Monstera
Monstera (Monstera) est par nature considéré comme une plante assez simple et non capricieuse, qui est assez facile à cultiver sans même avoir beaucoup d'expérience en floriculture. La plante se présente sous forme de vigne à feuilles persistantes d'origine tropicale. Pour les monstres, la présence de feuilles de couleur foncée est caractéristique, ce qui peut être dû à des coupures et des trous de formes inhabituelles. Une caractéristique intéressante de cette fleur sont les racines longues et pendantes.
Aujourd'hui, Monstera est très populaire. Pour cette raison, il est de plus en plus possible de trouver une fleur aussi inhabituelle dans les bâtiments et les locaux d'habitation.
Pour une croissance correcte de la plante, il est très important de créer les conditions qui lui permettront d’être aussi naturelle que possible. Donc, si vous planifiez l’élevage de cette fleur dans la maison, vous devez tout d’abord connaître les points importants suivants sur le contenu du monstre.
Atterrissage
Tout développement de chaque plante d'intérieur commence par sa propre plantation. Quant au monstre, ce processus est très important pour elle. Par conséquent, l'atterrissage doit être effectué très soigneusement.
Avant de placer une jeune tige dans le sol préparé, il est nécessaire de disposer un drainage de 5 centimètres d'épaisseur au fond du pot. Ce n’est qu’à partir de ce moment que le conteneur peut être recouvert d’une moitié de terre.
Ensuite, nous plaçons la plante elle-même. Veillez à ne pas endommager les jeunes racines. La terre restante est placée uniformément sur le volume du pot. Il est important que le sol recouvre le système racinaire et une partie de la tige.
À la fin de la plantation, le monstre devra verser abondamment. Il est très important que la plante soit bien enfoncée dans le sol!
Localisation et éclairage
Dans la maison, le monstre est mieux placé sur un support spécial pour les plantes, qui doit être placé près de la fenêtre de l’ouest ou du côté est. Afin que les projets ne provoquent pas le développement de maladies graves de la fleur, il est nécessaire de veiller à ce que les encadrements de fenêtres soient bien fermés.
Il est également important de savoir que le monstera n'aime pas être déplacé d'un endroit à un autre.
L'éclairage pour la croissance active des fleurs devrait être modéré. Pas besoin de mettre une fleur sur la fenêtre, ce qui fera tomber les rayons directs du soleil. Après tout, cela peut conduire au fait que les feuilles vont attraper des coups de soleil, ce qui aura pour conséquence que la tige commencera à se couvrir de taches sombres et que la plante elle-même pourrait bientôt périr. En plaçant la plante à l'ombre, vous devez savoir que le monstera peut refuser de pousser. Par conséquent, dans cette situation, il est très important de trouver le «juste milieu».
Pot taille
Lorsque vous choisissez un pot de fleurs pour monstera, vous devez calculer la taille de la plante que vous souhaitez obtenir en cours de croissance.
Donc, si vous prenez un grand pot avec un sol meuble et fertile, le Monstera renforcera assez rapidement son système racinaire dans le sol et commencera à se développer activement.
Quand une fleur atteint une taille trop grande, ses racines commencent à s'enrouler et à tourner en rond. Pour que la plante ne s'étouffe pas, il faudra démêler et couper la partie excédentaire des racines. N'ayez pas peur de cela. Après tout, si cette procédure n’est pas effectuée à temps, la fleur peut arrêter sa croissance et se dessécher.
Le meilleur pot est considéré comme celui dont les dimensions dépasseront de 2 à 4 centimètres le précédent. Il est également souhaitable d'arrêter le choix sur des pots stables et lourds. Cela augmente le niveau de sécurité de la fleur située sur son étagère.
Le sol
Pour que la plante se sente à l'aise et se développe normalement, une attention particulière devra être portée au sol lors de la plantation ou de la transplantation.
Habituellement, les terrains à planter sont acquis dans les magasins. Mais, si possible, et le désir, le sol peut être préparé indépendamment. Pour ce faire, vous devrez mélanger les composants suivants: le gazon, la tourbe, l’humus, le sol en feuilles et le sable. Le nombre de tous les éléments doit correspondre à la proportion 3: 1: 1: 1: 1. C'est ce type de sol qui absorbera bien le liquide pendant l'irrigation et permettra aux flux d'air de passer. Dans ce cas, le mélange est assez lâche, ce qui profite uniquement au jeune monstre.
Greffe
Monstera, même s'il n'est pas capricieux et exigeant, mais compte tenu de sa taille, nécessite une transplantation régulière. Cette procédure vous permettra d’ajuster la taille du système racinaire et de créer des conditions plus favorables à la croissance normale de la fleur.
Pendant la transplantation, une couche de drainage de 3 à 5 centimètres doit être placée au fond d'un pot large. Pour cela, vous pouvez utiliser de l'argile expansée, du sable grossier ou des cailloux. Ensuite seulement, le sol fertile préparé est versé dans le pot en deux. Il est très important que, lorsque vous remplissez le sol, les racines ne regardent pas.
À la fin de la transplantation, la plante doit être bien arrosée!
Jeune monstre recommandé de replanter chaque année. Les fleurs plus âgées ont moins souvent recours à cette procédure - une fois tous les deux ou trois ans. Parfois, en raison de la grande taille de la fleur, la transplantation est impossible. Dans de tels cas, il est conseillé de retirer la couche supérieure de la terre (environ 5 centimètres), puis de remplir le nouveau sol.
Avec la croissance active de Monstera, la plupart des fleuristes, non loin du pot, mettent en place des supports spéciaux. Ils fournissent une occasion de boucler sur eux les longues parties de vignes cultivées.
Top dressing et engrais
L'utilisation d'engrais et l'alimentation sont un lieu très important pour la culture de plantes à la maison. La meilleure option pour un résultat positif est la fertilisation, qui sera effectuée tous les 20 jours avec des engrais minéraux et organiques. Vous pouvez alternativement les changer. Ainsi, les racines recevront et assimileront des éléments plus utiles.
Il est nécessaire d'utiliser des engrais en mars. C'est à ce moment que les monstres commencent à se développer.
Il est très important de savoir que les engrais doivent être appliqués à une dose deux fois inférieure à celle indiquée dans les instructions.
Une plante adulte devrait être nourrie une fois par mois. Habituellement, la période d'utilisation des engrais peut durer du milieu du printemps jusqu'à la fin de la saison estivale. Dans de tels cas, il est également possible d'utiliser alternativement des engrais organiques et minéraux. L'essentiel est de ne pas en faire trop. En effet, sinon, la plante peut arrêter son développement.
Arrosage
Monstera est conseillé d’utiliser de l’eau douce pour l’arrosage qui doit être perfusé pendant plusieurs jours.
Avec l’arrivée de l’hiver, l’arrosage peut être effectué tous les 3-4 jours. La nécessité d'arroser peut être facilement déterminée par l'état du sol. Si sa couche supérieure est un peu sèche, cela indique que la fleur est prête à recevoir une autre portion d'eau.
Lorsque la température est élevée à l'extérieur, les arrosages doivent être plus fréquents et plus abondants. Mais n'inondez pas trop la fleur. En effet, dans ce cas, toute l’eau s’accumulera dans la partie inférieure du pot, près des racines. Cela conduira à un processus irréversible de pourriture des racines et de flétrissement du feuillage.
Conditions de température
Pour le plus grand plaisir de tous les producteurs, Monstera peut très facilement supporter de fréquents changements de température. Mais surtout, avec le début de la saison automne-hiver, la marque sur le thermomètre atteint 15 à 18 degrés.
Il faut éviter une forte baisse de température. 11 degrés n'est pas le meilleur pour la croissance et la floraison ultérieure des monstres.
Au printemps et au début de l’été, la plante s’enracinera très bien à des températures allant de 19 à 26 degrés.
Monstera est une fleur tropicale. Par conséquent, il est plus confortable pour elle si la pièce sera chaude toute l'année!
Humidité de l'air
Comme toute plante dont la patrie est située dans les pays tropicaux, Monstera aime les taux d'humidité élevés. C'est pourquoi il est si important de maintenir de manière optimale un air intérieur humide et humide.
Pour répondre à ces conditions, vous devrez procéder à une pulvérisation régulière de la fleur à la maison ou bien essuyer ses feuilles avec un chiffon humide. Cela aidera non seulement à rajeunir la plante, mais permettra également au monstre de ne pas avoir trop de poussière. Pour la pulvérisation, il est nécessaire d'appliquer uniquement de l'eau tiède. Sinon, les feuilles peuvent changer de couleur en jaune.
Taille
La taille Monstera est effectuée uniquement lorsque cela est nécessaire. Le plus souvent, de telles situations se produisent en cas de suspension ou de ralentissement de la croissance florale active.
Dans de telles situations, il est recommandé de couper les sommets des monstres. Cela active non seulement sa croissance, mais permet également à de nouvelles pousses de germer.
Maladies dangereuses et nuisibles possibles
Comme la plupart des plantes d'intérieur, le monstera peut tomber malade et devenir la proie des parasites des fleurs. Pour protéger votre animal de compagnie de la mort prématurée, il est très important de suivre certaines règles pour le soin d'une fleur de maison.
Avec un arrosage abondant, le feuillage commence à jaunir et à devenir plus doux. Le meilleur moyen de sortir de cette situation peut être de greffer une plante dans un nouveau sol.
L'apparition sur le feuillage de petites taches brunes indique que la plante a besoin d'être arrosée plus fréquemment. Habituellement, une telle nuisance est très facilement résolue.
En tombant et en changeant la couleur des feuilles, vous devez prendre soin de créer le bon éclairage. Peut-être que la plante reçoit trop de soleil. La création d'une petite ombre ou le déplacement d'une fleur à un autre endroit résoudra le problème.
Lorsque vous passez du vert au jaune puis au transparent, il est nécessaire de craindre une maladie grave telle que la chlorose. Pour le traitement de la fleur, il est nécessaire d'utiliser du «fer chélaté». Ce médicament peut être acheté dans un magasin de fleurs. Il doit être utilisé strictement en suivant les instructions.
Lorsque les fentes des feuilles cessent d'apparaître, il est nécessaire de procéder à une alimentation supplémentaire de la fleur. Après tout, ces signes indiquent que le monstre ne contient pas suffisamment de nutriments.
Les parasites les plus fréquemment rencontrés chez Monsteras sont le tétranyque ou le tétranyque. Pour éliminer complètement les parasites, il est recommandé d'utiliser une solution de savon ou des préparations insecticides spéciales, que vous pouvez acheter dans un magasin spécialisé.
Floraison
Dans l'environnement naturel, Monstera fleurit chaque année. Et, tout en la gardant à la maison, il est très rare de voir un processus aussi inhabituel et beau.
Avec des soins appropriés, Monstera ne peut fleurir qu’en quelques années. Dans le même temps, des fleurs élégantes fleurissent sur la plante. Lorsque le fruit de la fleur mûrit, il disparaît de lui-même. De tels semis ont une teinte pourpre et ressemblent beaucoup aux grains de maïs.
Élevage
Monstera à la maison se reproduit de trois manières:
- Les mises en page d'air s'échappent.
- Boutures.
- Boutures du milieu de la tige.
Pour cela, il est nécessaire d’envelopper la tige avec de la mousse, puis avec un film plastique. Il est très important de le fixer en toute sécurité à l’aide de fils ou de fils. Lorsque les jeunes racines apparaissent, la tige peut être libérée du film et de la mousse. Après quoi, une jeune pousse est plantée dans le mélange préparé.
Les boutures du milieu de la tige doivent nécessairement être avec des feuilles. Les boutures enracinées se produisent dans du sable ou de la sphaigne ordinaire. Pendant la reproduction, la tige est recouverte d'une canette, tout en se rappelant parfois de faire une petite aération. La tige prend le plus souvent racine en 4-5 semaines. Après cela, il peut être transplanté dans le sol.
Période de repos
Pour les monstres, une période de repos n'est pas une condition préalable à sa croissance. Par conséquent, le soin de la fleur tout au long de l'année est le même.
Toxicité des plantes et propriétés bénéfiques
De par sa nature, le monstera contient du jus toxique qui, au contact de la peau, peut provoquer une inflammation et une sensation de brûlure graves. Si une substance toxique pénètre dans le corps, elle présente de nombreuses saignements dans les intestins et une grave inflammation de la muqueuse buccale.
Malgré ces données, dans certains pays, Monstera est une plante médicinale qui guérit divers maux et soutient le système immunitaire des personnes malades.
Comment transplanter un monstre
La plante exotique monstera est d'origine tropicale et se trouve dans la nature dans les régions à climat chaud. Aujourd'hui, on le trouve beaucoup plus souvent dans les grandes pièces (par exemple, dans le hall d'entrée, au bureau ou au bureau). Dès son jeune âge, cette plante fait l'objet de beaucoup d'attention, mais avec la croissance rapide, la belle liane commence à prendre beaucoup de place et, avec la baignoire, elle est déplacée dans un coin éloigné avec un éclairage et une puissance insuffisants. Le monstera finit par perdre son attrait, les feuilles des toiles jaunissent et le tronc devient chauve. Le plus souvent, cela est dû au fait que la fleur n'a pas reçu les soins appropriés et n'a pas été transplantée à temps. C'est pour cette raison qu'il se sent mal à l'aise dans un pot de fleurs étroit.
Quand transplanter un monstre
Compte tenu de l'âge de la fleur d'intérieur, la transplantation est effectuée différemment chez les jeunes, les adultes et les adultes. Au cours des trois premières années de vie, le monstre doit être repiqué chaque année au début du printemps, ce qui augmente la taille du conteneur de fleurs. Au cours des trois prochaines années, lorsque la croissance et le développement de l'usine deviendront plus actifs, deux à quatre transplantations seront nécessaires chaque année. Dans les années suivantes, lorsque la culture atteint une taille importante, la greffe peut être omise. Au lieu de cela, il est recommandé de remplacer la couche supérieure du sol par un nouveau mélange de sol fertile.
Exigences relatives à la composition du sol
Le niveau d’acidité du sol pour monstera doit être neutre ou légèrement acide - à son jeune âge et plus acide - chaque année à l’âge de maturité (c’est-à-dire avec une augmentation de la quantité de tourbe dans le mélange de sol). Chaque jardinier a sa propre opinion sur le choix de la composition du sol pour cette plante exotique, vous pouvez donc choisir parmi plusieurs options:
- 2 parties d'humus et une partie de tourbe, de sable et de tourbe;
- 2 parties de gazon et une partie de sable, de tourbe et d'humus;
- 3 parties de gazon et une partie de sable et de terre de rivière (feuillus);
- Tous dans des proportions égales - grand sable de rivière, humus, sol gazonné, tourbe et sol feuillu.
Conduite de greffes - faits saillants
Le contenant de fleurs lors de chaque greffe doit être remplacé par un volume plus important, mais pas beaucoup. Les trois premières années, chaque nouveau pot devrait être augmenté d'environ 10 à 15 cm, voire de 20 cm à l'avenir.Si la capacité d'une fleur est très grande, le sol peut se détériorer ou se transformer progressivement en marécage.
Les plantes adultes en vrac sont plantées dans des bacs en bois spécialement sélectionnés ou fabriqués. Les copies matures de monstres ne peuvent pas être transplantées seules, car elles ont une masse importante et peuvent être facilement endommagées. Les producteurs expérimentés recommandent que cette procédure soit effectuée au moins ensemble.
La greffe de Monstera est réalisée par voie de transbordement. Pour retirer plus facilement la fleur du récipient, il est nécessaire d’arroser la plante au préalable et de la laisser reposer pendant un certain temps pour humidifier complètement le sol. Ensuite, vous devez incliner doucement le pot de fleurs sur le côté, couper les racines germées dans les trous de drainage et extraire la fleur de la base du tronc.
Le fond du nouveau bac à fleurs doit d'abord être recouvert d'une couche de drainage. Pour cela, tout matériau qui empêche la stagnation de l'eau dans le sol (par exemple, briques ou tuiles brisées, argile expansée ou galets de rivière) convient. En plus du drainage, il est nécessaire de verser une petite couche de sol et d'installer une plante avec une motte de terre dessus. La racine de la nécessité de redresser doucement toute la surface du sol, puis remplissez le réservoir jusqu'au sommet du sol préparé, en compactant progressivement. Il est très important que le cou de la racine ne pénètre pas en dessous du niveau habituel auquel il était situé dans le précédent pot de fleur.
Pour terminer la plantation, il faut un arrosage abondant avant l’eau dans la casserole. Lorsque le mélange de sol sèche, vous pouvez l'arroser ultérieurement à des volumes et à une fréquence normaux.
Construction d'un support supplémentaire pour monstera
Étant donné que la plante monstera est grande et pesante, elle aura certainement besoin d’un support qui tiendra la fleur. Il est placé dans un pot lors de la transplantation à côté du tronc afin que la partie inférieure du support se trouve au fond du pot. Cela peut être un tube ou une perche enveloppée de fibre de coco.
Beauty-liana peut se tenir sur un support vertical ou sur plusieurs supports horizontaux. Avec un support vertical, un monstera ressemble à un arbre et peut être utilisé sur une petite surface et dans un réservoir de taille moyenne. Dans de grandes pièces pour une fleur adulte dans un grand pot en bois, vous pouvez créer plusieurs supports qui dirigeront la plante horizontalement et l'élèveront légèrement au-dessus de la surface. Ses racines aériennes seront suspendues sous la forme d'une clôture verte.
http://flowertimes.ru/kak-pravilno-peresadit-monsteru/Les meilleurs conseils pour planter et prendre soin d'un monstre à la maison
Monstera est une plante magnifique et très impressionnante. Elle est tombée amoureuse de nombreux fleuristes pour leurs formes inhabituelles et leur simplicité en matière de soin. À l'état sauvage, cette plante vivace se trouve en Amérique centrale et en Amérique du Sud, mais aujourd'hui, nous examinerons le monstera en tant que plante d'intérieur et déterminerons comment en prendre soin à la maison.
Description de la plante tropicale de Monstera
Monstera appartient au genre Aroids. Au total, cette famille compte une cinquantaine de plantes différentes en forme, structure et hauteur. Monstera rampant les tiges aériennes, à laquelle pendent parfois des racines aériennes, et une oreille épaisse rend l'inflorescence de la plante.
Les feuilles de la fleur sont vert foncé et brillent au soleil. À un certain stade de croissance, des trous s'y forment, qui sont ensuite convertis en fentes. La forme des feuilles dans presque toutes les variétés est ovoïde en forme de cœur et leur taille peut atteindre 90 cm de longueur. Comme les monstera fleurissent à l'état sauvage, cela se produit très rarement chez nous.
Monstera se distingue des autres plantes d'intérieur par sa croissance rapide, ce qui la rend très encombrante. Ce peut être une magnifique décoration pour les jardins d’hiver chauffés, où la plante se sent vraiment bien. On peut également le trouver dans de nombreux bureaux et maisons de campagne.
Caractéristiques de monstera de plus en plus à la maison
Toutes les plantes d'intérieur ont leurs propres particularités de croissance et monstera à cet égard ne fait pas exception (en d'autres termes, l'entretien et la culture de la plante doivent être effectués conformément aux exigences établies). À la maison, ils deviennent souvent des mets fins ou attrayants.
Choisir un lieu pour une croissance réussie
Le meilleur endroit pour planter une plante telle que Monstera est un peuplement spécial. Il devrait être situé du côté ouest ou est de la fenêtre. Cependant, il est nécessaire de protéger la fleur des courants d'air afin de ne pas provoquer l'apparition de maladies. En outre, ne le déplacez pas souvent d'un endroit à l'autre. Monstera n'aime pas l'exposition directe au soleil, vous ne devez donc pas le placer sur un rebord de fenêtre trop éclairé: l'éclairage doit être moyen. Le soleil peut causer des brûlures à la fleur, ce qui entraîne la formation de taches sombres et, par conséquent, la mort de la plante.
Exigences relatives au sol et à la capacité de plantation
Pour le développement normal de la fleur doit faire attention au sol. Le plus souvent, il est acheté dans le magasin, mais vous pouvez le cuisiner vous-même.
Le terrain pour les monstres devrait avoir les composants suivants:
Tous ces composants doivent être pris dans la proportion de 3: 1: 1: 1: 1. Un tel sol absorbera parfaitement l'eau et permettra à l'air de circuler. En choisissant un pot pour planter une fleur, vous devez tenir compte des paramètres maximaux de la future plante. Dans le grand pot de Monstera, il renforcera rapidement le système racinaire et commencera à se développer rapidement, mais dès que la plante atteint une taille importante, les racines commencent à s'enrouler et à tourner en rond. Pour empêcher le monstre de s'étrangler, il est nécessaire, lors du repiquage, de démêler et de couper les racines en excès. Si cela ne fait pas la fleur peut se dessécher.
Le pot est préférable de prendre plus de 2-4 cm de diamètre. Il doit être stable et lourd.
Comment planter un monstre à la maison: la reproduction de vignes tropicales
Pour que le monstera puisse bien grandir et grandir, il lui faut un ajustement et des soins appropriés. Placez un drain de 5 cm d'épaisseur au fond du pot, puis remplissez le récipient avec la moitié de son volume, puis placez soigneusement la plante sans endommager son système racinaire et recouvrez-la du sol restant. À la fin de la plantation, la fleur est bien arrosée.
Monster peut et doit être propagé, et ses méthodes de reproduction sont énumérées ci-dessous.
Méthode 1. Propagation de Monstera par les dispositions aériennes
Dans chaque couche, il doit y avoir au moins une racine d’air et une feuille. La branche est transférée dans un récipient séparé avec un substrat nutritif, soigneusement arrosée et cultivée séparément. Les jeunes boutures sont cultivées ainsi que le monstre lui-même à une température de +18. + 20 ° C, en lumière diffuse et à l'intérieur sans courants d'air.
Méthode 2. Reproduction des boutures
Cette méthode est la plus longue. Pour obtenir un bon résultat, il faut utiliser des processus de tige ou latéraux. Le mélange de sol pour la germination des boutures peut être fait indépendamment. Pour ce faire, vous aurez besoin de sable et d'humus en quantités égales, mais n'oubliez pas le drainage. La tige sélectionnée est placée dans un pot, saupoudrée du mélange de sol et arrosée abondamment. Après cela, vous devez couvrir le pot avec du verre et le placer dans un endroit éclairé, mais pas au soleil. Les atterrissages doivent être effectués deux fois par jour. Après l'apparition des premières racines, la plante doit être transplantée dans un pot séparé et cultivée en respectant toutes les règles.
Méthode 3. Reproduction de la graine
Cette méthode d’élevage est la plus pratique, mais aussi la plus longue. Tout d'abord, vous avez besoin de graines fraîches qui doivent être plantées dans le mélange de nutriments et germées dans des conditions confortables dans les 30 jours. La température optimale pour la germination des graines est d'au moins + 20 ° C et l'éclairage doit être ombragé. Après un mois, les premières pousses commenceront à apparaître et les jeunes plantes d'environ 9 à 10 feuilles apparaîtront au bout de 2 ans. Monstera cultivé de cette façon est considéré comme le plus fort et le plus durable.
Comment prendre soin d'un monstre à la maison
Comme mentionné précédemment, Monstera est une plante peu prétentieuse, mais malgré cela, les soins (ainsi que la reproduction) doivent être effectués en tenant compte d'un certain nombre de règles impératives.
Arroser les plantes d'intérieur
L'arrosage de Monstera est une étape essentielle de son développement. Elle aime l’humidité, mais la plante a un caractère saisonnier d’arroser le sol. À partir du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne, la fleur doit être arrosée abondamment. Cependant, la couche supérieure du substrat entre les arrosages devrait se dessécher. Si la plante est versée, elle commencera à perdre son effet décoratif en formant des taches noires et, dans de rares cas, le système racinaire pourrira. En hiver, les arrosages doivent être réduits, mais veillez à ne pas assécher le monstre.
L'eau d'irrigation doit être à la température ambiante et reposer plusieurs jours avant d'être utilisée. Aussi monstre doit être pulvérisé et régulièrement nettoyé de la poussière.
Nourrir monstera
Toutes les plantes d'origine doivent être nourries. Si le monstera ne pousse pas, il manque alors de nutriments. Par conséquent, afin de ne pas ralentir la croissance des plantes adultes, celles-ci doivent être nourries deux fois par mois. Comme engrais approprié engrais minéraux et organiques, bien que les jeunes fleurs ne peuvent pas se nourrir.
Caractéristiques de la coupe Monstera
Afin de stimuler la croissance de nouvelles feuilles, il est nécessaire de couper la pointe. Cela se fait au début du printemps, et lors de la taille, il faut laisser au moins trois nœuds sur le dessus du manche. Plus la coupe sera longue, plus elle prendra racine. La coupe doit être faite en partant du noeud de la fleur sur 1 à 2 cm et elle doit être droite. Après la taille, la tige doit être recouverte de poudre de charbon de bois. Si la tige doit être enracinée, la coupe inférieure est oblique.
Tout sur la greffe de monstera
Monster peut être transplanté dès son premier anniversaire. Les jeunes fleurs sont déplacées une fois par an: au printemps, lorsque la température de l'air n'est pas inférieure à + 16 ° C. Un monstre de trois ans devrait être replanté une fois tous les deux ans et un autre de cinq ans - une fois tous les quatre ans.
Pour le repiquage, vous devez choisir de grands pots. La taille du pot augmente à chaque transplantation de 2 à 4 cm.Au fond de la cuve, il est nécessaire de procéder à un drainage des tessons, des cailloux, des carreaux brisés ou du sable grossier. La jeune fleur nécessite un sol faiblement acide ou neutre, composé de tourbe, de feuilles, de sol à humus, de gazon et de sable. Pour les plantes vivaces de Monstera, le sol acide fonctionne bien. De plus, un support devrait être installé au centre du pot, ce qui aidera la plante à maintenir les conditions nécessaires au développement de la fleur et de ses racines aériennes. Lors du repiquage, retirez délicatement la fleur du pot et déplacez-la dans un nouveau récipient en la remplissant lentement de terre. Après cela, remplissez le pot jusqu'au sommet avec de la terre et arrosez bien. Certains amateurs de fleurs ont une question: "Comment transplanter un monstre avec des racines aériennes?". Avec une telle greffe, vous devez enrouler soigneusement les racines aériennes avec de la ficelle humide et les attacher au tronc. Lorsqu'ils commencent à laisser de petites racines, une partie de la tige de la plante avec des feuilles peut être coupée et placée dans un récipient recouvrant la terre coupée avec de la terre. Cela fera pousser une nouvelle jeune fleur.
Principaux ravageurs et maladies des plantes
Si vous ne vous souciez pas de la plante, le monstera commencera à perdre son immunité et diverses maladies ou ravageurs pourraient apparaître. Les plus communs d'entre eux sont les tétranyques et la gale. Une tétranyque est une petite araignée rouge qui aime la chaleur et la sécheresse. Il apparaît sur la face inférieure des feuilles et est tissé avec une toile. Pour le traitement, utilisez la solution de savon, qui est traitée avec des feuilles. Trois heures après l'intervention, les feuilles sont lavées à l'eau tiède.
Shchitovka ou puceron du bouclier - un insecte qui a reçu son nom en raison du bouclier qui recouvrait tout son corps. Les adultes de couleur brune sur la plante ne bougent pas, mais les larves sont transparentes et remontent des monstres dans tout le corps. Elles se multiplient très rapidement et pour se débarrasser de ce ravageur, il faut vaporiser de l'eau savonneuse sur la fleur, en enlevant les larves et les adultes avec un coton-tige. Effectuez cette procédure jusqu'à la disparition complète des parasites.
Le manque de lumière dans le développement de Monstera peut conduire à couper et à laisser tomber les feuilles, tordant la tige. L’engorgement provoque le jaunissement et la pourriture des feuilles et, en cas de manque d’humidité, les feuilles deviennent brunes et sèches. Le manque de nutrition des plantes contribue à l'apparition de fentes sur les feuilles.
Monstera est-il toxique
Cette plante contient du jus toxique. Lorsqu'il entre en contact avec la peau, il provoque une inflammation et des brûlures. Lors de l'ingestion, il se produit souvent des saignements dans les intestins et une inflammation grave de la muqueuse buccale. En dépit de cette réaction du corps humain, dans certains pays, le jus de monstera est utilisé dans le traitement de certaines maladies et, grâce à son aide, renforce l’immunité des personnes malades.
Prendre soin d'une plante n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Il est important de suivre toutes les règles et de prendre en compte son éventuelle croissance, car il peut atteindre plusieurs mètres de large. Les experts conseillent de le placer dans une pièce spacieuse ou dans le jardin d’hiver.
http://agronomu.com/bok/1723-luchshie-sovety-po-posadke-i-uhodu-za-monsteroy-v-domashnih-usloviyah.htmlMonstera - un "monstre" insolite
Le lieu de naissance de ce charmant "monstre" des Antilles et de l'Amérique du Sud. Monstera est une belle plante à feuilles persistantes liée à la vigne. C'est l'une des plantes d'intérieur les plus courantes. Les jeunes feuilles sont entières, avec l'âge, puis complètement coupées. Cet article traite des caractéristiques de la croissance de monstera à la maison.
Contenu:
Caractéristiques botaniques de la plante
Monstera (Monstera) - grandes plantes tropicales, vignes; genre de la famille Aroid. Le genre Monstera compte environ 50 espèces de plantes. Les monstres sont courants en Amérique centrale et en Amérique du Sud. La taille gigantesque de la plante et son apparence étrange étaient à la base du nom du genre entier (du monstrum - un monstre et, peut-être, "de fantaisie").
Les monstres sont des arbres à feuilles persistantes, des lianes, des arbustes à tiges grimpantes épaisses, souvent suspendues à des racines aériennes. Les feuilles sont grandes, coriaces. Le scape est long, à la base - vaginal. Inflorescence - l'oreille, épaisse, cylindrique. Fleurs à la base de l'épi stérile, dessus - bisexuées.
En général, les monstres sont sans prétention, ils sont plutôt faciles à cultiver, et c’est peut-être pourquoi ces vignes tropicales à feuilles persistantes avec des feuilles cuirées vert foncé joliment disséquées avec des fentes et des trous de différentes formes font partie des plantes d'intérieur les plus courantes. Il est seulement nécessaire de prendre en compte que, même dans des conditions ambiantes, ces plantes s'étendent sur plusieurs mètres, il est donc préférable de les cultiver dans des bureaux, des foyers et des halls spacieux et frais. Peut être utilisé pour l'ombrage (comme plantes grimpantes) et pour les treillis.
Les monstres prennent idéalement racine dans des jardins d'hiver chauffés. L'usine contribue à l'ionisation de l'air dans la pièce.
Caractéristiques de monstera en croissance - brièvement sur les choses principales
La température Modérée, en hiver, la température optimale est de 16 à 18 ° C. À une température plus élevée, le monstera se développe rapidement.
L'éclairage Ne tolère pas la lumière directe du soleil. Beaucoup croient que les monstres aiment l'ombre et la mettent dans le coin le plus sombre - ce n'est pas correct. En fait, le monstera est tolérant à l'ombre et son meilleur endroit est l'endroit où il y a une lumière vive mais diffuse ou une ombre partielle claire.
Arrosage Il est abondant - du printemps à l'automne, il est arrosé en hiver afin que le sol ne se dessèche pas, mais ne soit pas trop humide.
Engrais. De mars à août, les monstres sont nourris avec un engrais complexe pour plantes d'intérieur. Nourrir toutes les deux semaines. Les grandes plantes peuvent être une fois par été dans la couche supérieure de la terre avec ou sans greffe pour ajouter de l'humus. Au lieu de cela, vous pouvez toujours arroser l'infusion de molène, mais en même temps dans l'appartement, il peut y avoir une odeur.
Humidité de l'air Pulvérisation régulière. De temps en temps, les feuilles de Monstera sont lavées, essuyées avec une éponge et polies. Lorsqu'elles sont conservées en hiver autour du système de chauffage, l'extrémité des feuilles peut sécher et des taches peuvent apparaître.
Reproduction. Superposition d'air et boutures. Laissez doit avoir la racine de la feuille et de l'air. Lorsque le monstera grandit, il est coupé du haut avec une ou plusieurs racines aériennes et planté en tant que plante indépendante, tandis que la plante utérine continue à se développer davantage.
Greffe Les jeunes monstres sont transplantés chaque année. Les monstres âgés de plus de 4 ans sont transplantés dans 2-3 ans, mais la couche supérieure de la terre est changée chaque année. Sol: 2-3 parties de gazon, 1 partie de tourbière, 1 partie d'humus, 1 partie de sable.
Les jeunes plantes peuvent être cultivées dans un seau, mais les plantes âgées de plus de 2-3 ans auront besoin d'une plus grande capacité. Cela peut être soit des pots de fleurs spéciaux (il en existe de grandes tailles), soit des pots en bois. L’incapacité de fournir à un grand monstre une capacité de plantation appropriée est une cause fréquente de problèmes liés à l’obtention d’une belle plante en bonne santé.
Monstre à la maison
Les monstres s'installent dans un lieu éclairé, mais en été, ils ont besoin de l'ombre directe du soleil. Beaucoup considèrent le monstre comme une plante qui tolère facilement l'ombre au sol, mais pour le rapprocher d'une pièce plus proche de ce qu'il a dans son pays natal, il est préférable de leur donner assez de lumière pour les placer près des fenêtres (sauf au sud, bien que près des fenêtres au nord)., elle peut ne pas avoir assez de lumière).
Avec le contenu des monstres à la lumière diffuse, les feuilles de la plante deviennent plus grandes, plus sculptées. Si les nouvelles feuilles d'une plante deviennent peu profondes et ne deviennent pas sculptées, et que les racines aériennes deviennent minces et faibles, cela indique alors un manque de lumière. Les plantes adultes sont sensibles aux changements de lumière, aussi ne modifions-elles pas l'endroit habituel du monstera, sans raison particulière.
Les monstres demandent peu de chaleur (plus la température augmente dans la pièce, plus la croissance se produit rapidement). La croissance active commence à une température de 16 ° C, la température optimale étant d’environ 25 ° C. En hiver, l’usine peut tolérer un refroidissement à court terme jusqu’à 10-12 ° C, mais la température optimale en hiver est de 16-18 ° C. Les monstres de la période automne-hiver ne tolèrent pas les courants d'air.
Au printemps et en été, le monstre est versé en abondance, avec de l’eau douce et décantée, à mesure que la couche supérieure du substrat se dessèche. À partir de l'automne, les arrosages sont réduits. En hiver, ils sont modérément arrosés deux ou trois jours après le séchage de la couche supérieure du substrat.
Il faut éviter une humidité excessive, sinon les feuilles du Monstera perdent leur valeur décorative (des taches sombres apparaissent) et la pourriture des racines se produit souvent. Dans toutes les périodes, il n'est pas permis de sécher le coma terreux.
Les feuilles des plantes doivent être régulièrement aspergées d’eau douce séparée à la température ambiante et nettoyées périodiquement avec un chiffon humide pour les débarrasser de la poussière.
Le top dressing est obligatoire pour les plantes adultes (d'avril à août, 1 fois en 2 semaines avec des engrais minéraux et organiques), les jeunes plantes peuvent se passer de top dressing. La croissance des plantes adultes sans alimentation ralentit.
Monstera a besoin d'un support - un treillis, des bâtons coincés dans un pot, une corde tendue, etc.
L'élagage des cimes d'anciennes plantes stimule la formation de pousses latérales.
Les racines d’ajout d’air qui poussent dans un monstre contre chaque feuille ne peuvent pas être coupées; elles doivent être abaissées dans le sol dans un pot ou une boîte ou, si collectées en un paquet, être plantées dans un pot supplémentaire avec un sol nutritif. Ces racines forment beaucoup de racines fibreuses et améliorent considérablement la nutrition racinaire de la plante.
Si l'air n'est pas suffisamment humide pour les monstres et que la température est élevée, les extrémités des racines de l'air qui n'atteignent pas le sol dans la baignoire sont liées avec de la mousse humide ou plongées dans des bouteilles d'eau. Au fil du temps, ces racines pourront également participer à la nutrition de la plante. Parfois, les racines aériennes d'une plante peuvent être attachées à un mur.
Des accessoires en plastique emballés dans une paume sèche sont disponibles à la vente. Ils peuvent être remplis de terre et faire de petits trous pour les racines aériennes. Dans l'air humide, avant le début du temps couvert ou pluvieux, et en hiver, avant le dégel, aux extrémités des feuilles, les monstres recueillent de grosses gouttes d'eau qui tombent de la plante.
À la maison, Monstera fleurit chaque année, dans une culture en salle - relativement rare. Avec une bonne nutrition après 2 ans, la plante peut donner de grandes inflorescences. Les fleurs sont bisexuées, réunies dans l'oreille avec une couverture de crème. À mesure que le fruit mûrit, le voile se raidit et tombe.
Les têtes de graine de monstre pourpre, ressemblant à des épis de maïs, formées de petits fruits juteux et pressés les uns sur les autres, ont un goût et un arôme sucrés délicats rappelant les arômes mélangés d'ananas et de fraise. Revêtement de sol - jusqu'à 20 cm de long.
Les jeunes plantes doivent être replantées chaque année, les 3-4 ans - une fois tous les 2 ans, plus de 5 ans - tous les 3-4 ans, mais un échouage annuel est nécessaire. La composition du terrain pour les jeunes plantes: gazon - 1 heure, humus - 2 heures, tourbe - 1 heure, sable - 1 heure, le pH du substrat est compris entre 5,5 et 6,0.
Dans le mélange pour plantes adultes, vous pouvez prendre 3 parties de gazon et 1 partie de feuillus, tourbe, sol d'humus et sable (pH de 6,5 à 7,0). Au fond du pot, assurez un bon drainage. Les plantes poussent mieux dans de grands pots.
Monstre d'élevage
Le monstre se propage par pousses, boutures, graines (moins souvent).
Lors de la reproduction des semences, les graines de monstre sont semées dans une pièce chaude et lumineuse. Les graines poussent en 2-4 semaines. Les jeunes plants apparaissent d’abord sur des feuilles juvéniles non disséquées et, dès le cinquième ou le huitième mois, de véritables feuilles adultes. Après deux ans, les plantes issues de graines possèdent un système racinaire bien développé, 3-5 juvéniles et 2-4 feuilles adultes. Prendre soin des plants habituels: cueillette, plantation en pots, repiquage annuel.
Les pousses latérales apparaissant dans la partie inférieure des tiges se propagent au monstre en mars-juin, au même moment, par des boutures apicales ou des tiges (un morceau de la tige à 1-2 feuilles). Sections saupoudrées de charbon de bois broyé, laisser sécher. Plantés dans des pots séparés, recouverts de verre ou de pots en verre. Au fond de la cuvette, déposez une couche de drainage à partir de fragments brisés, puis une couche de deux centimètres de tourbe ou de sol humus et 2-3 cm de sable grossier. La température ambiante est souhaitable 20-25 ° C. Arrosé le matin et le soir.
Après l'enracinement, les jeunes plantes du Monstera sont plantées dans une cuvette intermédiaire et un spécimen agrandi est transplanté dans la cuve ou dans la casserole en vrac avec un plateau au bout de 3 à 4 ans.
Boutures mieux enracinées Monstera, ayant au moins une petite racine aérienne.
Les plantes plus âgées perdent généralement leurs feuilles inférieures et deviennent laides. Par conséquent, nous pouvons recommander cette méthode de reproduction: une ou deux racines aériennes très enveloppées dans de la mousse humide, nouées avec une ficelle ou une ficelle et fixées au tronc. Les racines aériennes de Monstera dans une mousse humide forment de nombreuses racines, après quoi le sommet avec une ou deux feuilles est coupé et planté dans un pot de sorte que les racines et la coupe soient recouvertes de terre (la coupe doit être saupoudrée de poudre de charbon de bois.) bientôt former de nouvelles pousses latérales. L'ancienne plante devient ramifiée et rajeunie.
Monstera et autres plantes à l'intérieur. © Igor Josifovic
Précautions Monstera contient une peau irritante et des muqueuses. Le jus de fruits non mûrs peut provoquer une inflammation de la muqueuse buccale, des saignements gastriques et intestinaux.
Espèce de monstre
Monstera Adanson (Monstera Adansonii Schott). Synonyme: Dracontium pertusum L., Monstera pertusa (L.) de Vriese, Philodendron pertusum (L.) Kunth. C. D. Bouche.
Patrie - du Costa Rica au Brésil, se trouve dans les forêts tropicales. Liane, atteignant une hauteur de 8 m. Les feuilles sont minces, avec de nombreux petits trous partout sur la plaque, 22–55 cm de long, 15–40 cm de large.Le plateau de la lame est en forme d'oeuf. Il fleurit rarement en culture. Une oreille sur un pédoncule court de 8–13 cm de long, de 1,5–2 cm de large, jaune clair.
Monstera deli, ou attrayant (Monstera deliciosa Lieb.). Synonyme: Philodendron perforé (Philodendron pertusum Kunth et Bouehe). Il pousse dans les forêts ombrophiles tropicales, les forêts de montagne, culminant à 1 000 m d'altitude en Amérique centrale. Liane d'escalade. Les feuilles sont grandes, atteignant 60 cm de diamètre, en forme de cœur, profondément disséquées, pennées-lobées et percées de trous, coriaces. Jeunes feuilles en forme de coeur, entières. Une oreille de 25 cm de long et de 10 à 20 cm d'épaisseur. La couverture est blanche. Fruit - baie avec une odeur d'ananas; la pulpe du fruit est comestible (il y a parfois une sensation de brûlure désagréable dans la bouche due à la présence de cristaux d'oxalate de calcium), elle ressemble au goût de l'ananas.
Largement connu plante d'intérieur de l'escalade; dans les serres jusqu’à 10-12 m d’altitude, dans des pièces jusqu’à 3 m.Les plantes adultes bien entretenues peuvent fleurir chaque année et les fruits mûrissent en 10-12 mois. Il existe une forme blanche et blanche (Variegata), qui se développe plus lentement et est plus exigeante en termes de conditions de détention.
Monstera Borsig (Monstera deliciosa borsigiana (S. Koch ex Engl.) Kngt. Et Krause). Plantes de la patrie - Mexique. Feuilles plus petites que M. deliciosa, atteignant 30 cm de diamètre; les tiges sont plus minces. La sous-espèce est originaire de la culture à la suite de la division lors de la multiplication de la graine et de la sélection ultérieure. Convient pour la culture dans des pièces et d'autres pièces.
Monstera oblique (Monstera obliqua Miq.). Synonyme: M. croissant (M. falcifolia Engl.), M. expilata (M. expilata Schott.) Il pousse dans les forêts tropicales humides du Brésil (Parana et Amazon) et de la Guyane. Liane d'escalade. Les feuilles sont elliptiques ou oblongues-lancéolées, mesurent 18–20 cm de long et 5–6 cm de large, inégales à la base, entières. Le scape est court, 12-13 cm de long. Inflorescence sur un pédoncule court de 7 à 8 cm de long. L'oreille est petite, 4 cm de long, peu fleurie.
Monstera perforé ou troué (Monstera pertusa (L.) de Vriese). Synonyme: M. Adason (M. adansonii Schott), M. percé, une espèce de jaeqminii (M. pertusa var. Jaeqminii (Scholt) Engl.). Il pousse dans les forêts tropicales tropicales d'Amérique tropicale. Liane d'escalade. Les feuilles sont ovales ou oblongues-ovales de 60–90 cm de long et 20–25 cm de large, inégales, plus élargies dans la partie inférieure, inégalement perforées. La couverture est blanche, 20 cm de long. Oreille jusqu'à 10 cm de long.
Difficultés possibles pour la culture de monstera
- Dans l'ombre, la croissance de Monstera est suspendue, le tronc est exposé.
- Les taches brunes sur la surface inférieure de la feuille du monstère sont causées par le tétranyque rouge.
- En raison d'un manque de nutrition, les feuilles du monstre virent au jaune.
- En raison d'une hydratation excessive, le sol peut jaunir et même pourrir les feuilles.
- En raison d'un air trop sec ou d'un pot trop proche, le dessus des lobes et les bords des feuilles du monstère deviennent bruns et papyracés.
- Quand il y a un excès de soleil, des feuilles pâles avec des taches jaunes se forment.
- Avec un manque de lumière, de petites feuilles pâles se développent, les pousses s'allongent et la tige du monstera commence à s'enrouler.
- Si le sol est trop humide, le monstre laisse «pleurer» (des gouttes d'humidité y dépassent) - laissez le sol s'assécher et augmentez les intervalles entre les arrosages. Des gouttes sur les feuilles peuvent se produire avant la pluie.
- Lorsque la plante est conservée dans un endroit sombre et en cas de manque de nutriments, les feuilles de monstre qui apparaissent semblent avoir une plaque solide.
- Avec l'âge, les feuilles inférieures des monstres tombent toujours. Mais si avant de tomber, les feuilles deviennent sèches et brunes, la température de l'air est trop élevée.
- Les vieilles plantes forment de nombreuses racines aériennes. Ils ne doivent pas être retirés, il est conseillé de les envoyer au substrat, au pot ou au bac. Comme déjà noté, ils contribuent à une meilleure nutrition des plantes.
- Monstera peut être endommagé par les pucerons, les tétranyques, les lambeaux.
Nous attendons vos conseils pour faire pousser ces belles plantes!
http://www.botanichka.ru/article/monstera/Monstera - apprenez à bien entretenir une liane tropicale.
Les Européens ont vu cette belle liane aux feuilles sculptées dans les jungles tropicales d'Amérique du Sud et l'ont immédiatement surnommée un monstre, un monstre. Elle est donc entrée dans nos maisons sous ce nom, en y ajoutant simultanément la lettre «e».
Comment assurer le soin et la reproduction de monstera à la maison, nous allons le décrire ci-dessous.
Monstera in Nature - Description de la plante
Monstera - une grande plante tropicale, liane à feuilles persistantes, famille Aroid. Son habitat naturel est la partie équatoriale de l'Amérique, plus précisément le Brésil et le Mexique. Plus tard, elle fut amenée en Inde et s'y installa avec succès.
Monstera peut atteindre 20 mètres de long et s'accrocher aux arbres. On peut voir des racines aériennes descendantes dans le tronc des vignes. Les feuilles de Monstera sont larges, atteignant 90 centimètres, souvent pennées et perforées. Monstera fleurit sur l'épi, formant une baie complètement comestible.
Monstera dans la nature fleurit avec de grandes fleurs, épis
Il convient de noter que chez certaines espèces, le monstre a des feuilles toxiques, de sorte qu'une personne qui a mangé un morceau de plante peut avoir une brûlure de la muqueuse ou un poison.
La découverte de monstres par les Européens est étroitement liée à la légende de l'usine tueuse. En ces temps lointains, les gens voyaient dans les forêts des squelettes d'animaux et de personnes, criblés de racines aériennes de cette liane géante. Et l'imagination dépeint comment la plante avec ses tentacules a tué tous les êtres vivants, bien qu'en réalité les racines aient poussé à travers des restes squelettiques. C'est peut-être pour cette raison qu'elle s'appelait Monstera (monstrum), ce qui signifie en latin un monstre.
Sous les tropiques, Monstera atteint une hauteur de 20 mètres en escaladant des troncs d’arbres. Aux premiers Européens qui ont vu cette liane, les racines aériennes descendantes semblaient être de terribles tentacules
Au XVIIIe siècle, l'usine déménage en Europe et commence à conquérir le cœur des gens et à les placer chez eux. Puis, avec les colonies britanniques, il est venu en Inde et s’est étendu plus à l’est.
Monstera est maintenant la plante d'intérieur préférée. La variété des espèces vous permet de choisir une liane tropicale de presque toutes les tailles: pour une petite pièce ou un salon, et pour la serre.
Pour réussir sa culture dans la pièce, elle a besoin de lumière diffuse, d’une humidité élevée et d’un soutien à la croissance.
Les philodendrons sont souvent confondus avec des monstres, en particulier lorsque les plantes sont jeunes et que leurs feuilles ne sont pas trouées.
Très souvent, dans les magasins, ils nous vendent des monstera comme philodendron et vice versa. En effet, les jeunes plantes sont très difficiles à distinguer les unes des autres et, jusqu'en 1763, il s'agissait d'un genre Philodendron. Les deux espèces sont des espèces aroïdes, des feuilles pennées et des fleurs identiques, mais il y a une différence. Philodendron sur une tranche met en évidence le jus laiteux de couleur rouge, orange, jaune, parfois le jus est incolore, mais sous l'influence de l'air devient brun.
Types et variétés avec noms
Selon la pièce où vous souhaitez cultiver une liane tropicale, vous pouvez en acquérir différents types. Pour les serres hautes et spacieuses conviennent bien ces variétés: Adansona, oblique, gastronomique. Pour la maison, choisissez des vignes plus compactes: finesse, variété Monstera Alba, Borsig, mince.
Délicatesse Monstera. Le deuxième nom est attrayant. Le type le plus populaire pour la culture en intérieur. À un jeune âge, ses feuilles sont entières, en forme de cœur, et chez une plante adulte, elles atteignent un diamètre de 60 cm et sont fortement disséquées. Dans les conditions ambiantes de Monstera, la délicatesse ne dépasse pas trois mètres, et dans les serres et dans la nature, 12 mètres. Avec les soins appropriés, il fleurit en épis de grande taille, qui mesure 25 cm de long et 20 cm de large. Après la pollinisation, le fruit apparaît comme une baie qui mûrit plusieurs mois et a le goût de l'ananas.
Monstera Delicious produit des fruits comestibles
Monstera variegate, elle s'appelle Monstera Alba. Délicatesse variée, mais avec des feuilles blanchâtres. Il se développe lentement, impose des exigences accrues en matière de lumière et de fertilisation. La vente de spécimens hollandais perd souvent leur panache et devient un monstre de délicatesse ordinaire.
Monstera Alba (panachée) se distingue par ses feuilles hétéroclites de couleur blanc-vert.
Monstera Borsig. Très commun au Mexique, petites feuilles pennées, atteignant 30 cm de diamètre, bonnes pour la pièce. Comparé au monstre gastronomique, il a des tiges plus minces et pousse bien. Presque toutes les variétés de plantes néerlandaises Borsig.
Monstera Adanson (perforée, pleine de trous). Vigne de huit mètres avec des feuilles ovoïdes de 25 à 55 centimètres de long et de 20 à 40 centimètres de large. Plaque en tôle fermée par des trous ovales et ronds, inégaux, allant jusqu'au pétiole. La pièce fleurit rarement, cob étroit à 12 centimètres de longueur.
Monstera Adanson a des trous ovales caractéristiques dans les feuilles
Monstera incliné. Il porte également des noms: monstera expilata et monstera sickle. Habitant des forêts tropicales du Brésil et de la Guyane. Les feuilles sont ovales, longues et étroites, ce qui, en raison de l'air sec dans la pièce, peut devenir très superficiel et causer la perte de la plante. Le meilleur endroit pour cultiver est une serre humide. C'est là que les entre-nœuds deviennent courts et que les feuilles atteignent 25 centimètres de long sur 15 centimètres de large.
Monstera Oblique a de longues petites feuilles avec des trous ovales
Monstera mince. Principalement de la vigne avec des feuilles délicates. Il pousse très lentement et même un adulte ne dépasse pas 150 centimètres. La feuille se déplie en une seule pièce, en forme de cœur, mais avec le temps elle devient ajourée. Sur une plante, il peut y avoir des feuilles à un stade différent à la fois: entières et disséquées, de longueur et de largeur différentes. Il semble très impressionnant, sans prétention, mais rarement en vente.
Monstera mince avec des draps de dentelle - assez rare dans les appartements
Galerie de photos - Variétés de monstres
Conditions d'accueil - table
Puisque les tropiques sont la patrie de la vigne vierge, il est nécessaire de créer de telles conditions pour une culture réussie et une décoration de la plus grande qualité: humidité, lumière diffuse et chaleur, puis avec un soin approprié, le monstera vivra avec vous pendant plusieurs décennies.
Planter et repiquer des monstres
Il n'est pas toujours possible de prendre un processus de monstre chez des amis, alors vous devez l'acheter dans le magasin. Les spécimens peuvent être différents: des petites boutures nouvellement enracinées aux plantes adultes de 2 mètres chacune. Par conséquent, après un achat, le greffon monstera doit être traité individuellement.
Les jeunes plants se développent très rapidement et épuisent tout le volume de sol en un an. Ils doivent donc être transplantés chaque printemps en remplaçant un pot par un plus grand.
Les plantes adultes sont transplantées tous les 2 à 3 ans et chaque printemps, elles modifient toujours la couche supérieure du sol, qui s’enlève facilement à la main.
Les plantes adultes poussées jusqu'au plafond sont très difficiles à replanter
Les immenses vignes sous le plafond sont généralement plantées dans de grands pots et cuves. Il n'est donc pas facile de les transplanter, même tous les 5 ans. Mais souvent, ces vieux monstres deviennent laids à cause de l’exposition de la tige, de la présence d’un grand nombre de racines aériennes et du peu de feuilles qu’elle recouvre. Dans ce cas, le monstre devrait être régénéré: découpez toute la partie aérienne, découpez-la en boutures de manière à ce que chaque pièce ait une racine aérienne et plantez immédiatement dans des récipients séparés.
Pot
Le choix de la taille du pot et de son matériau dépend de la plante. Plus il y a de monstres, plus la capacité de plantation est grande et, de préférence, plus lourde. Par conséquent, utilisez souvent pas de plastique, d'argile ou de bois. Pour une petite coupe de deux à trois feuilles, utilisez un pot d'au moins cinq litres et pour les monstres gourmands adultes, environ 15 à 20 litres. Il est important de ne pas planter immédiatement une petite tige dans un grand pot car une acidification du sol est possible.
Pot pour la prise de monstera en tenant compte de la taille de la plante
Au sol
Utilisez le sol nutritif réaction faiblement acide, il peut être préparé comme suit:
- 2 parties de terre en plaques, 1 partie de tourbe, 1 partie de biohumus ou de compost, 1 partie de galets de rivière ou de petite claydite, 1 partie d'écorce de pin
- 2 parties de gazon, 1 partie d'humus en feuille, 1 partie de biohumus, 1 partie de vermiculite, 1 partie de substrat de coco
- 2 parties de sol prêt à l'emploi pour palmiers ou philodendrons, 1 partie de biohumus, 1 partie de vermiculite, 1 partie de fibre de coco ou d'écorce de pin
Si vous décidez d'utiliser du sable, assurez-vous de prendre le plus gros.
Le sol prêt doit être poreux et nutritif.
Comment transplanter une plante adulte
Lors du repiquage des plantes avec le remplacement du sol, agissez dans l’ordre suivant:
- Nous arrosons le monstre pendant une demi-heure avant le changement.
- Nous sélectionnons le pot de la taille souhaitée.
- Au fond, nous versons 4–5 centimètres de drainage - argile expansée.
- Poussez délicatement la pelle entre le sol et le mur, retirez les racines. Si le pot est en plastique souple, vous pouvez écraser le mur.
Les plantes d'intérieur correctes de séquence de greffe
Mettez la plante dans un pot et endormez doucement le sol
Transplanter une plante adulte avec une grosse motte terrestre est préférable de le faire ensemble.
Vidéo - transfert dans un pot plus grand
Monstera à l'intérieur
Il est très important de comprendre que, à partir d'un petit arbuste compact vendu dans un magasin, une énorme vigne lourde se développera et grandira à la fois en hauteur et en largeur. Souvent, pour réduire la quantité d'espace occupé par son soutien mis.
Tout le monde veut un tel buisson de Monstera aussi compact, mais il pousse vite et s’étire.
Dans la nature, Monstera grimpe dans l’arbre, dans les pièces il n’est pas logique de mettre les branches des arbres, il est préférable d’utiliser des tubes spéciaux enveloppés dans de la fibre de coco.
Le plus souvent, le monstera est lié à des supports recouverts de noix de coco.
Mais la meilleure option consiste à fabriquer le support lui-même à partir d’un tuyau en plastique d’une section de 2 à 3 cm sur lequel est enroulée une épaisse couche de mousse de sphaigne qui retient parfaitement l’humidité et constituera une source supplémentaire d’eau pour les racines du monstera.
La mousse de sphaigne est une excellente garniture pour un soutien maison
Sur un bâton avec de la mousse enroulée, une couche de plastique à mailles larges de 1 * 1 cm est fixée avec du fil métallique ou du fil à pêche.
Vous pouvez faire un support avec un tuyau en plastique de grand diamètre, percer un certain nombre de trous pour les racines sur le côté et verser de la mousse dans le bâton. Pour une bonne stabilité, ce support doit être installé sur la traverse et fixé dans un pot avant la plantation.
Monstera souvent posé sur des sous-verres, mis sur la table ou des piédestaux.
Galerie de photos - une plante à l'intérieur
Comment prendre soin d'un monstre à la maison
Monstera n'a pas de prétention en matière de soins, seules les formes variées nécessitent de meilleures conditions de détention.
Arrosage et alimentation
Malgré le fait que Monstera aime l'humidité élevée, il ne faut souvent pas l'arroser. Le sol en pot devrait sécher sur le dessus. En raison du petit revêtement de cire, les feuilles ne s'évaporent pas trop d'humidité. Lorsque des monstres passent l'hiver sur un balcon chauffé, il est arrosé après avoir séché la plus grande partie du coma.
De l'eau, il est souhaitable d'utiliser chaud, séparé ou pluie.
Avec les greffes annuelles de jeunes plantes dans un sol fertile, les monstres ne peuvent pas être nourris, mais les plantes adultes, dont le sol ne change pas, ont réellement besoin de substances minérales et organiques. Utiliser en saison chaude des suppléments liquides organiques et minéraux 2 fois par mois.
À la saison chaude, le monstre devrait être nourri avec un engrais liquide.
De très grandes plantes anciennes sont en outre aspergées d'engrais sur la feuille, en les épandant conformément aux instructions de l'étiquette.
En hiver, vous pouvez continuer à nourrir le monstre uniquement s'il est conservé dans une pièce chaude et que la lumière le permet, les nouvelles feuilles sont aussi grandes que celles d'été. Si les feuilles deviennent plus petites et plus brillantes, il convient alors de rapprocher la plante de la source lumineuse ou d’allumer des lampes.
Floraison
Le plus souvent, les mets délicats des monstres fleurissent dans les chambres. Mais pour cela, il est nécessaire de créer les conditions optimales pour la croissance.
Fleur de Monstera - une oreille avec un péricarpe blanc ou crème.
Fleur de Monstera avec des bourgeons
Après la floraison, la couverture de la fleur tombe et l'oreille devient verte. Il mûrit de 8 à 10 mois. Dans les pays exotiques, les fruits de friandise monstera sont vendus sur les marchés locaux.
Le fruit de Monstera est un délice comestible et a le goût de l'ananas.
Il est très dangereux de manger un fruit non mûr, car il est possible de s'empoisonner, et la baie mûre d'une vigne exotique aura le goût de l'ananas. Il est également souhaitable de manger avec une fourchette, en empalant des graines individuelles, comme sur l'épi de maïs ordinaire.
Monstera peut être mangé comme du maïs
Le fruit du monstera dira à propos de la maturité elle-même: les écailles vertes vont tomber.
Période de repos
À l'état sauvage, Monstera n'a pas une certaine période de repos. Toutefois, dans les appartements, en particulier dans le nord du pays, où la lumière est raccourcie en automne et en hiver et où la luminosité diminue, il convient de réduire la température du monstera. Il est préférable de le maintenir à 18–20 degrés tout en réduisant le nombre d'irrigations. Ceci est fait pour s'assurer que les nouvelles feuilles n'apparaissent pas trop souvent et ne s'étirent pas, car avec un manque d'éclairage, elles deviennent peu profondes et les entre-nœuds augmentent. Si vous avez un hiver ensoleillé ou si monstera est dans la serre, où la même température et la même durée de la journée sont maintenues tout au long de l’année, partir en hiver n’est pas différent de l’été.
Formation de la couronne
Obtenir un magnifique monstera de brousse après une seule évasion ne fonctionnera pas. Il grandit obstinément et s’il n’y a pas d’appui, il se répand à la surface. Si la vigne a poussé et que la partie inférieure de la tige est devenue nue, vous pouvez couper le dessus de la tête avec une racine aérienne et l'enraciner, et le tronc restant peut produire de nouvelles pousses latérales.
Si plusieurs boutures de monstres sont plantées dans un pot à la fois, une vigne plus luxuriante poussera plus que d’habitude. Mais elle a aussi besoin de soutien et de jarretière.
Dans la nature, Monstera s'accroche aux arbres par des racines aériennes et des boutures de feuilles. En outre, les racines de l’air absorbent l’humidité de l’air, alimentent en outre la liane et atteignent le sol.
Dans les pièces, il est conseillé d’attacher les racines aériennes avec de la mousse humide ou de les envoyer sur un support contenant de la terre (si celle-ci a déjà été utilisée) ou sur une bouteille d’eau.
Ne jamais couper les racines aériennes.
Erreurs de soin des monstres - tableau
Les erreurs de soin les plus courantes conduisent à l’apparition de feuilles entières, leur rectification, leur jaunissement.
Maladies et ravageurs de Monstera - tableau
La maladie de Monstera n'est pratiquement pas touchée. Les principales causes de détérioration des plantes sont associées aux soins altérés: air et sol secs, manque de lumière ou humidité excessive. Avec de bons soins, Monstera ne tombe pas malade, mais les parasites ne la contournent pas.
Galerie de photos - maladies et ravageurs, erreurs de soins
Élevage
Monstera a gagné sa popularité non seulement à cause de son apparence spectaculaire, mais également à cause de sa reproduction simple et facile.
Boutures
Le moyen le plus simple est de propager une liane par boutures, et peu importe d'où elle vient: que ce soit le dessus d'une plante avec des feuilles, ou une partie d'une tige avec une feuille et une racine aérienne, ou une tige latérale, la technologie d'enracinement est la même:
- Couper la tranche saupoudrée de charbon broyé ou légèrement séchée.
- Dans un petit pot, versez une couche de drainage et de terre pour les monstres.
- Les boutures apicales sont placées verticalement dans le sol, en approfondissant quelques centimètres, et les boutures courtes avec une racine aérienne et une feuille peuvent être posées à plat et sécurisées contre le déplacement avec un joug.
Une partie de la tige avec une racine rénale et aérienne peut être posée horizontalement sur le sol.
Lors de la création d'une pointe sans racines, il est préférable d'utiliser un verre d'eau au lieu du sol, où mettre une tablette de charbon actif et réduire la coupe elle-même. Ce n’est qu’après l’apparition de 3 racines que l’on peut le greffer à un endroit permanent.
S'il n'y a pas de racines sur le manche, il est préférable de l'enraciner dans un pot d'eau en le plaçant dans un endroit chaud et lumineux, mais sans lumière directe du soleil.
Vidéo - Planter un Monstera enraciné dans l'eau
La reproduction des feuilles par un monstera sans bout de tige ne donne souvent pas le résultat souhaité, mais même si elle est prise dans l’eau, elle peut prendre racine.
Parfois, même une feuille de monstera peut donner des racines
Si les monstres ont de puissantes racines aériennes, essayez de le propager par superposition, pour ce faire, placez les racines sélectionnées dans une bouteille d’eau et attendez qu’elles deviennent fibreuses. Lorsque les racines atteignent leur splendeur, une coupe est faite sur la tige sous la racine et la tige est séparée. Tranche saupoudrée de charbon et de monstre planté dans le sol.
Lorsqu'un monstre se reproduit par boutures, ils accumulent d'abord la masse racinaire, puis coupent ensuite la bouture.
Dans tous les cas, le meilleur moment pour couper est le printemps et le début de l'été.
De plus en plus à partir de graines
C'est assez long, mais il est parfois intéressant de voir comment une énorme vigne pousse à partir d'une petite graine. Ensuite, elle devient comme un membre de la famille.
Les graines sont nécessaires fraîches et ne sont généralement pas trouvées dans les magasins, il est donc plus facile de les trouver sur des sites spéciaux dédiés aux plantes exotiques.
Le semis est effectué dans des pots avec drainage et sol pour monstera. À une température de 20-25 degrés, il se lève dans un mois. Pendant cette période d'attente, vous devez constamment maintenir l'humidité du sol et de l'air, il est donc préférable de couvrir le pot avec un sac transparent.
Au cours des six premiers mois, les monstres auront des feuilles juvéniles, c'est-à-dire sans coupures ni ovales inhérents à la variété plantée.
Les jeunes monstres ont besoin des mêmes soins que les adultes: chaleur, humidité, lumière diffuse. Pendant 2 ans, la vigne, cultivée à partir de graines, peut acquérir neuf feuilles, elle sera très rustique et adaptée à vos conditions.
Vidéo - Monstera en croissance à partir de graines
Pour donner une apparence spectaculaire à l’intérieur de Monstera, il vous faut un beau support, essuyez périodiquement les feuilles de la poussière ou vaporisez-les de sprays spéciaux.
Les sprays spéciaux pour feuilles les protègent de la poussière
N'oubliez pas qu'elle aime l'espace et qu'il vaut mieux, dans un petit coin, poser une autre fleur à l'intérieur que de planter une énorme liane.
Avis des producteurs de fleurs
Mon monstre a 4 ans. Croissance rapide Certes, je ne mange pas souvent, j'achète un top dressing dans un magasin pour plantes non florifères, je pulvérise régulièrement des feuilles avec de l'eau. Mais elle arrosait souvent, mais elle était malade. Puis j'ai été confus, un peu paniqué, j'ai regardé de près, tout en arrosant de nombreux petits insectes rampant sur le sol. La fleur a disparu devant les yeux, les feuilles sont tombées, certaines sont devenues jaunes, en général, cela concerne le monde à venir. Juste au cas où je déchirerais une feuille saine dans l'eau pour la faire pousser d'une nouvelle manière. Mais il y avait un moyen de sortir. Il est nécessaire d'arroser pas plus d'une fois par semaine en hiver avec une eau décantée, et en été il est nécessaire de déterminer par le sol, s'il est légèrement humide, je ne l'arrose pas, s'il est sec, alors il faut arroser modérément Un bon arrosage pour ces plantes, ainsi que pour le reste, est très important. C'est en premier lieu. Et deuxièmement, j'ai épousseté le sol avec une couche de sable très dense, d'environ 1 cm de haut, pour que le sol ne soit pas visible. Ainsi, j'ai réussi à me débarrasser des insectes agaçants qui se reproduisaient dans le sol humide. Et puis le transfert vers un autre sol n’a pas donné d’effet, même s’ils ne l’avaient certainement pas dans le nouveau sol et que j’ai lavé les racines, mais néanmoins, plusieurs des mêmes insectes ont de nouveau attaqué la fleur. Le sable a aidé et arrosage très modéré. Maintenant, elle est complètement à l'écart de la maladie, donne régulièrement de nouvelles pousses. C'est comme ça que j'ai réussi à réanimer mon beau monstre! Maintenant, cette plante me plaît par sa beauté, donne du réconfort à ma maison. Merci de votre attention, je me ferai un plaisir de vous aider avec mes conseils.
• Ani •
http://irecommend.ru/content/vtoraya-zhizn-monstery-ili-kak-mne-udalos-reanimirovat-moyu-krasavitsu-monsteru
Au début, je voulais appeler une critique - «Une fleur pour les paresseux». Mais ensuite, je me suis rappelé à quel point il était difficile de replanter cet arbuste épais, de le baigner tous les mois dans la salle de bain ou de prendre un bol d'eau et une éponge douce pour laver les feuilles de la taille d'une bonne pelle. Mais mon vieux Bush n'a que trois ans. Que va-t-il se passer dans 5-10 ans? Oui, et Monstere a besoin de beaucoup d’espace, aussi haut que large: les rebords de fenêtres et les petits appartements ne sont pas pour elle. Et vous devez périodiquement faire faillite avec un gros pot et toutes sortes de supports. Donc, si vous préférez vivre avec des fleurs sans souci, ne prenez pas le monstre. Bien qu'elle soit une représentante digne des plantes exotiques. Pas si beau, mais plutôt original. Parfois, le monstera "pleure", prédisant un temps pluvieux ou neigeux. Il est également intéressant de savoir combien de temps les jeunes feuilles sont roulées avant de s'ouvrir. J’ai acheté le premier monstre bon marché chez Auchan - elle avait 5 petites feuilles sans fentes caractéristiques et cela ressemblait à un petit groupe de jeunes bardanes))) Mais alors le vignoble a commencé à montrer son essence - ce n’était pas très agréable de s’étirer. Je suis monté sur Internet pour trouver un moyen de donner au monstera un aspect de brousse luxuriante. Ils ont conseillé de couper plusieurs boutures et, après les avoir enracinées dans l'eau, elles devraient être plantées avec un fagot. C'est ce que j'ai fait. Le fait que plusieurs branches aient été ouvertes à partir de celle-ci est maintenant presque invisible: Monstera est une photo délicieuse et ce monstre (le même paquet) était un an et demi plus jeune que sa mère. Monstera delicacy photo C'est sur mon frigo dans la cuisine. Il fait un peu sombre, chaud et sec là-bas, mais cela ne l’affecte pas: il pousse tout seul, il devient vert, eh bien, à moins que ce ne soit pas aussi rapide que sa mère. Mais décore la cuisine. Ça purifie l'air (j'essaie d'y croire, mais honnêtement, je ne ressens pas l'effet réel))) Et Monstera-Mommy est à ma fenêtre au sud-est, le soleil brille pendant une demi-journée - et elle se sent bien aussi, aucune brûlure n'est observée. Mais il doit être périodiquement retourné - il tire toujours activement les feuilles vers la lumière, il peut tomber en panne un jour, la masse est grande. Ici, à cet égard, la plante n’est pas capricieuse - elle pousse dans toutes les conditions. N'oubliez pas d'arroser, après tout, un monstre d'eau aussi juteuse a besoin de beaucoup. J'arrose tous les deux jours, mais je ne fais pas de marécages dans une marmite, bien sûr. Je nourris avec un engrais liquide universel toute l'année. Le sol est également polyvalent, acheté. Replanté Monster Mom une fois. Tourmenté. C'est lourd, les feuilles s'étalent, mieux vaut le faire avec un assistant.
Mona liza
http://irecommend.ru/content/pri-vsei-kazhushcheisya-neprikhotlivosti-tsvetochek-ne-dlya-lenivykh
... Je recherche depuis longtemps la forme bigarrée de ce monstera, de sorte que, dans mon enfance, j'ai eu une apparence spectaculaire - et parce que j'adore la couleur de pied des fleurs. Et trouvé le) La seule différence est dans la coloration des feuilles. Le reste ressemble à un monstera vert ordinaire: il pousse lentement, adore nager (j’arrange toutes les couleurs pour une douche chaude périodique), se tient dans un endroit moyennement éclairé - le rivage est panaché et, en cas de manque de lumière, la couleur peut en souffrir. Je l’arrose tous les 4 ou 5 jours, je le vaporise, il se repose dans un pot ordinaire, j’adore ses feuilles brillantes et peintes) et je suis heureux que mes chats soient complètement indifférents. Ne pas mâcher, ne pas cueillir, ne même pas sentir, je le recommande) Une bonne, forte, plante presque sans problème.
sulvelu
http://irecommend.ru/content/moya-variegatnaya-malyshka
Monstera est en croissance depuis près de 9 ans. Au début, c’était une fleur ordinaire, mesurant moins d’un mètre, les feuilles n’étant pas très grandes, elles poussaient lentement. Mais ensuite, nous l'avons installé dans un jardin d'hiver de notre maison - une pièce avec de grandes fenêtres au sud et à l'ouest, où il y a beaucoup de soleils, des endroits aussi. Et le monstera a commencé à se développer: les feuilles ont grossi en diamètre, une nouvelle feuille est apparue tous les 2-3 mois. Maintenant, la taille moyenne des feuilles est de 90 x 80 cm. La hauteur de la liane depuis le niveau du sol est de 3,5 mètres, et si la vigne est disposée en ligne droite, elle fera au moins 5 mètres... Je remarque que je prends soin du monstre comme toute autre fleur - je l'arrose régulièrement et un couple Une fois par an, le mari apporte un escabeau et j'efface les feuilles de la poussière. Je ne coupe JAMAIS les racines aériennes, elles ne peuvent pas être touchées. Quand ils grandissent assez longtemps, je les envoie dans le pot et ils prennent racine. Même dans le jardin d'hiver, nous travaillons constamment avec un humidificateur. C'est tout et maintenant le plus intéressant. Monstera nous avons fructueux. Un jour il y avait quelque chose. Ce n'était pas une feuille, mais une sorte de rouleau beige ressemblant à une très grande banane.Après quelques jours, il est devenu évident que c'était une fleur! Il a ouvert, il avait une motte à l'intérieur, ressemblant à un gros épi de maïs nettoyé.Il a fallu encore deux jours, la fleur beige est tombée, mais la masse est restée. J'ai commencé à chercher des informations et j'ai découvert que c'était un fruit monstre, et à la maison (vraiment? !) Monstera ne porte pas de fruits. Le fruit mûrit en un an et il est comestible, il est impossible de manger des fruits non mûrs, peut-être une brûlure de la membrane muqueuse, il faut attendre que cela mûrisse. Nous avons décidé d'attendre. Cela a pris presque un an, de nouvelles feuilles sont apparues et le fruit était suspendu. Et puis un soir, j'ai entendu un crash, j'ai couru - et le fruit est tombé! Eh bien, je pense que le moment est venu: les pelures vertes se détachent facilement, elles se sont avérées être de chair légère. Le fruit a une structure très semblable à celle du maïs: au centre se trouve un noyau dur non comestible, une pulpe légère tout comme les graines de maïs, et sur le dessus - une peau verte. Il a le goût d'ananas avec une légère saveur de mangue. Très savoureux! Quelque temps après la chute du premier fruit, deux autres fleurs sont apparues sur le monstera et, en conséquence, deux fruits. Puis deux autres. Plus récemment, il y a tout juste un mois, deux fruits ont mûri et nous les avons mangés, maintenant deux autres sont mûrs.
Vergo
http://irecommend.ru/content/moya-monstera-plodonosit
Bonjour tout le monde! J'ai aimé cette plante avec ses feuilles étrangement sculptées. J'ai acheté un petit exemplaire dans le centre commercial. J'ai essayé de la planter dans différents navires. Je les ai d'abord mis dans un pot en argile pour 20 litres, mais apparemment, le monstera ne l'aimait pas. Mauvaise elle a grandi, a commencé à languir. On pensait que la faute était qu’elle se trouvait à 1,5 m de la fenêtre sud et à cause d’une irrigation excessive: les parois très épaisses du pot et du substrat ne se sont pas asséchées pendant longtemps.J’ai vu son nouveau pot en plastique avec le même volume que le précédent et l’a réarrangé à la fenêtre de 1 m, le soleil a commencé à tomber sur elle régulièrement. Quand elle a transplanté, elle a fabriqué l'un des monstres 3. Il s'est avéré que je devais partir pendant six mois. Prenez monstre et popri! Surtout une des pousses.À mon arrivée, j'ai découvert une plante très développée. Ma grosse erreur a été de ne pas lui acheter de support et que l’usine a été laissée à elle-même. J’ai décidé de réparer l’erreur en achetant un bâton contenant 1,5 m de fibre de coco. Mais malgré tous mes efforts, je ne pouvais pas lui donner un look normal, un des troncs de 3 cm de diamètre était prélevé. Le seul moyen de sortir me semblait reprendre l’usine avec une nouvelle, coupant les 3 évasions en boutures. Il s'est avéré 7 morceaux. La coupe la plus importante: longueur de la tige 65cm, feuille supérieure à 40cm. Et un de plus a grandi à la suite de l'expérience d'un segment du tronc. Il suffit de mettre un morceau sur le substrat, comme il me semblait, avec des points de croissance, et de le recouvrir légèrement de terre. Je l'ai fait avec deux notes, mais la seconde est toujours. bébé de couper le tronc bébé de couper le tronc Maintenant, j'ai 8 monstres dans un pot, parfaitement assis dans un cercle autour du support. Et toutes les feuilles sont différentes: ordinaires, sculptées, percées de trous. vue de la super vue d'en haut: on dit qu'il a des racines faibles, rien de tel - une pièce en terre de 20 litres a germé. Pour le moment, je constate qu'après 2 mois, une seule bouture a poussé dans la croissance. jusqu’à ce qu’une seule tige ait commencé à avancer, et qu’une seule a commencé à bouger. Je ne sais pas si 8 pièces peuvent se tenir dans un pot? Quelqu'un at-il eu une expérience similaire? Je l’arrose une fois tous les 10 à 14 jours avec une dose minimale d’engrais. Parfois, j'essuie les feuilles avec un chiffon humide. Le dessus du substrat est fortement oxydé pour lui donner un aspect plus esthétique.Le pot de kukushkin en mousse a été placé dessus.Le pot avec la plante est très lourd, je devais acheter un support sur roulettes pour la mobilité.J'ai beaucoup lu que cette plante n'était pas pour la maison à cause de sa grande taille. Vous ne pouvez pas donner à la plante d'augmenter sa taille en ajustant la taille du pot - pas plus de 3 litres.
Marina Petrova
http://irecommend.ru/content/zhivut-moi-krasotki-na-yuzhnoi-storone-u-menya-8-monster
Beaucoup de gens, ayant vu cette belle et originale liane dans des bureaux et des magasins, en tombent amoureux et obtiennent une telle plante pour un appartement. Mais la croissance rapide de Monstera grandit et devient à l’étroit. Par conséquent, avant de décider de cultiver monstera dans une zone résidentielle, évaluez ses dimensions, son intégration harmonieuse à l'intérieur et déterminez si vous pouvez prendre en charge une lourde liane de plusieurs mètres.
http://diz-cafe.com/rastenija/monstera-uchimsya-pravilno-uxazhivat-za-tropicheskoj-lianoj.html