Variétés d'hydrangea paniculata résistantes au gel
Si vous recherchez une fleur de jardin avec une attraction royale, les fleurs d'hortensias sont vraiment étonnantes. De lourds pinceaux de fleurs couvrent cet arbuste en été et au printemps. Bien que, à première vue, la culture des hortensias puisse sembler difficile, avec une plantation et un soin appropriés, les hortensias poussent assez facilement.
En ce qui concerne l'aménagement paysager, l'arbuste spectaculaire et luxueux de l'Extrême-Orient est une demande importante: l'hortensia panicule Son entretien et le respect des règles de base de la maintenance permettront de décorer votre site avec une dispersion d'inflorescences coniques douces.
- Caractéristiques de l'hortensia
- Comment planter un hortensia
- Comment multiplier les hortensias de jardin.
- Règles simples pour l'entretien des hortensias en plein champ.
Hydrangea paniculata - un représentant de la famille Hortensie, se compose de nombreuses variétés. Il pousse sous la forme d'un buisson ou d'un arbre, atteignant parfois 10 mètres de hauteur. Grâce aux efforts des sélectionneurs, les variétés de cette espèce sont reconstituées chaque année avec de nouveaux spécimens dignes.
Caractéristiques hortensia paniculé:
- Les fleurs délicates, atteignant 3 cm de diamètre, sont rassemblées dans des inflorescences luxuriantes et odorantes de forme elliptique;
- la gamme de couleur des inflorescences varie selon les variétés - du blanc neige au rose pâle ou au vert clair;
- la longueur des inflorescences est d'environ 30 cm;
- largeur de l'inflorescence - jusqu'à 20 cm;
- branches dressées, étalées;
- les feuilles sont finement dentées, opposées.
La deuxième année après la plantation, les pousses d'hortensias deviennent dures, même après un an, la plante est entièrement préparée pour la floraison. Jusque-là, toutes les fleurs du semis doivent être enlevées. La plante résiste au gel, tolère une baisse de température jusqu'à -26 ° C. Avec des soins appropriés, vivant au même endroit depuis plus de 50 ans.
Comment planter un hortensia
Comme dans la plupart des cas, apprendre les règles de la culture d'hortensias de jardin peut vous faire économiser temps et argent. En choisissant le bon endroit, en préparant correctement le sol et en plantant correctement, vous augmenterez les chances de profiter des énormes fleurs luxueuses de votre panicule hortensia pendant de nombreuses années.
- Il est recommandé de planter les hortensias au début du printemps, de manière à ce qu'ils soient forts et accrochés jusqu'aux premières gelées d'automne. Lors de la plantation en automne, il est probable que le semis ne survivra pas à l'hiver. Le meilleur moment pour atterrir est tôt le matin ou tard le soir. La partie la plus fraîche de la journée offrira une meilleure protection contre le stress thermique. Gardez les plants bien arrosés jusqu'à ce qu'ils soient plantés.
- Comprendre où il est préférable de faire pousser des hortensias est une première étape importante. Beaucoup cultivent des hortensias dans des parterres de fleurs à côté de la maison ou de la clôture. Ce sont d’excellents endroits, car les hortensias aiment le chaud soleil du matin, mais ils n’aiment pas la chaleur de l’après-midi. Le meilleur endroit pour planter des hortensias est dans un endroit protégé avec le soleil du matin et le soleil de l’après-midi. Et souvent, cet endroit est situé sur le côté nord ou sud de votre maison.
- Évitez de planter directement sous les arbres car cela pourrait entraîner une compétition pour l'eau et les nutriments. Les bons voisins de l'hortensia sont de petites plantes à racines charnues: le buis ou l'astilba. En outre, les hortensias doivent être protégés du vent, car des vents forts peuvent casser les branches et détruire les fleurs.
- Lorsque vous choisissez un lieu pour l'hortensia, tenez compte de ses préférences pour la composition du sol. La plante aime le terreau aigre ou le sol argileux fertile. Évitez d'atterrir dans un sol sableux, sinon la plante se développera mal. Acidifiez le sol avant de placer le plant dans un endroit permanent. Pour cela, des résidus de sciure de bois, d'aiguilles ou de tourbe préalablement traités sont appropriés.
- L'éclairage devrait être moyen, mieux qu'une pénombre. Le soleil brûlant a un effet négatif sur la plante: le buisson cesse de se développer, les inflorescences deviennent plus petites, les fleurs dépérissent rapidement au soleil. Un arrosage régulier le matin peut aider à prévenir le flétrissement. Mais certaines variétés d'hortensias ne peuvent tout simplement pas faire face à une chaleur excessive.
- Peu importe à quel point vous les arrosez bien - ils se fanent un peu à midi. Une épaisse couche de paillis peut aider à retenir l'humidité et à rester au frais dans le sol. Ne vous inquiétez pas: votre hortensia s'animera dès que la fraîcheur du soir viendra. Il vaut mieux la laisser manger un peu à midi que de la noyer d'arrosage excessif.
- Ne plantez pas d'hortensia à l'endroit où des désoxydants ont été introduits dans le sol: cendre de bois, chaux ou dolomie concassée. Dans un tel sol, l'arbuste se développera mal et, dans le pire des cas, mourra.
- Hortensia plante dans un large trou, dont le diamètre n'est pas inférieur à 70 cm.
- Versez de l'eau dessus et ajoutez de l'engrais (minéral ou organique).
- Placez la plantule dans le trou, sans approfondir le cou de la racine, aplatissez les racines.
- Remplissez le trou avec de la terre, légèrement tamp, beaucoup d'eau.
- Entre les arbustes à fleurs devrait être un espace d'au moins 1,5 mètres.
- Vous pouvez rapprocher les plants les uns des autres, mais au fur et à mesure que vous grandissez, vous devrez enlever le surplus.
Caractéristiques de la plantation de semis d'hortensia achetés
Pour planter des hortensias, vous pouvez acheter du matériel de plantation. Dans ce cas, préparez-vous au fait que le semis ne sera pas acclimaté en pleine terre après les conditions de serre.
Il existe plusieurs recommandations pour planter des semis d’hortensias achetés:
- Avant de planter, arrosez abondamment le semis pendant 2-3 jours;
- Lors du transfert d'une plante d'un pot sur un sol dégagé, ne retirez pas une vieille boule de terre de la racine;
- Versez le mélange de terres de jardin et d’étages dans le trou de plantation, sinon il sera difficile pour la plante de s’adapter à la nouvelle composition du sol;
- Pendant 2 mois après la plantation, fertilisez le semis avec de l'eau organique et minérale toutes les 2 semaines.
Vous pouvez faire pousser un semis par vous-même en coupant. Cette graine sera plus durable que le magasin.
Comment multiplier les hortensias de jardin.
Les méthodes les plus simples de culture des hortensias sont la reproduction par couches, la division du buisson et les boutures.
La reproduction des couches d'hortensias convient aux personnes ayant une plante adulte sur le site:
- avec l'arrivée du printemps, appuyez sur un fort âgé d'un an au sol;
- prikopte partie centrale en fuite au sol;
- la pointe de la pousse devrait s'élever à 20 cm au-dessus du sol;
- couches d'eau au besoin, couvrir du gel pour l'hiver;
- après 1-1,5 ans, séparez les couches du buisson utérin et transplantez-les dans un nouvel endroit.
La division du buisson d'hortensia est appliquée s'il y a un vieil buisson sur le site qui doit être creusé. Au printemps ou à l'automne, retirez la plante du sol, divisez-la verticalement par la racine en plusieurs parties, de manière à ce que chacune d'elles contienne des boutons de renouvellement. Les semis résultants ont immédiatement pris racine dans un nouvel endroit.
Reproduction de boutures d'hortensias. Vous pouvez les couper de mai à juin:
- choisissez une sortie annuelle robuste et coupez la partie supérieure avec trois paires de boutons;
- couper les 2 feuilles du bas;
- tremper la bouture dans une préparation favorisant la croissance;
- 2/3 de profondeur de la coupe dans un mélange de tourbe et de sable (2 à 1);
- couvrir d'un film épais ou d'un verre;
- Assurez-vous que le soleil brûlant ne tombe pas sur les boutures;
- tous les jours, pulvérisez les boutures, humidifiez le mélange d’apprêt;
- pour l'hiver, retirez le récipient contenant les plants dans un endroit frais;
- quand il fait plus chaud, plantez la tige sur le site.
Au moment de planter la tige devrait donner de jeunes pousses. Si la floraison apparaît, arrêtez-la jusqu'à l'année prochaine. Dès que le plant se renforce et fleurit, il est considéré comme résistant à l'hiver. Avant cela, couvrez-le avec une bâche ou une toile de jute pour l'hiver.
Règles simples pour l'entretien des hortensias en plein champ.
Pour une floraison rapide et une croissance vigoureuse, l'hortensia nécessite des soins appropriés: arrosage systématique, arrosage et taille. Les jeunes buissons qui n'ont pas encore fleuri ont besoin d'un abri hivernal. Dans les régions au climat froid, il est également nécessaire de réchauffer les vieux arbustes.
En été, arrosez l'arbuste plus souvent, car il ne réagit pas mal à la sécheresse. Mettez le buisson près de celui-ci en terre avec de la tourbe ou desserrez-le après chaque arrosage.
Règles de rognage:
- Avant l'apparition du froid, élaguez les têtes fanées, les tiges anormalement développées et sèches. Pour une bonne floraison future, il suffit de laisser jusqu'à 12 branches fortes.
- Au début du printemps, retirer des pousses une partie des bourgeons supérieurs (2 chez les vieux, 4 chez les jeunes buissons).
- Pour les arbustes âgés et faibles, effectuez une taille de rajeunissement au niveau du sol. En règle générale, dans 2-3 ans, le buisson est entièrement restauré.
La taille pour l'hortensia est une condition de croissance importante. Si ce n’est pas fait, le buisson cessera de se développer et la qualité des inflorescences se détériorera.
Dès le début du printemps, les hortensias doivent être nourris régulièrement:
- infusion d'ortie - au début du printemps;
- aliments minéraux - 1 fois par semaine pendant la période de formation des bourgeons;
- organique: teinture de litière ou de fumier - 1 fois sur 14 jours, avec arrosage pendant la période de croissance active.
Si vous souhaitez décorer le site pendant plusieurs années avec une floraison luxuriante et parfumée, l'hortensia sera le bon choix. Leur entretien, ainsi que le respect des règles de plantation, donneront leurs fruits - la plante vous donnera les premières fleurs pendant 2 à 3 ans après la plantation.
Soin d'atterrissage d'hortensia photo 2018-05-16
admin
Quelles sont les variétés d'hortensias les plus résistantes au froid?
40 variétés d'hortensias pour les jardins russes
De nos jours, le marché des jardins est rempli d'un large assortiment de divers arbustes d'ornement. La place honorable parmi eux est occupée par l'hortensia. Sa variété d'espèces et de couleurs vous permet de créer un paradis dans n'importe quel jardin.
Variétés d'hortensias cultivés dans des jardins russes
- Anabel est la variété la plus commune d'hortensia arboricole. Il s'est retiré il y a longtemps. Le buisson devient petit et compact, sa hauteur est d'environ un mètre et demi. La couronne est tentaculaire et a la forme d'un dôme, atteint un diamètre de 3 m. La tige est nue grise. Les feuilles sont très grandes, atteignant 30 cm de long, de couleur verte saturée brillante avec une marge finement dentée. Avant le gel, le feuillage conserve sa couleur. Les fleurs blanches ont une taille arrondie d’environ 2 cm, groupées en inflorescences-boules jusqu’à 30 cm de diamètre, durant la période de floraison du début de l’été à septembre. Le buisson se caractérise par une croissance rapide pouvant atteindre 10 cm par an. Résistant au gel Préfère les zones légèrement ombragées.
- Grandiflora est un arbuste magnifique d'hortensia arborant une couronne sphérique pouvant atteindre 2 m de hauteur et 3 m de diamètre et dont les feuilles sont vertes, ovées jusqu'à 10 cm. Il fleurit avec des inflorescences de petites fleurs en corymbose. Pendant toute la période de floraison de juillet à septembre, la couleur des fleurs change plusieurs fois. Au début, ils sont vert clair, puis ils virent au blanc et à la fin, ils obtiennent une teinte crème. La croissance annuelle atteint 30 cm et préfère les endroits ensoleillés avec une petite pénombre. Grandiflora aime les sols humides et ne tolère pas la sécheresse. Grade modérément résistant au gel.
- L'arbuste d'un hortensia de la variété Sterilis a une forme arrondie et atteint une hauteur de 2 à 3. M. Le feuillage est vert d'en haut et présente sur le côté inférieur une teinte bleuâtre. Les feuilles ont de petites encoches et une longueur maximale de 20 cm. Leur croissance annuelle est d’environ 20 cm. Les inflorescences denses sont en forme d’hémisphère d’environ 25 cm. Le buisson fleurit avec des fleurs vert clair stériles qui blanchissent avec le temps. La plante préfère les sols fertiles bien drainés, les zones ensoleillées avec une petite pénombre. Variété de rusticité hivernale moyenne.
- Kyushu - une variété d'hortensias paniculaires. Le buisson a une couronne en forme d'éventail pouvant atteindre 3 à 3 m de hauteur et 2,5 à 3 m de hauteur. Les tiges sont peintes de couleur brun-rouge. Les feuilles, vert riche pubescentes sur les pétioles rouges, ont une forme ovoïde. Les fleurs blanches sont rassemblées en une large panicule de 15-25 cm de long, tandis que les fleurs stériles jusqu’à 2-3 cm sont composées de 4 pétales blancs, qui deviennent ensuite roses. Miel d'arbuste. La plante ne tolère pas l'humidité stagnante dans le sol et les forts vents secs. La variété est à croissance rapide, préfère l'ombre partielle. La résistance au gel est bonne à -25 degrés. Annabel Grandiflora Sterilis Kiushu
- Vanilla Freise est une variété très spectaculaire d'hortensias paniculaires. C'est un arbuste bas avec un feuillage vert foncé. Folioles ovales, rêches. Il possède de très belles inflorescences en forme de cône jusqu’à 30 cm, qui se distinguent par leur couleur. Au début de la floraison, ils sont blancs et, en septembre, le bas de l'inflorescence conique acquiert une teinte rose-fraise, et le sommet reste blanc. Plante à croissance rapide, parfaitement restaurée après le glaçage. L'arbuste est capable de supporter des températures basses allant jusqu'à –40 degrés.
- Lime Light est une variété assez populaire d'hortensia paniculé, réputée pour ses boutons de couleur citron vert. Peu à peu, les inflorescences en forme de cônes acquièrent une teinte claire de citron ou de blanc et, à l'automne, elles deviennent légèrement rosées. Feuillage velours vert foncé. Le buisson a de très fortes tiges capables de supporter le poids de grandes inflorescences. La note n'exige pas divers soutien et ligotage. La plante peut atteindre 2 m de hauteur et de largeur. La croissance par an est d'environ 25 cm, elle préfère les zones ensoleillées et humides. Les jeunes buissons résistants au gel doivent être recouverts en hiver.
- Pinky Winky est un hortensia paniculé de qualité belge. La variété est célèbre pour ses couleurs vives de fleurs et de feuilles. Une caractéristique importante de la variété sont les pousses fortes, de sorte que la plante n'a pas besoin de soutien. Le buisson de cette variété est petit et compact, la cime a une forme arrondie. Inflorescences panicules en forme de cône de couleur blanche à l'automne, acquérant des teintes pourpres. Le changement de leur couleur se fait progressivement, ce qui nous permet d’observer des fleurs de tons différents dans une panicule. Les feuilles sont vert foncé et présentent une pubescence le long des nervures. Le feuillage d'automne devient également rouge violacé. Les jeunes buissons ont besoin d'un abri pendant la saison froide. Les plantes adultes tolèrent le gel jusqu'à -25 degrés. Vanille Fraze Limelight Pinkie Winky boule blanche Romance bleu sans fin été
- White Ball, variété de grandes feuilles jusqu’à un mètre, résistante au gel. Floraison inflorescences sphériques de couleur blanche. Le feuillage est vert saturé, grand. Les fleurs apparaissent sur les jeunes et les pousses de l'année précédente. Préfère les endroits ensoleillés avec une petite pénombre.
- Blue Romance est une variété d’hortensias à grandes feuilles résistante à l’hiver. La plante pousse jusqu'à 1,5 m et fleurit sur les pousses d'une nouvelle et dernière saison avec des inflorescences sphériques d'environ 25 cm de diamètre. Fleurs éponge bleu-bleu. Feuilles vertes allongées. Aime le soleil, l'humidité et le sol drainé.
- Endles Summer - "été sans fin". Le nom est donné grâce aux particularités de la floraison non seulement sur les pousses de la saison dernière, mais aussi sur les pousses de l'année en cours. Petit buisson compact jusqu’à 1,5 m Selon l’acidité du sol, la couleur des inflorescences sphériques varie du bleu au rose. La variété a une bonne résistance à l'hiver et ne nécessite pas d'abri.
Comment distinguer les types et les variétés d'hortensias?
En fait, c'est assez difficile à faire. Identifiez les espèces doivent être au moment de la floraison, lorsque vous pouvez évaluer toutes les parties de la brousse. En accordant une attention particulière à la structure des inflorescences, au rapport fleurs stériles et fertiles, à la couleur, à la forme et à la pubescence des cheveux, au degré de lignification des tiges, vous pouvez déterminer correctement le type d'arbuste et choisir correctement les techniques agrotechniques.
Qualités positives de l'hortensia:
- en raison de la grande diversité des espèces et des variétés, vous pouvez choisir l’arbuste le mieux adapté à vos conditions;
- de nombreuses espèces différentes permettent à la plante d'être utilisée comme haie, dans des plantations mixtes et des jardins de fleurs de différents types;
- les hortensias sont assez résistants aux parasites et aux maladies;
- après dommage, la plante est rapidement restaurée;
- peut pousser sur des sols de fertilité différente, tolère une litière étroite d’eaux souterraines, aime les sols acidifiés;
- longue période de floraison;
- les inflorescences collectées peuvent être utilisées dans les compositions de fleurs séchées;
- les décoctions et les teintures de feuilles et de racine d'hortensia ont des propriétés cicatrisantes.
Malheureusement, tous les types de ce bel arbuste ne tolèrent pas le froid et peuvent être cultivés en Russie. Quand au contenu des hortensias, vous devez suivre strictement les règles de soin, et alors cette beauté vous ravira avec des fleurs élégantes.
Hortensia
Le lieu d'origine de cette espèce est l'Amérique du Nord. C'est un arbuste pouvant atteindre 3 m de haut. Les feuilles sont grandes, sans pubescence, dentelées, vertes en haut et grises en bas. Les inflorescences apparaissent sur les rameaux annuels, ont une forme plate ou en boule mesurant de 15 à 20 cm. Au début, les fleurs deviennent vertes et, une fois complètement fleuries, deviennent blanches ou crème. Il préfère pousser dans des endroits ombragés, ne tolère pas la sécheresse.
Cette variété est assez simple, elle n’a pas peur du froid et de l’ombre. En raison de la croissance rapide de cette espèce, de nouvelles pousses se développent rapidement. Dans les climats tempérés, la plante fleurit de juillet à novembre. L'espèce n'est pas très riche en diversité variétale.
Variétés d'hortensias populaires:
Invisible Spirit Incrediball Rose Piccade Maison Blanche Hayes Starburst
- «Annabel» est un grand arbuste tentaculaire, qui tolère parfaitement l'hivernage, présente de belles inflorescences luxuriantes de couleur blanche. Les feuilles atteignent 15 cm et conservent leur couleur verte jusqu’au gel.
- "Anna White" - inflorescences de rose pâle à violet.
- Grandiflora - grandes inflorescences blanches.
- "Invisibelle Spirit" - possède de grandes inflorescences rose vif qui s'éclaircissent avec le temps.
- "Incrediboll" - inflorescence blanche, surprenante par sa grande taille, le buisson atteint 1,5 m.
- "Sterilis" - inflorescences blanches sphériques.
- "Pink Pikashn" - inflorescences rose pâle.
- "Maison Blanche" - un buisson dense d'environ un mètre, avec un bouclier d'inflorescence au centre, composé de fleurs portant des fruits, et au bord des zones stériles.
- "Hayes Starberst" - fleurs en éponge de couleur vert clair, en forme de boule de 25 cm de diamètre, pouvant atteindre 1,3 m.
Hydrangea paniculata
La zone de son aire de répartition est le Japon, la Chine, au sud de Sakhaline. Il a l'apparence d'un arbuste d'environ 2 m de hauteur et peut atteindre 5 m.Les tiges de l'arbuste deviennent rapidement ligneuses, ce qui permet à la plante de bien supporter l'hivernage. Les feuilles sont allongées et pubescentes. Les fleurs se forment sur les nouvelles pousses et ont la forme d'une pyramide.
Inflorescence - mélange de fleurs fertiles et non fructifères. Au début de la floraison, ils sont peints dans une teinte verdâtre, puis blanchissent, et à l'automne, ils acquièrent une couleur terre cuite ou pourpre pâle. La saturation des couleurs dépend de la météo et du degré de lumière. Plus le temps est chaud et ensoleillé, plus les fleurs de l'hortensia sont brillantes. La floraison des arbustes commence à la fin de l'été et dure toute la saison d'automne.
Cette espèce préfère les zones légèrement ombragées lorsque la lumière du soleil est très brillante et que les fleurs deviennent peu profondes. La vue n’exige pas de conditions, tolère parfaitement le gel, même sans abri. La variété a une gamme variétale riche.
Variétés d'hortensias panicules:
- Grandiflora - inflorescences jusqu'à 30 cm, dense, avec un arôme de miel agréable. Les fleurs sont blanches et virent au rouge en automne.
- Limelight est un arbuste à la floraison tardive composé de grandes fleurs de tilleul non fertiles.
- "Vanilla Fraze" - un buisson avec des fleurs d'une nuance rose pâle.
- "Kyushu" - variété à floraison précoce avec des fleurs blanches et ajourées devenant roses en automne. La nuance transmet parfaitement les fortes variations de température.
- "Pinky Winky" - panicules ajourées rouge-rose vif.
- Fleurs "fantômes" de couleur crème claire, acquérant une couleur rose en automne. Phantom Daruma Diamont Rouge Early Sensation Étoile blanche Lady Weems Red Matilda
- Daruma est un arbuste bas avec des inflorescences crème aplaties qui virent au rose foncé en automne et deviennent rouges.
- Inflorescences "Diamont Rouge" rouge vif.
- Airy Senseation est une plante à floraison précoce avec des pousses pourpres; les feuilles et les fleurs deviennent également violettes à la fin de la floraison.
- "Great Star" est un buisson de deux mètres avec de délicates inflorescences blanches. Les grandes fleurs non porteuses ont la forme d'étoiles.
- "White Lady" fleurit avec un bord rugueux.
- "Wims Red" est un arbuste à fleurs. La couleur des fleurs varie du blanc au rouge bordeaux.
- Les fleurs "Matilda" sont à l'origine de couleur crème, finissent par virer au blanc, virent au rose et virent au vert avant la fin de la floraison.
Pour la culture de plantes en pots, les sélectionneurs ont sélectionné des variétés à croissance lente ne dépassant pas un mètre de hauteur:
Bruxelles Leys Bomsel Dernier message Fléchettes Little Dot Bobo
- Pinky Winky;
- "Dentelle de Bruxelles";
- "Bomshel";
- Dernier message;
- Fléchettes petit point;
- "Bobo" (fleurs vert citron, le temps passe au rose).
Hortensia à grandes feuilles ou de jardin
Sakhalin est une forme sauvage qui pousse au Japon. La hauteur des formes variétales est d'environ 2 m, tandis que les variétés à croissance basse pour la culture en pot ont une hauteur allant jusqu'à un demi-mètre. La brousse hiverne mal, les pousses se transforment en bois la deuxième année. Hortensia de jardin ne tolère pas le calcaire. Feuillage saturé de vert. Les boutons floraux se forment à l’automne.Pour l’hivernage, le plant doit être recouvert de paille, de lapnik ou de non-tissé. Assurez-vous de retirer l’abri au printemps, sinon la plante risque de perepreter. La floraison commence au milieu de l'été. Taille de la fleur d'environ 3 cm.
Variétés d'Hydrangea macrophylla:
Japonais modifiable
- "Japonais" - inflorescences sous la forme d'un parapluie;
- "Interchangeable" - Fleurs en forme d'hémisphère et qui changent de couleur en fonction de la réaction du sol et de la présence d'ions métalliques dans celui-ci. En raison de cette propriété spécifique de l'hortensia variable, il existe de nombreuses variétés de cette espèce. Sur les sols à réaction acide, les couleurs sont bleu ou bleu, les couleurs neutres et alcalines, rose ou rouge. Pour une coloration plus brillante, vous pouvez modifier artificiellement la réaction du sol en ajoutant du sulfate de fer ou de l'alun.
Les variétés résistantes au gel sont réparables. La floraison de ces variétés commence avec les bourgeons des pousses de la deuxième année et se poursuit sur les tiges de la saison en cours.
Blue Heaven Mini Penny Coco blank Romance Expression Toujours menthe poivrée Red Sensation Early Sensation
- Blue Haven;
- Pare-feu rose;
- "Mini penny";
- Boule blanche;
- Coco Blank;
- "Endles Summer" - couleur blanche ou bleue des fleurs;
- "Romance" - fleurs doubles;
- "Expression" - fleurs à dents rose clair en éponge en forme de scutelles;
- "Ever Peppermint" - fleurs entourant le vif et le rose moyen ou bleu;
- «Red Senseishen» - boutons rouges et tiges de couleur bordeaux.
Hortensia pédicelle
Buisson en lianoïde jusqu'à 25 m de long. Pour la floraison, il a besoin d'un support auquel il est attaché par des racines aériennes. Le feuillage est vert foncé, lisse en forme de coeur. Les fleurs parfumées sont rassemblées dans des parapluies de 15 à 20 cm de taille, leur couleur varie du vert-blanc au lilas.
Liana résiste au gel, mais peut être endommagé par temps très froid. Pour éviter le gel, le jeune plant doit être retiré du support et couvert pour l'hiver. Il peut pousser sans support en tant que plante couvre-sol, formant un épais «tapis». Préfère un endroit ombragé. Il est utilisé pour le jardinage de belvédères, la décoration de divers talus et murs.
Hortense raznopushennaya
Cette espèce est aussi appelée couvre-sol, hortensia de Bretshneider ou Himalayan. La plante possède de fortes pousses raides, des inflorescences kalinasnym blanc laiteux et des feuilles ovales allongées. Les pousses ont une teinte rougeâtre et des poils d'écorce exfoliée.
En automne, les fleurs deviennent rose-magenta. L'ombre est tolérante à l'ombre, résistante au gel et peut tolérer le temps de séchage. Ses inflorescences coupées sont magnifiques avec des fleurs séchées.
Chêne hydrophobe
L'espèce est nommée ainsi en raison de la similitude de ses feuilles avec le chêne. Sur le feuillage est vert riche, fond velouté et blanchâtre. En septembre, les feuilles deviennent rouges. Le buisson ne pousse pas plus de 1,5 m. La plante fleurit en boutons à panicules. Pendant la saison froide, il gèle et ne fleurit pas. La taille des pousses à l'automne et couvrant le système racinaire de la plante peut être cultivée comme un arbuste ornemental aux feuilles luxueuses.
Hortensia cendré ou gris
La brousse a une bonne résistance à l'hiver et aime l'humidité. Pousse jusqu'à 2 M. Inflorescences de Shchitkoobraznyj de petites fleurs stériles. Les feuilles sont de forme ovale et de couleur vert pâle. Semble bien comme une haie.
Hortensia Sargent
Peu d’espèces, fleurs lilas légères et épanouies, réunies en boucliers. Les tiges ont une teinte rougeâtre. Les feuilles sont grandes jusqu'à 25 cm de longueur. Après le glaçage, les jeunes pousses se développent bien et peuvent fleurir.
Hortensia serrée
Plantez jusqu'à 1,5 m de haut avec de grandes sphères d'inflorescences. Pousse bien dans les zones ensoleillées. Les inflorescences sont bicolores. La nuance des couleurs variera en fonction de l'acidité du sol. La variété de cette espèce, «Blue Bird» ou un oiseau bleu, a des feuilles et des fleurs de couleur bleue. Voir à l'abri peut transférer des gelées.
Hortensia radiant
Un arbuste à croissance rapide d'environ 2,5 m de hauteur. Floraison des groupes de fleurs blanches sous la forme d'un parapluie. Les feuilles sont lancéolées-ovales. La floraison ne dure pas plus d'un mois.
Pour la culture des arbustes dans les jardins russes, il est préférable de prendre des espèces et des variétés adaptées au climat de la Russie. La plante devrait avoir une bonne résistance à l'hiver. Sinon, le buisson ne vous plaira pas avec des fleurs luxueuses.
Dans notre zone climatique, les variétés d’arbustes semblables à des arbres et paniculées se sentent bien. La vue sur le jardin est plus capricieuse et convient mieux à la culture en pot.
Hortensia garden: variétés résistantes au froid
La résistance au gel est la capacité d'une plante à résister à un ensemble complexe de facteurs environnementaux défavorables en hiver. Dans les régions où les hivers sont chauds, la croissance et la floraison des hortensias à grandes feuilles ne posent aucun problème. Cependant, plus l'hiver est froid, plus il devient difficile de prendre soin de cette plante.
Lisez aussi: Pots de jardin: 5 conseils
Mais parmi les hortensias de jardin, il y a des espèces qui tolèrent parfaitement un climat tempéré et se distinguent par une culture sans prétention. La sélection active nous donne de plus en plus de variétés de variétés et contribue au fait que de nouveaux types d'hortensias résistants au gel apparaissent plus souvent dans nos jardins.
Pour le jardinage de la zone centrale de l'Ukraine, les plus intéressants sont les hortensias et les paniculés. Les hortensias arbustifs sont des arbustes bas à cime arrondie qui fleurissent abondamment à partir de 4 ans, de juillet à octobre. Ils sont très exigeants sur l'humidité et l'acidité du sol. Les hortensias de la lignée comprennent les variétés Anabel et Pink Anabel.
Anabel a un bel arbuste en forme de dôme qui forme de grandes coiffes d’inflorescences sphériques d’abord verdâtres, puis blanches comme neige, qui persistent jusqu’à la fin de la saison.
Pink Anabel est une variété très rustique à la forme de couronne arrondie. Il a de fortes pousses qui gardent la forme d'un arbuste, même lors de fortes pluies. Les inflorescences fleurissent en rose foncé, puis deviennent rose vif.
Lire aussi: Quelles fleurs planter à l'automne
Les hortensias Paniculata sont des arbustes atteignant 2 mètres de diamètre, à cime dense et arrondie et à feuilles oblongues. Elles fleurissent de la mi-juillet à octobre en inflorescences paniculaires. Ces hortensias exigent de l'humidité, de la fertilité et de l'acidité du sol, préfèrent la pénombre. C'est le plus résistant au gel.
Le plus souvent, les jardins cultivent une variété d'hortensias Grandiflora. Il a de grandes inflorescences denses, composées de fleurs stériles. Les fleurs de Grandiflora sont d'abord blanches, mais à l'automne, elles deviennent légèrement rosées.
L'hortensia paniqué de la variété Diamond Rouge est très brillant, avec de grandes inflorescences. Au début, ils sont blancs, mais deviennent très vite rouge violacé.
Hortensia Limelight est la première variété à inflorescences denses de fleurs stériles qui ont une teinte verdâtre distincte et virent au rose à la fin de la saison.
Bougie magique signifie «bougie magique». Blooms avant d'autres hortensias. C'est un hortensia paniculé avec des inflorescences puissantes, initialement blanches, virant au rose en automne. Fort buisson, jusqu'à 2 m.
Hydrangea Pinky-Winky a des inflorescences coniques ajourées avec un grand nombre de fleurs stériles, acquérant une couleur rose pourpre. Il atteint une hauteur de 1,5 à 1,8 m.
Lire aussi: Dahlias: stockage hivernal des tubercules
Ces dernières années, de nouvelles variétés résistantes à l'hiver sont apparues, caractérisées par une floraison remontante. Ce sont la populaire série Endless Summer, abrégée ES (Endless Samme) et Forever Toujours en abrégé FE (Foreve Eve).
«Hiverner sans abri» en a fait des vendeurs, car les boutons floraux ne supportent pas le froid et les pousses gèlent souvent. La principale différence par rapport aux anciennes variétés est qu’elles peuvent fleurir à nouveau sur les pousses de l’année en cours.
Et comment prendre soin des hortensias, nous l'avons déjà dit.
Si vous remarquez une erreur, mettez en surbrillance le texte souhaité et appuyez sur Ctrl + Entrée pour le signaler à l'éditeur.
Variétés d'Hydrangea Paniculata
Voulez-vous un salut festif pour décorer votre site? Il est alors préférable de se familiariser avec une beauté d’Extrême-Orient, nommée panicule hortensia (Hydrangea paniculata).
En effet, ses inflorescences (panicules) en forme de pyramide ressemblent à des feux d'artifice. Et si vous considérez qu'il existe des dizaines de variétés de cette plante étonnante de différentes couleurs et de différentes périodes de floraison, les vacances dans votre jardin dureront longtemps.
Cet arbuste est également favorisé par son côté sans prétention, sa résistance au gel, ses hautes qualités décoratives - les fleurs et le feuillage émeraude avec un duvet gris pâle à l’arrière ornent la vue.
Hortensia paniculata nous vient d'Extrême-Orient, on la trouve au Japon et en Chine. Chaque année, elle gagne de plus en plus le cœur des jardiniers.
Nous allons d’abord nous familiariser avec les caractéristiques générales de l’arbuste, puis - plus en détail, avec ses variétés les plus courantes.
En moyenne, il peut atteindre un mètre et demi. Cependant, il existe de véritables géants - jusqu'à trois mètres et des nains - jusqu'à un mètre.
Situé sur le site de l'hortensia peut être seul et en groupe: ils sont particulièrement attractifs le long des chemins, des ruelles, pouvant servir de haie. Certains se sentent bien même le long des routes.
La beauté préfère les sols argileux acides et humides, la plupart d'entre eux ne tolèrent pas le chaulage. Si le sol est neutre ou alcalin, il convient de l'acidifier soit avec une litière de conifères, soit avec des préparations chimiques: sulfate d'ammonium ou fer vitriol.
Le lieu de plantation doit être ensoleillé, à l’abri des vents, mais bien entretenu, il pousse bien et se développe à mi-ombre.Si un hiver très rigoureux est prédit, il est conseillé de couvrir la plante: saupoudrez le cercle de racines de tourbe.
Cependant, l'hortensia est suffisamment adapté au froid extrême, ses branches ont la capacité de se remettre du gel. Mais au début du printemps, vous devriez quand même examiner soigneusement le buisson et couper les branches gelées. Cela devrait être fait avant le début du flux de sève, et si cela a déjà commencé, il est préférable d'attendre un peu et de commencer la taille dès la phase de jeunes feuilles.
La plupart des variétés d'hydrangea paniculata pouvant être cultivées en Sibérie
La floraison abondante de votre arbuste sera facilitée par la taille courte des pousses de l'année dernière, ainsi que par un arrosage régulier (vous devez garder le sol humide à un mètre et demi du pied de l'arbuste) et une alimentation supplémentaire (liquide minéral - une fois par deux semaines et organique - pas plus d'une fois par mois, une semaine après). rendre minéral).
Il adore les hortensias, en particulier les jeunes pousses et les boutures enracinées, arroser avec une solution de permanganate de potassium (un demi-gramme sur un seau).
Tout le monde fera le choix lui-même. Et nous vous aiderons en vous rapprochant du matériel que l'industrie des fleurs nous offre aujourd'hui.
Hauteur 80 cm., Les feuilles sont vert foncé, oblongues, légèrement velours. La calotte est ronde, les inflorescences sont plates, composées de grandes fleurs roses stériles et de petites fleurs blanches. Période de floraison - juillet-août.
Utilisé dans les plantations simples et en groupe
La taille est 125-175 cm., Les feuilles sont vertes, ont la forme d'une ellipse, à l'automne virent au jaune. La couronne est dressée, les inflorescences ont la forme d'un cône. Les fleurs sont blanches, grandes, rose rougeâtre à la fin de l'été. Période de floraison - juillet-octobre.
Se propage facilement. A l'air bien sur les pelouses, va bien avec les conifères et autres arbustes. Peut être utilisé dans les bouquets d'hiver.
La hauteur est 100-150 cm., Les feuilles sont oblongues, vertes, pointues. Cime ronde, inflorescences coniques, citron pâle ou fleurs verdâtres virent au rose à la fin de la floraison. Période de floraison - fin juillet-fin septembre.
Utilisé dans les plantations simples et en groupe. Peut être utilisé dans les bouquets d'hiver.
La hauteur est de 200 cm. Les feuilles sont oblongues, vert foncé, rugueux, finement dentées. La calotte est dressée, les inflorescences sont longues, tombantes, pyramidales étroites, la couleur varie du rose foncé au mauve-lilas. Période de floraison - fin juillet-fin septembre.
Il est très bon dans les compositions simples, mais il est également utilisé dans les plantations de groupe comme accent dans diverses compositions. L’une des variétés les plus fiables et les plus résistantes d’hydrangea paniculata.
La hauteur est de 200 cm., Les feuilles sont oblongues, veloutées. Le buisson est très luxuriant, les inflorescences sont coniques, les fleurs blanches deviennent roses. Période de floraison - juillet-septembre.
Variété tardive. Utilisé dans les plantations individuelles et les compositions de plantes vivaces. Convient à la culture de formulaires standard et au forçage.
Hauteur 200 cm., Feuilles oblongues, disposées de manière opposée. La calotte est ronde, les inflorescences sont étroites, pyramidales coniques, les fleurs sont petites avec des étamines, certaines grandes, de couleur blanc crème se teintent de rose. Période de floraison - de fin août au gel.
Variété tardive. À un endroit peut se développer 40 ans. Utilisé dans les plantations individuelles et les compositions de plantes vivaces.
La hauteur est de 300 cm., Les feuilles sont vert foncé brillant. La couronne est en forme de vase, les inflorescences sont longues et larges, les fleurs sont blanches et ont un arôme agréable. Période de floraison - mi juillet à septembre.
Buisson facile et gracieux. Bon pour les plantations individuelles et de groupe, les arbustes mixtes, dans les jardins japonais.
Hauteur 200 cm., Les feuilles sont vert vif, ovales, pointues aux extrémités et à bord dentelé. La calotte est en train de s'étendre, grandes inflorescences, larges fleurs blanches, grandes, puis rose. Période de floraison - juillet-septembre.
Il est utilisé dans les plantations simples et en groupe, dans les compositions arbustives.
La hauteur est de 200 cm., Les feuilles sont vertes, rugueuses, rougeâtres en automne. Les inflorescences sont en forme de cône, les fleurs sont généralement stériles et passent du blanc au rose. Période de floraison - juillet-septembre.
Très sans prétention. Utilisé dans les plantations simples et en groupe.
La hauteur est de 60 à 70 cm., Les feuilles sont vert foncé. La couronne est conique, la couleur des fleurs est vert citron, devenant une couleur blanche et rose pâle. Période de floraison - fin juillet - septembre.
Décoratif, s’intègre parfaitement dans les jardins de fleurs étroits. Convient pour la culture en terrasse.
La hauteur est de 150 cm., Les feuilles sont vertes, oblongues. Les inflorescences sont grandes, largement effilées, jusqu’à 30 cm, les fleurs sont d’abord blanches, puis une bordure rose apparaît sur les bords, après qu’elles deviennent rose pâle, et à l’automne, elles deviennent écarlates. Période de floraison - juillet-début octobre.
Incroyablement belle! Haies magnifiques, compositions décoratives, groupe et plantation unique.
La hauteur est de 150 cm., Les feuilles sont vert foncé. L'inflorescence est très grande, jusqu'à 30-35 cm de long. Les fleurs sont d'abord blanc crème, puis rose-rose foncé et rouge vineux à l'automne. Ils sentent le miel. Période de floraison - juin - fin d'automne.
Nouvelle sélection. La variété la plus rouge. Utilisé dans les plantations simples et en groupe.
Savez-vous quel est l'arbre qui croît le plus rapidement sur terre?
Découvrez comment utiliser l'euonymus japonais dans l'aménagement paysager ici.
Quels arbustes il est logique d'utiliser pour une haie - http://greennirvana.ru/izgorodi/zhivaya-izgorod/zhivaya-izgorod-podbiraem-kustarniki.html
Il existe de nombreuses autres variétés intéressantes et abordables d'hydrangea paniculata. Chacun d'entre eux, avec soin, amour et soin, vous remerciera de sa floraison abondante, donnera un sentiment de fierté à son travail.
3 novembre 2013Viktor Sergeev
Variétés d’hortensias hivernants qui peuvent être cultivées dans la voie du milieu | Articles utiles sur le blog Becker
La beauté des hortensias en fleurs fascine et émerveille - d’énormes chapeaux de fleurs couvrent de puissants buissons du printemps à l’automne. Les fleurs fines changent souvent de couleur à la fin de la période de floraison. De nombreuses variétés changent la couleur des pétales en vert ou en blanc - le parterre d'hortensias est toujours d'une beauté fantastique. Hydrangea - une aubaine pour un jardin ombragé, des plantes sans prétention poussent admirablement à mi-ombre et se délectent chaque année d’une floraison violente. De nombreux jardiniers n'ont pas osé acheter des hortensias pour leur collection, arguant que la plante est fantasque, qu'elle nécessite des soins minutieux et qu'elle hiberne pas mal, mais cette opinion est fausse. Parmi les hortensias, il existe de nombreuses espèces qui ne nécessitent pas de conditions de culture particulières et qui tolèrent les hivers rigoureux. Cet article leur permettra d’informer leurs lecteurs plus en détail.
La Russie est un pays immense, le climat sur son territoire est donc très différent. En parlant d’hortens en croissance, nous ne toucherons pas les territoires du sud, c’est là que la plante montre toute sa beauté et son charme, orne les rues des villes et des jardins de fleurs privés, captivant les passants avec une abondance d’inflorescences luxuriantes inhabituelles.
Est-il possible d'obtenir de tels résultats dans les zones climatiques 3 et 4, où la température hivernale peut atteindre -20 ° C et -41 ° C? À première vue, cela semble irréaliste, mais le risque de gel des plantes est réduit en raison de l'épaisse couche de neige qui tombe chaque hiver sur le territoire de notre pays. Sous un couvre-lit blanc, les hortensias hibernent à merveille.
Les plantes cultivées en pleine terre dans des zones aux hivers longs et rigoureux sont influencées par un certain nombre de facteurs, dont certains aident les plantes à hiverner avec succès. Mais un jardinier peut aider ses animaux domestiques à survivre à la période hivernale en effectuant un certain nombre de travaux préparatoires:
- Réchauffement du système racinaire - à cet effet, vous pouvez utiliser du lapnik, de la sciure de bois, des feuilles mortes, du sol tourbeux, un matériau de couverture spécial.
- Protection de la partie terrestre de la plante - pliage des tiges au sol avec abri ultérieur (également important pour les raisins et les vignes décoratives), matériau de toiture, film, neige, mousse, sol. Le dispositif de boîtes spéciales pour protéger les arbustes et les arbres individuels, la construction d'une boîte commune avec l'abri de plantes ultérieur (habituellement pratiqué dans le chapelet).
- Préparation précoce des plantes pour l'hivernage - menée à partir de la fin de l'été. L'arrosage est réduit, de sorte que le bois ait mûri et ait survécu à la saison d'hivernage, une fertilisation spéciale au potassium est effectuée.
- Paillage de sol - la couche de paillage est capable de protéger de manière fiable le système racinaire du gel.
- La rétention de neige et la couverture de neige constituent la protection la plus facile contre le gel. La neige réchauffe parfaitement le système racinaire des plantes ornementales et cultivées, c'est pourquoi elles recouvrent les troncs d'arbres et les parterres de fleurs.
En dépit des conditions climatiques difficiles, un certain nombre de facteurs ont une incidence sur la réduction du risque de gel des plantes en hiver. En ce qui concerne la culture des hortensias, vous devez choisir des espèces résistantes aux effets du froid hivernal.
Les hortensias inhabituellement populaires ont des inflorescences sphériques ou racémeuses de différentes nuances, les variétés à coloration bicolore sont particulièrement populaires. La plante présente un intérêt particulier en raison de sa particularité de changer la couleur des pétales en fonction du niveau d'acidité du sol - les producteurs de fleurs peuvent contrôler ce processus eux-mêmes en modifiant l'ombre des chapeaux luxuriants. Parmi les types d'hortensias existants, il est possible de noter les plantes et les poules mouillées qui résistent aux hivers rigoureux, qui ne toléreront pas l'hivernage en pleine terre, mais pousseront et fleuriront dans des conteneurs.
Plante haute avec des grappes d'origine de différentes couleurs apparaissant sur les pousses de l'année en cours. Ce type d'hortensia convient le mieux à la culture dans 3-4 zones climatiques pour deux raisons:
- En hiver, la plante résiste lorsque la température baisse à - 28 ° C.
- Il suffit de procéder à un réchauffement fiable du système racinaire avant l'hibernation, car ce type de floraison a lieu sur les pousses qui poussent au printemps. Si, à l’automne, il convient de procéder à une taille partielle de la couronne, il est bon de réchauffer la partie radiculaire, puis l’hydrangea paniculata demeurera parfaitement, même dans les régions aux hivers rigoureux.
Cette saison, l'entreprise propose un large assortiment de variétés d'hortensias paniculées à la couleur d'origine:
- Vanilla Freyz - les inflorescences racémeuses longues (jusqu’à 30 cm) sont colorées dans des tons de confiture de fraises et de crème glacée à la vanille. La combinaison de couleurs inhabituellement spectaculaire et lumineuse vous permet d'utiliser le bush dans la conception de paysages stylés.
- Pink Diamond - Les pinceaux roses de ce type ressemblent un peu au lilas rose. De nombreuses fleurs apparaissent sur les pousses de juin à septembre.
- Pink Lady - des grappes de fleurs blanches et roses dégagent un parfum délicat et délicat. La variété Pink Lady est parfaite pour planter des parfums dans le jardin.
- Sandy Fraise est une variété compacte dont la hauteur ne dépasse pas 1,2 m, avec une floraison abondante au cours de la première moitié de l’été. Les pinceaux floraux sont grands, environ 30 cm, la couleur des fleurs est délicate perle-lavande. La variété exquise est parfaite pour la culture à l'ombre partielle et au soleil.
Un buisson haut et résistant peut atteindre 1,5 m, la cime est large et large. Les inflorescences arrondies de diamètre sphérique jusqu’à 25 cm sont composées d’une variété de fleurs délicates. Ce type d'hortensia est l'un des plus résistants à l'hiver - la plante hiverne magnifiquement en terrain découvert à - 40 ° C, il est recommandé de la cultiver dans 3-4 zones climatiques. Vous pouvez réchauffer la racine de la plante avec une couche de neige. Dans le catalogue de 2018, l'hortensia en forme d'arbre est représenté par la variété Anabel à fleurs blanc laiteux.
Le plus thermophile de tous les types d'hortensia est à grandes feuilles. Récemment, de nouvelles variétés résistantes au froid ont été développées, ce qui permet de cultiver une plante en plein air avec un abri pour l’hiver, en respectant les règles de préparation des arbustes pour la période de dormance hivernale. La vue, lorsqu'elle est cultivée en pleine terre, ne tolère pas une baisse de température en hiver supérieure à -20 ° C.
Dans les régions aux hivers rigoureux, il est toujours possible de planter une plante préférée dans des conteneurs et des conteneurs décoratifs. Pour l'été, des pots d'hortensias sont installés dans le jardin. Ils créent des compositions décoratives, dessinent des chemins, créent des coins lumineux dans les parties ombragées du jardin, où l'hortensia cohabite parfaitement avec des hôtes, des geysers et des fougères. En hiver, les conteneurs avec des plantes sont nettoyés dans des sous-sols ou des serres, ou continuent à pousser dans les broussailles dans des conditions intérieures, où l'hortensia sert de magnifique décoration d'intérieur. Cette espèce est souvent cultivée dans des pots de fleurs pour décorer des pièces.
Vous vivez dans une région aux hivers rigoureux, mais vous souhaitez faire pousser des hortensias à grandes feuilles? Ne vous inquiétez pas - allez à la culture en conteneur. Cette charmante plante se développe merveilleusement bien en culture en pots, avec une floraison annuelle luxuriante. La hauteur de la brousse ne dépasse pas 1,5 mètre, les plantes en pots atteignent généralement 60 à 90 cm de largeur. En été, des pots d'hortensias sont sortis dans le jardin, en hiver, ils sont retirés pour être stockés dans des sous-sols ou des serres, ou ils continuent à pousser le buisson à l'intérieur.
Pour réussir la culture d'hortensias à grandes feuilles en pots, il convient de rappeler que la plante a besoin d'un sol spécial et d'une acidité élevée. S'il n'est pas possible d'acheter de la terre prête à l'emploi, vous pouvez préparer le mélange pour la planter vous-même en mélangeant de la tourbe, du sable, des aiguilles de conifères pourries et de l'écorce de pin broyée. Au bas du conteneur, couche de drainage d'argile expansée. La plante doit être arrosée abondamment, surtout en été. Fertilisez les hortensias avec des composés spéciaux (vous pouvez utiliser un pansement pour azalées et rhododendrons). La plante est contenue dans la pénombre ou dans le soleil dispersé. Idéal à l'est et au nord-est du jardin.
La coloration des inflorescences des hortensias à grandes feuilles diffère par une grande variété. Les variétés les plus populaires sont:
- Bleu: NikkoBlyu (de 1,2 à 1,5 m); Blue Bodensee (hauteur 1,5 m); Bleu (de 1 à 1,5 m).
- Rose: Madame Emily Muiller (hauteur du buisson de 1 à 1,5 m).
- Rouge: rouge Miss Hepburn (hauteur de la plante de 1 à 1,5 m); Rotkelhen (de 1 à 1,25 m).
- Blanc: variété blanche (hauteur de 1 à 1, 5 m).
- Deux couleurs: Blaumais (fleurs lilas bicolores); Libele (hauteur de 1 à 1,5 m).
Chacune de ces variétés peut être commandée sur le site Web de Becker. Au printemps, il est préférable de planter des hortensias dans le jardin. Vous pouvez donc avoir encore le temps de reconstituer la collection de plantes ornementales avec des plantes d’une beauté exceptionnelle avec d’énormes fleurs fantastiques.
http://ydachadacha.ru/sorta/kakie-sorta-gortenzii-samye-morozostojkie.htmlHortensias d'hiver pour la Sibérie
Hydrángea (Hortensia) - un département de plantes vivaces et sans prétention du genre à fleurs Hortensia. Elle a été amenée en Europe pour cultiver des personnes nobles dans des jardins. Selon certaines versions, il aurait reçu son nom du dérivé latin «hortus - garden». Bien que cette fleur n’ait pas ignoré l’histoire du fort amour mutuel du botaniste F. Commerson à l’une des nobles dames nommée Hortensia. Au fil du temps, la plante s'est étendue à différentes zones climatiques. Hortensia en Sibérie est développé selon ses propres règles, différent de celui des autres régions.
Informations générales
En général, la diversité des espèces de plantes est plus représentée sous la forme d'arbustes, de petits arbres et moins sous la forme de lianes. Ils sont divisés en variétés à feuilles persistantes et à feuilles caduques. La Sibérie appartient à la 3-4ème zone climatique caractérisée par de telles conditions:
- Le printemps est tardif, bref.
- L'été est humide, ce qui constitue un avantage considérable pour la culture d'hortensias en Sibérie. La plupart des espèces d'hortensias aiment l'humidité et ont du mal à supporter le temps sec.
- L'automne est court, commençant au milieu et à la fin d'août.
- L'hiver est long, 7 à 9 mois.
Pour différentes zones climatiques, vous devez choisir les bons types d'hortensias pour la Sibérie. La température varie dans toute la Sibérie en hiver de -20 à -60 ° C, en été de 2 à 20 ° C.
Pour une culture réussie, une floraison et une reproduction abondantes, vous devez suivre quelques règles:
- Le sol est neutre ou acide.
- Arrosage modéré, Hydrángea - Fleur épris d'humidité. Le manque d'humidité réduit la quantité et la qualité des fleurs.
- Les engrais sont ajoutés 3 fois au printemps-automne:
- printemps - quand bourgeon;
- pendant la formation des fleurs;
- avant l'abri pour l'hiver;
- L'endroit est lumineux, mais avec une petite ombre pendant la journée, sans courants d'air.
- La cendre, la chaux est interdite sous forme d'engrais pour l'hortensia, ils neutralisent le sol acide.
Variétés d’hortensias rustiques pour la Sibérie
Le climat de la Sibérie est rude, toutes les plantes ne peuvent pas être cultivées avec succès, et plus encore les hortensias. Bien que vous puissiez choisir parmi une grande variété de variétés et de types d’élevage:
- Hortensias à grandes feuilles pour la Sibérie: un été sans fin, pour toujours À jamais, toi et moi, Hovaria, SchlossWackerbarth.
- Arbre: Annabelle, Annabelle Fort, Invincibelle, Grandiflora.
- Variétés à particules: Dollar en argent, Pinky Winky, Vanille Fraise, Feu magique frais du dimanche, LimeLight, Unique.
Les variétés d'hortensias les plus résistantes au gel de Sibérie sont les suivantes: dollar en argent, Pinky Winky.
Dollar en argent
Hydrangea Silver Dollar est une variété végétale haute, sans prétention et à grandes fleurs. Les fleurs sont blanches comme neige, elles s'unissent pour former de grandes inflorescences en forme de cône qui prennent une couleur rose pâle à la fin de la floraison. Les pousses sont dressées, puissantes, à croissance rapide, certains spécimens ont une hauteur d'environ 300 cm, en moyenne entre 150 et 200 cm.
Tiges bien développées, ramifiées. Les branches de l’année en cours sont vertes, l’année dernière - marron. Les feuilles sont ovales, pointues au bout, avec de petites dents, de couleur verte riche. Il fleurit de début mi-juillet à septembre.
Pinky Winky
Pinky Winky - la forme de l'hydrangée paniculée, qui a une caractéristique extraordinaire: les fleurs sont d'abord blanches, deviennent rose pâle au milieu de la floraison, puis deviennent rouge cramoisi et à la fin, rouge foncé. Tige forte, ramifiée, passe de 1,6 m à 2,2 m et atteint rapidement une largeur de 1,4 à 2 m.
Les feuilles de forme ovale, pointues à la fin, changent de couleur du vert saturé au violet. Les premières inflorescences apparaissent au mois de juin, les dernières - mi-septembre - octobre. Les hortensias Pinky Winky peuvent être cultivés en pleine terre dans les régions méridionales de la Sibérie, d'autres nécessitent une transplantation dans des conteneurs spéciaux pour l'hiver.
Hortensias arboricoles en Sibérie
La plupart des jardiniers préfèrent cultiver des hortensias dans les jardins de Sibérie, variétés d'arbres qui résistent le mieux aux maladies et au gel sévère. Ils sont sans prétention au choix du sol et nécessitent la taille de vieilles pousses au printemps. La particularité des variétés d’arbres est la suivante: plus les pousses sont petites, plus le pinceau est gros.
Annabelle
Variété Annabelle - grandes inflorescences blanches, atteignant 25 cm, qui commencent à fleurir de juin-juillet à fin août-début septembre. En hauteur, il atteint de 120 cm à 150 cm, en largeur jusqu'à 350 cm, il transfère la température en toute sécurité à -28 ° C, dans la ceinture centrale de la Sibérie, il faut le repiquer dans un pot et un sous-sol.
Annabelle forte
Hortensia de jardin en Sibérie est l’une des plantes les plus utilisées dans la composition paysagère des chalets d’été. Variété Annabelle forte a une forme intéressante d'inflorescences sous la forme d'un dôme ou d'un chapeau. Floraison, les inflorescences combinent l'ombre de la menthe et de la neige, jusqu'au milieu de la floraison - blanche comme neige, jusqu'à la fin - de couleur vert clair. En hauteur, les tiges atteignent 1 m sur 50 cm de largeur, entre 100 cm et 1 m 30 cm. Les feuilles sont de forme ovale, de couleur vert foncé, et restent ainsi jusqu'à la première gelée. Il appartient à la 4ème zone de rusticité, il porte le gel jusqu'à –34 ° C.
Esprit Invincibelle
La meilleure sorte d'hortensia pour la Sibérie, son groupe moyen - Invincibelle Spirit. Une variété pouvant résister à des gelées allant jusqu'à -36... -38 ° C Il a une caractéristique: la taille plus profonde et plus fréquente des pousses, plus l’inflorescence est grande (de 18 à 30 cm).
La variété est élevée relativement récemment aux États-Unis et enregistrée en 2010. Les inflorescences de couleur rose riche changent de couleur en fonction de la période de floraison en rose foncé, pourpre. La floraison est magnifique de la mi-juin à septembre. La tige ramifiée atteint une hauteur allant de 0,9 m à 1,3 m de largeur à 1,5 m.
Grandiflora
Hortensia Grandiflora est une plante haute de 2 à 3 m, dont la particularité est la floraison tardive des feuilles et la stérilité des inflorescences. Méthode des semences, une telle variété n'est pas cultivée. Les fleurs sont grandes, jusqu’à 30 cm, au stade de la formation de l’inflorescence, ont une teinte crème délicate, devenant progressivement blanche et atteignant en fin de floraison des tons de rose délicat. La variété Hydrangea résiste aux gelées sévères de la Sibérie jusqu'à –30 ° C.
Des variétés d'Hortensia paniquées en Sibérie
La particularité de l'hortensia paniculé est la présence d'arbres à croissance moyenne avec des feuilles ovales-allongées, pubescentes. Les petites fleurs forment de grandes brosses à l'arôme agréable.
Vanille fraîche
Les tiges de Vanilla Fresh sont dressées et s’étirent jusqu’à 1,5 m. Les brosses sont en forme de cône avec la couleur «caméléon». Les premières fleurs des pinceaux sont blanches et acquièrent au fil du temps une délicate teinte rose, tout en fleurissant - des teintes sombres allant du pourpre au bordeaux. La floraison dure 2,5 à 3 mois, de la mi-juillet à septembre. La variété nécessite un bon abri d'hiver ou une transplantation pour l'hiver dans le réservoir. Les graines de Vanilla Fresh ont un faible taux de germination - jusqu'à 30%.
Sanday Fresh
Sunday Fresh Hortensia est un arbuste mesurant de 1 à 1,2 m de hauteur et 1 m de largeur et dont les branches sont courbées, de couleur marron clair, robustes et ne se cassent que très rarement sous de grands glands. Les pinceaux sont gros, ressemblent à une variété de Vanilla Fresh, les inflorescences ont une couleur qui roule: du rose pâle au blanc, à la fin de la floraison, elles virent au pourpre foncé. Dans des conditions favorables, la floraison a lieu en juin et se termine fin août.
Feu magique
Variété d'hydrangea, idéale pour les conditions sibériennes en raison de sa résistance au gel. Le buisson atteint 2 m de hauteur et 100 à 150 cm de largeur. Les inflorescences en fleurs ressemblent à une flamme enflammée: blanc - rose - rouge vif.
Limelight
Variété décorative, atteignant 1 m 80 cm de hauteur et 1 m 20 cm de largeur. Les pinceaux sont grands, de couleur citron, épanouis et peints dans une nuance rose pâle. Il commence à fleurir du début juillet à la deuxième décade de septembre. Le buisson est compact, avec une large cime étalée, nécessite une taille formative, après quoi la floraison est améliorée. La variété d'hydrangea LimeLight pour la zone médiane de la Sibérie nécessite un abri pour l'hiver, la température la plus basse possible à laquelle les pousses de la plante gèlent légèrement, –30 ° C.
Unique
Grosses inflorescences, 25-30 cm, suspendues aux branches. Commencez à fleurir en blanc, à la fin acquérir un ton rose pâle. Le buisson atteint 2 m, large de 1-1,2 m et fleurit de 60 à 75 jours, de juillet à septembre. Degré de résistance au gel jusqu'à –30 ° C
Hortensia à grandes feuilles en Sibérie
Les variétés d'hortensias à grandes feuilles sont souvent appelées hortensias de jardin, cultivés avec succès en Sibérie. Ils se distinguent par la simplicité des conditions de croissance et la sélection du sol. Résister à l'hiver de la Sibérie centrale, sont en fin de floraison - d'août à début novembre.
Été sans fin
Les hortensias de jardin, créés comme pour les jardins de Sibérie, peuvent résister à des températures allant jusqu'à –25 ° C. Les inflorescences sont grandes, sphériques, du blanc au bleu lilas. Hauteur des buissons jusqu'à 4 m, largeur jusqu'à 1,5 m.
Pour toujours Jamais
Le buisson est bas, atteignant 1 m et large sur 0,8 m. Les inflorescences sont sphériques, s'épanouissant en bleu, changeant progressivement de couleur en violet foncé, en août et jusqu'à la fin septembre. Grandir dans la zone centrale de la Sibérie nécessite un abri pour l’hiver ou une transplantation en pot pouvant résister jusqu’à –25 ° C.
Vous et moi ensemble
Le buisson compact atteint 0,8 m, les branches sont légèrement abaissées. Les inflorescences ont une forme ronde, dépendant de l’acidité du sol, allant du blanc au rose ou au bleu. Les feuilles changent de couleur du vert au jaune-rouge et au brun. La floraison a lieu fin juillet-octobre.
Hovaria
Hortensia de la série Hovariya dans les jardins de Sibérie nécessite une greffe pour l'hiver dans le réservoir. Il est également important de respecter les conditions de stockage - humidité, fraîcheur, endroit sombre. Fleurs globulaires atteignant 25 cm de diamètre, bleu violet. Sa hauteur varie de 2 m à 4 m et ne maintient pas la température de l'air en dessous de -18 ° C.
Schloss Wackerbarth
Hortensia Schloss Walkerbaf hiverne dans le sud de la Sibérie en terrain dégagé à des températures comprises entre -23 et -28 ° C. Il est préférable de faire une sorte d'abri à l'air sec pour l'hiver, alors la probabilité de survie de l'hortensia augmentera dans des conditions difficiles. Plante jusqu'à 1,3 cm de hauteur, les fleurs changent de couleur tout au long de la floraison. Sur une branche peuvent être des inflorescences multicolores. Commencez à se former à partir d’une teinte vert pâle, glissant dans un rose crémeux, avec le temps s'assombrissant pour devenir une couleur pourpre (pourpre foncé) avec un milieu bleu. La floraison débute à la mi-juillet et se termine par la formation de nouvelles inflorescences en septembre.
Les hortensias pédonculés sont particulièrement populaires en Sibérie ces dernières années. Cette espèce de vigne, atteignant 10 m de hauteur, est cultivée avec succès dans le sud et le centre de la Sibérie.
Conclusion
Toutes les variétés présentées conviennent à la culture d'hortensias en Sibérie, mais possèdent leurs propres caractéristiques d'hivernage. Le climat humide est une bonne condition pour la croissance rapide et la floraison abondante des hortensias. Il est également important de bien nourrir la plante, la plupart des variétés comme les sols acides. Vous ne devez pas attendre la floraison des jeunes plants pendant 2 à 3 ans. Le plus souvent, ils fleurissent tous les 4 à 6 ans dans des conditions favorables et en l'absence de parasites et de maladies.
http://agrognom.ru/flowers/gortenziya/zimostojkie-gortenzii-dlya-sibiri.html