Cactus

Kalamondin - petit mandarin. De plus en plus à la maison.

Citrus Fortunella ou Calamondin est un hybride de mandarine et de kumquat et fait donc partie de la famille des ornières. Cette plante ressemble à une copie réduite d'un arbre à mandarine, avec de petits fruits de mandarine. Son fruit ne représente pas une grande valeur nutritive, cependant, Calamondin est l’un des agrumes ornementaux les plus populaires pour la culture en pot à la maison.

Kalamondin est plutôt sobre et est conçu pour la culture dans des conditions limitées, bien qu'il nécessite quelques précautions. L'arbre peut atteindre un mètre de hauteur en terrain clos et dans la nature, il peut atteindre 4 à 5 mètres. Evergreen Calamondin a une couronne dense et constante, avec le remplacement progressif du bois dur au cours de l'année. La plante répond bien à la taille et vous permet de donner n'importe quelle forme à la hauteur de la croissance. Fruits - petites mandarines sous une forme avec un goût aigre et un ensemble de graines. Citrofortunella peut fleurir et porter ses fruits toute l’année. La longue absence de floraison et d’ovaires est le signe de conditions inappropriées ou de soins médiocres. La chute soudaine des feuilles est également le signal de prendre des mesures d’urgence pour sauver l’arbre.

Les fleurs de Calamondin ressemblent au citron et possèdent cinq pétales blancs et un arôme agréable et brillant. La plante étant capable de s'auto-polliniser, aucune manipulation supplémentaire n'est nécessaire pour obtenir les ovaires. Toutes les fleurs d’agrumes ne sont pas capables de donner à l’ovaire, car chez les mâles, les pistils ne sont pas développés - ils ne produisent que du pollen. Et pourtant, même de petits calamondins peuvent souvent être vus accrochés à de nombreux petits mandarins.

Un excès de fruit peut épuiser la plante et provoquer sa mort. Par conséquent, vous devez vous assurer que leur nombre ne dépasse pas le taux autorisé. Environ 5 à 7 feuilles peuvent normalement contenir un fruit. Le reste de l'ovaire doit être retiré après la floraison ou directement au stade du bouton. Les fruits et les fleurs doivent également être supprimés lors de la transplantation d'un arbre, surtout après son achat dans un magasin.

Lorsque vous achetez un adulte richement saupoudré d'agrumes, vous devez savoir que la plante est probablement saturée de préparations hormonales stimulant la fructification, inhibant la croissance verticale et améliorant l'absorption des nutriments contenus dans le sol fertilisé. Par conséquent, l’arbre de votre maison doit être converti en conditions naturelles, c’est-à-dire il doit être repiqué dans un nouveau sol, débarrassé de tous les fruits et de toutes les fleurs, disposé à la lumière qu'il sera prêt à consommer au cours de la vie. À l’avenir, en s’adaptant aux conditions domestiques, Calamondin acquerra un nombre caractéristique de petites mandarines.

Calamondin ne tolère pas un changement de résidence, ni un changement brusque des conditions vitales. Souvent, l'arbre perd ses feuilles et meurt quelques jours après l'apparition de la maison. Même après avoir perdu la couronne, l'arbre peut être rétabli. Créez un microclimat humide à l'aide d'un sac transparent ou d'une canette, fournissez beaucoup de lumière, utilisez si nécessaire de la lumière artificielle, utilisez des aliments et des préparations régénératrices pour les plantes. En cas de succès, après quelques semaines, calamondin deviendra verte avec une nouvelle force.

Culamindin conditions de croissance à la maison dans un pot.

Tsitrofortunella est une plante tropicale légère et thermophile. Pour un développement normal, les agrumes auront besoin d'un maximum de lumière tout au long de la journée, ce que l'hémisphère nord est capable de fournir. En hiver, un éclairage supplémentaire avec une lampe artificielle est nécessaire, car il peut être nuageux pendant des semaines. L’arrangement de calamondin à la maison devrait exclure l’entrée du chaud soleil d’été toute la journée. C'est le rebord de la fenêtre qui est illuminé par les rayons du matin avant que le déjeuner ne soit parfait. La chaleur torride de la journée peut endommager les feuilles d’un arbre, en particulier les plus jeunes.

Kalamondin est très sensible aux changements de conditions d’éclairage: virages serrés, changements de direction, mouvements. Placez la plante dès le début de son apparition dans un endroit permanent approprié, cela lui permettra de développer ses propres biorythmes et de commencer à remplir sa fonction principale - la reproduction. Pour la formation de la couronne, il est permis de faire des virages graduels de Calamondin - de quelques degrés par jour, jusqu'à l'obtention du résultat souhaité.

À la saison chaude, il est préférable que le calamondin ait une température comprise entre 20 et 25 degrés Celsius. Pour stimuler la fructification, les agrumes doivent recréer un cycle de température annuel tropical, c’est-à-dire qu’il est nécessaire d’organiser l’hivernage à une température de 10 à 13 degrés Celsius, bien que la plante puisse supporter des températures plus basses. Après l'hibernation hivernale, avec l'augmentation graduelle de la lumière du jour et de la température, un arbre se développera rapidement, avec la formation de nombreuses feuilles, l'apparition de bourgeons, puis de petites mandarines.

Calamondin a besoin d'un bon arrosage. Il ne faut pas laisser sécher le coma de terre entier, mais arroser après avoir séché deux centimètres supérieurs du sol. La quantité d'eau doit être optimale pour le trempage de toute l'épaisseur du sol, sa température doit être la température ambiante. L'excès d'eau devrait facilement sortir du sol par le drainage et la structure poreuse. Pendant la saison froide, la fréquence et le volume des arrosages devraient être réduits, car les processus d'évaporation de l'humidité du sol et des feuilles ralentissent considérablement. Pendant la saison chaude et la saison de chauffage dans l'appartement, la cime de l'arbre a besoin d'être arrosée périodiquement avec de l'eau.

En tant que sol pour le calamondin, il est pratique d’utiliser un mélange prêt à l'emploi pour les agrumes à acidité neutre. Pour vous préparer vous-même, vous aurez besoin de deux parties de gazon et d'une partie d'humus organique et de sable grossier. Pour maintenir la force de l'arbre et la possibilité de fructifier dans des conditions domestiques limitées, une fertilisation annuelle avec un engrais complexe à base d'agrumes est requise. Il est également possible d'ajouter un nouveau compost à la couche supérieure du sol une fois par an.

Comment planter et faire pousser Calamondin à partir de graines ou de boutures à la maison.

Les graines du fruit mûr de calamondin ont une assez bonne germination. Par conséquent, s’il est possible d’obtenir ses fruits - un petit mandarin, vous pouvez planter ses graines et faire pousser votre propre arbre. Citrofortunella, issue d'une graine en soi, sera plus forte et adaptée aux conditions de votre domicile, l'encerclant dès la naissance, qu'un exemplaire acheté. Mais de tels agrumes ne peuvent porter leurs fruits que dans 3-4 ans.

Après avoir planté des graines de Calamondin dans un petit pot, dans un sol approprié, vous devez installer une mini-serre en le recouvrant d'un pot en verre et en le plaçant dans un endroit chaud et ensoleillé. Une fois par jour, le semis doit être ouvert et aéré et, lorsque la couche supérieure se dessèche, il doit être arrosé. Les graines de calamondin appropriées à la vie germeront en 1-2 semaines. Et après l'apparition de plusieurs paires de vraies feuilles, la serre peut être retirée et la plantule peut être transplantée dans un récipient de 2 à 3 cm de diamètre.

Tous les quelques mois, au fur et à mesure que le calamondin domestiqué se développe et se ramifie, il convient de le transplanter dans un pot d'une taille supérieure à celui où les racines sont préservées, jusqu'à ce que la plante atteigne la capacité maximale qui lui est allouée. Le maintien du milieu nutritif doit être poursuivi à l’aide de pansements.

Calamondin peut également être cultivé par greffe. Les boutures s'enracinent mal, mourant souvent ou s'assoupissant pendant plusieurs semaines. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser des substrats spéciaux pour la germination des boutures, ainsi que des moyens stimulant la formation et le développement des racines. En outre, la condition préalable est de fournir un microclimat chaud et lumineux, de 24 à 26 degrés Celsius, avec un dispositif de chauffage.

Un calamondin poussant dans une tige conservera pleinement toutes les qualités du citrus parent et s'épanouira et portera ses fruits pendant la première année de vie, dans des conditions appropriées. Cependant, sa résistance aux maladies et son taux de survie seront plus faibles que ceux du calamondin planté et développé à partir de semences.

http://proavokado.ru/mandarin/kalamondin-malenkij-mandarin.shtml

Plantes d'intérieur exotiques, arbres fruitiers d'intérieur - Magasin en ligne BaLeMaLa

Panier

Salle de mandarine, mandarine
(instructions d'entretien)

Informations générales

Parmi tous les types d'agrumes cultivés à l'intérieur, seule la mandarine d'intérieur est inférieure au citronnier par sa prévalence et sa popularité. Selon les botanistes, son pays d'origine est la Chine ou le Japon. Le nom de «mandarin» a été donné à cette plante par les Chinois, car pendant de nombreux siècles, il n'était cultivé que dans les jardins de riches dignitaires de la Chine féodale - des mandarins. Les mandariniers exportés de Chine ne sont apparus en Europe qu'au 19ème siècle. En 1840, l’Italien Michel Tecor introduisit des mandariniers en Italie, et cette plante d’agrumes se répandit rapidement dans toute la Méditerranée. Probablement, cette popularité était due au fait que les mandarines sont skoroplodny et très productives, et les fruits sont doux et sans pépins. Le mandarin est arrivé en Ukraine du Japon au début du XXe siècle, lors de la construction de la datcha en masse dans la zone subtropicale de la côte de la mer Noire. Ici, il est devenu la plante d'agrumes la plus commune. Indépendamment de la variété, les jardiniers-jardiniers ont donné aux mandariniers un nom commun - forgé. Les mandariniers ont une croissance relativement basse, atteignant une hauteur de 2 à 3 mètres dans les plantations. Les branches de l'arbre de mandarine sont principalement tombantes. Les feuilles sont denses, vert foncé, avec de petites ailes sur les pétioles. Les fleurs blanches parfumées sont recueillies dans le pinceau. Les fruits de la mandarine sont sphériques, aplatis, mesurent 4 à 6 cm de diamètre et pèsent entre 30 et 100 g. La peau du fruit est mince, orange et se sépare facilement de la pulpe. Dans les mandarines dites "charnues", il ne touche presque pas la pulpe, car il est séparé de celle-ci par une couche d'air. La chair est douce, juteuse, jaune orangé, facilement divisible en tranches. Le fruit de l'arbre à mandarine contient beaucoup de sucre, acides organiques, vitamines C et B1. Les graines de mandarine sont rarement produites. Dans un appartement, un mandarin pousse et se développe avec une quantité limitée de lumière et d'air frais. Par conséquent, le choix de la variété de mandarine qui convient le mieux aux conditions intérieures est d'une importance primordiale. Les mandarines à maturité précoce, d'origine japonaise, répondent à ces exigences et se caractérisent par une faible croissance et un manque de prétention. La plus courante est la variété de pièce de mandarine Unshiu (qui signifie "sans pépins"). Il s’agit d’un arbre à mandarine bas (pas plus de 1,5 m) à cime étalée; sans épines sur les branches; avec de larges feuilles coriaces et vert foncé. La mandarine fleurit généralement une fois par an au printemps, très abondante. Les fleurs de mandarine sont petites, blanches et dégagent un arôme agréable. La mandarine fruitière commence à partir de 3 ans. À la maison, un mandarinier adulte bien soigné produit en moyenne 40 à 50 fruits par an.

Groupe de mandarines naines Vasya.


Ces variétés de mandarine sont faibles et décoratives. Celles-ci comprennent des variétés de mandarines d'intérieur: Kovano-Vasya, Miha-Vasa, Miyagawa-Vasa. La hauteur des mandarines adultes ne dépasse pas 50-80 cm, il est donc très pratique de les garder sur le rebord de la fenêtre. La pièce de mandarine n’a pas besoin de la formation de la couronne, mais il est parfois nécessaire d’enlever les branches sèches et à croissance irrégulière Les mandarines naines fruitières commencent à l'âge de deux ans. Les fruits de la mandarine ne sont pas inférieurs en taille et en goût aux fruits de la variété Unshiu.

Atterrissage (repiquage)

À cette fin, prenez un pot de n'importe quel matériau, l'élément principal - le diamètre supérieur ne doit pas dépasser 10-15 cm, la hauteur est approximativement la même. Au fond du pot, il y a un ou plusieurs petits trous pour le drainage de l'excès d'eau pendant l'arrosage. Au fond de la casserole, il peut s'agir d'un seau en plastique, d'un récipient en bois, en céramique, en verre, d'une argile de drainage ou du sable, ainsi que du meilleur charbon de bois, pouvant être prélevé sur un feu éteint dans la forêt, dans un parc urbain. L'épaisseur du drainage ne doit pas dépasser 3 à 5 cm, puis égouttez-la un peu avec de la terre. Pour transplanter un arbre à mandarine, un sol de type Mandarin spécialement préparé est nécessaire, il est présenté sur notre site web dans la section «Sols et engrais pour plantes d'intérieur» - «Sols pour plantes d'intérieur». Soit préparez vous-même le sol: le terrain à transplanter doit être occupé en forêt ou dans un parc, sous de vieux arbres à feuilles caduques, à l'exception du chêne, du châtaignier et du peuplier. Il est nécessaire de ne prendre que la couche de sol supérieure, la plus fertile, de 5 à 10 cm d’épaisseur, à laquelle s’ajoute du sable, de préférence une rivière, de la cendre et même de l’humus, le cas échéant. La proportion est la suivante: deux verres de bois dur, un verre de sable, trois cuillères à soupe d’humus et une cuillère à soupe de cendre. Remuez tout cela dans n’importe quel bol, ajoutez un peu d’eau pour obtenir une masse épaisse et crémeuse qui remplira bien tout le volume du pot, ne laissant aucun vide d’air à proximité des racines du tangerine. Après six mois, l'arbre à mandarine devrait être transplanté dans un pot plus grand de 5 cm de diamètre. Arrosez et versez une solution rose pâle de permanganate de potassium (permanganate de potassium) dans une pièce plantée, puis placez un seuil, une baie vitrée ou un balcon préparé à l'avance, de sorte que la surface des feuilles soit dirigée vers la lumière.

Élevage

La mandarine d'intérieur se multiplie par greffage sur des plants de citron, d'orange cultivés à partir de graines de variétés de chambre et par la méthode des glissades à l'air. La mandarine d'intérieur ne donne pratiquement pas aux boutures dans des conditions amateurs.

L'éclairage

Gardez l'arbre de mandarine devrait être sur la fenêtre ensoleillée du sud. En été, il est recommandé de sortir la mandarine d'intérieur à l'air libre - dans le jardin, dans la véranda, sur le balcon, en la plaçant dans un endroit à l'abri du vent. Si la pièce de mandarine se dresse sur la fenêtre sud, il est souhaitable en été d'éliminer légèrement la lumière du soleil afin d'éviter toute brûlure des feuilles de mandarine et d'éviter une chlorose due à la surchauffe de la couronne et des racines. Pour ce faire, placez un rideau de gaze sur le cadre de la mandarine sur le cadre de la fenêtre elle-même et le matin, avant de quitter la maison, couvrez-la de verre si le jour s'annonce ensoleillé.


Température de l'air

Si le pot avec la mandarine à l'intérieur est sur le rebord de la fenêtre, la fenêtre doit être bien isolée pour l'hiver et le pot doit être isolée en hiver et en été. La température favorable pour le mandarin bourgeonnant et florifère est de +16 + 18 ° C, l’humidité est d’au moins 60%, mais n’ayez pas peur de la température élevée, le tangerinier résiste et porte des fruits jusqu’à + 40 ° C.

Arrosage

La mandarine de la pièce doit être arrosée au séchage de la couche arable, en évitant le dessèchement complet de la motte de terre dans un pot. Pour déterminer l'humidité du sol, ne soyez pas trop paresseux pour prendre un peu de la couche de surface du sol avec trois doigts chaque jour et appuyez dessus. Si le sol adhère, il n'est pas nécessaire d'arroser, s'il s'effrite sous vos doigts, il est temps de l'arroser. Il est nécessaire de surveiller l’état du sol tous les jours (surtout en été) afin que toute la masse de terre ne se dessèche pas dans un pot sous l'effet de la chaleur et du soleil. La question de savoir où trouver de l'eau pour l'irrigation et comment elle devrait être est également très difficile et nous allons donc nous concentrer sur cela en détail. Dans un appartement urbain, l’eau potable est pratiquement impropre à l’irrigation des agrumes, car elle contient une grande quantité de composés de métaux alcalino-terreux et de chlore, qui, collectivement et individuellement, causent de graves dommages à la mandarine, causant des taches foliaires (chlorose), alcalinisent le sol et perturbent les processus métaboliques. De nombreux auteurs recommandent de faire bouillir de l'eau du robinet, mais cela n'aboutit pas toujours immédiatement au résultat souhaité. Les amateurs de fruits en vitrine ont souvent peur des ennuis supplémentaires. Je recommande donc de prendre de l'eau chaude du robinet. Cette eau contient moins de chlore et est plus douce. En outre, l'eau d'irrigation doit être protégée pendant au moins 24 heures dans un récipient ouvert afin d'éliminer complètement le chlore, extrêmement nocif pour les agrumes. Dans une maison privée, l’eau peut être prélevée dans un puits, mais elle est préférable dans un lac ou un ruisseau et laissée dans la pièce pour le chauffage. L'eau de pluie contient maintenant beaucoup d'impuretés nocives, aussi ne la collectez pas pour l'arrosage. Dans tous les cas, quelle que soit l'eau prise, elle doit être laissée au moins 24 heures dans un récipient ouvert à la température ambiante et ensuite uniquement arrosée avec de la mandarine. En hiver, pour obtenir une meilleure croissance et la fructification de la mandarine, il est conseillé de chauffer l'eau avant l'irrigation à une température de +30 + 35 ° C. En été, vous pouvez mettre de l'eau sur la fenêtre ensoleillée sans vous soucier du chauffage.


Pulvérisation

Il faut se rappeler qu’en plus des arrosages, au moins une fois par jour, surtout en été, arroser la mandarine avec de l’eau au moyen d’un pulvérisateur ou de toute autre manière pour créer de l’humidité, pour enlever la poussière des branches et permettre aux feuilles de "respirer". Au moins une fois par mois, il est conseillé de mettre un mandarinier dans un bain, de couvrir le sol avec une pellicule de plastique dans le pot et de traiter la couronne entière avec du coton et de la mousse de savon. Ensuite, vous n'aurez pas à vous lancer dans une lutte antiparasitaire intensive. N'oubliez pas de nouer la tige d'un mandarinier au fond avec une gaze ou un pansement pour que l'eau savonneuse soit absorbée par le tissu et ne tombe pas dans le sol.

Engrais

En hiver, la mandarine de chambre n'est pas nourrie, au printemps et en été - une fois toutes les deux semaines. Toute alimentation ne doit être faite que le lendemain après l’arrosage, c.-à-d. quand la terre en pot est humide, sinon les racines peuvent être brûlées. Versez l'engrais sous la plante jusqu'à ce que la solution commence à s'écouler des trous de drainage. Pour nourrir un arbre de mandarine, un engrais de type «mandarine» est nécessaire, il est présenté sur notre site Web à la rubrique «Sols et engrais pour plantes d'intérieur» - «Engrais pour plantes d'intérieur». Une épi de poisson d'au moins un mètre de haut sur les plantes adultes, une fois par mois, augmente leur fructification. Ils le font ainsi: 200 grammes de déchets de poisson ou de petits poissons non salés sont bouillis dans deux litres d'eau pendant une demi-heure. Diluez ensuite la solution avec de l’eau froide et filtrez à travers de la gaze. Cet engrais doit être utilisé conjointement avec l'engrais Mandarin mentionné ci-dessus.

Ravageurs

Les ennemis de la mandarine d'intérieur sont les insectes suceurs et rongeurs, ainsi que les champignons et les virus. Les plus communs de ces parasites sont: les tétranyques, la gale (faux bouclier). Ils sont contrôlés par des préparations chimiques et biologiques plus acceptables dans les conditions de sol ouvert des régions subtropicales et des serres. Pour un appartement, il est conseillé de ne pas utiliser de pesticides. Les signes d'infestation par les tétranyques sont les suivants: des points blancs apparaissent sur le dessous de l'ancien côté avec des points blancs, et le tétranyque rougeâtre lui-même est visible à l'œil nu. Si vous le touchez, il commence à bouger rapidement. Les jeunes feuilles sont tordues dans le "bateau" et entrelacées de toiles d'araignées blanches. Pour lutter contre l'acarien, appliquez de la poussière de tabac, de l'ail, du savon à lessive. Prenez 1 cuillère à soupe de poussière de tabac et versez un verre d'eau bouillante, insistez pendant 6 jours. Ajoutez 10 grammes de savon à la perfusion résultante et vaporisez la plante 3 fois à 6 jours d'intervalle. L'ail est utilisé comme suit: une tête d'ail est pétrie, versée avec un verre d'eau chaude et infusée pendant 2 jours. La solution est filtrée et la pulvérisation est effectuée comme ci-dessus. Avec la défaite du bouclier, à la surface des feuilles jeunes et âgées sont visibles des formations arrondies brillantes brun-gris avec un diamètre de 3-5 mm. Ils sont situés le long des nervures situées au-dessus et au-dessous de la feuille, ainsi que sur les branches elles-mêmes. Au stade initial, ces excroissances sont presque transparentes, de couleur blanchâtre et peu perceptibles. Avec une forte lésion à la surface des vieilles feuilles, une gomme collante apparaît et, à la fin de l’étude, elles sont recouvertes d’un enduit collant noir très mal lavé à l’eau. De shchitovki aider efficacement émulsion eau-huile. Une cuillère à thé d'huile moteur est mélangée dans un verre d'eau tiède, ajoutez 40 grammes de savon et 2 cuillères à soupe de lessive. Avant le traitement, couvrir le sol dans une casserole avec une pellicule de plastique, la tige est attachée au bas avec un bandage. Ceci est fait afin d'empêcher l'émulsion de pénétrer dans le sol. Le traitement est effectué à l'aide d'un coton ou d'une gaze. Une émulsion eau-huile est appliquée sur toutes les surfaces des branches et des feuilles du mandarin. Au bout de 3 à 4 heures, lavez tout sous la douche en veillant à ce que l'émulsion ne pénètre pas dans le sol. Le traitement doit être effectué 3 fois avec un intervalle de 6 jours.

http://balemala.com/index.php/%D0%98%D0%BD%D1%81%D1%82%D1%80%D1%83%D0%BA%D1%86 % B8 / mandarin-komnatnui-instryktsii.html

Mandarine - Instructions pour prendre soin de sa maison (80 photos)

Beaucoup rêvent d'avoir un mandarinier à la maison. Pas étonnant - après tout, une telle plante améliore non seulement l'humeur, mais apporte également des fruits savoureux et juteux qui sont utiles à la fois pour maintenir l'immunité et pour la santé en général. Dans l'environnement intérieur est généralement cultivé mandariniers nains. En plantant un tel arbre à la maison, tout le monde peut profiter de son arôme agréable, donner un sentiment de gaieté et aider à soulager les tensions et les irritations.

Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui décide de planter cette plante, car beaucoup craignent à l’avance les difficultés à venir liées à l’entretien d’un mandarinier. Ces doutes sont tout à fait justifiés, car il existe de nombreux agrumes, qui sont assez difficiles à entretenir. Le mandarin, heureusement, ne leur est pas applicable.

Résumé de l'article:

Par où commencer

Aujourd'hui, tout le monde peut planter et cultiver un mandarinier à la maison sans trop de difficulté. Le plus simple est d’acheter un jeune arbre dans l’un des fleuristes, puis de le planter. Il sera un peu plus difficile de faire pousser cette plante en plantant une graine de mandarine régulière dans le sol, mais cette méthode est également assez simple.

Alors, pour comprendre comment faire pousser un arbre à partir de la pierre, lisez les conseils suivants:

  • Tout d’abord, prenez les fruits les plus gros et les plus mûrs des mandarines et extrayez-en plusieurs graines (10-14 graines). Enveloppez ensuite les os dans de la gaze humide et laissez-les quelques jours.
  • Humidifiez périodiquement la gaze avec de l’eau, sans la laisser sécher complètement. En conséquence, les os devraient gonfler et donner de petites pousses. Au lieu de gaze, vous pouvez également utiliser un hydrogel. Et, enfin, planter des graines prêtes à l'emploi dans le sol.

Sélection des sols

Pour cultiver un arbre de mandarine dans un pot, vous devez être très responsable lors de la préparation du sol, que vous devez préparer vous-même. Le problème réside dans la présence de tourbe, qui fait partie de la majeure partie des mélanges vendus en magasin. Et pour les agrumes, la tourbe est contre-indiquée. Donc, pour faire votre propre mélange, vous aurez besoin des composants suivants: terre en feuille (une partie), sol en terre battue (trois parties), bouse de vache pourrie (une partie), sable de quartz (une partie) et argile.

Si pour une raison quelconque vous n'avez pas la possibilité de créer votre propre mélange, essayez de trouver le sol le plus neutre dans les magasins. Dans les cas extrêmes, mélangez un sol ordinaire avec de la cendre, de l'engrais organique et du superphosphate.

Lorsque le sol est préparé, procédez comme suit:

  • Prenez un pot et mettez des petits cailloux ou de l'argile expansée au fond.
  • Remplissez le pot avec le mélange de sol résultant.
  • Placez les graines gonflées dans le sol. La profondeur d'atterrissage devrait être d'environ 5-7 cm.

Ensuite, placez un pot avec les graines plantées dans un endroit rempli de lumière, mais ne laissez pas la lumière directe du soleil sur les pousses pour éviter leur brûlure.

Soins mandarinier

Toute plante a besoin d'attention, et si vous voulez que votre arbre à mandarine pousse beau et plein d'énergie, commencez à en prendre soin dès le début.

Tout d’abord, immédiatement après l’apparition des premières pousses, il est recommandé de nourrir la plante avec des engrais minéraux et organiques, car ceux qui étaient initialement contenus dans le sol sont généralement lessivés à ce moment-là en raison des arrosages fréquents.

Le top dressing doit être effectué une fois par semaine et de mars à septembre, plus souvent. L'engrais actif de la plante affectera à l'avenir la qualité du fruit: plus l'alimentation sera correcte et intensive, plus les fruits seront doux.

Pour savoir à quoi ressemblent les fruits sains, vous pouvez trouver sur Internet la photo d’un arbre à mandarine - vous aurez ainsi une idée précise du résultat à atteindre.

Trouver des mélanges pour la fertilisation et les engrais d'agrumes est plus facile chez les fleuristes. Lors de l'achat, vous devez faire attention à la composition de l'engrais: il doit contenir de l'azote, du potassium et du phosphore.

Deuxièmement, placez un pot avec un arbre de mandarine sur la fenêtre, située du côté sud de la maison, si cette opportunité se présente. Cette plante aime le soleil. Il est important qu'en hiver, la température sur le rebord de la fenêtre ne tombe pas en dessous de 15 degrés.

Troisièmement, il convient de prendre soin de la quantité d'humidité fournie par le mandarin, car il a besoin d'humidité. Vaporiser l'arbre chaque semaine. En ce qui concerne l'irrigation, en été, la plante doit être arrosée très abondamment et non pas une fois par jour. En hiver, au cours de la semaine, seulement 3 irrigations suffiront.

Quatrièmement, une fois par an (au printemps), vous devez transplanter un arbre. Cela devrait être fait avec soin. Lors du repiquage, essayez de garder la terre près des racines du tout.

Élagage de mandarine

La principale tâche de la circoncision est de former une cime d’arbre luxuriante et de recevoir ensuite des fruits juteux et parfumés. Généralement, au cours de la première année (et parfois même des deux premières années), l’agrume doit constamment pincer et couper pour le former. Pour comprendre comment couper correctement un arbre à mandarine, lisez les conseils suivants:

Si vous voyez que votre arbre a déjà atteint une hauteur de 16 à 20 cm, vous pouvez pincer le sommet en toute sécurité. Pour cette raison, les pousses latérales vont commencer à se développer. Ensuite, si après un certain temps, certaines pousses sont excessivement étirées, elles devront à nouveau pincer.

Dans la plupart des cas, les 1-2 premières années, l'arbre de la mandarine ne fleurit pas, mais si vous avez encore des fleurs pendant cette période, elles doivent être supprimées. Ils ne donneront toujours pas de fruits, mais la plante demandera beaucoup d'énergie. Les feuilles séchées doivent également être enlevées.

Si vous faites tout correctement et avec précision, votre arbre sera alors mince et en bonne santé, et les fleurs seront grandes et belles.

La menace pour la santé de l'arbre

Quand un arbre est encore jeune, il est assez vulnérable. Divers insectes nuisibles, tels que l'aleurode des agrumes ou le tétranyque rouge, peuvent causer des dommages importants à la plante.

Si vous avez le moindre soupçon quant à la présence d'organismes nuisibles, vous devez acheter immédiatement l'une des préparations spéciales: Actellic ou Fitoverm. Ces solutions doivent laver les feuilles d'un mandarinier de haut en bas. C'est pour rincer, pas pulvériser.

Au moment de l’achat, l’instruction est jointe à la solution; il est recommandé de l’étudier avec soin afin de tout mettre en oeuvre correctement et d'éviter la mort de la plante.

Il existe également de nombreuses maladies du mandarinier. En voici quelques-unes: verruqueuse, anthracnose, mildiou, cancer des agrumes, citrus hommoz, pourriture racinaire, tristeza.

Habituellement, ces maladies sont le résultat de micro-organismes tels que virus, champignons, mycoplasmes et bactéries qui pénètrent dans la plante par le biais de plaies, d'insectes ou d'arrosages.

Si le mandarin est malade, alors, sur l’arbre lui-même et sur ses fruits, apparaissent diverses pourritures, ulcères, excroissances et taches. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de sauver le mandarinier de ces maladies.

Dans tous les cas, n’ayez pas peur des difficultés ci-dessus. Si vous êtes très attentif et donnez à votre plante chaleur et soin, elle poussera certainement en bonne santé et vous ravira par sa beauté, ses fruits sucrés et son arôme agréable.

http://landshaftdizajn.ru/mandarinovoe-derevo/

Comment prendre soin d'un mandarinier. Subtilités de contenu

Ce buisson d'agrumes devient chaque année plus populaire parmi les floriculteurs amateurs. Oui, je n'ai pas fait de réservation, malgré le fait que cette plante s'appelle «Mandarinier» à la maison, c'est plutôt un buisson de sa taille.

Description de la plante

Dans son habitat naturel, le mandarin se développe comme un arbre pouvant atteindre quatre mètres de haut. La patrie est considérée comme l'Inde. Le nombre de fruits est incroyable - 6 mille pièces! À la maison, un buisson d'une hauteur de 1,5 mètre sera considéré comme un grand succès. Cet agrume diffère en soi de la séparation la plus simple entre la peau et la pulpe, pour laquelle il a reçu son nom: du français «se mondar» - facile à nettoyer.

Cycle de vie

Ce petit mandarinier reste vert toute l'année, si vous savez vous en occuper. En 10 mois, la phase active de la vie passe: elle fleurit, porte des fruits, conserve des fruits sur les branches (elles ne peuvent vraiment pas tomber longtemps). La phase active se poursuit de février-mars à décembre: d’ici le Nouvel An, de nouvelles mandarines arriveront à votre table (après tout, ce n’est pas pour rien qu’elles sont considérées comme un symbole de ce jour férié).

"Manger quelque chose arrive?"

Elle peut porter ses fruits au cours de la première année de vie, mais il ne faut pas le laisser faire: pendant les trois ou quatre premières années, il est nécessaire que toute l’énergie de la plante soit absorbée par un ensemble de masse verte, c’est-à-dire qu’il est nécessaire d’arracher les fleurs qui apparaissent. Après cette période, vous pouvez commencer chaque année à laisser de plus en plus de fleurs sur les branches pour la formation des fruits, en commençant par 4-5 pièces.
Pour calculer le nombre de fleurs pouvant être utilisées pour produire des fruits sur un mandarinier, une telle proportion de 1/15 pour 1 mandarine doit comporter 15 feuilles.
Les variétés les plus populaires pour la culture domestique sont Unshiu et Clémentine - le premier fruit est plus gros dans le second plus petit, mais elles sont beaucoup plus nombreuses.

Lieu intérieur

Il n’est pas aussi difficile de s’occuper d’un arbre à mandarine que de fleurs à la maison. Lorsque vous choisissez un endroit où placer un mandarinier, vous devez suivre les indications suivantes: plus il y a de lumière, mieux c'est (c’est à l’origine une plante de jardin) - choisissez donc la partie sud de votre maison. Après avoir déterminé l'emplacement de la position, ne déplacez pas la plante et ne la faites même pas tourner autour de son axe.
Il sera également utile de renforcer l’immunité et la santé générale en été d’avoir un arbuste dans le jardin, en plein air. Vous pouvez même le prikopat dans le sol dans le pot.

Conditions de température

Le maintien du bois de mandarine décoratif à l’intérieur de la maison devrait se faire à des températures proches de la température tropicale. En hiver, le thermomètre dans ces zones ne tombe pas en dessous de 14 ºC et en été, il tombe en dessous de 18 ºC. La température moyenne du contenu en été peut être considérée comme 25 ° C. Il y a beaucoup de pluie dans la patrie du mandarinier, vous devez donc l'arroser aussi souvent que vous le pouvez (l'arrosage quotidien est correct s'il y a un bon drainage), mais ne laissez pas l'eau dans le pot stagner. La période de repos, qui dure de décembre à février, est très importante pour la culture d’un arbuste en bonne santé. À ce stade, il est intéressant de baisser la température de son contenu (la valeur a été mentionnée ci-dessus) et de réduire les arrosages. Si cela n'est pas fait, il y a de fortes chances que l'arbre ne porte pas de fruits lors de la prochaine saison. Les changements brusques de température et les régimes d'irrigation ont des effets négatifs sur la santé de la plante - changez donc les conditions du contenu en douceur.

Microclimat

Il est nécessaire de maintenir le pourcentage d'humidité à l'endroit où le mandarinier ne contient pas moins de 50%. Pour ce faire, pulvériser régulièrement la plante. S'il y a une opportunité, il est possible d'organiser des réservoirs avec de l'eau à proximité. Toutes les deux semaines, installez un arbre de douche chaud - il l'aimera. Après 2-3 semaines, il est recommandé de fertiliser le sol avec des engrais organiques. Tout convenable dans votre région fera l'affaire. Bien sûr, les procédures ci-dessus font référence à la période de croissance de la plante.

Au sol

Le sol pour cet agrume n'est pas tout à fait normal. Pour les arbres de ce type, vous devriez acheter des mélanges prêts à l'emploi pour rosiers ou autres arbustes. Si vous décidez de préparer le sol vous-même, vous devez mélanger le sol gazon / fumier pourri / sol feuille / sable dans un rapport 3/1/1/1 ou créer une composition de sol de jardin, de cendre et d'engrais organique. N'utilisez pas de tourbe dans le sol pour ce type d'arbre, il ne contient pratiquement aucun élément nutritif. Le pot doit être adapté à la taille de la plante. Il est sélectionné 1 à 2 cm de plus que le diamètre du système racinaire et varie de 1 à 4 ans. Au bas de l'appartement dans une couche uniforme doit être posé drainage de l'argile expansée ou des morceaux de brique. Il est nécessaire d'effectuer un transbordement, c'est-à-dire un repiquage avec préservation du coma de terre «natif», en ajoutant uniquement de la terre autour du système racinaire. Après l'âge de quatre ans, la transplantation est effectuée tous les deux ans, selon les mêmes règles.

Formation de la couronne

Pour bien cultiver le mandarinier à la maison, il faut régulièrement pincer un trop grand nombre de branches saillantes (cet arbuste peut également être coupé) pour former une "tête d'écoute" et ajouter un aspect esthétique. Pour obtenir les meilleures branches et obtenir des branches d’ordre 5 et supérieur (sur lequel les fruits sont formés, le tronc de l’arbre est à l’ordre de 0) pincez les pousses après 4-5 feuilles. Le top-dressing est effectué toutes les 2 semaines, au maximum 3 semaines pendant la période de croissance active du mandarinier. Le type le plus approprié sera l'engrais universel organique pour les plantes, qui sont très variées dans les magasins.

Fait intéressant

Le "mandarin" peut être cultivé à la maison à partir d'une pierre (graine). L'entretien ne sera pas différent de l'entretien d'un arbre acheté dans un pot, comme décrit ci-dessus.

http://overplant.ru/catalog/mandarin-citrus/mandarinovoe_derevo_uhod.html

Comment faire pousser un mandarinier à la maison

Salle de reproduction des agrumes à la maison - bien que gênante, mais utile. En poussant le mandarinier sur le rebord de la fenêtre, vous obtenez non seulement une plante parfumée et colorée, mais également des fruits savoureux et sains. Vous devez planter correctement et fournir à la plante des soins compétents et opportuns.

Le mandarin a fière allure comme plante ornementale

Caractéristiques des agrumes

Le mandarin appartient aux plantes de la famille Ruta. Croissance de la patrie - Chine. Aujourd'hui, les agrumes sont cultivés dans de nombreux pays tropicaux - Israël, Turquie, Afrique, Thaïlande, Espagne.

Les arbres à feuilles persistantes atteignent 2-4 m de hauteur. Feuilles denses, coriaces, surface brillante, vert foncé. Plaque en feuille lancéolée à bout pointu.

Les agrumes fleurissent au début du printemps et durent toute la saison de croissance. Les fleurs de mandarin sont blanches comme neige, petites, elles se forment seules ou en groupes de plusieurs.

Les pousses sont lisses, dressées, vert foncé. Crohn densité moyenne, forme ovale ou sphérique.

Les fruits à l'écorce d'orange épais, au goût, ne sont pas inférieurs aux agrumes cultivés industriellement.

À la maison, cultivez une espèce naine dont la hauteur maximale est de 1-1,3 m.

Variétés d'intérieur

Il existe plusieurs variétés de mandariniers pour la culture à la maison.

  1. Winshiu. La forme hybride sans pépins, dans la nature, atteint 2 à 3 m de hauteur, dans des conditions d’appartement - de 0,8 à 1,3 m.Elle se rapporte aux cultures résistantes au gel, elle se distingue par une maturation précoce et une productivité élevée. Le mandarin fleurit abondamment à la maison, de petites fleurs blanches. Les premiers fruits sont donnés à l'âge de 3-4 ans.
  2. Kovano-Vasya. La fructification du mandarin nain commence à partir de la deuxième année de vie. Une plante à faible croissance avec une couronne compacte à la maison atteint 40-70 cm de hauteur, par conséquent, elle est cultivée dans un pot sur un rebord de fenêtre. Blooms abondamment des fleurs blanches. La variété d'agrumes Kovano-Vasya est appréciée pour sa longue floraison qui dure toute l'année. La mandarine de la chambre donne des fruits juteux, orange qui sont bien conservés sur l’arbre et ne peuvent pas s'effondrer pendant plusieurs mois.

Secrets grandissants

Afin d'obtenir une décoration de haute qualité et une fructification de haute qualité, la plante doit fournir des conditions de croissance aussi proches que possible des conditions de croissance naturelles.

Sélection du mélange de sol

Pour la mandarine, qui est cultivée principalement dans les climats tropicaux, il est nécessaire de choisir une composition de sol équilibrée. Dans un magasin spécialisé, vous pouvez acheter des pochvosmes prêts à l'emploi pour les mandarines de chambre. Vous pouvez également le cuisiner vous-même en mélangeant plusieurs ingrédients:

  • terre gazonnée - 2 parties;
  • feuille de terre - 1 partie;
  • fumier pourri - 1 partie;
  • sable de rivière - 1 partie.

Dans un sol aussi nutritif et meuble, la plante est bien acclimatée et se développe rapidement.

Préparation du matériel

Pour cultiver un arbre à mandarine à part entière à la maison, vous avez besoin d'un os de fruit mûr. La graine est extraite de la pulpe, lavée et enveloppée dans une gaze humide. Tissu quotidien irrigué avec de l'eau tiède pour éviter le dessèchement de la graine.

D'abord, l'os doit gonfler, puis se retourner et libérer un petit germe. C'est un signe qu'il est temps de le planter dans le sol.

La meilleure option pour planter de la mandarine - un pot en argile de 3 litres

Caractéristiques d'atterrissage

Il est préférable de planter une plante ornementale dans un pot en matériau naturel - céramique ou argile. Le récipient est rempli du mélange de nutriments dont la recette est décrite ci-dessus. Ensuite, une petite dépression est faite - par 2-3 cm et l'os est abaissé dans le trou avec une pousse vers le haut. Après que la graine soit instillée et pulvérisée copieusement à partir du spray.

Règles de soins

Après avoir atterri, le mandarin à la maison a besoin de soins, surtout dans les premières années de la vie. Les agrumes de la salle ne nécessitent pas beaucoup de coûts et d'efforts, de sorte que même un jardinier débutant peut les cultiver.

L'éclairage

C'est l'une des principales conditions pour les soins du mandarin à la maison. La culture tropicale exige une bonne et longue journée toute l’année. Par conséquent, baquet ou pot avec un arbre placé sur le rebord de la fenêtre sud, sud-ouest ou sud-est.

La mandarine faite maison réagit mal aux changements brusques de température et ne tolère pas les courants d'air. Dans de telles conditions, la plante laisse tomber du feuillage et peut mourir.

Au début des beaux jours de printemps, la plante peut être placée sur le balcon ou la loggia, en été - dans la rue, à l’abri du soleil brûlant.

La température

Le mandarin à la maison nécessite un certain régime thermique - de +16 à +18 ° C. La plante commence alors à fleurir et à porter ses fruits.

En été, les mandarines de chambre tolèrent facilement la chaleur et les augmentations de température jusqu’à + 40 ° C.

En hiver, la plante a la possibilité de se détendre - elle est transférée dans une pièce où la température ne dépasse pas 14 ° C. Dans de telles conditions, la croissance et la floraison des agrumes sont suspendues jusqu'au printemps même.

Humidité

La base des soins à domicile pour la mandarine à la maison est l’optimisation du taux d’humidité - entre 65 et 70%. Pour assurer une humidité élevée, vous devez régulièrement irriguer l’arbre, placer des palettes avec de l’eau ou des récipients en argile expansée humide près du pot.

Arrosage

En hiver, il faut utiliser de l’eau à la température ambiante pour la mandarine. Arrosez l’arbre pas plus d’une fois en deux semaines. Au printemps et en été, la fréquence d'irrigation augmente et produit de l'humidité à mesure que le coma de terre s'assèche.

La pièce de mandarine réagit mal aux débordements, il est donc nécessaire d'arroser une plante à petites doses. L'eau qui coule dans la casserole doit être versée pour éviter la formation de moisissure dans la couche inférieure de la terre et les racines en décomposition.

La plante d'agrumes répond bien à l'âme avec de l'eau chaude. Le lavage du feuillage est effectué une fois par mois. Avant l'irrigation, couvrir le sol avec du polyéthylène. De plus, la plante est pulvérisée tous les jours à l'aide d'un pistolet pulvérisateur avec de l'eau chaude.

Top dressing

Pour la mandarine à la maison, les soins incluent une fertilisation régulière. Les agrumes nécessitent des suppléments organiques et minéraux, qui contribuent à une terre bien hydratée. La qualité des aliments est bien adaptée aux engrais complexes à base de lisier ou prêts à l'emploi pour les agrumes.

Nourrissez l'arbre pendant toute la saison de croissance, pas plus d'une fois en deux semaines. Pour l'hiver, les plantes sont arrêtées car pendant cette période commence une phase de dormance.

Pour améliorer l'arbre de fructification peut nourrir les poissons yushkoy. On verse 200 g de produits à base de poisson dans deux litres d'eau, bouillis pendant une demi-heure. Ensuite, refroidissez, filtrez et arrosez le sol autour du cercle d’arbres. Ce pansement est fabriqué dans un complexe avec le médicament "Mandarin". Il est utilisé pour les plantes d'une hauteur d'au moins 1 m.

La variété Unshiu à la maison donne des fruits pendant 3 ans

Greffe

Au fur et à mesure que le mandarin décoratif grandit à la maison, il convient de le transplanter régulièrement dans un nouveau récipient de 2 à 3 cm de plus que le précédent. La transplantation est effectuée par transbordement de coma de terre avec addition de mélange de sol nutritif frais.

La première procédure de transplantation est effectuée pendant 3 à 4 ans après la plantation, à une fréquence de 1 fois par an. Les plantes adultes ne dérangent pas, remplacent seulement périodiquement la couche de surface par une nouvelle composition nutritive.

Coupe et pincement

La procédure de pincement stimule la fructification et la croissance des jeunes pousses. Produire pincer au début du printemps, en raccourcissant les pousses apicales à un tiers de la longueur.

Pour éviter l’apparition de maladies et de parasites, nous procédons à l’élagage sanitaire - enlevez toutes les branches cassées, rétrécies et faibles.

Floraison et fructification

En grandissant à la maison, un mandarin en pot peut fleurir indéfiniment sans entrer dans la phase de fructification. Pour stimuler ce processus, il est nécessaire de retirer une partie des boutons floraux et des ovaires des fruits qui absorbent les forces et l’énergie de l’arbre. Cette procédure est effectuée sur la base qu'il doit y avoir au moins 15 feuilles par fruit.

Méthodes d'élevage

Vous pouvez obtenir une plante d'intérieur de plusieurs manières:

La culture de semences est utilisée en l'absence du domicile de ses propres copies. Reproduction par superposition adaptée aux vieux arbres. La coupe n'est utilisée que pour certaines variétés de mandarines d'intérieur dans le but d'obtenir des plantes fruitières de haute qualité. La vaccination convient à ceux qui ont déjà une pousse de mandarine et tout autre agrume auquel ils peuvent être greffés.

Greffer un arbre

La mandarine de chambre peut grandir et se développer longtemps à la maison sans fructifier. Pour accélérer le processus de formation des ovaires des fruits, les jardiniers effectuent la procédure de greffe.

Avant l'inoculation, un arrosage abondant de l'arbre est effectué pour accélérer le flux de sève dans les pousses. Il sera donc préférable que l'écorce s'éloigne du tronc. Pour la vaccination avec une pousse bien mature avec plusieurs bourgeons végétatifs. Tout le feuillage est enlevé pour empêcher l'évaporation de l'humidité et le dessèchement des branches. La hauteur optimale de greffe sur un arbre est de 7 à 10 cm du sol. L'écorce sur ce site doit être saine, lisse, sans boutons et sans feuillage.

Dans cette zone, une incision en forme de T est faite avec un couteau tranchant. L'écorce dans les endroits des incisions est soulevée et une tige préparée ou un bouton avec un talon est insérée dans celui-ci afin que le bouton reste à la surface. Écorce soulevée sur le porte-greffe fermement pressé et enveloppé avec du ruban isolant. Une fois que le rein a pris racine, la bande est retirée.

Comprenez que la greffe de mandarine a été un succès, vous pouvez le faire en trois semaines - sur le site de la greffe, le pétiole devrait virer au jaune et tomber. Si elle sèche et reste en place, la procédure de greffe doit être répétée.

Après un bourgeonnement réussi, après environ 3-4 semaines, il est nécessaire de couper les pousses apicales sur le porte-greffe et de retirer le ruban isolant. La taille des pousses se fait en deux étapes: premièrement, la branche est raccourcie de 10 cm au-dessus du judas, puis après sa germination, à une distance maximale de celle-ci.

En outre, après la vaccination contre la mandarine, les soins à domicile sont les mêmes que pour les échantillons adultes.

Tétranyque sur mandarine

Maladies et ravageurs

Souvent, la mandarine de chambre souffre de maladies et de ravageurs. Les parasites les plus avides d'un arbre sont le tétranyque, la faux et le faux garde. La lutte contre les insectes suceurs se fait à l'aide de préparations chimiques et biologiques, au cas où l'arbre serait dans la rue.

En cas de défaite en hiver, l'utilisation de pesticides n'est pas recommandée. Des acariens, des infusions populaires et des solutions à base d'ail, de poussière de tabac, de savon et de cendre sont utilisés.

Les émulsions eau-huile aident à lutter contre le bouclier ou le faux bouclier.

Pour prévenir les maladies et les ravageurs, il est nécessaire d’effectuer des traitements réguliers de la couronne - avec une solution faiblement concentrée de permanganate de potassium au moins une fois par mois.

Difficultés croissantes

De nombreux producteurs de fleurs, surtout les débutants, ne savent pas comment prendre soin de leurs mandarines à la maison, de sorte qu'il n'est pas toujours possible de cultiver un arbre puissant, beau et fructueux.

Les problèmes les plus courants en croissance:

  1. Agrumes en baisse. Ce phénomène peut servir à deux facteurs: l’air trop sec dans la pièce et le manque d’arrosage régulier. Vous pouvez éliminer le problème en augmentant l'humidité, la fréquence d'arrosage et l'irrigation de la cime de l'arbre.
  2. Une transplantation inappropriée peut provoquer un jaunissement massif du feuillage. Ce phénomène est causé par la pourriture du collet, enfoui dans le sol. La deuxième raison pour laquelle le mandarin devient jaune à la maison est son transfert dans un conteneur trop grand. Vous pouvez éliminer le problème en replantant la plante dans un pot approprié et en laissant le collet de la racine au-dessus du sol.
  3. Feuillage d'automne. Une légère perte de feuillage est un processus naturel qui se produit généralement en automne-hiver. La chute massive des feuilles peut être causée par un excès d'engrais, une invasion de parasites et de maladies. Les échantillons suralimentés doivent être transplantés dans un nouveau sol et les patients malades doivent être traités avec les préparations nécessaires.
  4. Flétrissement des pousses et du feuillage. Le mandarin peut dépérir pendant la culture et les soins à domicile. La cause la plus fréquente est l’offre excédentaire ou le manque d’humidité. Optimiser l'arrosage et les spécimens transplantés - transplanter dans un nouveau sol.
  5. Chlorose des feuilles Ce problème se produit avec un manque de fer. Il est nécessaire de nourrir l'arbre avec une préparation contenant ce composant.

Conclusion

Cultiver la mandarine d'intérieur sur le rebord de la fenêtre est facile. L'essentiel est de planter la plante correctement et à temps et de sélectionner du matériel de plantation de haute qualité pour la culture. Dans des conditions propices aux soins à domicile, les mandarines fleuriront régulièrement, porteront des fruits et raviront par leur beauté.

http://seloved.ru/citrus/mandarinovoe-derevo.html

Chambre Mandarin - personnification lumineuse de bonne humeur à la maison!

La plupart des fleuristes s'accordent à dire que parmi la multitude de plantes «domestiques», la mandarine d'intérieur occupe une place à part. L’arbuste ornemental plaît non seulement à l’œil avec sa coloration vive et gaie de feuilles et de fruits, mais a également un effet bénéfique sur l’atmosphère de la maison. Il est prouvé qu'un parfum fin et léger aide à se débarrasser d'un mal de tête, soulage les irritations et l'anxiété, procure une sensation de gaieté, améliore l'humeur. En outre, la culture du mandarin à la maison n'exige pas un investissement important en forces, ce qui constitue également l'un des avantages importants.

Comment transformer un petit os en arbre en fleurs?

Le moyen le plus simple de devenir propriétaire d'un arbre spectaculaire de mandarine est d'acheter un plant prêt à l'emploi dans le magasin. Cependant, il est beaucoup plus intéressant et, surtout, économiquement, de faire pousser indépendamment un mandarinier à partir d’une pierre ordinaire.

Pour que la plante adhère bien, vous devez prendre les graines de gros fruits mûrs et juteux. Il est souhaitable qu'il y ait plus d'os (10 à 12 pièces), de sorte que les chances de réussite d'un "événement" seront bien plus grandes!

Avant de planter des graines dans le sol (achetées ou «extraites» de la parcelle de jardin), vous devez les placer dans un environnement humide pendant plusieurs jours (il est préférable de les envelopper dans une gaze propre et de l'humidifier légèrement avec de l'eau). Pendant ce temps, les os vont gonfler et de minuscules pousses vont apparaître sur eux. Lorsque cela se produit, il est temps de commencer à planter la plante directement dans le sol.

Bien que la mandarine d'intérieur ne soit pas prétentieuse pour le type de sol, les experts recommandent toujours d'approcher de manière responsable à ce stade. La meilleure solution serait donc de préparer indépendamment un mélange spécial (le cas échéant), qui comprendra les composants suivants:

  • terre des feuilles - 1 partie;
  • sol gazonné - 3 parties;
  • bouse de vache pourrie - 1 partie;
  • argile;
  • sable

Le drainage est placé au fond d'un récipient propre et sec (en règle générale, de petits cailloux ordinaires ou de l'argile expansée agissent comme un drainage), après quoi le pot est rempli d'une composition parfaitement mélangée des composants ci-dessus. Les os gonflés sont placés dans le sol sur une profondeur de 5 à 7 cm Il est recommandé de placer le récipient contenant les graines plantées dans un endroit bien éclairé.

Il faut éviter la lumière directe du soleil, car seules les pousses fragiles émergées et fragiles peuvent simplement brûler!

Home Mandarin - Soins et alimentation

Environ trois semaines après le débarquement de la pierre de mandarinier, les premiers germes devraient apparaître. À partir de ce moment, vous pouvez commencer à nourrir les plantes, car les substances minérales et organiques contenues à l'origine dans le sol sont rapidement éliminées par un arrosage régulier. Dans les magasins de fleurs spécialisés, vous pouvez facilement vous procurer un mélange d'engrais et d'engrais à base d'agrumes.

Une attention particulière devrait être accordée aux engrais au printemps, lorsque la salle Mandarin se développe plus intensément. Comme la plupart des plantes d'intérieur, l'arbre devrait être fertilisé dans la première moitié de la journée, tandis que la température du mélange de minéraux devrait varier entre 18 et 20 ° C. La composition de l'engrais peut être différente, mais des composants tels que le phosphore, le potassium et l'azote doivent être présents.

En aucun cas, ne peut pas violer la recette de la préparation du mélange de nutriments ou de la solution. Le fabricant indique toujours sur l'emballage dans quelle proportion utiliser un outil particulier. Une approche irrationnelle de l’alimentation de mandarine peut entraîner des brûlures de la tige, des feuilles ou même la mort complète de la plante.

La période de croissance intensive de la mandarine d'intérieur est la période de mars à septembre. La fréquence optimale d'alimentation - 2 fois par semaine. La plante ne manquera pas de "remercier" avec des fleurs luxuriantes et parfumées et de beaux fruits si le propriétaire combine des engrais minéraux et organiques (par exemple, de la bouse de vache pourrie).

Les principales règles pour prendre soin des arbres de mandarine

Toutes les plantes aiment les soins et l'attention, et le mandarin ne fait pas exception. Comment prendre soin de la mandarine d'intérieur, pour que l'arbre soit en bonne santé, fort et beau? Les fleuristes professionnels mettent en évidence dans les règles de soin quelques points forts:

  • Élimination partielle des fleurs sur un jeune plant. Ceci est fait afin de ne pas vider l'arbre en cours de croissance intensive. Laissez seulement quelques fleurs sur la tige, mais plus tard, de beaux fruits seront obtenus.
  • Enlèvement rapide des rameaux étirés et des feuilles séchées.
  • Pincer le dessus des rameaux. Il est nécessaire que l’arbre forme une couronne dense et luxuriante.

Lorsque les fruits sont attachés aux branches d’un arbre, il est recommandé d’attacher la tige et les brindilles de la plante à un support.

Quelle pourrait être une menace pour le mandarinier?

De bons soins ne suffisent parfois pas à une longue "vie" d'agrumes: on ne peut en aucun cas ignorer une menace aussi nuisible. Les petits acariens rouges presque imperceptibles, les aleurodes blanches ou les shchitovki peuvent causer de graves dommages à la plante. Afin d'empêcher la mort de l'arbre de la mandarine, il est nécessaire, au moindre soupçon de parasites, d'essuyer toutes les feuilles avec des solutions spéciales (Fitoverm, Aktellik et autres). Quelques procédures suffisent et tous les «invités» indésirables disparaissent.

Quelles variétés sont appropriées pour la culture à la maison?

Parmi les variétés les plus populaires de mandarine, idéales pour la culture à la maison, sont les suivantes:

Chacune de ces variétés a ses spécificités, mais dans tous les cas, le propriétaire de la plante recevra des fleurs spectaculaires à l'arôme prononcé et des fruits doux et mûrs.

http://glav-dacha.ru/komnatnyy-mandarin/

Publications De Fleurs Vivaces