Plates-bandes à l'ombre, fleurissant tout l'été
Vous devez d’abord décider de la "qualité de l’ombre", car elle peut être très différente.
- Stable, par exemple, le long du mur nord de la maison, où le soleil ne regarde jamais.
- Ombre partielle, par exemple, près du mur faisant face à l'est, où le soleil brille le matin et en fin d'après-midi, une ombre stable.
- Eparpillé, par exemple, sous le couvert d'arbres ou d'arbustes.
Il convient de noter immédiatement qu’il n’ya pas beaucoup de plantes à fleurs à l’ombre qui donnent des fleurs lumineuses tout au long de l’été, ou du moins qu’elles ne figurent pas dans la liste des étés habituels. La plupart des plantes tolérantes à l'ombre ont des fleurs gracieuses, délicates et qui s'estompent rapidement. Et la plupart d’entre elles sont des plantes vivaces, qui donnent rarement des fleurs tout l’été - il est logique de penser à plusieurs cultures qui se remplaceront.
Par conséquent, nous considérerons toutes les cultures à l’ombre, ce qui donnera un effet décoratif lumineux, pas nécessairement dû aux fleurs, mais, par exemple, à de belles feuilles, pendant toute la saison chaude, ainsi qu’au moment de la floraison de toutes les cultures possibles pour différents types d’ombrage.
Les cultures les plus spectaculaires et les plus longues qui peuvent tolérer l'ombre partielle
Vous trouverez ci-dessous les fleurs qui s'épanouissent réellement pour une ombre partielle, partielle ou diffuse:
- Hémérocalle - de nombreuses variétés hybrides spectaculaires pour une floraison abondante nécessitent un bon éclairage, mais dans la nature, cette plante pousse en lisière de forêt, c'est-à-dire en ombrage partiel. Il est donc tout à fait possible de créer une plate-bande à l'ombre. Si vous choisissez la bonne variété, elle est particulièrement belle en partie les nuances (le matin - le soleil, l’après-midi - une ombre légère) ressemblent à des nuances de teintes sombres (rouge-noir, violet-noir, violet), elles se fanent au soleil et disparaissent rapidement. En ce qui concerne la floraison, il existe différents groupes, la durée de la floraison est d'environ un mois, mais vous pouvez combiner différentes variétés et obtenir un lit de fleurs à longue floraison.
- Delphinium - bonne lumière le matin et ombre à partir de midi sont souhaitables pour une floraison abondante. Il fleurit de début juin à fin juillet, après une taille appropriée fin août, il fleurit à nouveau.
- Reimania - fleurit tout l'été, se sent très bien à l'ombre partielle, comme une digitale, seulement plus brillante et plus grosse, une plante assez rare, bien qu'injuste.
- Pensées - cette charmante vieille année pousse à la fois au soleil et à l'ombre partielle. Au soleil, les fleurs sont plus grandes et plus brillantes, mais dans la pénombre, elles fleurissent plus longtemps. Le moment de la floraison peut être modifié à votre convenance (semer des graines à différentes périodes).
- Baume - une plante ne tolère pas la lumière directe du soleil, elle n'a besoin que d'une lumière diffuse. Il fleurit de juillet au gel.
- Bégonia à floraison continue - nécessite une lumière vive mais diffuse, il peut s'estomper à la lumière directe du soleil, fleurit tout le temps, poussant en plein champ sur des semis annuellement.
- Tabac doux - fleurit de juin au gel. Aime les endroits bien éclairés, mais une ombre légère est acceptable.
- Astilbe - fleurit en juin-juillet, environ un mois, aime les fines ombres douces. Les fleurs-panicules sont très spectaculaires, il en existe de nombreuses variétés. L'apparence de la plante - élégante, féminine, lumineuse.
- Astrantia - la période de floraison dépend de la variété, mais c’est l’une des plus longues plantes ludiques; certaines variétés fleurissent de juin à fin septembre, elle est agréable au soleil, à mi-ombre et même à l’ombre (dans les endroits très ombragés, la floraison n’est pas aussi brillante) ), pousse bien sous les arbres.
- Mimulius - en plein soleil peut brûler, le meilleur endroit est bien éclairé, mais avec un ombrage partiel. Il fleurit avec des fleurs originales, ressemblant à des orchidées, en deux vagues - au printemps et en automne.
Astilbe et «Sun Power» Host
Les herbes médicinales, épicées et aromatiques se sentent bien dans la pénombre:
- menthe poivrée,
- Radiola rose,
- estragon
- bourrache
- arcs pérennes,
- Mélisse.
Du bulbe bien tolérer le manque d'éclairage:
- Jonquilles
- Kandyk
- Meenderra.
- Grouse.
- Fleurs blanches
- Scylla (Scilla).
- Korolkovia.
- Iridologie
- Pouchkine.
- Muscari.
- Crocus.
- Hyacintoides.
Tulipes, primevères, pensées.
Les plantes qui aiment la lumière, mais peuvent se sentir bien dans la pénombre partielle
C'est-à-dire que ces plantes peuvent produire une floraison abondante dans un parterre de fleurs, par exemple, du côté ouest ou est de la maison, où la lumière tombe seulement une partie de la journée. S'ils sont plantés sur une telle parcelle, vous devriez les traiter comme capricieux et fournir de très bonnes autres conditions (sol correct, arrosage, fertilisation). Toutes ces plantes fleurissent brillamment et longtemps:
- Snapdragon.
- Ageratum.
- Levka.
- Baume.
- Lobelia
- Mac Cay
- Pétunia
- Pensées.
- Pois sucrés.
- Kobei
- Oeillet grenadine.
- Marguerites
- Héliotrope.
- La cloche a de grandes et moyennes fleurs.
Plantes à fleurs pour ombre épaisse
Ce sont des plantes pour une ombre où le soleil direct ne devient jamais. Ils se sentiront bien à l'ombre des bâtiments, même du côté nord, sous la dense couronne d'arbres, près de la clôture:
- Aquilegia (bassin versant) - fleurit en juin et juillet. La période de floraison peut être prolongée si les fleurs fanées sont arrachées, ne leur permettant pas d'attacher des boîtes de semences.
- Aconite Presque toutes les espèces poussent bien à mi-ombre, l'aconite frisée se sent bien à l'ombre. La période de floraison est différente - de 20 à 60 jours selon les espèces. Extrêmement toxique!
- Brunner - fleurit au printemps et, avec de bons soins, peut fleurir de nouveau à l'automne.
- Sinyuha.
- Violette parfumée.
- Bathhouse.
- Primula ordinaire.
- Chistous.
- Ne m'oublie pas.
- Digitale
- Anémone
- Klopogon.
- Mai muguet.
- Violet parfumé.
- Diadème cardiaque.
- Kupena.
- Nard magnifique.
- Printemps supérieur printemps.
- Pulmonaire.
- Framboise parfumée.
- Oeillet Turc.
- Manchette.
- Montagne de bleuet.
- Dicentra.
- Doronikum East.
- Gentiane
- Géranium de jardin.
- Gravilat.
- Frostberry.
- Iris de Sibérie.
Muguet panaché et astilba.
Ombre sous les arbres
Certaines espèces d'arbres créent une légère ombre de travail ajouré, mais en même temps le sol est très sec et ce facteur doit être pris en compte, car la plupart des cultures tolérantes à l'ombre préfèrent l'humidité. À l'ombre et à la sécheresse poussent bien:
- kupena à feuilles larges,
- pervenche
- Goryanka,
- anémone de forêt.
- primevère de printemps,
- Badan,
- consoude,
- jardin de géranium brun-rouge ou balkanique.
- céréales.
Sous le pin, sol sableux ou sableux:
Arbres et arbustes pour les zones ombragées
Les compositions peuvent nécessiter des arbres et des arbustes tolérants à l'ombre:
- fruit de pois de cyprès,
- mahonia,
- le rhododendron,
- viburnum,
- Snowberry,
- euonymus
- le thuya est occidental,
- Sapin de Corée,
- Genévrier cosaque,
- hortensia,
- aîné noir,
- gazon blanc,
- cotonéaster.
Creepers Ombre
Les plus populaires pour les zones ombragées:
- pince à lames rondes - polyvalente, poussant sous un bon éclairage, à l'ombre et à l'ombre partielle. Cependant, il ne porte pas de fruits à l'ombre dense;
- actinidia colomikta - belles feuilles ornementales de couleur changeante panachée;
- lierre - pousse bien même avec une forte ombrage.
Cela s'applique même à une culture aussi spectaculaire que la clématite. Beaucoup d'hybrides à grandes fleurs aiment la fraîcheur, pas plus haut que 25 degrés, et la lumière ou l'ombre est secondaire pour eux et l'ombre peut même être préférable si elle donne la fraîcheur.
Gaulteriya (avec des baies rouges), skimmia, congélateurs et lierre.
Feuilles décoratives
Krupnomery spectaculaire pour une ombre au feuillage expressif:
- Rogersia - fleurit pendant un mois de la mi-juillet à la mi-août. Il a des feuilles exotiques, décoratives toute la saison et particulièrement belles en automne.
- Buzulnik - fleurit environ un mois, en août. Plante sculpturale puissante et juteuse.
- Bergenia - la floraison dépend de la variété, certaines variétés ont une floraison incroyablement résistante - jusqu'à 2 mois. Aspect texturé, feuilles rondes charnues. Conditions idéales pour la culture - mi-ombre.
- Volzhanka - fleurit environ un mois en plein été avec des panicules spectaculaires. Feuillage ajouré. La plante est élégante, élégante, élégante, luxuriante.
- Geicher - les directives d'atterrissage varient considérablement. Dans tous les cas, les variétés avec une couleur de feuille sombre se sentent bien avec une forte ombrage, les plus claires ont besoin d'une pénombre légère. L'aspect de la plante est exotique, brillant, vibrant.
- Khosta - zones ombragées classiques. Décoratif toute saison de végétation. Il va bien avec toutes les autres plantes, a beaucoup de formes et de couleurs, qui sont bonnes dans les plantations simples et les compositions.
- Chisetz Byzantine - aime le bon éclairage, mais pousse bien aussi dans la pénombre. Il attire l'attention des feuilles pubescentes et laineuses gris bleuâtre.
Couverture de sol:
- Le Pakhizandra est un semi-arbuste résistant au gel atteignant 25 à 35 cm de hauteur, sa floraison est inexpressive, mais elle est appréciée pour son feuillage ornemental dense qui ne change pas d'aspect tout au long de l'année.
- Le gaulteriya est un arbuste à feuilles persistantes couvrant de 10 à 15 cm de hauteur et fleurissant en juin-août avec de magnifiques fleurs blanches. La plante est ensuite décorée de spectaculaires fruits vifs et comestibles qui durent jusqu'à la fin du printemps. Se sent bien sous les arbres.
- Slyt aux yeux blancs - beau feuillage blanc et vert, la plante est très sans prétention.
- Tsimbalaria - les feuilles ressemblent à des feuilles de lierre, de belles fleurs «naufragées» apparaissent sur la plante de juin au gel.
- Griffe européenne - feuilles juteuses, charnues, grandes et épaisses en forme de griffe, créant un enrobage dense.
- Yasnotka - de très belles feuilles argentées, des fleurs brillantes et spongieuses. Il aime les bons éclairages, mais les endroits clairsemés et optimaux - ceux où le soleil de l’ouest ou de l’est tombe.
Hosta, géraniums, frênes.
Jardin de conteneurs à l'ombre
Les plantes tolérantes à l'ombre qui ne hibernent pas dans le champ libre de la voie du milieu, mais vous pouvez les planter dans des pots et créer un parterre de fleurs. Si désiré, ils peuvent prikopat pour que le pot ne soit pas visible. S'il est possible de bricoler pour creuser pour l'hiver, ils peuvent être plantés en pleine terre pour l'été, bien que cela soit rare pour la zone médiane. Toutes les plantes énumérées ci-dessous sont décoratives tout l'été et ne tolèrent pas la lumière directe du soleil. Le meilleur endroit pour eux est la pénombre ou les fenêtres orientales:
- Skimmy - arbuste, feuillage coriace brillant, inflorescences lumineuses toute l'année.
- Coleus - les rayons directs du soleil n'aiment pas. Très décoratif tout l'été.
- Les bégonias, à la fois tubéreux et à floraison continue, ont besoin d'une lumière vive et diffuse, mais pas d'un soleil brûlant.
- Caladiums - à l'ouest, ils sont activement cultivés en plein champ, dans une bande moyenne, uniquement en culture en pot. Les feuilles sont incroyablement belles.
- Fuchsia - n'a pas besoin d'introduction. Charmant dans la forme standard. Il fleurit du printemps à la fin de l'automne et se sent bien à l'ombre partielle.
- Torenia - fleurit tout l'été. Il nécessite un bon éclairage, mais n'aime pas le soleil direct de midi.
Exemple de composition
Pour créer un parterre de fleurs à l'ombre qui fleurit tout l'été, vous pouvez «mélanger» de manière compétente des plantes avec des périodes de floraison différentes, bien que brèves.
Par exemple, la composition pour une pénombre très humide:
- Kaluznitsa - arbustes bas, 30-40 cm, fleurit au début du printemps, de fin avril à mai, pendant 2-3 semaines. Il existe des variétés éponge.
- Pulmonaire.
- Ne m'oublie pas.
- Astilba.
- Les hôtes
- Géranium de jardin. Les meilleures vues pour l'ombre: Himalayen, marais, prairie.
Sur la photo Kaluzhnitsa Terry - Caltha palustris ‘Flore Pleno’
Top 10 des couleurs tolérantes à l'ombre en vidéo
Vue d'ensemble des plantes ornementales pour l'ombre de la chaîne HitSadTV. La présentation originale du matériel - sous la forme d'une notation avec les gagnants et les perdants. Bien sûr, les lieux sont déterminés par l'opinion des rédacteurs en chef de la chaîne. Le plus intéressant est d’évaluer vous-même les plus belles cultures tolérantes à l’ombre.
Vivaces adeptes des ombres sans prétention
Dans la vidéo ci-dessous, une sélection des fleurs les plus écoénergétiques qui aiment l’ombre: il s’agit de plantes vivaces, elles n’ont pas besoin d’être plantées chaque année, elles sont généralement sans prétention, ce qui signifie qu’elles ne nécessiteront pas de «danse au tambourin».
http://1decor.org/rasteniya/cvety/dlya-klumby-v-teni-cvetushhie-vse-leto.htmlFleurs de jardin à l’ombre: 18 noms de fleurs, pour des lits à l’ombre.
En règle générale, au chalet d’été, il n’ya toujours pas assez d’espace, peu importe la superficie disponible. Les jardiniers et les jardiniers accordent la priorité aux meilleures parcelles de terre pour la culture de légumes, baies, légumes verts et autres produits comestibles, mais pour la beauté, la manifestation de leurs envies créatives, s'il reste des mètres de terre libre, ce ne sont pas les meilleures. Pour casser une plate-bande dans un endroit ombragé et y faire pousser des fleurs à l’ombre à une datcha, qui plairait à l’œil et remplirait l’âme de choses positives, vous devez vous préparer un peu et savoir quelles fleurs peuvent être plantées à l’ombre.
Premièrement: il y a des fleurs de jardin qui aiment l'ombre et qui tolèrent bien l'ombre. Si le chalet d'été où il a été décidé de casser le lit de fleurs est moyennement sombre, les fleurs d'ombre suivantes pour le lit de fleurs conviendront:
1. Aquilegia - ces fleurs vivaces sans prétention et qui aiment l’ombre, comme l’humidité et un sol légèrement fertilisé. Il tolère le froid. Un point important de la culture est de ne pas planter plus de 10 plantes par mètre carré. Il aime désherber et ameublir le sol;
2. Klobuch Aconite - pousse très bien sur les sols limoneux, dont la réaction est légèrement alcaline ou neutre. Ce sont des fleurs vivaces qui poussent à l'ombre.
3. Astilbe - fleurs pour la pénombre. Les plantes nouvellement plantées doivent être couvertes dès le premier hiver, les plantes adultes pouvant facilement supporter les gelées. Sol - doit avoir une réaction faiblement acide. Vivace, semble très impressionnant le long des pistes, des clôtures et des maisons d'été;
4. Arunkus - aime l'humidité, préfère les sols limoneux;
5. Badan est une plante vivace sans prétention, elle plaît avant les gelées d’hiver et fleurit de différentes couleurs: du blanc au rose en passant par le violet et le lilas;
6. Balsam Waller (aka Vanka wet) est une plante sans prétention, elle pousse bien à l'ombre. Il est également cultivé comme fleurs d'intérieur qui aiment l'ombre pour la maison;
7. Doronicum - fleurs avec des fleurs jaune d'or. Des fleurs sans prétention qui poussent à l'ombre dans la rue. Vivace;
8. Dicentra - adore les sols sableux et légèrement acides, ainsi que les arrosages abondants, une plante vivace haute qui fleurit au printemps.
9. Zhivuchka (ayuga) - ces fleurs à l'ombre et mi-ombre sont très sans prétention, fleurissent presque tout l'été, est une plante de miel. Cultivées comme des fleurs couvre-sol, créent un beau tapis dense;
10. Iris - rhizome reproducteur vivace, floraisons sans prétention de mai à juillet inclus. En raison d'une certaine similitude avec l'orchidée - il est très beau dans n'importe quel jardin de fleurs. Si vous ne pouvez pas choisir les fleurs à planter à l'ombre, arrêtez-vous aux iris, leur floraison printanière est excellente. Pas très exigeant pour s'occuper;
11. L'hémérocalle est une fleur jaune vivace et sans prétention qui pousse à l'ombre de la datcha, à commencer par la végétation dès la première chaleur. Lors de la plantation, il est souhaitable d'utiliser des variétés zonées. En outre, des têtes fraîches et séchées de certaines variétés sont utilisées dans la cuisine et la médecine traditionnelle;
12. Myosotis ne pousse pas dans une terre humide et nutritive. De tendres petites fleurs bleues avec un judas jaune commencent à ravir les yeux dès le début du printemps. Ce sont des fleurs qui fleurissent à l’ombre tout l’été. La plante est courte et le plus souvent fortement pubescente;
13. Nemofila - des fleurs annuelles ombragées qui peuvent être plantées avec l’établissement de chaleur, commencent à fleurir au bout de 1 à 1,5 mois. La plante est prostrée et présente plusieurs types de colorants. La terre de la plante est sans prétention, mais aime l'humidité;
14. Phlox - fleurs pour le jardin qui aiment l’ombre, fleurs épanouies, de juillet aux premiers froids, n’ayant pratiquement pas besoin d’arrosage, n’exigeant pas le sol.
Plate-bande à l'ombre pour planter des plantes à feuilles.
Deuxièmement: même si la parcelle à fleurir est fortement ombragée, il existe tout de même un certain nombre de plantes prêtes à ravir les yeux du jardinier:
15. Khosta (Funkia) est une plante herbacée vivace au beau feuillage de couleur vert-argent, sans prétention avec une excellente résistance à l'hiver, pour laquelle le paillage d'automne du sol est effectué;
16. L'Asarum - une plante couvre-sol, sans prétention, vivace. Les feuilles restent vertes même dans la neige;
17. Le kupena (phoque de Salomon ou lys de la vallée) est une plante vivace qui n'exige pas la composition du sol. Les feuilles sont grandes et vert juteux, fleurit abondamment avec de petites fleurs blanches. Certains types de kupen sont utilisés en médecine traditionnelle;
18. Pervenche (Qarantus) - une plante vivace à feuilles persistantes rampant. Blooms fleurs blanches, bleues ou roses. Aime les sols gras et humides.
Comme vous pouvez le constater, même dans un endroit apparemment inapproprié pour un lit de fleurs, il est possible de faire pousser des fleurs et de créer un confort décoratif. L'amour pour la nature et l'activité créatrice peuvent s'exprimer sous n'importe quelle forme et n'importe où. En utilisant une variété de couleurs qui aiment les endroits ombragés, vous pouvez décorer n'importe quelle parcelle de chalet ou de jardin. La connaissance des fleurs à planter à l'ombre dans le pays, multipliée par la diligence, donnera sûrement un beau jardin de fleurs ou un parterre de fleurs dans n'importe quel endroit, même à l'ombre, et ravira le propriétaire pendant des années!
Dans le sujet:
Si une situation se présente, elle serait plantée, semée, où des pousses amicales sont nécessaires, une croissance rapide et une floraison continue tout l'été jusqu'aux gelées d'automne, rappelez-vous...
Toutes les plantes vivaces ne sont pas destinées aux latitudes nord. Les conditions climatiques créent de nombreuses difficultés pour les jardiniers. Beaucoup craignent que les plantes ne résistent pas aux gelées d’hiver. Cependant...
Il est obligatoire de prendre soin du cercle d’arbres lors de la culture de fruits et de baies dans le jardin. Cela aide à bien développer le système racinaire de l'arbre. Il existe d'excellents moyens de concevoir...
http://sadovyjuchastok.ru/tenelyubivye-sadovye-tsvety/Fleurs poussant à l'ombre
Il n’existe pas de banlieue de ce type où il n’y aurait pas de bâtiments ni d’arbres hauts, fruitiers ou décoratifs. Et si tout cela est présent, alors il y a une ombre qui ne permet pas de faire pousser des légumes et des fleurs qui aiment la lumière dans cette zone. Mais ce problème est résolu. Cet article décrit les types de fleurs prêtes à fleurir à l'ombre.
Fleurs aimant l'ombre et tolérant l'ombre - quelle est la différence?
Le jardinier regarde souvent les zones vides de son terrain avec tristesse, ne sachant pas comment les transformer. Les murs des dépendances, la cime dense des arbres, les fruits et les arbustes d'ornement créent une certaine quantité d'ombre et la plupart des plantes meurent tout simplement de manque de lumière. Par conséquent, un jardinier doit être conscient du fait qu'il existe de nombreuses fleurs qui non seulement tolèrent l'ombrage, mais se développent également beaucoup plus mal au soleil.
Lorsque vous cueillez des fleurs pour des endroits ombragés, vous devez lire attentivement les techniques agrotechniques de culture indiquées sur l’emballage du fabricant responsable. De plus, l'ombre est d'intensité différente.
Stable
Stable ou sourd, comme on l'appelle souvent, c'est lorsque les rayons du soleil ne se rendent pas dans cet endroit toute la journée.
Partiel
Une ombre partielle implique une ombrage à un moment donné, en fonction de la position de la lumière du jour.
Épais
À l'ombre épaisse peut pousser grand superbe, stonecrop, pelles, kupeny. Pour l'hellébore, la primevère, l'astilbe, le géranium foncé, une bonne humidité et un sol nutritif seront nécessaires. Seulement dans ce cas, ils se développeront bien et se développeront dans des endroits ombragés.
Dispersés
Une ombre diffuse se forme dans les zones où les rayons du soleil pénètrent dans le feuillage des arbres. Cette teinte est préférable pour de nombreuses plantes.
En plus du degré d'ombre du site, il convient de prendre en compte l'humidité et la fertilité du sol.
Ombre parasite créée par les hautes plantations, appropriée pour les hémérocalles et les lupins. Dans ces endroits, la menthe poivrée et la mélisse se développent bien. En outre, certaines plantes n’ont pas seulement peur de l’ombre, mais préfèrent de tels endroits.
C'est la différence entre les fleurs tolérantes à l'ombre et les fleurs qui aiment l'ombre.
Vivaces poussant à l'ombre
La plupart des plantes aimant l'ombre et tolérantes à l'ombre peuvent être trouvées parmi les plantes vivaces. Une partie importante de la floraison a lieu au début du printemps, lorsque les bourgeons des arbres commencent tout juste à fleurir. Par conséquent, planter des plantes qui aiment l’ombre dans les cercles de tiges non seulement décore la datcha, mais permet également d’économiser de manière significative les superficies cultivées.
Hosta
Une des rares plantes vivaces qui révèle le plus pleinement ses qualités décoratives précisément dans l'ombre. Ce fait détermine le statut de la fleur - la reine du jardin ombragé. Bien que vous deviez faire une réservation et noter que cela ne s'applique pas à toutes les variétés d'hôtes.
Sur la note À l'ombre dense, les hôtes poussent plus lentement, mais forment des feuilles plus grandes. Et la plante elle-même devient plus grande et plus forte.
À un endroit donné, une fleur peut pousser pendant environ 20 ans si elle est entretenue de manière appropriée.
Astilba
Cette grande plante vivace aime aussi l'ombre. Son atterrissage peut être effectué sur des sites avec un degré d'ombrage quelconque. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte qu'une teinte dense affaiblira la profusion de floraison. Par conséquent, un endroit où le soleil pénètre pendant 2-3 heures le matin ou le soir serait une option idéale.
Atterrir dans des endroits ensoleillés et ouverts peut provoquer une brûlure du feuillage feuillu délicat d'Astilbe. L'usine aura besoin d'arrosage fréquent et de paillage du sol.
Violette parfumée, elle alto
Idéal pour la culture dans les zones faiblement ombragées. Pendant une courte période, il forme des tapis à fleurs moelleuses qui transforment des endroits vides près des arbres et des arbustes.
Les fleurs violettes sont petites, atteignant 3 cm de diamètre, violettes ou bleues, mais une floraison abondante donne l'impression d'une clairière toujours bleue.
La violette est cultivée à partir de graines, puis propagée en divisant le buisson, coupant simplement la partie désirée de la plante avec le gazon en plaques. Transplantation réalisée avant ou après la floraison. Avec des racines tenaces, la violette tolère facilement la greffe.
Au printemps, diviser la brousse violette floraison dans la même année. La transplantation d’automne permettra à la fleur de former un bon système racinaire, qui fleurira au printemps de l’année prochaine.
Aconite
Il est préférable de choisir un emplacement pour cette fleur car elle ne tolère pas la lumière directe du soleil.
Aconite bush peut atteindre une hauteur de 1 m et nécessite une division tous les 3 à 5 ans. Les fleurs sont peintes dans toutes les nuances de bleu et de lilas.
Sur la note Toutes les parties de l'aconit sont toxiques. Par conséquent, les travaux associés à la plantation d'une fleur doivent être effectués avec des gants.
Brunner
Plante vivace amoureuse de l'ombre sans prétention, avec de grandes feuilles en forme de cœur. Petites fleurs bleues réunies au fouet. La floraison commence en avril et dure un mois. Dans la nature, il pousse dans les forêts et peut donc être cultivé dans les arbres et les arbustes des jardins.
Aquilegia
Excellente fleur pour la pénombre, où le sol est bien hydraté et fertile. Dans de telles conditions, la plante dissout de nombreuses fleurs sous forme d'étoiles de couleurs différentes. Ils peuvent être blancs, rouges, roses et bleus. Il est nécessaire d'actualiser la plantation tous les 3-4 ans, car les qualités décoratives de la fleur s'affaiblissent.
Et aussi aquilegia est appelé un bassin versant. Après la pluie ou la rosée du matin, les coupelles de la fleur sont remplies de gouttelettes d’eau qui scintillent de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sous les rayons du soleil levant.
Bigorneau
Plante vivace rampante, qui n'a pas peur de l'ombre. Au début du printemps, la pervenche dissout les fleurs violettes ou bleues, avec lesquelles elle est pratiquement parsemée.
Les pousses des plantes sont étalées sur le sol, prennent spontanément racine et forment rapidement des clairières à floraison dense. Afin d'éviter une forte croissance des plantations, il est nécessaire d'éliminer régulièrement les plantes en excès. Ils sont simplement coupés de la partie principale à l'aide d'une pelle ou d'une pelle et, avec le gazon en plaques, sont soit repiqués, soit détruits. En option: vous pouvez partager avec vos voisins dans le pays.
La pervenche enracinement passe rapidement et sans douleur. En principe, ce travail peut être effectué à n'importe quel moment chaud de la saison estivale, car la greffe sera effectuée dans un endroit ombragé et que la plante ne souffrira pas des rayons du soleil.
Copena
Il a l’air le plus impressionnant dans les endroits ombragés lorsqu’il écarte les fleurs blanches au parfum délicat. Après la floraison à leur place, un fruit se forme, une petite baie qui mûrit à la fin de l'été.
Sur la note Kupeny, une jolie baie rouge, contient des substances toxiques. Peut-être, par conséquent, s'appelle-t-il "baie du loup".
Kupena se réfère aux plantes médicinales.
Muguet
L'option classique pour combler les espaces vides sous la canopée des arbres et le long des clôtures. La fleur fragile et charmante possède des propriétés assez agressives. Un système racine puissant lui permet de se développer très rapidement et de capturer de nouveaux domaines.
Pour limiter son lieu de croissance, vous pouvez creuser dans le sol des morceaux d’ardoise jusqu’à une profondeur d’environ un demi-mètre. Cela ne permettra pas aux racines d'aller au-delà de la zone désignée.
Primevère
La primevère la plus charmante avec beaucoup de fleurs lumineuses des couleurs les plus diverses. Il préfère l'ombre partielle. La plantation sous des arbres fruitiers et des arbustes sera pour eux le lieu le plus réussi.
Les primevères fleurissent presque immédiatement après la fonte des neiges et fleurissent jusqu'à la fin du mois de mai. A cette époque, le feuillage des arbres gagne encore du terrain et laisse pénétrer une quantité suffisante de lumière.
Fougères
Capable de décorer n'importe quel coin isolé du jardin. L'ombre et le sol humide sont les conditions principales pour la croissance des beautés vertes. Ils peuvent être plantés seuls ou en groupes, tout dépend de la taille de la plante adulte. Dans le second cas, la plantation devrait tenir compte de la propagation des feuilles et laisser entre les buissons environ un demi-mètre.
La fougère est cultivée à partir de spores qui peuvent être achetées dans un magasin spécialisé. Et les plantes déjà existantes sur le site se propagent en divisant la brousse.
Les sols de fougères ne sont pas exigeants. Peut pousser dans des régions pauvres et privées de nutriments. Mais chaque jardinier a besoin d'une plante magnifique et luxuriante. Par conséquent, au début du printemps, les fougères devraient être nourries avec des engrais minéraux complexes. Les débarquements sont broyés pour maintenir l'humidité du sol.
À l'automne, les feuilles mortes ne sont pas taillées. Elles serviront d'abri supplémentaire au système racinaire et lui fourniront des nutriments. Les pousses printanières sont capables de percer toutes les couches de paillis et de vieux feuillages. Cela crée des conditions proches de la croissance des fougères dans la nature.
Après 3-4 ans, quand il sera temps de transplanter les plantes, la partie radicale devra être débarrassée des tiges sèches des années précédentes, et une nouvelle zone ombragée sera fournie à la fougère.
Fleurs poussant à l'ombre: vidéo
Annuelles qui poussent à l'ombre
Là où les premières fleurs aimant l'ombre s'étaient fanées, des endroits peu attrayants au feuillage desséché se sont à nouveau formés. Les «cacher» aidera les plantes annuelles, parmi lesquelles il y a aussi des espèces qui peuvent faire face à l'ombrage.
Tabac doux
Originaire d'Amérique centrale, où il est cultivé comme plante vivace. Et dans les espaces ouverts de la Russie, il est cultivé comme culture annuelle et propagé par semis annuel de semences pour les semis. La couleur brillante et multicolore de fleurs plutôt grandes sera un digne décor de la datcha. De plus, les fleurs ont l'arôme qui accompagnera le jardinier tout au long de la floraison du tabac parfumé.
Les fleurs, en forme d'étoiles (jusqu'à 8 cm de diamètre), sont bleues et lilas, rouges et roses, jaunes et blanches. Il convient de noter que c'est le mérite des sélectionneurs: dans la nature, le tabac parfumé se trouve exclusivement avec la couleur blanche des fleurs.
Capucine
De nombreux jardiniers estiment que la fleur a perdu de sa pertinence, est devenue obsolète et peu attrayante, et c'est en vain. La capucine est vraiment universelle. Les variétés naines peuvent être utilisées comme plantes de bordure ou de couverture végétale, leur hauteur n’est que de 15 à 20 cm.
Les variétés bouclées peuvent atteindre 2,5 m et ont fière allure dans le jardinage vertical. Les fourrés des capucines le long des tonnelles, des terrasses et des dépendances inesthétiques emplissent l'air d'un arôme agréable.
Les plantes de taille moyenne (hauteur allant jusqu’à un demi-mètre) peuvent être cultivées dans des conteneurs - suspendus ou suspendus, sous les arbres fruitiers et les arbustes. L'essentiel est que l'ombre ait été dispersée et non sourde.
Cultivez la capucine à partir de graines. Quelqu'un a recours à la méthode des semis et quelqu'un les sème directement dans le sol. Dans tous les cas, il convient de rappeler que la fleur a un système racinaire superficiel et très délicat. Par conséquent, si le jardinier souhaite obtenir des fleurs plus tôt, il est préférable d'utiliser des récipients en tourbe afin de ne pas blesser la plante au moment de la transplantation.
Les pousses apparaissent dans 10-14 jours. Les jeunes pousses ne tolèrent pas la moindre chute de température et il faut se souvenir de cela, en semant les graines immédiatement sur un terrain dégagé.
Les fleurs à capucine sont relativement grandes, leur diamètre est de 4-5 cm, elles peuvent être doubles, semi-doubles, simples et avoir une coloration élégante. Rose, saumon, rouge foncé, jaune et orange vif.
Une ombre éparse épargnera les feuilles de capucine des brûlures et les fleurs - des éclaboussures.
Baume du jardin
Un autre Letnik préférant la pénombre. Il poussera bien sous la canopée des arbres et arbustes du jardin. Et sous les rayons brûlants du soleil et dans un endroit dégagé, emporté par tous les vents, la fleur ne peut pas survivre.
La culture du baume du jardin commence en mars et consiste à semer des graines pour les semis. Ensuite, les semis passent par une phase de plongée et avec l’arrivée d’une chaleur stable, les arbustes cultivés sont transférés vers le sol.
Vous pouvez effectuer des semis de graines directement sur le site, mais dans ce cas, la floraison aura lieu beaucoup plus tard.
Le soin des plantes n'est pas compliqué. Arrosage régulier et fertilisation avec des engrais minéraux. Les substances contenant de l'azote contribuent à la formation de bourgeons.
Le baume du jardin fleurit abondamment et longtemps, de début juin au froid. Les fleurs de Terry ou simples ont une couleur riche et brillante. Du rose au rouge foncé, du lilas au violet.
Roly wet, comme on appelle la fleur chez le peuple, est souvent cultivée comme plante d'intérieur. Mais dans les conditions de l'appartement, il devrait être protégé des rayons directs du soleil.
Pour créer de charmants jardins de fleurs dans les coins ombragés du jardin, vous devez faire preuve de patience et vous familiariser avec la liste de fleurs pour lesquelles ces lieux seront l'option la plus appropriée.
http://belochka77.ru/tsvetyi-rastushhie-v-teni.html11 belles couleurs pour l'ombre et mi-ombre
Ajouter un article à une nouvelle collection
Voulez-vous organiser un jardin de fleurs attrayant, mais votre site est situé dans un endroit où le soleil est un invité rare? Ne t'inquiète pas! Si vous choisissez les bonnes fleurs tolérantes à l'ombre, vous pouvez décorer même un coin sombre du jardin.
Lors de la création de plates-bandes à partir de fleurs qui aiment l'ombre, il est nécessaire de bien drainer la parcelle et de ne pas oublier l'arrosage régulier, en particulier pendant la saison sèche. Après tout, ces plantes aiment l'humidité.
La plupart des plantes tolérantes à l'ombre ne sont pas semées (car il n'y a pas assez de lumière pour que les graines puissent germer), mais sont propagées par des segments de rhizomes enracinés avec des boutures, des bulbes ou des tubercules. Plantes qui fleurissent en été et en automne, plantées au printemps et celles qui fleurissent au printemps - automne.
1. Brunner ou myosotis
Brunner sibérien est l'une des plantes de printemps les plus attrayantes, qui se sent bien à l'ombre des grands arbres. Ses petites fleurs bleu ciel, épanouies en mai, animent parfaitement le jardin. Après la fin de la floraison, les jolies feuilles vertes de Brunner se dessèchent progressivement et, au cours de la deuxième quinzaine d’août, de nouvelles feuilles poussent et décorent le jardin de fleurs jusqu’au premier gel.
2. Hosta ou Funkya
Cette plante est plus attrayante non pas avec des fleurs, mais avec des feuilles spectaculaires qui ornent le jardin tout au long de la saison. Les feuilles de l'hosta de Siebold sont vert bleuâtre, ridées et en juillet, des fleurs tendres d'un violet pâle apparaissent sur la plante, mais elles disparaissent au bout de 2 semaines.
Dans les jardins ombragés, des hôtes tels que petits, à feuilles étroites, plantains, ondulés, Forchuna se sentent bien. Même à l'âge adulte, ces plantes ne prennent pas beaucoup de place et conviennent donc parfaitement au jardin de rocaille. Là, ils peuvent s'asseoir en toute sécurité du côté ombragé.
Au début, les botanistes ont classé l'hôte dans la famille des lys, mais selon la nouvelle classification, cette plante appartient à la famille hôte.
3. Astilba
Astilbe Arends, Thunberg, les Japonais sont les plus populaires dans les jardins ombragés. Ces plantes fleurissent dans la seconde moitié de l'été. Les inflorescences spectaculaires se déclinent en différentes couleurs: du blanc neige au rouge et à l'écarlate. Les feuilles d’Astilba ne sont pas moins attrayantes: elles sont vert foncé et brillantes.
4. Fougère de jardin
Il existe une grande variété de fougères ornementales, qui se distinguent par la forme du buisson et la couleur des feuilles (elles sont également appelées vayyami). Actuellement, les espèces les plus populaires sont:
- Adiantum en forme de stopant - jusqu’à 30 cm de hauteur, à feuilles jaune-vert, disposées en gradins horizontaux;
- Foliole japonaise - environ 40 cm de hauteur, attrayant de couleur vert foncé et poussant de façon chaotique;
- Une soja multigrain est un arbuste à feuilles persistantes atteignant 1 m de haut; il est inhabituel que des écailles brunes se trouvent sur l'axe central de chaque vaia;
- Autruche - en hauteur peut atteindre 1,5 m, attrayantes et gracieuses feuilles vert clair, qui ont la forme de plumes d’autruche;
- Nomadic - sous ce nom combine de nombreuses variétés de fougères avec des feuilles vertes, rouges, argentées et même noires de formes variées.
5. Iris de Sibérie, ou Iris de Sibérie
Pendant la floraison, ces plantes sans prétention, comme des petits soleils, illuminent leur jardin ombragé de leurs fleurs jaunes. Pas moins de variétés attrayantes avec des fleurs bleues, violettes, rose lavande, cramoisies et blanches. Et après la fin de la floraison, les longues feuilles vertes de l'iris se marient parfaitement aux frondes des fougères.
6. Rhododendron
La pénumbra est l'endroit idéal pour cette plante, mais à l'ombre profonde, le rhododendron est capable de décorer le jardin d'une floraison luxuriante au printemps. Et à l'automne, le feuillage "change" en une tenue dorée et cramoisie et rend le jardin de fleurs encore plus coloré.
7. Astrantia ou zvezovka
Cette plante vivace sans prétention de la famille Umbrella s'adapte facilement à tout habitat. Ils se sentent tout aussi bien au soleil qu’à l’ombre, mais dans le deuxième cas, ils fleurissent plus modestement. Dans le même temps, la durée de leur floraison ne diminue pas: des inflorescences lumineuses à petites fleurs en forme d'étoiles décorent le jardin tout au long de l'été.
Les feuilles d'Astrantia sont également décoratives toute la saison. Ils sont grands et profondément coupés.
8. Kupena ou le sceau de Salomon
Cette fleur sans prétention aime l'ombre et pousse bien dans les endroits les plus sombres. Il a un rhizome très ramifié, de grandes feuilles décoratives de couleur vert foncé ou panaché avec des veines claires et de petites fleurs en forme de cloche blanches, roses, crème, verdâtres ou pourpres, semblables au lys de la vallée. Ils fleurissent également en mai et fleurissent 3-4 semaines. Après la floraison, des baies bleu foncé (presque noires) ou rouges apparaissent sur la plante.
Dans les jardins ombragés, la kupena a fière allure à côté d'un dicentre, de fougères et de doronicum. Il convient également pour la culture dans un jardin rocheux et convient aux plantations d'hémérocalles, hirondelles, iris, geyher, tulipes, primevères, géraniums des forêts.
Toutes les pièces sont toxiques!
9. Begonia toujours en floraison
Auparavant, le bégonia n'était cultivé que comme plante d'intérieur, mais à présent, il est généralement planté dans des parterres de fleurs sous des arbres ou à rabatkah. Les variétés modernes de bégonias à floraison constante se distinguent par une bonne tolérance à l’ombre et une résistance au froid, mais elles ne supportent pas les gelées sévères. Par conséquent, en hiver, les plantes doivent couvrir.
Le principal avantage du bégonia - une floraison abondante tout au long de la saison. Un arbuste compact (jusqu’à 20 cm) avec des feuilles luxuriantes de couleur vert foncé ou brun rougeâtre et de nombreuses fleurs de différentes couleurs a fière allure dans les plantations de groupes dans les plates-bandes, les vases d’extérieur et les balcons.
10. Petite pervenche
Cette plante compacte s'adapte facilement à l'ombre profonde et au soleil. Mais l'endroit idéal pour lui est un jardin à moitié ombragé.
Chez la pervenche, tiges rampantes, feuilles denses et coriaces de couleur vert foncé qui, sous cette forme, hivernent sous la neige, et plutôt grandes pour une plante à croissance basse, fleurs de couleur blanche, bleue, bleue, violette ou lilas. La plante fleurit abondamment au printemps et en été, parmi le tapis vert dense, il y a des fleurs simples.
11. Tiarca (Tiarella) Serdtsemic
La tiarca est une plante vivace rampante avec une rosette de feuilles arrondies en forme de cœur sur de longs pétioles. À la fin du printemps, des tiges de fleurs brunes de 10–15 cm de hauteur avec un pinceau d’élégantes fleurs de couleur crème pâle à l’arôme agréable apparaissent parmi le feuillage spectaculaire.
Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de tiakes ornementales intéressantes avec des feuilles attrayantes (disséquées, panachées, violettes) et des fleurs de différentes couleurs (rose, blanc comme neige, saumon, rouge violacé).
En croisant la geyherie avec des tiarelles, des reproducteurs ont créé une autre plante attrayante - la geyherelle Ses feuilles ressemblent à la tiare, et les fleurs en forme de cloche et la forme du buisson sont héritées du geyhery.
Toutes ces plantes sont parfaitement adjacentes les unes aux autres et créent ensemble un jardin de fleurs attrayant. Plantez-les dans votre zone ombragée et votre jardin sera transformé en un instant.
http://www.ogorod.ru/en/yard/flowerbed/9899/11-krasivyh-cvetov-dlja-teni-i-poluteni.htmQue planter à l'ombre? 37 découvertes spectaculaires pour votre jardin
Les jardiniers croient qu'il est impossible de créer un beau jardin de fleurs à l'ombre. Par conséquent, beaucoup ne considèrent même pas les coins ombragés de leur jardin comme étant décoratifs et complètement vains! Auteur du livre “Stylish Flower Garden. Encyclopédie populaire "Rimma A. Karpisonova démystifie complètement le mythe de la complexité de l'organisation d'un magnifique jardin de fleurs à l'ombre.
Les parterres de fleurs ombragés sont très pittoresques
Quelle est l'ombre
Le soleil et ses rayons bénéfiques ne sont pas tous également divisés. Il y a de nombreuses zones sous la canopée des arbres, dans l'ombre de la maison et des dépendances, où la lumière ne semble que de temps en temps. Cependant, c’est souvent ici que les jardiniers fatigués se reposent, préférant une lumière douce et diffuse, un calme et une atmosphère saturée d’odeur d’arbres et d’herbes aromatiques. L'attractivité de ces endroits ombragés, leur esthétique peut être augmentée en créant un couvre-sol coloré de plantes florales et ornementales.
Bruunnera Shadowy fleurissent à la fin avril
Une telle couverture est l’un des problèmes les plus difficiles pour le jardinier, car la plupart des cultures ne poussent pas bien à l’ombre. De plus, il n’ya souvent pas assez d’humidité, car les arbustes lui font concurrence, ainsi que la lumière et les aliments.
Cependant, l'ombre est différente. Par exemple, un personnage qu'elle a sous les conifères, un autre - sous les feuillus, le troisième - du mur de la maison. Le degré d'ombrage est déterminé par la proximité des arbres, la hauteur d'attache de leurs couronnes, la densité de la cime elle-même et la taille du bâtiment.
Le degré d'ombrage dépend de différentes raisons.
Le pourcentage de lumière par rapport aux zones ouvertes est le suivant:
- sous le couvert fermé des pommes, des poires, des ombres et des myrtilles, l’illumination est de 5 à 10%,
- dans les peuplements clairsemés, par exemple les cerises - 30-60%,
- sous un seul arbre, il atteint 90%.
L'éclairage change tout au long de l'année et de la journée. Ainsi, dans les jardins denses sous les arbres en hiver, 80% de la lumière du soleil est au début du printemps (avant que les feuilles ne se dissolvent dans les arbres) - 30 à 50%, en été - jusqu'à 5%. Le fait que la composition lumineuse soit différente à l'ombre, les rayons ultraviolets y sont pratiquement absents influence la vie des plantes.
Ombre épaisse et dense
Dans une parcelle de jardin typique, une telle ombre se produit sous la canopée de vieux pommiers souvent plantés, du côté nord des buissons d’irgi, d’aubépine et de conifères. De nombreux jardiniers ont du mal à sélectionner des plantes pour décorer les parcelles situées au nord de la maison. Dans ces conditions difficiles, vous pouvez également créer des jardins de fleurs intéressants. Les plantes suivantes pousseront à merveille ici: de magnifiques devas, kupena, uvulyaria, divers trilliums, arizems, plantes couvre-sol telles que le hearthash tiara, tourpailleur ambulant, griffe européenne.
L'hellébore ornera le jardin d'ombres au printemps
Sur le côté nord du bâtiment sur un sol argileux et bien humidifié, le jardin de fleurs a fière allure. Il se compose de:
- plantes à fleurs printanières - Anemone nemorosa, congélateurs, perce-neige, choux;
- floraison au début de l'été, kupeny, géranium foncé, brûlé, arizema;
- plantes à fleurs - Volzhanka, astilbe, hôtes;
- floraison en automne
En été, fleur de Volzhanka
Border dans un endroit que vous pouvez créer à partir de primevères, d’hôtes, de carex rouillé. Parmi les vignes ici, le lutteur arqué est recommandé. La plupart des fougères peuvent être cultivées dans des conditions allant de l'ombre profonde au soleil, mais à l'ombre, sur des sols humides, leurs feuilles semblent plus saines et plus fraîches. Les fourrés de l’autruche, les groupes de 2 à 3 arbustes mâles et les arbustes à pureus sont particulièrement beaux dans les endroits ombragés et humides.
Les hôtes et les fougères se développent bien à l'ombre
Plantes pour parterres de fleurs dans l'ombre serrée
En règle générale, la conception des coins du jardin, où le soleil ne tombe pratiquement pas, pose les plus grandes difficultés pour le jardinier. Par conséquent, il est nécessaire de fournir une liste spécifique de plantes pour ces plates-bandes. Au printemps, les arizems, les brunisseurs, l'anémone, les primevères, les insectes à crête, les dents glandulaires seront aussi décoratifs que possible au premier plan. Le plan intermédiaire sera composé de congélateurs et de poisson d’autruche (autruches) et, à l’arrière-plan, de bons sirops et otsuks malodorants.
Dans la seconde moitié de l'été, l'actée à grappes noires
En été et en automne, un jardin de fleurs ombragé sera décoré avec une petite pervenche, un chien sabot, une carex tachetée de rouille, une goutte de pierre, un diadème serdselistnaya. Le niveau moyen sera soutenu par astilbe, kupeny, purestus, boucliers, géraniums et autruches communes. L'arrière-plan sera composé de plantes telles que le magnifique deviasil, Volzhanka vulgaris, le lutteur arqué, l'actée à grappes noires, divers œillères.
Le bigorneau se développe très activement et forme une couverture dense
Ombre légère
Une telle ombre est créée sous une cime d’arbres à cime ajourée rare, telle que cendre de montagne, cerisier, prunier, argousier. Tous diffèrent par un système racinaire superficiel, il est donc indésirable de creuser fréquemment leurs cercles de tronc. Ici, vous pouvez créer du rabatki avec des plantes médicinales qui non seulement raviront les yeux, mais en bénéficieront également. Les arbustes denses et joliment formés de mélisse mettent en valeur la beauté des lis, et les fourrés de menthe poivrée peuvent servir de toile de fond aux arbustes à grappes noires, le lupin.
Les hémérocalles se sentent bien à l'ombre
Les besoins des essences dans des sols légers, bien drainés et fertiles correspondent aux besoins de la plupart des bulbes (jonquilles, tulipes, perce-neige, lis) et des cultures telles que les hémérocalles et les medunits. Le couvre-sol de muguet, de bois parfumé et d'étang ombilical printanier a fière allure ici. Cependant, il est indésirable de planter des primevères, des phloxes et des astilbes dans ces conditions, car ils nécessitent des sols plus argileux et exigeants en humidité et ne tolèrent pas le séchage.
Les Lys de la vallée créent des fourrés sous les arbres
Penumbra
Ce type d'ombre se trouve dans les zones où il n'y a que le soleil du matin ou du soir, par exemple, des côtés est et ouest de la maison, le long des bords. Cette pénombre légère est l'un des habitats les plus optimaux pour la grande majorité des plantes à fleurs.
Lors de la sélection des cultures pour un parterre de fleurs à l'ombre, il est important que leur durée de vie soit longue. Les plantes vivaces sont donc les plus intéressantes à cultiver. La fantaisie et les mains du jardinier peuvent créer ici les parterres de fleurs les plus vivants et les plus attrayants. Dans la pénombre, la plupart des plantes recommandées poussent bien.
Dans la pénombre astilbe montrer toute leur beauté
Sur notre marché, vous pouvez ramasser du matériel de plantation pour les coins ombragés de votre jardin. Pour ce faire, regardez dans la sélection de plantes pour les parterres de fleurs ombragés.
Nuances importantes
À l'ombre, non seulement la lumière change, mais aussi le microclimat. Il y fait plus humide, ce qui est essentiel pour certaines plantes. Dans des conditions d'ombre dense, la température est généralement plus basse en été que dans les zones ouvertes fortement éclairées et, ce qui est très important pour les plantes, une différence de température quotidienne inférieure.
L'humidité de l'air et du sol est plus élevée ici, car ils se réchauffent moins. De plus, en règle générale, le vent est plus faible à l'ombre dense et, par conséquent, le sol s'assèche moins. Par conséquent, en général, les conditions ici sont plus clémentes. Dans les zones d'ombre et de pénombre, la spécificité du microclimat diminue. Il n’ya pas d’humidité de ce type ici et par temps chaud, la température est presque la même que dans les endroits éclairés par le soleil.
A l'ombre un microclimat spécial
La chute annuelle des feuilles est une caractéristique importante des endroits ombragés, situés sous la canopée des arbres et des arbustes. Si la litière n'est pas enlevée ni déterrée, elle se balance au cours de l'année et forme une couche meuble riche en humus et en minéraux. Gardienne de la fertilité du sol, habitat de la microflore et de la microfaune utiles au sol, elle réduit la consommation d’humidité pour l’évaporation, favorise le transfert des eaux de surface dans le sous-sol, protège les horizons supérieurs du sol contre le compactage et les mauvaises herbes.
La litière d'arbres tels que les pommes, les poires, les tilleuls, les érables, est particulièrement remarquable pour sa capacité à augmenter la fertilité du sol. Les propriétés chimiques des feuilles tombées et la vitesse de décomposition sont différentes selon les espèces d'arbres. En outre, opad joue un rôle de protection en hiver, protégeant l'herbe du gel. Cela se voit clairement lors des rudes hivers, lorsque les plantes à fleurs, qui se sont révélées être des endroits libres, ont été plus endommagées que couvertes de feuilles.
Opad joue un rôle protecteur en hiver
Au printemps, le sol sous la litière se réchauffe plus lentement, ne sèche pas beaucoup. En été, les variations de température quotidiennes sont moins importantes qu'à l'extérieur. Par conséquent, si les feuilles mortes ne sont pas endommagées par des maladies, il est conseillé de ne pas les enlever à l'automne et de ne ratisser que les plus beaux parterres de fleurs au printemps, en les laissant dans d'autres zones jusqu'à décomposition complète.
Fleurs de printemps sous la canopée des arbres
Il est particulièrement intéressant de recouvrir les parterres de fleurs en hiver de feuilles de chêne et de tilleul, qui empêchent le développement de maladies fongiques, car ils émettent des phytoncides. Il est également utile de pailler les plantes à fleurs avec des copeaux de bois, de l'écorce, des copeaux grossiers, qui imitent la litière. Ce paillage a un effet bénéfique, en particulier sur les plantes qui aiment l’humidité (astilba, hôte), car il protège le sol contre le compactage, retient l’humidité et favorise l’activité vitale des vers.
Dans le livre “Stylish Flower Garden. Popular Encyclopedia ", que vous pouvez acheter à la boutique officielle de la maison d'édition, a rassemblé des informations sur près de 200 plantes vivaces tolérantes à l'ombre. Des illustrations de qualité aideront à faire le bon choix et à créer de beaux coins du jardin.
http://7dach.ru/izdatelstvo_AST/chto-posadit-v-teni-37-effektnyh-nahodok-dlya-vashego-sada-209630.htmlFleurs vivaces poussant à l'ombre partielle
Les parcelles de campagne et domestiques sur lesquelles poussent les grands arbres sont assez difficiles à orner, car presque toutes les plantes à fleurs aiment le soleil. Les propriétaires de tels jardins doivent d’abord travailler d'arrache-pied pour cueillir et cultiver des plantes vivaces spectaculaires poussant à l'ombre des arbres et des arbustes de la pénombre. Besoin de connaître les exigences relatives aux plantes tolérantes au sol et à l'ombre. Et les plantes vivaces au bon endroit, étant donné leur pittoresque saisonnier.
Quelle est la différence entre les plantes d'ombrage
Des parterres de fleurs exquis et des bordures luxuriantes dans les zones ombragées du site créent des vivaces au riche feuillage vert de différentes formes et aux fleurs bulbeuses qui constituent un feu d'artifice extraordinaire au printemps. Il existe de nombreuses fleurs d’été pour les vivaces dans les endroits ombragés, dont la beauté élégante est soulignée par la variété de feuillage de partenaires bien choisis.
Signes de plantes tolérantes à l'ombre
Aucune plante ne peut se passer de la lumière du soleil. Mais il y a des plantes vivaces, comme si elles avaient été créées pour l'ombre - herbes, fleurs, arbustes. Ils ont assez pour la saison de croissance que quelques heures de bronzage, quand il les observe à travers la tente ombragée de hauts voisins. Les plantes ont une propriété particulière d’accumulation de lumière, grâce à laquelle leur développement réussit. Un grand nombre de plantes vivaces accumulent l'énergie solaire au printemps, alors que les feuilles des arbres ne sont pas encore épanouies. Ensuite, ils révèlent également leurs fleurs généralement petites mais lumineuses.
- Pour les cultures tolérantes à l'ombre, six heures de soleil suffisent.
- Aimant l'ombre et ne coûte qu'une faible réflexion, qui passe à travers.
- Les plantes d’ombre fleurissent très modestement, mais leurs feuilles sont intensément colorées.
Jardins ombragés
Les zones ombragées sous les arbres à feuilles caduques se caractérisent par certaines caractéristiques défavorables au développement d’autres plantes. Il y a des endroits arides ou des terres basses. En traitant avec chaque site leurs difficultés.
Propriétés de l'ombre sèche
Une ombre aride se forme sous les vieux arbres fruitiers ou ornementaux, qui ont un couvert végétal épais et large.
- Proche de la surface d'un système racinaire bien développé d'un arbre adulte.
- Les puissantes racines de l'arbre et leurs branches capturent la plus grande partie de l'eau qui tombe sur ces zones après des précipitations naturelles ou un arrosage.
- Les précipitations pénètrent moins au centre de la cime, car certaines, en particulier si la pluie n’est pas épaisse, sont retardées par le feuillage.
Dans ces conditions, il est préférable de faire pousser des fleurs à bulbes d’automne et de printemps, ainsi que des plantes vivaces pour les endroits ombragés: floraison modeste chez les plantes couvre-sol d’été.
Zones ombragées avec des sols lourds
Très souvent, de telles conditions se développent dans les basses terres, près des marais ou des berges de réservoirs.
- Ces endroits se caractérisent par le fait que les précipitations pénètrent librement dans le sol, mais la composition du sol lui-même retient l'humidité.
- Dans les zones humides et ombragées, il y a toujours assez d'humidité, même en été chaud, ce qui crée des conditions favorables pour les plantes basses.
- Dans le même temps, cet environnement convient à l'activité des agents pathogènes des maladies fongiques des plantes et à l'activation des escargots et des limaces.
Compte tenu de la nature du sol, il est nécessaire de préparer soigneusement les trous de plantation pour les herbes et les fleurs sélectionnées. Assurez-vous d'ajouter du matériel de drainage et du sable.
Pour les plantes qui aiment l'humidité, les plantes vivaces qui poussent à l'ombre et qui sont plantées sur des sols lourds, il est nécessaire d'éviter le trempage. En plus du drainage dans les trous, le sol est régulièrement ramolli et broyé.
Tâches du jardinier designer
Le propriétaire de la zone ombragée sélectionne non seulement les plantes vivaces à planter à l'ombre, mais il harmonise également l'image d'ensemble.
- Puisque les fleurs pour les endroits ombragés, les vivaces et les annuelles, n’ont pas de couleurs vives et expressives lors de la floraison, concentrez-vous sur la forme des feuilles et la silhouette de ces plantes.
- Astuces classiques: alternance de directions horizontales et verticales.
- Créer un fond généralement monochromatique dans les parterres de plantes vivaces à l’ombre pour des plantes uniques et impressionnantes.
- Sélection de plantes vivaces qui fleurissent à différents moments ou changent efficacement la couleur des feuilles, en fonction de la phase de développement, afin de garder les parterres de fleurs toujours beaux.
Pour les cultivateurs de fleurs particulièrement enthousiastes, il est possible de créer des fleurs qui poussent à l'ombre partielle, un mélange de plantes vivaces et annuelles, de coins raffinés et élégants. Dans ces conditions, les parterres de fleurs conçus en direction de jardins paysagers, paysagers ou japonais réussissent.
La souplesse de la pensée vous permettra de voir dans les mauvaises herbes habituelles ou les plantes vivaces sauvages: plantain, croissant dressé, vivarium rampant, bourgeon en forme de lierre, chêne veronica et autres - des partenaires de couverture végétale brillants pour certaines plantes aimant l'ombre.
Préparation du site
Après avoir décidé d’ennoblir les endroits vides à l’ombre avec de belles plantes vivaces, vous devez d’abord préparer le terrain.
- La première étape consiste à éliminer les rhizomes des mauvaises herbes, des plantes vivaces et des annuelles ou des arbustes.
- Désacidification du sol (300-700 g de chaux ou 300-600 g de farine de dolomie par 1 m 2).
- Engrais du sol avec des substances organiques ou des compléments minéraux complexes.
- Pour lutter contre les mauvaises herbes, un ameublissement et un paillage réguliers du sol sont nécessaires.
- Utilisez-le comme plante vivace couvre-sol d'herbes à croissance sauvage avec un rhizome rampant, qui peut réussir à éliminer les mauvaises herbes annuelles agressives.
Vivaces pour l'ombre sèche
Les paysagistes ont commencé dans la vie à une variété infinie de plantes vivaces pour les jardins ombragés. Tout le monde choisit ces plantes à son gré et se concentre sur les conditions du site où l'herbe ou les fleurs seront plantées. Il y a beaucoup d'herbes pittoresques et de fleurs lumineuses, des vivaces poussant à l'ombre sèche. Les anémones sont très répandues dans nos jardins: Dubravnaya, Badan, lis de la vallée, geykher, zhivuchka, primevères, myosotis, hellébore, melluna, bégonia.
Volzhanka
Vivace de grande taille, de 1,5 à 2 m, résistante à l'hiver, à grandes feuilles et à inflorescences blanches ou crème. Il pousse au soleil et à l'ombre.
Bigorneau
Le rhizome rampant d'une plante se développe mieux à l'ombre partielle. Les petites feuilles sont ovales, coriaces, vert foncé sur de longues tiges rampantes, qui prennent également racine. Il fleurit au printemps. Les sélectionneurs ont complété les fleurs bleues naturelles de la forme à croissance sauvage avec des nuances roses et blanches.
Dicentra
Les arbustes atteignant 1 m nécessitent un sol humide, mais drainé, ainsi que de la pénombre. Des fleurs inhabituelles en forme de cœur conquièrent une beauté délicate. Il fleurit jusqu'à l'automne, particulièrement luxueux en juin.
Manchette
Une plante vivace peu touffue aux feuilles magnifiquement sculptées qui peuvent suivre le chemin le long d’un tapis moelleux. Donne des fontaines basses mais magnifiques de petites fleurs ensoleillées.
Digitale
Plante vivace ou bisannuelle, atteignant 1,5 m, diffère par la beauté des plantes, mais aussi par l’empoisonnement. Les cloches rose-blanc fleurissent presque tout l'été.
Hosta
De nombreuses variétés à feuilles expressives attrayantes, monophoniques ou à rayures blanches et jaunes lumineuses de différentes configurations. Décorez parfaitement la région du printemps à l'automne. Certaines plantes émettent une tige avec des fleurs de nuances délicates.
Vivaces pour les zones humides à l'ombre
Il est beaucoup plus facile de travailler avec des plantes vivaces qui fleurissent à l’ombre, car ces plantes sont plus durables. De nombreuses plantes vivaces sauvages sont entrées dans les jardins et sont devenues des composants étonnants dans les parterres de fleurs situés à l’ombre ou partiellement à l’ombre: géranium, hépatique, fougères, rhododendrons.
Astilba
Plante vivace assez haute avec des feuilles brillantes vert foncé et des panicules inflorescences, fleurissant à partir de juillet. La palette de couleurs est très diverse - du blanc brillant au rouge.
Brunner
Une plante magnifique avec de grandes feuilles et de petites fleurs - "yeux bleus de la fin du printemps." Il pousse à l'ombre, les feuilles sèchent en été, mais de nouvelles apparaissent à l'automne. La vivace donne au jardin un accent distinct.
Copena
Vivace, préférant les endroits ombragés. Il se caractérise par des feuilles décoratives et des fleurs originales sous la forme de cloches allongées ou de gouttelettes. La couleur des pétales est blanche, crème, violette. Fleurs en mai. Plus tard, apparaissent des baies bleues ou rouges qui, comme toutes les parties de la plante, sont utilisées en médecine traditionnelle.
Ver du foie
La vivace miniature charmante aime les sols à forte intensité d'humidité, l'ombre et a besoin de paillis autour du buisson. Il fleurit au printemps dans les couleurs violet-lilas et blanc.
Hortensia
La vivace est riche en différentes espèces et formes de jardin, aime les sols acides, pousse à l'ombre et à l'ombre partielle. Hydrangea paniculata et arbre distribués, hortensias à grandes feuilles très spectaculaires. Son amour pour les grandes inflorescences décoratives de nuances blanches et roses qui, sous l’influence de substances déversées dans le sol, virent au bleu.
Vivaces pour sols argileux
De nombreux jardiniers ayant des parcelles dans des zones basses trouveront des fleurs et des plantes à feuilles décoratives qui poussent bien sur des sols argileux. Ce sont des iris variés, idiots, salicots, hémérocalles.
Rogersia
Plante vivace populaire pour les zones ombragées avec des sols nutritifs. Les grandes feuilles ressemblent à des feuilles de marronnier d'Inde. Le pédoncule supporte un fouet de fleurs roses parfumées.
Phlox
Fleurs spectaculaires avec une variété de nuances et de motifs radiaux sur les pétales. Des sols nutritifs pérennes sont nécessaires, ils poussent à l'ombre partielle et au soleil. La plante doit être protégée des vents.
Zone ombragée avec des plantes extraordinaires vont décorer le site et un lieu de repos confortable.
http://agrognom.ru/flowers/mnogoletnie-tsvety-rastushhie-v-poluteni.html