Serres d'hiver en polycarbonate - faire pousser des plantes en hiver
Un homme simple dans la rue pense qu'une serre est simplement un endroit où poussent des légumes, des plants et des fleurs. Mais du point de vue des jardiniers, la construction de la serre n’est que cette étape, en passant de laquelle vous pouvez déjà vous considérer comme un véritable maître du jardinage. Surtout dans le cas où les serres d'hiver en polycarbonate ont été construites de leurs propres mains.
Caractéristiques de l'installation des serres d'hiver
L'installation de serres pour l'hiver est quelque peu différente de la version estivale:
- Pour que les rayons du soleil pénètrent mieux dans les plantes, il est conseillé de choisir un emplacement pour l'emplacement de la serre sur la colline ou du monticule de terre du côté sud du site.
- Si vous envisagez de cultiver des plantes qui ne peuvent pas pousser ensuite, vous devrez prévoir la disposition des cloisons.
- Dans le domaine de la construction, il est nécessaire de réserver une place pour un tambour afin que l'air glacé ne pénètre pas directement dans les plantes.
- La structure entière devrait être chaude et raide.
- Couvrir les serres d'hiver besoin de feuilles solides, qui sont 8 d'épaisseur, et encore mieux 10 mm. Pour que l'air froid ne pénètre pas de l'extérieur à travers les murs, il est nécessaire d'établir des connexions très étroites.
L'installation
La construction de la serre comporte plusieurs étapes. Sur chacun d'eux, vous devez suivre des règles élémentaires, mais très importantes.
Fondation
Pour une utilisation hivernale, le bâtiment doit être placé sur la fondation. Il est tout à fait inutile de le creuser très profondément, il suffira de 35 à 40 cm. Tout d'abord, un vernis est constitué de gravats, qui sont ensuite coulés avec une solution de béton liquide et sur lesquels il est nécessaire d'installer un mur de briques d'environ 25 cm de hauteur et un large. brique Les travaux suivants ne peuvent être effectués que lorsque la pose est complètement sèche.
Cadre
Pour que le fonctionnement de la serre ne pose aucun problème, vous devez réfléchir sérieusement au choix du matériau pour l'installation de la base et à la forme de la construction de la serre.
En ce qui concerne la forme, la variante la plus optimale est un bâtiment à pignon de 2,5 m de hauteur au centre.
Pour la note: Au stade du marquage, il est nécessaire de faire attention à l’emplacement du drain et des cloisons: elles doivent être placées de manière à ce que l’installation des plaques ne pose plus de problèmes.
Dans le même temps, les joints des bandes de plastique polymériques en largeur et en longueur doivent tomber sur le matériau de base, ce qui permettra de fixer solidement la structure entière. S'il est prévu d'installer des serres internes à l'intérieur de la structure de la serre, le film pour le revêtement du film doit être fixé avec le côté long sur le cadre inférieur du cadre.
Monture en polycarbonate
Dans le cas où les jardiniers eux-mêmes construisent des serres d’hiver, ils doivent connaître les principes de base de la fixation des tissus en polycarbonate:
- Compte tenu des charges dues à la neige et au vent, vous devez veiller à la fiabilité du joint, qui peut fournir des profils de 12-16 mm, serrer fermement la tôle et donner la rigidité nécessaire à la conception;
- afin de garantir l'étanchéité de la connexion, la largeur des éléments pour les plaques de 16 mm ne doit pas dépasser 1,4 m et, pour les plaques de 8 et 10 mm, ne doit pas dépasser 1,05 m. Pour une fixation fiable des toiles, des trous doivent être percés avant la première cloison;
- la distance optimale entre attaches est de 35 à 40 cm, mais pas plus;
- pour un compactage supplémentaire, vous devez utiliser des rubans spéciaux en silicone ou en néoprène, mais l'utilisation de matériaux en PVC n'est pas acceptable car ce matériau libère des substances qui appauvrissent le polycarbonate.
Pour qu'une serre en polycarbonate en hiver jouisse de récoltes abondantes et serve longtemps, il faut en retenir 4 lors de sa construction:
- il est impossible de fermer une extrémité de feuille avec un ruban adhésif habituel;
- il est impossible de fermer le bas de manière serrée;
- aucune fin ne doit être laissée non fermée;
- le polycarbonate ne doit pas entrer en contact avec du bois ou du métal. Des joints spéciaux aideront à prévenir le contact.
Quel polycarbonate acheter pour utiliser une serre en hiver?
La plupart des serres sont conçues pour la saison de croissance d'avril à début octobre. Pour ce faire, ils sont installés en polycarbonate cellulaire d'une épaisseur de 4 ou 6 mm. Ce matériau permet de réduire les changements de température quotidiens et protège contre le gel. Si vous utilisez le chauffage dans les serres, vous pourrez en utiliser davantage deux mois de plus par an.
Quel polycarbonate choisir pour la serre d'hiver:
1. Utilisez du polycarbonate pour les serres d'une épaisseur de 4 ou 6 mm avec une protection interne contre les rayons ultraviolets du plastique de l'intérieur, par exemple, Stable. Cette méthode est bonne car entre le polycarbonate et le film, il y a un espace assez large rempli d'air. L'air étant le meilleur isolant thermique, les pertes de chaleur seront minimes. Il est stable et ne retarde pratiquement pas les ultraviolets et la lumière du jour, qui sont si peu nombreux en hiver (des pertes de 1 à 2% sont négligeables). Un autre avantage est la possibilité de démonter en été, lorsque vous n'avez pas besoin de protéger les serres en polycarbonate renforcé pour l'hiver des pertes de chaleur.
2. Utilisez un nid d'abeilles en polycarbonate de 10 mm. Ce plastique retient bien la chaleur, mais il y a quelques limitations:
- Une quantité de chaleur suffisante est nécessaire car les pertes par la surface, contrairement à la première méthode, sont beaucoup plus importantes.
- À des températures inférieures ou égales à -22 degrés Celsius, de la condensation peut se former sur la surface interne, ce qui est mauvais pour les plantes.
- La quantité de lumière transmise est très différente de la première option de 15 à 18%. Dans le même temps, en été, il sera moins que dans la variante d'une serre en polycarbonate d'hiver avec un film Stable.
Parmi les avantages, seul le manque de nécessité de monter et de démonter le film.
Il est important de rappeler que la serre d'hiver est un ensemble de mesures qui ne se limite pas à la surface extérieure. Avec la méthode de culture hivernale, il faut faire attention au fait que les parterres de plantes doivent être isolés thermiquement. C'est à dire avant utilisation, il est nécessaire de fabriquer un coussin isolant thermique et il ne fait pas mal de mettre un système de chauffage spécial dans le sol. Si ces actions vous semblent trop gênantes, vous pouvez utiliser des plateaux pour la culture, mais dans ce cas, vous avez besoin d’une serre d’une hauteur supérieure à 2 mètres.
Notre expérience a montré qu’en hiver, on peut faire pousser des légumes. Il est seulement nécessaire d'acheter une serre spéciale de la forme désirée, qui protège bien la chaleur, sera chauffée, aura une fondation spéciale.
L'usine de structures en métal léger Baller possède une expérience considérable dans la disposition de ce type de serres. Nous sommes heureux de construire une telle serre pour vous.
http://www.baller.ru/staty/kakoy_polikarbonat_kupit_chtoby_ispolzovat_teplits/Serres d’hiver en polycarbonate de vos propres mains
Serre en polycarbonate
Faire une serre d'hiver peut prolonger la présence de légumes frais sur votre table pendant plusieurs mois. Grâce à son installation, vous pouvez commencer à faire votre travail préféré et utile sans même attendre la fonte complète de la neige. Et en novembre, quand tout le monde a oublié l'été, utilisez leurs tomates.
Les serres d’hiver en polycarbonate permettent de satisfaire un tel désir. Il ne devrait installer une serre que pour pouvoir faire une activité intéressante pendant la saison froide.
Caractéristiques de l'installation de la serre d'hiver
L'installation d'une telle serre est quelque peu différente de l'installation de la version d'été;
- Il est conseillé de choisir un emplacement sur la colline du site, pour une meilleure pénétration de la lumière solaire. Le côté sud du site est juste approprié pour l'installation. S'il n'y a pas de colline, faites un petit monticule de terre (une petite couche de terre suffit);
- Toute la structure doit être rigide et chaleureuse. Le revêtement peut être en polycarbonate d'une épaisseur d'au moins 8-10 mm. Les connexions doivent être suffisamment étanches pour empêcher l’entrée d’air froid;
- Il faut considérer et quelles plantes vous allez faire pousser, il y en a qui ne peuvent pas être situées à proximité. Prévoir des cloisons et l'installation obligatoire du vestibule;
Installation d'une serre d'hiver
Une bonne installation de la serre est d’une grande importance pour la récolte. Disposez la structure dans un endroit dégagé de sorte que l'ombre des arbres ne tombe pas sur son plan. Il est préférable d’être situé dans la direction d’ouest en est.
Fondation
Des serres d'hiver en polycarbonate sont installées sur la fondation, ce qui est particulièrement nécessaire pour une serre d'hiver. Vous pouvez le faire et pas très profond, ce sera assez 40 ka voir.En haut, vous devriez installer un mur d'une hauteur d'environ 20-25 cm.
- Nous faisons la mise en page de l'installation de la serre, nous prenons en compte les astuces décrites ci-dessus;
- Nous creusons un trou sous la fondation de la bande. Nous nous endormons avec les décombres et nous nous bourrons. Vous pouvez appliquer toutes les pierres inutiles sur le site;
- Nous fabriquons une solution liquide avec un rapport sable: ciment de 2: 1. Ajouter de l'eau et amener la masse à l'état liquide;
- Nous renversons sur les décombres broyées. Nous attendons que le produit se solidifie;
- Après durcissement, mettez le ruberoïde en éclaboussures. Ce sera l'imperméabilisation;
- Nous fabriquons une solution de sable et de ciment de marque 300 dans un rapport de 3: 1. Ajouter de l'eau, mélanger et porter à l'état de crème épaisse;
- Nous effectuons des briques de pose. Dans ce cas, chaque rangée suivante est posée de manière à ce que les coutures ne coïncident pas avec la précédente;
- La hauteur de la maçonnerie nous fait environ 20-25 cm et en largeur, dans une brique.
Après cela, nous attendons que la structure sèche.
Faire un cadre
La question de faire le cadre vous fait merveille. Vous pouvez utiliser du métal, mais il coûte beaucoup plus cher que le bois. Nous parlerons de la version économique de l'installation de la charpente en bois.
Nous allons faire un toit à pignon. Pour un arbre, une construction en arc ne fonctionnera pas. De plus, il présente de nombreux inconvénients:
- L'angle d'inclinaison par rapport aux rayons du soleil change très rapidement. La physique nous dit qu'en augmentant l'angle de la lumière solaire, la quantité de lumière réfléchie augmente considérablement. Beaucoup ont sûrement vu la brillance de structures cintrées: elle brille de manière chaude, ce qui ne tombe pas dans la serre.
Nous faisons une serre à pignon. Cette conception en apparence combine deux cabanons. La structure consiste en des pieds porteurs et une crête.
L'option la plus acceptable pour installer une serre est la hauteur de 2,5 mètres. En tant que revêtement, vous pouvez utiliser un film ou du polycarbonate (voir le cadre de la serre sous le film). Pour les serres d’hiver, les feuilles de polycarbonate conviennent mieux.
Notre conception comprend le vestibule et la pièce principale. Ensuite, sur la fondation terminée, une barre doit être placée, à laquelle seront fixés ultérieurement des cadres verticaux.
Considérez le processus d'installation par étapes:
- Avant d'installer le cadre, nous ajustons le bois à la taille souhaitée. Aux extrémités du matériau, conçu pour les jambes de force et les chevrons, nous réalisons des coupes obliques. L'angle de coupe dépend de la conception; pour un joint rectangulaire, une coupe doit être souhaitée sous un angle de 45 *. Lors de l'installation, ils seront combinés et formeront un angle droit;
- Effectuer la mise en page du cadre d'installation. Cela aidera la roulette, le fil de kapron et la craie. Assurez-vous de vymeryat diagonale. Si les marquages sont incorrects, il sera plutôt gênant de fixer des feuilles de polycarbonate ultérieurement. Il est nécessaire de mesurer soigneusement tout.
Attention: lors du marquage, n'oubliez pas que les racks et les partitions doivent être fixés de manière à ce que l'installation du polycarbonate puisse se faire sans problème. Tenez compte de la largeur et de la longueur des feuilles de matériau. Elles doivent s’ajuster sur le matériau. Cela servira de fixation fiable.
- Après le marquage, les barres doivent être disposées sur le périmètre de la future structure;
- Attachez-les aux supports en bois, conçus pour le cerclage inférieur;
- Nous faisons des fermes en treillis. Pour ce faire, nous effectuons la connexion de deux barres pour les chevrons et d'une barre qui se chevauchent dans un triangle. Il est nécessaire de faire des fermes sur la terre et seulement ensuite, de faire l'installation sur des racks parallèles. La connexion est nécessaire pour effectuer des clous;
- Nous fixons les fermes avec des bandes de métal galvanisé, qui doivent être montées à l’extérieur des racks avec des clous ou des vis;
- Nous faisons l’installation des barres de coupe supérieures et, entre les deux fermes extrêmes, nous renforçons les jambes de force. Fixez la crête de bois aux chevrons;
- Dans les emplacements des portes définir les serrures et les charnières. Visser les vis sur lesquelles les cadres seront fixés dans les chevrons;
- Nous équipons l'entrée de la serre. Pour ce faire, nous fabriquons le cadre de la porte à l'aide de bois. Pré-couper les coins du matériau à angle droit. Fixez la boucle dans l'ouverture;
- Au centre de la serre, tracez un chemin pour plus de commodité.
- Vous pouvez équiper des crêtes supplémentaires et réaliser des serres internes (voir Comment faire les bons lits pour les serres et les serres). Ce sont des feuilles de pelliculage denses qui doivent être fixées le long des barres constituant la garniture inférieure.
Attention: le bois est sujet à la pourriture. Par conséquent, utilisez des médicaments antiseptiques vendus au détail. Toutes les surfaces en bois doivent être soigneusement traitées, cela empêchera la pourriture et protégera de l'humidité.
On attache du polycarbonate
Les serres d’hiver en polycarbonate doivent être finies avec un matériau sans fentes ni fissures. En saison froide, c'est particulièrement important. Il est nécessaire de parler des principes de fixation des feuilles de polycarbonate.
- Les profilés 4, 6, 8, 10 n'assurent pas la fiabilité du joint, ils ne sont pas destinés à être fixés à la latte, l'étanchéité ne sera pas suffisante. Il est recommandé de les utiliser pour des structures verticales, sans charge élevée. Suivez et devrait être des attaches supplémentaires à la caisse;
- Une étanchéité fiable permet d'obtenir un profil de connecteurs de 8,10,16 mm. Ils donnent la rigidité désirée et fournissent une attache en polycarbonate fiable, alors que vous ne pouvez pas utiliser de fixations supplémentaires. Pour assurer l'étanchéité, la largeur des éléments ne doit pas dépasser 105 cm pour une plaque de 8,10 mm. et plaque 140cm 16 mm. Pour effectuer un ajustement sécurisé, le bord en polycarbonate soudé doit être coupé, le trou doit être fait avant la première partition du matériau;
- L'accouplement doit être effectué de manière à ce que la base du profilé d'accostage repose sur les éléments du châssis et soit fixée à l'aide de vis autotaraudeuses. La distance entre les points de fixation ne doit pas dépasser 40 cm.Au niveau de la base supérieure de la base, vous devez percer un trou et visser la vis dont la tête doit reposer contre le bas du profilé;
- Les plaques doivent être fixées à un angle d'au moins 150 *, c'est à cette installation que sont destinés les profilés fendus;
- Le profilé peut également être utilisé dans des constructions légères, seule la largeur de la plaque dans ce cas ne doit pas dépasser 50 cm;
- Lorsque vous utilisez des fixations à l'aide de vis et de rondelles, les trous doivent être percés de 2 à 3 mm plus grands que le diamètre de la vis. Cela évitera des problèmes lors de la dilatation thermique du matériau. Lors de l'installation d'une plaque solide de plus de 7 mètres, les trous doivent être de forme ovale et l'allongement doit être effectué sur la longueur de l'axe du matériau. Le trou doit être fait uniquement au centre du canal d'air, le perçage à travers le cavalier n'est pas autorisé.
- Avec des joints d'étanchéité supplémentaires, il convient d'utiliser des rubans d'étanchéité spéciaux en caoutchouc de silicone ou en néoprène. Les scellants à base de PVC ne doivent pas être utilisés, car s'ils sont utilisés pendant une longue période, ils émettent des substances destructrices pour le polycarbonate;
- Les extrémités des feuilles doivent être traitées correctement. Lorsque le matériau est incliné et vertical, l'extrémité supérieure doit être scellée hermétiquement avec du ruban aluminium autocollant. Traiter le fond avec du ruban adhésif perforé, il protégera contre la pénétration de poussière et n'empêchera pas le condensat de sortir;
Attention: Trois points doivent être rappelés:
- Vous ne pouvez pas laisser la fin du polycarbonate à l'air libre;
- Vous ne pouvez pas fermer les fesses avec du ruban adhésif ordinaire;
- Ne fermez pas trop le bas du matériau.
· Pour les fixations ponctuelles, utilisez des rondelles et des vis spéciales.
Modèle de montage ponctuel en polycarbonate
· Pour monter le polycarbonate, utilisez un profilé en polycarbonate;
· Ne laissez pas le polycarbonate entrer en contact avec le bois. Lors du montage, utilisez des patins spéciaux pour éviter tout contact entre les surfaces.
La serre est terminée. La chose la plus importante pour empêcher la pénétration d'air froid dans la serre. Scellez soigneusement les coutures. Et les légumes frais vous raviront même par temps froid. Vous pourrez ainsi lire des articles sur la culture de tomates et de concombres en hiver.
http://parnik-teplitsa.ru/zimnie-teplicy-iz-polikarbonata-5Quel polycarbonate est préférable pour les serres: avis d'experts
Le polycarbonate est l’un des matériaux les plus populaires pour la fabrication de serres. Il a une flexibilité suffisante, une grande résistance et une bonne transparence. Cependant, étant donné la grande variété d’espèces parmi les maîtres, la question qui se pose est de savoir quel polycarbonate est le meilleur pour la serre et quelle épaisseur faut-il utiliser?
Étant donné la grande variété de types de ce matériau, son choix doit être abordé de manière très responsable.
Comment choisir
Il convient de noter qu’aujourd’hui, ce matériau est représenté par divers produits qui diffèrent par leur couleur, leur forme et leur résistance. C'est pourquoi, pour comprendre quelle épaisseur de polycarbonate convient le mieux à la serre et quel cadre choisir, vous devez prendre en compte les types les plus populaires de ce produit et, en fonction des faits, tirer votre propre conclusion.
Une photo amateur dans laquelle vous pouvez voir que le matériau coloré ne crée pas le bon éclairage pour la croissance des plantes.
Vous devez d’abord comprendre que le revêtement en polycarbonate utilisé dans les serres doit pouvoir laisser passer la lumière du soleil sans filtrer les radiations. Le fait est que pour une croissance et un développement normaux des plantes, elles doivent être entièrement couvertes. Par conséquent, la réponse à la question de savoir quelle couleur de polycarbonate est la meilleure pour la serre est évidente et implique l'utilisation d'un matériau complètement transparent sans filtres de lumière.
Si, pour ces travaux, ils choisissent un revêtement avec des additifs colorants ou avec une protection contre les rayons ultraviolets ou infrarouges, les plantes auront besoin d'un complément de remplissage. Il est fabriqué à l'aide de lampes spéciales installées à l'intérieur.
Astuce! Le matériau choisi est transparent, pas mat. En commettant une telle erreur, il est possible de réduire de moitié l'éclairage utile, ce qui affectera négativement le rendement.
Une distance trop grande entre les fermes du cadre avec un matériau de 4 mm d'épaisseur peut entraîner une défaillance structurelle.
4 mm d'épaisseur
Il est impossible de dire spécifiquement que la meilleure serre en polycarbonate est créée à partir de produits d’une certaine épaisseur.
Le fait est que chaque conception individuelle présente des avantages et des inconvénients et nécessite également l’utilisation de certains matériaux.
- Le plus commun est le polycarbonate de serre au profil épais de 4 mm. Il offre une grande flexibilité, une excellente transparence et est facile à installer.
- Cependant, lors de la création d'un cadre, il est nécessaire que celui-ci ait des nervures de renforcement très proches les unes des autres, sans quoi un produit d'une telle épaisseur tombera simplement de son poids. Ceci n'est pas critique pour les petites serres de pays, mais est totalement inacceptable pour la production. Le fait est qu’un trop grand nombre d’arêtes dans la structure de support crée une ombre et que la perte d’éclairage réduit le volume de la récolte de 1% tout autant.
Les constructions en polycarbonate ne sont pas utilisées en hiver.
- Le principal avantage de cette épaisseur est le prix. Ce type de polycarbonate est le moins cher et le plus abordable.
- Un inconvénient grave de ce produit est son faible niveau de protection contre le froid. Il ne protège pratiquement pas contre le froid, ce qui signifie qu'il ne pourra pas conserver la température nécessaire en hiver.
Astuce! Les matériaux de cette épaisseur sont mieux utilisés pour la fabrication de petites structures, généralement utilisées en automne et au printemps. Une telle solution sera la plus pratique et la plus rentable.
Les matériaux d’une épaisseur supérieure à 8 mm sont utilisés pour la fabrication de bâtiments utilisés toute l’année.
L'épaisseur est 8-10 mm
Si l'on demande à un agriculteur professionnel ou à un jardinier quelle serre en polycarbonate est la meilleure, il répondra à celle utilisant un matériau de 8 ou 10 mm d'épaisseur.
- Ce type de plastique maintient parfaitement le froid et aidera à réchauffer la serre, même en hiver.
- Même avec une telle épaisseur, le polycarbonate laisse parfaitement passer la lumière solaire, bien que sa quantité soit légèrement inférieure à celle des revêtements plus minces.
- Il est à noter que le manuel d'installation implique l'installation de telles feuilles sur le cadre avec un nombre minimal d'arêtes. Cela est dû au fait qu'un polycarbonate d'une telle épaisseur conserve parfaitement sa forme et ne perd pratiquement pas sa flexibilité.
- Le principal inconvénient d'un tel produit est son prix élevé, mais étant donné que ce matériau a une grande marge de sécurité, il peut être utilisé pendant 6 à 10 ans. En comparaison avec le film, qui suffit pour une saison, c'est très rentable.
Les serres de ce matériau maintiennent parfaitement la température
- Lorsque vous décidez quelle serre en polycarbonate est préférable, vous devez faire attention à cette épaisseur de revêtement. Il vous permet de créer des conceptions de toute taille et de toute complexité tout en utilisant la salle toute l'année.
Astuce! Pour les bâtiments résidentiels, il est préférable d’utiliser un matériau moins cher de 8 mm. Cela permettra d'économiser et d'utiliser un cadre léger. Pour les serres d’hiver, il est préférable d’utiliser du polycarbonate d’une épaisseur minimale de 9 mm.
Le polycarbonate d'une épaisseur de 15 mm et plus est parfait pour créer un toit dans le jardin d'hiver
Épaisseur 15 mm
Certains artisans estiment que les meilleures serres en polycarbonate devraient utiliser un revêtement de 15 mm d'épaisseur. Ils le motivent avec une grande résistance et une excellente résistance au gel. Cependant, le résultat est la structure la plus chère avec des paramètres qui ne sont pas très avancés par rapport aux serres de 8 mm.
Le fait est que ces produits sont généralement utilisés pour créer des jardins d’hiver. Dans ce cas, plusieurs murs doivent être capitaux. Dans un tel local, un microclimat est créé pour les plantes tropicales nécessitant des températures élevées.
Différentes versions des jardins d'hiver
Il est à noter que si l’installation de ce type de revêtement est réalisée à la main, il est nécessaire d’utiliser des revêtements en bois lors du perçage de trous pour la fixation du matériau. Cela donnera de la rigidité et ne permettra pas la formation de fissures.
Astuce! Le prix du revêtement d'une telle épaisseur est très élevé, aussi, avant de l'acheter en magasin, vous devez effectuer des calculs précis et bien déterminer le montant qui convient. Cela évitera les dépenses excessives.
À l'intérieur de ce matériau se trouve une section distincte, ce qui le rend plus fort, plus facile et vous permet de remplir les fonctions d'un isolant thermique.
On pense que le meilleur polycarbonate pour les serres est constitué d'une couche interne en forme de nid d'abeilles. Le fait est que les chambres à air ainsi formées servent d’isolant thermique supplémentaire et qu’elles remplissent, lors d’un choc, les fonctions d’une sorte d’amortisseur. C'est pourquoi, lorsqu'il est question de polycarbonate pour les serres, nous entendons ce type de produit.
Astuce! Certains types de revêtement ont une structure interne complexe. Leur utilisation ne vaut la peine d’être installée si un éclairage spécial est prévu, car ils ne transmettent pas bien le rayonnement solaire mais retiennent bien la chaleur.
Des conceptions de revêtement fondamentalement nouvelles qui augmentent considérablement la conductivité thermique, tout en laissant passer moins de lumière solaire
Conclusion
Dans la vidéo présentée dans cet article, vous trouverez des informations supplémentaires sur ce sujet. Également sur la base du texte ci-dessus, nous pouvons conclure que le choix du polycarbonate est un processus très important. Le microclimat dans la structure, mais aussi la conception du cadre lui-même en dépendent.
http://oteplicah.com/steklo/policarbonat/160-kakoj-polikarbonat-dlya-teplic-luchsheLe design et les caractéristiques de la construction d'une serre d'hiver en polycarbonate avec chauffage
Une serre avec isolation est un bâtiment indispensable pour les régions au climat défavorable et pour la culture de plantes exotiques épris de chaleur. Si vous sélectionnez et installez correctement le système de chauffage, les plantes peuvent être cultivées même en hiver. On pense que cet avantage des serres chauffées paie rapidement les coûts matériels de leur construction. Une serre d'hiver prête peut être achetée au magasin ou construite de ses propres mains, si vous considérez tous les détails du bâtiment.
Caractéristiques des serres d'hiver
Le principe de fonctionnement des serres, quel que soit le type de chauffage et le matériau utilisé, est identique, mais l’option hiver a ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte lors du choix et de la construction:
- la fondation. Cet élément doit être présent dans la serre d’hiver, car il permet de retenir la chaleur et donne également la possibilité d’installer certains types de systèmes de chauffage;
- matériau de revêtement. Il n'est pas recommandé d'utiliser un film de n'importe quelle épaisseur. Pour la version hiver, seul le verre, le plexiglas convient, et récemment, le polycarbonate, qui présente une résistance et une durabilité élevées, est activement utilisé;
- type de toit. Il est conseillé de ne construire qu'un type de toit en voûte ou en duo afin que la neige puisse glisser librement vers le bas.
- système d'éclairage. C'est l'une des conditions préalables pour les serres d'hiver, car à cette période de l'année, la lumière du jour est beaucoup plus courte. Il est préférable d’utiliser une lumière diffusante ou des lampes fluorescentes;
- matériau du cadre. Contrairement aux serres d’été des versions d’hiver, vous ne devez pas utiliser de fines canalisations en aluminium, car elles peuvent se plier sous le poids de la neige. Il est préférable de dépenser de l'argent et d'acheter un cadre en acier ou en bois qui durera longtemps.
- système de chauffage. Un facteur important pour la croissance complète des plantes en hiver. Le type de chauffage peut être différent - poêle, système d'eau ou chauffage infrarouge.
Les serres ouvertes toute l'année en polycarbonate peuvent durer de nombreuses années, même dans les climats les plus difficiles, si vous respectez les règles de fonctionnement et si vous changez les objets usés à temps.
Sélection et mise en page du site
Pour prolonger la durée de vie, vous devez sélectionner correctement un emplacement pour la serre. À cette fin, il est recommandé de prendre en compte les conditions suivantes:
- endroit éclairé. Malgré le fait que les sources de lumière artificielle devront encore être installées dans la serre, le bâtiment doit être construit dans un endroit ensoleillé, car pour les plantes, l’ultraviolet solaire est important pour une croissance et un développement appropriés. Certains jardiniers soulignent que l'emplacement optimal de la serre est long d'ouest en est;
- coupe-vent Il est recommandé de construire une serre dans une zone fermée, où il n'y a pas de vent fort et de rafales, qui non seulement peut faire tomber le bâtiment, mais qui souffle également une partie importante de la chaleur. Pour vous protéger du vent, vous pouvez planter des plantes vivaces basses à une distance maximale de 10 mètres de la structure ou placer une serre près du mur blanc de la maison.
- excellent emplacement. L’approche de la serre doit être spacieuse et gratuite, de sorte qu’elle soit accessible toute l’année. Cela facilitera le soin des plantes, même par forte neige.
La disposition de la serre, dont la tâche est de placer le maximum de plantes, ainsi que de bien répartir tous les éléments nécessaires au bâtiment, revêt une grande importance. Avant la construction, vous devez créer un projet de construction et dessiner un croquis, par exemple, à l'aide d'un programme spécial ou d'une application en ligne.
La serre ouverte toute l’année comprend des murs d’environ 16 mm d’épaisseur, une fondation solide, des ventilateurs et un système de chauffage, des fenêtres relevables et les lits eux-mêmes. La superficie de la serre est calculée individuellement, en fonction des besoins et des possibilités d'hébergement. Il convient de garder à l’esprit que si la serre hivernale aura une superficie supérieure à 10 m 2, il est également nécessaire d’élaborer des points de réglementation supplémentaires en ce qui concerne les charges de neige et de vent.
Le dessin du projet doit être présenté en plusieurs projections, ce qui permet de détailler chaque élément. En outre, vous devez élaborer un schéma d’éclairage et de chauffage.
Bâtiment de bricolage
Certains jardiniers préfèrent construire leur propre serre toute l’année, ce qui permet non seulement d’économiser du matériel et des coûts de travail, mais également de créer un projet unique, parfaitement adapté à une parcelle donnée.
Création de la fondation
Après avoir créé les dessins et acheté les matériaux, vous pouvez commencer à construire la fondation. Il devrait être fermé, avec des renforts autour du périmètre. Le matériau économique et pratique est la brique, il est recommandé de l'utiliser à cette fin. La technologie de création de la fondation se compose de plusieurs étapes:
- il est nécessaire de creuser un fossé jusqu'à un demi-mètre de profondeur et jusqu'à 40 centimètres de large;
- une ceinture de renforcement est créée à partir de la tige métallique, qui est placée à l'intérieur de la fosse;
- La tranchée préparée doit être remplie de mortier de ciment et laissée pendant 3-4 jours jusqu'à ce qu'elle soit complètement durcie.
Sur le périmètre préparé, vous pouvez commencer à créer une pose de briques à la hauteur requise spécifiée dans les dessins. De plus, vous devez insérer des boulons d’ancrage avec filetage dans les joints de la maçonnerie toutes les 3 briques pour la fixation ultérieure des barres de support. Après la solidification de la fondation, vous pouvez commencer à poser la bande de protection contre l'humidité, ainsi que fixer les barres pour le montage du cadre. Pour améliorer les propriétés d'étanchéité et prolonger la durée de vie du bâtiment, la base peut être traitée avec du mastic bitumineux pour la fondation.
Montage du cadre
Les profilés métalliques sont le matériau le plus économique et le plus pratique pour la construction, afin de créer un cadre de serre permanent. L'installation des arcs doit commencer à la fin, en se déplaçant progressivement vers le côté opposé.
Avant de commencer à travailler, vous devez vous assurer que les talons sont soudés aux extrémités de tous les arcs du cadre, à l’aide desquels ils sont fixés aux barres ou directement à la fondation. Après avoir installé tous les arcs, vous devez fixer ou souder les coupleurs transversaux pour donner rigidité et fiabilité à la structure.
Monture en polycarbonate
Après la construction du cadre, vous pouvez procéder à la doublure de la serre. Le matériau utilisé est le polycarbonate le mieux utilisé, ce qui est pratique pour la fixation, fiable et économique en termes financiers.
Les feuilles de polycarbonate sont fixées au châssis à l’aide de rondelles thermiques spéciales, offrant ainsi des vis d’entrée serrées. Il est nécessaire de tendre un tissu de manière dense, pas trop fort pour ne pas endommager un matériau.
Pour faciliter le travail, il est recommandé de recouvrir le cadre avec des feuilles de polycarbonate aussi grandes que possible, et découpez l'excédent à l'aide d'un couteau ou d'une scie seulement après sa fixation.
Si vous prévoyez d'utiliser le chauffage du poêle, vous devrez ensuite sortir la cheminée après avoir installé les murs. Le tuyau doit dépasser d'au moins 25 cm du point le plus élevé du toit de la serre.Pour protéger contre les infiltrations d'eau, il est nécessaire de fixer en plus la visière de protection sur l'extrémité. Il est recommandé de recouvrir la base avec un matériau résistant à la chaleur et une pièce de métal afin d'éviter toute déformation du polycarbonate.
L'éclairage
Le choix du type de lampe dépend de ce qui sera cultivé dans la serre:
- pour la culture de verdure dans des conditions de serre en hiver, il suffit de bulbes à incandescence ordinaires placés à 50-70 centimètres au-dessus du lit du jardin;
- Les lampes au mercure ou à économie d'énergie conviennent à la culture de baies et de légumes dans une petite serre, de préférence avec une lumière chaude;
- pour une grande serre d’hiver, il est préférable d’utiliser des lampes à LED, qui consomment plusieurs fois moins d’électricité et ont également une durée de vie accrue.
Le tableau électrique est monté directement dans la serre. L'ensemble du système de câblage doit être résistant à l'humidité, car dans la serre, l'humidité dépasse le taux admissible.
Types de chauffage
Il existe plusieurs types d’organisation du chauffage pour les serres ouvertes à l’année, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients:
- chauffage au poêle. La source de chaleur la plus économique, facile à installer et à utiliser pour les serres d’hiver. Généralement, il s'agit d'un four avec un système de tuyaux dans lesquels circule l'air chaud. Vous pouvez même les récupérer à partir de matériaux de récupération, jusqu'aux fûts anciens ou aux restes de tôle. Toutefois, si vous construisez vous-même un appareil de chauffage, vous devez avoir la possibilité d’utiliser un poste à souder. L'inconvénient majeur d'un tel système est son incapacité à réguler la température dans la serre. L'augmentation ou la diminution de la chaleur dépend uniquement de la qualité et de la quantité de combustible. Et en présence de joints qui fuient sur les tuyaux, une accumulation de fumée dans la serre est possible;
- de l'eau C'est un système de piles ou de tuyaux en polypropylène, généralement situés au sol et le long des murs. Ce type de chauffage n'est possible qu'en présence d'une chaudière à gaz ou électrique. Il est recommandé d'acheter une chaudière avec contrôle de la température, sinon la mort des plantes est possible en raison d'une température trop élevée du sol;
- électrique Le type de serres de chauffage simple et fonctionnel, qui est le plus abordable pour le champ intérieur. Différents types de chauffage sont utilisés - un câble métallique chauffant dans le sol, un système de convecteurs ou de radiateurs électriques, des sources de chaleur infrarouges. Le gros avantage du chauffage électrique est la disponibilité et la facilité d'installation, ainsi que le faible coût des appareils de chauffage. Il est possible d’obtenir une régulation fine de la température et d’assurer un réchauffement rapide de l’air et du sol. Cependant, toutes les régions ne sont pas en mesure de connecter des appareils électroménagers exigeants et, dans certaines régions, le coût de l'électricité est assez élevé.
- type combiné. Type de chauffage pratique et de haute qualité pour la serre d'hiver. C'est une lampe infrarouge chauffée par le haut avec plusieurs niveaux de chauffage et la terre est chauffée à l'aide de tuyaux en polypropylène chauffés à l'eau. Un tel chauffage complexe est nécessaire si vous cultivez des plantes exotiques aimant la chaleur ou si vous avez besoin d'une maturation rapide, par exemple lors de la plantation de plantes destinées à la vente. Dans ce cas, il est préférable de contrôler la température à l'aide de thermostats et d'installer en outre un système de refroidissement pour un réglage plus souple du microclimat dans la serre.
Le choix d'un type de chauffage dépend entièrement de vos besoins et des caractéristiques de la serre. Il est nécessaire de prendre en compte les spécificités du chauffage au stade du projet afin d'éviter tout malentendu désagréable, ce qui obligerait à refaire la totalité de la serre.
Application de chauffage infrarouge
On pense que l'utilisation du chauffage par infrarouge dans les serres est le type de chauffage par serre préféré. Dans son action, il est très semblable au chauffage au soleil. Le rayonnement infrarouge ne réchauffe pas l'air lui-même, mais des objets sombres l'absorbant. C'est pourquoi la chaleur est mieux absorbée par le sol, les feuilles et les éléments de la structure. Grâce à la convection, la chaleur se répand rapidement dans toute la pièce.
Dans un tel cas, la serre d’hiver se réchauffe comme au soleil. Avec cela, vous pouvez créer un environnement confortable pour la croissance et le développement du système racinaire et des parties vertes de la plante.
Il existe plusieurs types de sources de chauffage infrarouge. Les appareils de chauffage portables, qui sont très mobiles, sont les plus courants, ce qui leur permet d’être montés sur des murs ou déplacés d’une partie de la serre à une autre.
Les appareils de chauffage à film stationnaires sont généralement montés au plafond, ce qui permet d'obtenir rapidement un chauffage uniforme et complet du sol et de l'air. Les chauffages infrarouges utilisent l'électricité comme source d'énergie, mais vous pouvez rencontrer des modèles fonctionnant au gaz ou au combustible liquide, ce qui permet un fonctionnement ininterrompu même dans des régions éloignées.
Vidéo
Exemple de construction d'une serre d'hiver avec chauffage, voir la vidéo
Conclusion
La construction d'une serre d'hiver est un processus fastidieux. Vous devez non seulement construire la structure, mais aussi veiller à son chauffage. L'aménagement d'une telle serre prend beaucoup de temps, mais vous permet en même temps de faire pousser n'importe quelle culture de légumes, même en hiver. Cela est particulièrement vrai pour les résidents des régions du nord. Les conditions dans les serres conviennent à la culture de jeunes plants et à la récolte de légumes ou de légumes verts mûrs. Vous pouvez donc faire pousser des tomates, des concombres, des choux et d’autres cultures.
http://4fermer.com/obustruchast/stroitelstvo/texstroy/zimnie-teplicy-iz-polikarbonata-s-otopleniem.htmlQuelle épaisseur de polycarbonate est préférable d'utiliser pour la serre
Les serres en polycarbonate sont depuis longtemps considérées comme les plus durables, les plus confortables et les plus fonctionnelles. Sans surprise, la demande pour eux chaque année ne fait qu'augmenter. Et non seulement les gens achètent des serres toutes faites en polycarbonate, mais ils les construisent eux-mêmes.
Cependant, les artisans inexpérimentés sont toujours confrontés au problème de l'épaisseur du polycarbonate utilisé dans les serres. Ce sont les questions auxquelles nous répondrons aujourd'hui.
Quelle épaisseur de polycarbonate est préférable d'utiliser pour la serre
Quel est le polycarbonate et ses types
Pour comprendre les propriétés de base du polycarbonate, vous devez vous familiariser davantage avec ce matériau. Ainsi, il a été découvert au XIXe siècle, mais il a ensuite été considéré comme un effet secondaire de certaines réactions chimiques. Le recréé et commencé à utiliser seulement au milieu du XX siècle.
Serre en polycarbonate
Le polycarbonate est un plastique incolore, un polymère thermoplastique, très résistant, léger, ne craignant pas les changements de température, optiquement transparent. L'une de ses propriétés principales est également la durabilité. Du point de vue de l'environnement, ce matériau est également très bon - le polycarbonate utilisé est parfaitement transformé en un nouveau matériau.
Note! Ces propriétés du polycarbonate confèrent une structure particulière à ses molécules. Et les couches elles-mêmes, que nous avons l'habitude de voir sur les serres, sont créées à partir de granulés spéciaux. La gamme d'utilisation du polycarbonate est très large: avec son aide, la façade est parée, les toits, les barrières, etc. en sont fabriqués.
Le polycarbonate est monolithique et cellulaire. Le premier est une feuille dense qui ne présente pas de vides internes, et le second est un matériau familier possédant une certaine structure interne: des nids d'abeilles créés par des ponts entre deux couches de matériau.
Types de polycarbonate - cellulaire et monolithique
Bien sûr, le polycarbonate cellulaire est beaucoup plus léger que le monolithique, mais il peut également être différent en poids. C'est souvent le poids du matériau qui dépend de ce dernier: plus il est lourd, plus il est résistant et durable, ce qui signifie qu'il est mieux à même de résister aux pressions du vent et de la neige. Son poids augmente en raison de l'épaisseur de deux feuilles, fixées avec des cavaliers.
Note! Le polycarbonate de haute qualité sera non seulement plus dur, mais aussi plus durable. Il sert 2 à 3 fois plus longtemps qu'un matériau de classe économique.
Tableau des tailles en polycarbonate
Cependant, on ne peut pas dire qu'une certaine épaisseur est utilisée pour la construction de serres. Les critères de sélection dépendent souvent des conditions climatiques d'une région donnée. De plus, chaque type de matériel a ses avantages et ses inconvénients.
Critères affectant le choix du polycarbonate.
- Région de résidence. C'est l'un des critères les plus importants, car la nécessité de choisir un matériau plus dense ou, au contraire, plus fin dépendra des charges de vent et de neige.
- Matériel pour le cadre de la serre. Il est conseillé d'installer un polycarbonate plus dense et plus lourd sur la structure métallique, tandis que le plus léger peut être placé sur le châssis en bois.
- Fonctionnement saisonnier des installations. La serre moins utilisée, le polycarbonate moins durable est nécessaire. Par exemple, pour les structures exploitées uniquement au printemps ou à l'automne, il n'est pas nécessaire d'acheter un matériau épais.
- La forme du toit influence également le bon choix du matériau. Par exemple, si la neige peut rouler seule en hiver, le matériau peut être dilué.
Formes de toit de serre
Tableau Les principaux types de polycarbonate utilisés pour la construction de serres et d’épaisseurs de tôles différentes.
Le polycarbonate d'une telle épaisseur est le plus souvent utilisé pour la construction de serres. Le fait est qu’il est très facile de se plier. Grâce à cette propriété, vous pouvez créer des structures cintrées de vos propres mains. Il est également facile à traiter et présente une excellente transparence par rapport aux versions plus épaisses. Un autre avantage est le faible coût du matériel, de sorte qu'il est disponible même pour un résident d'été ayant un faible revenu.
L'un de ses principaux inconvénients est la nécessité d'installer un grand nombre de raidisseurs lors du montage du cadre, sinon la serre risque de s'effondrer simplement en hiver sous la pression de la neige. C'est pourquoi, si vous décidez de fabriquer une serre en polycarbonate de 4 mm d'épaisseur, vous devez régulièrement (après chaque forte chute de neige) en retirer la neige. Oui, et du froid et du gel, un tel matériau est assez dur à protéger. En général, ce polycarbonate est tout à fait approprié pour créer une petite serre de pays.
Polycarbonate cellulaire 4 mm, transparent
Sur cette base, nous pouvons conclure que le polycarbonate d’une épaisseur de 8 mm peut être considéré comme optimal en termes de rapport qualité-prix. C'est à partir de là que vous pouvez créer une serre assez solide, chaude et durable sur une parcelle de jardin normale.
Polycarbonate transparent cellulaire, 8 mm, Polygal
Matière couleur et nid d'abeille
Lorsque vous choisissez un polycarbonate cellulaire, vous devez faire attention à sa structure - cela a également un impact significatif sur sa durabilité, sa capacité de transmission de la lumière et sa qualité en général.
Note! En fait, les cellules présentes dans la structure du matériau sont très importantes. Le fait est qu'ils créent une couche d'air, ce qui permet à la serre de mieux retenir la chaleur.
Il existe trois types de nids d'abeilles.
- Rectangulaire. Le type de polycarbonate avec de tels nids d'abeilles est utilisé le plus souvent. Ce polycarbonate a une faible durabilité, mais transmet en même temps parfaitement la lumière et est parfait pour créer de petites serres.
Polycarbonate Rectangulaire
Polycarbonate nid d'abeille carré
Polycarbonate cellulaire à cellules hexagonales (en haut)
Afin de ne pas dépenser d'argent supplémentaire, il est nécessaire de peser avec soin toutes les exigences pour la construction future. Cela n'a aucun sens de placer une serre en polycarbonate avec des cellules hexagonales dans une région chaude et sans vent - ce seront des coûts injustifiés. Oui, et la lumière laisse passer un tel matériau, ce qui signifie que les plantes, en particulier celles qui ont besoin de lumière, ne lui vont pas, et que vous devez donc dépenser de l'argent en éclairage supplémentaire.
La couleur du polycarbonate cellulaire est d’une grande importance. À la recherche de la mode, les fabricants proposent désormais des matériaux de presque toutes les couleurs - non seulement le jaune, le vert, le rouge, mais même le noir. Mais, en choisissant la couleur de polycarbonate, il vaut la peine, tout d’abord, de penser non pas à la conception, mais aux plantes qui vivront dans la serre. Il est nécessaire de lire attentivement l’indice de transmission de la lumière de chaque espèce et l’éclairage doit être aussi proche que possible du niveau naturel - ce n’est que dans ce cas que les représentants de la flore dans la serre seront à l’aise.
Types et couleurs de polycarbonate
Attention! La transparence du polycarbonate pour les plantes devrait être d'au moins 80%.
Toutes les feuilles de couleur ne répondent pas à cette exigence. Par exemple, le polycarbonate bleu absorbe 40% du rayonnement solaire et le bronze - tous les 60%. Il convient également de rappeler que le polycarbonate coloré ne manque souvent qu'une partie du spectre, et rien ne garantit qu'il ne fera que retarder le type de rayonnement dangereux pour les plantes.
Translucidité du polycarbonate cellulaire
Sur la base de ce qui précède, on peut conclure que le polycarbonate optimal devrait être transparent et comporter des nids d'abeilles carrés. Ce sera la meilleure solution en combinaison avec une épaisseur de matériau de 8 mm.
Ai-je besoin d'une protection contre les rayons UV?
En choisissant le polycarbonate, il est important de se demander s'il sera protégé des rayons ultraviolets.
Note! Soit dit en passant, le matériau recouvert de cette partie du spectre est beaucoup plus long que le polycarbonate, qui ne dispose pas d’une telle protection.
Avec une exposition constante au rayonnement UV sur le plastique, des microfissures se forment progressivement - la destruction dite photo-électrique commence. Progressivement, ces fissures augmentent en taille, s'agrandissent ensemble et détruisent ainsi la feuille de polycarbonate.
Pour éviter cette destruction et augmenter la durée de vie du matériau, le polycarbonate est recouvert d'une couche spéciale de protection contre les rayons UV. Un revêtement est appliqué sur un côté, sur lequel il y aura une marque indiquant que le matériau n'a pas peur de ce type d'impact. C'est avec cette étiquette que la feuille est montée à l'extérieur lors des travaux d'installation pour l'abri de la serre.
Le polycarbonate protège efficacement contre les rayons ultraviolets.
Attention! Le polycarbonate sans revêtement protecteur commence à s’effondrer au cours de la première année de fonctionnement. C'est pourquoi il ne convient pas en principe pour les serres.
À propos, sur certains types de polycarbonate, un tel revêtement peut être appliqué des deux côtés. Mais pour les serres, ce sera un gaspillage d'argent.
Choisir un polycarbonate
Comment choisir le bon polycarbonate pour la serre, qui répondra à toutes les exigences nécessaires et sera optimal? C'est très simple.
Étape 1. Évaluez les conditions climatiques de la région dans laquelle vous vivez. Pensez à la fréquence des vents violents dans votre région, à la quantité de neige, au nombre de jours de l'année au chaud.
C'est ce qui se passe avec de mauvais calculs de charge.
Étape 2. Déterminez la forme et la taille de la structure que vous souhaitez construire dans votre chalet d’été. Rappelez-vous que pour les serres ou les structures cintrées avec des pentes abruptes au toit, le polycarbonate peut être dilué.
Cadre de serre en polycarbonate
Étape 3. Estimez la durée de vie de la serre. Sera-t-il utilisé toute l'année? Ou envisagez-vous d'y faire pousser des légumes uniquement en été?
Petite serre d'été en polycarbonate
Étape 4. Pensez aux cultures que vous allez cultiver en serre. On a besoin de beaucoup de lumière et de chaleur, les autres ont besoin de suffisamment de lumière. Le choix du polycarbonate à la fois en épaisseur et en capacité de retenir la chaleur en dépendra également.
Étape 5. Pour aller au magasin, soyez prêt à prendre vous-même certaines mesures. Les vendeurs négligents peuvent vous faire glisser un matériau plus fin que celui dont vous avez besoin. Prenez une règle avec vous.
Tableau des portées recommandées des poutres de soutien pour des feuilles de polycarbonate profilé
Étape 6. Inspectez soigneusement la feuille de votre choix: elle doit être entière, avoir un film protecteur, les nervures de renforcement doivent être lisses (non pliées ni cassées).
Les feuilles de polycarbonate doivent être intactes, avec un film protecteur intact.
Étape 7. Demandez au vendeur les certificats de produit. Chaque polycarbonate doit être accompagné de documents confirmant sa qualité.
Étape 8. Vérifiez si le film de protection indique que la feuille est protégée contre les rayons UV.
Le film de protection doit être marqué, indiquant la protection contre les rayons ultraviolets.
Note! Acheter du polycarbonate sans cette protection n'a pas de sens - ce sera un gaspillage d'argent, car la serre durera très peu de temps.
Comment distinguer le polycarbonate de haute qualité des faux
Si vous avez peur de vous tromper dans le choix du polycarbonate, contactez les experts qui calculeront avec précision la densité et l'épaisseur requises pour le matériau, conformément aux exigences spécifiées. Certes, leurs services ne sont pas bon marché.
Dimensions dessin de serre en polycarbonate
Dans cet article, vous trouverez de nombreux dessins de serres en polycarbonate cotées! Nous vous recommandons également de lire l'article sur la fabrication d'une serre avec vos propres cadres de fenêtre.
Vidéo - Choisir le polycarbonate
Fabricants de polycarbonate
Maintenant, l’acheteur se voit proposer une large gamme de produits en polycarbonate de différents fabricants.
Tableau Caractéristiques du polycarbonate cellulaire de 4 mm d’épaisseur de différents fabricants.
http://teplica-exp.ru/kakoy-tolshhiny-polikarbonat-luchshe-isp/Créez une serre d'hiver en polycarbonate avec le chauffage de vos propres mains: les nuances de la construction et du chauffage
La construction d'une serre d'hiver de vos propres mains est une affaire plutôt difficile, mais pour tout le monde.
Une telle serre ravira son propriétaire avec des produits frais tout au long de l'année et quelles que soient les conditions météorologiques.
Nous verrons plus loin dans l'article comment chauffer une serre en polycarbonate en hiver, au printemps et à l'automne, comment fabriquer une serre d'hiver en polycarbonate avec chauffage, lequel chauffe le mieux (four et chauffage infrarouge) et d'autres nuances de chauffage.
Serres ouvertes toute l'année en polycarbonate
Panneaux de polycarbonate - l'un des meilleurs matériaux pour la création de serres, y compris toute l'année. Ce matériau est assez durable et ne subit pas l'influence destructive de l'environnement extérieur (par exemple, les baisses de température, une humidité élevée).
En même temps, il est très pratique de travailler avec un tel matériau - il est monté sur le cadre de la serre à l’aide de vis, il se plie bien.
L'avantage le plus important de telles serres est la possibilité de l'utiliser toute l'année, tout le temps pour faire pousser des plantes et recevoir des fruits. Il peut s'agir d'une variété de légumes verts et autres légumes.
En installant tous les systèmes nécessaires, vous pouvez créer toutes les conditions de température nécessaires. De plus, une telle serre n'a pas besoin d'être nettoyée après chaque saison.
Quelle devrait être la serre?
Toutes les serres ont un principe de fonctionnement similaire. Les serres d’hiver présentent certaines caractéristiques à respecter lors de la construction.
Serre d'hiver en polycarbonate - construction fixe et nécessite la création d'une fondation de haute qualité et d'un cadre solide.
Une fondation de capital est une condition préalable à la création d’une serre à longueur d’année. La fondation en bois ne fonctionnera pas, car elle doit être changée périodiquement.
La meilleure option est une fondation en béton, en brique ou en bloc. La fondation de ruban est créée autour du périmètre de la structure, est assez simple à installer et en même temps relativement peu coûteuse.
Le deuxième point important est le cadre de la serre. L'utilisation en hiver implique des chutes de neige périodiques. L'accumulation de neige sur le toit entraîne des charges très lourdes sur le cadre, ce qui peut entraîner la destruction de la structure entière. Le cadre peut être en bois ou en métal.
Préparation à la construction
Dans le réseau, vous pouvez trouver beaucoup de solutions toutes faites pour la construction de serres et les adapter à leurs besoins. Vous pouvez également créer votre propre dessin en fonction de vos besoins et de vos souhaits.
Il existe des programmes spéciaux pour la création de dessins. Ils vous permettent de voir la disposition finie de la future structure.
Dans tous les cas, lorsque vous créez une serre de vos propres mains, vous devez faire attention à plusieurs facteurs.
La première étape consiste à choisir un endroit pour une construction ultérieure. Vous devez choisir en fonction de trois facteurs principaux:
- Illumination. Les serres devraient recevoir le maximum d’énergie solaire.
Pour obtenir le maximum de lumière solaire, la serre peut être placée le long d’ouest en est.
Ensuite, vous devez choisir la forme du toit de la future structure. Le plus souvent, il s'agit d'un toit à deux versants ou en arc de cercle.
La forme du toit devrait compenser l'accumulation de neige pendant la saison froide. Le toit à pignon est le plus facile à installer.
Le matériau du cadre est également important. Le matériau le plus durable est le métal.
Mais il est important de se rappeler que la création d'un cadre en métal nécessitera un soudage pour la construction de la structure. D'autre part, l'arbre ne nécessite pas d'outils spéciaux ni de compétences, il est très accessible.
Il faut aussi dire à propos du choix du polycarbonate. Quelle est l'épaisseur requise de polycarbonate pour la serre d'hiver? Si une feuille mince ordinaire (6-8 mm) convient à une serre ordinaire, des panneaux d'une épaisseur minimale de 8-10 mm sont nécessaires pour les serres d'hiver. Sinon, les panneaux risquent de ne pas supporter la charge et la chaleur sera mal maintenue à l'intérieur du bâtiment.
L'une des principales caractéristiques des serres d'hiver est la présence d'un système de chauffage. Quel type de chauffage choisir dans les serres en polycarbonate en hiver? Comment faire du chauffage dans une serre en polycarbonate en hiver avec vos propres mains? Comment chauffer et isoler une serre en polycarbonate de ses propres mains pour l'hiver en utilisant le chauffage au four?
Le chauffage avec des appareils électriques, tels que des radiateurs à infrarouge, est de plus en plus populaire. Comment organiser le chauffage des serres en polycarbonate avec des radiateurs infrarouges?
Il est très facile d'installer un tel système - il vous suffit de transporter le réseau électrique dans la serre et de connecter l'appareil. Besoin de dépenser de l'argent sur le chauffage lui-même et de l'électricité.
Les réchauffeurs infrarouges pour les serres en polycarbonate sont installés au plafond et sont capables de fournir une température de l'air pouvant atteindre 21 degrés Celsius et une température du sol jusqu'à 28 degrés.
Une alternative à cette méthode est le mode de chauffage traditionnel et traditionnel du poêle.
C'est beaucoup moins cher et plus facile à installer. Cependant, son inconvénient est le fort réchauffement des murs, il ne sera pas possible de faire pousser des plantes à proximité.
Enfin, les fondations de l'ensemble du bâtiment doivent être capitalisées et durables, car la force de l'ensemble de la structure en dépend. Sa création ne nécessite aucune action complexe et peut être réalisée par tous.
Instruction
Comment construire une serre d'hiver en polycarbonate avec ses propres mains?
- Créer une fondation.
Pour les serres fixes, les fondations en bandes seront optimales. Pour l'installer, il est nécessaire de creuser une tranchée d'environ 30 à 40 cm de profondeur le long du périmètre d'un futur bâtiment, dans lequel une petite couche de gravier et de petites pierres (de 5 à 10 cm d'épaisseur) est coulée. Ensuite, toute la tranchée est coulée avec une couche de béton.
Lors de la création d'un mortier, la meilleure qualité sera fournie par un mélange d'une partie de ciment et de trois parties de sable.
Une fois la solution gelée, vous pouvez procéder à l'installation de la couche suivante. Une couche d'imperméabilisation est posée sur la couche de fondation (le matériau de couverture convient). Ensuite, la base de la serre est formée. Un mur de petite hauteur est aménagé en briques. Épaisseur de paroi suffisante d'une brique. Pour la construction de briques adaptées non seulement neuves, mais déjà utilisées.
Après avoir créé la base et la solidification complète de la solution, vous pouvez procéder à l'installation du cadre.
Cadre de montage.
L'option la plus simple et la plus abordable pour créer un cadre est un cadre en bois. Pour son installation ne nécessite pas de connaissances ou des compétences spéciales, ainsi que la soudure. Il est important de préparer au préalable les éléments en bois avant l'installation.
Vous devez d'abord nettoyer les éléments de la saleté et des saletés adhérentes à l'aide d'un pinceau, puis poncer à l'aide d'un papier sablé fin. Puis rincez à l'eau courante et laissez sécher complètement.
Après cela, vous pouvez procéder à l'application de revêtements de peinture. Peinture la mieux adaptée pour les travaux extérieurs, résistant à une humidité élevée et à différentes températures. Une fois la peinture sèche, vous pouvez appliquer quelques couches de vernis sur le dessus.
Maintenant, un bois d'une section de 100x100 mm est installé le long du périmètre de la fondation. Pour créer un toit, vous pouvez utiliser un bois de section 50 x 50 mm. Lors de la construction du toit, il est nécessaire d'éviter les zones sans support de plus de 1 mètre. Également le long de la crête, vous devez disposer de plusieurs accessoires pour renforcer davantage la structure.
Pour obtenir une résistance maximale, vous pouvez également créer une découpe à partir des planches.
Les éléments sont fixés avec des vis et un ruban métallique.
Vous pouvez ajouter un petit vestibule à l'entrée de la serre. Cela réduira les pertes de chaleur lors de l'entrée et de la sortie de la serre.
Installation de communications.
La prochaine étape consiste à installer un système de chauffage, d’éclairage et d’autres communications nécessaires.
Des lampes sont installées le long du faîte du toit, suffisantes pour éclairer toute la pièce. Pour plus de commodité, il est préférable de placer tous les commutateurs près de l’entrée.
Lors de l'installation du chauffage du poêle est une cheminée. Il est important de se rappeler que les tuyaux de cheminée sont très chauds pendant le fonctionnement du four et peuvent faire fondre les panneaux de polycarbonate.
Installation de panneaux en polycarbonate.
La dernière étape de la création d’une serre d’hiver consiste à installer des feuilles de polycarbonate. Les feuilles sont attachées ensemble à l'aide d'un profil en forme de H. Profilé en forme de U des extrémités sur le panneau est monté. Les feuilles elles-mêmes sont placées verticalement, puis l'humidité les traverse mieux.
Ne fixez pas les draps trop fort. Le polycarbonate se dilate lorsqu'il est chauffé et une installation trop rigide peut provoquer des fissures.
Le polycarbonate est fixé avec des vis auto-taraudeuses. Le joint empêche l'humidité de pénétrer à travers les trous. Avant l'installation, des trous d'un diamètre légèrement supérieur à celui d'une vis autotaraudeuse sont percés. Entre le cadre et les panneaux, placez un ruban adhésif spécial pour le scellement.
Après que cette serre est prête à fonctionner.
La création d’une serre d’hiver est un peu plus compliquée que d’habitude, mais elle est à la portée de tous et ne nécessite pas de compétences particulières.
Vidéo utile
Ici vous pouvez regarder des vidéos informatives sur les serres d'hiver, sur le chauffage des serres en polycarbonate.
Conseils pour construire une serre chauffée en polycarbonate avec vos propres mains.
http://rusfermer.net/postrojki/sadovye-postrojki/teplitsy/iz-polikarbonata/zimnyaya.html