Orchidées

Site sur le jardin, le chalet et les plantes d'intérieur.

Irgu peut vraiment être appelé une plante universelle.

Il poussera parfaitement dans presque toutes les régions de notre pays, à l'exception de la zone de pergélisol et des régions subtropicales de la mer Noire (bien que ses espèces individuelles poussent dans le Caucase).

Cet arbuste fruitier supporte normalement à la fois la sécheresse et les gelées d'hiver de 45 °. Ses fleurs épanouies portent les gelées de printemps à 8 °. Les récoltes d'Irga sont annuelles et très abondantes.

Et les baies des variétés les plus récentes sont grosses, sucrées et exceptionnellement savoureuses, avec un arôme délicat très agréable. La récolte est enlevée tôt, la fructification commence à la fin du mois de juin et s'étend sur plusieurs semaines.

GRAINES DE PLANTES RARES POUR VOTRE JARDIN - LIVRAISON GRATUITE. Les prix sont très bas. Il y a des critiques

PAGES D'HISTOIRE

L'Amérique du Nord et le Canada sont considérés comme la patrie de la plupart des espèces d'irgi (il y en a environ 20, dont les plus communes sont les espèces canadiennes, à feuilles rondes, en fleurs, à feuilles légères et à tête de maïs). Seule la feuille ronde provient d'Asie Mineure. C'est à partir de là qu'il a été transporté en Sibérie, puis sur le territoire européen de la Russie, d'où il a été transféré avec succès dans les pays d'Europe occidentale.

Auparavant, les jardiniers ne se plaignaient pas vraiment de cette culture. Ses fruits, petits bleu-noir ou violet-violet, légèrement plus gros que la cendre de montagne, ne leur semblaient pas intéressants. Les apiculteurs les cultivaient pour la plupart, car l'irga est une merveilleuse plante à miel, dégageant un parfum délicat qui attire les abeilles.

Oui, et le nom très latin irgi Amelanchier indique l’arôme de miel de ses fleurs.

Les principales variétés d'irgi à gros fruits sont produites par des sélectionneurs canadiens. Là-bas, cette culture est implantée partout. Les Canadiens considèrent leurs tartes préférées avec un irga et un vin au rubis incroyablement savoureux à partir de ses baies sucrées-sucrées. À propos, le sucre n'y est pas ajouté du tout.

Ces dernières années, des scientifiques nationaux ont participé à la sélection de l'irgi. Et il faut dire que les nouvelles formes et variétés ont une taille supérieure à celle de leurs baies, de leur goût et du contenu des substances utiles à leurs parents canadiens.

IRGA: autre chose que l'usage

Baies irgi inhabituellement utiles. Ils contiennent de grandes quantités de vitamine C, tout le groupe de provitamine B, des composés P-actifs, des caroténoïdes, des tanins, ainsi que du bêta-sitostérol, une diminution du cholestérol sanguin et des coumarines, qui ont une activité antisclérotique.

D'autres parties de la plante ont également des propriétés curatives. À partir des fleurs, préparez des thés qui réduisent la tension artérielle. L'infusion de feuilles accélère la cicatrisation des plaies et des brûlures. La perfusion du cortex traite la stomatite, les maux de gorge, la gastrite et l’ulcère gastrique.

Et même des baies irgi se révèlent des blancs merveilleux. Je leur prépare de la confiture et je ne consomme que 400 g de sucre pour 1 kg de fruit. Et je les sèche. Il en résulte des raisins étonnants avec un arôme léger et piquant de cannelle! À propos, dans les villages sibériens, les irgu séchées sont appelées «raisins secs du nord».

Mais toujours le plus utile - fruits frais. Je recommande à chacun de manger une poignée de baies d'irgi par jour, car elles normalisent la pression artérielle et renforcent très bien les parois des vaisseaux sanguins.

IRGA - LIEU AVEC UNE MASSE DE VERTUS

Irga - culture complètement autonome, ce qui lui assure un rendement élevé. Puisqu'il s'agit d'une merveilleuse plante mellifère, il est très bénéfique pour toutes les plantes, attirant des insectes pollinisateurs utiles dans le jardin.

Le système racinaire d'un irgi est superficiel et très étendu. Par conséquent, ses plantations s'étendent rapidement en largeur. Cette propriété de la culture est utilisée pour créer des haies denses. C’est mieux que d’autres plantes adaptées à cet usage, car il résiste aux gaz et à la fumée, il n’a pas peur des courants d’air, il ne gèle pratiquement pas.

Irga est très décoratif à tout moment de l'année. Au printemps, ses arbustes sont littéralement recouverts de fleurs blanc neige ou rose pâle. Ensuite, ils sont décorés avec des baies, rassemblés dans de grands pinceaux. Au début, ils sont rose vif, puis peints dans une couleur brun-bleu vif.

En automne, les feuilles vert foncé deviennent jaune écarlate, rouge orange ou écarlate. Et ils restent ainsi jusqu'au début de l'hiver.

Irga est une plante vivace. À un endroit peut se développer plus de 80 ans. Un autre grand avantage de cette plante est qu’elle ne tombe pratiquement pas malade et n’est pas affectée par des parasites.

Quartier avec Irga effet très bénéfique sur les autres plantes. Il a été observé que les arbres fruitiers et les arbustes plantés près de l'irga poussent plus vite et commencent à porter leurs fruits plus tôt. En outre, ils ne sont pratiquement pas affectés par les maladies et les ravageurs.

IRGA - CARE

Irga je grandis presque 15 ans. Au départ, j'ai planté plusieurs variétés de sélection canadienne, puis deux variétés nationales et deux formes, qui m'ont été présentées par mes sélectionneurs.

Je dois dire que cette culture est l’une des plus simples. C'est peu exigeant pour les sols. Il pousse bien dans mon sous-acide. En hiver, aucune plante n'a jamais été congelée. De plus, je n'ai jamais vu de maladies dans les buissons.

Cependant, cette culture aimant la lumière. Plusieurs arbustes ont poussé à mon mi-ombre. Et ils ont développé bien pire que ceux plantés à la lumière. Et les rendements sur eux étaient moindres, les baies sont plus petites et bien que douces, mais pas si parfumées.

L'Irga ne pousse pas comme une haie dans ma forme, mais comme un buisson séparé planté à une distance de 2 m l'un de l'autre. J'ai rempli les trous d'atterrissage avec un sol spécialement préparé composé de la couche fertile supérieure, du compost et du sable en quantités égales. Le diamètre des trous de plantation est de 60 cm et la profondeur de 50 cm Lors de la plantation, un superphosphate double (2 c. À table), du sulfate de potassium (1 c. À table) et de la cendre de bois (pot d'un litre) ont été ajoutés pour chaque plante.

Souvent et abondamment, fertiliser l'irgu n'est pas nécessaire. Au cours de la première année du printemps, je n'ai donné que des suppléments d'azote pour aider les arbustes à se développer plus rapidement. Pour ce faire, utilisez une solution aqueuse de molène liquide dans un rapport de 1:10. Les engrais phosphatés à base de potasse ne commencent à être fabriqués qu’à l’automne 3e année. J'achète habituellement un complexe de minéraux prêt à l'emploi pour les arbustes à fruits et le ramène sous le creusement d'automne des troncs conformément aux dosages indiqués sur l'emballage.

Une fois tous les 3 ans au printemps, j'ajoute en plus 1 seau de fumier pourri à chaque buisson. J'arrose trop rarement (généralement 2 fois par mois), mais abondamment (4 arrosoirs sous un buisson).

Les baies que mes arbustes ont donné entre 3 et 5 ans (différentes variétés de différentes manières). Et puis j'ai fait face à un problème grave. Des oiseaux! Comment ont-ils aimé le délicieux fruit sucré! Les martinets et les geais en deux jours ont littéralement divisé par deux ma récolte. Je devais attacher la pluie d'argent du Nouvel An aux buissons et acheter de toute urgence un filet de nylon à fines mailles que je renforçais au-dessus des buissons.

Irga se développe très rapidement en raison de fortes pousses basales, alors je me bats constamment avec.

Un point important dans la culture de la Shadberry, à laquelle je vous conseille de faire attention: le jus de ses baies est un puissant colorant qui ne peut pas être lavé. Par conséquent, ne plantez pas de buissons Irgi à côté de sentiers décoratifs avec des carreaux légers ou près de surfaces pâles (kiosques, clôtures, murs de maisons) ou, pire encore, ne placez pas de voiture à côté! La trace des baies broyées ne sera pas effacée.

IRGA - PROPRIETES UTILES

VARIÉTÉS IRGI POUR LA RÉGION DE MOSCOU

Je ne parlerai que des variétés qui me semblaient les plus intéressantes.

Smokey. Cette variété est probablement la plus populaire au Canada. La plante est un grand arbuste tentaculaire avec beaucoup de pousses pouvant atteindre 4 M. La floraison a lieu une semaine plus tard que d’autres variétés. Les baies sont très grosses (jusqu'à 1,8 cm de diamètre), sucrées, avec un arôme délicat et merveilleux ressemblant aux couloirs de pêche mûre. La productivité est élevée - jusqu'à 20 kg d'un buisson. Fructification annuelle.

Northline. Le buisson est de taille moyenne, mesure 3 à 3,5 m de haut, les baies sont grosses (jusqu’à 1,7 cm de diamètre), très sucrées, avec un arôme délicat et épicé, cueillies dans de grands pinceaux contenant 12 à 13 fruits. La chair est dense, ils ne craquent donc pratiquement pas. La peau est violet-lilas avec une fine couche de cire.

Les oiseaux que ces baies picorent moins souvent.

La variété est précoce et très fructueuse. Diffère skoroplodnostyu. Fructifier chaque année. Au Canada, il s'agit de la deuxième variété d'irgi la plus populaire.

Thyssen. Une des variétés les plus vigoureuses et à gros fruits. La hauteur du buisson est de 5 à 5,5 m. Les baies sont violettes, très grandes (jusqu'à 2 cm de long), de forme ovale-conique, la chair est exceptionnellement tendre, juteuse et douce avec une amertume légèrement perceptible. La période de fructification chez cette variété est étirée à 3-4 semaines. Les arbustes ne forment pratiquement pas de pousses basales. Fruits annuels et très abondants. C'est la première variété obtenue à la suite d'une hybridation.

Forestburg. Variété à haut rendement et à forte croissance. La hauteur du buisson peut atteindre 5 m, les baies sont violet foncé, légèrement aplaties, grandes, d'un diamètre de 1,7 cm, assemblées par brosses de 10 à 12 pièces. La chair est très tendre, douce, avec une légère amertume rappelant le goût de la cannelle. Forme beaucoup de racines. C'est l'une des variétés les plus résistantes à la sécheresse. Rendements annuels, très uniformes.

Martin Dérivé de la variété Thyssen. Le même grand (hauteur du buisson jusqu'à 5 m). Apprécié pour la décoration et krupnoplodnost. Les fruits sont ronds, violet-violet, très gros (jusqu'à 2 cm de diamètre). Les baies sont recueillies dans de gros pinceaux de 18 à 20 pièces. Leur chair est très juteuse, douce, avec un arôme délicat et délicatement épicé. La productivité est supérieure à 20 kg dans un arbuste.La récolte mûrit tôt et immédiatement, mais les baies ne s'effritent pratiquement pas. La variété est la meilleure pour le vin fait maison.

Honywood Variété à rendement élevé à maturation tardive. Les arbustes atteignent une hauteur de 5,5 m. Les baies sont bleu-noir, légèrement aplaties, d’un diamètre de 1,7 à 1,8 cm.Un mince revêtement cireux est clairement visible sur la peau dense. La chair est sucrée et sucrée, avec un arôme délicat de pêche. Les pinceaux sont très gros. Chacun a jusqu'à 16-18 baies. Early entre dans la fructification (pour la 2-3ème année). Le buisson forme un peu de pousses basales. Fructification annuelle.

Krasnoyarsk. Variété domestique à gros fruits (jusqu'à 15 kg de brousse) à haut rendement.

Cuvette d'épandage de 3 à 4 m de haut, la variété d'irgi la plus résistante au gel (peut supporter des températures jusqu'à 50 °). Les baies sont bleu foncé avec une nuance lilas, ronde, d’un diamètre allant jusqu’à 1,8 cm et une chair inhabituellement tendre, juteuse et douce avec un arôme d’abricot subtil. La récolte mûrit à la fin juillet. La variété est résistante à la sécheresse. Les arbustes ne forment pratiquement pas de pousses basales.

Nuit étoilée. Une des plus récentes variétés russes de shadberry. C'est un arbuste qui s'étend jusqu'à 3 m de haut.Les baies sont grosses (jusqu'à 1,7 cm de diamètre), bleu-noir avec de petits points blanchâtres caractéristiques. Ils sont rassemblés dans de grands pinceaux de 16-18 pièces. La chair est étonnamment savoureuse, tendre, juteuse, avec un fort goût d’abricot. Les baies mûrissent en deux étapes: au milieu et à la fin juillet. Les baies ont une teneur élevée en vitamines et en éléments nutritifs comparativement aux variétés canadiennes. Les plantes forment très peu de pousses basales. Diffère dans la résistance accrue à la sécheresse. C'est une variété très prometteuse!

http://vsaduidoma.com/2019/02/12/irga-foto-posadka-i-uhod-sorta-irgi-moskovskaya-oblast/

Irga: description, atterrissage et soins en banlieue

Récemment, j'ai appris qu'il existe une telle plante irga. Ses baies ont des propriétés cicatrisantes: elles contiennent du carotène, de la vitamine P, des oligo-éléments aussi précieux que le fer, le magnésium et le potassium. Irga a un effet antioxydant, il dégage les vaisseaux sanguins, prévenant ainsi l'athérosclérose.

Si le corps n'a pas assez de vitamines, incluez la baie dans votre alimentation, mais n'en abusez pas! Regardons de plus près la plante miracle.

Caractéristique botanique

Irga - famille d'arbres ou d'arbustes compacts de couleur rose. Dans la nature, vous pourrez le rencontrer dans les forêts, sur les pentes des montagnes. La plante est cultivée par les jardiniers, elle décore le jardin et plaît aux baies de vitamines.

L'Irga Canadian, la variété la plus populaire, est très belle lorsque les feuilles s'épanouissent. À ce moment, il semble être couvert de givre. Après la floraison des feuilles, l'arbre forme des fleurs blanches ou légèrement rosées, rassemblées dans des inflorescences.

Selon les espèces, la plante a des feuilles vertes ou rose olive. La cime de l'arbre est gris-brun avec une légère teinte rose. La culture fruitière semble également très attrayante. Il forme une "pomme" beige avec un blush, qui acquiert finalement une couleur pourpre.

Avec des soins appropriés, l'irga se plait avec des fruits juteux. Ils aiment non seulement les enfants, mais aussi les plumes. En mangeant les fruits, les oiseaux répandent les graines qui, après un certain temps, germent. En automne, l'irga devient jaune vif ou orange-rouge.

Certaines feuilles conservent leur couleur verte.
La plante est appréciée pour ses fruits décoratifs et savoureux, mais elle présente plusieurs autres avantages: floraison rapide et résistance à la sécheresse.

Cette culture peut être cultivée comme un stock de pommiers décoratifs. La hauteur moyenne de l'irgi est de 6 m, le maximum de 8 m. L'arbre est une plante à miel, il est souvent utilisé pour la pollinisation. Malgré les avantages, la plante a des faiblesses. Il forme la croissance des racines, et pour obtenir une récolte riche, il est nécessaire de lutter avec elle.

Comment planter irgu

Il faut garder à l’esprit que c’est une plante qui aime la chaleur, elle s’enracine dans une zone ensoleillée et dégagée. Il devrait être planté à l'automne. Si l'arbre n'a pas assez de lumière, les branches sont étirées, la fructification se détériore. La culture préfère les sols limoneux ou sableux.

Il n’exige pas de grandes exigences sur le terrain, mais il doit être fertile. Une plante plantée dans un sol noir reçoit beaucoup de nutriments et ses racines ne rampent pas.

L'irga forme de nombreux fruits, ses racines descendent au sol de 2 m. S'il y a des dépôts d'eau souterraine à proximité, vous devez refuser de planter cette plante, sinon les racines pourriront. La parcelle pour la plantation d'automne est préparée au printemps. Il est débarrassé des mauvaises herbes, pritenuyut en utilisant un film sombre.

À l'automne, il est enlevé, le lit est déterré et des engrais à base de potasse et de phosphate sont appliqués avec un calcul de 40 g pour 1 m². m

Il est recommandé de creuser le sol de 15 cm environ.Les semis âgés de un à deux ans sont choisis pour la plantation, ils sont placés selon un schéma d’échecs, la distance recommandée entre les spécimens est de 60 cm.

Taille de la tranchée: 60 x 60 x 60 cm Pour que la plante colle bien à sa place, vous devez préparer un mélange de sol: prenez 3 parties de sol fertile, ajoutez une partie du compost et du sable. Dans la fosse doit être placé 15 litres d'humus, faire 100 g de potasse et 350 g de superphosphate.

Le semis est placé sur le monticule de ce mélange, le cou de la racine est légèrement enterré. Après la plantation, faites 9 litres d'eau. Après 2-3 jours, le sol va se déposer, il faudra un peu pour le remplir. Une fois la plantation effectuée, l'irgu doit être coupé de 15 cm, laissant plusieurs bourgeons pleinement développés sur chaque pousse.

Caractéristiques de la croissance

Irgu est apprécié pour ses soins sans prétention. Après la plantation, vous pouvez oublier la fertilisation avant de cueillir des baies. Cependant, la plante nécessite une attention particulière. Avec des soins réguliers, il se distingue par une floraison abondante et des baies juteuses. De l'eau devrait être ajoutée au besoin.

Pour que l'Irga soit bien épanouie, vous devez enlever les mauvaises herbes. Si l'arbre ou l'arbuste est planté au soleil, l'ajustement n'est pas nécessaire.

La culture de jardin nécessite des pansements de saison. Il forme des racines massives qui absorbent une grande quantité d'humidité. Pour cette raison, un arrosage est effectué si nécessaire. La plante réagit bien à la pulvérisation. Grâce à cette procédure, la poussière est retirée des feuilles.

Il est recommandé de faire de l'eau et de vaporiser à l'irgu après 16h. Les gouttes ne doivent pas tomber sur les feuilles par temps ensoleillé, sinon il y aura une brûlure. Après avoir fait de l'eau, il faudra assouplir le sol.

L'introduction de formulations utiles

Irga a besoin d'être nourri. Les engrais commencent à durer lorsque la plante atteint l'âge de 4 ans. Ils sont enterrés dans un cercle de tronc à une distance de 25 cm du collet. Je recommande d'utiliser des composés complexes: 250 g de superphosphate, 150 g d'engrais à base de potassium pour 1 m2. m

Les moyens destinés aux irgi ne doivent pas contenir de chlore. La plante perçoit positivement la matière organique:

  • Au printemps faire 10 litres d'humus.
  • Au début de l'été, un remède organique liquide est utilisé: pour 1 arbuste, 5 l de solution de litière à 10% sont appliqués.

Il est recommandé d'appliquer les formulations liquides après l'irrigation. Les formulations sèches doivent être réparties en cercle autour de la tige, à une distance de 35 cm du tronc. Les engrais sont enfouis dans le sol, puis de l'eau est appliquée. Il convient de rappeler qu'une plante adulte nécessite davantage de formulations d'éléments nutritifs.

Choix

L’Irga ne tolère pas la transplantation, car il enracine entre 2,5 et 3 m, s’il est nécessaire de la planter ailleurs, les racines doivent être raccourcies de 70 cm et la valeur maximale d’une racine doit être de 1,30 cm.

La plante prendra racine dans un nouvel endroit et forme des racines périphériques. S'il a plus de 5 ans, la taille du coma terreux devrait être plus grande. Il est abaissé dans la tranchée, ajoutez un sol fertile, compacté. Après la transplantation, de l'eau est introduite et un paillage est effectué.

Quoi d'autre devriez-vous savoir

En automne, la fructification est terminée. Il est temps de procéder à la taille sanitaire! Avant la procédure, vous devez fabriquer de l'engrais, creuser le sol et enlever les feuilles mortes. Irga n'a pas besoin d'abri, car elle tolère normalement l'hiver. Les troncs de la plante ne se fissurent pas même dans le gel de quarante degrés.

La taille est effectuée au besoin, et uniquement si la culture n'a pas été plantée au soleil. Les arbustes qui n'ont pas encore 2 ans doivent être élagués.

Le réglage est également effectué au printemps avant le début du flux de sève. Initialement, laisser zéro pousses provenant des racines. Lorsque la plante forme suffisamment de troncs, il sera nécessaire d’enlever deux pousses affaiblies, situées verticalement. Ils doivent être raccourcis de 20%.

L'année suivante, branches élaguées qui sont sur les côtés. Grâce au réglage, la couronne pousse mieux. Les tranches doivent être traitées avec de la poix de jardin ou de la peinture grasse. L'élagage améliore les qualités décoratives de la plante. Irga se sent mieux si les branches sèches et fragiles sont enlevées.

Maladies, ravageurs

L'irga résiste aux maladies et aux ravageurs, mais rattrape parfois la tuberculose. La maladie entraîne un rétrécissement de la plaque foliaire, elle affecte également les branches. Pour vaincre la tuberculose, il est nécessaire d’enlever les feuilles et les pousses affaiblies, coupez-les avec 1% de liquide bordelais (vous pouvez également utiliser du sulfate de cuivre).

Les taches de Phylosticctus se manifestent par des taches brunes sur les feuilles. Pour lutter contre la maladie, utilisez Bordeaux 1% liquide. Il est important de retirer les feuilles atteintes à temps!

Si la pourriture grise dépasse l'arbre ou l'arbuste, des taches de moisissure apparaissent sur les feuilles. La maladie n'est pas traitable. Cela se produit si la culture a été plantée dans un sol inapproprié (à l'endroit où se trouve la nappe phréatique).

La pourriture grise est également associée à l'engorgement. Pour éviter les maladies, il est nécessaire de faire de l’eau modérément. Pour la prévention, vous pouvez utiliser du Bordeaux liquide, topaze. Il se trouve que les irgues sont attaquées par des insectes nuisibles. Ils se nourrissent de fruits et de feuilles, à la suite de la mort de la culture de jardin. Pour se débarrasser des chenilles et des papillons de nuit, il faut utiliser du Karbofos.

La plantation d'Irga et la plantation en banlieue ne devraient pas prendre beaucoup de temps, mais devraient être correctes, ce qui est important et opportun. La culture se développe bien en pleine terre, si elle est arrosée avec modération. Rappelez-vous que l'excès d'humidité est nocif! Fertiliser 1 - 2 fois par saison, alors la plante sera mieux pour fleurir et porter des fruits.

http://sornyakov.net/trees/irga-posadka.html

Description et caractéristiques des variétés populaires de shadberry

Variétés irgi

L'Irga est une culture de baies résistante à l'hiver qui peut résister aux conditions climatiques difficiles des régions du nord et qui est bien établie dans le centre de la Russie. En culture, plusieurs espèces d'irgi sont cultivées, ainsi qu'un certain nombre de variétés intéressantes produites par des obtenteurs.

Irga: types et variétés

Dans la nature, il y a plus d'une douzaine d'espèces de ombres, mais seulement quatre ont été utilisées en culture:

  • Irga Spiky est cultivé comme une haie. La plante n'a pas un grand effet décoratif, mais elle tolère la chaleur, le froid et l'air pollué.
  • Le rouge sang d'Irga diffère des autres espèces par la couleur vive de l'écorce. En raison de la grande flexibilité des pousses, elles sont souvent utilisées pour le tissage de paniers.
  • L'Irga Canadian a la plus grande valeur en tant que plante fruitière - les baies sont si sucrées qu'il faut littéralement reprendre la récolte aux oiseaux. En plus de cela, l'irga canadien est extrêmement décoratif. De pousses grisâtres incurvées aux feuilles vert clair allongées, la plante forme une belle couronne large. En automne, la couleur des feuilles change - les arbustes créent un spectaculaire accent rouge vif dans le jardin.
  • Irga olkholistnaya présente également un intérêt en tant que plante fruitière: les baies ont une peau relativement dense sous laquelle se cache la chair juteuse et sucrée. Les oiseaux ne piquent presque pas la récolte, car accéder aux graines est assez difficile. Ce type d’irgi est très décoratif et se distingue par une résistance accrue aux facteurs environnementaux défavorables.

Irga: les meilleures variétés

Toutes les variétés d'irgi décrites ci-dessus présentent un intérêt particulier pour les jardiniers, mais elles ne sont pas dénuées d'inconvénients: les plantes forment des pousses de racines abondantes et le poids des baies est faible. Afin d'améliorer les caractéristiques des plantes, les sélectionneurs ont travaillé dur et mis au point de nombreuses variétés intéressantes.

Irgi Smoky

Le Smoky est une variété industrielle très appréciée, qui donne une riche récolte de gros fruits (diamètre moyen - 16 mm) et d'excellentes caractéristiques gustatives. Les baies sont recueillies dans des brosses de longueur moyenne. La hauteur des buissons - jusqu'à 2,4 m.

Variété Irrigi Northline

Northline est une variété d'algues irgi à gros fruits et à rendement élevé. Les baies mûres sont colorées en bleu et possèdent d'excellentes caractéristiques gustatives (un goût harmonieux leur est inhérent). Chaque brosse combine jusqu'à 12-13 baies denses avec un revêtement cireux. Maturation des baies. La hauteur de la brousse - environ 1,6 m.La plante est caractérisée par la précocité.

Variété Irgi Thyssen

Thyssen - variété à gros fruits à croissance forte (jusqu'à 5 m de hauteur). Les caractéristiques gustatives des baies sont très bonnes - les fruits sont doux, parfumés et juteux. Les plantes de cette variété forment de petites pousses. Les baies mûrissent de manière inégale.

Honeywood - une variété productive à gros fruits avec une période de maturation tardive. Le diamètre des baies bleu-noir est d'environ 16 mm. La forme peut être à la fois ronde et légèrement aplatie.

Il y a de la cire sur les fruits. Chaque brosse contient 9-15 baies mûrissant de manière uniforme. La hauteur de la brousse est de 2,5 m, la plante forme une petite quantité de pousses.

Il est résistant aux maladies, aux ravageurs, aux maladies.

Altaglow est une variété originale très décorative, à forte croissance, à fruits blancs. La forme de la couronne peut être pyramidale ou kolonovidnoy. En été, les feuilles de l'irgi Altaglou ont une couleur verte et en automne, elles deviennent violettes, orangées ou jaunes. Les feuilles ne tombent pas longtemps.

Forestburg est une variété à gros fruits et à haut rendement qui produit une riche récolte de baies sucrées noires et bleues (chaque brosse contient 7 à 11 fruits). La période de maturation est tardive. La variété se caractérise par une résistance accrue à la sécheresse.

Linnez est une plante compacte à gros fruits et à croissance faible (la hauteur moyenne des arbustes est de 1,8 m). Les fruits ont un goût très doux et un arôme agréable.

Variété Irgi Martin

Martin est une variété décorative qui produit de gros fruits sucrés. Caractéristiques positives des plantes de cette variété: maturation harmonieuse des baies et résistance aux maladies.

Irga: variétés pour la région de Moscou et la Russie centrale

Les conditions de la Russie centrale conviennent à presque toutes les variétés d'irgi. Les plus populaires parmi les jardiniers sont les variétés:

• Surprise • Blumun • Martin • Mandan • Forestburg • Fumée

Dans les banlieues, la shadberry est atteinte de pourriture et de pucerons de la pomme verte, mais les poches sont généralement petites et faciles à manipuler (il est souvent possible de se passer de traitements).

Irga: variétés pour l'Oural et la Sibérie

Les variétés d'irgi pour la Sibérie et l'Oural sont diverses - presque toutes les plantes résistent bien aux basses températures (avec une très forte diminution de la température, seuls les extrémités des pousses gèlent légèrement). Dans les régions du nord, la plupart des variétés sont cultivées:

• Blusan • Ardoise • Surprise • Krasnoyarskaya • Pembina • Smokey

Irga: variété Krasnoyarskaya

Variété d'irgi Krasnoyarsk

Cette variété est considérée comme fructueuse, superzimostoykim et très grande. Les baies de récolte peuvent être récoltées à la fin juillet ou au début août (selon les conditions météorologiques). La hauteur de la plante est d'environ 4 m. Le goût du fruit est très harmonieux - doux, avec une légère acidité agréable. La forme des baies est ronde.

Irga est une solution universelle pour votre jardin. La plante vous fournira une riche récolte de baies utiles tout en jouant le rôle d’une haie spectaculaire. Le plus grand intérêt réside dans les variétés d’irgi à gros fruits du Canada - elles occuperont une place de choix dans votre jardin.

© Mir-yagod.ru Lors de la copie de documents à partir du site, conservez le lien actif vers la source.

Irga: les meilleures variétés, soin et reproduction

Irga (Amelanchier) - arbuste ou arbre, jusqu'à 6-8 m Au printemps, l'irga fleurit abondamment avec de petites fleurs blanches, récoltées à la brosse. A cette époque, la plante est un peu comme une cerise d'oiseau. En automne, les feuilles deviennent dorées et violettes.

En culture, les plus courantes sont quatre espèces d’irgi, l’irga canadien (A. canadensis) étant la plus décorative.

Voir les photos des arbustes irga les espèces les plus communes dans notre pays:

Toutes les espèces ont des fruits ressemblant à des pommes, de couleur et de taille similaires à celles des raisins de Corinthe.

Irga est un arbuste peu exigeant, résistant au gel, capable de tolérer la sécheresse et une légère salinisation du sol. La plante est résistante aux maladies et aux parasites, pollue l'air, requiert de la lumière, mais peut pousser à l'ombre partielle, tolère la taille, y compris «sur la souche», grandit et rajeunit la progéniture.

Irgi donne de belles haies, des écrans qui protègent des regards indiscrets, du bruit et des autoroutes poussiéreuses. En outre, l'irga constitue un bon fond pour d'autres arbustes. Vous trouverez ci-dessous une description de l’arbuste, en particulier des soins et de la culture.

Description de l'arbuste irga

Ce buisson peut être considéré comme un «nouveau venu» sur le territoire des chalets d’été, mais malgré cela, elle est tombée amoureuse des jardiniers. L'arbre pousse rapidement et possède plusieurs troncs, il résiste au froid de l'hiver, ne fait pas semblant de vivre, ne subit pas de maladies et possède une récolte abondante.

L'arbuste a des feuilles oblongues et ovales, vert foncé, qui deviennent orange pourpre en automne et ont un aspect particulièrement décoratif, écorce brun-gris. Fleurs à fleurs blanches, situées dans les inflorescences sous forme de pinceaux. Les baies ont un goût sucré, juteux, bleu foncé, allant jusqu'à 12 morceaux sur un pinceau.

La floraison a lieu en avril-mai, ce qui rend l'arbuste très attrayant à cette époque. Pendant cette période, il n'a pas peur des gelées printanières et, en hiver, le buisson peut supporter des températures allant jusqu'à -30 ° C sans chevauchement supplémentaire.

Types et variétés d'irgi pour la région de Moscou: photo et description

Au total, il existe 18 espèces de shadberry (il existe également des informations selon lesquelles 25). On considère que cet arbuste appartient à la famille des rosacées, dont la plupart sont répandues en Amérique du Nord. Il aime les endroits ouverts et ensoleillés, tels que les lisières de forêt, les pentes de montagne, qui peuvent pousser dans les zones de toundra.

Sur le territoire de notre pays, les espèces et variétés d’irgi considérées comme courantes:

Irga à feuilles rondes (Amelanchier rotundifolia)

Irga piquant (Amelanchier Spicata)

Canadian Irga (Amelanchier canadensis)

Sang rouge irga (Amelanchier sanguinea)

Ces variétés peuvent être trouvées dans la nature sauvage, qui poussent là-bas grâce aux oiseaux, amateurs de fruits savoureux.

Les variétés d’irgi énumérées sont adaptées à la région de Moscou, elles «s’occupent d’elles-mêmes», l’essentiel est de planter un arbre correctement.

Ils n'ont pas peur de la sécheresse, des vents violents et de presque toutes les conditions défavorables, mais tout cela grâce au système racinaire, qui pénètre à une profondeur d'environ 2 m et s'étend dans un rayon de 2 à 2,5 m.

Il fournit à la plante tous les nutriments et l'humidité nécessaires.

Quel genre de variétés différentes ont irgi, regardez la photo:

Envisagez une description plus détaillée des variétés d’irgi avec des photos.

Feuille ronde

Cet arbuste a beaucoup de troncs, pousse jusqu'à 4 m. Il a une écorce lisse, de couleur gris foncé, ovale, parfois des feuilles presque rondes, ce qui les rend semblables aux feuilles de l'aulne.

En automne, ils deviennent jaune vif. Blooms blanc avec un parfum léger. Les baies sont très sucrées, grandes, bleu foncé avec une teinte pourpre.

Un arbuste peut produire jusqu'à 10 kg de fruits par culture. Il est donc considéré comme la meilleure qualité d'irgi.

Canadien

Cette plante se distingue par sa hauteur, qui peut atteindre 8 m. Elle fleurit avec des fleurs crème ou blanches sans odeur. Les branches sont minces, elles pendent, les feuilles sont oblongues, elliptiques, pour l'automne devenir violet foncé, rouge, violet. Les baies sont de couleur rose foncé, elles ont un goût sucré. Vous pouvez récolter environ 6 kg pour une culture.

Épineux

Arbuste atteignant 5 m de haut, a une calotte dense de forme ovale, une écorce de couleur grise et des feuilles vert foncé mat ovoïdes. Les fleurs ont une nuance rose vif ou blanche, placées en grappes. Les baies sont rouge foncé, presque noires, avec une floraison bleuâtre. La plante commence à donner à partir de 4 ans.

Rouge sang

Ses baies sont de forme globuleuse irrégulière, ressemblant à des myrtilles. Il a le goût d'un fruit immature, que même les oiseaux négligent. Malgré cela, ils sont très juteux, ils servent donc à faire du jus avec d'autres fruits.

Compte tenu de la description de l'espèce irgi, les meilleures variétés de la région de Moscou sont canadiennes ou à feuilles rondes. Mais il faut faire attention à certaines nuances.

Comme cet arbuste a un système racinaire fort, il est nécessaire de se débattre tout le temps avec les pousses. Vous ne devez donc pas planter cet arbuste à proximité de sentiers et de bâtiments ou d'éléments de paysage décoratifs.

Ne faites pas cela et pour la raison que les fruits qui tombent laissent des taches sombres.

Avant de commencer à cultiver cet arbuste, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de la plantation et du soin d'un irga. Elle aime les terrains ensoleillés et les sols riches en suppléments organiques. Selon les préférences et les caractéristiques des soins, il est possible de former un buisson ou un arbre.

Planter et soigner un irga en plein champ a ses propres caractéristiques. Pour la plantation, on prend des plants âgés de 1 à 2 ans, plantés dans des fosses préparées d’environ 50 cm de diamètre et espacés d’au moins 1 m, puis un abondant arrosage des bacs à vapeur et un paillage avec de la tourbe ou de l’humus. Au-dessus du sol, il reste un tronc d'environ 10 cm de long avec 4-5 bourgeons sains.

Quelques étapes de plantation irgie voir photo:

Planter des plants dans le trou préparé.

Taille des semis après la plantation.

Jeunes plants d'Irrigi en vente.

Les particularités de la plantation d’irgi et des soins dans la région de Moscou correspondent aux recommandations générales pour la plantation et l’entretien des arbres en général. Planter des plants de cet arbuste est souhaitable en automne. Selon certains experts, cela peut être fait en mars, lorsque les conditions météorologiques seront favorables.

Il est nécessaire de faire la taille des branches faibles dans le temps. En général, sur un tronc ne devrait pas être plus de 2-3 pousses en bonne santé. Dans 3 ans, l'arbuste devrait avoir environ 15 branches. Les plantes plus âgées peuvent être périodiquement rajeunies.

Plantation de la camomille et des caractéristiques de soins, voir la photo ci-dessous, qui montre la méthode annuelle pour faire face à la croissance de cet arbuste:

Les jeunes pousses, ou comme on les appelle aussi "zéro", doivent être enlevées non pas au-dessus du sol, mais près de la racine de la plante, à l'exception de celles à partir desquelles l'arbuste est formé ultérieurement ou à l'aide duquel son rajeunissement est effectué par la suite.

Planter des irgi et soigner, ainsi que la reproduction - le processus n’est pas difficile, pas seulement pour les jardiniers professionnels, mais aussi pour les débutants. Il est possible de propager des arbustes avec des plants pouvant être achetés ou cultivés à partir de graines. Les graines sont plantées dans des lits fertilisés puis bien arrosées. Lorsque les plants atteignent l'âge de 1-2 ans, ils sont plantés dans un endroit permanent.

La culture de l'irgi ne nécessite pas de compétences particulières, l'essentiel est que la plante soit prise au moment de la plantation, elle doit également être nourrie, former la couronne, tailler les branches faibles, anciennes ou sèches, éclaircir le buisson.

Si vous souhaitez planter un irgu à partir de graines, vous devez savoir comment bien le préparer pour la plantation. Pour la préparation du matériel de semence, les fruits mûrs sont pris, frottés et rincés à l’eau froide. Les mauvaises graines flottent généralement à la surface. La procédure de lavage doit être effectuée jusqu'à ce que les bonnes restent au fond.

Vous devez savoir comment planter irgu correctement, en utilisant des semences si vous avez choisi cette méthode de sélection. Il faut semer environ 300 graines à une profondeur de 1,5 à 2 cm dans un sillon de un mètre de long, au début du printemps, parfois à la fin de l'hiver, et l'ascension des rassemblements est prévue pendant presque un an.

Comment faire pousser irgu, quand les graines ont germé, chaque jardinier doit le savoir. Parostki, qui pousse de 3 à 5 feuilles complètes, jaillit et grandit jusqu'à l'âge de 1-2 ans. Pour les arbustes cultivés à partir de graines, l'homogénéité est caractéristique. Cela est probablement dû à la méthode de reproduction asexuée (apomixis).

Reproduction de boutures irgi et de processus radiculaires

Le moyen le plus facile de reproduire des irgi consiste à utiliser pour planter des plants à partir des racines, qui doivent être récoltés chaque année. Cet arbuste nécessite une surface d'activité vitale de 2,5 à 4 m, il reste 1,5 à 2 m entre les futurs arbustes. Les plants sont plantés en pépinières de manière échelonnée.

Le travail consiste à sélectionner des pousses basales appropriées, dont le diamètre ne doit pas être inférieur à 0,5 cm et la longueur de 10-15 cm Il est important que les racines soient en bonne santé et bien développées. Les bacs à vapeur Prikopanny sont bien arrosés, de sorte que l'humidité est constamment élevée.

Pour cette méthode de reproduction, des procédés appropriés ne dépassant pas 6 ans. Il convient aux jardiniers amateurs qui souhaitent planter de l'irgu au printemps en divisant les arbustes, car il n'y a pas plus de 4 à 6 boutures complètes. Dans les pépinières, la multiplication des semences est privilégiée pour obtenir un plus grand nombre de plants.

La reproduction des boutures irgi consiste en la sélection de rameaux âgés d’au plus un an et de 12-15 cm de long Il est nécessaire de préparer une serre spéciale avec un mélange spécial broyé. Le fond est recouvert d'une couche de galets (30-40 cm), puis un mélange de terre légère avec humus (25 cm) est coulé, le dessus est recouvert de sable (4-5 cm).

Boutures plantées et bien arrosées recouvertes d'un film avant les racines. Cela se produit généralement autour du 25e jour, selon la variété. Pour accélérer l'apparition des racines sur les boutures, celles-ci sont traitées avec des solutions spéciales. Les boutures enracinées sont plantées en pleine terre pour l'année prochaine.

Malgré le fait que la culture de l'ombre et les soins de cet arbuste ne nécessitent pas beaucoup d'effort, il est encore nécessaire d'effectuer certaines actions standard, telles que l'alimentation, la taille et la protection contre les parasites et les oiseaux. Les oiseaux adorent se régaler de fruits mûrs. Par conséquent, lorsque vous souhaitez récolter, vous devez couvrir le buisson avec un filet fin.

Cultiver et soigner un irga consiste à s'alimenter correctement en été. La composition nutritionnelle doit être liquide, préparée à partir de nitrate d'ammonium, dont 50 g sont utilisés pour un buisson ou 5 litres d'émulsion de fientes à 10%. Il est nécessaire de produire un top pansement la nuit, lorsque les arrosages sont abondants ou qu'il pleut.

Comment couper irgu au printemps

Afin de ne pas nuire à la brousse, vous devez vous familiariser avec les informations relatives à la manière de couper l'irgu au printemps. Pour donner forme à la couronne, vous pouvez commencer entre 3 et 4 ans. Au cours de cette période, il est important de retirer les pousses basales en laissant une ou deux pousses qui se sont développées près des troncs principaux du buisson.

Pensez également à la manière de tailler correctement l’irgu pour le rajeunir. La taille «rajeunissante» est effectuée lorsque l'arbuste atteint l'âge de 8 à 10 ans. La nécessité de rajeunir montre l'état de la brousse, tels que:

  • une légère augmentation pour l'année (pas plus de 10 cm);
  • augmentation de la densité des arbustes;
  • l'apparition de rameaux faibles et secs.

Si vous ne faites pas de rajeunissement, le buisson commence à perdre son effet décoratif, aggravé par la fructification et l'exposition aux parasites. Comment couper irgu pour rajeunir la brousse:

  • éclaircie (éliminer toutes les pousses inutiles et faibles);
  • taille des branches trop allongées;
  • raccourcir les pousses longues et saines.

En conséquence, il ne devrait pas y avoir plus de 10-15 branches fortes. Place coupé jardin coupé.

En utilisant des informations de base, chaque jardinier amateur saura s’occuper correctement d’un irga, ce qui doit être fait à chaque "âge" de la plante, quelles actions entreprendre à un moment différent de l’année. Avec des précautions particulières, il peut pousser en toute sécurité et porter ses fruits jusqu’à 70 ans.

Irga: types et variétés (photo et description)

Comme vous le savez, les goûts ne sont pas discutés, certains aiment les fruits plus sucrés, d'autres plus que d'autres, certains préfèrent une chair vive, attrayante, et d'autres préfèrent le nombre moyen d'anthocyanes ou leur absence complète. Mais il existe certaines caractéristiques gustatives moyennes qui permettent de dire que certains fruits sont savoureux, tandis que d'autres ne le sont pas.

Examinons d’abord les types d’irgi, puis leurs variétés pour ces mêmes caractéristiques gustatives. Pourquoi avons-nous décidé de toucher l'espèce?

Parce qu’il n’est pas encore si facile d’obtenir des semis d’irgi de qualité pure dans notre pays, alors que les espèces sont le plus souvent propagées par simple semis de graines et vendues librement dans des pépinières.

Les variétés, comme on le sait, ne peuvent se multiplier que par voie végétative, ce qui n’est pas si facile à faire avec un irga.

Ses boutures ne sont pas assez enracinées et la greffe sur des cendres de montagne, bien qu’elle aide à obtenir un matériel de plantation à part entière, pose toujours certaines difficultés liées à l’abaissement de l’âge productif des plantes et à la présence d’un grand nombre de pousses racinaires qui, chaque année ou même plusieurs année devra être supprimé.

Dans la culture, 4 espèces sont communes - épineuse, rouge sang, canadienne et aulne. Les fruits des joncs de Shadberry sont les premiers à mûrir, puis le Canadien arrive, un peu plus tard, une feuille à feuilles d'aulne, et le dernier est réjoui par un airelle rouge sang.

En gardant cela à l'esprit, vous pouvez créer une sorte de convoyeur de produits frais, après avoir débarqué les quatre espèces dans votre jardin et profiter des fruits arrachés à la branche pendant longtemps, car pour les conserver dans leur forme d'origine, hélas, cela ne fonctionne pas - les fruits ne durent pas plus de deux jours. Mais vaut-il la peine de planter toutes ces espèces dans leur région, étant donné le goût de leurs fruits?

Voyons et analysons en même temps les variétés obtenues à l'aide de ces espèces en fonction de leurs caractéristiques gustatives, car seul le nom des variétés sans référence au «parent» a peu de chance de vous dire quelque chose.

Irga est hérissé

Alors, Ryga piquant.

Ses fruits ont la plus petite taille parmi ces espèces, 0,5 g, ce qui est déjà considéré comme très bon pour elle. Mais pas dans la masse de la matière, le goût du fruit de la racine de ricotus est plus que médiocre, même s'il contient beaucoup de sucre.

Le goût peu prononcé du fruit a contribué au fait qu’avec l’utilisation de l’aigrier, aucune variété n’était reproduite. Dans VNIIS eux. I.V. Michurin (

Les employés de Michurinsk) du département des cultures de baies ont reçu plusieurs formulaires sélectionnés issus de la pollinisation gratuite de l'ergi canadien, mais la toute première évaluation de dégustation a montré qu'ils n'étaient jamais destinés à devenir des variétés.

Rouge sang irga

Suivant en ligne est le seigle rouge sang. Comme nous l'avons dit, ses fruits mûrissent les plus récents. Ils ont une forme inhabituelle - ils sont légèrement aplatis, comme une myrtille, et une caractéristique intéressante - ils ne sont jamais mangés par les oiseaux.

Pourquoi le ferait-il? Il s'avère que les fruits contiennent une petite quantité de graines dont beaucoup d'oiseaux se nourrissent et ont un goût très médiocre. Dans ce cas, il ne peut même pas être appelé trop doux, ce n’est tout simplement pas le cas.

Les fruits sont denses, comme le caoutchouc, la chair contient un jus presque brillant. Lorsque vous mangez des fruits mûrs pour vous nourrir, vous avez l’impression de mâcher une baie non mûre, mais, hélas, ce ne sera jamais mieux.

Mais on tire beaucoup de jus du fruit de l'irgi rouge sang, car il y a peu de pectine dans le fruit et le jus ne se «recroqueville» pas, contrairement à d'autres types d'irgi. Lorsque d'autres jus sont ajoutés au jus, par exemple du jus de pomme, une boisson multivitaminée présente des caractéristiques gustatives très intéressantes.

Le rouge sang d'Irga est plus productif pour la variété et permet d'obtenir des chefs-d'œuvre tels que Holland et Saxess. La première variété est anglaise, ses fruits ont une masse d'environ 0,7 g et n'ont pas un goût agréable (c'est médiocre, comme chez l'espèce).

Mais la deuxième variété de notre petite liste - Success - il n’est pas étonnant qu’elle se traduise en anglais par “success”, ses fruits ont une masse d’environ 0,8 g et un goût beaucoup plus agréable que les fruits de la forme. Leur goût est estimé par les dégustateurs à 4,6 points, ce qui n'est pas mauvais, mais on peut le décrire comme étant aigre-doux et plutôt agréable, rafraîchissant, un peu comme un goût même de cerise.

Lien connexe: culture et soins de l'irga, propriétés bénéfiques et caractéristiques biologiques

Irga Canadien

Nous passons au Canadien irlandais. Cette espèce est le plus gros fruit du Quatuor que nous avons nommé. Cependant, elle a un pinceau très lâche et peut ne contenir que quelques fruits. Ils sont simplement balayés par les oiseaux avant même la pleine maturation des baies, où ils passent du brun-rouge au bleu foncé.

Ces baies sont considérées comme l’une des meilleures caractéristiques gustatives, leur goût est presque parfaitement équilibré, on ressent clairement à la fois la douceur et l’acidité, et tout irait bien si ce n’était un inconvénient - ce type d’irgi diffère par sa faible résistance à l’hiver et même en Russie centrale peut geler légèrement.

Cependant, les obtenteurs canadiens ne sont pas gênés par ce fait et avec l'utilisation de l'irgi canadien, le nombre de variétés obtenu est presque le plus élevé.

Cela n'a aucun sens de les nommer tous et d'énumérer les caractéristiques gustatives des fruits pour la simple raison qu'il est presque impossible de les obtenir, mais ceux qui sont le plus largement distribués et facilement accessibles suivent.

Je veux commencer par une variété merveilleuse, sinon excellente, de bois Hani. Pas étonnant qu'il y ait dans son nom le mot "Hani" qui signifie "chérie".

Les fruits peuvent vraiment s'appeler du miel, ils sont savoureux, doux, mais en même temps pas sucrés, comme ceux d'irgi noueux, mais harmonieux, agréables.

Les amateurs de «sour» aimeront les fruits Parkhill, qui veulent mâcher la pulpe, sentir sa densité et son goût agréable, la variété Pembin conviendra, qui adorent les gros fruits agréables à cueillir et qui conviennent au dessert et à tout type de transformation, nous pouvons recommander de planter La variété la plus commune en Russie sur le site. Eh bien, pour ceux qui préfèrent le goût sucré traditionnel du fruit de l'irgi, ainsi qu'une très bonne masse, nous vous recommandons de choisir la variété Tradishn.

Irga Olkholistnaya

Enfin, le véritable chef de file en ce qui concerne les caractéristiques gustatives du fruit et le nombre de variétés obtenues avec sa participation est une algue irga. Les fruits de ce type sont gros (poids moyen de 1 g), savoureux, ils sentent le plus clairement l'harmonie de l'acide et du sucre, ainsi que l'arôme agréable de miel de l'irgi.

Les fruits sont juteux (toutefois, en raison de la quantité énorme de pectine, ils peuvent en extraire un jus légèrement séché pendant la journée) et ont une teneur élevée en anthocyanes, grâce à quoi le jus peut être utilisé comme colorant alimentaire naturel et sans danger.

Bien entendu, les variétés obtenues à partir de l’olkholi irgi ne peuvent pas être négligées, et je voudrais tout d’abord mettre la première variété russe de sélection VNIIS. I.V. Michurin, qui a déjà été transféré au Musée national d'architecture et dont le nom paraîtra bientôt dans le registre national, - Starry night.

La variété est nommée ainsi à cause de la couleur des baies - elles sont sombres, presque noires, avec de minuscules points qui ressemblent à des étoiles dans le ciel nocturne.

La variété sera ravie avec des fruits savoureux avec un contenu harmonieux d'acide et de sucre, un poids magnifique (1,8-2 g), un grand nombre de fruits à la main (jusqu'à 14 morceaux) et une maturation plus proche dans le temps, grâce à laquelle la récolte peut être récoltée. maximum deux fois.

Mais les vieilles variétés bien éprouvées ne peuvent pas être oubliées.

Les meilleurs en goût sont Altaglou, qui donne des fruits au parfum très attrayant, et Forestburg, dont les fruits contiennent des quantités tout simplement folles de sucres - jusqu’à 11 mg%, ainsi que du Mandan - avec des fruits à la pulpe extraordinairement juteuse, et bien sûr, au Smoky -La variété canadienne la plus répandue, dont les fruits sont parfaits pour faire un vin délicieux.

Nous espérons donc que, dans cette vaste liste, vous choisissez le type ou la variété qui vous convient, sans oublier que vous pouvez même placer un arbre sur la parcelle, car l’autoproduction d’irgi est proche de 100%. Par conséquent, les variétés pollinisatrices sont complètement protégées. pas besoin.

Lien connexe: Soins pour Irga

Types de shadberry - photo

Propriétés utiles de Shadberry

Irga est une culture sous-évaluée

Pour les régions au climat rigoureux, l’irga n’a pas d’égal en endurance. Il résiste au froid jusqu'à -50 ° C et les fleurs gèlent au printemps à -7 ° C. Durable, vit jusqu'à 70 ans. Pratiquement pas endommagé par les maladies et les parasites, tolère la sécheresse, pousse bien et porte des fruits à l'ombre partielle.

Irga autofécondée, à haut rendement, entre tôt dans la fructification. Déjà à l'âge de quatre ans, le buisson d'irgi vous enchantera avec une quantité considérable de baies, et à 10 ans, la récolte passera à 10-15 kg.

Les fruits mûrissent progressivement (de la mi-juillet au début août), ce qui est très pratique pour la consommation fraîche. Ils sont non seulement savoureux, mais aussi curatifs.

En un mot, la culture est merveilleuse dans tous les sens, mais sous-estimée par les jardiniers.

Sol et lieu

Irga est peu exigeant pour les sols. Se sent bien sur les limons sableux et lourds. L'humidité est modérée, car un système racinaire puissant, d'une profondeur de 2 mètres, alimente régulièrement la partie aérienne en eau. C’est pourquoi, dans les basses terres, dans les zones où les eaux souterraines sont très proches, il se développe et porte de mauvais fruits.

Un lieu permanent pour un irgi peut être n'importe quel endroit, même inconfortable, quelque part près de la clôture ou derrière des bâtiments de ferme. Pour la croissance rapide de nouvelles pousses, la plantule lors de la plantation est approfondie de 5 à 7 cm par rapport à la position précédente. Le sol est arrosé, paillé et les pousses sont coupées, laissant 4-5 boutons.

Formation et alimentation

Irgu peut (forme à la fois sous la forme d'un arbuste et d'un arbre isolé. Choisissez le plus souvent la première option. Dans les 2-3 premières années, laissez toutes les pousses fortes, dans la suivante - ajoutez 2-3, le reste de la coupe. Les arbustes formés doivent en avoir 10-15 branches inégales.

Si le puits de plantation était rempli de toutes les règles, les premières années peuvent être supprimées sans fertilisation supplémentaire.

Mais à partir de la 5-6ème année, lorsque la récolte devient tangible, il est recommandé d'alterner engrais organiques et engrais minéraux.

La première année, on ajoute à chaque plante 2 ou 3 seaux d'humus, les 100 g suivants de superphosphate, 50 g de nitrate d'ammonium et 30 g d'engrais potassiques.

Friandises et médicaments

Les fruits de la Shadberry contiennent du sucre (jusqu'à 12%), des pectines, des fibres, des colorants et des tannants, des acides organiques, des vitamines C et B, du bêta-carotène et des minéraux. Pour cette raison, ils possèdent un large éventail de propriétés médicinales.

Les baies fraîches aident les adultes souffrant d'insomnie et les enfants endormis, offrant un effet calmant sur le système nerveux. Jus peut se gargariser avec mal de gorge et l'utiliser dans le traitement des plaies purulentes. Pour se rincer la bouche avec une stomatite et une maladie parodontale, utilisez une décoction de fruit. Et leur infusion dilue le sang et améliore le fonctionnement du cœur, empêche la formation de caillots sanguins.

Les baies peuvent être utilisées pour la prévention et le traitement des maladies du foie et des reins, de l’athérosclérose et d’autres maladies cardiovasculaires. En renforçant les parois des vaisseaux sanguins, ils aident à réduire le «mauvais» cholestérol, à réduire le risque de crise cardiaque.

Les propriétés astringentes et anti-inflammatoires du jus aident au traitement des troubles gastro-intestinaux et de la colite. Il soulage la douleur et réduit l'inflammation. Il peut donc être considéré à juste titre comme une boisson diététique.

Mais à des fins médicinales, ils utilisent non seulement des baies. Guérison et fleurs, feuilles et même écorces. Les baies sont récoltées à maturité, les fleurs - en mai et l'écorce - à l'automne, après la chute du feuillage.

Irga à la maison trousse de secours

À des fins thérapeutiques, les infusions et les décoctions sont préparées à partir de fruits et d’autres parties de la plante. Les manières sont très différentes.

Ainsi, avec des troubles de l'estomac et des intestins, prenez une perfusion, préparée comme suit: 1 c. une cuillerée de baies séchées est versée dans un verre d'eau bouillante, infusée pendant 30 minutes et bue sous forme de thé vitaminé.

Mais l'infusion de fleurs irgi est utilisée dans l'insuffisance cardiaque et l'hypertension. Ils disent qu'il n'agit pas plus mal que la drogue. Une poignée de fleurs verse 500 ml d’eau bouillante, insistez pendant 2 heures, puis filtrez et buvez 2-3 c. cuillère 3 fois par jour.

Lorsque la pancréatite est accompagnée de diarrhée, une infusion de feuilles aux propriétés astringentes est préparée: 1 cuillère à soupe. Verser dans un verre d'eau bouillante (infusé sous forme de thé). Buvez 0,5 tasse 3 fois par jour.

Pour le traitement des brûlures et des plaies, gargariser avec de la décoction d’écorce: 1 cuillère à café de matière première broyée est versée avec un verre d’eau bouillante et maintenue à feu doux pendant 25 minutes.

Si l'irgu est planté sur le bord de la parcelle en guise de bande protectrice, les oiseaux vont tout d'abord picorer de ses fruits, et les autres baies du jardin n'auront plus autant d'attrait pour eux...

© N. Khromov, candidat de l'Institut des sciences agronomiques de l'horticulture. I.V. Michurin Michurinsk

Vous trouverez ci-dessous d'autres entrées sur le thème «Cottage et jardin - de vos propres mains»

Caractéristiques de la plantation et de l'entretien de l'Irga canadien

Irga Canadian est une culture fruitière et décorative très intéressante. Arbuste à feuilles caduques en hauteur de 1,5 à 8 mètres est magnifique à tout moment de l'année. Au printemps, un irga semble attrayant lors de la débâcle, lorsqu'il est enveloppé de givre blanc et argenté.

Plus tard, pendant la floraison, il est couvert de bouquets de fleurs blanches parfumées entourées d'abeilles. Jusqu'au milieu de l'été, des arbustes ornent le bouquet de baies bleu-violet. Jusqu'à la fin de l'automne, le feuillage constitue la décoration de l'arbuste, qui change progressivement de couleur, passant du vert au violet. Dans le contexte d'un jardin d'hiver enneigé, les branches marron-brun sont spectaculaires.

Commençons par la description: Irga est un arbuste à croissance rapide et à croissance longue, à foie long. Dans la culture fruitière entre après la plantation dans la troisième année. Espérance de vie entre 40 et 50 ans.

La résistance au gel est excellente, sans pertes, elle tolère les gelées jusqu’à 40 degrés. Dans les conditions de la région de Moscou pour l'hiver n'a pas besoin d'abri. On se sent bien plante et dans les zones plus au nord.

Les arbustes à bonne croissance exigent beaucoup de lumière et lorsqu'ils sont trop densément plantés, ils s'étirent fortement vers le haut et ne donnent pas de bons fruits.

Le système racinaire de l’arbuste est superficiel, le gros des racines étant situé à une profondeur pouvant aller jusqu’à 40 cm, et parfois jusqu’à 1 m de profondeur, le rayon de propagation du système racinaire pouvant atteindre 2 m.

L'irga fleurit à la fin d'avril ou au début de mai pendant 10 à 15 jours. Les fleurs résistent aux gelées printanières de courte durée jusqu'à -7 ° C.

La qualité du sol n'est pas exigeante, elle résiste à la sécheresse. L'Irga se développe rapidement - dès la troisième année après la plantation, il commence à porter ses fruits et, à l'âge de 8 à 10 ans, commence une période de pleine productivité. La période de productivité est de 20 à 30 ans avec un rendement moyen de 8 à 10 kg de baies de brousse.

Les avantages des arbustes sont une fructification précoce et abondante, l'auto-pollinisation des plantes fournit une fructification annuelle. Irga est sans prétention aux conditions de croissance, il est très résistant et résiste à la sécheresse.

Les baies d'Irgi sont un bon remède multivitaminique contenant des vitamines C, B2, du carotène, des pectines, des anthocyanes et des oligo-éléments (cobalt, cuivre, plomb). Les fruits sont utiles dans le traitement de l'hypo et de l'avitaminose, dans la prévention et le traitement de l'athérosclérose, des maladies du tractus gastro-intestinal, du système cardiovasculaire.

Ardoise canadienne fleurie

Propriétés médicinales des baies d'irgi

  • apaise le système nerveux, utile en cas d'insomnie et de sommeil agité;
  • augmenter l'élasticité des parois des vaisseaux sanguins et les renforcer;
  • utilisé pour la prévention de l'infarctus du myocarde et des varices (empêche la formation de caillots sanguins);
  • avoir un effet tonique, réduire l'hypertension artérielle et normaliser les taux de cholestérol;
  • utilisé pour la prévention de l'ulcère peptique et comme agent anti-inflammatoire dans les troubles du tractus gastro-intestinal;
  • baie utile dans la lutte contre la sclérose en plaques;
  • Le jus de baies fraîches a des propriétés astringentes, il est donc utilisé pour se rincer la gorge lors d’une inflammation.

Types et variétés de variétés

Irga appartient à la famille des rosacées et compte plus de 25 espèces. Les plus communs sont:

  1. Irga Canadian - un buisson aux branches tombantes pouvant atteindre 6 mètres de haut. Apprécié pour les baies très sucrées et savoureuses pesant jusqu'à 1 g. Rendement jusqu'à 6 kg / arbuste. Vert luxuriant, très bon dans les haies lors de la plantation sur 2 mètres. C'est un arbuste à croissance rapide avec une augmentation annuelle de 40 cm de hauteur et de largeur.

Au cours des 60 dernières années, le Canada a été le centre de sélection des meilleures variétés d’irgi. Les plus populaires parmi les jardiniers sont:

  • Pembina - la hauteur et la largeur de l'arbuste atteignent 5 mètres. Couronne tentaculaire. L'avantage de la variété est la formation d'une petite quantité de pousses racinaires.
  • Smoky - arbuste atteignant 4,5 m, couronne en parapluie ouvert. Une variété à floraison tardive, qui permet d’éviter la perte d’ovaire lors des gelées tardives du printemps. Les baies de Smokey ont un grand diamètre allant jusqu'à 14 mm avec un excellent arôme. Les baies sont les plus sucrées de toutes les variétés disponibles, charnues et sans astringence.
  • Northline est un multi-buisson de taille moyenne, des troncs verticaux. Les baies sont très grosses, atteignant 16 mm de diamètre, bleu-noir avec une floraison cireuse. La maturation des baies non craquantes est amicale. La variété forme beaucoup de racines. A besoin d'un pollinisateur.
  • Stardzhion est un arbuste multi-tentaculaire atteignant 3 m de haut, à rendement élevé, aux arbustes à baies longues, aux fruits gros et sucrés.
  • Thyssen est un arbuste atteignant une hauteur de 5 m avec une cime arrondie très tentaculaire. C'est le plus tôt, grade skoroplodny. La taille des baies d'excellente saveur atteint 17 mm de diamètre. Le fruit est parfumé avec une légère acidité. En raison de la maturation inégale des baies, la période de récolte est prolongée. Résistance au gel jusqu'à - 28 ° C
  1. Irga Lamarck est un grand arbuste ou petit arbre atteignant 8 mètres de haut. La couronne est arrondie. Contrairement à l'irgi canadien, sa croissance est plus lente et sa croissance annuelle ne dépasse pas 25 cm. Irga Lamarck est très belle à l’époque de la floraison et à la décoration pourpre du feuillage en automne.

Les troncs acquièrent une belle forme sinueuse lors de la mise en forme régulière. De tels arbres ont fière allure dans les plantations individuelles et les ruelles.

Lamarck fleurissant au Canada

Souvent, dans les jardins, il y a aussi une ombre rachitique et à feuilles rondes, ils sont décoratifs et leurs fruits sont également mangés, mais ils sont de taille plus petite et le goût des baies est faible.

Pour les conditions de croissance irga peu exigeantes, les soins ne sont pas capricieux.

Dans le jardin ou sur la parcelle, il peut être planté du côté nord, car ses arbustes multi-troncs emprisonnent la neige et la protègent des vents froids du nord. A côté de cela, il est bon de planter des framboises, des groseilles, des groseilles à maquereau, pour eux cela servira de bonne défense.

La plante irga peut être à la fois au printemps et à l'automne. Dans la fosse préparée, les semis sont plantés à une profondeur de 5 à 10 cm par rapport à leur croissance antérieure, ce qui contribuera à la croissance d'un plus grand nombre de pousses basales.

Après la plantation et un arrosage abondant, le sol autour des plantules est paillé, la plante est coupée d'environ 1/3 de la hauteur, ne laissant plus que 5 boutons bien développés.

Les plantes sont plantées après 2-3 m, et lors de la création d'une haie, il est préférable de les planter en damier sur 0,5-0,7 m en rangées et entre les plantes.

Lors des périodes sèches, arrosez plus délicatement le sol autour des buissons et nourrissez-le. Irga est sensible aux engrais. Pendant la saison, il est conseillé de l’alimenter tous les mois avec des engrais organiques liquides (infusions de molène ou de crottes d’oiseaux) en les associant à un arrosage et à une alimentation foliaire avec des engrais à base de micronutriments. L'usine va vous remercier.

Variété de crevettes canadiennes Linez

Si vous décidez de former une plante sous la forme d'un arbuste multiple, dans les premières années suivant la plantation, il est nécessaire d'éliminer toutes les pousses faibles en laissant 2 ou 3 des pousses zéro les plus fortes des pousses radiculaires. Un arbuste bien formé est constitué de 10 à 15 branches d’âges différents.

Lorsque la croissance annuelle des pousses ne dépasse pas 10 cm, passez à la taille rajeunissante, qui consiste à éliminer toutes les pousses faibles et fortement allongées. Le reste est coupé à une hauteur de 2,5 mètres. Tous les endroits de grandes sections ont sûrement besoin d'être aménagés en jardin.

Pour des motifs plus décoratifs, sa couronne doit être de forme ovale lorsque sa taille est canadienne. Le résultat de cette taille sera une croissance puissante de jeunes pousses avec la formation de bourgeons à fruits.

Irgu Lamarck est formé par un arbre de 3 à 5 troncs, le reste de toutes les pousses racinaires étant éliminé pendant toute la saison. Les branches sont raccourcies chaque année.

Lorsque vous utilisez l'alose canadienne pour créer une haie, il est nécessaire de la couper chaque année, en réduisant la croissance annuelle de 10 à 15 cm.La taille annuelle contribuera à une meilleure ramification.

La propagande canadienne peut se propager de plusieurs manières:

  1. Les graines. Les graines sont récoltées dans de grosses baies mûres des arbustes les plus productifs. Laissez les baies reposer pendant une semaine, puis les graines bien séparées de la pulpe sont enlevées et semées à l’automne au cours de l’année de la récolte. Les graines sont semées dans des sillons, bien arrosées, recouvertes d'un film. Lors du semis au printemps, les semences doivent être stratifiées pendant 3 mois dans du sable humide au sous-sol. Avec de bons soins au cours de la première année, les plantules peuvent atteindre une hauteur de 10 à 15 cm. Pendant 2 ans, leur hauteur peut atteindre 40 cm. Après 2 ans, les plantules sont repiquées à un endroit permanent.
  2. Scions de racines. Dans cette méthode de sélection, les pousses basales sont utilisées. Il est séparé du buisson parent et transplanté dans un lieu permanent. Temps de greffe printemps ou en automne.

Reproduction irgi otprazkami

Boutures vertes. La propagation des boutures vertes dans l'irgi canadien est assez réussie. Les boutures vertes sont coupées pendant la croissance intensive des pousses de fin juin à la première décennie de juillet. Les boutures sont coupées au sommet de 5 à 6 branches d'été, les boutures doivent avoir une longueur de 12 à 15 cm, à partir desquelles sont coupées les feuilles inférieures, ne laissant que deux paires de feuilles supérieures. La coupe inférieure de la bouture est traitée dans les racines et plantée de manière oblique à une distance de 5 cm les unes des autres.Les boutures sont plantées dans la serre où il est nécessaire de maintenir l’humidité de l’air à un niveau compris entre 70 et 80%. L'enracinement se produit dans les 20-25 jours. Après l'enracinement, le film est enlevé et la croissance des plantes se poursuit à l'air libre. Il est nécessaire de produire des arrosages et des pansements réguliers. Au printemps de l'année prochaine, les plantes sont prêtes pour la transplantation.

Reproduction de boutures vertes irgi

  • Reproduction par superposition. Avec cette méthode d’élevage, des branches bien développées d’une ou deux fois par an sont prises. Les couches sont mieux faites au début du printemps, dès que le sol le permet. Près du buisson, faites des rainures dans lesquelles les branches sélectionnées sont posées. Stacked tire broche au sol avec des pinces métalliques, les sommets des pousses raccourcir. Après la repousse des bourgeons des branches désignées des pousses vertes sur une hauteur de 10 à 12 cm, ils sont aspergés de terre à mi-hauteur et, au bout de 20 jours, la procédure d’aspersion de terre est répétée. En automne, les plantes cultivées peuvent être déposées dans un lieu permanent.
  • Reproduction en divisant la brousse. Cette méthode est utilisée lorsqu'il est nécessaire de transplanter un arbuste adulte dans un autre lieu. La plante est déterrée, au début du printemps ou à la fin de l'automne, les racines sont débarrassées de l'excès de terre, les vieilles branches sont enlevées, la racine de l'iris est divisée en parties, les racines sont raccourcies et transplantées dans des fosses d'atterrissage préparées.
  • Baies mûres et juteuses de la Shadberry canadienne

    Irga Canadian est résistant aux principales maladies fongiques et aux ravageurs. Il peut être affecté par les chenilles du ver à feuille de groseille, la chenille du ver à feuille rosant. Ils nuisent aux feuilles et rongent le dessus des jeunes pousses. Pour lutter contre les parasites dans le traitement du jardin, vous devez vous rappeler de pulvériser des arbustes d'irrigation.

    Au cours de la maturation des baies, les oiseaux lui font beaucoup de mal, qui aiment aussi se régaler de ses baies juteuses et savoureuses. Afin d'éviter toute perte de rendement, les jeunes arbustes peuvent être recouverts d'un filet. Quand les plantes sont déjà grandes, les baies suffiront à tout le monde.

    Vitamines - pour l'avenir

    L'Irga produit des fruits chaque année et abondamment, mais ses baies mûrissent de manière inégale et sont donc récoltées en plusieurs étapes.

    La durée de conservation des baies collectées est limitée à 2-3 jours si elles sont conservées dans un endroit frais (sous-sol ou réfrigérateur).

    La compote, les jus, les confitures, les gelées et le vin sont fabriqués à partir des baies sucrées d'irgi, séchées et congelées. Berry irgi en raison de la faible teneur en acide, ils n'ont pas un goût brillant, mais une couleur très vive. En rapport avec ce qu'ils sont très bons d'ajouter aux compotes de pommes, poires et autres fruits qui n'ont pas de couleur prononcée.

    Une attention particulière doit être portée aux fruits séchés d'irgi, ils pourraient bien remplacer les raisins secs coûteux. Les baies séchées conservent leurs propriétés pendant longtemps. Ils sont stockés dans des bocaux en verre fermés.

    L'irgi est caractérisé par le faible retour de jus de baies fraîches. Après 5-7 jours de ponte, le rendement en jus au cours de la transformation atteindra 80%.

    Les blancs

    Le jus de baies d'irgi est bon pour les yeux, le coeur, la gorge et les vaisseaux. Le jus préparé est utilisé pour faire des boissons aux fruits, des boissons, de la gelée.

    Jus de sucre

    Allongé dans un endroit frais pendant une semaine, les baies sont lavées, le jus pressé, mélangé avec du sucre dans un rapport 1: 1. Faites chauffer le jus à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous, sans bouillir. Le jus chauffé est versé dans des bocaux en verre ou des bouteilles, scellé et stocké dans un endroit frais.

    Jus naturel

    À partir des baies préparées, presser le jus, le verser dans des pots d'un litre, pasteuriser pendant 15 à 20 minutes et rouler les couvercles.

    En raison de ses qualités cicatrisantes, gustatives et décoratives, Irga Canadian mérite une place honorable dans le jardin ou à la campagne. Partir est minime, mais il y a une abondance d'avantages et de plaisirs.

    http://agronomwiki.ru/opisanie-i-osobennosti-populyarnyx-sortov-irgi.html

    Publications De Fleurs Vivaces