Comment faire pousser une mandarine de l'os à la maison
Peu de gens pensent qu’un arbre exotique fruitier peut être cultivé à partir d’une graine de mandarine. De merveilleux agrumes se régaleront de leur propre récolte, bien qu’elle ne soit pas importante et régulière. Pour avoir votre mandarine sur la fenêtre, il n'est pas nécessaire de vivre sous les tropiques. Le matériel suivant permettra de faire pousser des mandarines à la maison, en évitant les erreurs.
Est-il possible de cultiver de la mandarine à partir de l'os à la maison?
Récemment, des mandarines ont été cultivées avec succès dans des serres, des serres d’hiver et sur les fenêtres. Les jardiniers amateurs ont appris les subtilités de la croissance des arbres exotiques: ce n'est désormais un secret pour personne. En raison des doutes sur le fait que cela va porter ses fruits, beaucoup hésitent à élever un animal exotique à leur fenêtre.
Il est plus facile que jamais de le faire pousser dans la pierre, mais pour obtenir les fruits, vous devez suivre certaines recommandations. Les avantages d'élever des mandarines dans l'appartement:
- caractéristiques des plantes d'agrumes sans prétention et tenaces;
- un petit arbre bien rangé dans un pot décorera parfaitement l'intérieur;
- l'arbre ravira avec son feuillage abondant et son arôme agréable;
- Les propriétaires de l'arbre disent qu'il aide à la dépression et à la perte de force.
- Le mandarin, comme les fleurs d'intérieur, ne nécessite pas de soins particuliers;
- vous pouvez le cultiver à partir de n'importe quel mandarin acheté;
- de l'os, vous obtenez un excellent arbre d'ornement.
Afin de bien faire germer l'os, vous devez acheter plusieurs fruits de mandarine. Retirez les plus grosses graines de l'intérieur. Petit et doux ne fonctionnera pas, ils devraient être jetés.
Si vous ne tenez pas compte de la fructification, vous pouvez planter les graines de tout mandarin acheté pour créer une plante à feuilles persistantes. Pour les fruits parfumés, il est recommandé de planter les variétés de mandarines suivantes:
- La variété variétale d'agrumes Unshiu (Unshiu) est considérée comme très productive et sans prétention. Un arbre court a une cime étalée avec des branches flexibles. Avec suffisamment de soin et un éclairage supplémentaire, le mandarin portera ses fruits sans cesse.
- La variété de chambre du mandarin Murcott (Murcott) vous permet de vous faire sucrer, comme du miel, des fruits. La saison de maturation est l'été.
- Le premier arbre mûr Shiva-Mikan (Shiva-mikan) s’enracine parfaitement dans des conditions ambiantes. Abondamment fleurit et porte des fruits. Le poids des fruits peut atteindre 30 grammes.
- Beaucoup de mandarines Clémentine poussent avec succès sur la fenêtre. Pour qu’il porte des fruits et ne croisse pas "à l’état sauvage", il faudra greffer un brin d’agrumes cultivé.
En principe, vous pouvez essayer de planter n'importe quel mandarin, la question est de savoir s'il va porter ses fruits? La réponse à cette question et à de nombreux autres aspects de la croissance ci-dessous.
Est-ce qu'un arbre d'ornement sera cultivé à partir d'une pierre?
Les experts sont unanimes pour dire que sans greffe, un arbre ne porte pas de fruits. Ne laissez pas cela vous effrayer, il est facile d'acquérir un greffon de culture, un brin suffira. Les mandarines cultivées de cette façon, pendant 3-4 ans, plaisent aux fruits orange.
La greffe prendra rapidement racine sur une couronne bien établie. Une telle plante coûtera beaucoup moins cher que d'acheter des agrumes dans un magasin de fleurs. De nombreux jardiniers amateurs partagent des brins pour la sélection de différentes variétés de mandarines cultivées.
Parfois, le mandarin est vendu avec un brin qui peut être greffé ou enraciné.
Il y a des cas où les mandarines sont en vente avec des brins. Par souci d’expérience, vous pouvez essayer de le greffer ou de l’enraciner. Vous n'avez pas besoin d'avoir peur des difficultés, il n'y aura pas de problèmes avec l'installation. L'effort sera récompensé par une récolte parfumée.
Conditions optimales pour la croissance
Une plante sans prétention nécessite certaines conditions de placement et de culture. En observant ces exigences, vous pouvez obtenir des fruits toute l’année. Si l'arbre est bien entretenu, il fleurira constamment et portera des fruits. Souvent, aux fenêtres, vous pouvez trouver des mandarines avec des fruits de maturité différente. Conditions à remplir:
- régime de température stable non inférieur à +14 degrés;
- le meilleur endroit dans la maison n'est pas les fenêtres ombragées du côté sud;
- l’usine a besoin d’humidité relative suffisante, elle peut être obtenue par pulvérisation;
- pendant la période sèche, il est nécessaire d’assurer un arrosage régulier (il est recommandé de placer un récipient avec de l’eau à côté);
- en automne et en hiver, réduisez la fréquence d'arrosage, ajoutez un relâchement du sol;
- au printemps, ils se nourrissent avec des engrais universels.
Dans les plantes adultes forment une couronne, enlever les brindilles en excès. Avec une floraison abondante au cours de la première année de fructification, il est préférable de pincer une partie des inflorescences. Ceci est fait pour ne pas surcharger le jeune arbre. Il est nécessaire de surveiller l’état de la mandarine afin d’éviter toute maladie des feuilles et de leur dessèchement.
Comment choisir un os pour la plantation?
Os issu de la couleur orange vif mûr du fruit. Le jaune et le vert ne conviennent pas. Pour obtenir 2 ou 3 germes, vous devez collecter au moins 10 graines solides. La plantation est préférable de faire immédiatement, pas besoin d'attendre que les os sont secs et froissés. Il est préférable d'acheter des mandarines en saison de fructification naturelle, en automne ou en hiver.
Le reste de l'année, les chances d'obtenir des pousses d'hybrides de mauvaise qualité sont plus grandes. La qualité de la graine peut être vérifiée avec de l'eau. Les grosses graines vont couler, les creux resteront flottants. Grâce à la sélection de semences de haute qualité, les semis seront forts et stables. Les graines faibles peuvent mourir avec le temps.
Conditions d'atterrissage
Les conditions peuvent sembler difficiles, mais ce ne sont que des subtilités à respecter. A l'avenir, tout sera beaucoup plus facile, l'essentiel est de tout faire correctement. Les os préparés, avant qu’ils ne tombent dans le sol, doivent subir un entraînement.
- Les semences doivent être désinfectées de l'exposition aux champignons, solution de peroxyde d'hydrogène. Le rapport de peroxyde et d'eau est de 1:10. Il suffit de plonger les os dans la solution et de les retirer.
- Ensuite, prenez une soucoupe ou tout autre récipient, couvrez-le avec un chiffon doux. Enveloppez les graines dedans. Bien humidifier avec un chiffon. Chaque jour, assurez-vous qu'il est mouillé. Verser abondamment avec de l'eau n'est pas nécessaire, de la surabondance d'humidité pourriture des graines.
- Si le processus de germination semble fastidieux, vous pouvez immédiatement semer la graine dans un sol humide. Si les graines ne germent pas, cette option ne fonctionnera pas.
- Dans quelques jours, les graines vont tourner. À ce stade, vous devrez préparer le terrain pour leur atterrissage. Il est préférable de préférer un sol léger non acide. La composition des terres peut être achetée prête ou cuite vous-même. Sur 1 partie de sable, prenez 2 parties de la terre et de l'humus. Terre bien adaptée prise dans la ceinture forestière.
- Un petit pot à ramasser. Mettez-y des os. Profondeur de plantation de 1 à 2 cm, les pousses faibles peuvent toujours être éliminées. Fort - transplanté.
- Certains pratiquent la culture de jeunes plants dans des gobelets à usage unique. Cette méthode a droit à la vie, mais il est préférable de prendre des pots de tourbe ou de fleurs. Dans un verre, l'humidité s'évapore plus mal.
- L'eau requise par le sol, il devrait toujours être humide.
- Assouplissez le sol jusqu'à ce que la plante soit bien enracinée, ce qui n'est pas nécessaire.
- Pour que les mandarines poussent rapidement, il est nécessaire de fournir une couverture supplémentaire. Cela est particulièrement vrai en hiver, lorsque l'éclairage naturel ne suffit pas.
Par le nombre de pousses, il est possible de juger de la hauteur des os. Lors de la plantation de 10 graines à germination normale, 3-5 plants. Certaines des plantes peuvent mourir en cours de maturation. La sélection naturelle vous permettra d'obtenir de bonnes pousses.
Comment prendre soin d'un jeune plant
Le soin est un arrosage régulier et la pulvérisation des feuilles. Pour que les feuilles ne fassent pas mal, ne les vaporisez pas d'eau du robinet. Laissez-le reposer au moins une nuit. Il est bon d'avoir un arrosoir spécial dans lequel il y aura de l'eau décantée. Pour que les racines ne pourrissent pas, dans l'eau, vous pouvez ajouter un peu de permanganate de potassium.
Graines de mandarine germées
En guise de mesure préventive contre les pucerons et les mouches noires, un zeste d’oignon devrait être placé autour de la plante. Si les insectes commencent à se développer, le jeune arbre est lavé à l’eau infusée d’ail, de savon à lessive ou de sel. Les moucherons peuvent vivre à la surface du sol. Il faudra se desserrer.
Inoculation de plantes d'intérieur
Pour que l’arbre d’agrumes porte des fruits, il est nécessaire d’inoculer la coupe de mandarine variétale. Les sections sont désinfectées avec un instrument tranchant. Au moment de la greffe, le jeune arbre doit être aussi épais qu'un crayon. Il y a plusieurs façons de vacciner, nous choisissons l'option la plus pratique:
- Greffe en forme de T avec une coupe peu profonde sous l'écorce;
- greffer à un angle aigu, la coupe est attachée à la coupe sur l'arbre;
- Une incision en forme de V est faite au centre du désert, une brindille est insérée à l'intérieur.
La greffe doit être rapide et précise. Le site de vaccination est étroitement bandé et couvert de poix de jardin. Pour garantir une plante confortable après la greffe, vous pouvez la recouvrir d’un sac transparent ou d’un bocal en verre. Vous pouvez utiliser des stimulants de croissance.
Un arbre enraciné et greffé, situé du côté sud avec suffisamment d’irrigation et d’application d’engrais, vous ravira avec une abondance de mandarines. En vous donnant des conseils sur la culture, vous pouvez commencer à planter en toute sécurité. L'expérience montre qu'il est évident que tout le monde peut cultiver une mandarine à partir d'une pierre.
http://profermu.com/sad/derevia/mandarin-iz-kostochki.htmlComment faire pousser de la mandarine de l'os à la maison
Le mandarinier décore tous les intérieurs. Ses fruits ne sont pas aussi sucrés que ceux cultivés en plein air, mais ils sont très beaux. De plus, les huiles d’agrumes peuvent désinfecter l’air de la pièce tout en le saturant d’oxygène. Par conséquent, il est utile d'apprendre à faire pousser une mandarine d'une pierre chez soi, d'autant plus qu'il s'agit d'une activité très excitante.
Préparation des semences
D'abord, vous devriez acheter et manger des mandarines. Les os à planter sont choisis parmi les fruits mûrs et les fruits sucrés. Lors de l'échantillonnage, arrêtez votre attention sur les grosses graines rondes - elles sont les plus viables. Après cela, les os doivent être formés. Ils sont enveloppés dans de la gaze humide et laissés pendant 5 jours. Ce temps est nécessaire pour que le matériel de plantation soit imbibé d’eau et qu’un gonflement se produise. Quelques astuces:
- Ne versez pas beaucoup d’eau dans le récipient où se trouveront les graines, les os pourraient pourrir à cause de l’excès d’humidité;
- La gaze doit être légèrement humidifiée avec un vaporisateur de temps en temps;
- Même si vous n'avez besoin que d'un seul arbre, plantez quelques os. Toutes ne germeront pas et certaines plantes risquent de mourir prématurément.
Lorsque les semis apparaissent, vous pouvez sélectionner 2 à 3 plantules plus résistantes pour une culture ultérieure et distribuer le reste du matériel ou le jeter. Pour la plantation initiale, les gobelets en plastique conviennent à mesure que les plantes poussent dans des pots. Les plants cultivés auront besoin d'un pot de 4 litres.
Instructions d'atterrissage pas à pas
Lorsqu'il est cultivé dans un récipient commun, une couche d'argile expansée ou de fragments d'argile est placée sur le fond. Le drainage est nécessaire pour que l'humidité ne stagne pas aux racines. Le sol doit être respirant et fertile. Vous pouvez acheter dans le magasin un terreau spécial pour les agrumes. Après cela, procédez à l'atterrissage:
- Les graines préparées sont plantées à une profondeur de 4 cm.
- Après la plantation, le sol est modérément humidifié.
- Capacité de plantation à garder au chaud jusqu'à la germination, puis réarrangé à l'endroit le plus éclairé.
- Assurez-vous que la température ne tombe pas en dessous de 20 degrés, car la mandarine est une plante thermophile.
- Les pousses apparaissent dans environ un mois.
- Après l’émergence de 4 vraies feuilles de la plante, ils plongent dans des coupes séparées, en sélectionnant la plus forte.
- La prochaine fois que les plants sont transplantés, les racines occupent tout le volume du verre.
Immédiatement après la transplantation, veillez à ne pas inonder la plante. Les racines mandarines sont susceptibles de se décomposer. Bien que le plant ne s’enracine pas dans le nouvel endroit, il est arrosé avec une extrême prudence.
Soins pour les mandarines
La mandarine des os de la maison nécessite un peu de soin afin qu’elle puisse grandir, se développer et porter ses fruits.
Une des conditions importantes pour une croissance réussie est une transplantation fréquente. Les jeunes plantes doivent rempoter chaque année et les adultes - une fois tous les deux ou trois ans. Le diamètre du nouveau pot doit être à chaque fois supérieur de 4 à 6 cm à la capacité précédente. Quand un arbre devient trop gros, ils ne le dérangent plus. Dans ce cas, au lieu de repiquer, la couche supérieure de la terre est remplacée par un sol frais - cela suffira à maintenir la plante dans un état de santé.
Si vous ne voulez pas vous ennuyer avec des problèmes particuliers et obtenir des fruits, les soins de base seront un peu plus faciles. Le mandarin doit être arrosé régulièrement et vaporisé du feuillage. Parfois, vous pouvez dorloter la plante avec une douche chaude. Exiger cette culture et à la lumière. Afin de conserver la décorativité en hiver, il est conseillé d’organiser un rétro-éclairage pour l’arbre. En été, un pot de mandarine peut être amené à l'air frais, la plante l'aimera.
Certains rêvent d'obtenir des mandarines mûres d'un arbre de la maison. Est-ce possible? Pour que l'arbre puisse fleurir, il a besoin de soins particuliers. Ci-dessous, nous expliquerons comment cultiver une mandarine à la maison, ce qui peut porter ses fruits:
- Pour marquer les boutons floraux, la mandarine aura besoin d'un hiver froid. L'arbre est maintenu dans une pièce fraîche et lumineuse avec une température de 10-12 ° C. L'arrosage pendant cette période produit moins, il devrait être moins abondant.
- Avec l'arrivée du printemps, la température doit être élevée en douceur. Au moment de la floraison, il est souhaitable qu’elle se situe entre 16 et 18 ° C. Sinon, la plante peut réinitialiser les fleurs. Il ne doit pas être exposé à des températures élevées.
- En été, 25 ° C seront optimaux. Lors de la pulvérisation, il est nécessaire de s'assurer que l'eau ne tombe pas sur les fleurs.
- Si la mandarine ne veut pas s'épanouir obstinément, vous pouvez stimuler ce processus en prenant des mesures supplémentaires. Il est recommandé de bien enrouler la base du tronc avec du fil de cuivre afin d’écraser l’écorce - cela ralentira le flux de jus et donnera une impulsion à l’apparition des boutons.
Six mois plus tard, le mandarin est libéré du fil. Cette méthode fonctionnera si d'autres conditions pour le bourgeonnement sont observées: l'arbre est en bonne santé et sa cime est bien formée, la période de repos est observée pendant les mois d'hiver.
Il est nécessaire de prendre en compte l'âge de la plante, car la graine a été plantée au moins 5 ans doivent passer. Le goût du fruit de mandarine dépend des soins et des conditions de détention.
Formation de la couronne
Pour la formation de la couronne, on utilisait une technique telle que les pousses à pincement. Ceci est recommandé si vous souhaitez obtenir des fruits cultivés de vos propres mains. Une fois que la pousse principale a atteint une hauteur de 30 à 40 cm, il est nécessaire de pincer sa couronne pour stimuler la ramification, si cela ne se produit pas indépendamment. Cela vous permet d’obtenir les branches latérales du premier ordre. La procédure se poursuit à l'avenir, en enlevant la couronne de toutes les pousses en croissance et en laissant 4 ou 5 feuilles sur chacune.
En utilisant cette technique, il est possible de réaliser que sur les branches du 5ème ordre, le mandarin fleurira et portera ses fruits. Les branches qui poussent à l'intérieur de la cime, les pousses faibles et tordues sont également retirées. L'ensemble du processus de formation de la couronne prend 3-4 ans. Pour qu'un arbre puisse pousser sans heurts, il doit être tourné de temps en temps autour de son axe, avec des côtés différents pour la lumière.
L'angle de rotation doit être petit, le pot avec une plante est légèrement déplié une fois sur deux semaines. Le plus souvent, cela n’est pas recommandé, car le mandarin n’aime pas les changements d’emplacement.
http://sotka.guru/derevya/kak-vyrastit-mandarin-iz-kostochki-v-domashnih-usloviyah.htmlCultiver la mandarine de la pierre à la maison
La mandarine peut pousser non seulement dans les pays tropicaux, mais aussi chez nous. Les plants sont vendus dans les magasins de fleurs et les graines (graines) sont contenues dans chaque fruit acheté. Mais si tout est clair avec des gaules, alors comment faire pousser une mandarine à partir d'une graine pour qu'elle porte des fruits mûrs?
Arbre de pierre
Dans n'importe quel magasin de fruits, vous pouvez retirer les graines et les planter dans un pot. Sous certaines conditions, un bel arbre d'ornement poussera.
Portera des fruits
Un arbre de mandarine peut-il fleurir? Les experts disent que la mandarine de la graine n'apportera pas la récolte. À de rares exceptions près, des fruits sauvages apparaissent sur certaines plantes. Ils n'ont rien à voir avec les fruits habituels. Ils sont petits, verts et ont un goût faible.
Qu'est-ce que vous devez faire pour obtenir le fruit et si vous souhaitez planter un arbre? Pour faire pousser un arbre fruitier sur une fenêtre, il est nécessaire de l'inoculer avec un type de fruit cultivé. À cette fin, vous pouvez utiliser la pousse achetée ou une branche fraîche du mandarin acheté.
Comment choisir un os
Pour que la graine puisse germer, il est nécessaire de faire un choix simple. Il est nécessaire de prendre plusieurs mandarines mûres, de leur enlever leurs os et de se débarrasser de tous les spécimens petits et mous. Les plus gros et les plus denses iront à l'atterrissage. Quelques os suffisent pour obtenir un bon résultat.
Pour la récolte, il est souhaitable d'utiliser les graines des variétés de fruits suivantes:
- Unshiu. Une variété précoce, capable, avec les soins appropriés, porte ses fruits toute l’année. Ce type de plante est considéré comme le moins fastidieux.
- "Murcott". Le fruit ne fructifie qu'en été, mais donne au fruit une qualité gustative élevée.
- Shiva Mikan. Variété caractérisée par les plus gros fruits, jusqu'à 30 g et une récolte abondante.
- Clémentine Variété lunatique. Il ne portera ses fruits qu'après la vaccination.
S'il est inutile de recevoir des fruits d'un arbre de la maison, il est alors possible de planter une mandarine de n'importe quel grade.
Conditions d'atterrissage
La première chose à faire est de faire germer un semis dans une pierre. Pour ce faire, enveloppez-le dans un tissu ou une gaze, plié en plusieurs couches et mouillé. Dans le réservoir, où reposent les graines, ne doit pas être de l'eau, une base de tissu humide suffit amplement. L'arrosage est effectué pendant qu'il sèche.
Faites attention! Une culture réussie se produira uniquement à partir de graines fraîches et non séchées.
Avec l'avènement de la première pousse, il est nécessaire de transplanter les os dans le pot avec le sol. Pour planter des arbres à mandarine, convenez à tout sol, à l'exception de la tourbe. Mais il est préférable de préparer le sol vous-même, en mélangeant humus, sol de forêt et sable de rivière dans un rapport de 2: 2: 1.
Comme premier pot, vous pouvez utiliser des gobelets jetables ou de petits récipients d’une profondeur de 7 à 9 cm, dans lesquels vous devez percer plusieurs trous pour drainer le liquide en excès.
Une couche de drainage d'argile expansée, d'une épaisseur de 1 à 1,5 cm, est placée au fond de la cuve, elle doit être remplie et la semence doit être placée dans une profondeur de 4 cm.
Les premières feuilles au-dessus du sol ne semblent pas plus tôt qu'un mois après la plantation. Vous pouvez faire pousser une plante à une température qui ne soit pas inférieure à 20 degrés. Le sol ne doit pas se dessécher, le manque d'humidité entraînera la mort du germe.
Faites attention! Placez un pot avec la plantation dans des conditions de serre ne devrait pas être. Le mandarin pousse bien dans des conditions ambiantes et la germination obtenue dans la "serre" sera moins rustique et plus exposée aux influences environnementales négatives.
Comment prendre soin d'un jeune plant
Avec l'avènement des premières feuilles, il faut donner à la pousse des engrais organiques. L'infusion de thé usagé convient bien à cela.
C'est important! En tant qu'engrais, vous ne pouvez utiliser que de vraies feuilles de thé et non la poussière d'un sachet de thé.
Lorsque 4 folioles apparaissent, la première greffe doit être faite. Le pot devrait avoir un diamètre de 3 à 4 cm supérieur au précédent. À l'avenir, l'arbre devra être repiqué une fois par an, au début du printemps.
Après chaque greffe, il se produit une période de croissance active au cours de laquelle apparaît la nécessité d'une alimentation régulière. Après 8 ans, l’usine devrait être replantée tous les 2 ans. La replantation de mandarines fructifères est interdite.
Arroser un arbre est quotidien. Arrosez de préférence avec de l'eau à la température ambiante. Pour maintenir une humidité optimale sur les feuilles, il est nécessaire de pulvériser l’arbre au moins une fois par semaine. Pour éviter le dessèchement, il est recommandé de placer un récipient contenant de l’eau à côté du pot.
La température dans la pièce, en été, ne devrait pas descendre en dessous de 20 degrés, et en hiver en dessous de 14. Pour que la mandarine (arbre) se développe activement, une bonne source de lumière est requise, un appui de fenêtre sera le meilleur endroit pour elle.
Pour prévenir l'apparition de parasites, il est nécessaire de procéder à un traitement préventif de la plante avec le médicament "Fitoverm" ou "Aktellik". Le traitement est effectué tous les 3-4 mois. Un arbre avec des fruits n'est pas traité.
Le traitement doit être effectué étape par étape:
- la solution est diluée selon les instructions;
- seules les feuilles sont essuyées avec un chiffon imbibé de la préparation;
- après le traitement, la pulvérisation n'est pas effectuée dans les 3 jours.
L'alimentation planifiée de la plante est effectuée après l'arrosage. dans un sol humide. Une attention maximale doit être accordée à la plante du printemps à l'automne. Selon les experts, c’est précisément à cette époque que sont fixés les résultats des futures récoltes. Plus les soins sont bons, plus on peut s'attendre à des fruits sucrés.
Greffes de plantes
Pour qu'un arbre issu de graines produise des fruits savoureux, il est nécessaire d'y planter une plante cultivée. Pour ce faire, cultivez la plante jusqu'à l'épaisseur du tronc dans le petit doigt. Le tonneau auquel le mandarin sera greffé s'appelle un stock.
La pousse à greffer a un nom - une greffe. La greffe doit être une jeune tige de moins de 2 ans.
Combien y a-t-il de vaccins? Les mandarines se greffent de deux manières, en fente ou sous l'écorce. Le premier, plus difficile pour les débutants. Pour la mise en œuvre des vaccinations à domicile, vous devez disposer d’un couteau bien aiguisé, d’un sac de jardinage et d’un ruban isolant.
Sur le tronc, il est nécessaire de pratiquer une incision en forme de T à une hauteur de 7 cm du sol. La partie inférieure de l'encoche doit mesurer 2,5 cm de long et la partie supérieure 1 cm, à ce stade, l'écorce doit être écartée sans endommager les structures internes de l'arbre.
La greffe doit consister en un morceau de branche avec un rein ou une feuille. Le bas de la coupe doit être coupé à un angle de 45 degrés. La greffe est placée dans la "poche" résultante de l'écorce. L'écorce est pressée fermement, les dommages externes sont maculés de poix de jardin.
À partir du haut, vous devez bien envelopper le tronc avec du ruban adhésif et créer un environnement confortable pour l’arbre, en le recouvrant d’un sac de plastique.
Une fois la greffe appliquée, la tige des feuilles deviendra jaune et tombera. Si la pousse meurt, la tige deviendra noire. Si la feuille n'était pas là, une pousse commencera à émerger à la place du bouton. La plante greffée est progressivement habituée au climat ambiant en ouvrant le sac.
La greffe donnera une récolte savoureuse et la greffe doit être coupée à 5 cm au-dessus du niveau de greffe.
Le bois cultivé à la maison décorera n'importe quelle maison. Si vous ne soyez pas paresseux, vous pouvez obtenir une récolte abondante et surprendre ces invités.
http://yagodydom.ru/frukty/mandariny/kak-vyrastit-mandarin-iz-kostochki.htmlLa mandarine aux fruits poussera-t-elle dans la pierre
Fruit - Le fruit sera-t-il cultivé dans la mandarine?
La mandarine aux fruits poussera-t-elle dans l'os - Fruits
Le mandarin est un agrume magnifique, une couleur vive et une odeur agréable. Les mandarines sont inconsciemment associées à nos vacances. Ainsi, lorsqu'elles voient un mandarinier d'un ami à la fenêtre, beaucoup essaient de faire de même sur leur rebord de fenêtre.
L'usine va sans aucun doute décorer n'importe quelle maison, lui donner une atmosphère particulière. La manière de bien faire les choses, quelles sont les nuances du processus et si l’arbre issu de la pierre chez nous pour produire des fruits, sera abordée dans l’article.
Préparer le débarquement
Avant de commencer à travailler, vous devez comprendre clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre: uniquement une plante ornementale, voire des fruits savoureux et parfumés. En outre, leur arbre à graines pousse suffisamment longtemps. Autre nouvelle intéressante: de la graine, vous ne recevrez pas les mêmes fruits que ceux dont cette graine a été extraite.
Pour qu'une variété se répète, elle doit être multipliée par greffe ou greffe. La culture de la mandarine à la maison commence par la sélection des graines. Il est préférable de ne pas prendre de graines de mandarine, que vous avez mangées, elles tombent souvent malades et ne germent pas du tout. Mieux vaut faire attention aux échantillons qui sont vendus dans le magasin.
Ils sont déjà traités avec une solution spéciale et moins sujets aux maladies. Il est recommandé de planter au moins 5 graines dans un pot, car elles ne poussent pas souvent. Et si vous allez en plus planter un arbre, il ne devrait pas y en avoir moins de 10.
Étapes importantes d'atterrissage
Pour cultiver une mandarine, vous devez connaître plusieurs points importants:
Préparation du sol. Le mandarin n'aime pas la terre acide, il ne devrait donc pas y avoir de tourbe dans le pot. Par conséquent, lors de l'achat, faites attention à la désignation de la désignation de ph neutre.
Le mieux est de le faire vous-même. Pour ce faire, prenez deux parties d'humus, la même quantité de terre de la forêt et une partie du sable. Choisissez le bon pot. À cette fin, même un gobelet en plastique ordinaire convient, au fond duquel sont pratiqués plusieurs trous pour le drainage. Ce n'est qu'après avoir effectué de telles manipulations que vous pouvez commencer à atterrir.
Plantation de mandarine
Planter du mandarin à la maison comprend les étapes suivantes:
- Plus tôt les graines tombent dans le sol, plus elles ont de chances de germer. Par conséquent, lorsque vous mangez une mandarine, séchez-la un jour et plantez-la immédiatement. La profondeur des fosses devrait être d'environ 4 cm.
- La période de germination est impossible à déterminer. Dans certains cas, cela prendra deux semaines et parfois un mois.
- La température de l'air ne doit pas dépasser 25 degrés, mais ne doit pas être inférieure à 20 degrés. En même temps, surveillez de près le niveau d'humidité du sol.
- Dès que les quatre premières feuilles apparaissent sur les plantules, placez-les dans une tasse distincte.
- Si vous faites bien les choses, le mandarin deviendra fort et en bonne santé.
Comment faire pousser une mandarine qui portera ses fruits
À l'état sauvage, le jeune mandarin donne les premiers fruits pendant 4-5 ans. Mais, ces fruits ne sont pas bons et petits, ils ne sont pratiquement pas consommés. Pour obtenir des mandarines sucrées à la maison, il est recommandé de se faire vacciner. Il est préférable de le faire à un moment où la sève commence à se déplacer dans la plante: début mai et fin août. Pour le reste, ces manipulations sont inutiles.
Pour greffer un arbre de mandarine, il vous faut:
- La plante que vous avez cultivée à partir de la graine, avec un diamètre de tronc d'au plus 6 cm, il est préférable de planter un bouton d'un autre arbre pendant cette période de croissance.
- Une bouture qui a été arrachée à la plante fruitière
- Terrain de jardin
- Bande élastique
- Couteau à greffer spécial
Sur une plante cultivée par vos soins, vous devez faire une incision en forme de T d'une hauteur de 10 cm, d'une hauteur de 3 à 4 cm et d'une largeur de 1 cm. Rein soigneusement taillé, avec une petite quantité de bois, et inséré dans l'incision. Après de telles manipulations, tout doit être bien fixé avec du ruban adhésif.
Il est également recommandé de placer le mandarinier dans la serre afin de créer les conditions optimales pour la croissance. Est-ce qu'il s'est coincé, ou pas, il deviendra clair que dans un mois. Par conséquent, les jardiniers expérimentés recommandent de faire plusieurs prises à la fois, de sorte qu’au moins une personne reste coincée.
Dès qu'il est devenu évident que le rein s'est bien acclimaté, on peut atteindre la plante depuis la serre et apprendre progressivement à vivre dans des conditions normales. Au bout d'un mois, si la pousse se développe normalement, l'enroulement est soigneusement enlevé. Lorsque la pousse survit bien, une coupe est faite un peu plus haut, dans laquelle il est recouvert de poix de jardin.
Après de telles manipulations, vous pouvez obtenir une excellente récolte même avec du mandarin planté à la maison. Soyez juste patient, et très bientôt des fruits brillants, juteux et savoureux apparaîtront sur votre mandarine à la maison. Pour obtenir le résultat, l’essentiel est de ne pas tout laisser au hasard. Il est nécessaire de prendre soin d'une plante, de suivre des règles simples, d'observer les conditions de température et d'humidité de l'air.
Vidéo sur la culture de la mandarine à la maison:
http://garden.agrogro.ru/article/budet-li-plodonosit-mandarin-vyrashchennyy-iz-kostochkiComment faire pousser de la mandarine de l'os à la maison
Les mandarines sont associées à l’enfance, au Nouvel An, à d’autres vacances - mais pas aux pots de fleurs dans l’appartement. Pendant ce temps, les arbres fruitiers peuvent être cultivés à la maison. Pour ce faire, vous avez besoin de patience, d’adhésion à des règles simples et de graines de mandarine. Vous serez surpris de voir à quel point il est facile d’obtenir des fruits parfumés d’un arbre en pot issu d’une graine en pot. Cette mandarine est différente des autres agrumes cultivés à l'intérieur.
Variétés de mandarines à cultiver chez soi
Toutes les variétés de mandarines cultivées en pots sont divisées en nain et faible croissance (par rapport à l'arbre poussant dans la nature, car les variétés à faible croissance peuvent atteindre deux mètres ou plus de hauteur). Les groupes principaux de variétés pour la culture à la maison sont Vasya et Clémentine. Dans le groupe Vasya, la variété la plus commune est Kovano-Vasya, du groupe Clémentine - Marisol.
Parmi les autres variétés, Unshiu est une variété très courante, Unshiu broadleaf. C'est un arbre à croissance rapide, bien ramifié, résistant au froid et fructueux. Seul Kovano Vasheyu peut se disputer avec lui en popularité, car il a des fruits plus gros, qui mûrissent aussi plus vite.
Vous pouvez également noter des variétés telles que:
- Ivolisty;
- Sotchi 23;
- Pioneer 80;
- Agudzera;
- Abkhaze au début;
- Nova;
- Nobiles;
- Shiva Mikan;
- Murcott (miel).
Quelles conditions sont nécessaires pour la croissance du mandarin à la maison
L’environnement habituel de l’arbre mandarine est les régions tropicales et subtropicales. Sur cette base, vous avez besoin chez vous de leur fournir les conditions appropriées, dont les principales sont:
Vous devez savoir que ces conditions varient en fonction de la saison, de l'âge et de l'état de l'arbre (floraison, fructification, repos). De plus, des conditions distinctes sont également nécessaires pour la germination réussie des graines de mandarine. Lorsque la graine est déjà placée dans le sol, elle doit être chaude, la température ne doit pas dépasser + 20-25 ° C.
En saison chaude, la température optimale pour la mandarine est de + 25 ° C. En ce qui concerne le régime de température de la période hivernale, même dans les sources faisant autorité, il existe des divergences: certains affirment que le seuil inférieur est de + 10 ° C, tandis que d'autres signalent qu'il est inacceptable que la température baisse en hiver dans la pièce où l'installation est inférieure à + 14 ° C.
La séparation de la température estivale et hivernale doit être effectuée une fois que l'arbre commence à fleurir. Après l’apparition de la première couleur, il est nécessaire d’établir un repos hivernal, en augmentant progressivement la température à l’entrée du printemps (+ 16-18 ° C), afin de créer les conditions optimales pour la formation de boutons. Les températures estivales supérieures à + 25 ° C peuvent provoquer une défoliation massive.
Puisque le mandarin a besoin d'humidité, le propriétaire de la plante doit bien équiper l'endroit où il mettra le pot avec l'arbre. Avec une humidité constante de l'air, le papier peint ou le plâtre ordinaire est endommagé par la moisissure fongique en raison du fait qu'ils ne peuvent pas être lavés.
Pour qu’un arbre se saoule, en hiver, une irrigation relativement rare suffit: un jour sur deux. Vous devez essayer votre doigt et l'eau seulement quand la terre est un peu sèche. Par temps chaud, les mandarines doivent être pulvérisées (éviter de fleurir pendant la floraison). Plus il fait chaud, plus il arrose souvent l’arbre. En été, vous pouvez arroser plusieurs fois par jour sans économiser de l'eau.
Bien que le mandarin aime beaucoup la lumière du soleil, à la meilleure heure de la journée (de midi à deux heures), l’arbre doit être à l’abri des rayons directs. Il est préférable de placer la plante à la fenêtre orientée au sud ou au sud-est. Dans le même temps, il est nécessaire d'éviter les locaux directement sur les radiateurs, car le mandarin souffrira de sécheresse en hiver.
Une des propriétés des agrumes - tourner les feuilles dans le sens de la lumière. Pour assurer l'uniformité de la couronne, le pot de fleurs tourne lentement de 10 degrés deux fois par mois. Un virage plus fort ou fréquent affecte négativement le mandarin. Malheureusement, il est sensible au stress - transplantations, transferts et même tournants. À propos, le mandarin ne tolère pas les brouillons, il faut aussi le garder à l'esprit.
Au fur et à mesure que la journée se raccourcit, il est nécessaire d'introduire progressivement un contre-jour dans le «travail quotidien» d'une pièce mandarine: il existe des lampes phyto pour cela. Ceci est particulièrement important en hiver, car les fruits de la mandarine mûrissent une demi-année. Il est impossible d'augmenter fortement l'illumination: l'arbre comprendra mal une telle manœuvre et jettera toutes les feuilles.
Cultiver l'arbre de mandarine dans un pot - instructions étape par étape
Pour que l’arbre de mandarine se développe et soit agréable à regarder, il faut commencer par la germination appropriée de la graine, puis par le développement de la plante, effectuer les actions nécessaires. Bien sûr, cela est plus difficile que de simplement acheter de la mandarine prête à être greffée dans un pot dans un magasin de fleurs, mais le processus de culture lui-même sera beaucoup plus intéressant si vous voyez tout de vos propres yeux, depuis le semis de la pierre jusqu'à la première floraison et les premiers fruits.
Préparation des terres et des semences
La première chose à retenir pour ceux qui vont faire pousser une mandarine à partir d’une pierre à la maison est que la tourbe ne convient absolument pas. Le sol dit universel, constitué en grande partie de tourbe, ne convient pas non plus. La raison - séduit, sèche rapidement et n'a pas de propriétés nutritionnelles particulières.
Pas toujours et tout le monde n’a pas l’opportunité de faire un mélange aussi complexe, en particulier pour les jardiniers urbains, afin que vous puissiez choisir le sol pour une rose "Rose" ou un nutriment neutre "Biohumus". Dans tous les cas, vous devez regarder l'emballage pour que le pH soit compris entre 6,5 et 7.
Si vous êtes chanceux, vous pouvez trouver un terrain spécialisé pour les agrumes - il convient à tous les membres de cette famille. Mais si tout est vraiment mauvais, alors un sol ordinaire est considéré comme un sol dans lequel sont introduites de la cendre de bois, des superphosphates et de la matière organique. Seule la terre est préférable pour les parcs et autres espaces verts, loin des pistes et des endroits où, en raison du trafic intense, le sol est saturé de substances nocives provenant de l'air.
Extrayez les graines de tout mandarin acheté. Après avoir choisi tous les os du fruit, nous les examinerons pour déterminer s'ils sont aptes à faire pousser un arbre:
- Les graines ne doivent pas être sèches, plates, "maigres". Dans un tel matériau ne sera pas assez fort pour une bonne germination et la formation d'une plante viable.
- La forme irrégulière est une condition préalable au rejet, un bout sombre est un mariage évident.
La quantité de semences nécessaire dépend de ce que vous prévoyez de faire avec l'arbre lui-même. Si une vaccination n'est pas prévue, une douzaine de graines sont suffisantes, parmi lesquelles les meilleures sont sélectionnées après la germination. La vaccination future implique un plus grand nombre de germes, car on ne sait pas comment le stock va réagir à une autre plante.
Faites tremper les os dans un petit morceau de gaze ou autre tissu léger, qui est périodiquement humidifié avec une petite quantité d’eau à la température ambiante. Il est très pratique d'utiliser l'hydrogel pour faire germer les graines de mandarine, qui est utilisé par les producteurs professionnels. C'est un matériau spécial qui, après l'avoir arrosé avec de l'eau, répartit uniformément l'humidité à l'intérieur de lui-même et conserve le régime d'humidité souhaité. Il vous suffit de plonger la graine à l'intérieur.
Le temps de germination des graines est d'au moins deux semaines, mais pas plus d'un mois. Le récipient à graines peut être placé sous la feuille pour que l'eau s'évapore moins, mais il ne peut pas être complètement fermé pour empêcher la maturation.
Planter des graines
Les gobelets en plastique jetables, les emballages de yaourt et autres matériaux d'emballage sont adaptés à la replantation de grains germés. La principale exigence est qu’ils ne soient pas trop volumineux. Vous pouvez planter toutes les graines en même temps dans un seul conteneur et utiliser des conteneurs individuels. Dans le fond il est nécessaire de faire des trous de drainage.
Il faut immédiatement veiller à un bon drainage: le produit fini se trouve dans n’importe quel magasin de fleurs. Argile appropriée et expansée. Les galets de drainage doivent recouvrir le fond du pot, dans lequel le mandarin est transplanté, sur deux doigts.
Après l'apparition de quatre feuilles sur une germination, les plants plantés dans un conteneur doivent être «installés» dans des conteneurs séparés. À ce stade, il est déjà possible de choisir des plantes plus résistantes pour une culture ultérieure, et les plantes plus faibles ou les plantes déformées ne conviennent pas.
Dès que le système racinaire du germe de mandarine remplit tout le récipient, il est nécessaire d'effectuer le transbordement dans des assiettes plus spacieuses. La différence entre les pots ne doit pas être significative: si les plants sont repiqués dans de grands pots, le risque de mouiller le sol est élevé. Le mandarin réagira en séchant les pointes des feuilles: cela signifie que les racines commencent à pourrir.
Une jeune plante est transplantée une fois par an, au printemps. À l'âge de huit ans, le mandarin change de capacité avec le sol tous les deux ans. Après dix ans, il est recommandé de ne pas le déranger lors d'une transplantation, il suffit d'enlever la couche supérieure du substrat et de verser une nouvelle composition (de même composition).
Comment faire pousser de la mandarine de la fosse - 2 façons: vidéo
Soin de la mandarine en pot
Prenez soin d'un petit arbre, transplanté dans un pot, vous devez constamment. Le départ comprend l’arrosage, les procédures de formation (pincement), le pansement. La bonne nouvelle est que plus il y a de mandarine, moins il y a de problèmes.
Arrosage
Il est nécessaire d'arroser un arbre à mandarine dans un pot en hiver 3 fois par semaine, en été plusieurs fois par jour. L'eau doit être à la température ambiante, séparée. En été, il est bon de "baigner" un arbre, de le laver à l'eau (les pulvérisations ne donnent pas un tel effet) et d'arroser une douzaine ou un arrosoir de jardin une fois par mois.
Formation
Les trois ou quatre premières années de vie d’une pièce de mandarinier doivent être formées. La formation de pincements commence à se faire lorsque la plantule atteint 30 cm, ce qui incite la plante à commencer les pousses latérales du premier ordre.
Pour que l'arbre fleurisse, vous avez besoin de 4 à 5 brindilles. Pour cette raison, pincer les extrémités de toutes les pousses au-dessus de 4-5 feuilles. Suppression des pousses internes croissantes et des branches faibles. La formation d'un mandarin à part entière prend jusqu'à 4 ans.
Il existe une autre méthode de stimulation ramifiée: la déviation avec la fixation. Pour ce faire, les pousses s'attirent vers le bas en les fixant avec un fil ou une ficelle. La branche est fixée dans une position parallèle à la surface horizontale.
Taille des agrumes maison: vidéo
Top dressing
Les mandarines, cultivées chez eux dans une pierre, ne sont nourries que du milieu du printemps au début de l'automne. En hiver, il part sans électricité. Le pansement est nécessaire à la formation des boutons floraux et à la maturation des fruits.
La première alimentation est faite deux fois par mois, lorsque les germes apparaissent. Utilisé les engrais organiques et minéraux. Il est préférable d'utiliser des engrais pour les agrumes. Il est nécessaire de fertiliser après l'arrosage, mais pas avant. Pour améliorer le goût de la mandarine, l'arbre est nourri d'avril à septembre.
Comment obtenir les fruits à la maison?
Un fruit de mandarine issu d'une graine peut porter des fruits ou rester stérile. Pour ramener le fruit à la maison, il faut planter la plante.
Quand le mandarin commence-t-il à porter ses fruits?
La mandarine fruitière, qui provient d'une graine (peu importe à la maison ou à l'état sauvage) commence par cinq ans. C'est un désert de fruits dont le goût ne diffère pas. L’accélération de la fructification et l’amélioration du goût de la mandarine sont obtenues par la vaccination: le porte-greffe initial est greffé avec une greffe provenant d’une jeune branche fructifère.
La vaccination
Salle de vaccination mandarin faire en avril-début mai et en août. Ce sont des périodes d'écoulement de sève. À un autre moment, il est inutile d'inoculer un mandarin et c'est dangereux pour une plante.
Greffer une plante aussi épaisse qu'un crayon, pas moins. Une greffe est un judas doté d'un rein, découpé dans une branche de deux ans d'une mandarine en fructification (greffe). Convient à cet effet et à la tige. Aussi besoin de stocker:
- ruban électrique;
- terrain de jardin;
- un instrument tranchant (idéalement un couteau effilé).
Sur le pied de pousse à une hauteur de 10 cm, la peau est soigneusement découpée sans endommager le bois, en forme de lettre T. L'incision verticale ne doit pas dépasser 4 cm La peau sur les bords de l'incision est légèrement détournée avec un couteau. Le judas est inséré, après quoi la plante est enveloppée avec du ruban adhésif à la place de la coupe. Il est préférable de planter plusieurs pousses, car on ne sait pas comment la greffe prendra racine.
Après la vaccination, une mini-serre est créée: une boîte ou un sac sous lequel il fait chaud et humide. Sous l'abri, la plante est retirée lorsqu'il devient évident que la greffe est greffée. Un signe de rein germé - le rein est jauni et a disparu. Si elle est restée sur le stock et est devenue noire, le rein est mort.
Au fur et à mesure que le plant grandit, la ventilation augmente, puis le ruban isolant est retiré. Après 30 jours, le tronc «indigène» est coupé obliquement juste au-dessus de la base du greffon, la coupe est recouverte d'un poix de jardin. Pour faire pousser la plante en ligne droite, vous pouvez installer une baguette magique ou une cheville haute.
Salle de vaccination mandarine: vidéo
Maladies et ravageurs du mandarin
Le mandarin change de feuilles à feuilles persistantes tous les quatre ans. Si les feuilles tombent (défoliation), les remplacements deviennent plus fréquents, la couleur change - cela peut parler non seulement de violation des règles de soin, mais également de dommages causés par des maladies ou des parasites.
Bien que la mandarine d'intérieur ait une plus grande immunité, elle peut également être blessée ou être affectée par des parasites. Plus les conditions optimales pour le maintien de la mandarine sont proches (ensoleillement, humidité élevée), moins la plante est susceptible d'être affectée, mais vous devez être complètement armé et travailler l'arbre dès les premiers signes de mauvaise santé. Miser sur la détection des nuisibles ne vaut pas la peine: leur taille les rend invisibles.
Les principaux ennemis du mandarin sont:
Chaque parasite a ses propres signes, mais sans même en connaître les subtilités, il faut faire attention au changement de la forme habituelle: l'apparition d'une toile d'araignée, une plaque collante, des pointes sur les feuilles, la torsion des feuilles.
Par conséquent, il est bien préférable d’utiliser des remèdes éprouvés tels que la teinture de tabac (tabac), le savon à l’ail et le savon à lessive. La plante est lavée avec du savon et de l'eau à température ambiante, puis pulvérisée avec un extrait concentré d'ail (2 tranches pour 500 ml) et de tabac (40 g par litre d'eau).
Conseils utiles
Lorsque vous retirez des mandarines mûres, ne laissez pas les tiges sur les branches.
Si vous ne savez pas où obtenir le greffon pour la fructification de votre mandarine, promenez-vous dans les magasins de fleurs: vous ne pouvez pas vous refuser et couper un petit judas de la plante dont ils disposent. Vous pouvez rechercher des producteurs de plantes.
Si le mandarin refuse obstinément de fleurir, il est conseillé aux producteurs de plantes expérimentés d’envelopper la base de la tige avec du fil de cuivre afin qu’elle se presse dans l’écorce. Un tel transport interrompt l'écoulement du jus et peut stimuler la floraison. Dans tous les cas, après 6 mois, le fil est retiré et la région de la taille est traitée par la barbe. Mais la première floraison ne peut être stimulée que par les mandarines qui ont des branches de 4 à 5 ordres de grandeur et qui ont traversé une froide saison d’hivernage. Un arbre qui n'a pas passé une période de repos et qui n'a pas formé de cime ne fleurira pas.
Le mandarin peut être cultivé à partir de la pierre à la maison et obtenir un bel arbre fruitier. Avant de vous décider à réaliser votre rêve, vous devez regarder dans une pièce adaptée à la plante et penser à l'endroit où vous pourrez vous faire greffer pour que la mandarine porte des fruits.
http://dom-dacha-sad.ru/kak-vyrastit-mandarin-iz-kostochki.htmlMandarine maison de l'os: de A à Z
La plupart de nos enfants, et souvent nous-mêmes, des adultes, ont commencé à se familiariser avec la botanique du mandarin. Orange, parfumée, avec des tranches brillantes et des os simples, elle nous a amenés à la question: est-il possible de cultiver un tel miracle par vous-même? Et si cette question nous dépassait non loin du pot à terre, même s'il était déjà occupé par une plante, les graines étaient immédiatement envoyées au sol. Et au bout d’un moment, l’expérience déjà oubliée s’est transformée en une tâche difficile: comment prendre soin de votre mandarin et en obtenir les fruits dans les conditions de la culture domestique? L'article en parlera.
Mandarine de l'os - analyser les difficultés
Avant de décider de faire pousser une mandarine avec une pierre, vous devez vous demander: dans quelle mesure êtes-vous prêt à travailler pour obtenir un résultat et que voulez-vous exactement de l'arbre que vous cultivez - simplement décoratif ou même un fruit? Êtes-vous prêt à attendre? La mandarine de l'os se développe assez lentement. Êtes-vous d'accord pour expérimenter? Pour que la plante fleurisse, il faudra plus d'un an et, dans certains cas, le mandarin ne fleurit pas du tout. Vous devrez alors l'aider.
En outre, si un mandarin issu d'une pierre donne des fruits, ils ne ressemblent pas à ceux d'où provient la graine (pour que la variété se répète, il est nécessaire de la multiplier par voie végétative - par boutures, par greffes). Cependant, que se passe-t-il, en tout cas, agréablement surpris!
Plantation de mandarine
Quelles graines planter?
Pour planter du mandarin, il est préférable de prendre les os des nombreux hybrides proposés aujourd'hui à la vente. Ils poussent plus vite, fleurissent plus tôt, dans la plupart des cas, donnent des fruits comestibles et sont plus faciles à planter. Il est très simple de les distinguer des vraies mandarines: les vraies n'ont pas ou très peu d'os dans les fruits, et les hybrides ont toujours des os.
Les graines sélectionnées ne doivent pas être minces, comme si elles étaient drainées, déformées ou avec une pointe noircie. Il est bon que la graine de mandarine soit au moins cinq, car toutes ne germeront pas, et si les plantes doivent être greffées, au moins dix, car la greffe n’est pas toujours possible.
Mandarine germée à partir de graines. © Jerry Coleby-William
Cuire la terre et ramasser la marmite
La tâche suivante est la préparation du substrat. Ce ne devrait pas être de la tourbe, car la mandarine n'aime pas les sols acides. Par conséquent, le substrat est acheté au magasin, au pH = 6,5-7 (sol neutre), ou fabriqué indépendamment, en mélangeant deux parties d'humus bien décomposé, deux parties de terres forestières (situées sous des arbres à feuilles caduques) et une partie de sable de rivière tamisé. S'il n'y a pas d'humus, vous pouvez simplement prendre un sol et du sable non acides.
Maintenant, vous devez prendre la capacité d'atterrissage. Les premiers pots pour jeunes mandarines sont tout à fait capables de devenir des pots en plastique d'un volume de 200 ml, un bol, une profondeur d'au moins 7 à 9 cm (avec un trou de drainage requis) ou de petits pots.
Planter des graines de mandarine
Pour tous les agrumes, il existe une seule règle: plus la graine du fruit pénètre rapidement dans le sol, plus son taux de germination est élevé. Par conséquent, après avoir mangé une mandarine, il n'est pas nécessaire de sécher ses os, il est nécessaire de les placer immédiatement dans le sol, prikopav à une profondeur de 4 cm.
Si, pour une raison quelconque, les graines de mandarine ne peuvent pas être plantées immédiatement, il est recommandé de les laisser tremper pendant plusieurs jours afin d’accélérer un peu le processus de germination. Dans le même temps, la vaisselle dans laquelle ils seront couchés devrait être plate, le chiffon devrait être humide mais pas rempli d'eau, l'endroit devrait être chaud, mais pas au soleil. Pour conserver le chiffon dans lequel sont enveloppés les os de mandarine, ne séchez pas, placez la soucoupe dans un sac en plastique, couvrez-le légèrement, mais ne l'attachez pas.
Mandarine accrochée à partir de graines. © Guilherme Silva
Du semis à la germination
Il est impossible de dire à l'avance combien de temps il faudra à l'os pour germer et germer. Dans certains cas, le délai est de 15 jours, mais le plus souvent, environ un mois. Dans tous les cas, il est important de surveiller l'humidité du sol et la température de l'air avant la germination, ce qui ne devrait pas être inférieur à +20 ° C ni supérieur à +25 ° C. Dans le même temps, il est déconseillé de placer des pots dans une mini-serre, les mandarines poussent si bien, et les plantes cultivées dans des conditions de serre devront ensuite être habituées aux conditions de la pièce.
Transplantation de plants de mandarine
Si les graines de mandarine ne sont pas plantées dans des pots séparés, mais dans un bol ayant l'apparence de quatre feuilles (on pense que les agrumes n'ont pas de feuilles de cotylédon), il est temps de les repiquer dans des tasses séparées. Parmi les plants résultants, les plus puissants sont sélectionnés, les faibles et déformés sont éliminés, produisant des plantes plus fortes et plus capables de croissance et de développement.
Il arrive parfois que deux pousses poussent dans un mandarin (dans les agrumes, il y a une pluralité de graines). Dans ce cas, vous pouvez procéder de deux manières: soit en épinglant une plante plus faible, soit en produisant des pousses de plantes dans des pots différents - généralement, chacune d’elles a son propre système racinaire.
La prochaine greffe de mandarine devrait être orientée vers le développement des racines: dès que les racines occupent tout le volume de la cupule, la plante est transférée dans un pot plus spacieux. Cependant, il n'est pas fortement recommandé de planter immédiatement un jeune arbre sur un grand nombre de terres, car dans ce cas, il y a souvent un engorgement du sol, qui inhibe considérablement la plante.
Les jeunes mandarines sont transplantés chaque année. La fructification - une fois tous les 2-3 ans, en augmentant le diamètre du pot non pas de 1 mais de 4-6 cm. Lors de la plantation, il est important de veiller à ne pas enterrer le cou de la racine.
Les plantes anciennes et les gros spécimens de mandarine ne sont pas transplantés, mais toutes les quelques années, ils retirent avec précaution la couche supérieure du sol dans un pot, pour le remplacer par un nouveau, fertile.
Mandarine de semis. © George Shuklin
Formation en mandarin
Mandarin - de ces plantes qui doivent souvent se former. Le premier pincement (s’il n’a pas commencé à se ramifier lui-même) lui est fait lorsque la plantule atteint une hauteur de 30 à 40 cm, ce qui permet à l’arbre de démarrer des pousses latérales de premier ordre. Mais pour la floraison cela ne suffit pas, car la mandarine ne porte que sur les branches du 4-5ème ordre. Par conséquent, le pincement est poursuivi, en supprimant les extrémités de toutes les pousses après 4-5 feuilles, ainsi que les pousses faibles et celles qui poussent à l'intérieur de la couronne. En général, la formation prend 3-4 ans.
Mais pour forcer les branches du premier ordre à se ramifier, vous pouvez emprunter un chemin différent: dévier les pousses en les fixant. Cette méthode est plus laborieuse, mais assez intéressante. Pour sa mise en œuvre, une extrémité du fil est fixée sur une branche et l'autre est fixée avec une épingle au bord du pot afin que les sorties de mandarine soient pliées plus près de la position parallèle par rapport au sol.
Soins à la mandarine à la maison
Les soins pour les mandarines varient quelque peu en fonction de leur âge et de leur objectif. Si le spécimen est jeune (jusqu’à 5 ans) ou cultivé exclusivement pour le feuillage vert, il a besoin d’arrosage régulier (le sol doit être maintenu humide, mais non inondé), de pulvérisations (assez fréquentes) et de beaucoup de lumière (ombrage en été du soleil de midi) et rétro-éclairé en hiver).
Pendant les mois chauds, l'arbre peut être effectué dans les airs (en s'habituant progressivement) dans un endroit protégé du vent. Une fois par mois, la mandarine est utile pour organiser une douche chaude.
Comme les autres agrumes, la mandarine a tendance à transformer les feuilles en source de lumière principale. Par conséquent, pour une formation plus uniforme de la couronne, celle-ci peut être tournée autour de son axe. Mais cela ne devrait pas être fait plus de 10 ° C à la fois et pas plus d'une fois toutes les deux semaines, car les agrumes n'aiment pas les permutations et peuvent réagir négativement.
Si le mandarin commence à fleurir, alors, en plus des soins habituels, il lui faudra une période de dormance hivernale, à une température de + 10,12 ° C avec des irrigations moins fréquentes (il est nécessaire de laisser le sol s'assécher un peu), une montée en température douce au printemps et une température optimale pour la formation bourgeons (dans la gamme de + 16..18 ° C). Outre une chaleur modérée en été - pas plus de +25 ° C (à des températures plus élevées, les fleurs peuvent s'effriter) et une pulvérisation douce (l'eau ne doit pas tomber sur les fleurs).
Comme les mandarines sont semées pendant environ 6 mois, beaucoup de gens se posent la question suivante: l’arbre doit-il reposer en hiver ou le dostaschivat avec une lampe pour que les fruits mûrissent? La réponse est d'organiser. Même dans des conditions de + 10,12 ° C, les mandarines mûrissent lentement.
Mandarinier
Les petites mandarines ne se nourrissent pas, elles se retournent simplement dans un pot plus grand. Mais les plantes plus anciennes doivent commencer à fertiliser du début de la croissance printanière jusqu'à l'automne. Cela devrait être fait avec un engrais spécial pour infusion d'agrumes ou de molène (1:10 avec de l'eau) toutes les deux semaines. Convient pour les vinaigrettes et le fumier de poulet (teinture 1:20 diluée à raison de 1:20 avec de l'eau).
Si l’arbre doit être greffé, l’alimentation de la mandarine s’arrête au moins trois jours avant l’événement. Après le transbordement, les engrais ne sont pas rendus plus tôt que 2 semaines plus tard. En hiver, les mandarines ne se nourrissent pas.
Les premiers mandarins fruitiers
Dans la mandarine fruitée issue de la pierre, entre la 5ème et 6ème année. Ses fruits ne répètent pas exactement la variété maternelle dans le goût et peuvent en différer par la taille, la douceur, l'arôme, mais pas seulement dans le sens de la détérioration de ces qualités (comme on le croit généralement), mais aussi dans le sens de l'amélioration (ici, aussi chanceux que quiconque).
Dans ce cas, la première fructification ne révèle pas encore toutes les caractéristiques de la plante obtenue à partir des graines. Par conséquent, si le mandarin a fleuri et noué des fruits, il doit fournir les conditions les plus attractives pour que l’arbre puisse se manifester par des fructifications répétées.
Comment faire la fleur de mandarine?
Eh bien, si le mandarin s'épanouit. Et si non? Dans ce cas, cela peut être stimulé. Il est nécessaire de prendre le fil de cuivre et de l’envelopper étroitement avec la base du tronc de mandarine afin qu’il soit pressé dans l’écorce. Cela perturbera le flux de sève et obligera la plante à «penser» à la progéniture - à la floraison. Après six mois, le fil doit être enlevé et la plaie traitée avec un poix de jardin - elle se remettra rapidement.
Cependant, la méthode ne fonctionnera pas si le mandarin n'a pas de couronne et n'a pas de période de repos. Par conséquent, avant de se lancer dans une expérience, il est nécessaire d'aider l'arbre à faire pousser des branches des 4ème et 5ème ordres et à traverser un lieu d'hivernage froid.
Vaccin mandarine
Une autre façon d'obtenir le fruit d'un arbre de mandarine est de le planter. Pour ce faire, il est nécessaire de faire croître le stock (mandarine de l'os) jusqu'à l'épaisseur du tronc avec un diamètre de crayon simple (environ 6 mm) et de trouver un greffon - un petit segment de la tige, prélevé sur une mandarine variétale, ou plutôt un rein avec une tige de feuille.
À une hauteur de 7 cm du sol sur l'écorce du porte-greffe, il est très coupant, de préférence avec un couteau spécial pour bourgeonnement, de faire une incision en forme de «T» de manière à ne pas couper le bois. La longueur de l'incision doit être d'environ 2,5 cm, la bande supérieure (capuchon de la lettre «T») d'environ 1 cm. Insérez le bouton mandarine coupé (avec le pétiole de la feuille) dans les extrémités recourbées de l'écorce (repoussez-les avec un couteau) et appuyez dessus. Traitez tous les poix du jardin et enveloppez-les bien avec du ruban bleu, en laissant le pétiole dehors. Placez la plante greffée dans la serre de l'emballage.
Si la vaccination à la mandarine a réussi - le rein va prendre racine dans les trois semaines, la tige des feuilles deviendra jaune et disparaîtra facilement. Si la vaccination a échoué, la tige deviendra noire.
En cas de succès, la serre commence à être aérée peu à peu, augmentant progressivement la durée des séances. Un mois après l'émergence du nouveau bouton de la tige, la tige du stock de mandarine est coupée avec des cisailles à une hauteur d'au moins 5 mm du site d'inoculation, obliquement. Le pansement est enlevé. La coupe est traitée avec un bar de jardin.
Soins en mandarin lors de la floraison / fructification
En phase de floraison et de fructification, la mandarine a besoin de plus d'engrais phosphatés et potassiques que d'azote. L'arrosage doit être régulier, mais pas excessif. Lorsque la plante fleurit, il faut continuer à pulvériser, mais de manière à ce que l'eau ne tombe pas sur les fleurs.
Dans la plupart des cas, le mandarin élimine les fleurs et les ovaires en excès, autorégulant la charge. Si cela ne se produit pas, il faudra l'aider en retirant les fleurs et les mandarines supplémentaires, en laissant un fruit sur la plante pour chaque 15 à 20 feuilles.
En cas d'éclatement des mandarines en cours de maturation, la plante est arrosée de manière irrégulière ou présente un excès d'azote. Pour les boutons de fleurs posés en mandarin, il a nécessairement besoin de repos d'hiver.
Ravageurs Mandarins
On remarque que, cultivé dans une pierre, le mandarin est beaucoup plus résistant aux influences de l’environnement et aux parasites que ceux que l’on peut acheter en magasin. Mais, malheureusement, il a des ennemis malveillants. La plupart d'entre eux ont peur du rayonnement ultraviolet et de la forte humidité. Par conséquent, l'observation des bonnes conditions d'installation est également une mesure préventive. Qui est-ce? Araignée, gale, cochenille et plus encore - puceron.
Mandarine (Citrus reticulata). © Jardins réalisables
Tétranyque
Avec une taille de seulement 0,3-0,6 mm, il n'est presque pas visible à l'œil humain. Mais il peut être calculé par la présence de petits points brillants sur la face inférieure des feuilles de la plante et par la présence de la toile la plus mince qui soit. Si une tique est détectée, la lutte contre celle-ci doit être immédiate.
La première chose à faire est de bien laver l’usine à l’eau courante chaude avec du savon à lessive. Ensuite, il faut plusieurs fois à intervalles réguliers (7 à 10 jours) pulvériser un insecticide Fitoverm, Intavir, Aktelik à la mandarine.
Shchitovka
Il s’agit d’une plaque convexe de forme ovale mesurant seulement 4 mm. Le signe principal de sa présence est une floraison collante ressemblant à un sirop qui apparaît sur les feuilles de la plante. Si le ravageur n'est pas détruit, l'arbre est rapidement épuisé et se dessèche.
Vous pouvez essayer de vous en sortir en traitant la mandarine avec une solution de savon additionnée de kérosène: pour 1 litre d’eau, 5 g de savon et 10 g de kérosène. Pulvériser jusqu'à deux fois par semaine.
Mais un traitement plus efficace (de 3 à 5 fois avec un intervalle de 15 jours) les insecticides Aktara, Fitoverm ou autres, que l’on peut toujours trouver en vente. Cependant, après un tel traitement, le fruit de l'arbre ne peut pas être mangé et il est nécessaire de changer la couche supérieure de terre dans le pot.
Cochenille
C'est assez simple à détecter: le ravageur ressemble à une plaque blanche duveteuse éparpillée autour de la plante sous la forme de petits points d'un diamètre de 3 à 6 mm. Vous pouvez lutter manuellement contre l'insecte en collectant avec soin des personnes utilisant des insecticides tels que Karbofos, Decis, Intavira ou une infusion de savon et d'ail (2 gousses d'ail par 0,5 litre d'eau bouillante pendant 4 heures).
Pratiquement tout le monde connaît ce ravageur: de 1 à 3 mm de long, de couleur vert clair, il se multiplie rapidement, vit en colonies. Le mal des pucerons est qu’ils aspirent le jus des jeunes pousses et des feuilles de mandarine, les déformant et épuisant la plante.
Pour lutter contre cette maladie, ils utilisent un lavage répété (à intervalles de 5-7 jours) de la plante avec une solution de savon, une infusion d’ail (1 tête d’ail finement hachée par verre d’eau, partent pendant 2 jours), une infusion de tabac (40 g par l d'eau).
Problèmes dans la culture du mandarin
Jaunissement et chute du feuillage
Ce problème peut avoir différentes causes. Il est important de ne pas se dépêcher, d'analyser avec soin l'état de la plante et de poser le bon diagnostic. Chez les mandarines adultes, les feuilles peuvent jaunir et tomber en raison de leur âge. Mais dans le même temps, l'arbre lui-même a l'air en bonne santé et se développe normalement.
L'éclaircissement général du feuillage peut indiquer un manque d'éclairage de la plante. Dans ce cas, vous devez prendre soin de réorganiser le mandarin plus près de la lumière ou d’arranger un éclairage artificiel.
Les feuilles de mandarine peuvent être déchargées en raison d'un air trop sec (en l'absence de pulvérisations régulières, en particulier pendant la saison de chauffage), d'une transplantation inappropriée (lorsque la racine des racines est profonde, en choisissant un volume de pot trop grand), des courants d'air. Si vous trouvez l'une de ces raisons, il suffit de les éliminer.
Le séchage et la chute des feuilles inférieures de la mandarine, malgré le fait que la feuille commence à sécher à partir de la pointe, sont associés à un engorgement régulier du sol. Ce phénomène résulte soit d’un soin excessif, soit d’un pot trop grand par rapport au semis. Dans tous les cas, la plante doit être transplantée dans le pot approprié avec un sol frais et lâche (respirable), après avoir enlevé les racines pourries.
Si le jaunissement commence au bas de la cime et s'étend jusqu'au sommet, cela indique un manque d'azote. Dans ce cas, le mandarin doit être nourri avec des engrais azotés.
La couleur jaune clair des jeunes feuilles de la mandarine, qui passe progressivement aux vieilles feuilles, indique une chlorose (carence en fer). Ici aidera le traitement du fer chélaté.
Les feuilles de mandarin tombent sans raison apparente - la plante manque peut-être de potassium. Dans ce cas, il est nécessaire d’alimenter du nitrate de potassium.
Mandarine en fleurs. © Chris.urs-o
Faits intéressants sur le mandarin
Il est important de savoir que les jeunes mandarines produisent souvent des épines assez longues - vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit avec elles!
En hiver, les agrumes, le feuillage en croissance, forment souvent des plaques de plus grandes dimensions qu'au printemps et en été.
Pour distinguer un arbre de mandarine d'un arbre de citron, il est nécessaire de sentir leurs feuilles - elles sentent les agrumes citron, et la mandarine dégage un léger parfum de verdure fraîche. Les plantes plus âgées se distinguent facilement par les tiges des feuilles: la tige est simple en citron et le mandarin a un poisson-lion long et étroit.
http://www.botanichka.ru/article/domashniy-mandarin-iz-kostochki-ot-a-do-ya/