Orchidées

Tout sur les lampes à ultraviolets et leur utilisation à la maison et dans les établissements médicaux

La capacité du rayonnement ultraviolet à lutter efficacement contre de nombreux micro-organismes a été pleinement révélée dans la seconde moitié du vingtième siècle. Au cours de ces années, parallèlement au développement rapide des sources de lumière artificielle, les scientifiques ont réussi à faire un certain nombre de découvertes grâce auxquelles l’ultraviolet a pénétré dans diverses sphères de l’activité humaine. Aujourd'hui, l'achat d'une lampe UV est aussi simple que n'importe quel autre appareil d'éclairage. Les caractéristiques des lampes fonctionnant dans la gamme violette, leurs types et leur champ d’application seront discutés dans cet article.

Variétés

Le soleil est la source du rayonnement électromagnétique UV naturel. La puissance de ses rayons à ondes courtes est suffisante, mais la plupart d'entre eux sont absorbés par l'atmosphère terrestre. La surface de la Terre n'atteint que l'ultraviolet à ondes longues et moins de 10% des rayons du milieu de gamme. En général, tout le spectre UV est divisé en trois plages:

  • longueur d'onde longue (UVA) - 400-315 nm;
  • onde moyenne (UVB) - 315-280 nm;
  • ondes courtes (UVC) - 280-100 nm.

Chacun d'entre eux a un effet photobiologique unique, qui affecte l'application. Les lampes fluorescentes sont la source la plus courante de rayonnement ultraviolet artificiel. En raison du choix de la composition chimique de l'ampoule de verre et du dépôt, il est possible d'obtenir une excellente largeur de bande des ondes dans un spectre étroit. Les lampes fluorescentes UV fabriquées aujourd’hui incluent des dizaines d’espèces de formes et d’usages variés. Avec les lampes fluorescentes, elles contiennent du mercure, ce qui les désavantage.

Le plus grand succès dans la production de sources de lumière fluorescente a atteint Philips. Par exemple, une lampe pour la désinfection de l’air de type TUV-15W-G15-T8 a une émission maximale à 253 nm. Cette longueur d'onde est le plus efficacement absorbée par les molécules d'ADN de la plupart des micro-organismes, les détruisant ainsi. Une caractéristique de ce modèle de Philips est la présence de faibles rayonnements dans les spectres violet et vert (pas plus de 5%), ce qui permet à l’utilisateur de voir la lumière d’une lampe allumée.

Parallèlement au développement des diodes électroluminescentes, les diodes ultraviolettes (UV) ont également progressé. De nombreuses personnes savent qu'un cristal de LED blanche, en plus du spectre visible utile, émet également un composant ultraviolet, qui est ensuite bloqué par un luminophore. Ainsi, en modifiant la composition chimique de la couche de protection, il est possible de corriger le spectre de fréquence émis par la LED. De nos jours, les diodes émettrices d'UV pour la fiabilité ne sont pas inférieures aux LEDs ordinaires et ont une puissance de plusieurs watts. Une caractéristique des diodes UV est qu’elles fonctionnent dans une plage très étroite avec un pic à la longueur d’onde indiquée dans la documentation. L'absence de salves à d'autres longueurs d'onde, dans le spectre visible et invisible, est obtenue grâce à la qualité supérieure du revêtement au phosphore.

Les avantages de l'UV UV incluent la possibilité de modifier indépendamment la puissance de rayonnement. Certes, cela nécessite un pilote capable d'ajuster le courant sur une large plage. Par exemple, la diode à ultraviolets LITEL LTPL-C034UVH365 de la société LITEON à un courant nominal de 700 mA a une puissance de rayonnement d'environ 900 mW, un courant de 350 mA à 468 mW et un courant de 100 mA à 126 mW. Ainsi, l'utilisateur peut définir lui-même le mode de rayonnement approprié, ce qui est impossible à réaliser dans des luminaires équipés de lampes fluorescentes.

Parmi les sources lumineuses à décharge gazeuse, il existe plusieurs types de lampes à mercure à quartz, dont le travail est basé sur la lueur d'argon dans la vapeur de mercure. Ils conçoivent sur leur base des irradiateurs d’une puissance utile énorme (100-12 000 W), très demandés pour la désinfection de l’air, des produits alimentaires et dans les procédés photochimiques. Parmi les inconvénients des lampes DRT à noter - la présence de mercure et la formation d’ozone dans le processus.

Une des nouvelles sources d'ondes UV est la lampe excimer, qui appartient à la classe des sources lumineuses à décharge. Les Excilamps ont plusieurs avantages à la fois. Ils ne contiennent pas de mercure et ont une densité de puissance élevée qui peut facilement être transmise à une bande de rayonnement étroite. En raison de l'absence de mercure, les excilampes ont rapidement trouvé une application dans de nombreuses zones nécessitant une irradiation ultraviolette.

A quoi servent les lampes UV?

L’usage médical des lampes fluorescentes ultraviolettes, bien connu de tous, est loin d’être la seule direction, bien que ce soit la plus ambitieuse. L’exemple le plus évident d’utilisation de lampes UV est la désinfection de l’air. Les lampes fixes avec des lampes en verre de quartz transparent peuvent être vues dans de nombreuses institutions médicales. Avec l'aide d'un traitement au quartz, les médecins parviennent à purifier rapidement l'air des bactéries après avoir pris (traité) des patients. Les lampes bactéricides ayant une longueur d’onde maximale de 253,7 nm font partie intégrante des irradiateurs et des recirculateurs. Cependant, avec leur aide, il est impossible de détruire toutes les bactéries et tous les champignons.

L'ultraviolet s'est avéré efficace dans le traitement des maladies de la peau, en particulier du psoriasis. Le passage régulier du cycle de récupération entraîne la rémission de la maladie et améliore considérablement l'état de la peau du patient. Après avoir consulté un médecin et choisi un irradiateur de longueur d'onde optimale dans la plage des UVA, les procédures peuvent être effectuées à domicile.

Les lampes à rayons ultraviolets non moins populaires pour le bronzage. Il peut s'agir de complexes entiers pour une irradiation uniforme de tout le corps, installés dans un solarium ou de dispositifs miniatures à usage domestique. Par exemple, le «Soleil» connu par de nombreux OUFK-03 fonctionne sur des longueurs de 280 à 400 nm, ce qui est comparable à l'exposition au soleil. Lorsqu'ils sont utilisés correctement, les tanneurs compensent le manque de soleil pendant la période hivernale, améliorent l'immunité, réduisent le risque de rhume et améliorent l'état de la peau. Avant d'acheter une lampe solaire, vous devez consulter un médecin, car La lumière ultraviolette est contre-indiquée dans un certain nombre de maladies.

L'intérêt massif suscité par les laques en gel a conduit à la popularisation des lampes UV pour le séchage des ongles. Ils fonctionnent dans le spectre des ondes longues, se distinguent par une puissance relativement faible et sont basés sur des lampes à gaz ou sur des lampes à UV. La plus grande application pratique des diodes UV que l'on trouve uniquement dans les lampes pour sécher les ongles. L'effet du rayonnement ultraviolet sur les plantes ne peut pas être appelé sans équivoque. D'une part, la flore est normalement soumise à la lumière naturelle du soleil et est donc capable de résister à l'irradiation artificielle. D'autre part, les UVC détruisent complètement les cellules, les détruisant même avec un impact mineur. Les expériences montrent que la vie des plantes dépend de la longueur d'onde et de l'intensité des rayons UV. L'irradiation UVB à court terme (pas plus de 20 min / jour) améliore la croissance des plantes et de leurs fruits. Le spectre UVA n'affecte pas la grande majorité de la nature verte.

D'où la conclusion. Pour une croissance plus efficace des plantes à la maison, il est préférable d’utiliser le rétroéclairage non pas sur des lampes UV, mais sur des lampes à LED. Le spectre d'onde de la phyto-photodiode a deux maxima d'intensité dans les zones violette et rouge, auxquelles la chlorophylle est la plus sensible.

Certains animaux ne peuvent pas non plus se passer d'une exposition régulière au rayonnement ultraviolet. Par exemple, les tortues qui sont souvent gardés à la maison. Les tortues sont des modèles appropriés qui émettent jusqu'à 12% d'UVB et jusqu'à 30% d'UVA.

Le principe de désinfection de l'air est également utilisé pour la purification de l'eau. À cette fin, on utilise des installations dans lesquelles, autour d'une lampe UV en fonctionnement, l'eau coule. En raison de l'action des UV-C sur les micro-organismes, leur partie dominante meurt.

En criminalistique, pour confirmer l’authenticité des billets, on utilise une lampe à lumière noire émettant une lumière ultraviolette proche de la partie visible du spectre (350 à 400 nm). En raison de l'ampoule en verre UV foncé, ses rayons ne sont pas perçus par l'œil humain. Mais lorsqu’ils irradient des objets, ils commencent à émettre une fluorescence à la lumière d’une lampe noire.

La lampe bleue, qui est activement utilisée pour traiter le rhume, n’émet pas dans le spectre ultraviolet. Il s'agit d'une lampe à incandescence commune avec verre bleu qui protège les yeux de l'éblouissement lors du chauffage des organes ORL.

Un peu sur les avantages et les dangers des lampes UV dans la maison

Une lampe ultraviolette à usage domestique en bénéficiera certainement si elle est utilisée conformément à sa destination. Par exemple, une lampe UV pour le bronzage à la maison est une occasion d'utiliser les services du solarium à tout moment sans quitter les murs de votre maison. En même temps, en ignorant les règles d'utilisation, vous pouvez facilement vous brûler la peau.

Quels que soient la gamme d’ondes, l’intensité et la fonction de la lampe à ultraviolets. Lorsqu'ils sont allumés, chacun d'eux a un effet négatif sur la vision. Pour cette raison, afin de protéger les yeux, vous devez porter des lunettes spéciales qui bloquent 100% des rayons UV, tout en laissant passer le spectre visible.

Les irradiateurs UV contenant du mercure devraient être entreposés dans un endroit spécialement désigné, hors de la portée des enfants et à l’abri d’une exposition mécanique accidentelle. Si le bulbe de mercure s'est cassé, vous devez prendre des mesures pour récupérer les fragments dangereux. Nous avons écrit à ce sujet en détail dans cet article.

Les principales nuances du bon choix

Il est conseillé d’acheter des irradiateurs dans un boîtier fermé pour une utilisation domestique afin de vous protéger du contact direct avec la lampe, ainsi que de faire attention à la puissance et au fabricant de la source de rayonnement UV. La stabilité de ses paramètres électriques tout au long de sa vie en dépend. En cas de dysfonctionnement de la lampe UV, demandez l'aide de professionnels.

De tout écrit, il est possible de faire une conclusion patiente. Le rayonnement ultraviolet, même dans la même gamme de longueurs d'onde, peut avoir un effet positif sur certains organismes et un effet destructeur sur d'autres. Il existe de nombreux types de lampes à ultraviolets. Par conséquent, vous devez acheter une lampe UV uniquement avec un marquage précis de la puissance et de la longueur d'onde pour éviter des conséquences désagréables.

http://ledjournal.info/byt/ultrafioletovaya-lampa.html

Quelles lampes fluorescentes conviennent à l'éclairage des plantes

Tous les représentants de la flore ont simplement besoin de lumière pour une existence normale - croissance, vie, reproduction et mise en œuvre d’autres processus qui leur sont naturels. Il semble que les plantes d'intérieur aient un peu plus de chance, car elles sont situées à proximité d'une source naturelle d'illumination: les rayons du soleil. Dans tous les autres cas, vous pouvez utiliser des lampes fluorescentes pour les plantes, qui dans leur action ne sont pas inférieures, et dépassent parfois la lumière du soleil dans leurs caractéristiques.

Signes de manque de lumière chez les plantes

  • les feuilles inférieures ont l'air bien pires que celles du haut. Ils commencent à jaunir, se dessèchent ou tombent;
  • s'il y a des feuilles plus petites que d'habitude, elles ont l'air beaucoup plus pâles que le reste du feuillage;
  • Les espèces épanouies avec un manque de lumière ne peuvent absolument pas produire d'ovaires floraux, même dans toutes les autres conditions favorables;
  • la panachure décorative des feuilles est réduite au minimum et ce feuillage acquiert une couleur verte uniforme;
  • la croissance des plantes est sensiblement réduite;
  • les entre-nœuds sont étroits et la tige est étendue.

Quels moyens peuvent aider la plante dans ce cas? La solution la plus accessible et la plus simple consiste à le réorganiser dans un endroit plus éclairé. À l'intérieur, ces endroits sont généralement situés au niveau du rebord de la fenêtre, notamment sous la forme de pots suspendus. Si la fleur continue à dépérir, vous devrez alors prendre des mesures plus sérieuses, sans éclairage supplémentaire, cela ne suffit pas. Le remplacement est plus facile pour produire des lampes fluorescentes spéciales pour les plantes en croissance. Ils fonctionnent assez efficacement et leur coût est acceptable pour tout consommateur. Vous pouvez trouver des produits similaires dans presque tous les magasins spécialisés.

Que sont les lampes fluorescentes

À elles seules, ces lampes appartiennent à la catégorie des sources d’éclairage au mercure à basse pression. Ils ont la forme de tubes en verre. Ces tubes, à leur tour, sont remplis d'un mélange d'argon et de vapeur de mercure. La décharge lumineuse de ces luminaires émet un rayonnement ultraviolet à partir du spectre, ce qui est très approprié pour un éclairage supplémentaire. Ce rayonnement est créé par le phosphore à l'intérieur du tuyau et produit de la lumière dans le spectre visible. Les électrodes, situées aux deux extrémités des tubes, conduisent la tension électrique et font briller la lampe.

Comment fonctionne une lampe fluorescente

La puissance de ces sources de lumière pour la croissance des plantes peut être différente. Le plus souvent en vente, vous pouvez trouver des lampes d'une capacité de 18,36,54 watts. La longueur du produit peut être différente, elle varie généralement de 60 à 120 cm.

Marquage de la lampe

Quels sont les marquages ​​des sources de lumière et que signifient-ils? Par exemple, une lampe pour la culture de plantes porte le nom et l’étiquetage suivants: Osram L40W / 865. Osram est le nom de la marque ou du fabricant. La lettre L dit que cette source de lumière fait référence à fluorescent. Marquage 40W - puissance 40 watts. Le tout premier chiffre immédiatement après la ligne est l’indice de rendu des couleurs. La figure 8 représente dans ce cas un échantillon idéal de lampes à luminophore à trois sources lumineuses. Ils sont les mieux adaptés pour la croissance des plantes. Si ce chiffre est inférieur à 8 (7), alors cette lampe a un simple luminophore, ce qui signifie qu’elle ne pourra pas fournir aux représentants de la flore un niveau d’éclairage suffisant pour assurer sa croissance et son développement.

Les deux chiffres suivants de la lampe indiquent son abat-jour et sa température de lumière. Si l'éclairage est choisi pour un éclairage supplémentaire des plantes, il est préférable de choisir les caractéristiques du spectre diurne, ces deux chiffres devraient être compris entre 40 et 65. En d'autres termes, la meilleure lampe pour les jardiniers aura une caractéristique de 840 - 865.

Vous trouverez également en vente des sources lumineuses présentant les caractéristiques du Fluora T8, ce qui suggère que les produits sont spécifiquement conçus pour mettre en valeur les plantes.

Paramètres de couleur des lampes:

  • 2700K - ce spectre s'appelle le rouge et est considéré comme le plus approprié pour le stade de floraison;
  • 4000K - ce spectre s'appelle double, il peut être utilisé à la fois pour la floraison et pour la croissance des plantes;
  • 6400K - ce spectre s'appelle le bleu et convient à la phase de croissance d'une plante;
  • 14000K - ce spectre s'appelle le blanc et il est utilisé pour enraciner les semis, les boutures et les plantes mères.

On trouve également sur le marché des lampes fluorescentes à spectre combiné; cette solution n’est pas la meilleure, car l’effet général de l’utilisation d’une telle source de lumière s’aggrave et que le nombre d’éclairages supplémentaires diminue considérablement, c’est-à-dire que le temps qui s'écoule entre la plantation directe et la récolte augmente sensiblement.

Lampes fluorescentes compactes pour un éclairage supplémentaire

Quelles sont ces sources d'éclairage et en quoi diffèrent-elles des classiques? Ils sont étiquetés CFL - Compact Fluorescent Lamps. Dans certains cas, l'installation d'une lampe longue de 60 cm n'est pas toujours pratique et des échantillons compacts résolvent parfaitement le problème du manque d'espace. Ces lampes sont remplies d'une plus petite quantité de mélange de gaz. Vous pouvez les trouver dans les magasins spécialisés.

Les lampes compactes pour les plantes en croissance ont une durée de vie plus courte, ce qui signifie qu'elles doivent être changées plus souvent pour obtenir l'effet souhaité. En moyenne, la durée de vie d'un tel échantillon est d'environ un an, puis l'effet est réduit.

Comment choisir l'intensité de l'éclairage

Différentes plantes nécessitent une intensité lumineuse différente. En hiver, par temps couvert, l’intensité de l’éclairage sur le rebord de la fenêtre n’est que de 100 Lx, alors qu’à l’extérieur, 10 fois plus. En moyenne, les plantes ont les exigences suivantes pour l'intensité de l'éclairage:

  • 1000-3 000 lux - pour les plantes en croissance tolérantes à l'ombre, qui ont besoin d'un éclairage supplémentaire uniquement si elles sont éliminées de manière significative de la fenêtre comme source de lumière naturelle (hesseria, fougères, asclépiades, broméliacées);
  • 3000-4000 lux - pour les plantes en croissance qui préfèrent un éclairage ambiant doux (solanacées, épiphytes, palmiers);
  • 4 000 à 6 000 lux - pour les plantes en croissance qui, pour leur croissance normale, ont besoin de la lumière directe du soleil (balles, légumineuses, bégonias, orchidées);
  • 6000-12000 lux - pour certaines espèces de plantes exotiques, principalement fruitières, qui ne peuvent pratiquement pas se passer d'éclairage (roses, oliviers, agrumes, myrte).

Que rechercher lors de l'achat

  1. La base. La grande majorité de tous les modèles fluorescents ont une base de format G. Les modèles compacts ont une base E40 et E27.
  2. Puissance de la lampe. Étonnamment, il n'y a pas de relation directe entre la puissance de la source lumineuse et le flux lumineux qu'elle émet. On remarque que les échantillons longs donnent une plus grande couverture. Si nous comparons deux modèles avec une puissance de 15 W et un - 30 W, alors, en pratique, le second donnera plus de lumière que les deux premiers.
  3. Alimentation La norme pour le consommateur européen est 220V, 50 Hz, ce qui signifie que vous devez acheter des produits adaptés à un réseau présentant de telles caractéristiques.
  4. La durée de l'opération. La documentation technique de nombreuses lampes pour plantes en croissance indique une durée de vie de 13 000 heures, mais les consommateurs affirment que cette période peut être divisée en deux en toute sécurité. La raison principale en est la surchauffe de l'élément chauffant et le non-respect des règles de fonctionnement. Ici, vous pouvez également vous laisser guider par des critiques de consommateurs expérimentés afin de trouver un échantillon vraiment correct.
  5. La taille de la lampe. Cette caractéristique est importante si vous souhaitez acheter une source de lumière fluorescente à installer sur le rack, qui est toujours sans éclairage, ou sous le capot de l'aquarium.
  6. Minuterie Il est disponible uniquement sur les modèles les plus modernes. Vous ne devriez pas refuser d'acheter de tels produits, car la minuterie facilite grandement la vie du producteur et ne consomme presque pas d'énergie.
  7. Coût Avec toutes les autres caractéristiques de la même lampe, les marques sont plus chères, mais cet achat sera garanti pour être utile. Les marques les plus populaires sont Osram, Philips, Narva et Sylvania.

Disposition des étagères pour la mise en évidence

Les lampes fluorescentes doivent être à une certaine distance des plantes. Cette distance est différente en fonction du type d'installation et de la lampe choisie. Pour les spécimens épris de lumière, cette distance doit être de 15 cm, pour ceux qui préfèrent l'ombre, 50 cm, raison pour laquelle les plantes du même type doivent être installées sur la même étagère afin de pouvoir choisir la lampe appropriée.

Casier à violettes

De plus, le flux lumineux du tube fluorescent provient du centre et plus sa quantité est proche des extrémités. Cela signifie que lorsque vous rapprochez le rack du centre, il est nécessaire de placer davantage de plantes qui aiment la lumière et aux extrémités - celles pour lesquelles une grande quantité d'éclairage n'est pas si importante.

Il est également préférable d'installer immédiatement un support mobile pour la lampe. Cela aidera à diriger ensuite la source de lumière dans différentes directions et à réguler ainsi le flux lumineux. Avec un support fixe, vous pouvez ajuster le flux lumineux uniquement en déplaçant les plantes, ainsi qu'en élevant directement les plantes sur l'étagère.

Si nécessaire, mettez en surbrillance la base de l'installation, vous pouvez installer la lampe à la hauteur de l'installation. Dans les cas extrêmes, vous pouvez régler le rétro-éclairage en position verticale, puis l’ensemble de la plante, de la base au sommet, sera allumé de manière uniforme.

Combien de temps avez-vous besoin d'allumer les plantes

En moyenne, le jour où vous devez allumer la lampe pendant 16 à 18 heures par jour. Les plantes qui reçoivent une certaine quantité d'éclairage par jour doivent être éclairées par une source d'éclairage supplémentaire pendant 12 à 14 heures. À propos, dans ce cas, il est particulièrement efficace d'allumer la lampe pendant la journée, lorsqu'il y a déjà un flux lumineux du soleil par la fenêtre, et non le soir et la nuit, comme cela semble être le cas pour de nombreux jardiniers. En moyenne, presque toutes les plantes non éclairées ont du mal à exprimer pleinement leurs qualités décoratives. Par conséquent, même 3 à 4 heures d'éclairage quotidien ne peuvent être superflues.

Augmenter l'efficacité de l'éclairage de l'usine

Quelles méthodes aident les tubes fluorescents des plantes en croissance à donner toute leur puissance à leur flux lumineux? Il s’agit principalement de l’utilisation de réflecteurs.

Réflecteur de lampe

Grâce à eux, même les plus petits rayons ne seront pas perdus, mais pourront être utilisés au profit de la croissance et du développement de la plante. Ces réflecteurs sont installés dans les parties supérieure et latérale de la lampe, ce qui signifie que le flux lumineux dirigé dans cette direction ne disparaîtra plus sans laisser de trace. Ces réflecteurs peuvent être recouverts d'un film miroir ou feuille d'aluminium. Les réflecteurs en émail de porcelaine ont également fait leurs preuves. Dans tous les cas, n'oubliez pas de les nettoyer périodiquement pour que la surface reste propre et puisse remplir ses fonctions.

http://sarstroyka.ru/rasteniya/lyuminiscentnye-lampy-dlya-rastenij.htm

Lampe fluorescente colorée Lampe Narva FluoreScent LT36w / 019 Violet G13

But:
Les lampes tubulaires Narva LT-T8 Color Fluorescent ont une durée de vie moyenne de 20 000 heures avec un démarrage à chaud des ballasts électroniques. La lumière des lampes fluorescentes de la série COLOR est utilisée lorsqu'un éclairage atmosphérique et décoratif est requis.

Ces lampes fluorescentes colorées sont disponibles en rouge, vert et bleu. L'endroit idéal pour utiliser des lampes fluorescentes LT-T8 dans la publicité, l'éclairage de fête, les discothèques et les parcs d'exposition.

Eclairage atmosphérique et décoratif.
Disponible en rouge, vert, jaune ou bleu.
La durée de vie moyenne de 20 000 heures avec le ballast électronique (ECG).

Type de lampe: Fluorescent

Narva LT-T8 Tube Couleur: Violet

Vous pouvez acheter cette lampe uniquement au bureau de vente situé à l'adresse suivante:

métro Chernyshevskaya, Baskov Pereulok, 24 jours sur semaine de 11h00 à 18h00 sur arrangement préalable avec le responsable.

But:
Les lampes tubulaires Narva LT-T8 Color Fluorescent ont une durée de vie moyenne de 20 000 heures avec un démarrage à chaud des ballasts électroniques. La lumière des lampes fluorescentes de la série COLOR est utilisée lorsqu'un éclairage atmosphérique et décoratif est requis.

Ces lampes fluorescentes colorées sont disponibles en rouge, vert et bleu. L'endroit idéal pour utiliser des lampes fluorescentes LT-T8 dans la publicité, l'éclairage de fête, les discothèques et les parcs d'exposition.

Eclairage atmosphérique et décoratif.
Disponible en rouge, vert, jaune ou bleu.
La durée de vie moyenne de 20 000 heures avec le ballast électronique (ECG).

Type de lampe: Fluorescent

Narva LT-T8 Tube Couleur: Violet

Vous pouvez acheter cette lampe uniquement au bureau de vente situé à l'adresse suivante:

métro Chernyshevskaya, Baskov Pereulok, 24 jours sur semaine de 11h00 à 18h00 sur arrangement préalable avec le responsable.

http://els.spb.ru/products/cvetnaya-lyuminescentnaya-lampa-narva-lt36w-019-violet-g13

Le principe de fonctionnement de la lampe fluorescente et de son dispositif

Les lampes fluorescentes sont des sources lumineuses à décharge gazeuse. Ils produisent des rayons UV lors du passage de charges électriques à travers les vapeurs de mercure. Le rayonnement perceptible par l'œil humain est converti par un revêtement spécial sur une fiole de phosphore. La puissance de ces lampes est inférieure à l'incandescence et l'efficacité de la lumière est supérieure. Pour cette raison, ils sont parfois économiques.

Principe de fonctionnement et appareil

Une ampoule est constituée des éléments suivants:

  1. Un tube ou une fiole. Ce composant est différent en fonction de la performance.
  2. La base. Il peut être 1 ou 2.
  3. Filament qui se trouve à l'intérieur.
  4. Un luminophore est déposé sur la surface interne - le détail le plus important.
  5. À l'intérieur, il contient un gaz inerte sous vide, des vapeurs de mercure et une pression stable.
Le dispositif et le principe de fonctionnement de la lampe fluorescente

Lorsque la lampe s'allume, une décharge luminescente se produit entre les électrodes à l'intérieur. Le gaz conduit le courant et provoque l'apparition de rayons UV. Le phosphore l’absorbe et reproduit la lumière visible à l’œil humain. Dans de telles sources ont utilisé des technologies économes en énergie. La décharge à l'intérieur maintient l'émission thermoionique de particules chargées de la surface de la cathode.

C'est important! Selon le type de phosphore appliqué, il peut y avoir différentes nuances de luminescence.

Champ d'application

En raison de leur faible consommation d'énergie, ces lampes sont souvent utilisées dans des lieux publics. Dans les centres commerciaux et les bureaux installés sur des plafonds de type Armstrong, il s’agit du type linéaire monté en LL. Lorsque les produits compacts sont apparus, ils sont devenus très populaires dans la vie quotidienne pour l’éclairage des appartements et des maisons. LL a remplacé les ampoules à incandescence standard.

Ils sont souvent utilisés dans des endroits où la reproduction des couleurs est essentielle. Plus spécifiquement:

  • Les hôpitaux.
  • Les écoles, y compris l'éclairage des couloirs et des salles de classe.
  • Cliniques dentaires.
  • Ateliers de bijoux.
  • Coiffeurs
  • Boutiques
  • Musées.
  • Typographie
  • Ateliers de peinture dans les ateliers de réparation automobile, ateliers de textile, studios graphiques.
Éclairage fluorescent dans le passage souterrain

Il est rationnel de les utiliser pour l'éclairage principal de grandes pièces. La qualité de l'éclairage est améliorée et la consommation d'énergie est réduite d'au moins 50%. Souvent utilisé dans les hauts lieux du travail, des bâtiments historiques, des publicités légères.

Classification

Il existe de nombreux types de lamas fluorescents, car ils sont utilisés non seulement pour éclairer les locaux, mais aussi à des fins spécifiques. Par exemple, médical. Ils diffèrent par les options de performance, ce qui affecte également le champ d'application.

Options d'exécution

Au départ, ces lampes étaient extrêmement linéaires, mais avec le développement de la technologie est apparu et compact. Les deux espèces ont les mêmes propriétés, les côtés négatifs et positifs. Ce groupe peut être qualifié de général, car, en fait, ils diffèrent par la forme du bulbe et, dans une certaine mesure, par leur construction.

Lampes linéaires

Il s’agit d’une lampe à mercure directe, en anneau ou en forme de U. Ceux-ci sont classés par:

  1. Longueur
  2. Le diamètre de la fiole.

En outre, plus la lampe est grande, plus elle est puissante. Pour les lampes linéaires, on utilise la base G13 et le diamètre de l’ampoule: T4, T5, T8, T10, T12. Les chiffres après «T» désignent le diamètre de l'élément en verre, exprimé en pouces. Les tailles ci-dessus sont considérées comme standard.

Lampes linéaires de différentes tailles

La principale différence de cette configuration réside dans le fait qu’elle comporte des électrodes soudées sur les bords, qui sont dirigées à l’intérieur du produit. Base installée à l'extérieur avec des broches de contact pour la connexion au circuit.

Les lampes linéaires sont principalement utilisées dans les bureaux, les centres commerciaux, les transports et autres lieux publics. Tout cela parce qu’ils ne consomment pas plus de 15% d’électricité, si l’on prend pour 100% d’énergie une ampoule à incandescence.

Compact

Compact classé par:

  • La forme et la taille de la fiole.
  • La taille et le type de base.

Fondamentalement, le bulbe qu’il contient est courbé et "plié" sous forme de spirale ou sous une autre forme. Pour cette raison, ils sont compacts. Utiliser dans des conditions de vie est très pratique. Après tout, vous pouvez trouver un produit avec une base standard (E27) et l’installer dans n’importe quel luminaire domestique sans aucune modification. En outre, il existe des socles: g-11, g23 et autres.

Il existe des LL avec une meilleure transmission de la lumière. Cette caractéristique est obtenue en appliquant plusieurs couches de phosphore. En conséquence, ils relais mieux les couleurs. Peut être une exécution linéaire et compacte.

Spécial

La principale différence entre ces lampes et les lampes fluorescentes standard est le spectre d’émission. Il y a de tels spéciaux:

  • Lampes fluorescentes répondant aux exigences accrues en matière de reproduction des couleurs. Utilisé pour les imprimeries, les musées et les galeries d'art.
  • Sources lumineuses à rayonnement spectral proche du solaire. Souvent utilisé à des fins médicales pour la luminothérapie.
  • Pour les plantes (y compris les semis) et les aquariums, sont indiqués fluora. Ils se caractérisent par une plage spectrale améliorée de bleu et de rouge. Cela a un effet positif sur les processus photobiologiques. Ils peuvent même être utilisés dans le jardin ou dans leur propre serre.
Lampe fluorescente pour l'éclairage des plantes
  • Aquarium à prédominance du spectre bleu et ultraviolet. Ils aident à créer des conditions optimales pour la croissance des coraux. Certaines espèces sont capables de fluorescence sous une telle illumination.
  • Produits pour éclairer les locaux dans lesquels sont gardés des oiseaux. Leur spectre d'émission est caractérisé par la présence d'un proche ultraviolet. Cela contribue à la création de conditions optimales pour les oiseaux, qui sont très proches du naturel. Ils essaient de les utiliser chez eux pendant la saison froide et dans les usines toute l’année.
  • Des lampes de différentes couleurs: vert, bleu, violet, rouge, jaune, etc. Elles sont activement utilisées pour créer des effets d'éclairage, par exemple dans les discothèques et autres établissements de divertissement. Un effet lumineux est obtenu en teignant le ballon ou en le revêtant d’une composition spéciale de phosphore de l’intérieur. Des lampes de couleur rose similaire sont utilisées activement pour illuminer les vitrines de viande dans les magasins. Ils rendent la viande attrayante pour les yeux, ce qui signifie que l'acheteur est plus susceptible de l'acheter.
  • Lampes pour lits de bronzage. Une autre direction parmi les éléments spéciaux d'éclairage fluorescent.
  • Lampes UV en verre noir, portable. Utilisé dans le domaine de la recherche en laboratoire.
  • Lampes pour la stérilisation et l'ozonation - mercure-quartz et bactéricides, hygiéniques.

C'est important! Différents types d'applications spéciales LL sont activement utilisés dans les domaines de la mécanique, des textiles, de la production alimentaire, de la criminalistique et de l'agriculture.

Marquage

Comprendre le marquage des lampes fluorescentes est simplement nécessaire pour choisir la source de lumière adaptée à vos besoins. Les lettres et les chiffres peuvent être appliqués à des éléments métalliques ou à des flasques, ce qui signifie qu'ils sont faciles à comprendre.

La première chose qui sera capable de détecter cette lettre L - il est déchiffré que la lampe soit fluorescente. En outre, apposé:

  • B - signifie lumière blanche ou blanche.
  • Jour J
  • Y est universel.
  • HB - blanc froid ou juste cool.
  • La tuberculose est d'un blanc chaud.
  • E - naturellement blanc.
  • K, F, G, G, C - respectivement rouge, jaune, vert, bleu, bleu.
  • UV - ultraviolet.

La désignation suivante indiquera le diamètre du ballon. On pense que plus elle est longue, plus la lampe servira longtemps. Les produits les plus courants ayant un diamètre de 18, 26 et 38 m sont précédés de la lettre "T" avant le chiffre.

Le prochain paramètre de puissance important. Sur la base de cet indicateur, il sera possible de déterminer quelle taille la pièce pourra éclairer. Indiqué par W (watts), le chiffre qui suit est le pouvoir. Par exemple, 13 W, 18 W, la désignation peut être en tant que telle 9 W, 28 W.

Le paramètre suivant dans le marquage est la caractéristique physique de la base. Options de désignation:

  1. FS - un.
  2. FD - à deux bouchons ou tubulaire.
  3. FB - voici comment compact est signé.

La tension sur le réseau est indiquée en volts. Variantes de marquage: 127 V ou 220 V. Et la dernière désignation que l’on puisse trouver sur le ballon est sa forme. Options:

  • U - arc, fer à cheval.
  • 4U - quatre arcs.
  • S est en spirale.
  • C - bougie.
  • G - sphérique.
  • R - réflexe.
  • T - sous la forme d'une pilule.
La forme du ballon est indiquée sur l'étiquette.

C'est important! Le dernier marquage n'est pratiquement pas utilisé pour les lampes fluorescentes standard.

Ces désignations peuvent être placées dans un ordre différent.

Phosphores et spectre de la lumière émise

Il existe un avis selon lequel la lumière émise par les lampes considérées est désagréable pour les yeux et que les objets ont une couleur déformée. Cela se produit pour plusieurs raisons:

  • Lignes bleues et vertes dans le spectre.
  • Type de lampe sélectionné de manière incorrecte, il ne s'agit pas de celui qui est requis dans des conditions spécifiques du luminophore.

LL, qui sont peu coûteux, utilise un phosphore halophosphate, son spectre d'émission est principalement jaune et bleu, le rouge et le vert est beaucoup moins. Pour les yeux, la lumière est perçue comme blanche, mais lorsqu'elle est réfléchie par des objets, leur couleur apparaît déformée. Mais ces sources lumineuses présentent un avantage considérable: elles fournissent le flux lumineux le plus élevé.

Dans les lampes les plus chères, un phosphore à trois et cinq bandes est appliqué. Il fournit une distribution plus uniforme du rayonnement dans la partie du spectre visible. En conséquence, les objets à partir desquels il rebondit semblent plus naturels.

Astuce! Pour évaluer le spectre de la lampe à la maison, vous pouvez utiliser des CD ordinaires. Regardez la source de lumière dans la réflexion du disque. Dans la raie de diffraction, il sera possible d'examiner les raies spectrales du luminophore.

Avantages et inconvénients

Les principaux avantages en détail:

  1. Le rendement élevé et le rendement lumineux élevé, comparés aux lampes à incandescence, permettent d'économiser de l'énergie.
  2. Différentes couleurs et nuances - un avantage non négligeable dans les conditions modernes.
  3. Le spectre de rayonnement plus proche du soleil.
  4. La dispersion de la lumière, le flux passe partout dans le ballon, et pas seulement le long du filament.
  5. Longue durée de vie - le fabricant garantit jusqu'à 20 000 heures. Un tel indicateur ne peut être atteint que si la qualité de l’alimentation est suffisante et que le nombre de marche / arrêt est observé. Autrement dit, combien de temps cela va durer, dépend de l'utilisation correcte.
  6. Ils ne chauffent pas à basse température, c’est-à-dire qu’ils répondent aux normes de sécurité incendie. Il brille avec une meilleure lampe à incandescence.
  7. Alimentation 220V.
  8. Convient aux appareils d'éclairage domestiques standard utilisés dans la chambre à coucher, le salon, la cuisine. L'installation de lampes compactes ne nécessite aucune modification.
  9. Le poids léger de la lampe, c'est-à-dire que le lustre entier ne pèsera pas beaucoup.
Les lampes fluorescentes sont très économiques.

  • La nécessité d'une élimination spéciale est le principal inconvénient.
  • Clignotant, fatigué des yeux. Il clignotera moins si du ballast est utilisé.
  • La nécessité de connecter le mécanisme de contrôle.
  • Les lampes sont assez fragiles.
  • Le phosphore s'use, ce qui entraîne une modification du spectre.
  • Capacité à utiliser à température normale. Il ne peut fonctionner que dans une plage allant de -40 à + 50 degrés.
  • Sensibilité à une humidité élevée.
  • On Delay - Il est temps de se réchauffer. C’est-à-dire qu’ils ne démarrent pas immédiatement et donnent la lumière qu’ils peuvent, mais au bout de quelques minutes, il devient plus lumineux.

Sécurité et élimination

Lorsqu'une lampe fluorescente est opérationnelle (la fiole ne présente pas de fissures ni d'autres dommages), son utilisation est absolument sans danger pour les humains, les animaux et les plantes. Mais ils doivent être manipulés avec le plus grand soin, car les vapeurs de mercure sont contenues à l'intérieur. Même dans ces petites quantités, ils sont capables de nuire à une personne.

Les lampes fluorescentes ne doivent pas être jetées avec les déchets ménagers normaux une fois la vie active terminée. Lorsqu'il est libéré dans le sol, il peut polluer de grandes surfaces. Si de la vapeur de mercure pénètre dans l’eau, elle va lentement empoisonner tous les êtres vivants. Les points de réception de ces lampes fonctionnent et vous permettent de transférer gratuitement les déchets ménagers dangereux de ce type.

Conteneurs pour le recyclage des lampes fluorescentes

C'est important! Si la lampe, neuve ou ancienne, présente des signes de dommages, fissures, pannes, elle ne peut en aucun cas être utilisée. Lors de l'achat, chaque lampe doit être vérifiée non seulement pour ses performances, mais également pour son intégrité.

La manipulation de lampes assez fragiles doit être soignée. Les réparer par eux-mêmes, y compris le démontage, est interdit. Un autre point important, le phosphore qui se trouve à l'intérieur de l'ampoule, perdra ses propriétés avec le temps, de sorte que le spectre change. C'est pour cette raison qu'il n'est pas souhaitable d'utiliser une telle ampoule plus longue que la période indiquée sur l'emballage, même si celle-ci n'est pas encore épuisée.

Le recyclage des lampes considérées en usine est effectué dans les conditions de sécurité nécessaires. Dans ce cas, ils ne nuisent pas à l'environnement. Simultanément, différentes méthodes d’extraction des vapeurs de mercure dangereuses sont utilisées. Les restes de lampes sont recyclés.

Comparaison vidéo de lampes fluorescentes et de lampes à incandescence

Dans la vidéo, vous trouverez une description détaillée des lampes fluorescentes et de leurs caractéristiques techniques.

Conclusion

Les lampes fluorescentes sont une solution plus pratique pour éclairer les maisons et les lieux publics. Cependant, avec l'avènement des sources lumineuses à LED, leur demande a légèrement diminué.

http://lampaexpert.ru/vidy-i-tipy-lamp/lyuminestsentnaya/ll-ih-osobennosti

Lampe fluorescente pour aquarium

Cela n'a aucun sens d'expliquer le rôle joué par l'éclairage dans la vie des poissons d'ornement et dans le développement des plantes d'aquarium. Dans les conditions d'un système aquatique domestique fermé, la lumière du soleil constante peut entraîner la prolifération d'algues dans l'aquarium; il est bon dans des conditions naturelles. Les ampoules à incandescence ne conviennent généralement pas non plus. Ils ont un transfert de chaleur trop élevé et ne brillent que dans le spectre rouge. Ce sont les lampes fluorescentes (ou lampes L) qui permettent d’éclairer les aquariums en raison de leurs qualités.

Propriétés et qualités des lampes fluorescentes

Pourquoi précisément les lampes L? Le fait est que ces dispositifs à décharge de gaz ont un rendement lumineux élevé et un faible transfert de chaleur. Leur principe de fonctionnement est que le champ électrique, agissant par sa décharge sur le gaz pompé dans un tube de verre scellé, crée un rayonnement puissant dans le spectre ultraviolet.

Un luminophore à base de phosphore cristallin convertit le rayonnement UV en lumière visible. Un tel luminaire a un indice de transmission de la lumière élevé (Ra) et crée une lumière uniforme et diffuse, idéale pour éclairer les grandes et les petites salles.

La durabilité relative et la possibilité de travail continu sans arrêts rendent les lampes fluorescentes indispensables dans les aquariums.

Comment éclairer un aquarium: conditions générales

Une lumière vive est plus nécessaire pour les plantes aquatiques que pour les poissons d'ornement. Cela est compréhensible, car il joue un rôle important dans la photosynthèse. Mais pour l'aquarium, l'éclairage vivant est principalement nécessaire pour créer un régime quotidien.

Bien sûr, un bon éclairage est nécessaire pour les propriétaires de l'aquarium, non seulement pour surveiller les animaux domestiques, mais également pour créer un décor lumineux gagnant. Créer une lumière optimale, raisonnable et saturée, telle est la tâche d'un aquariophile.

Quel type de lampes installer dans un aquarium, tout le monde décide de son côté, mais il y a toujours des exigences générales:

  • Le dispositif d'éclairage situé au-dessus de l'aquarium doit comporter un couvercle de protection empêchant les gouttelettes d'eau de tomber sur la lampe.
  • La lumière doit être uniformément répartie sur l’ensemble de la zone éclairée (ce qui est impossible à réaliser à l’aide de lampes Ilyich).
  • On considère une intensité d'éclairage normale de 0,5 W pour 1 litre d'aqua ou 0,7 W pour 10 dm2 de fond. Bien sûr, il existe des variations pour différentes conditions. La puissance de la lampe optimale est souvent déterminée de manière empirique en fonction de la profondeur de l'aquarium et du type de plantes qu'il contient.
  • La source lumineuse doit avoir à la fois des spectres bleu-violet et orange-rouge d'intensité accrue.

Les lampes fluorescentes à lumière blanche (LB), peu coûteuses et fiables, répondent à ces exigences. De plus, en fonction de leurs caractéristiques lumineuses, ils sont plus proches de la lumière naturelle et ont une bonne efficacité lumineuse - de 50 à 80 Lm / W.

Lumières L dans les aquariums: caractéristiques

Les réseaux commerciaux offrent un grand choix de telles lampes, et la seule dont vous avez besoin pour votre aquarium est assez facile à trouver si vous connaissez le sens de leur étiquetage. La couleur est indiquée sur la lampe elle-même par un code numérique après le signe de fraction, par exemple:

  • / 03 - avec flux lumineux actinique; convient aux aquariums d'eau de mer avec des coraux sensibles à la lumière dans leur décor;
  • / 05 et / 89 - spectre bleu accru, adapté aux mêmes récifs;
  • / 79 - spectre rouge accru;
  • / 77 - lampe d'aquarium;
  • / 54 - lampe fluorescente (LD);
  • / 35 - lampe blanche (LB).

Les luminescents varient en diamètre de tube. Il existe trois principaux diamètres standard: 16 mm (noté T5), 26 mm (T8) et 38 mm (T12). Si les T8 et T12 sont largement utilisés à des fins domestiques (éclairage dans les maisons, les bureaux, les entreprises, etc.), les lampes fluorescentes T5 plus modernes conviennent mieux aux systèmes aquatiques domestiques en termes de taille et de paramètres.

Les tubes standard T5 sont également différents - avec une économie élevée (HE) et un rendement lumineux élevé (HO). C'est la dernière option présentée dans de nombreuses animaleries en tant que lampe d'aquarium.

Qui libère?

Les modèles étrangers les plus populaires pour les aquariums d'eau douce représentés dans le réseau commercial sont probablement les produits de sociétés allemandes.

Dans leur gamme, vous pouvez mettre en évidence le produit Sun-Glo de Hagen, qui reproduit bien les paramètres spectraux de la lumière naturelle, émettant une lumière blanche et douce.

Les lampes Aqua-Glo sont également largement utilisées, émettant de la lumière avec un décalage du spectre vers le violet. Cela contribue au développement accru des plantes d'aquarium.

Les luminaires standards T5 de la société allemande Osram sont également appréciés des aquariophiles. Combinés à un rendement élevé, ils sont économiques et leur durée de vie garantie est de 24 000 heures.

Mais pour les systèmes aquatiques marins artificiels, le modèle Power-Glo est plus approprié avec un décalage significatif vers la plage spectrale bleue.

En général, de nombreuses offres de lampes spéciales pour aquarium et d'échantillons de haute qualité des marques Sylvania, SERA, Juwel, JBL, Jebo, Zolux, Philips et quelques autres sont en vente.

Durée d'éclairage

Certains aquariophiles débutants n’éteignent pas la lumière pendant plusieurs jours, expliquant que ce serait mieux pour les plantes et les habitants sous-marins. C'est un jugement totalement faux. La durée de l'éclairage artificiel ne doit pas dépasser 12 heures.

  • Si l'aquarium est situé dans une pièce bien éclairée, la lumière artificielle peut être minimisée en allumant la lumière uniquement vers le soir.
  • Si le réservoir de poisson se trouve dans une pièce sombre, le rétroéclairage peut être activé plus tôt.

Ces dernières années, il y a eu une popularisation d'autres sources de lumière, plus modernes, spécialement adaptées à l'éclairage du milieu aquatique. Les fitolamps spécialisés, ainsi que les produits à LED, élargissent progressivement le cercle de leurs admirateurs. Cependant, des dispositifs fluorescents simples à utiliser, économiques, compacts et sûrs serviront longtemps et avec succès, éclairant le monde intérieur intéressant des aquariums.

http://aquariumguide.ru/freshwater-aquarium/maintenance/lyuminescentnaya-lampa-dlya-akvariuma.html

LAMPES pour l'éclairage et la culture de plantes: lequel est le meilleur?

Nous présentons des lampes pour l'éclairage et la culture de plantes: phytolampes à LED, Osram fluora, fluorescentes, à incandescence et à décharge. Laissez-nous vous dire quelle lampe convient le mieux à la culture, à l’éclairage et à la culture de plantes et de fleurs.

Lampes pour l'éclairage et la culture de plantes: espèces

Chaque producteur expérimenté est conscient de l'importance de l'éclairage et du rôle d'une lampe pour les plantes et les fleurs d'intérieur, en particulier à l'automne, en hiver et au printemps.

C'est durant ces périodes de l'année que de nombreuses plantes ont besoin d'un éclairage supplémentaire, voire même d'une lumière artificielle constante, à l'aide de fitolamps spéciaux.

À cet égard, la question qui se pose est la suivante: "Quel est le meilleur moyen d'utiliser une lampe pour éclairer et faire pousser des plantes et des fleurs?".

Pour éclairer davantage les plantes d'intérieur, vous pouvez utiliser différents types de lampes: à incandescence, à fluorescence, à décharge et à LED.

Chaque type de lampe a ses propres avantages et diffère par son efficacité d'utilisation.

Ampoules à incandescence

Une lampe à incandescence standard est caractérisée par une faible efficacité et présente de nombreux défauts (intensité et durabilité de la lumière faibles, chauffage, le spectre de la lumière contribue uniquement à la croissance verticale de la plante (beaucoup de rouge et très peu de couleur bleue), une consommation d'énergie importante).

Ils ne peuvent être utilisés que lorsqu'il y a une grande quantité de lumière en hiver sous les latitudes méridionales (la durée de la lumière du jour est de 10-12 heures) dans les serres et les jardins d'hiver comme lumière du soir.

Les ampoules à incandescence conviennent bien aux plantes à tiges courtes et à longues feuilles.

Les ampoules à incandescence pour plantes ont une surface réfléchissante spéciale et fournissent un spectre de lumière avec une pointe dans les plages de bleu et de rouge.

  • Généralement, les ampoules à incandescence sont utilisées comme source de lumière supplémentaire avec des rayons rouges ainsi que des lampes froides (4000K ou 6400K).

Lampes fluorescentes T8 pour les plantes

Le spectre de la lampe est proche de la lumière du jour (6500K - lumière du jour), une consommation d’électricité économique.

La plupart des plantes d'intérieur poussent bien et beaucoup fleurissent (Saintpaulia, baume). C'est une option de base pour l'éclairage artificiel de plantes et de plants d'intérieur.

Il existe des fitolamps spéciaux pour les plantes d'intérieur, par exemple: osram fluora.

La lumière émise par le phytolamp passe dans les spectres rouge et bleu (on voit une couleur rose-violet), ce qui active les processus photochimiques et améliore la croissance et le développement des plantes.

LAMPES LUMINESCENTES OSRAM FLUORA POUR PLANTES

Pour ceux qui ont beaucoup de jeunes plantes ou qui ont un grand besoin de lumière, il vaut mieux acheter des fitolampes spéciaux comme osram fluora pour les plantes.

Les lampes fluorescentes Osram fluora pour plantes sont 10 à 12 fois plus chères que les lampes fluorescentes classiques, mais elles offrent le meilleur spectre parmi tous les types de lampes.

L'équilibre du bleu et du rouge avec les pics de ces deux couleurs est proche du ratio idéal. Ils peuvent également être combinés avec une lampe standard 765 ou 840, 865.

  • OSRAM L 18 W / 77 FLUORA - 18 W (60 cm), ou OSRAM L 36 W / 77 FLUORA - identique, 36 W (120 cm) T8 typ.

Lampes à décharge (mercure (DRL), sodium (DN) et halogénures métalliques)

Ils sont divisés en mercure (DRL), sodium (DN) et halogénures métalliques.

1. AMPOULES DE MANUTENTION

Dans ce groupe, ils sont moins efficaces et utiles.

2. LAMPES AU SODIUM

Ce type de lampe présente de nombreux avantages. Les lampes au sodium à haute pression se caractérisent par leur très haute efficacité, leur puissance de flux lumineux et leur longue durée de vie (12 à 20 000 heures).

Ils sont le plus souvent utilisés pour éclairer une grande surface: serres, serres, jardins d’hiver. Dans les zones résidentielles, leur utilisation n'est pas recommandée en raison de la puissance lumineuse très élevée. Vous pouvez essayer sur une loggia ou un balcon sourd.

Le spectre de la lampe contient de nombreux rayons rouges, il est utile de l'utiliser pour la formation des racines et la floraison des plantes.

  • Pour une efficacité maximale, elles doivent être combinées avec des lampes à mercure ou à l'halogénure métallique.

Une lampe à sodium de 250 watts dans un luminaire spécial fournit un éclairage de 15 000 lux sur une surface de 1 m².

3. LAMPES HALOGÈNES MÉTALLIQUES

Ce type de lampe, selon les experts, est le plus parfait pour l’éclairage artificiel des plantes.

Les lampes aux halogénures métalliques ont une puissance élevée, une longue durée de vie et un spectre d'émission optimal, mais aussi un prix plutôt élevé.

À présent, produisez des lampes avec brûleur en céramique (Philips (CDM), OSRAM (HCI)) avec un rapport de rendu des couleurs élevé (CRI = 80-95). Les homologues domestiques peuvent être trouvés dans la série DRI.

Lampes à LED (LED)

La technologie LED avancée présente plusieurs avantages. Les ampoules à LED ont une longue durée de vie et une consommation d'énergie minimale.

Pour que l'installation reçoive des rayons rouges et bleus, il est nécessaire que les DEL de ces deux couleurs dans le rapport 8: 1 ou 8: 2 soient simultanément dans la lampe.

Température de couleur de la lampe

La température de couleur est mesurée en Kelvin (K).

2700K - lumière «chaude» / lumière chaude - le rayonnement prédomine dans la partie rouge du spectre, la lumière incandescente. D'autres types de lampes donnent une lueur proche de la lumière incandescente. Ce type de lueur est utilisé pour la floraison.

4100K - lumière "blanc neutre" / lumière froide - rayonnement sur tout le spectre, avec une prédominance dans la partie verte.

6400K - lumière «jour ou blanc froid» / lumière du jour - le rayonnement prédomine dans la partie bleue du spectre, ce qui convient à la croissance végétative.

8000-25000K - ultraviolets / lumière noire - rayons ultraviolets.

Quelle est la puissance de la lampe pour la culture et l’éclairage des plantes?

Le choix de la puissance de la lampe est influencé par: la hauteur de la lampe au-dessus de la plante, la présence d’un réflecteur et le groupe auquel appartient la plante (lumière vive, modérée ou faible (ombre partielle)).

FORMULE UNIVERSELLE

Sur 1 m2 de plantes cultivées du groupe moyen d’illumination, vous avez besoin de 400 W de puissance d’une lampe à incandescence ou de 5 500 lumens.

C'est à dire sur une étagère de 1 mètre de long et 0,5 mètre de large avec des plantes, vous aurez besoin de 2 750 lumens.

Une hauteur de 30 cm réduit le flux lumineux de la lampe d'au moins 30% et il s'avère que vous avez besoin de trois lampes fluorescentes T8 de 36 watts chacune. Si la lampe ne possède pas de réflecteur, le flux lumineux est réduit de 30% supplémentaires et une autre lampe de 36 W est nécessaire.

  • Pour les plantes tolérantes à l'ombre, la lumière nécessite moins de 30 à 40%, et pour les amoureux de la lumière (lumière vive), elle est de 30 à 40% inférieure, respectivement, et du flux lumineux des ampoules.
  • Selon l'expérience des producteurs de fleurs, cela suffit amplement: plantes tropicales, agrumes, monstres, philodendrons - 1 lampe fluorescente T8 18 W (60 cm) avec réflecteur, suspendue au-dessus d'une fleur à une distance de 25 cm.
  • Pour les palmiers d’une hauteur de 150 à 200 cm - 2 lampes fluorescentes T8 36 W (120 cm) avec un réflecteur au-dessus de la plante à une distance de 40 cm et à une distance de 30 cm les unes des autres.

Comment choisir une lampe pour plantes et fleurs?

Pour éclairer les plantes d'intérieur à la maison, il est préférable d'utiliser des lampes fluorescentes avec une température de luminescence de 6400-6500K et un indice de rendu des couleurs d'au moins 75, c'est-à-dire 765, mais mieux que 865.

Selon le nombre de couleurs, choisissez le type de lampe T8 avec une puissance de 18W (longueur 60cm) ou 36W (longueur 120cm) - ce sont les options les plus populaires, faciles à trouver et peu coûteuses, au même titre que les lampes qui leur sont destinées.

  • L'essentiel est de choisir une lampe pour éclairer les installations avec un indice de rendu des couleurs plus élevé: en utilisant par exemple osram ou Philips: non pas 765, mais 865 ou série Lumilux. Le premier chiffre indique l'indice de rendu des couleurs: 7 - 70-75 ou 8 - 80-82.

Et les deux chiffres suivants correspondent à la température de couleur en kelvins: 40 - 4000 K - lumière blanche neutre, 65 - 6500 K - bleu (lumière du jour froide et blanche).

EXEMPLE: OSRAM L 36 W / 765 lumière du jour - 36 watts (120 cm) T8 - la meilleure combinaison de prix et de qualité.

IMPORTANT! Plus la fin de la durée de vie de la lampe est proche, plus le flux lumineux diminue. En fin de vie, il ne dépasse pas 54% de la valeur initiale.

Pendant les travaux pendant 12 heures par jour, la lampe ne fonctionnera pas plus de 28 mois. En pratique, il est souvent insensé d’utiliser une lampe pendant plus de 12 mois (5 000 heures).

  • En outre, utilisez une lampe à incandescence de sorte qu'en plus de la couleur bleue, la plante reçoive également des vagues de rouge. Principe principal: lumière de 100 watts émise par une lampe fluorescente. Lampe à incandescence de 30 watts.

Une lampe 765 18 W (environ 80 W) - lampe à incandescence de 25 W, une lampe de 36 W (160 W) - lampe à incandescence de 40 W. Ainsi, vous pouvez obtenir le meilleur équilibre entre le rouge et le bleu.

  • ALTERNATIVE: ampoules LED. Pour ceux qui peuvent maintenant se permettre de dépenser plus d’argent pour l’éclairage artificiel des plantes d’intérieur.
    Le montant dépensé maintenant rapportera facilement à l'avenir en raison de la grande ressource et de la faible consommation de lampes à LED.

Quoi de mieux d'acheter une lampe pour les plantes? Les résultats

BREF RESUME: le choix des lampes pour plantes et fleurs dépend bien entendu en grande partie du montant que nous sommes disposés à dépenser et de nos objectifs.

Pour éclairer les plantes sur le balcon de l'appartement et pour un éclairage artificiel constant des fleurs ou des plants dans la serre, ce sont les meilleurs types de lampes.

Les éditeurs du magazine "Holiday Flowers" pour le producteur moyen recommandent ce qui suit:

  1. L'option budget - OSRAM L 36 W / 765 Daylight - lampe fluorescente T8 de 36 watts (120 cm) et lampe à incandescence de 40 W.
  2. La variante moyenne est la lampe fluorescente pour plantes OSRAM L 18 W / 77 FLUORA - 18 Watts (60 cm), ou OSRAM L 36 W / 77 FLUORA - identique, 36 Watts (120 cm) T8 typ.
  3. La meilleure option - Phytolampa LED Plant Plant LED Light Grow d'un fabricant fiable.

Osram fluora exemple

Conseils utiles sur l'éclairage artificiel des plantes

  • Les rayons jaunes inhibent la croissance des tiges, de sorte que le sommet de la partie jaune du spectre convient aux plantes d'aquarium et aux tiges (dragon, ficus, certains palmiers).
  • Les plantes d'intérieur aimant la lumière, telles que les cactus, éclairent de manière optimale la combinaison de lumière du «chaud», du «jour» et du fitolamp.
  • De couleur rouge (rose-violet), fitolamp fatigue la rétine, elle est donc incluse la nuit ou en l'absence de personne dans la pièce.

ADDITION À L'ARTICLE:

Nous espérons que vous savez maintenant quelle est la meilleure lampe à utiliser par les plantes dans votre situation.

Après avoir lu tous les documents, vous pourrez certainement éclairer et faire pousser des plantes magnifiques et en santé avec la plus haute qualité et le plus efficacement possible!

Nous souhaitons que la maison des fleurs et des plantes vous ravira dans toute lumière et à tout moment de l'année!

http://flowersholiday.com/lampa-dlya-rasteniy-obzor/

Publications De Fleurs Vivaces