Lys en pot: culture et soin
Floraison de lis dans la chambre ou sur le balcon est quelque chose d'incroyable. Pendant la floraison, la pièce est remplie d'un arôme étonnant et des couleurs vives ravissent et surprennent l'œil. Aujourd'hui, on élève des variétés spéciales adaptées à la culture en pot. Tout d’abord, il s’agit d’hybrides asiatiques et orientaux. Ils ont très peu de bébés et dans un pot sans greffe, ils peuvent grandir pendant plusieurs années.
Les lis en pot ne sont pas aussi difficiles à faire pousser que cela puisse paraître. La période de floraison des lis peut être ajustée, et ont de beaux boutons pour toutes les occasions. La distillation des lis peut être effectuée même en hiver. Pour ce faire, il vous suffit de choisir la bonne heure d'atterrissage et de respecter les conditions nécessaires à la croissance et au développement.
La hauteur des lis peut atteindre 150 cm, mais pour la culture en pot, vous devez choisir des variétés basses qui forment des arbustes compacts. Le choix du bon pot, c’est-à-dire du pot de la taille souhaitée, est tout aussi important. Plus la fleur est haute, plus la hauteur et le diamètre du pot sont grands. Par exemple, si la hauteur de la tige est de 150 cm, la hauteur du pot doit être comprise entre 35 et 40 cm Pour un oignon, vous devez disposer d'un carré de 16 cm. le volume du siège. Sur cette base, dans un pot de 40 cm de diamètre, vous pouvez planter 3 ou 4 bulbes. Nous ne recommandons pas de planter un oignon dans un pot. Premièrement, ce n’est pas si beau, deuxièmement, lorsqu’un grand nombre de terres sont activement formées et que le processus de floraison ralentit (la plante ne fleurira pas tant que toutes les racines n’auront pas rempli l’espace libre).
- Choisissez du matériel de plantation de haute qualité - les bulbes doivent battre beaucoup, peser au moins 40 g, ne pas être endommagés;
- Arrêtez-vous sur deux ou trois variétés, privilégiez les espèces asiatiques, orientales, naines et à longues fleurs;
- Avant de planter les bulbes, garder au réfrigérateur pendant 2-3 semaines;
- Avant de planter, faites tremper les bulbes dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 2 heures, puis pendant 12 heures dans une solution stimulant la croissance.
Puisqu'un lis peut pousser dans un pot sans transplanter pendant 2-3 ans, il est nécessaire de lui assurer un hivernage optimal. Vous ne pouvez pas garder les conteneurs avec des plantations sur le balcon en hiver, car les bulbes peuvent geler.
Le temps de planter des lis en pots
Vous pouvez planter des bulbes de lys dans un pot à tout moment de l'année. Si vous avez besoin de fleurs de lys en été, pour décorer les balcons et les terrasses, plantez les bulbes au plus tard à la deuxième décade de mars. Ces lys fleuriront au plus tard la deuxième quinzaine de mai. Pour une floraison ultérieure, répétez la plantation à intervalles de deux semaines. Si vous avez besoin de fleurs en décembre, les bulbes doivent être plantés à la fin du mois de septembre. Et dès que les germes apparaissent, fournissez une couverture supplémentaire.
Règles pour la plantation de lis en pots:
- Préparation du mélange de sol. Contrairement aux tulipes, qui n'ont pas besoin de nutriments pour leur floraison, les bulbes de lys en ont besoin. Le mélange moulu doit être léger et nutritif. Il peut être acheté au magasin (sol pour les lis) ou cuisiner vous-même. Gazon et compost ou humus appropriés, en proportions égales. Ajoutez à ce mélange un engrais minéral complexe (azote, potassium, magnésium, phosphore dans des proportions égales).
- Le drainage Au fond de la cuve, placez une couche de drainage de 5 cm, d’argile expansée ou de tessons brisés, ainsi que des morceaux de mousse. Couvrir avec une couche de 10 cm de mélange de sol préparé.
- Atterrissage. Répartir les bulbes en haut, de sorte qu'ils ne se touchent pas. Appuyez légèrement sur le sol. Versez-les 15-20 cm avec une couche de sol fertile. Laissez environ 7 cm au sommet du pot, car au fur et à mesure que vous grandissez, vous aurez besoin de saupoudrer le sol, car les bulbes forment des racines de surface supplémentaires. La plantation verse de l'eau tiède, de sorte que le sol soit uniformément humidifié à toute la profondeur.
Lily care dans un pot
Une floraison brillante et longue n'est possible que si toutes les exigences agrotechniques sont satisfaites. Prendre soin d'un lis dans un pot n'est pas du tout difficile. Il est seulement nécessaire d'arroser régulièrement et de nourrir les plantes avec des engrais minéraux et organiques complexes.
Après la plantation, vous devez attendre les germes. À ce stade, vous devez maintenir une température basse et arroser lorsque le coma de terre s'assèche. C'est tous les trois ou quatre jours. Dès que les germes apparaissent, procédez à la première alimentation avec une solution d’engrais organique. Une semaine plus tard, ré-alimentez l'engrais phosphate-potasse. Pendant la croissance des pousses, il est souhaitable de les vaporiser avec un stimulateur de croissance deux fois par semaine. Dès que les pousses atteignent une hauteur de 10 cm, ajoutez-les aux pots de terre. Un soin supplémentaire est apporté à l’arrosage quotidien et au relâchement lors du compactage du sol. Le relâchement doit être effectué avec beaucoup de précaution, afin de ne pas endommager les racines, à une profondeur maximale de 5 cm.Tout ce temps, gardez les lis dans les endroits les plus lumineux. Un mois après l’émergence de germes de plantes peuvent être éliminés. Le premier jour, pendant une demi-heure, le second, pendant une heure, puis graduellement jusqu'à dix heures par jour. La température dans les rues ne doit pas être inférieure à 10 ° C.
Variétés de lis qui conviennent à la culture en pots ou en lis de pot
Les lis courts sont parfaits pour la culture en pot. Ce sont des hybrides d’Est et d’Asie. Ils atteignent 80 cm de hauteur. Les hybrides orientaux se caractérisent par de grandes fleurs très odorantes atteignant 12–20 cm de diamètre. Ils sont disponibles dans les tons rouge, violet, rose ou blanc. Petites fleurs asiatiques de 7,5–10 cm de diamètre. Ils sont sans parfum et sont disponibles dans des tons vifs d'or, jaune, orange, rose et blanc.
- Lily Spring Romance - imaginez beaucoup de fleurs parfumées qui ornent votre jardin. Idéal pour forcer dans le temps moyen (90-100 jours). Ces puissants lis orientaux produisent des fleurs dont la taille varie de 12 à 25 cm de diamètre! Ses fleurs rose bonbon avec une tache rouge foncé plus près de la gorge de la fleur et une étoile jaune vif au centre. Cet hybride exquis et parfumé de lis oriental de taille moyenne (50-60 cm de hauteur et 30-40 cm de largeur). Forme un buisson compact. Les fleurs sont simples, à six pétales, en forme d'étoile. Ils sont ondulés sur les bords et efficacement annulés. Taille de la fleur - jusqu'à 25 cm de diamètre. Anthères couleur cuivre. Les bourgeons sont gros, dirigés vers le haut comme des bougies. Leur couleur est citron vert et rose. La longueur du bourgeon est d'environ 10 cm et l'arôme est abondant. Ce lis fleurit longtemps, jusqu'à huit semaines.
- LilyFineRomance est un hybride moderne de lis oriental. Idéal pour forcer dans des périodes très précoces (60-70 jours). Fleurs dans les tons de rose poudré et de blanc et avec des rayures jaunes plus proches de la gorge de la fleur. Hauteur de la plante 40-50 cm et largeur 30-40 cm. Le buisson est compact. Et imaginez que les deux tiers des tiges fortes sont décorées avec d’énormes fleurs. Des fleurs spectaculaires. Ils sont simples, à six pétales, en forme d'étoile. Ils sont ondulés sur les bords et efficacement tordus. Taille de la fleur - 18-22cm de diamètre. Anthères de couleur rouge. Les bourgeons sont gros, levés, peuvent également être situés en oblique. La longueur des bourgeons - jusqu'à 10 cm. Ce lis fleurit longtemps, jusqu'à huit semaines. La floraison est à couper le souffle, le parfum est enivrant, surtout quand le soleil passe au-dessous de l'horizon.
- Lily Dark Romance est un hybride de lis oriental. Ses fleurs sont de couleur fuchsienne avec une tache rouge foncé plus près de la gorge de la fleur. La hauteur est 50-60 cm, 30-40 cm de large. Forme un buisson compact. Idéal pour forcer dans le temps moyen (90-100 jours). Les lys obligent les jardiniers à les déguster de loin grâce à une odeur intense très proche du parfum. La collection de lys orientaux romantiques est destinée à la culture en pots sur les patios, les vérandas, les terrasses ou partout où vous voulez passer du temps à l’extérieur en été. Fleurs puissantes de 12 à 25 cm de diamètre.
- White Joy Lily est un hybride asiatique. De belles grandes fleurs de couleur blanche comme neige ne vous laisseront pas indifférent. Mais pas assez de saveur. De plus, il est facile de prendre soin de lui. Idéal pour forcer tôt. Les fleurs sont grandes, composées de six pétales, qui sont très similaires les uns aux autres. Les fleurs sont dirigées vers le haut. La longueur du bouton est de 8 cm. Anthères rouges. Les bourgeons se dressent fièrement sur des pédoncules robustes et ressemblent à des bougies. La taille de la fleur dans la forme ouverte est d'environ 15 cm de diamètre. Ne pas se faner pendant une longue période. La couleur des fleurs peut varier en fonction de l'éclairage. La hauteur de la plante est de 30 à 40 cm, elle ne nécessite pas une surface suffisante et peut être cultivée avec succès, même sur le balcon et dans la pièce. Il convient également au forçage dans des conditions de serre. Les bourgeons s'ouvrent 60-65 jours après la plantation!
- Sunset Joy Lily - Un hybride asiatique de lys a des fleurs jaunes et ensoleillées aux extrémités rouge cuivré, une bordure mince et un centre. Avec des anthères rouge-brun bien en vue. Il produit des inflorescences lâches du début au milieu de l'été et convient parfaitement à la culture en conteneur. Les fleurs fleurissent 60-65 jours après la plantation. Ils chargent tout simplement avec leur énergie solaire! Les fleurs sont simples, à six pétales, atteignent 16 cm de diamètre. Les boutons sont dirigés vers le haut et ressemblent à des bougies. La longueur du bourgeon est de 9 cm.Pédoncules de croissance faible, durables. Ils atteignent une hauteur de 40 à 50 cm.
- Lily Sunny Joy est une variété élégante appartenant aux hybrides asiatiques. Lis en pot, qui a été élevé en Hollande. Cette variété était à l'origine destinée à la plantation en conteneur. La plante a l'air parfaite dans le jardin quand elle se trouve dans un groupe qui plante au premier plan dans le trottoir et dans le jardin de rocaille. Les fleurs fleurissent 60-65 jours après la plantation. Ce lis rabougris porte vraiment son nom. Elle charge simplement son énergie solaire tout autour. Ses fleurs jaune d'or avec des taches de rousseur sombres plus près du centre, des marques orange sur les pétales vont tomber à votre goût. Anthères ombre rouge. Les fleurs sont simples, à six pétales, atteignent 16 cm de diamètre. La longueur du bourgeon est de 7,5 cm. Ils atteignent une hauteur de 30 à 40 cm.
- Lily PreciousJoy est le lis le plus «rouge». Brillantes fleurs doubles de couleur rouge foncé et sans pollen conquérir à première vue. En outre, il fleurit l'un des premiers. Cette variété appartient au groupe des hybrides asiatiques, destinés à la culture en pots. C'est l'une des plus belles variétés de lis sans prétention que nous proposons! En outre, il est facile de s’occuper de lui: dans une seule fleur, toutes les nuances de rouge sont rassemblées et complètent leur marée violette, qui est généralement placée au centre des pétales. Les fleurs sont grandes, composées de six pétales externes et sépales et six internes. Pétales et sépales extérieurs larges et efficacement enveloppés dans le dos. Les pétales et les sépales intérieurs sont plus étroits et à moitié courts. Il se trouve qu’ils ont l’apparence de minces rubans. Les fleurs sont dirigées vers le haut. La longueur du bouton est de 8 cm, il n'y a pas d'anthères. C'est une bonne nouvelle pour les personnes qui souffrent du rhume des foins. Les bourgeons ressemblent à des bougies. La taille de la fleur dans la forme ouverte est d'environ 16 cm de diamètre. Ils ne s'estompent pas pendant longtemps. La hauteur de la plante est de 50 à 60 cm.
- Lily Delicate Joy - une variété élégante, qui appartient aux lis asiatiques en pot. Des fleurs si belles et si inhabituelles, comme celle du lis, que vous n’avez pas vue. Fleurs de 15 cm de diamètre, à pétales jaune crémeux et à la pointe rose. Anthères ombre rouge. Fleurs éponge, avec un double nombre de pétales de fleurs et de sépales. Pétales et sépales extérieurs larges et efficacement attachés. Les pétales et les sépales intérieurs sont plus étroits, avec des extrémités allongées et fortement effilées, comme la queue d'un oiseau chauffé. Il se trouve qu’ils ont l’apparence de minces rubans roses. Les fleurs sont dirigées vers le haut. La longueur du bouton est de 8 cm, il n'y a pas d'anthères. Il convient également au forçage dans des conditions de serre. Les fleurs fleurissent 65 à 70 jours après la plantation.
- Lily Sparkling Joy est un lis blanc comme neige, tout comme la robe de demoiselle d'honneur, avec un soupçon de couleur jaune pastel au centre. Il a des étamines qui ont déclenché les pétales. Cette variété est élevée en Hollande. Une des grandes variétés, qui appartient aux lys en pot asiatiques. Ne possédant aucune dignité particulière, présente de nombreuses caractéristiques attrayantes: grandes fleurs aux couleurs inhabituelles, croissance compacte. Les fleurs fleurissent 65 à 70 jours après la plantation. Les fleurs sont simples, à six pétales, de la taille d’une assiette. Ils atteignent 17 cm de diamètre. La longueur des bourgeons est de 8 cm. Ils atteignent une hauteur allant de 40 à 50 cm.
- Lily Perfect Joy est parfaite. Un des magnifiques lis, qui appartient aux hybrides asiatiques. Deux couleurs. Ce sont des hybrides asiatiques nains. Leur taux de croissance est fort et florissant. La riche gamme de couleurs des fleurs les rend souhaitables dans tous les jardins. Les tiges fortes ne poussent que jusqu'à 40-50 cm. Les fleurs à six pétales, jusqu'à 15 cm de diamètre, sont tournées vers le haut. Ils ont des pétales roses intenses avec un centre doux, blanc laiteux. Il y a aussi quelques "taches de rousseur" qui sont situées plus près de la gorge de la fleur. Anthères ombre rouge. Les bourgeons atteignent 8 cm de diamètre.
- Lily Confetti Joy - introduite dans la culture plus récemment et pouvant servir de lys compact de référence. Ne possédant aucune dignité particulière, présente de nombreuses caractéristiques attrayantes: grandes fleurs aux couleurs inhabituelles, floraison précoce, endurance. Les fleurs s'ouvrent déjà 60 à 65 jours après la plantation. Les fleurs sont simples, à six pétales, atteignent 13 cm de diamètre. Lève les yeux. Dans la demi-passe très rappelle de nénuphar. La longueur du bouton est de 7 cm.Les fleurs sont dans les tons de blanc et violet pastel avec des taches sombres rares plus proches de la gorge. Anthères ombre rouge. Feuilles de 2 à 20 cm de long, sessiles ou pétiolées, vert moyen, brillantes. Elles recouvrent de manière dense les tiges florifères et créent un contraste avec les fleurs.
- Apricot Joy Lily est un lis d'une beauté incroyable. Elle est si belle qu'elle est à couper le souffle. Ses fleurs orange clair avec des taches de rousseur foncées plus près du centre, avec des marques blanches discrètes autour de la gorge vous plairont. Anthères ombre rouge. Les fleurs sont simples, à six pétales, atteignent 16 cm de diamètre. La longueur du bouton est de 8 cm.
- Lily Majestic Joy - les fleurs majestueuses de couleur rose corail sont magnifiques, combinées à une lueur blanc jaunâtre au centre des pétales et à une gorge rouge foncé. Un des lis exotiques, qui appartient aux hybrides asiatiques. Deux couleurs. Ce type de lis est sensationnel et est idéal pour un grand spectacle de fleurs. Convient pour la croissance sur la terrasse, patio, sur le balcon dans la chambre. Elle est également unique et utile dans le jardin: la plante a meilleure apparence lorsqu'elle est groupée au premier plan dans un trottoir et dans des rocailles. Les fleurs fleurissent 65 à 70 jours après la plantation. Les tiges fortes ne poussent que jusqu'à 40-50 cm. Les feuilles de 2-3 à 20 cm de long, sessiles ou pétioles, vert foncé, brillantes. Ils couvrent de manière dense les pédoncules et contrastent efficacement avec les fleurs lumineuses. Fleurs à six pétales, de la taille d'une assiette (jusqu'à 17 cm de diamètre). Ils sont tournés vers le haut. Ils ont des pétales roses intenses avec un centre doux, blanc laiteux. Il y a aussi quelques "taches de rousseur" qui sont situées plus près de la gorge de la fleur. Anthères ombre sombre. Les bourgeons atteignent 9 cm de diamètre.
Lily - asiatique impudique
Les hybrides asiatiques sont non seulement les plus simples parmi tous les groupes de lis, mais aussi les plus divers en couleurs. Parmi eux, vous pouvez trouver des lis pour tous les goûts, même les plus sophistiqués. Pour faciliter l’orientation parmi la variété des hybrides asiatiques, ils sont divisés en groupes de variétés.
Description et technologie agricole
Sols: Les hybrides asiatiques, comme leurs parents, ne poussent pas bien sur des sols calcaires, préférant des sols neutres ou légèrement acides et bien fertilisés.
Floraison: La majeure partie des variétés d’hybrides asiatiques fleurit en pleine terre du 5 au 15 juillet. Les variétés précoces fleurissent dans la deuxième quinzaine de juin et les dernières dans la deuxième quinzaine de juillet.
Bulbes: Certaines des variétés de ce groupe héritées de Lily Tiger (Lillium llium tigrinum) et de Lily Bulbonous (Lillium llium bulbiferum) ont la capacité de former des cellules souches, qui se multiplient facilement. Cette circonstance a contribué à la large distribution des hybrides asiatiques dans les jardins de la Russie.
Reproduction des semences: Les semences se reproduisent bien mais, malgré une germination rapide, elles germent en dessous de 70%. Il est donc nécessaire de semer assez épais.
Résistance au gel: Ces hybrides sont très robustes et sans prétention en culture.
Variété de variétés: hybrides asiatiques - lis plus adaptés aux conditions de la Russie centrale. Les variétés de ce groupe ont la plus grande variété de couleurs, de structure florale, de hauteur et de période de floraison. La gamme moderne de ce groupe est très étendue, mais des centaines de nouvelles variétés apparaissent chaque année.
Histoire de reproduction
Les hybrides asiatiques se sont répandus dans les années 1950, lorsque le groupe américain «Mid Century» (traduit par «Mid Century») a été élevé par l'américain Yan de Graf. Initialement dans ce groupe étaient des lis avec des fleurs de tons orange ou rouges. Cependant, en 1950, le Canadien S. Peterson réussit à traverser le lis de David (Wilmott) avec le lis tombant (Lillium cernuum). Ce croisement n’est pas inférieur en importance à l’apparition des hybrides Orlean, puisqu’il a permis d’obtenir une nouvelle couleur à partir des hybrides asiatiques. Les colorants (anthocyanes) du lys retombant (Lillium cernuum), à fleurs trapues lilas-roses, croisés avec des espèces contenant des flavonoïdes, ont été créés dans la descendance avec des gènes séparés et des formes à fleurs lilas, roses et blanches. C'est ainsi que la variété White Princess est née. Les croisements suivants ont conduit à l’apparition de tout un groupe de lis aux couleurs claires et aux fleurs pétillantes.
La tendance de la sélection dans ce groupe vise à créer des variétés avec des couleurs de fleurs vives à une couleur, à deux couleurs ou à trois couleurs. À l’heure actuelle, les hybrides asiatiques à fleurs troubles de diverses couleurs sont à la mode et peuvent être cultivés facilement et simplement sur presque tous les sols de jardin. De très belles variétés à fleurs doubles, telles que Aphrodite (rose), Sphinx (rouge), Fata Morgana (jaune), sont élevées.
Lily ‘OJ’. © F. D. Richards
Caractéristiques de la croissance
Les hybrides asiatiques peuvent être cultivés au même endroit sans être replantés pendant 3-4 ans. La hauteur du pédoncule est sensiblement réduite de 4 à 5 ans, le nombre de bourgeons, ce qui signifie que le bulbe est épuisé et affaibli, ce qui peut entraîner des maladies et la mort de la plante. La formation de nombreuses courtes tiges sous-développées autour de la tige principale indique l'emplacement proche des bulbes formés, ce qui signifie qu'il est temps de déterrer le nid de bulbes, de diviser avec soin et de planter dans un nouvel endroit. Et à cet endroit, vous ne devriez pas faire pousser de plantes bulbeuses pendant deux ans.
Les bulbes nouvellement achetés doivent être plantés dans un endroit permanent dès que possible. Si ce n'est pas possible, stockez-les dans un endroit frais à une température non inférieure à zéro, enveloppés dans de la mousse, dans du sable grossier lavé ou dans de la tourbe altérée. Le bulbe est composé d’écailles charnues sans membrane protectrice extérieure, il n’a pas de période de dormance et ne tolère donc pas le dessèchement. Si vous avez un oignon séché, vous pouvez alors restaurer sa turgescence après quelques jours de plantation dans du sable humide ou de la mousse.
Avant de planter dans un endroit permanent, les écailles endommagées et les vieilles racines séchées doivent être enlevées. En pleine terre, les hybrides asiatiques sont plantés au début - mi-septembre ou au printemps fin avril - mai. La profondeur de plantation du bulbe dépend de sa taille et de la composition mécanique du sol; elle est comprise entre 15 et 20 cm du fond à la surface du sol. Les hybrides asiatiques sont plantés dans un sol fertile préparé à l'avance et ayant un pH de 6-6,5, composé de terreau, de tourbe, d'humus en feuilles et de compost bien décomposé, de farine d'os et de cendres. Il est acceptable de fabriquer un engrais minéral complet avec des oligo-éléments. Du sable est ajouté sous le fond et autour du bulbe. Les lys, comme toutes les plantes bulbeuses, ne tolèrent pas l'introduction de matière organique fraîche et l'abondance d'engrais azotés. Le sol est traité à une profondeur de 40 cm de la surface. Les lys ne tolèrent pas l'humidité stagnante.
Les hybrides asiatiques sont des cultures qui aiment la lumière. Il n'est pas recommandé de cultiver des Asiatiques à l'ombre, car dans ces conditions, les tiges des plantes peuvent se plier à un angle de 45 ° par rapport à la lumière. Le paillage est un dispositif agrotechnique très important. L'épaisseur de la couche de paillis doit être d'au moins 5 cm, qu'il s'agisse d'écorce de pin, de litière de conifères, de paille ou de feuilles mortes.
Le pansement est particulièrement important pendant la période de formation des boutons et au stade de leur coloration. Au moment de la floraison ne doit pas être fertilisé, l'abondance de puissance conduit à la réalisation rapide de la floraison. Le dernier assaisonnement avec une prédominance d’engrais potassiques est nécessaire pour restaurer un bulbe affaibli par la floraison et est effectué au plus tard le 15 août.
Après la floraison, les fleurs fanées doivent être enlevées avec l'ovaire, évitant ainsi la formation de gousses. En septembre, lorsque les feuilles commencent à jaunir, la tige doit être coupée au niveau du sol. Les tiges coupées à sec ne conviennent pas au compostage, elles doivent être brûlées.
Sorta
Les hybrides asiatiques sont non seulement les plus simples parmi tous les groupes de lis, mais aussi les plus divers en couleurs. Parmi eux, vous pouvez trouver des lis pour tous les goûts, même les plus sophistiqués. Pour faciliter l’orientation parmi la variété des hybrides asiatiques, ils sont divisés en groupes de variétés.
Lily "Marquee". © F. D. Richards
Récemment, la popularité croissante des hybrides de broussailles. Un trait distinctif des bandes de pinceau est la présence d'un frottis sur chacun des tépales. La forme d’un coup de pinceau peut être très diverse, des coups de crayon aux gros coups de pinceau. Il peut être brun clair, jaune clair, crème, rouge prune et violet foncé. L'intensité de la couleur d'un frottis dépend souvent des conditions météorologiques. Dans ce groupe, Elijah (crème, orange au centre, tache sombre), Vanguard (fleurs dorées orangées avec une tache rouge clair de cassis), Rostani (abricot clair avec une tache sombre), Zhuravinka (rouge avec une tache sombre) ), Zorka Venus (abricot léger, frottis en rouge). L'un des meilleurs représentants de ce groupe est la variété - Delta. Densément jaune avec des coups de pinceau bruns, le lis surprend simplement par la durée de la floraison.
Les variétés du groupe de deux couleurs sont très efficaces et il convient de noter que ce nom est plutôt arbitraire, puisqu’il ya généralement plus de nuances, la couleur peut changer d’un ton à l’autre. Les variétés Asennyaya Farby (rouge avec centre orange sans krap), Sorbet (rose avec centre blanc), Grand Cru (jaune épais avec une tache rouge vif à la base des pétales) ont fait leurs preuves.
Et les lis du groupe Tango avec des taches très condensées au centre de la fleur ne sont que des chefs-d’œuvre. Un représentant important du groupe Tango est la variété Yazon - jaune avec une quantité incroyable de points bruns!
Les fans de plantes miniatures peuvent trouver des variétés intéressantes dans un groupe de quelques Pixie. Ce groupe comprend les variétés les plus miniatures, leur hauteur n'excède pas 30 - 40 cm. Nous nous sommes très bien montré la variété Butter Piksi (grandes fleurs jaune citron à base dorée).
Apparaître parmi les hybrides asiatiques et les variétés de ratine. Pas mal pousse et fleurit grade Fata Morgana.
Lily ‘Royal Trinity’. © F. D. Richards
De nombreuses variétés d’hybrides asiatiques sont si bonnes que cela fait de nombreuses années qu’elles ne sont que des succès estivaux à Krasnoyarsk. Ne laisse personne indifférent variété Leopard avec d'immenses fleurs blanches à centre jaune légèrement verdâtre et des points d'origine. Il semble particulièrement avantageux sur le fond de la Grive Noire - une grande variété très sombre avec une couleur bourgogne inhabituelle. Parmi les variétés roses, Azurra attire l'attention sur lui-même - un rose délicat qui passe légèrement à l'argent avec des bords légèrement ondulés. Gold Loud peut être appelé l'un des meilleurs lis jaunes. L'inflorescence de cette variété est vraiment unique - jusqu'à 22 fleurs - remplace tout un tas! Parmi les variétés rouges, nous pouvons recommander Miss Alice, une couleur rouge inhabituelle, pétillante-douce, des pétales à la structure très dense, d’une largeur inhabituelle, et d’une hauteur de tige de 1,5 m. compositions.
Maladies et ravageurs
Par temps froid et humide, les lys sont très facilement affectés par la maladie du botrytis. D'abord, des taches brun rougeâtre apparaissent sur les feuilles vertes, puis les lésions s'agrandissent pour capturer les feuilles et les boutons. Le développement de cette maladie est influencé par des facteurs tels que les changements brusques de température et une humidité élevée. Par conséquent, un endroit pour planter des lis doit être choisi bien ventilé.
Afin de prévenir le botrytis, il est très utile de jeter les lis quand les tiges atteignent 8–10 cm avec la composition suivante:
- dans 5 litres d'eau chaude divorcée 1 c. cuillère de vitriol bleu,
- dans 5 litres d'eau froide, dilué 1 c. cuillère d'ammoniac et 1 cuillère à soupe. cuillère de soude. Des solutions peuvent être mélangées et la solution de sulfate de cuivre est versée (nécessaire) dans la solution d’ammoniac. Nous déversons des arrosoirs à titre de prophylaxie.
Si des botrytis commencent à apparaître sur les lis, vous devrez vaporiser les lis avec du liquide Bordeaux ou Bourgogne (3 pulvérisations par saison). Si le botrytis est gravement touché, nous pulvérisons les lys avec du basézol ou de la phytosporine toutes les 2 semaines. Botrytis n'infecte pas les bulbes, ainsi l'année suivante, une plante en bonne santé peut en pousser.
Parmi les lys, il existe souvent une maladie telle que la pourriture des beignets à bulbes, le fusarium. La raison en est un mauvais entretien de la plante, le manque de drainage, l'utilisation de fumier frais, le manque d'arrosage à long terme. Dans ce cas, afin de sauver la plante, les bulbes sont déterrés, bien lavés et conservés dans la solution de fondation pendant une demi-heure. Ils ne doivent pas être conservés plus longtemps: ils peuvent commencer à mourir des racines.
Les maladies virales du lis sont beaucoup plus dangereuses pour elles que les champignons, car il est impossible de les guérir. De plus, les lys sont sujets aux mêmes virus que d'autres fleurs et plantes de jardin. Si parmi les lis apparaissait un spécimen avec une taille de fleur et une couleur non caractéristiques de la variété, des tiges incurvées, des traits ou des taches sur les pétales, il est nécessaire de se débarrasser de cette plante dès que possible. Ne regrettez pas, cela sauvera votre collection.
Ne plantez jamais de lis dans les zones où poussent des tulipes et autres bulbes. Les tulipes sont très sensibles au virus de la panachure. Chez les lys, la maladie survient le plus souvent sous une forme latente. Et lorsque les symptômes deviennent perceptibles dans la plupart des plantes, il sera très difficile de sauvegarder la collection.
Lily ‘Tiny Icon’. © F. D. Richards
Les porteurs de maladies virales sont souvent des insectes nuisibles. Par conséquent, en protégeant périodiquement votre jardin contre eux, vous sauvegardez vos plantes et des problèmes tels que les virus. Les plantes bien entretenues et robustes sont beaucoup moins susceptibles d'être exposées aux maladies et aux parasites, elles sont capables de résister seules à de nombreuses infections.
Les hybrides asiatiques sont encore les plus simples, ils sont cultivés presque partout, même dans des conditions de pergélisol en Alaska. Lors d'hivers rigoureux, toutes les tiges des fleurs sont coupées au niveau du sol afin qu'elles ne dépassent pas la couverture de neige.
http://www.botanichka.ru/article/lily-2/Comment cultiver le lis asiatique à la maison
Lily est l'une des fleurs les plus anciennes. L’histoire de sa popularité n’est pas calculée pour des années, mais pour des siècles, voire des millénaires. Cette fleur est mentionnée à plusieurs reprises dans la Bible, elle se trouve dans des manuscrits anciens. Et sur les plus anciennes fresques, vous pouvez voir son image. Dans la nature, il existe environ 80 espèces de lis. Parmi ceux-ci, les sélectionneurs ont apporté des milliers de variétés hybrides, qui sont divisées en groupes. Le groupe d'hybrides le plus commun est le lis asiatique.
Description botanique
Le lis asiatique n’est pas une variété, mais l’ensemble du groupe, qui comprend environ cinq mille variétés. Leurs parents ont choisi les lys orientaux: agréables et tombants, David et tigre, nains et Maksimovich, oignons et monochromes, hollandais et tachetés, bulbeux, dahuriens et autres.
Les hybrides asiatiques sont rustiques et sans prétention, ainsi que par une grande variété de formes et de couleurs. Les variétés asiatiques ont des hauteurs différentes: elles peuvent être courtes (jusqu'à 50 cm) et élevées (jusqu'à 1,5 m). Les fleurs sont souvent en forme de coupe ou de trouble, la taille varie de 8 à 20 cm de diamètre.
Le spectre de couleurs est très large: des tons doux et légers (blanc, crème, jaune) aux couleurs vives (orange ensoleillé et rouge ardent). Il existe des variétés de deux et trois couleurs. Situées au sommet de la tige, les fleurs peuvent regarder de haut en bas et de côté. Contrairement aux autres lis, les asiatiques ne sentent pas. Mais elles fleurissent plus tôt que les autres espèces: fin juin - début juillet. Échelles reproduites et enfants. Et sur certaines variétés (bulbeuses) à l'aisselle des feuilles apparaissent des bulbes à air ou des bulbes, avec lesquels ils se multiplient.
Propagation
Les pays orientaux sont considérés comme le lieu de naissance des lis. Selon une version, les fleurs sont apparues en Europe grâce aux Croisés, qui ont ramené des croisades entre autres trophées et bulbes de lys. Pour adapter les fleurs orientales aux conditions climatiques de différents pays, des sélectionneurs du Japon, d'Europe et des États-Unis se sont mis au travail.
Sur le territoire de la Russie (alors l’empire russe) au début du 20e siècle, I.V. a commencé à hybrider les lys. Michurin. Maintenant, les lis, en particulier les variétés du groupe asiatique, sont distribués dans toute l’Asie, l’Europe, les États-Unis et le Canada.
Ce qui distingue les lis orientaux des asiatiques
De son nom, nous pouvons conclure que les lis asiatiques et asiatiques sont identiques. En fait, il s’agit de deux groupes différents d’hybrides. Le groupe asiatique comprend 30% de toutes les variétés de lis. C'est le groupe le plus commun au monde. La deuxième place en popularité est occupée par les hybrides orientaux.
Ces deux groupes ont des différences significatives:
- Les hybrides orientaux sont très fantaisistes, ils ont besoin d’un sol fertile et meuble. Les Asiatiques, en revanche, sont peu exigeants à cet égard.
- Les beautés asiatiques n'ont pas peur du gel, elles n'ont pas besoin d'être préparées pour l'hiver. Ceux de l'est doivent être abrités pour l'hiver ou complètement déterrés pour ne pas geler.
- Les Asiatiques fleurissent avant tous les autres lis, y compris l'Oriental.
- Contrairement aux femmes asiatiques, les variétés orientales nécessitent des soins particuliers, car elles sont exposées à la plupart des maladies du lys.
- Les beautés orientales ont deux avantages importants: elles sont considérées comme les plus belles et dégagent un arôme agréable. Les asiatiques n'ont pas d'odeur.
Variétés de lys asiatiques
La variété des variétés d’hybrides asiatiques occupe la première place parmi les autres groupes de lis. Des milliers d'Asiatiques sont regroupés selon certains attributs. Il s'est avéré que plusieurs variétés.
Brashmark (de l'anglais. "Brushstroke"). Une caractéristique commune de ce groupe est le frottis sur tous les tépales. Les formes et les tailles des motifs sont différentes: minces, comme une marque de crayon, et épais, ressemblant aux coups de pinceau de l'artiste. Les motifs sont peints de différentes couleurs: des tons très clairs (crème) aux couleurs foncées et brillantes (violet foncé). L'intensité de la couleur est souvent affectée par les conditions météorologiques.
Les variétés suivantes peuvent être qualifiées de plus populaires parmi les hybrides Brashmark:
- Elijah (fleur crème avec centre orange et frottis foncé);
- Vanguard (lis d'or orange avec une touche brillante de couleur groseille);
- Rostani (une fleur de couleur abricot clair et un frottis sombre);
- Zhuravinka (lis rouge avec un motif sombre);
- Delta (peint en couleur jaune riche, avec un frottis brun, fleurit très longtemps).
Hybrides bicolores. Un trait caractéristique est que les fleurs sont peintes dans deux ou trois tons, qui se fondent progressivement les uns dans les autres.
Dans ce groupe, les variétés suivantes sont en demande:
- Asennyya Farby (lis rouge avec centre orange);
- Sorbet (délicate fleur rose à centre blanc);
- Grand Cru (la fleur est de couleur jaune vif et la tache rouge est au centre).
Tango diffère des taches épaisses dans le centre. Le plus aimé de ce groupe est le lis Yazon de couleur jaune, qui est décoré d'une substance brun foncé.
Les mini-lis ne dépassant pas 40 cm constituent un groupe de lutins, qui ne compte pas beaucoup de représentants. La plupart de tous est tombé en amour avec une dame miniature Butter Pixie avec de grandes fleurs, peintes en couleur jaune citron et avec une tache dorée au centre.
Variétés Terry. Les pétales de velours donnent aux fleurs un aspect luxueux. Le représentant le plus brillant de Terry Lys est Fata Morgana.
Grandir à la maison
Cultiver des hybrides asiatiques dans un parterre de fleurs près de chez vous est un jeu d'enfant. Les fleurs sans prétention n'ont pas besoin de soins et de conditions particulières. Il suffit de choisir un endroit approprié pour la plantation, le temps de fertiliser et de replanter les bulbes.
Choisir un site d'atterrissage
Lys - vivaces. Par conséquent, les plants d'oignon doivent être plantés immédiatement dans un endroit permanent où ils peuvent pousser pendant 3 à 4 ans. Après cette période, les tiges florifères deviennent généralement plus courtes et ont moins de fleurs.
À côté de la tige principale peuvent pousser plusieurs petites tiges, qui signalent que beaucoup de nouvelles ampoules se sont formées, et elles sont étroitement dans le nid. Tout cela signifie que le moment est venu de creuser, de diviser et de transplanter les oignons dans un nouvel endroit. Si vous ne le faites pas, la brousse risque de tomber malade et de disparaître. Pour les Asiatiques, vous devez choisir un endroit bien éclairé, une ombre partielle est autorisée. Avec un manque de soleil, les tiges vont atteindre la lumière et se plient. Idéal - les bourgeons au soleil et la partie inférieure de la plante à l'ombre. Ceci peut être réalisé en recouvrant le sol d'une épaisse couche de paillis qui retiendra l'humidité. Vous pouvez également planter des voisins rabougris à côté des buissons de lys, ce qui créera de l'ombre pour les racines.
L'avantage des hybrides asiatiques est leur résistance à l'hiver. Ils n'ont pas peur du froid ni du gel. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de creuser les bulbes pour l'hiver. Dans l'hiver neigeux pour les couvrir, aussi, n'est pas nécessaire. Si l'hiver n'apporte pas de neige avec lui-même, il est conseillé de couvrir les buissons de paillis.
Sol et engrais
Bien qu'asiatiques sans prétention, ils n'aiment pas les sols calcaires. Ce sont des terres neutres ou peu acides (pH 6-6,5). Composition du sol appropriée: tourbe, terreau, humus de feuille, compost (mais pas frais), cendres et farine d'os.
Avant de planter, il est conseillé de verser du sable dans chaque puits, ce qui servira de drain et absorbera l'excès d'humidité. Avant de planter les bulbes, vous pouvez saturer la terre avec des engrais minéraux, mais sans azote. Pour l'alimentation, une solution de nitrate de potassium est souvent utilisée.
Les lys doivent être nourris 2 à 3 fois par mois, à partir de la deuxième semaine après la plantation. L'alimentation est particulièrement importante lors de la formation des bourgeons. Mais pendant la période de floraison, vous ne devriez pas vous nourrir, sinon ce processus sera accéléré.
Arrosage et humidité
Le lis asiatique résiste facilement au dessèchement temporaire du sol et ne tolère pas les eaux stagnantes, à cause desquelles il peut tomber malade. Pour les Asiatiques, il vaut mieux ne pas boire que de boire. D'autre part, un séchage constant est également indésirable: la plante devient faible, perd sa croissance et les fleurs deviennent moins belles. Le meilleur état du sol est une humidité modérée. Comme cela a déjà été mentionné, cela aidera à pailler ou à planter entre les lis de plantes vivaces trop petites pour créer une ombre sur les racines et empêcher leur séchage. L'arrosage doit être abondant et à mesure que le sol s'assèche.
Par temps sec, cela devrait être fait une fois par semaine. Il est souhaitable de procéder à un arrosage sous une racine dans la première moitié de la journée, de sorte que la nuit, le sol ait le temps de sécher sur le dessus. Après avoir arrêté la floraison devrait arrêter et arroser. Une exception ne peut être qu'un automne très chaud.
Élevage
Les lis asiatiques peuvent être multipliés de quatre manières. Les trois premiers sont liés à l'ampoule. La quatrième méthode est la reproduction par les bulbes de tiges. Considérez chacune d’elles plus en détail.
Oignon
- Division d'ampoule. Dès la première année après la plantation des bulbes, de nouvelles petites ampoules commencent à apparaître dans sa palette. Parmi eux ne poussent toujours pas. Mais s'ils sont séparés, ils donneront une nouvelle usine de haute qualité. Si nécessaire, à l'automne d'un gros oignon devrait être un peu de fouille, débranchez le petit oignon et immédiatement les planter dans un endroit préparé pour eux. Après quatre ans, cette procédure est simplement nécessaire, car le nid bulbeux devient très étroit. De plus, des ampoules supplémentaires produisent déjà des tiges latérales qui interfèrent avec le développement normal de la canalisation principale.
- Les enfants sont formés non seulement sur le bulbe, mais aussi à la racine de la tige. Ils s'appellent des ampoules. Pour les asseoir, ils sont séparés de la tige et déposés dans un nouvel endroit. Dans le même temps, l'ampoule principale n'est pas du tout affectée. La procédure a lieu à l'automne.
- Échelles. Les bulbes de lys ne sont pas des écailles sèches et fines, mais charnus et juteux. Ils servent d'excellent matériel de plantation. Pour l'obtenir, vous devez creuser une ampoule sans l'endommager, séparez soigneusement les balances. Ils peuvent prendre tout ce dont vous avez besoin, mais pas plus que la troisième partie. Ils sont immédiatement jetés dans le sol, mais pas en profondeur. Chaque échelle est placée dans un trou et saupoudrée de sable, mais cela est également possible avec de la sciure de bois. Si vous les arrosez tous les jours, de nouvelles pousses apparaissent au bout de quelques semaines. Cette méthode de reproduction des lis est efficace à la fois en automne et au printemps.
Vidéo: écailles de lys
Tige povkolukovichkami (bulbe)
Parmi les hybrides asiatiques, il existe des variétés qui se reproduisent par des bulbes poussant sur des tiges. Ils ressemblent à des oignons, qui forment de petites écailles-feuilles.
Ils tombent eux-mêmes de la plante mère, s’enracinent et germent. Ils doivent être ramassés à temps et plantés au bon endroit de la même manière que les bulbes radiculaires. Les nouveaux lis ne fleurissent que dans deux ans.
Planter des lis
Pour la plantation, vous devez prendre du matériel de plantation de qualité. Dans ce cas seulement, des fleurs saines et belles seront obtenues. Les ampoules doivent être solides, exemptes de dommages et d’autres imperfections visuelles.
Pour les désinfecter, ils doivent être traités avec une solution de karbofos ou un fond de teint. Pour ranger les ampoules, laissez-les dans une pièce sombre et fraîche et couvrez-les de mousse, de sciure de bois ou de chiffon humide avec un chiffon.
Quand planter des lis
Vous pouvez planter des lis à n'importe quel moment de l'année, sauf en hiver. Mais toujours préféré les saisons d'atterrissage - printemps et automne. Les Asiatiques atterrissent souvent dans le sol en mars, après la fonte des neiges.
Les avantages de la plantation de printemps:
- dans le sol, les bulbes ne seront ni trempés ni gelés;
- mieux ils enracinent et prennent racine.
Beaucoup de jardiniers préfèrent les lys d'automne. Les racines ont le temps de se développer suffisamment pour survivre en hiver. Même les fortes gelées ne sont pas terribles si les bulbes plantés couvrent.
Planter des lis au printemps
Lors de la plantation de lys, vous devez vous rappeler la règle: plus le bulbe est gros, plus il doit être planté en profondeur et plus il repose profondément dans le sol, plus il fleurira tard. La profondeur de la fosse dépend également de la hauteur de la future plante: pour les variétés basses, un trou d'environ 10 cm de profondeur est préparé, pour les variétés moyennes - environ 15 cm et pour les grands arbustes - 20 cm.
Vidéo: comment planter des lis au printemps Les trous préparés ou les tranchées de la longueur désirée peuvent être fertilisés avec de l'humus ou du compost. Le fond de la fosse est recouvert de sable, l’oignon y est soigneusement placé, puis il est d'abord recouvert de sable, puis de terre. Le site d'atterrissage est bien arrosé, puis paillé avec de la tourbe ou de la sciure de bois (couche de 5 cm).
Planter des lis à l'automne
Les bulbes achetés sont plantés à l'automne sur le même principe qu'au printemps. Mais le plus souvent, à l'automne, les arbustes qui poussent déjà de la manière décrite ci-dessus sont divisés et plantés à l'automne: bébés, bulbes et écailles sont plantés dans le sol.
Particulièrement dans le besoin de ces usines de trois et quatre ans. La transplantation peut être réalisée sans attendre l'automne, 1 à 1,5 mois après la fin de la floraison. De nombreuses variétés asiatiques peuvent être installées en août.
Vidéo: planter des lis
Lily soin
Il est facile de s’occuper des lis, surtout des asiatiques. Nous avons déjà discuté des points principaux: arrosage régulier, alimentation adéquate et repiquage rapide. Vous devez également être prêt pour d'éventuelles difficultés.
Comment prendre soin des lis dans le jardin
Contrairement aux autres groupes hybrides, le lis asiatique n’a pas peur de l’hiver. Elle n'a pas peur des fortes gelées, surtout si les lits sont recouverts de neige ou de paillis. Pas besoin de creuser les ampoules avant le début du froid.
Toutefois, si les bulbes sont encore déterrés ou achetés et qu’ils doivent encore attendre longtemps avant la plantation, ils doivent alors s’assurer des conditions de stockage adéquates. L'air dans le stockage ne doit pas être très sec ou très humide, froid, mais pas givré. La pièce doit être bien ventilée. Ce stockage peut servir de sous-sol, de loggia ou même de réfrigérateur. Avant de transporter le matériel de plantation sur le lieu de stockage, vous devez le placer dans un récipient (boîte, boîte, sac), en disposant les bulbes par couches et en les aspergeant de tourbe.
Pour que le contenu de la boîte ne se dessèche pas, il faut la vaporiser d'eau de temps en temps. Ainsi, les bulbes resteront en bon état et attendront dans les coulisses.
Difficultés possibles lors de la culture de lis
Avec la culture de l'Asie, les difficultés surgissent rarement, mais il y en a toujours. Nous discuterons de leurs causes et méthodes de lutte.
- Les fleurs se fanent rapidement. Raisons possibles: le sol est très humide et l’eau stagne dans les racines ou, à l’inverse, le sol et les racines surchauffent fortement. En cas de surchauffe, vous pouvez économiser le paillis végétal (sciure de bois, herbe, paille), qui réfléchira la lumière du soleil.
- Les buissons tombent souvent malades. Raison: engrais avec du fumier frais, qui peut être une source de bactéries nocives. Les lys ne tolèrent pas les engrais organiques frais. Vous pouvez utiliser du compost bien décomposé ou de l'humus âgé d'au moins 4 ans.
Ravageurs, maladies et prévention
- Le ravageur le plus dangereux pour les lis est le doryphore rouge. Ses larves et lui dévorent les feuilles et les boutons. Les coléoptères apparaissent dans les parterres de fleurs en avril. Habituellement, à ce moment, ils peuvent être ramassés à la main. Mais s'ils parviennent à faire une grande différence, une «arme» plus puissante doit être mise en œuvre. Avec le nénuphar, on peut lutter par les mêmes moyens que le dendroctone du Colorado. L'inconvénient est que, après pulvérisation de produits chimiques, les plantes, y compris les fleurs, sont couvertes de taches brunes.
- La maladie la plus dangereuse qui menace les Asiatiques est le botrytis ou pourriture grise, qui affecte toute la plante terrestre, mais ne touche pas le bulbe.
- Symptômes: des taches rouillées et brunes se répandent sur tout le buisson, qui devient brun puis meurt.
- Causes: pluies prolongées, en raison desquelles le sol déborde d'humidité, baisse de la température, mauvais entretien, plantation épaisse, beaucoup de mauvaises herbes.
- Traitement: enlevez les feuilles malades, saupoudrez le reste de la brousse avec la bouillie de Bordeaux (solution à 1%) ou avec le baseol (10 litres d’eau, 20-30 g). Après la floraison, le buisson doit être complètement coupé et détruit.
- Prévention: Mélangez la solution de sulfate de cuivre (1 cuillerée à soupe pour 5 litres d’eau chaude) et à la solution d’ammoniac liquide (1 cuillère à soupe. Ammoniac et 1 cuillère à soupe. Soda à 5 litres d’eau froide) et versez de petites pousses dans l’arrosoir. 8–10 cm) ou en mai, traiter les plantes à feuilles ouvertes avec une solution d’oxychlorure de cuivre (50 g pour 10 l d’eau).
Lily après la floraison
Après la floraison, retirez les boîtes de semences, s'il n'est pas nécessaire de les collecter. Et les tiges avec les feuilles restent debout jusqu'à ce qu'elles deviennent jaunes et se fanent. S'il fait chaud, vous devez continuer à arroser les plantes, car elles fournissent à leurs bulbes la nutrition nécessaire.
Vidéo: soin des lis après la floraison En automne, le buisson est coupé. Après cela, les lys peuvent être transplantés. Avant l'apparition du gel, les bulbes doivent être recouverts de paillis. Les arbustes coupés ne conviennent pas au compost.
Une vaste sélection de variétés de lis asiatiques peut satisfaire même les goûts les plus sophistiqués. Et grâce à leur simplicité, le parterre de fleurs d’été fleurira dans une couleur sauvage, même avec un minimum d’effort et de temps.
http://agronomu.com/bok/6524-kak-vyraschivat-aziatskuyu-liliyu-doma.htmlHome Lily dans un pot - les subtilités de la croissance
Plantes à fleurs dans la maison - C’est une excellente occasion de créer une atmosphère confortable et agréable et de remplir l’air de parfums étonnants. La présence de lys en pot n’est pas surprenante avec sa présence, car des variétés spéciales de cette plante, adaptées aux conditions ambiantes, sont élevées. Tout d’abord, il s’agit d’hybrides orientaux et asiatiques, qui donnent très peu de bébés et peuvent grandir sans transplanter dans le même pot pendant plusieurs années. Cultiver des lys chez soi dans un pot n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître. Il est possible de régler la période de floraison et de recevoir de belles grosses têtes pour tout événement solennel. Pour ce faire, il vous suffit de choisir le bon moment pour la plantation et de fournir les conditions nécessaires à la croissance.
Le lis dans un pot peut atteindre une hauteur de 1,5 mètre et peut pousser un petit arbuste compact. Pour régler la hauteur de la tige, vous devez sélectionner des variétés. Eh bien, respectivement, le pot pour lis doit répondre aux conditions agrotechniques requises. Plus votre future fleur sera haute, plus la hauteur et le diamètre du pot de lis seront choisis. Ainsi, avec une hauteur de tige de 1,5 mètre, le conteneur devrait avoir une hauteur de paroi de 35 à 40 cm Le volume du siège de la 1ère ampoule est de 16 cm2. Ainsi, dans un pot de 40 cm de diamètre, vous pouvez planter 3 ou 4 bulbes. Les plantations isolées en pots individuels ne sont pas recommandées, car les lis avec une grande quantité de terre autour du bulbe commencent à produire activement des bébés, et la floraison ne se produit que lorsque tout l'espace est rempli. Cela peut prendre des années.
Se préparer à faire pousser des fleurs de lys en pots à la maison: photos de plantes et détails de la préparation
Regardez de près les différentes photos de lys en pots, la beauté étonnante de ces plantes à fleurs fascine et enchante. Si la décision de les planter est prise, nous nous préparons à faire pousser des fleurs de lys en pots. Les subtilités de la préparation de la culture de lis à la maison dans un pot comprennent plusieurs secrets:
- le bon choix de matériel de plantation - les bulbes doivent être solides et peser au moins 40 grammes;
- décider des variétés - la préférence est donnée aux espèces orientales, naines, asiatiques, royales et à longues fleurs;
- stratifier les ampoules au réfrigérateur pendant 15 à 20 jours - la température devrait être d’environ 5 degrés Celsius;
- Avant de planter, faites tremper les bulbes pendant 2 heures dans une solution de permanganate de potassium;
- puis pendant 12 heures dans une solution d’engrais nutritifs et de stimulant de croissance.
Une fleur de lys dans un pot peut être cultivée sans transplantation de bulbes pendant 2 à 3 ans. Pour cela, il est nécessaire de créer des conditions optimales pour l'hivernage de la plante. En aucun cas, ne doit pas fabriquer de récipients contenant du matériel de plantation sur le balcon en hiver. Les ampoules non préparées peuvent geler. Comment conserver après la floraison et que faire pour obtenir un bourgeonnement abondant pour la saison suivante, nous le dirons plus loin. En attendant, nous proposons quelques photos plus colorées de lys en pots sur le balcon et le rebord de la fenêtre:
Comment planter un lis dans un pot?
Pour que quelque chose commence à grandir et se développer, il est nécessaire de créer les conditions nécessaires à la croissance des racines et à la nutrition. La plantation de lis dans un pot comprend une sélection de sol approprié. Il peut s'agir d'un mélange de gazon dans des proportions égales avec de l'humus ou du compost. Lorsque vous formez un mélange de sol, n'oubliez pas d'ajouter des engrais minéraux complexes. En règle générale, 50 grammes sont pris pour chaque litre de sol. mélanges en proportions égales d'azote, de potassium, de magnésium et de phosphore. Vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi pour les lis dans le magasin. Mais avant de l'utiliser, il faut le désinfecter. Pour ce faire, il suffit de remplir des pots remplis d'eau bouillante avec l'ajout de fongicides et de permanganate de potassium.
Vous pouvez planter un lis dans un pot à tout moment de l'année. Pour obtenir des cultures pour la décoration estivale des balcons, il est nécessaire de planter les bulbes au plus tard à la deuxième décade de mars. Dans ce cas, la floraison aura lieu dans la deuxième quinzaine de mai. Pour les périodes ultérieures de bourgeonnement, il est nécessaire de répéter la plantation avec un intervalle de 2 semaines. Pour obtenir des fleurs d’ici décembre, vous devez planter un lis dans un pot à la fin du mois de septembre et fournir un éclairage supplémentaire immédiatement après l’apparition du germe.
Et maintenant, nous analyserons en détail comment planter un lis dans un pot à la maison:
- un drainage sous forme de galets de mer et de rivière ou d'argile expansée est placé au fond de la cuve; vous pouvez également utiliser des morceaux de mousse plastique et de briques brisées (jusqu'à 5 cm d'épaisseur);
- ensuite, on coule 10 cm de sol fertile;
- étaler les bulbes en hauteur, Donets légèrement pressé au sol;
- 15-20 cm de terres fertiles sont déversés d'en haut;
- arrosé avec de l'eau tiède afin que le sol soit uniformément humidifié.
Avant de planter des lis, décidez de la capacité et de la hauteur des côtés du pot. En tenant compte des recommandations ci-dessus, comptez ces paramètres de manière à ce qu’après la plantation, il reste de la place jusqu’à 7 cm du dessus du pot, car après la germination et le début de la croissance, il sera nécessaire de remplir le sol, car les lys donnent des racines supplémentaires à leur développement.
Les subtilités de la culture de lys domestiques dans un pot et du soin des plantes
Vous pouvez obtenir une floraison longue et riche uniquement en cas de respect de toutes les exigences agrotechniques. La culture de lys en pots est un processus fascinant dans lequel il n’ya rien de difficile. Suffisamment pour assurer le soin approprié des lis en pots, procéder à un arrosage régulier et à la fertilisation avec une composition équilibrée d'engrais minéraux et organiques.
Regardons comment prendre soin d'un lis dans un pot. La plantation a donc été effectuée correctement et avec succès, il faut maintenant attendre que les germes apparaissent. Pendant cette période, une température basse devrait être assurée et l'irrigation devrait être effectuée au fur et à mesure que le coma de terre sèche. C'est environ 1 fois en 3 jours.
En principe, le lys maison dans un pot ne nécessite pas beaucoup d'attention. Après la germination, la première fertilisation supplémentaire est effectuée avec une solution d’engrais organiques. Après 7 jours, une fertilisation supplémentaire est effectuée en utilisant une composition de phosphore et de potassium. Au moment de la croissance initiale, il est souhaitable de pulvériser les germes de solutions avec l'addition de promoteurs de croissance. Ceci est fait environ 2 fois par semaine. Cette technique stimule l'établissement des boutons floraux et assure le développement de gros boutons colorés.
Une fois que les pousses ont atteint une hauteur de 10 cm, le sol est versé sur le bord supérieur du pot. Ensuite, prendre soin de la maison de lis dans une casserole est réduite à un assouplissement régulier du sol sur une profondeur de 5 cm pour assurer la circulation de l’air frais dans le système racinaire. L'arrosage est fait quotidiennement. Recouvrez de complexes minéraux et organiques pour plantes à fleurs au moins une fois par semaine. À l'âge de 1 mois, un lis dans une casserole peut être sorti au grand air. Mais cela doit être fait avec un pré-durcissement. Sortir le premier jour pendant 30 minutes, le second - pendant 1 heure, le troisième pendant 2 heures. Et ainsi, portez progressivement la durée du séjour à l'air libre à 10 heures. L'exposition à des températures nocturnes inférieures à 10 degrés Celsius doit être évitée. Cela ralentit le processus de pose des boutons floraux.
Jusqu'au moment du bourgeonnement, les soins pour la maison de lis dans une casserole peuvent être complétés par une pulvérisation quotidienne de bois dur. Il fournit une croissance et un développement plus rapides. En plein air devrait observer une règle. Pendant la pulvérisation et jusqu'à ce que l'humidité sèche sur les feuilles ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil. Sinon, cela provoquera des coups de soleil. Après la floraison des fleurs lors de la pulvérisation, il faut éviter l’eau sur les pétales. L'humidité raccourcit la période de floraison.
S'il y a beaucoup de bourgeons et qu'ils sont lourds, l'installation de structures de soutien qui soutiendront la tige est nécessaire.
Regardez la photo de lis en pots, qui peuvent être cultivés avec succès à la maison, en faisant des efforts et en utilisant les conseils donnés ci-dessus.
Comment faire pousser et transplanter des lys orientaux dans un pot?
Récemment, dans des magasins spécialisés vendant des lis orientaux dans un pot dans un état déjà florissant. Comment préserver cette beauté et continuer le développement végétatif des plantes à la maison. Tout d’abord, sachez que les soins du lis de l’Est dans un pot pendant sa floraison incluent un arrosage abondant obligatoire et une fertilisation avec des engrais minéraux. Pulvériser le feuillage au moins 1 fois par jour. Cela maximisera le temps de floraison.
Vous devez également savoir comment transplanter un lis dans un pot après la fin de la période de floraison.
Pour ce faire, attendez le moment où toutes les tiges deviennent jaunes et sèches. Coupez-les en tout cas impossible. À ce stade, il est nécessaire de réduire l’arrosage à une fois par semaine. Chaque arrosage est combiné à une fertilisation abondante avec des engrais minéraux et organiques. La pulvérisation du feuillage s'est complètement arrêtée. Il est important pour nous à ce moment que tous les nutriments accumulés dans le feuillage et les tiges soient transférés aux bulbes et que de puissants boutons floraux y soient déposés pour la prochaine saison végétative.
Une fois que la partie aérienne est complètement sèche, l'arrosage est complètement arrêté et au bout de 2 semaines, il est temps de déterrer les bulbes de lys. Partir dans le même pays ne vaut pas la peine, car il est déjà épuisé et ne permettra pas aux bulbes de développer pleinement le système racinaire l'année prochaine.
Nous retirons le morceau de terre du pot et le démontons avec précaution, en retirant les ampoules. Les enfants doivent être immédiatement plantés dans un récipient séparé pour la culture de bulbes. Les grosses ampoules sont lavées à l'eau courante chaude et coupées à une hauteur de 5 cm de l'oignon. Ensuite, nous mettons dans un récipient et remplissons-le avec une solution faible de permanganate de potassium pendant 30 minutes. Retirer et sécher à l'air frais pendant 2 heures. Pendant ce temps, nous préparons de la mousse ou de la sciure de bois, les humidifiant légèrement et les plaçant dans un sac en plastique. Là, en mélangeant avec de la sciure de bois, pliez les bulbes. Tout cela est placé dans le réfrigérateur ou le sous-sol. Ainsi, les bulbes sont stockés jusqu'à la prochaine plantation.
Maintenant, vous savez comment faire pousser un lis dans un pot à la maison et savoir comment transplanter les bulbes. Découvrez quelques autres photos de lis en pot: