Les légumes

Jardinier du calendrier lunaire, 2019
Février 2019

Tableau: Lune dans les signes du zodiaque, les phases de la lune et les types de travail

La neige de printemps au printemps sent.

En février, le jour de lumière arrive brusquement, le soleil brille et se réchauffe de manière plus visible - le jardin commence à se préparer pour le printemps.
Les zones résidentielles et suburbaines accumulent toujours de la neige, qui servira au printemps de source d’humidité spéciale «apaisante». Au milieu ou à la fin du mois de février, pour protéger des coups de soleil (si ce n’est pas fait à l’automne), les souches blanches et les branches squelettiques sont blanchies au mortier de chaux.
Le jardin continue également de sceller la neige autour des arbres et des arbustes des souris, qui sont les plus actives de la mi-février à mars. Les souris endommagent principalement les pommiers à écorce non meurtrie âgés de 1 à 12-15 ans. Dans les jardins où aucun cerclage approfondi des troncs d'arbres n'a été effectué depuis l'automne, à l'époque du dégel qui se produit souvent en février, la neige doit être traînée autour du tronc. Piétinez la neige d’abord à une distance de 30 à 50 cm du tronc, puis prudemment, en essayant de ne pas arracher les branches autour du tronc, juste en dessous. Aux endroits où apparaissent des rongeurs, les préparatifs de Storm, Ratobor et d’autres sont en cours de préparation.
Cette année, la lune "moyenne" - la nouvelle lune au milieu du mois. Par conséquent, si vous commencez à semer pour les semis en février, gardez à l'esprit que les jours les plus propices pour semer des cultures telles que les tomates, les poivrons et les aubergines ne tombent que dans la seconde moitié du mois.

Signes folkloriques pour déterminer le temps qu'il fera pour la prochaine saison des jardins:
Comme en février il fait le tour, donc à l'automne il répondra.
Le début de février se passe bien - et attendez que le printemps arrive tôt, bien.
Le mois de février chaud apporte un printemps froid.
Plus froid la dernière semaine de février, plus chaud en mars.

Sur la base d’un présage folklorique intéressant, nous tenterons avec vous d’établir une prévision météorologique pour 2019, dont l’une des tâches principales est d’aider à planifier les travaux de la prochaine saison des jardins 2019.

Tables thématiques - échantillons du jardinier principal universel:

Jardinier du calendrier lunaire pour février 2019 - Jardin. Préparer le sol pour les semis. Premières cultures de semences

Cultivateur du calendrier lunaire pour février 2019 - Fleurs et plantes d'intérieur. Semer des fleurs pour les semis

Calendrier du jardinier lunaire pour février 2019 - Jardin. Travaux en février, vaccinations hivernales


ATTENTION! Le calendrier lunaire de notre jardinier est organisé en fonction de l'heure de Moscou. (Le calendrier peut être utilisé dans toute la Russie, étant donné la différence avec l'heure locale *)

http://www.abc2home.ru/lunnyj_calendar/fevral.html

Calendrier lunaire des jardiniers et des jardiniers pour février 2019

Partagez cet article avec des amis:

Calendrier de plantation lunaire

En février, les heures de clarté augmentent déjà sensiblement, ce qui signifie qu’il est temps de commencer à semer les graines de poivrons, de tomates précoces et de fleurs avec une longue saison de croissance. Notre calendrier lunaire aidera à déterminer le moment optimal pour l'ensemencement.

Les phases de la lune en février 2019

Jours d'atterrissage favorables en février 2019

Le tableau montre les jours les plus favorables pour semer des graines pour les semis.

Jours favorables pour planter et planter des fleurs

Jours défavorables pour semer des graines

Attention! Le tableau indique les jours favorables pour semer des graines, mais cela ne signifie nullement que les autres jours, il est impossible de planter. Ne plantez rien uniquement les jours interdits.

Calendrier de semis lunaire pour février 2019 jardinier, jardinier, fleuriste (tableau)

Le tableau montre les phases de la lune, sa position dans les signes du zodiaque et le travail recommandé pour les jardiniers - jardiniers - jardiniers pour chaque jour du mois.

1er février vendredi

Samedi 2 février

3 dimanche de février

Capricorne - le signe de la fertilité moyenne Zodiac (Days of the Root)

  • Sur le rebord de la fenêtre - tremper les graines, semer des tomates hautes, des poivrons, des aubergines pour les serres et les semis. Sélection de plants de céleri-rave, de légumes.
  • Dans la serre - semis de radis, persil, aneth. Arrosage, assaisonnement biologique des plantes-racines. Désherbage, élagage, pincement
  • Non recommandé - de blesser les racines des plantes.
  • Dans le jardin - taille sanitaire, stratification de graines pour la culture de porte-greffes, récolte de boutures pour la greffe.
  • Blancs - Mariner, Mariner Chou

Lundi 4 février

Mardi 5 février

6 février mercredi

À la période de la nouvelle lune, toutes les plantes sont très vulnérables. Le calendrier des semailles lunaires des jardiniers et des jardiniers pour février 2019 ne recommande pas de les déranger pendant ces 3 jours.

7 février jeudi

Vendredi 8 février

Poissons - un signe fertile du zodiaque (Liszt Days) Le calendrier d'atterrissage du jardinier lunaire recommande:

  • Sur le rebord de la fenêtre - un moment propice pour semer des plants de poireaux, tomates, poivrons, aubergines et premiers concombres à cultiver en serre, chou, laitue.
  • Dans la serre - forçant persil vert, betterave, bette à carde, céleri. Échantillonnage des plants de légumes. Semer les épinards tôt. Arrosage, relâchement, pansement minéral.
  • Fleuristes - semer des fleurs annuelles et vivaces
  • Non recommandé - élagage et traitement des parasites
  • Dans le jardin - rétention de neige, récolte de boutures pour le greffage. Ne coupez pas les branches, même sèches.

9 février samedi

10 février dimanche

Bélier - signe du zodiaque inférieur (Jours du foetus)

  • En serre, sur le rebord de la fenêtre - des jours défavorables pour semer des graines de légumes. Il est possible de semer de la laitue, du cresson, du piment, des épinards, des feuilles de persil, de l’aneth, du céleri en feuilles, du lovage. Amincissement des semis, ameublissement, arrachage, traitement contre les parasites et les maladies
  • Il n'est pas recommandé de faire germer des graines, de pincer, de transplanter, d'eau.
  • Dans le jardin - boutures de branches malades et sèches.

Lundi 11 février

Mardi 12 février

Mercredi 13 février

  • Sur le rebord de la fenêtre - trempage et germination des graines. Semis sur des plants de tomates, aubergines, poivrons, concombres, épinards, choux précoces et tardifs, colorés, brocolis, chou-rave, Savoie.
  • Dans la serre - forçant des oignons, du persil, des blettes, du céleri, des betteraves. Vinaigrette minérale, arrosage.
  • Cultivateurs de fleurs: un jour propice à la plantation de vivaces
  • Non recommandé - cueillette, repiquage, relâchement dans la zone racinaire
  • Dans le jardin - traitement des plaies, blanchissage des troncs par temps chaud, récolte des boutures pour la vaccination. Vaccination d'hiver.
  • Blancs - Mariner, Mariner Chou

Jeudi 14 février

Vendredi 15 février

Gémeaux - le signe non productif du zodiaque (Jours de la fleur)

  • Dans la serre - semis précoce de radis, persil, poireau, chou chinois, chou-fleur précoce, cresson, coriandre, lutte contre les parasites et les maladies, désherbage, desserrage sans arrosage, semis éclaircis et éclaircies.
  • Cultivateurs de fleurs - planter et planter des fleurs ampelées et bouclées.
  • Il n'est pas recommandé de replanter et de plonger.
  • Dans le jardin - protection des arbres contre les rongeurs, préparation des boutures pour la greffe, élagage sanitaire des arbustes à baies.
  • Blancs - Mariner, Mariner Chou

16 février samedi

17 février dimanche

Le cancer est le signe le plus productif du zodiaque (jours de feuille). Le calendrier de plantation de février 2019 recommande:

  • Sur le rebord de la fenêtre - tremper les graines, semer toutes les cultures de légumes pour les semis de serre - chou, chou blanc précoce, chou-fleur, chou-rave, chou-fleur, brocoli, poireau. Cueillette des plants
  • Dans la serre - forçage de batun, persil vert, céleri, betterave, bette à carde. Vinaigrette minérale, arrosage.
  • Cultivateurs de fleurs - un jour propice pour planter des annuelles.
  • Non recommandé - traiter les produits chimiques, creuser le sol.
  • Dans le jardin - vaccination d'hiver, récolte de boutures pour la vaccination de printemps. Vous ne pouvez pas tailler les arbres et les arbustes.
  • Blancs - marinage et marinage chou

18 février 2019 lundi

  • Léo est un mauvais signe du zodiaque (Jours du foetus)
  • Dans la serre, sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez semer de la laitue, du scorzonera, du basilic, du fenouil, des asperges et des haricots. Désherber, cultiver le sol, labourer le sol sec.
  • Il est déconseillé - de faire le top dressing, de faire germer les graines, de pincer, de replanter, de plonger, de greffer et de pincer les plantes.
  • Dans le jardin - boutures pour les vaccinations d’hiver et de printemps. Couronne amincissante.
  • Blancs - salage, chou mariné.

Mardi 19 février 2019

20 février mercredi

Jeudi 21 février

  • Virgo - le signe du zodiaque de fertilité moyenne (jours de la racine)
  • Dans la serre, vous pouvez semer des carottes, du persil et du céleri, des betteraves et de l'aneth. Creuser le sol, désherber, desserrer le sol sec, lutter contre les parasites et les maladies, récolter, pincer. Lutte antiparasitaire et maladies des plantes.
  • Les fleurs sont des jours favorables pour la plantation de fleurs annuelles et bulbeuses.
  • Il n'est pas recommandé de faire germer des graines.
  • Dans le jardin - stratification des graines de fruits, déneigement, enlèvement des arbres.

Vendredi 22 février

23 février samedi

Balance - le signe de la fertilité moyenne du zodiaque (jours de fleur)

  • Dans la serre - semis de radis, carottes, panais, racine de persil, betteraves, asperges, haricots, arbuste. Marinage des plants, nutrition des plantes, arrosage, relâchement
  • Fleuristes - une bonne journée pour planter des fleurs bulbeuses, enraciner des boutures.
  • Non recommandé - pulvérisation de pesticides, vaccinations.
  • Dans le jardin - couper des boutures pour le greffage, la taille des arbres, des arbustes.

24 février dimanche

Lundi 25 février

Scorpion - un signe fertile du zodiaque (jours de feuille) Le calendrier des jardiniers des jardiniers recommande:

  • Sur le rebord de la fenêtre - tremper les graines, semer des plants de concombres, tomates, poivrons, aubergines.
  • Dans la serre - semis de radis, radis, oignons sur un navet, poireaux, carottes, panais, racine de persil, céleri-rave, chicorée. Traitement biologique, arrosage, lutte contre les parasites et les maladies.
  • Fleuristes - une bonne journée pour planter des fleurs annuelles, vivaces et bulbeuses
  • Non recommandé - taille, division des bulbes et des racines.
  • Dans le jardin - préparation des boutures pour la vaccination

Mardi 26 février

Mercredi 27 février

Sagittaire - Signe du zodiaque non productif (Jours du fœtus)

  • En serre - forçage d'arcs pérennes, destruction des mauvaises herbes, lutte contre les ravageurs. Vous pouvez faire des engrais organiques.
  • Fleuristes - planter des boutures, planter des fleurs grimpantes
  • Non recommandé - arrosage abondant, taille.
  • Dans le jardin - groseilles à maquer, groseilles à l'eau chaude (80 degrés).
  • Blancs - salage, chou mariné.

28 février 2019 jeudi

Capricorne - le signe de la fertilité moyenne Zodiac (Days of the Root)

  • Dans la serre - semis de légumes verts, épinards, céleri, poireaux, radis, carottes, betteraves. Ravageur, maladie, lutte contre les mauvaises herbes. Ramassé des semis. Forcer l'oignon, l'ail sur la plume, l'engrais des plantes-racines.
  • Fleuristes - une bonne journée pour planter des fleurs bulbeuses.
  • Non recommandé - déranger les racines des plantes
  • Dans le jardin - couper des branches sèches, greffer des arbres.
  • Blancs - salage, chou mariné.

Préparation de mélanges de terre pour la plantation de semis

Les mélanges de sol Rassadnye commencent à se préparer en fonction de ce que nous avons. Par exemple, à l'automne, nous avons stocké un sol limoneux léger, de l'humus ou du compost dans le jardin. Nous achetons dans le magasin de la terre sur la base de la tourbe basse (elle est sombre, bien décomposée) et faisons un mélange: deux parties de la terre de jardin, de la tourbe et une partie de l’humus (ou du compost). En conséquence, nous obtenons un substrat mécanique léger, ce qui devrait plaire aux jeunes plants.

Si le jardin ou le sol de feuilles n'a pas été stocké depuis l'automne, mais qu'il y a de l'humus, du sable, ajoutez-y de la tourbe de haute lande achetée au magasin (elle est rougeâtre, avec des particules de matière organique non pérenne) et mélangez en respectant un ratio de 1: 1: 1.

S'il y a des réserves de terre en plaques, ajoutez-y de l'humus, de la tourbe de plaine et du sable (1: 1: 2: 1).

Des engrais minéraux sont ajoutés aux mélanges de sol, en tenant compte de la culture dont les semis seront cultivés.

  • Pour les plants de tomates dans 10 l du mélange, ajouter conformément à l'art. cuillère de nitrate d'ammonium et de sulfate de potassium et deux cuillères à soupe. cuillères de superphosphate.
  • Pour les concombres, les engrais sont appliqués moins: 0,5 st. cuillères de nitrate d'ammonium, de superphosphate et de sulfate de potassium.
  • Dans le mélange de semis sur lequel seront cultivés les premiers choux blancs et choux-fleurs, nous les importons conformément à l'art. cuillère de nitrate d'ammonium, de superphosphate et de sulfate de potassium.

Si le mélange de sol est cuit à la vapeur, nous ajouterons des engrais après cette procédure.


Bien entendu, tous ces conseils et recettes ne sont pas des instructions nécessitant une exécution littérale. Si vous envisagez d'acheter un mélange de sol pour plantule qui n'a pas échoué ou si nous avons l'habitude de fabriquer des mélanges selon notre recette, nous ne dévierons pas de nos règles.

Beaucoup de résidents d'été ont des engrais, des stimulants dont ils sont satisfaits. Ils ne devraient pas non plus être abandonnés. Ainsi que de variétés, hybrides de légumes que nous aimons. Il est possible et nécessaire d'expérimenter, mais tous les parterres de potager ne doivent pas devenir «expérimentés»: on peut rester sans culture.

Premières récoltes

En février, il n’ya pas assez de lumière et de chaleur sur les rebords de fenêtres pour permettre la culture de plants de légumes. Cependant, les variétés à maturité précoce et les hybrides de chou blanc, de chou-fleur et de brocoli, afin d'obtenir une récolte plus précoce et de haute qualité, peuvent être semés vers le milieu du mois.

Le rebord de chou du mois de février est propice aux conditions non chaudes, et un bon éclairage peut être fourni avec des lampes fluorescentes, des écrans (par exemple, du carton emballé avec du papier ou du papier blanc) installés derrière les bacs de transplantation sur le côté de la pièce. Déjà en mars, les semis de chou peuvent être amenés dans une loggia vitrée si la température y est maintenue la nuit à +7 +9 degrés.

Les dates de semis de février sont souhaitables pour les oignons. Les semis d'oignons doivent également être refroidis pendant la période de semis. De plus, ils poussent assez lentement et pour pouvoir les débarquer en avril en terrain découvert, il faut une course temporaire. Un semis d'oignon dans un lit de jardin est dans des conditions plus favorables (sol humide, températures modérées) que des oignons semés directement en pleine terre.

En février, nous commençons à faire pousser des plants et du céleri-rave, pédonculés. Pour accélérer la croissance des graines, nous leur donnons la possibilité de gonfler dans un chiffon humide à la température ambiante. Semez à la surface, légèrement saupoudré de sable propre. Couvrir avec un film que nous retirons après la germination.

http://dachnyuchastok.ru/posevnoj-kalendar-fevral-2019/

Calendrier de semis lunaire pour février 2019 pour les jardiniers

Février est le mois actif pour les événements de jardinage, à la fois sur le site et dans la serre, et à l'intérieur. A cette époque, diverses cultures fruitières, légumières et ornementales sont plantées et plantées. Afin de ne pas nuire aux plantes, aux jardiniers, aux jardiniers et aux amateurs de plantes en pot lors de la plantation et du semis de cultures, vous devez respecter les mesures de sécurité. Dans le même temps, ils doivent être conscients des jours favorables et défavorables pour la réalisation de tout travail. Pour une orientation plus simple, le calendrier lunaire de février est utilisé dans les travaux.

Jours favorables et défavorables pour février 2019

Le calendrier lunaire indique l'influence particulière de la lune sur toutes les formes de vie, y compris les plantes.

  1. Aux 1 er et 2 quarts (lune en croissance), une période favorable est réservée au soin des plantes, des fruits qui mûrissent au-dessus du sol.
  2. Pour une récolte riche de racines et tubercules et de plantes racines, un travail intensif est nécessaire aux 3ème et 4ème trimestres (au niveau de la Lune Descendante).
  3. Pleine Lune, Nouvelle Lune, les jours du premier et du dernier quartier de la lune, il s’agit d’une période d’interaction renforcée entre le soleil et la lune. De nos jours, il est préférable de consacrer au nettoyage du site et à la planification des atterrissages.
  4. À la pleine lune, l'énergie des plantes monte des racines, des tiges et des feuilles. C'est le bon moment pour récolter des fruits, des herbes et des herbes médicinales.
  5. Lorsque la Nouvelle Lune, l’énergie des plantes s’accumule dans les racines et le bas des tiges. Dans le même temps, la taille, la récolte des semences et des tubercules sont favorables.

La transplantation, les semis de graines et de plantes à Full Moon et à New Moon sont contre-indiqués.

Jours favorables

  • Semis de radis, radis, poireaux, carottes - les 23 et 26 février;
  • Semer et planter des tomates, des haricots, des oignons - les 9 et 11 février;
  • Semis de légumineuses, chou - 13-15 février;
  • Semer et planter des aubergines, des poivrons, des tomates, du chou, des cultures de citrouille, des épinards, des asperges - les 11 et 13 février;
  • Plantation de cultures bulbeuses et vertes - 1-3, 26-28 février;
  • Semer des fleurs pour les semis - 21-23 février.

Depuis ces jours, les plantes poussent fort et en bonne santé, ce qui a un effet bénéfique sur leur rendement.

Jours défavorables

  • Les jours les plus défavorables pour la plantation sont les 3-5, 9, 14, 19 et 20 février;
  • Une mauvaise journée pour arroser - les 1, 3, 9, 15, 18-19, 21-22, 24-25, 27 février;
  • Journée défavorable pour s'habiller - les 18, 24 et 25 février.

Ces jours-ci, le travail effectué ne sera pas utile.

Calendrier lunaire par jour pour les jardiniers en février 2019 dans le tableau

Date, mois, jour de la semaine,

jour lunaire

1er février

27 jour lunaire

Lune en capricorne

Décroissant

Planter, repiquer, arroser des cultures légumières ce jour-là sont défavorables.

2 février

28 jour lunaire

Lune en capricorne

Décroissant

3 février

29 jour lunaire

Décroissant

Traiter les arbres, nettoyer le site, les serres.

Un jour défavorable pour l'irrigation, l'utilisation de produits chimiques et d'engrais, les cultures, la plantation de toutes les cultures, sauf la verdure.

4 février

30 jours lunaires

Décroissant

Nettoyage dans les bâtiments domestiques, dans les serres et sur le site, si le temps le permet, permet de blanchir les arbres à la chaux.

Semer, planter n'est pas recommandé.

5 février

1-2 jour lunaire

Nouvelle lune

Le jardin, la serre, les dépendances et les plantes d'intérieur sont pulvérisés contre les insectes nuisibles et les maladies. Vous pouvez semer des verts.

Jour défavorable pour les cultures et les plantations.

6 février

3 jour lunaire

En croissance

7 février

4 jour lunaire

En croissance

8 février

5 jour lunaire

En croissance

9 février

6 jour lunaire

En croissance

Transplantation de plantes d'intérieur. La germination des tubercules de fleurs vivaces. Secouant la neige des branches, blanchissant à la chaux les arbres.

L'arrosage, la plantation et la transplantation ne sont pas effectués.

10 février

7 jours lunaires

En croissance

11 février

8 jour lunaire

En croissance

Planter, planter et transplanter des plantes.

Période favorable pour semer des plantes-racines et des plantes crucifères en serre.

12 février

9 jour lunaire

En croissance

Journée favorable pour la plantation, la transplantation de plantes vivaces, n'importe quel chou, l'ensemencement de jeunes plants, la transplantation de plantes d'intérieur, l'arrosage.

13 février

10 jour lunaire

En croissance

Semer des graines de fleurs, du chou pour les semis, pulvériser, arroser, nourrir, préparer le sol pour le semis et la plantation, lutter contre les parasites, les maladies, les mauvaises herbes, greffer des arbres.

L'enlèvement des pousses et des branches n'est pas effectué.

14 février

11 jours lunaires

Lune en Gémeaux

En croissance

La germination des graines, la fertilisation des fleurs, le desserrage du sol dans la serre et des conteneurs sur les rebords des fenêtres, la plantation, la transplantation de plantes d'intérieur.

Semer et planter des cultures légumières est défavorable.

15 février

12 jour lunaire

En croissance

Journée favorable pour la préparation des emballages de plantation, le calibrage des semences, la plantation de légumes et de fleurs pour les semis.

L'arrosage et la plantation sont défavorables.

16 février

13 jour lunaire

En croissance

Semer des herbes, des légumes-feuilles, des racines, des légumes verts, des oignons, des fleurs sur le rebord de la fenêtre et dans la serre, arroser, calibrer et tremper les graines.

17 février

14 jour lunaire

En croissance

18 février

15 jours lunaires

En croissance

Semer des plants pour la courge, l'aubergine, la courgette, le poivron, le concombre, les melons, les tomates, les pastèques et les vivaces. Greffe d’arbres fruitiers, pulvérisation contre les maladies, les ravageurs.

L'arrosage et l'alimentation ne sont pas effectués.

19 février

16 jour lunaire

En croissance

Achat de semences, contenants, outils de jardinage, engrais, plantation de plants, vinaigrette.

Arroser et travailler avec des plantes sont défavorables.

20 février

17 jour lunaire

Pleine lune

Supplément de plantes d'intérieur, transplantation de plantes ornementales, semis de verdure, lutte contre les ravageurs est effectuée.

Jour défavorable à la plantation, greffes de cultures légumières.

21 février

18 jour lunaire

Décroissant

Journée propice à l'ensemencement et à la plantation de carottes, de légumes verts, de pommes de terre, de betteraves et d'oignons dans la serre.

L'arrosage n'est pas effectué.

22 février

19 jour lunaire

Décroissant

Journée propice pour semer des graines de pomme de terre, des oignons, fertiliser des plantes avec de la matière organique, cueillir et repiquer des plantes. Les ravageurs, les mauvaises herbes, les maladies, le desserrage du sol et le creusement sont effectués.

L'arrosage et la taille ne sont pas effectués.

23 février

20 jour lunaire

Lune en scorpion

Décroissant

24 février

21 jours lunaires

Lune en scorpion

Décroissant

Une période favorable pour la plantation, la taille des arbres, des arbustes, la plantation de verdures et de fleurs.

L'arrosage et l'alimentation ne sont pas effectués.

25 février

22 jour lunaire

Lune en scorpion

Décroissant

Dans la serre, les oignons sont plantés sur des plumes, des verts, des radis, des piments forts, des épices, des fleurs. Blanchir des arbres. Les abris sur les vivaces sont vérifiés.

Couper, reproduire des plantes, arroser, se nourrir ce jour-là sont défavorables.

26 février

23 jours lunaires

Lune en Sagittaire

Décroissant

Vous pouvez fabriquer des engrais organiques, des courgettes de truie, des légumes-racines et des tomates, traiter les plantes avec des produits chimiques provenant de maladies, de ravageurs.

La transplantation n'est pas effectuée.

27 février

23, 24 jour lunaire

Lune en Sagittaire

Décroissant

Vous pouvez arroser les plantes et assouplir le sol.

Les cultures, les plantations, la lutte antiparasitaire sont défavorables.

28 février

24 jour lunaire

Lune en Sagittaire

Décroissant

Quoi au jardinier en février

Tout au long du mois de février, de nombreuses activités sont menées sur la parcelle, dans la serre, dans les dépendances et à la maison:

  • Les arbres sont taillés et blanchis à la chaux. En présence de neige, il secoue les branches et est transféré dans les parterres de plantes vivaces.
  • Dans le jardin, les abris sur les fleurs vivaces et les arbustes sont vérifiés.
  • La préparation des boutures et la greffe des arbres et des arbustes sont effectuées.
  • Les semences, les contenants de plantation, les engrais, les produits chimiques, le terreau et les outils de jardin sont achetés.
  • Lors de la préparation du sol à la maison, la terre est mélangée à de l'humus, du sable, de la tourbe et du gazon.
  • En serre, le sol subit également une préparation et un creusement avant la plantation et la plantation.
  • La terre est désinfectée et cuite au four avant d'être distribuée dans des conteneurs. Pour la saturation en substances utiles, des engrais y sont introduits.
  • Pendant la période de croissance des plantes, des engrais à base de potassium, d'azote et de phosphate, minéraux et organiques, sont utilisés.
  • Le sol qui les entoure est décollé et recouvert de paillis de plantes afin de préserver l'humidité.
  • En un mois, il est planté dans la serre et sur le rebord de la fenêtre: pétunia, lobelia, bégonia tubéreux, primevère, héliotrope, snapdragon, oeillet Shabo, salvia, lavande, eustoma, fuchsia, clématite, balsam, delphinium, dauphin et autres fleurs.
  • Les piments doux et les piments forts, le chou, les tomates, les radis, les pommes de terre, les radis, le chou et la laitue, les aubergines, les navets, les concombres, les courges, les pastèques, les courges, les melons pour les semis sont semés. Les plantes en croissance cueillent, pincent, tailleent et transplantent dans une serre chauffée.
  • Dans la serre et sur le rebord de la fenêtre, divers greens sont plantés, des oignons sur des plumes et des poireaux.
  • Tout au long du mois de février, le site est en train d'être nettoyé, la serre, ainsi que l'inspection des magasins de légumes pour détecter la présence de fruits endommagés.

Dans tous les cas, les périodes favorables et défavorables sont prises en compte.

Calendrier des semailles lunaires jardinier et jardinier de février 2019: vidéo

La connaissance des avantages du calendrier lunaire procure aux jardiniers et aux jardiniers de nombreux avantages. Ils s'orientent facilement dans les jours favorables et défavorables pour la plantation, l'ensemencement et d'autres travaux liés aux plantes. Cette connaissance contribue à augmenter les rendements et à éviter de nombreux problèmes lors de la culture de tout type de culture.

http://1001sort.ru/lunnyj-posevnoj-kalendar-na-fevral-2019-goda-dlya-sadovodov.html

Calendrier lunaire de février 2019 pour les jardiniers et les jardiniers

En février, dans la plupart des régions du pays, la neige gît toujours sur les parcelles et les jardins. En dépit de cela, non seulement les heureux propriétaires de serres chauffées en hiver, mais tout le monde peut déjà commencer à se lancer dans des problèmes agréables pour la culture de ses plantes préférées. Le calendrier des semailles lunaires de février 2019, jardinier et jardinier, sera d'une grande aide.

Le calendrier est un système de culture de plantes approuvé par de nombreux spécialistes, basé sur l'influence des phases de la lune sur le développement des cultures. En février, ce calendrier prévoit un certain nombre de travaux avec des recommandations sur des dates spécifiques pour leur mise en œuvre. Les dates auxquelles ces travaux sont indésirables ou interdites sont également inscrites au calendrier.

Étant donné la diversité des cultures (fruits, légumes, fleurs, etc.) et des types de travail, il semble approprié, pour faciliter l’utilisation du calendrier, de regrouper ses recommandations dans les sections suivantes:

  • dates indésirables et interdites pour les atterrissages;
  • planter des plantes et des plants;
  • planter des fleurs et des plantes d'intérieur;
  • travail recommandé en fonction du signe du zodiaque.

Les détails de ces catégories sont donnés ci-dessous.

Les phases de la lune en février 2019

Tableau calendrier des semailles lunaires pour février 2019

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les phases de la lune, ainsi que les recommandations et les mises en garde relatives aux travaux de jardinage.

Dates défavorables pour les débarquements en février

Les jours interdits comprennent les jours qui coïncident avec la Nouvelle Lune ou juste à côté de celle-ci, indésirables - lorsque la Lune se trouve dans les constellations stériles du zodiaque Leo, Verseau et Bélier (voir tableau).

Jours favorables pour semer des graines de légumes

Au calendrier lunaire des semailles, les précipitations peuvent être effectuées tous les jours de février, à l'exception des jours défavorables susmentionnés. Cependant, il est préférable de le faire avec la Lune en croissance et (ou) son emplacement dans les signes fertiles du zodiaque. Pour certaines plantes, comme les piments, semer à un certain signe est encore plus important que la phase de la lune.

Une liste plus détaillée des cultures avec les dates de semis recommandées (y compris les semis et les greffes) est donnée dans le tableau.

Betterave rouge, pommes de terre, topinambour,

Cacahuètes, rutabaga, navet

Poivre, aubergine,

Maïs, asperges, concombre, melon d’eau,

Melon, Carotte, Courge,

Pasternak (racine), citrouille,

Oignons, chou, pois, haricots, haricots, courgettes

Tomates, Poivrons, Aubergines

Maïs, melon, concombre, melon d'eau,

Carottes, Pasternak (sur la racine), Oignons, Courgettes, Chou, Asperges, Pois, Potiron, Haricots, Patisson, Haricots

Tomates, laitue, épinards, mangold

Poivre doux, aubergines, oignons

Maïs, melon, concombre, citrouille, melon d'eau,

Carottes, Pasternak (racine), Chou, Patisson, Asperges, Pois, Haricots, Haricots, Courgettes

Raifort, céleri (racine),

Pasternak (racine),

Pommes de terre, cacahuètes, rhubarbe, fenouil, chou-rave

Pour certaines plantes, la position de la lune dans les constellations zodiacales ne joue pas un rôle important dans le mois en cours et seule sa phase est importante.

Par conséquent, pour eux, les questions telles que: quand planter des plants en février selon le calendrier lunaire ou quels jours favorables pour planter des graines pour les plants sont résolues simplement. Tous les jours sont favorables, s'ils ne coïncident pas avec l'interdit, et la Lune a une phase de croissance.

Nous énumérons ces cultures et les dates favorables pour elles.

Les tables avec les cultures de jardin et de jardin sont le calendrier lunaire du jardinier et du jardinier.

Calendrier vidéo. Planifier un atterrissage

Jours favorables pour la plantation de fleurs et de plantes d'intérieur

Les fleuristes ont élaboré un tableau séparé pour février 2019.

Asters, capucines, pétunias et autres fleurs de graines.

Monstera, Chains, Cissus, Philodendron, lierre de chambre, Singonium, Hoya, Stephanotis, Mandeville, Thunbergia et autres types de vignes décoratives et de chambre.

Asters, capucines, pétunias et autres fleurs de graines.

Monstera, Financials, Cissus, Philodendron, lierre d'intérieur, Singonium, Hoya, Mandeville, Thunbergia et autres types de vignes d'intérieur et d'ornement

Travaux recommandés en fonction du signe du zodiaque

Selon la gradation de la fertilité, les signes du zodiaque sont divisés en:

  • très fertiles, notamment Cancer, Scorpion, Taureau, Poissons (classés par ordre décroissant de fertilité);
  • moyenne fertile - Capricorne, Balance;
  • races courtes - Gémeaux, Vierge, Sagittaire;
  • stérile - Lion, Bélier;
  • stérile - Verseau.

Cependant, non seulement cela détermine la faisabilité de certaines actions à certaines périodes du mois.

Les signes du zodiaque en février 2019

En ce qui concerne les signes du zodiaque, pour les résidents d'été et les jardiniers, le calendrier des semailles lunaires de février 2019 recommande les travaux suivants:

Capricorne (du 1er au 3 février 28)

Mieux en fertilité que le Sagittaire. Cependant, si vous plantez avec lui, vous ne devriez pas compter sur un rendement élevé, même si ce sera assez bon, tout en obtenant un bon matériel de semence de haute qualité. Trempage des semences, taille, alimentation - tous ces travaux sont favorables à ce signe.

Travail indésirable - effectuer des procédures avec des racines.

Verseau (3 de 16h02 au 5 février). New Moon 5 à 00:03

Signe stérile, un jour à côté de la nouvelle lune, le 5 février à 00h03. La plantation de toutes les cultures ces jours-ci est inefficace en termes de rendement. Cependant, cette période peut être couronnée de succès en termes d’obtention aléatoire de mutations inhabituelles mais attrayantes de fleurs et de plantes d’intérieur.

Ayant planté une plante familière ces derniers temps, ceux qui aiment expérimenter ont la chance de la cultiver sous une forme inhabituelle, avec par exemple une forme ou une couleur modifiée.

Travail favorable - labour, desserrage, désherbage, éclaircie, indésirable - plantation, arrosage et alimentation.

Poisson (du 6 au 8 février)

Signe hautement fertile. Une coïncidence supplémentaire avec la phase de croissance de la lune fait de cette date la meilleure pour la plantation ou la transplantation de la plupart des cultures.

Desserrage, arrosage, vaccinations - tout cela peut être fait, travail non désiré - taille des plantes et travail du sol contre les maladies et les ravageurs.

Bélier (9 et 10 février)

Dans ce signe infertile du travail possible peut être - le remplacement de la terre dans des pots, le labour, le relâchement. En plus de la plantation, l'arrosage et l'alimentation des plantes est indésirable.

Taureau (11 - 13 à 12:31)

La lune en croissance et la marque de haute fertilité définissent cette période comme l'une des meilleures pour les atterrissages. Il est favorable à ces dates de procéder au trempage des semences, à l’arrosage, aux vaccinations, à l’élagage, c’est indésirable - les greffes et le relâchement du sol à proximité des racines.

Gémeaux (13 - 15 à 17:02)

La lune en croissance, même dans ce signe de faible teneur, crée des conditions favorables pour le débarquement de nombreuses cultures. De nos jours, il est également possible de désherber, desserrer et éclaircir, à la suite de travaux non désirés - la plantation de plantes herbacées.

Cancer (16 et 17 février)

Le signe du zodiaque le plus fertile. Planter avec ce signe crée les conditions d'un rendement élevé, les fruits deviennent gros, juteux et savoureux. Cependant, ils ne peuvent pas être stockés pendant une longue période et sont peu utiles en tant que matériel de semences.

En plus des semailles, ces jours-ci, il est possible de tremper des graines, de les détacher, de les arroser, de les nourrir et de les vacciner. Indésirable - l'utilisation de pesticides.

Leo (18 février 19)

Dans ce signe infertile, il est préférable que les plantes se reposent, ne produisent pas d'arrosages ni de fertilisants.

Vierge (20 et 21 février). Pleine lune 19 à 18:53

Excellentes dates pour la plantation de plantes ornementales et de fleurs annuelles, qui ne peuvent être empêchées par la petitesse du signe. En outre, ce signe est favorable à la plantation d'herbes médicinales.

Travail indésirable - trempage des graines.

Balance (22 et 23 février)

Planter à ces dates permet une bonne tenue des cultures, une résistance aux parasites et aux maladies. Les greffes planifiées sont également meilleures pendant cette période, elles seront moins douloureuses pour les plantes et leur système racinaire s’enracinera plus rapidement.

Travaux non désirés - pulvérisations et vaccinations.

Scorpion (24 et 25 février)

Une des meilleures périodes pour la plantation de plantes (y compris à l'intérieur), de plants et de fleurs. Une germination rapide, une tige forte et un système racinaire développé sont inhérents aux cultures plantées avec ce signe hautement fertile.

Travaux non désirés - taille, repiquage et division des racines.

Sagittaire (26 et 27 février)

Marque de race courte pour la plupart des plantes, sauf pour «aimer» ses piments forts et son ail brûlants. Si l'objectif n'est pas le rendement, mais la collecte de semences, alors cette période est assez favorable.

Il n’est pas mal de nos jours de lutter contre les maladies et les parasites, de creuser et de ramollir le sol, mais il est préférable de ne pas tailler.

Comment utiliser le calendrier lunaire

Lors du choix des jours recommandés dans le calendrier, les caractéristiques climatiques de la région doivent être prises en compte. Par exemple, pour les conditions de la zone moyenne de notre pays et sans serre d'hiver, en février, seule la plantation est possible sur les plants (poivron, aubergine, etc.) et la plantation de plantes d'intérieur.

Pour les travaux récents, vous devez également suivre les instructions des fournisseurs de matériel de plantation (semences, bulbes, etc.).

Le concept des jours meilleurs ou les plus favorables pour la plantation d’un type de culture ne signifie pas que celle-ci ne peut pas être plantée les autres jours (autre que ceux interdits). Juste dans ce cas, les plantes auront moins de chances (parfois de manière significative) d’obtenir le même rendement ou la même qualité de semences que lorsqu’elles seront plantées à des dates optimales.

Pour la même culture, les dates optimales de plantation pour les cultures et les semences peuvent différer. Des informations à ce sujet figurent dans la section «Travaux recommandés en fonction de...».

Nous espérons que les conseils indiqués dans le calendrier semencier lunaire du mois de février 2019 pour le jardinier, le jardinier et le cultivateur aideront tout le monde à faire pousser une bonne récolte ou des fleurs préférées.

http://golubevod.net/lunnyj-kalendar-na-fevral-2019-goda-dlja-ogorodnikov-i-sadovodov.html

Le calendrier le plus précis des jardiniers et des agriculteurs pour février 2019

Aujourd'hui, tous les jardiniers savent que les phases de la lune ont un effet notable sur la croissance et le développement des plantes.

Notre calendrier de semis lunaire pour les jardiniers et les jardiniers de 2019 vous indiquera comment utiliser cet effet correctement. N'oubliez pas et examinez-le plus souvent.

Jardinier du calendrier de plantation 2019

Les jardiniers et jardiniers expérimentés sont habitués à coordonner les semis avec les données du calendrier lunaire, car il a été longtemps noté que l'énergie de la lune peut affecter le développement des plantes:

  • La lune en croissance améliore la circulation des jus dans les parties aériennes des plantes. Il est donc bon de semer des graines, de ramasser des plants, de planter des arbres et des arbustes, de panser les feuilles ou d’inoculer des arbres de jardin;
  • La lune décline - cela signifie que les sucs sont "tombés" dans la terre et que le moment est venu de semer ou de planter des plantes-racines, des bulbes et des tubercules.
  • Nouvelle Lune et Pleine Lune - une période défavorable pour travailler avec des plantes, il est préférable de ne pas les déranger de nos jours.

Il est important de prendre en compte non seulement la phase de la lune, mais aussi sa position dans les signes du zodiaque. Toutes ces nuances sont résumées par le calendrier lunaire, de sorte que nous ne sommes pas engagés dans la «divination sur le marc de café», mais nous savions bien: quand est-il préférable de planter et de semer, de couper, de plonger, de nourrir et d'inoculer. Et s'il est impossible de synchroniser complètement le travail d'atterrissage avec les lectures lunaires, vous ne devriez pas être dérangé. Parfois, il est beaucoup plus utile d’écouter vos écologistes et de faire attention au temps, pour ne pas, par exemple, planter de jeunes plants même lors d’une journée favorable du calendrier lunaire, mais au plus fort du gel.

Calendrier de semis lunaire pour février 2019

Lune décroissante

1 (jusqu'à 03h48) Février 2019 - La Lune décroissante du Sagittaire (Jours du Foetus). Bon moment pour planter l'ail, les oignons.

1 (à partir de 03h48), le 2 février (jusqu'à 16h04), février 2019 - la lune décroissante de Capricorne (jours de la racine). Un bon moment pour planter des légumes, des racines et des pommes de terre.

3 (à partir de 16h04), 4 février 2019 - la lune décroissante dans le Verseau (jours de fleur). Jours stériles. Il vaut mieux ne pas semer ou planter quoi que ce soit.

5 février (00h05) 2019 - NOUVEAU DÉJEUNER dans le Verseau. Jours stériles, ne sème rien, ne plante pas.

Lune croissante

5, 6 (jusqu'à 05h03) Février 2019 - La lune grandissante dans le Verseau (jours de la fleur). Jours stériles. Il vaut mieux ne pas semer ou planter quoi que ce soit.

6 (de 05h03), 7,8 (de 17h35) Février 2019 - La Lune croissante en Poissons (Jours de Feuille). Le moment idéal pour planter de la verdure, arroser abondamment les plantes. Champignons: semer une spore sur un milieu nutritif, transférer le mycélium sur un substrat, placer des blocs de substrat dans une serre ou recouvrir le substrat d'un sol couvrant pour distiller les fruits.

8 (à partir de 17h35), 9,10,11 (jusqu'à 04h30) février 2019 - La lune grandissante en Bélier (jours du fruit). Un bon moment pour planter des oignons, de l'ail, des piments forts, des tomates et des haricots.

11 (à partir de 04h30), 12h13 (jusqu'à 12h33) Février 2019 - La lune grandissante dans le Taureau (jours de la racine). Les meilleurs jours pour atterrir! Le moment idéal pour planter et repiquer des plantes d'intérieur, ainsi que pour les "lits" sur les rebords de fenêtres ou dans les serres. Semez les graines de poivron, d'aubergine, de tomates, de concombres, de chou comme semis, d'aneth, de persil, d'oignons, d'épinards et d'asperges.

Champignons: semer une spore sur un milieu nutritif, transférer le mycélium sur un substrat, placer des blocs de substrat dans une serre ou recouvrir le substrat d'un sol couvrant pour distiller les fruits.

13 (à partir de 12h33), 14h15 (jusqu'à 17h04) février 2019 - La lune grandissante en Gémeaux (jours de la fleur). Un bon moment pour semer et planter tous les grimpeurs, tels que haricots, pois, wiki, lentilles.

15 (à partir de 17h04), 16,17h (jusqu'à 18h22), février 2019 - La lune grandissante dans le cancer (Jours de Liszt). Dans la serre chauffée au printemps, vous pouvez semer les graines de variétés de tomates à maturation précoce pour les cultiver en pleine terre. Semez également des graines de concombre pour le jardin potager, des graines de souci, des godecii, des pétunias, des pois sucrés, des capucines, des chrysanthèmes et des zinnias pour les semis de plein champ. Dans une serre pour biocarburant semez les graines de chou-fleur blanc, chou de Bruxelles, aneth, épinard.

Champignons: semer une spore sur un milieu nutritif, transférer le mycélium sur un substrat, placer des blocs de substrat dans une serre ou recouvrir le substrat d'un sol couvrant pour distiller les fruits.

17 (à partir de 18h22), 18,19 (jusqu'à 17h48) février 2019 - La lune grandissante en Lion (jours du fœtus). Un bon moment pour semer des graines de tournesol.

19 (à compter de 17h48) Février 2019 - La lune grandissante dans la Vierge. (Jours de racine). Bon moment pour planter des plantes-racines.

19 février (18h55) 2019 - UN FULL-MOUNT en Vierge. Moment favorable pour la plantation et la transplantation de plantes d'intérieur. De bons jours pour planter et semer des plants de légumes, en particulier des fleurs.

Lune décroissante

20, 21 (jusqu'à 17h18) février 2019 - la lune décroissante de la Vierge (jours de la racine). Bon temps à planter des plantes-racines.

21 (à partir de 17h18), 22,23 (à 18h57), février 2019 - la lune décroissante en Balance (jours de fleurs). Moment favorable pour planter des fleurs.

23 (à partir de 18h57), les 24, 25 et 26 (jusqu'à 00h21) février 2019 - la lune décroissante du Scorpion (Jours de Liszt). Moment favorable pour semer tous les légumes verts, radis, radis, carottes, topinambour. Semez les graines de poireaux pour les semis. Les engrais chimiques ne peuvent pas être utilisés ces jours-ci.

Champignons: semer une spore sur un milieu nutritif, transférer le mycélium sur un substrat, placer des blocs de substrat dans une serre ou recouvrir le substrat d'un sol couvrant pour distiller les fruits.

26 (à partir de 00h21), 27,28 (à 09h49) Février 2019 - La Lune décroissante en Sagittaire (Jours du fœtus). Bon moment pour planter l'ail, les oignons.

28 (à partir de 09h49) Février 2019 - La Lune décroissante en Capricorne (Jours de la racine). Moment favorable pour la plantation d’oignons, de racines et de pommes de terre.

Calendrier de semis lunaire pour février 2019 jardinier, jardinier, fleuriste (tableau)

Le tableau montre les phases de la lune, sa position dans les signes du zodiaque et le travail recommandé pour les jardiniers - jardiniers - jardiniers pour chaque jour du mois.

http://pronedra.ru/samyj-tochnyj-kalendar-sadovoda-i-ogorodnika-na-fevral-2019-goda-348625.html

Calendrier des semailles pour la troisième décennie de février 2019: que devriez-vous avoir le temps de planter sur les plants avant la fin du mois de février?

Quelles sont les mesures prévues par notre calendrier de semis lunaire du jardinier pour février 2019 pour ces journées neigeuses de février, sans oublier les activités traditionnellement pratiquées en hiver, car le jardinier a quelque chose à faire à tout moment de l'année, même lorsque le gel craque, toute la région jonché de neige, et la vue sur la rue ne donne aucune idée du printemps, et plus encore de l’été.

Calendrier des semailles pour la troisième décennie de février 2019: que devriez-vous avoir le temps de planter sur les plants avant la fin du mois de février?

Beaucoup de graines de légumes et de fleurs sont plantées en février. Pour les jardiniers, cette période est le début de la saison du travail. Il est important que les plants à planter dans le sol soient déjà assez forts et forts. Mais en même temps, il est impossible de laisser pousser les plantes, car lors de la transplantation, elles peuvent casser et il sera beaucoup plus difficile pour elles de s’enraciner dans un nouvel endroit.

Jours d'atterrissage favorables en février 2019

Le tableau montre les jours les plus favorables pour semer des graines pour les semis:

Jours favorables pour planter et planter des fleurs:

Jours défavorables pour semer des graines:

Attention! Le tableau indique les jours favorables pour semer des graines, mais cela ne signifie nullement que les autres jours, il est impossible de planter. Ne plantez rien uniquement les jours interdits.

Calendrier de semis lunaire pour la troisième décennie de février 2019 jardinier, jardinier, fleuriste

Le tableau montre les phases de la lune, sa position dans les signes du zodiaque et le travail recommandé pour les jardiniers - jardiniers - jardiniers pour chaque jour du mois:

  • Léo est un mauvais signe du zodiaque (Jours du foetus)
  • Dans la serre, sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez semer de la laitue, du scorzonera, du basilic, du fenouil, des asperges et des haricots. Désherber, cultiver le sol, labourer le sol sec.
  • Il est déconseillé - de faire le top dressing, de faire germer les graines, de pincer, de replanter, de plonger, de greffer et de pincer les plantes.
  • Dans le jardin - boutures pour les vaccinations d’hiver et de printemps. Couronne amincissante.
  • Blancs - salage, chou mariné.

Le calendrier lunaire des jardiniers, des jardiniers, des producteurs de fleurs ne recommande pas de travailler avec des plantes pendant la pleine lune

  • Virgo - le signe du zodiaque de fertilité moyenne (jours de la racine)
  • Dans la serre, vous pouvez semer des carottes, du persil et du céleri, des betteraves et de l'aneth. Creuser le sol, désherber, desserrer le sol sec, lutter contre les parasites et les maladies, récolter, pincer. Lutte antiparasitaire et maladies des plantes.
  • Les fleurs sont des jours favorables pour la plantation de fleurs annuelles et bulbeuses.
  • Il n'est pas recommandé de faire germer des graines.
  • Dans le jardin - stratification des graines de fruits, déneigement, enlèvement des arbres.
  • Dans la serre - semis de radis, carottes, panais, racine de persil, betteraves, asperges, haricots, arbuste. Marinage des plants, nutrition des plantes, arrosage, relâchement
  • Fleuristes - une bonne journée pour planter des fleurs bulbeuses, enraciner des boutures.
  • Non recommandé - pulvérisation de pesticides, vaccinations.
  • Dans le jardin - couper des boutures pour le greffage, la taille des arbres, des arbustes.
  • Sur le rebord de la fenêtre - tremper les graines, semer des plants de concombres, tomates, poivrons, aubergines.
  • Dans la serre - semis de radis, radis, oignons sur un navet, poireaux, carottes, panais, racine de persil, céleri-rave, chicorée. Traitement biologique, arrosage, lutte contre les parasites et les maladies.
  • Fleuristes - une bonne journée pour planter des fleurs annuelles, vivaces et bulbeuses
  • Non recommandé - taille, division des bulbes et des racines.
  • Dans le jardin - préparation des boutures pour la vaccination
  • En serre - forçage d'arcs pérennes, destruction des mauvaises herbes, lutte contre les ravageurs. Vous pouvez faire des engrais organiques.
  • Fleuristes - planter des boutures, planter des fleurs grimpantes
  • Non recommandé - arrosage abondant, taille.
  • Dans le jardin - groseilles à maquer, groseilles à l'eau chaude (80 degrés).
  • Blancs - salage, chou mariné.
  • Dans la serre - semis de légumes verts, épinards, céleri, poireaux, radis, carottes, betteraves. Ravageur, maladie, lutte contre les mauvaises herbes. Ramassé des semis. Forcer l'oignon, l'ail sur la plume, l'engrais des plantes-racines.
  • Fleuristes - une bonne journée pour planter des fleurs bulbeuses.
  • Non recommandé - déranger les racines des plantes
  • Dans le jardin - couper des branches sèches, greffer des arbres.
  • Blancs - salage, chou mariné.

Travaux dans le jardin et dans le jardin en février

Le dernier mois d'hiver est arrivé - Février, le mois le plus enneigé de l'année. Avec son arrivée, les jardiniers et les jardiniers ont plus de problèmes: vous devez vous préparer pour le printemps à venir, et c'est sur le point de venir!

Le temps de février est perfide, les troncs d’arbres doivent donc être recouverts de neige. Il protégera les plantes la nuit du gel et du jour des coups de soleil. Lorsque vous travaillez avec une pelle, l'essentiel est de ne pas en faire trop et de ne pas exposer le sol. Et si la neige est rare, les matériaux disponibles peuvent aller au parcours: le cerclage est très bien protégé par n'importe quel matériau léger. Dans une telle "robe" les arbres et les arbustes peuvent être laissés jusqu'au printemps.

Tout d’abord, pour commencer à travailler en février, il faut vérifier et ranger soigneusement les râteaux, pelles, arrosoirs, pulvérisateurs, aiguiser les scies, les couteaux et autres outils de jardinage.

En février, les résidents d’été ont la possibilité de fabriquer ou d’acheter des boîtes de semences. Vous pouvez utiliser des récipients tout préparés à base de fruits et de légumes. La profondeur des boîtes de transfert est de 8 à 10 cm; déterminez vous-même la longueur et la largeur en fonction du rebord de votre fenêtre.

La terre pour les semis, préparée en octobre, s’endort dans les boîtes préparées. Si vous n’avez pas le temps de vous préparer, achetez dans le magasin une terre toute faite dans le magasin pour les résidents de l’été et les jardiniers.

En février, les jardiniers s'occupent des semences.

Préparation des semences pour l'ensemencement

Les méthodes de préparation des graines à semer, en fonction de la culture, sont différentes. De nombreuses maladies des cultures légumières, notamment bactériennes, fongiques et virales, sont transmises par les semences. Pour protéger les plantes contre les maladies, les graines sont semées avant le semis.

Réchauffement des semences

Le réchauffement désinfecte les semences, favorise l’émergence de pousses rapides et agréables, augmente le rendement des récoltes précoces.

  • Les graines sèches de poids complet de concombres et de tomates sont chauffées au séchage ou au four à 60 ° C pendant 3 heures.
  • Ils sont dispersés en une couche mince sur un treillis métallique ou une plaque à pâtisserie (en déposant du papier dessous), mélangés plusieurs fois et observent la température pendant tout le temps de préchauffage.

Les graines de concombre peuvent être chauffées de manière plus abordable:

  • les suspendre dans un sac de gaze près du poêle ou du radiateur.
  • Mais cela devrait être fait en un mois et demi à deux mois avant le semis, la température dans la pièce devrait être supérieure à 20 ° C.
  • Il est particulièrement nécessaire de réchauffer les graines de concombres, si elles ont un an (récolte de l'année précédente), ainsi que les graines cultivées et semées dans des zones plus septentrionales.

Un moyen simple et astucieux de s'échauffer, proposé par un amateur:

  • Il utilise un seau en forme de cône sur lequel il place une lampe de bureau.
  • Au-dessus, une croix en bois avec une grille métallique étirée avec de petites cellules.
  • Elle saupoudre des graines sur elle et met un thermomètre.
  • Le seau couvre avec une passoire, laissant une fente pour la ventilation.
  • Le dessus ferme une écharpe chaude.
  • Pour une augmentation progressive de la température pendant la première heure, il utilise une ampoule de 25 watts et les deux heures suivantes, une ampoule de 60 watts.

Désinfection des semences

Désinfecter les graines chauffées de concombre et de tomate:

  • Il est plus facile de le faire dans une solution à 1% de permanganate de potassium (1 g du médicament par demi-verre d’eau) pendant 20 minutes, suivi d’un lavage approfondi à l’eau pure.
  • Il désinfecte également les graines de courgettes, courges, citrouilles.

Certains fans désinfectent les graines de tomates dans du jus d'aloès non dilué (24 heures). Les graines ne sont pas lavées. Avant d'extraire le jus, les feuilles d'aloès sont conservées dans une pièce sombre pendant 5 à 6 jours à 2 ° C. Grâce à ce traitement, les plantes se développent plus rapidement, ne tombent pas malades, les fruits sont plus gros et le rendement est plus élevé.

Certains amoureux font différemment - désinfecter les graines de tomate en solution:

  • permanganate de potassium 10 g,
  • acide borique 2 g
  • sulfate de cuivre 1 g par 10 litres d'eau pendant 15 minutes, puis obligé de les laver à l'eau claire.

Les plantes de tomates après un tel traitement de semences ne sont pas affectées par des maladies.

Les microfertilisants les plus abordables, la concentration de la solution de traitement des semences:

Après désinfection, les graines sont traitées avec des micro-éléments ou trempées dans de l’eau.

Traitement des semences avec des micro-éléments

Cette technique augmente et accélère également le rendement de la récolte:

  • Pour cela, les graines de concombre et de tomate chauffées, décontaminées et lavées sont immergées dans une solution de plusieurs ou d'un seul des oligo-éléments.
  • La concentration des solutions et la durée du traitement varient et dépendent de la culture.
  • Dissoudre l'engrais contenant l'oligo-élément dans de l'eau à une température de 40 à 45 ° C.
  • Les graines sont immergées dans la solution alors qu’elle est chaude.
  • Les graines de concombre dans n'importe quelle solution peuvent supporter 12 heures, le reste des cultures - 24 heures.

Nous recommandons aux amateurs, après la décontamination dans le permanganate de potassium, de maintenir les graines par jour dans une solution composée d’un mélange d’oligo-éléments (dissoudre 0,2 g d’acide borique et 0,5 g de sulfate de zinc et de vitriol de cuivre dans 1 litre).

Pour ceux qui n'ont pas de micronutriments, vous pouvez utiliser la cendre de bois, qui contient plus de 30 nutriments essentiels aux plantes, y compris de nombreux oligo-éléments.

  • Pour ce faire, dans 1 litre d'eau tiède, dissolvez 2 cuillères à soupe de cendres et maintenez 24 heures sous agitation en remuant de temps en temps.
  • Les graines dans un sac de gaze sont immergées dans l’infusion filtrée et conservées: oignons et carottes - 6, autres cultures - 3 heures.

Namachivanie graines

Les graines de la plupart des cultures légumières sont semées avant le semis. Faites-le dans un plat propre, en les remplissant d'eau pour qu'il recouvre les graines.

La durée de trempage des graines est différente:

  • les graines de carottes, de tomates, d'oignons, de persil et de betteraves restent dans l'eau pendant deux jours au maximum;
  • pois, chou, radis, concombre, courgette, laitue - 10-12 heures.

Pendant la journée, l'eau change 2 à 3 fois. Pendant le trempage, les graines doivent seulement gonfler.

  • Les graines gonflées sont semées ou germées dans les mêmes conditions que pour déterminer leur germination.
  • La germination des graines d'oignon peut être accélérée en les maintenant pendant 8 heures dans de l'eau chauffée à 40 ° C.
  • Pour garder l'eau froide, de l'eau chaude y est ajoutée périodiquement.
  • Les graines mouillées et gonflées sont semées uniquement dans un sol humide.

Durcissement des semences

De nombreux amateurs dépensent et durcissent les graines de concombres et de tomates pour améliorer la résistance des plantes au froid et obtenir une récolte précoce.

  • Pour ce faire, les graines chauffées et décontaminées, trempées dans de l'eau ou traitées avec l'un des oligo-éléments, sont conservées dans de la sciure de bois humide (préalablement chauffée à l'eau bouillante) ou du sable à 20-25 ° C jusqu'à gonflement complet (naklevyvanie simple).
  • Période approximative pour les concombres - un jour pour les tomates - trois.
  • Après cela, les graines de tomates sont conservées pendant trois jours à —1—3 ° C dans un réfrigérateur, un glacier, vous pouvez les enterrer dans la neige.

Selon nos données, les meilleurs résultats sont obtenus en trempant les graines de concombre gonflées à température positive variable - 6 heures à 18–20 ° C et 18 heures à 0–2 ° C pendant 5–7 jours uniquement pour les graines à faible germination.

Les semences qui ont été durcies peuvent être semées sous des pellicules et en terrain découvert quelques jours plus tôt que d'habitude, sans craindre une baisse de température à court terme. Ceci s'applique également aux semis développés à partir de graines durcies.

Mais vous devez savoir que lors de la croissance de semis, le durcissement des semences ne suffit pas. Pour augmenter la résistance des plantes aux basses températures, il est nécessaire de durcir les plants pendant toute la durée de la culture avant de les planter dans le sol.

Refroidissement des semences

Le refroidissement des semences est l’un des moyens de préparer les semences en vue de l’ensemencement, ce qui accélère le rendement des produits et augmente celui des carottes, du persil, des oignons et des betteraves.

  • Pour ce faire, par exemple, les graines de carotte pendant 2 semaines avant le semis, trempées dans de l'eau, prises en une quantité égale au poids sec des graines, sortent de la pièce à une température de 15-22 ° C et sont agitées après 4 heures.
  • Lorsque les graines sont séchées, elles sont pulvérisées avec de l'eau.
  • Quand environ 5% des graines sont observées, ce qui est observé dans les carottes le quatrième ou le cinquième jour, elles sont emmenées sur le glacier ou enterrées dans la neige, de sorte que les semences soient à 0 ° C avant le semis.
  • Tous les 2-3 jours, ils sont agités et légèrement séchés avant d'être ensemencés.
  • Avec une telle préparation de semences, les plantules apparaissent plus rapidement et plus facilement, ce qui nous permet de commencer à désherber plus tôt pendant 3-4 jours et de prélever un échantillon de carottes pour un groupe - pendant 10-15 jours.

Enrobage des semences

Les graines de Drazhirovanie consistent à envelopper les graines d'un mélange nutritif, ce qui crée une coque protectrice et nourrissante, augmente leur taille et leur donne une forme ovale ou arrondie.

  • Vous pouvez semer des graines de toutes les cultures, mais plus souvent des graines de carottes, persil, oignons, betteraves, c'est-à-dire les cultures semées directement dans le sol au début du printemps et avant l'hiver.
  • Pour cela, les graines décontaminées sont triées, calibrées et testées pour la germination. Elles sont humidifiées dans une solution de molène diluée dans de l’eau (1 partie de molène pour 10 parties d’eau) et filtrées au tamis.
  • Les graines sont légèrement humidifiées, de sorte qu’elles soient facilement séparées les unes des autres lorsqu’elles sont mélangées et placées de manière à être drainées dans n’importe quel bocal en verre.
  • Le mélange nutritif destiné à recouvrir les semences est préparé à partir de 600 g de tourbe tamisée ventilée, à faible acidité et acide (pH 6,5), 300 g d'humus et 100 g de molène sèche finement hachée.
    Sur 1 kg de ce mélange, n’ajoutez pas plus de 15 g de superphosphate en poudre.
  • Le mélange est ajouté par petites portions dans un pot de graines et agité. En conséquence, les particules du mélange collent aux graines et forment une forme de dragée.

En fonction de la culture, les dragées sont ajustées à une certaine taille:

  • pour les carottes et le persil - 2,5-3 mm de diamètre,
  • pour les oignons, les betteraves - 4-5 mm.

C'est important! Une taille plus grande retarde la germination et réduit la germination des graines.

Si les semences sont préparées à l'avance (en hiver):

  • Ils sont séchés pendant 2-3 heures à 30-35 ° C.
  • Ceci est fait pour que les graines ne germent pas pendant le stockage.
  • Avant de semer, les graines en pellets sont stockées normalement.

Avant le semis, ils sont légèrement saupoudrés et conservés sous un sac humide pendant 1 à 3 jours à 20-25 ° C, puis semés.

Graines, printemps dragon:

  • ne pas sécher avant de semer,
  • mais conservés sous le sac de la même manière que dans le premier cas.

Drazhirovanie réduit la consommation de graines, vous permet de respecter la distance nécessaire lors du semis, ce qui élimine l'éclaircissage des plantes.

  • Les graines sont ensemencées avant l’hiver et plus tôt au printemps (les risques de mort des semences sont réduits).
  • De plus, les graines germées obtiennent immédiatement les nutriments nécessaires provenant de la coque et de l'humidité, ce qui crée les meilleures conditions pour la croissance et le développement des plantes et augmente donc le rendement.

Dans une certaine mesure, drazhirovanie peut être remplacé par une méthode plus simple - en mélangeant les graines humidifiées avec de la molène séchée et bien broyée (4 parties de la molène pour 1 partie des graines).

Barbotage des graines

Le barbotage des semences est un nouveau moyen efficace de préparer les semences en vue de l'ensemencement, mis au point à la Station expérimentale pour les légumes de l'Académie de l'agriculture et des sciences agricoles.

L’essence de la réception réside dans le fait que les graines sont trempées dans de l’eau saturée d’oxygène ou d’air.

  • Il désinfecte les graines,
  • assure leur germination amicale,
  • augmente la germination sur le terrain,
  • et dans certaines cultures, il accélère la maturation.

Nous voulons prévenir! Aucune des méthodes de traitement des semences avant le semis ne peut remplacer les méthodes agrotechniques principales pour la culture des légumes - une bonne préparation du sol, les meilleurs prédécesseurs, le moment optimal pour semer et planter, prendre soin des plantes.

Semer des graines sur du papier

Cette méthode simple et abordable de la liste des méthodes de préparation des semences pour l'ensemencement mérite une attention particulière. Il réduit considérablement la consommation de graines, permet au printemps de semer beaucoup plus tôt des cultures résistantes au froid, ce qui permet de mieux utiliser l'humidité du sol et, par conséquent, d'obtenir des pousses rapides et respectueuses de l'environnement. Vous pouvez semer de telles graines et l'hiver. Dans le même temps, les plantes dès le premier jour de leur apparition ne se gênent pas, elles poussent et se développent plus rapidement, travail laborieux tel que le premier éclaircissage des cultures disparaît. Il est également intéressant de pouvoir semer des graines sur papier en hiver, sans hâte. Ce travail est possible non seulement pour les personnes âgées, mais également pour les enfants.

L'essence de semer sur le papier est

  • que des semences décontaminées calibrées, pesées à 100%, testées pour la germination, sont collées au ruban de tout papier facilement mouillable.
  • Le plus approprié pour ce papier toilette.
  • Sur ce papier (afin de le conserver), trois rangées de graines sont placées (en longueur), à une distance de 4 cm les unes des autres.

La technique de collage des graines est simple. Des bandes de pâte de farine de blé ou de pomme de terre sont placées sur le papier (le papeterie et la colle à la caséine conviennent également) et les graines sont épandues sur celles-ci à l'aide d'un bâton de bois mince ou d'une allumette.

La distance entre les graines en rangées dépend de la culture, de la germination de la graine et de la zone nutritionnelle, ce qui est nécessaire pour la formation d'une plante racine ou d'un bulbe de taille standard:

  • pour les carottes, le persil, le radis - 5 cm;
  • pour les navets, les betteraves - 8-10;
  • pour le radis d'été - 6 et pour les variétés d'hiver - 13;
  • Laitue pommée - 20, salade de feuilles - 2;
  • pour l'aneth - 1;
  • épinards, oignons noirs pour les verts - 3,
  • et sur le navet (variétés pointues) - 5,
  • doux et mi-tranchant - 8 cm

Lorsque les graines sont disposées sur du papier en rangées, elles s’épaississent en deux, afin de pouvoir ensuite passer les plantes à travers une plante et obtenir des légumes et des fruits de bonne heure.

Les bandes avec des semences collées sont autorisées à sécher, sur lesquelles sont inscrits le nom de la culture et de la variété, roulées dans un rouleau lâche et nouées avec du fil. Gardez-les avant de semer doit être dans un endroit sec, à l'abri des souris.

Cultiver des semis et semer des graines en février

Ce mois-ci est propice à la préparation de jeunes plants destinés à être plantés dans le sol.

Il est plus similaire de savoir à quelles dates du mois de février pour planter les semis, cela est possible grâce au calendrier lunaire, qui est légèrement différent chaque année, car il dépend du mouvement et des phases de la lune.

En février, les semis sont préparés pour les plantes dont la période de développement est suffisamment longue et qui nécessitent une plantation précoce dans le sol. À cette époque, la plantation se fait dans des pots spéciaux, des coupes de boîtes pouvant être conservées dans un endroit chaud.

Les variétés les plus populaires de plantes semées en février pour les plants sont les suivantes: tomates, céleri, poivrons, aubergines. Il faut payer à la variété et un certain nombre de nuances concernant les graines. Il est nécessaire de les sélectionner correctement.

Si nous parlons de tomates, alors, en février, semez des plants de variétés de légumes déterminantes, c’est-à-dire ceux dont la croissance est limitée, d’ailleurs, choisissent de meilleures variétés de serre. Les espèces restantes devraient être laissées jusqu'au début du mois de mars. Chaque emballage contient des recommandations pour la plantation, qui ne doivent pas être négligées.

Le mois entier est propice à l'ensemencement de concombres et à la plantation de navets à l'oignon dans des boîtes pour légumes verts.

Dans les derniers jours de février, les graines de persil, le basilic sur les verts et le céleri sont plantés pour la culture sur un rebord de fenêtre.

Fin février, ils commencent à préparer des pommes de terre pour la plantation. Il est trié, séché et laissé germer. Habituellement, il faut un mois et demi pour l'atterrir.

Le mois de février est le meilleur moment pour semer des graines de fleurs pour les semis en serre et pour planter des graines germées. C'est cette période préparatoire qui est importante pour créer le jardin de fleurs parfait en été en plein champ.

La deuxième décennie de février:

  • pétunia, mimulyus - les graines n'ont pas besoin d'être refermées, recouvrir d'un film / verre, température de germination + 15-18ºС;
  • Œillet Shabo - fermer à une profondeur de 3-5 mm, germera une semaine plus tard à une température de + 18-20ºС;
  • bégonia, cyclamen, salvia, snapdragon.

La troisième décade de février:

  • Wallers balsam - un peu pour saupoudrer les graines, germe 4–7 jours à 22-25 ° C;
  • cineraria en bord de mer - saupoudrer les graines, maintenir une température de 18 à 22 ° C; la germination aura lieu les jours 4 à 7;
  • Coreopsis krupnotsvetkovy - saupoudrer les graines, pour assurer une température de 18-22 ° C, la germination aura lieu 4 à 7 jours plus tard;
  • Tagètes en position verticale - saupoudrez les graines de 3 à 5 mm, assurez-vous que la température est de 18 à 22 ° C; la germination aura lieu le 4 au 7e jour.

Semer tout au long du mois:

  • primula - saupoudrer les graines, assurer une température de 18-20 ° C, germination en 20-30 jours;
  • Cloche des Carpates - inutile de refermer les graines, de recouvrir de papier d'aluminium ou de verre, de germer à une température de 15 à 18 ° C.

Lors de la planification d'une plantation, il est conseillé de consulter le calendrier de semis lunaire du jardinier du jardinier pour le mois de février et d'adapter le temps de semis à ses recommandations. Il est conseillé de semer les graines de plantes sur la lune en croissance.

http://mir46.ru/usefulity/-20245-posevnoj-kalendar-na-tretju-dekadu-fevralja-2019-goda-chto-nado-uspet-posadit-na-rassadu-do-konca-fevralja/

Publications De Fleurs Vivaces