Herbes

La reproduction de violettes chez soi

Lorsque vous voyez des violettes Usambar sur le rebord de la fenêtre, le producteur voudra nécessairement étendre la collection aux dépens d’autres variétés ou obtenir de nouveaux sockets à partir de ceux existants. Le plus souvent à la maison, les violettes sont propagées par les feuilles, coupées dans la plante adulte que vous aimez.

C’est le moyen le plus simple et le plus courant de cultiver de jeunes rosettes, qu’il sera facile de maîtriser même pour les débutants qui s’intéressent depuis peu à une culture aussi étonnante que Saintpaulias.

Le printemps et l’été sont propices à la reproduction de la violette, période propice à la production de chaleur et de lumière pour les plantes. Mais si nécessaire, par exemple, si planter une feuille de violette est le seul moyen de préserver une variété rare, un fleuriste expérimenté est alors en mesure de réaliser son plan pendant les heures de clarté.

Sélection et obtention d'une feuille pour la reproduction des violettes

Le succès de la reproduction des violettes dépend en grande partie du matériel de plantation choisi. Si la feuille se révèle faible ou malade, il sera très difficile et parfois irréel d’obtenir une progéniture abondante et forte.

Par conséquent, avant de faire pousser la violette d'un dépliant, approchez-vous très soigneusement de son choix. Il est conseillé aux producteurs expérimentés de ne pas utiliser de feuilles du dernier étage proche du sol pour la reproduction. Ce sont les plus anciennes, peut-être déjà affaiblies, de plus, sur de telles feuilles, la probabilité de colonisation des spores de bactéries et de champignons est élevée.

Il est préférable de couper la tige du deuxième ou du troisième étage, où les feuilles sont suffisamment formées, atteignent la taille adulte et ont une turgescence prononcée.

Parfois, le matériel de plantation est fané, perd son apparence et son élasticité. Cela se produit s'ils souhaitent obtenir un nouveau point de vente à partir d'une feuille achetée dans un magasin, envoyée par la poste dans une pépinière ou reçue d'un ami.

Une longue route, et parfois simplement un arrosage irrégulier, affecte rapidement l’état de la plaque et du manche. Par conséquent, il est préférable de déposer une telle feuille destinée à la propagation de la violette avant de la planter pendant deux heures dans de l’eau bouillante chaude, à laquelle plusieurs cristaux de permanganate de potassium ont déjà été ajoutés. Cette mesure permettra à la feuille de revenir à son état précédent et de la désinfecter.

Ensuite, les boutures de feuille séchées sur la serviette sont soigneusement découpées avec un couteau tranchant à une distance de 3-4 cm de la base du limbe. La coupe peut être à la fois droite et à un angle de 45 °.

Enracinement d'une feuille pour la reproduction des violettes dans l'eau

Plus la feuille coupée entre rapidement dans l'eau, plus le processus de formation des racines se déroulera facilement et rapidement.

Pour un débutant qui n'a jamais reproduit de violettes auparavant, il est plus facile d'enraciner une feuille dans de l'eau bouillie ou distillée. Cela permettra:

  • suivre avec précision l'état du matériel de plantation;
  • le temps d'empêcher la pourriture des boutures;
  • voir la formation du système racinaire et les débuts des futurs points de vente.

Avant que la feuille destinée à la reproduction des violettes ne soit plongée dans l’eau, le récipient est soigneusement lavé et, s’il s’agit de beaucoup de vaisselle jetable, il est ensuite stérilisé. Il est préférable de prendre de petits verres ou des bulles de verre foncé, ce qui empêchera la formation d'algues vertes sur les parois du bateau et la pollution de l'eau. procédure d'enracinement:

  • La feuille est enterrée de 1,5 à 2 cm.
  • La coupe de la poignée ne doit pas toucher le récipient, pour lequel la feuille peut être fixée avec une feuille de papier ou un couvercle sur un récipient contenant de l’eau.
  • Pour prévenir le développement de bactéries pathogènes et d'algues microscopiques, un comprimé de charbon activé est immergé dans de l'eau.
  • L'humidité évaporée est à nouveau versée progressivement, en utilisant uniquement de l'eau distillée, en prenant soin de ne pas mouiller la plaque en feuille et sans modifier le niveau initial du liquide.

En fonction de la variété et de l'état de la feuille sélectionnée pour la reproduction des violettes, l'apparition des racines peut être constatée en 2 à 4 semaines.

Si, malgré tous les efforts déployés sur la coupe, ce ne sont pas les racines qui apparaissent, mais les traces de pourriture, la feuille est retirée de l'eau, séchée et soigneusement coupée, éliminant ainsi les tissus endommagés. Pour empêcher la pourriture aidera le même charbon, seulement dans ce cas - écrasé en poudre. Ils sont traités avec une nouvelle coupe, puis la feuille est à nouveau immergée dans de l'eau.

Avec des traces de pourriture, l'eau est changée et le réservoir est désinfecté.

Lorsque les racines sont fortes et nombreuses, de 1 à 2 cm de long, développées lors de la coupe des feuilles, il est temps de convertir la feuille en un mélange de sol.

Dans certains cas, les producteurs ne retirent le matériel de plantation de l'eau que lorsque de minuscules rosettes se forment sur les boutures. Et ils sont ajoutés au substrat nutritif. Cependant, il y a un risque d'affaiblissement des germes, de ralentissement de la croissance et du développement. Pour faire pousser une violette à partir d’une foliole qui a déjà donné ses racines, prenez des petits gobelets en plastique ou des pots avec des trous pour drainer l’eau. Les navires pour un tiers remplis avec un drainage fin, puis les verres presque jusqu'au sommet remplis de terre.

Comment planter une feuille de violette dans le sol? Tout d’abord, la coupe et la feuille elle-même ne doivent pas être profondément enfouies. Sinon, les alvéoles générées se frayent un chemin à la surface pendant un long moment, s’affaiblissant ou ne glissant pas du tout. Autour de la bouture, le sol est compacté, humidifié et sous cette forme, le pot est placé dans une serre ou recouvert d’un sac pour créer une atmosphère favorable à la reproduction de la violette et préserver l’humidité. Si, en même temps, le fleuriste doit cultiver plusieurs variétés de feuilles, les pots sont munis des inscriptions appropriées indiquant le nom de la plante et la date de sa plantation.

D'une serre ou d'une pellicule de plante, le jeune feuillage semble avoir l'air d'être au dessus du sol. En règle générale, attendre ce moment peut prendre au moins deux semaines.

Enraciner des violettes dans le mélange de sol

Les feuilles plantées immédiatement dans le sol prennent parfaitement racine et le processus de culture de violettes à partir de boutures est beaucoup plus rapide. Cette méthode est irremplaçable lorsque, pour la reproduction, les violettes ont pris une feuille d'une plante encore jeune et non stressée, ou que, au contraire, le matériel de plantation a été obtenu déjà en train de se flétrir.

La feuille est préparée de la même manière que dans le premier cas, mais la coupe des variétés miniatures est encore plus courte, ne laissant qu'un centimètre à un pouce et demi.

Les petites tasses ou pots de 100 ml de diamètre et d'environ 5 cm de diamètre conviennent bien à la plantation: un tiers des récipients sont remplis de matériel de drainage. S'il s'agit d'argile expansée, il serait bien de la calciner au four pour minimiser le risque de propagation d'infections fongiques et de moisissures.

Ensuite, le mélange de terre est versé dans une tasse et un trou est fait pour la coupe. Pour combler cet évidement, ce n'est pas le sol ordinaire qui est utilisé, mais celui-ci est mélangé avec de la perlite. Dans ce cas, les petits points de vente seront plus faciles à développer et à obtenir l’air nécessaire.

Parfois, vous pouvez voir des conseils sur la culture de violettes sur de la perlite pure. Cependant, une telle solution peut entraîner la mort de plantes faibles, car la perlite sans autres composants du sol ne retient pas bien l'humidité et sèche rapidement.

La composition du sol pour violettes comprend non seulement de la perlite, mais également de la sphaigne, qui retient l'eau et a un effet antibactérien.

Lors de la plantation, le terreau doit être légèrement humide. Le matériel de plantation est enfoui dans le sol sur une longueur maximale de 5 mm pour les variétés miniatures et de 1 à 1,5 cm pour les violettes de taille standard. En regardant la vidéo sur la propagation de la feuille de violette, vous en apprendrez beaucoup sur les subtilités de ce processus et éviterez par la suite les erreurs gênantes. Dans une tasse, vous pouvez mettre quelques feuilles, pourvu qu'elles soient du même grade et soigneusement marquées.

Comme dans le premier cas, lorsque des boutures avec des racines formées ont été plantées dans le sol, le sol est un peu comprimé, hydraté et le verre est placé dans une serre. Pour que la moisissure ne se forme pas sur le sol et que les plantes ne pourrissent pas, plantez de temps en temps des airs, protégeant des courants d'air et de l'air froid.

Un bon résultat est obtenu en plantant des feuilles violettes pour la reproduction dans des comprimés de tourbe. En raison du substrat meuble de la plante, les nutriments forment rapidement les racines et les jeunes rosettes.

Comment faire pousser une violette d'une feuille? Quelles sont les conditions importantes pour une jeune plante et comment prendre soin d’une pousse afin qu’elle s’enracine avec succès et rapidement? La condition la plus importante pour la réussite du processus de croissance peut être considérée comme une attention constante portée à la minuscule plante violette, qui est fournie:

  • facile nutritif et perméable à l'air et l'humidité du sol;
  • température de croissance stable d'environ 22–26 ° C;
  • journée légère d'au moins 12 heures;
  • arrosage régulier et uniforme;
  • humidité constante et protection contre le vent.

Les violettes sur les étagères équipées d’un éclairage phyto-lampe se sentent très bien, offrant aux plantes des conditions confortables pour la croissance même en automne et en hiver.

La composition du sol pour les violettes et sa préparation

Le mélange de sol pour la plantation de violettes avec une feuille est préparé à l'avance, toujours un jour avant que la plante n'entre dans le sol, le désinfectant et le mélangeant avec tous les composants et engrais.

En tant que base du substrat, vous pouvez utiliser un sol préparé pour les violettes ou les plants de cultures de jardin. Mais les floriculteurs expérimentés promettent un meilleur effet s'ils fabriquent le mélange eux-mêmes. Et il existe de nombreuses compositions de sol intéressantes pour les violettes. L'un d'entre eux est proposé par le célèbre éleveur B. Makuni:

  • 1 partie d'humus de feuille;
  • 3 morceaux de tourbe pelée;
  • 1 partie de sable propre;
  • 2 parties de mousse verte;
  • 1 partie de sphaigne;
  • 1 partie terrain de jardin.

De nos jours, des substances telles que la perlite et la vermiculite sont de plus en plus utilisées pour les mélanges de sol destinés à la culture de violettes, qui fournissent une bonne structure et un relâchement du sol. Pour la désinfection du sol et de sa qualité, du charbon broyé et de la sphaigne sont introduits dans le sol. Avec le dernier élément, vous ne pouvez pas en faire trop, sinon le sol consomme de l’humidité et les racines de la violette peuvent pourrir.

Si la sphaigne est utilisée dans la composition du sol pour la violette, elle est broyée. En général, ce type de mousse est bon à utiliser pour le drainage dans de petits pots.

Séparation de nouvelles rosettes lors de la reproduction de la feuille de violette

La formation de plusieurs rosettes filles de 3 à 5 cm de diamètre à la base de la feuille indique qu'il est temps de planter les plantes. Si, à la maison, les folioles de variétés panachées se propagent avec une feuille, les plantes filles doivent être vertes au moment de la transplantation, sinon les feuilles blanches ne pourront pas nourrir le point de vente acclimaté.

Dans ce cas, les enfants devront être divisés de manière à ce que chaque petite rosette ait au moins une paire de feuilles avec un point de croissance développé et un certain nombre de racines.

Pour rendre la séparation moins traumatisante pour les violettes:

  • la terre dans un pot bien humidifié;
  • la plante est enlevée avec une motte de terre;
  • nettoyer progressivement les racines du sol.

Pour la reproduction de violettes de si petites tailles, on prend les plus petits pots d'un diamètre allant jusqu'à 4 cm, auxquels sont transférées les rosettes filles, sans creuser auparavant, comme des boutures.

Les enfants avec un nombre insuffisant de racines ne doivent pas être plantés dans le sol, mais dans un mélange de sol et de perlite, comme pour la coupe des feuilles. Une telle plante pendant 10 à 14 jours est placée dans une serre ou sur film.

Les points de vente pour adultes sont transplantés dans un lieu permanent lorsque leur diamètre est 1,5 à 2 fois plus grand que la taille du pot. Dans ce cas, les plantes ont besoin de récipients d’un diamètre allant jusqu’à 6 cm. Dans ce cas, il est préférable de croiser les violettes avec la motte de terre existante et de remplir le nouveau sol au fond et à la périphérie, en compactant la sortie dans un pot.

http://glav-dacha.ru/razmnozhenie-fialok-listom/

Fialki.ru, violettes (Saintpaulias)

Menu principal

Vous êtes ici

Connexion

Commentaires récents

  • Alinochka, merci beaucoup! 5 jours Il y a 22 heures
  • En dehors de vous avez un royaume il y a 1 semaine 18 heures
  • Yana, vous êtes très intéressé. 1 semaine il y a
  • Et ma photo la plus aimée 1 semaine 1 jour
  • Un des semis intéressants de 1 semaine il y a 1 jour
  • Il y aura des photos de 2 différents il y a 1 semaine 1 jour
  • Polina!) Mieux vaut tard que 1 semaine 1 jour
  • Merci beaucoup Il y a 2 semaines 1 jour
  • Je comprends ton désir il y a 2 semaines 1 jour
  • Merci beaucoup! Il y a 2 semaines 3 jours
  • Beauté! Il y a 2 semaines 3 jours
  • Beauté! Il y a 2 semaines 3 jours
  • Alinochka, et merci pour il y a 3 semaines 1 jour
  • J'aime regarder vos 3 semaines 1 jour
  • Au fait, je voulais dire quelque chose il y a 3 semaines 2 jours

feuilles mises dans l'eau pourriture

Forums:

  • Connectez-vous ou enregistrez-vous pour poster des commentaires.
  • Version imprimée
  • 4409 vues

Reproduction par boutures

Publié par Olga Dudina, Novosibirsk le 25 juillet 2007 - 14:14
Pour: Kicul. Sur le sujet

  • Connectez-vous ou enregistrez-vous pour poster des commentaires.

Planter des boutures

Couper les boutures dans un tissu sain. Plantez dans un mélange de sphaigne cisaillée, de vermiculite et de charbon broyé. Pour Fitosporin. Et une fois par semaine, arrosez-les pour les prévenir.

P.S. Si les boutures sont prélevées de la violette, l’enracinement est peu probable.

  • Connectez-vous ou enregistrez-vous pour poster des commentaires.

Le problème est probablement dans la chaleur

Essayez de mettre le récipient avec les boutures dans un endroit plus frais.

En ce qui concerne les boutures de collection et de magasin de violettes, je ne vois pas la différence.

La plante maternelle peut aussi être "coupable".

Il est préférable d’attendre un peu avec la reproduction des violettes jusqu’à réduction de la chaleur.

  • Connectez-vous ou enregistrez-vous pour poster des commentaires.

Enracinement des boutures

Laura, essayez d’enraciner les feuilles de violette cultivées dans un environnement industriel.

Ces plantes peuvent sembler fortes, mais en réalité

tout le monde ne peut même pas s'adapter aux conditions de la pièce. Sans parler de la dégradation des boutures. Si seulement après six mois, et même mieux après un an de vie à la maison.

Dans le mélange qui a recommandé ci-dessus, pas de problème enraciné

boutures en plein été et en hiver.

  • Connectez-vous ou enregistrez-vous pour poster des commentaires.

Pourquoi essayer

Publié par: LoraSmile le 26 juillet 2007 - 18:37
Pour: Alla Shakurova. Pour répondre

Déjà essayé. À plusieurs reprises et avec assez de succès.

Je conviens que la plante adulte s’adapte fort et longtemps. Et je n'ai aucune prétention aux feuilles.

En parlant d'adultes comme des violettes. Au printemps, j'ai acheté mon collègue Monimee avec mon collègue. En tant que "spécialiste" :), j'ai immédiatement transplanté le mien, je l'ai traité (tout est comme il se doit). Ma collègue l'a laissée au bureau dans le même sol, dans un pot de 12 centimètres.

Mon semestre a été adapté. et alors seulement, il a fleuri et, dans le bureau, la violette a fleuri depuis son achat.

Après cela, je n’ai pas replanté les streps industriels.

  • Connectez-vous ou enregistrez-vous pour poster des commentaires.

Et voici un autre

En fait, une variété industrielle a été utilisée pour expérimenter l'uniformité de la germination de plusieurs feuilles d'un rang dans des conditions identiques.

8 feuilles identiques germées dans des comprimés de tourbe:

Cela a en effet prouvé que les enfants issus de feuilles prélevées dans une rangée de la même plante se développent différemment. Une partie des feuilles est morte avant que les enfants ne tombent. La taille des enfants était panachée. :))

  • Connectez-vous ou enregistrez-vous pour poster des commentaires.

LoraSmile, la réponse est dans l'article

LoraSmile:
"Déjà essayé. À maintes reprises et avec assez de succès. Une plante adulte, je conviens, elle s’adapte longtemps et durement. Mais je n’ai pas de pré-histoire pour les feuilles."

  • Connectez-vous ou enregistrez-vous pour poster des commentaires.

Publié par: LoraSmile le 27 juillet 2007 - 00:33
Pour: Alla Shakurova. Pour répondre

Il est largement admis que les violettes industrielles sont capricieuses, qu’il s’agit de fleurs jetables.

Mais j'ai pris le risque contrairement à l'opinion générale. J'aime faire preuve de défi.

Je l'ai fait

Je ne suis pas un pro. Mon expérience avec la violette n'est pas très bonne.

Et pourtant, j'adore expérimenter.

Au début, j'ai écouté avec une attention particulière et presque avec inquiétude les conseils de vénérables collectionneurs, jusqu'à ce que je réalise que chacun de nous a ses propres erreurs. Et tout conseil devrait être adapté à ses propres conditions.

Il n'y a pas de règles uniformes. Il n'y a pas de dogme.

Vous devez juste ne pas avoir peur d'expérimenter et d'aimer beaucoup vos animaux de compagnie.

Et n'importe quelle collection - une collection industrielle modeste, sans abri sans racine ou de luxe violette - sera ravie par une floraison abondante et abondante.

  • Connectez-vous ou enregistrez-vous pour poster des commentaires.

Expériences

Je suis d'accord avec vous, notre connaissance de la culture de la violette est développée à travers des expériences. Sans eux, toutes les violettes croient encore que la violette est une plante difficile.

Expériences

Lors de l'exposition, une femme a partagé avec moi une méthode expérimentale de traitement de la sphaigne. Elle l'écrase avec une houe dans un cab. Il s'avère plus rapide que de couper avec des ciseaux.

Il y a aussi des expériences curieuses. Également à l'exposition, une femme a partagé: "Pour améliorer la floraison, j'ai essayé d'enterrer une tête de poisson dans un pot." J'ai été très surpris, à mon avis, la tête d'un poisson-chat ou d'une daurade ne rentre pas dans la casserole.

Il s'est avéré que nous parlons de la tête de la kilka, empruntée à l'expérience par le chat bien-aimé. Selon la femme, elle n'a pas remarqué de floraison particulière de la tête du poisson. Violet est restée en vie et bonne. Certes, le chat au nom de la haute science a été laissé sans tête bien-aimée.

http://www.fialki.ru/node/242

Comment faire pousser une violette d'une feuille

Saintpaulia n'est pas simplement considérée comme l'une des plantes d'intérieur les plus sans prétention: elle est facile à entretenir, à l'eau et se reproduit bien.

Aujourd'hui, je parlerai de la manière de faire pousser chez moi une violette d'une feuille, sans recourir à des astuces complexes ni à un équipement inhabituel.

Les conditions nécessaires à l’apparition de petites racines, puis au succès de l’enracinement de la fleur devraient être les mêmes que pour la vie confortable d’une plante adulte.

Violet Saintpaulia se propage de quatre manières différentes:

Cette dernière option convient à toutes les variétés de violette d'Uzambara, à l'exception de la «chimère», et est considérée comme la plus simple et la plus pratique.

Quand et comment peut-on enlever un feuillet violet pour le repiquage?

L'un des moments les plus importants est la détermination de l'état de préparation de la plante mère. Il doit être en parfaite santé, exempt de parasites ou de champignons, avec des feuilles denses bien réparties sur plusieurs rangées.

Il est préférable de couper les feuilles au printemps ou en été - cela contribuera à l'apparition précoce du système racinaire.

Il est préférable de ne pas toucher les feuilles inférieures - elles sont vieilles et les enfants ne donneront pas pendant une très longue période, trop petites, l'intérieur des rosettes ne fonctionnera pas non plus. Les meilleurs sont ceux qui grandissent dans le deuxième ou troisième niveau - ils peuvent être coupés en toute sécurité!

Pour que la violette d'un feuillet pousse rapidement chez vous et qu'elle soit une plante saine, nous choisissons une feuille dense, d'un vert éclatant, sans lésions ni taches.

  • Pour séparer la feuille, il est préférable d’utiliser un couteau ou un sécateur, mais pas avec les doigts - cela fait trop mal à la fleur.
  • Stérilisez la lame avec de l'alcool ou faites-la rôtir sur le feu (dans ce cas, laissez-la refroidir!).
  • Ensuite, à un angle de 45 °, coupez la feuille en laissant une "souche" d’au moins 5 mm sur la plante mère.

La tranche restante sur la violette adulte est recouverte de tablettes de charbon actif en poudre, ce qui désinfectera la plaie et favorisera sa guérison rapide.

Nous germons une violette d'un tract

Vient maintenant le moment crucial! Pour ne pas vous tromper, vous devriez regarder la vidéo et suivre les instructions pas à pas.

À la maison, une feuille violette de Saintpaulia peut donner des racines à la fois dans l’eau et dans le sol - nous avons choisi la méthode qui semble être la plus simple.

Comment faire pousser une feuille de saintpaulia (violette Uzumbar) dans le sol

Pour ce faire, nous utilisons 2 gobelets jetables en plastique d'un volume de 200 ml ou le même petit pot et le même sac en plastique (vous pouvez construire une serre pour les plantes à partir de tout matériau disponible à la maison).

Dans une tasse, faites ci-dessous deux ou trois petits trous pour le drainage, et dans les pots ils devraient déjà l'être.

Nous avons versé un peu, environ 1 cm de hauteur de drainage - du polystyrène concassé, puis un substrat adapté à une violette baroque en plein air - sur la façon de le préparer, nous avons écrit ici, et nous avons planté un dépliant. Draguer plus de 1 cm ne vaut pas la peine, pour ne pas déranger l'air.

Conseil: S'il n'y a pas de mousse et qu'un autre type de drainage semble trop volumineux, vous pouvez utiliser un autre gobelet en plastique: placez celui dans lequel la violette a été plantée et assurez-vous que l'écart entre le creux et le plein est d'au moins 5 mm. Cet intervalle d'air protégera les racines de la pourriture et vous permettra de suivre lorsque l'arrosage doit être arrêté.

Couvrez le dessus avec un gobelet en plastique violet ou différent ou un sac en plastique et obtenez une serre miniature. Dans celui-ci, une violette d’un dépliant s’enracine beaucoup plus rapidement.

La température devrait être confortable pour ce type - 22 - 25 ° С. Hydratez le sol en séchant.

Après 3-4 semaines, la notice enracinée peut être arrêtée pour couvrir, car devant nous est déjà établie romance

Comment faire pousser une violette d'une feuille dans l'eau

Cette méthode peut être considérée encore plus facile à réaliser.

Nous avons besoin d'un verre propre pour 200 ml, vous pouvez également l'utiliser une fois, le remplir avec de l'eau filtrée ou, sinon, utiliser l'ancienne méthode de nettoyage: nous mettons un comprimé de charbon actif dans le récipient pour aider à absorber les substances qui ne sont pas nécessaires à la plante.

Nous immergons la feuille violette dans l’eau jusqu’à 1 cm de profondeur.Pour la conserver en surface, vous pouvez utiliser un cadre spécial: un capuchon plat pour un verre troué au centre ou confectionné vous-même en carton épais. Nous y insérons une coupe en ajustant le niveau et en la laissant dans un endroit chaud et bien éclairé.

Nous ajoutons de l'eau au fur et à mesure de son évaporation afin que son niveau dans le verre ne change pas. Après 4-6 semaines, la feuille de Saintpaulia laisse des racines d'un centimètre de long.

Ensuite, il peut être transféré dans un pot spécialement équipé, où il poussera à l'avenir.

Maintenant, vous savez non seulement comment prendre soin d'une violette et comment l'arroser correctement, mais aussi comment cultiver Saintpaulia à partir d'un dépliant à la maison. Il n’ya rien de difficile là-dedans, et si vous suivez toutes les recommandations, vous serez bientôt fleuri par une jeune plante dans un nouveau pot!

Comment choisir la feuille violette

La reproduction de cette fleur sera réussie si le matériel de plantation est choisi correctement. Si la feuille est faible ou malade, sa progéniture deviendra très frêle, raison pour laquelle son choix devrait être abordé avec toute la responsabilité.

Les cultivateurs expérimentés ne recommandent pas, pour la reproduction, de choisir les feuilles, qui sont situées sur le niveau le plus bas, le plus proche du sol, car elles sont généralement vieilles et faibles. En outre, les bactéries et les spores fongiques se déposent souvent sur elles.

Pour le matériel de plantation, il est préférable d’utiliser une bouture du deuxième ou du troisième étage, où les feuilles suffisamment formées de la taille requise sont situées avec une turgescence prononcée.

Parfois, le matériel nécessaire à la croissance est tombant, perdant son élasticité et son apparence. Cela se produit si la feuille est achetée au magasin, envoyée par courrier de la pépinière ou reçue d'amis.

Affecte négativement l'état de la plaque-feuille et la coupe d'une longue route et, dans certains cas, un arrosage irrégulier. Par conséquent, avant la plantation, ils doivent être placés dans de l'eau bouillie tiède pendant plusieurs heures avec l'addition de plusieurs cristaux de permanganate de potassium.

En raison de cette action, la feuille est décontaminée et revient à son état d'origine. Ensuite, la coupe est soigneusement coupée avec un couteau tranchant à une distance de 3-4 cm de la base de la feuille, le plus souvent à angle droit.

Comment faire pousser de la violette dans des réservoirs d'eau

Plus tôt la feuille est dans l'eau, plus vite elle commencera à former des racines. Il est plus facile pour ceux qui n'ont jamais cultivé ces fleurs d'utiliser de l'eau bouillie ou distillée pour l'enracinement.

Cela vous permet de: suivre avec précision le statut du matériel de plantation; en temps opportun empêcher la pourriture de la bouture et voir la formation de racines.

Le bac de reproduction des violettes doit être soigneusement nettoyé et stérilisé. Il est préférable d’utiliser à cette fin des bulles ou des petits verres de verre foncé qui empêcheront la formation d’algues vertes sur les murs et la pollution de l’eau.

La procédure d’enracinement est la suivante:

  • approfondir la feuille dans un récipient d'eau de 1,5 à 2 cm;
  • pour couper la poignée ne touche pas le navire, la feuille est fixée avec un couvercle;
  • Pour prévenir le développement d’algues microscopiques et de bactéries pathogènes, vous devez déposer un comprimé de charbon actif dans l’eau;
  • si le liquide commence à s'évaporer, il faut le verser à l'aide d'eau distillée et propre.

Selon la variété de violette sélectionnée, vous pouvez attendre que les racines apparaissent dans 2-4 semaines. Si soudainement les racines n'apparaissent pas sur la coupe, mais les traces de pourriture, la feuille doit être retirée de l'eau, séchée et coupée avec soin, en enlevant le tissu endommagé.

L'apparition de la pourriture aidera à prévenir le charbon actif sous la forme d'une poudre, qui est traitée avec une nouvelle coupe, après quoi la plaque en plaque est à nouveau immergée dans de l'eau. Avec l'apparition de fortes racines en grande quantité, il est repiqué dans le sol.

Greffe de coupe dans le sol

Vous pouvez faire pousser une violette d'une feuille dans de petites tasses en plastique ou des pots avec des ouvertures pour drainer l'eau. Le réservoir est rempli au tiers avec un petit drainage, puis il est rempli de terre jusqu'au sommet.

Ils placent la bouture avec la feuille sur une faible profondeur, sinon les orifices qui se forment vont à peine atteindre la surface, ils vont s'affaiblir et ils ne peuvent même pas tourner.

Le sol autour de la bouture doit être compacté, humidifié, après quoi le pot avec de la violette est recouvert d’un emballage afin de créer une atmosphère favorable et de retenir l’humidité.

Sous cette forme, la plante sera en place jusqu'à ce que les boutures n'aient pas de jeunes enfants. Cela signifie que la culture des violettes de la feuille a réussi. Les jeunes pousses sont assises dans des pots différents.

Comment faire pousser une violette d'une feuille dans le sol

Presque tous les producteurs expérimentés sont unanimes à penser que si vous plantez immédiatement une violette dans le sol, celle-ci poussera beaucoup plus efficacement, car les boutures ont moins de risques de pourrir, de racines plus rapidement et de former davantage d'enfants.

Pour planter une violette, vous pouvez acheter un apprêt spécial auquel vous devez ajouter la levure suivante: mousse plastique, vermiculite, sphaigne ou perlite. Mais il est préférable de préparer le mélange vous-même en mélangeant de la perlite et de la vermiculite dans des proportions égales sans ajouter de terre nutritive.

La perlite est un élément indispensable à la culture de la violette, car elle permet d’avoir un accès aérien aux racines. Et la vermiculite crée un mélange de sol lâche et absorbe bien l'humidité.

Le processus d'enracinement des feuilles dans le sol est le suivant:

  1. La tige est enlevée de la violette et cassée, après quoi le pédicule est coupé obliquement, abaissé pendant quelques secondes dans une solution faible de permanganate de potassium et laissé à sécher pendant une demi-heure.
  2. Une tasse en plastique avec des trous de drainage est remplie d'un substrat chaud légèrement humidifié.
  3. Les boutures de violette sont plantées dans un mélange et compactées pour la stabilité.
  4. Immédiatement, arroser la fleur n'est pas recommandé.
  5. Ensuite, un verre avec une poignée est placé dans une boîte en plastique ou recouvert d’un sac en plastique.

Pour éviter l'apparition de moisissures sur la base de la moisissure doit être ventilé. Au début, il peut tirer légèrement, ce qui est considéré comme normal. Après un certain temps, avec l'apparition des racines, la feuille redeviendra élastique.

Il est nécessaire d'arroser la bouture une fois par semaine de manière pas trop intensive, et il n'est pas souhaitable de la fertiliser. Cela lui permettra de s’enraciner rapidement à la recherche de nourriture.

Comment planter des feuilles de violettes?

Avant de planter une feuille de violette, vous devez choisir le matériel de plantation. Choisissez des tracts violets pour l'enracinement.

Les experts recommandent donc de ne prendre les feuilles que pour une plante saine. Feuilles utiles du deuxième ou troisième niveau, mais pas du bas. Au niveau inférieur, il y a toujours les feuilles les plus anciennes. Après tout, s’il ya quelque chose à choisir, pourquoi alors préférer le pire? Les feuilles de violettes doivent être prises en bonne santé, avec une bonne turgescence. aucun dommage visible. Toutes ces règles élémentaires ne feront qu’accélérer le processus d’enracinement et d’apparition des enfants.

Cependant, il existe des situations où les feuilles pour l'enracinement proviennent d'une plante délibérément malade. Après tout, la violette à la maison peut être versée, elle affecte diverses maladies. Pour sauver l'espèce, de nombreux propriétaires ont recours à la culture de violettes d'une feuille d'une plante en voie de disparition. Comment, alors, sélectionner plus ou moins de matériel de plantation approprié?

Si la violette est versée et que son système racinaire est pourri, il est nécessaire de choisir un tract pour s’enraciner à partir du milieu de la couronne. Couper la tige en tissu sain. Une bouture pourrie ne donnera jamais de racine et pourrira bientôt. Si le violet a été touché par des maladies telles que l'oïdium ou le faux oïdium et qu'il est tué, les feuilles sont également prélevées sans dommage visible. Mais avant d'enraciner, ils doivent être traités avec des fongicides, à savoir: tremper pendant 30 minutes dans une solution du médicament sélectionné. Toutefois, le traitement ponctuel n’aide en rien et le feuillet planté devra être traité plusieurs fois, conformément aux instructions relatives aux préparations.

Donc, la meilleure option est de prendre les feuilles du milieu de la couronne, en bonne santé, sans dommage visible pour la reproduction des violettes. Si la plante est pourrie, les boutures de folioles servant à l'enracinement sont coupées en tissus sains. Si les violettes frappent la maladie, elles doivent être traitées avec les médicaments appropriés avant de planter leurs feuilles.

Nous lisons plus en détail sur les maladies de la violette et pourquoi les feuilles de violette jaunissent et pourrissent...

Alors, pour m'enraciner, ils m'ont donné quelques feuilles de très belles violettes. Deux autres arbustes à part entière étaient prêts à être plantés sans enracinement préalable. Certes, les noms des variétés sont perdus. Mais avec les capacités Internet modernes, l'identification des variétés et des noms de couleurs ne pose pas de problème. C'est pourquoi, sans me préoccuper des noms de violettes, j'ai procédé à la plantation de leurs feuilles.

Serre pour l'enracinement d'une feuille de violette

La croissance des violettes à partir d'une feuille s'effectue à température et humidité constantes. Une telle constance peut être organisée à l'aide d'une serre. Ce dernier peut être fait à partir de n’importe quel outil disponible. La principale condition est la couverture transparente de la serre, à travers laquelle la lumière doit parvenir à la plante. La première méthode d’enracinement de la feuille violette. J'ai entendu les recommandations suivantes: vous devez prendre un sac à usage unique avec un fermoir, y verser de la terre humide. Pour un morceau de papier votre sac. Mettez une brochure dans le sac, fermez le sac sur le fermoir, mettez-le à l'ombre partielle et oubliez-le pendant plusieurs semaines. Ne pas aérer ou arroser. Dans de telles conditions, la feuille prendra rapidement racine et donnera aux enfants. Mais je n'ai pas utilisé cette méthode en pratique.

La deuxième façon d'enraciner des folioles violettes. Les feuilles violettes sont placées dans de l'eau, dans laquelle la racine et le charbon activé sont d'abord dissous. Une feuille de violette dans l'eau devrait donner des racines plus rapidement que dans le sol. Dès que la feuille violette quitte les racines, elle est transplantée dans le sol. Je n'ai pas procédé à l'enracinement d'un feuillet violet dans l'eau, j'avais peur de la pourriture du matériel de plantation.

La plantation de feuilles de violettes a été réalisée dans des serres à partir de bouteilles en plastique. De la bouteille en plastique habituelle est enlevée la partie centrale. Le fond de la bouteille est le fond de la serre où le sol est placé. Le haut de la bouteille est un couvercle de serre. Les bouchons doivent être laissés, sans eux l'étanchéité de la structure est brisée. Les trous de drainage je n'ai pas.

L'enracinement des tracts violets peut s'effectuer dans l'eau et dans le sol. Dans le second cas, une serre à toit transparent est préparée.

Terre pour l'enracinement des violettes

Dans quel sol s'enracine la violette par feuille? Les experts recommandent l’utilisation d’un sol spécial pour violettes, dans lequel se trouvent tous les nutriments nécessaires, le pH et la texture du sol sont sélectionnés de manière optimale pour le développement complet des violettes. Le sol des violettes mélangé à de la vermiculite et de la mousse utilise du charbon broyé. La terre pour les violettes et la vermiculite est mélangée dans des proportions égales, et de la mousse et du charbon activé sont ajoutés un peu.

J'ai également acheté un sol spécial pour les violettes pour mes feuilles, mais au lieu de la vermiculite, j'ai ajouté du sable de rivière, un sable grossièrement fractionnaire. La proportion de sol et de sable est de 3: 1. Le sable n'accumule pas d'humidité et rend le sol meuble et meuble. La vermiculite est capable de retenir un excès d'humidité. Le sol a été versé dans les serres et humidifié avec un pistolet pulvérisateur. J'ai attendu jusqu'à ce que l'humidité soit absorbée.

Pour l’enracinement des feuilles, vous devez utiliser le sol pour les violettes. Il est en outre mélangé avec de la vermiculite ou du sable.

Violet feuille: culture

Planter des feuilles de violettes commence par la préparation des serres et du sol. Serre d'une bouteille en plastique, sol spécial pour les violettes, mélangé avec du sable de rivière. Le sol est versé dans des serres et arrosé. Pour mieux enraciner dans l'eau d'irrigation, j'ai dissous la racine.

Alors que l'eau sature le sol, il est nécessaire de préparer les feuilles pour la plantation. Donc, j'ai eu du matériel de plantation d'une plante en bonne santé. Je suis à 100% sûr qu'il n'y a pas d'acariens, d'oïdium et, a fortiori, de pourriture et d'autres champignons sur les feuilles. C’est précisément parce que je n’ai pas traité de tracts violets avec des préparations spéciales. Bien que de nombreux experts l'aient prévenue, ils recommandent de laisser tremper les feuilles dans une solution de fitoverma.

Si l'on plante des feuilles de violettes atteintes par la maladie, le matériel de plantation est nécessairement traité avec des préparations spécialisées. Il n'y a pas de remède universel. Pour le traitement d'une maladie particulière, et donc du traitement des feuilles, il existe un médicament hautement spécialisé. Le prétraitement du matériel de plantation est nécessaire et nécessaire. Sinon, les feuilles mourront sans avoir germé.

La plantation d'une feuille de violette commence par la préparation des feuilles elles-mêmes. Leurs boutures doivent être raccourcies. Et pas seulement raccourci, mais coupé avec une lame tranchante à un angle de 45 degrés. La longueur de la coupe peut atteindre 2 cm, mais pas plus. Des boutures fraîchement coupées, je les plante immédiatement dans le sol. Cela devrait être fait rapidement pour que la coupe ne soit pas bloquée par de l'air sec. Une feuille de violette est plantée dans le sol très profondément. Jusqu'à la plaque de la feuille.

Les experts recommandent de planter des tracts violets presque horizontalement par rapport au sol, ils reposent presque sur le sol. Une telle plantation de feuilles de violettes permet aux enfants de grandir et non de dessous le manche. Par contre, il est donc plus facile de séparer les bébés de la coupe parentale. Assez bébé, tirez doucement sur la base, car elle est séparée de la feuille enracinée. Dans ce cas, ces derniers n'ont pas besoin de prendre leurs terres et il peut donner quelques enfants supplémentaires à l'avenir. La première fois, jusqu'à ce que les feuilles prennent racine et ne soient pas suffisamment élastiques, elles doivent être soit appuyées sur le mur de la serre, soit soutenues par un cure-dent.

J'ai découvert cela après avoir atterri, et par conséquent, mes feuilles se sont simplement bloquées dans une serre. Mais la prochaine fois, je planterai les feuilles violettes selon la méthode suggérée par les spécialistes.

Plantation correcte de feuilles violettes: coupez la bouture à un angle de 45 degrés, la coupe doit avoir une longueur maximale de 2 cm.Les feuilles sont plantées dans un sol humide presque horizontalement par rapport au sol de la serre. Au début, les feuilles ont besoin de soutien. Dernier nettoyage dès que les feuilles seront élastiques et que leurs boutures ne se révéleront pas.

Comment prendre soin des feuilles de violettes plantées?

1. Les feuilles violettes sont dans la serre jusqu'à ce qu'elles retrouvent leur turgescence. Ils sont devenus élastiques - excellents, les semis ont pris racine. Jusque-là, la serre devrait être ventilée au moins une fois par jour, sans toutefois retirer complètement le couvercle.

2. Ne pas nourrir les pansements.

3. Arrosez seulement quand le sol est complètement sec. Sinon, même les feuilles enracinées peuvent pourrir, comme je l’ai fait. En mon absence, le sol de la serre était trop humidifié. Le miracle était qu'une seule feuille de violette avait été perdue.

4. Dès la plantation des violettes avec des feuilles jusqu'au jour où les enfants sont prêts à se séparer de la plante mère et à la transplantation ultérieure, les serres sont conservées dans un endroit bien éclairé. Mais pas en plein soleil. Sinon, les feuilles ne font que brûler.

5. La couverture de la serre peut être enlevée dès que les plants prennent racine. À partir de ce moment-là, ils devront être arrosés un peu plus souvent par rapport à la période où ils étaient dans la serre.

6. L'arrosage est effectué uniquement après séchage complet du sol et doucement le long du bord de la serre. L'eau ne peut pas tomber sur les feuilles elles-mêmes. Cela augmentera le risque de leur dégradation.

Je n'ai pas suivi le régime de température. La plantation de feuilles violettes a été réalisée au printemps (plus précisément le 19 mars). À partir de ce moment-là, les serres se trouvaient sur la fenêtre du côté ouest de l'appartement à partir de ce moment jusqu'au jour où les enfants étaient assis. Des plantes aimant la lumière se trouvaient devant les fenêtres, ce qui leur permettait de tolérer facilement l'exposition de leurs feuilles à la lumière directe du soleil. Les serres étaient situées dans la deuxième rangée. Les feuilles étaient assez légères, mais sans lumière directe du soleil. L'été était chaud. La température dans l'appartement s'élevait parfois à +35 degrés. Dans un tel microclimat, il était nécessaire de surveiller de près l'humidité du sol et d'empêcher son assèchement prolongé. La situation a été sauvée par une aération régulière de la pièce. Dites simplement que la fenêtre de la pièce était toujours ouverte.

Le premier bébé de la feuille violette est apparu au début de juillet. Certains d'entre eux se sont rendus à la surface du sol eux-mêmes. Certains ont dû creuser un peu. Heureusement, les murs de la serre sont transparents et il était difficile de ne pas remarquer les feuilles vert pâle des enfants sur le fond noir.

Quand transplanter les violettes de bébé?

Ainsi, les violettes ont donné aux enfants. Qu'est-ce que décoller à faire? Quand transplanter les violettes de bébé? Que le bébé reçoive des tracts ou une plante violette adulte, le bébé peut être séparé lorsque la taille de sa feuille correspond à la taille de la plaque d’ongle du pouce de l’adulte. Ayant atteint la taille ci-dessus, les enfants cessent de grandir. Cet état de fait est simplement expliqué. Je n'ai pas nourri les feuilles et les enfants enracinés afin de ne pas endommager le système racinaire de ces derniers avec des engrais. Chez les jeunes plantes, c'est très délicat.

Comment séparer les violettes des enfants? J'ai planté des feuilles violettes verticalement et, par conséquent, afin de séparer les enfants, je devais sortir une feuille enracinée du sol. Toutefois, une autre méthode de plantation a été décrite sur les forums de communication entre professionnels engagés dans la reproduction de ces fleurs depuis des années. Les feuilles sont presque posées sur le sol, n'approfondissant que le manche. Ainsi, les enfants grandissent verticalement et non sous la coupe. Ils peuvent être facilement séparés en tirant légèrement. Dans le même temps, la feuille enracinée n'est pas retirée du sol. Par la suite, il peut donner quelques petites plantes supplémentaires.

Ainsi, les bébés violettes ont grandi. Il est temps de le replanter. Pour la culture ultérieure des bébés violets, j'ai pris des gobelets en plastique. Des trous de drainage ont été faits dans leur fond. Le sol a été pris spécialement pour les violettes, mélangé avec du sable de rivière. Il est resté avec moi depuis le printemps, quand j'ai planté des feuilles pour l'enracinement.

Nous prenons une feuille violette avec des bébés du sol. Ce dernier est soigneusement séparé de la plante mère. Pourquoi soigné? Parce que le système racinaire chez les jeunes plantes est très petit et fragile. Moins nous l’endommagerons pendant la transplantation, plus la plante aura de chances de s’enraciner.

Comment planter des violettes d'enfants? Dans les tasses précuites, versez la terre, humidifiez-la. Puis au milieu nous faisons une petite dépression et y déposons le bébé de la violette. Il devrait être planté de manière à ne pas prikopat point de croissance des terres. Sinon, l'usine mourra. Appuyez légèrement sur le sol autour du semis. Tous les bébés transplantés.

Prendre soin des bébés violettes est très simple. Si la transplantation a eu lieu au printemps, les plus petites devraient être protégées des rayons directs du soleil. Je mets les enfants à l'automne, mais pas à cause de problèmes avec la lumière directe du soleil. Au contraire, les journées sombres de novembre n’ont pas suscité l’enthousiasme. Mais pour un tel cas, j'ai un éclairage artificiel basé sur fitolampy. Vous devez terminer au moins 12 heures par jour.

Arrosage L'arrosage doit être soigneusement, sur le bord de la tasse, afin que Dieu nous préserve de l'eau ne tombe pas sur les feuilles d'une petite violette. J'ai arrosé quand le sol s'assèche après le prochain arrosage. Certaines de mes charges légèrement fanées partent avant un autre arrosage. Mais après la turgescence récupérée.

La température Normal, chambre. La greffe a été effectuée à l’automne et la température dans la pièce a donc été maintenue stable à +22 degrés. En été, bien sûr, il fait chaud et les experts recommandent donc de placer les violettes devant une fenêtre ouverte. Un flux d'air constant réduira un peu la chaleur.

Alimentation. Je ne les ai pas faites avant six mois. Le sol est frais, les plantes sont petites. Pourquoi encore une fois blesser les fleurs. J'ai introduit les premiers pansements lorsque les semis ont poussé et que leurs feuilles ont dépassé les limites du pot.

Nous cultivons une violette à partir d'un tract

Violet - l'une des plantes d'intérieur les plus populaires. Les floriculteurs amateurs partagent les uns avec les autres leurs spécimens préférés en coupant une feuille d'une fleur vendue. Multiplier une violette avec un morceau de papier est simple, des connaissances spéciales dans le domaine du génie agricole ou de la botanique ne sont pas nécessaires. Toutefois, il est préférable de planifier cette procédure pour le printemps ou l’automne, par temps chaud et dégagé en dehors de la fenêtre.

De la sélection de la plantation dépend du succès de la reproduction des violettes. Les feuilles faibles et fragiles présentant des plis, des fissures, des taches de pourriture, des brûlures ou des traces de tétranyques sous la forme de points rouges ne conviennent pas aux semis.

Une feuille saine d'une plante a une couleur uniforme, une turgescence et un bord bien défini.

Vous ne devez pas utiliser les plaques du niveau inférieur situées le plus près du substrat, car ce sont les feuilles les plus matures et déjà affaiblies. En outre, la proximité du sol engendre une contamination de la feuille par des spores et des bactéries. Le matériel approprié est pris dans la rangée du deuxième ou du troisième niveau.

Si la feuille de plantation a perdu son élasticité en raison d'un long séjour sur la route ou d'un manque d'arrosage, elle est trempée dans le sol pendant deux heures dans de l'eau propre et chaude, où plusieurs grains de permanganate de potassium sont dissous.

Attention: Ne laissez pas les grains de permanganate de potassium tomber sur la plaque en plaque, cela pourrait provoquer des brûlures.

Après être revenu à la feuille de turgescence et avoir désinfecté la solution de permanganate de potassium, la tige est coupée avec une lame tranchante ou un couteau pour articles de papeterie à un niveau d'environ quatre centimètres de la base de la plaque, l'angle de coupe est droit.

Les violettes enracinement doivent être maintenues dans l'eau. On utilise à cette fin de l'eau distillée ou bouillie (dans ce dernier cas, la présence de sédiment calcaire et d'autres impuretés ne devrait pas être autorisée). Le contenant est choisi de petite taille (gobelets en plastique, petits pots en verre, flacons, etc.) Avant de planter, le contenant est stérilisé à la vapeur ou plongé dans de l'eau bouillante.

L'algorithme d'action supplémentaire sera le suivant:

  1. Abaissez la feuille dans le récipient afin que la coupe de la coupe ne touche pas ses parois. Pour la fixation, un cercle de papier avec un trou fait au milieu est utilisé;
  2. Le liquide contenu dans le récipient est désinfecté avec des comprimés de charbon activé broyés;
  3. Au fur et à mesure de l'évaporation, de l'eau est ajoutée au réservoir.

Parfois, la coupure est recouverte de pourriture. Cela indique une violation de la technologie de croissance ou de chute dans l'eau de cyanobactéries ou d'autres microorganismes pathogènes. Dans ce cas, la feuille est retirée et jetée hors de l'eau, et la zone endommagée est à nouveau taillée, avec capture de tissus sains de quelques millimètres plus haut.

Où garder un morceau de papier?

Tara avec des feuilles de violettes en germination conservées sur le rebord de la fenêtre. L'usine a besoin d'accéder à la lumière ultraviolette et à l'air frais. Mais protégez les semis des courants d'air et des rayons chauds du soleil. Un chauffage excessif de l'eau dans la boîte de conserve a un effet négatif sur le développement de la violette. S'il reste des gouttelettes d'eau microscopiques sur la plaque, les rayons du soleil provoqueront un effet de lentille et le violet sera brûlé.

Quand va-t-il prendre racine?

Pendant environ 7 à 10 jours, vous pouvez observer la formation de très petites racines. Cependant, selon le type de violette choisi, leur apparence peut durer deux, voire quatre semaines. Dès que les racines entrent en croissance, il est temps de rempoter la violette dans un substrat de terre.

Conditions de plantation de la violette

Une bouture enracinée est placée sur la germination dans un petit pot ou un verre de plastique ou de tourbe. Le matériau n’est pas très important: la présence de trous dans le fond est beaucoup plus critique. Sans eux, sans système de drainage adéquat, le système racinaire serait trop humidifié et pourrait pourrir. Le récipient est rempli au tiers avec une couche de matériau de drainage. Le reste de l'espace est rempli de terre. Un substrat de qualité pour violettes comprend des composants tels que:

  • Mélange de sol de terre en feuille, de sable de rivière et de tourbe;
  • La perlite;
  • Vermiculite;
  • Marais de sphaignes;
  • Charbon de bois pilé (vous pouvez utiliser activé).

La tige est scellée sur une faible profondeur avec un morceau, de sorte que les rosettes facilitent l’atteinte de la surface du sol et le glissement. Le sol près de la bouture est légèrement compacté et aspergé d’eau tiède. La plantation est recouverte d'un sac en plastique pour créer des conditions de serre. Le pot est maintenu fermé jusqu'à ce que la coupe ne donne pas les enfants. Avec l'apparition de la prolifération de violettes plantées dans des conteneurs séparés. L'ancienne feuille "mère" est séparée. La prochaine greffe n'aura pas lieu bientôt, car la plante a besoin de se renforcer.

Où stocker?

Mode d'éclairage - lumière naturelle vive mais diffuse, ombrée par les rayons directs. La fleur pousse bien dans la fenêtre est ou ouest. Si le pot reste dans une position, avec le temps, le côté constamment tourné vers la fenêtre et recevant plus de lumière donnera des feuilles plus grandes. Pour que le violet ait une forme uniforme, le pot doit être tourné périodiquement. Pour augmenter la période de floraison, vous pouvez utiliser l'éclairage artificiel, qui est utilisé en automne et en hiver.

Arrosage et engrais

La règle de base de l’arrosage des violettes, même lors des leçons de biologie à l’école, est d’empêcher les gouttelettes de tomber sur la plaque. Sinon, la feuille devient blanche, couverte de taches, de points et d'ulcérations. En outre, les champignons ectoparasites microscopiques peuvent activer la croissance de l'eau sur les feuilles. Chez l'homme, cette maladie s'appelle l'oïdium. Pulvériser la fleur pour cette raison ne peut pas. Arrosez-le avec un arrosoir avec un long bec, en soulevant la partie inférieure du feuillage. Humidifiez le substrat peut être irrigué de la palette, c'est encore plus sûr.

La violette n'a pas de prétention et, avec les soins appropriés, elle fleurit plusieurs mois par an. Fertiliser ou ne pas fertiliser une plante, c'est votre choix: le transbordement d'un coma terreux une fois par an est suffisant pour empêcher le substrat de s'épuiser. Mais si vous envisagez d'ajouter des engrais au sol, choisissez des préparations contenant de l'azote, du potassium et du phosphore. L'engrais est utilisé tous les 10 à 14 jours.

Violet n'est pas nourri:

  • Dans les 30 jours suivant la greffe;
  • Si la température ambiante est trop basse ou trop élevée, ainsi que lorsque le pot est éclairé par la lumière directe du soleil;
  • Si la plante est fanée et malade ou infectée par des parasites.

Le top dressing est effectué par la méthode des racines en arrosant avec de l’eau dans laquelle on dilue la quantité requise d’engrais concentré. Un excès de médicament brûlera et détruira les racines. Veuillez donc lire attentivement les instructions avant de l’utiliser.

Citer le message Mama_Dina Nous cultivons une violette à partir d'une feuille. De la feuille à la floraison.


Les options de plantation de feuilles de violettes sont nombreuses. Je tiens à rappeler une fois de plus qu’il s’agit de réponses aux questions fréquemment posées "Comment planter une feuille", "Je crains de ne pas pouvoir me développer sur une feuille...". C'est pour ceux qui n'ont pas encore décidé de faire pousser une violette d'une feuille - ces notes. C'est mon expérience de la culture de violettes à partir d'une feuille. Je suis venu à lui après d'innombrables feuilles et plantes mûres envoyées à la poubelle. J'espère que vous le trouverez utile.

Quand attendre? - tous les termes seront appelés à partir de la date de séparation de la feuille de la plante mère.
Après 3 semaines - les racines, après 5 - 6 semaines - les enfants, après 12 semaines - la position des enfants de la feuille mère, après 5 mois, la transplantation dans le pot «adulte», après 6 - 9 mois - les fleurs. Ces termes sont approximatifs!
La coupe des feuilles (feuille composée d’une tige et d’un feuillage) est séparée de la plante mère. (Casser le drap en le mettant de côté). Si la feuille est endommagée, légèrement rayée, entaillée, rien ne l’effraie. La partie supérieure (1/3) de la plaque de la feuille est souvent coupée pour accélérer l'apparition des bébés.
Maintenant, coupez la tige en laissant 3 cm. Si elle s’est cassée accidentellement et est restée plus courte, la feuille s’enracinera parfaitement.
Préparez une solution légèrement chaude de permanganate de potassium, de couleur rose pâle. Complètement mettre dans cette fiche de solution pendant quelques secondes.

La feuille peut être enracinée dans l’eau: cette option est préférable; dans l’eau, les boutures pourrissent souvent, les feuilles placées dans l’eau perdent souvent leur turgescence. En tout état de cause, les floriculteurs parlent très souvent de la mort de feuilles ainsi enracinées.
La deuxième option feuille d'enracinement. Et cette méthode est bien meilleure!
La feuille peut également être enracinée dans un mélange léger.
Préparer le mélange - simplement et rapidement:
- un verre de vermiculite
- Perlite de verre
- un verre de n'importe quel sol nutritif
Vous ne pouvez faire que de la perlite et de la vermiculite, sans ajouter de terre.
Nous renversons ce mélange avec de l'eau bouillie tiède.
Nous prenons un pot en plastique de 5 à 6 cm de diamètre et le remplissons du mélange préparé.
Mettez la feuille dans le mélange en approfondissant la coupe de 1 cm.Si elle tombe, vous pouvez faire un support en comptant les bâtonnets, les tubes à cocktail en plastique, etc. Nous avons installé une serre, mais nous l'avons simplement recouverte d'un sac individuel.
Il ne devrait pas y avoir d'eau dans le bac de la serre, il y a déjà assez d'humidité. Le mélange était complètement imbibé d’eau, il faut maintenant vider l’excès d’eau. Personne n'a jamais dit que, en s'enracinant de cette façon, les feuilles meurent. Eh bien, si toutes les mêmes feuilles sont pliées? Nous l'avons mis dans de la mousse humide, et certainement - dans la serre, ou plus simplement dans le paquet. Vous pouvez couvrir toute la feuille avec de la mousse humide. Le secret de la forte humidité et de la chaleur. Bien sûr, ne laissez pas les feuilles tomber au rebord de la fenêtre! Alors, notre feuille est assise et nous attendons les racines.
La feuille n'a besoin de rien fertiliser. Il doit chercher de la nourriture - puis il libère les racines.
Les racines des feuilles apparaissent 2 à 3 semaines après la séparation de la plante mère. Parfois, après 4 est également admissible.
Lorsque des «enfants» apparaissent à la base de la feuille (au bout de 5 à 6 semaines environ), la serre peut être retirée - tout d'abord progressivement, quelques minutes par jour, puis lorsque les «enfants» mesurent 2 centimètres de haut - sont totalement supprimés.

En fait, peu importe le type de sol que vous utilisez pour les violettes. L'essentiel - tout sol sur lequel il est écrit "spécialement pour les violettes, est complètement prêt à être utilisé, avec l'ajout de perlite, de mousse, etc." en fait
pas prêt pour la culture de violettes.
Il faut y ajouter de la levure chimique. Le meilleur de tous - mousse de sphaigne, perlite, vermiculite. La mousse absorbe l'humidité puis abandonne progressivement ses racines, la perlite fournit un accès d'air «forcé» aux racines, la vermiculite absorbe l'humidité et maintient le sol meuble. Vous pouvez vous passer de mousse et de vermiculite, mais la perlite doit être présente. Vous pouvez faire de la mousse finement émiettée.

Les feuilles et les bébés doivent être conservés à une température d'au moins 20 degrés. Le meilleur - 24 - 26. Violettes adultes - à une température d'au moins + 18.
Ne pas faire germer des feuilles ou des "enfants" sur le rebord de la fenêtre. La feuille ou l'enfant a besoin d'une température minimale de +20 degrés. La nuit, sur le rebord de la fenêtre + 12 - 15. Cela n’est permis que pour les plantes adultes (bien que cela soit très indésirable). Placez un thermomètre sur le rebord de la fenêtre et observez la température au petit matin.
Alors, les enfants ont grandi,
Chaque «enfant» a 3–4 paires de feuilles, il a atteint une hauteur d'environ 4–5 centimètres.
Nous les plaçons. Nous retirons toute la plante du pot, sans essayer de secouer le sol. Laissez les racines des "bébés" avec les morceaux de terre sur eux. Séparez soigneusement les enfants de la feuille parent et les uns des autres. C'est le processus que tout le monde n'apprend qu'en pratique de manière indépendante.
Chaque enfant avait une petite «plaie» - le lieu de séparation de la feuille parent. Cette plaie parsemée de charbon broyé.
Les enfants sont assis dans des pots d'un diamètre de 4 à 5 cm, dont le diamètre (feuilles ouvertes) doit être égal au diamètre du pot.
Mettez des cailloux de drainage au fond du pot - argile expansée (ou mousse, ou mousse broyée) dans une couche de 1 cm.
Pour la plantation des bébés, le mélange doit contenir plus de sol nutritif.
- une demi-tasse de sphaigne en tranches
- un demi verre de perlite
- une demi-tasse de vermiculite
- Deux verres de sol nutritif
Nous renversons le mélange avec de l'eau bouillie tiède et le placons dans une serre pendant quelques jours. Il devrait y avoir des trous d'aération dans la serre. Une serre entièrement scellée ne devrait être ni pour les feuilles ni pour les enfants.

Quand les «enfants» sont devenus des «débutants»
jeunes plantes prêtes à déposer des tiges florales (diamètre 12-15 cm, feuilles d'un diamètre de 3-4 cm, environ 6 à 8 feuilles)
- ils sont assis dans des pots d'un diamètre de 6 - 7 cm.
Mettez des cailloux de drainage au fond du pot - argile expansée (ou mousse, ou mousse broyée) dans une couche de 1 cm.
Mélange:
- une demi-tasse de sphaigne en tranches
- un demi verre de perlite
- une demi-tasse de vermiculite
- Trois verres de sol nutritif
Ces enfants ne mettent pas non plus le rebord de la fenêtre. Il y a de fortes fluctuations de température même en été.
Il est possible d'essayer de poser sur le rebord de la fenêtre lorsque 2 à 3 mois se sont écoulés depuis le placement des enfants de la feuille parent. Mieux vaut ne pas aller à la fenêtre sud. En général, au seuil beaucoup de problèmes. Certaines variétés ne supportent pas le soleil, il faut ombrager les plantes. Dans l'après-midi, ils peuvent “accrocher” les feuilles. Sur les rebords des fenêtres, l'oïdium attaque souvent les plantes - dépôts blancs sur les fleurs et les boutons, pourriture, maladies fongiques. Ainsi, les violettes sont mieux cultivées sur une étagère sous le rétroéclairage. Une lampe (3 cm de diamètre) d'une longueur de 60 cm à une distance de 25 cm de la couronne de la plante illumine une étagère de 30 cm de largeur.Les lampes chinoises minces d'une capacité de 20 watts (une lampe de 1 cm) en ont besoin de deux. Les lampes s'adaptent à toutes les matières dans l'intensité de l'éclairage. La lumière devrait être plus brillante que la lecture.
Violet devrait recevoir une lumière vive pendant 12 à 14 heures par jour. En tout cas, sur le rebord de la fenêtre, il n’est assez éclairé que de mars à septembre. En octobre, la lumière normale seulement de 9h à 17h est de 8 heures, et en hiver encore moins. C’est pourquoi les violettes fleurissent sur le rebord de la fenêtre du mois de mai: deux mois d’éclairage normal se sont écoulés
(Mars et avril). 60 jours est une période normale pour l'établissement d'une tige de fleur et son développement.
Sur les étagères sous l'éclairage de violettes fleurissent 2 mois, puis 2 à 3 mois de repos. Il n'y a pas de saisons et les feuilles prennent racine tous les mois.
Ne cherchez pas à planter de la violette dans un pot spacieux.
Dans un pot trop grand, la terre tourne au vinaigre, la violette peut "laisser" dans les feuilles, et sa floraison est mauvaise. Le pot maximum pour les violettes adultes est de 9–11 cm de diamètre (pour les grandes variétés, 12–13 cm). La règle est que le diamètre de la sortie est trois fois le diamètre du pot.
Arrosage - avec de l'eau chaude, séparée, bouillie ou passée à travers le filtre. Avant d'arroser, ajoutez un peu d'eau bouillante à la température de la pièce pour que l'eau soit légèrement plus chaude que le lait frais.
Ne réutilisez jamais aucun terreau ni aucun composant de drainage! Il y a deux raisons: premièrement, le sol a déjà perdu tous ses nutriments. Deuxièmement, les micro-organismes ont déjà commencé à s'y multiplier. Selon le même principe, deux cultures ne sont pas plantées dans le jardin sur le même lit pendant deux années consécutives.

Bonne chance à toi! source http://fialki-flame.ru/start_first_steps.html

Comment faire pousser une violette d'un dépliant

  1. Les extrémités de la tige de la violette doivent être coupées en diagonale et les feuilles doivent être placées de manière à ne pas toucher le fond de la tasse.
  2. Il est nécessaire de faire germer des folioles dans des coupelles opaques sombres (par exemple, sous un yogourt), en versant de l'eau distillée ou filtrée (pas de l'eau courante). Les tasses sont placées dans un endroit chaud et lumineux.
  3. Après l'apparition des racines, la feuille peut et doit être transplantée dans de la terre meuble. Pour cela, il est plus pratique d'utiliser des gobelets jetables ou sous le yaourt après avoir percé des trous pour le drainage avec un poinçon ou une grosse aiguille.
  4. Au fond de la tasse, mettez d'abord un peu d'argile, des morceaux de mousse, de la sphaigne, puis versez le mélange de terre.
  5. Après avoir fait un petit trou dans le sol, placez délicatement une feuille avec des racines (pas plus de 1 cm de profondeur), saupoudrez de terre, sans bourrage et versez-la sur de l'eau tiède nettoyée ou filtrée.
  6. Couvrir le pot avec une feuille de film plastique ou un bocal en verre.

Il est préférable de planter la bouture avec une pente de 45 degrés (face visible), de sorte que les enfants germés (petites plantes) ne soient pas ombragés par une feuille.

Erreurs de germination typiques

Pour éviter les erreurs courantes rencontrées par les fleuristes débutants, consultez certaines d’entre elles.

Enracinement des erreurs d'étape

Il se trouve que la feuille apportée est un peu encombrée sur le chemin du retour. Ensuite, avant d'enraciner, il doit être plongé dans de l'eau tiède pendant deux heures pour qu'il devienne élastique. Après cela, un rasoir tranchant stérile doit être mis à jour avec une coupe oblique, laissant environ 3 cm de la coupe.

Il est possible de placer plusieurs boutures dans un récipient opaque. Mais assurez-vous qu'ils ne touchent pas le fond. Sur le pot, vous pouvez tendre la pellicule plastique par le haut, dans laquelle sont percés des trous pour les feuilles. Mais de préférence, des boutures d’entretien séparées: en cas de pourriture de l’une d’elles, vous éviterez d’endommager les autres.

Pour l’enracinement, il est préférable de prendre de l’eau douce. Vous pouvez pleuvoir ou décongeler, ainsi que distiller, bouillir, régler et bien. L'opinion selon laquelle les éléments nutritifs nécessaires sont absents dans l'eau bouillie est erronée, car la feuille n'a pas besoin de nutrition à ce stade. Enraciner tout ce qui est nécessaire est contenu en lui.

Vous n'avez pas besoin de changer l'eau, il vous suffit d'ajouter de l'eau car elle s'évapore. Les racines vont commencer à se former dans trois semaines. Au débarcadère, vous pouvez vous déplacer à partir du moment où vous atteignez une longueur de 1,5 à 2 cm.

Erreurs d'atterrissage

Lors de la plantation de boutures à partir des feuilles des erreurs les plus courantes:

  • Très "gras", abondamment fertilisé et également un sol étanche à l'air.

Pour la sécurité, voici la composition du substrat pour senpoly: sphaigne (mousse de marais coupée) - 2 parties; tourbe (non acide) - 2 parties; terre en feuilles pourrie (mieux sous le tilleul) - 1 partie; terre de conifères (meilleur pin) - 1 partie; sol de jardin (tamisé, sans humus) - 1 partie; sable de rivière (pas fin, moyen ou grand) - 1 partie; un morceau de charbon de bois dans chaque pot.

  • La profondeur de la coupe lors de la plantation est supérieure à 1-1,5 cm, ce qui rend difficile la germination des jeunes feuilles. Pour garder la feuille bien à une faible profondeur, il est attaché avec un bâton ou une paille.
  • La température de germination optimale et les conditions d'éclairage ne sont pas observées. Gardez les plantes à une température d'environ 24-26 degrés et à la lumière diffuse.
  • Le drainage n'est pas fourni, l'eau est dans le pot et ne s'écoule pas. Vérifiez les trous de drainage, ne remplissez pas le jeune atterrissage.

Vous pouvez séparer les jeunes lorsqu'ils ont 3 à 5 feuilles et atteindre un tiers de la taille de la feuille parent. Ils sont soigneusement séparés et plantés séparément.

Erreurs de la mise en page du jeune saintpaulus

Au stade de l’assise du jeune saintpaulus, une erreur typique est le choix d’un pot trop grand. En règle générale, la plante ne peut pas maîtriser une grande pièce en terre. Les racines pourrissent et la plante peut mourir. Il convient de planter les jeunes rosettes Saintpaulia dans des pots de 4-5 cm de diamètre, et seulement six mois plus tard, pour augmenter le pot à 8 cm.

Pour les jeunes plants (et ils peuvent être formés de 1 à 20 sur une feuille), le même substrat de sol est utilisé que pour la germination des feuilles. Vous pouvez seulement remplir un peu de superphosphate - 2 c. cuillères sur un seau de mélange moulu.

Le pansement n'est nécessaire que pendant la formation des boutons. La concentration en engrais liquides est faite 3 fois moins que celle indiquée par le fabricant.

Nous avons déjà écrit sur les soins apportés aux saintpulias, leurs exigences en matière d’éclairage et d’arrosage, ainsi que sur le mode d’alimentation. Vous trouverez ici le matériel.

Il est donc très simple de cultiver des saintpaulias à partir de boutures de feuilles. Il est donc intéressant de suivre les recommandations pas à pas et de se méfier des erreurs citées. Bonne chance à toi!

Mon action étape par étape sur la culture des violettes à partir d’un dépliant

1. Vérifiez le matériel de plantation

Les feuilles à planter doivent être saines, de préférence sans dommages ni autres défauts, non froissées, belles.
Dans mon cas, il s’agissait de feuilles coupées, qui s’étaient déjà bien séchées au point de coupe.

2. Préparation à l'enracinement

Le matériau coupé, dans notre cas notre feuille de violette, dans mon cas - jusqu’à trois, j’en ai coupé un peu, c’est-à-dire couper une partie de la tige, qui a déjà séché après avoir été coupée de la plante mère.

3. Le choix de la méthode d'enracinement: deux manières

La première consiste à se mettre à l'eau.

Bien sûr, j'ai supposé que le tract violet pouvait être immédiatement bloqué dans un pot de terre.
Dans le même esprit et convaincu en lisant des informations sur Internet.
Mais à cause de sa curiosité, elle a commencé à agir d'une autre manière de s'enraciner contre les feuilles violettes: l'eau.

Racinez la plupart des plantes, de nombreux jardiniers et producteurs de fleurs utilisent de l’eau.
J'ai donc décidé d'agir par cette méthode. J'ai mis trois feuilles dans l'eau et ajouté un comprimé de charbon actif afin d'éviter l'apparition d'une mauvaise flore et d'une odeur désagréable.

Après avoir fait ces actions, j'ai mis les feuilles dans l'eau pour que le pétiole reste toujours dans l'eau et que la feuille elle-même soit hors de l'eau. Depuis que je rencontre la culture de violettes pour la première fois, il était très intéressant de savoir combien de temps les racines sont picorées, quelle en est la force, la structure, la quantité, la longueur.

Naturellement, pour observer tout cela, il serait très logique de placer les feuilles dans un récipient avec de l'eau.

La deuxième façon est de planter dans le sol.

Planter une feuille dans le sol n'est pas difficile. Il suffit de placer délicatement la bouture dans le sol, de compacter le sol et l’eau au besoin.

Mes observations

Observation des feuilles dans l'eau. Au début, j'ai souvent observé, vérifié plus souvent et observé le comportement de chaque feuille, mais malheureusement, aucun changement n'a été observé.
Lorsque l'intérêt diminua un peu, les observations se rétrécirent jusqu'au moment où l'eau fut versée dans la tasse. À un moment donné, et c'était quelque part après 3 semaines, j'ai commencé à remarquer visuellement que les racines sous forme de petits fils blancs commençaient toujours à apparaître sur les feuilles. Ce fait m'a certainement plu. Après un certain temps, les racines ont poussé dans l'eau.
Je ne peux pas dire comment la présence de charbon a affecté le taux de croissance et de développement des racines, mais les racines ont encore grandi.

Après un certain temps, j'ai trouvé de minuscules embryons d'autres feuilles violettes à la base des racines, ce qui est un signe certain que la plante est guérie de toute sa vie et a commencé à se développer et à devenir un véritable buisson violet.
Cette circonstance m'a fait penser qu'il était temps de planter la plante dans le sol.

4. Planter des plantes après l’enracinement dans l’eau.

Cet élément est omis lors de l'atterrissage dans le sol.

Préparation au repiquage: pots, sol, drainage

Au début, les pots pour violettes ont été choisis petits.
Pour les tracts en ce moment, elle a considéré l'option la plus acceptable avec le plus petit volume - un petit gobelet en plastique.
Pour un dépliant, cela est tout à fait acceptable, il existe un endroit où tout le point de vente grandit et, à mesure que le temps passe et que la masse verte dense grandit, il est possible d'envisager l'option d'une greffe complète dans un véritable pot de fleur.
Cela vaut la peine de considérer qu’un pot trop grand pour les violettes n’est pas nécessaire.

Pour la plantation de violettes, j’avais acheté le terrain approprié, destiné aux violettes et à Saintpaulia. Selon la composition de l'étiquette, vous pouvez parler de la présence d'éléments tels que l'azote, le phosphore, le potassium. Le fabricant écrit que l’apprêt pour mon violet sera équilibré.

Greffe de germes

Bien sûr, avec une greffe complète, vous devez mettre en place toutes les règles et le drainage, et placer les plants dans un certain sol.

Je l'ai fait sans drainage. Je pense simplement que, même si l’usine est trop petite et qu’elle devra bientôt être replantée, elle survivra au manque de capacité de cette structure.
De plus, pour toutes les tasses, je fais toujours des trous de drainage sur le fond.
Les feuilles d'atterrissage sont passées rapidement. Il a juste fait des empreintes dans la couche de sol, puis les a placées là aussi confortablement que possible, j'espère, les racines de la plante, l'ont recouverte de terre.

Si une plante en plantant une feuille dans le sol a poussé dans plusieurs points de vente, elle peut ensuite être installée séparément.

J'ai dû bricoler un peu plus longtemps avec les sockets, car ils devaient être séparés et ensuite assis séparément. Mais je me suis débrouillé avec.
En pratique, tout était identique - procédures standard: empreintes dans le sol, repiquage et, si nécessaire, ajout de terre dans la coupe.
Nous divisons les pousses en sockets, plantés séparément. Lorsque la masse verte apparaît au sol, elle finit par croître et vous donne des tiges de fleurs à part entière, ce qui apportera la première joie au propriétaire par l'apparition des premières fleurs sur la violette.

5. Nous prenons soin de la violette

Soins - arrosage en temps opportun. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire d'inonder et de permettre un séchage excessif du sol.

Mais le point le plus important est mode lumière. La violette doit être protégée de la lumière du soleil afin d'éviter de brûler les feuilles. Mais en même temps, la lumière du jour devrait être très active pour elle.

Conclusions

Cultiver le violet d'un dépliant n'est pas si difficile que cela puisse paraître à première vue. Un débutant peut le gérer.
La plante se développe assez rapidement avec un minimum de soin et avec la création de conditions élémentaires d'existence. À partir du plus petit feuillet, vous pouvez obtenir une belle fleur de maison, que vous pouvez également couper de la feuille et poursuivre la reproduction à l'aide de celle-ci. En outre, la plante peut donner plusieurs plantes filles, des points de croissance, qui deviendront des rosettes séparées de feuilles.

http://vsecveti.life/komnatnye-tsvety/fialka/kak-vyrastit-fialku-iz-listika.html

Publications De Fleurs Vivaces