Bonsaï

Medunitsa - la beauté et le docteur

Auteur Denisyuk B.Yu., photo de l'auteur

J'ai commencé à étudier le monde de la flore dès mon enfance, alors que j'aidais souvent ma grand-mère à cueillir des plantes médicinales. J'aimais écouter ses histoires sur différentes fleurs, herbes, plantes ligneuses - sur leur pouvoir de guérison et leurs incroyables possibilités. Et, bien sûr, la beauté des plantes m'a fasciné pour toujours.

Grand-mère connaissait beaucoup de légendes et de récits sur les plantes.
Une fois au printemps, quand nous sommes allés cueillir des fleurs mère-belle-mère et avons admiré la nature éveillée, ma grand-mère m'a appris à boire du miel dans les fleurs du bac à litière. Une ancienne légende slave dit: "... Si vous chauffez le nectar de vingt fleurs roses et de vingt fleurs violettes d'une empire de poitrine, votre cœur deviendra sain et gentil et vos pensées seront pures."
Conte de fées? Je ne pense pas. Après tout, le nectar qui donne généreusement des fleurs d’air de poumon contient du glucose. Et quel glucose corporel - pas aider, surtout le coeur?

Lunaria est une belle plante rhizomateuse avec de nombreuses fleurs de couleur délicate. Au début du printemps, en bordure de forêt, dans les ravins et dans les prairies, apparaissent les arbustes du Pulmonaire. Cette merveilleuse plante se réveille avec la chaleur du printemps et fleurit parmi les premières.
Chez certaines espèces de melluna, les belles feuilles sont couvertes de points attrayants. Et dans la medunitsa également, une floraison magnifique: sur une plante, les fleurs recueillies au pinceau sont capables d’avoir des couleurs différentes en même temps: rose et violet!

Pulmonaire dans le jardin

Medunits n'est pas seulement une plante ornementale, mais aussi une merveilleuse plante à miel. Par conséquent, sur les plantes à fleurs, vous pouvez toujours voir les abeilles et les bourdons récolter du nectar. Les fleurs de Medunitsa attirent de nombreux pollinisateurs dans le jardin.

Malgré la beauté, la medunitsa ne m'a pas suscité beaucoup d'intérêt. Mais avec le temps, j'ai eu mon propre jardin. Sur le côté sud de ma parcelle, de grands arbres poussent près de mes voisins. en conséquence, j'ai une ombre éternelle ici. Vous ne jurerez pas avec vos voisins à cause de cela...
Alors, j'ai trouvé un moyen de sortir de la situation: comme le soleil est ici seulement au printemps, quand il n'y a pas de feuilles sur les arbres, alors je planterai les primevères ici et ferai un «coin de forêt» ombragé. Lieu préparé, mais avec la plantation des plantes au début en quelque sorte n'a pas fonctionné.

Quand j'ai acheté des plants de myrtilles, je suis allé en forêt chercher quelques sacs de terre sous les pins. Et voilà! Presque toute la lisière de la forêt était recouverte d'un empire, comme si quelqu'un l'avait spécialement planté.
En même temps, je n’ai bien sûr pas manqué l’occasion de prendre le matériel de plantation du nectarum pour admirer cette plante dans mon jardin. Il n’était pas difficile pour moi d’extraire le rhizome presque superficiel de la Pulmonaire sous le sol de la forêt et de déplacer la plante dans le jardin.

J'ai planté une pulmonwort à l'endroit préparé et ai également placé dans le voisinage d'autres plantes aimant l'ombre et tolérantes à l'ombre: un oiseau à crête et une anémone de la forêt.
Au fil du temps, mon "coin forêt" de jardin a été décoré avec une bûche décorative et complété de fougères, de belles mousses. Nous prévoyons de planter plus de perce-neige et de muguets ici. Si agréable de se détendre, je vous le dis, dans ce coin de jardin!

Les éleveurs ont déduit une variété de différents hybrides et variétés de poissons-poumons de différentes espèces, qui suscitent une véritable admiration et ornent à merveille le jardin. Ces plantes de jardin ont une variété de couleurs et de taches sur les feuilles, de hauteur et de broussailles, de longueur de pédoncule, de diamètre et de couleur de fleurs. Les fans de lungwort peuvent rassembler une collection intéressante d'hybrides et de variétés et les utiliser largement dans la conception de jardins.
Mais le buisson de l’espèce habituelle de l’air de poumon, transférée de la nature dans le jardin, vous procurera beaucoup de joie et d’avantages.

La Medunitsa est très décorative, sans prétention dans la culture, robuste, facilement et rapidement propagée par rhizome. À cause de cela, elle a gagné la gloire d'une belle plante de jardin.
Lorsque la medunitsa fleurira, ne vous précipitez pas pour couper les tiges de fleurs disgracieuses - elles se faneront bientôt et les graines seront plantées autour. Et les feuilles de la Pulmonaire vous raviront et vous émerveilleront longtemps avec leurs motifs fantaisistes.

Medunitsa en médecine et en cuisine

Puisque vous avez décidé de planter cette plante ornementale dans votre jardin, vous devez également connaître les autres qualités utiles d’un bac à litière.

Ma grand-mère connaissait le pouvoir médicinal de la Pulmonaire et a appelé cette plante "celle des enseignants". Sais-tu pourquoi? Parce que l'infusion de tiges séchées et de fleurs de Lunaria est le meilleur remède contre les éruptions cutanées dans la gorge et contre la fatigue des cordes vocales. Chers enseignants (ainsi que les personnes d'autres professions qui doivent parler beaucoup), utilisez cette propriété du guérisseur-médusé.
Pour la préparation de l'infusion d'une cuillère à soupe de matières premières hachées doivent verser de l'eau bouillante (250g), insister 30 minutes. Rincer avec une infusion filtrée de la boîte pulmonaire et ne pas tomber malade!

Ma grand-mère m'a appris à préparer une salade à base de medunitsa, qui est non seulement nutritive, mais aussi cicatrisante. Ce simple avec alat de la medunitsa aide à guérir la glande thyroïde.
Prenez note de la recette de cette salade: lavez les jeunes feuilles du nectarum et émiettez-les finement, ajoutez un peu d'oignon vert haché (vous pouvez ajouter un peu de fromage cottage ou un œuf à la coque si vous le souhaitez). Cette salade est remplie de jus de citron.
Mangez cette salade 20 jours d'affilée. Tous Ensuite, vous pouvez aller chez le médecin: laissez-le être surpris et énoncer le fait de guérir.

http://www.gardenia.ru/pages/medun003.htm

Plantes utiles: médicinales, d'intérieur et autres

Menu principal

Medunitsa officinalis

Herbe pulmonaire, poumon.

Pulmonaria officinalis.

Famille Burachnikovye - Boraginaceae.

Description La Medunitsa officinalis est une plante herbacée vivace de la famille des bourrots atteignant 30 cm de haut, dont la tige est dressée, rugueuse, laineuse, avec de petites feuilles laineuses sessiles. Du rhizome poussent des tiges stériles qui se développent l'année suivante. Les feuilles basales sont cordées-ovées et pétiolées.

Fleurs en avril - mai. Les fleurs sont situées aux extrémités des tiges et rassemblées en boucles. Avant la floraison, ils sont roses, plus tard - bleu violet. Fruit - quatre noix. Il mûrit en mai-juin. En plus de la medunitsa médicinale recueillir le medunitsu obscur et le plus doux.

Lieu de croissance. Medunitsa médicament distribué dans presque toute la zone centrale de la partie européenne de la Russie, dans le Caucase et en Sibérie. Il pousse dans les forêts ombragées, parmi les arbustes et dans les ravins.

Temps de collecte La matière première médicinale est la partie aérienne, parfois les racines. Récoltez l'herbe pendant le bourgeonnement, avant la floraison des fleurs. Coupez toute la plante et placez-la dans le panier. Sécher à l'ombre ou dans un endroit bien ventilé, en déposant une fine couche ou en le suspendant. Stocker dans des récipients en bois jusqu'à 1 an.

Légende Il existe une légende selon laquelle les fleurs bleues de la lonjunica sont les fleurs d'Adam, le premier homme. Et rose - fleurs de Eve, la première femme. Deux couleurs différentes de fleurs sur la même plante symbolisent l'unité des contraires.

Cependant, la présence de fleurs roses et bleues sur une seule plante s'explique facilement de manière scientifique. Les pigments végétaux (anthocyanes) contenus dans les cellules du système d'allaitement, qui colorent les pétales, changent de couleur en fonction de l'acidité de la sève des cellules. Dans les jeunes fleurs de la fleur du poumon, la sève des cellules est acide, les anthocyanes sont donc de couleur rose. Et au cours du vieillissement des fleurs, l’acidité de leur jus diminue et les anthocyanes deviennent progressivement bleus.

Ingrédients actifs. Le manganèse, le fer, le potassium, le silicium, l'iode, le bronzage et les substances muqueuses, la rutine, le carotène, l'acide ascorbique, des traces d'alcaloïdes se trouvent dans les matières premières.

Application. Les feuilles sont utilisées pour faire des salades et des soupes. Mangez les jeunes tiges et les pétales de fleurs pelés. La plante est un composant des thés toniques. Medunitsa est utilisé dans diverses maladies, car la plante contient un large éventail de substances biologiquement actives qui ont un effet positif sur le patient, son corps fatigué.

Ses préparations ont des effets hémostatiques, enveloppants, astringents, anti-inflammatoires, diurétiques et cicatrisants. Ils activent la fonction des glandes endocrines et la formation du sang.

En médecine traditionnelle en Allemagne, en France, en Bulgarie, en Pologne et dans d’autres pays, la pneumonie est utilisée dans les maladies des voies respiratoires supérieures, des poumons et la tuberculose, car les composés de silicium contenus dans la plante stimulent l’immunité et augmentent les propriétés protectrices du corps.

Medunitsya est efficace en tant que diurétique, en particulier en cas de carence en potassium dans le corps. Les préparations à base de plantes traitent avec succès la diarrhée, l'inflammation du tractus gastro-intestinal, des reins et de la vessie, utilisées pour la lithiase urinaire.

Poudre saupoudrée de plaies pour arrêter le saignement. Pour restaurer la composition quantitative et qualitative du sang (internes, saignements de nez, hémorroïdes), prenez une perfusion médicale. Au printemps et en été à ces fins, vous pouvez utiliser des feuilles fraîches.

En dehors de medunitsu utiliser pour l'eczéma, la perte de cheveux et les bains.

Recettes Infusion. Verser 2 cuillères à soupe de matières premières dans 2 tasses d'eau chaude, faire bouillir pendant 10 à 15 minutes, refroidir, filtrer et prendre 1/3 à ½ tasse 3 à 4 fois par jour 20 à 30 minutes avant les repas. Conserver dans un récipient sombre.

http://www.travinushka.ru/lekrastmenu/34-katlekrast/241-meduniza.html

Légende de la medunka

Medunka (Pulmonaria) dans notre liste de lecture, Mabuchi, plus tôt pour tous. Ne sors pas, yak vter vzhe goid ї points de suture courts avec de petites citations. Sur simple steblintsi deyakі kvіtki dark-rozhivi, inshis - voloshkovo-sini. C'est une bonne idée de respecter, peu importe ce que c'est, juste beaucoup de gens, mais aussi des jeunes, et des bleus et des jeunes, tout le temps. La peau est allongée par la vie d'un homme qui se reforme. Ceux-ci peuvent être bachiti chez les enfants de Roshina, par exemple, dans myosotis (dans neya, la fleur du noir et blanc, et les plus petits sont d'un bleu éclatant).

Ce genre de colonie dans le cortège de fleurs s’explique par les pouvoirs spéciaux du barvnik, comme un mélange de pelyustok. Pour être appelé vin antotsіan. Tse - divizovna "farba rebelle", aide "caméléon roslinny". Antotsian mozhe buti en cupidité, en bleu, en violet. Tous se situent dans l'acidité de la colophane, dans le yakom vіn mіstitsya: colophane aigre - barbare, flaque - sinє. Зовсім як хімічний Indicateur de tournesol.

Otzhe, pourquoi sommes-nous censés avoir un plyustok miellat? Pour cette raison, la clintine rindina dans le pelyusk sur la couleur de l'épi de la réaction, et piznisha - flaque d'eau. Il est possible, vu le contraste avec les appartements, de ne pas être oublié par le coma non-combattant, vous pouvez voir la longue ligne dans le fichier de nectar et de sciage. Kol'r vіnochka, ymovіrno, une aide supplémentaire, bien connue, "pribib", plus de jeunes, kvitki.

Le nom "Medunka" n'est pas Vipadkova. Ceci est une miel Rosnina. Nectar in їїї kvіtah a raté bagato. Dans le même temps, il n’ya qu’une seule troupe de miel précoce, et celle qui la trouve la meilleure. Kvіtki medunki naychastіshe vіdvіduyut povіlnі volokhati dzmeli. Au printemps ensoleillé, la puanteur du rutyutsya puant dans le kvtkah qui nizkim basovitim gudinnyam perelitayu z odnієі rovlini inshu.

Medunka - duzhnaya Yaskrava au début de la récolte printanière, je veux tout voir plus facilement, afin d’être écrit de la même manière à propos de tsіy porі roku. Rozhevo-sinі її grappes duzhe garni. Et naipєmnіshe - scho tse perse dans kvіti élastique. Skoda tilka, amateurs de scho deyakі kvіtіvad zadto vzhe zahoplyuyutsya zbirayuchi medunchu. Une main d'un modeste bouquet de fleurs dans vos mains sera reflétée dans le cadre intégral de la reine. Les gens ci marno ruiner Bagato Roslin. Aje schtob miluvatis beauté kvіtіv, beaucoup de jolies tiges à feuilles caduques

http://www.eco-live.com.ua/content/photoalbum/medunka-bagatolika-visnitsya-vesni

Medunica

Medunitsa - cette charmante fleur de printemps, apparaissant 8 à 10 jours après la mère et la belle-mère, vous saurez tout de suite: seules les médunitsa ont des cloches multicolores. C'est vrai, au début, toutes les fleurs roses. Mais cela prendra plusieurs jours, et certaines fleurs commenceront à changer de couleur, deviendront bleues, bleues, violettes. La présence de fleurs roses et bleues sur une seule plante s’explique facilement de manière scientifique. Les pigments végétaux (anthocyanes) contenus dans les cellules du système d'allaitement, qui colorent les pétales, changent de couleur en fonction de l'acidité de la sève des cellules. Dans les jeunes fleurs de la fleur du poumon, la sève des cellules est acide, de sorte que les anthocyanes sont de couleur rose (certaines variétés ont des fleurs rouges). Et au cours du vieillissement des fleurs, l’acidité de leur jus diminue et les anthocyanes deviennent progressivement bleus.

Cette merveilleuse fleur était considérée comme le premier remède contre la phthisie en Russie. Ils l'appelaient différemment: crabier, ourson, abeille, lance de la forêt, feuille écarlate, colonne vertébrale bleue, herbe coulée, piège à miel, crabe à miel, poumon pulmonaire.

Medunitsa est aussi appelée herbe pulmonaire. Et le nom scientifique Pulmonaria officinalis (Pulmonaria officinalis) vient du mot latin "pulmo", c'est-à-dire "lumière".
En médecine traditionnelle, la tuberculose pulmonaire à long terme, la bronchite chronique, les hémorroïdes et les tumeurs ont été traités avec de la Pulmonaire. Les feuilles broyées sont appliquées sur des plaies purulentes, des abcès. Les infusions et les décoctions à base de plantes sont utilisées pour les maladies infectieuses et pour nettoyer le sang, pour les «nerfs faibles» et les maux de tête, maladies cardiaques, le foie, les reins, les calculs dans la vessie. Cette plante aide à renforcer l'immunité, en particulier chez les enfants, les personnes âgées et les malades affaiblis par une maladie grave.
En Angleterre et dans d’autres pays d’Europe, l’air de poumon est cultivé comme plante à salade. De jeunes feuilles au goût aigre (elles contiennent beaucoup de vitamine C) sont mises dans des soupes, des bouillons, des garnitures, de la viande hachée, ajoutées à des salades, ainsi que salées et marinées.

Il existe une légende selon laquelle les fleurs bleues de pulmonaria sont celles d'Adam, le premier homme. Et rose - fleurs de Eve, la première femme. Deux couleurs différentes de fleurs sur la même plante symbolisent l'unité des contraires.

Le genre Medunitsa, selon différentes sources, a un nombre d'espèces complètement différent - de 12 (14) à 40 (70).

http://sobiratelzvezd.ru/medunica/

Légende de la medunka

Adonis ou Gorizvet

Le nom de la plante est donné en l'honneur du beau jeune homme Adonis, à qui la légende grecque antique parle. La déesse Aphrodite, en colère contre la fille du roi de Chypre pour ne pas l'avoir assez honorée, inspira sa passion pour son propre père. Le roi Kinir entre dans une relation criminelle, sans se douter qu'il traite avec sa propre fille, mais lorsqu'il apprend, il la maudit. Les dieux, en prenant pitié d'elle, transforment l'infortuné en myrrhe. Au bout d'un moment, un enfant d'une incroyable beauté naît du tronc fissuré de cet arbre. Aphrodite tend un bébé dans une boîte à Persephone, la reine des enfers. En élevant Adonis, Perséphone ne voulait pas se séparer de lui. La dispute entre les déesses fut résolue par Zeus. Adonis avait l'intention de passer une partie de l'année dans le royaume des morts de Perséphone et une partie de l'année sur terre d'Aphrodite, dont il devint compagnon et aimé. Aucun des mortels et des dieux n'était égal à lui la beauté, et la belle déesse tout le temps passé avec le jeune Adonis. Ensemble, ils chassaient dans les montagnes et les forêts chypriotes, comme la déesse de chasser Artemis, contre les lièvres, les redoutables chevreuils et les chamois, tout en évitant de chasser des lions et des sangliers menaçants. Une fois, en l'absence d'Aphrodite, les chiens d'Adonis ont attaqué la piste d'un énorme sanglier. Cette Artémis, enragée par le fait qu'elle ait préféré la déesse de l'amour, envoie une bête féroce au jeune homme.

Selon d'autres légendes, le jaloux Ares, le mari d'Aphrodite, devint un sanglier féroce. Adonis se réjouit de la prochaine proie, ne se doutant pas de sa dernière chasse. Il se préparait déjà à percer le sanglier en colère avec une lance, mais il n'avait pas le temps: le sanglier se précipita sur lui et blessa mortellement le jeune chasseur avec ses énormes crocs acérés. Adonis est mort d'une terrible blessure. Aphrodite au cœur brisé se rendit elle-même dans les montagnes à la recherche du corps de sa bien-aimée. En grimpant sur des rochers entre des rochers, elle n’a pas remarqué à quel point des épines et des épines d’aubépine blessaient ses pieds tendres; des gouttes de son sang tombèrent sur le sol et à leur place poussèrent des roses rouges et odorantes. Finalement, la déesse trouva le corps d'Adonis, le pleura et avec elle toute la nature en deuil. En souvenir de son amour, elle a élevé dans le sang d'Adonis une belle fleur qui fleurit chaque printemps. Zeus eut pitié du chagrin de la déesse de l'amour et ordonna à son frère Hadès de libérer Adonis du royaume lugubre des morts pendant six mois. Dès les premiers rayons du soleil, Adonis arrive sur la terre et toute la nature prend vie, une fleur jaune d'or baptisée du nom de son apparition dans la steppe et à la lisière de la forêt. Selon une autre légende, la fleur aurait été nommée Adonis en l'honneur du dieu soleil phénicien et assyrien Adon, décédé chaque année à l'automne et ressuscité au printemps.

Anthurium

La légende de l'Anthurium dit qu'une jeune beauté est devenue une fleur. C'était à l'époque où les gens vivaient dans des tribus et où le dirigeant cruel et sanguinaire les gouvernait. Il a décidé d'épouser une belle femme. Cependant, elle n'a pas aimé la règle cruelle et elle l'a refusé. A cause de cette désobéissance, le souverain cruel attaqua le village où elle habitait et la mena de force. Le jour du mariage, un feu de joie de vacances a été fait. La jeune beauté ne pouvait pas imaginer la vie sans ses parents, avec un chef cruel. Dans la robe rouge de mariage, elle s'est précipitée dans le feu. Mais les dieux ont pitié d'elle. Et elle n'a pas eu le temps de tomber dans le feu, lorsqu'elle s'est transformée en une fleur rouge d'anthurium, aussi élégante qu'une jeune beauté. Et les dieux ont transformé le village entier en une forêt tropicale dense et infranchissable. Des gouttes d'humidité qui coulent continuellement sur les feuilles des arbres et de l'herbe sont des larmes de parents inconsolables, qui ne se sont pas résignés à la perte de leur fille. Et la beauté elle-même, transformée en anthurium, «fleurit» chaque année, ravissant tout le monde avec sa beauté. En passant, dans certaines régions tropicales, il y a tellement d'anthuriums qu'ils s'installent même sur des fils télégraphiques et sur les toits des habitations, tout en parvenant à s'épanouir.

Pensées

Une ancienne légende raconte que la beauté d'Annie a vécu dans le monde. De tout son cœur, elle aimait son séducteur de sang-froid. Le jeune homme a brisé le cœur de la fillette confiante et Iona est morte de chagrin et de nostalgie. Sur la tombe du pauvre Anyuta se sont développées des violettes roses peintes en trois couleurs. Chacune d'elles personnifiait les trois sentiments qu'elle ressentait: l'espoir de réciprocité, la surprise d'un ressentiment injuste et la tristesse d'un amour non partagé. Pour les Grecs anciens, les trois couleurs des pensées étaient les symboles d'un triangle amoureux. Selon la légende, Zeus aurait aimé la fille du roi d'Aragon Io. Cependant, l'épouse de Zeus, Hera a transformé la fille en vache. Après de longues errances, Io retrouva sa forme humaine. Pour faire plaisir à sa bien-aimée, un Thunderbird éleva pour elle des violettes tricolores. Dans la mythologie romaine, ces fleurs sont associées à l'image de Vénus. Les Romains croyaient que les dieux transformaient les hommes en pensées, qui surveillaient secrètement la déesse baignante de l'amour. Depuis l’antiquité, les pensées symbolisaient la loyauté dans l’amour. De nombreuses nations ont des coutumes associées à ces fleurs. Par exemple, les filles polonaises donnaient des pensées à leur bien-aimée, s'il partait longtemps. Cela symbolisait la préservation de la loyauté et de l'amour conférés. Ce n’est pas un hasard si en France les violettes tricolores étaient appelées «fleurs pour mémoire». En Angleterre, ils étaient un "plaisir sincère", ils se sont présentés à eux bien-aimés le 14 février - Saint-Valentin.

Astra

Au début du 17ème siècle, une plante inconnue fut envoyée de Chine à un botaniste français. Les graines ont été plantées dans le jardin botanique de Paris et la plante a fleuri avec une fleur rouge éclatante avec un centre jaune. C'était comme une grosse marguerite. Les Français ont vraiment aimé cette fleur et l'ont appelée la reine des pâquerettes. Les botanistes et les jardiniers ont commencé à produire de plus en plus de nouvelles variétés de la reine des pâquerettes de différentes couleurs. Et deux ans plus tard, une double fleur sans précédent a fleuri. En le voyant, l'un des nerds s'exclama: "Aster!", Ce qui en grec signifie "étoile". Depuis lors, cette fleur et est devenue connue sous le nom d'aster.

Soucis

Les soucis ou les tagetes latines, en savent beaucoup. Le nom latin de la plante était en l'honneur du fils de Genius et du petit-fils de Jupiter - Tages (Tageta). Ce personnage de la mythologie grecque antique est devenu célèbre pour pouvoir prédire l'avenir. Tages était un garçon, mais son intellect était exceptionnellement élevé et il avait le don de la prévoyance. Des mythes similaires existaient chez les Étrusques. Tages est apparu aux gens sous la forme d'un bébé, que le laboureur a trouvé dans le sillon. L'enfant a parlé aux gens de l'avenir du monde, lui a appris à deviner à travers l'intérieur des animaux, puis a disparu aussi soudainement qu'il est apparu. Les prédictions du dieu enfantin ont été consignées dans les livres prophétiques des Étrusques et livrées à leurs descendants. En Chine, les soucis sont un symbole de longévité, ils sont appelés "fleurs de dix mille ans". Dans l'hindouisme, cette fleur était personnifiée avec le dieu Krishna. Dans le langage des fleurs, les soucis signifient la fidélité.

Immortelle

Selon une ancienne légende indienne, l’immortelle serait née comme suit: un garçon et une fille se sont mariés dans un village. Après le mariage du wigwam du père de la mariée aux parents du mari, les jeunes ont rencontré des animaux sauvages, qu'ils ont immédiatement mis en pièces. Les résidents ont enterré les nouveaux mariés au bord de la rivière. Et au printemps, une fleur de lilas clair est soudainement apparue sur le site de leur sépulture. Le chasseur, en passant à côté de lui, s'écria d'une voix surprise: «Vis pour toujours!», Et la nature a accepté un bon voeu. Depuis lors, ces fleurs sont communément appelées immortelles.

Bleuet

Le nom latin de cette plante est associé au centaure Chiron - l'ancien héros mythologique grec - moitié cheval et moitié homme. Il connaissait les propriétés curatives de nombreuses plantes et, à l'aide du bleuet, il put se remettre de la blessure que lui avait infligée la flèche empoisonnée d'Hercule. C’est la raison pour laquelle on a appelé la plante centaurée, qui signifie littéralement "centaure". L'origine du nom russe de cette plante explique la croyance populaire ancienne. Il était une fois une belle sirène tombée amoureuse d'un beau jeune laboureur Vasily. Le jeune homme lui a répondu affectueusement, mais les amants n'ont pas pu se mettre d'accord sur leur lieu de résidence - à terre ou dans l'eau. La sirène ne voulant pas se séparer de Vasily, elle le transforma en une fleur des champs, qui par sa coloration ressemblait au bleu froid de l'eau. Depuis lors, selon la légende, chaque été, au moment de la floraison des bleuets bleus, des sirènes leur tissent des couronnes et en décorent la tête.

Géranium ou Pelargonium

Le nom "Pelargonium" est dérivé du mot grec ancien "pelagros" - cigogne. Il fait allusion à la similitude du fruit allongé de cette plante avec le bec allongé de l'oiseau. En Russie, le géranium est traditionnellement appelé géranium et en Bulgarie, en raison de ses propriétés curatives, il est appelé «pain grillé». La légende orientale raconte qu'il y a bien longtemps, le géranium était une mauvaise herbe et ne rendait pas les gens heureux. Un jour, le prophète Muhammad est descendu de la montagne et a accroché sa cape usée sur un buisson de géranium. La plante a placé le tissu à la lumière du soleil et a rapidement séché les vêtements. Le prophète reconnaissant a recouvert le géranium de belles fleurs dégageant un parfum délicat. On pense également que les serpents évitent les endroits où les fleurs de géranium blanc fleurissent. C'est pourquoi, à l'Est, des pots contenant ces plantes sont souvent placés à l'entrée de la maison. Selon l'ancienne croyance slave, les pétales de géranium sont capables d'attirer l'attention d'un être cher. Pour ce faire, ils doivent mettre dans un sac en toile et porter constamment avec eux. Dans de nombreux pays du monde, le géranium parfumé symbolise la vigueur, la santé et la force.

Jacinthe

Une belle légende associée au nom de cette fleur. Il vient du nom du héros de la mythologie grecque - un beau jeune homme nommé Hyakintos, en qui le dieu soleil Apollo était amoureux. Une fois au cours d’un entraînement au lancer de disque, le dieu jaloux du vent occidental, qui était également amoureux de Chiacintos, a été mortellement blessé par un jeune. Sur le site du sang versé de Hyacinthus, une fleur charmante s'est développée, qu'Apollon a appelée Hyacinth (Hyacinthus latine) en l'honneur de son bien-aimé défunt.

Reishi ou champignon d'amadou

L'ancienne légende japonaise sur la modeste fille de campagne, Fu Lin, célèbre pour sa beauté, son intelligence et son travail acharné, est très touchante. Mais personne ne voulait épouser Fu Lin - la beauté était incroyablement pauvre et n'avait même pas une paire de sandales robustes. Mais un jour, Fu Lin a rêvé qu’un beau jeune homme aux ailes blanches comme la neige lui descendait du ciel. Le bel homme a dit à la jeune fille que si elle arrosait régulièrement le vieil arbre sec de la prune sauvage - c'est-à-dire sur le passage à deux miles de la maison de ses propriétaires - alors la pauvre chose sera récompensée au mérite. La fille diligente a cru la jeunesse rayonnante. Tous les matins, elle se levait à la tombée de la nuit, se rendait au ruisseau, en recueillait de l'eau et, penchée sous le poids de la cruche et du chemin, elle allait arroser la prune sèche. Tous les villageois se moquaient du pauvre Fu Lin. Et les propriétaires l'ont forcée à travailler encore plus, pour décourager la chasse au non-sens. Mais tous les jours, versant des larmes, Fu Lin allait encore arroser la prune morte. Et alors, un beau matin, un miracle s'est produit! Fu Lin, fatiguée, qui arrivait à l'arbre avec une autre portion d'eau, n'en croyait pas ses yeux: tout le tronc de prune sèche était complètement recouvert de champignons Reishi. À propos du prix incroyablement élevé de ces champignons tout savait, et la pauvre fille savait. Après avoir vendu les champignons récoltés, Fu Lin a été en mesure d'acheter une maison et une dot et s'est rapidement marié. Et les champignons de valeur sur l’ancienne prune n’ont plus poussé depuis, peu importe la difficulté avec laquelle les autres habitants du village ont essayé d’arroser l’arbre. Et alors seulement, les gens ont compris que non seulement l'eau apportée par la pauvre fille avait contribué à la croissance de Reishi, mais aussi les larmes amères d'orphelin de Fu Lin. Elle a abondamment irrigué le tronc de la prune avec des larmes, arrosant l'arbre et se plaignant de sa lourde part.

Delphinium ou Éperon

Les anciennes légendes grecques racontent comment Achille, fils de Pélée et de la déesse de la mer Thetis, se sont battus sous les murs de Troie. Sa mère lui donna une magnifique armure, forgée par le dieu forgeron Héphaïstos lui-même. Le talon était le seul point faible d’Achille. Thetis le tenait dans ses bras quand elle avait décidé de plonger le bébé dans les eaux sacrées du Styx. C'est précisément dans le talon qu'Achille a été touché par une flèche tirée de Paris par l'arc. Après la mort d'Achille, son armure légendaire fut attribuée à Ulysse et non à Ajax Telamonid, qui se considérait comme le deuxième héros après Achille. En désespoir de cause, Ajax se précipita sur l'épée. Des gouttes de sang du héros tombèrent au sol et se transformèrent en fleurs, que nous appelons maintenant des delphiniums. On pense également que le nom de la plante est associé à la forme de ses fleurs, ressemblant au dos d'un dauphin. Selon un autre mythe grec ancien en Grèce antique, vivait un jeune homme exceptionnellement doué, qui, de mémoire, a sculpté une belle statue de son amant disparu et lui a insufflé la vie. Les dieux lui en voulaient et se transformaient en dauphin. Chaque jour, il nageait jusqu'au rivage pour rencontrer sa bien-aimée, mais il ne pouvait pas la trouver. Un jour, debout sur un rivage rocheux, la jeune fille vit un dauphin. Elle lui fit signe, et il se dirigea vers elle. En souvenir de son amour, un triste dauphin a jeté à ses pieds une fleur bleue de delphinium afin que son amour ne l'oublie pas sur le sol. Le delphinium des Grecs anciens symbolisait la tristesse. Selon la croyance russe, les delphiniums ont des propriétés médicinales, notamment en aidant à mordre avec les fractures. C'est pourquoi, jusqu'à récemment, ces plantes sont appelées bilium en Russie. De nos jours, la plante s'appelle souvent l'éperon. En Allemagne, le nom national de l'éperon delphinium - chevalier.

Dicentra

La légende française raconte qu'une jeune française, Jeannette, est allée dans la forêt à travers les baies et s'est perdue. Là où ça ne va pas, il n'y a pas de chemin. Où ne pas regarder - la forêt est murée. La fille a eu peur et a commencé à appeler à l'aide. Pendant longtemps Jeannette a erré et a appelé, mais seulement un écho lui a répondu, et les couronnes des arbres ont sympathisé avec la douleur avec de profonds soupirs. Epuisé au bout de Jeannette, il est tombé sur un arbre tombé et s'est assoupi. Elle ne savait pas combien de personnes dormaient, mais elle s’est réveillée parce que quelqu'un la léchait sur la joue. La fille sursauta, ouvrit les yeux et vit un chien de chasse et un jeune cavalier à proximité. - Monte en selle! - a invité le jeune homme. - Et ne tardez pas, sinon nous ne sortirons du sous-bois qu'à l'aube. Si elle portait son cheval pendant une courte période, Jeannette ne pouvait pas s'en souvenir, elle se souvenait seulement à quel point elle tenait son garçon dans une étreinte chaleureuse. Et quand ils furent près de la banlieue, le jeune homme enleva la fille de la selle et l'embrassa chaleureusement au revoir. Jeannette se souvient bien de son premier baiser et elle avait envie de revoir le jeune homme mais celui-ci ne parut pas. Il n'est apparu ni le troisième ni le quatrième jour. Une riche cavalcade traversa le village en voiture, devant lui un cavalier, familier à Jeannette, se tenait à cheval et une fille blonde heureuse à ses côtés. Jeannette a balancé, son visage a été ensanglanté et son cœur a soudainement poussé une fleur rouge foncé.

Dracaena

Selon la légende aztèque, qui remonte à nos jours, la belle fille Kelkatskuotl et le courageux jeune homme Tetzkaomatl ont vécu dans l'Antiquité. Ils sont tombés amoureux, mais Kelkatskuotl était la fille du grand prêtre et Tetzkaomatl n'était qu'un simple pauvre guerrier. L'amour secret des jeunes a de plus en plus éclaté et finalement, le jeune homme a rassemblé son courage et a décidé de demander au grand prêtre la main de sa fille. Le souverain sacrificateur se mit en colère et saisit avec colère un bâton gisant à côté de lui pour le feu du sacrifice. Une force l'enfonça dans le sol avec les mots suivants: - Je vous commande de venir ici chaque jour au temple et de verser de l'eau sur ce bâton sec. Si au moins une feuille verte apparaît dessus, je vous donnerai ma fille à votre femme. Mais si dans cinq jours le bâton ne s'anime pas, vous serez sacrifié aux dieux pour votre audace! Réalisant qu'il était décédé, le Tetzkaomatl dans l'angoisse est venu au temple et a versé de l'eau sur un bâton sec, comme l'a ordonné le prêtre, et Kelkatskuotl a passé des jours en larmes. Mais - un miracle! - le quatrième jour, une timide pousse verte est apparue sur un arbre sec. Ne croyant pas son bonheur, le cinquième jour, le jeune homme se précipita au temple à l'aube et vit une image magique: tout le bâton, de haut en bas, était couvert de feuilles vertes denses, se déplaçant légèrement lorsque le vent soufflait. Les jeunes gens se sont mariés et sont allés à cet arbre toute leur vie, rendant grâce aux dieux pour le bonheur qui leur a été présenté. Depuis lors, les descendants de la grande tribu autrefois ont cru qu’une petite partie du tronc du dracaena, taillée à minuit à la pleine lune et arrosée avec soin, apporte le bonheur à l’amour.

Une autre vieille légende indienne dit qu’il ya très longtemps, sur l’île de Socotra, située dans la mer d’Arabie, vivait un puissant dragon assoiffé de sang. Il a pris l'habitude d'attaquer les éléphants et de boire leur sang. Mais un jour, un vieil et puissant éléphant, se défendant, s’est jeté sur un dragon et l’a écrasé. Leur sang s'est mélangé et a humidifié la terre autour, et après un moment, des arbres appelés dragons ou dragonniers ont poussé à cet endroit, qui signifie «dragon femelle» en grec. Les taches rouges de jus de goudron, que les habitants appellent «le sang de deux frères» ou «vermillon», apparaissent sur les coffres des dracenas, et l’un des dracenis s’appelle «rouge cannelle». En 1402, l'île de Tenerife fut découverte. Sur une haute montagne, un arbre aux formes étranges poussait avec un tronc épais et un grand creux à l'intérieur. Sa hauteur était de 23 mètres, son diamètre - plus de 4 mètres dans le tronc - 15 mètres. Les habitants considéraient l'arbre comme sacré: un autel était placé dans son creux. Et maintenant, il y a plusieurs petites drayens sur cette île.

Iris

Le nom de la plante vient du mot grec iris - "arc-en-ciel". Selon la mythologie grecque antique, la déesse de l'arc-en-ciel Iris (Iris) flottait dans le ciel sur ses ailes claires et transparentes, et exécutait les ordres des dieux. Les gens pouvaient le voir sous des gouttes de pluie ou sur un arc-en-ciel. En honneur de l'or, Iris a été nommée une fleur, dont les nuances étaient aussi magnifiques et variées que les couleurs de l'arc-en-ciel. Les feuilles d'iris ressemblant à l'iris symbolisent le courage et le courage des Japonais. Donc, probablement, en japonais, "iris" et "esprit militaire" sont indiqués par le même hiéroglyphe. Au Japon, il existe un jour férié appelé «Le jour des garçons». Il est célébré le 5 mai. Ce jour-là, dans chaque famille japonaise, où il y a un fils, expose une variété d’objets à l’image de l’iris. Les Japonais préparent une boisson appelée «May pearls» à partir d'iris et de fleurs d'oranger. Au Japon, ils croient que l'utilisation de cette boisson sera capable d'insuffler du courage dans l'âme des futurs hommes. En outre, selon les croyances japonaises, "Les perles de mai" ont des propriétés cicatrisantes, elles permettent de guérir de nombreux maux. Dans l’Égypte ancienne, les iris étaient considérés comme un symbole d’éloquence, et à l’est, ils symbolisaient la tristesse, de sorte que des iris blancs étaient plantés sur des tombes.

Lofofora Cactus

La légende de la tribu indienne Tarahumara vivant au Mexique dans le désert de Chihuahua dit: ". un homme seul marchait dans le désert et languissait de chaleur, de soif et de fatigue. Soudain, il entendit une voix venir du sol. L'homme a vu peyotl et a entendu: - Je suis ton dieu, prends-moi et mange. L'homme a pris ce cactus nekolyuchy, a mangé et a estimé que les forces lui sont revenues et il a atteint sa tribu en toute sécurité. ". Jusqu’à présent, les Indiens de diverses tribus estimaient que le peyotl était à la fois un dieu, un message de dieu et un moyen de communiquer avec un dieu. Dans le nord du Texas (à l'extrême nord de la limite actuelle de l'aire de répartition de ces cactus) se trouve une dalle de pierre portant l'image de la cérémonie du culte consistant à fabriquer du peyotl. Cette découverte est datée de plus de 1000 av. Les scientifiques pensent que le rite de culte du peyotl existe depuis plus de 3 000 ans.

Calendula

En raison de la forme particulière du fruit, les gens appellent calendula marigold. Dans le folklore russe, il existe une ancienne légende sur l'origine de ce nom. Il raconte qu'un garçon est né dans une famille pauvre. Il a grandi malade et faible, alors ils l'ont appelé non pas par son nom, mais simplement par le gel. Lorsque le garçon a grandi, il a appris les secrets des plantes médicinales et a appris à guérir les gens avec leur aide. Les patients ont commencé à venir à Zamorysh en provenance de tous les villages voisins. Cependant, il y avait un homme diabolique qui enviait la renommée d'un médecin et décidait de l'exterminer. Un jour de fête, il apporta à un braise une coupe de vin empoisonnée. Il a bu et quand il a senti qu'il était en train de mourir, il a appelé les gens et il s'est laissé léguer à enterrer, après la mort, le clou de sa main gauche sous la fenêtre de l'empoisonneur. Les gens ont rempli sa demande. Une plante médicinale à fleurs dorées a poussé à cet endroit. À la mémoire d'un bon médecin, des gens ont appelé cette fleur de souci. Les chrétiens catholiques appelaient calendula "Mary's Gold" et le décoraient de statues de la mère du Sauveur. Dans l'Inde ancienne, les soucis étaient tissés à partir de calendula et décorés de statues de saints. Calendula est parfois appelée "la mariée de l'été" en raison de la tendance de la fleur à tourner après le soleil.

Kalina

À propos de Kalina, il existe une telle légende. Il y avait autrefois des baies de viorne plus sucrées que les framboises. Une belle fille est tombée amoureuse d'un forgeron fier, qui ne l'a pas remarquée et a souvent erré dans la forêt. Rien n'y fit, puis elle décida de brûler cette forêt. Un forgeron est venu à son endroit préféré, et tout a brûlé. Un seul buisson de Viorne préservé, versé avec des larmes combustibles. Et sous le buisson, le forgeron a vu une beauté en pleurs. Son cœur s'est accroché à la fille, il est tombé amoureux, mais il était trop tard. Avec la forêt a brûlé rapidement et la beauté de la fille. Et Viburnum a redonné au gars la capacité de réagir à l’amour et, très âgé, il a vu l’image d’une jeune beauté dans sa vieille femme nichée. Mais depuis lors, les baies de viburnum sont devenues amères, comme des larmes d'amour non partagé. Et on croyait qu'un bouquet de viburnum, attaché à un cœur d'amour souffrant, apaise la douleur. L'ancienne légende hutsoul explique la naissance de Viorne d'une manière différente. À peu près à l'époque où la Bucovine était recouverte de sang humain, lorsque l'ennemi brûlait des habitations. Sur une fille sans peur qui a mené un détachement d’ennemis dans un fourré infranchissable. Et il a grandi au moment de la mort du buisson hutsulien. Et les baies rubis de viburnum s'épanouissent comme les gouttes de sang d'une fille piratée. Apparemment, depuis lors, selon la croyance populaire, toutes les filles décédées avant le mariage se transforment en minces buissons de viburnum. Selon les anciennes coutumes, la viorne était considérée comme un participant indispensable à la cérémonie du mariage, elle était décorée d'un pain de noces. Parmi les fleurs, les filles ont tissé des guirlandes, brodées sur des serviettes. Viburnum fleurit sauvagement fin mai avec une ébullition blanche parfumée. Et, comme si la mariée portait un voile blanc, vous l'admiriez involontairement, l'arôme pénible de ses fleurs est capté de loin.

Camélia

Une légende très intéressante associée au camélia. Cupidon - le fils d'Aphrodite, était l'animal de compagnie des femmes. Il était adoré des déesses et des femmes terrestres, mais il en avait tellement marre de leur amour qu'il ne savait pas où trouver une femme vraiment aimée. Puis sa mère lui a conseillé de se rendre sur d'autres planètes à la recherche de sa bien-aimée. Sur une des planètes, Cupidon a entendu des voix merveilleuses. Un paysage étonnant est apparu devant ses yeux. Des falaises de glace s'élevaient autour du lac gelé, reflétant la lumière de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Tout était couvert de neige. En se rapprochant, il vit de belles demoiselles qui avaient un corps blanc de neige, de beaux yeux bleus et des cheveux d'une couleur inhabituelle - comme un ruisseau d'argent. Les vierges ont chanté: «Louange à toi, Seigneur, de nous avoir donné un bloc de glace. La glace apaise tous les désirs, calme les passions et éteint toutes les flammes. " Ayant fini, ils ont abaissé une harpe, a commencé à considérer le Cupidon. Il sortit un carquois et, un par un, il lança ses flèches sur les belles demoiselles. Mais c'était en vain. Ils sont restés indifférents à ses sentiments. Alors offensé, Cupidon retourna chez sa mère et pleura. Son insensibilité face aux beautés de la glace lui faisait tellement mal. Ils étaient beaux, mais aucun d'entre eux n'était amoureux d'amour pour Cupidon. Aphrodite se mit alors en colère et décida qu'elles n'étaient pas dignes d'être appelées femmes. En punition, elle transforma toutes ces beautés insensibles en belles fleurs et les envoya sur Terre pour faire plaisir à l'œil humain. Des créatures jolies mais sans âme se sont transformées en camélias. Blanc merveilleux, rose, rouge vif, ils n'ont ni odeur ni tendresse. Mais maintenant, nous admirons ces fleurs.

Trèfle

L'histoire raconte que Saint-Patrick a utilisé trois feuilles sur une tige pour expliquer le concept de la Sainte Trinité - les feuilles représentaient Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit. La première mention de la relation entre le baptiste et le trèfle se trouve au début du XVIIIe siècle dans le journal du protestant Caleb Trelkeld. Il a écrit: "Cette plante (le trèfle blanc) est portée sur les chapeaux le 17 mars de chaque année, le jour où ils appellent la Saint-Patrick." Par conséquent, le trèfle ou le trèfle est devenu le symbole de l'Irlande. Le jour de la Saint-Patrick, vous êtes censé boire au moins un verre d'alcool dans un bar irlandais. Il y a le soi-disant "Patrick's Chark" - une mesure de whisky, qui était saoul le jour de la Saint-Patrick. La tradition recommande de mettre une feuille de "trèfle" (acide) dans un verre avant de boire un verre de whisky. Mais le trèfle n'est pas une affiliation unique de l'Irlande. En effet, il y a une certaine ambiguïté concernant le trèfle dans le pays, qui prétend qu'il lui appartient. La fleur nationale est dessinée sur les t-shirts des équipes irlandaises de football et de rugby, sur les queues des avions de la compagnie aérienne, sur la papeterie de l'Office du tourisme irlandais. Mais le symbole officiel de l'Irlande est la harpe à 12 cordes. Le seul pays où le trèfle est un symbole national est l’île antillaise de Montserrat, à l’origine une colonie catholique irlandaise: un trèfle y est estampillé.

Café

Une des légendes raconte comment l'archange Gabriel apporta un récipient avec un élixir noir au prophète mourant, Muhammad. Grâce au pouvoir divin de la boisson, Mohammed se rétablit, élimine 40 chevaliers de la selle et continue de créer le plus puissant empire islamique de tous les temps. Les musulmans croient que l'archange, inquiet que le sommeil puisse empêcher le prophète d'atteindre ses objectifs, est apparu afin de révéler les vertus et la méthode de fabrication d'un verre de café à Magomed. Une autre légende éthiopienne dit que Cheikh Omar, considéré comme l'un des médecins les plus talentueux de son temps, a été le premier à découvrir les propriétés des baies de café. Un jour, errant à travers les collines, Cheikh Omar a attiré l'attention sur un petit arbre aux fleurs odorantes et aux baies rouges. Le guérisseur voulait étudier les propriétés de cette plante, et c'était du café. Il a préparé une décoction de graines de caféier et l'a prise pendant plusieurs jours. Bientôt, il a remarqué qu'il avait amélioré ses performances et amélioré son humeur. Il a ensuite décidé d’ajouter l’infusion de grains de café aux infusions de guérison qui soulagent les maux de tête et l’indigestion, et a remarqué que leur efficacité avait considérablement augmenté. Il a réussi à soigner même les patients que d'autres guérisseurs avaient déclarés sans espoir. Pendant longtemps, le guérisseur n'a révélé à personne le secret du caféier et ce n'est qu'avant sa mort qu'il l'a transmis à son fils.

Selon une autre légende, le berger éthiopien Kaldi aurait déclaré que les animaux qu’il avait nourris sur les pentes de la montagne, après avoir essayé le feuillage et les fruits d’une seule plante sauvage, étaient devenus très vifs et vigoureux pendant longtemps. Kaldi lui-même a décidé d'essayer les baies de cet arbre (c'était du café), rappelant celui des cerises, et sentant une poussée inhabituelle de vitalité et de force qu'il pourrait se passer de sommeil pendant près de trois jours. Est-ce vraiment, personne ne le sait. Peut-être que le berger vient de préparer une compote de café et de découvrir les merveilleuses propriétés des baies de café. Fry Coffee a commencé plus tard. On sait seulement qu'il y a déjà six siècles, dans des monastères du Yémen et d'Éthiopie, des moines préparaient une décoction de café qui chassait le sommeil pendant les offices nocturnes. Ils ont appelé cette boisson "kava" - en l'honneur du souverain persan Kavus Kai, qui serait monté au ciel sur un char ailé.

Nénuphar

Cette histoire s'est passée dans l'Italie ancienne. Il était une fois une belle Melinda. Et le roi des marais la surveillait tout le temps. Les yeux du roi clignotèrent lorsqu'il regarda une belle fille et, bien qu'il fût horrible, il devint toujours le mari de Melinda, et la bosse jaune l'avait aidé à obtenir la beauté qui personnifiait une trahison et une tromperie de longue date. En marchant avec ses amis dans un lac marécageux, Melinda admira les fleurs dorées flottantes. Elle attrapa l'une d'entre elles et mit pied sur une souche côtière dans laquelle le seigneur du bourbier se cachait. Il porta la jeune fille au fond. À la place de sa mort, des fleurs blanches au cœur jaune ont fait surface. Ces fleurs étaient des nénuphars. Ils disent aussi que lorsque les premières gouttes de printemps atteignent la surface de l'eau, le bruit monte des profondeurs de la coquille - les moules de perles ouvrent les portes et attrapent les gouttes de pluie. Dès qu’ils en attrapent au moins une, ils retombent au fond, où ils transforment des gouttelettes en perles. Mais tous les obus ne sont pas retournés en profondeur. Beaucoup d'entre eux, voyant le ciel, prennent un tel plaisir qu'ils restent à flot, laissent entrer les tiges et se transforment en fleurs. Les Indiens de l’Amérique du Nord, d’autre part, ont déclaré que le nénuphar avait été formé par des étincelles provenant de Polaris et d’autres étoiles du soir lorsqu’ils se sont affrontés, se disputant entre eux au sujet de la possession d’une roquette que les gens ont lancée du sol.

Muguet

Selon une ancienne légende païenne, Lily, une fois tombée amoureuse du beau printemps, l’a pleurée avec des larmes brûlantes, si bien que le sang lui a coulé dans le cœur et qu’il a peint ses larmes. Le muguet amoureux endurait son chagrin aussi silencieusement qu'il portait la joie de l'amour. Il existe également une croyance selon laquelle, lors des nuits de clarté de la lune, lorsque la terre entière est plongée dans un sommeil profond, la Très Sainte Vierge, entourée d’une couronne de lys argenté de la vallée, fait parfois partie des joyeux mortels préparés par une joie involontaire. Selon la légende russe ancienne, la princesse de la mer Volkhov est tombée amoureuse du jeune homme Sadko et il a donné son cœur aux bien-aimés des champs et des forêts de Lubava. Volkhov, attristé, descendit à terre et pleura. Et là où les larmes de la princesse tombaient, les lis de la vallée poussaient - symbole de l'amour pur et tendre. Dans d'autres récits antiques, les muguets sont des perles germées avec un collier blanc comme neige. Dans ce qui suit, le joyeux rire argenté de la sirène Mavka, qui a roulé avec des perles dans la forêt lorsqu'elle a ressenti pour la première fois la joie de l'amour. Ils disent aussi que les gouttelettes de sueur qui étaient tombées du corps brûlant de la chasseuse Diane se sont transformées en fleurs de muguet. Selon l’ancien mythe grec, la déesse de la chasse, Diana, voulait capturer des faunes lors de l’un de ses voyages de chasse. Ils l'ont piégée, mais la déesse s'est précipitée pour courir. Des gouttelettes de sueur ont volé de son visage brûlant. Ils étaient inhabituellement parfumés. Et là, où ils sont tombés, les lys de la vallée ont poussé. Certains prétendent que les muguets ne sont rien de plus que des sunnies, que les nains utilisent la nuit comme lampes de poche. Les jours de printemps passent, le muguet fleurit et une baie rouge vif apparaît à la place de la fleur blanche comme neige. En Bohême (Tchécoslovaquie), le muguet s'appelle tsavka - «brioche», probablement parce que les fleurs de la plante ressemblent à des brioches rondes et délicieuses.

Lily

Les mythes de la Grèce antique attribuaient des lis de source divine. Selon l'un d'eux, la déesse Héra a autrefois nourri un bébé à Ares. Des gouttes de lait éclaboussé sont tombées au sol et se sont transformées en lys blanc comme neige. Depuis lors, ces fleurs sont devenues l'emblème de la déesse Héra. Le lis de l’Égypte ancienne, avec le lotus, était un symbole de fertilité. Les chrétiens ont également adopté l'amour pour elle, faisant d'elle un symbole de la Vierge Marie. La tige droite d'un lis personnifie son esprit; feuilles tombantes - modestie, doux parfum - divinité, couleur blanche - chasteté. Selon la légende, l'archange Gabriel aurait tenu le lis quand elle a informé Marie de la naissance imminente du Christ. Il y avait une légende sur le lis rouge sibérien, ou saranke, dans la Russie ancienne. Ils ont dit qu'elle était née du cœur d'un cosaque décédé qui avait pris part à la conquête de la Sibérie sous la direction de Yermak. Les gens l'appelaient aussi «boucles royales».

Lotus

Depuis des temps immémoriaux dans l’Égypte ancienne, l’Inde et la Chine, le lotus est une plante particulièrement vénérée et sacrée. Dans les anciens Égyptiens, la fleur de lotus symbolisait la résurrection des morts, et l'un des hiéroglyphes était dépeint comme un lotus et représentait une joie. Dans la mythologie grecque antique, le lotus était l'emblème de la déesse de la beauté Aphrodite. Dans la Grèce antique, les histoires de personnes qui mangeaient le lotus - lottophages ou mangeurs de lotus - étaient courantes. Selon la légende, celui qui goûte aux fleurs de lotus ne voudra jamais se séparer du lieu de naissance de cette plante. Dans de nombreux pays, le lotus symbolisait la fertilité, la santé, la prospérité, la longévité, la pureté, la spiritualité, la dureté et le soleil. À l'est, cette plante est toujours considérée comme un symbole de beauté parfaite. Dans les cultures assyrienne et phénicienne, le lotus représentait la mort, mais une renaissance simultanée et la vie future. En chinois, le lotus personnifiait le passé, le présent et l'avenir, chaque plante possédant simultanément des boutons, des fleurs et des graines.

Mack

Les histoires de pavot sont enracinées dans une antiquité profonde. L'ancien pavot des Grecs en raison de sa fertilité était considéré comme la fleur de la déesse Héra, responsable de la fertilité et du mariage. Cependant, la légende la plus commune sur le pavot n'est pas associée au paganisme, mais au christianisme. Après la création du monde par Dieu, tout le monde était heureux: les gens, les animaux, les plantes, le ciel et l'eau. Seule la nuit restait misérable. Elle était très attristée par le fait qu'elle devait cacher sa beauté naturelle. Elle a inventé divers astuces - étoiles, lucioles, pour au moins devenir plus légères. Mais c'était en vain. Les gens n'aimaient pas la nuit, elle était effrayée et déprimée. Dieu a décidé de prendre en pitié la pauvre nuit et a créé des rêves. Depuis lors, la nuit a cessé d’effrayer, au contraire, ils ont commencé à l’attendre, en tant qu’invitée de bienvenue. Et sur la Terre vierge, tout était calme et merveilleux, jusqu'à ce que le péché se réveille chez les hommes. L'homme conçu pour tuer son voisin. Le sommeil a essayé d'empêcher cela, mais le péché était trop fort et ne laissait pas le rêve pour lui-même. Alors Son se mit en colère et frappa le sol avec sa verge, Night vint à la rescousse et insuffla un courant de vie. Ainsi, sur notre planète, le pavot est apparu. Qui conserve encore son pouvoir de sommeil.

Mangue

La légende birmane raconte qu'une fois un gros fruit de mangue a été présenté à Bouddha. Ananda, un de ses élèves préférés, a tout compris pour son professeur. Après que la mangue ait été mangée, le Bouddha a donné l'os à Ananda et a indiqué l'endroit où il était nécessaire de le planter. Ananda a réalisé le souhait de l'instructeur, puis le Bouddha s'est lavé les mains, arrosant ainsi le site d'atterrissage. Et à la fois un bel arbre parsemé de beaucoup de fleurs et de fruits a poussé. En Inde, il existe encore une coutume lors de la construction d’un nouveau bâtiment dont la fondation repose sur des manguiers, lesquels sont cloués à la fondation avec un long clou. Ainsi, la mangue est la clé de la protection et de la prospérité de tous les futurs habitants de la maison.

Medunica ou pulmonaria

Il existe une légende selon laquelle les fleurs bleues de Lunaria sont celles d'Adam, le premier homme. Et rose - fleurs de Eve, la première femme. Deux couleurs différentes de fleurs sur la même plante symbolisent l'unité des contraires. Il existe même une énigme à propos de cette plante: quelle fleur de printemps change de couleur quatre fois? La réponse est la fleur de la medunitsa: quand elle fleurit, elle devient rose, puis violette, violette et bleue. Et l'ancienne légende slave dit: «... Si vous chauffez le nectar de vingt fleurs roses et de vingt fleurs violettes d'un Pulmonaire, votre cœur deviendra sain et gentil et vos pensées seront pures. ". C'est ainsi qu'une simple fleur de printemps a été appréciée en Russie.

Gaieté

Selon une ancienne légende arabe, le myrte aurait poussé sur le sol à partir de la branche odorante de la plante qu'Adam a réalisée avec lui depuis le paradis le jour de son exil, afin de transférer sur notre terre de péché au moins une de ces plantes merveilleuses qui ornent un jardin perdu à jamais. le bonheur; et par conséquent, le myrte antique servait de symbole d'espoir, cet écho du bonheur céleste, qui est souvent l'une des plus grandes bénédictions et consolations pour l'humanité souffrante sur la terre. Une autre légende grecque dit ce qui suit. Parmi les nombreuses nymphes qui habitaient les environs de la forêt d'Athènes, Minerva aimait particulièrement la beauté Mirsina. Elle l'admirait sans cesse, s'y adonnait sans cesse et ne pouvait pas la respirer. Mais l'amour d'une femme pour une autre rencontre souvent un dangereux rival dans sa vanité. C'est donc arrivé ici: habiles et élégants dans leurs mouvements, Mirsina a vaincu la déesse par sa rapidité de course et de combat. L'amour-propre était piqué, la jalousie brûlait et la déesse, ayant tout oublié, avait tué Mirsin. Se ressaisissant, elle était terrifiée par le crime qu'elle avait commis et a commencé à prier Zeus et les autres dieux pour qu'ils laissent au moins un souvenir de sa chérie, sa chérie bien-aimée. Les dieux prirent pitié et du corps de Mirsina naquirent le même arbre de myrte gracieux comme elle. En le voyant, Minerva sanglotait et, le serrant dans ses bras, ne voulait plus se séparer de lui. Mais en vain elle l'embrassa, en vain le caressant - le merveilleux myrte ne restait qu'un monument vert sans âme, un souvenir amer d'un charme, mais ruiné par sa création.

Monstera

Immédiatement après la découverte de l'Amérique en Europe, de nombreuses légendes ont commencé à circuler au sujet de plantes tueuses géantes trouvées dans les régions sauvages de l'Amérique du Sud. Les voyageurs ont déclaré qu'après l'attaque de ces plantes, il ne restait que des squelettes d'hommes et d'animaux, littéralement transpercés par de longs processus suspendus au tronc. Les motifs de telles histoires étaient. Les voyageurs prenaient les racines aériennes de monstera comme des tentacules insidieux. En s'accrochant, les racines pourraient germer et traverser le squelette d'un homme perdu dans la jungle. Une imagination consciencieuse a brossé un tableau complètement différent de l’assassinat de l’infortuné. Monstera tire son nom du latin monstrum - monster, grâce à des légendes similaires. Tout aussi souvent, on pouvait entendre parler d'un monstre en tant que plante monstre et d'un vampire en train de sucer le jus des plantes environnantes. Les personnes nerveuses et superstitieuses considéraient Monstera comme une «mauvaise» plante, qui n’a pas sa place dans la maison. Les personnes expérimentées ont affirmé qu'il s'agissait d'un arbre de vampire, disent-ils, il attire toute l'énergie positive. Bien que ce soit une idée fausse très commune. D'autres connaisseurs de la superstition croyaient que la Monstera vivait à merveille dans un environnement psychologique défavorable. Par conséquent, si quelque part cette plante poussait à merveille, ils en ont conclu que seuls les commérages, les bagarreurs et les tapageurs y vivaient.

Narcisse

Une ancienne légende grecque raconte qu'un jeune et beau jeune homme, Narcisse, a vécu. Beaucoup de ceux qui l'ont vu sont tombés amoureux de lui, mais il a rejeté l'amour de tous. Une fois, elle a été vue et aimée par une nymphe, mais son amour a été rejeté par Narcisse. La nymphe d'une passion sans espoir commença à s'assécher et il ne restait plus qu'une voix, un écho. Mais avant sa mort, la nymphe a proféré une malédiction: "Que celui qu'il aimera ne réponde pas à Narcisse." Un jour, un jeune homme marchait dans les bois par une chaude journée et voulait boire dans un ruisseau. Il se pencha au-dessus de l'eau et vit son reflet. Jamais auparavant je n'avais rencontré Narcisse d'une telle beauté et il avait donc perdu la paix. Chaque matin, il venait au ruisseau pour voir celui qu'il aimait. Narcisse a cessé de manger, de boire, de dormir, car il était incapable de s'éloigner du ruisseau et a fondu presque sous nos yeux, jusqu'à ce qu'il disparaisse sans laisser de trace. Et sur le sol, où il a été vu, la dernière fois qu'une fleur blanche parfumée de beauté froide a poussé.

Le prophète Mahomet a dit un jour à propos de cette plante gracieuse: «Quiconque a deux pains en vendra un pour acheter une fleur de narcisse, car le pain est une nourriture pour le corps et le narcisse est une nourriture pour l'âme." «Je suis assommé, assommé» - c’est ainsi que le nom narcisse (narcao) est traduit du grec. Les Grecs de l'Antiquité considéraient le narcisse comme un symbole de la mort. Les Romains ont rencontré une couronne de jonquilles qui revenaient des vainqueurs de la guerre. En Chine, ils décorent la maison pour le nouvel an. L'écrivain russe Ivan Tourgueniev a préféré les jonquilles à toutes les couleurs.

Pissenlit

Il existe une légende poétique sur l'origine du pissenlit. Dans un petit village au fond de la forêt vivait une fille de muguet. Elle était gentille et jolie, tout le monde pouvait dire un mot gentil et même son apparence était désirable pour les gens. Pour cela, elle s’appelait Odduvanochka: elle utilisait son sourire et un mot amical pour faire souffler les pensées lourdes des gens. Oduvanochka-muguet a grandi et est tombé chaudement amoureux de l'alouette. Elle a surtout aimé sa chanson sans mots. Mais un jour, elle a voulu savoir pourquoi sa chérie chantait. Elle persuada Lark de descendre brièvement du ciel. Otduvanochka s'est précipité vers le Skylark, a voulu le garder pour toujours, mais n'a pas eu le temps. Lark s'est envolé dans le ciel et la jeune fille s'est rendu compte qu'elle avait perdu son bonheur. En désespoir de cause, elle agita son mouchoir jaune et de là tombèrent plusieurs pièces d'or. Le vent les a pris et a commencé à porter dans le monde entier. Là où ils ont touché la terre, des têtes de fleurs dorées ont poussé, que les gens ont depuis nommées comme le muguet.

Orchidée

Une belle légende sur l'origine des orchidées est née en Nouvelle-Zélande. Les tribus maories, fascinées par la beauté des orchidées, avaient confiance en leur origine divine. Il y a longtemps, bien avant l'apparition des hommes, les seules parties visibles de la terre étaient les pics enneigés de hautes montagnes. De temps en temps, le soleil faisait fondre la neige, forçant ainsi l'eau à descendre des montagnes dans un torrent torrentiel, formant ainsi de ravissantes cascades. Ceux-ci, à leur tour, se sont précipités vers les mers et les océans avec une mousse bouillonnante, après quoi, s’évaporant, ils ont formé des nuages ​​enroulés. À la fin, ces nuages ​​ont complètement bloqué la vue de la terre du soleil. Une fois que le soleil a voulu percer cette couverture impénétrable. Les fortes pluies tropicales ont commencé. Après lui, un énorme arc-en-ciel s'est formé, embrassant tout le ciel. Des esprits immortels, admirés par un spectacle sans précédent - alors les seuls habitants de la terre - ont commencé à voler vers l'arc-en-ciel à partir de tous les bords, même les plus reculés. Tout le monde voulait avoir sa place sur un pont multicolore. Ils ont poussé et grondé. Mais ensuite tout le monde s'est assis sur un arc-en-ciel et a chanté ensemble. Petit à petit, l'arc-en-ciel s'est affaissé sous leur poids jusqu'à ce qu'il s'effondre enfin sur le sol, se dispersant sur un nombre infini de petites étincelles multicolores. Les esprits immortels, qui n'avaient jamais rien vu de tel, retenaient leur souffle, observaient la pluie colorée et fantastique. Chaque morceau de terre a accepté avec gratitude les fragments du pont céleste. Ceux qui ont été attrapés par les arbres se sont transformés en orchidées. De là commença la procession triomphale d'orchidées sur le sol. Il y avait de plus en plus de lanternes colorées, et pas une seule fleur n'osait déjà contester le droit de l'orchidée à se faire appeler la reine du royaume des fleurs.

Une autre légende sur une orchidée blanche raconte comment un jeune homme, Juan, a reçu l'ordre royal de trouver une orchidée rare de couleur exotique dans les jungles d'Amérique du Sud pour décorer un palais. La recherche s’est avérée dangereuse et difficile et quelques semaines plus tard, Juan est arrivé au village, délirant et fiévreux, à moitié mort. Les villageois l'ont hébergé dans une petite chapelle du village et ont pris soin de lui de son mieux. Quand Juan reprit ses esprits, il fut stupéfait de voir une magnifique orchidée blanche grandir sur la croix du toit de l'église. Il a demandé au prêtre de lui donner cette plante, mais a reçu un refus ferme. Le prêtre a expliqué cela par le fait que, en période de famine terrible, accompagnée d'une longue période de sécheresse, les villageois commençaient à faiblir dans leur foi chrétienne. Et afin de ramener les villageois de leur paganisme, le prêtre a promis qu'il pleuvrait dès que les villageois auraient fait don de la chose la plus précieuse au temple. Croyant au prêtre, les gens ont apporté une magnifique orchidée qu'ils ont retirée de l'autel de leurs dieux païens et attachée à une croix d'église. Dès qu'ils l'ont fait, le ciel était lourd avec de gros nuages ​​et une forte averse a commencé. À la fin de la tempête, les villageois ont été surpris de constater que la pluie avait lavé toute la couleur des pétales de l'orchidée et que les fleurs étaient devenues blanches et transparentes comme la lune.

Fougère

Ils disent que la fougère ne fleurit qu'une fois par an la nuit d'Ivan Kupala et que sa fleur a la propriété d'indiquer les endroits où sont enfouis des trésors. Selon la légende populaire, celui qui trouvera la fleur magique d'une fougère sera sage et heureux dans la vie. Les gens ont toujours été attirés par le mystère de ces plantes, l’énigme de leur reproduction en l’absence de fleurs. Toutes les plantes fleurissent, et ce n'est pas - cela signifie que c'est spécial, marqué par le mystère. Ainsi, les légendes des fougères, les contes, les contes commencent à surgir. En eux - un habitant de la forêt modeste est doté de ces propriétés qu’une personne n’a pas observées en réalité - les fougères fleurissent, mais pas simplement, mais par magie. La légende d'une fougère, dans laquelle la fleur magique est répandue une fois par an la nuit d'Ivan Kupala (solstice d'été), est bien connue. Dans l'ancienne tradition slave, la fougère a acquis une renommée en tant que plante magique. Selon la croyance, c’est à minuit, à Kupala, que la fougère a fleuri un moment et que le sol s’est ouvert, rendant visibles les trésors cachés. Après minuit, ceux qui eurent la chance de trouver une fleur de fougère coururent dans ce que la mère portait sur l'herbe rosée et nagèrent dans la rivière pour recevoir la fertilité de la terre. Selon la légende de la fougère, à minuit avant le jour d'Ivanovo, la fougère fleurit quelques instants avec une fleur de feu éclatante aux propriétés magiques. Vers minuit, un bourgeon émerge des feuilles d’une fougère qui, s’élevant de plus en plus haut, se ramasse, puis s’arrête - puis, brusquement, trébuche, se renverse et saute. Exactement à minuit, un bourgeon mûr se brise et une fleur ardente apparaît aux yeux, si brillante qu’il est impossible de la regarder. une main invisible l'arrache et un homme ne parvient presque jamais à le faire. Celui qui trouve la fougère épanouie et parvient à la maîtriser aura le pouvoir de tout commander.

En Russie, la fougère s'appelait déchirure. On croyait qu'une simple touche de fleur de fougère était suffisante pour ouvrir une serrure. Selon la légende, cueillir une fleur de fougère est très difficile et dangereux. On croyait que la fleur d'une fougère immédiatement après la floraison cueillait la main d'un esprit invisible. Et si quelqu'un ose aller chercher la couleur de la fougère, les esprits lui apporteront des horreurs et des peurs et pourront l'emmener avec lui. Il y avait une autre légende à propos de la fougère en Russie. Le berger a brouté les taureaux près de la forêt et s'est endormi. Me réveillant la nuit et voyant qu'il n'y avait pas de taureaux près de lui, je me suis précipité dans la forêt pour les chercher. Fuyant à travers les bois, j'ai accidentellement heurté les pousses qui venaient de fleurir. Le berger, ne remarquant pas cette herbe, la traversa. À ce moment-là, il a accidentellement renversé une fleur avec son pied, qui l'a frappé dans la chaussure. Puis il est devenu heureux et a immédiatement trouvé les taureaux. Ne sachant pas qu'il avait une chaussure dans sa chaussure et sans enlever ses chaussures pendant plusieurs jours, le berger économise de l'argent et reconnaît l'avenir. Pendant ce temps, dans la chaussure, pendant ce temps, la terre s'est déversée. Après avoir ôté ses souliers, le berger commença à secouer la chaussure et, avec la terre, à faire ressortir la couleur de la fougère. Depuis ce temps, il a perdu son bonheur, son argent et n'a pas commencé à reconnaître l'avenir. Il n'est pas surprenant que de belles légendes soient associées à cette plante. Selon une légende, à l'endroit où une belle fille est tombée d'une falaise, un printemps propre est apparu et ses cheveux se sont transformés en fougère. D'autres légendes associent son apparence à Vénus, la déesse de l'amour et de la beauté: une plante remarquable est née des cheveux qu'elle avait laissés tomber. Un de ses types s'appelle adiantum - cheveux vénérine.

Alors, quand la fougère fleurit-elle? Selon la croyance populaire, une fois par an - la nuit d’Ivan Kupala. Puis, dans la forêt dense de la clairière, la pierre à brûler fleurit dans la forêt. Au milieu des feuilles de plumes étalées, comme une braise rougeoyante, un bouton floral apparaît. Ce miracle se développe sous nos yeux et à minuit, il se déroule avec une claque, illuminant toute la clairière d'une lumière merveilleuse et secouant l'air et la terre de tonnerre. Toute personne qui cueille cette fleur, acquiert un pouvoir magique et peut prédire l’avenir, apprendre à comprendre le langage des oiseaux, des plantes et des animaux, et aussi devenir invisible aux yeux de l’homme. La fleur est capable d'ouvrir toutes les serrures, les serrures de fer et les portes, aidera à détecter les trésors enfouis dans le sol. Juste obtenir ce n'est pas si facile. Si vous voulez essayer, attendez d’abord les vacances d’Ivan Kupala. Ensuite, partez à minuit dans une forêt sombre et dense, emportant avec vous (au cas où) une nappe consacrée, un couteau et une bougie. Tracez un cercle autour de la fougère avec un couteau, placez-vous dans ce cercle, allumez une bougie et étendez la nappe. Tous Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre que la fougère du cercle commence à fleurir. La chose la plus intéressante est que tous vos efforts seront probablement vains, car selon la légende, la fleur de fougère fleurit un instant, et à ce moment précis vous devez la cueillir. Si vous êtes d'accord avec la réaction, alors soyez courageux, car la force impure chassera la fleur et essaiera de vous faire peur et sélectionnera une merveilleuse fleur de toutes les manières possibles. Cachez-le dans la poitrine ou dans la nappe que vous avez apportée et enlevez vos jambes sans vous retourner et sans réagir à la grêle. Dans certaines légendes, il est conseillé à une fleur qui est arrachée de rester en cercle jusqu'à l'aube, jusqu'à ce que le diable soit dissipé, il sera alors possible de rentrer à la maison en toute sécurité.

Pivoine

Selon des sources historiques, le pion tire son nom de Peonii, lieu d'origine de l'une de ses espèces. Cependant, il existe d'autres versions. Selon l'un d'eux, le nom de cette plante est associé au nom du personnage de la mythologie grecque antique - Peony, qui était un talentueux élève du docteur Eskulap. Une fois, Peony a guéri le seigneur de l'après-vie de Pluton, blessé par Hercule. La guérison miraculeuse du seigneur des enfers a suscité l'envie d'Esculacius et il a décidé de tuer son disciple. Cependant, Pluton, qui a appris l'existence des mauvaises intentions d'Esculape en remerciement de l'aide qui lui a été fournie, n'a pas laissé mourir Peony. Il a transformé un médecin expérimenté en une belle fleur médicinale, nommée comme une pivoine. Dans la Grèce antique, cette fleur était considérée comme un symbole de longévité et de guérison. Les médecins grecs surdoués étaient appelés «pions» et les plantes médicinales, «herbes à pivoines». Une autre légende ancienne raconte comment la déesse Flora s'était réunie pour faire un voyage à Saturne. Pendant son absence prolongée, elle décida de trouver un assistant. La déesse a annoncé son intention aux plantes. Quelques jours plus tard, les sujets de Flora se sont réunis à la lisière de la forêt pour choisir leur patron provisoire. Tous les arbres, arbustes, herbes et mousses ont voté en faveur de la charmante rose. Une seule pivoine a crié qu'il était le meilleur. Puis Flora s'est approchée de la fleur impudente et stupide et a dit: "En punition de votre fierté, pas une seule abeille ne s'asseoira sur votre fleur, pas une seule fille ne l'épinglera sur sa poitrine." Par conséquent, chez les anciens Romains, le pion était la personnification de la pompe et de l'arrogance.

Primevère

Depuis les profondeurs du Moyen Âge, un conte folklorique intéressant nous est parvenu sur l'origine de la primevère. Aux portes du paradis, l'apôtre Pierre a laissé tomber un trousseau de clés du royaume des cieux. Tombant d'étoile en étoile, les clés ont volé vers notre pays. Un tas de clés s’est enfoncé dans le sol et une fleur jaune, semblable à celle d’un apôtre, a poussé du sol. Bien que l'ange envoyé après les clés les ait rapidement renvoyées à l'apôtre Pierre, chaque printemps, les fleurs de leurs empreintes poussent au printemps, révélant ainsi le flux de chaleur et le ressort de leurs fleurs.

Rose

La reine des fleurs - une rose - chante depuis l'Antiquité. Il existe de nombreuses légendes et mythes au sujet de cette magnifique fleur. Dans la culture antique, la rose était un symbole de la déesse de l'amour et de la beauté Aphrodite. Selon la légende grecque antique, Aphrodite est née de la mer au large de la côte sud de Chypre. À ce moment, le corps parfait de la déesse recouvrait la mousse blanche comme neige. C'est à partir de là que la première rose est apparue avec des pétales blancs éblouissants. Les dieux, voyant une belle fleur, l’arrosèrent de nectar, ce qui donna à la rose un arôme délicieux. La fleur rose est restée blanche jusqu'à ce qu'Aphrodite découvre que son bien-aimé Adonis a été mortellement blessé. La déesse a couru vers sa bien-aimée, ne remarquant rien autour. Aphrodite ne fit pas attention, car elle marcha sur les épines acérées des roses. Des gouttes de son sang saupoudraient les pétales blancs de ces fleurs, les rendant rouges. Il existe également une ancienne légende hindoue qui explique comment le dieu Vishnu et le dieu Brahma ont lancé une querelle quant à la question de savoir quelle fleur est la plus belle. Vishnu préférait une rose et Brahma, qui n'avait jamais vu cette fleur auparavant, loua le lotus. Quand Brahma a vu la rose, il a convenu que cette fleur est la plus belle de toutes les plantes sur terre. Grâce à sa forme parfaite et à son merveilleux parfum pour les chrétiens, la rose symbolise le paradis depuis l'Antiquité.

En parlant de roses jaunes, je me souviens de la légende du souverain qui, lorsqu’il partait en campagne, chargeait son vizir de suivre l’honnêteté et la loyauté de sa femme. Et le vizir avait sa propre fille qu'il rêvait d'épouser avec un souverain. La femme du souverain était une femme aimante et fidèle. Quand le gouverneur est arrivé, il lui a demandé: "Ma femme a-t-elle respecté la décence?" Et puis le vizir a dit que sa femme se comportait de manière obscène et connaissait tous les hommes qu'elle pouvait. Le souverain ne le crut pas et le vizir rusé suggéra: «Prenez des roses blanches dans un vase et jetez-les dans la piscine. S'ils jaunissent, alors je dis la vérité, et sinon, votre vérité. " Et dans la piscine, il avait précédemment marqué de l'eau minérale chaude. Les roses ont naturellement viré au jaune. Depuis lors, le jaune est devenu un symbole de trahison. Dans la tradition orientale, au contraire, la couleur jaune symbolise la santé, la bonne volonté et la joie. La couleur jaune en Allemagne est considérée comme un symbole de richesse et d'or. Les fleurs jaunes peuvent facilement présenter pour un mariage ou un anniversaire.

Rowan

Dans l'une des vieilles légendes anglaises, il est raconté qu'un jeune héros qui a fait un long voyage ne peut pas retourner dans son château natal saisi par une sorcière pendant longtemps, parce que chaque fois il fait des tempêtes le long de son navire avec une sorcellerie perverse. Et ce n’est qu’alors que le jeune homme pourra franchir les obstacles magiques et relâcher le verrou, lorsqu'un homme sage lui dira de remplacer la quille du navire de chêne à rowan. Car la sorcellerie est dispersée là où se trouve le bois de cet arbre aimé de nombreuses nations. Selon une autre légende, une femme se serait transformée en cendres de montagne aux pieds de laquelle son mari bien-aimé serait décédé. Les personnes malfaisantes voulaient les séparer, mais elles ne pouvaient y parvenir avec l'aide de l'or, du pouvoir et des armes, ni même de la mort. Leur vie était belle, la mort était belle aussi. Après avoir embrassé le mari pour la dernière fois, la femme fidèle a fait appel au Seigneur pour la protéger du pouvoir des meurtriers et est devenue au même moment un rowan près de sa tombe. Ses fruits sont devenus rouges comme du sang versé au nom de l'amour.

Il existe une légende irlandaise à propos de Fraort, dans laquelle les baies de la magie rowan selon lesquelles les gardes du dragon pourraient remplacer neuf repas, constituaient en outre un excellent moyen de soigner les blessés et d’ajouter une année supplémentaire à la vie humaine. Si nous nous tournons vers la légende de Diarmaid et Grain, alors il y en a encore plus, on dit que les baies de rowan, comme les pommes et les noix, étaient considérées comme de la nourriture des dieux. Une légende raconte l'histoire de la déesse Freyu (déesse de l'amour et de la beauté des habitants d'Asgard), qui avait fabriqué un collier fabriqué à partir de fruits de cendre de la montagne, ce qui la protégeait de divers mauvais yeux et de tout dommage. Les habitants du Nord ont planté leurs maisons et leurs temples avec des arbres en rowan, protégeant ainsi les bâtiments de la foudre. Et presque partout, l'arbre lui-même était dédié au dieu local du tonnerre. C’était un arbre Perun parmi les Slaves, et le Norseman Thor ne s’est pas arrêté à la cendre de la montagne. Pour les mêmes Scandinaves, la cendre de montagne était protégée non seulement de la foudre, mais aussi de la magie hostile. La divinité carélo-finlandaise Tara, le même tonnerre, ainsi que la consonne Thor, ont également reçu un rowan à titre d'initiation. Parmi les Celtes, le rowan était considéré comme un analogue de l'ambroisie grecque. Ses baies rouges, gardées par le dragon vert, ont été appelées la nourriture des dieux.

Spathiphyllum

Chez le peuple, certaines variétés de Spathiphyllum sont appelées des porte-drapeaux et presque toutes ces plantes appellent affectueusement «le bonheur des fleurs». Il y a plusieurs explications à cela. L'une d'elles, la plus touchante et romantique, compare la «couverture» (une feuille qui se courbe autour d'une inflorescence à la spatule) à la paume d'une femme et l'autre à la forme d'un pique proche du phallique. D'une manière ou d'une autre, on pense qu'il est préférable de donner le spathiphyllum à une jeune femme à qui il apportera de la chance - une femme non mariée l'aidera à trouver son amour et celle qui n'a pas d'enfants peut tomber enceinte. On pense que le Spathiphyllum, reçu en cadeau, apporte la grâce dans la sphère personnelle et le bonheur tant attendu des femmes. Le bonheur dans la maison survient pendant la période de floraison, il faut donc soigner cette fleur avec soin et amour.

Violette

La signification symbolique de la violette est associée à la légende du dieu soleil Apollon poursuivant la fille magique de l'Atlas et à sa transformation prématurée en une violette merveilleuse. Une fois, quand le dieu soleil Apollo poursuivit avec ses rayons brûlants l'une des belles filles d'Atlas, la pauvre fille se tourna vers Zeus avec une prière pour s'abriter et la protéger. Et ainsi le grand tonnerre, tenant compte de ses demandes, la transforma en une violette merveilleuse et la cacha à l'ombre de son kusch, où elle s'est épanouie chaque printemps et est restée emplie du parfum des forêts célestes. Ici, peut-être, cette adorable fleur serait-elle restée pour toujours et ne nous serait-elle jamais parvenue sur le sol, si Proserpine, fille de Zeus et Cérès, était allée dans la forêt pour prendre des fleurs, avait été enlevée soudainement par Pluton déchiré violettes. Effrayée, elle laissa tomber des fleurs de ses mains au sol. ces violettes mêmes étaient les ancêtres de ces violettes qui poussent encore ici. Associée au souvenir de l'enlèvement de Proserpine par Pluton, la violette était considérée par les Grecs comme la fleur du chagrin et de la mort, décorant à la fois le lit de la mort et les tombes de jeunes filles mortes inopinément. D'autre part, comme cadeau à Proserpina, en tant que message qu'elle transmettait chaque printemps à sa mère Ceres, elle a servi les Grecs et l'emblème du printemps qui ravive chaque année la nature.

La violette était un symbole de l'éveil de la nature et était en même temps la devise d'Athènes, que Pindare chantait comme une ville couronnée de violettes. Les sculpteurs et les peintres décrivaient la ville comme une femme portant une couronne de violettes sur la tête. Après les Grecs, la violette n'avait jamais autant aimé l'amour que les anciens Gaulois, pour qui elle était un symbole d'innocence, de modestie et de vertu, car le lit de mariage en était saupoudré. L'amour de la violette a été transmis aux descendants des Gaulois - les Français qui, lors des concours de poésie qui se déroulaient chaque année à Toulouse, ont obtenu l'un des plus grands prix de la violette dorée. Pour beaucoup de nations européennes, la violette était considérée comme un emblème de la pureté, de l'absence de défense, du dévouement et de la loyauté envers leur chevalier bien-aimé. Elle a été maintes fois louée par des écrivains et des poètes. Selon le livre de rêves du peuple, la violette vue dans un rêve apporte de la joie. La violette est également attribuée à la capacité de lancer un sort. Pour ce faire, ceux qui veulent ensorceler, vous devez arroser de paupières avec du jus de violette, puis quand il se réveille, venez vous placer devant lui. Ainsi, depuis l’antiquité, la fleur de violette était entourée de légendes et de croyances.

Cyclamen

Une légende curieuse à propos de cette fleur dit que, lorsque le roi Salomon construisit le temple, il décida de s'inventer une couronne. Les Maîtres lui offrent des couronnes des formes les plus diverses, mais aucune d'entre elles ne plaît au roi. Frustré, il se promena dans les champs et les collines et vit que la terre entière était recouverte d'un tapis de fleurs. Chaque fleur essayait d'attirer l'attention du roi et offrait au roi de se mettre à l'épreuve comme une couronne. Mais l'humble roi Salomon ne voulait pas que sa tête soit couronnée de fleurs complaisantes et vantardes. De retour au temple, il remarqua un cyclamen rose timide, tapi dans les rochers. Ses yeux s'illuminèrent et il décida de se faire une couronne en forme de fleur. Le roi pensait que cette couronne lui rappellerait que le peuple devait être gouverné avec sagesse et modestie. Après la mort du roi Salomon, le cyclamen fut attristé et baissa la tête encore plus bas. Ici, de telles paraboles et légendes peuvent nous raconter des histoires étonnantes sur des plantes et des fleurs apparemment familières et familières pour chacun.

http://fialka.tomsk.ru/leg

Publications De Fleurs Vivaces