Herbes

Mandarines de l'os, mandarines à la maison, comment faire pousser des mandarines dans l'appartement sur le rebord de la fenêtre

Pendant de nombreuses années dans mon appartement, j'ai réussi à faire pousser ces plantes toujours fructueuses. Parmi les mandarines d'agrumes sont les plus sans prétention. Mais, bien sûr, si vous voulez une floraison précoce et annuelle et une fructification abondante, vous devrez alors leur prêter autant d’attention que les arbres fruitiers du jardin.

Comment faire pousser des mandarines dans l'appartement au bord de la fenêtre

Pour bien cultiver les agrumes sur le rebord de la fenêtre, le plus important est de bénéficier d’un bon éclairage, d’une humidité élevée et d’une bonne nutrition. Que faire si, aux fenêtres, les plantes reçoivent jusqu'à 30% de l'éclairage public avec une humidité de 25%, au lieu des 80 requis, et que le volume du coma de terre est 50 fois inférieur à celui du mandarin demandé? Comme la lumière doit être intense toute l'année pendant 12 heures, nous avons besoin de lumière. Si les fenêtres ne vont pas du côté sud, alors au moins le matin et le soir sur la couronne de mandarine, il est nécessaire d'allumer une lampe fluorescente, mais plutôt un «Reflax» spécialement conçu pour éclairer les plantes.

Afin que le mandarin ne souffre pas d'air sec, les feuilles doivent être pulvérisées quotidiennement avec de l'eau propre (de préférence filtrée ou bouillie, c'est-à-dire sans chaux et sans chlore). Aide et installé à côté de l'humidificateur ou des fontaines à la mode maintenant mini-électriques.

Mandarines dans l'appartement, bonne nutrition, drainage

Parlons maintenant de nutrition. Fin février - début mars, je vais certainement procéder à la transplantation de mandarines dans des récipients de grande taille (3 à 5 cm plus grands que les précédents). Je déverse un nouveau mélange de sol nutritif récolté à l’automne, dans lequel l’humus, le compost, le terreau et le sol feuillu entièrement décomposés se présentent à parts égales. Mais ce n’est pas de la tourbe - elle est mal nourrissante, sèche rapidement et souvent à l’état sale, et comme c’est la base des mélanges de terre vendus dans les magasins, ils ont dû être abandonnés. Au pire, vous pouvez prendre la terre des lits, en ajoutant un verre de cendre de bois, une boîte d'allumettes de superphosphate et 1 kg d'engrais organique du fumier de cheval pourri "Dream of a Gardener" (engrais sans odeur et enrichi d'un ensemble complet de micronutriments) au seau avec un mélange en profondeur.

Au fond du réservoir, j'ai mis du charbon de drainage pour le drainage. Je transplanter avec le maximum de préservation de l'ancien coma de terre, afin de ne pas perturber les racines en aucune façon - petites et grandes. Je ne nettoie que la couche de sol supérieure au centimètre.

Quelques semaines après la greffe, le mandarin commence habituellement une période active de croissance, puis se répète trois fois de plus pendant la saison printemps-été. À ce stade, une fois toutes les 2 semaines, il est souhaitable de l’alimenter avec des solutions d’engrais. De "l'eau minérale", je préfère utiliser le sudarushka, le ryazanochka, le Chemira-lux (1 à 2 g par litre d'eau) et du produit biologique - concentré à nouveau de crottin de cheval (1:60), vendu dans des bidons de 1 litre.

Quels types de mandarines pour la maison à choisir et ne pas être trompé

En ce qui concerne les variétés de mandarines, elles sont toutes bonnes: Unshiu, Kovano-Vasa, Miho-Vasa, Abkhazian à maturation précoce, Agudzera. Leur hauteur sur le rebord de la fenêtre n’excède pas 2 m (j’ai un nain de hauteur Unshiu inférieure à un mètre depuis 1964), mais leurs fruits (jaune au début, puis orange) ne sont pas inférieurs, mais plutôt plus gros que ceux achetés et, curieusement, sont plus sucrés. et juteux!

Je vous préviens seulement: sous le nom de "Mandarin" dans les magasins de fleurs, un autre type d'agrumes apparaît de plus en plus, le calamandin, caractérisé par des feuilles brillantes plus foncées, plus petites et arrondies. Sur le rebord de la fenêtre, il se sent assez tolérable, fleurit bien, mais ses fruits sont acides.

Je vous conseille de faire attention à l’acquisition de plants à racines nues (sans pots) d’Abkhazie: difficiles à s’habituer à l’air sec de la pièce, ils sont en outre greffés sur des agrumes à feuilles caduques - trifoliées et ont besoin de fraîcheur en hiver.

Protection de la mandarine contre les parasites, la spatule et le tétranyque

Les échecs liés à la culture du mandarin domestique sont généralement associés à l'activité destructrice de deux organismes nuisibles. C'est une fausse garde, immobile, serrée contre les feuilles, des "tortues" brunes et bombées, émettant une substance adhésive, et les tétranyques sont de minuscules araignées, visibles dans la fine toile des pétioles.

Voici le meilleur moyen de lutter contre: sans danger pour la santé, mais en même temps le ravageur biologique le plus dangereux pour les plantes, ainsi que pour Actellis. Ils sont élevés exactement selon les instructions jointes à l'achat. Mais il vaut mieux ne pas vaporiser les plantes, mais bien rincer toute la couronne dans un seau avec une solution, en trempant le mandarin "avec la tête" - les médicaments agissent alors plus efficacement. Et vous devez effectuer cette procédure trois fois, avec un intervalle hebdomadaire.

Culture de mandarines à la maison, par où commencer, boutures

Les mois à venir sont une période fertile pour la reproduction des mandarines. Mais je vous préviens: les boutures ont rarement des racines, elles sont généralement greffées sur des plants d’agrumes (citrons, oranges, pamplemousses) aussi épais que des crayons ou un peu plus fins.

La technique de greffe n’est pas très différente de celle utilisée dans un verger de pommiers ou de poiriers. La seule différence est que la bouture greffée doit être recouverte d'un sac en plastique, caché pendant un mois dans une mini-serre, où l'augmentation de l'humidité de l'air contribue sensiblement au développement réussi du plant.
Le semis à greffer est facile à cultiver vous-même en un ou deux ans à partir de graines de citron ou d’autres agrumes.

Et pour les boutures, contactez les jardins botaniques, les serres VVC, Timiryazevku.

http://www.bestgardener.ru/advice/advice_70.shtml

Comment faire pousser des mandarines à la maison de l'os sur le rebord de la fenêtre?

Nombreux sont ceux qui aimeraient faire pousser dans leur appartement ces plantes exotiques. Cependant, la plupart des gens sont convaincus qu'il est tout simplement impossible d'exister dans nos conditions de vie de plantes tropicales et de cultures rares, qui aiment la chaleur. Et ils ont tort. À ce jour, il existe de nombreuses façons de cultiver de telles plantes à partir d'os, de graines, etc. Il est donc impossible d'appeler les agrumes dans des appartements rares, et de telles cultures peuvent même parfois produire des cultures. Essayons de comprendre comment cultiver une mandarine maison à partir de l'os du rebord de la fenêtre.

Les spécialistes de la floriculture en intérieur affirment que la mandarine est l'une des plantes d'intérieur les moins exigeantes. Bien sûr, il est plus facile de le faire pousser à partir de jeunes arbres en achetant ce matériel de plantation dans un magasin spécialisé. En conséquence, vous recevrez un arbre déjà greffé et capable de fructifier. Cependant, il n’ya rien de particulièrement difficile de cultiver une mandarine par vous-même - à partir de fosses.

Pour que les graines de mandarine donnent des plantules à part entière, vous devez les laisser gonfler. Prenez quelques os dans un fruit mûr, enveloppez-les dans de la gaze humide et laissez-les quelques jours. Dans le même temps, le tissu ne doit pas sécher, il est recommandé de le vaporiser avec de l’eau du pulvérisateur. Mais notez que l'excès d'humidité ne peut que nuire à la plante. Même si vous souhaitez cultiver une plante, faites tremper au moins une douzaine de graines, car elles ne pousseront probablement pas toutes. Par ailleurs, vous aurez la possibilité de choisir le spécimen le plus résistant parmi les germes obtenus.

Atterrissage

Une fois que les graines de mandarine ont éclos un peu, vous devrez les transplanter dans un pot avec de la terre ou dans une boîte à semis ordinaire. Lorsque vous choisissez un sol pour la culture de la mandarine, vous devez prendre en compte quelques recommandations. Ainsi, vous ne vous contenterez pas de la terre et de la tourbe habituelles, pour que la plante se sente bien et se développe bien, préparez le mélange de sol pour sa culture. Pour ce faire, vous aurez besoin de relier trois parties de la pelouse avec une partie de la végétation, de la bouse de vache pourrie et du sable. Également utiliser un peu d'argile.

Si vous n'avez pas la possibilité de faire vous-même un tel mélange, vous pouvez acheter chez le fleuriste une sorte de composition neutre et suffisamment nutritive, par exemple, «Rose» ou «Biohumus».
N'oubliez pas de placer quelques cailloux ou de l'argile expansée au fond du pot, ce drainage empêchera la stagnation de l'eau dans le réservoir.

La plante peut germer assez rapidement, mais dans certains cas, ce processus prend jusqu'à trois semaines.

Après l'apparition des premières pousses, il est recommandé de les alimenter de temps en temps avec divers engrais minéraux et organiques. Ces compositions peuvent être achetées dans n'importe quel magasin de fleurs et appliquées à des intervalles de deux semaines ou d'un mois.

Les mandarines des salles de transplantation devraient être réalisées au printemps, et les experts conseillent de procéder à de telles manipulations chaque année. Lors du repiquage, il n'est pas nécessaire de casser la motte de terre autour des racines, il suffit de secouer délicatement l'ancienne terre et de déplacer la plante dans un nouveau pot. Une fois que l'arbre a atteint l'âge de huit ans, la greffe peut être effectuée à des intervalles d'un an.

Les mandarins aiment le soleil, il est préférable de les placer sur le rebord de la fenêtre du côté sud. En hiver, la température ambiante ne doit pas descendre en dessous de quatorze degrés.

Il est recommandé de pulvériser de la mandarine hebdomadaire, car il aime l'humidité élevée. Si vous en avez l'occasion, installez un humidificateur dans la pièce ou mettez de l'eau sur le rebord de la fenêtre.

Pendant la saison chaude, le mandarin doit être arrosé assez souvent, jusqu'à trois fois par jour. En hiver, l'arrosage peut être réduit à trois fois par semaine, mais ne laissez pas le sol se dessécher. Pour l'irrigation, il est recommandé d'utiliser de l'eau chauffée à la température ambiante. Il s’agit de cultiver la mandarine à partir de l’os.

Comment faire pousser un arbre fruitier?

Une fois que l'arbre a atteint l'âge de quatre ou cinq ans, il peut être greffé. Une telle manipulation vous donnera l'occasion d'obtenir de délicieux fruits mûrs. Meilleur temps pour la greffe - le milieu du printemps, la fin de l'été.

Sur le tronc de votre plante, à une hauteur d’environ dix centimètres, faites une entaille ayant la forme de la lettre T, où l’horizontale est d’un centimètre et la verticale de deux à quatre centimètres. Pour le greffage, vous devez utiliser une tige ou un œil frais avec une culture fruitière ou plutôt avec un jeune rameau (âgé de moins de deux ans). Le rein doit être coupé soigneusement avec une petite couche de bois, après l'avoir inséré dans l'incision en forme de T et enroulé étroitement avec un ruban élastique. La plante greffée doit être placée sous une boîte de conserve ou un sac en plastique pour créer le microclimat approprié.

Seulement un mois plus tard, vous verrez à quel point le vaccin était efficace. Il est préférable de procéder au greffage de plusieurs plantes à la fois, l’une d’elles au moins devant réussir.

Si le rein greffé se développe, vous devez l’habituer progressivement à l’air sans serre. La durée de ventilation doit être augmentée progressivement, il sera alors nécessaire de retirer soigneusement le bobinage. Un mois plus tard, il sera nécessaire de couper le tronc de la plante principale environ trois millimètres plus haut à partir de la nouvelle pousse et de recouvrir le point de coupe avec un terrain de jardin.

Pour que la plante pousse bien, il est nécessaire de placer un bâton dans le pot et de fixer l’arbre en conséquence.

http://www.rasteniya-lecarstvennie.ru/14554-kak-vyrastit-domashnie-mandariny-iz-kostochki.html

Mandarin: grandir et soigner à la maison

Le mandarin, ainsi que le citronnier, est assez commun et populaire. Plante d'intérieur est cultivé directement dans la chambre. Les botanistes suggèrent qu'il a d'abord été cultivé en Chine ou au Japon.

D'où vient la plante? Dans le passé, il était cultivé dans des jardins de mandarines, riches dignitaires à l'époque. Au début du 19ème siècle, les mandarins ont commencé à apparaître en Europe. En Italie, ils ont été transportés en 1840. Puis toute la Méditerranée a découvert ce fruit.

La mandarine se distingue par le fait qu'elle mûrit rapidement et qu'elle amène une grosse récolte. Il a aussi de jolis fruits sucrés qui n'ont pas de graines. Quand l'Ukraine a-t-elle vu ce bel arbre? Au début du 20ème siècle, où se situe la mer Noire. Dans cet endroit, le mandarin à la maison est le plus répandu.

Les arbres fruitiers peuvent être appelés à faible croissance. Sa hauteur atteint 3 mètres. Il a de belles feuilles attirantes. De couleur vert foncé, leur structure est plutôt dense et leurs petites ailes sont situées autour des pétioles. Les fleurs ont un merveilleux arôme et une couleur blanche - elles sont magnifiquement situées dans les glands. Les fruits de l'arbre sont sphériques, aplatis et ont un diamètre pouvant aller jusqu'à 6 cm. Ils pèsent environ 100 g.

Le fruit a une peau d'orange mince, qui est facile à séparer de la pulpe. Il existe des mandarines «charnues», dont la peau n'entre pratiquement pas en contact avec la pulpe, mais présente une couche d'air. La chair douce jaune-orange est facile à diviser en tranches.

Le fruit de l'arbre est riche en sucre, en acides organiques et en vitamines. Il est rare que des graines se trouvent dans le fruit. Si vous décidez de planter une mandarine à la maison, elle a besoin d'une quantité limitée de lumière et d'air frais. Tous les types de mandarins ne peuvent pas pousser dans la maison, vous devez donc faire la distinction entre ces types. Ainsi, vous pouvez obtenir des arbres à mandarine à maturité précoce qui sont d'origine japonaise. Ils sont faibles et sans prétention.

Parmi les options les plus courantes on peut distinguer la variété Unshiu, traduite sans pépins. Il a une petite taille - jusqu'à 1,5 mètre. Il a une cime étalée et les branches n'ont pas d'épines. Les feuilles sont larges, coriaces et ont une couleur vert foncé. Arbre en fleurs abondant au cours de l'année une fois. Le mandarin de l'os à la maison a de petites fleurs blanches avec un arôme agréable. Lorsqu'un arbre a déjà 3 ans, il commence à porter ses fruits. Si l’arbre mature est bien soigné, il est possible d’obtenir jusqu’à 50 fruits tout au long de l’année.

Caractéristiques mandarines naines

Il s’agit d’un type de plante décoratif qui se distingue par une faible croissance. Ce sont des variétés de mandarines d'intérieur. Les arbres matures ne dépassent généralement pas 80 cm, ce qui les rend populaires parmi les plantes conservées sur le rebord de la fenêtre.

Pour les mandarines d'intérieur, il n'est pas nécessaire de former une couronne. Cependant, il est parfois nécessaire d’enlever les branches fanées ou mal développées. La particularité du mandarin nain est qu’il commence à porter ses fruits après deux ans de vie. Cependant, la taille et le goût des fruits sont les mêmes que ceux des arbres fruitiers ordinaires.

Bases de la plantation et de la transplantation

Pour planter une plante, vous devez prendre un pot approprié. Ses affaires ne comptent pas. Mais il y a une condition importante que la partie supérieure du diamètre ne dépasse pas 15 cm et que sa hauteur soit la même. Le fond de la cuve doit comporter un ou plusieurs petits trous qui, lors de l’irrigation, pourraient être drainés par un excès d’eau.

Le pot peut être sous la forme d'un seau en plastique, d'un récipient en bois, en céramique ou en verre. À son fond doit être placé un drainage, qui peut être de l'argile expansée ou du sable. La pratique montre que le charbon après le feu joue le rôle de drainage. Ne pas drainer plus de 5 cm de hauteur.

Après sélection du drainage, il est nécessaire de prendre un peu de terre pour la réduire en poudre. Tout sol dans ce cas ne fonctionnera pas. Il existe des types de sol spécialement préparés, par exemple le «mandarin». Ils peuvent être achetés dans des magasins spécialisés.

Dans certains cas, la préparation du sol peut être faite par vous-même. Là où de vieux arbres à feuilles caduques poussent dans la forêt, prenez un peu de terre. Cependant, évitez les endroits où poussent des chênes, des peupliers ou des châtaigniers. Le sol est le plus fertile dans les couches supérieures, dont l'épaisseur est de 10 cm, auquel il faut également ajouter du sable, de l'eau de rivière, des cendres, de l'humus, le cas échéant. Diluer un verre de terre avec un verre de sable, trois cuillères à soupe d'humus et une cuillère à soupe de cendres, ainsi qu'une petite quantité d'eau. Vous devriez avoir une masse épaisse semblable à la crème sure. Cela aidera à éviter le vide aérien près de la racine de l'arbre.

Lorsque cela prend six mois, vous devez prendre un contenant de 5 cm de plus et y transplanter de petites mandarines. Lorsque vous avez planté un arbre, il est nécessaire de le vaporiser de temps en temps et de l’arroser d’un faible moyen de permanganate de potassium.

Préparez une place pour la plante à l'avance. Pour cela, un rebord de fenêtre convient, orienté vers la lumière de manière à laisser suffisamment de soleil sur les feuilles.

Les bases de la sélection végétale

La multiplication se produit lorsque les semis sont plantés à partir d'autres agrumes, tels que l'orange et le citron. Également utiliser cette méthode air glisse. Si vous voulez greffer les plantes dans des conditions amateurs, vous ne réussirez pas.

Une attention particulière devrait être accordée à l'éclairage. La fenêtre sur laquelle vous allez conserver l’usine devrait être du côté ensoleillé du sud. Quand l'été arrive, sortez pour prendre une bouffée d'air frais. Cela peut être une véranda, un jardin ou un balcon. Cependant, il est important que cet endroit soit protégé du vent.

Il est bon que la plante pousse du côté sud, mais il est important de ne pas oublier en été pour éviter les rayons directs du soleil. Il peut endommager les racines et les couronnes, ainsi que les brûlures sur le mandarin de la pierre à la maison. Comment l'éviter? Fabriquez un rideau de gaze et placez-le sur la fenêtre où se trouve l'arbre. Lorsque vous prévoyez de quitter votre domicile, fixez la règle selon laquelle vous devez couvrir le verre avec un rideau, en particulier lorsque les beaux jours passent.

Température et arrosage des plantes

Avez-vous mis la mandarine sur le rebord de la fenêtre? Ensuite, en hiver, il faut prendre soin de la fenêtre bien isolée. Également effectuer le réchauffement et le pot avec un arbre. Pour que la mandarine ait jeté des bourgeons et fleuri, il est important de maintenir la température jusqu'à 18 degrés. Aussi devrait être l'humidité appropriée - 60%. Ne craignez pas les températures élevées, car l’usine a la capacité de supporter jusqu’à 40 degrés de chaleur.

Nous passons maintenant aux bases de l’arrosage. Lorsque la couche arable sèche, il est nécessaire d'arroser la plante. En aucun cas, la motte de terre ne devrait sécher dans un pot. Chaque jour, déterminez à quel point le sol est humide en vérifiant avec vos doigts la couche superficielle de la terre. Si, au cours de l’essai, vous remarquez que la terre est collée, il n’est pas nécessaire d’arroser, mais si elle commence à s’écrouler, elle est obligatoire.

En été, il est important de surveiller l'état du sol. Après tout, en raison du fait que l'arbre est affecté par les températures élevées et le soleil éclatant, la terre s'assèche souvent. Il ne faut pas oublier que toute eau ne convient pas à l'arrosage.

Si vous avez un appartement en ville, l’eau qu’il contient ne convient pas à l’arrosage du mandarin. Cela est dû au fait qu'il contient des métaux alcalino-terreux, ainsi que du chlore. De telles substances ne nuisent qu'à la plante. En conséquence, ses feuilles vont souffrir de chlorose et les processus métaboliques du sol seront perturbés.

Il serait bien de faire bouillir de l'eau à chaque fois, mais vous n'avez guère besoin d'un tel problème. Une autre bonne option consiste à utiliser de l’eau chaude du robinet, qui contient moins de chlore et qui est de plus douce. Avant d'arroser l'arbre, laissez l'eau dans un récipient ouvert pendant un jour, puis le chlore en sera complètement éliminé. Après tout, cette substance est destructrice pour tous les agrumes.

Si vous possédez une maison privée, alors l'eau des puits fera l'affaire. Cependant, l'eau qui se trouve dans le lac ou le ruisseau est encore meilleure. Avant d'arroser, laissez-le se réchauffer un peu à la température ambiante. L'eau de pluie ne convient pas à l'irrigation, car elle contient des impuretés nocives. Et quelle est la meilleure façon de prendre soin de la mandarine en hiver? Faites chauffer l'eau jusqu'à 35 degrés de chaleur. Ensuite, l'arbre poussera mieux et portera des fruits. En été, cette question est plus facile à gérer en mettant simplement de l'eau sur la fenêtre, là où il y a plus de soleil.

Pulvérisation et engrais

Pour le bois de mandarine, l'arrosage à lui seul ne suffit pas. Chaque jour, il est nécessaire de le vaporiser avec de l'eau propre. Surtout vous devez en prendre soin en été. Utilisez un pulvérisateur ou un autre moyen de pulvérisation pour créer de l'humidité. Grâce à cela, il n'y aura pas de poussière sur les feuilles et elles pourront respirer. De plus, une fois par mois, il est nécessaire de suivre la procédure suivante: mettre la plante dans la salle de bain, recouvrir une partie du sol avec un film plastique, tout en traitant la plante entière avec un coton-tige et de la mousse de savon. Cela vous permettra d'oublier le contrôle des nuisibles. Cependant, rappelez-vous que vous devez prendre de la gaze ou un bandage pour attacher le tronc d'un arbre. Cela empêchera l'eau savonneuse de pénétrer dans le sol.

Et qu'en est-il des engrais? En hiver, il n'est pas nécessaire de nourrir la mandarine. Mais en été et au printemps, ils le font toutes les deux semaines. Certaines fonctionnalités montrent comment alimenter correctement. Ne commencez pas à faire cela avant d'arroser la plante, sinon vous brûlerez les racines. Un sol humide convient à l'alimentation.

À quel point est-il nécessaire de fertiliser un arbre? Assurez-vous qu'il est suffisant et qu'il coule directement du trou de drainage. Dans les magasins spécialisés, vous verrez un grand choix d'engrais. Vous pouvez également utiliser la soupe de poisson habituelle, qui convient aux plantes de plus d'un mètre. Grâce à cette alimentation, il commencera à porter ses fruits mieux. Mais dans le même temps, ne négligez pas les engrais spéciaux, tels que "Mandarin".

Lutte contre les parasites

Le mandarin peut être endommagé par les insectes suceurs et rongeurs, ainsi que par les champignons et les virus. Vous pouvez souvent rencontrer un tétranyque et un bouclier. Pour les combattre, utilisez des produits chimiques et biologiques. Cependant, c'est le cas si vous plantez la plante sur un terrain dégagé. Il est préférable de ne pas utiliser de produits chimiques toxiques dans l’appartement.

Comment pouvez-vous déterminer que la plante a besoin de soins? Par exemple, il peut être recouvert de points blancs. Vous pouvez également voir un acarien rougeâtre dessus qui se déplace rapidement si vous le touchez. De plus, une bande blanche peut apparaître sur les feuilles blanches.

Pour lutter contre ces parasites, utilisez de la poussière de tabac, de l'ail et du savon à lessive. Une cuillère à soupe de poussière de tabac est versé avec de l'eau bouillante (une tasse). Tout cela doit être insisté pendant 6 jours. Ajoutez à cela un savon à lessive. Pulvériser la plante tous les 6 jours. Cependant, faites une pause de 6 jours.

Et comment utiliser l'ail des parasites? Écrasez la tête de la plante et remplissez-la d'eau chaude. Attendez 2 jours et égouttez le bouillon. Spray mandarine peut être sur le même schéma précédent.

Et si vous remarquiez que la plante était recouverte de formations brillantes brun-gris? Donc, cette défaite du bouclier. Cela peut être surmonté à l'aide d'émulsions eau-huile. Lubrifiez l'huile moteur (1 c. À thé) avec de l'eau tiède (1 tasse). Pour cela, ajoutez du savon à lessive (40 g) et de la lessive (2 grandes cuillères). Lorsque vous manipulez cette plante, veillez à utiliser une pellicule de plastique pour la recouvrir de terre. Appliquez également un bandage pour panser le tronc. De ce fait, l'émulsion ne tombe pas sur le sol et ne l'endommage pas. Pour le traitement, vous pouvez utiliser un coton-tige ou un coton-tige. Traiter toute la surface et les feuilles de la plante. Ensuite, attendez 4 heures et tout laver. Cette procédure doit également être effectuée 3 fois.

Grâce à ces conseils simples, vous développerez une belle plante.

http: //xn--80ajgpcpbhkds4a4g.xn--p1ai/articles/mandarin-osobennosti-vyrashhivaniya-i-uhod-v-domashnih-usloviyah/

Comment faire pousser une mandarine sur le rebord de la fenêtre: jardiniers débutants

Le mandarine est une plante très favorable pour la maison. Et si vous lui prodiguez les soins appropriés, vous pourrez bientôt profiter de votre propre récolte. Vous devez savoir que les mandarines sont très exigeantes en lumière et en chaleur. Ils sont les mieux adaptés à la lumière diffuse brillante. La température de l'air en été devrait être de + 15-18 ° C et en hiver elle ne devrait pas dépasser +14 ° C. Si, en hiver, la plante ne contient pas à une température donnée, elle risque de ne pas être fructueuse. Alors, comment faire pousser du mandarin dans votre fenêtre? Il y a plusieurs façons de planter le mandarin. La première et la plus simple, qui donnera cent pour cent du rendement d'un arbre, est l'achat d'une bouture d'une plante déjà greffée.

Et un an ou deux plus tard, l'arbre porterait des fruits en toute sécurité. Cependant, les fruits ne seront pas aussi savoureux, doux et volumineux qu’au magasin. Dans notre bande septentrionale, le mandarin manque de rayons du soleil pour que les fruits puissent devenir sucrés. Mais chaque année, la récolte augmentera et deviendra moins aqueuse et plus savoureuse. Il vous suffira simplement de nourrir la plante et, à mesure qu'elle grandira, elle sera repiquée dans un pot plus grand, correspondant à sa taille. Seulement dans aucun cas, replanter un arbre qui a déjà fleuri.

La deuxième façon est de cultiver un arbre de mandarine à partir d’une graine et comment faire pousser une mandarine à partir d’une graine? Selon les experts, il n’est pas difficile de faire pousser un arbre à la mandarine à partir d’une pierre à la maison, mais il faudra longtemps pour que l’arbre porte des fruits - 8 à 10 ans, et la plante risque de ne pas produire de fruit du tout. Le mandarinier, issu de l'os, doit être greffé.

Le mandarin appartient aux plantes subtropicales, ce qui signifie qu'il nécessite des soins particuliers. Comment prendre soin de la mandarine? Si la croissance du bois de mandarine est nécessaire pour le plaisir esthétique et non pour la récolte, l'arbre ne nécessite pas de soins particuliers. Mais les règles de base doivent toujours être suivies. Par exemple, en été, la plante nécessite un arrosage abondant une à deux fois par jour et en hiver, elle doit être arrosée une fois par semaine. L'eau doit toujours être à la température ambiante. Vous devez également prévoir une certaine humidité autour de l’arbre. Pour cela, il est nécessaire de vaporiser de l’eau plusieurs fois par jour. Les jardiniers conseillent au printemps d'engraisser les plantes tous les jours.

Il est conseillé aux botanistes de planter une plante issue d’os. Comment instiller le mandarin? Il est nécessaire d'implanter une plante adulte âgée de 3 à 4 ans. Pour la reproduction de mandarine à la maison, la greffe de plante la plus efficace dans une incision latérale consiste à greffer des feuilles avec des boutures. Tout d'abord, une petite incision est faite à un endroit choisi avec un couteau tranchant à un angle d'environ 30 degrés. Une incision déjà en forme de coin est insérée dans l'incision. Le site de vaccination doit être noué avec de la gaze et recouvert de mousse humide. Si vous suivez ces conseils, vous pourrez déguster de merveilleuses mandarines sucrées dans quelques années.

http://uznay-kak.ru/dom-sad-i-ogorod/uhod-za-komnatnyimi-rasteniyami/kak-vyirastit-mandarin-na-podokonnike-nachinayuschim-sadovodam0

Mandarine maison de l'os: de A à Z

La plupart de nos enfants, et souvent nous-mêmes, des adultes, ont commencé à se familiariser avec la botanique du mandarin. Orange, parfumée, avec des tranches brillantes et des os simples, elle nous a amenés à la question: est-il possible de cultiver un tel miracle par vous-même? Et si cette question nous dépassait non loin du pot à terre, même s'il était déjà occupé par une plante, les graines étaient immédiatement envoyées au sol. Et au bout d’un moment, l’expérience déjà oubliée s’est transformée en une tâche difficile: comment prendre soin de votre mandarin et en obtenir les fruits dans les conditions de la culture domestique? L'article en parlera.

Mandarine de l'os - analyser les difficultés

Avant de décider de faire pousser une mandarine avec une pierre, vous devez vous demander: dans quelle mesure êtes-vous prêt à travailler pour obtenir un résultat et que voulez-vous exactement de l'arbre que vous cultivez - simplement décoratif ou même un fruit? Êtes-vous prêt à attendre? La mandarine de l'os se développe assez lentement. Êtes-vous d'accord pour expérimenter? Pour que la plante fleurisse, il faudra plus d'un an et, dans certains cas, le mandarin ne fleurit pas du tout. Vous devrez alors l'aider.

En outre, si un mandarin issu d'une pierre donne des fruits, ils ne ressemblent pas à ceux d'où provient la graine (pour que la variété se répète, il est nécessaire de la multiplier par voie végétative - par boutures, par greffes). Cependant, que se passe-t-il, en tout cas, agréablement surpris!

Plantation de mandarine

Quelles graines planter?

Pour planter du mandarin, il est préférable de prendre les os des nombreux hybrides proposés aujourd'hui à la vente. Ils poussent plus vite, fleurissent plus tôt, dans la plupart des cas, donnent des fruits comestibles et sont plus faciles à planter. Il est très simple de les distinguer des vraies mandarines: les vraies n'ont pas ou très peu d'os dans les fruits, et les hybrides ont toujours des os.

Les graines sélectionnées ne doivent pas être minces, comme si elles étaient drainées, déformées ou avec une pointe noircie. Il est bon que la graine de mandarine soit au moins cinq, car toutes ne germeront pas, et si les plantes doivent être greffées, au moins dix, car la greffe n’est pas toujours possible.

Mandarine germée à partir de graines. © Jerry Coleby-William

Cuire la terre et ramasser la marmite

La tâche suivante est la préparation du substrat. Ce ne devrait pas être de la tourbe, car la mandarine n'aime pas les sols acides. Par conséquent, le substrat est acheté au magasin, au pH = 6,5-7 (sol neutre), ou fabriqué indépendamment, en mélangeant deux parties d'humus bien décomposé, deux parties de terres forestières (situées sous des arbres à feuilles caduques) et une partie de sable de rivière tamisé. S'il n'y a pas d'humus, vous pouvez simplement prendre un sol et du sable non acides.

Maintenant, vous devez prendre la capacité d'atterrissage. Les premiers pots pour jeunes mandarines sont tout à fait capables de devenir des pots en plastique d'un volume de 200 ml, un bol, une profondeur d'au moins 7 à 9 cm (avec un trou de drainage requis) ou de petits pots.

Planter des graines de mandarine

Pour tous les agrumes, il existe une seule règle: plus la graine du fruit pénètre rapidement dans le sol, plus son taux de germination est élevé. Par conséquent, après avoir mangé une mandarine, il n'est pas nécessaire de sécher ses os, il est nécessaire de les placer immédiatement dans le sol, prikopav à une profondeur de 4 cm.

Si, pour une raison quelconque, les graines de mandarine ne peuvent pas être plantées immédiatement, il est recommandé de les laisser tremper pendant plusieurs jours afin d’accélérer un peu le processus de germination. Dans le même temps, la vaisselle dans laquelle ils seront couchés devrait être plate, le chiffon devrait être humide mais pas rempli d'eau, l'endroit devrait être chaud, mais pas au soleil. Pour conserver le chiffon dans lequel sont enveloppés les os de mandarine, ne séchez pas, placez la soucoupe dans un sac en plastique, couvrez-le légèrement, mais ne l'attachez pas.

Mandarine accrochée à partir de graines. © Guilherme Silva

Du semis à la germination

Il est impossible de dire à l'avance combien de temps il faudra à l'os pour germer et germer. Dans certains cas, le délai est de 15 jours, mais le plus souvent, environ un mois. Dans tous les cas, il est important de surveiller l'humidité du sol et la température de l'air avant la germination, ce qui ne devrait pas être inférieur à +20 ° C ni supérieur à +25 ° C. Dans le même temps, il est déconseillé de placer des pots dans une mini-serre, les mandarines poussent si bien, et les plantes cultivées dans des conditions de serre devront ensuite être habituées aux conditions de la pièce.

Transplantation de plants de mandarine

Si les graines de mandarine ne sont pas plantées dans des pots séparés, mais dans un bol ayant l'apparence de quatre feuilles (on pense que les agrumes n'ont pas de feuilles de cotylédon), il est temps de les repiquer dans des tasses séparées. Parmi les plants résultants, les plus puissants sont sélectionnés, les faibles et déformés sont éliminés, produisant des plantes plus fortes et plus capables de croissance et de développement.

Il arrive parfois que deux pousses poussent dans un mandarin (dans les agrumes, il y a une pluralité de graines). Dans ce cas, vous pouvez procéder de deux manières: soit en épinglant une plante plus faible, soit en produisant des pousses de plantes dans des pots différents - généralement, chacune d’elles a son propre système racinaire.

La prochaine greffe de mandarine devrait être orientée vers le développement des racines: dès que les racines occupent tout le volume de la cupule, la plante est transférée dans un pot plus spacieux. Cependant, il n'est pas fortement recommandé de planter immédiatement un jeune arbre sur un grand nombre de terres, car dans ce cas, il y a souvent un engorgement du sol, qui inhibe considérablement la plante.

Les jeunes mandarines sont transplantés chaque année. La fructification - une fois tous les 2-3 ans, en augmentant le diamètre du pot non pas de 1 mais de 4-6 cm. Lors de la plantation, il est important de veiller à ne pas enterrer le cou de la racine.

Les plantes anciennes et les gros spécimens de mandarine ne sont pas transplantés, mais toutes les quelques années, ils retirent avec précaution la couche supérieure du sol dans un pot, pour le remplacer par un nouveau, fertile.

Mandarine de semis. © George Shuklin

Formation en mandarin

Mandarin - de ces plantes qui doivent souvent se former. Le premier pincement (s’il n’a pas commencé à se ramifier lui-même) lui est fait lorsque la plantule atteint une hauteur de 30 à 40 cm, ce qui permet à l’arbre de démarrer des pousses latérales de premier ordre. Mais pour la floraison cela ne suffit pas, car la mandarine ne porte que sur les branches du 4-5ème ordre. Par conséquent, le pincement est poursuivi, en supprimant les extrémités de toutes les pousses après 4-5 feuilles, ainsi que les pousses faibles et celles qui poussent à l'intérieur de la couronne. En général, la formation prend 3-4 ans.

Mais pour forcer les branches du premier ordre à se ramifier, vous pouvez emprunter un chemin différent: dévier les pousses en les fixant. Cette méthode est plus laborieuse, mais assez intéressante. Pour sa mise en œuvre, une extrémité du fil est fixée sur une branche et l'autre est fixée avec une épingle au bord du pot afin que les sorties de mandarine soient pliées plus près de la position parallèle par rapport au sol.

Soins à la mandarine à la maison

Les soins pour les mandarines varient quelque peu en fonction de leur âge et de leur objectif. Si le spécimen est jeune (jusqu’à 5 ans) ou cultivé exclusivement pour le feuillage vert, il a besoin d’arrosage régulier (le sol doit être maintenu humide, mais non inondé), de pulvérisations (assez fréquentes) et de beaucoup de lumière (ombrage en été du soleil de midi) et rétro-éclairé en hiver).

Pendant les mois chauds, l'arbre peut être effectué dans les airs (en s'habituant progressivement) dans un endroit protégé du vent. Une fois par mois, la mandarine est utile pour organiser une douche chaude.

Comme les autres agrumes, la mandarine a tendance à transformer les feuilles en source de lumière principale. Par conséquent, pour une formation plus uniforme de la couronne, celle-ci peut être tournée autour de son axe. Mais cela ne devrait pas être fait plus de 10 ° C à la fois et pas plus d'une fois toutes les deux semaines, car les agrumes n'aiment pas les permutations et peuvent réagir négativement.

Si le mandarin commence à fleurir, alors, en plus des soins habituels, il lui faudra une période de dormance hivernale, à une température de + 10,12 ° C avec des irrigations moins fréquentes (il est nécessaire de laisser le sol s'assécher un peu), une montée en température douce au printemps et une température optimale pour la formation bourgeons (dans la gamme de + 16..18 ° C). Outre une chaleur modérée en été - pas plus de +25 ° C (à des températures plus élevées, les fleurs peuvent s'effriter) et une pulvérisation douce (l'eau ne doit pas tomber sur les fleurs).

Comme les mandarines sont semées pendant environ 6 mois, beaucoup de gens se posent la question suivante: l’arbre doit-il reposer en hiver ou le dostaschivat avec une lampe pour que les fruits mûrissent? La réponse est d'organiser. Même dans des conditions de + 10,12 ° C, les mandarines mûrissent lentement.

Mandarinier

Les petites mandarines ne se nourrissent pas, elles se retournent simplement dans un pot plus grand. Mais les plantes plus anciennes doivent commencer à fertiliser du début de la croissance printanière jusqu'à l'automne. Cela devrait être fait avec un engrais spécial pour infusion d'agrumes ou de molène (1:10 avec de l'eau) toutes les deux semaines. Convient pour les vinaigrettes et le fumier de poulet (teinture 1:20 diluée à raison de 1:20 avec de l'eau).

Si l’arbre doit être greffé, l’alimentation de la mandarine s’arrête au moins trois jours avant l’événement. Après le transbordement, les engrais ne sont pas rendus plus tôt que 2 semaines plus tard. En hiver, les mandarines ne se nourrissent pas.

Les premiers mandarins fruitiers

Dans la mandarine fruitée issue de la pierre, entre la 5ème et 6ème année. Ses fruits ne répètent pas exactement la variété maternelle dans le goût et peuvent en différer par la taille, la douceur, l'arôme, mais pas seulement dans le sens de la détérioration de ces qualités (comme on le croit généralement), mais aussi dans le sens de l'amélioration (ici, aussi chanceux que quiconque).

Dans ce cas, la première fructification ne révèle pas encore toutes les caractéristiques de la plante obtenue à partir des graines. Par conséquent, si le mandarin a fleuri et noué des fruits, il doit fournir les conditions les plus attractives pour que l’arbre puisse se manifester par des fructifications répétées.

Comment faire la fleur de mandarine?

Eh bien, si le mandarin s'épanouit. Et si non? Dans ce cas, cela peut être stimulé. Il est nécessaire de prendre le fil de cuivre et de l’envelopper étroitement avec la base du tronc de mandarine afin qu’il soit pressé dans l’écorce. Cela perturbera le flux de sève et obligera la plante à «penser» à la progéniture - à la floraison. Après six mois, le fil doit être enlevé et la plaie traitée avec un poix de jardin - elle se remettra rapidement.

Cependant, la méthode ne fonctionnera pas si le mandarin n'a pas de couronne et n'a pas de période de repos. Par conséquent, avant de se lancer dans une expérience, il est nécessaire d'aider l'arbre à faire pousser des branches des 4ème et 5ème ordres et à traverser un lieu d'hivernage froid.

Vaccin mandarine

Une autre façon d'obtenir le fruit d'un arbre de mandarine est de le planter. Pour ce faire, il est nécessaire de faire croître le stock (mandarine de l'os) jusqu'à l'épaisseur du tronc avec un diamètre de crayon simple (environ 6 mm) et de trouver un greffon - un petit segment de la tige, prélevé sur une mandarine variétale, ou plutôt un rein avec une tige de feuille.

À une hauteur de 7 cm du sol sur l'écorce du porte-greffe, il est très coupant, de préférence avec un couteau spécial pour bourgeonnement, de faire une incision en forme de «T» de manière à ne pas couper le bois. La longueur de l'incision doit être d'environ 2,5 cm, la bande supérieure (capuchon de la lettre «T») d'environ 1 cm. Insérez le bouton mandarine coupé (avec le pétiole de la feuille) dans les extrémités recourbées de l'écorce (repoussez-les avec un couteau) et appuyez dessus. Traitez tous les poix du jardin et enveloppez-les bien avec du ruban bleu, en laissant le pétiole dehors. Placez la plante greffée dans la serre de l'emballage.

Si la vaccination à la mandarine a réussi - le rein va prendre racine dans les trois semaines, la tige des feuilles deviendra jaune et disparaîtra facilement. Si la vaccination a échoué, la tige deviendra noire.

En cas de succès, la serre commence à être aérée peu à peu, augmentant progressivement la durée des séances. Un mois après l'émergence du nouveau bouton de la tige, la tige du stock de mandarine est coupée avec des cisailles à une hauteur d'au moins 5 mm du site d'inoculation, obliquement. Le pansement est enlevé. La coupe est traitée avec un bar de jardin.

Soins en mandarin lors de la floraison / fructification

En phase de floraison et de fructification, la mandarine a besoin de plus d'engrais phosphatés et potassiques que d'azote. L'arrosage doit être régulier, mais pas excessif. Lorsque la plante fleurit, il faut continuer à pulvériser, mais de manière à ce que l'eau ne tombe pas sur les fleurs.

Dans la plupart des cas, le mandarin élimine les fleurs et les ovaires en excès, autorégulant la charge. Si cela ne se produit pas, il faudra l'aider en retirant les fleurs et les mandarines supplémentaires, en laissant un fruit sur la plante pour chaque 15 à 20 feuilles.

En cas d'éclatement des mandarines en cours de maturation, la plante est arrosée de manière irrégulière ou présente un excès d'azote. Pour les boutons de fleurs posés en mandarin, il a nécessairement besoin de repos d'hiver.

Ravageurs Mandarins

On remarque que, cultivé dans une pierre, le mandarin est beaucoup plus résistant aux influences de l’environnement et aux parasites que ceux que l’on peut acheter en magasin. Mais, malheureusement, il a des ennemis malveillants. La plupart d'entre eux ont peur du rayonnement ultraviolet et de la forte humidité. Par conséquent, l'observation des bonnes conditions d'installation est également une mesure préventive. Qui est-ce? Araignée, gale, cochenille et plus encore - puceron.

Mandarine (Citrus reticulata). © Jardins réalisables

Tétranyque

Avec une taille de seulement 0,3-0,6 mm, il n'est presque pas visible à l'œil humain. Mais il peut être calculé par la présence de petits points brillants sur la face inférieure des feuilles de la plante et par la présence de la toile la plus mince qui soit. Si une tique est détectée, la lutte contre celle-ci doit être immédiate.

La première chose à faire est de bien laver l’usine à l’eau courante chaude avec du savon à lessive. Ensuite, il faut plusieurs fois à intervalles réguliers (7 à 10 jours) pulvériser un insecticide Fitoverm, Intavir, Aktelik à la mandarine.

Shchitovka

Il s’agit d’une plaque convexe de forme ovale mesurant seulement 4 mm. Le signe principal de sa présence est une floraison collante ressemblant à un sirop qui apparaît sur les feuilles de la plante. Si le ravageur n'est pas détruit, l'arbre est rapidement épuisé et se dessèche.

Vous pouvez essayer de vous en sortir en traitant la mandarine avec une solution de savon additionnée de kérosène: pour 1 litre d’eau, 5 g de savon et 10 g de kérosène. Pulvériser jusqu'à deux fois par semaine.

Mais un traitement plus efficace (de 3 à 5 fois avec un intervalle de 15 jours) les insecticides Aktara, Fitoverm ou autres, que l’on peut toujours trouver en vente. Cependant, après un tel traitement, le fruit de l'arbre ne peut pas être mangé et il est nécessaire de changer la couche supérieure de terre dans le pot.

Cochenille

C'est assez simple à détecter: le ravageur ressemble à une plaque blanche duveteuse éparpillée autour de la plante sous la forme de petits points d'un diamètre de 3 à 6 mm. Vous pouvez lutter manuellement contre l'insecte en collectant avec soin des personnes utilisant des insecticides tels que Karbofos, Decis, Intavira ou une infusion de savon et d'ail (2 gousses d'ail par 0,5 litre d'eau bouillante pendant 4 heures).

Pratiquement tout le monde connaît ce ravageur: de 1 à 3 mm de long, de couleur vert clair, il se multiplie rapidement, vit en colonies. Le mal des pucerons est qu’ils aspirent le jus des jeunes pousses et des feuilles de mandarine, les déformant et épuisant la plante.

Pour lutter contre cette maladie, ils utilisent un lavage répété (à intervalles de 5-7 jours) de la plante avec une solution de savon, une infusion d’ail (1 tête d’ail finement hachée par verre d’eau, partent pendant 2 jours), une infusion de tabac (40 g par l d'eau).

Problèmes dans la culture du mandarin

Jaunissement et chute du feuillage

Ce problème peut avoir différentes causes. Il est important de ne pas se dépêcher, d'analyser avec soin l'état de la plante et de poser le bon diagnostic. Chez les mandarines adultes, les feuilles peuvent jaunir et tomber en raison de leur âge. Mais dans le même temps, l'arbre lui-même a l'air en bonne santé et se développe normalement.

L'éclaircissement général du feuillage peut indiquer un manque d'éclairage de la plante. Dans ce cas, vous devez prendre soin de réorganiser le mandarin plus près de la lumière ou d’arranger un éclairage artificiel.

Les feuilles de mandarine peuvent être déchargées en raison d'un air trop sec (en l'absence de pulvérisations régulières, en particulier pendant la saison de chauffage), d'une transplantation inappropriée (lorsque la racine des racines est profonde, en choisissant un volume de pot trop grand), des courants d'air. Si vous trouvez l'une de ces raisons, il suffit de les éliminer.

Le séchage et la chute des feuilles inférieures de la mandarine, malgré le fait que la feuille commence à sécher à partir de la pointe, sont associés à un engorgement régulier du sol. Ce phénomène résulte soit d’un soin excessif, soit d’un pot trop grand par rapport au semis. Dans tous les cas, la plante doit être transplantée dans le pot approprié avec un sol frais et lâche (respirable), après avoir enlevé les racines pourries.

Si le jaunissement commence au bas de la cime et s'étend jusqu'au sommet, cela indique un manque d'azote. Dans ce cas, le mandarin doit être nourri avec des engrais azotés.

La couleur jaune clair des jeunes feuilles de la mandarine, qui passe progressivement aux vieilles feuilles, indique une chlorose (carence en fer). Ici aidera le traitement du fer chélaté.

Les feuilles de mandarin tombent sans raison apparente - la plante manque peut-être de potassium. Dans ce cas, il est nécessaire d’alimenter du nitrate de potassium.

Mandarine en fleurs. © Chris.urs-o

Faits intéressants sur le mandarin

Il est important de savoir que les jeunes mandarines produisent souvent des épines assez longues - vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit avec elles!

En hiver, les agrumes, le feuillage en croissance, forment souvent des plaques de plus grandes dimensions qu'au printemps et en été.

Pour distinguer un arbre de mandarine d'un arbre de citron, il est nécessaire de sentir leurs feuilles - elles sentent les agrumes citron, et la mandarine dégage un léger parfum de verdure fraîche. Les plantes plus âgées se distinguent facilement par les tiges des feuilles: la tige est simple en citron et le mandarin a un poisson-lion long et étroit.

http://www.botanichka.ru/article/domashniy-mandarin-iz-kostochki-ot-a-do-ya/

Pièce mandarine à la maison: soins, élevage, variétés

Mandarin - une plante à feuilles persistantes, qui appartient à la famille Rutovyh. Le nom latin spécifique du mandarin est Citrus réticulé. Comme l'orange, le citron, le citron vert, le pamplemousse, il appartient au genre Citrus. La forme de vie de cette plante est intéressante - ce peut être un arbuste et un arbre, atteignant une hauteur de 5 mètres.

Pièce mandarine à la maison: soins, élevage, variétés

Chambre Mandarin
Comme les autres membres du genre Citrus, le mandarin est cultivé depuis longtemps dans les serres, les serres et les jardins d’hiver. Malgré la taille, le mandarin à la maison peut être cultivé sur le balcon ou sur le rebord de la fenêtre. À l’heure actuelle, les sélectionneurs ont déduit de nombreuses variétés de mandarines naines et sous-dimensionnées, d’une hauteur maximale de 0,6 à 1,1 m, tandis que la mandarine d’intérieur n’est peut-être pas une variété naine.

Plante en pot de mandarine d'intérieur très spectaculaire. Et pas seulement à cause du fruit orange vif, parfumé et appétissant qui peut être stocké dessus pendant plusieurs mois. Parfois, la plante ne fait plaisir qu'à sa floraison, car les délicates fleurs blanches du mandarin exhalent un arôme étonnant. Dans certaines variétés, la floraison débute au printemps et peut durer toute l’année. La mandarine de chambre cultivée sous forme de bonsaï est une véritable œuvre d'art.

Les fruits de la mandarine d'intérieur noués sans pollinisation artificielle, mûrissent généralement à la fin de l'année. Souvent, la mandarine dans une casserole est achetée dans un magasin avec des fruits déjà accrochés. Bien qu'ils soient très appétissants, ils ne valent pas la peine d'être mangés. En effet, pour obtenir un effet décoratif aussi élevé, les plantes reçoivent de fortes doses d'engrais. Les feuilles mandarines et coriaces sont magnifiques.

Variétés populaires de mandarin pour la culture à la maison
Unshiu - la variété japonaise, la moins prétentieuse, commence à porter ses fruits pendant 3 ou 4 ans et peut atteindre de 0,8 à 1,5 m dans des conditions ambiantes. Floraison abondante au printemps, le fruit se forme fin octobre-novembre. Il n'y a pas de graines dans les fruits en forme de poire.
Kovano-Vasya, Miha-Vasya, Miyagawa-Vasya - mandarines naines du groupe Vasya - conviennent à la culture sur le rebord de la fenêtre, hauteur de 40 à 80 cm. Comme toutes les variétés naines, la formation de la couronne n'est pas nécessaire.
Shiva-Mikan - une première catégorie compacte à croissance rapide. Les fruits sont petits, pas plus de 30 g
Murcott - les fruits de cette variété de mandarine compacte sont très doux, mûrissent en été, leur goût est très doux, c'est pourquoi le nom de la variété est traduit par «miel».
Clémentine - un hybride de mandarine et d'orange, fruits à la maison en deuxième année. Un arbre fait maison adulte donne jusqu'à 50 fruits orange-rouge aplatis, très odorants, à la peau brillante. Les plantes de cette variété avec de nombreuses graines s'appellent Montréal.


Soins à domicile en mandarin
Éclairer le mandarin à la maison
La première étape dans la culture réussie de la mandarine d'intérieur - le choix de l'emplacement de la plante et son bon éclairage.
La salle de la mandarine, ainsi que cultivée en pleine terre, vous avez besoin d’un bon éclairage avec un peu de soleil. En cas d'éclairage insuffisant, la plante ralentit la croissance, jette une petite quantité de fleurs ou ne fleurit pas du tout. Avec un fort manque de lumière, les feuilles de la mandarine d'intérieur se fanent, les nouvelles pousses sont allongées, minces et d'apparence douloureuse. Par conséquent, il est préférable de cultiver la plante sur les fenêtres est, sud-est et sud, à l’ombre des rayons directs du midi. En été, l'installation peut être réalisée sur le balcon, en l'habituant progressivement à la rue.
En hiver, avec une journée de lumière courte, la mandarine de chambre doit être placée sur l’endroit le plus éclairé et ensoleillé. Mais parfois, cela ne suffit pas: il nous faut un éclairage artificiel. Pour ce faire, utilisez le fitolampochka habituel, qui peut être vissé dans un lustre ou une lampe de table. Il est nécessaire de transférer la plante à l'éclairage progressivement. Avec un changement brusque de la lumière du jour, les feuilles peuvent tomber.

Température de contenu
La température optimale pour la mandarine d'intérieur en été est de + 20-25 oC. Afin de ne pas tomber de fleurs, il est préférable de conserver la plante à une température légèrement inférieure à + 20 ° C pendant la période de bourgeonnement et de floraison. En hiver, pour assurer un repos relatif, les mandarines sont maintenues à + 5-10 ° C. Reposée pendant l'hiver, la plante fleurira et fructifiera mieux.

Comment arroser et vaporiser le mandarin à la maison
Room Mandarin, comme ses ancêtres sauvages, est adapté pour supporter les périodes sèches. Dans les cas extrêmes, la plante perdra ses feuilles afin de réduire la quantité de liquide qui s’évapore. Un problème courant dans la culture de la mandarine à la maison est l’arrosage excessif, qui conduit au développement de maladies fongiques.
La quantité d'eau nécessaire pour arroser une pièce en mandarine dépend de plusieurs facteurs:
- taille de l'usine;
- la taille du récipient dans lequel le mandarin se développe;
- température ambiante;
- durée de la lumière du jour et intensité de l'éclairage.
Plus la surface des feuilles de la mandarine d'intérieur est grande, plus l'évaporation est forte et plus il faut l'arroser. La température influe également sur le taux d'évaporation: plus elle est élevée, plus la plante perd d'humidité. La longueur de la lumière du jour affecte directement la quantité d'humidité qui s'évapore. Bouche - Les formations situées dans la partie inférieure des plantes terrestres, utilisées pour l’échange de gaz, s’ouvrent pendant la journée.
L'arrosage en mandarin doit être effectué dans la première moitié de la journée, lorsque la plante a activé les processus vitaux. Lorsque la température baisse, l’arrosage est réduit jusqu’à cesser pendant plusieurs jours dans une période où la température dans la pièce n’est que de + 12-15 ° C. Dans ce cas, le mandarin est versé avec une petite quantité d'eau, uniquement pour maintenir une activité vitale.
Le mandarin à la maison nécessite une pulvérisation régulière des feuilles. Un air fortement sec a un effet néfaste sur la plante et constitue souvent une condition préalable à son infection par un tétranyque. Si la mandarine de la chambre fleurit, vous devez vous assurer que l'eau ne tombe pas sur ses fleurs.

Comment nourrir une mandarine à la maison
Un traitement complet à la maison de la mandarine n’est pas possible sans une alimentation supplémentaire en minéraux et en matières organiques. Le sol dans le pot est rapidement épuisé et est lessivé lors de l'arrosage, et les processus de loisirs qui s'y déroulent ne se produisent pratiquement pas, contrairement au sol dans la nature.
Pour fertiliser, vous pouvez utiliser des engrais solubles ou secs. Au printemps, avec l’augmentation de la lumière du jour, l’habillage des mandarines d’intérieur est accru. C'est au début du printemps que les bourgeons végétatifs et génératifs commencent à se développer de manière intensive, période au cours de laquelle la plante a besoin d'éléments nutritifs supplémentaires.
À la maison, la mandarine fertilisée, comme toutes les autres plantes d'intérieur, c'est-à-dire le matin. La température ambiante doit être d'au moins + 18-19 degrés.
Les engrais solubles sont plus souvent utilisés pour le top dressing. Ils peuvent arroser la plante et, à une concentration plus faible, pulvériser ses feuilles. Pour compléter la mandarine de chambre, tout engrais minéral complexe contenant du phosphore, de l'azote et du potassium - les principaux éléments nécessaires aux plantes - fera l'affaire.
Dissolvez l'engrais dans de l'eau douce ou distillée à la température ambiante. L'essentiel - ne pas augmenter la dose. Si l'instruction indique: 1 bouchon de produit pour 1 litre d'eau, ne pensez pas que 2 bouchons rendront la solution plus utile. Cela conduira à l'effet inverse - brûlure chimique ou empoisonnement toxique de la plante.
Nourrir le mandarin à la maison pendant la période de croissance intensive (de mars à septembre) devrait être 2 fois par semaine. C'est possible moins souvent, mais pas plus souvent.
Les engrais secs qui sont appliqués au sol et se dissolvent progressivement en laissant des oligo-éléments au sol doivent être appliqués encore plus soigneusement. Leur avantage est qu'en les fabriquant au printemps, vous pouvez oublier de vous nourrir pendant longtemps. Cependant, ils peuvent être rapidement utilisés par l’usine et il sera difficile de les deviner. L'ajout d'une dose supplémentaire d'engrais entraînera le surdosage ci-dessus.
Pour la culture de la mandarine et des engrais organiques sont nécessaires. Pour ce faire, vous pouvez diluer la bouse de vache infusée dans une proportion de 1/10. La meilleure option serait d'utiliser un engrais organique en combinaison avec un engrais minéral pour la fertilisation du sol.

Des soins supplémentaires pour le mandarin à la maison
Pour former un magnifique mandarinier, les sommets de ses brindilles sont pincés.
Prendre soin de la mandarine à la maison consiste également à enlever les feuilles sèches ou les rameaux étirés.
Sur les jeunes plantes à fleurs, les fleurs sont partiellement coupées pour ne pas les épuiser et permettre à plusieurs fruits de mûrir. À 15-20 feuilles d'une plante adulte, vous pouvez laisser un ovaire. Le moins de fruits qui restent sur le mandarin, ils seront donc plus gros.
Les branches fruitières d'un mandarin d'intérieur sont attachées et attachées à un support, sinon elles risquent de se casser en raison de la gravité du fruit et la plante n'aura pas un aspect attrayant.

Maladies et ravageurs
Le mandarin à la maison peut être affecté par le bouclier, le tétranyque rouge et la cochenille. Pulvériser la plante avec une solution de savon (2 cuillères à soupe. De savon liquide, peut être une "fée", pour 3 litres d’eau) vous aidera à éliminer le shitya. Les pré-nuisibles doivent être nettoyés manuellement. Garder la solution sur les feuilles pendant une demi-heure, lavez-la à l’eau tiède. Si un tétranyque est infecté, les insectes nuisibles sont récoltés à la main, après avoir essuyé les feuilles et les brindilles avec un coton-tige imbibé d’eau froide ou d’alcool, puis vaporisés avec une infusion d’ail ou d’oignon de deux jours (écraser 200 g et ajouter de l’eau bouillante tiède). Contre la cochenille, éliminer l’insecte à l’aide d’un coton-tige et pulvériser de l’ail 3 fois (1 fois en 7 jours), ou le frotter dans une solution imbibée d’alcool imbibée d’alcool (vous pouvez remplacer la teinture de calendula) avec du coton. En cas de dommages permanents causés par un organisme nuisible, des produits chimiques puissants sont utilisés, qui sont utilisés conformément aux instructions.
Avec un arrosage inapproprié, les feuilles de mandarine sont tachées et tombent. Pour prévenir ou éliminer le problème, respectez les règles d'arrosage des agrumes.

Greffe de mandarin à la maison
Les soins appropriés à la maison pour la mandarine impliquent une transplantation de plantes. Habituellement, la transplantation est réalisée si la plante, dans notre cas, la mandarine d'intérieur, est étroitement emballée dans un pot. En règle générale, les jeunes plantes de mandarine d'intérieur sont transplantées chaque année, les plantes de plus de 7 ans - tous les 2 ans. Pour la transplantation, utilisez un mélange de sol spécial pour les agrumes ou composez-le à partir de gazon en plaques (50%) et de feuilles, humus et sable, pris à parts égales.
Pour la salle de greffe, choisissez un pot de 5 à 8 cm de plus que le précédent. Il est impossible de planter immédiatement une petite plante dans un grand pot: cela conduit souvent à la pourriture des racines. De plus, cela n’est ni esthétique ni pratique.
Le mandarin à la maison, comme dans la nature, préfère un substrat léger avec une acidité faible. Au fond de la cuve pour la transplantation, il est nécessaire de mettre un drainage - il s'agit de la prévention de l'eau stagnante et la pourriture des racines. Vous pouvez utiliser comme drainage: de l'argile expansée, des petites pierres, des fragments de vaisselle en céramique, des morceaux de mousse.
Salle de greffe mandarine ne peut pas être effectuée pendant les plantes à fleurs. Il est préférable de le faire au printemps, au début du réveil de la plante à partir de la période de repos relative.
Vous ne pouvez pas nourrir la plante pendant 2-3 jours avant la transplantation, ni utiliser des engrais dans les 12-14 jours suivant la transplantation.
Après le repiquage, la mandarine légèrement arrosée dans le sol s’est apaisée. Après 30 à 40 minutes, si nécessaire, ajoutez un substrat dans le pot et versez-le à nouveau.

Reproduction de la salle mandarin
Le mandarin à la maison peut se propager de deux manières:
- végétatif (branches enracinées);
- génératif (croissant de la pierre).
Pour l’enracinement des boutures, il est préférable d’utiliser un enracinement - le pourcentage d’enracinement sera 3 à 4 fois plus élevé. Pour ce faire, les boutures de 2 à 3 feuilles sont plongées dans le serpentin et plantées dans un sol humide, recouvertes d'un film ou d'une bouteille en plastique découpée, en veillant à leur laisser des trous d'aération. Des boutures enracinées depuis plusieurs mois.
Cultiver la mandarine chez soi à partir de la graine est la méthode de sélection la plus longue, d’autant plus que certaines variétés ne forment quasiment pas de graines. De plus, la mandarine d'intérieur cultivée selon cette méthode devra être greffée, sinon elle ne fleurira pas. Pour le bouillon, il convient mieux de mélanger du citron ou du pamplemousse cultivé à la maison.
Comme les deux méthodes d’élevage de mandarines d'intérieur prennent trop de temps, les producteurs amateurs achètent souvent des mandarines d'intérieur déjà greffés dans les magasins.

http://jenskiymir.com/sad-ogorod/cvety-komnatnye/1426-komnatnyy-mandarin-v-domashnih-usloviyah-uhod-razmnozhenie-sorta.html

Publications De Fleurs Vivaces