Plantes médicinales et pelouses
La définition scientifique des prairies - zones sans arbres, à divers degrés d’humidité, recouvrant la végétation. Les prés sont des terres sèches, des terres basses, des plaines inondables, des inondations.
La beauté de nos prés est glorifiée dans l'art populaire. En été, les prés ressemblent à de merveilleux tapis brodés de motifs d'herbes ou à des vagues d'un immense réservoir coloré. Admirant la beauté, vous devenez involontairement un poète. C’est peut-être pour cette raison que l’âme d’une personne russe est si sujette aux rêves, aux pensées et à la beauté.
Mais en plus du charme modeste des prairies raznotsveta, les plantes qui y habitent donnent aux gens santé et longévité. Parmi eux, préparer une variété de médicaments pour le traitement de nombreux maux. Les plantes médicinales et les prairies d'herbes diffèrent selon les espèces, leurs propriétés médicinales étant diverses.
La plupart des plantes sont bien connues et familières à tous. En voici quelques unes:
Dandelion officinalis - une fleur jaune bien connue. Il a un large éventail d’actions thérapeutiques. Contribuer à la normalisation du travail, à l'amélioration du foie, de la vésicule biliaire. La médecine traditionnelle utilise le pissenlit pour l'anémie, l'insomnie, l'hypertension, pour enlever les verrues, les cors. Les jeunes feuilles de la plante sont utilisées pour la préparation de salades de printemps, en tant que moyen de béribéri.
Potentilla dubrovnaya est une fleur jaune pâle à cinq pétales. Utilisez les racines, la tige supérieure comme antimicrobien, désinfectant, utilisez-les pour le rinçage et les lotions.
La menthe poivrée est une herbe très célèbre appréciée de beaucoup. Il est ajouté au thé, utilisé pour préparer des gouttes anesthésiques à la menthe. La menthe réduit la pression artérielle, possède des propriétés antibactériennes.
La camomille est une fleur familière à tous. La camomille fabrique des infusions aux propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Il est utilisé pour se rincer la gorge, la bouche, faire des cataplasmes, des lotions compresses.
Millepertuis - utilisez des fleurs, des feuilles et de fines tiges pour faire des infusions. Utilisé comme astringent, désinfectant, rinçage et également pris par voie orale pour les maladies intestinales.
Celandine - a un large spectre d’action: les jus frais sont utilisés pour traiter les verrues, les plaies cutanées, les maladies de la peau.
Sandy immortelle - Les fleurs d'immortelle jaunes sont utilisées pour traiter les maladies du foie.
Violettes tricolores (pensées) - utilisez des feuilles, des fleurs, des tiges de fleurs. Bouillon de cure de toux violettes, utilisé pour traiter la bronchite, les maladies respiratoires.
Thym, thym, origan - les plantes sont très similaires les unes aux autres. Ils ont des tiges grossières et de très petites fleurs avec un arôme délicat, agréable et parfumé. Leurs parties broyées sont séchées et utilisées comme médicaments pour le traitement des bronches.
Le sac à main d'un berger est une plante dont les fruits ressemblent à la forme d'un sac à main. Rassemblez, séchez toutes les parties de la plante. Utilisé comme médicament hémostatique.
Cheval oseille - bien, qui n'a pas vu cette plante avec une tige haute. Ses longues racines pivotantes, comme les fruits, sont utilisées comme laxatif, agent anti-inflammatoire.
Plantain - même quand un enfant nous a sauvés quand nous nous sommes cassés les genoux. Des feuilles de plantain fraîches ont dû être appliquées sur la plaie, un abcès, une coupure et, bientôt, la douleur s'est calmée, le gonflement a diminué. L'infusion de plantain est également utilisée pour tousser.
Ortie - cette herbe brûlante aussi, beaucoup de gens s'en souviennent depuis leur enfance. Après l'avoir connue, la peau de ses bras, de ses jambes et d'autres endroits était recouverte d'une petite éruption cutanée résultant d'une brûlure. Mais ces effets de l'ortie ne font que renforcer notre santé. Cette plante est également utilisée pour les douleurs articulaires et rhumatismales. À partir des jeunes pousses de la plante, ils préparent des soupes de vitamines, une soupe au chou vert, ajoutées aux salades de printemps.
Le trèfle blanc est une fleur de miel. Les abeilles qui collectent le nectar de trèfle blanc produisent un miel léger, transparent, parfumé et très savoureux. Ce miel est considéré comme l'une des meilleures variétés de miel blanc et est très apprécié des admirateurs et des amateurs de miel.
Le trèfle des prés rose - dans le peuple est appelé pap. Les fleurs de trèfle sont utilisées comme agent anti-inflammatoire, diaphorétique, expectorant, antiseptique, hémostatique, astringent, désensibilisant.
Noyau de viande - couleur coucou, salade des prés. Utilisez la partie aérienne de la plante. Utilisé comme remède vitaminé, ajoutez de l'herbe fraîche aux salades de printemps. En médecine, il est utilisé pour nettoyer le sang, ainsi que pour stimuler le foie et les reins.
Bien sûr, il n’ya pas que des plantes médicinales dans les prés. Il y en a beaucoup, nos gentils aides. À peu près tout à la fois, vous ne le direz pas. Bleu bleuet Prairie et il mérite toute une histoire sur lui-même. Mais ce n’est pas l’essentiel, mais l’essentiel est que, quand en été, vous sortez de la ville, promenez-vous dans le pré fleuri, inspirez avec un arôme plein de fleurs et d’herbes épicées et sentez à quel point la nature est belle! Cette promenade vous donnera beaucoup plus de santé que n'importe quelle pilule, même la plus chère. Vous bénisse!
http://www.rasteniya-lecarstvennie.ru/2573-lekarstvennye-rasteniya-i-travy-lugov.htmlCaractéristiques des plantes de plein champ - description de 4 types d'herbes des prés
Une prairie est un territoire où poussent des herbes annuelles et vivaces, diverses fleurs de prairie et des céréales, dont beaucoup sont énumérées dans le Livre rouge. Leurs propriétés sont diverses, mais les plantes médicinales pouvant être utilisées pour la santé humaine sont particulièrement importantes.
Ma grand-mère était une herboriste réputée de son village et elle m'a emmenée avec elle aux champs pour cueillir des plantes médicinales. Je me souviens très bien comment nous avions récolté des bleuets dans le champ de seigle contre l'œdème, le millepertuis dans le pré (il ne peut être récolté que la nuit à la pleine lune) pour préparer une décoction de 99 maladies, des clous de girofle pour l'élixir de beauté. Bien sûr, j'étais alors petite et je ne me souvenais pas de la moitié de ce qu'elle disait, mais l'amour des herbes, la foi en leur puissance, est resté pour toujours.
Pour les utiliser correctement, il est nécessaire de bien comprendre à quoi sert chaque herbe, de connaître leurs propriétés et leurs effets sur le corps.
En outre, de nombreuses plantes des prés séduisent par leur beauté et peuvent être plantées dans les zones suburbaines en tant que solution intéressante pour la conception de paysages.
L'article décrira certains types d'herbes de prairie avec leur description et leurs photos.
Caractéristique
Les scientifiques botanistes ne s'entendent toujours pas sur ce qu'est un pré. La définition qui caractérise une prairie en tant que zone avec une communauté de plantes herbeuses est considérée comme la plus acceptable.
La prairie est formée en 3 étapes: la première à cultiver des herbes annuelles et rampantes, à la suite de cela, une couverture herbacée est créée, à l'étape 2 - des herbes vivaces qui forment le gazon, à l'étape 3 - un épaississement à part entière de plantes de prairie avec diverses espèces.
Types de plantes de prairie
Les plantes de prairie sont divisées en 4 groupes:
- Céréales: fléole des prés, fétuque des prés, sétaire des prés
- Légumineuses: différents types de trèfle, pois souris
- Carex: prêle, filament de rhinocéros, carex mil
- Herbes: bleuet, millefeuille, renoncule
Trèfle
Herbe commune des prés, atteignant une hauteur de 0,9 à 2 mètres. Le nom est associé au mot "bas", comme en Russie ils ont appelé la maladie du bas du corps, surtout la goutte. La plante a une fleur très intéressante, elle a une couleur vive canari ou blanche comme neige et a la forme d’un bateau. Ses 5 pétales sont disposés en bateau à voile et à 2 rames.
Lors de la floraison, cela sent le foin fraîchement fauché (goût de coumarine). En raison de son arôme, il est ajouté à la fabrication du savon de toilette utilisé dans l’industrie du tabac.
Melilotus est une excellente plante pour le miel. Son nom est également traduit par «miel». Le miel de mélilot a une couleur ambrée délicate et un arôme de sucre vanillé. Il tolère bien la sécheresse, même lorsque d'autres herbes commencent à se faner.
Les propriétés curatives du trèfle des champs sont utilisées en médecine avec une excitabilité nerveuse accrue, une hystérie, une insomnie. La plante est incluse dans la liste des plantes toxiques, il est recommandé de ne pas l'utiliser sans consulter votre médecin afin d'éviter un surdosage.
Hypericum
La plante tire son nom de son état de santé lorsqu'il est consommé par les animaux, en particulier les chevaux. Chez le peuple, la plante s'appelle "sang de lièvre" ou "herbe rouge". Cela est dû au fait que la tige de Hypericum au cours de la croissance acquiert une teinte pourpre et que le jus de la fleur cueillie - une couleur sanglante.
Le millepertuis est une plante basse, atteignant 0,3-0,6 mètres de hauteur, fleurs de couleur ocre clair. Étonnamment, les papillons, les papillons, les libellules, les abeilles volent toujours au-dessus de l'animal. bien qu'il n'y ait pas de nectar dans la fleur.
Jusqu'à présent, dans les villages, le millepertuis est considéré comme une plante magique et, une fois séché, est placé sous le seuil ou suspendu sous le plafond pour le protéger des dommages causés par le mauvais œil.
Beaucoup de propriétés curatives sont attribuées à la plante, il n’est donc pas étonnant qu’on l’appelle autrement «malade». On croit que le millepertuis est l'herbe du soleil, dont il accumule l'énergie et le transmet aux gens. Il y a beaucoup d'indications pour utiliser l'herbe, mais elle devrait être utilisée très soigneusement pendant longtemps.
Champ bleu de bleuet
Le bleuet (Voloshka) est une plante commune des prés et des champs de céréales. Il existe environ 500 espèces de cette plante avec une variété de couleurs de fleurs, mais seules les bleues sont considérées comme médicinales. L'une des principales propriétés médicinales du bleuet est la normalisation du travail des reins, le ralentissement du vieillissement et la prévention de la maladie d'Alzheimer. La plante traite également la "cécité nocturne" (violation de la vision crépusculaire).
Le bleuet a une odeur discrète, est une bonne plante de miel. Miel bleuet au goût inhabituel avec une légère amertume. La plante pousse jusqu'à un mètre de hauteur, elle prospère bien, les corbeilles à fleurs peuvent atteindre jusqu'à 3 à 5 cm de diamètre.Le bleuet est parfois confondu avec une mauvaise herbe appelée bodyak.
Le bleuet est une plante toxique, il contient une substance cyan, par conséquent, l'utilisation de perfusions et les honoraires doivent être sous la supervision d'un médecin.
Herbe à la fléole des prés
La fléole des prés, autrement les Arzhanets ou les baguettes sont communs partout, on peut la trouver même en Afrique. C'est une plante céréalière qui compte plus de 30 variétés. Dans notre pays, il existe 4 espèces de fléole des prés. C'est une plante à tige mince, atteignant 0,5 à 0,8 mètre de hauteur, à feuilles minces tombantes et à l'inflorescence paniculée. Faible tolérance à la sécheresse et à l'engorgement excessif. Il est cultivé comme plante fourragère pour le bétail, a une teneur élevée en protéines et tond de 2 à 3 fois par saison. Ne convient pas aux pelouses sportives et aux pâturages, car il pousse lentement.
La plante est utilisée dans la médecine tibétaine pour soulager les crampes et les tensions musculaires. Le pollen peut provoquer des allergies.
Ivan Chai
Ivan-tea est connu de nos ancêtres depuis longtemps, ils l'appelaient autrement: eau bouillante, potion de bore, sieste, yeux de sorbit, pommes de coq. Il dissout ses fleurs de lilas tôt le matin, avant 7 heures, et chaque tasse de l'inflorescence contient jusqu'à 30 mg de nectar et jusqu'à 650 kg de miel par hectare. Lorsque la plante fleurit, il se forme un duvet qui était autrefois bourré d'oreillers. La hauteur de la plante atteint 2 mètres, les inflorescences sont situées sur la partie supérieure de la plante. Les graines sont disséminées par le vent et restent viables pendant plusieurs années. Les feuilles, les fleurs, les racines et même les cosses sont inclus dans les médicaments.
Feu de joie sans prairie
L'usine occupe de grands espaces dans les prés, formant des bosquets pouvant atteindre 1,5 mètre de haut. Le pédoncule est fin, les feuilles sont étroites, les pédoncules portant des épillets-inflorescences à la fin partent de la tige principale, ce qui en fait une plante ressemblant à l'avoine. Lorsque les inflorescences du vent luisent de couleur rougeâtre, ce qui explique son nom. Les pauvres s'entendent bien avec les légumineuses. Utilisé comme culture fourragère et pour faire des bouquets secs. Même pas utilisé en médecine traditionnelle.
Trèfle rouge
Le trèfle est l’une des plantes de prairie les plus communes; il en existe environ 300 variétés, dont la plupart poussent exactement dans les prairies. Dans le peuple, cela s'appelle simplement "pap". La tige du trèfle est ramifiée, s'élève au-dessus du sol sur une hauteur ne dépassant pas un demi-mètre, les feuilles sont à trois feuilles, mais il existe des cas avec 4 et 5 lobes de la feuille. Ils ont une propriété étonnante à fermer le soir avant le coucher du soleil, caractéristique des pétales de fleurs. L'inflorescence est petite, ronde, duveteuse, riche en nectar, mais seuls les bourdons peuvent l'obtenir, car les abeilles ont une courte trompe. Utilisé comme plante fourragère, il peut être utilisé en cuisine pour faire des salades.
Lien vers la vidéo:
Hochet
Plante basse, pas plus de 0,5 mètre avec une tige mince et des feuilles étroites. Floraison des inflorescences de couleur sable, ayant la forme d'une cagoule. Le fruit a la forme d'une boîte dans laquelle se trouvent des graines qui font des sons sourds au vent.
La plante est une espèce parasite, car, ayant des racines très faibles, elle ne peut pas extraire les éléments nutritifs du sol, elle se colle donc aux plantes voisines et les nourrit. En conséquence, les plantes meurent. En Russie, les hochets ont été appelés "cloche", pour une raison il y avait un dicton: "Une cloche est apparue - le bout de l'herbe."
Il possède des propriétés cicatrisantes, particulièrement indiquées pour les patients hypertendus, il est utilisé pour guérir les plaies purulentes et le furonculose.
Souris à pois
Les petits pois font partie de la famille des légumineuses. Il en existe de nombreuses variétés (environ 160 espèces). Dans les villages, on parle de passereaux ou de grues.
La tige est mince, peut atteindre 1,5 mètre de long, rampante et collée avec des antennes aux plantes voisines les plus hautes. Les tiges des fleurs sont conçues sous la forme d'un pinceau de 30 à 40 petites fleurs, de couleur légèrement encre avec des nuances de pourpre. Les fruits sont comme des petits pois, mûrissent dans des cosses, toxiques. Les petits pois sont utilisés comme plantes fourragères pour le bétail et la volaille.
Pissenlit officinalis
Le pissenlit - une plante vivace avec un système racinaire fort, peut pousser dans toutes les conditions, sans prétention, tolère parfaitement la chaleur, la vague de froid, les pluies prolongées. Il possède une propriété intéressante - sa propre horloge biologique: la fleur s'ouvre à 7 heures et ferme vers 15 heures. Propagation par graines, qui dans chaque tête moelleuse de la plante - 250 -300 pièces. Utilisé à des fins médicinales, en cuisine et en cosmétologie.
http://sornyakov.net/flowers/lugovye-rasteniya.htmlPlantes médicinales des prés
Ces plantes médicinales se trouvent dans les climats tempérés. Beaucoup d'entre eux sont bien connus et tous sont parfaitement sûrs. Utilisez-les pour arrêter le saignement et guérir les plaies, la fièvre et le rhume, les troubles digestifs et autres maux, comme décrit ici. Certains ont plusieurs utilisations, mais ici ils sont regroupés selon le principe d'utilisation le plus courant.
APPLICATIONS GÉNÉRALES ET ANTISEPTIQUES
1 Eyebright (Euphrasia officinalis) pousse jusqu’à 30 cm. Ses feuilles sont ovales, souvent pubescentes et ses fleurs blanches avec une teinte pourpre ou des veines pourpres et un point jaune, poussent dans les endroits herbeux, souvent dans les montagnes d’Eurasie. Une infusion filtrée à partir de la plante entière est un excellent remède contre les infections oculaires. On pense également qu'il aide à lutter contre le rhume des foins, le catarrhe (rhume) et le nez bouché.
2 L'ail (Allium) se trouve dans de nombreuses variétés dans la plupart des régions tempérées et désormais tropicales. Vous pouvez facilement l'identifier par son odeur. La plupart d'entre eux ont de longues feuilles striées, sortant du bulbe (tête), et une longue tige, au sommet de laquelle se trouve une tête de petites fleurs blanches ou rosâtres. Le bulbe a de fortes propriétés antiseptiques; Utilisez le jus pressé, en le diluant avec de l'eau, pour traiter les plaies et les tumeurs, mangez de petits bulbes (dents) pour traiter et prévenir les rhumes. Contient des antibiotiques naturels.
3 Thym, Thym (Thymus), est une petite plante rampante qui forme un tapis avec de petites feuilles ovales et des fleurs pourpre rougeâtre. Il pousse dans des endroits secs et herbeux de l'Eurasie occidentale. Souvent, ses espèces se trouvent ailleurs. Utilisez ses propriétés antiseptiques sous forme d'infusion contre la toux et le rhume ou comme assaisonnement pour la cuisson.
4 Le gnome noué (Scrophularia nodosa) peut atteindre 90 cm. Il a une tige anguleuse, des feuilles ovales pointues et des fleurs brun-rouge. Il pousse dans les forêts, les clairières et les endroits arbustifs en Eurasie - il en existe de nombreuses variétés. Utilisation sous forme de décoction pour réduire les tumeurs, traiter les entorses, les furoncles et les ecchymoses, dissoudre les caillots sanguins et les hémorroïdes.
Saignement
5 Prunella vulgaris (Prunella vulgaris) est une plante rampante pubescente à feuilles ovales pointues et à têtes de fleurs pourpres. Il pousse dans des endroits secs et herbeux et des terrains vagues en Eurasie. Jus pressé, à utiliser pour arrêter les saignements et pour les saignements internes - infusion.
6 Géranium, grue, cigogne (Geranium molle), peut atteindre 30 cm, sa tige est recouverte de poils, de feuilles coupées en profondeur et de petites fleurs rosâtres à cinq pétales. Il pousse dans les endroits secs et herbeux et sur les terrains vagues. Jus pressé, utilisez pour arrêter les saignements externes et décoction - avec saignements internes.
7 Le marécage de Chistets (Stachys patustris) peut atteindre 90 cm. Il est couvert de poils, de feuilles dentelées en forme de cœur et d’oreilles allant du rose foncé au violet, avec des taches blanches, il dégage une forte odeur. Habituellement trouvés dans des endroits humides, des variétés similaires poussent en lisière de forêt dans les bois et à l’ombre dans des terres incultes. Pour arrêter les saignements externes, utilisez du jus pressé et la perfusion - pour les bains douloureux, les entorses et les plaies.
8 Le sous-bois (Sanicula europaea) peut atteindre 50 cm, ses feuilles sont palmées et profondément coupées et ses petites fleurs blanches ou rosâtres sont rassemblées dans une tête compacte. Largement distribué dans les bois en Eurasie. Jus pressé, utilisez pour arrêter les saignements externes et la perfusion - avec des saignements internes.
Le 9 Vinca major (Vinca major) peut atteindre 50 cm. Il présente des feuilles coriaces en forme de lance et de grandes fleurs bleu-violet. Il pousse dans les régions boisées, arbustives et montagneuses de l'Eurasie. Il existe de nombreuses autres espèces de pervenche dans d'autres parties du monde. Utilisez du jus pressé pour arrêter les saignements externes.
Plantain - son jus est bon à utiliser pour le traitement des plaies et des douleurs de la poitrine.
PROBLÈMES DE DIGESTION
1 La Dryade est une herbe gribouillante (Dryas octopetala) huit fois supérieure ressemblant à une fraise sauvage rampante à feuilles lobées, plus claire en dessous et à de grandes fleurs blanches à étamines jaunes. Se cultive dans diverses régions montagneuses et dans les zones arctiques septentrionales. Utilisez une infusion de tiges, de feuilles et de fleurs en cas de diarrhée ou de rinçage.
2 Melissa officinalis (Melissa officinalis) a une odeur de citron, est couverte de duvet, peut atteindre 60 cm, ses feuilles sont jaunâtres et verdâtres, ovales, et tournoient de petites fleurs blanches à la base des feuilles. Il pousse dans les endroits herbeux des régions chaudes de l'Eurasie. Utilisez une infusion de la plante entière contre la fièvre et les nausées.
3 Menthe aquatique (Mentha aquatica) - une plante odorante et velue, toujours près de l’eau, a des feuilles ovales dentelées, une tige jusqu’à 80 cm de couleur violet-lilas et une inflorescence de fleurs rosâtres. Utilisez l'infusion de feuilles avec la diarrhée, comme moyen de favoriser la digestion, et chaude comme un fébrifuge. Des variétés de menthe similaires sont également efficaces. Si la perfusion est à très haute concentration, il peut s'agir d'un émétique.
4 L'orme, Ilm (Ulmus), est un grand arbre avec de grandes feuilles ovales déchiquetées, des fruits verts de forme irrégulière et présente souvent des pousses latérales ou des processus au bas du tronc. Utilisez la décoction d’écorce contre la diarrhée et les éruptions cutanées.
6 La molette ténue, Lipus (Galium aparine), est une plante ramifiée à longues tiges épineuses, des verticilles à feuilles étroites et épineuses et de petites fleurs blanches. Largement répandu dans les terres boisées humides et les terres incultes. Les jeunes plantes peuvent être bouillies et mangées comme des épinards. Utilisez la perfusion contre la constipation. Pour la cystite, administrer des doses fréquentes avec une quantité égale d'Althea.
7 Le remballage (Agnmonia eupatoha) peut atteindre 90 cm; tige pubescente; feuilles déchiquetées, en forme de lance, grisâtres en dessous; inflorescence sous la forme d'une oreille haute de fleurs jaunes. Il pousse dans des endroits secs et herbeux - il en existe plusieurs variétés. Infusion de la plante entière, utilisée pour soulager la constipation et avec une acidité élevée. Utilisez à petites doses pour le traitement de la cystite.
8 La source de Chistyak (Ranunculus ficaria) pousse jusqu’à 20 cm. Elle présente des feuilles vert foncé lustrées et des fleurs jaunes. Il pousse en Eurasie dans des zones boisées et humides dans un sol humide. Appliquer le jus pressé à l'extérieur avec les hémorroïdes, ne plaisante pas avec ses parents toxiques - renoncules.
9 Kupena, le phoque de Salomon (Potygonatum), est une petite plante à la tige incurvée, sur laquelle se trouvent des fleurs tubulaires de couleur blanc verdâtre. Il pousse dans les zones envahies par les forêts ou les arbustes. Utilisez une décoction de la racine à l’extérieur pour les hémorroïdes et des ecchymoses, ou faites une perfusion avec des nausées. La racine féculente peut être mangée comme panais, et lorsqu'elle est bouillie et séchée, elle devient dure et peut être utilisée comme substitut du gypse lors de l'application de pneus. Une infusion ou une lotion de racine broyée aide à soigner les ecchymoses. Rappelez-vous que les baies sont toxiques.
L'oie cinquefoil peut également être utilisé sous forme d'infusion pour traiter les troubles digestifs et les hémorroïdes.
CHALEUR, TOUX ET PROSTUD
Camomile Maiden produit un arôme puissant, peut atteindre 45 cm, a de fines feuilles jaunâtres et beaucoup de fleurs comme des pâquerettes ou de la camomille. Il pousse dans des endroits herbeux et sur des terrains vagues en Eurasie. Pour les maux de tête et les migraines, vous pouvez manger des feuilles, mais pour certains, cela peut causer des cloques dans la bouche. Il est plus sûr d'utiliser l'infusion de la plante entière en cas de chaleur, de maux de tête et de douleur en général, ou comme teinture contre les piqûres d'insectes. La prise fréquente de faibles doses de perfusion chaude aide à réguler les contractions du travail.
1 La camomille (Matricaria recutita) est une plante odorante aux feuilles finement disséquées. Pousse en Eurasie sur des terrains herbeux. Infusion à partir de la plante entière, à utiliser en cas de fièvre, de migraine et de rhume, ou en pressant la sève des fleurs pour soulager la douleur et les entorses. Il a un effet calmant, en particulier chez les enfants, dans une excitation nerveuse.
2 Le tassis (Tussila-go farfara) pousse généralement à partir de la fin de l'hiver sur un sol nu et dans un terrain vague. Au sommet des tiges, semblables aux asperges, de grandes fleurs jaunes, semblables aux pissenlits. Utilisez une infusion de feuilles avec un rhume et la toux.
3 L'herbe pulmonaire, ou medunitsa (Putmo-naria officinalis), est une plante pubescente atteignant 30 cm de hauteur, avec des feuilles en forme de lance, avec des taches pâles et des fleurs roses ou bleu-violet. Il pousse dans des endroits à la végétation mixte ligneuse et arbustive en Eurasie. L'infusion de la plante entière aide à soulager les douleurs de poitrine et est utile en cas de diarrhée. Lorsque vous toussez, utilisez-le à parts égales avec le pied.
4 Shandra (Marrubium vulgare) - une plante pubescente qui sent le thym avec des tiges angulaires atteignant 50 cm de haut; les feuilles sont arrondies, ridées, blanc verdâtre; verticilles de fleurs blanchâtres. Se cultive en Eurasie dans les zones de broussailles sèches. Utilisez une infusion de la plante entière pour les frissons et les problèmes respiratoires. L'huile pressée des feuilles apaise le mal d'oreille. Un bon remède contre la toux chez les enfants. À forte dose est faible.
5 Achillée millefeuille (Achillea millefolium) est une plante odorante, atteignant 60 cm de hauteur, avec des feuilles excisées, de couleur vert foncé, et des têtes de petites fleurs blanches ou roses. Se développe dans les zones herbeuses. Utilisez une infusion de la plante entière, SAUF les racines, contre le rhume et la fièvre. Il active également la circulation sanguine dans les blessures et réduit la pression artérielle et les saignements dans les hémorroïdes.
6 Le musc de Malva, Malva moschata, pousse dans les zones herbeuses et arbustives, atteint 60 cm, a une tige recouverte de poil, des feuilles profondément excisées et de grandes fleurs roses à cinq pétales. Largement distribué et trouvé sous diverses formes. Utiliser comme guimauve (8).
7 Le Hatima (Lavatera arborea) ressemble à un arbre et peut atteindre 3 m. Il a une tige recouverte de poils à la base de la tige, des feuilles semblables à du lierre et des fleurs violet violacé à rayures violet foncé. Pousse dans une zone côtière rocheuse de l'Europe à l'Asie Mineure. Utiliser comme guimauve (8).
8 Althaea officinalis (Althaea officinalis) peut atteindre 90 cm, plante pubescente de couleur grise, grandes feuilles lobées et fleurs rose pâle. La racine bouillie est une excellente nourriture. La perfusion de la plante entière aide à soulager les douleurs thoraciques et la perfusion uniquement à partir de la racine - avec des vertiges dus à la perte de sang et au nettoyage des plaies et des plaies. Frotter les feuilles broyées aide à éviter les piqûres d'insectes; feuilles bouillies - une bonne lotion pour les éruptions cutanées sur la peau. La perfusion de feuilles apaise les irritations et les inflammations du système digestif.
9 Verovsk (Verbascus tascus) est couverte de duvet laineux pâle, peut atteindre 2 m de haut, a de grandes feuilles en forme de lance et des oreilles épaisses de cinq fleurs jaunes. Il pousse dans des endroits secs et herbeux. Utilisez une infusion de fleurs et de feuilles contre la toux et les douleurs thoraciques ou la décoction de racine en guise de rinçage. Les feuilles pilées, brassées sous forme de thé, sont utilisées comme laxatif et antidouleur.
10 Hypericum perforatum (Hypericum perforatum) peut atteindre 60 cm, ses feuilles sont de petite taille et de forme oblongue, avec des points translucides et des têtes de fleurs jaune d’or qui libèrent du jus rouge lorsqu’elles sont broyées. Il pousse dans les zones boisées, herbeuses et arbustives. Infusion de la plante entière, à utiliser contre le rhume et les douleurs thoraciques.
http://survinat.ru/2010/08/lugovye-lekarstvennye-rasteniya/Fleurs des prés: photos, description, règles de collecte et de préparation
Les fleurs des prés forment un monde multiple et séparé.
Il est beau et incompréhensible. Il est difficile de croire que cette beauté est créée par elle-même - les concepteurs ne travaillent pas dessus, sélectionnant les variétés par couleur et par emplacement, mais toujours, lorsque nous nous trouvons dans un champ de fleurs de prairies, nous ne pouvons ni admirer ni inspirer. Après tout, la conception ne présente aucun défaut.
Beaucoup de producteurs de fleurs et de jardiniers ont tendance à trouver sur leurs terres un morceau de beauté naturelle immaculée - ils déterrent des arbustes avec des racines ou achètent des graines. De plus, les fleurs de prairie ne sont pas seulement un plaisir esthétique: chaque plante a un effet cicatrisant et est utilisée en médecine traditionnelle.
Donc, il s'avère que deux en un: à la fois beau et utile, et si juste devant la fenêtre, alors il est généralement excellent!
Description des fleurs de prairie
Les fleurs des prés surprennent par la variété, la simplicité et la beauté. Ces fleurs dans leur environnement naturel poussent dans les prés et les champs, à la lisière de la forêt.
A propos, les herboristes ont noté que les fleurs récoltées dans les prés avaient plus de pouvoir dans le traitement des maladies que celles cultivées artificiellement, précisément parce que les gens ne se gênaient pas dans leur croissance et leur développement.
Il existe de nombreux types de fleurs de prairie et dans l'article, nous examinerons certaines plantes, leur description et leurs photos, que l'on peut trouver non seulement dans les prairies, mais également dans nos parcelles de jardin. Chacun pourra décider de ce qu'il faut récolter en été pour une trousse de premiers soins et de ce qu'il faut planter dans un lit de fleurs..
Conseils pour choisir
Si vous observez des fleurs de prairies dans votre environnement naturel, vous comprendrez aisément qu'elles aiment les couleurs vives et ensoleillées et qu'elles ne tolèrent pas l'ombre, à l'exception des fleurs qui peuvent pousser dans la forêt, comme le saule par exemple.
Si vous souhaitez les avoir dans votre parterre de fleurs, vous devez leur fournir de la lumière: plantez-les toujours en première ligne. De plus, la plupart des représentants des fleurs de prairie sont bas et moyens.
Les fleurs des prés ne craignent pas les mauvaises herbes, car elles ont l'habitude de vivre en étroite coopération avec des centaines de voisins du pré. Leurs racines sont étroitement liées, ce qui crée un tapis qui absorbe bien l'eau de pluie et capte également l'humidité du sol. Les soins de ces plantes seront donc minimes.
Description de l'espèce
Althaea officinalis
Plante herbacée vivace, atteint une hauteur d'un demi-mètre. Les feuilles se développent directement sur la tige, plus les feuilles sont petites et hautes. Ils ont une forme oblongue et une nuance de vert. Les boutons poussent individuellement au sommet de la tige et ont une couleur rose pâle.
La plante a une résistance moyenne au gel, ce qui lui permet néanmoins de bien pousser en Russie centrale, y compris dans les banlieues.
Amarante piquant
C'est l'ancêtre sauvage de l'amarante culturelle. Les jardiniers sont plus familiers que Shchiritsa, mauvaise herbe malveillante. Mais tout le monde ne sait pas qu’il a une haute valeur nutritionnelle et médicinale.
L'amarante atteint une hauteur de 1 mètre. Les feuilles sont alternativement disposées et oblongues. Au sommet de la tige, les feuilles sont plus petites, au bas, plus grandes.
Les fleurs sont très petites, presque invisibles, de couleur vert jaunâtre et forment des inflorescences en forme d'oreille. Ce n'est pas du tout exigeant pour le sol et les conditions météorologiques.
Pensées
Plante vivace pouvant atteindre 40 cm de longueur, les feuilles poussent alternativement, plus grandes au bas par rapport au sommet. Fleurs sur des jambes minces, grandes, tricolores. La résistance au gel est élevée. Habitat est très large.
Le romarin
Il se développe sous la forme d'un buisson et atteint deux mètres de hauteur.
De petites feuilles vert bleuâtre poussent sur toute la tige, de bas en haut. Blooms abondamment.
Des bourgeons à quatre pétales, blancs et plus souvent - une couleur pourpre avec une odeur riche, atteignant 4 cm de diamètre - sont collectés dans des inflorescences en parapluie. Résistant à l'hiver, sans prétention.
Valeriana officinalis
Une fleur vivace atteignant un mètre et demi de hauteur. Tige nue, peu couverte de feuilles. Les bourgeons sont petits, de couleur rose pâle, réunis en inflorescences de parapluie, très parfumés. L'habitat est vaste, mais en raison de la forte demande, il peut être difficile à trouver.
A trouvé une application non seulement en médecine, mais aussi dans l'industrie cosmétique, il est cultivé artificiellement à ces fins.
Bleuet
Représentant à long terme des fleurs de prairie, atteignant un mètre de long et considéré comme une mauvaise herbe, en particulier dans les champs de céréales. Les feuilles ont une forme ovale allongée, pubescente, verte avec une teinte bleuâtre. Les boutons sont de couleur rose pâle, d'environ 5 cm de diamètre.
Bleuet bleu
Représentant à long terme des fleurs de prairie. Il se distingue du bleuet des prés par la couleur des boutons - ils ont une couleur plus saturée, le bleu.
Souris à pois
Une fleur vivace, à tige rampante, atteignant un mètre et demi de long. Les limbes des feuilles sont minuscules, discrets et de couleur vert cendré. Les bourgeons ne diffèrent pas par leur taille, mais ils ont une riche couleur rose pourpre.
Oeillet de prairie
Fleur vivace, atteignant 40 cm. Les plaques feuillues pubescentes ont une forme linéaire. Les boutons sont de couleur rouge, rose, moins blanche, les pétales sont engrenés. Traite les plantes rares et protégées.
Géranium des prés
Représentant pérenne des fleurs des prés atteignant 80 cm, les feuilles inférieures sont divisées en cinq parties, les feuilles supérieures en trois. Les boutons à cinq pétales, nombreux et de grande taille, sont de couleur lilas. Très largement représenté sur la carte de la Russie.
Pepperminder
Représentant pérenne des fleurs de prairie, mesurant 90 cm, appartenant à la famille Grechishny. La tige est droite et fine, densément recouverte de feuilles. Les feuilles sont en forme de stylo. Les bourgeons sont petits, blancs comme neige, ils sont rassemblés dans des inflorescences en forme d'oreille.
Oiseau Highlander
Fleur vivace, atteignant un demi-mètre de long. Tige rampante, fortement ramifiée. Les limbes des feuilles sont petits, opposés, recouvrant de manière dense la tige.
Bourgeons moches, blancs, situés à l'aisselle des feuilles.
L'oiseau des hauts plateaux a une bonne résistance à l'hiver et des propriétés nutritionnelles élevées. Il est utilisé dans la médecine traditionnelle et comme plante fourragère.
Gentiane
Fleur vivace en forme d'arbuste atteignant un mètre et demi de long. Tiges dressées et denses. Les feuilles sont vert foncé, opposées. Les boutons sont bleus, bleus ou violets, en forme de cloche, plutôt gros et poussent un à un. L'habitat est large.
Arc d'oie
Représentant à long terme des fleurs des prés atteignant 50 cm, les feuilles sont assemblées en une rosette très longue et fine. Les bourgeons sont petits, jaunâtres, avec une odeur de miel. La plante est thermophile.
Elecampus grand
Le représentant des fleurs de prairie, poussant sous la forme d’un arbuste et atteignant une hauteur d’un mètre et demi. Les longues feuilles sombres forment une rosette. Les boutons sont gros, jaune orangé comme une grande camomille, mais les pétales sont beaucoup plus étroits. La racine a une valeur médicinale et est utilisée en cosmétologie.
Delphinium
Fleur vivace en forme d'arbuste atteignant un mètre et demi de long. Les feuilles forment une rosette et ont la forme de flèches. Pedoncule long, forme une inflorescence pyramidale avec de nombreux bourgeons petits mais accrocheurs, des nuances blanches comme neige, rose, bleu, lilas, rouge et jaune. La fleur est thermophile. À la maison du delphinium préparer du savon.
Oignon sauvage
Un représentant pérenne des fleurs de prairie, poussant dans un buisson et atteignant un demi-mètre de long. Les feuilles des feuilles ressemblent à des plumes faites maison, mais elles ne sont pas si épaisses et charnues. Le grand pédoncule est couronné d'une inflorescence en forme de boule. Il a une valeur nutritionnelle. L'habitat est large.
Trèfle
Fleur vivace, atteignant une longueur de deux mètres. Les limbes des feuilles sont opposés ou par paires sur la tige. Les bourgeons sont petits, jaunes ou blancs, très parfumés. Il est réputé pour sa culture du miel et ses plantes médicinales.
Hypericum perforatum
Représentant vivace des fleurs des prés atteignant 80 cm, la tige droite et dure est recouverte d’un grand nombre de petites feuilles vert foncé. Les bourgeons forment des inflorescences jaunes sur le dessus des tiges. On le trouve à la fois en Russie et en Ukraine. Utilisé pour traiter divers maux.
Fraises
Un représentant pérenne des plantes de prairie, croissant de trente centimètres.
Feuilles de forme ovale à bords sculptés, assemblées en trois.
Pousses rampantes, enracinées formant facilement des racines. Les fleurs sont petites, blanches. Le fruit est une petite baie ovale rouge recouverte de graines ovales nues. Il a une valeur nutritionnelle et médicinale. Aimant la chaleur, mais tolère le climat de la Russie centrale.
Rhizome des espèces de fleurs de prairie, atteignant une longueur de soixante centimètres. Les feuilles forment une rosette, aplatie et en forme d'épée. Le bouton est gracieusement beau, il est formé sur une tige nue haute et a une couleur différente: tons jaune, violet, blanc neige, violet, marron et rose.
Kiprey à feuilles étroites (Ivan-thé)
Représentant à long terme des plantes de prairie, atteignant un mètre et demi.
La tige est dressée, épaisse et juteuse, densément recouverte de feuilles linéaires lancéolées. Les boutons sont rose pourpre et forment des racèmes apicaux. L'habitat est large. Utilisé pour traiter divers maux et constitue la matière première pour la préparation du thé.
Trèfle des prés
Représentant à long terme des fleurs des prés atteignant 80 cm, la tige est dressée et fortement ramifiée. Les feuilles sont de forme ovale et assemblées en trois. Les bourgeons sont rassemblés dans des inflorescences sphériques, peintes en rose et en couleurs pourpre. Fixateur d'azote. Utilisé comme plante à miel, fourrage et plante médicinale.
La cloche est ordinaire
Représentant âgé de deux ans de fleurs de prairies atteignant 70 cm, le pédoncule est droit, légèrement recouvert de petites feuilles et disposées régulièrement. Les bourgeons sont violets, réunis en inflorescences-panicules. Rare plante protégée, qui pousse dans les climats tempérés.
Maréchal
Représentant à long terme des fleurs des prés, atteignant 80 cm.
La tige est droite, se termine par une seule fleur de couleur bleu-lilas.
Les limbes forment une rosette et ont une forme lancéolée. Bonne plante de miel.
Muguet
Représentant à long terme des fleurs de prairie, atteignant 40 cm et appartenant au genre Lilein. La tige est mince, nue, droite. Les feuilles sont grandes, ovales-allongées. Elles forment une rosette basale à partir de laquelle sort une tige mince avec de petites fleurs blanches.
Les bourgeons forment une inflorescence en épi et ont la forme d'une jacinthes.
Espèces rares et protégées énumérées dans le livre rouge.
Lin ordinaire
Représentant âgé d'un an des fleurs des prés atteignant 80 cm. La tige est érigée et érigée se terminant par un pédicule avec une fleur bleue. Les limbes des feuilles sont petits, disposés par paires le long de la tige. Les graines sont comestibles et utilisées pour fabriquer du beurre. La tige est une source de fibres pour la production de tissus.
Lyonka ordinaire
Représentant vivace des fleurs des prés atteignant 90 cm, la tige est dressée et densément couverte de petites feuilles pointues. Les bourgeons sont jaune pâle avec un centre orange.
Lupin
Représentant à long terme des fleurs de prairie, poussant sous forme de buisson et atteignant 120 centimètres de long. Les tiges sont droites, fortes, se terminant par des grappes de couleur bleu-violet. Les plaques sont palmées, forment une rosette et recouvrent partiellement la tige. Il pousse bien en Russie centrale.
Pied de pied
Représentant vivace des fleurs des prés atteignant 30 cm, la tige est dressée et se termine par une tige avec une seule fleur jaune. Les limbes des feuilles sont lisses sur le dessus, pubescents par en dessous, forment une rosette qui apparaît après le flétrissement de la fleur.
Pissenlit
Représentant vivace des fleurs des prés atteignant 60 cm, la tige est dressée, creuse à l’intérieur, contient du jus laiteux et se termine par une seule fleur de couleur jaune vif. Les feuilles, allongées en forme de plume, forment une rosette basale.
Camomille
Représentant âgé d'un an des fleurs des prés atteignant 60 cm, la tige est droite, ramifiée à la base, se termine par une fleur à pétales blancs et un cœur jaune.
Feuilles allongées étroites et sculptées. A trouvé une application en médecine traditionnelle et traditionnelle et en cosmétologie.
Tavolga
Représentant à long terme des fleurs des prés atteignant 80 cm, les feuilles des longues pattes ont la forme d’un doigt. Les boutons sont petits, nombreux, peints en blanc et rose.
Millefeuille
Le représentant pérenne des fleurs de prairie, se présentant sous la forme d’un demi-arbuste, se rapporte à Compliqué. La tige est droite, recouverte de feuilles complexes et plumeuses et se termine par de nombreux paniers d'inflorescences à fleurs blanches ou rose blanche.
Raifort ordinaire
Plante herbacée vivace, atteignant une longueur d’un mètre et demi. Les limbes des pétioles épais forment une rosette. La tige est dressée et ramifiée. La racine et les feuilles sont utilisées en cuisine et en médecine. L'habitat est très large.
Chicorée ordinaire
Représentant à long terme des fleurs de prairie, atteignant une longueur de un mètre et demi. La tige est droite, très forte, fourche et se termine par de nombreuses fleurs de couleur bleu-bleu.
Les feuilles forment une rosette et recouvrent partiellement la tige. L'habitat est très large. Utilisé en cuisine et comme plante médicinale. À partir des racines, ils préparent une boisson au goût de café.
Thym
Représentant vivace de fleurs de prairie avec une tige rampante, atteignant 40 cm, la tige est recouverte de petites feuilles de forme ovale et se termine par des boutons rose-violet. Toutes les parties de la plante sont très parfumées et sont utilisées pour le thé, comme assaisonnement, en médecine et en cosmétologie.
Celandine
Représentant à long terme des fleurs de prairie, atteignant un mètre de hauteur.
Les tiges et les feuilles produisent un jus jaune épais qui peut provoquer une irritation allergique; cependant, il est utilisé dans le traitement des verrues et des papillomes.
Les bourgeons sont jaune vif, réunis en inflorescences, en parapluies.
Échinacée
Représentant à long terme des fleurs de prairie, atteignant un mètre de hauteur. Tige droite rugueuse. Les feuilles sont larges et de forme ovale. Les bourgeons sont gros, atteignant une quinzaine de centimètres de diamètre, réunis dans les inflorescences du panier. La couleur des fleurs couvre toutes les nuances de rose ou de brun-rouge.
Escholzia
Représentant pérenne des fleurs de prairies atteignant les 45 cm, très léger. Les bourgeons sont blancs ou orange en forme de coupe. Commence à fleurir tôt, à partir de début juin et jusqu’au gel.
http://idachniki.ru/rastenia/lugovye-cvety.htmlPlantes médicinales des prés
Inflorescence paniculée dense, fleurs petites, blanches, sans 5.
Rhizome court, horizontal, avec de nombreuses longues racines adventives.
Propriétés pharmacologiques. La valériane a des effets multiples sur le corps: inhibe le système nerveux central, réduit son excitabilité; inhibe la respiration oropharyngée, régulée par le cerveau moyen, améliore l'effet de la chlorpromazine; réduit les spasmes des organes musculaires lisses. L'huile essentielle de valériane atténue les convulsions causées par l'alcaloïde de brucine, dont les propriétés pharmacologiques sont similaires à celles de la strychnine. Parmi les plantes utilisées en médecine traditionnelle pour le traitement des patients atteints d'épilepsie, avec des tests expérimentaux sur différents modèles, la valériane était la plus prometteuse; il réduit l'excitation causée par la caféine, prolonge l'effet des médicaments hypnotiques, a un effet inhibiteur sur les systèmes médullaire et médio-cérébral, augmente la mobilité fonctionnelle des processus corticaux. La valériane régule l'activité du cœur, agissant indirectement par l'intermédiaire du système nerveux central et directement sur le muscle et le système conducteur du cœur, améliore la circulation sanguine coronaire en raison de l'action directe du bornéol sur les vaisseaux cardiaques. La valériane améliore la sécrétion de l'appareil glandulaire du tube digestif, améliore la sécrétion de la bile.
La valériane est un exemple où l'effet curatif de l'extrait total de la plante, alors que les substances isolées n'ont pas l'effet correspondant.
Médicaments. Rhizome avec racines coupées, briquettes, teinture, teinture, gouttes de camphre-valériane, extrait épais, collection apaisante, comprimés, dragée, Cardiovalen, Valocormid, extrait liquide pour la préparation de mélanges.
Application. Bien que dans la pratique médicale, les infusions et les teintures de valériane soient utilisées depuis longtemps, les opinions sur leur activité en tant que sédatif divergent. Certains auteurs soulignent la grande valeur de la valériane en tant que sédatif, d’autres le réfèrent à des médicaments thérapeutiques inefficaces. Peut-être ces différences s’expliquent-elles par l’activité non standard de différentes séries de valérianes vendues en pharmacie.
La valériane est utilisée dans diverses indications: comme sédatif dans les troubles fonctionnels chroniques du système nerveux central, dans la névrose, dans l'hystérie - une affection névrotique caractérisée par une rupture radicale de la relation entre les premier et deuxième systèmes de signalisation (augmentation du tonus des cellules corticales, la valériane conduisant à l'établissement de relations normales entre celles-ci). systèmes); avec l'épilepsie, avec d'autres mesures thérapeutiques, excitation sur la base d'un traumatisme mental, l'insomnie, la migraine; avec des névroses du cœur et une déficience chronique de la circulation coronaire, des douleurs dans la région du cœur; avec l'hypertension, réduire l'excitabilité du cortex cérébral et réduire les troubles végétatifs-vasculaires; avec palpitations, extrasystoles, tachycardies paroxystiques associées à l’état névrotique.
Les préparations de Valeriana sont utilisées pour la névrose de l'estomac, accompagnées de douleurs de nature spastique, de constipation et de flatulences, en violation de la fonction de sécrétion de l'appareil glandulaire du tractus gastro-intestinal; dans la dysphagie, en particulier dans les cas de spasmes cardiaques, qui sont de nature persistante; maladies du foie et des voies biliaires en thérapie complexe; avec thyréotoxicose avec symptômes subjectifs (sensation de chaleur, palpitations, etc.); diabète insipide; avec certains types d'avitaminose en tant que sédatif, avec des troubles climatériques et un certain nombre d'autres maladies accompagnées de troubles du sommeil et d'une irritabilité accrue. La valériane améliore l'effet thérapeutique de petites doses d'aminazine, l'effet hypnotique de barbamyl, stabilise les effets vasodilatateurs de l'angine de poitrine, a un effet désensibilisant, tonifie les centres vasomoteurs. La valériane améliore l'activité du système cardiovasculaire.
La valériane est plus efficace avec une utilisation systématique et à long terme en raison du développement lent de l'action thérapeutique.
Pour potentialiser l'action des médicaments neuroleptiques et réduire leurs doses, la valériane est utilisée en association avec l'aminazine. Il est également utilisé dans la toxicose précoce et tardive de la grossesse en tant que sédatif.
L'infusion de valériane est utilisée dans le traitement complexe de l'obésité en tant qu'agent anorexigène. Supprimant les centres de l'appétit hypothalamique, la valériane réduit la faim, supprime l'appétit et aide à la restriction de la nourriture. À cette fin, une perfusion de valériane (10,0: 200,0) est prescrite 3 à 4 fois par jour avant ou au lieu de manger.
En règle générale, la valériane est bien tolérée, mais chez certains patients hypertendus, elle donne l’effet stimulant opposé, perturbe le sommeil et provoque de lourds rêves.
L’un des composants de l’effet thérapeutique de la valériane est son odeur, qui agit par réflexe sur le système nerveux central. Il est également possible que le corps absorbe des substances thérapeutiques par inhalation (par les poumons).
Infusion de racine de valériane (Infusum radicis Valerianae): 10 g de racines séchées et des rhizomes de valériane versez 200 ml d’eau bouillante, faites chauffer au bain-marie pendant 15 minutes, puis infusez pendant 2 heures, filtrez, prenez 1 cuillère à soupe 3-4 fois par jour.
Décoction de valériane (Decoctum Valerianae): 10 parties des racines et des rhizomes de valériane sont broyées (la longueur des particules ne doit pas dépasser 3 mm), versez 300 ml d'eau à température ambiante, laissez bouillir pendant 30 minutes au bain-marie et laissez refroidir. Prendre 1/2 tasse 3 fois par jour. Bouillon de racines fraîches de valériane. Une décoction de leurs racines de valériane fraîches est préparée de la même manière que des racines séchées. Le rapport des matières premières à l'extracteur 1: 5. Les doses sont les mêmes.
Mélange de valériane au fenouil. Préparer le bouillon à partir des racines et des rhizomes de valériane. Les fruits de fenouil (partie 1) sont broyés, remplis d'eau à température ambiante (10 parties), cuits au bain-marie pendant 30 minutes et infusés pendant 45 minutes. Les deux décoctions sont mélangées et prennent 1 verre le matin et le soir sous forme de chaleur.
Collection sédative (Species sedativae). Ingrédients: 1 partie de racines et rhizomes de valériane, 2 parties de feuilles de menthe et de montres à trois feuilles et 1 partie de cônes de houblon. Le mélange est broyé, prendre 1 cuillère à soupe, verser 2 tasses d'eau bouillante, laisser infuser pendant 30 minutes, filtrer et prendre. 1/2 tasse 2 fois par jour.
La teinture de valériane (Tincturae Valerianae) est préparée dans de l'alcool à 70% dans un rapport de 1: 5. Attribuer aux adultes 15-20 gouttes à prendre 2-3 fois par jour; Les enfants à la réception diminuent autant que l'âge de l'enfant. Disponible en bouteilles de 30 ml.
Extrait de valériane épaisse (Extractum Valerianae spissum). Utilisé en comprimés, comprimés enrobés, 2 comprimés par réception. Chaque comprimé contient 0,02 g d’extrait de valériane épais.
Valocormid (Valocormidum) est une préparation combinée contenant des teintures de valériane et une teinture de lys de 10 ml, une teinture de pallium 5 ml, du bromure de sodium 4 g, du menthol 0,25 g et de l’eau distillée jusqu’à 30 ml. Appliqué avec névrose cardiovasculaire, bradycardie. Disponible en bouteilles de 30 ml. Attribuer 10 à 20 gouttes 2 à 3 fois par jour.
Valosedan (Valosedan) est une préparation combinée contenant 0,3 g d’extrait de valériane, 0,15 g de teinture de houblon, 0,133 g de teinture d’aubépine, 0,83 g de teinture de rhubarbe, 0,2 g de sodium barbital, 20 ml d’alcool éthylique, de 100 ml Produit en Tchécoslovaquie. Appliqué comme sédatif pour la névrose et la neurasthénie 1 c. À thé 2 à 3 fois par jour.
Corvalol (Corvalolum) est similaire à la drogue "Valocordin", en provenance de l'Allemagne. Ingrédients: ester éthylique d'acide a-bromizovalérique 20 g, phénobarbital 18,26 g, huile de menthe 1,4 g.
Les gouttes de camphre-valériane (Tunctura Valerianae cum Camphora) consistent en 10 g de teintures de camphre et de valériane allant jusqu'à 100 ml. Attribuer 15-20 gouttes 3 fois par jour comme sédatif.
FLEURS DE LA FORCE BLEUE - FLORES CENTAUREAE CYANI
Bleuet bleuet (champ) - Centaurea cyanus L.
Sem. Astrov - Asteraceae
Autres noms: blavat, voloshka, lumière bleue, bleuâtre
Caractéristiques botaniques. Plante herbacée annuelle ou bisannuelle à racine pivotante mince, à tige mince et ramifiée, d’une hauteur de 80 à 90 cm. Les feuilles sont alternes, les feuilles inférieures pétiolées, séparées du penné, les feuilles supérieures sont linéaires lancéolées, à grandes dents ou entières, sessiles. Comme la tige, les feuilles sont légèrement poilues d'araignée, grisâtres. Les paniers de fleurs sont simples, grands, sur de longs pédoncules, situés aux extrémités des branches, avec une enveloppe de feuilles membraneuses ressemblant à du carrelage. Les fleurs marginales sont bleues, en forme d’entonnoir, asexuées, irrégulières à cinq branches, médianes - pourpres, tubulaires, bisexuées. Fleurs médianes 2 fois plus que marginales. Il fleurit en juin et juillet. Le fruit est un achène oblong avec une courte touffe qui se détache facilement. Plante tolère facilement les gelées d'automne
Répandre. Herbe des champs de la partie européenne du pays, du Caucase, en Sibérie. Il y a des formes d'hiver et de printemps.
Habitat Dans le seigle, l'avoine, le blé, les pommes de terre, beaucoup plus sur les bords des champs.
Bas À des fins médicales, seules les fleurs bleues marginales sans paniers sont utilisées. Les matières premières sont collectées immédiatement après la floraison des fleurs dans un panier. Lors d'une collecte ultérieure, les fleurs deviennent blanches. La qualité des matières premières dépend non seulement du moment de la collecte, mais également des méthodes de séchage. Lors de la récolte, arrachez les paniers de bleuet ou coupez-les et arrachez les fleurs marginales. Le réceptacle et l'emballage sont jetés. Mettez dans des petits paniers ou des sachets. La qualité des matières premières dépend de l'âge des plantes. Vous ne pouvez pas collecter les jeunes, juste des fleurs épanouies et vieux, commençant à disparaître. Lors du séchage, ceux-ci et les autres s'estompent plus rapidement. Matières premières collectées par temps ensoleillé, de meilleure qualité que les nuages et les nuages.
Séchage Dans les pièces bien ventilées, déposez les fleurs en couche mince (1-2 cm) sur du papier. Il est préférable de sécher rapidement dans des séchoirs artificiels à une température de 50 à 60 ° C. Le rendement en matières premières sèches - 20%
Signes externes. Selon le Fonds d'État XI, la matière première consiste en des fleurs en forme d'entonnoir, de couleur bleu vif, d'environ 2 cm de long et partiellement tubulaires, de couleur violette, à cinq dents, atteignant 1 cm de long, sans aucun odeur. Le goût est amer. Pas plus de 14% d'humidité, 40% de fleurs tubulaires, 10% de fleurs sont autorisées. Perte de couleur, 1% de paniers, 0,5% d’impuretés organiques et 0,5% d’impuretés minérales (terre, sable, galets).
Composition chimique Les fleurs marginales des paniers de bleuet contiennent de la coumarine chicorine, de la centaurine glycoside amère, des tanins, de la chicorine, de la tsinarine, ainsi que des anthocyanes, de la cyanine (chlorure de cyanine) et de la cyanidine qui déterminent leur couleur bleu vif. Du chlorure de pélargonine, des acides chlorogéniques, cafféiques et quiniques ont également été trouvés dans les fleurs. L'herbe de bleuet contient des composés de polyacétylène - des polyines et des polyènes. Les alcaloïdes se trouvent dans le fruit.
La teneur en flavonoïdes est plus élevée si le bleuetier poussait dans un champ d’avoine par rapport à celui cultivé dans le seigle et le blé. Mais la récolte peut être réalisée dans tous les habitats.
Stockage Dans des endroits secs et bien ventilés, dans un endroit sombre. Durée de vie 2 ans.
Propriétés pharmacologiques. Les fleurs de bleuet sous forme d'infusions, de décoctions et d'extraits liquides d'alcool à 40% augmentent expérimentalement la diurèse, ont un effet cholérétique, ont des propriétés antimicrobiennes, ont un effet antispasmodique, ont une certaine activité antitumorale.
Dans des études cliniques sur des patients atteints de lithiase urinaire, il a été constaté que les extraits de fleurs de bleuet augmentent la diurèse, réduisent la concentration sanguine de substances impliquées dans la formation de calculs (calcium, phosphore inorganique, acide urique), augmentent la clairance du phosphore dans l'urine, diminuent le niveau d'uricémie et d'acide urique dans l'urine..
Médicaments. Fleurs dans un paquet de 100 g, charges diurétiques. Dans une pharmacie et à la maison, une infusion de 10 g de bleuet et de 200 ml d’eau est préparée et prise 1/4 de tasse 3 fois par jour 20 minutes avant les repas.
Application. Les fleurs de bleuet sont utilisées pour traiter l'œdème chez les patients souffrant de maladie cardiaque en tant que diurétique; chez les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques des reins, des voies urinaires (pyélonéphrite, cystite, urétrite), de la prostate et de la gonorrhée comme diurétique, anti-inflammatoire et antispasmodique; chez les patients présentant une altération du métabolisme du sel (lithiase urinaire, cholélithiase) en tant que moyen de diurétique et de régulation du métabolisme du sel. L'amertume trouvée dans la plante améliore la fonction digestive. Les propriétés cholérétiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques de la plante sont utilisées dans la cholécystite, la cholangite, la dyskinésie biliaire et l'hépatite.
Les fleurs de bleuet bleu sont produites dans un emballage de 100 g. Pour préparer l’infusion, on verse 1 c. À thé de fleurs de bleuet séchées avec de l’eau bouillante, étire sans ébullition pendant 20 minutes, refroidit, filtre. Prendre 2 cuillères à soupe 3 fois par jour pendant 15-20 minutes avant les repas.
Les fleurs de bleuet sont souvent utilisées en association avec d'autres plantes médicinales aux propriétés diurétiques et antimicrobiennes (feuilles de la busserole, thé pour le rein).
Bleuet est une collection diurétique de composition suivante: fleurs de bleuet - 1 partie, racine de réglisse - 1 partie, feuilles de busserole - 3 parties. Pour préparer la perfusion, verser 1 cuillère à soupe du mélange avec un verre d'eau bouillante, chauffer au bain-marie pendant 10 minutes, refroidir, filtrer, prendre 1 cuillère à soupe 3-4 fois par jour avant les repas. Chez les patients atteints de néphrosonéphrite, le mélange suivant de plantes médicinales est utilisé: fleurs de bleuet bleu et de renoncule dans une cuillère à dessert, herbe d’astragale à lainages floraux, fleurs de marguerite en pharmacie dans deux cuillères à soupe, soie de maïs 1 cuillère à soupe. Tout cela est complètement écrasé et mélangé. Prendre 1 cuillère à soupe du mélange pour 2 tasses d'eau bouillante et laisser infuser pendant 5 à 8 heures, filtrer et prendre 4 fois par jour pendant 1/2 tasse à la chaleur pendant 20-30 minutes avant de manger. Le traitement est effectué par cours de 10 jours avec des pauses de 3 à 5 jours pendant 1,5 à 2 ans. Dans le même temps, un régime alimentaire approprié, un régime amaigrissant et l'élimination de l'hypothermie sont nécessaires.
L'infusion de fleurs de bleuetier, aux propriétés diurétiques, vasodilatatrices et hypotensives, est utilisée contre la néphropathie gravide, accompagnée d'œdème et d'hypertension artérielle.
FRUITS DU PLEIN NOIR - FRUCTUS RIBIS NIGRI
Cassis - Ribes nigrum L.
Sem. scie à pierre - Saxifragaceae
B est la caractéristique. Arbuste ramifié atteignant 2 m avec des feuilles odorantes. Les feuilles ont trois lobes. Inflorescences tombantes. Pinceaux à fleurs en forme de cloche pourpre verdâtre. Le fruit est une baie noire à plusieurs graines. Il fleurit en mai-juin et porte des fruits en juillet-août.
Répandre. Zone forestière d'Europe, Sibérie, Caucase. Cultivé partout.
Habitat Sur les terres forestières humides, le long des rivières des rivières et des lacs, dans les marécages, parmi les cerisiers des oiseaux, l’aulne et le saule.
Bas Les fruits sont récoltés en été dans la phase de maturation. Ils les déchirent de leurs mains et les mettent dans de petits récipients les protégeant des dommages. Triez les fruits verts et autres impuretés
Mesures de sécurité. L'arbuste est protégé contre les branches cassées, les dommages à l'écorce, car cela inhibe la croissance des plantes.
Séchage Par une journée chaude - dans les greniers sous un toit en fer, en les dispersant en couche mince sur la literie ou sur des cadres recouverts de gaze, ainsi que dans des séchoirs à fruits et légumes, en les séchant d'abord pendant 4 à 5 heures à une température de 35 à 40 ° C, puis séchés à une température 55-60 ° C Parfois, les baies sont séchées dans des fours russes sur des grilles en fer, tandis que l’agitation est surveillée afin qu’elles ne brûlent pas. Les fruits secs pressés à la main ne doivent pas s'agglutiner en morceaux. Le rendement en matières premières sèches de la masse de matières fraîchement collectées est de 18-20%
Signes externes. Selon GOST, la matière première consiste en des fruits arrondis et ridés, atteignant 1 cm de diamètre, surmontés d'un résidu de tasse en forme de cône. Couleur noir et violet. L'odeur est faible, particulière, parfumée. Le goût est acide. La qualité des matières premières réduit le mélange de fruits verts, brûlés, séchés et agrégés, d'autres parties de plantes, ainsi que d'impuretés organiques, de moisissures et de pourriture. L'authenticité des matières premières est facilement déterminée par les caractéristiques morphologiques.
Composition chimique Les baies de cassis contiennent des vitamines (vitamines C, B1, B2, B6, B12, D, E et K), des substances ayant une activité de vitamine P (flavonoïdes) - jusqu'à 1,5%, des caroténoïdes, du sucre - principalement du glucose, du fructose - à partir de 4,5 à 17%; acides organiques (citrique, malique) - 2,5 à 4,5%.
En outre, tanins (jusqu'à 0,5%), protéines, pectines (jusqu'à 1%), anthocyanes (cyanidine, delphinidine), glycosides, huiles essentielles.
La teneur en acide ascorbique dans d'autres parties de la plante est également assez élevée. Dans les reins, il y a une huile essentielle (jusqu'à 0,06%), composée de d-pinène, de l-et d-sabinène, de d-caryofillène et de composés phénoliques. L'huile essentielle est également présente dans les feuilles.
Stockage Dans une pièce sèche et ventilée, emballée dans des sacs. Durée de vie jusqu'à 1 an.
Propriétés pharmacologiques. L'utilisation de cassis en médecine et dans ses préparations est associée à la présence de vitamines, d'acides, de pectines et d'huiles essentielles. Les vitamines C et P sont utilisées pour le traitement et la prévention du scorbut et autres carences en hypo et vitamines, ainsi que dans le complexe de mesures thérapeutiques pour diverses maladies associées aux saignements.
Médicaments. Infusion, frais de vitamines, baies en paquets.
Application. Les reins et les feuilles de cassis sont utilisés comme diurétique, désinfectant, diaphorétique avec urolithiase, pyélonéphrite, cystite. Pour ce faire, 5 cuillères à soupe de feuilles sèches ou fraîchement écrasées versez 1 litre d’eau bouillante, insistez 40-60 minutes, de préférence dans un récipient fermé (thermos) ou en verre, en terre cuite ou en émail. Buvez une infusion fraîchement préparée au lieu des 5 à 6 verres de thé par jour, en ajoutant du sucre.
Les feuilles peuvent servir de source de vitamines au début du printemps, elles sont recommandées pour le traitement des rhumatismes et de la diathèse.
Pour le traitement de la gastrite achilique, de la cholécystite, de la dysbactériose intestinale, de l’entérocolite avec des processus de putréfaction prononcés dans l’intestin, des baies de cassis contenant des acides et des substances pectiques sont également utilisées.
Pour un meilleur usage de la pectine, les baies mûres de cassis sont lavées, égouttées, placées dans un bol émaillé, 200 ml d’eau sont ajoutés à 1 kg de baies chauffées à 70 ° C, passés au tamis, 600 g de sucre sont ajoutés et cuits à feu doux minutes Versé dans un plat chaud.
Les fruits sont également utilisés sous forme de bouillon ou frais avec des maladies du système circulatoire, l'athérosclérose, le rhume et d'autres maladies infectieuses, avec épuisement. L’infusion d’eau de baies est utilisée dans l’hypovitaminose, la vascularite hémorragique, la néphrite et l’anémie.
Le sirop de sucre de cassis est utilisé pour rincer la bouche et la gorge en cas de maux de gorge, d'enrouement et de toux sèche.
Les baies fraîches de cassis ont un effet prohibitif, stimulent l'appétit, sont utilisées pour le rhumatisme, l'ulcère gastroduodénal, l'anémie.
Le jus de cassis frais se boit lors de gastrites à faible acidité, accompagnées de graves maux de tête. Prendre 1/4 tasse 3 fois par jour.
Les vitamines sont bien conservées dans les cassis congelés.
Les fruits et les feuilles de cassis sont largement utilisés dans les cosmétiques.
Avec l'acné rose, la démodécie, les fruits de raisin secs sont versés avec de l'eau bouillante dans un rapport de 1:10, filtrés après 15 minutes. Lingettes humidifiées dans la perfusion, pressez doucement et appliquez sur la peau pendant 15 minutes par jour ou tous les deux jours pendant 3-5 semaines.
HERBA SERPYLLI GRASS
Thym Rampant - Thymus serpyllum L.
Sem. claret - Lamiaceae
Autres noms: thym, herbe de Bogorodskaya, poivre de bourrache, carte mère, encens
Caractéristiques botaniques. Plante vivace rampant sur le sol, arbuste fortement ramifié atteignant 15 cm de haut, formant une pelouse épaisse. Les fleurs violet-rouge sont rassemblées par les têtes aux extrémités des rameaux. Les feuilles de thym sont différentes du thym commun: elles sont également petites, mais plates et leurs bords ne sont pas pliés. À la base de la feuille, de longs poils sont visibles. Le fruit est composé de 4 noix. Toutes les formes de l'espèce polymorphe - thym - diffèrent légèrement et sont approuvées pour la récolte. La plante est parfumée. Fleurs en juin-juillet, fruits en août-septembre
Répandre. Forêts et zones de forêts steppiques de la partie européenne du pays, Sibérie occidentale, Transbaikalie. Dans les steppes, il y a de grands bosquets sur plusieurs hectares.
Habitat Sur des terrains ouverts et montagneux, des sols sablonneux.
Bas Pendant la période de pleine floraison, récoltez la partie aérienne.
Séchage Lors de la récolte devrait protéger la plante des dommages au système racinaire.
Signes externes. Selon le GF XI et le GOST. Herbe battue. Les feuilles sont elliptiques, lancéolées, à bords non enveloppés, nues ou légèrement pubescentes, atteignant 15 mm de long, avec de nombreux points (glandes), des veines fortement saillantes sur la face inférieure de la feuille et des poils épineux épineux. Les fleurs sont petites, bleu-violet, à deux lèvres. L'odeur est aromatique, le goût est amer-épicé, légèrement brûlant. La perte de poids après séchage ne doit pas dépasser 13%, les substances extractives non moins de 18%
Composition chimique La plante contient jusqu'à 1% d'huile essentielle, dont le composant principal est le thymol (jusqu'à 30%). En outre, l'huile essentielle contient du carvacrol, du n-cymol, du y-terpinène, de l'a-terpinéol, du bornéol. Tanins, amertume, gomme, composés triterpéniques - acides ursolique et oléanolique, flavonoïdes, une grande quantité de sels minéraux ont également été trouvés dans l’herbe.
Stockage Dans un récipient bien fermé selon les règles de stockage des matières premières à base d’huiles essentielles. Durée de vie 2 ans.
Propriétés pharmacologiques. Associé principalement au thymol, lié au dérivé du phénol. Contrairement au phénol, le thymol est moins toxique, moins irritant pour les muqueuses, a un effet bactéricide sur la flore de cocci et est moins actif contre les microbes à Gram négatif. Actif contre les champignons pathogènes, les ténias et les griffes. La perfusion de thym n'a pas d'effet significatif sur la respiration, réduit brièvement la pression artérielle chez des souris expérimentales avec une dose unique de 0,12 mg / kg; a un effet stimulant avec l'administration à long terme à l'intérieur; au 40e jour, le poids corporel des animaux de laboratoire augmente. L'examen histologique des organes internes des rats (cœur, foie, reins, thymus, hypophyse, glandes surrénales, rate, thyroïde) n'a révélé aucun changement dystrophique marqué.
Thym de déchets d'herbes après extraction avec de l'alcool, contenant la quantité de triterpénoïdes, étudié dans des expériences sur des lapins. Lorsqu'ils sont administrés par voie orale à des doses de 10 mg / kg de cholestérol chez le lapin, les triterpénoïdes réduisent le développement de l'hypercholestérolémie, de l'hyper lipoprotéinémie, réduisent le rapport cholestérol / phospholipides, inhibent l'accumulation de cholestérol dans l'aorte et réduisent son contenu dans le foie.
Étude expérimentale et culture de thym Kochi en Azerbaïdjan. L'huile essentielle de thym Kochi a un effet hypotenseur, cardiotonique, stimule la respiration et prévient l'hypertension de l'œil, expérimentale et réactive.
Médicaments. Thym, infusion, briquettes, "Pertussin", huile essentielle, extrait liquide.
Application. L'infusion de thym à fleurs ou d'herbe séchée est utilisée dans les maladies pulmonaires comme expectorant, désinfectant. Le thym fait partie de la préparation de pertussine.
Infusion de thym pour l'inhalation est utilisé dans les maladies inflammatoires de la cavité buccale, l'amygdalite chronique; pour le rinçage avec pyorrhée alvéolaire, aphte de la muqueuse buccale. En pratique dentaire, l’extrait liquide de thym à la glycérine est utilisé pour traiter les canaux parodontaux.
En cas d'insuffisance rénale, la perfusion de thym est appliquée par voie orale en tant que diurétique et désinfectant.
Pour le traitement des patients souffrant d'alcoolisme peut être utilisé 7,5% de la décoction de thym. Avec la nomination de 50-600 ml / jour de bouillon de thym chez les patients présentant une humeur améliorée, des symptômes d’abstinence douloureux, des palpitations, de la peur, des troubles végétatifs disparaissent.
L'huile essentielle de thym fait partie de divers liniments utilisés dans les arthralgies, les lumbalgies et les radiculonévrites.
L'infusion de thym est préparée à partir de 10 g d'herbe pour 200 ml d'eau. Prendre 1 cuillère à soupe 2-3 fois par jour. La perfusion est préparée quotidiennement, utilisée depuis longtemps, l'effet thérapeutique se développe lentement.
Extrait liquide de thym (Extractum Serpylli fluidum) prendre 1 cuillère à thé 3-4 fois par jour. Disponible en bouteilles de 100 ml.
Pertussin (Pertussinum). Ingrédients: extrait de thym ou extrait de thym 12 parties, bromure de potassium 1 partie, sirop de sucre 82 parties, alcool 80% 5 parties. Liquide brun foncé à l'odeur parfumée et au goût sucré. Utilisé comme remède expectorant et émollient contre la bronchite, la coqueluche et d'autres maladies des voies respiratoires supérieures. Dose pour adultes - 1 cuillère à soupe, pour enfants - à partir de 1/2 cuillère à thé pour 1 cuillère à dessert 3 fois par jour. Disponible en bouteilles de 100 ml.
http://studfiles.net/preview/4310041/page:2/