Des fruits

Mandarin: grandir et soigner à la maison

Le mandarin, ainsi que le citronnier, est assez commun et populaire. Plante d'intérieur est cultivé directement dans la chambre. Les botanistes suggèrent qu'il a d'abord été cultivé en Chine ou au Japon.

D'où vient la plante? Dans le passé, il était cultivé dans des jardins de mandarines, riches dignitaires à l'époque. Au début du 19ème siècle, les mandarins ont commencé à apparaître en Europe. En Italie, ils ont été transportés en 1840. Puis toute la Méditerranée a découvert ce fruit.

La mandarine se distingue par le fait qu'elle mûrit rapidement et qu'elle amène une grosse récolte. Il a aussi de jolis fruits sucrés qui n'ont pas de graines. Quand l'Ukraine a-t-elle vu ce bel arbre? Au début du 20ème siècle, où se situe la mer Noire. Dans cet endroit, le mandarin à la maison est le plus répandu.

Les arbres fruitiers peuvent être appelés à faible croissance. Sa hauteur atteint 3 mètres. Il a de belles feuilles attirantes. De couleur vert foncé, leur structure est plutôt dense et leurs petites ailes sont situées autour des pétioles. Les fleurs ont un merveilleux arôme et une couleur blanche - elles sont magnifiquement situées dans les glands. Les fruits de l'arbre sont sphériques, aplatis et ont un diamètre pouvant aller jusqu'à 6 cm. Ils pèsent environ 100 g.

Le fruit a une peau d'orange mince, qui est facile à séparer de la pulpe. Il existe des mandarines «charnues», dont la peau n'entre pratiquement pas en contact avec la pulpe, mais présente une couche d'air. La chair douce jaune-orange est facile à diviser en tranches.

Le fruit de l'arbre est riche en sucre, en acides organiques et en vitamines. Il est rare que des graines se trouvent dans le fruit. Si vous décidez de planter une mandarine à la maison, elle a besoin d'une quantité limitée de lumière et d'air frais. Tous les types de mandarins ne peuvent pas pousser dans la maison, vous devez donc faire la distinction entre ces types. Ainsi, vous pouvez obtenir des arbres à mandarine à maturité précoce qui sont d'origine japonaise. Ils sont faibles et sans prétention.

Parmi les options les plus courantes on peut distinguer la variété Unshiu, traduite sans pépins. Il a une petite taille - jusqu'à 1,5 mètre. Il a une cime étalée et les branches n'ont pas d'épines. Les feuilles sont larges, coriaces et ont une couleur vert foncé. Arbre en fleurs abondant au cours de l'année une fois. Le mandarin de l'os à la maison a de petites fleurs blanches avec un arôme agréable. Lorsqu'un arbre a déjà 3 ans, il commence à porter ses fruits. Si l’arbre mature est bien soigné, il est possible d’obtenir jusqu’à 50 fruits tout au long de l’année.

Caractéristiques mandarines naines

Il s’agit d’un type de plante décoratif qui se distingue par une faible croissance. Ce sont des variétés de mandarines d'intérieur. Les arbres matures ne dépassent généralement pas 80 cm, ce qui les rend populaires parmi les plantes conservées sur le rebord de la fenêtre.

Pour les mandarines d'intérieur, il n'est pas nécessaire de former une couronne. Cependant, il est parfois nécessaire d’enlever les branches fanées ou mal développées. La particularité du mandarin nain est qu’il commence à porter ses fruits après deux ans de vie. Cependant, la taille et le goût des fruits sont les mêmes que ceux des arbres fruitiers ordinaires.

Bases de la plantation et de la transplantation

Pour planter une plante, vous devez prendre un pot approprié. Ses affaires ne comptent pas. Mais il y a une condition importante que la partie supérieure du diamètre ne dépasse pas 15 cm et que sa hauteur soit la même. Le fond de la cuve doit comporter un ou plusieurs petits trous qui, lors de l’irrigation, pourraient être drainés par un excès d’eau.

Le pot peut être sous la forme d'un seau en plastique, d'un récipient en bois, en céramique ou en verre. À son fond doit être placé un drainage, qui peut être de l'argile expansée ou du sable. La pratique montre que le charbon après le feu joue le rôle de drainage. Ne pas drainer plus de 5 cm de hauteur.

Après sélection du drainage, il est nécessaire de prendre un peu de terre pour la réduire en poudre. Tout sol dans ce cas ne fonctionnera pas. Il existe des types de sol spécialement préparés, par exemple le «mandarin». Ils peuvent être achetés dans des magasins spécialisés.

Dans certains cas, la préparation du sol peut être faite par vous-même. Là où de vieux arbres à feuilles caduques poussent dans la forêt, prenez un peu de terre. Cependant, évitez les endroits où poussent des chênes, des peupliers ou des châtaigniers. Le sol est le plus fertile dans les couches supérieures, dont l'épaisseur est de 10 cm, auquel il faut également ajouter du sable, de l'eau de rivière, des cendres, de l'humus, le cas échéant. Diluer un verre de terre avec un verre de sable, trois cuillères à soupe d'humus et une cuillère à soupe de cendres, ainsi qu'une petite quantité d'eau. Vous devriez avoir une masse épaisse semblable à la crème sure. Cela aidera à éviter le vide aérien près de la racine de l'arbre.

Lorsque cela prend six mois, vous devez prendre un contenant de 5 cm de plus et y transplanter de petites mandarines. Lorsque vous avez planté un arbre, il est nécessaire de le vaporiser de temps en temps et de l’arroser d’un faible moyen de permanganate de potassium.

Préparez une place pour la plante à l'avance. Pour cela, un rebord de fenêtre convient, orienté vers la lumière de manière à laisser suffisamment de soleil sur les feuilles.

Les bases de la sélection végétale

La multiplication se produit lorsque les semis sont plantés à partir d'autres agrumes, tels que l'orange et le citron. Également utiliser cette méthode air glisse. Si vous voulez greffer les plantes dans des conditions amateurs, vous ne réussirez pas.

Une attention particulière devrait être accordée à l'éclairage. La fenêtre sur laquelle vous allez conserver l’usine devrait être du côté ensoleillé du sud. Quand l'été arrive, sortez pour prendre une bouffée d'air frais. Cela peut être une véranda, un jardin ou un balcon. Cependant, il est important que cet endroit soit protégé du vent.

Il est bon que la plante pousse du côté sud, mais il est important de ne pas oublier en été pour éviter les rayons directs du soleil. Il peut endommager les racines et les couronnes, ainsi que les brûlures sur le mandarin de la pierre à la maison. Comment l'éviter? Fabriquez un rideau de gaze et placez-le sur la fenêtre où se trouve l'arbre. Lorsque vous prévoyez de quitter votre domicile, fixez la règle selon laquelle vous devez couvrir le verre avec un rideau, en particulier lorsque les beaux jours passent.

Température et arrosage des plantes

Avez-vous mis la mandarine sur le rebord de la fenêtre? Ensuite, en hiver, il faut prendre soin de la fenêtre bien isolée. Également effectuer le réchauffement et le pot avec un arbre. Pour que la mandarine ait jeté des bourgeons et fleuri, il est important de maintenir la température jusqu'à 18 degrés. Aussi devrait être l'humidité appropriée - 60%. Ne craignez pas les températures élevées, car l’usine a la capacité de supporter jusqu’à 40 degrés de chaleur.

Nous passons maintenant aux bases de l’arrosage. Lorsque la couche arable sèche, il est nécessaire d'arroser la plante. En aucun cas, la motte de terre ne devrait sécher dans un pot. Chaque jour, déterminez à quel point le sol est humide en vérifiant avec vos doigts la couche superficielle de la terre. Si, au cours de l’essai, vous remarquez que la terre est collée, il n’est pas nécessaire d’arroser, mais si elle commence à s’écrouler, elle est obligatoire.

En été, il est important de surveiller l'état du sol. Après tout, en raison du fait que l'arbre est affecté par les températures élevées et le soleil éclatant, la terre s'assèche souvent. Il ne faut pas oublier que toute eau ne convient pas à l'arrosage.

Si vous avez un appartement en ville, l’eau qu’il contient ne convient pas à l’arrosage du mandarin. Cela est dû au fait qu'il contient des métaux alcalino-terreux, ainsi que du chlore. De telles substances ne nuisent qu'à la plante. En conséquence, ses feuilles vont souffrir de chlorose et les processus métaboliques du sol seront perturbés.

Il serait bien de faire bouillir de l'eau à chaque fois, mais vous n'avez guère besoin d'un tel problème. Une autre bonne option consiste à utiliser de l’eau chaude du robinet, qui contient moins de chlore et qui est de plus douce. Avant d'arroser l'arbre, laissez l'eau dans un récipient ouvert pendant un jour, puis le chlore en sera complètement éliminé. Après tout, cette substance est destructrice pour tous les agrumes.

Si vous possédez une maison privée, alors l'eau des puits fera l'affaire. Cependant, l'eau qui se trouve dans le lac ou le ruisseau est encore meilleure. Avant d'arroser, laissez-le se réchauffer un peu à la température ambiante. L'eau de pluie ne convient pas à l'irrigation, car elle contient des impuretés nocives. Et quelle est la meilleure façon de prendre soin de la mandarine en hiver? Faites chauffer l'eau jusqu'à 35 degrés de chaleur. Ensuite, l'arbre poussera mieux et portera des fruits. En été, cette question est plus facile à gérer en mettant simplement de l'eau sur la fenêtre, là où il y a plus de soleil.

Pulvérisation et engrais

Pour le bois de mandarine, l'arrosage à lui seul ne suffit pas. Chaque jour, il est nécessaire de le vaporiser avec de l'eau propre. Surtout vous devez en prendre soin en été. Utilisez un pulvérisateur ou un autre moyen de pulvérisation pour créer de l'humidité. Grâce à cela, il n'y aura pas de poussière sur les feuilles et elles pourront respirer. De plus, une fois par mois, il est nécessaire de suivre la procédure suivante: mettre la plante dans la salle de bain, recouvrir une partie du sol avec un film plastique, tout en traitant la plante entière avec un coton-tige et de la mousse de savon. Cela vous permettra d'oublier le contrôle des nuisibles. Cependant, rappelez-vous que vous devez prendre de la gaze ou un bandage pour attacher le tronc d'un arbre. Cela empêchera l'eau savonneuse de pénétrer dans le sol.

Et qu'en est-il des engrais? En hiver, il n'est pas nécessaire de nourrir la mandarine. Mais en été et au printemps, ils le font toutes les deux semaines. Certaines fonctionnalités montrent comment alimenter correctement. Ne commencez pas à faire cela avant d'arroser la plante, sinon vous brûlerez les racines. Un sol humide convient à l'alimentation.

À quel point est-il nécessaire de fertiliser un arbre? Assurez-vous qu'il est suffisant et qu'il coule directement du trou de drainage. Dans les magasins spécialisés, vous verrez un grand choix d'engrais. Vous pouvez également utiliser la soupe de poisson habituelle, qui convient aux plantes de plus d'un mètre. Grâce à cette alimentation, il commencera à porter ses fruits mieux. Mais dans le même temps, ne négligez pas les engrais spéciaux, tels que "Mandarin".

Lutte contre les parasites

Le mandarin peut être endommagé par les insectes suceurs et rongeurs, ainsi que par les champignons et les virus. Vous pouvez souvent rencontrer un tétranyque et un bouclier. Pour les combattre, utilisez des produits chimiques et biologiques. Cependant, c'est le cas si vous plantez la plante sur un terrain dégagé. Il est préférable de ne pas utiliser de produits chimiques toxiques dans l’appartement.

Comment pouvez-vous déterminer que la plante a besoin de soins? Par exemple, il peut être recouvert de points blancs. Vous pouvez également voir un acarien rougeâtre dessus qui se déplace rapidement si vous le touchez. De plus, une bande blanche peut apparaître sur les feuilles blanches.

Pour lutter contre ces parasites, utilisez de la poussière de tabac, de l'ail et du savon à lessive. Une cuillère à soupe de poussière de tabac est versé avec de l'eau bouillante (une tasse). Tout cela doit être insisté pendant 6 jours. Ajoutez à cela un savon à lessive. Pulvériser la plante tous les 6 jours. Cependant, faites une pause de 6 jours.

Et comment utiliser l'ail des parasites? Écrasez la tête de la plante et remplissez-la d'eau chaude. Attendez 2 jours et égouttez le bouillon. Spray mandarine peut être sur le même schéma précédent.

Et si vous remarquiez que la plante était recouverte de formations brillantes brun-gris? Donc, cette défaite du bouclier. Cela peut être surmonté à l'aide d'émulsions eau-huile. Lubrifiez l'huile moteur (1 c. À thé) avec de l'eau tiède (1 tasse). Pour cela, ajoutez du savon à lessive (40 g) et de la lessive (2 grandes cuillères). Lorsque vous manipulez cette plante, veillez à utiliser une pellicule de plastique pour la recouvrir de terre. Appliquez également un bandage pour panser le tronc. De ce fait, l'émulsion ne tombe pas sur le sol et ne l'endommage pas. Pour le traitement, vous pouvez utiliser un coton-tige ou un coton-tige. Traiter toute la surface et les feuilles de la plante. Ensuite, attendez 4 heures et tout laver. Cette procédure doit également être effectuée 3 fois.

Grâce à ces conseils simples, vous développerez une belle plante.

http: //xn--80ajgpcpbhkds4a4g.xn--p1ai/articles/mandarin-osobennosti-vyrashhivaniya-i-uhod-v-domashnih-usloviyah/

Clémentine et sa culture à la maison. Clémentine du manche

C'est un agrume, une variété de mandarine (mais plus douce), un hybride de mandarine et d'orange, appartenant à la famille des Rutaids. La clémentine est parfois appelée mandarin italien.

Les clémentines sont généralement très faciles à nettoyer, comme les mandarines. Les fruits sont très juteux, sucrés et parfumés.

La clémentine (lat. Citrus clementina) est un hybride de mandarine et d'orange sanguine orange. Les fruits ressemblent à la mandarine, mais se distinguent par leur pelure plus ferme, leur goût sucré saturé et leur pulpe juteuse. Le deuxième type de clémentine est un hybride de mandarine et d'orange amère de Séville. Les fruits dans ce cas sont petits, orange, à la peau dure.

Les fruits sont très utiles: ils contiennent presque toutes les vitamines B, ainsi que les vitamines C et E, le fer, le cuivre, le sélénium, le zinc, le manganèse, le calcium, le potassium, le magnésium, le phosphore et le sodium.

Les clémentines sont divisées en types:

  • Corse - fruits de taille moyenne, écorce de couleur rouge orangé, chair odorante, sans pépins, vue avec la marque régionale, généralement avec deux feuilles vertes (elles sont laissées sur la tige), mais quelques jours après la récolte, les feuilles sèchent et tombent (elles - un indicateur de la fraîcheur du fruit), à cause d’eux, le fruit ne doit être cueilli qu’à la main
  • Espagnol: plus petit que la corse, fruits à la pulpe orange vif au goût acidulé, de deux à dix graines à l'intérieur
  • Montréal - un type rare d'agrumes avec des fruits acidulés, à l'intérieur de 10-12 graines

Les feuilles de la plante sont denses, de taille moyenne, sur un pétiole court, légèrement ailé, avec des entailles sur le bord et une extrémité nette. À l'aisselle des feuilles - petites épines. Il pousse dans les pays méditerranéens. Les clémentines sont vendues activement de la mi-octobre à février et sont parfois appelées «oranges de Noël». Les principaux fournisseurs du marché sont l'Espagne, le Maroc, l'Italie et l'Algérie.

Les clémentines peuvent être cultivées à la maison comme plantes d'intérieur.

Les principales variétés de clémentines: Arrufatina, Clemenules, Marisol, Oronules, Orogrande, Loretina, Clemenpons, Mioro, Hernandina, Tour, Clemenvilla. Les exigences pour la culture en général ne diffèrent pas des exigences d'autres plantes d'intérieur à agrumes.

Cultiver des clémentines à la maison

Les clémentines contiennent de grandes quantités de vitamine C et deviendront ainsi vos meilleurs amis dans la lutte contre la grippe en hiver. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas de jardin de Crimée, car vous pouvez faire pousser de la clémentine dans votre maison. Choisissez des variétés étiquetées comme naines ou semi-naines, car elles conviennent le mieux à une utilisation en intérieur.

Clémentine a besoin de lumière solaire constante. Aussi, gardez à l'esprit que le sol doit être arrosé régulièrement, cette plante préfère les sols humides, mais drainez toujours l'excès d'eau du bac.

Sélectionnez un conteneur avec drainage par le bas. Utilisez un sol bien drainé et riche en matière organique. Placez le pot près de la fenêtre la plus ensoleillée.

Quand on cultive des agrumes à l'intérieur, le principal facteur limitant est souvent la lumière du soleil. Les mandarins préfèrent une journée ensoleillée toute l'année. Assurez-vous que le maximum de soleil est présent dans la pièce et sortez les plantes lorsque la température est supérieure à zéro. Les mandarines en pot ont besoin de plus d’engrais et d’eau que celles cultivées en pleine terre. Fertilisez au moins une fois par mois avec les agrumes. En fonction de la température et de l'humidité, ils doivent être arrosés environ deux fois par semaine.

Les fruits sont consommés frais (jus compris), utilisés pour préparer les repas et les boissons, ajoutés aux pâtisseries, desserts, sauces, marinades, eaux-de-vie et bien plus encore. Le jus de clémentine se marie bien avec les plats de viande.

Cultiver la mandarine Clémentine à la maison pour profiter des fruits sucrés et juteux, le rêve de chaque jardinier. Pour germer à partir de la graine et obtenir une bonne récolte, la plante a besoin de soins particuliers.

Bien que le mandarin soit une plante qui aime la chaleur et ait besoin de beaucoup de lumière et de chaleur, il n’est pas difficile de le cultiver à la maison. Appartement ou maison est idéal pour cela. L'essentiel est de choisir les graines parmi les fruits les plus doux, les plus mûrs et les plus gros, de les stratifier et de passer à la procédure standard de germination et de soin de la mandarine à partir de la graine.

Mais le principal problème est que la clémentine, comme toute autre variété, ne produira pas de fruits sans vaccination. Et si cela se produit, ils seront «sauvages» - aigres, petits et non comestibles.

Si vous avez réussi à faire pousser un jeune arbre dans un pot, achetez un greffon cultivé. Si votre ville possède un jardin botanique, vous pouvez acheter un rameau fertile. Lors de la commande d'un greffon sur Internet, il est nécessaire de s'assurer que la germination est bien «conservée», car seul le matériel fraîchement coupé devrait être utilisé pour la vaccination.
Si vous avez la possibilité d’acheter ou de prendre un jeune arbre de l’arbre du mandarinier Clémentine: c’est la meilleure option. Après 3-4 ans, vous pourrez manger des fruits mûrs.

Lorsque vous avez réussi à planter une brindille et que la plante se développe bien, il est bon de prendre soin de soin approprié:

  • Vous avez besoin d’une bonne source de lumière, d’une véranda appropriée, d’une loggia ou d’une grande fenêtre du côté sud de la pièce. Mais méfiez-vous du premier soleil printanier, afin de ne pas vous brûler les feuilles;
  • La température de l'air en été est idéale pour le mandarin et en hiver, il vaut la peine de garder l'arbre au chaud;
  • L'arrosage nécessite fréquemment, mais modéré. Il est également nécessaire de pulvériser régulièrement les feuilles (mais pas en plein soleil - le soir ou le matin);
  • Pour l'alimentation, vous pouvez utiliser un engrais complexe tous les deux ou trois mois.
  • Le sol pour la plantation d’agrumes peut être acheté dans des fleuristes spécialisés ou bien, indépendamment, mélanger de la terre, du sable et de la tourbe avec de l’humus à parts égales;
  • Dans les premières années de la vie, un jeune arbre devrait être replanté annuellement au rythme du développement du système racinaire, puis une fois tous les deux ans;
  • Pour que la mandarine de Clémentine se développe et donne plus de force au fruit, il est nécessaire de pincer les jeunes branches après l’apparition de 4 à 6 feuilles. Une cime d'arbre correctement formée a une forme arrondie et la plante mère atteint elle-même 1,5 m.
La procédure de vaccination doit être effectuée en avril, mai ou à la fin de l'été. Une matière première fraîchement coupée doit mesurer au moins 25 cm pour augmenter les chances d’accumulation.

Amoureux de l'air humide et l'une des orchidées les plus compactes et les plus rares, le pafini est une véritable star pour la plupart des producteurs d'orchidées. Sa floraison dure rarement plus d'une semaine, mais c'est un spectacle inoubliable. Les motifs rayés inhabituels sur les énormes fleurs d'une orchidée modeste veulent être considérés sans fin. En culture en salle, le papia est à juste titre crédité parmi les espèces difficiles à cultiver. Elle est devenue à la mode seulement avec la propagation des terrariums intérieurs.

En 2014, la société japonaise «Takii seed» a présenté au pétunia une couleur saisissante de pétales, le saumon orange. Selon les associations avec les couleurs vives du ciel du coucher de soleil du sud, cet hybride unique s'appelle le coucher de soleil africain. Inutile de dire que ce pétunia a immédiatement conquis le cœur des jardiniers et a été très demandé. Mais au cours des deux dernières années, l’émerveillement a soudainement disparu des vitrines des magasins. Où le pétunia orange a-t-il disparu?

Dans notre famille, le piment doux est apprécié, nous le plantons chaque année. La plupart des variétés que je cultive, j'ai vérifié plus d'une saison, je les cultive tout le temps. Et chaque année, j'essaie d'essayer quelque chose de nouveau. Le poivre est une plante thermophile et assez fantaisiste. Les variétés variétales et hybrides de piment doux et fructueux, qui pousse bien avec moi, seront discutées plus avant. Je vis en Russie centrale.

Les galettes de viande avec du brocoli à la béchamel sont une excellente idée pour un déjeuner ou un dîner rapide. Commencez avec de la viande hachée et faites chauffer 2 litres d'eau à ébullition en même temps pour blanchir le brocoli. Au moment où les boulettes de viande rôtissent, le chou sera prêt. Il restera à collecter les produits dans la casserole, à assaisonner avec la sauce et à les mettre au point. Le brocoli doit être cuit rapidement afin de conserver une couleur vert vif qui, après une longue cuisson, s'estompe ou le chou devient brun.

La culture de fleurs à la maison n’est pas seulement un processus fascinant, mais aussi un loisir très problématique. Et, en règle générale, plus un cultivateur a d'expérience, plus ses plantes ont l'air en santé. Et que dire de ceux qui n’ont aucune expérience, mais qui veulent avoir des plantes d’intérieur à la maison - pas de spécimens allongés avec un retard de croissance, mais beaux et en bonne santé, ne causant pas un sentiment de culpabilité de leur extinction? Pour les débutants et les producteurs de fleurs qui ne sont pas chargés d'une grande expérience, je vais vous parler des erreurs fondamentales qui sont faciles à éviter.

Gâteaux au fromage luxuriants dans une casserole avec une confiture de banane et pomme - une autre recette pour le plat préféré de tous. Pour que les gâteaux au fromage ne tombent pas après la cuisson, rappelez-vous quelques règles simples. Premièrement, seuls le fromage cottage frais et sec, et deuxièmement, pas de levure chimique ni de bicarbonate de soude, et troisièmement, la densité de la pâte - peuvent être sculptés à partir de celui-ci, il n’est pas dur, mais souple. Une bonne pâte avec une petite quantité de farine ne viendra que d'un bon fromage cottage, et là encore, voir le point "premier".

Ce n’est un secret pour personne que de nombreux médicaments en pharmacie ont migré vers les parcelles de la datcha. Leur utilisation, à première vue, semble tellement exotique que certains jardiniers ont perçu presque avec hostilité. En même temps, le permanganate de potassium est un antiseptique de longue date utilisé en médecine et en médecine vétérinaire. Dans les plantes en croissance, la solution de permanganate de potassium est utilisée à la fois comme antiseptique et comme engrais. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment utiliser le permanganate de potassium dans le jardin.

La salade de viande de porc aux champignons est un plat rural qu'on trouve souvent sur une table de fête dans le village. Cette recette avec des champignons, mais si vous pouvez utiliser des champignons sauvages, assurez-vous de la faire cuire, elle sera encore plus savoureuse. Il n'est pas nécessaire de passer beaucoup de temps à préparer cette salade - 5 minutes pour mettre la viande dans la casserole et encore 5 minutes pour la couper en tranches. Tout le reste se passe presque sans la participation du cuisinier - la viande et les champignons sont cuits, refroidis, marinés.

Les concombres poussent bien non seulement en serre ou sous serre, mais aussi en plein champ. En règle générale, les semis de concombres ont lieu de la mi-avril à la mi-mai. La récolte est alors possible de la mi-juillet à la fin de l'été. Les concombres ne tolèrent pas le gel. C'est pourquoi nous ne les semons pas trop tôt. Cependant, il existe un moyen d'apporter leur récolte et de goûter aux beaux et riches hommes de leur jardin au début de l'été ou même en mai. Il suffit de prendre en compte certaines caractéristiques de cette plante.

Poliscias - une excellente alternative aux arbustes panachés classiques et ligneux. Les élégantes feuilles rondes ou plumeuses de cette plante créent une couronne bouclée étonnamment festive, et ses silhouettes élégantes et son caractère plutôt modeste en font un excellent candidat pour le rôle de la plus grande plante de la maison. Des feuilles plus volumineuses ne l'empêchent pas de remplacer avec succès les ficus de Benjamin et Cie. De plus, les poliscias offrent beaucoup plus de variété.

La cocotte de potiron à la cannelle est juteuse et incroyablement savoureuse, un peu comme une tarte à la citrouille, mais contrairement à la tarte, elle est plus tendre et fond dans la bouche! C'est la recette parfaite des pâtisseries pour une famille avec enfants. En règle générale, les enfants n'aiment pas beaucoup la citrouille, mais il faut bien manger ma chérie. La cocotte de potiron sucrée est un dessert délicieux et sain qui, de plus, est cuit très simplement et rapidement. Essayez le! Vous l'aimerez!

La haie n'est pas seulement l'un des éléments les plus importants de l'aménagement paysager. Il remplit diverses fonctions de protection. Si, par exemple, un jardin est bordé par une chaussée ou si une autoroute passe à proximité, une haie est simplement nécessaire. Les "murs verts" protégeront le jardin de la poussière, du bruit, du vent et créeront un confort et un microclimat particuliers. Dans cet article, nous considérons les plantes optimales pour créer une haie capable de protéger de manière fiable le site de la poussière.

De nombreuses cultures au cours des premières semaines de développement ont besoin d'un choix (et même pas un), tandis que d'autres ont besoin d'une greffe "contre-indiquée". Afin de "plaire" aux deux, vous pouvez utiliser une capacité pas tout à fait standard pour les semis. Une autre bonne raison de les essayer est de faire des économies. Cet article vous expliquera comment faire sans les tiroirs, pots, bandes et pilules habituels. Et faites attention à la capacité non traditionnelle, mais très efficace et intéressante pour les semis.

Une soupe de légumes sains à base de chou rouge avec céleri, oignon rouge et betterave est une recette de soupe végétarienne qui peut également être cuisinée les jours de jeûne. Ceux qui décident de perdre quelques kilos en trop, je vous conseille de ne pas ajouter de pommes de terre, et de réduire légèrement la quantité d'huile d'olive (assez 1 cuillère à soupe). La soupe se révèle être très parfumée et épaisse, et dans le post, vous pouvez servir une portion de soupe avec du pain maigre - elle sera alors nourrissante et saine.

Une conversation entre deux fleurs, ça se passe début décembre:

- Salut! Avez-vous vu les clémentines apportées au supermarché?
- c'est quoi?
- Oui, des fruits d'Italie, semblables aux mandarines. J'ai déjà fait le plein!
- Est-ce un déficit dans notre temps?
- Oui, pas de bouillon de fruits et de boutures! Courez à Tavria, il est frais là-bas maintenant, je plante déjà des boutures de force et de force!

L'aide La clémentine (lat. - citrus clementina) est l’une des options possibles pour tanzhelo, c’est-à-dire un hybride de mandarine et d’orange-korek de la sous-espèce bigarage. Nommé d'après le prêtre et éleveur français Clément, qui l'a amené en 1902 en Algérie. La clémentine est souvent appelée orange orange ou mandarine italienne.

Dans le peuple, les fruits de ce fruit sont appelés "clémentine" (genre féminin) et sont confondus avec les mandarines, bien que le goût du fruit képentine soit plus doux et contient des graines.

Le fruit de la clémentine ressemble plus à une mandarine, mais a un goût plus sucré. La clémentine est remarquable pour son arôme particulier. Les arbres, avec une cime très dense, ont une hauteur allant jusqu'à six mètres. Les fleurs de clémentine sont extrêmement parfumées. Comparativement à la mandarine, la clémentine est plus résistante au gel et produit des fruits plus tôt. Les feuilles de la plante sont petites, denses, avec une tige courte et légèrement ailée. Avoir une fin tranchante et des encoches sur les bords. À l'aisselle des feuilles se trouvent de petites épines.

La clémentine est cultivée principalement en Méditerranée. Ses fruits sont ronds, de petite taille, peints dans une riche couleur orange foncé. La peau de clémentine est mince, mais ferme, brillante et collante à la pulpe. La chair du fruit est juteuse. Sur une base industrielle, il est produit en Espagne, au Maroc, en Italie et en Algérie. Apparaît sur les marchés d'octobre à février.

Et me voilà au supermarché. Et il y avait vraiment apporté des clémentines, que j'avais déjà achetées plus d'une fois et que je pensais être des mandarines. Et les boutures vertes, un tas de boutures ont également vu, mais n’attachaient aucune importance à ce fait plus tôt. Ces boutures sont tout autour, placées dans des boîtes de fruits, sur le sol. Et ils ont l'air d'avoir été arrachés d'un arbre. Les gens les ont cassées, les ont jetées par terre ou dans une boîte, et j'ai fouillé, cherchant les boutures les plus fraîches)) Après tout, il s'avère qu'elles peuvent être plantées et enracinées!

À cette époque, on croyait peu au succès de cette entreprise, mais je voulais l'essayer!

Sur les conseils d'un ami, j'ai rassemblé beaucoup de branches de clémentine. Certains ont même dû arracher le fruit. Comme mentionné ci-dessus, cela s'est passé début décembre. Il faisait déjà froid dehors et en sortant du supermarché, pour ne pas geler les boutures, je me suis précipité à la maison.

Naturellement, le fruit a également été acheté pour savoir que nous allons enraciner))

Le fruit était vraiment savoureux, juteux, sucré! Clémentine n'a pas déçu.

Voici à quoi ressemblait tout cela.

Là encore, sur les conseils d'un ami spécialiste des agrumes, les boutures ont été mises à la maison dans de l'eau tiède avec du miel pendant quelques heures. Ensuite, les boutures ont été soigneusement enveloppées dans de la gaze humide et pliées dans un emballage à glissière avant d’être envoyées sur la tablette inférieure du réfrigérateur. Gardez-les là-bas au moins deux ou trois jours.

Je tiens à noter qu'après trois jours, la plupart de mes boutures avaient des feuilles qui tombaient.

J'ai essayé d'inoculer quelques boutures (environ huit). Mais soit les porte-greffes étaient faibles, soit les boutures n'étaient plus complètement fraîches, soit les bras étaient tordus - les inoculations ne fonctionnaient pas)). Dans certaines greffes, les feuilles sont tombées immédiatement, en cours de greffe, dans d'autres, en quelques jours.

Et voici quelques boutures de clémentines que j'ai coincées dans la tourbe avec de la perlite.

Presque tous mes ukorenyashki gribouillaient et se décomposaient. Mais l'un se tenait fermement avec deux feuilles. Elle n'a donné aucun signe particulier de la vie, mais elle n'a pas abandonné non plus.

De temps en temps, je regardais dans la bouteille, où je plaçais ma rosette, un peu aérée. De par la longue et périodique arrosage des feuilles, l'odeur du sol était putride. En général, je ne croyais pas que ma Clémentine, un bâton à deux feuilles, était capable de quelque chose.

Plus le temps passait, moins je lui prêtais attention. La serre à bouteilles a été poussée jusqu'au coin du rack. Alors mentalement, j'ai enterré ma Clémentine.

Puis un jour, et ce fut à la mi-avril, j'ai trouvé un talon près de ma Clémentine. Joy ne connaissait pas de limites!

Peu de temps après, une nouvelle croissance a été observée. Il y a deux nouvelles feuilles et. bourgeon

Budchik acquérait un «pouvoir» juste devant ses yeux. Je savais qu'il aurait besoin d'être enlevé, puisqu'il prendrait toute la force de la clémentine encore faible et fragile. J'ai juste attendu qu'il grandisse afin qu'il puisse être facilement enlevé sans endommager le reste. Au cours de la quatrième feuille elle-même est tombée.

Et voici la dernière photo de la clémentine en fleurs dès l’enfance. plein visage et profil. et des ciseaux à la main))

C’est ma première expérience réussie d’enracinement d’une coupe de clémentine dans un supermarché, ce qui n’est probablement pas fait depuis un jour (une coupe) dans une boîte depuis qu’elle a été retirée d’un arbre.

Clémentine depuis 7 mois d'enracinement.

Clémentine a longtemps pensé: vis-le ou non. Quelques fois, ils ont donné de nouvelles feuilles qui ont chuté en toute sécurité. Est possible. Cela est dû au fait qu'il faisait trop chaud. Ainsi, à la fin de l’automne, Clémentine a compris qu’il pouvait gérer de nouvelles pousses et afficher une nouvelle croissance, ce dont je suis certainement très heureux!

Clémentine un an plus tard

Et voici ma Clémentine à la mi-mars, déjà transplantée dans un autre pot plus grand. Un an a passé depuis que je l'ai enraciné.

Les racines sont devenues plus grandes et la terre a commencé à se dessécher rapidement. Elle a donc été transplantée. Et le 20 mars, un bourgeon a été découvert. Clémentine laisse un peu, donc les mandarins ne partiront pas, coupé, pour ne pas épuiser la plante)

Ca pousse bien sûr lentement, j'aimerais vite!))

http://fgssm.ru/wiring/klementin-i-ego-vyrashchivanie-doma-klementin-iz-cherenka-uhod-za/

Pièce mandarine à la maison: soins, élevage, variétés

Mandarin - une plante à feuilles persistantes, qui appartient à la famille Rutovyh. Le nom latin spécifique du mandarin est Citrus réticulé. Comme l'orange, le citron, le citron vert, le pamplemousse, il appartient au genre Citrus. La forme de vie de cette plante est intéressante - ce peut être un arbuste et un arbre, atteignant une hauteur de 5 mètres.

Pièce mandarine à la maison: soins, élevage, variétés

Chambre Mandarin
Comme les autres membres du genre Citrus, le mandarin est cultivé depuis longtemps dans les serres, les serres et les jardins d’hiver. Malgré la taille, le mandarin à la maison peut être cultivé sur le balcon ou sur le rebord de la fenêtre. À l’heure actuelle, les sélectionneurs ont déduit de nombreuses variétés de mandarines naines et sous-dimensionnées, d’une hauteur maximale de 0,6 à 1,1 m, tandis que la mandarine d’intérieur n’est peut-être pas une variété naine.

Plante en pot de mandarine d'intérieur très spectaculaire. Et pas seulement à cause du fruit orange vif, parfumé et appétissant qui peut être stocké dessus pendant plusieurs mois. Parfois, la plante ne fait plaisir qu'à sa floraison, car les délicates fleurs blanches du mandarin exhalent un arôme étonnant. Dans certaines variétés, la floraison débute au printemps et peut durer toute l’année. La mandarine de chambre cultivée sous forme de bonsaï est une véritable œuvre d'art.

Les fruits de la mandarine d'intérieur noués sans pollinisation artificielle, mûrissent généralement à la fin de l'année. Souvent, la mandarine dans une casserole est achetée dans un magasin avec des fruits déjà accrochés. Bien qu'ils soient très appétissants, ils ne valent pas la peine d'être mangés. En effet, pour obtenir un effet décoratif aussi élevé, les plantes reçoivent de fortes doses d'engrais. Les feuilles mandarines et coriaces sont magnifiques.

Variétés populaires de mandarin pour la culture à la maison
Unshiu - la variété japonaise, la moins prétentieuse, commence à porter ses fruits pendant 3 ou 4 ans et peut atteindre de 0,8 à 1,5 m dans des conditions ambiantes. Floraison abondante au printemps, le fruit se forme fin octobre-novembre. Il n'y a pas de graines dans les fruits en forme de poire.
Kovano-Vasya, Miha-Vasya, Miyagawa-Vasya - mandarines naines du groupe Vasya - conviennent à la culture sur le rebord de la fenêtre, hauteur de 40 à 80 cm. Comme toutes les variétés naines, la formation de la couronne n'est pas nécessaire.
Shiva-Mikan - une première catégorie compacte à croissance rapide. Les fruits sont petits, pas plus de 30 g
Murcott - les fruits de cette variété de mandarine compacte sont très doux, mûrissent en été, leur goût est très doux, c'est pourquoi le nom de la variété est traduit par «miel».
Clémentine - un hybride de mandarine et d'orange, fruits à la maison en deuxième année. Un arbre fait maison adulte donne jusqu'à 50 fruits orange-rouge aplatis, très odorants, à la peau brillante. Les plantes de cette variété avec de nombreuses graines s'appellent Montréal.

Soins à domicile en mandarin
Éclairer le mandarin à la maison
La première étape dans la culture réussie de la mandarine d'intérieur - le choix de l'emplacement de la plante et son bon éclairage.
La salle de la mandarine, ainsi que cultivée en pleine terre, vous avez besoin d’un bon éclairage avec un peu de soleil. En cas d'éclairage insuffisant, la plante ralentit la croissance, jette une petite quantité de fleurs ou ne fleurit pas du tout. Avec un fort manque de lumière, les feuilles de la mandarine d'intérieur se fanent, les nouvelles pousses sont allongées, minces et d'apparence douloureuse. Par conséquent, il est préférable de cultiver la plante sur les fenêtres est, sud-est et sud, à l’ombre des rayons directs du midi. En été, l'installation peut être réalisée sur le balcon, en l'habituant progressivement à la rue.
En hiver, avec une journée de lumière courte, la mandarine de chambre doit être placée sur l’endroit le plus éclairé et ensoleillé. Mais parfois, cela ne suffit pas: il nous faut un éclairage artificiel. Pour ce faire, utilisez le fitolampochka habituel, qui peut être vissé dans un lustre ou une lampe de table. Il est nécessaire de transférer la plante à l'éclairage progressivement. Avec un changement brusque de la lumière du jour, les feuilles peuvent tomber.

Température de contenu
La température optimale pour la mandarine d'intérieur en été est de + 20-25 oC. Afin de ne pas tomber de fleurs, il est préférable de conserver la plante à une température légèrement inférieure à + 20 ° C pendant la période de bourgeonnement et de floraison. En hiver, pour assurer un repos relatif, les mandarines sont maintenues à + 5-10 ° C. Reposée pendant l'hiver, la plante fleurira et fructifiera mieux.

Comment arroser et vaporiser le mandarin à la maison
Room Mandarin, comme ses ancêtres sauvages, est adapté pour supporter les périodes sèches. Dans les cas extrêmes, la plante perdra ses feuilles afin de réduire la quantité de liquide qui s’évapore. Un problème courant dans la culture de la mandarine à la maison est l’arrosage excessif, qui conduit au développement de maladies fongiques.
La quantité d'eau nécessaire pour arroser une pièce en mandarine dépend de plusieurs facteurs:
- la taille de la plante;
- la taille du récipient dans lequel le mandarin se développe;
- température ambiante;
- Durée de la lumière du jour et intensité de l'éclairage.
Plus la surface des feuilles de la mandarine d'intérieur est grande, plus l'évaporation est forte et plus il faut l'arroser. La température influe également sur le taux d'évaporation: plus elle est élevée, plus la plante perd d'humidité. La longueur de la lumière du jour affecte directement la quantité d'humidité qui s'évapore. Bouche - Les formations situées dans la partie inférieure des plantes terrestres, utilisées pour l’échange de gaz, s’ouvrent pendant la journée.
L'arrosage en mandarin doit être effectué dans la première moitié de la journée, lorsque la plante a activé les processus vitaux. Lorsque la température baisse, l’arrosage est réduit jusqu’à cesser pendant plusieurs jours dans une période où la température dans la pièce n’est que de + 12-15 ° C. Dans ce cas, le mandarin est versé avec une petite quantité d'eau, uniquement pour maintenir une activité vitale.
Le mandarin à la maison nécessite une pulvérisation régulière des feuilles. Un air fortement sec a un effet néfaste sur la plante et constitue souvent une condition préalable à son infection par un tétranyque. Si la mandarine de la chambre fleurit, vous devez vous assurer que l'eau ne tombe pas sur ses fleurs.

Comment nourrir une mandarine à la maison
Un traitement complet à la maison de la mandarine n’est pas possible sans une alimentation supplémentaire en minéraux et en matières organiques. Le sol dans le pot est rapidement épuisé et est lessivé lors de l'arrosage, et les processus de loisirs qui s'y déroulent ne se produisent pratiquement pas, contrairement au sol dans la nature.
Pour fertiliser, vous pouvez utiliser des engrais solubles ou secs. Au printemps, avec l’augmentation de la lumière du jour, l’habillage des mandarines d’intérieur est accru. C'est au début du printemps que les bourgeons végétatifs et génératifs commencent à se développer de manière intensive, période au cours de laquelle la plante a besoin d'éléments nutritifs supplémentaires.
À la maison, la mandarine fertilisée, comme toutes les autres plantes d'intérieur, c'est-à-dire le matin. La température ambiante doit être d'au moins + 18-19 degrés.
Les engrais solubles sont plus souvent utilisés pour le top dressing. Ils peuvent arroser la plante et, à une concentration plus faible, pulvériser ses feuilles. Pour compléter la mandarine de chambre, tout engrais minéral complexe contenant du phosphore, de l'azote et du potassium - les principaux éléments nécessaires aux plantes - fera l'affaire.
Dissolvez l'engrais dans de l'eau douce ou distillée à la température ambiante. L'essentiel - ne pas augmenter la dose. Si l'instruction indique: 1 bouchon de produit pour 1 litre d'eau, ne pensez pas que 2 bouchons rendront la solution plus utile. Cela conduira à l'effet inverse - brûlure chimique ou empoisonnement toxique de la plante.
Nourrir le mandarin à la maison pendant la période de croissance intensive (de mars à septembre) devrait être 2 fois par semaine. C'est possible moins souvent, mais pas plus souvent.
Les engrais secs qui sont appliqués au sol et se dissolvent progressivement en laissant des oligo-éléments au sol doivent être appliqués encore plus soigneusement. Leur avantage est qu'en les fabriquant au printemps, vous pouvez oublier de vous nourrir pendant longtemps. Cependant, ils peuvent être rapidement utilisés par l’usine et il sera difficile de les deviner. L'ajout d'une dose supplémentaire d'engrais entraînera le surdosage ci-dessus.
Pour la culture de la mandarine et des engrais organiques sont nécessaires. Pour ce faire, vous pouvez diluer la bouse de vache infusée dans une proportion de 1/10. La meilleure option serait d'utiliser un engrais organique en combinaison avec un engrais minéral pour la fertilisation du sol.

Des soins supplémentaires pour le mandarin à la maison
Pour former un magnifique mandarinier, les sommets de ses brindilles sont pincés.
Prendre soin de la mandarine à la maison consiste également à enlever les feuilles sèches ou les rameaux étirés.
Sur les jeunes plantes à fleurs, les fleurs sont partiellement coupées pour ne pas les épuiser et permettre à plusieurs fruits de mûrir. À 15-20 feuilles d'une plante adulte, vous pouvez laisser un ovaire. Le moins de fruits qui restent sur le mandarin, ils seront donc plus gros.
Les branches fruitières d'un mandarin d'intérieur sont attachées et attachées à un support, sinon elles risquent de se casser en raison de la gravité du fruit et la plante n'aura pas un aspect attrayant.

Maladies et ravageurs
Le mandarin à la maison peut être affecté par le bouclier, le tétranyque rouge et la cochenille. Pulvériser la plante avec une solution de savon (2 cuillères à soupe. De savon liquide, peut être une "fée", pour 3 litres d’eau) vous aidera à éliminer le shitya. Les pré-nuisibles doivent être nettoyés manuellement. Garder la solution sur les feuilles pendant une demi-heure, lavez-la à l’eau tiède. Si un tétranyque est infecté, les insectes nuisibles sont récoltés à la main, après avoir essuyé les feuilles et les brindilles avec un coton-tige imbibé d’eau froide ou d’alcool, puis vaporisés avec une infusion d’ail ou d’oignon de deux jours (écraser 200 g et ajouter de l’eau bouillante tiède). Contre la cochenille, éliminer l’insecte à l’aide d’un coton-tige et pulvériser de l’ail 3 fois (1 fois en 7 jours), ou le frotter dans une solution imbibée d’alcool imbibée d’alcool (vous pouvez remplacer la teinture de calendula) avec du coton. En cas de dommages permanents causés par un organisme nuisible, des produits chimiques puissants sont utilisés, qui sont utilisés conformément aux instructions.
Avec un arrosage inapproprié, les feuilles de mandarine sont tachées et tombent. Pour prévenir ou éliminer le problème, respectez les règles d'arrosage des agrumes.

Greffe de mandarin à la maison
Les soins appropriés à la maison pour la mandarine impliquent une transplantation de plantes. Habituellement, la transplantation est réalisée si la plante, dans notre cas, la mandarine d'intérieur, est étroitement emballée dans un pot. En règle générale, les jeunes plantes de mandarine d'intérieur sont transplantées chaque année, les plantes âgées de plus de 7 ans - tous les 2 ans. Pour la transplantation, utilisez un mélange de sol spécial pour les agrumes ou composez-le à partir de gazon en plaques (50%) et de feuilles, humus et sable, pris à parts égales.
Pour la salle de greffe, choisissez un pot de 5 à 8 cm de plus que le précédent. Il est impossible de planter immédiatement une petite plante dans un grand pot: cela conduit souvent à la pourriture des racines. De plus, cela n’est ni esthétique ni pratique.
Le mandarin à la maison, comme dans la nature, préfère un substrat léger avec une acidité faible. Au fond de la cuve pour la transplantation, il est nécessaire de mettre un drainage - il s'agit de la prévention de l'eau stagnante et la pourriture des racines. Vous pouvez utiliser comme drainage: de l'argile expansée, des petites pierres, des fragments de vaisselle en céramique, des morceaux de mousse.
Salle de greffe mandarine ne peut pas être effectuée pendant les plantes à fleurs. Il est préférable de le faire au printemps, au début du réveil de la plante à partir de la période de repos relative.
Vous ne pouvez pas nourrir la plante pendant 2-3 jours avant la transplantation, ni utiliser des engrais dans les 12-14 jours suivant la transplantation.
Après le repiquage, la mandarine légèrement arrosée dans le sol s’est apaisée. Après 30 à 40 minutes, si nécessaire, ajoutez un substrat dans le pot et versez-le à nouveau.

Reproduction de la salle mandarin
Le mandarin à la maison peut se propager de deux manières:
- végétatif (enracinement des rameaux);
- génératif (croissant de la pierre).
Pour l’enracinement des boutures, il est préférable d’utiliser un enracinement - le pourcentage d’enracinement sera 3 à 4 fois plus élevé. Pour ce faire, les boutures de 2 à 3 feuilles sont plongées dans le serpentin et plantées dans un sol humide, recouvertes d'un film ou d'une bouteille en plastique découpée, en veillant à leur laisser des trous d'aération. Des boutures enracinées depuis plusieurs mois.
Cultiver la mandarine chez soi à partir de la graine est la méthode de sélection la plus longue, d’autant plus que certaines variétés ne forment quasiment pas de graines. De plus, la mandarine d'intérieur cultivée selon cette méthode devra être greffée, sinon elle ne fleurira pas. Pour le bouillon, il convient mieux de mélanger du citron ou du pamplemousse cultivé à la maison.
Comme les deux méthodes d’élevage de mandarines d'intérieur prennent trop de temps, les producteurs amateurs achètent souvent des mandarines d'intérieur déjà greffés dans les magasins.

Comment soigner le mandarin à la maison en pot?

Les plantes exotiques peuvent être une vraie décoration pour la maison. Bien sûr, il n’est pas facile de les cultiver vous-même à partir de semences, mais vous pouvez acheter un semis déjà cultivé d’un tel arbre ou d’une telle fleur et simplement organiser les soins équilibrés qui s’imposent. Ainsi, les agrumes domestiques tels que les mandarines et les oranges, ainsi que les lauriers, sont très populaires parmi les fans, et il n’est pas si difficile de les cultiver dans un appartement ordinaire. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon de prendre soin de la mandarine maison en pot.

Ainsi, la mandarine d'intérieur est un représentant de la famille des rutovyh, une plante à feuilles persistantes, qui pousse avec succès dans des serres et divers jardins d'hiver. Bien que cet arbre puisse être assez gros, il peut être cultivé sur un rebord de fenêtre. En outre, en vente maintenant, vous pouvez trouver des mandarines naines et sous-dimensionnées, dont la hauteur ne dépasse pas soixante centimètres - un mètre.

Comment prendre soin de la mandarine à la maison?

Pour que cet arbre exotique se sente bien, les lecteurs de Popular Health doivent lui trouver le bon éclairage, assez bon, mais avec un minimum de rayons directs du soleil. Si la plante sent le manque de lumière, elle ne peut pratiquement pas fleurir et avec un fort manque d'éclairage, ses feuilles pâliront, les pousses commenceront à s'étirer et à s'affaiblir. Il est donc préférable de placer un pot avec une plante sur le rebord de la fenêtre de la fenêtre est ou sud-est. Lorsqu'il est cultivé du côté sud, il est conseillé de prévoir un ombrage pour un animal domestique contre les rayons directs du soleil. Pendant la saison chaude, il est tout à fait possible d'emporter un arbre à l'extérieur, mais cela vaut la peine de lui apprendre progressivement à ouvrir des espaces.

Par temps froid, il est extrêmement important de placer le pot avec de la mandarine sur l'endroit le plus éclairé, et il est préférable d'organiser un éclairage supplémentaire à cet effet.

Lectures de température optimales

Il est préférable de cultiver la mandarine de chambre en été à une température de vingt à vingt-cinq degrés. Au stade du bourgeonnement, ainsi que pendant la période de floraison, il est souhaitable de baisser légèrement la température de contenu jusqu'à vingt degrés ou même légèrement plus basse. À des températures plus élevées, l'arbre peut perdre des fleurs ou des boutons. Par temps froid, il est conseillé de baisser la température du contenu à cinq ou dix degrés afin d’organiser un animal de compagnie pour un peu de repos. Si l'arbre a la possibilité de se reposer pendant l'hiver, il sera préférable de fleurir et de porter des fruits.

Comment arroser la mandarine?

Les mandarines de la maison à la maison sont assez résistantes au manque d'humidité qui donne la vie. Ils souffrent avec succès d'un manque d'arrosage et, en cas de sécheresse extrême, ils ne peuvent que laisser tomber leurs feuilles. Assez souvent, ces plantes souffrent d'humidité excessive, ce qui peut entraîner le développement de maladies fongiques.

Donc, l'eau de l'arbre est seulement après que le sol dans le pot se dessèche un peu. Il est conseillé d'effectuer cette manipulation le matin. Pendant la période de baisse de la température (en hiver), l’arrosage est réduit, ne le réalisant que pour maintenir la vie.

Malgré leur tolérance à la sécheresse, les mandarines n’aiment pas l’air sec. Par conséquent, ils devraient être systématiquement pulvérisés. Avec un manque d'humidité environnementale, les plantes peuvent souffrir d'acariens. Mais pendant la période de floraison, il est extrêmement important de veiller à ce que les gouttelettes d’eau ne tombent pas sur les fleurs de mandarine.

Pour que les arbres exotiques soient attrayants et restent en bonne santé, vous devez les nourrir. Après tout, la terre dans le pot s'est rapidement épuisée. Pour fertiliser, il vaut la peine d'utiliser des engrais solubles, ils peuvent être utilisés pour l'irrigation et la pulvérisation, mais dans le second cas, la concentration devrait être très faible. À partir d’engrais, vous pouvez utiliser n’importe quel mélange complexe contenant les principales particules dont les plantes ont besoin, elles sont représentées par le phosphore, l’azote et le potassium.

L'alimentation des mandarines est effectuée, commençant en mars et se terminant en septembre, une fois toutes les deux semaines. À l’automne, il est intéressant d’effectuer moins souvent de telles manipulations - une fois par mois.
Les pépiniéristes expérimentés recommandent également d’organiser des traitements topographiques avec des engrais organiques pour les mandarines en intérieur. Dans ce cas, il est nécessaire de diluer de la bouse de vache bien infusée, en respectant le ratio de 1:10.

Les jeunes arbres doivent être transplantés chaque année et les adultes - avec un intervalle de deux ans. Pour la transplantation, il est préférable d'acheter un sol spécialement conçu pour les agrumes. Il est conseillé de déplacer la plante dans un pot dont le diamètre n’est pas supérieur de cinq centimètres de plus qu’auparavant. L'organisation d'une assez bonne couche de drainage dans le nouveau réservoir joue également un rôle extrêmement important.

Le meilleur moment pour une greffe de mandarine est le début du printemps, au début de la saison de croissance active. Quelques jours avant cette procédure, vous refusez l’utilisation d’engrais. L'alimentation n'est pas effectuée dans les deux semaines suivant la transplantation. À la fin de cette procédure, vous devez arroser l’arbre, puis après une demi-heure, ajoutez de la terre (si besoin est) et arrosez-la à nouveau.

Pour obtenir un petit arbre luxuriant dans un pot dans un jardin de fleurs domestique, la mandarine d'intérieur doit être pincée par un brin. En outre, retirez périodiquement les feuilles mortes, les brins et les fleurs supplémentaires. Pour chaque quinzaine de feuilles, vous ne devez pas laisser plus d'un ovaire. Et lorsque les branches portent des fruits, il est impératif de les attacher à un support pour qu’elles ne se cassent pas.

Home mandarine - comment grandir en pot, soin, reproduction

Nom botanique: Citrus reticulata.

Accueil Mandarin - une famille. Route.

Plantes de la patrie. Chine du Sud et Asie du Sud-Est.

Description Mandarines - arbres bas à feuilles persistantes avec une cime arrondie et dense et de fines branches. Les feuilles sont brillantes, vert foncé, simples, lancéolées, sur de petits pétioles, avec des dommages dégagent un arôme agréable. Les limbes des feuilles ont de petites dents sur les bords. Les fleurs sont petites, blanches et parfumées. Après la floraison, il se forme des fruits verts aplatis qui deviennent orange à maturité. Les mandarines produisent souvent des fruits inégaux - s'il y a une récolte abondante dans une année, alors la saison suivante, un arbre produira moins de fruits. Les mandarines mûrissent pendant 9 à 10 mois. Vous pouvez donc trouver des fruits verts et orange sur un arbre en fleurs. Pour l'apparition des fruits, de nombreux arbres ont besoin d'une pollinisation artificielle.

Hauteur Dans la nature, ils atteignent 4–6 m, alors qu’ils atteignent une hauteur de 1,8 m dans une baignoire.

Mandarin à la maison

Mandarin à la maison - la température. La plage de température optimale est comprise entre 18 et 24 ° C. La nuit, il est souhaitable d'abaisser la température à 13 - 15 ° C. À des températures plus élevées, il est nécessaire d'augmenter l'irrigation et l'humidité de l'air. À des températures inférieures à 13 ° C, les plantes ralentissent leur croissance et tombent en période de dormance.

L'éclairage L'éclairage maximal possible avec accès direct au soleil le matin et le soir pendant 5 à 6 heures par jour. Une légère ombrage n'est possible que les jours d'été très chauds. Le pot avec la plante doit être tourné d'environ un quart de tour chaque semaine pour que le mandarin se développe de manière symétrique. La durée de la journée doit être d’au moins 12 heures. En cas de manque de lumière naturelle, utilisez un éclairage supplémentaire avec des lampes fluorescentes ou des phytolampes.

Comment faire pousser la mandarine. Au début de la croissance, élaguez les pousses trop hautes ou trop faibles pour stimuler l’apparition de processus latéraux. Les agrumes peuvent être placés à l'extérieur pendant l'été. Rappelez-vous que toutes les plantes doivent être déplacées progressivement - de sorte qu'elles soient habituées à de nouvelles conditions d'existence. De nombreuses variétés de citrons ont besoin d'une pollinisation artificielle pour l'apparition des fruits. Pour la pollinisation, utilisez un pinceau sec et propre et transférez le pollen d'une fleur à une autre.

Pour le début de la fructification et le développement simplement harmonieux des agrumes, il est très important de former correctement la couronne de la plante. Le premier pincement de boutures enracinées ou de plantes obtenues à partir de graines est effectué lorsqu'elles atteignent une hauteur de 20 cm. Les pousses partant du tronc principal d'un arbre sont appelées pousses du premier ordre - elles sont pincées lorsqu'elles atteignent une longueur d'environ 20 cm., il est judicieux de procéder lorsque les branches sont encore molles - vous pouvez donc les pincer et l’installation ne le remarquera même pas. À l'endroit où les pousses du premier ordre ont été pincées, une fourchette de 3 commandes apparaît généralement - elles sont raccourcies lorsqu'elles atteignent également une longueur de 20 cm.En conséquence, les branches de 4 formes de commande sur leurs sommets - elles sont laissées à environ 10 cm de long. tire 4 et 5 ordres de grandeur.

Couper les branches anciennes et malades à temps - tous les travaux doivent être effectués avec une cisaille stérile tranchante et, si nécessaire, saupoudrer les sections coupées avec du charbon activé broyé. Ne placez pas les plantes près des systèmes de chauffage - elles réagiront à l'automne avec une chute des feuilles abondante.

Substrat. Les mandarines s'adaptent bien à la plupart des types de sol, même pauvres en nutriments. Le sol doit être composé de tourbe, d'humus en feuille, de perlite ou de vermiculite pour améliorer le drainage et présenter un pH légèrement acide.

Mandarin dans le pot - vinaigrette. Toutes les 2 semaines au printemps et en été. Les plantes réagissent positivement aux suppléments minéraux et organiques.

But Les agrumes peuvent désinfecter l'atmosphère environnante.

Période de floraison. Printemps

Humidité de l'air Si l'air dans la pièce devient trop sec ou si la température est élevée, augmentez l'humidité à l'aide d'un humidificateur ou placez la plante sur une palette avec des cailloux humides. Assurez-vous que l'eau dans la casserole ne touche pas le fond du pot. Vous pouvez pulvériser les feuilles avec de l'eau douce à la température ambiante le matin. Les mandarins aiment les pièces bien ventilées avec un flux constant d'air frais, mais sans courants d'air froid.

L'humidité du sol. Le sol doit être uniformément humide, mais non marécageux. Entre les arrosages, la couche supérieure de 3–5 cm d'épaisseur est un peu sèche, tandis qu'en automne la fréquence d'irrigation est légèrement réduite.

Mandarin à domicile - repiquage. Les jeunes plantes sont transplantées chaque année, car elles poussent dans des pots plus grands. Les plantes adultes doivent être transplantées tous les deux ou trois ans. Pour les grandes plantes en bac, ils changent simplement la couche supérieure du sol en frais chaque année.

Reproduction. Boutures de tiges d'environ 10 cm de longueur, au printemps et en été, avec utilisation d'hormones de croissance. L'enracinement est effectué à l'abri d'un capuchon en plastique transparent ou d'un verre pendant 6 à 8 semaines. Les graines, cependant, sont un processus long et les jeunes arbres ne peuvent pas hériter de tous les traits de leurs parents. Les os sont retirés des fruits mûrs et lavés à l'eau, puis placés dans une gaze humide - ils sont donc retenus jusqu'à ce que les graines soient crachées. Après semis dans un sol nutritif humide, des pousses apparaissent après 2 à 4 semaines. Une jeune plante se développe assez lentement, en hiver, arrêtant juste sa croissance. Dans ce cas, par greffe, les arbres commencent à porter leurs fruits pendant 3 à 4 ans. On peut greffer non seulement les mandarines, mais aussi tout autre arbre à agrumes.

Comment instiller la mandarine à la maison?

Il existe 2 méthodes de vaccination: le bourgeonnement et la copulation. Pour le bourgeonnement, ils ne prennent qu'un seul bouton d'une plante fruitière variétale - il doit être prélevé d'une bouture bien ligneuse - il s'agit d'une greffe. Pour planter un tel bourgeon peut être n'importe où dans la plante - la nature sauvage, qui est aussi appelée le stock. Le bourgeonnement n’est effectué que 2 fois par an à certaines périodes - lorsque les plantes ont un flux de sève intense. La première période commence avec le début d'une nouvelle croissance - au printemps, le deuxième moment opportun correspond à la première quinzaine d'août. À l’aide d’un couteau pointu et stérile sur la branche, une petite incision est faite laissant la langue. Le rein, également coupé avec un instrument stérile, est inséré entre la branche et la langue de manière à ce que les bords des sections coïncident autant que possible. Placez les vaccins emballés avec du ruban adhésif spécial. Une nouvelle croissance peut être trouvée dans cet endroit pendant 2 semaines déjà.

La copulation est réalisée dès le début d'une branche, au début du printemps - avec le gonflement des bourgeons et, au point de coupe, la tige du greffon et la branche du porte-greffe doivent avoir le même diamètre. Le respect du diamètre est très important, car les branches doivent être parfaitement combinées - uniquement pour que toutes leurs couches se développent ensemble avec succès. Les coupes sont faites à un angle d'environ 30 degrés avec une cisaille stérile tranchante, puis le stock et la greffe sont combinés au maximum et fixés avec un ruban adhésif spécial pour greffes ou avec un ruban de polyéthylène simple.

Ravageurs et maladies. Tétranyques rouges. Les cochenilles préfèrent les jeunes arbres. Les agrumes sont sujets à un grand nombre de maladies fongiques affectant les racines, le tronc et les branches, le feuillage et les fruits. Lorsqu'elles sont exposées à un courant d'air froid, les feuilles s'enroulent immédiatement. Le jaunissement des feuilles (le veinage reste vert) indique que la chlorose a commencé - nourrir la plante avec du chélate de fer.

Les pucerons font friser les feuilles et deviennent frisées. La mouche blanche se cache sur la face inférieure des feuilles, suçant le jus.

Note Avec des soins appropriés, les mandarines sont capables de croître et de porter leurs fruits en culture de chambre pendant de nombreuses années.

http://agropovolgie.ru/sadovodstvo/komnatnyj-mandarin-v-domashnih-usloviyah-uhoddrazmnozhenie-sorta-zhenskij-mir.html

Publications De Fleurs Vivaces