marya. Mais ils n’ont pas eu le temps d’atteindre la forêt, le vent soufflant, les nuages ​​se précipitant, la foudre se lançant, un orage se leva. Il n'y avait nulle part où se cacher et le brave Ivan bloqua la belle Mary. Dès que le temps s'est calmé, Ivan et Marya sont rentrés chez eux et, à l'endroit où il a sauvé la jeune fille, l'herbe aux belles feuilles pourpres, qui, comme Ivan Mary, protégeait les fleurs jaunes du temps, se levait. Donc, le nom Ivan-da-Marya est parti d'ici.

Une autre légende raconte qu'il vivait dans la forêt, les jambes arquées, avec des sabots, très bouclé et échevelé.

Il vivait à sa manière, souffrait à sa manière et se réjouissait également à sa manière. Il n'avait pas peur de la solitude, n'avait pas d'amis ce que l'amour ne savait pas. Donc ça allait continuer, mais soudain le gobelin est tombé amoureux. Une fois, j'ai vu une petite violette jaune aux grands yeux sous un buisson - Maryushka et elle a complètement disparu. Fialochka se lève, s'épanouit, ne regarde même pas Leshego. Et Gobelin, essayant d'attirer l'attention sur lui-même, vantons que tout est capable, sait tout. Mais la violette ne le regarde pas. Leshiy a décidé de lui faire une offre, disent-ils, épouse-moi. Et la violette en réponse: "J'aime Ivana, je vais l'épouser." Elle a dit cela à une violette épanouie à côté d'Ivan. Le moment venu, deux violettes étaient mariées, jaune et violette, et cicatrisées ensemble dans une maison, une fleur. Dans la fleur se trouvent des pétales jaunes - Maryushka et violets - Ivanushka. Et ni Maryushka ni Ivanushka ne sont morts dans la forêt, mais il y a une seule fleur de forêt, Ivan-da-Marya. Et Goblin est toujours dans la forêt, en deuil et se plaint auprès de tous. Les fleurs d'Ivan da da Mary émettent du nectar en abondance et sont considérées à juste titre comme une bonne plante à miel. La fleur ivan da maria adaptée à la propagation des graines est très intéressante - les fourmis l’aident dans cette tâche. Le fait est que les graines, semblables aux grains de blé, ont un sac d’huiles parfumées. Pour les fourmis, ces huiles sont un délice, c'est pourquoi elles traînent des graines. Et la fleur est juste ça. Et cette fleur est également intéressante car elle a des ventouses attachées aux racines d’autres plantes. Donc, la fleur est nourrie par la sève de plantes exotiques. Cette fleur est toxique! Et il a des propriétés curatives: soigne les blessures, guérit le cœur, la peau. Il suffit de penser à une petite fleur et au nombre de personnes qui en ont besoin: graines de fourmis, pollen de fleur pour abeilles, teintures de feuilles pour la médecine. Et il suffit de regarder la fleur, il est agréable à admirer.

Autres légendes associées à Ivan et Mary, l'histoire d'amour interdit.

Selon une version, le frère et la soeur ne connaissaient pas leur relation de sang et se sont mariés, ils ont été transformés en une fleur par Dieu pour violation de la coutume. Selon un autre, la transformation aurait eu lieu avec le consentement des amoureux qui ne pourraient pas faire face à leur passion et ne voulaient pas se séparer. La version la plus dure de la légende dit que ma sœur voulait séduire son frère et il l'a tuée pour cela. En tant que mort, elle a demandé à planter cette fleur sur la tombe.

Ivan-da-marya est parfois appelé violet tricolore, et parfois zivuchku de Genève, sauge des prés et bigorneau. Pourquoi Eux aussi ont deux couleurs très différentes (le violet a la troisième, le blanc n'est pas pris en compte).

Selon une autre légende, les frères Ivan et Marya vivaient dans une cabane au bord d'un lac.

Le lac est calme, mais la gloire est mauvaise. Dans ce lac a été trouvé de l'eau.

La nuit venue, l'eau commence à exciter l'eau, à soulever la boue par le bas. Dans de telles nuits de lune, les sirènes sortent de l'eau et se cachent de l'eau dans les arbres. Et leur nom est alors les journaux.

Et le frère Ivan a puni sa sœur Marya pour que ses absences ne soient pas sorties de la hutte, si cela ne se produisait pas. Il lui ordonna de s'asseoir tranquillement et de ne pas chanter de chansons. Ivan est allé dans la forêt pour chasser. Marya a fait le ménage et elle s'est ennuyée. Elle s'assit à la fenêtre et commença à chanter une chanson. Entend soudain une voix maigre l'appeler à l'extérieur. Mary regarda par la porte et eut le souffle coupé. Là les danses des sirènes mènent. Ils ont vu Marie et l'ont appelée. Ils ont mis une couronne sur la tête et l'ont reconnue comme leur reine.

Soudain, le terrible chef de Waterman a regardé hors des buissons et ses mains maladroites ont tendu la main vers Maryushka.

Ivan est revenu de la chasse et Maryushki n'est pas chez elle. Il la chercha partout, mais il ne la trouva pas. C'est la semaine de Kupala.

Et Ivan a décidé de tisser ses nouvelles chaussures et de partir à la recherche de sa sœur.

J'ai trouvé un lac collant derrière elle, je l'ai grattée, j'ai tissé mes sandales et je suis allée chercher Marya.

Il a marché, a marché, il a vu - il y avait un bâton collant nu avec lequel il était méchant. J'ai continué à regarder. Mais partout où ils vont, ils trouvent ça collant. Ivan s'est mis en colère et a décidé de couper le collant qu'il avait écorché. J'ai balancé ma hache et la voix gluante a dit d'une voix humaine: «Ne me coupe pas Ivan, je suis ta soeur Marya. Le roi de l'eau m'a pris pour femme, maintenant je suis un bois et à partir du printemps, je serai à nouveau une sirène. Pour que je redevienne Mary, vous devez trouver de l'herbe à absinthe et me la jeter à la figure. " Elle a seulement dit cela alors que les sandales emportaient Ivan loin dans la forêt. Il a trouvé de l'herbe d'absinthe. Et Ivan a jeté dans une herbe d'absinthe gluante, la soeur Marya est sortie de l'adhésif, a étreint son frère, a pleuré. Ils ont jeté une maison au bord du lac, sont allés vivre très loin, très loin.

Et ils vivent toujours ensemble, inséparablement, et ils sont toujours appelés ensemble, Ivan et Maria.

http://culture.wikireading.ru/4333

Ivan da Marya, les grandes lignes des cours sur la nature autochtone et la modélisation chez les plus âgés

Résumé des cours sur la familiarisation des enfants avec la nature, thème "Ivan-da-Marya"

Classes d'auteurs: Davydova Svetlana Alekseevna, enseignante-méthodologiste de la catégorie de qualification la plus élevée.

Contenu du logiciel:

Familiariser les enfants avec une fleur (nom, apparence, lieu et caractéristiques de la croissance).
Apprendre aux enfants à comprendre le sens figuré d'une légende (extrait du livre «August in Crimea de L. Zgurovsky»).
Dictionnaire: Ivan da Marya, plante de miel.
Développer la perception figurative, la capacité de voir la beauté de la nature.
Cultiver l'intérêt et le respect de la nature.

Équipement:

Photos avec l'image d'une fleur.

Progression de la leçon:

Sur l'origine des fleurs pliées de nombreuses légendes. Aujourd'hui, vous entendrez la légende d'une fleur au nom étonnant - Ivan da Marya.

La légende d'Ivan da Marie

«Il était une fois, je vivais dans la forêt dense du gobelin. Crooked, avec des sabots, des oreilles et très bouclés échevelés. Alors les gens ont pensé. Le même gobelin a dit qu'il était en peluche parce qu'il avait toutes sortes d'épines ligneuses chez les barbiers à travers lesquels il pataugeait constamment dans les bois. Eh bien, il a vécu lui-même Leshy. Il vivait à sa manière, souffrait à sa manière et se réjouissait également à sa manière. Il n'avait pas peur de la solitude, n'avait pas d'amis ce que l'amour ne connaissait pas, se battait avec des rivaux, les chassait de la forêt. Donc ça allait continuer, mais soudain le gobelin est tombé amoureux. Une fois, j'ai vu un petit violet jaune aux grands yeux sous un buisson - Maryushka et le petit homme avec toutes ses boucles et sabots négligés ont disparu. Je me suis assis à côté de moi, regardant et soupirant, soupirant, enfin, comme un patient. C'est lui qui a rassemblé le courage. Fialochka se lève, s'épanouit, ne regarde même pas Leshego. Leshi était contrariée, prends-la et brynny: "Je suis fascinée par toi, la vie sans toi ne vit pas, épouse-moi." Fialochka regarda Leshego et se détourna. Gobelin pense: comment la surprendre et vantons-nous: "Je peux, je peux, tu veux toutes les étoiles dans un chapeau que je collectionnerai?"

Fialochka Maryushka a de nouveau regardé le fan ébouriffé et a déclaré: «Pourquoi ai-je besoin d'étoiles dans un chapeau? Laissez-les vivre dans le ciel, je brille avec ma fiancée sur les sentiers forestiers. J'aime Ivana, je vivrai avec lui, pas avec vous. " Ceci est pour une violette épanouie à côté d'Ivan qui a dit.

Le temps est venu, deux violettes, petites jaunes et violettes, se sont mariées et ont guéri ensemble dans une maison, une fleur. Dans la fleur se trouvent des pétales jaunes - Maryushka et violets - Ivanushka. Et il n'y avait pas de maryushka dans la forêt, ni d'Ivanushka séparément, mais une seule fleur de forêt, Ivan da Marya. Mais le gobelin est toujours dans la forêt, en deuil et se plaint auprès de tous. "

Ivan da Marya - fleur de la forêt. Qu'est ce que cela signifie? Cette fleur pousse dans la forêt.

Les fleurs d'Ivana da Maria émettent du nectar en abondance et sont considérées à juste titre comme une bonne plante à miel. Savez-vous quelles plantes s'appellent des plantes de miel? Écoutez ce mot - «plante de miel», que dit-il? Le miel porte.

La fleur d’Ivan da Marya était très intéressante pour la dissémination de graines - les fourmis l’aident dans cette tâche. Le fait est que les graines, semblables aux grains de blé, ont un sac d’huiles parfumées. Pour les fourmis, ces huiles sont un délice, c'est pourquoi elles traînent des graines. Et la fleur est juste ça.

Et cette fleur est également intéressante car elle a des ventouses attachées aux racines d’autres plantes. Donc, la fleur est nourrie par la sève de plantes exotiques.

Cette fleur est toxique! Et il a des propriétés curatives: soigne les blessures, guérit le cœur, la peau.

Il suffit de penser à une petite fleur et au nombre de personnes qui en ont besoin: graines de fourmis, pollen de fleur pour abeilles, teintures de feuilles pour la médecine. Et il suffit de regarder la fleur, il est agréable à admirer. Prenez soin de la beauté des enfants, ne déchirez pas les fleurs. Les fleurs des forêts ne vivent pas cueillies dans un vase, mais se flétrissent et meurent immédiatement

Si je cueille une fleur.

Si je cueille une fleur,
Si vous cueillez une fleur...
Si tout le monde: moi et vous -
Si on cueille des fleurs,
Ce sera vide
Et des arbres et des arbustes...
Et il n'y aura pas de beauté.
Et il n'y aura pas de gentillesse.
Si seulement vous et moi -
Si on cueille des fleurs...
(T. Sobakin)

Questions:

1. Pourquoi la fleur a-t-elle reçu son nom?
2. de quelle couleur est-il?
3. Où grandit Ivan da Marya?
4. Pourquoi cette fleur s'appelle-t-elle "miel"?
5. Pourquoi les egoes aiment-ils les fourmis?
6. Comment le jus d'autres plantes est-il nourri?
7. Est-il possible d'appeler Ivan da Maria une plante médicinale? Pourquoi
8. Pourquoi ne pas cueillir cette fleur?

En 1930, le film «The Rogue Song» sur l'enlèvement d'une fille dans les montagnes du Caucase est sorti aux États-Unis. Les acteurs Stan Laurel, Lawrence Tibbett et Oliver Hardy ont joué dans ce film d'escrocs locaux. Étonnamment, ces acteurs ressemblent beaucoup aux personnages.

http://vospitatel.com.ua/zaniatia/rastenia/ivan.html

Ivan da Marya - Légende 1er

Les couleurs ennuyeuses sont des noms latins,
Mais combien d'amour les gens respiraient en eux!
Ce nom est comme un sanctuaire pour moi
Comme le conte sonne et chante la chanson.
L'ayant entendu, je reviens à l'ancien
Comme si dans des temps fabuleux.
Deux noms en un: Ivan da Marya -
Il lui est fidèle, elle lui est fidèle.
Marya brille dans une robe d'été jaune
Elle est l'épouse et Ivan est l'époux,
Il est dans un caftan bleu et violet,
Et leur donnant une tige commune pour deux.
Toujours ensemble dans l'union inséparable
Parmi les prés on les trouve -
Ivan da Marya - dans ce nom sonore
Signe du véritable amour non mesuré!


Il y a beaucoup d'histoires sur les herbes,
De leur force, de bons présages.
Ivan da Marya * - mélanger les couleurs,
Il y a des légendes (commençons par celle-ci):
Aller une fois aux champignons
Dans la forêt dense d'Ivan da Marya,
Nous ne nous attendions pas à des ennuis
Et elle dans les bois, sortez-les.

Soudain le ciel est noir
Ils ont jeté une tempête de la chaîne,
Elle a enveloppé toute sa colère -
Rain muré clôturé.
Et c'est devenu effrayant et sombre
Et la bête, et Leshy a peur b!
Le chemin leur a été déversé par une pluie torrentielle,
Ivan notre pressé contre Maryushka,

Des flots de pluie recouvraient son dos,
Garder par mauvais temps.
- Ne crains jamais avec moi!
Ensemble nous allons supporter l'adversité.
Et a survécu. la pluie s'est calmée
Les orages ne semblent pas se produire
Ne leur faites pas peur deux
Orage, et comment elle a essayé!

Avec des bâtards sont allés à la maison,
La forêt a partagé généreusement cette journée,
Et sur la butte coquine
La fleur a grandi: comme le ciel
Dans l'orage des pétales,
Sous eux sont des fleurs jaunes,
Et s'accrocher l'une à l'autre à deux mains,
En couleurs, comme un mouchoir Maryushka.

Sur cette colline fleurie fleurie
Où Vanya et Maryushka se tenaient,
Folioles Fiolet sur le dessus
Le "mouchoir" jaune défendu!
À propos de loyauté-amour immense,
Fleur cette mémoire en nous -
Qu'est-ce que l'amour, une légende à ce sujet
Il fleurit tout l'été, à la demande.

* Ivan da Marya (Melampyrum nemorosum) - mariyannik, Ivan da Marya, zheltyanitsa, herbe scrofuleuse (autres noms: frère avec soeur; herbe exacte), tire son nom populaire du contraste (Ivan - Marya, contrastant) mâle-femelle) et une couleur très attrayante: les fleurs jaune d’or sont jolies sur fond de feuilles bleu-violet couvrant. La forêt de chênes de Marjannik se trouve dans la partie européenne de la ceinture forestière et de la forêt-steppe. Willow da Marya fleurit à la fin du mois de mai et jusqu'en septembre.

Légende:
Les gens, admirant cette fleur, ont composé une belle légende: la forêt est allée à Ivan da Marya, mais la foudre a éclaté, un orage a commencé. Il n'y avait nulle part où se cacher et le brave Ivan bloqua la belle Mary. Dès que le temps s'est calmé, Ivan et Marya sont rentrés chez eux et, à l'endroit où il a sauvé la jeune fille, l'herbe aux belles feuilles pourpres, qui, comme Ivan Mary, protégeait les fleurs jaunes du temps, se levait. Donc, le nom Ivan-da-Marya est parti d'ici.
(Source:

http://www.stihi.ru/2016/07/14/8737

Ivan da Marya - légendes de fleurs

Ivan da Maria est une image collective de plusieurs plantes appartenant à différentes familles. En voici quelques-unes: violette tricolore, sauge des prés, pervenche, zhivuchka de Genève.

Le plus souvent, Ivan da Maria s'appelle Mariannik Dubrovny. Ivan da Marya - la plante se distingue parmi les autres par sa floraison colorée. Ses fleurs sont tubulaires jaunes et surmontées de bractées bleu violet.

De loin, il peut sembler que marianica ait deux types de fleurs: jaune et bleue. Mais à y regarder de plus près, il devient évident que ses fleurs sont jaunes. Parfois, ils peuvent être orange ou rouge.

Description botanique

Forêt de chênes de Marjannik - plante annuelle atteignant 60 cm de haut, appartenant à la famille Zarazikhovye et semi-parasite. Parasite sur l'aulne, le saule, la noisette et certains types d'herbes. Les racines ont un ventouse, que la fleur colle à d'autres plantes. Si vous examinez attentivement la plante sur la photo ou dans l'herbier, il est clair que les feuilles sont opposées, en forme de cœur au bas de la tige et ovoïdes plus près du sommet. Inflorescence de conifères et fleurs tubulaires à bractées pointues pourpres.

Le fruit de la plante est des graines de tournesol avec une poche d'huile. La poche contient une huile à forte odeur qui attire les fourmis. Les fourmis portent des graines, agissant en tant qu'agents pour la distribution de mariannika. La plante fleurit de mai à septembre à la lisière de la forêt, dans des forêts de chênes, dans des prairies inondées.

Fleur intérieure Ivan da Marya - c’est une autre plante semblable à celle de Marjannik - le bégonia tubéreux. Les producteurs de fleurs amateurs l'appellent "les futurs mariés". Le bégonia possède également deux types de fleurs: les éponges, semblables aux roses et les petites à 4 ou 5 pétales. Cette plante est similaire à Ivan da Maryu. Wikipedia le décrit en détail.

Bogwood maryannik est une plante toxique, elle contient des glycosides et des alcaloïdes qui sont dangereux pour l'homme. Marjannik n'est pas utilisé dans la pharmacopée officielle, bien qu'il soit utilisé dans la guérison populaire avec des crises d'épilepsie au coeur, à l'estomac. Très soigneusement, il est nécessaire d’utiliser des moyens à base de marianica, car il ya eu des cas d’empoisonnement grave d’êtres humains et d’animaux à l'issue fatale. Signes d'empoisonnement:

  • Des nausées;
  • Vomissements;
  • Crampes d'estomac sévères;
  • Perte de conscience;
  • Tachycardie;
  • Ralentissement du rythme cardiaque;
  • Augmentation de la température.

Quoi qu’il en soit, c’est l’une des plantes préférées du peuple russe. Depuis l'Antiquité, la plante était utilisée dans les rites de la religion païenne, par exemple lors de la fête d'Ivan Kupala. Autour de la plante a recueilli beaucoup de belles légendes et croyances.

Légendes de la plante

Pourquoi cette plante s'appelle-t-elle Ivan da Marya? La couleur jaune de la plante dans le monde païen est un symbole du feu; et le violet est un signe d'eau.

En général, la fleur est caractérisée par l'unité de deux éléments opposés:

  • eau et feu
  • les hommes et les femmes.

La légende de frère et soeur

Dans la version originale, il s'agit d'une légende sur Kupala (m) et Kostroma (g). Dans la même famille sont nés frère et soeur. Dans la petite enfance, la sœur Kostroma a été volée par l'oiseau en colère Sirin et emmenée dans les contrées lointaines où la fille a grandi. Une fois Kupala est allé parcourir le monde. En naviguant le long de la rivière, il a vu une belle couronne se balancer sur les vagues. Kupala l'a élevé et amarré au rivage. Sur le rivage, il rencontra une fille d'une grande beauté. Ils sont tombés amoureux l'un de l'autre.

Quand les amants sont rentrés dans leur village natal, un des vieillards a reconnu Kostroma qui a disparu il y a de nombreuses années chez une fille. Il s'est avéré qu'ils sont frère et soeur. Ayant appris leur relation, ils ne pourraient pas y survivre, car ils ont réussi à se marier. Il a été décidé de se suicider et ils se sont noyés. Kostroma devint Mavka ou une sirène et Ivan s'effondra au fond. Mavka a beaucoup manqué à son amant et a pleuré la nuit sur la plage. En regardant cette situation, les dieux les transformèrent en une fleur - Kupala da Mavka, et dans la version ultérieure Ivan da Marya. Voici une légende si triste sur la fleur.

Légende alternative

Il y a une légende plus douce avec une fin heureuse. Un jour, le jeune homme Ivan et la fille Mary se sont rendus dans la forêt pour y cueillir des champignons. Ils étaient profondément amoureux l'un de l'autre et allaient partout ensemble. Quand ils sont arrivés au bord, un orage terrible est venu.

Le tonnerre a tonné pour que les arbres tombent, et la foudre a frappé le sol et a mis le feu à la forêt. Marya avait très peur, laissa tomber le panier de champignons, fondit en larmes et commença à se rassembler.

Ivan s'est précipité pour l'aider. La foudre a frappé très près, frappant le sol et dans les arbres. Ivan avait très peur pour Mary et la ferma avec lui. Ils se sont donc assis jusqu'à la fin de la tempête.

Dieu Perun était à court d'humour ce jour-là et a tué de nombreuses personnes qui marchaient dans la steppe et dans les bois en dépit de la peur qu'il leur avait inculquée. Tous ceux qui n'avaient pas peur des orages, il a été tué par la foudre. Remarquant la fille et le jeune homme avec des paniers de champignons, il commença à envoyer la foudre en eux. Soudain, il remarqua qu'Ivan protégeait son compagnon, qui pleurait et priait le dieu Perun pour le salut. Cela a beaucoup touché le formidable maître des éléments. Il a cessé d'envoyer la foudre et le tonnerre.

Quand Ivan et Marya sont partis, Perun a envoyé un petit éclair à l'endroit où ils ont attendu le mauvais temps. Le lendemain, à cet endroit, une belle plante à fleurs dorées, comme les cheveux de Marie, a poussé. Et ces fleurs étaient couvertes de feuilles violettes, comme la cape d’Ivan. Et ainsi la plante est apparue - un symbole de l'amour slave tremblotant.

La créativité

En plus des légendes de l'art populaire, il existe des chansons, des ballades et des poèmes sur cette plante. Voici l'une d'entre elles - chanson ukrainienne:

Dimanche nous nous sommes mariés

Le lundi, dors dormi.

Il a commencé à torturer un camarade,

La race Yakoy est devchina.

"Je suis de Kiev, papa appeler Karp!"

Il y avait un test Marya devchina

La famille Yakoy était membre:

«Un résident de Kiev, papa aussi, pour appeler Karp!

"Où est-ce vu

Donc soeur pour frère était?

Soeur pour frère n'ira pas,

Et frère ne prendra pas soeur!

Nous irons sur le terrain

Nous allons y devenir de l'herbe

Bloom l'herbe en deux couleurs

Tant que l'amour est entre nous. "

De telles chansons ont été chantées pour la célébration de Kupala. Il existe de nombreuses légendes, chansons et légendes chez les Slaves concernant Ivan da Maryu. Si vous rencontrez une plante sur le bord, n'oubliez pas de le dire à vos compagnons.

http://rostok.guru/travy/ivan-da-marya-legendy-o-tsvetke.html

Eugenie McQueen

DAO de la sagesse féminine

Légendes sur la fleur Ivan da Marya.

La plante Ivan-da Maria est souvent appelée une femme amoureuse et utilisée dans les potions d'amour.

Mais avant de l'utiliser, il serait bon de clarifier ce qui est chanté dans les chansons folkloriques et le folklore de longue date.

Dans une chanson de Kupala, il est dit que Chumak, en passant par une taverne, a épousé un naymichka-shinkarka. Lundi après le mariage, ils se couchèrent:

“La poste est devenue un envoi,

Post stèle, fouet,

"Et le son d'un mi?"

"Par le nom de Karpyanka."

"Et le son d'une maîtresse?"

"Par le nom de Karpov fils."

"Butt, les prêtres sont partis:

Sœur et frère sont mariés!

Nous allons, soeur du monastère,

Dieu nous préserve de pardonner!

"Monastère kazhe: pas le premier,

Et Dieu est pareil: je ne te pardonnerai pas!

"Nous allons, ma sœur dans un lin sombre -

Ne nous craignez pas une étoile »...

«Et le paquebot kazhe: pas le premier!

Et zvir kazhe, vyzhu!

"Nous allons, soeur dans la mer,

«Et la mer est la même: pas la première!

Et poisson kazhe: jette!

"Nous allons, ma soeur, montagne

Réparties sur le terrain.

Étalé sur le terrain

Est-ce que les gens Zvilye Rvati

Soeur avec frère somminati.

Je vais fleurir en couleur,

Vous fleurissez la couleur bleue.

Gloire au monde entier. "

Dans la chanson biélorusse, les mêmes personnages principaux sont frère et soeur.

«Rivière Kolya, rivière Kolya

Agneau pastila dzauka,

Dy pasuchi s'est endormi.

Ehau moloychik - nya chula.

"Fatiguez-vous, dzeuka, vite,

Tu selles ton cheval

Les jambes de Kladzi ont Strymyna.

Rouler sur un terrain en est un autre

Le trentième jour,

«Skul tu viens, Kasenka?

- Je viens de Krakoun,

- Et le nom Voytouvna.

"Tu viens de Skul, Yasyanka?"

- Je viens de Krakowicz,

- Et le nom est Voitovich.

- Yashena mya Dieu, Dieu

"Quel est le vôtre?"

- Comédie, syastra, près du terrain,

- Z myane budzits zouty couleur,

- Avec couleur tsayabe budzits bleu;

- Budva dzauki peinture rvats

- Et le frère avec syastroyu commémore:

-Geta thaya herbe,

Qu'est-ce que Bratisayka Syastritsay ”

Comme vous pouvez le voir: la partie jaune de la fleur est le frère et la soeur bleue. Donc, il vaut mieux réfléchir 10 fois, puis le faire.

Mais apparemment au début, la fleur était un symbole de l'union des dieux de la soeur et du frère, qui sont précisément associés à l'union conjugale dans les anciens mythes de l'humanité. Par conséquent, il était utilisé par les herboristes pour "améliorer les relations entre mari et femme".

Apparemment, les Slaves avaient des analogues Freya et son frère. Et l’union conjugale entre soeur et frère était associée au vieux mythe sur l’origine des gens.

http://moonshaman.com/legendy-o-cvetke-ivan-da-marya/

"Ivan da Marya"

Création "Ivan Da-Mar'ya" sur l'étude littéraire des traditions locales.

Télécharger:

Aperçu:

Branch MOU "Eryshovskaya SOSH" dans avec. Robin

Terminé: Mironova Julia, élève de 5e année

Vérifié: professeur Isaeva L.V.

La plante ivan da maria a reçu son nom populaire pour une couleur contrastante et très attrayante: les fleurs jaune doré ont fière allure sur le fond composé de feuilles recouvertes de bleu-violet.

Les autres noms de cette plante sont: marianica, zheltyanitsa, frère avec soeur, apt grass.

Légendes de la fleur

Et d'où vient ce beau nom - Ivan-da-Marya?

Les gens, admirant cette fleur, ont composé de belles légendes.

Nous sommes allés dans la forêt chercher des champignons, Ivan da Maria, mais la foudre a éclaté, un orage a commencé. Il n'y avait nulle part où se cacher et le brave Ivan bloqua la belle Mary. Dès que le temps s'est calmé, Ivan et Marya sont rentrés chez eux et, à l'endroit où il a sauvé la jeune fille, l'herbe aux belles feuilles pourpres, qui, comme Ivan Mary, protégeait les fleurs jaunes du temps, se levait.

Il est tombé amoureux d'Ivan Mary, et elle - Ivan, mais les parents ne voulaient pas en savoir plus sur le mariage, cherchant une épouse et un marié riches pour leurs enfants. Alors Ivan a décidé d'aller voir le guérisseur: cette grand-mère savait que «je conduis». Et elle lui dit: «Je vais te donner de l'herbe, fais-en une teinture. Dans un moment difficile, bois toi-même et donne à Marya. Alors aucune force ne vous séparera. Il a remercié Ivan Grand-mère, a pris l'herbe, a fait la teinture et a commencé à la transporter avec lui. Pendant ce temps, les parents d’Ivan da Marya ont trouvé un couple pour leurs enfants et ont commencé à se préparer pour le mariage. Ils ont également commencé à protéger les enfants pour qu’ils ne quittent pas la maison avant la couronne. Ils prirent un instant Ivan et Marie et coururent dans la steppe. Et les parents - pour eux! En fuite, Ivan Marie donnait les infusions et se buvait; tous deux tombèrent soudainement au sol et devinrent de l'herbe: il y avait sur une tige une fleur jaune et une fleur bleue. Depuis lors, son nom est "Ivane-Marya"!

Et voici la troisième légende.

Il était une fois, je vivais dans la forêt profonde de Leshy. Crooked, avec des sabots, des oreilles et très bouclés échevelés. Alors les gens ont pensé. Le même gobelin a dit qu'il était en peluche parce qu'il avait toutes sortes d'épines ligneuses chez les barbiers à travers lesquels il pataugeait constamment dans les bois. Eh bien, il a vécu lui-même Leshy. Il vivait à sa manière, souffrait à sa manière et se réjouissait également à sa manière. Il n'avait pas peur de la solitude, n'avait pas d'amis ce qu'était l'amour - il ne savait pas, il se battait avec des rivaux, les chassait de la forêt. Donc ça allait continuer, mais soudain le gobelin est tombé amoureux. Une fois, j'ai vu un petit violet jaune aux grands yeux sous un buisson - Maryushka et le petit homme avec toutes ses boucles et sabots négligés ont disparu. Se rapprochant, regardant et soupirant, soupirant, enfin, comme un patient. C'est lui qui a rassemblé le courage. Fialochka se lève, s'épanouit, ne regarde même pas Leshego. Leshi était contrariée, prends-la et brynny: "Je suis fascinée par toi, la vie sans toi ne vit pas, épouse-moi." Fialochka regarda Leshego et se détourna. Gobelin pense: comment la surprendre et vantons-nous: "Je peux, je peux, tu veux toutes les étoiles dans un chapeau que je collectionnerai?"

Fialochka Maryushka a de nouveau regardé le fan ébouriffé et a déclaré: «Pourquoi ai-je besoin d'étoiles dans un chapeau? Laissez-les vivre dans le ciel, je brille avec ma fiancée sur les sentiers forestiers. J'aime Ivana, je vivrai avec lui, pas avec vous. " Ceci est pour une violette épanouie à côté d'Ivan qui a dit.

Le temps est venu, deux violettes, petites jaunes et violettes, se sont mariées et ont guéri ensemble dans une maison, une fleur. Dans la fleur se trouvent des pétales jaunes - Maryushka et violets - Ivanushka. Et ni Maryushka ni Ivanushka ne sont morts séparément dans la forêt, mais il y a une seule fleur de forêt, Ivan da Marya.

Et Goblin est toujours dans la forêt, en deuil et se plaint auprès de tous.

http://nsportal.ru/ap/library/drugoe/2013/11/20/ivan-da-marya

Publications De Fleurs Vivaces