Planter des lys au printemps dans le sol: comment ça se passe
Lilies - très belles fleurs qui peuvent décorer n'importe quel jardin et potager. Ce sont des plantes très populaires dans le parterre de fleurs, car elles attirent toujours l'attention par leur floraison attrayante et délicate. La culture ne cause pas beaucoup de problèmes, car la fleur est considérée comme sans prétention. Pour obtenir une floraison abondante, vous devez planter correctement la plante. Cet article examinera comment planter des lis au printemps dans le sol.
Caractéristiques de la plantation de printemps
Les lis appartiennent aux plantes vivaces de l'oignon. En cours de croissance, cette fleur forme une haute tige droite, décorée de petites feuilles brillantes. Les fleurs de lis ont une grande variété de formes - en forme d'entonnoir, en forme de coupe, en forme de cloche et en forme d'étoile. Mais un trait caractéristique est la présence de 6 étamines et pétales, légèrement allongés. Les nuances de la fleur sont très diverses: orange, jaune, lilas, rouge, rose et violet.
Il est préférable de planter cette plante à l'automne, car à cette époque, le temps est relativement chaud et il y a suffisamment d'humidité dans le sol. Dans ces conditions, l’enracinement et l’adaptation dans un nouvel endroit sont plus rapides.
Plantation possible de lis au printemps. Mais il convient de rappeler que dans ce cas, le travail de débarquement se distingue par certaines caractéristiques. Le matériel de plantation et le sol du futur parterre nécessitent un traitement supplémentaire.
Beaucoup de gens se demandent quand planter des lys en pleine terre au printemps. La période la plus favorable est la fin avril et le début mai, lorsque la menace de gel est passée et que la terre se réchauffe un peu. Les lys plantés à ce moment-là commenceront à fleurir l'année de plantation.
Sélection et stockage des ampoules
Les lis beaux et hauts ne peuvent être cultivés qu'à partir de bulbes ne présentant aucun signe de maladie ni de dommages causés par des insectes nuisibles - moisissures, pourriture, écailles et taches. Les racines doivent être fortes et élastiques, jusqu’à 5-6 cm de long.Si vous allez acheter du matériel de plantation au printemps, n’achetez que les bulbes qui ont déjà donné de petites pousses. S'ils ne parviennent pas à planter rapidement, mettez-les dans n'importe quel récipient et recouvrez-les de terre meuble, de mousse humide, de sciure de bois ou de sable.
Lors de l'achat, n'oubliez pas de vous renseigner sur la qualité des lys. Les conditions, le moment de la plantation et les méthodes de culture en dépendent.
Les matières premières destinées à la plantation peuvent être préparées indépendamment, depuis l'automne. Il vous suffit de savoir comment entretenir correctement les bulbes jusqu'au printemps. Une fois que vous les avez creusées, nettoyez-les délicatement du sol, rincez-les à l'eau puis passez au processus. La désinfection est faite avec des solutions bien connues. Ceux-ci comprennent:
- une solution faible de permanganate de potassium (5-10 g de substance pour 1 seau d'eau);
- une solution du fongicide "Fundazol" (besoin de diluer, selon les instructions);
- karbofos en solution (1 cuillère à soupe. substances par 1 seau d’eau).
Plongez dans l'une des solutions sélectionnées pendant 30 à 40 minutes. Ensuite, laissez les bulbes sécher à l'ombre.
Ensuite, placez tout le matériel de plantation sur la tablette inférieure du réfrigérateur et vérifiez périodiquement l’état dans lequel ils se trouvent. Il est probable que certains d'entre eux iront à la croissance à l'avance. Dans ce cas, les bulbes avec des pousses doivent être plantés dans des pots de fleurs ordinaires ou des récipients spéciaux. Dès que la terre se réchauffe, les spécimens germés peuvent être transplantés sur un terrain dégagé.
Préparation du parterre
La place pour la plantation de lis devrait être ensoleillée. Mais ce sera très bien si dans la journée chaude il y a une ombre. Cela prolonge considérablement la période de floraison, car la lumière directe du soleil brûle fortement les fleurs. La terre devrait être saine, meuble, hydratée et alcaline.
Pour ce printemps, après le dégel de la terre et son assouplissement, il est nécessaire de réaliser des activités préparatoires:
- Creusez la couche supérieure de terre de 40 cm de profondeur.
- Égoutter afin que l'excès d'eau disparaisse. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des cailloux de rivière, des briques brisées ou du gravier.
- Si d'autres plantes ont déjà été cultivées sur le site de la plate-bande, ajoutez de la terre fraîche ou du substrat.
- Ajoutez de l'humus ou du compost pourri, ainsi que des engrais phosphatés / potassiques.
- Si l’acidité augmente, il convient alors de la réduire à un pH de 6,5. Pour ce faire, il suffit de déposer 200 g de cendre de bois ou 500 g de craie par 1 mètre cube de sol.
- Arrosez le sol périodiquement pour le maintenir hydraté.
Pour que les bulbes deviennent forts, gros et en bonne santé, vous pouvez ajouter du sable mélangé à une petite quantité d'aiguilles de pin dans le sol. Il faut se rappeler que les lis ne tolèrent pas le fumier, il est donc formellement interdit de l'apporter.
Il convient également de noter que les lys doivent pousser au même endroit pendant 4 à 5 ans. Le choix du site pour une future plate-bande doit donc être pris de manière responsable.
Comment se passe l'atterrissage
Après avoir préparé le sol, vous devez creuser des trous. La profondeur des trous doit aller jusqu’à 10 cm, mais il faut également tenir compte de la variété. En fonction de cela, la profondeur des trous peut être supérieure ou inférieure. Par exemple, les cultures sous-dimensionnées doivent être comprimées à une profondeur de 8-12 cm et les grandes à 12-20 cm. Si les racines sont très fortes, ajoutez 5 cm supplémentaires.
Les intervalles entre les plantations dépendent également de la variété. Pour les plantes avec un retard de croissance, il suffit de laisser 15–20 cm Prenez les bulbes préparés et placez-les dans les puits. Couvrir de terre et tasser légèrement les paumes. Après avoir versé. Il est nécessaire de veiller à ce que le site d'atterrissage ne soit pas inondé d'eau, sinon les ampoules pourriraient.
Si vous voulez que les inflorescences «regardent» dans la direction de la passerelle ou chez vous, vous devez vous concentrer sur le nord, c'est-à-dire essayez de les planter au nord de l'objet. Les lys adorent, si leurs tiges sont protégées du soleil brûlant. À cette fin, près d'eux, vous pouvez planter des fleurs rabougries telles que des violettes et des marguerites. Leurs feuilles retiendront de manière fiable l'humidité nécessaire aux bulbes.
Soins supplémentaires
Une fois que les bulbes ont été plantés dans le sol, ils doivent être entretenus. Ce n'est rien compliqué. les soins comprennent les activités suivantes:
- Top dressing. Peu importe le moment de la plantation de lis, le sol doit être alimenté avec des engrais minéraux. Les additifs suivants sont parfaits: nitroammofosk (50 g pour 1 seau d'eau), nitrate d'ammonium (1 cuillère à soupe. L. par mètre cube), cendre de bois. Veillez à suivre la posologie, car une surabondance peut nuire aux lis. La superposition a lieu trois fois: lors de la plantation, avant la formation des boutons, après la floraison.
- Arrosage Il est inutile de nourrir le sol si vous n'allez pas arroser le parterre de fleurs. L'arrosage doit être régulier, c'est une garantie d'inflorescences saines, luxuriantes et très belles. Il est nécessaire d'arroser le matin et l'après-midi à la racine. Évitez que les gouttelettes ne tombent sur les feuilles, sinon la lumière du soleil peut causer des brûlures. Assurez-vous également qu'il n'y a pas d'engorgement, sinon des maladies risquent de se développer (pourriture humide, tache brune, fusarium).
- Protection contre les maladies et les ravageurs. Pendant le printemps, la plantation de lis peut être confrontée à des maladies telles que la pourriture bactérienne, la rouille, la moisissure grise. Les insectes peuvent également être nocifs - acariens, coccinelles, coléoptères. Ces maux peuvent être évités en utilisant les produits «Pochin», «Povotoks», «Grizzly». Avant de les utiliser, lisez attentivement les instructions.
Il est temps de résumer. Les règles pour la plantation et l'entretien des lis sont simples. Il suffit de suivre nos recommandations et d’examiner attentivement la procédure elle-même. Dans ce cas, les lis longtemps décoreront votre jardin.
http://proposadki.ru/tsvety/lilii/posadki-lilij-vesnojPlanter des lys au printemps - comment entretenir les plantes?
Lilies - incroyablement belles fleurs, qui avec les soins appropriés deviendront la fierté de votre jardin. Et planter des lis au printemps est la première étape que vous devez faire, bien que le processus d’entretien comprenne également la fertilisation, l’arrosage et la fertilisation des plantes.
Outils requis
Planter et repiquer des lis au printemps - Que devez-vous savoir?
La première chose à retenir est que vous ne plantez pas de fleurs pendant un an, car les lis sont des plantes vivaces, ce qui signifie que vous devez bien vous préparer pour la plantation. Les ampoules de lis doivent rester au même endroit pendant au moins cinq ans et gagner en énergie. Et si vous creusez constamment une plante, cela affaiblira les lis, ils deviendront plus susceptibles aux maladies.
Cela répondra à la question de savoir s'il est possible de rempoter des lys au printemps - cela n'est pas souhaitable si vous ne souhaitez pas recevoir de fleurs fragiles extrêmement réactives à la moindre infection. Vous ne pouvez pas manquer le moment du débarquement, car les bulbes de plantes sèchent assez rapidement. Et donc, si vous voyez qu'ils perdent leur élasticité, assurez-vous de commencer à travailler.
Dans ce cas, vous devez être vigilant avant de vous rendre sur le site de la plantation et, si d'autres plantes y poussent, creusez le lit et appliquez de l'engrais, vous pourrez alors vous mettre au travail. Soit dit en passant, il est préférable de planter les plantes à la mi-mars ou au début avril. Toutefois, les travaux d'automne sont également les bienvenus si vous préparez correctement votre jardin de fleurs pour l'hiver.
Important: les lis préfèrent les sols sableux ou limoneux. En outre, le sol doit être «aéré» et librement perméable à l’humidité, ce qui nécessite une décollement qualitatif.
Plantée "fleur de reine" à une profondeur d'environ 20-25 cm, si les bulbes sont grands. S'ils sont plus petits, le trou doit également être réduit. Ainsi, le diamètre et la profondeur de la tranchée dépendent de la taille des bulbes de la plante. Si vous voulez faire un beau parterre de fleurs, il est préférable de planter des fleurs en petits groupes (4-5 pièces), en laissant un espace de 10 cm entre eux. Si le bulbe a déjà des racines, il est nécessaire de les redresser lors de la plantation afin d’éviter tout dommage. Après tout, dans les cas graves, cela entraîne la mort de la fleur entière.
Lys: planter au printemps et soigner - subtilités et secrets
Planter des lys au printemps et soigner les plantes ont plusieurs secrets. Si vous les connaissez, faites pousser des fleurs vraiment belles et saines qui forment un parterre de fleurs magnifique et parfumé. Par exemple, plantez des variétés basses plus près des sentiers, mais il est préférable de placer les fleurs hautes au centre de la parcelle. Le site d'atterrissage devrait lui-même être ensoleillé, mais une légère ombre pendant la journée permettra à la période de floraison de s'étendre.
À propos, les lis sont particulièrement "comme" si, au bas de leur tige, ils sont protégés du soleil. Et parce que vous pouvez planter sur un lit de fleurs rabougries (violettes ou marguerites), qui protégeront simultanément du soleil et constitueront une décoration supplémentaire du site. Bien que les lis soient forts et suffisamment sains, ils peuvent faire face à divers problèmes. Par exemple, le matin, les grosses gouttes de rosée, qui fonctionnent comme des «lentilles», sont particulièrement dangereuses. De ce fait, les lys peuvent être brûlés, ce qui peut entraîner l’apparition d’une maladie comme le botrytis («pourriture grise»).
Principaux aspects pour le soin de belles fleurs
Prendre soin des lis de printemps signifie également un bon arrosage. En raison du fait que les racines des fleurs peuvent atteindre deux mètres de long, arrosez les plantes avec une qualité supérieure, en essayant d'éviter que l'eau ne tombe sur les bourgeons et les feuilles. Soit dit en passant, une humidité modérée est utile aux lis pendant toute la saison et veille donc à ce que le sol autour du tronc ne soit pas très sec. La plante éprouve un besoin particulier d'humidité après la floraison, lorsque le processus de gonflement du bulbe se produit et qu'elle conserve les nutriments pour l'hiver.
Naturellement, il est nécessaire d'évaluer l'importance de la fertilisation, sinon la fleur ne capte tout simplement pas les substances dont elle a besoin pour son développement et, surtout, pour un hivernage normal. Étant donné que toutes les variétés de fleurs, à l'exception du lis tubulaire, sont les «ancêtres» des espèces sauvages poussant dans les forêts de conifères, il est nécessaire d'utiliser du bois de résineux et de la sciure de bois qui entre dans la zone du système racinaire - les lis pousseront merveilleusement. Et pour qu'ils ne retirent pas l'azote dont ils ont tant besoin, nous fabriquons des engrais appropriés contenant de l'azote.
Comment creuser et transplanter les bulbes de lys?
Si vous avez déjà décidé de transplanter des lis, abordez ce problème avec précaution. Couper soigneusement la tige et les feuilles avec des cisailles de jardin, allez à la "partie" cachée de la fleur - son bulbe. Ils ont besoin de creuser avec des fourches de jardin, alors que vous devez être aussi précis que possible. Après tout, si vous endommagez les racines, vous pouvez jeter l'oignon entier en toute sécurité.
Après l'avoir creusé, examinez le bulbe et retirez-lui tous les pétales bruns. Assurez-vous de le laver sous l'eau, puis pendant 15-25 minutes, laissez-le tremper dans du carbofos. Si les ampoules sont propres, il suffit de les laisser reposer 20 minutes dans une solution de permanganate de potassium. Après cela, placez les bulbes à l'ombre, où ils devraient se dessécher. Après cela, taillez les racines d’une fleur de 8 à 10 cm et plantez-la dans le sol préparé.
Nous recommandons de lire
À propos, si vous voulez que les lis poussent rapidement, ne pliez pas le bâton avec l’application d’engrais organiques. Après tout, cela conduira à un déséquilibre entre la partie végétative et la partie racine des lis. Vous savez maintenant s’il est possible de planter des lys au printemps, quand le faire exactement et comment assurer leur développement normal pour que votre jardin de fleurs soit encore plus attrayant!
http://nasotke.ru/uhod-posadka-peresadka-liliy-vesnoy.htmlQuand partager des lis envahis par la végétation
Si le jardinier remarque que les lis à la belle floraison commencent à rétrécir, c'est le premier signe que les plantes doivent être plantées. Habituellement, 3 à 6 ans après la plantation (en fonction de la variété de lis), les bulbes envahiront les enfants, épuiseront le sol qui les entoure et, par conséquent, donneront des fleurs plus petites ou cesseront complètement de planter des boutons floraux.
Le mois d'août est considéré comme le terme le plus optimal (dans les cas extrêmes, début septembre), lorsque le bulbe grossit, les écailles deviennent charnues et il est tout à fait prêt pour la transplantation. De plus, jusqu’au début du froid d’automne, la plante a le temps de bien s’enraciner et de s’adapter au nouvel endroit.
Si le besoin s'en fait sentir, le lis peut être repiqué au moment de la floraison sans aucun dommage. Toutefois, il convient de garder à l’esprit que cette méthode ne doit être choisie que dans des cas exceptionnels.
De même, vous ne devez pas abuser des transferts de printemps et de la séparation des nids. Les bulbes commencent tôt dans la croissance et lors de la construction, il est facile de casser des pousses fragiles avec des boutons floraux. Dans ce cas, la floraison des lis endommagés en été n’attend pas. Si vous avez encore besoin de diviser la plante, il est conseillé de creuser un nid le plus tôt possible, en avril.
Pitchfork enlever doucement les ampoules envahies avec les enfants. Dans le même temps, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu’elles s’approfondissent elles-mêmes et qu’elles se trouvent parfois à une profondeur de 30 à 40 cm. Il est important de désinfecter le lis. Pour ce faire, utilisez les solutions de médicaments Maxim (Topaz, Vitaros) ou une solution rose foncé de permanganate de potassium.
Sur le nouveau site, il est important de bien préparer la fosse d’atterrissage. Dans un parterre de fleurs où seront plantés des lis, on introduit de la matière organique (compost mûr de préférence ou très bon humus décomposé à raison de 10 kg par mètre carré), des engrais complexes (150 g par mètre carré) et des cendres (200 g par mètre carré). m.). Si le sol est argileux, faites du sable (10 kg par mètre carré) et de la chaux (farine de dolomite). Tous les ingrédients sont mélangés.
Lorsque vous plantez des oignons divisés, creusez un trou à 3 ou 4 profondeurs d'un bulbe. Le sable est généralement versé au bas avec une colline, un oignon est placé sur cet oreiller, redressant doucement les racines, recouvert de sable et recouvert d'une couche fertile préparée. Le sable protégera le fond et les écailles de la pourriture. Après la plantation, le parterre est abondamment arrosé.
Particulièrement nécessaire pour mettre en évidence le lis blanc (Candidum). Il est planté à une profondeur ne dépassant pas 3 à 4 cm de la surface, car cette plante ne forme pas de racines supralucides sage. À l’automne, la rosette de feuilles se développe et se recouvre obligatoirement d’une couche de feuilles mortes.
Petits oignons - les enfants sont plantés dans de petits endroits, dans un endroit spécial où ils sont cultivés pendant 2-3 ans, jusqu'à ce qu'ils puissent former une flèche florale. Débarquements de lis arrosés par temps sec, et en automne plantant du paillis en hiver avec de la tourbe.
Souvent, à l'automne, des bulbes de lis aux pousses assez longues apparaissent en vente: peuvent-ils être plantés en septembre-octobre? Il est préférable de refuser d’acheter un matériel de plantation aussi inopportun, car Il y a un pourcentage élevé de mortalité ou d'inhibition de la plante pendant la floraison pendant 1-2 ans. Toutefois, si nécessaire, vous pourrez peut-être décider d'acheter une telle variété proposée à l'automne. Pour ce faire, la pousse est soigneusement dévissée de l'ampoule (comme une lampe d'une cartouche) et plantée dans le sol, comme d'habitude, après avoir été traitée avec.
Vous pouvez conserver le matériel de plantation jusqu’au printemps dans la section des légumes du réfrigérateur en l’enveloppant dans de la sphaigne.
http://www.kakprosto.ru/kak-921607-kogda-delit--razrosshiesya-liliiGreffe de Lys de printemps - Règles de base
À un endroit, les lis peuvent pousser de 3 à 10 ans. Cela dépend du nombre de bulbes filles qui se développent chaque année. Des types de lis comme le tigre et le monochrome se développent intensément. Par conséquent, ils devraient être transplantés d'un endroit à un autre au moins une fois tous les 3 ou 4 ans. Les types de fleurs à développement lent (bulbeux, hybrides américains) nécessitent une greffe tous les 6 à 10 ans.
Si les lys ne sont pas transplantés à temps, la plante devient encombrée en raison de la formation d'un grand nombre de bulbes filles. De cela souffre de la santé et des qualités décoratives des fleurs.
Est-il possible de remplacer les lys au printemps
Les avis des jardiniers sur ce sujet divergent. Certains pensent que les lys ne peuvent être transplantés ailleurs qu'à l'automne: après tout, les bulbes de ces fleurs, contrairement à d'autres bulbeux, ne tolèrent pas le séchage et il est difficile de les conserver jusqu'au printemps. Si vous plantez un bulbe de lys ratatiné, les pousses qui en sortent seront faibles, le buisson sera rare et les fleurs seront petites et peu visibles.
Mais d’autres jardiniers, au contraire, trouvent la transplantation printanière plus productive que l’automne. Après tout, le printemps n'est que le début de la saison de croissance. Cela signifie que les fleurs ont tout le temps nécessaire pour s'habituer à un nouvel endroit. De plus, si les bulbes passent l'hiver dans le sol et non au sous-sol, vous devrez alors transplanter du matériel frais et non séché. Et les pousses vont devenir fortes et en bonne santé.
Sortie La transplantation de lis du printemps est acceptable. Mais il est préférable de le produire avec des oignons frais et tout juste coupés.
Est-il possible de replanter des lis pendant la floraison
À cet égard, tous les jardiniers sont unanimes: il est impossible de toucher aux plantes à fleurs. De toutes leurs forces, ils consacrent leur temps à la formation et à l’ouverture des bourgeons, ainsi qu’à la formation et à la maturation des fruits. Tout stress peut entraîner la mort de la plante, car elle n’est pas prête pour le changement. La seule exception concerne les hybrides de lis asiatiques. Ils se sentent bien même après avoir été transplantés d’un endroit à l’autre, produits au stade du bourgeonnement ou de la floraison.
Caractéristiques de la greffe de lis printanier
La transplantation de lis au printemps a ses propres caractéristiques. Nous découvrirons quand il est possible de transplanter des fleurs et comment le faire correctement.
Quel est le meilleur moment pour une greffe
Le meilleur moment pour transplanter des lys au printemps est le moment où la menace de retour du gel ne menace plus. Par conséquent, dans les régions du nord de la Russie, on ne parle pas de printemps, mais de transplantation estivale, qui tombe à la mi-juin ou au début de juillet. Aux latitudes moyennes du pays, il est préférable de repiquer les fleurs à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin. Dans les régions du sud, cette procédure peut être effectuée fin avril ou début mai.
Façons de transplanter
Replanter les lis au printemps de deux manières. Ils sont très similaires, sauf pour une chose:
- La première méthode consiste à transplanter des bulbes, récoltés l'automne dernier.
- La deuxième méthode implique l'utilisation de matériel de plantation fraîchement récolté.
Astuce! Pour sauver les bulbes creusés à l'automne, ils doivent trier et jeter les spécimens endommagés et malades. Avant d'être déposés, les bulbes sont plongés dans une solution sombre de permanganate de potassium pendant 30 minutes. Ensuite, ils sont empilés en rangées dans un sac percé de petits trous. Chaque rangée est parsemée d’eau trempée dans de la sciure de bois. Le colis est stocké dans une cave sombre et froide, mais pas de givre.
Se préparer à une greffe
Le meilleur endroit pour les lys - le terrain de jeu, bien éclairé par le soleil toute la journée. Mais il ne doit pas être ouvert, car les fleurs bulbeuses n'aiment pas les courants d'air froid. Mais ils ne tolèrent pas non plus la stagnation de l'air.
Les lis aiment les sols friables avec une réaction neutre ou légèrement acide. Si vous avez un sol acide, assurez-vous de le produire. Choisissez l'un des matériaux d'alcalinisation:
- cendres de bois (200-300 g par m2);
- farine de dolomite (200-300 g par m2);
- chaux (150-200 g par m2);
- coquille d'oeuf moulue (150-200 g par m 2).
Si le sol est lourd, ajoutez de la tourbe à cheval à raison de 2 à 3 seaux de tourbe par mètre carré. Les lis aussi aiment le sable, ce qui contribue à rendre le sol léger et meuble. Les fleurs répondent bien à la fabrication d’aiguilles en pin ou en épinette. Mais il ne devrait pas y avoir beaucoup de matériaux riches en azote dans le sol: de l'excès de cet élément, les lis se fanent.
Astuce! Pour prévenir les maladies, ne plantez pas de lys là où d'autres fleurs à bulbes ont poussé: les mêmes lys, narcisses ou tulipes. Ils souffrent des mêmes infections, ils sont affectés par les mêmes parasites.
Processus de transplantation
Instructions pas à pas pour transférer les lis dans un nouvel endroit:
- Ajoutez au sol tout ce qui était prévu: tourbe, cendre, chaux, sable de rivière lavé et aiguilles de pin.
- Creusez le sol à une profondeur de 40 cm.
- Prenez les bulbes, détruisez les spécimens faibles, pourris et fanés.
- Traitez le reste du matériel de plantation avec une solution sombre de permanganate de potassium ou de Fundazol 0,2%. Il est conseillé de les faire tremper plusieurs heures dans une solution d’Appin - un stimulateur de croissance. Raccourcissez les racines avant de planter. Mais assurez-vous que le fond reste intact.
- Contour pour planter des bulbes. Vous pouvez former un lit de fleurs avec des rangées transversales régulièrement espacées (environ 30 cm entre elles) ou faire un lit de fleurs avec des rangées de paires (entre deux proches - 15-20 cm, entre deux éloignés - 40-45 cm). Il est nécessaire de laisser au moins 15 cm entre les bulbes dans une rangée. Si les rangées sont paires, elles doivent être collées dans un motif en damier.
- Collez les bulbes de lys aux endroits indiqués dans le diagramme. Assurez-vous que le fond est toujours en dessous: les racines vont en sortir. Et le sommet devrait être au-dessus: les pousses vont en sortir. La profondeur d'incrustation des ampoules dépend de leur taille. Reliez les petites ampoules de 12 à 15 cm, les moyennes de 15 à 20 ans et les plus grandes de 20 à 25 cm.
- Gélinotte des parterres de fleurs avec de la tourbe ou un sol simple, puis de l'eau.
Astuce! Après l'arrosage, saupoudrer le lit avec un sol sec. Cela aidera à prévenir la formation d'une croûte dure empêchant la germination libre des pousses.
Règles de base pour prendre soin d'une plante transplantée
Le principal danger pour les lys plantés au printemps est la menace de retour du gel. Par conséquent, la première fois après la plantation d'un bulbes de fleurs doit protéger du gel. Pour cela, vous pouvez utiliser le film de serre.
Pour que les bulbes produisent des pousses plus rapidement, il faut les arroser régulièrement, afin d’empêcher le dessèchement complet du coma terreux. L'arrosage doit être abondant: l'eau doit pénétrer à une profondeur de 15 à 25 cm.Après l'humidification, le sol doit être ameubli pour empêcher les bulbes de pourrir et pour maintenir l'humidité dans le sol.
Lorsque vous faites des cendres avant de planter des lis pendant une longue période, vous n'avez pas besoin de vous nourrir. Les engrais organiques ne leur nuisent que. Pendant la période de bourgeonnement et après la floraison, les cendres peuvent être saupoudrées à raison de 300 à 400 g par m 2. Au lieu de cendres, vous pouvez utiliser des engrais minéraux complexes pour les plantes à fleurs (Kemira, Health). Pour ce faire, diluez 15 à 20 g d’engrais dans un seau d’eau et versez une solution sur le lit de fleurs.
Une fois par semaine, les lys ont besoin d'un traitement contre les infections fongiques. Pour ce faire, utilisez une solution à 0,2% de Fundazole. Si des parasites apparaissent, utilisez une solution de savon ou des insecticides (Aktar, Inta-Vir).
Les lys peuvent être transplantés à l'automne et au printemps. Il est impossible de toucher uniquement les plantes à fleurs, car elles risquent de mourir d'un changement de lieu et d'être perturbées à la suite de dommages causés au système racinaire. Mais en cas de transplantation printanière, il est nécessaire de prendre en compte le climat local et d’exclure la congélation du sol. Sinon, au lieu de tiges et de tiges puissantes, vous obtenez des buissons frêles et tordus.
http://rastenia.info/tsvetyi/liliya/peresadka-vesnoy.htmlComment planter des lis au printemps et propager sans douleur votre variété préférée
Il y a trois ans, à l'automne, j'ai acheté un oignon d'un très beau lis (je ne me souviens plus du nom de la variété, j'ai jeté le paquet). Avant de planter, elle la conservait dans une solution du médicament "Maxim" (comme recommandé par le vendeur). L'été suivant, le lis était parfaitement épanoui, il y avait plus de 20 fleurs. Et l'été dernier, au lieu d'une tige, deux ont poussé, la floraison a été fantastique. En automne, elle allait déterrer les bulbes et les transplanter avec une certaine distance pour ne pas se gêner, mais «les mains n’ont pas atteint». Est-il possible de planter des lis au printemps, cela affectera-t-il la floraison? J'apprécie beaucoup la beauté et j'ai peur de faire beaucoup de mal. Et pourtant, les enfants qui grandissent à proximité ne l'étaient pas, malheureusement. Est-il possible en quelque sorte de stimuler leur éducation ou de reproduire un lis d'une manière sans douleur (ils demandent beaucoup d'amis)?
Le moment optimal pour s'asseoir dans un nid tentaculaire de lys est la mi-septembre, avant le froid, ils auront le temps de s'enraciner et de perezimyut. Si la procédure de plantation de lis n'a pas été possible à l'automne, elle peut être effectuée au printemps, de préférence avant le début de la croissance.
Les nuances dans la division du nid de lis au printemps
Le seul problème est que, sans voir les germes, vous pouvez vous tromper de lieu de fouille et endommager les bulbes; il est donc préférable d’attendre qu’ils apparaissent. En vous rappelant à quelle distance les lis ont poussé l’année dernière et en augmentant le diamètre du coma de terre (pour le filet de sécurité), vous devez creuser autour du nid supposé de lis et l’enlever du sol. Il est conseillé de ne pas travailler avec une pelle, mais avec des fourches, pas seul, mais ensemble. En éliminant soigneusement l'excès de sol, vous devriez considérer ce qui constitue un nid de lis envahi par la végétation. Avec un degré de probabilité élevé, il y aura plusieurs ampoules entièrement formées (dans votre cas, au moins 2), il peut y avoir des enfants d'âges différents.
Les racines de lys, creusées au printemps, vous devez essayer de sauver autant que possible. Si elles sont sèches, elles doivent être retirées et celles qui sont pourries doivent être coupées en tissus sains. Si les écailles supérieures sont affectées (rouillées), elles doivent être enlevées et les bulbes désinfectés. Le médicament "Maxim" est un excellent outil, il convient de le diluer conformément aux instructions. Placez les bulbes pendant 20 minutes dans la solution, sans immerger le germe, puis, sans séchage ni lavage, atterrissez sur la place préparée.
Les bulbes adultes, dans lesquels le germe était déjà à la surface du sol, doivent être plantés à la même profondeur. La profondeur de la plantation des bébés est déterminée par la formule standard pour bulbeuse, c.-à-d. diamètre de l'oignon multiplié par 3, apportant une correction pour le sol. Si le sol est léger, il peut être enfoui plus fortement, s'il est lourd, au contraire, il peut être planté moins profondément.
Planter au même endroit est indésirable, car Dans le sol, les agents pathogènes et les organismes nuisibles associés à la culture s’accumulent, en particulier le doryphore, en général, hiverne quelque part à proximité. Dans une fosse creusée, vous devez construire un monticule de sable ou de petit gravier (si cela n’est pas spécifié, puis du sol) de 6 à 7 cm de hauteur, puis placez un bulbe de lys, redressez les racines en veillant à ce qu’elles ne se plient pas vers le haut. Les racines trop longues peuvent être légèrement raccourcies.
Couvrir avec le sol excavé mélangé avec du sable. La meilleure option de plantation est lorsque le bulbe est entouré de tous côtés par du sable, auquel cas il n’est pratiquement pas affecté de maladies. Après la plantation, verser, si la désinfection a été effectuée, la solution restante peut être diluée avec de l'eau et utilisée à cet effet.
Comment propager rapidement votre lis préféré
De nombreux types de lis sont des enfants qui grandissent bien au bas du bulbe et dans la partie souterraine de la tige. En creusant un nid, ils sont facilement séparés. Pour les planter immédiatement dans le jardin de fleurs ne devrait pas être, parce que Il faudra un bébé de 1 à 3 ans pour «grandir», ce qui leur donnera un endroit spécial pour grandir.
Si vous souhaitez obtenir une plus grande quantité de matériel de plantation, vous pouvez utiliser des balances prises dans des bulbes adultes. Selon les statistiques, après avoir démonté un oignon sur la balance, vous pouvez avoir jusqu'à 150 enfants, mais ils devront attendre 3-4 ans pour la floraison. Pour profiter de la floraison de votre lis préféré, et même obtenir les enfants, vous ne pouvez pas enlever plus de la moitié des écailles.
Avant la plantation, les écailles doivent être gravées dans une solution fongicide («Maxim», permanganate de potassium, etc.) pendant 15 minutes, puis séchées. Après la plantation dans un endroit préparé (sol exempt de mauvaises herbes, desserrer, il est souhaitable de mélanger avec du sable) à l'ombre partielle. Environ un tiers de l’échelle doit rester au-dessus de la surface du sol. Les soins porteront sur un arrosage régulier, l'élimination rapide des mauvaises herbes, un desserrage soigneux et un traitement périodique.
Jusqu'à 5 petites ampoules peuvent se former sur chaque échelle, chacune desquelles pousse plusieurs feuilles. Au début de l'automne, les enfants devront être assis. Ils fleurissent pendant 3-4 ans, bien que certains puissent former 1-2 fleurs la deuxième année.
En passant, vous pouvez multiplier les lis avec des écailles à tout moment. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire de creuser le bulbe mère, vous pouvez retirer délicatement le sol et quelques écailles. Si la procédure est effectuée à l'automne, ils ne doivent pas être plantés. Les balances doivent être désinfectées, séchées et placées dans un sac avec de la sciure de bois humide ou de la sphaigne, une cravate. Placez le sac dans un endroit ombragé. Mois pour 2, vous pouvez oublier.
Après un certain temps, lorsque vous divulguez un sac sur une balance (et qui a de la chance), il y aura de petits oignons du bas. En hiver, ces balances devront être plantées dans un pot recouvert de terre, recouvertes d'un sac et placées au réfrigérateur jusqu'au printemps, ventilées périodiquement et humidifiées au besoin par petites doses. En mars, placez le pot sur le rebord de la fenêtre et, dès les minutes de gel retour, repiquez les bébés lis sur le sol.
Nous espérons avoir pu répondre à la question. N'attendez pas l'automne, plantez des lis au printemps, en été, vous profiterez d'une floraison magnifique et les bulbes se développeront normalement sans interférer les uns avec les autres. Cultiver des lis à partir de flocons est très excitant, essayez, vous serez récompensé avec beaucoup de matériel de plantation.
http://101dizain.ru/vopros-otvet/rassadit-lilii-vesnoj.htmlÀ propos du jardin
Greffe de lis au printemps
Est-il possible de replanter des lis au printemps?
La situation avec les hybrides asiatiques est encore plus intéressante, car les conditions de greffe de lys ne sont pas limitées. Vous pouvez replanter en toute sécurité les lys du groupe asiatique même pendant leur floraison en été.
Les lys à floraison moyenne peuvent être rempotés en septembre, environ un mois après la floraison.
IV - tubulaire (hybrides d'Orléans);
Comment transplanter un lis?
3. La distance entre les grands lis devrait être de 30 à 50 cm.
- Couper les tiges près de la surface des lis;
- Quand remplacer les lis liés à
- En hiver, les bulbes ne doivent pas se dessécher. Ils doivent donc être pliés dans des sacs perforés, en saupoudrant chaque rangée de sciure de bois préalablement humidifiée à l'eau. Le lieu de stockage est le compartiment à légumes du réfrigérateur, s'il y a peu d'ampoules ou une cave fraîche et non congelée. Pour le repiquage de printemps, vous devez suivre les mêmes règles qu'en été et en automne:
- La partie souterraine des lis est représentée par le bulbe et les racines. Le plus souvent, les racines sont disposées en deux niveaux, le premier niveau se situe au-dessus du bulbe, ce sont des racines. Le niveau inférieur des racines part de l'oignon du bulbe - ce sont des racines bulbeuses. Chaque bulbe de lys a un Donet, qui est en fait une pousse vivace modifiée raccourcie et des écailles - feuilles modifiées. Il est possible de déterminer la forme, la taille et la couleur de certains bulbes, ainsi que le type de lis, et leur popularité peut être comparée à celle de la reine des fleurs roses. Cette fleur accompagne l'homme depuis l'Antiquité.
- En règle générale, les lys sont cultivés dans un endroit de 3 à 10 ans, cela dépend du type et du taux de maturation des bulbes filles (croissance du nid). À croissance rapide, formant pour la deuxième année des bulbes filles, repiqués tous les 3 à 4 ans. Celles-ci incluent: Lily Tiger, L. Pleasant, L. Maksimovich, L. Candidum, L. Monochrome, L. Regal, etc. La croissance lente des hybrides américains, Lys bulbeux, Cardiocrinum, Martagon, Lilia Shovitz et L. Beautiful nécessite une transplantation uniquement. une fois tous les 6 à 10 ans. Habituellement, le temps de culture dans un endroit est déterminé par l’état des plantes: si la floraison du lis a été abondante pendant plusieurs années puis affaiblie, cela signifie que le bulbe mère est épuisé. Avec de bons soins, il a déjà formé plusieurs grandes plantes-filles à part entière, qui, pour un développement normal, nécessitent une transplantation. En cas de graves dommages causés aux bulbes par des insectes nuisibles (thrips) et des maladies (moisissure grise, etc.), lorsqu'un changement de sol ou de site de plantation est nécessaire pour préserver les lys, la procédure de transplantation avec désinfection et élimination du matériel de plantation malade est utilisée de manière urgente et pour les jeunes même spécimens non-floraison.
- Les jardiniers préfèrent de plus en plus les beaux jardins fleuris avant les parterres de jardin. Et bien sûr, dans presque tous, vous pouvez rencontrer le lis "reine". Une fleur spectaculaire et incroyablement colorée sera une véritable décoration pour tout lit de fleurs, si vous lui fournissez les soins appropriés. Dans cet article, nous verrons quand les lis peuvent être transplantés.
Lily greffe.
Lorsque vous creusez, l'essentiel est de ne pas endommager les racines du lis et après la plantation dans un nouvel endroit, il est abondant d'arroser la plante. Il vaut mieux couper les boutons et les fleurs, puis le bulbe prendra bien racine et l’année prochaine, le lis vous plaira avec de grandes fleurs.
Pendant ce temps, les bulbes de lis auront le temps de se préparer pour l'hiver et de se renforcer.
V - hybrides orientaux (orientaux);
4. Plantés à une profondeur de 3 à 4 fois le diamètre du bulbe (en Russie centrale, les hybrides orientaux sont plantés à une profondeur de 20-25 cm), de manière à ce qu'il n'y ait pas d'espace vide sous le bulbe. Simultanément, placez correctement le bulbe dans le trou: les reins vers le haut et les racines ou le bas vers le bas. Aller
Ramassez soigneusement le bulbe en prenant soin de ne pas abîmer les racines;
Hybrides tubulaires et orientaux,
Ne pas transférer dans un endroit où poussaient des lys, des tulipes ou des jonquilles
Vidéo sur la greffe de lis à différents moments de l'année:
Aujourd'hui, les lis sont aussi cultivés par des professionnels, pour lesquels ils constituent la base de l'activité économique et du bien-être matériel. Des obtenteurs du monde entier y travaillent. Il est en demande dans la floriculture amateur et dans les petites entreprises familiales. Vous pouvez réussir à faire pousser des fleurs si vous connaissez les particularités de leur structure, leur cycle de développement, comment et quand replanter des lis.
Différents types de lis cultivent des bulbes filles de différentes manières. Certains d'entre eux (canadiens, luxueux, dorés) au moment de la floraison de la plante mère ne forment qu'un seul bulbe fille, de sorte que la division du nid est absolument contre-indiquée pour eux. Dans les lis à bulbes de type concentrique (Henry, Candidum, Regale), les bulbes filles se développent à l'intérieur du bulbe mère et, en se développant, se séparent facilement après son extinction. Les types de lis stolon et rhizomateux forment des oignons affiliés aux extrémités des stolons et changent de 4 à 5 cm par an par rapport au parent. De plus, chez certaines espèces asiatiques (Lilia Maksimovich, Wilmotta, Wallich, Dahurian, Becker, etc.), le tronc de fleur peut être porté horizontalement. Pour quelques centimètres (jusqu'à 60 cm!) Avant de sortir en surface. Des grappes de racines et de petits oignons se forment sur cette partie souterraine et deviennent des plantes complètement indépendantes à la prochaine saison de croissance. Ces caractéristiques du développement du lis doivent être prises en compte lors de la plantation - afin de placer correctement les espèces en croissance rapide (à grande échelle) sur le site et lors de la transplantation - afin de ne pas endommager les bulbes formés dans le nid et de conserver un maximum de racines lors de la fouille.
De nombreux floriculteurs décourageront probablement la greffe de printemps en raison de sa complexité. Mais cela ne signifie pas qu'il est impossible de commencer à travailler au printemps. Il est possible de transplanter des lys au printemps uniquement après que le sol se soit complètement réchauffé, ce qui signifie que ce n'est pas avant la fin mars que vous pouvez commencer à travailler: dans certaines régions, vous devrez attendre jusqu'à la mi-avril.
INSTRUCTIONS, COMMENT TRANSFERER CORRECTEMENT LES LYS
Quand remplacer les lys s'ils disparaissent assez tard?
VI - hybrides interspécifiques;
Quand replanter des lis: en été, en automne ou au printemps?
Lyudmila, dis-moi, as-tu besoin de couvrir les lis pour l'hiver? Les hivers sont froids et pas toujours enneigés. J’ai commencé à planter des lys il ya peu de temps. Avant cela, ils ne fleurissaient pas à ma place et cela valait la peine de transplanter l’endroit le plus ensoleillé au moment où ils fleurissaient immédiatement.
Retirer du bulbe toutes les écailles mortes et séchées;
Caractéristiques botaniques des lis
S'ils disparaissent assez tard? Un mois et demi après la fin de la floraison, le froid survient et les lys greffés risquent de ne pas s'installer. Lorsque la température du sol est inférieure à zéro, la transplantation de lis peut entraîner un refroidissement excessif des bulbes et retarder la croissance des racines. Si les gelées d'automne commencent suffisamment tôt dans votre région, il est préférable de transférer la transplantation de ces variétés de lis au printemps.
Sol creusé sur pas moins de 40 cm
Il est important de savoir que dans trois à quatre ans, et chez certaines espèces dans cinq à six ans, les bulbes forment des bulbes-filles avec leur propre système racinaire. Étant donné que, sans greffe, la plupart des lis poussent au même endroit pendant six ans, un nid entier de plusieurs gros bulbes peut alors se former à la place d'un seul bulbe. Dans les lys asiatiques, cela se produit après trois ans, chez les autres espèces, dans cinq à six ans. Ainsi, il est possible d'utiliser pour la plantation et la transplantation de lis:
Lilies - un genre de plantes de la famille nombreuse Lilein. Les lys appartiennent aux bulboses monocotylédones. Lys et multiplication végétative et graines. Lorsqu'elles sont multipliées par graines, les plantes ne fleurissent pas avant la cinquième ou la sixième année. Ainsi, dans le jardinage amateur, les lis sont multipliés le plus souvent à l'aide de bulbes.
- Il convient de préciser ici que le développement des bulbes filles, leur taille et leur capacité à fleurir dépendent directement des soins apportés au lis pendant la saison de croissance: arrosage et fertilisation rapides, lutte contre les maladies et les ravageurs. Un bulbe maternel mal nourri ou planté dans un sol inapproprié forme une progéniture insuffisante qui ne peut se développer, fleurit et plante normalement des bulbes filles. La situation peut être corrigée en transférant sur une nouvelle terre (dans un nouvel endroit) et une fertilisation en temps voulu. Le lieu de transplantation est choisi en tenant compte des particularités de l'espèce: les lis avec un bel arrangement de racines de supralucidum (tigre, martagon, belle, Ledebura, Kesselring) sont placés dans la pénombre ou entre de petits arbustes; et les espèces dans lesquelles les racines adventives sont localisées profondément (dahurien, monochrome, martagon, royal, bulbeux) se trouvent dans des endroits ouverts et bien chauffés.
- Les blancs devraient être faits à l'automne, vers octobre. Immédiatement après avoir retiré les bulbes, ils sont placés dans du polyéthylène et coulés avec de la sciure de bois humide. Ne pas oublier les évents. Le fait est que les bulbes de lys ne tolèrent pas le séchage nécessaire aux autres types de bulbes. Il est préférable de stocker ces ébauches sur la tablette inférieure du réfrigérateur.
- Donc, vous avez choisi le moment le plus approprié, quand il est préférable de replanter les lis, vous pouvez maintenant passer directement au processus de transplantation lui-même:
- Un mois et demi après la fin de la floraison, le froid survient et les lys greffés risquent de ne pas s'installer. Lorsque la température du sol est inférieure à zéro, la transplantation de lis peut entraîner un refroidissement excessif des bulbes et retarder la croissance des racines.
- LO - hybrides longiflorum-orientaux;
Elena, les lys de ta région doivent être abrités pour l’hiver. Très correctement, vous les avez recouverts de laparique, un excellent matériau «respirant» pour le logement. En outre, les femelles plus thermophiles sont des hybrides de lis de l’est et un groupe relativement nouveau de lis de l’OT (tubulaire oriental). Il est possible qu'il y ait bientôt des variétés résistantes à l'hiver parmi elles qui ne nécessitent pas d'abri, même à Orenburg. Entre-temps, hybrides portuaires et encore plus spartiates de lys asiatiques et de lys du groupe LA.
Divisez soigneusement l'ampoule avec un couteau en ampoules plus petites si elle-même ne s'est pas cassée.
Ce que vous devez savoir sur les bulbes de lys
En Russie centrale, la transplantation automnale de lys a lieu en août ou en septembre, alors que les inflorescences ont déjà fleuri, que les pousses souterraines ont accumulé des réserves de nutriments et que plusieurs d'entre elles sont apparues simultanément à la place d'un bulbe. Vous pouvez replanter les lis à l’automne à une date ultérieure, mais souvenez-vous que plus le temps est froid, plus vous devrez veiller à la protection des lis pour l’hiver. En outre, une greffe tardive retardera l'apparition des tiges florales pour l'année suivante.
La profondeur d'inclusion est d'environ trois tailles de l'ampoule, une moyenne de 12 à 25 cm
- Actuellement, il y a environ des centaines d'espèces sauvages. On les trouve dans les pays d’Asie de l’Est, d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Inde. Plus de 3 000 variétés cultivées ont été créées. La forme de vie est une herbe vivace. La hauteur des parties aériennes varie de 0,2 m à 2,0 m. Les feuilles sont étroites, généralement lancéolées ou ovées.
- En préparant le sol pour la transplantation, il convient de s’en approcher de manière responsable: sa composition dépend du type de lys peut être différente. Les sols argileux lourds "cultivent" nécessairement l'introduction de tourbe, d'humus et de sable (à chaque seau) et organisent le drainage. La plupart des lis (hybrides orientaux, américains et asiatiques, lis à longues fleurs, dorés, canadiens, tigres, etc.) tolèrent normalement les réactions neutres ou faiblement acides du sol. Pour ces espèces, le paillage après la plantation est recommandé avec de la tourbe, des aiguilles de pin ou de la sciure de bois pourrie. Toutefois, les hybrides Candidum, Martagon, Henry, les léopards, les hybrides chics, royaux et tubulaires ne préfèrent que des sols légèrement alcalins et, pour les préparer avant la plantation, il convient d’introduire de la farine de cendre de bois, de chaux ou de dolomie (300 à 500 g par mètre carré). Creuser le sol (jusqu'à une profondeur de 30 à 40 cm) peut être simultanément associé à l'introduction d'engrais complexes, mais en aucun cas du fumier frais ne doit être épandu sous les lis. L'excès de matière organique stimule la croissance excessive des feuilles, ce qui affaiblit les bulbes, diminue leur résistance à l'hiver, leur résistance aux maladies et leur qualité de floraison. Des soins inadéquats peuvent également provoquer des maladies du lis: desserrer le sol lors de la plantation de lis entraîne des dommages aux racines; par conséquent, seul le paillage est recommandé; et l'arrosage ne doit être fait que sous la racine, car l'humidité des feuilles devient une cause fréquente de formation de pourriture.
- Une autre question importante concerne la transplantation de lis au printemps pendant la floraison et la possibilité de le faire. Si vous décidez de faire une greffe au moment où la plante est en phase de floraison ou commence à fleurir, il vaut mieux ne pas y toucher du tout. Cependant, dans le cas des hybrides asiatiques, tout peut tourner. Il est à noter que de nombreux jardiniers, en argumentant sur les avantages des greffes de printemps, indiquent une plus grande résistance à toutes sortes de conditions climatiques.
Couper les tiges près de la surface des lis;
Greffe de lis après la floraison
Si les gelées d'automne commencent suffisamment tôt dans votre région, il est préférable de transférer la transplantation de ces variétés de lis au printemps.
Merci beaucoup Lyudmila pour les conseils, pour votre expérience et votre connaissance, je me suis calmée, j'ai tout bien fait. Cette année, mes lis ont fleuri et nous ont rendu heureux, j'ai planté diverses variétés et la chose la plus importante que j'ai réussi à garder. Cet hiver, je couvrirai mes bulbes de lis avec un lapnik, tout comme la saison dernière.
Les bulbes contiennent environ une demi-heure dans une solution faible de permanganate de potassium ou de karbofos;
Si vous décidez de choisir une greffe de lys au printemps, vous devrez veiller à préserver les bulbes d'oignon prélevés à l'automne tout au long de l'hiver. Pour que le matériel de plantation se pose bien en hiver et puisse être planté au printemps en pleine terre, creusez des lys en octobre afin d’accumuler des éléments nutritifs. Secouez les racines des bulbes, mettez-les dans un sac en plastique avec des trous pour la ventilation et posez des couches de sciure de bois humide. Rangez un sac de lis peut être au réfrigérateur. Au printemps, plantez des oignons dans le sol bien réchauffés par le soleil, en les mélangeant avec du sable et des feuilles pourries.
Caractéristiques de la greffe de lis printanier
L'oignon s'empile
Écailles de l'ampoule principale
- Peut former une rosette. Sur une tige sont disposés tour à tour ou en alternance. La tige est verte, il existe des couleurs marron et violette. Les paysages sont formés de six pétales libres, droits ou coudés. Les fleurs de lis sont situées sur le dessus des pousses individuellement ou sont rassemblées dans des inflorescences de deux à plusieurs dizaines.
- Sélectionné pour le repiquage des lis avant la floraison jusqu'à une hauteur de 10 à 15 cm et élimine les fleurs et les boutons pour stimuler l'accumulation de masse de bulbes filles. Si les fleurs sont coupées en bouquet, il reste alors au moins 2/3 de la masse totale de feuilles sur la plante, afin de ne pas perturber le processus de maturation du bulbe. Les lys doivent être transplantés dans un mois ou un mois et demi après la fin de la floraison et, comme ces fleurs sont divisées en floraison précoce, moyenne et tardive, le moment de cette procédure est déterminé en fonction de l'espèce.
- Donc, si pour vous la question de savoir s'il est possible de replanter des lis au printemps, vous avez répondu par l'affirmative, il est temps d'agir. Il existe plusieurs règles pour la transplantation de printemps.
- Ramassez soigneusement le bulbe en prenant soin de ne pas abîmer les racines;
- En Russie centrale, la transplantation automnale de lys a lieu en août ou en septembre, alors que les inflorescences ont déjà fleuri, que les pousses souterraines ont accumulé des réserves de nutriments et que plusieurs d'entre elles sont apparues simultanément à la place d'un bulbe.
- VII - sauvage et espèces de lis.
QUAND REMPLACER LES LYS: EN AUTOMNE, AU PRINTEMPS OU EN ÉTÉ
Quand remplacer les lys?
Creusez un trou pour les bulbes dans un endroit approprié à la profondeur souhaitée (en tenant compte des racines, augmentez la profondeur de 10 cm supplémentaires);
Contrairement à la plupart des types de greffe de lis
Quand remplacer les lis à l'automne
Les racines sont raccourcies par des nids divisés en deux. Les fleurs de lys peuvent avoir la forme suivante:
Au début de la floraison (une partie des hybrides asiatiques, lys Dahurian, tacheté, Kesselring, Shovitz) et à mi-floraison (la plupart des hybrides asiatiques, hybrides Candidum, hybrides LA, etc.), à la mi-août - septembre, les bulbes filles ont finalement mûri, donc dans la zone médiane et les régions du nord procèdent actuellement à leur transplantation (reproduction). Dans les régions méridionales, ces périodes peuvent être décalées d’ici la mi-septembre à octobre, mais pas pour les lis Khalkedon, Zalivsky et Candidium, car ces espèces doivent avoir le temps de s’enraciner et d’accumuler les rosettes de feuilles avant l’hiver, et être en retard pour un transfert est truffé de froid. vous le faites pour la première fois, il est préférable de commencer à travailler fin avril - début mai. Il est possible de planter les bulbes récoltés en automne et fraîchement creusés. Les deux options impliquent une étude approfondie du matériel de plantation sur le sujet des racines fanées et des pousses pourries. Tout cela est enlevé, puis placez les bulbes dans un endroit sombre et frais, saupoudrés de sciure de bois humide ou de terre. Retirez toutes les écailles mortes et séchées du bulbe;
Vous pouvez replanter les lis à l’automne à une date ultérieure, mais souvenez-vous que plus le temps est froid, plus vous devrez veiller à la protection des lis pour l’hiver.
Greffe de lis du printemps et de l'été
Pour la culture normale des lys, la transplantation prend environ une fois tous les trois ou quatre ans. Certaines variétés peuvent être transplantées moins fréquemment, une fois tous les dix ans (hybrides américains et martagon), mais les hybrides tubulaires et asiatiques sont généralement souhaitables pour une replantation annuelle, car ils possèdent des bulbes à forte croissance.
Le lis de beauté royal et gracieux est une fleur vivace, mais il ne peut pas pousser au même endroit pendant des décennies, sinon le parterre de fleurs sera trop épais, les fleurs paraîtront plus petites chaque année et la floraison pourrait alors s'arrêter. Mettez du sable dans le trou et plantez un bulbe de lis, saupoudrez-le de sable; lis blanc comme neige (Candidum)
La distance entre les bulbes adjacents n’est pas inférieure à 15 cm.Pour que le processus soit réussi, vous devez suivre quelques règles simples et choisir le bon moment pour la transplantation.
Instructions sur la transplantation de lis
Les lis à floraison tardive (hybrides de l’Est, magnifiques, dorés, Henry, tigres) en août-septembre commencent tout juste à fleurir et la transplantation printanière ou automnale (fin octobre), le creusement, l’entreposage hivernal et la plantation de bulbes leur sont recommandés au printemps. La plantation de printemps (repiquage) est fortement déconseillée pour les lis du Caucase, L. Shovitz, L. Canadian, L. Garson, L. Single-opposition, L. Candidum et L. Kudrevatoy. Ils se développent ensuite mal et ne fleurissent pas la première année (et parfois la deuxième), même si vous décidez de repiquer des lys au printemps, vous devrez préparer le sol à l’automne. La plante aime les sols meubles: ajoutez du sable, des aiguilles de pin et de la tourbe. Cette composition est préférée par presque toutes les variétés et les hybrides de lis.
- Divisez soigneusement l'ampoule avec un couteau en ampoules plus petites si elle-même ne s'est pas cassée.
- En outre, une greffe tardive retardera l'apparition des tiges florales pour l'année suivante.
- Trois ans est la période maximale pendant laquelle les lis
- Vous voulez toujours que les belles fleurs du lit de campagne soient le plus possible, car les lis dans la conception du jardin vous permettent de créer une variété de compositions. Glissades alpines, rocailles méditerranéennes, ruisseaux à sec japonais: partout cette utilisation délicate et exquise est utilisée.
- Couvrir de terre, pailler avec de la sciure de bois ou de la tourbe.
- Tombe en été. Cette variété de lys a un cycle végétatif spécial - elle a une période de repos en juillet-août, une période si courte qu'il faut avoir le temps de transplanter la plante. En septembre, une rosette blanche commencera à se former sur le lis blanc comme neige. Candidum n'a pas besoin de transplantation fréquente: une fois tous les cinq ans - c'est l'intervalle optimal pour la transplantation de lis de cette espèce.
- Outre les règles et conditions de transplantation susmentionnées, pour choisir le moment de cet événement, vous devez tenir compte des caractéristiques du climat dans son ensemble, mais également des conditions météorologiques de la saison.
- La transplantation de lis dépend principalement du type et du moment de la floraison. Les lys à floraison précoce seront prêts à être transplantés en été, immédiatement après la floraison. Si la plante a fleuri à la fin du mois de juin, les bulbes peuvent être rempotés à la mi-août. Les variétés suivantes sont prêtes à être greffées environ cinq à six semaines après la fin de la floraison.
Comment transplanter des lis au printemps?
L'une des conditions du succès de la transplantation (plantation) d'un lis est la fraîcheur du bulbe et l'intégrité de ses racines. Ainsi, après le creusage, le matériel de plantation n'est que légèrement séché. Un nid d'une plante envahie par la végétation est creusé avec une fourche, les tiges sont coupées (sèches), les bulbes filles sont séparés et lavés à l'eau. Le matériel de plantation propre est soigneusement inspecté, les flocons endommagés et morts sont éliminés, les vieilles racines coupées et les jeunes racines coupées à une longueur de 5 à 10 cm, après quoi les oignons sont attaqués pendant 20 à 30 minutes. dans une solution de permanganate de potassium (0,1%) ou de foundationol (0,2%), légèrement séchée à l'ombre et plantée immédiatement. Si la plantation est retardée pour une raison quelconque, les bulbes traités sont placés dans des boîtes ou des sacs, déplacés avec de la sciure de pin fraîche, de la mousse ou de la tourbe humide, et conservés à l'ombre jusqu'au débarquement. Le matériel de plantation creusé à l'automne ou acquis en hiver (au début du printemps) est organisé de la même manière en hiver: il est placé dans des sacs en plastique remplis de sphaigne troués et stocké pendant 1 à 2 mois dans la partie inférieure du réfrigérateur.
Lyudmila Uleyskaya, Yalta
Nous allons atterrir sur une profondeur qui dépend directement de la taille du matériau d'atterrissage. Les gros bulbes sont généralement plantés par vingt centimètres, pour assez petit dix.
Les bulbes contiennent environ une demi-heure dans une solution faible de permanganate de potassium ou de karbofos;
EXPÉDITION DE LILIES AU PRINTEMPS ET EN ÉTÉ
Peut pousser normalement au même endroit.
Elena, Orenburg
Gardez à l'esprit que les bulbes de lys plantés au printemps dépassent nettement le développement des bulbes plantés à l'automne et stockés pendant tout l'hiver dans le sol gelé. Par conséquent, il convient de réfléchir au moment de planter des lis: à l'automne avant les gelées ou au printemps lorsque le sol se réchauffe. Bien entendu, en tenant compte des caractéristiques des variétés de lis poussant dans votre jardin de fleurs.
Lyudmila Uleyskaya, Yalta
Plus intéressant est le cas avec
Elena, Orenburg
Bien que les lis soient des fleurs vivaces, ils ne pousseront pas au même endroit pendant des décennies, sinon le parterre sera trop épais, les fleurs paraîtront plus petites chaque année et la floraison pourrait alors s'arrêter. Pour la culture normale des lys, la transplantation prend environ une fois tous les trois ou quatre ans. Certaines variétés peuvent être transplantées moins fréquemment, une fois tous les dix ans (hybrides américains et martagon), mais les hybrides tubulaires et asiatiques sont généralement souhaitables pour une replantation annuelle, car ils possèdent des bulbes à forte croissance. Trois ans est la période maximale pendant laquelle les hybrides asiatiques peuvent se développer normalement à un endroit.
Quand remplacer les lis: automne, printemps ou été.
Formellement, vous pouvez commencer à repiquer dès que la dernière fleur s'estompe. Cependant, très souvent à ce stade, les ampoules ne se sont pas encore rétablies et il faut un certain temps pour les renforcer. Par conséquent, il ne faut pas presser et replanter les lis immédiatement après la floraison, mais leur laisser le temps de s’allonger dans le sol. Ainsi, le meilleur moment pour greffer des lis est le mois d’août pour les variétés hâtives, fin septembre - mi-octobre - pour les fleurs avec une période de floraison moyenne.
En tant que méthode de stockage hivernale, nous pouvons recommander de planter des bulbes de lis dans des «contenants» de bouteilles en plastique (grands sacs de kéfir). Dans de tels récipients, les bulbes sont plantés à la profondeur habituelle pour les lis dans un mélange de gazon, de terre en feuilles et de sable (1: 1: 1), en versant du sable propre et grossier sous le fond du sol. Les conteneurs sont placés dans un endroit frais (10 ° C) et maintiennent l'humidité du sol avant la plantation en mai (après les gelées), ou ils sont ensuite transférés sur les rebords de fenêtres, où fleurissent les lis au début du printemps. Après la floraison des plantes, les fleurs fanées sont enlevées, laissant complètement la tige pour nourrir les bulbes, sortez-les à l'air (loggia, balcon) et arrosez-les régulièrement avant de les planter dans le jardin à des heures régulières en août. La transplantation de tels récipients s’effectue facilement et sans douleur pour les lis: le fond du sac ou de la bouteille est coupé, le récipient est complètement placé dans une fosse préparée et un sol nutritif est versé sur les côtés. Ensuite, une motte de terre, avec le bulbe, est poussée vers l’intérieur, le paquet récolté (bouteille) est retiré du sol et un paillis est planté.
Avant de débarquer, vous devez vous assurer que le givre a diminué. Le fait est que les gelées tardives représentent un risque de transplantation printanière. Pour la prévention, il est préférable de planter la plante plus en profondeur ou d'utiliser la méthode horizontale de plantation. Faites toujours attention aux prévisions et, si possible, congelez-les dans un seau avec de l'eau, diluez un flacon d'Epine et versez beaucoup d'eau sur les fleurs.
Creusez un trou pour les bulbes dans un endroit approprié à la profondeur souhaitée (en tenant compte des racines, augmentez la profondeur de 10 cm supplémentaires);
Si vous décidez de choisir une greffe de lys au printemps, vous devrez veiller à préserver les bulbes d'oignon prélevés à l'automne tout au long de l'hiver. Pour que le matériel de plantation se pose bien en hiver et puisse être planté au printemps en pleine terre, creusez des lys en octobre afin d’accumuler des éléments nutritifs.
Avec la nécessité de transplanter des lis, nous avons compris, maintenant nous devons décider quelle période de l'année il est préférable d'effectuer ce travail.
La classification internationale identifie plusieurs groupes principaux de ces couleurs:
Greffe de lis au printemps
Hybrides asiatiques,
Avec la nécessité de transplanter des lis, nous avons compris, maintenant nous devons décider quelle période de l'année il est préférable d'effectuer ce travail. Les lys peuvent-ils être transplantés à l'automne ou les plantes sont-elles mieux en mesure de transférer la transplantation printanière? Tout dépend des variétés de lis plantés dans votre jardin de fleurs, ainsi que des conditions climatiques de votre région.
Etant donné qu'il y a suffisamment de temps pour enraciner et que les bulbes de la plupart des variétés tolèrent dans le froid, même dans des conditions de froid extrême, ils ne risquent pas de mourir. Mais il y a des lys en retard qui disparaissent en septembre.
Turmoïde
En règle générale, le fleuriste utilise également l'heure de la transplantation et de la conservation hivernale pour la reproduction des lis à l'aide d'écailles en bulbes. Au printemps, après avoir été séparés du bulbe mère et du pansement, ils sont immédiatement plantés dans un sol dégagé et à l'automne, ils sont stockés comme les bulbes pendant un certain temps (1 à 2 mois) dans un réfrigérateur, après quoi ils sont également plantés dans des conteneurs. Au moment du débarquement en mai, des écailles d'oignon avec leurs propres racines sont déjà formées à la base des écailles. Cette méthode de reproduction est très avantageuse pour la reproduction de variétés rares et chères.
Ainsi, tout l'impact tombera sur un sol humide et la préparation aidera la plante à s'adapter plus rapidement.
Mettez du sable dans le trou et plantez un bulbe de lis, saupoudrant de sable les racines;
Secouez les racines des bulbes, mettez-les dans un sac en plastique avec des trous pour la ventilation, en posant des couches de sciure de bois humide. Vous pouvez conserver un sac de lis au réfrigérateur.
Les lys peuvent-ils être transplantés à l'automne ou les plantes sont-elles mieux en mesure de transférer la transplantation printanière?
Variétés hybrides
À un endroit dans un jardin de fleurs sans greffe, les lys peuvent pousser avec succès, fleurir pendant 3 à 4 ans, mais il est alors extrêmement nécessaire de rempoter, et le moment optimal pour le repiquage est maintenant en septembre. Alors, comment transplanter et ce que vous devez savoir?
Puisque les conditions de repiquage des lis ne sont pas limitées. Vous pouvez replanter en toute sécurité les lys du groupe asiatique même pendant leur floraison en été. Lorsque vous creusez, l'essentiel est de ne pas endommager les racines des lis et après avoir planté dans un nouvel endroit beaucoup d'eau. Il vaut mieux couper les boutons et les fleurs, puis le bulbe prendra bien racine et l’année prochaine, le lis vous plaira avec de grandes fleurs.
La plupart des jardiniers préfèrent la greffe de lis à l’automne, tandis que les bulbes
Lors de la greffe d’automne, qui est effectuée avant que le sol ne gèle, ils n’ont pas le temps de s’enraciner et très probablement, ces bulbes mourront par des hivers froids sans abri supplémentaire. Si le repiquage est retardé, stockez-les dans des boîtes recouvertes d'un chiffon humide.
En forme de tasse
Lorsqu'ils plantent des lis, les producteurs de fleurs calculent la profondeur de la plantation comme d'habitude, comme d'habitude, mais cette règle peut parfois être préjudiciable. Les terres cuites Lys, Catsby et Candidum ne doivent mesurer que 2 à 3 cm de profondeur, de sorte que le dessus de leurs écailles soit légèrement recouvert de terre. La plantation plus profonde de ces espèces devient une cause fréquente de leur développement non florifère et déprimé. La profondeur moyenne de plantation pour la plupart des lys est de 15–20 cm (jusqu'au bas du bulbe) sur des sols légers et de 10–15 cm pour les gros bulbes, mais diminue pour les petits bulbes de 3–5 cm. En outre, pour les lys à grandes pousses (Lily, Kinky, Wilmotte, Hanson, à longues fleurs, aux Philippines, etc.) Il est recommandé d’utiliser une coupe plus profonde - environ 20 cm seulement jusqu’au sommet de l’ampoule. Cette technique contribue à la formation sur la tige enterrée d'un plus grand nombre de bébés oignons et protège partiellement les lis des gelées printanières, car avec une plantation aussi profonde, leurs pousses émergent du sol plus tard que d'habitude.
Sur cette lys, la greffe et les soins ne sont pas terminés. Après la plantation, le bulbe aura tendance à augmenter la partie massive hors sol, car le pansement est très important. Mais l'engrais ne doit être démarré qu'après le début de la chaleur. Excellente plante réagit à la cendre de bois, les fleurs seront grandes.
Couvrir de terre, pailler avec de la sciure de bois ou de la tourbe.
Au printemps, plantez des oignons dans le sol bien réchauffés par le soleil, en les mélangeant avec du sable et des feuilles pourries.
Tout dépend des variétés de lis plantés dans votre jardin de fleurs, ainsi que des conditions climatiques de votre région.
I - hybrides asiatiques;
1. Avant de planter les bulbes dans le sol, il est préférable de poudrer avec un fond de teint ou de le tremper dans du vitaros (selon les instructions) ou de le laisser tremper pendant 30 minutes dans une solution forte de permanganate de potassium.
Donc, vous avez choisi le moment le plus approprié, quand il est préférable de replanter les lys, vous pouvez maintenant passer directement à la
Sont au repos
En outre, la transplantation tardive du printemps peut également influer sur le moment de la floraison de la saison suivante. Ils peuvent passer à une heure ultérieure. Par conséquent, dans certaines conditions météorologiques et d'autres circonstances, il est intéressant de reporter le transfert des lis au printemps.
Ils diffèrent de nombreux parents du lys en ce qu’en plus du bulbe habituel, qui est souterrain, il a de petites fleurs, avec lesquelles il se propage indépendamment ou qui servent de matériel de plantation pour la plantation de lis sur le site. Ils sont situés à l'aisselle des feuilles.
Au fond du lis préparé pour la transplantation, la fosse est généralement recouverte d'une couche de sable (1,5 cm), puis les racines de l'oignon sont bien disposées, saupoudrées de sable, puis recouvertes d'un sol fertilisé. Si, au cours du stockage, les bulbes poussent de gros germes (10–15 cm), ils sont plantés légèrement en oblique. Avec une telle plantation, les lys ne grossissent pas, mais s'épanouissent normalement et se forment davantage sur le tronc souterrain de plus grands enfants. Les bulbes transplantés à l’automne ont été arrosés, paillés et, si nécessaire, recouverts, mais seulement après un léger gel du sol. Congelés, puis recouverts de feuillage (épinettes atteignant 15 cm d'épaisseur), le sol dégèle lentement au printemps, les lys germent plus tard et ne sont pas endommagés par les gelées de retour. Assurez-vous de couvrir pour les lis d'hiver: Candidum, Specalum, Regale, hybrides tubulaires, monadelphum, Sargent, d'or. De plus, les hybrides de l'Est et de Los Angeles organisent également une couverture sèche hivernante avec une pellicule de plastique avant le début des pluies d'automne prolongées (les feuilles sont placées sous le film plus tard). La première année après la transplantation, les lis ne fleurissent pas pour améliorer l'enracinement (les bourgeons sont enlevés). Sinon, ils sont soignés et nourris comme d'habitude et, au moment de la floraison (généralement la 3e année), ils produisent de gros bulbes pleinement développés.
Lors de la transplantation de lis au printemps, il ne faut pas oublier la prévention des maladies et des ravageurs. Assurez-vous de rechercher des insectes dans les plantes et traitez-les immédiatement si nécessaire.
! Les lys préfèrent les sols sablonneux ou limoneux, mais ils doivent également être «aérés» et librement perméables à l'humidité, ils doivent donc être régulièrement défaits. N'utilisez jamais de fumier frais pour les lis! Lorsqu'il est présent dans le sol, les bulbes sont presque toujours atteints de pourriture grise du lilium. Pour la santé des plantes, la profondeur de plantation est également très importante - elle devrait être assez grande. La norme est 4-5 tailles de la hauteur de l'ampoule elle-même.
Contrairement à la plupart des espèces de lis, le lis blanc (Candidum) se produit en été. Cette variété de lys a un cycle végétatif spécial - elle a une période de repos en juillet-août, dans une période si courte qu'il faut avoir le temps de transplanter la plante.
QUAND DÉPLACER LES LYS EN AUTOMNE
II - hybrides vaporeux (Marchgon), Candidum (blanc neige) et lis américains;
2. Avant de planter, il est nécessaire de bien préparer le sol: creusez-le sur la baïonnette, introduisez des engrais minéraux complexes; Ne faites pas de fumier frais pour la plantation. Pour les lis, les meilleurs engrais sont: compost de feuilles, cendres, farine d'os. Bon à faire un sable de rivière grossièrement lavé. Pour les hybrides de l’Est, un peu de tourbe est ajouté aux trous de plantation. Aller
Processus de greffe:
. Les lys à floraison moyenne peuvent être rempotés en septembre, environ un mois après la floraison. Pendant ce temps, les bulbes de lis auront le temps de se préparer pour l'hiver et de se renforcer.
Pour que les lys soient transplantés au printemps, ils doivent être retirés du sol vers la deuxième décennie d'octobre. Considérant que pour une greffe de printemps, les bulbes doivent être conservés intacts, pour éviter qu'ils ne se dessèchent ou ne pourrissent, vous devez alors sélectionner des bulbes sains et résistants, sans dommages ni pourriture. Avant de les envoyer pour stockage, il est préférable de prendre des mesures de décontamination et de maintenir les ampoules pendant une demi-heure dans une solution de permanganate de potassium.
Bien que le lys puisse être planté avec pokkolukuchikami (bulbochkami), une telle plante commencera à fleurir au bout de deux à trois ans ou de graines, la floraison aura lieu dans cinq ans, le plus souvent sous forme de bulbes souterrains.
Si vous tentez sans succès depuis plusieurs années sur votre parcelle de "localiser" un lis obstiné, cela signifie que vous n'avez pas pris en compte quelque chose et que vous pouvez difficilement sauver une plante épuisée avec des greffes annuelles. Il est préférable d’acquérir de nouvelles espèces (variétés) de lis adaptées à votre climat et d’étudier leurs caractéristiques et leurs préférences. Plantez plusieurs écailles de chaque bulbe pour la reproduction et les bulbes eux-mêmes pour la floraison, et apportez-leur les soins appropriés. Et puis la «beauté froide» des lis dans votre jardin sera bientôt remplacée par une «innocence romantique» agréable chaque année.
Pour appeler lis - des fleurs à la fois romantiques, innocentes et gracieuses - la langue ne tourne pas que des plantes bulbeuses. Vladimir Nabokov dans son poème «Je n’ai pas besoin de lis. »Très bien comparé avec les femmes. D'accord, en tant que représentants du sexe faible, les lis dans leur jeunesse gagnent en force et en beauté, afin de réaliser leur plein potentiel à l'âge adulte. De nombreux producteurs de fleurs ont "brisé le cœur" de la floraison ou du gel, mais cela n'a pas diminué le nombre de fans de lys. D'année en année, les débutants-amateurs se lancent inlassablement dans la plantation-greffe, de sorte que, par tâtonnement, ils puissent réaliser une floraison tant attendue à partir de beautés froides. L'erreur de la plupart d'entre eux est le désir initialement erroné de «ramer avec un seul peigne» tous les types de lis. Après tout, différents types (comme différentes femmes) ont besoin d'une approche individuelle: l'étude des préférences en matière de technologie agricole, les caractéristiques de la plantation (transplantation) et la reproduction. Ces moments affectent en quelque sorte le bon développement des plantes, leur floraison et la formation de leurs progénitures.
Gardez à l'esprit que les bulbes de lys plantés au printemps dépassent nettement le développement des bulbes plantés à l'automne et stockés pendant tout l'hiver dans le sol gelé. Par conséquent, il convient de réfléchir au moment de planter des lis: à l'automne avant les gelées ou au printemps lorsque le sol se réchauffe. Bien entendu, en tenant compte des caractéristiques des variétés de lis poussant dans votre jardin de fleurs.
En septembre, une rosette blanche commencera à se former sur le lis blanc comme neige. Candidum n'a pas besoin de transplantation fréquente: une fois tous les cinq ans - c'est l'intervalle optimal pour la transplantation de lis de cette espèce.
Pour la plupart des jardiniers, la transplantation de lis est préférable en automne, tandis que les bulbes de fleurs sont au repos.
III - hybrides à longues fleurs (longiflorum);
http://0sade.ru/lilii/lilii-peresadka-vesnoj.html