Mattiola - croissant de la graine une fois planté
Mattiola n'est pas une plante unique, mais un genre entier réunissant environ 50 espèces de plantes herbacées crucifères. Dans des conditions naturelles, on trouve en Europe, dans les pays méditerranéens. Dans l'Antiquité, les plantes odorantes étaient appréciées des Grecs et des Italiens, elles décoraient les autels. Il y a cent ans, la mattiola était une décoration indispensable des jardins. Planté à côté des kiosques et des terrasses afin de profiter du parfum épicé de ses fleurs le soir.
À un moment donné, l'intérêt pour le mattiole odorant a diminué en raison de la large gamme de couleurs fournie par le marché moderne de l'aménagement paysager. Maintenant, la plante redevient populaire et est associée avec succès à de nombreuses fleurs dans la conception de plates-bandes mixtes, de pelouses de style mauresque, de rabatkah.
Description de la fleur
Mattiola est une plante herbacée, dont la hauteur peut être différente. Ce sont des espèces basses, dont la croissance ne dépasse pas 20 cm et assez hautes, atteignant 80 cm. La tige est droite, herbacée ou raide, nue ou pubescente.
Les feuilles peuvent avoir une forme différente: lancéolées, émoussées ou sculptées. Les fleurs (simples, doubles) sont rassemblées dans les inflorescences: grappes, épillets. Couleur variée: rose, blanc, violet, jaune. Le fruit a l'apparence d'une gousse, contient des graines plates.
Le moment de la floraison chez les espèces est différent. Dans notre climat dans le sol ne poussent que des plantes qui fleurissent en été et en automne. Les espèces d'été fleurissent après avoir semé 50 ou 70 jours plus tard. La période de végétation des espèces de mattiola à l’automne est plus longue, elles fleurissent en automne jusqu’au gel.
Types et variétés avec photos
Dans des conditions naturelles, il y aura 50 espèces de plantes appartenant au genre Mattiola, plusieurs espèces ont été cultivées. Dans le climat tempéré de la bande moyenne, en tant que cultures décoratives en pleine terre, on cultive des plantes de deux types:
- Mattiola a deux cornes;
- gris mattiola.
Mattiola à deux cornes
Mattiola à deux cornes est une culture annuelle. La hauteur est d'environ 50 cm. Les feuilles sont oblongues, ovales, pubescentes. Il fleurit tout l'été à partir de juin. Inflorescences racémiques, composées de petites fleurs vert violacé, blanches ou jaunes.
La plante avec un fort arôme agréable est particulièrement perceptible le soir et la nuit, car les fleurs s'ouvrent après le coucher du soleil et sont fermées pendant la journée. Les fruits se forment à la fin de l'été. Ce sont des gousses plutôt longues avec de petites cornes dans la partie supérieure.
Les graines ont une forme plate, la couleur est gris-brun, la taille est petite. La germination des semences persiste pendant deux à trois ans. Semez les graines dans le sol à l'automne. Sur le marché horticole, l’espèce Mattiol biporn est représentée par plusieurs variétés. Les plus populaires:
- Saveur du soir.
- Starlight.
- Violet de nuit.
- Lilak
Note du soir
La variété, la plus populaire, a un arôme fort et agréable. Buissons de taille moyenne - 45 cm., A une tige dressée avec un grand nombre de branches. Les fleurs lilas, ramées et lâches se ferment au lever du soleil, fleurissent le soir. Floraison abondante. Peut pousser à l'ombre partielle.
Variété Starlight
Les fleurs de cette variété ont un faible effet décoratif, mais ont un arôme exquis, les couleurs peuvent être très différentes. Hauteur pas plus haut que 30 centimètres. Il est recommandé d’utiliser le mélange de tri pour décorer les pelouses, les balcons et les allées de jardin. Habituellement, les fleurs de cette variété sont plantées près des bancs et sous les fenêtres de la maison. La plante n'a pas peur des petites vagues de froid (-5 ° C).
Grade Night violet
Plante annuelle - mattiola Violette nocturne basse, hauteur maximale 25 cm, résistante au froid, aime les endroits ensoleillés. La période de floraison est longue. À son arrivée à la fin d'avril, la floraison du début de mai commence en juin et se termine en septembre.
Il pousse rapidement et atteint un demi-mètre de hauteur. Tiges densément ramifiées, couvertes de feuilles grossières. Les inflorescences racémiques fermées le soir fleurissent le soir, diffusent l'arôme exquis, peuvent être utilisées pour la coupe.
Mattiola Night violet va bien avec d'autres plantes à fleurs, peut être utilisé pour la décoration de parterres de fleurs mixtes. La plante a fière allure sur l’arrière-plan de la pelouse verte, à côté des kiosques, des terrasses et des bancs.
Trier Lilak
Mattiola Lilak est une plante annuelle résistante au froid qui préfère les endroits bien éclairés. Tige de hauteur moyenne (50 cm), densément ramifiée, couverte de grandes feuilles dentées.
Les inflorescences des racèmes, les couleurs lilas qui fleurissent la nuit, ont un parfum envoûtant. La floraison débute tôt, il ne reste que 60 jours après le semis et une longue période (2 mois). Triez les lilaks généralement plantés dans des parterres de fleurs situés à côté des kiosques en combinaison avec d’autres fleurs.
Semer des graines en pleine terre
Mattiola bipedal est plus facile à cultiver en semant des graines en pleine terre. Il y a plusieurs raisons à cela:
- augmente rapidement en une semaine ou plus;
- pas peur des basses températures;
- la floraison a lieu après 60 jours;
- Ne souffre pas de greffe.
Lorsqu'elles sont cultivées dans des semis, la floraison aura lieu deux semaines plus tôt qu'avec un semis direct dans le sol. Ceci est le seul bonus qui donne la façon rassadny.
Quoi retenir lors du choix d'un site? Ne pas besoin d'un sol trop fertilisé et fertile, engrais dans le sol avant de semer les graines ne pas appliquer, ne pas lime cette première. La deuxième culture prédécesseur n'appartient pas à la famille des crucifères.
L'explication est simple: si vous plantez cette fleur sur un sol trop fertile, elle poussera, la floraison aura lieu plus tard que d'habitude, les inflorescences seront plus petites. Il n'y a pas de grandes restrictions concernant la lumière. Préfère les endroits ensoleillés, mais il fleurit assez en toute sécurité à l'ombre partielle.
Les semis commencent après que la terre se soit réchauffée et que la température moyenne quotidienne est réglée à zéro. Déterrer la terre, niveler un râteau, condenser et arroser. Observez la géométrie, créez des rangées pour planter des semences facultatives. Vous pouvez simplement les disperser sur le bon terrain et les saupoudrer.
Après la levée des plants, les plants peuvent être arrangés, mais ce n'est généralement pas le cas en cas d'épaississement important. Bien que les plantes soient petites et faibles, surveillez régulièrement l'humidité du sol et de l'eau.
Cultiver des plants à la maison
Le temps et les efforts consacrés à la culture de jeunes plants rapporteront un début de floraison. Le jardin sera rempli du délicieux arôme de la semaine deux ou même trois semaines plus tôt que de l'ensemencement direct en pleine terre.
Quand planter des plants?
La question habituelle qui se pose à un jardinier novice. Dans le cas du mattiola à deux pattes, il est nécessaire de semer les graines pour obtenir des semis au cours de la deuxième décade de mars, mais si cela ne fonctionne pas, vous pouvez semer à la fin du mois. La date limite est début avril.
Préparation des terres et des semences
Comme d'habitude, avant de semer, il est nécessaire de préparer le sol pour les semis. Tout sol de fleur universel acheté dans le magasin fera l'affaire. Si vous préférez atterrir à partir de votre parcelle, prenez alors le sol de jardin habituel (3 heures), ajoutez du sable (1 heure) et de la tourbe (1 heure).
La terre devrait être traitée avec une solution faible de permanganate de potassium et, mieux encore, avec le médicament phytosporine, un médicament très répandu actuellement, cela augmentera les chances de produire des plantules robustes.
Vous ne pouvez pas être paresseux et préparer les graines pour la plantation. D'abord, faites-les tremper dans de l'eau pendant une journée, puis égouttez-les, enveloppez les graines dans une serviette humide et mettez-les au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Ainsi traitées, les graines germent littéralement le quatrième jour.
Semer et soigner les plants
Préparée, la terre coulait dans les cartons pour les semis, le niveau, l’eau. Les graines sont étalées sur la surface, saupoudrées d'une couche de terre (0,5 cm). Couvrir la boîte avec un morceau de film plastique et placer dans un endroit chaud.
Jusqu'à ce que les pousses apparaissent, aucun travail ne doit être fait, il suffit de maintenir la température de l'air dans la pièce au moins 22 ° C. Enlevez le film après l'apparition des germes, réduisez la température à 15 ° C. Tenez le premier arrosage dans quelques jours.
Après deux semaines, vous pouvez plonger. La plante doit avoir développé des cotylédons. Plongez dans des récipients séparés remplis de terre avec un trou de drainage.
Les soins ultérieurs des plants sont réduits aux activités habituelles: arrosage modéré, aération, durcissement. Le système racinaire n'aime pas l'humidité excessive, évitez donc d'inonder le sol.
Transplantation en pleine terre
À la fin du mois de mai, les plants sont prêts à être repiqués sur un lit de fleurs. Il fait chaud en ce moment. Le meilleur moment pour travailler est le soir ou une journée nuageuse. Un soleil éclatant peut provoquer des brûlures chez les jeunes plantes et nuire à leur adaptation.
Le sol doit d'abord être creusé et ratissé. La taille des trous correspond au volume du pot. Le modèle de plantation dépend de la hauteur de la variété. Variétés à faible croissance, il est permis de planter à des intervalles de 20 cm et une hauteur de 30 cm.
Avant que les plantes roulent sur les puits, versez de l'eau. Buvez les plants, retirez-les des pots avec une motte de terre et mettez doucement dans la boue liquide. Saupoudrer les racines avec de la terre, légèrement la terre autour des plantes.
Soin des fleurs en été
Les soins pour toute sorte de mattiola en été ne peuvent pas être appelés difficiles. L'agrotechnologie se résume à des événements ordinaires:
- arrosage;
- relâchement;
- désherber;
- pincement;
- élimination des inflorescences florales.
Subtilités d'arrosage, les règles de base: modération et régularité. La fleur n'aime pas trop l'humidité et la terre sèche. La stagnation de l'humidité conduit à la maladie des racines. L'apparence souffre d'assécher le sol. Les feuilles sont frisées.
Assouplir le sol dans un parterre de fleurs résout deux problèmes. Tout d'abord, les racines reçoivent plus d'oxygène. La seconde est l’absence de croûte à la surface de la terre. Toujours relâcher après l'arrosage du lendemain. Le désherbage est obligatoire. Il est nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes pour que les plates-bandes aient une belle apparence et les fleurs reçoivent plus de nutriments et moins de douleur.
Enlever les inflorescences décolorées aide également à maintenir le parterre en parfait état et prolonge la vie et la période de floraison des plantes. Pincer les sommets est effectué pour accélérer la maturation des graines, améliorer la forme du buisson. Aux activités principales, vous pouvez ajouter un engrais unique: engrais phosphore-potassium. Vous pouvez le tenir une fois lors de la formation d'inflorescences.
Maladies et ravageurs
Comme toute plante, la mattiola peut tomber malade, souffrir d'insectes ou de parasites, il existe deux maladies principales. Le premier est le kela crucifère. L'agent causal de la maladie se trouve dans le sol, souvent dans les zones où poussent les plantes de la famille des crucifères.
Tout d'abord, la racine est affectée, puis des excroissances se forment sur la tige. La plante perd son attrait, flétrit, les feuilles sèchent. La maladie n'est pas traitée, les plantes malades sont enlevées et détruites.
Mesures de prévention:
- observer la rotation des cultures;
- Ne pas réhumidifier le sol dans le parterre de fleurs.
La deuxième maladie est la jambe noire. Symptômes: taches foncées sur la tige, les feuilles, le pronostic est toujours mauvais, la plante malade doit être enlevée le plus tôt possible et la terre doit être traitée avec la préparation «Chom».
Organisme nuisible dangereux pour la mattiola - puce crucifère. Vous pouvez déterminer l'infection par les plus petits trous dans les feuilles. La cendre de bois ordinaire aidera à se débarrasser, il convient de bien saupoudrer les plantes affectées et le sol qui les entoure.
Comment collecter vos graines
Ce n'est que lorsque vous reproduisez des mattioli au moyen de semis que vous pouvez obtenir vos semences, ce qui est important pour les régions au climat tempéré. Au sud, les graines mûriront et seront semées directement dans le sol. Pour former des fruits sous forme de gousses, il n'est pas nécessaire de couper les inflorescences.
Après la formation du fruit devrait être assez de temps pour que les graines mûrissent. Cela se produit généralement en septembre. Un signe de maturité des graines - la couleur brune du fruit. Il est nécessaire de collecter les pods à temps, en ne leur permettant pas de s'ouvrir. Après les avoir séchées dans une pièce sombre et sèche, choisissez-en des graines. La germination des semences persiste pendant 3 ans.
Mattiola en aménagement paysager
En raison de la diversité des variétés de croissance, de la couleur et du type d'inflorescences, Mattiola est utilisé avec succès dans le jardinage d'ornement pour la décoration de piscines et de bassins artificiels. Traditionnellement, ces fleurs sont plantées en groupes ou isolément près des tonnelles, des terrasses.
Les variétés de cette espèce vont bien avec d'autres couleurs. Compagnons Mattioli communs:
Bon mattiola, planté à côté des herbes: romarin, thym, thym. Les arômes d'herbes épicées se mêlent à un parfum floral délicat.
Mattiola. Semer des mères: vidéo
Une fleur parfumée qui ne nécessite pas de soins particuliers, agréable tout l'été avec un parfum exquis, mérite d'être aimée et utilisée pour décorer son jardin.
http://belochka77.ru/mattiola-vyirashhivanie-iz-semyan-kogda-sazhat.htmlMattiola: pousser à partir de graines quand et comment planter des plants
Mattiola en croissance à partir de graines plantées
La génération la plus âgée, nos parents, nos grands-parents, l’été a un parfum inoubliable: l’odeur de la violette nocturne. La fleur ressemble à une belle endormie qui, se réveiller le soir, envoûte sa beauté. Alors, il moche l'après-midi, le soir, charme, stupéfie avec son arôme magique. Maintenant, nous allons parler de la culture de fleurs - mattiola à partir de graines plantées sur des semis, en terrain dégagé, nous révélons les nuances de soin, parlons de la prévention des maladies possibles, de la façon de se débarrasser des parasites.
Mattiola fleurs, description
Cultivé comme plante annuelle. La zone de distribution est étendue - sud, sud-est de l'Europe, pays de la Méditerranée, de l'Asie et de l'Afrique. Les fleurs portent le nom du scientifique italien du 16ème siècle. Pietro Mattioli.
La plante est connue depuis longtemps, deux espèces communes apprécient l’amour des fleuristes: la tête grise, la mattiola à deux cornes.
Gris Mattiola
C'est une vraie décoration de jardin. Il n’est pas aussi aromatique que le mattiola à deux cornes, mais la palette de couleurs est si riche qu’elle est devenue une priorité.
Mattiola grey est différent:
La forme de la tige: droite, ramifiée.
Taille (15 - 80 cm) buisson:
- nain (20 - 30 cm);
- moyen (à partir de 45 cm);
- hauteur (60 - 80 cm).
- été (à partir de juillet);
- automne (mi-août à septembre);
- hiver (floraison la 2e année après le semis, avril - mai).
Chaque variété a ses propres caractéristiques. Compte tenu de ces caractéristiques, les paysagistes créent de véritables chefs-d’œuvre de jardin.
Sur la base de la période de floraison (juillet - septembre), les variétés diffèrent:
Assurez-vous de savoir ce que l’inflorescence sera: spicate ou racemose; sa plénitude, combien de fleurs (simple, éponge). Taille - grande, petite (à partir de 3 cm). Couleur: lavande, légèrement corail, bourgogne, bordeaux.
- Nain. Seulement 20 cm, double couleur, la nuance foncée devient blanche.
- Nain Décoration élégante du balcon. Plantés dans des pots de jardin, rabatkah, le long du trottoir.
- Grade sucre avec des épices, inflorescence terry - 50%.
- Marque Prestige, résistant au froid, longue floraison, parfumé, éponge jusqu'à 60%.
- Kats (abricot, jaune). Il fleurit très tôt, hauteur jusqu'à 64 cm, utilisé pour les mixborders, compositions, bouquets.
- Swing (marque Gavrish). La taille des fleurs jusqu’à 5 cm, de juin à septembre, vaut bien le bouquet.
- Vintage, couleur pêche, violet, rose, cuivre, bourgogne. Hauteur 50 cm, fleur 5 cm, plus de 50% éponge, floraison tardive.
Portée 80 - 100 cm, belle en bouquets, compositions florales.
- Lucinda, fleurit depuis longtemps (juin - octobre), diamètre de la fleur de 7 cm, pinceau à inflorescence.
- Opera Francesca. Très parfumé, les fleurs sont longues et abondantes.
- Liverpool. Il fleurit tard, une seule tige, des inflorescences en brosse, des fleurs blanches, cultivées en serre en automne - hiver.
Mattiola à deux cornes
Un an Fleur modeste, possède une magie extraordinaire. Les tiges, ramifiées, atteignent 30 cm, couvertes de fines feuilles linéaires. Les fleurs sont petites, diverses nuances de lavande, lilas, rappelant le lilas. Le soir, émettez un arôme riche et brillant. Pendant la journée, elles se ferment, fleurissent après le coucher du soleil, par temps nuageux.
La floraison est courte, dure plusieurs jours. Les plantes à fleurs, les fruits sont formés - une longue gousse remplie de graines mûrissant. Séchage, éclatement, auto-ensemencement. Il aime le soleil, à l'ombre les tiges sont sorties, allongées sur le sol, tolère bien les premières petites gelées.
Variétés sans différences nettes, elles sont généralement mélangées. Hauteur de la tige 30 - 50 cm.Sans les zones ensoleillées et fertiles forment des plantes duveteuses et ramifiées.
Mattiola semant des graines pour les semis
Au début du printemps, les jardiniers amateurs commencent à planifier les plantations futures, à acheter des semences, à déterminer les dates de plantation des plants, en pleine terre.
Quand planter des plants
Pour cultiver du matériel végétal de qualité, il est nécessaire de semer des graines pour les semis fin mars-début avril, la floraison débutant en juin.
Prérequis
Les plants de Levkoy sont achetés dans une pépinière, sur un marché spécialisé ou sont cultivés seuls, se réjouissant des résultats de leur travail.
Ayant créé des conditions favorables, cultivez des plantes saines et résistantes. Il faut:
- préparer les graines pour l'ensemencement;
- préparer un mélange nutritif de sol;
- ne pas violer la technologie de semis;
- suivre les règles de base pour le soin des plantules, des plantules;
- observer la température, les conditions d'éclairage;
- durcir les jeunes plantes avant de planter en pleine terre.
- En observant ces conditions, obtenez un résultat positif.
Préparation des semences pour l'ensemencement
Lorsque vous achetez des semences, veillez à regarder la date de péremption. Une bonne germination dure jusqu'à 6 ans. En retard peut donner zéro pousses. Des procédures stimulantes spéciales aideront à accélérer leur germination.
Faire tremper les graines dans l'eau pendant 24 heures pour qu'elles gonflent. Flotté à la surface, ne convient pas à l'ensemencement, jetez-le.
Graines de qualité, enveloppées dans un chiffon doux et humide ou pliées en plusieurs couches de bandage. Mettez dans un endroit frais avec de l'air t + 4 + 5 ° C, par exemple au réfrigérateur.
Réservoirs de semis
Pendant que les graines sont durcies, les récipients sont préparés. Les gros plants sont nécessaires à la plantation, les plantules sont repiquées en petits après la cueillette. La taille de la cuve dépend de la quantité de graines, il y a:
- des conteneurs avec un couvercle transparent;
- boîtes en plastique;
- boîtes en plastique ou en bois.
Il devrait y avoir une quantité suffisante de divers petits conteneurs.
Il est pratique d’utiliser des pots de tourbe pour planter dans le sol, la racine n’est pas endommagée, les plantules s’enracinent rapidement dans un nouvel endroit, elles ne tombent pas malades. Vous pouvez utiliser les matériaux à portée de main.
Sol (composition, caractéristiques)
Prendre au sérieux la préparation du terreau. Les jardiniers débutants achètent du «sol universel» prêt à l'emploi. Nous recommandons de préparer vous-même un sol nutritif et fertile. Idéal: sol noir, limon ou sableux, sol gazonné.
Pour la germination et la levée, les graines sont semées dans un mélange comprenant 3 parties de gazon et 1 partie de sable.
Après la plongée, les plants sont repiqués dans des pots remplis de terre, de sable, de gazon et de feuilles. Un sol feuillu, pas aussi nutritif que le gazon, mais léger, le desserre bien.
Technologie de semis
Préparés pour la plantation, les semences sont semées sur des semis. Il existe deux opinions sur les endroits où semer des graines pour les semis. Certains jardiniers préfèrent semer immédiatement dans des pots de tourbe. D'autres adhèrent à une méthode commune - semer dans un grand conteneur, puis transplanter dans des conteneurs séparés.
Le mélange de terre fraîchement préparé est réparti dans des récipients, humidifié et désinfecté avec une solution de permanganate de potassium. Étaler les graines de Levkoy sur la surface du sol ou faire des rainures peu profondes. Gardez une distance de 2,5 à 3 cm, vous pouvez semer de manière chaotique. Saupoudrer d'une petite couche de sable sur le dessus.
Une excellente option lorsque les graines sont semées dans un récipient avec un couvercle transparent. Si ce n'est pas le cas, étirez le film alimentaire, le papier cellophane ou le verre protecteur avec un verre afin de créer un microclimat humide et confortable.
Soins des semis et des semis
Jusqu'à la germination, ne pas arroser. Le récipient est placé dans un endroit sombre et chaud (température comprise entre 15 et 20 ° C). Les graines germent en une semaine, retirez le film, arrosé d'un spray. Le développement et la croissance des plantules se produisent à la lumière. Pour que la tige se développe forte, ne s'étire pas, les plantes sont maintenues à une température nocturne de 10 ° C, élevant la température diurne à 15 ° C.
Dans la deuxième semaine, après la germination, les sélections sont effectuées. La tige d'un jeune levkoy est très fragile, alors humidifiez doucement le sol à l'aide d'une spatule en bois (bâtonnet de glace), retirez la plante avec un petit morceau de sol.
Pour un bon développement du système racinaire, ajoutez un peu d'hydrogel au sol. Les plantes plongées sont transplantées dans des récipients séparés remplis d'un mélange de sol à 3 composants. Voir la section «Sol (composition, caractéristiques)». Gardez dans un endroit lumineux et frais.
Pour éviter que les plantes subissent un choc thermique lors de la transplantation en pleine terre, elles effectuent une procédure de durcissement (on leur apprend à baisser la température à l'air frais). Aérer régulièrement la pièce, ouvrir la fenêtre, ventiler. Après quelques jours, prenez les plants dans la rue, en augmentant progressivement le temps, en le protégeant des rayons directs du soleil. Le durcissement commence 2 semaines avant la plantation en pleine terre. Arrosez régulièrement, avec l'apparition de ces feuilles, appliquez la première alimentation.
Semis plantés dans la cour à la fin avril. Les trous ou rainures préparés sont remplis d'eau pour former une neige fondue. Les plantes sont disposées avec une motte de terre ou dans un récipient en tourbe, elles sont ensuite trempées dans de l’eau, parsemées de terre et bien compactées. Les variétés basses sont assises à une distance de 15 à 20 cm et les hautes à 25 à 30 cm.
Lors de la plantation de semences en pleine terre, le choix de l'emplacement, du sol
Le gris Mettiolu est cultivé en semant des graines en pleine terre. La période la plus favorable pour les semailles est la fin avril. La floraison débutera dans deux mois et demi. Une condition préalable à la croissance est le choix correct de l'emplacement du parterre de fleurs. Le site doit être ouvert, ensoleillé. Les eaux de pluie ne stagnent pas et, lorsqu'elles sont arrosées, elles sont rapidement absorbées par le sol. Sol: fertile, neutre ou légèrement alcalin, sableux ou limoneux, avec adjonction de tourbe.
Les engrais naturels organiques - humus, compost (7 kg par mètre carré), engrais complexes liquides sont appliqués à l'automne si le sol est très appauvri. Assurez-vous qu’à l’endroit choisi, les représentants de la famille des crucifères ne se développent pas avant, l’infection des plantules par une tige noire ou une quille peut se produire.
Technologie de semis
Sur le site make markup. Les graines préparées pour être plantées dans le sol de la même manière que pour la croissance des plants sont plantées dans des trous ou des gorges bien renversées avec de l'eau. Ils sont assez gros, ils prennent avec une pince à épiler ou étendent leurs mains, en observant l'intervalle.
Pour éviter l’épaississement des plantes, elles doivent maintenir une distance moyenne de 30 cm. Plantation épaisse, éclaircie. Plus la plante est greffée tard, plus elle prend racine dans un nouvel endroit. La floraison aura lieu fin juillet - août.
Soin des fleurs (arrosage, alimentation)
Care organise régulièrement des événements:
- lutte contre les mauvaises herbes (désherbage);
- relâchement entre les rangées, les trous;
- arrosage;
- garniture supérieure;
- lutte contre les ravageurs;
- prévention des maladies.
Levka ne tolère pas les sols gorgés d'eau, le paillage en rangées pour préserver l'humidité n'est pas recommandé. L'arrosage est effectué si nécessaire, pour éviter le flétrissement du feuillage, des inflorescences.
En cours d'arrosage, les plantes sont nourries. Les engrais minéraux sont utilisés pendant la période de floraison - engrais potassés contenant du phosphore. En tant que top-dressing, utilisez "Biohumus", accélère le bourgeonnement, renforce l'immunité. Le médicament qui réduit le stress pendant la transplantation - "Multiflor Aqua". La restauration a un effet tonique et stimulant.
Problèmes possibles avec la croissance
Les maladies fongiques sont le problème qui peut survenir pendant la culture. Les plantes saines sont affectées à tous les stades de développement et de croissance. Les spores de champignons pathogènes pendant longtemps sont dans le sol en état de «sommeil». Dès que des conditions favorables à leur développement sont créées, elles affectent tous les organes de la plante. Il est nécessaire de prendre des mesures pour la désinfection des sols.
Maladies et ravageurs (traitement)
Levka est sujet aux maladies, la plante perdra son aspect décoratif et magnifique. Les maladies:
- Le fusarium est un flétrissement asymétrique d'une plante. Apparaît fleur brun-rose et des rayures noires, les feuilles se fanent. Appliquez de la chaux vive pour désinfecter le sol et son traitement avant d'ensemencer avec la solution de Ditan M-45.
- Jambe noire - une maladie fongique. Il affecte les jeunes pousses, les plantes adultes, avec un fort engorgement du sol. Les bases de la tige pourrissent, les feuilles jaunissent et se fanent, la plante meurt. Le sol est gravé avec une solution de manganèse, une solution de fongicide.
- La quille affecte les cultures crucifères. C'est un champignon parasite qui forme des excroissances, un gonflement des racines. La plante devient jaune, s'efface. A titre préventif, on ajoute de la cendre de bois, du lait de chaux, traité avec la préparation "Chom" selon les instructions.
Les parasites causent des dégâts irréparables
Cruciflo puces - le ravageur le plus terrible. Quelques jours peuvent détruire toutes les plantes. Pulvérisé avec une solution de "Aktelik", "Decis", "Intavir".
Les premiers papillons apparaissent en avril - mai. Nocif causer des chenilles toxiques, manger des feuilles, des fleurs de l'intérieur, puis de l'extérieur. Vivre quelques semaines. Vous pouvez collecter des chenilles, le pulvériser avec une solution de "Karbofos", "Kinmiks", "Aktelik".
Attention! Plantes plantes - défenseurs: valériane, mélisse, soucis.
Mattiola à deux cornes, parfum du soir, mélange à deux cornes
Quand planter des plants
La violette à deux cornes ou nocturne de Mattiola est l’une des fleurs les plus populaires parmi les résidents estivaux. Avec son arôme extraordinaire, elle vous invite à un kiosque pour une tasse de thé en soirée ou pour vous asseoir sur le porche, regarder les étoiles, écouter des chansons de cricket. Quand planter des graines pour les semis?
Pour obtenir une floraison précoce, les graines sont plantées sur les semis en mars. La meilleure germination se fera sur des sols limoneux et sablonneux. Mais, en principe, la plante n’est pas capricieuse, poussera partout avec des pansements réguliers. Les plantes à forte croissance ne tolèrent pas la transplantation, c'est pourquoi beaucoup de gens préfèrent semer des graines directement dans le sol.
Lorsque vous cultivez des plants, suivez les règles de base:
- respect des conditions de température (+12 + 15 ° C), avec l'apparition de pousses, la température chute à + 10 ° C;
- arrosage modéré;
- prévention de la maladie «jambe noire»;
- lorsque 2 vraies feuilles apparaissent, plonger et transplanter dans des récipients individuels;
- 2 semaines de semis durcissent;
- Une plante à cinq feuilles est transplantée dans le sol.
Pour planter les semis, choisissez des endroits ensoleillés, à l’ombre la violette de nuit est fortement étirée et se couche. L'endroit choisi doit être sec, sans eau stagnante.
Culture de semences en pleine terre
La meilleure germination se fera sur des sols limoneux et sablonneux. Mais, en principe, la plante n’est pas capricieuse, poussera partout avec des pansements réguliers.
Les graines de mattiola à deux cornes sont petites, de sorte que, lorsqu'elles sont semées, elles se déposent uniformément dans le sol et mélangées avec du sable sec. Sur un terrain dégagé, les fleurs sont plantées dans les trous, les rainures, répartis de manière aléatoire dans une petite zone. La principale chose que c'était un endroit bien éclairé, alors la floraison sera abondante.
- pas blessé pendant la transplantation;
- monte rapidement;
- pas peur des vagues de froid et des petites gelées.
Auparavant, la parcelle est déterrée ou détachée avec un hachoir, des semences nivelées, semées, légèrement arrosée de terre, arrosée. Dans les soins adhérer à un arrosage modéré. Pousses fortement denses, si désiré, éclaircir un peu.
Les plantes sont bien dessinées, la tige est mince, longue, parsemée de petites fleurs. Pour faire pousser un «arbuste», plantez-les à proximité de spécimens plus gros et plus résistants, de manière à ce qu'ils soutiennent l'élégant mattiol. Nous recommandons de semer des fleurs pour prolonger la période de floraison.
Quand planter une plante en Sibérie
Mattiola est un être cher à deux cornés aimé par beaucoup, sans prétention dans les soins, a un autre avantage important. Pas peur des vagues de froid et du petit gel. Maintient la température à -5 -7 ° C La question de savoir quand planter et de quelle manière intéresse les cultivateurs débutants - les amoureux. Nos recommandations: utilisez la méthode de la plantation directe de semences en pleine terre.
Le moment optimal est le début - la première décennie de mai, la couche supérieure de la terre se réchauffe suffisamment, la germination sera bonne. Toutes les 2-3 semaines, semer les graines à fleurir était long. Les règles de soins dans cette région ne comportent aucune caractéristique. Les semis mattioly aux cheveux gris sont plantés dans le même laps de temps.
Utilisation en médecine traditionnelle
Leuvka est connu pour ses propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires, cardiotoniques et diurétiques. Les feuilles contiennent une grande quantité d'huile essentielle, utilisée pour les maux de tête et les migraines. Graines - une source de stéroïdes biologiques, alcaloïdes. La teinture de feuilles et de graines contribue au rhumatisme et à la goutte.
Dans cet article, nous avons essayé d'expliquer en détail les types de culture de fleurs de mattiola à partir de graines plantées sur des semis et en pleine terre, les méthodes de lutte contre les parasites, les types de traitement de surface.
http://otsvetax.ru/mattiola-vyirashhivanie-iz-semyan-kogda-sazhat/Mattiola "parfum du soir": culture à partir de graines, plantation et entretien + photo
La soirée à la datcha, une tasse de thé parfumé dans la véranda, un silence et un arôme incroyable qui ne peuvent être confondus avec rien... C’est une question de mattiole «Evening aroma», c’est elle qui crée une atmosphère de soirée particulière à la campagne, du moins dans la mienne.
À mon avis, un jardin de fleurs sans cette plante ne peut s'appeler à part entière - laissez-le avoir l'air discret pendant la journée, mais la nuit, Mattiola devient vraiment la reine des fleurs. J'aime cette culture non seulement pour sa saveur, mais aussi pour sa simplicité. Comment prendre soin de cette fleur, réfléchissez-y plus en détail.
Rencontrez la reine de la nuit
Des progéniteurs mattioli poussent sur le territoire de la Grèce et de l'Asie mineure, la mention de cette plante est déjà connue au 16ème siècle. Cette annuelle se distingue par son excentricité: le jour, les fleurs sont couvertes, mais dès le début de la soirée, elles se dévoilent et commencent à exhaler un parfum agréable.
En fonction de la variété, la plante peut être dressée ou étalée. Avec des soins appropriés, elle peut atteindre 60 cm de hauteur. Tiges et feuilles fortement pubescentes, feuillage vert vif, bordé de denticules.
Les inflorescences sont rassemblées dans des pinceaux de tons plutôt pâles, les fleurs sont petites, simples et parfois terry. La floraison commence en juillet et se poursuit jusqu'à la première vague de froid. Après la floraison, les fruits ressemblant à des gousses se forment avec de très petites graines, qui germent pendant trois ans.
Dans la nature, il y a plus de 50 espèces de mattiola, c'est une violette parfumée, mais les jardiniers n'en élèvent que deux:
- Levka ou gris mattiola.
À présent, les éleveurs ont créé des dizaines de variétés de violettes de toutes sortes, d’apparence, de couleur et d’arôme différents. Nous traiterons aujourd’hui avec l’une des variétés de mattiola à deux cornes, à savoir "arôme du soir". Cette espèce se distingue par une ramification abondante.
La hauteur des pousses verticales atteint un demi-mètre. Les fleurs sont incroyablement parfumées, de taille moyenne, dans les tons lilas pâles.
Plants de violettes parfumées
Le plus souvent, le mattiol n'est pas cultivé par la méthode des semis, il est beaucoup plus facile de le faire en semant régulièrement des graines dans le sol. Cela est dû au fait que cette plante a un système racinaire extrêmement faible et que la majorité des individus meurent lors de la transplantation. Cependant, si vous devez accélérer la période de floraison, vous devrez tenter votre chance et recourir à cette méthode.
- Avant de planter des graines, préparez le substrat et les récipients pour la plantation. Le sol doit être meuble et fertile, bien perméable à l'eau et à l'air. Les boîtes destinées à la plantation sont désinfectées avec une solution chaude de permanganate de potassium.
- Les semences commencent à être utilisées début février. Si vous les plantez à un mois d'intervalle, la floraison durera plus longtemps.
- Du fait que les graines sont très petites, elles sont simplement dispersées à la surface du sol sur une distance d’au moins 4 cm, légèrement saupoudrées sur le dessus. Ils ne peuvent pas être enterrés dans le sol, sinon vous n'attendrez pas pour les pousses. Les cultures sont soigneusement aspergées d'eau tiède, recouvertes de polyéthylène ou de verre et nettoyées dans un endroit chaud et bien éclairé. Avant l'apparition des premières pousses, les plantules ne sont plus arrosées.
- Après que le violet se soit levé, il a besoin d'une lumière brillante et froide, mieux, si la température ne dépasse pas 12 degrés, les plants ne s'étireront pas.
- Si vous avez initialement planté des graines de mattioli dans un récipient commun, il devra plonger au bout de deux semaines. Cependant, même avec un traitement très soigneux lors de la mise en place du spécimen mourra. Il est donc plus facile et plus sûr de planter les graines immédiatement dans des récipients séparés. Dans ce cas, 2 à 3 graines sont jetées dans chaque pot, puis l'une des plus fortes est laissée.
- Si vous ne pouvez toujours pas vous passer d’une cueillette, arrosez bien les semis avant cela afin d’endommager le moins possible les racines. Ensuite, retirez doucement un plant, en essayant de ne pas blesser les racines délicates. Dans les nouveaux réservoirs, faites des petites fosses, placez la plante à cet endroit et saupoudrez-les de terre jusqu'à ce que le cotylédon quitte. Pour un meilleur contact avec le sol, appuyez doucement dessus. Versez délicatement la violette.
- Mattiol est planté dans un lieu permanent à la fin du mois de mai et au début du mois de juin, une fois la température clémente établie. Plantez, en essayant de ne pas détruire la motte de terre avec des racines, à une distance de 15-30 cm les unes des autres. Pour accélérer la prise de greffe de violet pour la première fois pritenyut.
Semer des graines dans le sol
- Vous devez d’abord trouver un site approprié pour mattiola "Saveur du soir". Il doit être ensoleillé pour que les plantes ne s'étirent pas, protégé des rafales de vent, afin que les arbustes ne se brisent pas.
- Le sol sur le site de plantation doit être doux, meuble et riche en nutriments. Cependant, il n'est pas nécessaire d'introduire de l'humus sous la culture, car cela pourrait provoquer une infection de la violette par la brûlure. Mattiola pousse bien sur des sols limoneux et sableux à acidité neutre.
- Les cultures qui ont précédé les plantations ne sont pas moins importantes, les zones où les représentants des crucifères étaient auparavant cultivées ne conviennent pas du tout. Cela peut conduire à la défaite des maladies fongiques des fleurs et de Kila.
- Eh bien, si vous préparez le sol sur le site, même à l'automne. Une fouille minutieuse soulagera le sol des spores fongiques et à pattes noires sur le point d'hiberner. Il est nécessaire de creuser à une profondeur de 40 cm, une introduction simultanée de compost donnera un bon résultat.
- Il n'est pas nécessaire de planter Mattiola “parfum du soir” sur une crête séparée, il sera beaucoup plus intéressant de regarder avec d'autres cultures avec de grandes inflorescences lumineuses. Il peut être planté au printemps et à l'automne.
- La terre préparée pour la plantation est bien recouverte d’une forte solution de permanganate de potassium, elle est bien ameublie et des sillons peu profonds sont creusés. Leur profondeur ne doit pas dépasser un demi-centimètre, sinon les pousses faibles ne pourront pas traverser une épaisse couche de sol.
- Pour répartir uniformément les graines à la surface de la terre, elles sont mélangées avec du sable et versées dans les rainures.
- Ensuite, les cultures soigneusement saupoudrées de terre, sa couche ne doit pas dépasser 0,5 cm.En aucun cas, ne compactez pas la plantation, versez délicatement la crête.
- Les pousses sont matures à la fin du mois de mai.
Comment prendre soin des pousses émergées
Après l'apparition sur le «parfum du soir» de deux ou trois vraies feuilles, l'atterrissage doit être éclairci. Entre les arbustes, maintenez une distance d’au moins 15-30 cm, ceci en raison de leur croissance. Une plantation trop dense due à une ventilation difficile peut provoquer des maladies fongiques.
Mattiola aime l'humidité, mais ne tolère pas la stagnation de l'eau. Son système racinaire peut tout simplement pourrir. De même, il ne tolère pas la sécheresse. Enlevez régulièrement les plantes adventices dès le moment de la plantation. Elles, en concurrence avec les fleurs pour l'espace, la nourriture et l'eau, les affaiblissent et peuvent également propager des maladies dangereuses.
Immédiatement après la pluie ou les arrosages, le sol sous les violettes doit être délicatement labouré pour permettre à l'oxygène de pénétrer jusqu'aux racines.
Enlevez les pinceaux fanés en temps opportun, sinon ils enlèveront une partie des nutriments de la plante et les plantations d'ornement souffriront s'il y a des inflorescences séchées.
Ne vous contentez pas de pansements, des formulations spéciales bien adaptées pour les plantes à fleurs domestiques. Les diluer selon les instructions du paquet. Au total, pendant la saison végétative, cinq pansements sont nécessaires; si le sol est peu fertile, le nombre de repas peut être réduit à huit.
La première fois, fécondée trois semaines après la plantation de mattioli, puis arrosée plusieurs fois pendant la formation des boutons. Il est strictement interdit d'utiliser pour la nutrition «Saveur du soir» de matière organique fraîche.
Parasites et maladies "Saveur du soir", leur prévention
Il est impossible d'affirmer que Mattiola est très sensible aux attaques d'insectes nuisibles ou de maladies. Toutefois, comme dans le cas de toute autre culture, vous devez toujours rester vigilant. Les maladies les plus courantes sont Fusarium et Kila, deux champignons qui reproduisent des spores. Malheureusement, les spores hivernent facilement en plein champ.
Parmi les insectes dangereux on peut distinguer le chou, la teigne et la puce crucifère. Ces dernières, avec les chenilles, peuvent complètement détruire les récoltes de Mattiola. Pour éviter cela, vous devez constamment examiner attentivement les plantes. Vous pouvez faire face à tous les problèmes avec l'aide de préparations spéciales provenant d'un magasin de fleurs.
N'attendez pas que les insectes et les maladies endommagent sérieusement vos fleurs, il est beaucoup plus facile de prévenir tout problème que d'en éliminer les conséquences.
Pour ce faire, faites attention aux conseils utiles des producteurs de fleurs expérimentés:
- En tant que mesure préventive contre la maladie de la quille ou de la jambe noire, répandez sur le sol avec une solution saturée de permanganate de potassium, de cendre de bois ou de fongicides spéciaux;
- Au moindre signe d'infection par Fusarium, les arbustes doivent être traités avec les préparations prévues à cet effet, après avoir déchiré et détruit tout le feuillage endommagé;
- La mattiola à deux cornes appartient à la famille des crucifères et, tout comme ses proches, elle est attaquée par le chou et les papillons. Vous pouvez y échapper en pulvérisant des fleurs avec de la teinture de valériane, car elles ne tolèrent pas son odeur. Pour préparer la solution magique dans un litre de liquide, mélangez une petite cuillère de valériane;
- La puce crucifère peut être effrayée à l'aide de cendre de bois ordinaire. Après l'arrosage et la pluie, il suffit de polliniser les buissons avec des cendres.
Oasis dans la maison
Tout sur les plantes d'intérieur et de jardin
Menu principal
Navigation d'article
Cultiver du mattiola (à gauche) à partir de graines: quand et comment planter, comment faire pousser de belles fleurs
Mattiola (Levkoy) est une plante ornementale à tiges de 20 à 80 cm de hauteur et parfumée de fleurs simples ou doubles. Les fleurs roses ou blanches, violettes ou jaunes sont récoltées en racèmes ou en inflorescences spiciformes. Pour fleurir les gauchistes en juin, ils sont cultivés à travers des semis. Quand semer de la mattiola en 2019, comment semer des graines et faire pousser des plants, quand planter sur un lit de fleurs et comment entretenir des fleurs dans le jardin, vous pouvez apprendre de notre article.
Quand semer Levkoy sur les semis
Le calendrier lunaire de 2019 marque les jours favorables suivants pour l'ensemencement des graines de mattioli et autres fleurs:
- 10, 12 et 15 mars;
- 7, du 11 au 15 et le 18 avril.
Semences de leukova sur des semis semés de la mi-mars à la deuxième décade d’avril. Attention! Les floriculteurs expérimentés pratiquent le mattioli tous les 10 jours. Dans ce cas, un parterre de fleurs magnifiques et abondamment fleuries ornera votre jardin de juin au plus froid.
Planter des graines de gauche - instructions pas à pas
Préparation des semences
Tout d’abord, il est nécessaire de vérifier quelles graines peuvent être semées et lesquelles sont vides et doivent être jetées. Pour ce faire, préparez une solution d'un verre d'eau et d'une cuillerée à thé de sel (avec une lame), versez-la dans un récipient large, versez-y les graines et mélangez. Après environ 20-30 minutes, les graines qui se détachent sont jetées et rincées au fond, rincées sous l’eau courante.
Pour accélérer la germination, les graines sont enveloppées dans de la gaze humide, aspergées d'eau tiède, placées dans un sac en plastique et conservées à température ambiante pendant 24 heures. Ensuite, pendant plusieurs jours, la graine dans une gaze humide est placée au réfrigérateur. Les graines stratifiées sont prêtes à être semées.
Préparation des sols et des réservoirs
Pour semer des mattioli, vous pouvez utiliser le sol pour les semis ou pour les fleurs du magasin. Le sol lui-même est un mélange de gazon et de sable (3: 1). La terre préparée devra être désinfectée plusieurs jours avant la plantation avec une forte solution de permanganate de potassium ou calcinée au four.
En tant que conteneurs rassadnyh, vous pouvez prendre la boîte, le conteneur ou les gobelets jetables. Si les cultures sont réalisées dans la capacité totale, à l'avenir, les plants de gauche devront plonger.
Les réservoirs Rassadnye, qui ont été utilisés au cours de la dernière année, doivent être bien rincés avec une solution de permanganate de potassium.
Semer des graines de mattioli
Les boîtes sont remplies de terre humide, dans laquelle elles forment des rainures de 0,5 cm de profondeur, qui étalent un peu les graines, les saupoudrent d'une petite couche de sable ou de terre, les aspergent d'eau tiède et les recouvrent d'une pellicule. Avant la levée des plants, les cultures doivent être placées dans un endroit chaud et sombre. Vous pouvez mettre la boîte sur la batterie ou sous celle-ci.
Si vous semez des graines de mattioli dans des pots jetables, mettez 2-4 graines chacune, car même après le rejet, toutes les graines ne peuvent pas germer. Quand les semis grandiront, vous devrez choisir le plus fort et couper le reste près du sol. Bien sûr, s'il y a peu de semences, il est préférable de planter une graine dans chaque tasse.
Les pousses peuvent apparaître dans 4-15 jours. Pendant tout ce temps, les cultures sont aérées tous les jours et, si nécessaire, humidifiées le sol avec de l'eau tiède provenant d'un pulvérisateur.
Levkoy en croissance
Lorsque des entrées conviviales apparaissent, elles sont éclairées et fraîches. Il est préférable de placer les plants sur la loggia ou la véranda isolée, où la température de l'air est maintenue entre +12.. + 15 degrés.
Dans de telles conditions, souvent, ils ne vont pas arroser le levkoy, car le sol s'assèche pendant longtemps. Le sol doit être légèrement humide tout le temps, mais pas mouillé. Les semis sont arrosés avec un pulvérisateur.
La particularité de prendre soin des semis mattiola réside dans le fait qu’il plonge 10 à 12 jours après la levée, bien qu’à ce moment-là, il n’y ait plus aucun feuillet réel sur les semis. Pour la cueillette, vous pouvez utiliser le sol nutritif pour les fleurs ou faire un mélange de gazon, de terre en feuille et de sable (2: 2: 1).
Quand deux vraies feuilles apparaissent sur les plantules, le mattiol est alimenté avec des engrais pour les semis de fleurs de jardin en fleurs ou une solution de micronutriments (pour 1 litre d'eau - acide borique et sulfate de cuivre 0,3 g chacun, 0,1 g de sulfate).
Une semaine et demie avant le débarquement sur le parterre de fleurs, les jeunes plants commencent à être transportés sur le site ou sur un balcon ouvert afin de s'habituer à l'air frais. Exposez-le sur un terrain protégé du vent et du soleil.
Planter en pleine terre
Si la météo le permet, à partir de la mi-mai, les gauchistes planteront dans un terrain dégagé sur un parterre de fleurs. Le site doit être bien éclairé, avec un sol neutre ou légèrement alcalin. Matthiol ne devrait pas être planté dans les basses terres, où il pourrait y avoir une stagnation des eaux de fonte ou décongelées.
Le parterre pour le levkoy ne peut pas être fait là où l’an dernier a poussé du chou et d’autres cultures crucifères. Sinon, les fleurs vont souffrir de la puce crucifère. Ce ravageur détruit rapidement les plantes de la famille des choux (crucifères), qui comprend également la mattiola.
Ils creusent le sol dans le parterre de fleurs et y font des trous à une distance de 15 à 20 cm pour les fleurs basses et à tiges simples et à une distance de 25 à 30 cm pour les variétés ramifiées et à haute teneur en mattiol.
Les trous sont abondamment arrosés d'eau, après quoi, avec une motte de terre en pot, des semis de gauche sont installés. Les racines sont recouvertes de terre légèrement compactée et humidifiée.
Comment prendre soin de mattiola dans le jardin
Dans les soins d'une baïonnette comprennent:
- Arrosage en temps opportun. Nous ne pouvons pas laisser le sol sécher, mais ces fleurs ne tolèrent pas les eaux stagnantes.
- Désherber et desserrer. Ces opérations sont effectuées régulièrement après la pluie ou l’arrosage pour arracher les mauvaises herbes, et il était plus facile de desserrer le sol.
- Alimentation. Pendant la floraison dans un parterre de mattiola, des engrais comprenant du phosphore et du potassium sont appliqués. Vous pouvez également nourrir les fleurs avec des cendres. L'utilisation biologique n'est pas recommandée.
- Protection contre les parasites. Pour que la puce crucifère n'affecte pas vos fleurs, immédiatement après la plantation, saupoudrez-les de cendre de bois. Si les parasites sont apparus, les feuilles sont pulvérisées avec une solution de cendres avec une pause de quatre jours 3 fois. Un grand nombre d’insectes ne peuvent être détruits qu’avec des préparations spéciales (par exemple, Intavir, Bankol, Aktellik).
Puisque Mattiola ne tolère pas les températures trop basses de l’hiver, il est cultivé annuellement. Par conséquent, les plantes fanées à l'automne sont déterrées et éliminées. Les jardiniers des régions méridionales ont simplement coupé la tige de la gauche près de la surface de la terre.
http://oazisvdome.ru/vyrashhivanie-mattioly-levkoja-iz-semjan-kogda-i-kak-sazhat-kak-vakastititkrasivye-cvety/Comment faire pousser des graines de mattiola à deux cornes
Si vous décidez de créer un jardin fleuri et parfumé et que vous vous rappelez qu’une plante telle que la mattiola convient le mieux à ces fins, vous commencerez alors à vous poser beaucoup de questions liées à sa culture à partir de semences et son toilettage. Mattiola est une belle fleur qui parfume ses parfums. Il peut être cultivé à partir de graines. Il est seulement important de savoir quand planter. Dans cet article, nous allons parler de toutes les subtilités de la croissance de cette plante.
Sélection de semences
Bien sûr, pour faire pousser des fleurs parfumées, il faudra des graines. Si vous visitez un magasin spécialisé dans la vente de semences et de plantes pour le mattiola, vous devez demander au vendeur d’acheter des produits à deux cornes ou à deux cornes. Cette plante est simple, mais a un arôme agréable. Sinon, vous pouvez vendre Levkoy, appelé mattiola.
Levka dans sa beauté extérieure est plus décoratif, mais quant à la saveur, il est bien inférieur dans cette qualité. Lors de l'achat des graines de cette plante, il est nécessaire de prendre en compte que dans 1 gramme de leur nombre dépasse 1000 pièces. Mais, malheureusement, ils ne peuvent pas se vanter d'une germination à long terme. Et après 3 ans, leur germination ne sera plus que de 5%.
Préparation du site de semis
Pour apprendre à cultiver le mattiola à partir de graines, il est important de lire attentivement notre publication. Pour grandir mattiola prendre en compte de nombreux points. Lors du choix du lieu de plantation des semences, il est nécessaire de prendre en compte le fait que les fleurs de mattiola ne sont pas très matures et ne présentent aucune décoration. Ils ne peuvent pas décorer un lit de fleurs dans votre jardin. Mais, néanmoins, après avoir déposé des graines de mattiola à côté de fleurs lumineuses et accrocheuses, vous pourrez le faire de cette manière.
Mattiola peut être parfaitement combiné avec diverses roses de bordure de couleur rouge ou rose. Ils n'ont presque aucune saveur. Ils peuvent être plantés dans une zone ouverte ensoleillée. Caché derrière des roses basses, le mattiola ne va que gâcher sa splendeur par son apparence simple, mais avec le début de la soirée, il s'enivrera de son bel arôme.
Il n'est pas nécessaire de poser un mattiol dans un endroit que vous visiterez rarement. À l’arrière-plan, cette plante ne doit pas non plus être plantée, car elle ne pourra pas créer de tache lumineuse, à l’ombre d’autres fleurs, elle ne pourra pas captiver par sa belle odeur.
Dans certains cas, le mattiol est planté dans le jardin, notamment dans la parcelle de pommes de terre. On prétend que le parfum de mattiola repousse le doryphore de la pomme de terre.
Ne plantez pas de graines de mattioli au même endroit. Dans la soirée, de nombreux jardiniers veulent seulement se promener dans leur parcelle et le train de l'arôme inoubliable de mattiola va se développer partout.
Quoi que vous choisissiez pour planter du mattiola, il doit être sur un site ensoleillé et dégagé.
Temps de semis
Les fleurs de Mattiola nécessitent une attention particulière. Cela nécessite un bon ajustement et des soins de qualité. Des photos de cette fleur peuvent être trouvées dans cette publication. Nous devrions maintenant parler d’un moment comme le temps des semailles.
Planter une mattiola dans une maison de semences peut même être un cultivateur débutant. Mattiola est une plante résistante au froid. Pour cette raison, il n'est pas nécessaire de prendre des dates. Il peut supporter des températures allant jusqu'à -3 degrés au-dessous de zéro. Néanmoins, il est nécessaire de prendre en compte que les premières pousses n'apparaîtront que par des températures positives et que les pousses apparaissant assez rapidement peuvent subir de fortes gelées et mourir. Dans certains cas, l'atterrissage de la mattiola est pratiqué. Mais cela ne peut être fait que par la vie dans les régions méridionales, ou il faudra recouvrir le site de semis avec un matériau de couverture spécial.
Après avoir déterminé le lieu de semis du mattioli, il ne faut pas fertiliser soigneusement le sol. Sur un sol bien fertilisé, le feuillage se développera bien dans le mattiola. Il commence à s'étirer et sa croissance a un effet néfaste sur la floraison. Quant au sol habituel, il convient tout à fait à toutes les demandes. Mais le mattiola a un rapport négatif avec l’acidité du sol. Cela nécessite un chaulage ou une désoxydation du sol. S'engageant dans le choix d'un lieu de débarquement d'une mattiola, il est impossible de s'arrêter dans les basses terres. Le système racinaire de cette plante est essentiel. Elle est capable de s’approvisionner en eau des couches les plus profondes du sol. Mais, malheureusement, Mattiola ne tolère pas une humidité excessive. Si le mattiola est mouillé pendant une longue période, au début d’une longue période de pluie, il s’étirera, s’allongera sur le sol et peut tout simplement pourrir.
Mattiola est une fleur du sud. Même il y a 450 ans, les grands territoires grecs étaient complètement mêlés à leur merveilleux arôme. Dans ces endroits, le mattiola s'est multiplié seul. Mais pour ce qui est des régions du nord, il est nécessaire d’y assurer des soins et des semis appropriés.
Semis mattiola
Matthiol n'a pas besoin d'être semé en rangées ou en minuscules. Maintenant, il vaut la peine de dire comment semer la mattiola.
- Vous avez juste besoin d'aligner le site, de le creuser et de semer les graines disponibles.
- Ensuite, il est nécessaire de les saupoudrer d'une petite quantité de terre et de les condenser légèrement.
- Après l'apparition des premières pousses, le mattiol n'a pas besoin de s'éclaircir et de percer. Dans ce cas, si vous installez un temps très chaud et sec, il est préférable d’arroser le mattiolu les premiers jours afin de prévenir les risques de levée et d’enracinement.
- Tsvetoonit mattiola pas longtemps. Une fois que les gousses sont formées de graines, son arôme deviendra presque imperceptible. Dans ce cas, coupez la plante de 24 à 30 cm si vous n’avez pas besoin de graines.Après un certain temps, la mattiola repoussera et vous donnera un parfum étonnant. Vous ne pouvez pas couper la plante entière, mais seulement une certaine partie de celle-ci.
- Ne vous précipitez pas pour enlever les gousses. Donnez-leur le temps de bien mûrir. Mais ne les laissez pas s’ouvrir complètement, car vous allez perdre des graines. Si le temps est humide, les gousses de mattiola peuvent être coupées non mûres. Mais ensuite, les répartir dans un endroit sec et bien sécher.
Résumer
L'arôme du soir Mattiola est beau et en même temps une plante pas fantaisiste. Cela vaut la peine de faire la culture correcte à partir de graines et après un certain temps, vous pourrez profiter d'un arôme incroyable. Méthodes de culture de mattioli pas tellement. Pour pouvoir profiter rapidement de sa saveur charmante, de rares cas de mattioli sont appliqués sur les semis. En raison de la présence d’une racine pivotante, jadis, si le greffon était réalisé avec une boule de terre et à l’âge de 2,5 à 3 semaines, le taux de survie serait excellent. planter la méthode de plantation de mattiola est peu pratiqué en raison de la courte période de floraison et l’accélération de la croissance ne dure que 2 semaines. Sur cette base, on applique généralement le semis direct de semences dans un sol dégagé. Mattiole n'a pas peur des parasites, elle ne souffre pratiquement pas de diverses maladies bactériennes, fongiques ou virales. Parfum fin, simplicité, simplicité de départ: tous ces avantages appartiennent à un mattiol d'aspect ordinaire. Par conséquent, vous devriez choisir cette fleur pour planter dans votre jardin.
Vidéo sur le sujet: Comment planter mattiola a quitté la maison. Semer la culture de mattiol. Mattiol végétal
http://www.fermeram.com/kak-virastit-mattolu-iz-semyan.html