Des fruits

Caractéristiques de l'utilisation des lampes fluorescentes pour les plantes

Les lampes d’éclairage des plantes (fitolampy) sont utilisées partout pour accélérer le développement des espaces verts. Les sources de lumière artificielles peuvent créer des conditions acceptables pour la croissance des fleurs ou des plants à une période où la lumière naturelle ne suffit pas. Fondamentalement, l'alimentation avec la lumière est nécessaire pour les plantes en hiver, car la durée de la journée est très courte. Une option appropriée est les lampes fluorescentes.

Où s'appliquent-ils?

La fonction principale de l'éclairage artificiel est de combler suffisamment le déficit en lumière, car sans cela, les plantes ne pourraient pas se développer pleinement (conformément au rythme de la nature). Mais tout d’abord, en l’absence de lumière naturelle, les pousses des plantations peuvent s’affaiblir.

Selon les performances de la lampe utilisée pour la croissance des fleurs, diverses herbes, plants de certaines cultures sont consommés.

Des sources de lumière artificielle participeront à l'organisation du système d'éclairage dans les serres, locaux où le jardinage est planifié. En outre, les lampes fluorescentes sont idéales pour l'éclairage des aquariums, elles sont utilisées pour faire pousser des plantes ornementales dans des conditions industrielles et domestiques, des fleurs.

Caractéristiques de conception

Les principaux éléments de ces lampes sont les suivants: un ballon de différentes formes, déterminé par le type de source de lumière; des électrodes; remplissage gazeux. Lorsque vous allumez le dispositif d'éclairage entre les électrodes installées à l'intérieur de l'ampoule, une décharge en arc se produit. La lampe fluorescente contient du gaz inerte et de la vapeur de mercure. En traversant un tel milieu, un courant électrique contribue à l'apparition de rayons ultraviolets.

Mais pour l'homme, ce phénomène reste invisible. Par conséquent, afin de transformer les UV en lumière visible de l’œil, la surface interne de l’ampoule est recouverte d’un luminophore, dont l’action vise à absorber les rayons ultraviolets et à émettre davantage de lumière visible. Les lampes fluorescentes peuvent fournir un éclairage d'un spectre différent et, par conséquent, une nuance différente. Ce paramètre de la source de lumière peut être affecté en modifiant la composition du luminophore.

Diverses formes d'exécution

Voici comment différents types de lampes sont utilisées: utilisation générale (une couche de phosphore), utilisation spéciale (spectre bleu et rouge), luminescence améliorée. La dernière option implique l’application de plusieurs couches de phosphore sur la surface interne du ballon.

Les lampes fluorescentes à usage spécial ne constituent qu'une catégorie plus adaptée à l'organisation du système d'éclairage des espaces intérieurs où poussent des plants, des herbes et des légumes. Mais ce n’est pas la règle, car on utilise aujourd’hui des sources lumineuses d’une large plage de températures de couleur: de 2 700 à 7 800 K (de la lumière "tiède" à la couleur "froide").

Spécifications techniques

Lorsque vous cherchez une réponse à la question de savoir quels dispositifs d'éclairage sont les mieux adaptés pour éclairer des étagères avec des plantes, il convient de faire attention aux versions fluorescentes. Mais vous devez d’abord étudier votre modèle préféré pour ses caractéristiques, ainsi que pour évaluer leur degré de conformité aux conditions des travaux futurs.

  1. Tension d'alimentation. Presque tous les fitolamps de ce type sont raccordés au réseau électrique 220 V.
  2. Puissance Les instruments pour installations d'éclairage sont représentés par une série standard de versions de puissances différentes: 15, 18, 30, 36 et 58 watts. On pense que la valeur de ce paramètre détermine l'intensité de la lueur de la lampe. Mais si nous considérons les sources de lumière fluorescentes, il existe dans ce cas une relation directe entre la puissance et la taille. Par exemple, une version avec une ampoule de 450 mm est caractérisée par une puissance de 15 W et une variante de 1500 mm est de 58 W.
  3. Type de cap. Différents types d'ampoules sont équipés de différents types de supports. Par exemple, une base G13 est fournie dans la source de lumière linéaire. Une gamme plus large de modèles pour lampes fluorescentes compactes. Ainsi, l'option la plus courante: les conceptions avec un type de base E27 et E14. Mais il existe des modèles qui utilisent un porte-épingle: G2, G24 (G24Q1, G24Q2, G24Q3), G53, G23, G
  4. La durée de vie de ces lampes varie considérablement, principalement en fonction de la qualité du refroidissement. En moyenne, la durée du travail est indiquée jusqu'à 10 000 heures. Dans des conditions de fonctionnement idéales, les lampes fluorescentes peuvent fonctionner jusqu'à 20 000 heures. En pratique, les sources lumineuses tombent souvent en panne après 7 500 heures de fonctionnement en raison de leur surchauffe.
  5. Degré de protection. Si vous envisagez d'installer un dispositif d'éclairage pour éclairer l'aquarium, il est préférable de choisir un modèle résistant à l'humidité.

Compte tenu de ces paramètres, vous pouvez choisir l'option la plus appropriée pour les installations d'éclairage. Mais une autre caractéristique doit être prise en compte - le type de ballast (élément de contrôle) pour le fonctionnement complet de la source lumineuse. Il existe des versions électromagnétiques et électroniques. Mais il est préférable de choisir la dernière de ces options, car cela offrira un fonctionnement plus fiable du dispositif d’éclairage, mais c’est plus cher.

Avantages d'utiliser

Tout d'abord, il est nécessaire de noter un niveau de consommation d'énergie nettement inférieur à celui des lampes à incandescence. Les versions luminescentes de l'efficacité énergétique sont inférieures aux équivalents LED. Les ampoules compactes à économie d'énergie permettent d'économiser jusqu'à 80% d'énergie. En outre, la durée de vie devrait être mise en évidence.

Encore une fois, ce type de source de lumière pour la durée de fonctionnement est à la deuxième place, sur la première - la version à LED.

Un autre avantage est un spectre de luminescence approprié pour la croissance d'espaces verts, de fleurs. Si nous comparons toutes les mêmes lampes à incandescence aux versions luminescentes, il s’avère que la deuxième variante se distingue par une émission de chaleur plus faible.

Néanmoins, en utilisant des sources lumineuses puissantes, il est préférable de s’occuper immédiatement du système de refroidissement, car la surchauffe est la cause la plus fréquente de la défaillance de ces ampoules.

Paramètres clés pour la sélection

Les principaux paramètres à surveiller dans le magasin avant d’acheter:

  • flux lumineux (LM), qui détermine l'efficacité de l'éclairage des plantes et des fleurs;
  • le pouvoir;
  • dimensions du produit (diamètre et longueur du tube), ces paramètres doivent correspondre à la taille de l'aquarium ou du rayonnage pour plantes;
  • type de cap.

De plus, vous devez tenir compte de la qualité de la source de lumière. Pour ne pas se tromper et acheter une lampe fiable, il est recommandé d'acheter des produits de fabricants réputés et de confiance. Lorsque vous décidez quelles marques sont meilleures, vous pouvez faire attention aux produits Philips, Osram, Sylvania.

Ces fabricants produisent des lampes fluorescentes spéciales pour les plantes. Leur coût varie en fonction de la taille, de la puissance et du flux lumineux. De plus, le coût de modèles similaires de marques différentes est approximativement au même niveau.

Par exemple, la source de lumière, caractérisée par une puissance de 15 W, une longueur de 438 mm et un flux lumineux de 400 lm, est proposée à un prix de 511 roubles. (Sylvania) et 538 roubles. (Osram).

Lampe assortie et type de plante

Des lampes de types différents sont généralement conçues pour certaines variétés de fleurs, de plantes et de cultures. Par exemple, pour que les germes apparaissent à partir des graines, le spectre d'émission rouge est plus important, pour la croissance intensive des plantes et la floraison, le spectre bleu. C'est pourquoi les lampes fluorescentes, plus que de nombreux analogues, conviennent à ces tâches, car elles sont caractérisées par une température de couleur appropriée.

Spectre de la foltosynthèse des plantes

La principale direction d'application de ces sources de lumière: l'éclairage des plantes mères, des boutures racinées, ainsi que des jeunes arbres. Mais les lampes fluorescentes sont souvent utilisées pour faire pousser des plantes tout au long du cycle de croissance.

Ainsi, afin de comprendre quel type d'appareil d'éclairage convient le mieux aux installations d'éclairage, il est nécessaire de comparer leurs caractéristiques techniques et de prendre en compte les caractéristiques de fonctionnement. Lors du choix de sources lumineuses luminescentes, il faut tout d’abord faire attention à la puissance, à l’intensité du flux lumineux, au type de support (base) et aux dimensions du produit. Il est également conseillé de choisir une lampe avec des informations sur le fabricant.

http://proosveschenie.ru/dlya-doma-i-kvartir/lyuminescentnaya-lampa-dlya-rastenijj-vse-plyusy-i-minusy.html

Quelles lampes fluorescentes conviennent à l'éclairage des plantes

Tous les représentants de la flore ont simplement besoin de lumière pour une existence normale - croissance, vie, reproduction et mise en œuvre d’autres processus qui leur sont naturels. Il semble que les plantes d'intérieur aient un peu plus de chance, car elles sont situées à proximité d'une source naturelle d'illumination: les rayons du soleil. Dans tous les autres cas, vous pouvez utiliser des lampes fluorescentes pour les plantes, qui dans leur action ne sont pas inférieures, et dépassent parfois la lumière du soleil dans leurs caractéristiques.

Signes de manque de lumière chez les plantes

  • les feuilles inférieures ont l'air bien pires que celles du haut. Ils commencent à jaunir, se dessèchent ou tombent;
  • s'il y a des feuilles plus petites que d'habitude, elles ont l'air beaucoup plus pâles que le reste du feuillage;
  • Les espèces épanouies avec un manque de lumière ne peuvent absolument pas produire d'ovaires floraux, même dans toutes les autres conditions favorables;
  • la panachure décorative des feuilles est réduite au minimum et ce feuillage acquiert une couleur verte uniforme;
  • la croissance des plantes est sensiblement réduite;
  • les entre-nœuds sont étroits et la tige est étendue.

Quels moyens peuvent aider la plante dans ce cas? La solution la plus accessible et la plus simple consiste à le réorganiser dans un endroit plus éclairé. À l'intérieur, ces endroits sont généralement situés au niveau du rebord de la fenêtre, notamment sous la forme de pots suspendus. Si la fleur continue à dépérir, vous devrez alors prendre des mesures plus sérieuses, sans éclairage supplémentaire, cela ne suffit pas. Le remplacement est plus facile pour produire des lampes fluorescentes spéciales pour les plantes en croissance. Ils fonctionnent assez efficacement et leur coût est acceptable pour tout consommateur. Vous pouvez trouver des produits similaires dans presque tous les magasins spécialisés.

Que sont les lampes fluorescentes

À elles seules, ces lampes appartiennent à la catégorie des sources d’éclairage au mercure à basse pression. Ils ont la forme de tubes en verre. Ces tubes, à leur tour, sont remplis d'un mélange d'argon et de vapeur de mercure. La décharge lumineuse de ces luminaires émet un rayonnement ultraviolet à partir du spectre, ce qui est très approprié pour un éclairage supplémentaire. Ce rayonnement est créé par le phosphore à l'intérieur du tuyau et produit de la lumière dans le spectre visible. Les électrodes, situées aux deux extrémités des tubes, conduisent la tension électrique et font briller la lampe.

Comment fonctionne une lampe fluorescente

La puissance de ces sources de lumière pour la croissance des plantes peut être différente. Le plus souvent en vente, vous pouvez trouver des lampes d'une capacité de 18,36,54 watts. La longueur du produit peut être différente, elle varie généralement de 60 à 120 cm.

Marquage de la lampe

Quels sont les marquages ​​des sources de lumière et que signifient-ils? Par exemple, une lampe pour la culture de plantes porte le nom et l’étiquetage suivants: Osram L40W / 865. Osram est le nom de la marque ou du fabricant. La lettre L dit que cette source de lumière fait référence à fluorescent. Marquage 40W - puissance 40 watts. Le tout premier chiffre immédiatement après la ligne est l’indice de rendu des couleurs. La figure 8 représente dans ce cas un échantillon idéal de lampes à luminophore à trois sources lumineuses. Ils sont les mieux adaptés pour la croissance des plantes. Si ce chiffre est inférieur à 8 (7), alors cette lampe a un simple luminophore, ce qui signifie qu’elle ne pourra pas fournir aux représentants de la flore un niveau d’éclairage suffisant pour assurer sa croissance et son développement.

Les deux chiffres suivants de la lampe indiquent son abat-jour et sa température de lumière. Si l'éclairage est choisi pour un éclairage supplémentaire des plantes, il est préférable de choisir les caractéristiques du spectre diurne, ces deux chiffres devraient être compris entre 40 et 65. En d'autres termes, la meilleure lampe pour les jardiniers aura une caractéristique de 840 - 865.

Vous trouverez également en vente des sources lumineuses présentant les caractéristiques du Fluora T8, ce qui suggère que les produits sont spécifiquement conçus pour mettre en valeur les plantes.

Paramètres de couleur des lampes:

  • 2700K - ce spectre s'appelle le rouge et est considéré comme le plus approprié pour le stade de floraison;
  • 4000K - ce spectre s'appelle double, il peut être utilisé à la fois pour la floraison et pour la croissance des plantes;
  • 6400K - ce spectre s'appelle le bleu et convient à la phase de croissance d'une plante;
  • 14000K - ce spectre s'appelle le blanc et il est utilisé pour enraciner les semis, les boutures et les plantes mères.

On trouve également sur le marché des lampes fluorescentes à spectre combiné; cette solution n’est pas la meilleure, car l’effet général de l’utilisation d’une telle source de lumière s’aggrave et que le nombre d’éclairages supplémentaires diminue considérablement, c’est-à-dire que le temps qui s'écoule entre la plantation directe et la récolte augmente sensiblement.

Lampes fluorescentes compactes pour un éclairage supplémentaire

Quelles sont ces sources d'éclairage et en quoi diffèrent-elles des classiques? Ils sont étiquetés CFL - Compact Fluorescent Lamps. Dans certains cas, l'installation d'une lampe longue de 60 cm n'est pas toujours pratique et des échantillons compacts résolvent parfaitement le problème du manque d'espace. Ces lampes sont remplies d'une plus petite quantité de mélange de gaz. Vous pouvez les trouver dans les magasins spécialisés.

Les lampes compactes pour les plantes en croissance ont une durée de vie plus courte, ce qui signifie qu'elles doivent être changées plus souvent pour obtenir l'effet souhaité. En moyenne, la durée de vie d'un tel échantillon est d'environ un an, puis l'effet est réduit.

Comment choisir l'intensité de l'éclairage

Différentes plantes nécessitent une intensité lumineuse différente. En hiver, par temps couvert, l’intensité de l’éclairage sur le rebord de la fenêtre n’est que de 100 Lx, alors qu’à l’extérieur, 10 fois plus. En moyenne, les plantes ont les exigences suivantes pour l'intensité de l'éclairage:

  • 1000-3 000 lux - pour les plantes en croissance tolérantes à l'ombre, qui ont besoin d'un éclairage supplémentaire uniquement si elles sont éliminées de manière significative de la fenêtre comme source de lumière naturelle (hesseria, fougères, asclépiades, broméliacées);
  • 3000-4000 lux - pour les plantes en croissance qui préfèrent un éclairage ambiant doux (solanacées, épiphytes, palmiers);
  • 4 000 à 6 000 lux - pour les plantes en croissance qui, pour leur croissance normale, ont besoin de la lumière directe du soleil (balles, légumineuses, bégonias, orchidées);
  • 6000-12000 lux - pour certaines espèces de plantes exotiques, principalement fruitières, qui ne peuvent pratiquement pas se passer d'éclairage (roses, oliviers, agrumes, myrte).

Que rechercher lors de l'achat

  1. La base. La grande majorité de tous les modèles fluorescents ont une base de format G. Les modèles compacts ont une base E40 et E27.
  2. Puissance de la lampe. Étonnamment, il n'y a pas de relation directe entre la puissance de la source lumineuse et le flux lumineux qu'elle émet. On remarque que les échantillons longs donnent une plus grande couverture. Si nous comparons deux modèles avec une puissance de 15 W et un - 30 W, alors, en pratique, le second donnera plus de lumière que les deux premiers.
  3. Alimentation La norme pour le consommateur européen est 220V, 50 Hz, ce qui signifie que vous devez acheter des produits adaptés à un réseau présentant de telles caractéristiques.
  4. La durée de l'opération. La documentation technique de nombreuses lampes pour plantes en croissance indique une durée de vie de 13 000 heures, mais les consommateurs affirment que cette période peut être divisée en deux en toute sécurité. La raison principale en est la surchauffe de l'élément chauffant et le non-respect des règles de fonctionnement. Ici, vous pouvez également vous laisser guider par des critiques de consommateurs expérimentés afin de trouver un échantillon vraiment correct.
  5. La taille de la lampe. Cette caractéristique est importante si vous souhaitez acheter une source de lumière fluorescente à installer sur le rack, qui est toujours sans éclairage, ou sous le capot de l'aquarium.
  6. Minuterie Il est disponible uniquement sur les modèles les plus modernes. Vous ne devriez pas refuser d'acheter de tels produits, car la minuterie facilite grandement la vie du producteur et ne consomme presque pas d'énergie.
  7. Coût Avec toutes les autres caractéristiques de la même lampe, les marques sont plus chères, mais cet achat sera garanti pour être utile. Les marques les plus populaires sont Osram, Philips, Narva et Sylvania.

Disposition des étagères pour la mise en évidence

Les lampes fluorescentes doivent être à une certaine distance des plantes. Cette distance est différente en fonction du type d'installation et de la lampe choisie. Pour les spécimens épris de lumière, cette distance doit être de 15 cm, pour ceux qui préfèrent l'ombre, 50 cm, raison pour laquelle les plantes du même type doivent être installées sur la même étagère afin de pouvoir choisir la lampe appropriée.

Casier à violettes

De plus, le flux lumineux du tube fluorescent provient du centre et plus sa quantité est proche des extrémités. Cela signifie que lorsque vous rapprochez le rack du centre, il est nécessaire de placer davantage de plantes qui aiment la lumière et aux extrémités - celles pour lesquelles une grande quantité d'éclairage n'est pas si importante.

Il est également préférable d'installer immédiatement un support mobile pour la lampe. Cela aidera à diriger ensuite la source de lumière dans différentes directions et à réguler ainsi le flux lumineux. Avec un support fixe, vous pouvez ajuster le flux lumineux uniquement en déplaçant les plantes, ainsi qu'en élevant directement les plantes sur l'étagère.

Si nécessaire, mettez en surbrillance la base de l'installation, vous pouvez installer la lampe à la hauteur de l'installation. Dans les cas extrêmes, vous pouvez régler le rétro-éclairage en position verticale, puis l’ensemble de la plante, de la base au sommet, sera allumé de manière uniforme.

Combien de temps avez-vous besoin d'allumer les plantes

En moyenne, le jour où vous devez allumer la lampe pendant 16 à 18 heures par jour. Les plantes qui reçoivent une certaine quantité d'éclairage par jour doivent être éclairées par une source d'éclairage supplémentaire pendant 12 à 14 heures. À propos, dans ce cas, il est particulièrement efficace d'allumer la lampe pendant la journée, lorsqu'il y a déjà un flux lumineux du soleil par la fenêtre, et non le soir et la nuit, comme cela semble être le cas pour de nombreux jardiniers. En moyenne, presque toutes les plantes non éclairées ont du mal à exprimer pleinement leurs qualités décoratives. Par conséquent, même 3 à 4 heures d'éclairage quotidien ne peuvent être superflues.

Augmenter l'efficacité de l'éclairage de l'usine

Quelles méthodes aident les tubes fluorescents des plantes en croissance à donner toute leur puissance à leur flux lumineux? Il s’agit principalement de l’utilisation de réflecteurs.

Réflecteur de lampe

Grâce à eux, même les plus petits rayons ne seront pas perdus, mais pourront être utilisés au profit de la croissance et du développement de la plante. Ces réflecteurs sont installés dans les parties supérieure et latérale de la lampe, ce qui signifie que le flux lumineux dirigé dans cette direction ne disparaîtra plus sans laisser de trace. Ces réflecteurs peuvent être recouverts d'un film miroir ou feuille d'aluminium. Les réflecteurs en émail de porcelaine ont également fait leurs preuves. Dans tous les cas, n'oubliez pas de les nettoyer périodiquement pour que la surface reste propre et puisse remplir ses fonctions.

http://sarstroyka.ru/rasteniya/lyuminiscentnye-lampy-dlya-rastenij.htm

Phytolampes (phytolampes) - lampes pour l'éclairage des plantes et des jeunes plants

L'hiver est une période défavorable aux plantes d'intérieur. La lumière est réduite au minimum et le temps ne plait pas aux beaux jours.

Dans ces conditions, la photosynthèse - la base de la vie de la cellule verte est ralentie et nos "mascottes dans les pots" n’atteignent guère l’été.

Il est possible de ne pas rêver de planter des plants robustes pendant cette période si vous ne prenez pas soin de l’éclairage artificiel des lits.

Dans cet article, nous parlerons de la façon d'aider les plantes à éviter la famine solaire et des innovations dans ce domaine en matière d'éclairage moderne.

Quelle lumière artificielle est la meilleure?

Il est possible de fournir aux plantes le flux de photons nécessaire au développement normal en utilisant des sources de lumière artificielles. À la fin du siècle dernier, la réponse à la question de savoir quel type de lampe pour plantes était mieux résolue simplement. Il n'y avait que deux types de dispositifs d'éclairage: les lampes à incandescence et les lampes fluorescentes. Les premières pour les serres d'intérieur et les plants en croissance ne conviennent pas. Leur spectre de rayonnement est loin de l'énergie solaire et la majeure partie de l'énergie (95%) est dépensée pour la production de chaleur.

Les lampes fluorescentes dans ce plan plus rentable. Ils sont plusieurs fois plus économiques et créent un flux lumineux plus puissant à partir d'un kilowatt d'énergie consommé. Leur composition spectrale de rayonnement est proche du solaire. Pour cette raison, on les appelle "lampes fluorescentes".

Aujourd'hui, il n'est pas facile de choisir une lampe pour illuminer les plants, car le marché s'est reconstitué avec de nouveaux types de lampes. Malgré la différence significative dans la conception de tous ces dispositifs, on appelle phytolampes.

Qu'est-ce qui est fondamentalement différent des sources de lumière artificielle traditionnelles des phytolampes? Par le fait qu'il ne génère pas de photons dans une gamme de couleurs large, mais étroite, la plus favorable à la photosynthèse.

Il a été établi expérimentalement que le spectre bleu de l'étude stimulait la croissance des plantes, le rouge approchant le début de leur floraison et accélérant la maturation des fruits (graphique n ° 1).

Phytolamps pour les semis est conçu de manière à ne pas créer de rayonnement nocif pour les cellules vertes (ultraviolets et infrarouges), mais génère activement des photons dans les régions spectrales rouge et bleue.

Les phytolampes rouges (leur luminescence est perçue visuellement en rose), destinés à illuminer les plantes en phase de floraison et de fructification. Le bleu stimule la croissance des plantules et le développement de son système racinaire. La plupart des fitolampes associent luminescence bleue et rouge, ce qui en fait des sources universelles de lumière artificielle.

Recommandations d'installation fitolamp

Pour obtenir des semis robustes et un hivernage réussi des plantes d'intérieur, vous devez connaître les règles d'utilisation de ces appareils:

  • La lumière doit être dirigée de la même manière que le soleil (de haut en bas).
  • La distance optimale entre le fitolampa et les plantes est de 25 à 40 cm.
  • Pour illuminer un appareil électrique de 1 m2, il faut au moins 70 watts.
  • En hiver, la durée naturelle de la journée doit être augmentée de 4 à 5 heures avec un éclairage artificiel.
  • Les plantules des 3-4 premiers jours après la germination doivent être couvertes 24 heures sur 24. Après cela, la durée d'éclairage est réduite (à 16 heures, puis à 14 heures par jour).

Types de fitolamp

Comme nous l'avons dit, les lampes fluorescentes ont été utilisées plus tôt que d'autres pour mettre en valeur les plantes et les plants d'intérieur. Aujourd'hui, les fabricants ont appris à modifier leur spectre d'émission dans la plage optimale pour la photosynthèse.

Les avantages de ces appareils sont les suivants: prix bas, efficacité lumineuse élevée et efficacité énergétique. Les faiblesses incluent une faible ressource (pas plus de 10 000 heures) et une diminution rapide de l'intensité lumineuse à mesure que la lampe «vieillit». Dans ces conditions, il est très avantageux d'installer ce type d'éclairage dans des serres pour l'éclairage à court terme (3-4 semaines) de jeunes plants situés sur une grande surface.

Les phytolampes fluorescents génèrent une lumière rose lilas. Cela nuit à la vision et peut causer des maux de tête. Par conséquent, dans les zones résidentielles, ils doivent être utilisés avec un écran réfléchissant.

Fitolampy (gouvernante) à économie d'énergie

Type moderne de lampes fluorescentes. Ils se distinguent de leurs prédécesseurs par la taille compacte, les ressources importantes (15 000 heures), la présence d’un starter intégré et une base pratique de type «ampoule» de type e27.

Cependant, les cultivateurs expérimentés ne sont pas contents d'eux. Ils préfèrent les phytolampes fluorescents linéaires.

Ils expliquent leur choix par le fait que les "femmes de ménage" ont un flux lumineux plus faible en raison d'un tube de verre fortement tordu (effet d'auto-assombrissement).

Phytolampes de sodium

Économique, durable, caractérisé par une puissance et une stabilité élevées du flux lumineux. La lueur jaune-jaune qu'elles génèrent est bonne pour les plantes et n'irrite pas les yeux. Par conséquent, ce type de luminaires peut être utilisé non seulement dans les serres, mais aussi dans les appartements. Pour une utilisation domestique (plants de dosachivaniya et fleurs sur le rebord de la fenêtre), une seule lampe avec une capacité ne dépassant pas 100 watts.

Dans les pièces non exposées au soleil, les lampes au sodium sont utilisées avec des lampes fluorescentes (marques LB ou LBT).

Les inconvénients de ce type d'éclairage incluent le coût élevé des ballasts. Lorsque vous utilisez des lampes au sodium, vous devez faire attention, car les ballons qu’ils contiennent sont très chauds (jusqu’à +30 ° C) et si des gouttelettes d’eau atteignent la surface, ils peuvent exploser.

Lampes à induction

Selon le principe de fonctionnement, ils sont similaires aux luminescents (une décharge électrique dans un tube de verre déclenche la luminescence du luminophore). De par leur conception, ils diffèrent considérablement. La lampe à induction n'a pas d'électrodes internes, ce qui augmente considérablement sa durée de vie (au moins 60 000 heures). En termes de mode de fonctionnement de 12 heures, cela représente environ 20 ans.

La luminosité d'une lampe à bobine d'induction diminue avec le temps avec un minimum (environ 5%). Elle n'a pas peur des surtensions et ne scintille pas lorsqu'elle travaille. L'absence de forte chaleur de l'ampoule vous permet de placer des lampes à induction à proximité des plantes, augmentant ainsi l'intensité de l'éclairage.

Leur rendu des couleurs est aussi proche que possible du spectre de la lumière solaire. Par conséquent, les lampes à induction peuvent être utilisées sans combinaison avec d'autres sources de lumière phyto. Le principal inconvénient de ces lampes est leur coût élevé.

Phytolampes à LED

Lors de la création de la phyto-illumination, les concepteurs n’ont pas ignoré les DEL. Ils ont de nombreux avantages importants. Consommant un minimum d'énergie, les LED génèrent un rayonnement puissant. Sa composition spectrale est choisie très simplement (en installant un certain nombre de diodes bleues et rouges).

Les lampes à LED pour installations diffèrent des autres sources de phyto-lumière par une ressource durable (environ 50 000 heures) et des caractéristiques de rayonnement stables qui dépendent peu de la période et des conditions de fonctionnement. Le chauffage du module LED est faible, ce qui élimine le risque de brûlure de l'installation. Placement compact dans le même bloc que la lampe du ballast, l’utilisation d’un socle «lampe» standard facilite leur utilisation et leur coût de rétro-éclairage.

Les principales caractéristiques des lampes pour plantes

Sur l’emballage, les fabricants de fitolamp indiquent des caractéristiques, dont beaucoup ne contiennent aucune information utile pour l’utilisateur.

Par exemple, envisagez de marquer les phytolampes à induction:

  • Puissance 60 watts.
  • Flux lumineux de 4800 lm (lumen).
  • Efficacité énergétique de 30 à 40 lm / w.
  • La température de couleur est 2000 / 7000K.
  • Reproduction des couleurs 80 Ra.
  • La stabilité du flux lumineux de 90%.
  • La durée de vie de 100 000 heures.

Leurs sept caractéristiques données pour le calcul de l'éclairement n'en ont besoin que d'une: le flux lumineux en lumens. L'évaluation économique de la qualité de l'appareil peut être réalisée en termes de puissance, d'efficacité énergétique et de durée de vie. Température de couleur et rendu des couleurs - valeurs qui n'appartiennent pas aux plantes, mais caractérisent la perception visuelle de l'œil humain.

Ceux qui veulent "casser" la tête, comprenant les caractéristiques spectrales du phyto light, proposent aux fabricants d’évaluer un autre paramètre - la PAR. C'est un indicateur du rayonnement photosynthétiquement actif de la lampe. Il désigne la fraction de rayonnement absorbée de manière optimale par les plantes (dans les spectres bleu et rouge). Nous vous conseillons de ne pas vous compliquer la vie, mais de faire confiance à des marques éprouvées et d’acheter leurs produits.

Et nous allons maintenant répondre à la question la plus importante: combien de fitolamps seront nécessaires pour créer un éclairage suffisant pour le développement normal des semis de jardin et des plantes d’intérieur. La plupart de nos «amis verts» ont besoin de lumière à 8 000 lux (lux). Les lampes indiquent une valeur différente - le flux lumineux en lumens (lm). La connexion entre eux est simple: l'éclairement est égal au flux lumineux divisé par la surface.

Par exemple, prenons le même phytolamp à induction avec une puissance de 60 watts. Il crée un flux lumineux d'une capacité de 4 800 lumens (lm). Supposons que nous ayons installé des plantes de phyto-illumination avec un réflecteur à une hauteur de 30 cm des plants, comme le recommandent les experts en culture de plantes locales. Une distance de 30 centimètres réduira le flux lumineux de 1,3 fois et ce sera 4800 / 1.3 = 3 692 lm.

Supposons maintenant que la superficie de la boîte contenant les plants soit de 1 m2. Pour éclairer une telle plantation, vous avez besoin de 8 000 lux x 1,0 m2 = 8 000 lumens.

Une lampe à induction (60 W) avec un réflecteur à une distance de 30 cm des plantes crée un flux lumineux d'une capacité de 3 692 lumens. Calculer le nombre requis de luminaires est simple: 8 000/3 692 = 2.16. Arrondir à un entier et obtenir 2 lampes.

Fitolamp et les fabricants tentent de simplifier le problème du choix des clients. Dans les caractéristiques de leurs produits, ils indiquent la zone d'éclairage recommandée en m2.

Prix ​​approximatifs pour fitolamps et lampes

Le coût moyen (en 2016) du phytolamp fluorescent Osram Fluora avec une puissance de 36 W, populaire auprès des fleuristes, est de 700 à 900 roubles. Une lampe équipée d'une telle lampe peut être achetée pour 4 000 à 4 500 roubles.

Une lampe LED (LED) de même puissance, conçue pour allumer 1m2 peut être achetée pour 2000-3300 roubles. Le prix plus élevé de la lampe LED dans ce cas n’est pas un argument contre l’achat, car pour un éclairage égal de la même surface (1 m2), vous devrez acheter 4 lampes fluorescentes.

Étant donné que la lampe à LED convient mieux à l'éclairage ponctuel, il est plus rentable d'acheter un appareil d'éclairage linéaire pour la culture de jeunes plants. Par exemple, vous pouvez appeler la lampe à DEL scellée Solntar-P Phyto 40W. Son prix estimé est de 6400 roubles. D'une longueur de 1,25 mètre, il fournit la quantité de lumière nécessaire pour les semis sur une surface de 1 m2 (dans l'obscurité totale).

Le coût moyen du phytolamp de sodium Reflux de 70 watts (Reflax) d’une puissance de 70 W (5 700 lumens) est compris entre 1 000 et 1 200 roubles. Deux lampes de ce type sont nécessaires pour obtenir un éclairage de haute qualité de 1 m2 de semis. Complet avec la lampe, il est possible de l'acheter pour 5 000 roubles.

Le prix approximatif d’une lampe à induction de 80 W (6 500 lumens), équipée d’une base standard (e27), est de 5 300 à 6 200 roubles. Inclus avec la lampe, une telle lampe peut être achetée pour 9 000 roubles.

Faire une phyto-illumination de vos propres mains

Un artisan à la maison est capable de fabriquer lui-même un fitolamp pour plantes. La façon la plus simple de travailler avec les LED, en les sélectionnant selon deux paramètres: la couleur et la puissance.

Pour construire le modèle le plus simple d'une construction sur mesure, vous avez besoin d'éléments d'une capacité de 3 watts dans les proportions suivantes:

  • bleu - 4 morceaux (la longueur de l'onde lumineuse est de 445 nm);
  • rouge - 10 pièces (660 nm);
  • blanc - 1 pc;
  • vert - 1 pc.

Les LED sont montées et collées avec de la pâte thermique sur la plaque de radiateur en aluminium. Après l'installation, ils sont connectés par des fils en série avec la soudure et connectés à un appareil de commande (driver) de la force appropriée.

À l’arrière du radiateur, fixez le ventilateur de l’unité centrale.

http://greensector.ru/instrumenty-i-tekhnika/fitolampy-fitosvetilniki-lampy-dlya-rastenijj-i-podsvetki-rassady.html

Phytolamp fluorescent OSRAM Fluora - examen

Ne payez pas trop cher. Par rapport à une lampe fluorescente conventionnelle, le phytolamp perd clairement.

Je suis engagé dans la culture de plants de légumes et de fleurs. Pour éviter que les plantes ne soient arrachées par manque de lumière, j'ai acheté un phytolamp fluorescent OSRAM Fluora 36 watts. Le vendeur a proposé d'acheter une lampe pour elle, pas pour une lampe, mais pour deux, et à un prix plus rentable, et mes semis auront plus de lumière. J'ai accepté. La seconde lampe a été achetée par une lampe fluorescente ordinaire de 36 watts /// PHILIPS TL-D 36W / 54-765 ///.

Les maisons ont installé la lampe sur l'étagère pour les semis. J'ai déjà eu les premières pousses, ils ont besoin de lumière, car il n'y a aucune possibilité de mettre les boîtes sur le rebord de la fenêtre. Quelques jours plus tard, j'ai remarqué une bizarrerie. Pour que ce soit plus clair, je vais décrire comment mes semis sont situés sous la lampe. // Malheureusement, je ne parviens pas à joindre une photo en raison d'un dysfonctionnement de l'appareil photo // Sur l'étagère, neuf boîtes de même taille sont réparties sur trois rangées. Il s'avère trois cases dans chaque rangée. La lampe est située horizontalement au centre, c'est-à-dire au-dessus de la rangée médiane de boîtes. Un phytolamp a été installé à gauche dans le luminaire et un régulier à droite. Comme je l'ai mentionné, les deux ont une capacité de 36 watts. La fenêtre est loin de l'étagère, il n'y a donc pas de source de lumière supplémentaire. Ici, deux ou trois jours après l’installation de la lampe, j’ai remarqué le comportement des plantes. Au milieu de la rangée de cartons, toutes les pousses se dressaient comme des soldats en étain, même beaux, ne s’étiraient pas et ne déviaient pas sur les côtés. Ceci est naturel, car ils reçoivent la lumière de deux lampes. Dans les cases de la rangée droite // du côté d'une lampe ordinaire //, les plantes ont également «regardé» verticalement vers le haut, sans dévier nulle part. De cela, j'ai conclu qu'ils avaient aussi assez de lumière. Mais dans les cases de la rangée de gauche // du côté des fitolamps // pousses, tout se tend et se plie vers la droite // sous un angle de 70 //. Il s'avère que la lumière du phytolapma ne leur suffisait pas et que les plantes étaient attirées par une lampe ordinaire. Pour éviter de tirer les plants, j'échange les tiroirs des rangées droite et gauche tous les soirs. Maintenant, j’ai aussi l’intention de faire de la lumière sur l’autre tablette, mais je n’achèterai pas le fitball, mais plutôt deux classiques. De plus, ils peuvent être utiles plus tard dans la maison et sont plusieurs fois moins chers, mais la fitball ne peut être utilisée que comme décor, car elle brille d'une lumière pourpre terne, il fera sombre dans la pièce.

Récemment, la quincaillerie a tenté de faire de la publicité pour le phytolamp, démontrant ainsi son effet sur les plantes. Les vendeurs ont installé une serre, ont versé la terre, semé des graines de radis, d’oignons, de laitue et d’autres légumes verts. Phytolamp Hung. Naturellement, allumez-le. Il était très intéressant pour moi d’observer le résultat de l’expérience; j’ai donc commencé régulièrement à entrer dans ce magasin, car je travaillais dans le quartier. Les plantes n’avaient clairement pas assez de lumière, car elles s’étendaient beaucoup. Il était très visible dans le radis et la laitue, qui avait deux feuilles de cotylédon sur une tige mince de sept centimètres. Les premières vraies feuilles elles ne sont pas apparues dans deux semaines. D'autres plantes semblaient aussi déprimantes. Ils s'étirent et tombèrent dans différentes directions. En conséquence, les vendeurs ont complètement désactivé la "lampe à miracle".

Peut-être aurez-vous besoin d’expérience d’utilisation du support pour les semis

http://irecommend.ru/content/ne-stoit-pereplachivat-pri-sravnenii-s-obychnoi-lyuminestsentnoi-lampoi-fitolampa-yavno-proi

Comment fonctionne le phytolamp pour plantes et lequel est-il préférable de choisir

La condition principale pour le bon développement de la plante à toutes les étapes est un éclairage suffisant avec les rayons du spectre souhaité.

Pour utiliser correctement les phytolampes pour les plantes, vous devez savoir quelque chose sur la photosynthèse.

La figure montre le spectre de la lumière (longueur d'onde) que la plante "aime".

Graphique de la photosynthèse en fonction de la longueur d'onde de la lumière

La photosynthèse est un processus chimique à la suite duquel des substances organiques sont formées à partir de l'énergie du soleil, de l'eau et du dioxyde de carbone. En d'autres termes, la masse verte se développe.

La chlorophylle est un pigment vert sans lequel la photosynthèse est impossible.

La photomorphogenèse est un ensemble de processus dans lesquels les processus de croissance (germination des graines, croissance des racines, maturation des fruits) sont activés sous l'influence de rayons d'un spectre différent. Aux stades de développement, il est nécessaire, et à des degrés divers, utile, à la lumière d'un spectre différent.

La chlorophylle est de deux variétés - A et B. Ils ont également besoin de rayons différents.

Chlorophylle A et B

Spectre d'éclairage optimal pour le développement des plantes:

Caractéristiques

Les phytolampes incluent des sources lumineuses dont les caractéristiques sont proches de la lumière naturelle, dit-on, pleine lumière, du spectre auquel elles sont le mieux adaptées.

Avantages de Fitolamps

Rendez-vous des lampes à la maison pour les plantes - éclairant l'hiver et au début du printemps. À ce stade, la durée de la lumière du jour ne suffit pas pour assurer le bon déroulement de la morphogenèse et de la photosynthèse. En essayant d’obtenir un éclairage supplémentaire dans l’appartement, les plantes sont tirées vers le haut (elles deviennent plus minces), leur énergie de croissance n’est pas suffisante pour développer des semis robustes et sains ou des boutons floraux. Les plantes éclairées se développent correctement quel que soit le lieu de culture: sur la fenêtre d’une maison ou d’une serre dans le jardin.

Comment l'effet souhaité est-il atteint?

Les Phytolampes émettent la lumière dans la plage nécessaire à l’installation, sans dépenser d’énergie pour la production de lumière dans la partie «spectre» du spectre.

Le spectre des lampes à incandescence est «décalé» vers le rayonnement infrarouge, ce qui est inutile pour les processus végétatifs (voir les graphiques ci-dessus). La majeure partie de l'énergie (jusqu'à 95%) des ampoules à incandescence est utilisée pour la production de chaleur.

Graphique de spectre luminescent

En quoi les phytolampes sont-ils différents?? Contrairement aux ampoules à incandescence, les phytolampes peuvent fonctionner dans la plage nécessaire aux plantes. Le spectre «latéral» consomme un minimum d'énergie.

Règles pour choisir fitolampy

La sélection des fitolamps est effectuée en tenant compte des exigences du dispositif, qui doit fournir:

  • L'absence ou la quantité minimale de rayonnement dans l'ultraviolet, le rouge lointain et l'infrarouge.
  • Le chauffage en cours de fonctionnement ne doit pas nuire aux plantes, perturber le bilan thermique, causer des brûlures.
  • Rayonnement d'un flux lumineux d'intensité nécessaire.
  • Économies d'énergie.
  • Facile à installer, entretenir, réparer.
  • La faisabilité économique de la culture de plantes avec le prix.
  • À l'état allumé, la lampe ne doit pas nuire aux moyens de subsistance, elle doit être gênante.
au contenu ↑

Types de fitolamp

En tant que phytolampes, on utilise des appareils électriques de conception et de fonctionnement différents:

  • Le sodium.
  • Fluorescent ou économie d'énergie.
  • Induction
  • LED

Chaque type a ses propres avantages et inconvénients. Considérons les types d'éclairage en détail.

Le sodium

Les lampes au sodium ne conviennent pas pour une installation dans des zones résidentielles. La lumière brillante se propage dans toutes les directions, aveuglante, provoque des maladies des yeux.

Les lampes DNaT (arc au sodium) et DNaZ (miroir au sodium dans l'arc) sont identiques en termes de conception et de principe de fonctionnement; elles se distinguent par la présence d'une surface de miroir interne (alliage d'aluminium ou d'argent). Le miroir vous permet de diriger la lumière émise dans la bonne direction.

En calculant la puissance de la lampe, tenez compte du fait que pour allumer 1 carré. M. surface, vous avez besoin de 100 watts de puissance.

Avantages de DNaT, DNaZ:

  • Efficacité lumineuse élevée, jusqu'à 150 Lm (lumen) par 1 W de consommation électrique.
  • Efficacité acceptable.
  • Longue durée de vie.
  • Température de l'air en fonctionnement -60 - +40 ºС.
  • Efficacité pour le développement des plantes à fleurs.

Inconvénients liés à la facilité d'utilisation:

  • La chaleur du ballon est élevée - lorsque la goutte d'eau tombe, la lampe explose, un contact accidentel avec la peau provoque de graves brûlures.
  • Le délai de mise en marche est de 5 à 10 minutes après la mise sous tension, ce qui est nécessaire pour réchauffer l'appareil.
  • Difficile d'éliminer - les vapeurs de mercure dans le ballon provoquant un empoisonnement.
  • Disponibilité du matériel de commande pour le fonctionnement des appareils électriques.
  • L'impossibilité de focaliser le flux lumineux - la pièce est éclairée dans toutes les directions.
  • La nécessité de respecter la distance par rapport aux plantes afin d'éviter les brûlures.

La figure montre que le spectre des lampes à arc à haute pression se situe dans la zone rouge: il convient aux fleurs et favorise la maturation des fruits. Pour la culture du radis, de la laitue, des oignons et d’autres légumes verts, une plus grande consommation d’énergie est nécessaire lorsqu’elle est allumée avec ce type de lampe.

Le spectre des lampes à arc à haute pression se situe dans la zone rouge.

Lampes fluorescentes

Les lampes fluorescentes sont activement utilisées dans les semis en croissance. Le spectre, déplacé vers l'ultraviolet, a un effet bénéfique sur le développement du système racinaire.

Avantages des lampes fluorescentes:

  • Faible coût des lampes.
  • Rentabilité au travail.
  • La basse température permet d’apporter la lampe aux plantes, sans crainte de brûlures.
  • Le choix des lampes à l'ombre de la lueur. Une lumière chaude est nécessaire pendant la floraison, le froid favorise la croissance du système racinaire, renforce les plants. Les lampes à lumière du jour sont universelles et conviennent pour éclairer les plantes pendant toute la saison de croissance.

Un type séparé de lampes fluorescentes - fitolampy. De célèbres fabricants ont développé et produisent de telles lampes. Les lampes Osram Fluora et Camelion Bio sont très populaires. La figure montre la lumière émise par les produits. La nuance rose d'une luminescence est causée par le mélange dominant dans une gamme de radiations bleues et rouges. Obtenez l'effet de l'application d'un luminophore - une composition spéciale.

Fitolamp ombre rose

Les phytolampes fluorescents ne sont pas sans inconvénients:

  • Puissance insuffisante - deux lampes sont installées pour un éclairage supplémentaire.
  • Coût élevé par rapport aux lampes fluorescentes ordinaires.
  • L'impossibilité de rester longtemps dans une pièce avec le rétro-éclairage allumé - la partie bleue du spectre d'émission affecte négativement la vue, l'éclairage de la pièce (cuisine) devient inhabituel et gênant.
  • Utilisation difficile dans les serres pour la culture de plantes résistantes au froid (radis, oignons). Les lampes sont difficiles à allumer à basse température, après l'allumage, un scintillement perceptible est possible.

Fitolampy (gouvernante) à économie d'énergie

Des types de lampes fluorescentes similaires à leurs principes de fonctionnement sont des lampes à économie d'énergie. Le matériel de commande est intégré à la base. La connexion est établie dans une cartouche standard E27. En vente, il existe des économies d'énergie avec un spectre spécial. De telles lampes sont pratiques pour mettre en valeur des plantes individuelles. Le chauffage du luminaire est insuffisant pour causer des brûlures aux plantes. Les lampes ne consomment pas beaucoup d'électricité.

Induction

Le look moderne des lampes fluorescentes - lampes à induction pour les plantes.

Lampe à induction pour plantes

Le principe de fonctionnement est similaire à celui des lampes fluorescentes conventionnelles - l'apparition d'un arc dans un environnement gazeux. La conception des lampes à induction ne contient pas d'électrodes à l'intérieur de l'ampoule. Cela augmente la durée de vie, il peut atteindre 15 à 20 ans avec un fonctionnement de 10 à 12 heures. Le deuxième avantage est qu’il n’ya pas d’épuisement des électrodes et que, par conséquent, le flux lumineux ne diminue pas de façon notable avec le temps.

L'acquisition d'équipements coûteux est rentable en raison de sa longue durée de vie. Les avantages comprennent une ampoule à basse température. Cela permet de réduire la distance entre le luminaire et l'installation, ce qui réduit la perte d'intensité lumineuse. Le spectre de luminescence de telles lampes convient à la culture réussie de plantes.

Lumière LED

Les phytolampes à LED gagnent en popularité. Fournir la demande de qualités positives des LED:

  • Baisse des prix et disponibilité accrue à mesure que la technologie avance.
  • La durée de vie, dans le respect des conditions de température, atteint 50000 heures.
  • Faible consommation d'énergie.
  • La possibilité de rayonnement dans n'importe quelle partie du spectre.
  • Lampes à culot vissé dans une lampe standard, sans nécessiter d'appareils supplémentaires.
  • Respectueux de l'environnement - pas de substances nocives et dangereuses dans la composition.
  • Dans le spectre, il n'y a pas d'ondes ultraviolettes et infrarouges.
  • La possibilité de régler l'intensité de la lueur.

L'inconvénient de ces lampes est le prix élevé des lampes spécialisées d'une longueur d'onde de 440 et 660 nm.

Cependant, il a été démontré ci-dessus que les plantes se développaient avec succès dans les plages de 420 à 460 et de 630 à 70 nm. Les lampes publicitaires agressives 440 et 660 nm ne sont rien de plus que le cours marketing des fabricants.

Il est commode pour les semis d’allumer des lampes à LED RVB avec une base E27. Le nom de l'appareil est une abréviation des premières lettres des mots anglais rouge, vert, bleu (rouge, vert, bleu). Le contrôleur est installé dans l'appareil, il est contrôlé par une lampe avec une télécommande portable. Si vous accrochez une telle ampoule sur le rebord de la fenêtre, elle éclairera efficacement les plantes en rouge et en bleu. Lorsque des personnes se trouvent dans la pièce, l’appareil passe en mode de lumière blanche; il met en évidence la pièce.

Un exemple de l'utilisation de LED fitolamp dans la serre

Acheter une lampe ou fabriquer ses propres mains?

Comprendre le processus de croissance et la gamme d'éclairage requise incite les floriculteurs à créer leurs propres appareils d'éclairage à LED.

Une incitation supplémentaire sera la connaissance de certaines caractéristiques des lampes de fabrication industrielle peu coûteuses.

Les moyens de sauver les fabricants peu scrupuleux sont simples:

  1. Les lampes utilisent des LED bon marché avec des paramètres bas. En conséquence, au lieu de 50 watts, la lampe brille de 25 à 30 watts.
  2. Pour augmenter la durabilité, limiter le courant à travers les diodes. Par conséquent, la durée de vie augmente et l'intensité du rayonnement ne correspond pas aux caractéristiques techniques indiquées dans le passeport du produit.
  3. Alimenter des LED de faible puissance avec un courant élevé entraîne une augmentation de la luminosité, mais réduit considérablement la durée de vie de la lampe.
  4. La proximité des LED sur le radiateur en aluminium ne fournit pas de dissipateur de chaleur - la condition principale pour maintenir l'efficacité des ampoules.

Malheureusement, l’exactitude des caractéristiques du produit déclarées par le fabricant sur le point de vente ou à domicile n’est pas facile à vérifier, il faut utiliser des appareils de mesure spéciaux, tels que les luxmètres et les ampères-voltmètres. Reste à se confier à la bonne foi du vendeur ou à fabriquer soi-même la lampe.

La faisabilité économique des produits faits maison a augmenté avec l'avènement des LED, des drivers (alimentations) qui sont intégrés dans une seule carte.

Pilotes de LED intégrés dans une seule carte

Les dimensions des panneaux produits par les usines permettent de sélectionner un produit à installer dans des spots à LED cassés et d'obtenir ainsi un phytoprotecteur.

L'installation d'une bande de LED avec le spectre souhaité est facile à mettre en œuvre indépendamment. Cependant, dans ce cas, vous devez fournir un emplacement pour installer le bloc d'alimentation. Minus cassettes bon marché - le manque de protection contre les influences extérieures. Vous devez acheter un produit avec la classe de protection requise.

Recommandations d'installation fitolamp

L'obtention du résultat souhaité, sans nuire à l'installation, aidera à se conformer aux règles d'installation:

  • L'utilisation d'écrans miroirs permettra de diriger le maximum de lumière vers la plante, tout en protégeant les yeux de l'utilisateur.
  • La direction de l'écoulement de la lumière de haut en bas, lorsque le soleil illumine la plante, permet l'activation des processus végétatifs.

Lorsque vous installez des luminaires, vous devez suivre ces directives:

  • Placez la lampe dans le besoin à proximité de la plante, sans oublier les brûlures thermiques possibles.
  • Les gouttes de liquide lors de la pulvérisation ne doivent pas tomber sur la source de lumière pour éviter toute défaillance.
  • L'utilisation d'équipements pour la régulation du blanchiment assurera le bon développement des installations et réduira les coûts énergétiques. Examinez le régime lumineux d'un type de plante en particulier - un éclairage jour et nuit n'est nécessaire que pendant les premiers jours de la germination des plantes contenant de petites graines.

Le choix correct de phytoclavic vous permettra de cultiver des plants robustes et sains, afin d’assurer la fixation et la floraison des boutons floraux. L'utilisation de lampes du spectre souhaité réduira le paiement des factures d'électricité.

http://lampaexpert.ru/vidy-i-tipy-lamp/fitolampy/chto-takoe-fitolampa-dlya-rasteniy-i-v-chyom-eyo-osobennosti

Lampe fluorescente Phyto

Les lampes fluorescentes sont fabriquées avec une ampoule en forme de tube et sont utilisées pour éclairer de grandes salles: entrepôts, halls, auditoriums, etc. Elles sont utilisées dans des plafonniers spéciaux, émettent une lumière uniforme, semblable à la lumière du jour. Les produits en forme de U ou en forme de spirale conviennent à l'éclairage de table et au sol, aux appliques murales et aux lustres. Les lampes fluorescentes peuvent être achetées à la pièce ou dans un emballage de 25 produits.

Critères de sélection

  1. Puissance Plus l'indicateur est haut, plus la zone éclairée par l'appareil est grande. Dans les conditions de vie, 9-15 watts suffisent.
  2. La base. Il peut avoir 2 ou 4 broches, sélectionnées par marquage, en fonction de la conception de l'appareil dans lequel la lampe sera installée.
  3. Le diamètre de la fiole. Provoque l’alimentation, la température du spectre et la durée de vie.
  4. Le besoin d'une entrée. Il allume du gaz à l'intérieur de la lampe. Pour certains modèles, l'appareil est acheté séparément.
  5. Exigences de tension La plupart des produits nécessitent 220 V, entrez à 127.
  6. La couleur du flux lumineux. Pour les locaux industriels convenant au froid, au bureau ou en classe, choisissez au chaud.

Les lampes fluorescentes sont considérées comme l'option d'éclairage la plus économique pour les organisations: leur prix est bas et leur durée de vie permet d'utiliser les appareils sans remplacement pendant plusieurs années. Il convient de rappeler qu’en raison de la vapeur de mercure, les produits nécessitent une élimination spéciale.

http://www.komus.ru/elektricheskie-lampy/lampy-lyuminestsentnye/c/3601/

Review: Lampes Phyto-Spectre pour un éclairage supplémentaire des plantes Osram Fluora - Pas tellement mieux qu'une lampe fluorescente fluorescente bon marché car elle coûte plus cher!

Bonjour, mesdames et messieurs.
C’est le moment où vous pouvez tirer certaines conclusions du fonctionnement de la lampe fluorescente OSRAM FLUORA L18W / 77

au prix de quatre cent quatre vingt dix roubles. Il est utilisé pendant trois mois et nous essaierons de comparer le résultat de son activité avec d'autres lampes d'autres fabricants. Je voulais comparer l'année dernière, mais "mes mains n'ont jamais été atteintes". Je vais expliquer un peu le contexte: afin de fournir un éclairage supplémentaire aux fleurs confrontées à l’hiver dans une pièce insuffisamment éclairée, des phytolampes de deux fabricants ont été achetés, conformément au serment du vendeur, tout comme celui qui convient le mieux à cet effet, puis une lumière fluorescente ordinaire est apparue, mais c’est un peu plus tard
Immédiatement après l'achat, la première lampe à LED a été installée (une critique à ce sujet peut être lue ici), et OSRAM FLUORA après un certain temps. Ce qui a attiré mon attention après avoir branché cette lampe, c’est la faible présence de violet, sans parler des teintes rouge et bleue de la lueur, contrairement à celle à DEL. Dans la photo ci-dessous, dans le coin supérieur droit, se trouve la lampe OSRAM FLUORA. À sa gauche, se trouve la lampe fluorescente habituelle de la lumière du jour (4000 K), et le phytolamp à LED est allumé en dessous.

Tout d’abord, j’ai pensé qu’une erreur s’était produite et que la lampe fluorescente fluorescente dans mes mains s’est avérée être entre mes mains, car, comme vous le savez, le violet, le rouge et le bleu sont les couleurs de ces spectres qui manquent de lumière artificielle chez les plantes... Je devais retirer le couvercle de protection lampe et assurez-vous que les erreurs d’étiquetage (dans tous les cas) non, la lampe est la même que celle indiquée.

En examinant de plus près l'emballage, nous découvrons que ce qui est dit est seulement que la lampe «économise de l'énergie fluorescente» et «pour l'éclairage» - il est clair que ce n'est pas pour la gradation!

Eh bien, une autre phrase sans détails spéciaux "lumière pour les plantes" - et le reste,

il faut comprendre que tout le monde fantasme sur lui-même! Vous pouvez également trouver facilement sur Internet des photos de sites vendant cette lampe, où la lueur semble évidemment différente et où l’effet est décrit de manière plus significative... Bien sûr, je ne pouvais pas regarder ma propre lampe et je ne pouvais attendre que les plantes y réagissent.
Il est nécessaire de marquer honnêtement - les couleurs sont nettement meilleures sous cet éclairage.

qu'en son absence.

Ils tirent leurs feuilles à la lumière, leur couleur est plus riche que celle de ceux sans éclairage et cela se remarque, mais dire qu'ils ne manquent pas de lumière je ne le ferais pas.

Sur la photo ci-dessous, dans la même pièce, uniquement sur le rebord de la fenêtre, il y a les mêmes fleurs et la différence est visible à l'œil nu!

Le résultat n'est certainement pas l'effet que vous attendez en raison de la fantaisie réchauffée par les vendeurs.
Et si vous le comparez avec une lampe à LED, la lampe luminescente sera encore plus dégradée du fait de son inconvénient opérationnel et de la présence, à mon avis, d'un effet légèrement plus faible pour les plantes, d'autre part. Le Decembrist (Schlumberger) a fleuri en faveur de la LED cette année.

Et une dernière observation que j’ai faite récemment: les fleurs de la lampe fluorescente réagissent presque aussi bien que la célèbre lampe FLUORA d’OSRAM! La lampe de la photo ci-dessous que j'ai installée il y a trois semaines et la dynamique est déjà perceptible pour le mieux: les feuilles se sont tournées vers lui, leur taille a augmenté et des pousses supplémentaires ont commencé à se développer.

Et si cette dynamique se poursuit, il s'avère que pour moi (pour survivre à l'hiver) l'effet est presque comparable, celui d'une lampe ordinaire à cinquante roubles, celui d'une lampe OSRAM FLUORA à quatre cent quatre-vingt-dix roubles et, en fait, à huit cent quatre-vingt-dix.
Bien sûr, les plantes dépourvues d’éclairage personnel semblent bien pires et il est donc nécessaire de mettre en valeur, d’expérimenter davantage et

http://otzovik.com/review_5926897.html

Publications De Fleurs Vivaces