Millepertuis - propriétés médicinales et contre-indications
Le millepertuis est l'une des plantes médicinales les plus répandues. Il commence à fleurir en juin-août - de petites fleurs jaunes apparaissent. L'herbe elle-même peut atteindre 70 cm de hauteur. Hypericum est collecté, en règle générale, au tout début de la floraison, car c’est durant cette période que le contenu en substances utiles de l’herbe atteint son apogée.
Grâce à cette plante médicinale, vous pouvez guérir de nombreuses maladies:
- ARVI;
- maladies du tractus gastro-intestinal;
- processus inflammatoires dans la cavité buccale;
- dépression et névrose.
Les affections dermatologiques sont également traitées à l'aide d'Hypericum, en commençant par des brûlures mineures et en se terminant par des lésions ulcéreuses de l'épiderme. Examinons en détail les propriétés médicinales d'Hypericum, comment utiliser cette plante, sous quelles formes de libération, il se produit, ainsi que d'autres informations intéressantes sur la plante médicinale.
Composition d'Hypericum
Ainsi, considérons aux dépens de quelles substances le millepertuis devient un auxiliaire fiable lors du traitement de nombreuses maladies:
- Le géraniol - effet bénéfique sur le système nerveux, contribue à la destruction des parasites, est efficace dans le traitement du staphylocoque, ainsi que de E. coli.
Si nous parlons du millepertuis en général, cette plante a les effets suivants sur le corps:
- élimine la dépression;
- favorise la régénération des tissus;
- a un effet cholérétique prononcé;
- favorise l'élimination des excès de liquide du corps;
- a un effet analgésique;
- est antihelminthique;
- capable de soulager la dépendance à l'alcool;
- excellent antiseptique.
Quand est-il important d'utiliser du millepertuis
Les indications d'utilisation sont les états suivants:
- maladies du système cardiovasculaire;
- rhumatisme, arthrite, arthrose;
- douleur musculaire ou douleur articulaire;
- maladies infectieuses et virales;
- maladies du tractus gastro-intestinal, en particulier l'estomac et le foie;
- maladies génito-urinaires;
- noeuds hémorroïdaux;
- dépression, névrose;
- problèmes de peau - acné, acné;
- changements liés à l'âge sous forme de rides, perte de turgescence cutanée;
- dermatite séborrhéique;
- des fissures dans la peau;
- alopécie (calvitie).
Considérez tous les articles en détail.
Hypericum en dermatologie et cosmétologie
Comme mentionné ci-dessus, la plante médicinale s'est très bien établie dans l'industrie de la beauté. Cela est dû au fait que le millepertuis lutte parfaitement contre les changements cutanés liés à l'âge, tels que les rides nasolabiales, les pattes d'oie dans le contour des yeux, la perte de turgescence du visage. La plante est utilisée dans la lutte contre la séborrhée, pour éliminer l'acné et les comédons.
Vous pouvez utiliser le millepertuis dans les cas suivants:
- peau du visage très grasse ou trop sèche;
- pellicules causées par la séborrhée;
- flétrissement de la peau;
- talons fêlés;
- calvitie - aide à prévenir la perte de cheveux;
- lésions pustuleuses de la peau.
Avant l'utilisation, il est nécessaire de consulter un médecin - afin de savoir avec certitude si vous avez une intolérance individuelle aux herbes médicinales.
Quelles sont les propriétés thérapeutiques de la plante?
Beaucoup de gens appellent l'herbe de millepertuis de 99 maladies - et c'est vrai. Grâce aux décoctions, aux teintures, vous pouvez vous débarrasser de presque toutes les maladies, à condition que vous appliquiez le mélange régulièrement. Pour faire des teintures peuvent être à la fois indépendamment et achetés à la pharmacie.
Médecine classique: portée
En médecine officielle, ils utilisent à la fois l'herbe séchée et divers médicaments dans lesquels elle se trouve.
La plante médicinale est importante à appliquer pour les maladies suivantes:
- Maladies du tube digestif. Ceux-ci incluent la diarrhée, la dyskinésie des voies biliaires, les ballonnements, les maladies du foie, etc.
- Maladies de la cavité buccale, telles que stomatite, inflammation et saignement des gencives, mal de gorge.
- Troubles du système nerveux. Ils prescrivent Hypericum en cas d'insomnie, d'anxiété, de névrose et de dépression avec dépression.
- Maladies de la peau. Il y a des préparations spéciales, qui incluent le millepertuis. Ils sont utilisés pour les plaies purulentes ou infectées, les brûlures, les abcès. Il convient de noter que même Staphylococcus aureus peut être guéri avec l’utilisation d’Hypericum, bien que l’infection soit résistante même aux préparations de pénicilline.
Étant donné que la plante médicinale contient des huiles essentielles spéciales, il est possible de normaliser la motilité intestinale et d'éliminer les flatulences. De plus, grâce aux huiles essentielles, un effet cholérétique est obtenu.
De nombreuses études cliniques ont été menées, qui ont prouvé qu'avec l'utilisation régulière de la décoction d'Hypericum, on pouvait se débarrasser de la dépression. Il est à noter que vous pouvez obtenir un effet encore plus prononcé que lorsque vous prenez des antidépresseurs légers. Dans ce cas, les effets nocifs sur le foie et les autres organes seront beaucoup moins importants. Les préparations, qui incluent le millepertuis, éliminent les pensées anxieuses, contribuent à la normalisation de l'état émotionnel général et améliorent également l'humeur.
Médecine traditionnelle: application
Important: une dynamique positive au cours du traitement ne peut être obtenue que si la personne est certaine de son diagnostic, de la méthode de traitement et de l’assurance que son utilisation ne présente pas de contre-indication à l’utilisation d’Hypericum. Si le cas est négligé ou s'il existe des maladies concomitantes, dans ce cas, les méthodes de traitement traditionnelles doivent être combinées à la médecine traditionnelle et la technique doit être approuvée par le médecin.
Les guérisseurs populaires recommandent l'utilisation du millepertuis pour de telles maladies:
- brûlures d'estomac, accompagnées de flatulences;
- gastrite à acidité faible ou élevée;
- troubles du rythme cardiaque - tachycardie ou arythmie;
- brûlures lésions de la peau;
- diverses maladies virales et infectieuses;
- les maladies du système nerveux central, en premier lieu - la dépression;
- la sinusite;
- alcoolisme et autres dépendances.
Comment l'herbe est-elle utilisée?
Meet the Hypericum peut être sous les formes suivantes:
- teinture à l'alcool;
- teinture sur l'eau;
- décoction;
- thé aux propriétés curatives;
- pommade.
Très populaires sont les moyens, qui comprennent non seulement le millepertuis, mais aussi d'autres plantes médicinales. En conséquence, nous obtenons un effet de synergie: les plantes se multiplient, ce qui permet de guérir beaucoup plus rapidement.
Il est possible de préparer un bouillon ou une teinture de guérison à la maison. Cela ne demande pas beaucoup d’effort et le procédé de fabrication est indiqué sur l’emballage. Vous pouvez acheter le millepertuis soit en vrac ou dans des sacs filtrants. Les experts disent qu'il est beaucoup plus pratique de prendre une plante médicinale en vrac, car les sachets sont destinés à la préparation de thé thérapeutique. Si vous savez exactement à quoi ressemble le millepertuis - vous pouvez l'assembler vous-même, la plante vit souvent dans des conditions sauvages. Cependant, il faut se rappeler que l'herbe doit être ramassée loin des routes, des usines - là où les plantes sont saturées de substances nocives, leur décoction ne sera plus aussi cicatrisante.
La collecte est effectuée lorsque la plante commence à fleurir. Couper l'herbe aussi près que possible du sol. Ensuite, vous devez sécher le millepertuis. Pour ce faire, il est divisé en grappes et pend la couronne. La meilleure option consiste à sécher la plante sous un couvert végétal - cela est dû au fait qu'il est nécessaire d'éviter l'exposition au soleil.
Existe-t-il des contre-indications d'utilisation?
Vous ne pouvez pas utiliser le millepertuis tout le temps, car il peut provoquer l'apparition de réactions allergiques sous la forme d'urticaire, et chez les hommes dans certains cas - l'impuissance. Les femmes doivent se rappeler que le traitement à l'hypericum peut réduire de manière significative les effets des contraceptifs, qui entraînent des grossesses non désirées.
Ne prenez pas d'herbes médicinales en grande quantité, car cela pourrait avoir les effets négatifs suivants:
En raison du fait que le millepertuis est associé négativement aux antibiotiques, vous ne devez pas prendre de teintures ni de décoctions si une personne a une température élevée.
Lorsque la grossesse n’est pas prescrite, le traitement de l’hypericum peut provoquer une fausse couche, même chez une femme en bonne santé. En outre, il n'est pas nécessaire d'utiliser cette plante médicinale en cas d'hypertension artérielle.
Lorsque la thérapie avec l'utilisation de Hypericum devrait observer les précautions suivantes:
- Vous ne devriez pas boire de café fort, ni de boissons alcoolisées.
- Afin d'obtenir un effet thérapeutique prononcé, il est souhaitable de manger des aliments sains, et des aliments fumés, des bonbons, des cornichons pendant un moment à oublier.
- Ne prenez pas de millepertuis si le médecin a déjà prescrit des antidépresseurs. Le millepertuis lui-même est tel, alors avec une thérapie, vous pouvez avoir des conséquences négatives. Beaucoup de patients ont rapporté confusion, anxiété, anxiété, etc.
- Thé avec addition d'Hypericum utilisé activement dans des maladies telles que la gastrite, les ulcères, la cholélithiase, etc. Mais il convient de rappeler que chaque mesure doit avoir sa propre mesure - si la consommation excessive d'hypericum peut provoquer des crampes d'estomac, ainsi que des ballonnements.
- Avec des médicaments anesthésiques, le millepertuis doit être utilisé uniquement tel que prescrit par un médecin, avec prudence. Cela est dû au fait que l'herbe peut modifier l'effet des médicaments - elle disparaîtra ou durera plus longtemps.
- Avec un traitement prolongé peut être la constipation, l'amertume de la bouche, ainsi que le manque d'appétit.
Contre-indications
Pensez dans quels cas il est préférable de refuser un traitement avec un chasseur:
- cirrhose du foie;
- néphrite;
- lors de l'utilisation de médicaments qui affectent la coagulation du sang;
- si vous prévoyez de prendre un bain de soleil, l’herbe augmente la sensibilité aux rayons ultraviolets.
Le millepertuis pendant la grossesse: les avantages ou les inconvénients
Nous savons tous très bien que les femmes dans la même situation sont obligées d’abandonner les médicaments, car elles peuvent causer des dommages importants au fœtus. C'est pourquoi de nombreuses futures mamans se tournent vers les herbes médicinales. Comme vous le savez, la plupart d'entre elles ne sont pas dangereuses, ne provoquent pas de réactions allergiques.
Cependant, même à première vue, des herbes sans danger peuvent être préjudiciables à une femme enceinte. C'est à ce groupe de fonds que se réfère le millepertuis. Bien sûr, cette plante a beaucoup de qualités positives - elle lutte contre de nombreuses maladies, agit comme un agent prophylactique, elle peut être utilisée en thérapie complexe. Hypericum résiste parfaitement aux états dépressifs, aux maladies de l’estomac et des voies biliaires.
L'herbe contient une substance spéciale appelée hyperine. C'est ce qui aide à éliminer la dépression et à améliorer l'humeur. L'acide nicotinique vous permet d'ajuster les processus métaboliques, est responsable de la digestibilité de la protéine. Grâce au chasseur, il est également possible de renforcer les parois des vaisseaux sanguins. Il semblait - un bon pour une femme enceinte, quel est le piège?
Le fait est qu’une plante médicinale peut augmenter la pression artérielle - elle est néfaste pour la future maman. Mais ce facteur est loin d’être le facteur principal: l’herbe provoque des contractions utérines, ce qui peut provoquer une fausse couche ou des lésions irréparables pour la santé du futur bébé. Par conséquent, si vous souhaitez faire un enfant calmement et sans problèmes inutiles, il est préférable de refuser un traitement avec l'utilisation d'Hypericum, ou bien de prendre l'herbe strictement selon la prescription du médecin, sans dépasser la dose.
Peut-on utiliser Hypericum pour soigner des enfants?
Comme nous avons déjà réussi à nous en assurer, cette plante est très utile et efficace, cependant, il est loin de tout le monde à traiter avec le millepertuis. Parmi les principales contre-indications - l'hypertension artérielle, ainsi que la période de la grossesse. Par conséquent, une question tout à fait adéquate est la préparation: est-il possible de traiter des enfants en bas âge avec des décoctions et des teintures à base d'hypericum?
Tous les médecins soutiennent qu'il est possible d'effectuer un traitement, mais cela doit être fait avec beaucoup de précaution, sans dépasser la dose prescrite. La meilleure option est de parler à l'avance avec le médecin, peut-être qu'il vous prescrira un complexe d'herbes, ce qui réduira la concentration d'Hypericum.
Pour les enfants, il est utile de prendre du millepertuis pendant la période de récolte, lorsqu'il y a une grande quantité de fruits et de légumes. C’est à ce moment-là que les problèmes d’estomac peuvent être évités grâce à une faible décoction - chez les enfants, ils résultent souvent de l’abus de fibres. Assurez-vous que le bébé n'est pas allergique à l'herbe médicinale. De plus, n'oubliez pas de consulter un médecin.
Bien sûr, le millepertuis est une plante médicinale grâce à laquelle vous pouvez vous débarrasser de nombreuses maladies. Mais rappelez-vous que partout, vous devez connaître la mesure et faire attention, même si vous utilisez des herbes naturelles pour le traitement. Ne prenez pas de décoction chez les personnes hypertendues, les femmes enceintes, les enfants, le millepertuis prescrit avec prudence. Même si vous êtes sûr qu'il n'y a pas de contre-indications - avant de commencer le traitement, vous devez consulter votre médecin et vous assurer que vous n'avez pas d'intolérance individuelle à la plante médicinale.
http://howtogetrid.ru/zveroboj-lechebnye-svojstva-i-protivopokazaniya/“Hypericum: propriétés curatives, préparation et réception, contre-indications”
3 commentaires
Une des plantes médicinales les plus populaires en phytothérapie est le millepertuis (Latin. Hypéricum perforátum). Dans la littérature, il existe un autre nom pour une culture herbacée vivace - le millepertuis, et chez les gens, il s'appelle sang de lièvre, herbe rouge, maux, potion Svetoyansky, millepertuis.
La plante est largement répandue sur le continent eurasien, aux États-Unis, en Australie, en Afrique du Nord, aux Canaries et aux Açores. Cultivées dans des plantations ou poussant comme une mauvaise herbe le long des lisières forestières, dans les prés, les champs, le long des routes, dans les jardins et dans les jardins, les pousses au sol d'Hypericum sont récoltées pendant la phase de floraison.
À des fins thérapeutiques, la plante est de l’Hypericum cultivé ou en croissance sauvage, séchée à une température pouvant atteindre 40 ° C dans des séchoirs ou dans des locaux bien ventilés. Stockez les matières premières médicinales dans des emballages en papier ou en carton pendant 24 mois. Il n’est pas pratique d’économiser davantage d’Hypericum et de l’utiliser, car au fil du temps, certains des composés bioactifs qu’il contient sont détruits.
La plante du millepertuis, en raison de ses propriétés bénéfiques et de ses qualités aromatiques, est utilisée non seulement à des fins médicales, mais également dans l’industrie alimentaire pour la fabrication d’épices amères et épicées destinées aux plats de fruits de mer (moules, crevettes, saumure, huîtres, crabes, homards, langoustes, langoustes, langoustes, homards, pieuvres) ), ainsi que dans la production d’alcool, de teintures, de vins, de boissons gazeuses, de thés.
Propriétés utiles de Hypericum, composition
Alors, ressemblez à des fleurs d'Hypericum, photo
Les propriétés bénéfiques et les contre-indications de Hypericum perforatum sont fournies par les composés présents dans les parties aériennes. Les matières végétales fraîches et séchées contiennent des tanins, des phytoncides, des huiles essentielles, des saponines, des bioflavonoïdes, des sels minéraux, des vitamines (acide ascorbique, tocophérols).
S'exercer à la médecine, les propriétés uniques de St. John's wort sont utilisées - des extraits d’eau, des extraits de plantes et des extraits de plantes sont utilisés dans la médecine traditionnelle et traditionnelle comme antiseptique
Usage médical en médecine officielle et traditionnelle
Les extraits d'hypericum sont utilisés en gastro-entérologie pour les maladies gastro-intestinales suivantes: gastrite, ulcère peptique et 12 ulcères duodénaux, colite, entérocolite, diarrhée, colite ulcéreuse, hémorroïdes, dyskinésie biliaire, hépatite chronique et aiguë, calculs biliaires, cholécystite.
Dans le cabinet dentaire, les experts recommandent de rincer la cavité buccale afin de guérir et d’assainir les muqueuses contre la gingivite, la stomatite, l’halitose et les maladies parodontales. Les thérapeutes recommandent de se gargariser avec infusion et décoction d'hypericum pour le mal de gorge et l'amygdalite, à la fois dans la phase aiguë et dans la phase chronique.
Les neuropathologistes et les psychiatres utilisent la plante dans le traitement complexe de la névrose, de la dépression, de la neurasthénie, de la migraine, des névralgies, des troubles du sommeil et de la veille. Le millepertuis est utilisé dans les maladies urologiques, notamment l'urétrite, la cystite, la pyélonéphrite et la glomérulonéphrite.
Les propriétés curatives de l'herbe de millepertuis pour les hommes étudiée de manière fiable et confirmée par de nombreuses études. Les phytothérapeutes utilisent activement les extraits de plantes pour lutter contre les phénomènes inflammatoires de la prostate, ainsi que pour le traitement de la prostatite et de l'adénome de la prostate. Un médicament court basé sur une plante stimule la puissance.
Le millepertuis est largement utilisé en gynécologie chez les patients présentant un flux menstruel blanc et abondant, ainsi que par l'aménorrhée, une inflammation des appendices, des lésions externes des organes génitaux et du col de l'utérus. La réception d'une plante pendant la ménopause est une prévention efficace des nouvelles croissances.
Les dermatologues ont constaté une amélioration de l'état de la peau grâce à l'utilisation locale d'eau, d'extraits d'alcool et d'huile, ainsi que d'herbes fraîches et sèches d'Hypericum contre l'acné, les plaies persistantes, les gerçures, les brûlures, les dermatites, les escarres, les abcès, la séborrhée, les pellicules, les alopécies, la graisse de la peau et des cheveux et les irritations.
En médecine traditionnelle, il existe des méthodes de traitement avec des extraits de pathologies hypericum du système musculo-squelettique: arthrite, radiculite, sciatique, rhumatisme articulaire et douleurs musculaires. Les matériaux végétaux broyés sont appliqués localement pour guérir les plaies. Extrait d'alcool à prendre par voie orale pour les maladies rhumatismales.
Séparément, vous devriez rester sur l'extrait d'huile de l'herbe. Il est fabriqué par extraction à chaud ou à froid de pousses fraîches d'une plante médicinale trempée dans de l'huile végétale (olives ou tournesol non raffinées). Le produit est vendu en pharmacie ou préparé à la maison.
L'huile d'hypericum a des propriétés curatives uniques (régénérantes, anti-allergiques, résolutives, anti-oedémateuses, angiotoniques, anti-sclérotiques, renforçant les vaisseaux, antivirales, anti-séborrhéiques) et peut être utilisée comme produit indépendant pour une application locale ou comme base de base pour les huiles essentielles et les produits d'enrichissement, ainsi que les produits d'enrichissement.
Le millepertuis indispensable en cosmétologie. On trouve souvent des extraits de plantes dans les produits cosmétiques pour le visage, le corps et les cheveux. L'huile, la teinture, les infusions et les décoctions sont utilisées à la maison pour améliorer l'état de la peau, en ajoutant les élixirs énumérés aux lotions, rinçages, masques, crèmes et mélanges de massage. En utilisant correctement le beurre, vous pouvez stimuler la formation de coups de soleil.
Millepertuis: préparation et réception
Une cuillère à soupe d'Hypericum séché est cuite à la vapeur dans un thermos avec un verre d'eau bouillante, laissée pendant 4 heures, filtrée. Prenez l'élixir 15 ml trois fois par jour avant les repas pendant 14-20 jours. Le même schéma thérapeutique pour le traitement des maladies inflammatoires de la sphère génitale chez l'homme et la femme.
Pour le traitement des états dépressifs, il est recommandé d'utiliser 1/3 tasse d'infusion deux fois par jour pendant 15 jours. Pour les autres pathologies, le médecin doit prescrire la posologie en tenant compte de l'âge, de l'état du patient et des caractéristiques individuelles de l'organisme.
Teinture d'esprit d'Hypericum: caractéristiques de réception
Pour 1 partie de matières premières végétales (séchées), on prélève 5 parties de dilué en deux avec de l'eau distillée d'alcool médical ou de vodka ordinaire mais de qualité. Moyens insistent dans une bouteille de verre sombre avec un couvercle rodé dans un endroit ombragé pendant 10 jours, sans oublier de brasser la suspension plusieurs fois par jour.
Le liquide filtré est conservé à la température ambiante et prend 30 gouttes, ajoutées à 15 ml d'eau de boisson, pendant le déjeuner pendant 10 jours. Le médicament aide à lutter contre la dépression, les effets d'un accident vasculaire cérébral, la névrose, l'insomnie. Pour les troubles nerveux et les vertiges, la teinture est bue dans le même dosage, mais avant le déjeuner, pendant 2 semaines.
Hypericum teinture peut être utilisée pour améliorer l'état des cheveux en les frottant chaque soir avant d'aller au lit sur le cuir chevelu, ainsi que pour désinfecter la peau couverte d'acné, en particulier en cas de saignement et d'acné pyogénique.
Attention, il y a des contre-indications!
Afin de ne pas nuire à la santé et d’obtenir un effet thérapeutique durable grâce au traitement des herbes médicinales avec du millepertuis, brasser et prendre des thés, des infusions et des décoctions de préférence après consultation avec un médecin expérimenté. Ce conseil est particulièrement pertinent en présence de maladies chroniques graves et de la prise de certains médicaments, tels que les antidépresseurs, les antibiotiques, les médicaments pour le cœur, les médicaments de soutien du VIH, les contraceptifs oraux.
En raison de la présence de composés faiblement toxiques dans la plante, le traitement avec tous les types de préparations à base de celle-ci devrait être limité dans le temps. Une ingestion incontrôlée peut provoquer un surdosage et provoquer des effets indésirables, notamment rougeur de la peau, urticaire, douleur dans l'hypochondre droit, perte temporaire de la force masculine (impuissance). L'abus de fortes infusions et de thés entraîne des crampes abdominales et des sensations douloureuses dans l'estomac.
Il convient de garder à l'esprit que l'utilisation interne et externe des produits à base d'Hypericum augmente la sensibilité de la peau et des muqueuses à l'exposition aux ultraviolets (effet de photosensibilisation). Par conséquent, lors du traitement avec des matières premières végétales, vous devez minimiser l'exposition au soleil ou utiliser des produits de protection de la peau à haute exposition UV. facteur et en aucun cas, visitez le solarium.
Les conditions suivantes sont considérées comme des contre-indications inconditionnelles à l'utilisation de l'hypericum:
- intolérance individuelle et susceptibilité aux allergies;
- sensibilité de la peau;
- hypertension artérielle persistante;
- une photodermatite ou la nécessité d'une présence prolongée au soleil;
- grossesse et allaitement;
- âge jusqu'à 12 ans;
- maladie grave du foie;
- dépression endogène.
Sur la base de ce qui précède, nous pouvons conclure que, malgré les nombreuses propriétés bénéfiques de Hypericum perforatum, le traitement par ses médicaments doit être envisagé de manière réfléchie, sans pour autant négliger les conseils de professionnels expérimentés.
http://zdorova-krasiva.com/zveroboj-poleznye-svojstva/Propriétés curatives et contre-indications de Hypericum
Description botanique de Hypericum
L'un des plus efficaces dans la pratique thérapeutique des plantes - le millepertuis ou ordinaire. Cette herbe curative peut atteindre 30 à 70 cm et fleurit en juin-août avec de petites fleurs jaunes. Les habitats les plus favorables sont les clairières forestières et les prairies sèches. À des fins thérapeutiques, utilisez le dessus des feuilles avec des inflorescences. Il est préférable de les collecter dès le début de la floraison, car pendant cette période, la teneur en substances utiles est maximale.
Dans la nature, il existe plusieurs types d'herbes appelées millepertuis. Il y a des arbustes du même nom et même de petits arbres. Dans la médecine traditionnelle, le millepertuis (perforé) et le millepertuis sont utilisés. Ils diffèrent très légèrement des propriétés externes et curatives.
Au Moyen Âge, il était de notoriété publique que le millepertuis était capable de se protéger contre les mauvais esprits, les fantômes et les sorcières. Il a été placé devant l'enfant dans le berceau ou suspendu au berceau. On croyait que le bébé ferait de bons rêves de cette façon et que le diable ne lui ferait pas peur.
Sur l’herbe fraîche de l’Hypericum, les filles se posaient des questions sur l’amour: tiges écrasées dans les mains, si le jus paraissait rouge - ce sentiment était réciproque, s’il était incolore - que les élus étaient indifférents.
Hypericum emmenait les voyageurs avec eux sur la route, on pensait qu'il protégerait contre les attaques d'animaux sauvages et de voleurs.
Il existe de nombreuses légendes sur l'origine de Hypericum. Ainsi, dans les nations chrétiennes, son apparition est associée à la mort de Jean-Baptiste. Quand il a été décapité, un millepertuis s'est développé à l'endroit où des gouttes de sang tombaient sur le sol. Par conséquent, selon la tradition slave, cette plante s'appelle "le sang d'Ivan".
La composition et les propriétés bénéfiques de Hypericum
Dans le millepertuis, de nombreuses substances utiles ont des propriétés curatives. La plante contient des composés flavonés (rutine, quercétine, etc.), des acides ascorbiques et nicotiniques, des saponines, des sucres, du carotène, du tocophérol, de l’hypericine, de l’alcool cétylique, de la choline, de l’hypéroside, des phytoncides, des huiles essentielles, des tanins et des substances amères. Les composants curatifs permettent d'utiliser cette plante médicinale assez largement. Il est utilisé comme antibactérien, antiseptique, analgésique, cicatrisant, antirhumatismal, diurétique, cholérétique, astringent, anthelminthique et également comme médicament régénérant.
Depuis l'Antiquité, ils utilisaient des infusions d'herbes d'Hypericum, cuites dans de l'eau, pour traiter les maladies cardiaques, les rhumatismes, le rhume, la grippe, les maux de tête, le foie, l'estomac, la vessie, l'énurésie nocturne, les hémorroïdes et l'inflammation des organes génitaux féminins.
Et ce n’est que récemment que des scientifiques médicaux ont découvert une autre propriété utile d’Hypericum. Comme l'ont montré des études cliniques, la plante a un effet positif sur le système nerveux et un effet antidépresseur. Cela rend le millepertuis plus précieux, car il ne présente pratiquement aucune contre-indication et ne provoque pas d'effets secondaires, contrairement aux médicaments sédatifs d'origine chimique.
Considérez davantage la composition de Hypericum:
Le tocophérol est de la vitamine E, nécessaire pour protéger le corps contre les effets néfastes des radicaux libres.
Le carotène est un précurseur de la vitamine A. Il est nécessaire au bon fonctionnement des yeux, au renouvellement des cellules de la peau, à la lutte contre les virus et les bactéries.
Les tanins aident à nettoyer les plaies de l’infection, soulagent l’inflammation, accélèrent la guérison.
L'acide nicotinique est essentiel au bon fonctionnement du cœur et du système nerveux.
La vitamine C renforce l’immunité, favorise la restauration et le renouvellement du cartilage, des ligaments, soutient la turgescence de la peau, empêche les cellules normales de se régénérer en cellules cancéreuses;
L'hypericine et l'hyperforine sont des substances spéciales ayant un effet antidépresseur.
L'hypérozide et la rutine renforcent les parois des vaisseaux sanguins;
Les phytoncides sont des antibiotiques à base de plantes qui ont un puissant effet antimicrobien.
Une telle combinaison de substances biologiquement actives dans la composition de la plante médicinale permet son utilisation dans le traitement de nombreuses maladies.
Hypericum en cosmétologie
Cette herbe de guérison est bien établie dans l'industrie de la beauté. Il a des effets anti-inflammatoires, tonifiants, anti-âge et anti-séboriques.
Le millepertuis est utilisé avec succès pour:
Augmentation de la peau grasse;
Flétrissure et rides;
Calvitie et pellicules;
Maladies de la peau pustuleuse;
Acné
En cas d'acné lourde sur le visage, il est recommandé de laver le soir à l'extrait d'Hypericum. Pour ce faire, prendre 1 cuillère à soupe d'herbes séchées hachées, verser 1 tasse d'eau bouillante et laisser reposer 20 minutes. Il est nécessaire de laver la perfusion tous les soirs avant d'aller au lit, ne pas se mouiller avec une serviette, ne pas la rincer, la laisser sécher sur la peau.
Augmentation de la peau grasse
Si la peau présente rapidement une brillance grasse, vous favoriserez une forte décoction d’Hypericum. Deux cuillères à soupe d'herbes séchées doivent verser un verre d'eau bouillante, allumer un feu lent et cuire pendant 10 minutes. Une fois refroidi, essorez et essuyez le visage avec un coton, laissez sécher, rincez à l’eau froide.
Vous pouvez faire un masque d'herbe cuite à la vapeur Hypericum. Pour ce faire, verser deux cuillères à soupe de matières premières dans quatre cuillères à soupe d’eau bouillante, agiter, laisser infuser. Le lisier résultant impose un visage parfaitement lavé, en évitant le contour des yeux. Gardez le masque devrait être 10-15 minutes. Rincer à l'eau froide. Ne faites pas plus de deux fois par semaine.
Flétrissement et rides
Les frottements de glace et la lotion à base de millepertuis aideront à restaurer le teint de la peau. Pour frotter la glace, il est nécessaire de préparer la décoction d'Hypericum (voir la recette ci-dessus), de laisser refroidir, de filtrer et de congeler, puis de la verser dans des moules spéciaux pour la glace. Chaque matin après le lavage, il est recommandé d’essuyer le visage et le décolleté avec un morceau de glace.
Pour la fabrication de la lotion, vous devez mélanger 1 tasse d'infusion d'Hypericum (voir la recette ci-dessus) et mélanger avec 1 cuillère à soupe de vodka. Essuyez le visage et le cou après le lavage le soir avant de vous coucher.
Calvitie et pellicules
Pour la calvitie, un tiers d'un verre de perfusion d'Hypericum doit être pris par voie orale 10 minutes avant les repas, 2 fois par jour. Pour se débarrasser des pellicules, il est nécessaire de rincer les cheveux après le lavage à l'extrait de millepertuis préparé selon la recette ci-dessus.
Maladies de la peau pustuleuse
En cas de maladies pustulaires, la peau est frottée avec une décoction d'hypericum. Pour prévenir la propagation de l'infection dans les zones saines, le lavage est effectué à l'aide d'un coton. Le disque doit être humidifié avec du bouillon, légèrement pressé, avec un mouvement de trempage, traiter la peau sur un site dont le rayon ne dépasse pas 3 cm, jeter le disque usagé et en prendre un propre. Répétez toute la procédure sur la zone de peau suivante.
Fissures au talon
Pour faciliter les conditions indiquées bains de pieds. Pour ce faire, cuire 2 litres de bouillon à raison de 4 cuillères à soupe d'herbes hachées par 0,5 litre d'eau bouillante, puis cuire à feu doux pendant 5 minutes. Verser dans un petit bassin, laisser refroidir à une température de 45 degrés (chaud, mais tolérable), baisser les cuisses et laisser le bouillon refroidir.
L'utilisation de Hypericum en médecine
Les ingrédients actifs avec lesquels le millepertuis est riche en ont fait "de l'herbe de 99 maladies".
Médecine classique
Dans la pratique médicale officielle, ils utilisent à la fois des matières premières sèches - l'herbe de millepertuis et des préparations médicinales à base de celle-ci.
L'installation est utilisée dans les conditions suivantes:
Maladies des voies biliaires et du tube digestif (dyskinésie, hypotension de la vésicule biliaire, hépatite, cholécystite, ballonnements, faible acidité de l'estomac, diarrhée);
États dépressifs, insomnie, anxiété accrue.
L'efficacité de cette plante médicinale dans les maladies inflammatoires de la cavité buccale en raison du contenu d'un grand nombre de tanins, de phytoncides et de bêta-carotène.
Basé sur l'extrait d'Hypericum, le médicament Novoimanin a été produit. Il est indiqué pour les maladies cutanées purulentes - abcès, phlegmon, plaies infectées, brûlures, inflammation de la gorge, sinus. Son efficacité est telle qu'elle peut même empêcher la croissance de Staphylococcus aureus, qui résiste aux préparations de pénicilline.
L'effet cholérétique et la capacité à normaliser la motilité intestinale lors de flatulences et de diarrhées sont associés au contenu en huile essentielle de la plante.
La capacité d'Hypericum à éliminer les manifestations de la dépression est bien connue. De nombreuses études ont montré que chez les patients présentant des états dépressifs légers, l'efficacité des médicaments à base d'Hypericum est même supérieure à celle des antidépresseurs classiques. En outre, la préparation à base de plantes ne provoque pas de somnolence, de léthargie, n'affecte pas la capacité de conduire une voiture, ne réduit pas le taux de réaction. Les antidépresseurs à base d’Hypericum améliorent l’humeur, soulagent l’anxiété et provoquent une poussée de vitalité. Médicaments Hypericum officiels pour lutter contre la dépression, l'anxiété, l'irritabilité et l'anxiété: le médicament allemand Gelarium Hypericum et le remède à base de plantes russe Negrustin, vendus sans ordonnance.
Médecine populaire
Attention! Le traitement de toute maladie ne sera efficace que si le diagnostic est connu avec précision, en tenant compte des complications et des contre-indications existantes. Dans les cas avancés complexes, la médecine traditionnelle doit être associée aux méthodes classiques de traitement d'une maladie.
Les herboristes recommandent un traitement aux chasseurs pour les maladies suivantes:
Maladie biliaire, inflammation de la vésicule biliaire, hépatite, y compris virale;
Infections cutanées, brûlures;
Maladie mentale, y compris la dépression;
Avant de commencer un traitement avec des herbes médicinales, vous devriez consulter votre médecin. Cela aidera à éviter les erreurs fatales, dont le prix est la vie et la santé.
Le plus souvent, le millepertuis est utilisé sous la forme de:
Tous peuvent être fabriqués à la maison.
Les préparations à base de plantes sont très populaires et comprennent, outre le millepertuis, d'autres plantes médicinales. Les charges sont plus efficaces et plus rapides en raison de la somme des propriétés utiles.
La matière première pour la préparation des formes médicinales d'Hypericum peut être une herbe séchée, achetée à la pharmacie. Il est vendu en vrac dans des boîtes en carton ou sous forme de sacs filtrants. Il est préférable d'utiliser de l'herbe en vrac.
Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer vous-même votre millepertuis Saint-Jean, si vous avez la possibilité de rassembler l’usine loin des grands axes routiers, des usines, des usines et des voies de chemin de fer.
Pour recueillir le millepertuis devrait être au cours de sa floraison. Les plantes sont coupées au couteau près du sol. Séché en haut, attaché en grappes. Lors du séchage, il faut éviter l'exposition directe au soleil, il est préférable que ce soit dans un endroit ombragé (remise, grenier).
Traitement au millepertuis: les meilleures recettes
Il est très important de se rappeler que cette plante médicinale peut nuire gravement à la santé. Pour le comprendre, il suffit de lire le nom attentivement. Par conséquent, avant de commencer le traitement, il est préférable de consulter un médecin. En règle générale, l'herbe fraîche est utilisée en tant qu'agent externe. Pour cela, les feuilles et les inflorescences sont écrasées, ce qui favorise la cicatrisation des plaies, des ulcères et des ecchymoses. Elles sont utilisées en tant que lotions pour les taches douloureuses - par exemple, en cas d'allergie, d'éruptions cutanées ou après une piqûre d'insecte. Vous pouvez ajouter un peu de miel et utiliser la plante comme bandage pour traiter les articulations ou le bas du dos.
Utilisez rarement des jus de fruits frais d'Hypericum. Comme il est difficile d'obtenir la bonne quantité de jus, les infusions, les teintures, les décoctions, les onguents et l'huile sont plus souvent préparés.
Infusion de millepertuis: pour préparer la perfusion, vous devez prendre 2 cuillères à soupe d'herbes fraîches broyées ou 1 cuillère à soupe sèche, et versez 200 ml d'eau bouillante dessus. Insister pour 3-4 heures dans un endroit sombre, après quoi l'agent peut être consommé 15 ml 3 fois par jour avant les repas pour se débarrasser de la gastrite, normaliser l'acidité du suc gastrique, avec colite, cystite, maladie des calculs biliaires, maux de tête pour améliorer la circulation veineuse, augmenter pression artérielle, etc. En cas de rhume ou d’infection de la cavité buccale, utilisez un produit de rinçage à l’extrait d’Hypericum. Pour le traitement de l'inflammation sur la peau, préparez des lotions ou des compresses avec le même outil. Infusion est utilisé pour traiter les maladies de la peau chez les enfants, en l'ajoutant au bain pendant le bain.
Décoction Hypericum: il est utilisé presque de la même manière que la perfusion. Pour préparer le bouillon, vous avez besoin d’une casserole en émail ou de plats en verre résistant à la chaleur. Prenez 1,5 cuillère à soupe d'herbes et versez-le avec un verre d'eau chaude. Ensuite, le récipient contenant de l’herbe brassée est chauffé au bain-marie pendant 20 à 30 minutes, mais pas bouilli. Décoction Hypericum utilisé en externe pour se laver, frotter la peau, rincer les cheveux, à l'intérieur - avec infections intestinales, diarrhée.
Hypericum Tincture: La plante Hypericum est infusée de vodka ou d’alcool dans un rapport de 1: 7 ou 1:10, laissée dans un endroit sombre pendant trois jours ou plus. Pour utiliser le médicament doit être mélangé avec de l'eau: une cuillère à café par 50 ml d'eau. Ce médicament est également utilisé pour le rinçage de la bouche et pour l'inhalation. La teinture d'alcool est très efficace comme compresse chauffante pour les douleurs musculaires ou articulaires.
Pour usage externe, préparez une pommade ou une huile. Cet outil aide à guérir les plaies, les ulcères, les ecchymoses, les entorses, etc. Préparez la pommade en mélangeant de la graisse animale, de la vaseline ou de la crème grasse pour bébés avec du millepertuis évaporé ou de la poudre d'herbe sèche.
Huile d’hypericum: elle peut être préparée comme suit: prenez un morceau de fleurs et tracez-y deux parties d’huile d’olive, d’amande ou de pêche pendant trois semaines. Ce médicament est utilisé comme compresse d'huile pour le traitement des ulcères, des brûlures ou des plaies.
Pour préparer le médicament, vous pouvez prendre l'huile végétale habituelle, ajouter de l'herbe séchée et insister pendant 5 jours (dans le rapport 1: 1.5). Si l'huile de soin est préparée à base d'herbes fraîches, conservez les proportions de 1: 1. Dans les villages de Sibérie, cette huile est largement utilisée pour traiter les gencives et les muqueuses buccales (en cas de stomatite ou de gingivite).
Thé Hypericum Il est préparé de la même manière qu'une infusion chaude. Dans la théière versé 1 cuillère à café d'Hypericum et versé 1 tasse d'eau bouillante. On peut ajouter au thé une couleur de tilleul, une cuillère de miel ou une poignée de fraises. Le thé n'est pas utilisé à des fins thérapeutiques mais comme un agent prophylactique destiné à renforcer le système immunitaire.
Il existe de nombreuses recettes de médecine traditionnelle à base d’Hypericum. Voici les meilleurs.
Traitement de l'estomac avec hypericum
Si la gastrite est accompagnée d'une douleur intense, il est possible d'utiliser des herbes. Pour la préparation de l'infusion, il faudra une partie de l'herbe, de la reine des prés, de l'ortie et du millepertuis. Les herbes doivent être pliées dans un pot sec, mélanger soigneusement avec une cuillère en bois. Ensuite, prenez 1 cuillère à soupe du mélange, versez dans la théière et versez 200 ml d’eau bouillante. Insister 1 heure. Buvez une demi-tasse 5 fois par jour avant les repas.
Si les brûlures d'estomac et la gastrite vous inquiètent, alors une collection de plantes aidera: 1 cuillère à soupe de millepertuis, des repas séchés, de l'achillée millefeuille. Tous les ingrédients versent 1 litre d’eau. Laissez infuser pendant 2 heures, prenez une demi-tasse une demi-heure avant les repas ou lorsque la crise cardiaque a commencé.
Traitement pour le vitiligo
Le vitiligo est une maladie dans laquelle, pour des raisons inconnues, la peau perd son pigment, la mélanine, à certains endroits, et des taches blanches apparaissent rondes à cet endroit. Dans les cas graves, ils grandissent lentement, se fusionnant et capturant de plus en plus de nouvelles zones du corps. Le vitiligo est le plus souvent exposé à la peau exposée: visage, cou, décolleté, mains. Les taches ne font pas mal et ne piquent pas.
Pendant longtemps, le millepertuis a été utilisé pour traiter le vitiligo. Dans la lutte contre cette maladie, une infusion d'herbes et de pommade a été utilisée:
Infusion pour le traitement du vitiligo. Pour préparer la perfusion, vous devez prendre 1 cuillère à thé d'herbes séchées de millepertuis, la mettre dans une bouilloire en terre cuite, verser 1 tasse d'eau bouillante, laisser infuser pendant une demi-heure, égoutter. Prendre 1 cuillère à soupe le matin, à midi et le soir avant d'aller au lit pendant 3 semaines. Après une pause de 8 jours, répétez le traitement. Faites-le jusqu'à ce que le nombre total de cours soit de 8;
Pommade pour le traitement du vitiligo. Recueillir des fleurs fraîches de Hypericum, bien percuté dans un bocal en verre "sur le cintre". Versez autant d'huile végétale pressée à froid, de préférence d'huile d'olive que nécessaire. Exposer au soleil pendant 2 semaines. Encore une fois, ramassez les fleurs fraîches d'Hypericum, bien tassées dans un bocal, versez l'huile pressée de la première portion. Insister 2 semaines. Encore une fois, ramassez les fleurs dans le pot et versez l'huile pressée de la deuxième portion. Faites cela 5 fois. À la fin, l'huile végétale se transformera en un liquide épais et visqueux ressemblant à une crème. Ils ont besoin de lubrifier les taches de vitiligo 1 fois par jour, laisser jusqu'à absorption complète. Rincer les résidus après 30 minutes avec de l’eau chaude.
Traitement de la sinusite avec hypericum
Pour le traitement de la sinusite avec Hypericum, il faudra une décoction de cette plante (voir la recette ci-dessus). Avant de rincer, le goutte-à-goutte vasoconstricteur tombe dans le nez afin de soulager l'enflure et de donner de l'eau de guérison aux sinus nasaux.
Rincer la cavité nasale avec une décoction chaude d’Hypericum 3 fois par jour. Après la procédure, examinez bien les deux narines à la fois. La durée du traitement est de 7 jours. Le lavage peut être fait avec une seringue sans aiguille. Pliez la tête au-dessus de l'évier, aspirez une décoction dans la seringue et insérez-la dans la narine. Le liquide crachant crache.
Traitement du foie avec Hypericum
Avec la stagnation de la vésicule biliaire, la cholécystite, il est nécessaire de stimuler la sécrétion de la bile. L'infusion de millepertuis se chargera bien de cette tâche (voir la recette ci-dessus). Dans la matinée, après le réveil, buvez 0,5 verre d'infusion avec l'estomac vide. Une demi-heure pour prendre le petit déjeuner. Pendant la journée, prenez 2 c. l après chaque repas, mais pas plus de 5 fois par jour. La durée du traitement est de 7 jours.
Traitement de la gastrite avec le millepertuis
L'infusion de la plante est bonne pour l'exacerbation de la gastrite. Pour préparer la perfusion, vous aurez besoin d'une cuillère à soupe ou d'un paquet de filtres contenant du millepertuis, que vous brasserez dans un plat en verre avec 1 tasse d'eau bouillante. Laisser infuser environ 1 heure. Buvez 15 ml (1 cuillère à soupe) avant chaque repas.
Traitement de l'alcoolisme avec hypericum
Pour susciter un sentiment de dégoût de l’alcool à l’aide d’Hypericum, préparez un bouillon puissant. Quatre cuillères à soupe d'herbe sèche hachée versez 2 tasses d'eau bouillante, chauffée au bain-marie pendant une demi-heure. Cool le. Buvez 2 cuillères à soupe le matin et le soir avant les repas. La réception doit être consciente, c'est-à-dire que l'effet ne sera pas le cas si vous ajoutez une décoction à un aliment à l'insu du patient. La durée du traitement est de 14 jours.
Traitement pour la dépression avec Hypericum
Étant donné que les composants de la plante médicinale ayant un effet antidépresseur sont peu solubles dans l’eau, le meilleur remède contre les troubles de l’anxiété et de l’humeur est la teinture de Hypericum. Vous pouvez le cuisiner à la maison. La recette est écrite ci-dessus. Pour se débarrasser de la dépression, prendre 10-12 gouttes de teinture 3 fois par jour avant les repas. La durée du traitement est de 1 mois.
Contre-indications et effets secondaires de Hypericum
Le millepertuis est une plante peu toxique. Si cette plante est utilisée pendant une longue période, il peut y avoir une gêne dans le foie, parfois une sensation d'amertume dans la bouche.
Les principaux effets secondaires et contre-indications sont les suivants:
La photosensibilisation est la sensibilité accrue de la peau au rayonnement ultraviolet. Par conséquent, ceux qui reçoivent un traitement avec le millepertuis ne devraient pas rester longtemps au soleil;
La plante provoque une augmentation de la pression artérielle. Les patients souffrant d'hypertension doivent donc consulter un médecin avant de commencer le traitement avec cette plante.
Les substances contenues dans le millepertuis peuvent provoquer le rejet de l'organe transplanté. Par conséquent, les patients qui ont subi une greffe d'organe ou une greffe de greffe ne doivent pas utiliser de médicaments à base de cette plante;
Les femmes qui prennent des contraceptifs oraux doivent se rappeler que le millepertuis réduit leur effet contraceptif, ce qui peut entraîner des grossesses non désirées.
L'utilisation prolongée de cette plante médicinale peut provoquer un affaiblissement de la puissance chez les hommes, ce qui se produit après le retrait du médicament;
La consommation de décoctions et d'infusions d'Hypericum pendant plus d'un mois d'affilée peut entraîner une augmentation du foie.
Chez les patients atteints de maladie mentale, cette plante peut provoquer une exacerbation du syndrome maniaque. Le même effet peut se produire lorsque vous prenez Hypericum en même temps que d’autres antidépresseurs. Les patients peuvent commencer hallucinations, convulsions, confusion, dans les cas graves, le coma peut se produire;
Ne prenez pas le millepertuis en même temps que des antibiotiques, car ils contribuent à une élimination plus rapide des médicaments du corps, ce qui réduit l’effet du traitement antimicrobien;
Autre remarque importante: le millepertuis est en mesure de réduire de moitié le taux sanguin d'un très important médicament contre le SIDA, appelé Indinavir. Dans ces circonstances, les personnes atteintes du sida ne devraient pas utiliser le millepertuis. En outre, la plante réduit considérablement l'effet des anticoagulants et des médicaments pour le cœur, il est donc préférable de ne pas l'utiliser avec ces médicaments.
Les personnes âgées qui appliquent des antidépresseurs modernes doivent être prises avec beaucoup de précautions. La combinaison de cette plante médicinale avec des antidépresseurs peut provoquer des étourdissements, de la confusion, de l’anxiété et des crises de migraine;
Vous devez faire attention à l'utilisation de Hypericum chez les personnes nécessitant une anesthésie, car cette plante peut prolonger ou améliorer les effets de certains analgésiques. Par conséquent, avant l'introduction de l'anesthésie est très important d'informer le médecin de l'utilisation de Hypericum. Des études récentes sur les plantes ont montré que certains composants de la plante ont également un effet négatif sur le nerf optique.
Puis-je utiliser le millepertuis pendant la grossesse?
Cette plante étant réputée pour ses propriétés curatives, la question qui se pose est souvent de savoir si les femmes enceintes peuvent l’utiliser? Il est strictement contre-indiqué d'utiliser le millepertuis lors de la mise au monde et de l'allaitement, car il peut nuire au déroulement de la grossesse et donne un goût amer au lait maternel.
L'utilisation externe sous forme de pommades, de rinçage, de lavage était autorisée pour les femmes quelle que soit leur période de gestation.
Article auteur: Sokolova Nina Vladimirovna | Phytothérapeute
Éducation: Un diplôme en médecine et en traitement a été obtenu à l’Université NI Pirogov (2005 et 2006). Formation avancée au département de phytothérapie de l'Université d'amitié des peuples de Moscou (2008).
http://www.ayzdorov.ru/tvtravnik_zveroboy.phpPropriétés médicinales de l'herbe de millepertuis: un remède contre 99 maladies
Hypericum perforatum
Répandu dans les usines de médecine populaire. Il a un effet anti-inflammatoire, astringent, sédatif, antiviral. Non toxique. Utilisé dans le traitement des maladies gastro-intestinales, la gynécologie, le traitement de la dépression, le traitement des plaies.
En médecine traditionnelle, il est difficile de trouver une plante médicinale utilisée plus souvent que le millepertuis, dont les propriétés bénéfiques et les contre-indications ont été décrites par le célèbre phytothérapeute soviétique Mikhail Nosal. Un herboriste expérimenté a qualifié la plante de remède contre quatre vingt dix neuf maladies. Comme l'a souligné Mikhaïl Andreevich, sans lui, le traitement de nombreuses maladies chez les enfants et les adultes ne coûte rien. La plante peut être utilisée indépendamment, mais le plus souvent, elle est incluse dans le complexe des frais phytothérapeutiques.
Caractéristiques de Hypericum perforatum
Par son nom, la culture est associée à une culture dangereuse qui peut «battre les animaux». En fait, la plante est absolument sans danger dans son habitat naturel, non toxique. Son nom vient du terme kazakh "jarabaj", qui signifie "guérisseur de plaie".
Hypericum perforatum ou membre commun de la grande famille du millepertuis. Le terme "troué" provient des caractéristiques externes de la culture. Des feuilles de jus résineux se forment sur ses feuilles. Éclairés par le soleil, ces taches réfractent la lumière de manière à ressembler à des trous.
Description
Hypericum perforatum. Illustration botanique du livre de O.V. Tome "Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz", 1885.
La plante vivace possède un rhizome fin mais puissant, capable de germer à de grandes profondeurs. Chaque automne, la partie supérieure des herbes se dessèche et repousse au printemps. De la racine se lèvent plusieurs tiges minces. Au début du développement, ils attirent l'attention avec une couleur verte saturée, alors que la saison de croissance devient brun rougeâtre. La hauteur des tiges est différente. Certains arbustes ne mesurent pas plus de quarante centimètres, d'autres atteignent un mètre de haut.
La tige est lisse mais inégale. Il y a des entre-noeuds et des arêtes périodiques. Selon ce dernier, vous pouvez déterminer avec précision le type de plante. Les faces de l'hypericum perforé sont deux, elles sont exactement opposées et, par rapport aux entre-noeuds, elles forment clairement un angle de quatre-vingt-dix degrés.
La question de l'apparence du millepertuis est importante lors de la planification de la récolte. La culture est très semblable aux "parents" les plus proches de la famille de Mammling. Neuf espèces poussent dans notre pays à la fois.
Ils se distinguent par un certain nombre de signes:
- tacheté - possède quatre bords (bords) sur chaque tige;
- rugueux - la tige est recouverte de petits poils, mais elle n’a pas de côtes;
- tige de montagne couverte d'aiguilles blanchâtres éparses, sans côtes.
Au fur et à mesure que la tige grandit, des feuilles périodiques la recouvrent. Ils sont situés rarement, strictement opposés, elliptiques ou ovales. Les feuilles sont petites, mesurent jusqu'à trois centimètres de long et atteignent un centimètre et demi de large. Sur le plan de leurs points "dispersés" caractéristiques de la matière résineuse, à cause de laquelle les feuilles et l'air troué.
La période de floraison de chaque plante est longue, environ un mois. La période générale de floraison d'Hypericum tombe sur les mois d'été - de juin à août. Ensuite, sur les tiges sont formées des boîtes - des conteneurs de graines. Ils sont en forme d'oeuf, composé de trois ailes. À la fin du mois de septembre, toutes les tiges sont recouvertes de telles boîtes.
Géographie et distribution
Là où le millepertuis pousse, il est bien connu des herboristes. Cette culture sans prétention se retrouve souvent dans les régions ensoleillées. Il préfère les clairières, les lisières, les prairies bien éclairées par le soleil, souvent à côté de jeunes pins dans les sous-bois. Vous pouvez rencontrer l'herbe le long des routes, sous les barrières des chalets d'été, sur des champs abandonnés.
En Russie, il pousse dans les limites de la zone climatique tempérée jusqu'en Sibérie, Baïkal et Transbaikalie. Mais plus souvent, des fourrés poussent dans les régions chaudes du Caucase, la Crimée.
Dans l'environnement naturel, Hypericum perforatum se développe librement et activement dans les régions de Volgograd et de Pskov. Les zones de son aire de répartition sont indiquées dans les territoires de Krasnodar, Altaï et Stavropol. Il existe également des plantations désignées où la culture est récoltée de manière centralisée pour les besoins de l'industrie pharmacologique.
La collecte et la récolte
Les propriétés thérapeutiques de l'herbe de millepertuis dépendent en grande partie du moment de sa collecte. La période de récolte est déterminée par la période de culture de la floraison jusqu'à la formation du fruit. Rassembler la partie supérieure de la plante, en saisissant les tiges ne dépassant pas trente centimètres. Les pousses dures sont laissées sur la racine.
Lors de la collecte, il est nécessaire d'utiliser des élagueuses, faux et autres outils de coupe. Ceci est important pour préserver dans la Terre le système racinaire de la culture, à partir duquel de nouvelles pousses se développeront l’année prochaine. Tirer une plante avec une racine mène à son extermination, réduisant ainsi la population et réduisant la qualité des matières premières. Vous devez également conserver périodiquement les tiges avec des fleurs pour la reproduction des semences sur le site.
La matière première récoltée est transformée en sacs et en balles, livrés rapidement sur le lieu de séchage. Ils sont disposés sur du papier sous un dais, dispersés dans une couche mince de sept centimètres et laissés à sécher. Lors de la récolte, l'herbe doit être agitée et retournée. Le millepertuis est prêt lorsque ses tiges se cassent facilement.
Composition et propriétés
Selon le phytothérapeute Michael Nosal, la question de l'utilité du millepertuis devrait être largement prise en compte. Outre le fait que cette plante a une composition exceptionnelle et a une longueur d'avance sur la plupart des autres plantes médicinales, elle conserve ses vertus cicatrisantes.
Mikhail Andreevich a comparé le pouvoir thérapeutique d'Hypericum aux fraises curatives. Mais, selon le scientifique, la valeur de l'herbe est plus élevée, car les fraises ne peuvent être utilisées que trois mois par an, pendant la période de fructification. L’utilisation de l’hypericum est possible tout au long de l’année car sa composition chimique n’a pratiquement pas changé après séchage.
Des études récentes ont révélé d'autres composés inconnus auparavant. Il est établi que Hypericum contient des substances stéroïdiennes et des antibiotiques hyperforine. Un complexe naturel d'une telle richesse est rare parmi les plantes médicinales. C'est pourquoi les propriétés curatives d'Hypericum sont si étendues.
- Anti-inflammatoire. L'effet principal d'une plante médicinale est fourni par les tanins. Dans cette qualité, décoctions et infusions sont appliquées à la fois interne et externe. L'hyperoside contenu dans la plante active la production de l'enzyme lipoxygénase. Cette substance est impliquée dans la biosynthèse des leucotriènes - des cellules impliquées dans la suppression du processus inflammatoire et de la réaction allergique.
- Antimicrobien. Hyperforin antibiotique a un effet antibactérien. Il est le principal composant actif de Novoimanin, un agent antimicrobien et cicatrisant utilisé dans le traitement des plaies infectées et des abcès, ainsi que des voies respiratoires supérieures lors de processus inflammatoires aigus. Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert une autre propriété de l'hyperforine. La substance a un effet antitumoral et, en tant que telle, est prometteuse pour la science et l’industrie pharmacologique.
- Antiviral. Fourni avec un certain nombre de substances actives entrant dans la composition de Hypericum. Efficacité prouvée contre plusieurs virus, y compris la grippe aviaire et le sida. L'activité se manifeste en raison de la présence de la substance hypericine. En 2005, ses propriétés ont été expérimentalement prouvées pour inhiber tout un spectre des enzymes les plus importantes du corps humain, qui possèdent une activité antivirale et antitumorale.
- Antidépresseur Hypericum entre dans la cohorte des antidépresseurs à base de plantes, dont l'utilisation est évaluée par la médecine officielle. Au cours des dernières années, au moins trente études ont été menées, auxquelles ont participé près de cinq mille cinq cents personnes, dépressives sous des formes légères et modérées. Le traitement par Hypericum de la dépression n’a pas eu d’effet moins notable que celui des antidépresseurs synthétiques classiques. Dans le même temps, le nombre d'effets secondaires était moindre. En particulier, chez les patients hypertendus, les maladies coronariennes, qui sont souvent observées dans les états dépressifs, l’effet positif du traitement sur le système cardiovasculaire a été noté. D'autres tests ont confirmé l'efficacité des remèdes à base de plantes dans le traitement de l'anxiété et des troubles de l'autonomie.
- Thérapeutique. Un effet de guérison général que prend une préparation à base de plantes dans le corps est noté dans un certain nombre de domaines. Par conséquent, la question qui traite Hypericum doit être considérée de manière globale. Il a un léger effet sédatif, arrête les saignements. Chez les patients atteints d'épilepsie réduit le risque de convulsions. Les substances que sont la quercétine, le kaempférol et la biapéginine agissent en tant que neuroprotecteurs dans les maladies coronariennes, soutiennent le cœur. La phytopreparation diminue l'intensité de la colite, réduit les manifestations du syndrome du côlon irritable. L'extrait stimule le système immunitaire, réduit les manifestations d'états ménopausiques.
Des études récentes ont confirmé que la prise d'Hypericum en comprimés réduisait le besoin de nicotine. Cela lui permet d'être considéré comme un élément important du traitement de la dépendance au tabac.
Appliquer l'herbe millepertuis
En médecine traditionnelle, le millepertuis est très largement utilisé. Il est utilisé pour traiter les maladies aiguës et chroniques de nature inflammatoire et pathologique.
Décoction pour l'estomac
Utilisé traditionnellement pour l'estomac, comme remède contre la colite. La décoction aide dans le traitement de la gastro-entérocolite aiguë et chronique, a un effet cicatrisant en présence d'ulcères.
- Mettez dix grammes d'herbes (une cuillère à soupe avec une lame) dans un récipient en émail.
- Remplir avec de l'eau bouillante de deux cent millilitres.
- Protome à feu doux pendant dix minutes.
Prenez l'outil devrait être à la nourriture en trente minutes. La posologie est d'un tiers de tasse trois fois par jour.
Thé pour maladie du foie
Dans les maladies du foie, les troubles du mouvement de la bile, la diarrhée chronique, il est recommandé d'infuser du thé à partir d'Hypericum. La boisson a un goût astringent et amer.
- Placez une cuillère à soupe d'herbes séchées dans une tasse.
- Remplir avec de l'eau bouillante de deux cent millilitres.
- Laissez-le pendant dix à quinze minutes.
Boire du thé doit être refroidi pendant une demi-heure avant les repas. Prenez-le dans un quart de tasse jusqu'à quatre fois par jour.
Infusion Antiseptique
La teinture Hypericum a des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Les substances qu'il contient sont particulièrement actives contre les staphylocoques, y compris ceux résistant à la pénicilline. Il est utilisé pour le traitement externe des plaies infectées ou peu cicatrisées, des ulcères et des brûlures. Utilisé pour rincer en dentisterie pour gingivite, stomatite. En gynécologie, il est utilisé comme agent anti-inflammatoire dans la vaginite, la colpite.
- Placez trois cuillères à soupe de matières premières dans un bol en verre.
- Remplir avec de l'eau bouillante de deux cent cinquante millilitres.
- Laissez-le sous le couvercle pendant deux heures.
- Strain.
Infusion antiseptique essuyer la surface affectée de la peau, traiter les muqueuses, la cavité buccale. Pour les traitements vaginaux, une douche est pratiquée. L'infusion est utilisée en cosmétologie, comme remède contre l'acné, l'acné et les peaux grasses. Pour lutter contre l'inflammation, la peau est frottée avec des tampons imbibés d'un agent thérapeutique deux fois par jour.
Infusion Toux
L'outil a une action anti-inflammatoire, il est recommandé pour la bronchite, la trachéite, les processus inflammatoires dans d'autres parties du système respiratoire.
- Versez une cuillère à soupe d'herbes dans une tasse.
- Remplir avec de l'eau bouillante de deux cent cinquante millilitres.
- Laissez insister, tendez.
Selon les recommandations des herboristes, comment boire de la toux du millepertuis, vous devez prendre une cuillère à soupe jusqu'à quatre fois par jour après les repas. Les enfants sont invités à prendre une cuillère à café.
Teinture d'alcool
A la maison, il n'est pas préparé, utilisez fabriqué de manière industrielle. L’industrie pharmaceutique extrait l’extrait d’Hypericum d’une herbe grossière, fixée à 70% d’alcool dans un rapport de un à dix. Utilisé en interne et en externe.
Le traitement de la cavité buccale peut combattre les odeurs désagréables et renforcer les gencives. Pour ce faire, rincez la bouche avec une solution de trente gouttes de teinture alcoolique pour cent millilitres d'eau tiède.
Dans la teinture d’alcool prescrite pour la cystite, l’entérocolite et les calculs biliaires. Buvez trente gouttes, diluées dans de l'eau, trente minutes avant les repas trois fois par jour.
Huile de scellant
La forme délicate d'un agent de cicatrisation pour la cicatrisation des plaies, les grandes surfaces de brûlures, diverses lésions cutanées
- Versez dans le récipient une partie des fleurs sans tiges.
- Versez une partie d'alcool (un pot par litre nécessite deux cent cinquante millilitres d'alcool à quarante pour cent).
- Remplir avec deux parties d'huile de tournesol (un demi-litre d'huile est nécessaire par litre de produit).
- Laissez-le pendant trois jours dans un endroit sombre.
- Verser dans une casserole, faire bouillir à feu doux jusqu'à ce que l'alcool et l'eau s'évaporent complètement.
- Strain chaud.
Le scellant a des propriétés cicatrisantes et antiseptiques. Adoucit la peau, stimule sa régénération. Peut être utilisé pour les cheveux comme moyen de stimuler la croissance. Lubrifiez le cuir chevelu avec de l'huile trois fois par semaine. Après une heure, le produit doit être lavé à l'eau tiède et rincé au shampooing.
Drogue "Novoimanin"
C'est un extrait d'Hypericum sous la forme d'une masse huileuse jaune rougeâtre. Ça sent le miel. Il a une activité antibactérienne et est donc utilisé pour traiter les maladies infectieuses. Lorsque la sinusite est utilisée pour traiter les sinus sous la forme d'une solution à 10%, elle est préparée à partir du calcul: une partie du médicament dans dix parties d'eau distillée.
Il est également recommandé d'utiliser une solution antiseptique pour le traitement des plaies ne cicatrisant pas, le traitement des crevasses du mamelon.
Contre-indications
Lors de l'utilisation de toutes les formes médicinales de la plante doit être considéré comme une contre-indication de Hypericum. «L'herbe est rarement utilisée telle quelle», explique l'herboriste Andrei Varenikov. "Toutes ses propriétés merveilleuses peuvent être évaluées sous la forme de frais combinés."
Le même phytothérapeute, Michael Nosal, a adhéré au même avis. Dans son livre «Plantes médicinales et méthodes d'utilisation parmi la population», il est indiqué des recettes de plus de dix charges à visée anti-inflammatoire, dans lesquelles la camomille, la busserole, l'origan, le sureau et d'autres herbes sont utilisées avec les chasseurs. "Si vous n’avez pas beaucoup d’herbes sous la main, vous pouvez combiner le millepertuis avec de l’immortelle sablonneuse", recommande Mikhail Andreevich. "Cette collection a des effets anti-inflammatoires et est bon pour le foie."
Pour une utilisation externe, le produit n'a pas de contre-indications et peut être utilisé pendant une longue période. L'utilisation interne nécessite de la prudence. Il est à noter qu'avec une utilisation prolongée, la plante augmente la pression et stimule le rétrécissement des vaisseaux sanguins.
Selon l'observation des phytothérapeutes, la culture provoque la production d'hormones mâles dans le corps. Chez les femmes, cela peut entraîner des troubles menstruels, la croissance des poils sur le visage, une peau grasse accrue. Le millepertuis est dangereux pour les hommes en raison du développement de l'impuissance secondaire, caractérisée par une éjaculation prématurée. Avec l'utilisation prolongée, il y a surstimulation, fatigue, anxiété.
Bien que les propriétés médicales de la plante médicinale soient bien décrites dans la littérature médicale, la science continue d’étudier cette plante en voie de guérison. Son potentiel en tant qu'agent antiviral, élément auxiliaire de la thérapie antitumorale, a été prouvé. Les gens utilisent beaucoup et souvent la culture. L’effet positif le plus important est obtenu dans le traitement des maladies inflammatoires de la peau et des organes internes. Dans la forme pure, les remèdes à base de plantes doivent être pris avec prudence, cours courts. Sous forme d'honoraires médicaux, remède recommandé pour le traitement de maladies du foie, des reins, des voies respiratoires, de l'estomac.
http://herbalpedia.ru/catalog/zveroboj/