Les légumes

Roses au printemps: comment traiter les maladies et les ravageurs?

Rose n'est pas pour rien appelée la reine des fleurs. Des légendes ont été écrites à son sujet, l'image d'une fleur se retrouvant dans le symbolisme des religions, l'ésotérisme, les emblèmes, etc. C'est une fleur de fête, de célébration, de rites sacrés. L'huile de rose, les pétales sont utilisés par les femmes pour préserver leur beauté et leur jeunesse. Des pétales de roses cuites confiture délicieuse. Les floriculteurs savent quels soins attentifs une rose nécessite, mais tous leurs efforts seront récompensés. Prenez soin de la rose commence au début du printemps. Avec l'arrivée du mois de mars, il est temps d'aérer les abris, d'élaguer, de traiter les rosiers des maladies et des ravageurs. Lyudmila Melnikova, fleuriste amateur de Belgorod, partage son expérience personnelle avec les roses de printemps:

Mon expérience de couverture

Types et variétés de roses un grand nombre. Il y a de la résistance à l'hiver, il est très doux. Par exemple, l’hybride au thé ou le floribunda pour l’hiver sont sûrement couverts, et les parcs, par exemple, le puits d’hiver juste sous la neige, que je verse pendant le processus de nettoyage des pistes. Ou plutôt, je nettoie les allées du jardin pour mettre de la neige sur les roses. Mais le sissy à la fin d'octobre et au début de novembre, lorsque la température quotidienne de plusieurs jours se maintient constamment de -1 à 5 degrés, je les couvre avec des bouteilles en plastique de cinq litres d'eau minérale. Quand la neige tombe, il suffit de la verser sur les berges. On obtient les monticules de neige qui préservent les arbustes jusqu'au printemps. Comme le montre la pratique à long terme de tels abris, même dans les hivers peu ensoleillés, les arbustes se sentent bien. Au dégel, ils ne supportent pas, la souris ne les ronge pas. Au printemps, je décolle quand toute la neige fond et que la température reste de 5 à 7 degrés Celsius.

Préparations pour le traitement des roses au printemps

Dans cet abri, seuls le dessus des branches se dessèche. Je taille ces conseils pour les tissus sains sur les branches, au-dessus d’un rein vivant, 0,5-0,7 mm. Immédiatement, je pulvérise les sections, comme tout le buisson, avec du Zircon. Je pulvérise abondamment, de sorte que les gouttes descendent directement dans toutes les branches jusqu'à la racine. Ensuite, j'arrose les rosiers situés sous la racine avec la même solution de Zircon (1 ml d'ampoule par 2,3 litre, j'utilise une bouteille en plastique de kvas ou d'eau douce).

Attention! Appliquer toute solution pour l'irrigation sous la racine doit être uniquement sur un sol humide. Si le sol est sec, commencez par humidifier généreusement le sol. Lorsque l'humidité est absorbée en profondeur, j'irrigue avec des biostimulants ou fertilise.

Le zircon est un médicament anti-stress qui renforce la plante et stimule sa croissance, aide les plantes à se rétablir après l’hiver. Par conséquent, en retirant l'abri, j'arrose les roses et les vaporise de Zircon environ tous les 3-4 jours, un peu, environ dix jours.

Si certaines plantes sont encore blessées, je traite Epin de la même manière qu'avec Zircon. Epin - un excellent sauveteur. Une rose, apportée de Sotchi, a été sauvée après un hiver sans neige grâce à cette préparation. Elle a gelé complètement, même presque tout son système racinaire. Epin a rétabli la rose de plusieurs têtes à moitié mortes de la racine restante à moitié morte. Seulement, elle a versé le réanimateur pendant presque trois semaines tous les trois jours - elle a versé directement dans la racine, maintenant la terre dans un état humide. La rose est vivante, elle pousse avec succès depuis sept ans! Et depuis lors, elle a eu suffisamment de traitement avec Zircon à l’automne et au printemps.

Trois semaines après la levée de l'abri, je nourris mes beautés avec Potassium HUMATE et parfois avec Agricola pour les fleurs. De plus, lorsque je nettoie les berges de la serre, je verse de la bentonite sous les buissons (je la prends de la litière pour chats). Il retient l'humidité des racines, sert de levure au sol, nourrit les arbustes.

À côté des roses poussent des soucis, du calendula, de la lavande, des lis, des clématites, des herbes odorantes et épicées (par exemple, la basilique), des marguerites, des crocus d'automne, des tétranyques et d'autres voisins utiles pour les arbustes. Par conséquent, pendant de nombreuses années, je n'ai jamais eu à gérer de beauté avec quoi que ce soit d'autre - ni maladies ni parasites n'étaient présents sur celles-ci. Pour que les roses ne soient affectées par rien, l'essentiel est de respecter les règles du génie agricole et de prendre en compte le voisinage qui leur est utile. La reine des fleurs devrait avoir assez de soleil, d’air pur, d’espace.

Malheureusement, les trois dernières années ont dû pulvériser les bourgeons et les fleurs épanouies en mai-juin contre le charançon. J'ai pulvérisé Iskra - il résiste bien à ce ravageur sur lequel nous sommes apparus relativement récemment: que ce soit en raison du réchauffement ou s'il a été importé avec une sorte de produit. Auparavant, ce n'était pas dans la région de Belgorod.

Manipulation des roses avec du vitriol bleu

Pour prévenir les parasites et les maladies, il est recommandé de traiter les rosiers au début du printemps (mars-avril), avant la floraison des boutons avec une solution de sulfate de cuivre (100 à 150 g par seau de 10 litres d'eau non froide). Et avant de pulvériser du vitriol, il est recommandé de procéder à la taille de printemps. Puis, au début de la chaleur constante, les roses sont arrosées et bien nourries.

Dans une autre source imprimée, il est indiqué que les pulvérisations préventives de rosiers et de terre autour des arbustes devraient être effectuées après le retrait complet des abris et la taille - en mai, à l'aide de préparations contenant du cuivre, conformément aux instructions. Bordeaux liquide peut également être utilisé à une concentration de 100 g pour 10 litres d'eau.

Si les tiges ont été endommagées par la moisissure à la suite d’un abri hivernal inadéquat (généralement affecté par le dégel hivernal), le traitement au permanganate de potassium est utile (un pinceau de rose foncé, mais non bourgogne, est appliqué sur les branches et le tronc). Il peut être remplacé par une solution de sulfate de cuivre (un seau d'eau + 100 g de sulfate).

Vinaigrettes de printemps

Fin mars - début avril, les abris d'hiver commencent à s'ouvrir et vous pouvez nourrir les rosiers avec de l'urée ou du nitrate d'ammonium (20 g par 10 litres d'eau). Les arbustes s'empilent à la base et se couvrent des gelées nocturnes.

Selon une autre source imprimée, il est préférable de commencer à nourrir les rosiers fin avril-début mai, après la taille et le début de l'enflure des boutons (appliquer 25 g de nitrate d'ammonium et 3 kg de fumier par mètre carré). La deuxième alimentation - 2 semaines après la première, après le début de la croissance des pousses. Des engrais minéraux sont appliqués: 10 g de sel de potassium, 10 g de nitrate d'ammonium et 25 g de superphosphate par mètre carré. Et organique: 3-5 litres d’infusion de molène par 1 buisson.

Il est également conseillé de verser des roses avec du nitrate d'ammonium (1 cuillère à soupe de médicament sur un seau d'eau tiède) pour activer la croissance du système racinaire.

Après un hivernage infructueux, il arrive que les roses se couvrent de taches brunes et que leur floraison est duveteuse grise - ce sont des manifestations de la pourriture grise. Les parties endommagées de la plante sont découpées et traitées avec des fongicides: Fundazol, Maxim, Benlat, Teldor. Les fongicides Topaz et Ridomil Gold sont également utilisés contre les maladies.

Aussi, pour la prévention, vous pouvez vaporiser des roses avec des infusions à base de plantes de:

  • ortie;
  • Les tomates;
  • absinthe;
  • Millefeuille

Tout traitement doit être effectué par temps calme et sans vent, par temps sec, lorsque les prévisions météorologiques ne promettent pas les pluies. Mieux - le soir.

Il reste à noter: les fleurs sentent comment elles sont traitées. S'ils sont aimés, ils sont soignés correctement, ils réagissent par une floraison abondante, longue et parfumée.

Auteur de l'article: Lyudmila Melnikova, Belgorod

http://babudacha.ru/2018/03/01/rozy-vesnoj-chem-obrabotat-ot-boleznej-i-vreditelej/

Manipulation des roses avec du vitriol bleu

Les roses exigent des conditions de croissance. Ils ont besoin de soins constants et respectueux, car ils sont souvent exposés à des maladies et à des parasites. Il est nécessaire de prendre des mesures dès les premiers signes de maladie, car la propagation des maladies des plantes malades aux plantes en bonne santé se produit très rapidement.

Le chapelet peut périr. La principale prévention de la distribution est l'observance exacte de la technologie de culture. Seulement dans ce cas, vous pouvez obtenir des têtes magnifiques et en bonne santé.

1 Maladies de la rose

Des variétés de maladies des roses existent en quantités suffisantes. C'est infectieux et non infectieux.

Les agents responsables des maladies infectieuses sont les champignons, les virus ou les bactéries. Selon l'agent causatif de la maladie sont divisés en:

Symptômes de la mosaïque virale sur les feuilles de roses

  • infections fongiques;
  • viral;
  • bactérien.

Pour les infections fongiques comprennent:

  • brûlure infectieuse;
  • pourriture grise;
  • mildiou;
  • septoriose;
  • rouille.

Par virale - mosaïque virale de roses.

Pour le cancer bactérien - bactérien.
au menu ↑

1.1 Prévention et traitement

Les maladies non transmissibles résultent du manque ou de l'excès d'oligo-éléments. Le succès du traitement dépend de la détermination correcte du type de maladie. Selon le type de maladie devrait être choisi remède.

Chaque type a ses propres signes uniques, après avoir étudié lesquels, vous pouvez immédiatement commencer le traitement correct. Le succès du traitement dépend non seulement du choix du médicament, des méthodes, mais aussi d’une réponse rapide. Étant donné qu’il s’étend sur une grande surface de plantes, il est peu probable qu’elles puissent être sauvées.

Les maladies fongiques les plus courantes et la rouille. Pour la prévention et le traitement de ces types de maladies à l'aide de vitriol. Le vitriol peut être du cuivre et du fer.

Ce sont les fongicides à large spectre les plus couramment utilisés pour limiter le développement de maladies fongiques.

La croissance des champignons va arrêter l'effet néfaste sur les fleurs. Fer sulfate - sulfate ferreux. Utilisé comme fongicide ou engrais de sol. Sulfate de cuivre - sulfate de cuivre. Utilisé comme fongicide.
au menu ↑

2 application

Le vitriol bleu est utilisé pour la prévention et le traitement de l'érosion. Donne des résultats spéciaux dans la lutte contre le point noir. Le mieux est de s’acquitter de sa tâche dans le cas d’une demande d’automne avant d’envelopper des roses. Contient 53% d'ingrédient actif.

Traitement au printemps de la terre autour de la pierre bleue de roses

Avant utilisation, vous devez faire un travailleur de 3 pour cent. Pour ce faire, du fer vitriol (30 grammes) est complètement dissous dans une petite quantité d’eau. La solution résultante avec de l'eau doit être portée à un volume total de 5 litres. Consommation de solution lors du traitement des roses 10 litres par 100 mètres carrés. Utilisez immédiatement.

Appliquer à l'aide d'un vaporisateur. Le sulfate de fer agit par temps sec et sec le matin ou le soir. Après l'application, il ne devrait y avoir aucune précipitation pendant 4-5 heures, car les précipitations emporteront le médicament. Commencer l'action du médicament deux heures après la pulvérisation.

La durée de protection est de 10-14 jours.

Le traitement automnal au sulfate de fer prévient le développement de maladies en hiver. Avant le traitement, retirez toutes les feuilles et brûlez-les de la rose. Pour empêcher la reproduction de champignons, limiter l'entrée d'oxygène dans le sol.

Pour cette terre creusant. Ceci est fait pour empêcher la contamination du sol. L'avantage de ce traitement est l'absence de plaies pendant 2 ans. L'inconvénient est qu'il laisse des brûlures sur les plantes.

Dissolution de cristaux de sulfate de cuivre

Pour lutter contre l'oïdium, les roses sont traitées au sulfate de cuivre. L'utilisation du printemps prévient les maladies. Répéter tous les 8 jours. Conduit avant la floraison. Le traitement des roses avec du vitriol bleu dans une proportion proportionnelle est nécessaire pour dissoudre 20 grammes dans 9 litres d'eau avec addition de savon.

Avantages - faible coût, facilité d'utilisation et résultat prolongé. L'inconvénient - brûle sur les feuilles de roses, la toxicité du médicament.

Il est nécessaire de traiter le vitriol à titre préventif car il est beaucoup plus difficile de traiter des microorganismes pathogènes. Pour la destruction de l'agent pathogène devra sacrifier plus d'un buisson de cette fleur.

http://moezerno.ru/ogorod/vermin/obrabotka-roz-kuporosom.html

Comment élever un sulfate de cuivre pour manipuler les roses?

Les roses sont souvent malades avec l'oïdium, les taches noires et un certain nombre d'autres maladies qui peuvent détruire une plante favorite. Diverses mesures préventives existent pour prévenir ces maladies. Et le sulfate de cuivre est l'un de ces remèdes.

Appliquez-le avec précaution pour ne pas endommager les rosiers. Tous les traitements sont effectués avant la floraison des roses, uniquement pendant la saison de croissance. Il est recommandé d'effectuer ces traitements tous les huit à dix jours.

Les experts recommandent d'utiliser une solution de sulfate de cuivre dans une solution pure, non pas sous forme pure, mais dans une solution complexe. Pour sa préparation, vous devez prendre 200 à 300 grammes de savon vert ou de savon noir (j'ai pris ce savon), le frotter et préparer une solution de savon (prendre neuf litres d'eau). Après cela, dissolvez vingt à trente grammes de sulfate de cuivre dans un litre d'eau, versez cette solution en un mince filet dans la solution de savon et mélangez rapidement les solutions obtenues. J'ai testé cette méthode plus d'une fois.

Après cela, vous pouvez pulvériser les roses. Ne pas oublier le mélange de Bordeaux, qui comprend le sulfate de cuivre.

http://www.bolshoyvopros.ru/questions/2050901-kak-razvodit-mednyj-kuporos-dlja-obrabotki-roz.html

Traitement du vitriol pour la prévention des infections fongiques

Un jardin de roses bien entretenu est la décoration principale de toute parcelle de jardin. Mais la «reine des fleurs» est tendre, vulnérable et capricieuse, comme il convient à une personne royale. Il possède de nombreux ennemis naturels, dont les plus dangereux sont les infections fongiques, capables de détruire plus d'une plante en peu de temps. La prévention est ici beaucoup plus efficace que la lutte contre la propagation de la maladie, car il est difficile d’identifier tous ses foyers. L'une des mesures les plus efficaces est le traitement des roses avec du sulfate de fer à l'automne, avant de s'abriter pour l'hiver.

Le fongicide ne permettra pas de multiplier les spores fongiques, qui se forment dans un environnement humide sous des feuilles mortes ou en polyéthylène qui protège les fleurs du froid. En outre, le composé chimique contient un élément utile - le soufre, nécessaire aux plantes en période de dormance et à la sortie de celle-ci. Au printemps, lorsque le revêtement protecteur d'hiver est enlevé, les rosiers doivent également être aspergés de sulfate de cuivre. Ils seront ensuite protégés de manière fiable contre le champignon et pourront plaire à une apparence saine, ainsi qu'à une floraison longue et luxuriante.

Infections fongiques "Reine du jardin"

Vous devez comprendre que pour aider des beautés fantaisistes uniquement en pulvérisant des fongicides, vous ne réussirez pas. Un ensemble de mesures est nécessaire pour renforcer l'immunité des plantes, leur capacité à résister aux infections. Le développement de la maladie contribue aux facteurs climatiques défavorables - temps chaud, humidité excessive. Ou mauvais entretien des rosiers: ombrage du site, épaississement des plantations, fertilisation excessive avec de l'azote ou en manque de calcium, manque de paillis.

Très important et "voisins" de la roseraie. Certains représentants de la flore de jardin, par leur seule présence, peuvent faire peur aux nuisibles, en agissant mieux que les produits chimiques. Parmi eux, les soucis, le calendula, le basilic, la clématite et les pâquerettes.

Le champignon entre souvent dans le jardin avec de nouvelles plantes achetées. Par conséquent, il est important de reconnaître les signes d'infection à temps et de séparer les échantillons affectés. Effectuer correctement un "diagnostic" aidera le tableau suivant.

Même les rosiers d'apparence saine, immédiatement après l'acquisition, doivent être traités pour prévenir le sulfate de cuivre.

Comment protéger la rose en hiver

Les spores du champignon hivernant à l’abri continuent de détruire les rosiers, de les affaiblir et parfois de les tuer. Et avec l’arrivée du printemps, l’infection se «déplace» vers les plantes voisines. Pour éviter cela, avant le froid, une seule pulvérisation de roses avec une solution à 3% de sulfate ferreux (FeSO4) est effectuée. Le sel est un petit cristal transparent de teinte verdâtre. La combinaison de fer et de soufre a un effet bénéfique sur l'état de la «reine des fleurs», la protégeant non seulement des micro-organismes pathogènes, mais également de la chlorose, un autre fléau des jardiniers.

Une solution aqueuse de FeSO4 - le même vitriol de fer - n’est utilisée que pour la pulvérisation à la fin de l’automne, alors que la majorité des feuilles sont déjà tombées. Si vous n'avez pas réussi à traiter les fleurs avant l'abri, vous pouvez le faire au début du printemps, avant que les boutons ne commencent à gonfler, sinon les brûlures resteront sur les jeunes feuilles tendres.

Avantages et inconvénients du sulfate de fer

La disponibilité et le faible coût du médicament en font l’un des fongicides les plus populaires. Mais les avantages du sel ne se limitent pas à cela. Parmi ses principaux avantages:

  1. Faible toxicité. Le sulfate est inoffensif non seulement pour les plantes, mais aussi pour les humains ou les animaux domestiques. Les produits chimiques souvent fabriqués en usine laissent derrière eux une odeur désagréable qui tue l’odeur naturelle des roses. Avec le fer vitriol, une telle nuisance pour les propriétaires du jardin n’est pas menacée.
  2. Il appartient à la catégorie des moyens de contact. Le sulfate ferreux n'agit qu'en surface, sans pénétrer dans les membranes des cellules végétales. Il se lave facilement, ce qui peut être considéré à la fois comme une vertu et un inconvénient: toute pluie réduit considérablement la concentration du médicament sur les feuilles.
  3. Il crée un film sur les tiges, les protégeant des gelées tardives et leur permettant de rester plus longtemps sans abri.
  4. Il a des propriétés insecticides, effrayant les insectes nuisibles, bien que dans ce cas, il est préférable d’utiliser le médicament comme adjuvant.
  5. "Je n'aime pas" les rats et les souris qui rongent les buissons hivernants.

Cependant, avec toutes les vertus du sulfate de fer, il n’est pas totalement inoffensif pour les roses. Il ralentit la saison de croissance du printemps, provoque des brûlures chimiques des feuilles et des boutons. De plus, sa validité est limitée à 14 jours. En hiver, ces "inconvénients" importent peu. Mais, décidant de traiter vos fleurs préférées au printemps, les jardiniers courent de gros risques.

Si le champignon se manifeste dans les buissons pendant la période de croissance active, il est nécessaire de réduire la concentration en sulfate ferreux dans la solution à 1%. Les roses devront traiter trois fois avec un intervalle de 10 jours.

Comment appliquer le sulfure de fer

Comme la solution saline se lave facilement avec de l’eau, il convient de l’appliquer par temps sec, après s’être assuré qu’il ne pleuvra pas dans les prochains jours. Si l'inattendu se produisait et que les plantes étaient mouillées, vous devrez répéter l'aspersion de roses et la terre qui les entoure lorsque l'humidité excessive s'évapore. Il ne devrait pas non plus y avoir de vent pour que le concentré entier frappe les fleurs.

Auparavant, dans la roseraie nettoyé les feuilles tombées - le principal refuge de la contestation de champignons nuisibles, et le brûler. Les pousses inadéquates et les tiges de fleurs restantes sont coupées. Les buissons sont pulvérisés complètement et immédiatement, sans diviser la procédure en plusieurs «approches». Ils cultivent également un sol bien meuble autour des plantations et du paillis d'hiver. Une fois la solution complètement sèche, les roses couvrent l’hiver sans délai. Sinon, l'effet du fongicide faiblira et la microflore pathogène se formera à nouveau.

Pour le paillage et le sol, une solution à 5% de sulfate ferreux est nécessaire, en particulier si le chapelet souffrait d'infections fongiques en été.

Préparation de la solution

Pour un mélange standard à 3%, on utilise la proportion suivante: 300 g de sel (matière sèche) pour 10 litres d’eau. Une solution plus faible est préparée à partir de 100 g de sulfate ferreux et une solution plus concentrée, respectivement à partir de 500 g. Vous devez mélanger les ingrédients rapidement - le sel se dissout bien et n'hésite pas à commencer à pulvériser. Sinon, le fer réagira avec l'oxygène et perdra partiellement ses propriétés antiseptiques.

Le sulfate dilué est préférable avec la pluie ou l'eau de puits. Le robinet contient des sels de métaux lourds, qui ne sont pas non plus le meilleur moyen d’affecter les propriétés du fongicide.

Protection antifongique des roses au printemps

Au printemps, le sulfate de cuivre (sulfate de cuivre, CuSO4) est plus souvent utilisé pour lutter contre les champignons pathogènes. Sous forme sèche, il s'agit d'un petit cristal bleu vif. Le sulfate de cuivre possède de fortes propriétés antiseptiques et fongicides. Il fertilisera également le sol, influençant positivement les plantes et stabilisant les processus métaboliques.

Les avantages et les inconvénients du sulfate de cuivre diffèrent peu de son équivalent «fer». Il est peu toxique, peu coûteux, facile à utiliser et empêche le développement de la microflore pathogène, en particulier de l'oïdium ou de la septoriose. Les roses sont traitées au sulfate de cuivre au printemps dans la «phase du cône vert», c'est-à-dire juste avant le débourrement La température moyenne de l'air dans le même temps est d'environ 5ºC.

Les règles sont les mêmes que lorsque vous travaillez avec du sulfate de fer: uniquement par temps sec avec "capture" de la terre et du paillis. Le sulfate de cuivre est pulvérisé à des fins prophylactiques, il ne guérira pas les plantes déjà infectées. Pour le traitement des rosiers, choisissez la deuxième partie de la journée, en fin d’après-midi, les jeunes pousses tendres et les feuilles feuillues ne seront pas brûlées thermiquement.

Pour le traitement de la verdure et des fleurs en fleurs, on n’utilise pas du sulfate de cuivre pur, mais son mélange avec du lait de chaux. Le fongicide a reçu le nom de "Bordeaux liquide".

Comment faire une solution de travail de sulfate de cuivre

Il est recommandé de préparer à l'avance 10% de la composition utérine, qui est ensuite stockée dans un endroit sombre (jusqu'à 1 an) et diluée selon les besoins. Les cristaux de cuivre sont dissous dans de l'eau chaude pour accélérer le processus et le liquide est homogène. La solution de travail est préparée immédiatement avant son utilisation dans la verrerie.

La concentration optimale en sulfate de cuivre est de 1%. Si la roseraie a déjà été infectée par le champignon - 2%, mais pas plus. Après avoir préparé la solution, elle est immédiatement utilisée après avoir été préalablement tamisée du précipité.

Recette pour 1% Bordeaux liquide:

100 g de sulfate de cuivre mélangés à 150 g de chaux hydratée. Diluez 10 litres d’eau de puits propre à la température ambiante. Entreposer le fongicide appris n’a pas de sens, il perdra ses propriétés désinfectantes.

Avertissement: La pulvérisation de cuivre ou de fer se fait avec des gants en caoutchouc et un respirateur, protégez mieux vos yeux avec des lunettes spéciales.

http://domazeleno.ru/article/obrabotka-roz-kuporosom-dlya-profilaktiki-gribkovyh-infektsij/

Travaille sur le traitement des roses au printemps contre les maladies et les ravageurs

Rose - une fleur qui se trouve dans presque tous les jardins. La soigner devrait commencer dès que l'usine sera libérée de l'abri de neige. Ce n'est pas si difficile, mais au début du printemps, il est impératif de le vaporiser à titre préventif.

Travailler avec une rose lors de l'atterrissage

Pour lutter contre les parasites, vous devez déterminer correctement le site d'atterrissage. Terrain bien préparé en lui fournissant un drainage. La distance entre les buissons doit être conforme à la norme.

Lors de la plantation, la variété la plus résistante aux maladies est choisie, car de nombreuses variétés ne peuvent pas résister aux parasites.

Les rosiers ont deux types de résistance:

  • Phénotypique La plante résiste bien aux maladies dans un climat particulier.
  • Génotypique. Ils contiennent des gènes qui ne sont pas affectés par les conditions climatiques.

Par conséquent, en choisissant une variété, vous devez la lier au climat de la région.

Comment gérer les roses

Les insectes causent de gros dégâts à la plante, il est donc nécessaire de la traiter et de la pulvériser au début du printemps. Selon la zone climatique, le temps de pulvérisation peut varier. Dans la voie du milieu, les travaux sont en avril. Après la taille au printemps, le traitement est effectué avec du sulfate de cuivre, ce qui préviendra la brûlure infectieuse de la rose.

À la fin du premier traitement de floraison est effectué avec du sulfate de fer, pendant l'été une fois. Dans le cas d'une défaite de deux pousses, le traitement d'un tel buisson n'a pas de sens: il doit être coupé et brûlé.

Après avoir pulvérisé du sulfate de cuivre sur la rose, au bout de 2 semaines, elle est traitée avec des préparations universelles comprenant des insecticides et des fongicides. La plante sera protégée de l'oïdium. Ce traitement doit être effectué toutes les deux semaines. Cette procédure empêchera la formation de taches de rouille sur les feuilles et empêchera l’apparition de pucerons.

Le sulfate de cuivre est considéré comme un remède universel. Si toutes les plantes sont traitées conformément aux règles, alors cela provoque beaucoup moins de dégâts que toute autre préparation. Il est important que le réservoir de pulvérisation soit en verre ou en plastique et que la concentration de la solution soit de 1 ou 3%.

Maladies et contrôle de celles-ci

La rose est sensible à deux types de maladies - fongiques et non infectieuses. Les premiers sont causés par des virus et des bactéries, et les derniers par de mauvaises conditions climatiques ou des erreurs lors de la plantation et du processus de culture.

Les types de maladies comprennent:

  • Rosée farineuse. C'est une maladie fongique qui se développe dans des conditions de forte humidité, à une température de +20 degrés. Les feuilles sont touchées en premier. Des taches rouges apparaissent à la surface, puis une couche nuageuse se forme, les feuilles rétrécissent et tombent. Pendant la saison, les épidémies d'une telle maladie peuvent se produire jusqu'à trois fois. Un excès d'azote dans le sol et une forte densité d'arbustes y contribuent. Aux fins de la prophylaxie, une solution de molène est pulvérisée tous les 20 jours. Proportions avec l'eau 1 à 3. Temps d'infusion 10 jours. Pendant la saison, sont traités avec des fongicides. La fumigation avec des vapeurs de soufre est autorisée.
  • Rouille. Fait référence aux maladies fongiques. Cela affecte la partie supérieure de la plante. À la fin du printemps, pousses, boutons et feuilles sur lesquels se forment des taches de couleur jaune se touchent. Après 2 mois, les taches deviennent rouillées. Quand ils sont pressés, ils s'effondrent. Contribue à cette maladie une humidité élevée. Avec la sécheresse et la chaleur, le développement de la maladie ralentit. À titre préventif, au début du printemps, le mancozèbe devrait être pulvérisé contre cette maladie. À l’avenir, pulvérisation de fer vitriol au plomb. Si le rosier est impossible à guérir, il doit être coupé et brûlé.
  • Pourriture grise. La maladie est de nature fongique, dangereuse pour les pousses en croissance. Développe dans des conditions d'humidité élevée. La plante est couverte d'une floraison moelleuse. Le développement de la maladie vient de haut en bas. La protection contre cette maladie consiste à pulvériser des fongicides une fois toutes les deux semaines jusqu'à la disparition de la plaque. Si vous fertilisez une rose avec une solution contenant du manganèse, elle augmentera sa résistance à une telle maladie. Au printemps, les pousses infectées sont éliminées et les arbustes sont traités au basézol pour la première fois et à nouveau deux semaines plus tard. Pour vous débarrasser de la pourriture grise, vous devez réduire les arrosages et fertiliser la plante avec des micro-additifs au manganèse.
  • Marsonina ou tache noire. Le champignon infecte les feuilles et les pousses en croissance. Au début, de petites taches se forment. En fusionnant, ils atteignent 15 mm. Les spores situées sur les taches sont emportées par le vent et infectent d'autres zones. Les maladies de la température et l'augmentation de l'humidité contribuent à la maladie. Sur le rosier touché, les feuilles restent intactes. La prévention de cette maladie au printemps peut être un traitement de perfusion de molène ou de médicaments contenant du zinc. Il est conseillé de pulvériser du sulfate de cuivre sur le sol.
  • Brûler La source de la maladie champignon Conistirium. Tout d'abord, la maladie apparaît sous forme de points rouges, puis la plante meurt. Si la maladie frappe légèrement, alors cet endroit peut être nettoyé pour obtenir des tissus sains et traité avec une solution de filet d’aération.
  • Chlorose Avec cette maladie, les feuilles de la rose deviennent jaunes, mais les nervures restent vertes. Ensuite, ils prennent une teinte de marbre et meurent. Dans ce cas, il faut ajouter davantage d’engrais organiques au sol.

Rose parasites

Ravageurs particulièrement dangereux au printemps, lors de la croissance active de pousses, de bourgeons et de bourgeons.

Ces insectes comprennent:

  • Sawfly Peut-être sur la fleur toute la période, du début du printemps à la fin de l'automne. Les chenilles et les larves ont une couleur claire. L'insecte lui-même est de couleur brune. Mangez la pulpe à l'intérieur des feuilles en rongeant les cavités des tiges. Mange les bourgeons.
  • Bronzovka. Plus actif à la fin du printemps. Après avoir déposé les larves dans le fumier, elles se nymphosent, des insectes en sortent qui restent. Avoir une longueur de 20 mm. Le sommet est verdâtre et le fond est rouge cuivré. Les dommages à la plante sont les mêmes que ceux de la mouche à scie.
  • Olenka. C'est un coléoptère de couleur noire avec des taches brillantes. Il a une longueur de 12 mm. Il se nourrit de la chair d'une rose, à l'instar des insectes précédents.
  • Vert de puceron. À la fin de l'été, il pond des œufs et au début du printemps, les larves en sortent. L'apparition des pucerons est accompagnée par les fourmis qui boivent le jus qu'elles excrètent. Le puceron affaiblit les plantes et en extrait les nutriments.
  • Tétranyque Au début du printemps, les femelles pondent sur les feuilles. Ensuite, les tiques qui vivent toute la saison leur sont retirées. La forme des insectes est ovale, longue de 0,5 mm. La couleur du corps est jaune avec des taches noires. Les tiques aspirent le jus des jeunes pousses de feuilles. Les rosiers faiblissent.
  • Baisse de la pennitsa. Apparaître au début du printemps. Au bout de 50 jours, ils deviennent des adultes et vivent tout l'été jusqu'à la fin de l'automne. Longueur de l'insecte 6 mm, couleur gris. Ils mangent la rose entière et la mènent à la mort.
  • Thrips Ils vivent aussi du printemps à la fin de l'automne. Placé dans les bourgeons. Avoir une taille de 3 mm. Le jus est aspiré par les pousses, surtout en période de sécheresse et de chaleur.
  • Listovertka. Apparaît au printemps au début de mai. Papillon brun Durée de vie -2 semaines. Envergure - 2 cm. Les chenilles résultantes se nourrissent des feuilles, des bourgeons et des pousses.

Prévention Chimique

Aux fins de prophylaxie, le traitement des rosiers avec des insecticides au printemps:

  • Parmi les tiques, l'acrexyl et l'isophène, utilisés pour la pulvérisation des feuilles, ont fait leurs preuves.
  • L'utilisation d'une solution de nitrophène. Il est efficace contre les pennits et les tournevis.

La plus grande difficulté est la lutte contre les thrips. Ces parasites n'affectent pas les drogues. Au fil du temps, ils deviennent insensibles à la pulvérisation. Dans la lutte contre ces insectes, il faut alterner insecticides et solutions de savon en changeant leur nombre.

Remèdes populaires contre les ravageurs

Prendre 300 grammes d'oignon ou d'ail, 400 grammes de feuilles de tomate. Tout est placé dans un bocal de trois litres. On verse de l'eau et on place le mélange dans un endroit chaud pendant 6 heures. Ensuite, il est filtré et de l'eau est ajoutée à la solution jusqu'à 10 litres. Au médicament adhérant aux feuilles, il ajoute du savon à lessive. Appliquer la solution devrait être 5 fois pendant la semaine. Il est efficace contre la plupart des parasites.

Les ravageurs tels que les chenilles, les scarabées ou les papillons peuvent être récoltés à la main tôt le matin et immédiatement détruits. À ce moment-là, ils ont encore sommeil et ne s'enfuient pas. Très bon pour combattre les coccinelles. Pour eux, c'est la meilleure nourriture.

Il est efficace d’attirer les oiseaux dans le jardin: les étourneaux et les merles noirs. À cet effet, les nichoirs sont installés sur des arbres.

Parfois, ils font des pièges, où ils mettent une masse collante sous forme de graisse ou de colle. Ci-dessous, une lampe qui attire les insectes.

Rose est considérée comme la reine des fleurs. Et c'est vrai. Aucune fleur ne peut se comparer à sa beauté. Mais planter et grandir ne peut être soumis qu’à des soins appropriés pour elle. La rose est sensible à diverses maladies; il faut surveiller cette situation dès le début du printemps et la pulvériser régulièrement pour que les fleurs épanouies soient agréables à l'œil tout au long de l'été.

http://fikus.guru/sadovye-cvety-rasteniya-i-kustarniki/rozy/raboty-po-obrabotke-roz-vesnoy-ot-bolezney-i-vrediteley.html

Comment utiliser le sulfate de cuivre pour les usines de traitement

Le sulfate de cuivre (sulfate de cuivre ou sulfate de cuivre) est un composé inorganique non volatil. La substance a longtemps été très activement utilisée dans la construction et le jardinage pour protéger les plantes. En outre, l'outil trouve une application thérapeutique.

Description et classe de danger du cuivre karvarosa

Coloration bleu-bleu caractéristique de la substance cristalline pulvérulente hydrosoluble. L'ingrédient actif est du sulfate de cuivre, dont la quantité est de 0,98 kg. La solution du médicament est utilisée pour protéger et traiter les lésions fongiques dans les plantations de fruits et de baies. Les cultures de légumes et de fleurs, y compris les roses, sont également transformées. L'action protectrice dure un mois.

Le mécanisme d'action consiste en la réaction d'ions de cuivre et de complexes lipoprotéiques ou enzymatiques d'un facteur dommageable fongique ou bactérien. Le résultat de l'exposition est l'apparition de modifications irréversibles du protoplasme et d'une dénaturation non spécifique de composés protéiques. Classe de danger - 3, le médicament est donc moyennement dangereux. Une préparation adéquate est effectuée conformément aux instructions fournies par le fabricant.

Instructions pour l'utilisation de karvarosa de cuivre

L'agent fongicide populaire est bien dissous dans l'eau et est largement utilisé pour le traitement de toutes les plantes de jardin et de jardin, ainsi que dans les conditions de la floriculture en salle. La pulvérisation aide à traiter les lésions présentées par:

  • Alternaria;
  • ascochitose;
  • la moniliase;
  • gale;
  • mildiou du raisin;
  • repérer;
  • septoriose;
  • mildiou;
  • rouille
  • mildiou.

Propriétés du sulfate de cuivre (vidéo)

Les solutions de sulfate de cuivre servent en même temps de bon aliment foliaire pour de nombreuses cultures de jardin. Le manque de cuivre est particulièrement perceptible sur les sols sableux acides et tourbeux. Il peut être utilisé pour la désinfection des sols en terrain protégé et ouvert. Il est déconseillé d'utiliser du vitriol bleu à l'automne, en raison du risque élevé de sursaturation du sol en ions cuivre.

Caractéristiques de la préparation de la solution

Une quantité mesurée de sulfate de cuivre en poudre est pré-diluée dans une petite quantité d’eau tiède, qui doit être versée dans un récipient en plastique. Dans le processus d'agitation intensive, le volume d'eau est ajouté jusqu'à 10 litres. L’instruction ne suppose pas l’utilisation d’articles en métal. Pour parvenir à une solution de haute qualité et la plus efficace au stade final, un filtrage est effectué.

Technologie et temps de traitement des plantes potagères et de jardin

Les conditions et règles de traitement varient en fonction des caractéristiques variétales et botaniques d’un jardin ou d’une plante de jardin:

  • La protection et le traitement de la pomme, de la poire et du coing, de la gale, de la phyllosticose et d’autres patchs courants, ainsi que de la moniliose et de la dessiccation, sont réalisés en diluant 100 g du médicament dans un seau d’eau chaude. Premier traitement au début du printemps avec un débit de 2 à 5 litres par arbre fruitier. L'événement peut être répété quelques semaines avant la récolte;
  • La protection et le traitement des abricots, des pêches, des prunes, des cerises et des cerises, ainsi que des lésions de cholestérol, de la coccomycose et d’autres taches courantes, du moniliose et de la courbure des feuilles, sont effectués dans 50 à 75 g de poudre diluée dans un seau d’eau chaude. Le premier traitement au début du printemps avec un débit de 2-3 litres par plante;
  • la groseille à maquereau et la groseille sont protégées et traitées à l’anthracnose, à la septoriose et à d’autres timbres par 50 à 75 g de poudre diluée dans un seau d’eau tiède. Le premier traitement au début du printemps avec un débit d'un litre et demi par arbuste;
  • pulvériser des tubercules de semences de pomme de terre pour les protéger contre le phytophthora avant de les planter avec une solution à base de 2,0 g de préparation et 10 litres d'eau.

Les plantes à feuilles décoratives et à fleurs en intérieur, en prévention complexe, sont traitées avec une solution composée d'une cuillerée à thé de sulfate de cuivre et de quelques litres d'eau à température ambiante. Arroser sous la racine ou pulvériser la partie aérienne de la culture. Les cultures de légumes sont pulvérisées avec une solution à 0,5% à base de sulfate de cuivre et d'urée.

Comment traiter les arbres avec du sulfate de cuivre (vidéo)

Comment est saupoudré de vitriol bleu

L'utilisation de sulfate de cuivre est effectuée avec le plus grand soin afin de ne pas endommager les rosiers. La pulvérisation est effectuée avant la phase de floraison active des rosiers, uniquement pendant la saison de croissance. Pour traiter la partie aérienne contre les lésions présentant des taches noires et de l'oïdium, vous avez besoin d'une solution à 0,5%.

Quelle que soit la saison, le sulfate de cuivre est utilisé le matin ou le soir, lorsque la température de l'air est comprise entre 5 et 30 ° C, mais par temps sec et calme. Avant de désinfecter les plants de rosiers de jardin ou de rosiers, il est impératif de supprimer tous les cancers bactériens du système racinaire, après quoi les racines sont immergées dans la solution à base de sulfate de cuivre pendant trois minutes, puis soigneusement lavées à l'eau claire. Pour l’alimentation foliaire de plantes ornementales végétatives, la posologie standard est de 1,5 à 2,0 g de sulfate de cuivre par 10 litres d’eau chaude.

Qu'est-ce qui est dangereux pour le vitriol bleu pour les plantes?

Récemment, le liquide de Bourgogne à base de sulfate de cuivre et de soude, dilué dans de l’eau, a été particulièrement apprécié. Une telle solution a des propriétés similaires à celles du mélange bordelais et à des caractéristiques qualitatives. Cependant, le liquide bourguignon a un effet plus puissant non seulement sur les agents pathogènes, mais également sur les tissus vivants de la plante; il peut donc causer des brûlures au jeune feuillage. Pour éviter les brûlures, il est nécessaire d'utiliser une solution plus faible à 1% pour la pulvérisation de plantes de jardin et de cultures de jardin.

Une préparation appropriée du liquide minimise les risques pour les plantes de jardin et leur permet également d'être recouvertes d'un film protecteur spécial. Un mélange similaire au mélange de Bordeaux est utilisé. Entre autres choses, il est permis d'effectuer un mélange de vinaigrette et de désinfection du système racinaire des plantules avant de les planter dans un endroit permanent.

L'utilisation de sulfate de cuivre dans le jardinage (vidéo)

Depuis plus d'un siècle, les jardiniers et les jardiniers utilisent le sulfate de cuivre et le mélange de Bordeaux, qui comprend également du sulfate de cuivre ou du sulfate de cuivre, comme produit chimique très efficace et facilement disponible contre les parasites et les agents pathogènes des plantes. Le sulfate de cuivre ne peut pas épousseter et sa volatilité ne diffère pas, mais il doit être dilué dans le respect de toutes les précautions et de l'hygiène personnelle.

http://dachadecor.ru/udobreniya/kak-pravilno-ispolzovat-medniy-kuporos-dlya-obrabotki-rasteniy

Sulfate de cuivre: conseils pour la préparation et l'application

Le sulfate de cuivre est une solution aqueuse de sulfate de cuivre et le sulfate de cuivre est une solution aqueuse de sulfate de cuivre. Il a des propriétés antibactériennes, antiseptiques, désinfectantes et résistantes au feu. C'est un fongicide de contact à action protectrice.

Sulfate de cuivre: son utilisation, efficacité et classe de danger.

Parmi tous les fongicides contenant du cuivre, les médicaments sont moins dangereux sur le plan écologique sur le plan toxicologique. Le sulfate de cuivre est caractérisé par une phytotoxicité élevée - une concentration accrue, même à faible dose, peut provoquer des brûlures des feuilles ainsi que des dommages aux fruits et aux inflorescences. C'est le principal ingrédient de la bouillie bordelaise.

Le sulfate de cuivre est utilisé dans la construction:

  • éliminer les effets de la rouille, de la moisissure et des fuites sur les murs en béton, en brique, en pierre et en plâtre;
  • imprégner des structures en bois pour la protection antibactérienne et fongicide et pour conférer des propriétés réfractaires;
  • dans la réparation de bâtiments infectés par un champignon domestique.

Le sulfate de cuivre est l'ingrédient actif principal de la bouillie bordelaise

La solution de sulfate de cuivre (5-10%) est utilisée comme antiseptique de surface pour la désinfection du bois pendant le stockage. Dans les réservoirs artificiels - piscines, fontaines, le sulfate de cuivre empêche l’eau de fleurir et le développement de divers types d’algues. Dans les bâtiments d'élevage, il peut être utilisé comme antiseptique des surfaces en bois, car il est peu toxique pour les animaux. Utilisé comme engrais contenant du cuivre.

Le cuivre acide sulfurique est modérément ou peu dangereux pour l'homme et les animaux à sang chaud - il est classé dans la classe de risque 3-4. Une ingestion à une dose de 2 à 5 mg par le tractus gastro-intestinal peut provoquer des vomissements sévères. L'exposition à la peau peut être accompagnée de démangeaisons, de brûlures, d'une petite éruption rouge ou d'eczéma. Lors de l'admission de sels de cuivre sous forme de poussière fine dans les voies respiratoires, on observe une toux bronchique, une irritation des muqueuses, des saignements de nez.

Sulfate de cuivre: application (vidéo)

Caractéristiques de la préparation de la solution de sulfate de cuivre et du taux de consommation

Une poudre cristalline bleue brillante appelée Copper Vitriol ou Sodium Sulphate peut être achetée dans une quincaillerie. Diluez-le avec de l'eau dans n'importe quel récipient, sauf en métal.

Pour obtenir une solution à 1%, 100 g de la poudre sont complètement dissous dans 3 litres d’eau chaude (t 50 ° C), puis 7 litres supplémentaires sont ajoutés. Pour la fabrication d'une solution à 3%, prendre 300 g de poudre et 10 litres d'eau.

Mode d'emploi du sulfate de cuivre:

Pour la fabrication de Bordeaux liquide, prenez des assiettes en verre, en bois ou en plastique afin d’éviter tout contact des métaux. Pour la protection respiratoire, il est nécessaire d'utiliser un respirateur.

Une poudre cristalline bleue brillante appelée Copper Vitriol ou Sodium Sulphate peut être achetée dans une quincaillerie.

Comment éteindre la chaux à la maison:

  • protégez vos yeux avec des lunettes spéciales;
  • verser la chaux dans un seau - un quart du volume;
  • verser de l'eau froide - la moitié du volume;
  • fermez immédiatement le couvercle et retirez-vous à une distance de sécurité;
  • après que la solution se soit installée - mélangez-la doucement avec un long bâton;
  • remuer jusqu'à ce que la chaux cesse de bouillonner;
  • laisser reposer pendant plusieurs jours, puis filtrer et jeter les grumeaux restants.

Sulfate de cuivre (teneur en CuSO₄ - 25%), incorporer une petite quantité d’eau chaude et compléter avec de l’eau froide au volume requis. La solution de sulfate de magnésium doit être versée dans le lait de chaux, et non l'inverse. Versez lentement, sans cesser de remuer.

Bordeaux liquide opaque, a une couleur bleue ou turquoise. La chaux procure une bonne adhérence du médicament aux feuilles et aux tiges des plantes.

Le sulfate de cuivre doit être mélangé dans une petite quantité d’eau chaude, complétée avec de l’eau froide au volume souhaité.

Taux de consommation sur 10 l de suspension:

  • eau - 9 l;
  • sulfate de cuivre - 0,1 kg;
  • chaux vive - 0,1 kg.

À partir de cette quantité d'ingrédients, on obtient un mélange bordelais à 1% avec une réaction neutre ou légèrement alcaline.

Détermination de la réaction acide-base du mélange:

  1. Réaction acide - un objet en fer au moment du contact avec le liquide est recouvert d’un revêtement de cuivre rouge.
  2. Le papier de tournesol bleu acide devient rouge.

Neutralisez le mélange en ajoutant la quantité requise de lait de chaux.

La pulvérisation de 3% de sulfate de cuivre avec la composition - la pulvérisation «bleue» donne les meilleurs résultats pour la transformation au début du printemps des vergers, baies, vignobles (avant la débourrement):

  • eau - 9 l;
  • sulfate de cuivre - 300 g;
  • citron vert rapide - 400 g

Pendant la saison de croissance, utilisez 1% de la composition.

Comment préparer une solution de vitriol bleu (vidéo)

La technologie de pulvérisation de roses bleu vitriol

Des spores de champignons responsables de l'oïdium, de la rouille et de la tache noire se forment à l'intérieur des tissus de la feuille ou de la germination. Au début de l'automne, des conflits hivernaux se forment.

Schéma de traitement de la rose:

  • les feuilles atteintes sont récoltées et détruites pendant la saison de croissance et pendant la préparation à l'hivernage;
  • en juillet-août, ils sont traités au fer vitriol (0,5%);
  • à l'automne, avant d'abattre et d'abriter, vaporisez du sulfate de cuivre sur les arbustes et le sol (3%).

Aux moindres manifestations de maladies fongiques, les roses sont pulvérisées avec du sulfate de savon de cuivre ou de savon à 1% de Bordeaux (20 à 30 g de sulfate de cuivre et 250 à 300 g de savon sont dissous dans 10 l).

Aux moindres manifestations de maladies fongiques, les roses sont pulvérisées avec 1% de Bordeaux liquide ou sulfate de cuivre-cuivre

Traitement des tomates du mildiou

Le premier traitement préventif est effectué au début des signes de mildiou ou avant la floraison. La seconde est dans une semaine. Au moment de la nouaison des fruits dans le deuxième pinceau à fleurs, ils sont pulvérisés une fois de plus - dans 1 litre d'eau, diluez 1 cuillère à soupe de sulfate de cuivre et 2 cuillères à soupe de savon de lessive. Pendant la période de bourgeonnement, les plantes peuvent être traitées avec 1% de bouillie de Bordeaux 2 à 3 fois avec un intervalle de 10 à 15 jours. La consommation de mélange est de 60–100 g pour 1 m² de plantation.

Application de la solution pour le traitement des plantes de la jambe noire, du fusarium, de la pourriture

  • Contre l'oïdium, on pulvérise du sulfate de cuivre sur les concombres - 5 g pour 10 litres d'eau ou un mélange de savon de cuivre - 100 g de savon liquide, 7 g de cuivre vitriol pour 10 litres d'eau.
  • Contre la septoriose, le fusarium, les pattes noires des tomates, les plantes sont pulvérisées avec 1% de bouillie bordelaise.
  • Planter des pommes de terre contre phytophthora traiter la bouillie bordelaise (1%).
  • De bons résultats contre le mildiou, la gale et la pourriture humide sont obtenus après le traitement des semences avec un mélange d’oligo-éléments - 10 g d’eau, 2 g de sulfate de cuivre et 10 g de permanganate de potassium ou un mélange de sulfate de cuivre (2 g pour 10 l d’eau) et d’acide borique.

Le premier traitement préventif des tomates avec du sulfate de cuivre est effectué lorsque les symptômes de mildiou apparaissent ou avant la floraison.

Sulfate de cuivre comme engrais

Le sulfate de cuivre est une forme d’engrais à base de cuivre soluble dans l’eau.

L’utilisation la plus efficace sur des sols à faible teneur en cuivre mobile:

  • marais et tourbières drainés;
  • sable clair;
  • gazon en plaques;
  • gravier

Utilisez pour les céréales, les cultures légumières, les pommes de terre, le tournesol, les herbes annuelles et vivaces. Le sulfate de cuivre est traité avec des semences avant le semis et des pansements foliaires sont effectués.

Quand vous pouvez manger le fruit après avoir traité le sulfate de cuivre

Le dernier traitement de la plupart des cultures au sulfate de cuivre est effectué 15 jours avant la récolte. Sous réserve de bien arroser, le traitement des concombres et des tomates est effectué 5 jours avant la récolte.

Types de pulvérisation printanière (vidéo)

La bouillie bordelaise est un fongicide protecteur efficace. Préparation Les suspensions bordelaises prennent beaucoup de temps. Il est nécessaire de prévoir des plats spéciaux, des vêtements de protection, des lunettes de protection, un respirateur et de respecter les mesures de sécurité lors de l'utilisation de poudre de chaux vive et de sulfate de cuivre.

Afin de ne pas perdre le contenu, assurez-vous de le sauvegarder dans le réseau social Vkontakte, Odnoklassniki, Facebook, simplement en cliquant sur le bouton ci-dessous:

http://moyateplica.ru/vrediteli-i-bolezni/mednyi-kuporos-prigotovlenie-rastvora-instrukciya-po-primeneniiu-klass-opasnosti-obrabotka-opryskivanie-roz-oseniu

Sulfate de cuivre pour les roses

Sulfate de fer et de cuivre.


Différences entre le sulfate de cuivre et de fer

Le sulfate de fer, contrairement au cuivre, a l'aspect d'une poudre cristalline fine. Ses propriétés universelles permettent non seulement de lutter contre les maladies fongiques, mais également d’améliorer la fructification des vieux arbres fruitiers. Le sulfate de fer est nécessaire dans le cas de la chlorose, lorsque les plantes manquent de fer. Il est utilisé pour désinfecter les plaies et les creux, en tant que composant du blanchiment des troncs pour se protéger contre les maladies. Une solution à 5% de sulfate ferreux est utilisée contre la gale et la septoriose, et 3% contre les taches noires.

L'une des erreurs courantes est l'ajout de sulfate ferreux à la solution de chaux. La chaux peut être ajoutée au sulfate de cuivre, mais pas au sulfate ferreux.
Doit être rappelé! Le sulfate de fer n'est pas utilisé pour tuer les tiques, les rongeurs ni pour favoriser la croissance.
Le sulfate de cuivre, contrairement au fer, peut être utilisé pour se nourrir en cas de manque de cuivre dans le sol, mais il est devenu plus courant en tant que fongicide - un moyen de lutter contre les maladies fongiques. À ce jour, aucune méthode plus efficace que le sulfate de cuivre et ses préparations pour lutter contre la pourriture et les infections fongiques n'a été trouvée.

Sulfate de cuivre en horticulture
Le sulfate de cuivre (ou sulfate de cuivre) est un sel formé à la suite de l'interaction du cuivre avec l'acide sulfurique, l'un des outils les plus éprouvés, dont les jardiniers ont pu évaluer l'efficacité il y a de nombreuses années et dont l'action n'a pas encore déçu.

Il est utilisé à la fois pur et dans le cadre de diverses préparations contenant du cuivre (Cupronaft, Bordeaux et Bourgogne liquide, Chloroxyde de cuivre, Medex et autres). Cela ressemble à de beaux cristaux bleus qui perdent leur couleur lorsqu'ils sont exposés à l'air. Il a des propriétés antiseptiques et astringentes et, lorsqu’il est chauffé, il peut former des gaz dangereux pour les humains. En raison de son effet prépondérant sur le développement des foyers fongiques, il est utilisé avec succès dans la construction de logements pour le traitement du bois contre les moisissures et la protection contre la pourriture. Sulfate de cuivre indispensable en horticulture pour désinfecter les plaies des troncs et lutter contre les maladies des plantes.

Utilisation de sulfate de cuivre

Les préparations de sulfate de cuivre sont souvent utilisées comme moyen efficace de supprimer diverses maladies des plantes. Elles sont traitées avec des arbres, des baies et des arbustes d'ornement provenant de la moniliose, des taches, de l'anthracnose, de diverses pourritures, de la gale et de nombreuses autres maladies similaires causées par la propagation de champignons pathogènes.
À des fins préventives, il est déconseillé de cultiver constamment au même endroit des plantes exposées au risque d'infection fongique, afin de ne pas soumettre la terre à un traitement répété avec des préparations contenant du sulfate de cuivre et de ne pas favoriser son accumulation dans le sol. Pour les plantes vivaces cultivées longtemps au même endroit, il est recommandé d’appliquer alternativement la pulvérisation de sulfate de cuivre avec des préparations contenant du fer. Par exemple, à l'automne, vaporisez du sulfate de fer sur les plantes, et au printemps et en été - avec une teneur en cuivre.
Les récipients destinés au mélange et au stockage doivent être en plastique ou en verre. Pendant le travail avec du sulfate de cuivre, il est impossible d'utiliser un récipient en métal.
Nous avons déjà mentionné ci-dessus, pour quelles maladies, il est nécessaire d'utiliser du sulfate de cuivre. L'utilisation de ce fongicide de contact dans le jardinage est très répandue.
Le plus souvent, le vitriol est utilisé au début du printemps, alors que les boutons sont fermés ou à la fin de l'automne, après la chute des feuilles. La concentration requise: dix litres d'eau, cent grammes de sulfate de cuivre dissous.
Le traitement du sulfate de cuivre pendant la saison de croissance est possible dans la composition de bouillie bordelaise ou d'autres fongicides contenant du cuivre. Une solution pure de sulfate de cuivre peut endommager les feuilles. En été, cela ne vaut pas la peine de traiter les arbres et les arbustes.
L'utilisation de la solution de travail pour supprimer les maladies fongiques ne doit pas dépasser 2 litres par jeune plant (jusqu'à six ans), pour un arbre fruitier plus adulte - pas plus de dix litres et jusqu'à un litre et demi par buisson de baies. La solution n'est pas stockée et préparée immédiatement avant l'utilisation, car ce sulfate de cuivre est dissous dans une petite quantité d'eau et ensuite seulement amené à la concentration recommandée, en versant de l'eau.
Pulvérisez les plantes par temps calme, tôt le matin ou le soir, afin d'éviter que la solution ne pénètre sur les abeilles et les insectes utiles. Il est recommandé d'effectuer le traitement au moins quatre heures avant la pluie attendue. Il est conseillé d'utiliser du sulfate de cuivre pour se protéger contre les maladies à un moment où celle-ci ne s'est pas encore étendue à la plante entière, ainsi qu'à titre préventif.

Application de sulfate de cuivre

Appliquer aux fins suivantes:
-comme antiseptique pour soigner les blessures sur les troncs des arbres fruitiers;
-désinfecter les racines des plantules (par exemple, les roses) avant la plantation;
-pour la désinfection des magasins de légumes, des caves et des bâtiments en bois afin d'empêcher le développement de moisissures et la destruction du bois.
-pour désinfecter les semences avant le semis;
-pour traiter les pommes de terre de semence avant la plantation.
-pour la désinfection des magasins de légumes, des caves et des bâtiments en bois afin d'empêcher le développement de moisissures et la destruction du bois.
-contre la tavelure du pommier;
-pour la coccomycose des calculs osseux;
-contre curl de pêche;
-de l'anthracnose et de la septoriose, de la groseille à maquereau et du cassis;
-de quelques taches et poudreuses;
-contre klyasterosporioza.
Remarque: au cours de la discussion sur le mildiou poudreux du Forum, nous recherchons un moyen efficace de lutter contre le syndrome de la maladie et des variétés résistantes au diagnostic de RMT +. À la page 2, l'intelligence collective a conclu que le sulfate de cuivre et le mélange bordelais étaient prophylactiques contre le LMR et non curatifs.

Sulfate de cuivre comme engrais
Dans les régions où le sol ne contient pas suffisamment de cuivre, il est utilisé comme engrais. L'utilisation de cuivre est particulièrement nécessaire dans les zones d'anciennes tourbières ou sur certains sols sableux, où la quantité de cuivre dans le sol est insuffisante. Selon certains signes, il est possible de déterminer le manque de cuivre dans le sol, les plantes qui y poussent, le rétrécissement des feuilles, les signes de chlorose et les taches nécrotiques. Des pansements avec une solution à 0,01-0,02% de sulfate de cuivre (1 à 2 grammes de sulfate de cuivre par seau d’eau) peuvent aider. Il est préférable de pulvériser par temps calme et sans vent.

Préparation Bordeaux Liquide
Pour préparer la composition, vous avez besoin de cent grammes de sulfate de cuivre, de cent grammes de chaux et de dix litres d'eau. Dans un seau, le sulfate de cuivre est dilué dans cinq litres d’eau, trempé séparément dans une petite quantité d’eau, additionné d’eau à cinq litres et filtré. Les deux composés sont combinés avec une agitation constante. La solution obtenue doit être bleu ciel.

Précautions de sécurité
L'utilisation de sulfate de cuivre peut être considérée comme modérément nocive pour l'homme. Bien sûr, il est toxique et, s'il pénètre à forte dose dans le corps, il peut provoquer une intoxication. La dose minimale, qui est fatale pour l'homme, est de 11 mg par kilo de poids, mais il s'agit d'une situation exceptionnelle et il est impossible d'obtenir une quantité similaire de sulfate de cuivre en l'inhalant pendant la pulvérisation.

Il est préférable de garder les yeux et les muqueuses pendant le traitement et, en cas de contact accidentel avec le vitriol, de les laver immédiatement à l'eau. Il est préférable de vaporiser à l'aide d'un respirateur ou d'un masque et, après le travail, prenez une douche ou au moins, nettoyez votre visage et vos mains avec de l'eau et du savon.

C'est important! Il existe de nombreuses options pour utiliser le sulfate de cuivre en horticulture, mais pour obtenir le maximum d'effet et respecter l'équilibre biologique dans le développement des plantes, il est nécessaire de respecter les instructions de la préparation du mélange et de suivre scrupuleusement son dosage.

Sulfate de fer: caractéristique et utilisation

Le sulfate de fer se présente sous la forme d'une poudre cristalline de couleur bleue avec une nuance verdâtre. La solution de sulfate ferreux est un agent couramment utilisé dans les résidences secondaires.

Il a une durée d'utilisation illimitée lorsqu'il est correctement stocké.

Lutte contre les maladies des plantes

Le vitriol de fer en horticulture est un moyen très abordable, testé depuis des années et peu coûteux. Par conséquent, nous examinons plus en détail l’utilisation du sulfate ferreux en horticulture.
Le sulfate de fer est utile dans de tels cas:
-traitement des murs du sous-sol et du magasin de légumes;
-guérit les coupures, les creux, les blessures dans les arbres du jardin;
-blanchiment au printemps et en automne des troncs des arbres fruitiers;
-lutte contre le lichen;
-utilisé comme engrais;
-moyens de désinfection d'un puisard, toilettes de pays.

Maladies contre lesquelles le traitement au sulfate de fer protège efficacement:
-oïdiums;
-mildiou;
-la congestion;
-la coccomycose;
-l'anthracnose;
-pourriture grise

Le traitement des plantes au sulfate de fer est effectué au début du printemps, avant le débourrement ou à l'automne, après la chute des feuilles. Non seulement la plante elle-même est pulvérisée, mais le sol qui l’entoure. Le sulfate de fer vert ne doit pas toucher les feuilles vertes, sinon des brûlures sont possibles. Pour le traitement des arbres et des arbustes, utilisez une solution à 3-5%. Pour préparer le mélange de travail, il est nécessaire de dissoudre 300 ou 500 grammes de sulfate de fer dans 10 litres d'eau. Les arbustes et les jeunes arbres doivent être traités de préférence avec une solution à 3%. Pour les arbres adultes ou pour un vieux jardin négligé, une composition de 5% est utilisée. L'élimination des lichens et des mousses sur l'écorce des arbres facilitera le traitement au début du printemps avec une solution à 6%.

Faites attention! Le traitement est effectué par temps sec, nuageux et sans vent.

Utilisation de sulfate ferreux pour désinfecter

Une solution de sulfate ferreux est un excellent outil pour traiter les parois de la cave. Signifie différents bas prix et ses propriétés toxiques non fortes. La solution est préparée avec une concentration de 10%. Sur les parois du fluide de travail est appliqué avec un pinceau, pour améliorer l'effet, vous pouvez ajouter de l'argile, avant la formation d'une consistance crémeuse. Ce traitement aide à combattre les champignons et les insectes. La procédure est répétée deux fois à l'automne avant la mise en stock des légumes et la cave est bien ventilée.
Pour éliminer l'odeur des puisards, utilisez la composition suivante: 250 g pour 5 litres d'eau. Il est également utilisé lorsqu'un champignon apparaît dans les maisons, pour traiter les murs, en solution: 150 g pour 1 l d'eau.
Les serres sont désinfectées à l’aide d’une solution à 150 g pour 1 litre d’eau; toutes les parties en bois de la serre sont pulvérisées ou brossées à l’aide d’un pinceau.

Pour traiter les plaies des arbres fruitiers et baies, vous devez mélanger 100 g de vitriol avec 1 litre d'eau et une brosse pour bien examiner toutes les zones endommagées.

Instructions pour l'utilisation de sulfate de fer pour le traitement des arbres de jardin

La solution de sulfate ferreux a une acidité élevée et provoque des brûlures au contact de la feuille verte. Par conséquent, le traitement des arbres au sulfate de fer est effectué au printemps - avant le feuillage et à l'automne - après l'abscission.

Au printemps et à l'automne, l'infection fongique se concentre principalement sur les résidus de plantes à la surface du sol et en partie dans le courrier même. Par conséquent, lors de la pulvérisation de sulfate de cuivre sur les arbres du jardin au printemps, il est également nécessaire de pulvériser la surface de la terre qui les entoure. En automne, en principe aussi, mais il sera plus efficace d'enlever et de brûler les feuilles tombées et les cercles proches du tronc - de creuser. Après cela, il est possible de traiter les arbres avec du sulfate de fer: cela supprimera l'infection qui persiste sur les arbres eux-mêmes.

Mode d'emploi: la concentration et la consommation de sulfate de fer
-Concentration pour le contrôle du lichen - 4... 6%;
-concentration pour la protection contre les maladies fongiques - 3... 4% (les anciens manuels de protection chimique recommandent 5... 8%).
-taux de consommation du mélange de travail lors de la pulvérisation d'arbres de jardin - 10... 15 litres par 100 m2
-le taux de consommation du mélange de travail lors de la pulvérisation de raisins - 10 litres par 100 m2

Il est recommandé de pulvériser des arbres avec du sulfate de fer par temps nuageux et sans vent. Il convient de noter que les premières fortes pluies constituent la plus grande partie de la préparation à partir des arbres et de la surface du sol. Par conséquent, lors de la planification du traitement, vous devez tenir compte des prévisions météorologiques.


Sulfate ferreux comme engrais

La poudre de sulfate ferreux est non seulement un moyen de combattre les maladies, mais également un excellent engrais. En raison du manque de fer dans de nombreuses plantes, les feuilles jaunissent tôt, les feuilles meurent, les feuilles deviennent fanées et moins vertes. Sans cela, l'existence normale des cultures est impossible, les plantes développent une chlorose. En tant qu'engrais, la solution en poudre est utilisée dans le jardinage pour l'alimentation foliaire de pommes de terre, tomates, toutes sortes de choux et d'autres cultures. Pour ce faire, dissolvez 5-10 grammes de poudre dans un récipient en le remplissant avec 10 litres d’eau. L'eau pour la solution doit être prise douce et non mélangée avec de la chaux.

Les jardiniers ayant une grande expérience ont appris comment préparer du chélate de fer. Pour l'obtenir, vous devez dissoudre deux cuillerées à thé d'acide citrique dans un seau de 10 litres. Après une dissolution complète dans l'eau, mettez une cuillère à soupe de sulfate ferreux dans la solution obtenue. Cette composition est arrosée sous la racine de la plante avec une chlorose.

Précautions de sécurité

Le sulfate ferreux n'est pas une substance toxique comme le sulfate de cuivre. Mais en travaillant avec lui, vous devez également respecter certaines règles. Si la substance entre en contact avec la peau, rincez abondamment à l'eau claire dès que possible. Si vous avez une sensation de brûlure, consultez un médecin. Évitez également d’obtenir la solution ou la substance dans les yeux et les muqueuses. Assurez-vous d'utiliser des vêtements de protection, des gants, après avoir travaillé avec la solution dont vous avez besoin pour bien vous laver les mains et le visage.

http://www.rosebook.ru/articles/podkormki/zheleznyj-i-mednyj-kuporos

Publications De Fleurs Vivaces