Citronnelle à donner - beauté et bienfaits
Il existe 14 espèces connues de citronnelle dans le monde. Dans notre pays, une espèce pousse: la citronnelle chinoise, qui s’est enracinée dans nos chalets d’été. Ses fleurs, ses feuilles et ses tiges ont une saveur de citron très subtile, d'où son nom. Il pousse rapidement et supporte joliment les tresses, peut décorer n'importe quel bâtiment de jardin. Mais ses propriétés curatives sont bien souvent supérieures aux caractéristiques décoratives.
Comme le ginseng, la citronnelle est considérée comme un stimulant naturel. Ses fruits contiennent des substances qui ont un effet tonique sur le corps humain. La citronnelle stimule bien le système nerveux, augmente l'attention et le handicap, soulage la fatigue. Il est utilisé lorsqu'il est nécessaire d'aider le corps à s'adapter à des conditions difficiles et défavorables. Il y a plus de mille ans, la Chine, le Japon et la Corée connaissaient déjà la citronnelle et récoltaient ses baies pour une utilisation future. Les chasseurs et les marins ont emporté des baies séchées pour les aider à lutter contre la fatigue et à vaincre le sommeil en leur donnant de la force.
Comment prendre soin de la citronnelle
Pour une croissance réussie et la fructification annuelle de la vigne de magnolia de Chine, vous devez:
- planter des plants de qualité dans les trous de plantation remplis d'engrais. Sur des sols pauvres, n'attendez pas la récolte de citronnelle. Avec un sol insuffisamment fertile, 8-10 kg d'humus ou de compost et 200 g de superphosphate sont introduits dans la fosse de plantation;
- La citronnelle est une plante qui aime la lumière et qui ne porte pas de fruits à l'ombre.
- Gardez le sol humide en tout temps. Dans la première moitié de l'été, après la plantation, arrosez presque tous les jours (peu abondante, mais souvent);
- il est nécessaire de pailler le sol sous les arbustes chaque printemps, le paillage prend le dessus sur l'année et devient un engrais;
- afin de ne pas endommager les racines, qui sont finement déposées, le sol n'est pas desserré, mais seulement enlevé par les mauvaises herbes;
- fournir un soutien aux plantes. Au cours des deux premières années, la citronnelle se développe généralement lentement - elle s’enracine progressivement. La tâche principale au cours de cette période est d’assurer la croissance maximale des pousses et de les amener à un support vertical. C'est un must. Sans support, la citronnelle se répandra à la surface du sol et ne portera pas de fruits. Généralement, en même temps que l’atterrissage, vous obtenez un support permanent fiable.
En règle générale, à l'avenir, aucun soin particulier n'est nécessaire, mais un arrosage régulier, l'alimentation, l'enlèvement des mauvaises herbes, ainsi que la séparation des pousses sèches, faibles et obsolètes en été et en automne, car les plantes à élaguer au printemps sèchent abondamment et épuisent la vigne.
La citronnelle chinoise n'est pratiquement pas affectée par les maladies et n'est pas endommagée par les parasites, elle ne nécessite donc pas de protection particulière.
Lemongrass - de la teinture au thé
Les baies de citronnelle sont utilisées pour la fabrication de compotes, de gelée, de confitures et peuvent être préparées comme boisson autonome avec un agréable parfum de citron.
Le thé en feuilles est inhabituel et savoureux. Les feuilles fraîches ou séchées se préparent comme du thé dans une théière à raison d’une cuillère à thé de matière première hachée par tasse d’eau bouillante. Dans un thermos, il est préférable de ne pas le faire, car le raffinement de l'arôme disparaît et le goût de la boisson devient plus rugueux.
Le thé des tiges peut être préparé en hiver. Coupez les tiges sèches ou fraîches en petits morceaux et préparez-les sous forme de thé, en ajoutant du sucre ou du miel au goût.
La teinture du fruit pour l'alcool à 95% est préparée dans un rapport de 1: 5. Les fruits secs sont pré-broyés pour une meilleure extraction. Insister dans un endroit sombre pendant 2 semaines. Prendre 20-25 gouttes avant les repas (ou 4 heures après un repas) 2 à 3 fois par jour.
Les graines séchées en poudre prennent 0,5 g avant un repas (ou 4 heures après un repas) 2 à 3 fois par jour. Il vaut mieux ne pas faire cuire beaucoup de poudre pour l’avenir, mais moudre une cuillerée à thé de matière première dans un moulin à café.
Les baies peuvent être stockées dans le sucre. Pour ce faire, mélangez les baies avec le sucre, en poids, avec le double de la quantité de sucre, mettez-les dans des bocaux en verre d'un volume de 0,5 à 1 l et fermez les couvercles. Les baies peuvent être stockées pendant un an ou plus sous cette forme. Ils peuvent être utilisés comme assaisonnement pour le thé.
Attention! L'utilisation de la citronnelle est contre-indiquée en cas d'agitation nerveuse, d'insomnie, d'activité cardiaque altérée et de pression artérielle élevée.
http://nashidvoriki.ru/rasteniya-dlya-sada/limonnik-dlya-dachi-krasota-i-polza.htmlCitronnelle chinoise - culture et soins
C'était autrefois une liane à croissance sauvage, mais les jardiniers ont vite compris sa dignité et ont commencé à pousser comme une plante fruitière.
Citronnelle chinoise - un représentant de l'ancienne flore subtropicale, préservée en Extrême-Orient, à Sakhaline et dans les îles Kouriles à l'état sauvage. Dans la nature, la longueur de la vigne est comprise entre 2 et 14 m. Les rameaux tournent autour du support dans le sens des aiguilles d'une montre.
Lemongrass a trois types de pousses:
- végétatif, jusqu'à 1,5 m;
- végétatif-génératif, jusqu’à 0,5 m de long (avec des fleurs, puis avec des fruits à la base);
- générative, 1–5 cm de long - pour la fructification.
Les primordiums des fleurs se forment à l'aisselle des écailles couvrantes des bourgeons mixtes. La citronnelle donne des fruits sur la croissance de l'année en cours.
Monoïque ou dioïque
La citronnelle peut être monoïque (fleurs staminées et pistillées sur la même plante). Et parfois cela arrive dioïque, portant seulement les fleurs staminate ou seulement pistillées. Des études ont montré que le plus souvent, il y avait des plantes mâles (35–40%), ne formant chaque année que des fleurs d'étamine. Mais toujours dominé par les plantes avec instables au fil des ans le rapport de staminate et de fleurs pistillées. Certaines années, ils ne forment que des étamines et, d’autres, des fleurs à la fois staminées et pistillées.
Chez les lianes à fructification instable, l'apparition de certaines fleurs et, par conséquent, le rendement dépendent des conditions extérieures, notamment de la température, de la nutrition et de l'humidité du sol. Dans le jardin, il est préférable de planter des lianes monoïques, qui produisent des cultures tous les ans et ne nécessitent pas de planter une plante pollinisatrice.
Fleurs et fruits
Les fleurs de citronnelle ont un diamètre de 1,3–1,8 cm, sont blanc crème, avec un arôme délicat et agréable. Les fleurs mâles sont légèrement plus petites que les fleurs femelles, avec des étamines blanches poussées ensemble sur toute leur longueur, de sorte que seuls les anthères jaunâtres restent libres. Après la floraison, les fleurs mâles tombent avec un pédicule. Chez les fleurs femelles, le pistil est verdâtre, composé de nombreux carpelles. Les petits coléoptères et les hyménoptères pollinisent la citronnelle (abeilles, guêpes, bourdons, etc.).
La citronnelle est instable à cause des gelées tardives du printemps. Les vignes fleurissent vers le 25 au 31 mai. Les fleurs mâles fleurissent 1 à 2 jours plus tôt que la femelle. Les plantes fleurissent pendant une semaine ou deux.
Citronnelle chinoise. Brosse baies mûres
Le fruit est une foliole de groupe juteuse qui ressemble à une brosse cylindrique de 2–16 cm de long et contient (dans les conditions de la zone autre que le chernozem) de 2–4 à 15–25 baies rouges. La masse de la brosse atteint 7-15 g Il y a 1-2 graines dans chaque baie. En 1 g - jusqu'à 40–60 graines. Ils germent inégalement.
Les fruits mûrissent à la mi-septembre. Les brosses peuvent accrocher à la vigne jusqu'à la chute des feuilles (jusqu'à la première quinzaine d'octobre). Au cours de la période de fructification complète, on obtient jusqu'à 2,5 kg de fruits d'une plante âgée de 15 à 20 ans. Dans les conditions de la région de Léningrad et au nord de la citronnelle, les récoltes sont abondantes tous les 2-3 ans. Une telle périodicité de la fructification est principalement due à l’influence du temps sur la formation des fleurs (en juillet-août).
Planter, grandir sur le treillis, soigner
La meilleure heure d'atterrissage pour le centre de la Russie est la fin avril - début mai.
Pour la plantation, choisissez un endroit bien éclairé (dans les 6-8 heures) et protégé du froid. La chaleur et le soleil contribuent à l’établissement d’un nombre important de pousses fructifères. Après la plantation des plantes pritenyut pendant 2-3 semaines.
Il est préférable de faire pousser de la citronnelle sur un treillis d’environ 2 m de hauteur.Si les plantes sont plantées à 1 m les unes des autres, elles se referment de la 3ème à la 4ème année, formant un mur solide.
Le rhizome d'origine de tige de citronnelle. Il a beaucoup de bourgeons de sommeil. En s'éveillant, ils forment des pousses. La profondeur des racines est comprise entre 5 et 15 cm, c’est-à-dire qu’elles se trouvent dans la couche superficielle de sol lâche et fertile. Lemongrass préfère les sols bien drainés, légers, à réaction neutre ou légèrement acide. Il ne tolère pas la sécheresse, donc l’espace basal du paillis de vigne chaque année.
Sur des sols lourds, il est recommandé d’ajouter 10 à 12 kg de sable par fosse (60 x 60 cm et une profondeur de 50 cm) dans les fosses d’atterrissage. Une couche de drainage composée de gravier, de gravats et de sable grossier est déposée au fond de la fosse. Lors de la plantation, 15–20 kg de compost pourri composé d'humus en feuille avec du fumier de cheval sont utilisés comme sol nutritif. Les produits biologiques contribuent 2 à 3 fois par saison et sont arrosés. Fin avril, un engrais complexe est appliqué chaque année. Au début de septembre, donnez un engrais phosphore-potassium avec un assouplissement simultané superficiel du sol. Dans le même temps, la citronnelle est une plante résistante au gel, seuls les sommets des excroissances annuelles gèlent par temps très froid.
Couper la citronnelle en été ou en automne. La taille de printemps provoque le "pleurs" des pousses et leur drainage.
Pour que la citronnelle ne soit pas infectée par des maladies fongiques, il est nécessaire d'éliminer soigneusement les feuilles mortes sous les plantes et, à la fin du mois d'avril, de vaporiser le liquide de Bordeaux sur les vignes.
Élevage
Le moyen le plus simple de propager la citronnelle par voie végétative: boutures vertes, marcottage, pousses. Les sommets des jeunes pousses sur les boutures sont coupés début juillet. Les bases des boutures sont immergées dans une solution d'hétéroauxine pendant 12 à 24 heures. Ensuite, ils sont plantés dans un foyer avec du sable de grande rivière sous le film.
Les feuilles de citronnelle sont obtenues à partir de fortes lianes annuelles, formées à partir de pousses rhizomateuses.
En avril, avant le débourrement, ils sont déposés sur un sol meuble, épinglé et saupoudré de sol mélangé à de l'humus ou de la tourbe (épaisseur de 10 à 15 cm). Le sommet de l'évasion est attaché au treillis. Les racines des couches apparaissent le 4 ou 5ème mois. En 2-3 ans, un système racinaire indépendant et bien développé est formé. Les couches sont séparées de la plante mère et plantées dans un endroit permanent. Les semis de rhizome de citronnelle sont séparés des plantes mères en avril - début mai. Pour ce faire, creusez 2-4 branches de pousses poussant à proximité, mais suffisamment loin d'une plante adulte. Les frères et sœurs ont immédiatement planté dans un endroit permanent. Leurs racines ne supportent même pas le séchage à court terme. Au cours du mois, la progéniture plantée arrose régulièrement et ombrage des rayons directs du soleil.
http://sad6sotok.ru/%D0%BB%D0%B8%D0%BC%D0%BE%D0%BD%D0%BD%D0%B8%D0%B0%B0%B0%B8% D1% 82% D0% B0% D0% B9% D1% 81% D0% BA% D0% B8% D0% B9-% D0% B2% D1% 8B% D1% 80% D0% B0% D1% 89% D0 % B8% D0% B2% D0% B0% D0% BD% D0% B8% D0% B5.htmlConseils pour planter de la citronnelle chinoise: comment faire pousser de la citronnelle à partir de semis et de graines
La schizandre chinoise est une plante assez inhabituelle pour nos latitudes, mais malgré cela, elle apparaît de plus en plus dans nos jardins. La citronnelle est très attrayante, car elle se développe sous la forme d'une liane, ce qui est pratique pour la plantation à la campagne, dans la cour. La citronnelle de Chine est une plante utile pour l'homme car elle contient une grande quantité d'acide malique et citrique, de sucre, de citrine, de stérols et de caroténoïdes. Des graines particulièrement recherchées de citronnelle chinoise, qui contiennent des huiles essentielles, seront donc un bon moyen non seulement de décorer votre site, mais aussi d’améliorer votre santé.
La principale chose dont la citronnelle a besoin est un bon drainage du sol, une plantation pas trop «dense» et des fosses plutôt profondes pour la plantation. La citronnelle aime particulièrement les forêts de conifères et de feuillus, les pentes de basse montagne. Il est très rare de rencontrer de la citronnelle chinoise dans des forêts ombragées. N'oubliez pas que la plante aime les endroits chauds et abrités.
Sélection du sol pour la plante miracle
Les jardiniers recommandent généralement de planter de la citronnelle chinoise dans le sol, où ils cultivaient des plantes de jardin. Le sol est saturé de leur jus et "aide" à faire pousser cette plante miracle. Le sol doit être choisi lâche, avec un bon drainage. Un sol trop acide ne fera que flétrir la plante. Pour que votre citronnelle grandisse et vous ravisse, vous devez créer des conditions proches des conditions naturelles. Lors de la plantation, essayez d'éviter la consistance inégale du sol. Pour une bonne croissance, le sol doit être modérément humide.
Si votre sol est argileux, il est préférable de le "diluer" avec du sable, s'il y a plus de sable dans le sol, ajoutez de l'argile, et si le sol de votre région est sec, ajoutez un peu de chaux.
Comment choisir un site d'atterrissage
Lemongrass Chinese exige le respect de règles spéciales en matière de plantation et d'entretien de la plante. La qualité de votre future plante dépend non seulement du sol dans lequel vous la plantez, mais également du choix du lieu approprié pour Schisandra. La citronnelle doit être plantée dans un endroit bien protégé des courants d'air et du vent froid.
La principale chose à faire pour prendre soin de la citronnelle, c’est le soutien; la citronnelle pousse donc très bien près des clôtures et des arches. Il est très important de placer la citronnelle dans un endroit où il n'y a pas d'ombre, mais pendant les premières semaines de croissance intensive, la plante peut être ombragée pendant 2 à 3 heures par jour.
Quand est-il préférable de planter une plante et pourquoi
Pour aider au bon développement de la plante, vous devez savoir quand planter de la citronnelle. La période de plantation de la citronnelle diffère légèrement en fonction de la région dans laquelle vous vivez: si vous êtes du sud, il est préférable de planter la plante en octobre; Cette différence est due au fait qu’au sud, la terre est en principe plus chaude et que les graines semées à l’automne passent par une stratification naturelle.
Comment choisir le matériel de plantation
Les plants de Schisandra Chinese, ainsi que les semences, doivent être sélectionnés avec soin, car la santé de votre plante en dépend. Il est préférable que les jeunes plants choisissent des "adultes" âgés de 2 à 3 ans, car leur système racinaire est plus développé. Lors de l'achat d'un jeune arbre, faites attention au fait que le rhizome n'est pas sec et creusé avec le sol.
La culture de Schisandra chinois à partir de graines nécessite également une sélection spéciale de matériel de plantation. Les graines de citronnelle peuvent être achetées dans des pépinières, dans divers magasins. Les graines saines sont jaunes, brillantes et en forme de rein.
Si vous avez planté beaucoup de graines et que la 5ème partie est montée quelque part, ne vous inquiétez pas: le grain vide est très bien développé dans les graines de schisandra, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de germe ni d'endosperme dans la graine. N'oubliez pas qu'avant de planter, toutes les graines doivent être soumises à une procédure de stratification (naturelle - lorsqu'elles sont plantées à l'automne; artificielle - lorsqu'elles sont plantées au printemps).
Schéma de plantation de Schizandra chinois
Le programme de plantation dépend de la manière dont vous décidez de planter de la citronnelle - des graines ou des boutures. Premier mouvement de multiplication végétative - 15 à 20 jours avant la plantation, creusez un trou de 40 cm de profondeur et de 40 à 60 cm de diamètre, dans lequel vous planterez de la citronnelle. Le drainage doit être versé au fond de la fosse, et un mélange de terre de gazon, d'humus et de compost doit être versé sur le dessus. Le cou de la racine du semis doit être au ras du sol.
Lors de la culture de citronnelle à partir de graines, le schéma de plantation est légèrement différent: nous imbibons d'abord les graines, puis nous stratifions et plantons manuellement dans le sol, dans les rainures.
Comment faire pousser de la citronnelle à partir de graines
Les graines de magnolia chinois et leur plantation nécessitent une préparation spéciale et le respect de plusieurs règles.
Avant de planter des graines de citronnelle au printemps, il faut les préparer.
Préparation et conservation des semences
La préparation des graines s'effectue en deux étapes: trempage dans l'eau (versez les graines à la température ambiante dans la cuve et laissez-les pendant 7 à 10 jours). Après le trempage, le processus le plus difficile commence, sur lequel les semis émergent, la stratification. Pour cette procédure, vous devez préparer le sable à l’avance, le désinfecter, ajouter des graines dans un rapport de 1: 3. Ce mélange est stocké à l'intérieur à une température de 18-20 ° C.
La prochaine étape est la stratification de la neige. Si vous n'avez pas de neige, vous pouvez la remplacer: placez les bacs à graines pendant 2-3 mois dans le sous-sol, en couvrant le bac. Si vous avez encore réussi à trouver la neige, vous devez saupoudrer les conteneurs de sable avec une couche de neige et les maintenir dans cet état pendant environ un mois sous le couvert. Si vous suivez ces règles pour la préparation, les graines vont germer et vous obtiendrez un semis de qualité.
Semer des graines de citronnelle chinoise
Lors de la plantation de citronnelle, il est nécessaire de creuser des sillons de 1,5 à 2 cm de profondeur dans le sol, de les saupoudrer de terre à effet de serre et de les hydrater légèrement par le haut.
Comment prendre soin des semis pour les semis
Prendre soin des semis est un arrosage opportun, régulier et peu abondant, afin que les couches supérieures ne se dessèchent pas. Une fois par semaine, vous devez "aérer" les plants et assouplir le sol. Après environ 2 semaines, vous remarquerez les premiers semis, après quoi les semis doivent être déplacés vers la fenêtre, dont le verre doit être ombragé. Les semis plantés peuvent être après l'apparition de 2 feuilles adultes. Le matin et le soir, les plantules doivent être arrosées d'eau, mais pas trop copieusement.
Si votre plante reçoit les soins appropriés et de haute qualité de la part du «germe» lui-même, les problèmes de développement de la citronnelle ne se poseront pas et votre plante vous enchantera avec de délicieuses baies et des feuilles épicées, ainsi qu'un aspect décoratif agréable.
http://agronomu.com/bok/946-sovety-po-posadke-kitayskogo-limonnika-kak-vyrastit-limonnik-iz-sazhencev-i-semyan.htmlLes avantages et les inconvénients de la citronnelle chinoise, recettes de remèdes populaires à base de citronnelle
La schizandre chinoise est une liane grimpante et boisée appartenant à la famille des schizandres. Cette plante a plusieurs autres noms qui sont plus souvent utilisés dans la vie quotidienne: tzvey-tzu (baie de cinq goûts), shizandra. La hauteur de la vigne peut atteindre 15 mètres, les feuilles ont une forme elliptique et une riche couleur verte et, à la fin du printemps, elles fleurissent avec de petites fleurs odorantes. La fin de la floraison est marquée par la formation de fruits sur les mains - baies rouges juteuses. La plante et ses fruits sont souvent utilisés en médecine traditionnelle, où elle est appréciée pour ses propriétés médicinales.
Contenu de l'article:
• composition
• Propriétés des baies
• Quelles maladies sont traitées
• Recettes et applications
• préjudice et contre-indications
• Préparations à base de baies
• Comment se procurer et stocker les matières premières
• Vidéo sur les avantages et les dangers des plantes
• Critiques
La composition chimique de schizandra
Dans la médecine chinoise, une grande attention est accordée aux herbes, et la citronnelle se dresse immédiatement après le ginseng qui guérit - ses propriétés sont pratiquement aussi étendues et beaucoup plus faciles à cultiver. Les fruits rouges sont les plus précieux, car ils agissent comme une concentration de substances utiles, notamment:
- huiles essentielles;
- composants toniques;
- un certain nombre d'acides gras importants;
- acides organiques;
- les macronutriments (magnésium, fer, potassium et calcium);
- oligo-éléments (cuivre, zinc, chrome, sélénium, iode, nickel);
- vitamines (groupe C, groupe B, provitamine A).
Les graines, qui sont dans les baies, contiennent jusqu'à un tiers du poids de l'huile grasse, ce qui les rend également un ingrédient fréquent dans les recettes de guérison traditionnelles.
Propriétés utiles et curatives des baies
Après avoir pris connaissance de la composition, une vaste liste d'aspects des avantages des fruits pour une personne ne sera pas une surprise. Parmi les actions les plus marquantes à souligner:
- Les fruits et les feuilles de la plante contiennent une substance spéciale qui stimule le système nerveux, stimule la production d'énergie et le rétablissement actif du pouvoir après un effort physique et mental considérable. Pour cette raison, les fonds qui en résultent sont utilisés pendant les périodes de relèvement après une opération, un stress grave et une maladie de longue durée.
- effet positif sur le travail du muscle cardiaque - les composants de la structure protègent les structures de l'organe endommagées par un traitement médicamenteux prolongé;
- amélioration des glandes surrénales, stabilisant ainsi les hormones;
- créer des conditions propices à la restauration des cellules hépatiques, en les protégeant des effets nocifs des toxines;
- combattre le stress et la dépression;
- réduire la transpiration;
- la citronnelle est utilisée pour augmenter le niveau global d'immunité;
- renforcer et stimuler la contraction de l'utérus;
- soulagement de la maladie dans les maladies du système respiratoire (asthme, pneumonie, toux prolongée);
- La plante améliore la composition du sang, ce qui réduit le risque de complications du diabète.
Éléments de plantes appliqués et à des fins esthétiques. L'huile essentielle et l'extrait présentent un effet rajeunissant prononcé, rafraîchissent la peau et leur donnent un aspect sain.
Les graines utiles de la citronnelle chinoise
Outre l'effet positif général sur l'état des organes et la défense immunitaire, les graines sont appréciées pour la teneur en puissants antioxydants naturels et autres substances qui permettent de telles actions:
- normalisation de la production d'enzymes dans le système digestif;
- renforcement des navires;
- action bactéricide;
- restauration de l'acuité visuelle;
- effet antitumoral.
Il est à noter que les fruits de la Schizandra extrême-orientale ne s'appellent pas simplement "des baies à cinq goûts". Ainsi, leur coquille est douce, les graines sont acidulées et amères, la pulpe est aigre et le médicament à base de graines est salé. Par conséquent, il ne faut pas s’étonner du goût inhabituel du produit cicatrisant obtenu à partir des graines de la plante.
Recettes et méthodes d'utilisation des baies de citronnelle
Pour résoudre des problèmes de santé spécifiques, les baies sont utilisées d'une certaine manière. Le respect de la formulation recommandée aide à maximiser l'effet positif du traitement et de la prévention.
La recette de la teinture à l'alcool
Pour créer de la teinture alcoolique de baies, les fruits eux-mêmes et de l'alcool éthylique (50%) seront nécessaires. La proportion pour la préparation d'une infusion de haute qualité - 1 à 5, soit 40 grammes de fruits nécessitera 200 ml de liquide. Les composants du volume requis sont mélangés et placés dans un récipient pouvant être refermé, après quoi ils sont aspirés pendant 10 jours dans un endroit sombre. À l'expiration de cette période, l'outil est d'abord soigneusement filtré et de l'alcool est ajouté aux sédiments avec des baies, mais dans un volume de seulement 20 ml (en supposant que 200 ml de la base alcool soient utilisés au départ). Le nouveau mélange insiste de la même manière et au même moment, après quoi les perfusions résultantes et filtrées sont combinées. L'étape suivante consiste à diluer la boisson de guérison avec de l'eau propre en quantités égales.
Le médicament national reçu est généralement pris à la cuillère à soupe jusqu'à trois fois par jour, mais n'oubliez pas d'écrire avant la prochaine prise. Le cours moyen est de deux semaines.
Comment préparer et utiliser du thé en feuilles
Pour faire du thé à la citronnelle, il est nécessaire de préparer à l'avance les matières premières, à savoir les feuilles, l'écorce, les jeunes pousses. Les composants végétaux sont séchés et, si nécessaire, du thé est préparé à partir de ceux-ci.
- Donc, tout ce que vous avez à faire - prenez 10 grammes de matières premières sèches et versez-les avec un litre d'eau bouillante. Infuser le mélange pendant environ 5 minutes sans agiter. Le thé possède des propriétés anti-brûlures. Il est largement bu en Corée.
- Une autre méthode consiste à ajouter des feuilles au thé noir ordinaire lors de son infusion. La boisson obtenue se boit sous forme de thé ordinaire qui, avec une consommation régulière, aura un effet positif sur la santé et l'immunité.
Comment prendre du jus naturel
Pour créer un jus de haute qualité, vous devez collecter une quantité suffisante de baies mûres et charnues de la plante. Le processus ne diffère en rien du traitement des autres baies: elles sont lavées à l'eau claire et placées dans une centrifugeuse ou simplement passées dans un hachoir à viande, après quoi la masse obtenue est filtrée à travers plusieurs couches de gaze. Pour le stockage à long terme, le produit est chauffé, du sucre ajouté, puis roulé dans des pots.
- Il est recommandé de prendre du jus avec du thé ordinaire, en l’ajoutant simplement à raison d’une cuillerée à thé par tasse.
- Pour le traitement de la gastrite avec du jus de faible acidité, prendre 1 cuillère à soupe. l trois fois par jour.
- Avec une ventilation 1 c. Le jus de citronnelle chinoise est dilué dans un verre d'eau de boisson et pris quotidiennement pendant 2 semaines.
Comment cuisiner et boire une infusion médicinale
Une autre option d'infusion de recette - sur l'eau. Sa commodité réside dans le fait que vous pouvez utiliser des baies fraîches et déjà séchées. Une cuillère à soupe de shizandra nécessite un verre d'eau bouillante. Une fois les fruits versés, vous devez les laisser infuser dans un récipient fermé pendant une heure. Après cela, il vous suffira de forcer l'outil et de pouvoir le recevoir.
Le schéma suivant est considéré comme standard: 3-4 fois par jour pour quelques cuillères à soupe. Il est déconseillé de boire cet outil avant de se coucher, sinon certaines difficultés pourraient s’ensuivre.
Préjudice et contre-indications à recevoir schizandra
En utilisant la citronnelle chinoise aux doses recommandées, vous ne devriez pas vous attendre à des dommages. Toutefois, le surdosage et l’utilisation trop fréquente de produits à base de celui-ci peuvent entraîner des troubles du système nerveux en raison d’une stimulation excessive. Cela peut entraîner une insomnie, des sensations douloureuses à la poitrine, des états dépressifs et des maux d'estomac.
En ce qui concerne les contre-indications, l'utilisation de baies, de feuilles et d'autres éléments de la plante devra être abandonnée dans les situations suivantes:
- pendant la grossesse (la citronnelle stimule les contractions utérines et peut menacer le port du bébé);
- pendant l'allaitement;
- avec l'épilepsie;
- intolérance individuelle;
- la phase aiguë des processus infectieux;
- augmentation de la pression intracrânienne;
- l'insomnie
Préparations à base de schizandra chinoise
Aujourd'hui, vous pouvez acheter dans une pharmacie non seulement des feuilles séchées de citronnelle dans le département des remèdes à base de plantes, mais également des formes galéniques prêtes à l'emploi, formées à base d'un tel composant. Donc, vous pouvez rencontrer les positions suivantes:
- Shizandra Plus complexe, qui se positionne comme un moyen d’améliorer l’immunité;
- Extrait de citronnelle en comprimés avec un complexe d'agrumes d'Ecotex;
- teinture de citronnelle;
- teinture de graines de citronnelle;
- Suppléments Schizandra avec des myrtilles de Parafarm, etc.
La méthode d'application des médicaments considérés de Schizandra chinois est décrite dans les instructions, qui sont jointes à chacun d'eux de manière obligatoire.
Comment préparer et conserver la citronnelle crue
En médecine, on peut utiliser des feuilles, des parties de tiges, des baies, des pousses et de l'écorce d'une plante. Les tiges sont mieux récoltées pendant la fructification, les feuilles - à la fin de l’été, tandis que l’écorce est coupée - au début du printemps. Les baies sont retirées une fois qu'elles sont complètement mûres et leur traitement doit être effectué dans les premiers jours suivant la récolte. La façon la plus simple de préparer est de sécher le matériau collecté. Pour ce faire, il est placé sous un dais, mais toujours à l'ombre. Les fruits séchés et les feuilles sont stockés dans des récipients bien fermés dans un endroit sombre, en utilisant comme ingrédient pour créer des agents thérapeutiques à tout moment.
Vidéo sur les avantages et les dangers des plantes
La Schizandra extrême-orientale a un effet positif sur presque tous les organes et systèmes du corps, et ce sujet est traité en détail dans cette vidéo. En plus des informations générales, des méthodes simples de préparation du produit sont présentées, qui permettront de préserver ses avantages jusqu’au plein hiver.
Les avis
Lisa: Nous cultivons cette vigne dans notre jardin! Une belle plante, au cours de la floraison parfumée parfumée, et donne ensuite des fruits utiles!
Paradis: je prépare un shizandra pour l’hiver par la méthode la plus simple: je moudrai avec du sucre, comme c’est le cas avec les framboises. Et en hiver, il est toujours agréable d'ouvrir un bocal et d'ajouter une cuillère à thé.
Stas: La plante renforce parfaitement le corps! Je suis très content de l'avoir découvert par moi-même!
http://life-sup.ru/pol-za-i-vred-kitayskogo-limonnika-recepty-narodnyh-sredstva-na-ego-osnove/Citronnelle chinoise: plantation et entretien, culture en plein champ
Auteur: Marina Chaika 18 août 2017 Catégorie: Plantes fruitières
Citronnelle chinoise (lat. Schisandra chinensis) est une espèce de citronnelle appartenant à la famille des citronnelles, trouvée à l'état sauvage sur les lisières et les clairières de forêts de conifères à feuilles caduques et de feuillus, dans les vallées étroites de ruisseaux et de rivières de montagne, dans les anciennes zones brûlées et les abattages de Corée, Japon et Chine. le territoire de l'Extrême-Orient. Il se développe en groupes, formant des bosquets et s'élevant dans les montagnes à une hauteur de 600 m au dessus du niveau de la mer. Dans la culture de la citronnelle chinoise, cultivée depuis longtemps: à des fins médicinales, elle a commencé à être cultivée au moins 250 ans avant notre ère.
Le contenu
- 1. Écoutez l'article (bientôt)
- 2. Description
- 3. Atterrissage
- 3.1. Quand planter
- 3.2. Comment planter
- 4. soins
- 4.1. En grandissant
- 4.2. Ravageurs et maladies
- 4.3. Citronnelle chinoise dans la région de Moscou
- 5. Reproduction
- 5.1. La propagation des semences
- 5.2. Pousses d'élevage
- 5.3. Boutures
- 6. les notes
- 7. Propriétés: préjudice et avantage
- 7.1. Propriétés médicinales
- 7.2. Contre-indications
Planter et soigner la citronnelle chinoise (en bref)
- Floraison: de la cinquième à la sixième année de la vie, fin mai ou début juillet. La floraison dure environ deux semaines.
- Débarquement: en octobre ou fin avril et début mai.
- Eclairage: plein soleil ou mi-ombre.
- Sol: léger, riche en humus, modérément humide et drainé.
- Arrosage: fréquent et abondant: 6-7 seaux d'eau sont versés sous chaque buisson.
- Top dressing: à partir de la troisième saison, 1 fois en 2-3 semaines, un engrais organique - une solution de fumier de poulet ou de molène - est appliqué sur le cercle proche de la tige. L'espace Prystvolny est broyé avec une couche d'humus ou de compost en feuille. En automne, sous le sol, chaque plante est enterrée à une profondeur de 10 cm avec 20 g de superphosphate et 100 g de cendre de bois.
- Jarretière: treillis, qui est cultivé sur cette vigne, fixé immédiatement après la plantation. À l'emplacement de la vigne près du mur de sa structure, il est démarré le long d'une échelle installée inclinée par rapport au mur.
- Taille: à partir de la troisième année après la plantation, ils commencent la taille formative, qui est effectuée à l'automne, après la chute des feuilles. Supprimez les processus de base inutiles.
- Reproduction: graines, boutures de racines et pousses.
- Ravageurs: non affecté.
- Maladies: oïdium, Ramulariasis, Askocitosis et Fusarium.
- Propriétés: est une plante médicinale précieuse.
Lemongrass Chinois - Description
La plante est une feuille grimpante à feuilles caduques atteignant 15 m de long, avec un tronc atteignant 2,5 cm de diamètre et des pousses couvertes d'écorce brun-brun, se desquamant sur le vieil âge, brillantes et lisses sur les jeunes. Les pousses et les feuilles de citronnelle ont un parfum citronné caractéristique, qui a donné son nom à la plante.
Les feuilles de la citronnelle sont denses, obovales ou elliptiques, avec une base en forme de coin et peu de dents implicitement prononcées sur les bords. Les feuilles sont reliées aux pousses par des pétioles roses ou rouges atteignant 3 cm de long.Au printemps et en été, le dessus de la plaque est vert clair, brillant, dénudé et le fond est bleuâtre, avec une pubescence le long des nervures. En automne, les feuilles chinoises de Schisandra sont peintes dans des tons jaune orangé et ocre jaune.
Les fleurs dioïques d'un blanc cireux et odorant atteignant 2 cm de diamètre sur les pédicelles tombants sont de 3 à 5 pièces à l'aisselle des feuilles. Le fruit collectif ressemblant à une grappe, atteignant 10 cm de long, se compose de baies rouges sphériques comestibles et d'un goût amer. Les baies de Schizandra chinoise ont également une odeur caractéristique pour la plante. Les graines de Schisandra Chinese en forme de bourgeon ne conservent leur germination que jusqu'au printemps.
Planter du magnolia chinois
Quand planter de la citronnelle chinoise
La culture de la citronnelle chinoise et son entretien sont effectués non seulement à des fins médicinales, mais également pour décorer le site, car la plante a de grandes qualités décoratives. Dans les régions à climat chaud et doux, la citronnelle est plantée en octobre et, dans la voie du milieu, à la fin d'avril ou au début de mai. Les professionnels recommandent de planter au moins trois plantes à un mètre les unes des autres. Si vous souhaitez faire pousser une vigne près de la maison, éloignez-vous du mur de 1 à 1,5 m afin que l'eau de citronnelle ne coule pas du toit.
Comment planter de la citronnelle chinoise
La citronnelle préfère un sol léger, mais riche en humus, humide et drainé. La plante est tolérante à l'ombre, mais se développera mieux dans un endroit bien éclairé.
Des plants âgés de deux à trois ans sont utilisés comme matériel de plantation, avec un système racinaire bien développé à une hauteur de pousses de seulement 10-15 cm. Avant la plantation, les pousses hautes d'un plant sont raccourcies à 3 boutons et les racines sont taillées à 20-25 cm.
La fosse d’atterrissage pour creuser les schizandras chinois mesure 60 à 70 cm de diamètre et au moins 40 cm de profondeur, une couche de drainage en argile expansée, brique concassée ou pierre concassée de 10 cm d’épaisseur est posée sur le fond et un mélange de sol composé à parts égales d’humus, de compost en plaques et de tourbe est préparé pour combler la fosse. terre, en y ajoutant 200 g de superphosphate, une livre de cendre de bois et soigneusement mélangée. Avant la plantation, un mélange de sol est versé sur la couche de drainage.
Trempez les racines du semis dans le porte-parole en argile, sur le seau auquel vous devez ajouter 1 l de molène, et placez la plante sur la butte de sorte que le collet de sa racine soit à la surface après la plantation. Redressez les racines de la citronnelle et remplissez la fosse de sol fertile préparé. Ensuite, compressez le sol en cercle et versez de l'eau en abondance et, lorsque l'eau est absorbée, remplissez le trou de racine avec de l'humus ou de la tourbe. Les semis de Schizandra chinois prennent racine très rapidement, mais il est conseillé de les protéger du soleil, d’arroser régulièrement et de pulvériser le soir par temps sec.
Soins Chinois Citronnelle
Cultiver le schisandra chinois
Planter de la citronnelle chinoise et en prendre soin ne sont pas laborieuses et ne prendront pas beaucoup de votre temps. Les principales activités d'entretien consistent à arroser, assouplir le sol, enlever les mauvaises herbes, se nourrir, pulvériser dans une chaleur sèche prolongée et tailler.
Pendant la saison de croissance, la citronnelle est arrosée fréquemment et abondamment: on verse 6 à 7 seaux d'eau à la fois sous la plante. Le lendemain, après l’humidification ou la pluie, assouplissez le sol autour de la vigne et enlevez les mauvaises herbes. Ne négligez pas l’arrosage du soir de la citronnelle chinoise dans la chaleur. Surtout dans cette procédure besoin de jeunes vignes. Afin d'éviter l'évaporation rapide de l'humidité du sol, il est préférable de toujours garder un cercle d'arrêt sous le paillis de matière organique.
La citronnelle de Chine se nourrit à partir de la troisième année de sa vie: au printemps et en été, une solution d'engrais organique - du fumier de vache (1:10) ou de poulet (1:20) est appliquée sur le sol toutes les deux ou trois semaines. Un bon résultat est le mulching de la tige du cercle de schisandra humus chinois ou compost en feuille. Après la chute des feuilles, on introduit sous chaque buisson 100 g de cendre de bois et 20 g de superphosphate, puis on les incruste à une profondeur d’environ 10 cm, puis l’arrosage obligatoire du sol dans le cercle proche de la tige.
Pendant la période de floraison, les lianes fruitières sont nourries avec Nitrofos à raison de 50 g par m². Après la floraison, une molène fermentée ou des excréments d'oiseaux sont versés dans la plante située sous la plante. À l'automne, 60 g de superphosphate et 30 à 40 g de sulfate de potassium sont coulés sous les arbustes et une fois tous les deux ou trois ans sous chaque plante jusqu'à une profondeur de 6 à 8 cm, le compost est incrusté à raison de 4 à 5 kg par m².
La citronnelle chinoise, parce que c’est une vigne, est cultivée sur le treillis, qui est fixé à l’année de plantation. Cette disposition des branches et des pousses permet au soleil de mieux éclairer la plante, ce qui contribue à la formation de fruits plus gros et à une augmentation du rendement. Si vous cultivez de la citronnelle sans soutien, il est peu probable qu'elle porte ses fruits. Une palette est constituée de piliers d’une hauteur telle qu’après avoir creusé à une profondeur de 60 cm, ils s’élevent à 2-2,5 m du sol, espacés d’environ 3 m et reliés entre eux par trois rangées de guide-fils horizontaux dont le fond est tendu à une hauteur de 50 cm du sol et les suivantes tous les 70 à 100 cm.La première année, les pousses cultivées sont attachées au guide inférieur et l'année suivante à celles qui sont plus hautes. Les pousses sont fixées sur un ventilateur de support. Pour l'hiver, la citronnelle chinoise avec un treillis n'est pas enlevée.
Si vous plantez une vigne près de la maison, vous pouvez utiliser l’échelle installée en biais.
La taille de la citronnelle commence la troisième année après la plantation, lorsque le développement de son système racinaire est remplacé par une croissance accrue des pousses. La taille correcte dépend non seulement de la décoration de la vigne de magnolia chinois, mais également de la qualité de sa fructification. Au cours de la première taille formative, il reste 3 ou 6 pousses fortes et correctement localisées sur le maquis - le futur squelette de la plante et les autres pousses sont coupées au niveau du sol. À l'avenir, la taille de la citronnelle taillée est effectuée deux fois par an: en automne et en été. En automne, après que toutes les feuilles soient tombées de la plante, coupez les pousses faibles, malades, à croissance anormale et séchées, formées pendant l'été. Devrait être enlevé et la partie de la vigne, qui a activement fructifié au cours des trois dernières années. Ceci est fait pour que les jeunes pousses de vigne puissent pousser et produire des récoltes.
En été, la citronnelle n'est coupée que si la plante a formé trop de jeunes pousses. Les professionnels sont invités à couper les branches 10-12 bourgeons du bord. En outre, il est nécessaire de lutter chaque année contre les pousses racinaires et de remplacer régulièrement les vieilles branches squelettiques par de nouvelles pousses fortes issues des pousses basales.
Ravageurs et maladies de Schisandra
La citronnelle a une bonne immunité et, sous réserve des pratiques agricoles et des bons soins, elle est rarement affectée par des maladies. Il est résistant aux parasites. Cependant, si vous avez du matériel de plantation infecté, vous devez être prêt à résister aux maladies. Le plus souvent, la citronnelle est affectée par des boutons, l'oïdium et le fusariose.
Parmi les taches, Schizandra Chinese surprend ramulariasis et ascochite. Les taches brunes et les ourlets sur les feuilles sont les principaux signes de ces maladies. Des taches noires, des pycnides du champignon, peuvent apparaître sur la face inférieure de la feuille. Les feuilles malades doivent être enlevées et brûlées et la vigne traitée avec un pour cent de liquide bordeaux ou un autre fongicide à base de cuivre.
La rosée farineuse recouvre les feuilles et les tiges d'une plante à la floraison blanchâtre. En raison du développement de la maladie, les feuilles de citronnelle tombent prématurément. Le mildiou affecte également les pousses, les bourgeons et les racines du magnolia de Chine. Lorsque les symptômes sont détectés, toutes les feuilles touchées doivent être enlevées et la plante doit être traitée avec une poudre de soufre et une solution de soude jusqu'à ce que la vigne se porte bien. Intervalles entre les traitements - 7-10 jours.
Fusarium peut affecter la citronnelle à tout âge, mais le plus souvent, ce problème se produit avec les jeunes plantes. La cause de la maladie est généralement l’infection du matériel de plantation. La manifestation des zones de pourriture sur le collet et les racines de la plante se manifeste. Les tiges de citronnelle deviennent plus foncées, fines, les feuilles jaunissent et tombent, et la vigne est tuée par un blocage des vaisseaux sanguins. Il est impossible de guérir la citronnelle chinoise de Fusarium, mais il est tout à fait possible d'empêcher le développement de la maladie si les graines et les plants sont semés avec une solution fongicide avant le semis et la plantation, ainsi que le sol avec de la Trichodermine. Si la plante est encore malade, il faudra l’enlever et la brûler, et traiter les arbustes en bonne santé, jusqu’à ce qu’ils soient infectés, avec une solution de permanganate de potassium.
Citronnelle chinoise dans la région de Moscou
La schisandra chinoise dans la région de Moscou n'est plus une rareté, tout comme la schisandra chinoise dans l'Oural, car elle tolère même des hivers rigoureux jusqu'à -35 ºC. les amoureux. Dans la zone médiane, la citronnelle de Chine n'a pas besoin d'être posée au sol pour l'hiver, ni à l'abri: seules les jeunes plantes ont besoin d'une protection contre le froid, et seulement pendant le premier hiver. Mais dans les conditions des gelées sibériennes, les cils sont soigneusement retirés de la tapisserie, placés sur des branches d'épinette ou de la paille, et abondamment saupoudrés de feuilles, de paille ou recouverts de feuilles d'épinette.
Reproduction de la vigne de magnolia chinois
Les graines chinoises de citronnelle se propagent par graines, pousses et boutures de racines, mais toutes les propriétés de la plante mère ne sont préservées que pendant la reproduction végétative.
Reproduction de graines de vigne de magnolia chinois
La meilleure façon de semer des graines de citronnelle sur les lits préparés avant l’hiver immédiatement après leur récolte. Il peut être semé au printemps, mais dans ce cas les graines se stratifient: elles sont conservées dans le tiroir du bas du réfrigérateur pendant deux mois. Il existe un moyen très efficace de préparer les semences pour l'ensemencement, mis au point par des professionnels: elles sont conservées dans des fruits jusqu'en janvier, puis lavées de la pulpe, placées dans un bas de nylon et placées sous un courant d'eau constant. À la maison, les graines du bas peuvent être conservées dans le réservoir des toilettes de manière à ce qu’elles soient, après chaque chasse, dans de l’eau fraîche et propre. Après quatre jours, les graines sont comprimées et placées dans un récipient contenant du sable calciné humide et maintenues à une température de 18 à 20 ºC pendant un mois, après quoi le récipient contenant les semences est enfoui dans la neige pour la stratification. Au bout d'un mois, les graines sont introduites dans une pièce à une température de 10 ºC et elles sont surveillées: après une semaine ou deux, elles commencent à se fendre, puis elles peuvent être semées à une profondeur de 5 mm dans des boîtes contenant un mélange de sable et d'humus à parts égales. Les cultures sont recouvertes de papier et arrosées quotidiennement. Les plantules avec de gros cotylédons, comme les germes de concombre, apparaîtront dans 1-2 semaines. Prendre soin des plants consiste à protéger du soleil, des arrosages et de 1 à 2 traitements avec une faible solution de permanganate de potassium pour la prévention de la jambe noire et d’autres maladies fongiques. Au stade de développement de 3-4 vraies feuilles, les plantules plongent dans des boîtes plus grandes selon le schéma de 5 x 5 cm. Début juin, une fois la chaleur enfin établie, les plantules de vigne de magnolia chinois trempées peuvent être plantées en pleine terre à mi-ombre. La surface alimentaire d'une seule plante est de 10x10 cm². Prenez soin des semis provenant d'un soleil trop fort et, au début de l'automne, couvrez-les de branches de sapin ou d'une épaisse couche de feuillage. Pour une place permanente, la citronnelle chinoise à partir de graines est plantée à l'âge de deux ou trois ans.
Multiplication de la prolifération chinoise de Schizandra
La méthode de reproduction la plus efficace consiste à planter la surcroissance. Liana est littéralement entourée d'une variété de pousses, qui sont des bourgeons endormis. Les frères et sœurs sont séparés de la brousse et immédiatement transplantés dans un lieu permanent. Cela peut être fait dans les régions méridionales avant le début du flux de sève et après la chute des feuilles, et dans le nord - au début du printemps seulement.
Reproduction de boutures de citronnelle
Dans le rhizome, coupez des morceaux de racines de 5 à 10 cm de long avec plusieurs boutons de couchage et, pour ne pas recouvrir les racines envahies, saupoudrez immédiatement les segments avec un sol humide ou couvrez-les avec une serviette humide. Les boutures de racines sont ensuite plantées sur un lit ou dans une serre froide selon le schéma 10x10 et recouvertes d'une couche de sol fertile de 2 à 3 cm d'épaisseur.Le soin de la plantation consiste en un arrosage régulier. Au printemps de l'année prochaine, les boutures qui ont donné des pousses sont plantées dans un lieu permanent.
Cépages magnolia chinois
Malheureusement, les variétés de citronnelle chinoise ne sont pas tellement. Actuellement, les plus célèbres d'entre eux sont:
- - Garden-1 - variété auto-pollinisatrice très productive, résistante à l'hiver, dont les branches atteignent une longueur de 10 m. Les fruits chinois de cette variété se composent de baies sphériques juteuses et acides de couleur rouge à odeur de citron rassemblées en grappes atteignant 10 cm;
- - Montagne - variété rustique et fructueuse à maturité moyenne, relativement résistante aux maladies et aux ravageurs. La tige, atteignant 9 cm de long et pesant jusqu'à 13 g, consiste en 15-17 baies rouge foncé au goût aigre-amer;
- - Volgar - rustique, résistant à la sécheresse, presque pas affecté par les maladies et les ravageurs Schizandra à maturité tardive et usage universel. C'est une liane monoïque avec des fruits pesant jusqu'à 7,3 g, composée de 14 à 15 fruits rouges ronds d'un goût aigre avec un arôme résineux;
- - Premier-né - variété résistante au froid, aux maladies et aux parasites, de maturité moyenne de l’élevage russe, à fruits carmin, pulpe juteuse de couleur rouge vif, goût acidulé spécifique et saveur de citron;
- - Myth est une variété hybride d'origine inconnue composée de 15 fruits rouges au goût acidulé agréable, de taille moyenne.
Les propriétés de la vigne de magnolia chinois - préjudice et bénéfice
Propriétés médicinales de Schizandra chinois
À des fins médicinales, ils utilisent principalement les fruits et les graines de la plante. Les fruits de Schisandra Chinese contiennent des substances résineuses, la schizandrine, le potassium, des acides organiques (malique, citrique et tartrique), des vitamines, des sels minéraux, des oligo-éléments, du cuivre, de l'iode, du sélénium, du manganèse, du fer, du zinc et de l'huile essentielle.
Ils connaissaient les propriétés bénéfiques de cette espèce dans la Chine ancienne et utilisaient activement cette plante en pharmacologie. Aujourd'hui, la citronnelle chinoise est cultivée à l'échelle industrielle. Les baies de la plante ont la capacité de tonifier et de stimuler le système nerveux, alors les chasseurs de Nanai emportent avec eux une poignée de fruits séchés. Et il n’ya pas si longtemps, des essais impliquant des militaires et des athlètes ont montré que la citronnelle était capable de soulager la fatigue lors d’un effort physique intense: seuls 2 à 5 baies de Schizandra chinoise avaient un effet plus puissant que la phénamine ou le cola, mais elles ne donnaient pas effets secondaires négatifs. Les baies de la schizandre chinoise et celles engagées dans un travail mental intense sont présentées, et il est très important que leur effet tonique n'appauvrisse pas les cellules nerveuses.
Les préparations de citronnelle augmentent la résistance du corps aux maladies et aux influences environnementales néfastes, stimulent le système respiratoire et le travail du muscle cardiaque. Souvent, ils sont prescrits dans le traitement complexe de maladies, ce qui entraîne un état asthénique et dépressif. Cela montre qu’en prenant les préparations de Schizandra chinois, il n’ya jamais eu de signes de surstimulation.
Le jus de citronnelle frais peut inhiber le développement de nombreux agents pathogènes. Efficacité prouvée élevée du traitement de la gastrite chronique avec des graines de plantes: même une seule dose de poudre de graines de Schisandra Chinese a permis de normaliser l’acidité du suc gastrique chez des patients souffrant de niveaux trop élevés ou trop faibles.
En résumé, on peut dire que la schizandre chinoise a un effet positif:
- - avec une ventilation générale;
- - avec un stress mental ou physique élevé;
- - avec une pression artérielle basse;
- - avec bronchite, asthme et tuberculose;
- - avec anémie;
- - avec faiblesse sexuelle;
- - dans les maladies de l'estomac, des reins et du foie.
Citronnelle chinoise - contre-indications
La citronnelle chinoise, comme les autres plantes médicinales, a ses propres contre-indications. Vous ne pouvez pas manger ses baies, boire son jus et prendre les préparations de la plante dans les conditions et pathologies suivantes:
http://floristics.info/ru/stati/sad/3892-limonnik-kitajskij-posadka-i-ukhod-vyrashchivanie-v-otkrytom-grunte.htmlCitronnelle chinoise: comment planter et entretenir
La citronnelle chinoise fleurit habituellement en mai. Les premières fleurs sont des mâles et, après 2-3 jours, des femelles. La floraison dure 8-14 jours.
Les baies mûrissent en septembre. Les fruits de la citronnelle tiennent bien sur les branches, ne pas s'effriter pendant un mois. Les baies entières ne tombent jamais.
La période de repos profond d'un buisson ne fait que 2 mois.
Déjà au début de janvier, l'usine passait à l'étape du repos forcé. La première récolte de plants de citronnelle peut être récoltée 5 ans après la plantation de semences - environ 150 grammes de baies.
Au cours de la période de fructification de la vigne donne jusqu'à 3 kg de fruits. Schisandra a souvent une périodicité de fructification - une fois tous les 2-3 ans.
La plante est exigeante pour la composition du sol. Préfère les zones fertiles, bien fertilisées et drainées avec une réaction neutre ou légèrement acide.
Il ne pousse pas du tout dans les zones humides, il ne résiste pas aux inondations causées par les crues printanières. La citronnelle se développe également mal sur les sols argileux.
- La citronnelle a très peur de la sécheresse, surtout au cours des deux premières années de sa vie.
La tâche du jardinier est de fournir un taux d'humidité élevé pendant la saison de croissance et un arrosage régulier.
Pulvériser la couronne avec de l'eau fraîche plusieurs fois par semaine aidera. La nature de la légèreté de la plante affecte directement le développement des plantules et la qualité de la culture.
La citronnelle chinoise préfère les endroits ensoleillés. Seulement à un âge précoce peut supporter une légère ombre. Arbuste adulte mauvais fruit à l'ombre.
Le sol
La citronnelle chinoise doit être bien fertilisée, en terreau clair et avec une nappe phréatique basse.
La plante ne tolère pas l'inondation du système racinaire. Avant de planter des vignes dans un sol acide, apportez 400 grammes de chaux par mètre carré.
Fosse d'atterrissage pour la citronnelle
- Profondeur 50 cm
- Largeur 60 cm
- Longueur 60 cm
Une couche de drainage de gravier, de gravats et de sable grossier au fond de la fosse a une épaisseur de 10 cm, elle est remplie d'un sol fertile + 20 kg de compost pourri + 250 g de superphosphate + 100 g de sel de potasse.
Si le site est situé sur des sols argileux lourds, vous devez ajouter 10 kg de sable. Ne regrettez pas le temps et les nutriments lors de la plantation de vignes. Ces coûts seront au centuple.
- Il a été prouvé que la citronnelle chinoise sur une terre bien remplie plaît aux récoltes abondantes et qu'elle est plantée dans un sol de jardin ordinaire ne donne qu'une livre de baies. La distance entre les plantes est de 1 mètre.
Quand planter
Le meilleur résultat est obtenu par la plantation printanière de jeunes plants avant le débourrement. La citronnelle n'aime pas la transplantation et l'assèchement du coma de terre. Dans les 15 jours suivant la plantation dans un lieu permanent, la jeune liane est pruneau.
Un soin approprié de la citronnelle chinoise est de lier la vigne aux supports, l’application d’engrais, l’irrigation, l’ameublissement du sol.
Si la citronnelle est utilisée pour le jardinage décoratif des bâtiments et des tonnelles, ses pousses sont envoyées dans la bonne direction.
Au cours de la première année suivant la plantation, la liane consacre beaucoup d'efforts à s'acclimater dans un nouvel endroit. Cependant, au printemps prochain, la citronnelle se développe fortement et donne de solides gains.
Si plusieurs plantes poussent à proximité, elles sont complètement fermées et entrelacées pendant 3 ans, formant un mur continu.
Il est nécessaire de surveiller en permanence l'humidité du sol, de se débarrasser des mauvaises herbes, de desserrer régulièrement le cercle du tronc. Le paillage est une bonne aide dans ce cas.
Des soins de haute qualité pour les semis contribuent à une entrée précoce dans la fructification et la croissance active.
Top dressing citronnelle
Chaque année, la plante extrait une grande quantité d'éléments nutritifs du sol. Leur absence affecte l'état général du jeune arbre et la quantité de la récolte. Les engrais organiques et minéraux alternent et appliquent 4-5 fois par saison avec un arrosage abondant.
- La préparation de la citronnelle au début du printemps est effectuée avant le débourrement. Nitrophoska approprié - 50 grammes par m2. Dissolvez de manière optimale l'engrais dans l'eau et arrosez abondamment. Après cela, maugréer soigneusement.
- Après la floraison, la citronnelle est nourrie par infusion de molène ou de toute autre matière organique disponible. Au moins un litre est requis par plante.
- En été, 2 fois alimenter l'engrais complexe sous forme liquide.
- Et en septembre, les engrais phosphore-potassium sont introduits dans 40 grammes de superphosphate et de sel de potassium.
Les engrais secs sont enterrés peu profondément (jusqu'à 6 cm), car il est interdit de creuser profondément le cercle du tronc.
Taille
Au cours de la période de fructification active, le magnolia chinois développe une masse verte importante, donne beaucoup de pousses radiculaires et doit donc être coupé. Littéralement sur deux saisons, les nombreuses pousses épaississent tellement la couronne que le nombre de baies est sensiblement réduit par manque de lumière.
Par conséquent, l'élimination annuelle des branches et des rameaux épaississants est indispensable. Il vaut mieux couper en été. Les jeunes pousses se pincent, ne laissant que 10 bourgeons.
Élevage
Dans la nature, la citronnelle engendre des racines. Semis appliqué avec succès et reproduction végétative.
De plus en plus à partir de graines
Pour faire pousser de la citronnelle à partir de graines, il est nécessaire de séparer les fruits mûrs des tiges, de presser le jus dans la gaze et de laver délicatement la chair. Vous pouvez mettre la pulpe avec les graines dans une tasse d'eau, bien mélanger.
Les graines mûres à poids complet se noient et le flotteur sous-développé. Séparez soigneusement la pulpe des bonnes graines. Ensuite, la graine est séchée à l'ombre et avec une bonne ventilation.
Une caractéristique des graines de citronnelle est qu'elles ne germent que la première année après la récolte. Germination extrêmement faible observée à 2 et 3 ans. Pour la plantation, il est recommandé de choisir les graines les plus grosses et les plus précieuses sur le plan morphologique.
Comme les graines d’actinidia, la citronnelle a besoin d’une longue stratification:
- 1 mois à une température de 3-50 C.
- Un autre mois, les semences sont conservées à une température de 150 ° C.
Semer dans le sol
Pour semer la citronnelle en avril, les graines sont préparées à partir de février. Il est préférable de les tremper dans la mousse. Il retient bien l'humidité et retarde le développement des moisissures.
Placez la mousse et les graines au réfrigérateur dans le bac à légumes pendant un mois. S'il n'y a pas de mousse, le sable humide fera l'affaire. La mousse ou le sable peuvent être ventilés chaque semaine.
Au bout d'un mois, un bol de graines est sorti du réfrigérateur et stocké à l'intérieur, à l'abri du soleil, à une température de 15 à 20 degrés. Après environ 3 semaines, les graines commencent à mordre.
Le matériel de plantation stratifié est trempé pendant 3-4 jours. Pendant ce temps, les graines de Schisandra Chinois grossissent et grossissent.
Maintenant, il est possible de semer sur des semis dans des tablettes de tourbe ou dans des boîtes avec un sol constitué à parts égales d'humus, de terre de gazon et de sable. Dans les boîtes, les plants vont pousser jusqu'au printemps suivant.
- Vous pouvez faire encore plus simplement: semez les graines en hiver immédiatement dans le sol dégagé jusqu'à une profondeur de 1 cm.Le lit n'est recouvert de rien.
En mai et juin apparaissent des pousses. Les jardiniers expérimentés recommandent de mélanger les graines de citronnelle chinoise avec les graines d'aneth et de semer.
L'aneth se lèvera au début du printemps, indiquant le lieu de la plantation (les jardiniers oublient souvent où et ce qui a été planté). Un peu plus tard, à la fin du printemps, apparaissent des pousses de citronnelle. Ce tandem est laissé pour grandir ensemble jusqu'à l'automne.
L'aneth crée une légère nuance de plantules de citronnelle, les protégeant de la chaleur et de la perte d'humidité. Au cours de la saison, les plantules atteindront 15 cm, sans ombrage, elles auront un développement médiocre et produiront une croissance précoce des racines.
Et à la lumière de la pénombre, la petite citronnelle augmente intensément la masse verte et donne de bons gains. Les semis bisannuels peuvent atteindre 50 cm et conviennent déjà au repiquage dans un lieu permanent.
Boutures
Les pousses ligneuses vertes de l'année en cours conviennent aux boutures. Ils sont coupés début juillet et plongés dans une solution d'hétéroauxine ou de tout autre médicament stimulant l'enracinement pendant une journée. Après cela, la tige est plantée dans une serre ou une boîte.
Le sable grossier est idéal pour l'enracinement de la citronnelle. Dans la tourbe ou un mélange de sol ou de sable, le pourcentage d'enracinement est beaucoup plus bas. La tige doit être recouverte d'une bouteille en plastique ou en plastique. Après 35 à 45 jours, les racines se forment.
Reproduction par superposition
Les boutures de lianes reçoivent de fortes excroissances annuelles, qui se sont formées à partir des racines. Au début du printemps, avant le débourrement, une liane doit être posée au sol, épinglée au centre et recouverte d'une couche de terre de 15 cm mélangée à de l'humus. Une cravate supérieure au treillis.
Lors de l'enracinement, un endroit parsemé de terre doit être constamment humide. Les racines de cette méthode de reproduction n'apparaissent pas bientôt - après 4-5 mois. Et seulement pendant 2-3 ans, un système racinaire puissant et déjà complètement indépendant est formé. La plante peut être séparée du parent et déposée dans un endroit permanent.
Pousses de racines de reproduction
La vigne citronnelle est sujette à des pousses de racines abondantes, cette méthode de reproduction est donc la plus simple et la plus rapide. La progéniture du rhizome peut être forgée avant le débourrement du printemps (mars-avril).
- Il est préférable de séparer les 2-3 branches poussant à proximité avec un système racinaire bien développé. Il est important que les racines soient assez longues - au moins 30 cm.
Les pousses sont immédiatement plantées dans un endroit permanent. Considérez que la citronnelle tolère très peu le séchage des racines, même à court terme. Après cela, il est extrêmement mal pris racine.
Assurez-vous de faire attention lors de l'achat dans quel état a été transporté et stocké la plante. Les racines doivent toujours se trouver dans un environnement humide, sinon vous ne perdez que de l'argent.
Comment fleurit
La plupart des baies sont formées sur des vignes d'une hauteur de 2 mètres, où se trouvent le plus grand nombre de fleurs femelles. En dessous de 1 mètre, il est rare que la nouaison soit fruitée. Extrêmement important au printemps et en été pour effectuer la taille.
Le pollen des fleurs mâles situées sur les branches inférieures est emporté par le vent. Les abeilles et les bourdons sont rarement assis sur cette plante.
Par le foin solide des feuilles et des pousses, le pollen ne tombe pratiquement pas sur les fleurs femelles. Aussi important et les conditions météorologiques pendant la floraison. Le pollen étant transporté par le vent à l'état sec, la pluie pendant cette période réduit le rendement.
Maladies de citronnelle
La vigne citronnelle est sensible à de nombreuses maladies:
- Tache de la feuille
- Rosée farineuse
- Pourriture des fruits mûrs
- Jambe noire
Les mesures de contrôle consistent à enlever soigneusement les feuilles mortes à l’automne et à pulvériser du liquide bordelais avant le début de la végétation.
Propriétés utiles
Les fruits contiennent des acides tartrique, malique, succinique, citrique, des vitamines C et E et des catéchines. Aussi extrêmement riche en sels minéraux, ainsi qu'en potassium, calcium, phosphore, manganèse, argent et zinc.
La citronnelle accumule une substance spéciale, la schizandrine, qui a un effet stimulant sur les systèmes cardiovasculaire et central de l'homme. La schizandrine est présente dans toutes les parties de la plante.
La dose pharmacologique de schizandrine est contenue dans 50 grammes de fruits frais. En Chine, les baies de cette vigne sont appelées "les fruits des cinq goûts". Malgré tout, leur peau est douce et salée en même temps, leur jus est acide et leurs graines sont brûlantes.
Lemongrass est contre-indiqué:
- Hypertensifs
- Enceinte
- Enfants jusqu'à 12 ans
- Mères infirmières
- Personnes ayant des problèmes cardiaques
- Vous ne pouvez pas manger de baies de citronnelle après 18 heures - l'insomnie est garantie.
À des doses modérées (pas plus de 50 grammes de baies à la fois) et après avoir consulté un médecin, la consommation de baies de citronnelle est indiquée pour stimuler et tonifier le système nerveux.
Les préparations médicinales à base de chinois de Schizandra aiguisent la vue, simplifient l'adaptation des yeux au noir, activent le tractus gastro-intestinal, réduisent le taux de sucre dans le sang. Le cornouiller a aussi des propriétés similaires.
À propos, la citronnelle n'est pas la seule liane qui pousse bien dans la ceinture du milieu. Excellent fruit dans les vignes en plein champ, nouvelles variétés de kiwi résistantes au gel.
Vous aimez cet article? Soutenez-nous avec un repost!
http://avgulen.com/limonnik/