Bonsaï

10 PHARMACIE ET ​​MOYENS NATURELS DE PROTECTION DES PLANTES

Une trousse de premiers soins à domicile, toujours disponible à portée de main, peut être bénéfique pour les animaux de compagnie.

L’aspirine, bien connue de tous, comme moyen de baisser la température, augmente la résistance des plantes aux parasites tels que les pucerons et les aleurodes.

L'ammoniac est utilisé en l'absence d'azote (maladie causée par la chlorose). Un élément important de la préparation est facilement absorbé par les fleurs et, selon ce principe, il est utilisé comme top pansement ordinaire à raison de 3 cuillères à thé par trois litres d'eau. Particulièrement recommandé au début du printemps.

Les vitamines du groupe B sont connues depuis longtemps comme un puissant stimulant de croissance pour les boutures. L'ampoule B6, B12, B1 est dissoute dans un litre de germes liquides et arrosés pour une croissance rapide après l'enracinement.

L’huile de ricin est utilisée pour améliorer la gamme de couleurs des inflorescences. Dans un litre d’eau, mélangez 1 c. Castorca, bien agiter et arroser immédiatement. Pendant la période de floraison, cela se fait toutes les deux semaines. Les fleuristes utilisent cette technique lors d'expositions pour améliorer la qualité des fleurs vendues.

L'acide succinique en pharmacie est vendu en comprimés, en tant qu'additif alimentaire biologique. Il est utilisé pour restaurer les plantes malades et faibles. Dans un litre d'eau, dissolvez 0,5 gramme d'acide et vaporisez-le sur les feuilles d'un vaporisateur. Pour améliorer la récupération, utilisez des vitamines B.

Une solution faible de permanganate de potassium est utilisée dans le traitement des infections bactériennes et de la pourriture des racines. En outre, il est habituel d'y tremper les bulbes et les tubercules de fleurs. Lorsque vous semez des graines, désinfectez le sol en répandant une solution chaude.

Le manganèse est également une source de manganèse et de potassium, ce qui est très utile pour les jeunes plantes. En utilisant cette substance, il est important de s'assurer que tous les cristaux sont complètement dissous dans l'eau.

Une carence en iode peut nuire à la croissance des fleurs, entraînant des troubles métaboliques. Cela se remarque sur la floraison malsaine et les ballonnements boursouflés, les taches brunes sur les feuilles, à la chute des bourgeons et des ovaires. Également avec un manque de résistance affaiblie des plantes à la maladie. Une solution d’iode (3 gouttes dans un verre d’eau) arrose les fleurs et les plants.

L'acide borique aide à supporter le stress, par exemple lors d'une chaleur ou d'une vague de froid. Il aide également à mettre des fruits et des bourgeons. Pour pulvériser 1 gramme de médicament dilué dans trois litres d’eau.

Et pour le traitement de l'oïdium chez les violettes ou les streptocarpus, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude est ajoutée à la solution d'acide borique.

Zelenkoy soigne les blessures sur les tubercules et les bulbes. Habituellement, les endroits pourris sont immédiatement coupés et la coupe est traitée avec de la peinture verte. Alors faites-le lorsque vous enlevez les racines pourries. Le médicament sèche bien le point sensible et la maladie ne se propage plus.

Ce sont des préparations simples qui peuvent être utiles dans les affaires de fleurs.

Amis, je serai reconnaissant pour vos commentaires et votre évaluation!

Vous aimez notre site? Inscrivez-vous ou inscrivez-vous (des notifications sur de nouveaux sujets seront envoyées par courrier électronique) sur notre chaîne de MirTesen!

http://samozvetik.ru/blog/43525253627/Lekarstva-dlya-komnatnyih-tsvetov.-Prostyie-sredstva-iz-apteki-d

Plantes d'intérieur

encyclopédie des plantes domestiques

C'est intéressant

Stimulants de croissance et agents prophylactiques

Hétéroauxine - un médicament pour stimuler la formation de racines. Contient de l'acide (indolyl-3) acétique. Disponible en tablettes. Propriétés: provoque l'accumulation et le métabolisme accru des substances organiques, favorise la régénération d'une partie des plantes chez le nouvel individu, stimule la formation des racines dans les boutures, accélère la formation des racines chez les plantules et les plantes adultes, améliore la croissance des racines adventives, améliore l'accrétion tissulaire pendant la greffe, améliore le taux de survie des plantules de plantes et de plantes à fleurs, arbres et arbustes lors de la transplantation, augmente la germination des graines et des bulbes, leur germination s'accélère. Il empêche également la chute des ovaires et des feuilles, augmente considérablement la viabilité des organes génitaux, augmente le rendement en graines de fruits et de récoltes, augmente le facteur de multiplication des bulbes et de leur masse et a un effet stimulant sur la durée de la floraison.
Le traitement des bulbes est effectué dans une solution (1 comprimé par 1 l d'eau) pendant 24 heures et augmente et accélère la formation du système racinaire et des enfants de l'oignon. Traitement du système racinaire des plantes et des plants transplantés: 2 comprimés d’hétéroauxine sont dissous dans 10 litres d’eau; la solution obtenue est traitée avec le système racinaire de la plante avant le repiquage et après le repiquage. Avant la plantation, le système racinaire de la plante est immergé dans la solution du collet pendant 18 à 20 heures. Après la transplantation, le sol est arrosé avec le reste de la solution d'hétéroauxine. L’utilisation de l’hétéroauxine ne remplace pas les engrais organiques et minéraux. Les boutures non enracinées sont conservées dans une solution (2 onglets. Par 10 litres d’eau) pendant 10 à 16 heures. Ce médicament a une faible toxicité pour les humains et les animaux (classe de danger III).

Sodium Humate - Sels de sodium des acides humiques. Dissous dans l'eau, il forme des complexes humiques agissant en tant que substances biologiquement actives. Il active l'activité des micro-organismes producteurs de sol, accélère et régule le métabolisme dans les tissus végétaux. Augmente la résistance aux maladies et aux facteurs indésirables. Pulvérisé sur les instructions dans 2 semaines 3-4 fois.

Potassium humate - sels de potassium d'acides humiques. Stimule la germination des graines, la croissance et le développement des plantes, accélère la floraison et la fructification. Augmente la résistance aux maladies et aux facteurs indésirables. Pulvérisé sur les instructions dans 2 semaines 3-4 fois. Dissolvez 1 ml par 1 litre d'eau.

L'ibaire (gibbersib) est un médicament qui stimule la formation d'ovaires. Il est également utilisé pour empêcher la chute des ovaires, accélérer la maturation, augmenter le rendement global et précoce ainsi que la résistance aux maladies et aux conditions météorologiques défavorables. Contient des sels de sodium d'acide gibbérellique. La solution de travail doit être utilisée le jour de la préparation. La pulvérisation doit être effectuée le matin ou le soir par temps sec et sans vent. À cet effet, 1 à 2 g de médicament sont dilués dans 1 litre d’eau. Plantes pulvérisées en phase de bourgeonnement et de floraison. Fréquence d'utilisation 2-3 fois. Classe de danger III.

Immunocytofit - comprimés. Contient de l'acide arachidonique. Stimule l'immunité naturelle des plantes contre les maladies, en particulier contre le mildiou, l'Alternaria, l'oïdium, la peronospora, la pourriture grise, la bactériose. Après traitement, la stabilité est maintenue pendant 1-2 mois. Il a un effet anti-stress. Consommé - 0,3 - 0,45 g par 2-3 litres d’eau. Pulvérisation des plantes à fleurs avant la floraison et ensuite 20-30 jours après.

Immunotocyte est un stimulateur polyvalent des réactions de défense, de la croissance et du développement des plantes.
C'est un mélange d'esters éthyliques d'acides gras et d'urée. L'action du médicament est basée sur la stimulation de l'immunité des plantes contre les maladies. Le médicament est totalement inoffensif pour les humains et les animaux. Le médicament est principalement destiné aux cultures de jardin, mais est utilisé pour les plantes d'intérieur, en tant qu'agent prophylactique pour diverses maladies. Efficace contre le mildiou, l'Alternaria, divers types de gale, la jambe noire, le mildiou et le mildiou, la pourriture grise et blanche et d'autres maladies.
Il est utilisé à la fois pour le traitement des semences et pendant la saison de croissance des plantes. Après traitement, la résistance accrue au complexe de maladies persiste pendant un mois.
L'immunotocyte est disponible sous forme de comprimés de couleur bleue (violette). Une pilule suffit pour pulvériser 0,5 hectare de plantes en végétation. Le comprimé est dissous dans 10-15 ml d’eau (1 cuillère à soupe) sous agitation pendant 20-30 minutes. Le concentré résultant est dilué avec de l'eau en fonction de l'objectif du traitement. La solution de travail est utilisée pendant la journée et est compatible avec les insecticides (decis, karaté, fénaxine, etc.).
Traitement des semences et des tubercules: 5 g de semences sont trempés et conservés dans une solution concentrée (1 comprimé pour 10-15 ml d’eau) pendant 3 à 24 heures, selon la culture et la taille des semences.
Pulvérisation de plantes végétatives: Pour traiter 0,5 hectare de plantes, la solution concentrée est diluée avec 2 litres d’eau et la solution obtenue est pulvérisée.
Ne pas utiliser le médicament sous la pluie ou devant lui; simultanément avec les produits biologiques et le permanganate de potassium (permanganate de potassium). Avec une très forte infection des plantes, la concentration du médicament est augmentée de 1,5 fois (1,5 comprimés par 0,5 hectare de plantes).

Kornevin - stimulateur d'enracinement. Analogue d'hétéroauxine. Contient de l'acide 4 (indole-3-yl) butyrique. Disponible en sachets de 5 g. Il est utilisé dans la culture de plantes d'intérieur pour la reproduction de plantes.
Sous forme sèche - la tige est en poudre dans la préparation avant la plantation.
Sous forme de solution - 5 g à 5 l d'eau - arrosez les plants sous la racine après la plantation.
Le médicament est moyennement dangereux pour l'homme et les animaux (classe de danger III).

Krezacin est un stimulateur de racine. Contient de l'acide orthocréoxyacétique. La krezacine augmente la germination des graines, stimule la croissance des plantes et contribue à la résistance aux maladies. Pour faire tremper les graines, 1 comprimé est dissous dans 0,1 l d’eau, trempé 5-10 heures par jour avant le semis. Pour pulvériser les plantes, 1 comprimé est dissous dans 3 litres d’eau. Pour conserver les boutures et faire tremper le système racinaire, 1 comprimé est dissous dans 2 litres d’eau.

Narcisse - contient du chitosan, de l'acide succinique, de l'acide L-humique. Stimule la production de phytoalexines par les plantes qui augmentent leur résistance aux phytopathogènes et à la pourriture des racines. Cela a un effet positif dans la lutte contre les nématodes. Lors de la pulvérisation, il se propage à travers les tissus de la plante entière et empêche la propagation de champignons pathogènes pendant 20 à 30 jours. Appliquer selon les instructions.

Obereg - régulateur de croissance à base d’acides gras polyinsaturés, qui font partie de la vitamine F. Contient de l’acide arachidonique. Les acides gras insaturés agissent à des concentrations extrêmement basses (centièmes de milligramme) et se transforment rapidement en d'autres composés, sans nuire à la plante (puisqu'ils n'interfèrent pas avec le statut hormonal de la plante).
Le médicament "Obereg" est conçu pour augmenter la résistance des plantes aux maladies et au stress, stimuler leur croissance et leur développement. Il active le système immunitaire et l'activité vitale des plantes. Les plantes sont de plus en plus résistantes aux maladies, aux changements brusques de température et à d’autres stress. La germination des graines, la croissance et le développement des plantes s’accélèrent, les rendements et l’augmentation précoce du rendement de la production. Il est utilisé pour le traitement des plantes végétatives, ainsi que des semences, des bulbes, des tubercules de légumes, des baies et des cultures fruitières.
Méthode d'application: Dissoudre le contenu de l'ampoule dans 5 l d'eau (ou 5 gouttes par 0,5 l) et bien mélanger. La solution préparée à utiliser dans les 1 à 1,5 heure (pour la pulvérisation ou le trempage des graines).
Traitement des semences avant le semis: Trempage des semences pendant 30 minutes à 1 heure (selon la densité de l'enveloppe de la graine).
III classe de danger. Pratiquement non toxique pour les mammifères, faible toxicité pour les poissons et les oiseaux.

Le plant est un stimulant immunitaire à base d'acides gras polyinsaturés (acide arachidonique), fonctionnant à des concentrations extrêmement basses (centièmes de milligramme). Le médicament "Seed" est destiné au traitement de pré-plantation des graines, tubercules et bulbes de cultures légumières. L'ingrédient actif - acide gras naturel polyinsaturé - active l'immunité des graines et des bulbes, accélère leur germination, améliore la croissance et le développement des plantules. Résistance accrue aux maladies, changements brusques de température, manque d'humidité et autres contraintes, rendement et rendement des produits précoces.
Méthode d'application: Dissoudre le contenu de l'ampoule dans 0,5 l d'eau ou 10 gouttes pour 100 ml d'eau et bien mélanger. La solution préparée à utiliser dans les 1 à 1,5 heure (pour la pulvérisation ou le trempage des graines).
Traitement des semences avant le semis: Trempage des semences pendant 30 minutes à 1 heure (selon la densité de l'enveloppe de la graine).
III classe de danger. Pratiquement non toxique pour les mammifères, faible toxicité pour les poissons et les oiseaux.

Le zircon est un mélange d'acides hydroxycinnamiques. Régulateur de croissance, racine, inducteur de floraison et résistance aux maladies, obtenu à partir de matières végétales. L'utilisation de Zircon fournit: - une augmentation de la germination et une accélération de la germination des graines (notamment de qualité inférieure); -accélération de la croissance et du développement des plantes pendant 5 à 10 jours; - augmentation de la productivité de 35 à 60%; améliorer la qualité des produits; - réduire l'accumulation de métaux lourds; - stimulation du fruit et enracinement; - protection des plantes contre le gel, la sécheresse, l'humidité excessive, le manque de lumière. Le zircon accélère le début de la floraison des cultures ornementales et augmente le rendement des produits d'élite. L'utilisation de Zircon réduit considérablement les dommages causés par de nombreuses maladies, telles que le mildiou, la péronosporose, la bactériose, le fusarium, la pourriture grise, l'oïdium, etc. Le médicament n'est pratiquement pas dangereux pour l'homme, les animaux à sang chaud, le poisson, les insectes utiles et les abeilles (dangereuse catégorie IV) s'accumule dans les sols, ne pollue pas les eaux souterraines et de surface, n'est pas phytotoxique. Pré-traitement et traitement de pré-plantation. Préparation de la solution de travail: Les graines des plantes sont trempées dans le district de Zircon (1 à 2 gouttes de Zircon par 300 ml d’eau) pendant 8 à 16 heures à température ambiante. Boutures (roses, sakura, thuya occidental, etc.) - 1 ml (ampoule) de Zircon est dissous dans 1 litre d’eau; la durée de trempage est de 14 heures. Les bulbes et les bulbes des plantes à fleurs sont trempés pendant 20 à 22 heures dans une solution de 1 ml de Zircon dans 1 l d’eau pour accélérer la floraison. Pulvérisation de plantes végétatives La solution de travail est préparée: fruit - 1 ml de Zircon pour 10 ml d’eau, baies - 12 gouttes et arbustes - 18 gouttes pour 10 l d’eau. La pulvérisation est effectuée en mouillant uniformément les feuilles. La solution de travail est stockée pas plus de 3 jours; éviter l'environnement alcalin! La pulvérisation des fruits et des baies et des arbustes est effectuée dans la phase de bourgeonnement et de légume - avant la formation des fruits. Pour accélérer la floraison, 1 ml de Zircon est dissous dans 1 litre d'eau. La pulvérisation des plantes est effectuée avant la formation des bourgeons.

Epin est un biorégulateur naturel qui stimule la croissance et le développement des plantes. Contient un épibrassinocide. En floriculture d'intérieur, l'épin est utilisé comme stimulateur de la formation des fruits et des racines, pour le rajeunissement des plantes affaiblies et pour augmenter la résistance aux maladies et aux ravageurs des plantes.
Ce médicament a une faible toxicité pour l'homme et les animaux (classe de danger IV). Ne pas laisser de milieu alcalin dans la solution!
1 ml d'épine diluée dans 5 litres d'eau et mélangez bien, en pulvérisant le soir, en mouillant uniformément les feuilles. La solution de travail n'est pas stockée plus de 3 jours. Les graines de plantes sont trempées dans de l'épine (4 gouttes d'épine pour 100 ml d'eau bouillie) pendant 12 à 18 heures. Les tubercules et les bulbes, ainsi que les boutures, sont conservés dans l'épine (1 goutte d'épine pour 2 litres d'eau) pendant 24 heures. La pulvérisation de plantes affaiblies qui ont été cultivées dans des conditions défavorables ou affectées négativement par l'environnement extérieur, par exemple, les plantes ont été congelées, est effectuée avec une solution fraîche préparée à raison de 7 gouttes d'épine pour 200 ml d'eau, le traitement est effectué plusieurs fois jusqu'à ce que la plante soit complètement guérie. Au printemps, il est possible de traiter toutes les plantes de l'appartement et de procéder au traitement (pulvérisation) une fois par mois jusqu'à l'automne. Dès le début de la période de repos (automne), il est préférable d'arrêter le traitement, car l'épin est toujours un stimulateur de croissance et une période de repos est obligatoire pour la plupart des plantes.

Insecticides - médicaments pour lutter contre les parasites des plantes d'intérieur. Les insecticides ne sont pas efficaces contre les maladies.
La force d’action de divers médicaments dépend non seulement de la dose ou de la durée de conservation, mais également du médicament lui-même, certains ayant un effet plus puissant, d’autres moins. Habituellement, plus le médicament est puissant, moins le degré de toxicité est indiqué. Par exemple, Actellic est un médicament très puissant contre les parasites des plantes d’intérieur. Même une seule pulvérisation suffit à guérir même une plante très gravement affectée, alors qu’Actellic possède la classe de risque II - c.-à-d. c'est dangereux pour une personne et il est nécessaire de travailler avec elle avec précaution, en recouvrant mieux son visage d'un pansement serré. Mais lorsque vous pulvérisez des insecticides avec une classe de danger IV, vous aurez peut-être besoin de plus d'un traitement.
En fait, il est maintenant possible d'acheter des insecticides et des fongicides prêts à l'emploi dans le magasin. Ainsi, très peu de personnes prépareront les solutions elles-mêmes, mais juste au cas où nous donnerions du liquide à Bordeaux, qui est encore mentionné dans certaines publications. Bordeaux liquide - une solution pour lutter contre les maladies des plantes et les ravageurs. Pour préparer une solution à 1%, prenez 100 g de sulfate de cuivre et 100 g de chaux vive dans 10 litres d'eau. Bordeaux correctement préparé liquide a une couleur bleue. La solution est utilisée dans les 24 heures. La pulvérisation des plantes est effectuée avec soin, de tous les côtés. La difficulté est que la pulvérisation doit se faire avec la plus petite poussière, car les gouttelettes sur les feuilles laissent des brûlures.

Fongicides - médicaments pour le traitement des maladies des plantes. Les fongicides n'agissent pas contre les parasites.
Lors du traitement avec des fongicides, il ne faut pas utiliser de vaisselle de table, fumer, boire ou manger des aliments. Le traitement est effectué en l'absence d'enfants, d'animaux et s'il y a un aquarium à proximité, il est fermé et ouvert uniquement lorsque les plantes traitées sont sèches. En cas de maladie de masse, il est possible de traiter toutes les surfaces en contact (vitres, encadrements, appuis de fenêtres, carrelages, etc.) si possible.. Pour les personnes souffrant d'allergies ou d'eczéma cutané, le traitement consiste à utiliser des gants et un bandage de gaze. N'oubliez pas de voir la classe de danger du médicament utilisé. Une fois les travaux terminés, les mains, le visage et tout le matériel utilisé doivent également être lavés à l'eau et au savon. Il est nécessaire de stocker les fongicides dans un endroit sec, hors de la portée des enfants et des animaux, pour les protéger du feu.
Si le fongicide est ingéré par inadvertance dans un corps humain, buvez plusieurs verres d'eau, faites vomir et consultez immédiatement un médecin.

Agat-25K est une préparation biologique destinée à protéger les plantes contre les maladies et à augmenter les rendements. Augmente la germination des graines, améliore le développement du système racinaire. Il est destiné aux cultures de jardin, mais il est utilisé avec succès pour les plantes d'intérieur comme engrais prophylactique et léger. L'ingrédient actif est une bactérie inactivée Pseudomonas aureofaciens, substance biologiquement active d'origine végétale et microbienne, macro et micro-éléments. Disponible sous forme de pâte fluide dans des bouteilles de 10g. 1 cuillère de médicament est diluée dans 3 litres d’eau jusqu’à dissolution complète, puis les plantes sont pulvérisées trois à quatre fois avec un intervalle de 20 jours.

Aktellik (concentré d'émulsion (500g / l de pyrimiphosmetilla) - insecticide systémique - permet de lutter contre les pucerons, les scutelles, les mouches blanches, les acariens et autres parasites des plantes. Disponible en ampoules de 2 ml. Le contenu de l'ampoule est dilué dans 2 litres d'eau, avec une forte défaite par des parasites. - 1 ampoule pour 0,7 l d'eau. Il est interdit de stocker la solution de travail. Pulvérisez une solution fraîchement préparée, humidifiant uniformément les feuilles. La température optimale pendant les traitements est de 12-25 ° C. Dangereux pour l'homme - Classe de danger II ne doit pas être manipulée avec le médicament protéger les animaux, les enfants et protéger les aquariums.

Decis est un insecticide de jardin, mais il a également un effet positif sur le contrôle des parasites des plantes d’intérieur: boucliers, thrips et pucerons. L'ampoule est diluée avec 10 litres d'eau. Le médicament est toxique, il est donc conseillé de l'utiliser s'il n'y a rien d'autre.

Fas - contient de la deltaméthrine - insecticide destiné à la destruction des insectes nuisibles dans les cultures de jardin et les plantes d’intérieur. Efficace contre les pucerons, les thrips, les aleurodes, les charançons et autres parasites. Disponible en tablettes. Solution de travail - 1/2 comprimés par 5 litres d'eau. Vous pouvez passer 2 traitements avec un intervalle de 15-20 jours. Le médicament n'est pas dangereux pour les humains et les animaux, mais est toxique pour les poissons et les abeilles.

Fitosporin-M est un biofongicide pour la protection des plantes contre les maladies fongiques et bactériennes. Absolument inoffensif pour les plantes, c.-à-d. non phytotoxique, peu toxique pour l'homme et les animaux (classe de danger IV). Disponible dans une pâte uniforme brun foncé. Le médicament est stocké pendant une longue période et est très économique. Pour préparer la solution de travail, 1 partie de la pâte est dissoute dans 2 parties d'eau. Ensuite, 1 cuillère à soupe de la solution de travail est prélevée et diluée dans 10 litres d’eau, et le sol est versé avec cette solution. Pour pulvériser les feuilles, prendre 1 cuillère à café de la solution de travail et diluer avec 10 litres d’eau. Pour la préparation des semences et les bulbes, prendre 4 gouttes de la solution de travail par tasse d'eau.

Phytoverm - (concentré d'émulsion d'aversesein C, 2 g / l) - Moyens de protection contre les insectes nuisibles - une préparation biologique de 4ème génération à la base des déchets de microorganismes du sol Excellemment éprouvée sur le marché de la protection des plantes! Fitoverm a un large spectre d'action sur tous les types de tiques herbivores, ainsi que sur tous les types de pucerons, etc. les parasites. Méthode d'application: Le traitement des plantes est effectué pendant la saison de croissance, par temps sec, clair et calme, au moment de la perte.Le traitement est effectué par tout type de pulvérisateurs, assurant une fine dispersion uniforme du mouillage de la lame. Déjà après 6 à 8 heures après le traitement, les ravageurs rongeurs cessent de s'alimenter (pour les sucer, ce délai est porté à 12 à 16 heures) Il est nécessaire de prendre en compte que la mort des ravageurs survient 2 à 3 jours après le traitement et que l'effet maximum est atteint 5 à 7 jours. médicament sur la surface de la feuille dure jusqu'à 7 jours. Le stockage de la solution de travail n'est pas autorisé.
Pour lutter contre les tiques, les pucerons, les thrips, dilués comme suit:
Dans la lutte contre le tétranyque, 1 ampoule pour 1 litre d’eau, des pucerons à 0,25 l et des thrips à 0,2 l d’eau. Passez 4 traitements avec un intervalle de 7-10 jours.
Le médicament est moyennement dangereux pour l'homme et les animaux (classe de danger III).

Fufan - Karbofos du Danemark - un moyen de lutter contre les parasites des plantes - acariens, vers, bouclier et aleurode. Dans des ampoules de 5 ml. Le médicament est moyennement dangereux pour l'homme et les animaux (classe de danger III). Pour préparer la solution de travail, l’ampoule est diluée avec 2 litres d’eau. Conduit 1-2 traitements, en fonction de l'état d'infestation.

Fufanon - Concentré d'émulsion de malathion - un insecticide destiné à la destruction des insectes nuisibles aux cultures horticoles et aux plantes d'intérieur. Il est efficace contre les tiques, les pucerons, les thrips, les aleurodes, les charançons, les cochenilles, les fausses gardes et les cochenilles. Solution de travail - 5 ml de médicament sont dilués dans 5 litres d’eau (1 ml pour 1 feuille d’eau). Acceptable 3 traitements d'affilée avec un intervalle allant jusqu'à une semaine. Non phytotoxique et applicable avec tous les autres médicaments, sauf Bordeaux liquide. Le médicament est moyennement dangereux pour l'homme et les animaux (classe de danger III).

Fundazol est un fongicide systémique destiné à protéger les plantes contre les maladies (tache des feuilles, oïdium, etc.). Disponible en paquets de 10g. Pour préparer la solution de travail, 1 sac dilué avec 10 litres d’eau. Pulvériser les feuilles uniformément. Ce médicament a une faible toxicité pour l'homme et les animaux (classe de danger IV).
Hétéroauxine - un médicament pour stimuler la formation de racines. Disponible en tablettes. Le traitement des bulbes est effectué dans une solution (1 comprimé par 1 l d'eau) pendant 24 heures et augmente et accélère la formation du système racinaire et des enfants de l'oignon. Traitement du système racinaire des plantes et des plants transplantés: 2 comprimés d’hétéroauxine sont dissous dans 10 litres d’eau; la solution obtenue est traitée avec le système racinaire de la plante avant le repiquage et après le repiquage. Avant la plantation, le système racinaire de la plante est immergé dans la solution du collet pendant 18 à 20 heures. Après la transplantation, le sol est arrosé avec le reste de la solution d'hétéroauxine. L’utilisation de l’hétéroauxine ne remplace pas les engrais organiques et minéraux. Les boutures non enracinées sont conservées dans une solution (2 onglets. Par 10 litres d’eau) pendant 10 à 16 heures. Ce médicament a une faible toxicité pour l'homme et les animaux (classe de danger IV).

Vir - un insecticide pour la destruction des insectes nuisibles des cultures de jardin et des plantes d'intérieur. Efficace contre les pucerons, les thrips, les chenilles mangeuses de feuilles, les aleurodes. Disponible sous forme de pilule. Un comprimé est dilué dans 10 litres d’eau. Les plantes à pulvériser produisent une solution fraîchement préparée par temps sec et sans vent, assurant ainsi un mouillage uniforme des feuilles. Un maximum de 3 traitements. Chaque traitement ultérieur est effectué avec la nouvelle apparence de parasites. Pendant la floraison des plantes, l'intavir ne peut pas être traité.

Inta-vir - insecticide pour la destruction des insectes nuisibles dans les cultures de jardin et les plantes d'intérieur. Efficace contre les pucerons, les thrips, les chenilles mangeuses de feuilles, les aleurodes. Disponible sous forme de pilule. Un comprimé est dilué dans 10 litres d’eau. Les plantes à pulvériser produisent une solution fraîchement préparée par temps sec et sans vent, assurant ainsi un mouillage uniforme des feuilles. Un maximum de 3 traitements. Chaque traitement ultérieur est effectué avec la nouvelle apparence de parasites. Pendant la floraison des plantes, l'intavir ne peut pas être traité.

Spark - médicament contenant de la perméthrine - insecticide pour la destruction des insectes nuisibles dans les cultures de jardin et les plantes d'intérieur. Il est efficace contre les pucerons, les thrips, la mouche blanche, le charançon, les shchitovki et la pseudoprotection, les cochenilles et autres parasites. Disponible en tablettes. Solution de travail - 1/2 comprimé est dissous dans une petite quantité d’eau jusqu’à dissolution complète, puis la solution obtenue est filtrée et diluée dans 5 litres d’eau. Répéter la pulvérisation après 20 jours peut être appliqué. Le médicament est moyennement dangereux pour l'homme et les animaux (classe de danger III).

Colloïde de soufre - ses préparations appartiennent aux insectofongicides. Dans la plante d'intérieur, on utilisait du soufre en poudre pour sécher les boutures de cactus et autres plantes succulentes. Et aussi pour saupoudrer les plaies sur les plantes, pour lutter contre les parasites (principalement les acariens et l'oïdium).

- biorégulateur naturel, stimulateur de croissance et de développement des plantes. Contient un épibrassinocide. En floriculture d'intérieur, l'épin est utilisé comme stimulateur de la formation des fruits et des racines, pour le rajeunissement des plantes affaiblies et pour augmenter la résistance aux maladies et aux ravageurs des plantes.

http://domashnie-tsvety.ru/preparaty.html

Pharmacies - ambulances à domicile

Les plantes d'intérieur sont des êtres vivants qui nécessitent des soins et un soutien constants. Quand ils manquent des substances nécessaires, ils souffrent en silence, attirant parfois seulement l’attention des feuilles sèches jaunies, des tiges tombantes sèches et des fleurs, des taches.

Liftensyn est un médicament indigène à base d'ingrédients naturels contre les rides et les changements cutanés liés à l'âge. Il a un effet rajeunissant sur les cellules de la peau, un effet dirigé sur la normalisation des niveaux hormonaux et de l'immunité de la peau. Remise unique - seulement 99 roubles!

Au début, les fleurs de la chambre sont également évoquées avec délicatesse par un excès de substances, puis peuvent mourir. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des remèdes populaires, des produits chimiques ou vous rendre à la pharmacie: certains médicaments de la pharmacie peuvent venir en aide aux animaux de compagnie écologiques.

Outils simples de la pharmacie pour plantes d'intérieur

Certaines des substances médicinales utiles habituelles qui restaurent la santé des personnes, aident et répartissent les fleurs pour qu'elles deviennent plus fortes et redeviennent florissantes.

Bien sûr, remarquant que quelque chose n'allait pas avec la fleur, vous ne devriez pas lui donner de sulfonamides ni de barbituriques. Mais cela vaut toujours la peine d’examiner la pharmacie. Vous y trouverez des outils pouvant renforcer leur immunité.

Permanganate de potassium

Le permanganate de potassium ordinaire protège non seulement les fleurs domestiques, mais également les fleurs de jardin de nombreux parasites. Pour ce faire, pendant l’irrigation, appliquez une solution faible de la substance en essayant de ne pas brûler le système racinaire délicat.

MINOXIDIL est un stimulateur de croissance des cheveux innovant, éprouvé et testé. Lorsqu'il est appliqué localement, il ralentit ou arrête la perte de cheveux existants et stimule la croissance de nouveaux cheveux.

Appliquez du permanganate de potassium et comme top dressing, en tant que source supplémentaire d’oligo-éléments.

L'iode est un élément chimique qui active le développement de potassium et d'azote dans le sol, prolongeant la floraison des plantes. Surtout comme cela habiller toutes sortes de géraniums.

Pour l'irrigation, mélanger un litre d'eau distillée et 0,1 mg d'iode. Une solution plus concentrée peut nuire à la plante, mais à la maison, il est très difficile de garder de telles proportions, il est plus facile d'acheter des engrais contenant de l'iode dans le magasin.

Peroxyde d'hydrogène

Il protège contre les champignons et les infections, améliore la croissance de la plante, prolonge le temps de sa floraison. La solution de peroxyde d'hydrogène enrichit le sol en oxygène, renforçant ainsi le système racinaire des fleurs et empêchant ainsi sa pourriture.

Le peroxyde protège les tiges et les racines des plantes d'intérieur et contre la pourriture causée par une irrigation excessive. Selon ses propriétés, elle ressemble à l'eau de pluie, ce qui est agréable pour les représentants de la flore. Pour préparer le mélange à l’irrigation, ajoutez 2 tables à un litre d’eau. cuillères à peroxyde.

Si la composition résultante ajoute une cuillerée à thé de sucre, elle peut pulvériser les fleurs. Ce pansement donnera aux fleurs un aspect sain et stimulera leur développement.

Si vous ajoutez 2 gouttes de teinture d'iode à une solution de peroxyde d'hydrogène, vous obtenez un mélange pour lutter contre les parasites.

Acide succinique

Améliore la qualité du sol, augmente la concentration de chlorophylle dans le feuillage, améliore sa croissance et contribue à l’enracinement accéléré des plantules. Il est également utilisé dans le traitement des graines avant le semis: il désinfecte les graines et renforce l'immunité des futurs animaux de compagnie verts.

Ils utilisent de l'acide succinique pour aider les plantes à faire face au stress qu'elles subissent lorsqu'elles sont transplantées dans un autre endroit. Pour faire une solution utile, un comprimé est dissous dans un litre d'eau.

Le liquide est utilisé pour arroser et pulvériser les fleurs. Elle aime vraiment le havortiya, les bégonias, les agrumes.

N'oubliez pas que l'acide succinique est le plus puissant stimulant de croissance. Si vous l'utilisez souvent, vous pouvez épuiser la plante. Par conséquent, il est recommandé de ne pas l'appliquer plus d'une fois par semestre, à l'exclusion des périodes de repos.

Acide acétylsalicylique

Personal Slim - le premier outil pour perdre du poids avec une composition choisie individuellement.

L'aspirine est efficacement utilisée pour renforcer l'immunité des légumes verts faibles. La solution préparée à partir de 1 l d'eau et de comprimés d'une préparation est arrosée et pulvérisée avec du feuillage.

Pour renforcer l'effet, vous pouvez ajouter 2 à 3 gouttes d'huile d'eucalyptus au mélange. Cette composition est appliquée tous les trois mois.

L'ammoniac

La solution d'ammoniac est utilisée dans la vie quotidienne et en médecine. Il aime les fleurs avec une teneur en azote importante - jusqu'à 80%. L'ammoniac est d'autant plus utile qu'il ne conduit pas à une accumulation de nitrates dans le sol.

Pour la préparation de la solution utilisée en floriculture, prendre 1 c. cuillère d'ammoniac sur 3 litres d'eau. Les fleurs en pot doivent être arrosées strictement sous la racine.

Citrons faits maison, le géranium peut être arrosé toute l'année et tous les types de plantes à feuilles décoratives - seulement avant le début de l'automne, une fois tous les 7 jours. Lors de l'utilisation d'ammoniac en floriculture, aucun autre produit contenant de l'azote n'est utilisé.

Huile de ricin

Engrais très concentré. En ajoutant seulement 2 gouttes d'huile de ricin à un litre d'eau, vous pouvez augmenter le nombre de boutons sur une fleur, puis profiter calmement de sa longue et belle floraison.

Vitamines du groupe B

Les agronomes utilisent les vitamines B depuis le début des années 1960. Il s'est avéré que les vitamines de ce groupe sont bénéfiques pour les plantes. Ces vitamines:

  • prolonger leur vie;
  • stimuler leur développement;
  • favoriser la formation de nouveaux bourgeons;
  • renforcer le système immunitaire;
  • saturer au niveau cellulaire avec du cobalt et de l'oxygène pour améliorer le processus de photosynthèse de la chlorophylle.

Pour préparer des solutions d'irrigation et des suppléments à base de vitamines du groupe B, prenez 1 ml de préparation pharmaceutique et dissolvez-le dans un litre d'eau. Les vitamines peuvent être utilisées fréquemment, y compris en se combinant les unes aux autres.

Charbon actif

Le charbon actif est utilisé pour prévenir les dommages fongiques du vert.

L'adsorbant empêche la pourriture de la tige et de la racine des fleurs, aide à lutter contre les parasites. La poudre à base de charbon sert à épousseter le sol et la racine.

Les plantes sont des créatures reconnaissantes. Ils répondent facilement à l'action des préparations pharmaceutiques ajoutées aux solutions pour l'arrosage et la fertilisation. Ces médicaments ne contiennent pas de substances agressives et superactives qui inhibent et épuisent les fleurs.

Les médicaments en pharmacie sont bons car ils peuvent être combinés avec d'autres substances. En réponse aux soins, des amis verts donneront aux propriétaires une floraison luxuriante et saine.

http://mirokru.ru/aptechnye-sredstva-skoraja-pomoshh-domashnim-rastenijam/

Les fongicides les plus courants en floriculture en intérieur

Dans l'arsenal de chaque cultivateur et jardinier expérimenté, il existe des préparations fongicides sous forme d'émulsion, de poudre ou de suspension. Dans la lutte contre les maladies fongiques des plantes, elles sont tout simplement irremplaçables. En vente, vous pouvez trouver l'agrochimie similaire de différents types d'exposition. Considérez les fongicides les plus populaires pour les plantes d'intérieur et analysez chaque nom en termes de sensibilité des champignons pathogènes.

"Trikhodermine"

Le médicament est un fongicide organique à base de substrat de grains et de bactéries actives du sol, Trichoderma lignorum, dont l'activité vitale contribue à l'inhibition des spores de champignons.

«Trichodermina» peut traiter 70 types de pathogènes des maladies fongiques des plantes. En particulier, tels que: infection des semences, fusarium, macrosporose, pourriture des racines, phytophthora, rhizoctoniose.

L'outil commence à agir au contact de micro-organismes, sans empoisonner la culture. Il se distingue par sa capacité à améliorer la fertilité du sol, à stimuler la nutrition des racines et à augmenter la germination des grains.

Extérieurement, il s’agit d’une poudre légère vendue en emballages d’une capacité de 10 g. Pour la désinfection des fleurs à l’intérieur des lésions radiculaires, le contenu de l’emballage est dilué dans 1 litre d’eau et humidifié avec une suspension dans un pot. Et pour le traitement des parties aériennes des pots de fleurs, la préparation entière du sac est dissoute dans 5 litres d'eau. La trichodermine est également recommandée pour la prophylaxie lors de la transplantation de plantes (une pincée est ajoutée au substrat), lors de l'enracinement des boutures de Saintpaulia (légèrement déversées dans l'eau).

La solution non utilisée restante est préférable de mettre dans un conteneur fermé dans la cave et de ne pas stocker plus de 4 semaines. Lors de la réutilisation, attendez que le produit atteigne la température ambiante.

"Gamair"

C'est un fongicide biologique pour les plantes du jardin et de la maison qui contient des bactéries appelées Bacillus subtilis. Ils agissent sur les agents responsables du fusarium, de l'oïdium, de la pourriture grise et blanche, de la brûlure, de la tache des feuilles, de la quille et du mildiou.

Sortie de "Gamar" sous forme de tablettes. Pour arroser les plantes à fleurs et les plantes ornementales, dissoudre 1 comprimé dans 5 litres d’eau; 2 comprimés et 1 litre d’eau sont nécessaires pour la pulvérisation. Pour obtenir le résultat souhaité, la désinfection est répétée trois fois par jour tout au long de la semaine.

Bordeaux liquide

Ce fongicide figure dans la liste des médicaments les plus puissants contre les microbes et les champignons pathogènes. Il peut être acheté sous forme finie et vous pouvez cuisiner vous-même.

Pour ce faire, dans des récipients non métalliques séparés, vous devez remplir d'eau bouillante (non raide) 300 g de chaux vive et de sulfate de cuivre. Ensuite, dans chaque bol, porter la composition au volume souhaité (jusqu'à 5 litres) avec de l'eau froide.

Après avoir filtré le mortier à travers la gaze pliée en plusieurs couches, ajoutez-y lentement le contenu du deuxième plat. Le résultat devrait être un mélange bleu vif à 3% avec du cuivre actif et de la chaux neutralisant les acides.

Attention: le non-respect des proportions nuira aux plantes. Par exemple, si vous donnez de la chaux en poudre, les fleurs après le traitement avec ce remède subiront de graves brûlures. Le rapport des composants ci-dessus est destiné aux foyers d'infection volumétriques. Aux premiers stades de la maladie, il est recommandé aux vases de préparer du Bordeaux liquide dans un rapport de 100 g: 100 g: 10 l.

Si la solution reste après le traitement, vous pouvez la conserver pendant 24 heures en ajoutant une cuillerée à thé de sucre (pour 10 litres).

"Cineb"

Pesticide pour le traitement des cultures horticoles, fruitières et légumières et des plantes racines contre la pourriture des racines, la tavelure, la tache des feuilles, l'anthracnose, la septoriose, le mildiou, le mildiou, la perenosprose, la cerciforose, la rouille, la pyricularose et la quille Agit sur les parasites de contact et systémiques. Disponible sous forme de poudre blanche ou jaunâtre à 15% avec les noms parallèles «Fongicide DuPont A», «Aspor», «Tiudou», «Ditex», «Novozir», «Zineb».

Le fongicide est destiné à pulvériser les parties aériennes des plantes et agit sur les agents pathogènes pendant 2 semaines sans empêcher la reproduction des spores fongiques poudreuses.

Il interagit bien avec les substances organochlorées et organophosphorées, mais ne doit pas être mélangé avec du Bordeaux liquide.

"Alirin"

Un fongicide biologique conçu pour lutter contre les champignons et les bactéries parasitaires. Ses principaux composants sont des micro-organismes de Bacillus subtilis, qui résistent bien aux agents pathogènes du mildiou, du mildiou, du mildiou, de la pourriture des tiges et des racines, Alternaria, le mildiou, l'anthracnose, la pourriture, Septoria, la cladosporose et la rouille.

Il est publié sous forme de comprimés. Pour le traitement des parties souterraines des plantes, 2 tablettes sont placées dans un seau d'eau et pour pulvériser les tiges et les branches - 1 l d'eau et 2 tablettes d'Alirina suffisent. Pour les infections graves, il est recommandé de répéter la désinfection une semaine plus tard. Le nombre maximum de traitements - 3.

Est un produit biologique d'action antifongique et antibactérienne. Après son utilisation, il y a une augmentation du rendement des cultures légumières, une augmentation de la germination des graines et le développement d'un rhizome puissant.

Pour ces qualités, les jardiniers sont tombés amoureux des jardiniers, mais avec succès, il est utilisé comme agent préventif et comme jardinier fertilisant.

La substance active "Agatha" sont les microorganismes Pseudomonas aureofaciens. Le médicament est en vente dans des bouteilles de 10 grammes avec une pâte fluide. La solution de travail est préparée à partir du calcul de 3 litres d’eau pour 1 cuillère de fongicide. Le traitement de la composition obtenue en pots est effectué trois fois avec un intervalle de 20 jours.

Savon Vert

L'outil est destiné au traitement préventif des fleurs d'intérieur des dommages causés par les parasites et les agents pathogènes. Il est utilisé comme l'un des composants des mélanges de désinfection.

Le fongicide a un effet dépresseur sur les tétranyques et autres insectes suceurs, ainsi que sur les agents pathogènes de la gale, de la rouille, de l'oïdium et du mildiou. À titre préventif, vaporisez une solution à 4% de "savon vert".

Le médicament est libéré dans des bouteilles en plastique de différentes capacités. Au fond du conteneur, disons un petit résidu.

Le nombre maximum de traitements est de 3. S'il est question de désinfecter les agrumes, le traitement est planifié une semaine avant la cueillette des fruits. La solution est préparée en fonction du pathogène ou du parasite attaquant. Par exemple, un mélange de teinture de tabac et de «savon vert» est utilisé pour les insectes suceurs dans un rapport de 2 litres: 25 g. Lors d'infections par des micro-organismes nuisibles, ils dissolvent 2 g de sulfate de cuivre dans 1 litre d'eau et ajoutent un fongicide à la solution.

"Abiga"

Ce fongicide fait partie de la liste des produits chimiques toxiques pour plantes ornementales, techniques, médicinales, fruitières, végétales, florales et forestières.

La substance active du médicament (oxychlorure de cuivre) agit sur les champignons et les microbes responsables de la maladie lorsqu’ils entrent en contact avec eux.

Disponible sous forme de suspension aqueuse, versé dans des flacons de bidons de 50 g et 12,5 l. Les experts notent la forte dispersion des composants actifs du produit, qui contribue à une distribution uniforme sur les tiges et les feuilles des plantes d'intérieur.

En outre, "Abiga-PIK" est efficace en tant qu'agent prophylactique et agit indépendamment des conditions de température. La solution de travail est préparée en diluant la préparation selon les proportions indiquées dans les instructions. Les résidus de suspension peuvent être conservés pendant une longue période.

"Fitosporin"

En vente, il y a "Fitosporin-M". C'est un fongicide organique utilisé pour lutter contre les maladies causées par l'activité des spores et des bactéries fongiques.

Il est libéré sous forme de poudre, de liquide ou de pâte de couleur marron foncé. Parmi les principaux avantages de cette substance, il y a son efficacité, sa longue durée de vie et son large éventail d’actions. Le traitement peut être effectué par les méthodes foliaire et racinaire. En outre, il est recommandé d'utiliser "Fitosporin" pour le trempage des semences, la formation de rhizomes de plantules lors de la plantation, la protection des tubercules et des bulbes lors de la pose dans la cave pour l'hiver.

"Albit"

Ce produit biologique est également un antidote, un fongicide et un stimulant de croissance.

Les agronomes le recommandent pour la restauration des plantes après un stress herbicide, des sécheresses prolongées, des tempêtes de grêle, au cours de diverses lésions fongiques, avec une mauvaise germination des grains et de faibles rendements. Le médicament n'a pas d'effet toxique sur les vases et les personnes. Dans le but de mesures préventives et thérapeutiques, il est utilisé pour le traitement du pourridié, de la bactériose et de la tache foliaire. La substance active "Albit" ne provoque pas de dépendance chez les agents pathogènes. Très efficace à utiliser pour les plantes d'intérieur.

"Albite" peut être ajouté lors de l'arrosage des vases. Pour ce faire, 1 à 2 ml de médicament sont dilués dans 10 litres d’eau. Le traitement des racines est effectué de sorte que l'outil tombe sur le feuillage de la culture. Pour faire tremper les graines, il faut 5 ml de fongicide dissous dans 1 litre d’eau.

Permanganate de potassium

Parmi les agrochimistes, ce médicament s'appelle permanganate de potassium ou permanganate de potassium. Il est utilisé dans de nombreuses sphères d'activité humaine et, dans la croissance des plantes, il est appelé agent fongicide, utilisé pour humidifier les semis, les semis et les cultures adultes lors d'infections par fusarium, jambe noire et bactériose.

En outre, le médicament est recommandé pour le trempage des graines et la désinfection des outils de jardin.

Les ingrédients actifs du permanganate de potassium sont le manganèse et le potassium. Aux racines, au tronc et aux feuilles, ils contribuent à la croissance rapide des fleurs et créent une réserve de leur force, leur résistance aux attaques des maladies et des ravageurs. Pour traiter les grains, il suffit de plonger le matériau dans une solution de 0,5 g de permanganate de potassium et 100 ml d’eau pendant 20 minutes. Après l'opération, les grains doivent être lavés à l'eau claire et séchés.

Pour désinfecter le sol contre les nématodes et diverses bactéries, champignons provoquant l’apparition de pattes noires et de phytophtores, il convient de diluer 5 g de cristaux de permanganate de potassium dans 10 litres d’eau. Et pour l'alimentation des plantes solution appropriée de 3 g de la substance et 10 litres d'eau. Pour préserver le feuillage de l'oïdium, 3 g de permanganate de potassium sont dissous dans 1 seau d'eau et 50 g de nitrate de potassium y sont ajoutés. Préparé au moyen de la pulvérisation des parties aériennes des cultures.

http://agronomu.com/bok/2902-naibolee-rassprostranennye-fungicidy-v-komnatnom-cvetovodstve.html

Tout, comme chez l'homme: quels médicaments aideront les plantes du jardin?

Ajouter un article à une nouvelle collection

Certains des médicaments que nous utilisons peuvent traiter les plantes. Ils aident à lutter contre les maladies et les ravageurs dangereux, remplacent les repas. Vous avez juste besoin de savoir quand et comment utiliser ces médicaments.

Tout médicament peut être dangereux en cas de surdosage ou d’abus. En "traitant" les animaux de compagnie verts doivent également être traités avec précaution, car si vous ne calculez pas la concentration ou utilisez le mauvais médicament, vous pouvez détruire la plante.

Zelenka (vert brillant)

La célèbre solution de vert brillant peut être utilisée à la place d’une vara de jardin pour désinfecter les plaies et accélérer leur guérison. Pour ce faire, prenez un coton-tige ou un coton-tige, plongez-le dans un vert brillant et étalez les coupures sur les arbres et les arbustes. De la même manière, la peinture verte peut être utilisée pour traiter des taches de pourriture de tubercules de dahlias et de bulbes de glaïeul pendant le stockage, ainsi que de petites fissures sur les citrouilles.

Une solution de vert brillant peut également être utilisée pour une meilleure nouaison dans les cerises. Dissoudre 2 c. ce médicament dans 5 litres d’eau et vaporisez les arbres immédiatement après la floraison.

Les jardiniers expérimentés recommandent de traiter avec une solution non diluée les défauts et les fissures dans les bulbes et les tubercules à stocker. Les verts peuvent traiter de petites sections sur les plantes lors de la taille.

Zelenka a fait ses preuves dans le traitement du mildiou (peronosporoza), auquel les concombres, les courgettes, le potiron et les oignons sont sujets. Pour le traitement de 5 ml de vert brillant à 1% par 10 litres d’eau, à pulvériser une fois tous les 7 à 10 jours (à répéter trois fois).

Le vert brillant n’est efficace que dans les premiers stades de la maladie.

Ce micro-élément est nécessaire aux plantes pour un développement et une fructification normaux. L'iode fait partie de la majorité des engrais destinés au milieu de la saison de croissance - bourgeonnement et fructification. Il est actif contre la plupart des bactéries et des champignons, a un effet bronzant (protéines coagulantes). Combat parfaitement avec des maladies courantes telles que le mildiou, le mildiou et la pourriture grise.

Une solution faible d'iode (1 goutte par 3 litres d'eau) remplace parfaitement l'engrais foliaire industriel pour les semis de tomates, concombres, aubergines et chou. Ils ont pulvérisé les plantes 20 jours après la germination. Une fois que les semis sont plantés dans le sol à un endroit permanent, l’alimentation doit être répétée.

Pour prévenir le phytophthora, certains jardiniers recommandent de suspendre des bouteilles ouvertes contenant de l'iode dans la serre.

Récemment, la préparation d'iode soluble dans l'eau, l'iodopirone, est de plus en plus en vogue chez les jardiniers. Il n'a pas d'effet irritant comme une solution alcoolique. La solution aqueuse à 1% d'iodopyrone peut être utilisée à la fois pour la prophylaxie et pour le traitement des plantes.

La solution iodée contribue à une meilleure floraison des plantes et à une croissance active, ainsi qu’au renforcement de leur résistance aux maladies, en particulier à la pourriture grise. Pour ce faire, diluez 5 à 10 gouttes d'iode dans 10 litres d'eau et pulvérisez la solution obtenue sur les plantes 1 fois en 10 jours pendant la formation de l'ovaire et des boutons.

Métronidazole (Trichopol)

Ce médicament antibactérien repousse parfaitement les insectes et résiste bien à diverses infections. Il est particulièrement efficace contre des maladies telles que le mildiou et la cladosporia.

Pour protéger les plantes de ces maladies, dissolvez 15 à 20 comprimés de métronidazole dans 10 litres d’eau et pulvérisez des arbustes de tomates et de pommes de terre tous les 10 jours (à partir de la deuxième quinzaine de juin).

La solution médicamenteuse doit être fraîche. Il devrait être cuit environ 20 minutes avant utilisation.

Le métronidazole est efficace contre la jambe noire. Dissolvez 1 comprimé dans 1 litre d’eau et vaporisez le liquide obtenu sur les plants.

Permanganate de potassium (permanganate de potassium)

Même un jardinier débutant sait que le permanganate de potassium est un outil indispensable pour la préparation des semences. Dissolvez 0,5 g de permanganate de potassium dans 100 ml d’eau et laissez tremper les graines pendant 20-30 minutes. Puis rincez-les et séchez-les.

En outre, une solution de permanganate de potassium peut être désinfectée pour contenir les semis et les plantes à pulvériser afin de prévenir la pourriture grise (pour cela, dissoudre 2 c. De permanganate de potassium dans 10 litres d’eau).

Indispensable pour la désinfection du sol, notamment des serres, où certaines des mêmes cultures sont cultivées de manière constante (10 g pour 10 litres d’eau chaude à partir de 60 ° C). Il est utilisé pour le trempage des graines et des bulbes. Le permanganate de potassium a un large spectre d’activité antimicrobienne. La pulvérisation préventive est effectuée immédiatement après la transplantation des plantules dans un lieu permanent. Pulvérisation répétée - dans 2-3 semaines.

Certains jardiniers recommandent de traiter les serres après la récolte ou avant la plantation. Mais nous devons nous rappeler que le permanganate de potassium est un agent oxydant très puissant, les structures métalliques sans revêtement peuvent rouiller.

Peroxyde d'hydrogène

S'il n'y a pas de permanganate de potassium dans votre armoire à pharmacie, vous pouvez désinfecter les graines avec du peroxyde d'hydrogène à 3%. Il doit être versé dans un bol (non en métal!), Chauffé à 40 ° C et les graines y sont baissées pendant 10 minutes. Après cela, rincez à l'eau et séchez.

Aspirine

Ce médicament aide à prévenir la formation de pourriture sur les feuilles, apparaissant souvent lors de pluies prolongées. 2 à 3 fois par mois, vaporisez de l’aspirine (300-500 mg par 4,5 litres d’eau) sur les plantes et le nombre de cas sera considérablement réduit.

Glucose et Vitamine B1

C'est un excellent engrais pour les fleurs, grâce auquel la floraison devient abondante et durable. 5 ml de glucose et 1 ml de vitamine B1 Dissolvez dans 5 litres d'eau et arrosez les plantes à la racine 1 fois en 2 semaines.

Acide succinique

C'est un additif alimentaire biologiquement actif (BAA). Non toxique. Il fait partie de nombreux stimulants de l'enracinement et de la croissance des plantules, il est utilisé pour le trempage des semences. La pulvérisation augmente la résistance des plantes au stress (adaptogène). L'absorption de l'acide succinique par la plante étant limitée, une surdose est presque impossible. Les acides carboxyliques se dissociant faiblement, ils ne modifient donc pratiquement pas le pH du sol.

Pour tremper les racines et avant la plantation, utilisez une solution à 0,02% (2 comprimés par litre d'eau). Pour le trempage des graines et la pulvérisation - solution à 0,01%.

Acide borique

Le bore est un oligo-élément essentiel à la vie végétale, mais contribue également à la bonne absorption du potassium, en particulier lors du bourgeonnement et de la formation des ovaires. Le bore augmente également la résistance des plantes aux effets du froid et de la salinisation du sol.

Les pommes, les poires, les fraises, les tomates, les betteraves et les pommes de terre sont particulièrement sensibles au manque de bore.

Le bore stimule l'augmentation du nombre d'ovaires sur les fruits et les baies, la formation de nouveaux points de croissance des tiges et des racines, l'augmentation de la teneur en sucre et l'amélioration du goût des fruits. De nombreux médicaments pour stimuler la formation de fruits comprennent des formes solubles de bore, écrites en petits caractères.

Avant la floraison, il est recommandé d'arroser les plantes une fois avec une solution composée de 20 g d'acide borique et de 10 litres d'eau.

Pour stimuler la formation des fruits, utilisez la solution suivante: 2 g pour 10 l d’eau à pulvériser, qui est préparée 1 fois pendant la période de bourgeonnement.

Le sulfate de magnésium, ou le soi-disant sel anglais

Les obstétriciens et les gynécologues aiment prescrire ce laxatif après l'accouchement, ce qui indique l'innocuité du médicament. Avec une pénurie de magnésium, les feuilles des plantes commencent à se déformer, les tissus des plaques interstitielles commencent à se développer, se contractent et les feuilles deviennent fragiles. Une seule pulvérisation de sulfate de magnésium (40 g pour 10 l d'eau), qui peut être combinée à une pulvérisation d'acide borique en solution, aidera à résoudre le problème.

Avec une pénurie de magnésium, les feuilles des plantes commencent à se déformer.

Nystatine

Ce médicament antifongique à large spectre est particulièrement efficace contre le mildiou, la cladosporose et d'autres maladies fongiques. Le mécanisme d'action est associé à une violation de la paroi cellulaire fongique, entraînant un transport incontrôlé de l'eau et, plus ou moins, une rupture de la cellule fongique. Pour le traitement, il est recommandé de pulvériser une solution composée de 10 comprimés et 10 litres d’eau. La pulvérisation est effectuée trois fois tous les 7 à 10 jours.

Antibiotiques à large spectre

Certains jardiniers notent que l'utilisation de médicaments antibactériens à large spectre - tels que l'ampicilline, l'érythromycine, la streptomycine - peut être efficace contre les maladies bactériennes des plantes (pourriture racinaire, tache de la feuille, carcinome racinaire et bactérien, etc.).

On pense que lors de la pulvérisation, ils peuvent jouer un rôle préventif, mais dans le cas d’une maladie grave, il faut appliquer une application sur les racines pour que les ingrédients actifs puissent être absorbés par les racines.

Vous savez maintenant comment aider vos plantes à "récupérer", même s'il n'y a pas de préparations spéciales. Laissez vos animaux de compagnie verts être en bonne santé, fleurir abondamment et profiter d'une récolte abondante!

http://www.ogorod.ru/ru/now/pests/9698/Lekarstva-dlja-ljudej-skoraja-pomoshh-rastenijam.htm

Publications De Fleurs Vivaces