Plusieurs façons de transplanter une bébé orchidée, si elle tire sur le pédoncule ou la racine
Comme vous le savez, les orchidées se reproduisent bien en déposant des bébés. Lorsque cette procédure est bien effectuée, comment choisir les bonnes pousses, que faut-il pour la réussite de la formation des enfants, quels sont les signes de sa maturation, quand bien ensemencer et comment en prendre soin?
Nous allons également révéler la question de savoir comment éviter les problèmes lors de la transplantation de bébés. Il sera également utile de regarder une vidéo intéressante et informative sur ce sujet.
Qu'est ce que c'est
Un bébé orchidée ou un épi est une nouvelle jeune plante qui se forme sur la fleur mère. Il peut avoir ses propres racines, feuilles et pédoncule. Parfois, les enfants ne sont pas encore séparés de la plante mère commencent déjà à fleurir (pour savoir s'il est possible de rempoter une orchidée, si elle fleurit et comment tout faire correctement, lisez ce qui suit).
Lieux de formation
Ils peuvent apparaître:
- sur les racines;
- comme un processus sur le tronc;
- sur les pédoncules.
Au départ, le rein est toujours formé, comme un petit phoque. Et après cela, une jeune orchidée grandit. Le plus souvent, les enfants sont formés sur des pédoncules.
Pourquoi est-il important de partager avec un parent?
Beaucoup de jardiniers débutants ont des questions:
- Vaut-il la peine de laisser tomber le bébé de la fleur mère?
- Quand et comment s'asseoir?
Quoi qu'il en soit, il est possible et nécessaire de retirer le bébé de la fleur mère. Depuis son apparition augmente considérablement la charge sur la fleur parente. Et si vous n'apportez pas la plantation à temps, l'orchidée peut tomber malade ou mourir. Dans certains cas, si la fleur a commencé à germer, le fleuriste a le choix: plante mère ou bébé?
A quelle période est-il juste de planter une fleur?
S'il a des pousses, alors comment déterminer quand ils peuvent être transplantés? Il existe plusieurs signes indiquant que les enfants sont prêts à se greffer:
- Racines repoussées. Vous ne devriez pas mettre de côté le bébé avant qu'il ne soit formé. Les racines doivent être fortes, saines et assez longues (au moins 5 cm). Plus il y a de racines, plus il y a de chances de survivre chez une jeune orchidée. Les racines doivent être au moins trois.
- Une jeune orchidée devrait avoir au moins 5 feuilles. Sinon, ses chances de survie sont réduites. Après tout, en raison des feuilles est alimenté par le soleil, ainsi que la respiration de la plante.
- Temps de maturation des bébés sur la fleur maternelle 5-6 mois. Vous ne devriez pas les séparer avant ce terme.
Ne vous précipitez pas pour laisser tomber le bébé. La croissance des racines d'une jeune plante est un processus long et fastidieux. Il est beaucoup plus facile de laisser le bébé devenir plus fort sur la fleur mère.
Travaux préparatoires et inventaire
Ce dont vous avez besoin pour séparer les enfants de la plante mère et de les greffer:
- Sharp secteur stérilisé.
- Substrat (vous pouvez l'acheter dans le magasin, mais vous pouvez le faire vous-même).
- Charbon activé, cannelle moulue ou charbon pour désinfecter le point de coupe.
- Petit pot transparent avec des trous.
- Gants
- Mini serre (si nécessaire).
Le substrat doit être bien hydraté, mais pas mouillé.
Principales recommandations
- Pas besoin de se dépêcher pour séparer le bébé de la mère.
- Le pot où la jeune orchidée est placée ne doit pas être trop gros. Vous pouvez utiliser un gobelet en plastique ordinaire.
- Le pot doit avoir des trous non seulement au fond, mais aussi sur les côtés pour que les racines puissent respirer.
- Ne mettez pas une jeune plante dans un verre d'eau. Cela peut conduire à la pourriture.
- Le pansement doit être effectué au plus tôt quatre semaines après la transplantation.
- Il est conseillé de placer une jeune orchidée dans une mini-serre afin de maintenir le microclimat souhaité.
Transplantation à la maison: instructions pas à pas et photos
Vous verrez ensuite les étapes de cette procédure avec une photo.
Cela se fait en plusieurs étapes:
- L'instrument est stérilisé.
- Coupez soigneusement le bébé de la plante principale.
- Des morceaux de cannelle ou de charbon actif saupoudrent le bébé et la fleur mère pour prévenir l’infection de la plaie.
Si elle donnait une pousse sur une tige de fleur
Comment ensemencer correctement un greffon de la base s’il grandit sur un pédoncule:
- Avec l’aide d’un sécateur stérile, nous coupons le bébé de la prise maternelle en lui saisissant une partie du pédoncule sur lequel il se développe.
- Trouvez la base de la prise et retirez les écailles couvrantes. En dessous d'eux sont les rudiments des racines.
- Maintenant, vous devez vous enraciner. Il est à noter qu'il est impossible de planter une orchidée sans racines dans le sol!
- Dans ce cas, la croissance des racines se produira dans l'air.
- Le pot sera un gobelet en plastique ordinaire avec des trous au fond.
- Au fond de la tasse est posé un drainage (cailloux, argile expansée). Cela est nécessaire pour que le design soit durable.
- Au sommet du drainage, on place de la mousse humide et de l'écorce d'arbre (écrasée).
- Au sommet de la tasse, deux trous sont pratiqués et un support horizontal est installé sur ceux-ci. Elle gardera le processus (si nécessaire, vous pouvez faire deux de ces soutiens).
- Le bébé est placé sur des supports horizontaux afin que le point de coupe ne touche pas la mousse (la plante est suspendue dans les airs).
- Ensuite, toute la structure doit être recouverte d’une bouteille en plastique dont le fond est coupé. Elle servira de serre.
Avec cette méthode d'enracinement, une attention particulière doit être portée au microclimat à l'intérieur de la serre. Il devrait être très humide et chaud (tropical). La température de l'air et l'humidité sont d'une grande importance!
Vous pouvez regarder la vidéo et apprendre à séparer le bébé de l'orchidée si elle a poussé sur le pédoncule:
Avec des racines
Dans ce cas, la transplantation et l'enracinement seront plus faciles. Pour ce faire, procédez comme suit:
- Prenez un gobelet en plastique avec des trous sur le fond.
- Au bas, vous devez mettre le drainage, mettre par-dessus une écorce de pin hachée mélangée à de la mousse. Le substrat doit être humidifié. Avant le repiquage, il est recommandé de jeter une solution rose de permanganate de potassium pour la désinfection.
- Placez délicatement le bébé dans la tasse, de sorte que le cou de la racine se trouve au niveau du bord de la tasse.
- Ensuite, le substrat doit être rempli. Ceci est fait très soigneusement pour ne pas endommager les racines.
- Les racines doivent être complètement recouvertes de substrat.
- Vous pouvez arroser la plante uniquement le deuxième ou le troisième jour. Ce qui aurait réussi à retarder la blessure de la coupure, et il n'y a pas eu d'infection.
- Après la transplantation, couvrez la plante avec une mini-serre et maintenez le niveau d'humidité requis.
Une humidité optimale du substrat est la condition la plus importante pour une jeune orchidée. Le sol ne doit pas être sec et en même temps trop humide.
Complications possibles
- Infection. Il est chargé non seulement de maladies, mais aussi de la mort de plantes. Et il peut souffrir comme un bébé et la plante mère. C'est pourquoi il est recommandé de stériliser le sécateur et de traiter le point de coupe, ainsi que de traiter le sol.
- La décomposition de la coupe. La prévention en est le traitement (en poudre) du lieu de coupe avec du charbon actif ou de la cannelle broyée.
- Le bébé s'enracine mal, meurt. Cela se produit souvent si: le processus est interrompu trop tôt, les règles de la transplantation ont été violées, les règles de l'entretien des orchidées n'ont pas été suivies.
- Parfois, la plante maternelle meurt ou est malade. Cela se produit si plusieurs enfants ont été coupés à la fois. Dans ce cas, la plante mère subit des blessures importantes. Et si l'infection s'est jointe, il y a un risque de perdre l'orchidée.
Des détails sur les problèmes pouvant survenir après la transplantation et sur la façon de les résoudre, lisez ici.
Comment soigner après la procédure?
Arrosage
La plante greffée doit être arrosée très soigneusement à intervalles de deux à trois jours. L'eau doit être à la température ambiante.
Lorsque vous arrosez, les enfants doivent prendre en compte:
- période de l'année;
- humidité et température de l'air.
Si après deux ou trois jours, le sol reste trop humide, les intervalles entre les arrosages doivent être augmentés.
Microclimat
Doit avoir une mini-serre. Étant donné que le bébé est encore très faible après la transplantation, le microclimat doit faire l'objet d'une attention particulière. À savoir la serre aidera à le créer. Cela aidera à maintenir le niveau d'humidité et la température. Ainsi, la différence entre les températures diurnes et nocturnes ne sera pas trop nette. En serre, vous pouvez utiliser une bouteille en plastique à fond court ou un sac en plastique ordinaire.
L'usine, située dans la mini-serre, doit toujours être aérée. Pour ce faire, soulevez la bouteille plusieurs heures par jour pour permettre l’air. Si un paquet est utilisé, il devrait être ouvert légèrement.
Top dressing
- Une jeune orchidée a besoin d'être nourrie. Mais la quantité d'engrais appliquée devrait être la moitié de la quantité requise par une plante adulte.
- La plupart des engrais devraient être des minéraux et les matières organiques devraient être abandonnées.
- Si l’orchidée est malade ou affectée par des parasites, la fertilisation doit être différée.
- Le sol doit être humide, sinon il y a un risque de brûlure des racines.
- Si la plante en est au stade de la croissance des racines et de la masse foliaire, la préférence devrait être donnée aux engrais azotés.
Conclusion
Séparer et transplanter les bébés ne sera pas difficile si vous respectez toutes les règles. Mais rappelez-vous, l'orchidée est une fleur coquine. Les manipulations avec lui n'apportent pas toujours le résultat souhaité. Ne désespérez pas si quelque chose ne fonctionne pas. La patience et la pratique apporteront sûrement un résultat!
http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/tsvetushhie/orhideya/uhod-or/peresadka/detki.htmlComment semer un bébé orchidée à partir d'une plante mère
Les orchidées Phalaenopsis sont populaires et recherchées par les amateurs de plantes d'intérieur - un hommage à leur beauté et à leur grâce. Beaucoup cultivent cette orchidée papillon à la maison. Les sélectionneurs ont réussi à faire émerger de nouvelles variétés et hybrides pour satisfaire les goûts les plus exigeants avec des couleurs et une forme de fleur inhabituelles. En vente, vous pouvez trouver des variantes miniatures et moyennes.
Pour les admirateurs de Krupnomerov, les plantes géantes du groupe Grandiflora sont importées. Ceux qui aiment la floraison abondante peuvent choisir la «multiflore» avec des pédoncules fortement ramifiés, qui peuvent simultanément fleurir jusqu’à une centaine de fleurs ou plus.
Dans quelles conditions Phalaenopsis produit-il un bébé?
Si vous portez une attention particulière à la culture de votre orchidée et fournissez-lui les soins appropriés, elle vivra dans la maison pendant de nombreuses années. Il arrive un moment où un phalaenopsis adulte est prêt pour la reproduction et libère le bébé. Une autre raison pour la multiplication des orchidées est la menace de mort. Si une fleur a des racines pourries ou est inondée d’un point de croissance, elle ne peut continuer à exister et jette ses dernières forces pour reproduire la progéniture. La plante apparaît bébé, parfois pas seule.
Considérez le premier cas plus en détail. Si vous souhaitez cultiver une nouvelle plante avec vos propres mains avec amour et la donner à des parents ou à des amis, vous n'avez pas besoin de couper le pédoncule après la floraison des orchidées. Cela ne devrait être fait que dans le cas où le rameau, qui a perdu ses fleurs, a commencé à jaunir et à se faner. Sur un pédoncule vert viable, les fleurs se reforment avec le temps ou un bébé se forme à partir d’un bourgeon endormi. Il est souhaitable de le raccourcir, en laissant deux entrenoeuds et en coupant au-dessus du dernier bourgeon de 1 à 1,5 cm. Le pédoncule étant creux, il ne faut pas perdre de l'humidité après la taille, il est donc conseillé de le sceller avec de la cire et de l'argile ordinaire. Cette option éducation des enfants est la plus fréquente.
Si vous souhaitez vous concentrer non pas sur la floraison, mais sur la procréation, donnez à la plante une lumière diffuse brillante et une température de l'air élevée (environ 30 °). Naturellement, de telles conditions sont créées pendant les mois d'été. C'est à cette période de l'année que les chances d'obtenir une nouvelle usine sont grandes. Avec de tels paramètres climatiques, la plante préfère non pas le bourgeonnement, mais la croissance des enfants
Les nouvelles plantes peuvent être radicales, poussant à la base du tronc. Cela se produit plus souvent si la plante n'a pas de pédoncule et que le point de croissance est endommagé. N'ayant pas la possibilité de grandir, l'orchidée donne toute sa force à la création d'une nouvelle vie et forme un bébé. Certains n'osent toujours pas séparer et transplanter une nouvelle plante de la plante mère. Dans ce cas, deux phalaenopsis vivront dans le même pot à la fois.
Lorsqu'il est possible de séparer une usine secondaire
Ne poussez pas le bébé formé trop tôt. Sans son propre système racinaire, il n'est pas viable. Il faut environ six mois pour que les nouveaux phalaenopsis s’enracinent. Jusqu'à présent, il se nourrit de la plante mère. À l'âge de 6 mois, 4 à 5 feuilles et racines de 5 cm de long poussent sur une petite orchidée que nous pouvons séparer en toute sécurité.
Faites attention au substrat pour la transplantation d'une jeune fleur. En vente, vous pouvez trouver un sol spécial pour les orchidées domestiques de composition différente, mais le meilleur est considéré comme le substrat de l'écorce de pin avec l'ajout de sphaigne. L'écorce peut être préparée indépendamment, après l'avoir fait bouillir pour éliminer le goudron, séchée et cassée en petits morceaux. Les magasins de jardinage spécialisés proposent à la vente des écorces prêtes à l'emploi d'une fraction différente.
Un tel substrat permet à l'air de circuler librement dans le pot, réduisant ainsi le risque de pourriture des racines. Vous pouvez également faire quelques trous dans les parois du pot, à travers lesquels l'excès d'humidité s'évaporera plus rapidement. De là-haut, il est préférable de couvrir le sol dans le pot avec le bébé avec de la mousse, ce qui ne permettra pas aux racines de l'air de se dessécher. Sphagnum périodiquement humidifié avec un spray.
Plantation d'orchidées
Comment transplanter des bébés orchidées à la maison dans un pot séparé? Pour commencer, préparez un lieu de transfert. Les outils sont mieux pré-désinfectés. Préparer:
- sécateur;
- un couteau tranchant (vous pouvez prendre un clérical);
- une tablette de charbon actif (la cannelle moulue fera également l'affaire);
- un pot en plastique transparent d'un diamètre de 8 à 10 cm;
- fines d'écorce de pin;
- sphaigne (mousse)
Agissez avec un sécateur ou un couteau - ce qui vous conviendra davantage. Comment séparer le bébé de l'orchidée, si elle s'est développée sur le pédoncule? Une petite plante est coupée avec une partie du pédoncule auquel elle est attachée. La longueur de cette pièce doit être d'environ 1 cm, après quoi on laisse sécher la plante pendant un moment, puis les tranches sont réduites en poudre de charbon broyé ou de cannelle en poudre.
Comment semer une orchidée à partir d'une tige? Ils agissent ici de la même manière, en séparant au couteau une jeune plante dont les racines proviennent de la tige maternelle, et se manipulent par séchage et époussetage. Ensuite, le bébé est transplanté dans le pot, sans approfondir le cou de la racine, il est préférable de l'arranger au ras du bord du pot.
En tenant la plante à la base de la tige, remplissez délicatement l'espace entre les racines avec des morceaux d'écorce de la main libre, en tapotant périodiquement le fond du pot sur la table afin que le substrat soit bien réparti. Si les racines les plus hautes ne sont pas dans le sol, elles sont recouvertes de morceaux de mousse. Ne forcez pas lorsque vous remplissez le pot avec le substrat, les racines du phalaenopsis sont très fragiles et faciles à endommager.
http://1teplica.com/cvety/kak-otsadit-detku-orhidei-ot-materinskogo-rasteniyaComment transplanter des bébés orchidées à la maison - vidéo
Les orchidées exigent des fleurs. Ils ont besoin de soins constants, de pansements, d'un sol approprié, d'un éclairage approprié et d'humidité. Le processus correct de transplantation d’orchidées à la maison est très important.
Adhérant aux conseils de floriculteurs expérimentés et aux règles générales pour prendre soin d'une plante, votre orchidée ravira les yeux avec sa floraison luxuriante. La transplantation de bébés orchidées à la maison n’est pas un processus difficile, alors n’ayez pas peur et séparez les pousses si elles ont déjà commencé leurs racines.
Reproduction d'orchidées kiddies
La reproduction des orchidées Phalaenopsis enfants
- multiplication de semences;
- pousses latérales (enfants);
- diviser une plante adulte en deux parties égales, mais pas une méthode ou une autre ne convient à chaque espèce, soyez prudent.
Certains types d'orchidées reproduisent des rhizomes, mais cette méthode ne convient pas pour l'orchidée Phalaenopsis. À la maison, il est préférable d’utiliser la méthode végétative, en séparant les pousses latérales enracinées (chevrons).
Les racines sont une confirmation visuelle de la volonté des enfants d’obtenir indépendamment les substances nécessaires du sol sans l’aide de la plante mère. L'essentiel est de ne pas laisser les enfants grandir, cela peut nuire à la sortie mère. Après la séparation de la pousse, avant la plantation, il est nécessaire de la sécher dans les 24 heures et de la déposer dans le mélange préparé.
Chez Phalaenopsis, l’apparition de processus latéraux n’est pas la norme. Cela signifie que dans le soin d'une plante, vous faites quelque chose de mal, et la plante le fait savoir de cette façon. Si l'orchidée n'a pas de bébé, vous pouvez l'éveiller artificiellement.
Comment séparer le bébé
Matériel pour bébés transplantés
Dès que les racines sont apparues - il est temps de séparer le processus. Mais que se passe-t-il si les racines ne sont pas apparues? Il y a des cas où le bébé grandit longtemps sans racines. Dans une telle situation, il est nécessaire d'enrouler l'endroit où le processus est lié à la plante mère avec de la mousse et de la mouiller constamment avec de l'eau jusqu'à ce que les racines germent.
Préparez tout pour la greffe:
- sol propre (si possible), il est souhaitable qu’il soit peu profond;
- la mousse;
- un petit pot en plastique d'un diamètre d'environ huit centimètres;
- des ciseaux;
- un couteau;
- le peroxyde d'hydrogène;
- charbon broyé ou cannelle.
Pratiquement toutes les espèces de plantes ont besoin d'un pot avec de grands trous de drainage pour permettre à l'eau de sortir. Pour chaque fleur, vous avez besoin d'un drainage différent qui doit être pris en compte pour trouver le bon. Ainsi, pour les cactus, les orchidées et les plantes succulentes ont besoin d’un système de drainage rapide. Il peut être créé dans un petit pot avec un substrat poreux et un grand nombre de trous de drainage.
Voici les principales recommandations pour la séparation des enfants d'orchidées:
- couper le bébé avec la particule de pédoncule. Les bébés laissent-ils une tige de fleur d'environ 1 centimètre de long? Sur la plante de la mère et de la plante, les bébés de la coupe doivent être séchés pendant une demi-heure, puis saupoudrez-les de charbon ou de cannelle hachés;
- Replanter le bébé avec le système racinaire germé doit être placé dans un petit pot en plastique (transparent). Dans le fond devrait être fait de petits trous pour drainer l'excès d'eau après l'arrosage;
- placez la plante pour bébé au milieu du pot de manière à ce que le cou de la racine soit au même niveau que le bord. Placez soigneusement les racines dans le sol et en aucun cas bélier, sinon endommager la plante et ses racines;
- tenir la plante par le cou de la racine et verser doucement la terre dans le pot. Les racines elles-mêmes doivent être soigneusement recouvertes de terre;
- après quelques jours après la plantation, arrosez la plante. Pendant ces jours, une coupure faite au pédoncule aura le temps de s’étirer et le risque d’infection sera réduit au minimum.
Évasion latérale (bébé) avec des racines germées
Une telle évasion (comme sur la photo) peut être facilement séparée. N'oubliez pas de manipuler la coupe sur la plante mère et sur le bébé lui-même.
Ainsi, l’orchidée plantée sera complètement identique à la plante mère et commencera à fleurir deux ans après la séparation.
Sur le soin de l'orchidée après la floraison, dit notre prochain article.
Soins après greffe
Après une greffe réussie d’orchidées, observez attentivement son état. Des pousses fortes et en bonne santé transfèrent facilement une greffe dans un nouveau pot et commencent à se développer rapidement. Arrosez l’orchidée en mode modéré (la procédure pour arroser l’orchidée à la maison est décrite en détail dans cet article).
Vous devez commencer à nourrir la plante dès le début d'une nouvelle croissance, à chaque seconde d'arrosage. Mais ne vous laissez pas emporter par les engrais pour les orchidées, l’essentiel ici est de ne pas se nourrir, de quoi trop nourrir.
Les semis malsains ont besoin de soins particuliers. Tout d'abord, pour de telles plantes, vous devez créer une certaine atmosphère, à savoir: l'humidité requise, un arrosage modéré régulier, une serre spéciale.
Faites attention à l'air conditionné dans la pièce où se trouve l'usine. Pensez à aérer régulièrement la pièce. Apportez les fleurs sur le balcon: laissez-les se prélasser dans les rayons du chaud soleil d’été, mais à l’ombre pour ne pas avoir de feuilles brûlées.
Pour stimuler la croissance dans le temps, arrosez l’orchidée, nourrissez-la et prenez soin de la plante. Il existe une variété de vitamines et de pâtes pour les orchidées, ce qui accélérera non seulement la floraison des orchidées à la maison, mais aussi le processus d’apparition des enfants. Les plantes se sentent bienveillantes et, en retour, vous raviront par leur beauté.
Dans cette vidéo, vous apprendrez à transplanter une orchidée:
Comment transplanter des bébés orchidées
Les propriétaires d'orchidées avec une certaine appréhension font référence à l'apparition de pousses latérales (appelées enfants) dans leurs favoris, car il s'agit d'une bonne occasion de propager la plante et, en même temps, de contester leurs capacités de floraison. Il n’est pas facile de faire pousser des orchidées et il est doublement difficile de faire pousser une plante à partir d’un greffon. L'article discutera des enfants d'orchidées et de la manière de les greffer correctement.
Particularités de la reproduction par couches latérales
Les bébés d'orchidées sont les débuts d'une jeune fleur apparaissant sur une plante adulte. Ils sont aussi appelés keiks (du hawaïen "keiki", qui signifie "enfant" ou "enfants"). Pour les enfants, la présence de feuilles (la différence la plus importante par rapport à la racine ou au pédoncule) et au système racinaire. Les experts ne s'entendent pas sur la qualité de l'apparence de ces pousses.
Selon l’un des points de vue, les enfants sont la preuve de la médiocrité des soins prodigués à la plante et à ses tentatives pour reproduire sa continuité en la divisant avant la mort. Il existe cependant une opinion diamétralement opposée selon laquelle les germes d'une orchidée ne sortent d'un bouton floral endormi que dans des conditions de détention idéales:
- conditions de température (de + 17 ° C la nuit à + 31 ° C le jour);
- humidité de l'air 50%;
- bon éclairage (lumière diffuse);
- taille correcte.
Certains floriculteurs stimulent l'apparition des boutures en raccourcissant le pédoncule et en traitant les boutons dormants avec une pommade hormonale (cytokinine). Une telle procédure est plutôt controversée (en termes d'efficacité et de sécurité pour une orchidée) et seule une plante mature (âgée de plus de 3 ans) et en parfaite santé peut y être exposée. Sinon, la stimulation peut conduire à la maladie d'orchidée. Des espèces telles que phalaenopsis et, plus rarement, dendrobium sont les plus susceptibles de former des bébés.
Les gâteaux peuvent être situés:
- sur le pédoncule;
- dans les sinus de la feuille;
- aux racines (basales);
- sur la tige (basale).
Conditions de formation pour l'otvodka mature
Pour obtenir des gâteaux solides et sains, dès l'apparition des couches et avant leur transplantation (phase de germination), les conditions suivantes doivent être respectées pour l'orchidée:
- arrosage de haute qualité avec un intervalle de 5 à 10 jours;
- irrigation périodique de la plante avec de l'eau (arrosage sous la douche, pulvérisation avec un pistolet pulvérisateur) et lavage des feuilles des deux côtés (pour éliminer la poussière et améliorer les échanges gazeux);
- bon éclairage (jour léger 12-14 heures);
- la température de l'air est +22. + 25 ° C;
- humidité de l'air suffisamment élevée (au moins 50 à 60%);
- Top dressing avec des engrais azotés.
Période et heure de formation
Habituellement, les bébés apparaissent après la floraison. Le plus souvent, cela se produit au printemps et en été. Pendant la saison froide, il est difficile de s’attendre à ce que l’orchidée commence à produire de jeunes pousses (en raison du manque d’éclairage et de la sécheresse de l’air causée par le chauffage central). La phase de germination des bébés dure en moyenne six mois. Pendant ce temps, ils forment des racines et des feuilles, accumulent des nutriments. Les enfants transplantés ont besoin d’au moins 2-3 ans pour devenir une orchidée mature et commencer à fleurir.
Comment déterminer l'état de préparation à la transplantation
Il est important de ne pas exagérer le bébé sur l’orchidée de Fallope (afin que les racines ne poussent pas trop), et de ne pas le greffer trop tôt (sinon, cela fera mal et s’enracinera longtemps). Il existe des critères clairs pour la préparation des enfants à la séparation:
- la présence de 2 paires de tracts complets;
- 3-4 racines de 5 cm de long
Comment transplanter des bébés orchidées à la maison
Le principe fondamental de la transplantation de gâteaux à l'orchidée consiste à blesser le moins possible la plante adulte et le bébé. À cet égard, il est nécessaire de préparer soigneusement les outils et le matériel, ainsi que d’étudier la procédure à suivre en fonction de l’emplacement de la coupe.
Travaux préparatoires
Pour séparer une jeune plante, il vous faut:
- un sécateur de jardin tranchant ou des ciseaux (préalablement stérilisés à l'alcool);
- gants de silicone confortables;
- charbon de bois broyé ou cannelle pour la désinfection de la coupe;
- réservoir pour les bébés greffés (généralement un pot en plastique transparent d'un diamètre de 7 à 10 cm avec des trous au fond), un gobelet en plastique, un mini-aquarium ou une mousse pour une serre chaude;
- petit substrat fractionnaire pour les enfants en croissance avec des racines ou une base (argile expansée, galets, mousse) pour la serre, si vous envisagez de faire grandir des enfants sans racines;
- une couche de drainage (par exemple, une petite brique cassée, un caillou) disposée au fond du pot devant le substrat;
- alcool pour le traitement des sécateurs après la manipulation.
Vidéo: branche d'orchidée
Terre spécialement conçue pour les orchidées, vous pouvez l’acheter dans un magasin de fleurs ou vous préparer à partir d’un mélange des ingrédients suivants, pris dans des proportions égales:
- écorce de pin bouillie avec de la cendre et coupée en morceaux de 1 cm;
- la mousse de tourbe;
- charbon de bois.
Procédure de greffe
Considérez les nuances de la séparation des enfants, en fonction de leur emplacement sur la plante mère.
Sur le pédoncule
Le plus souvent, les enfants sont situés exactement sur les tiges des fleurs. Pour transplanter une jeune progéniture, vous devez suivre les étapes suivantes:
- Le bébé est coupé du pédoncule, laissant sa partie (environ 1-2 cm) à la base de la couche.
- Placez la coupe est séchée pendant une demi-heure, puis en poudre avec du charbon ou de la cannelle.
- Le bébé lui-même sèche également pendant 40 à 50 minutes.
- La pousse est placée au milieu du pot de manière à ce que le col de la racine soit au niveau du bord du récipient.
- Répandre les racines des enfants, remplissez le pot avec le substrat.
- Tapotez légèrement le pot pour faire du substrat un âne.
Vidéo: branche et plantation de bébés orchidées
Du sein de la feuille
L'algorithme d'action est le même que dans la séparation du pédoncule. Dans ce cas, le bébé est également séparé avec une petite partie (1-2 cm) de la plante adulte.
Radical
Parfois, les gâteaux sont situés près des racines de la plante mère. Tout d’abord, vous devez vérifier que ces enfants ont leurs propres racines: pour ce faire, retirez la partie supérieure du substrat. Si le keik a un système racinaire, un tel processus est séparé très soigneusement afin de ne pas endommager à la fois la plante adulte et le jeune individu. Les cultivateurs débutants préfèrent souvent ne pas supprimer ces pousses, les laissant croître avec l'orchidée mère.
Sans racines
Vous pouvez transplanter des gâteaux sans racines âgés d'au moins 4 mois. Les éléments de base du système racinaire dans ces couches sont situés sous les écailles situées à la base de la sortie. Il est donc nécessaire de retirer ces écailles avant de les repiquer. Pour faire pousser un gâteau sans racines, vous devez créer des conditions spéciales. Pour ce faire, utilisez:
- Teplichku. Elle peut être un gobelet en plastique transparent. Une couche de drainage (petits cailloux) est disposée au fond de la tasse pour donner de la stabilité à la serre. Des bouchons de bouteilles déchiquetés et de l'écorce de pin sont placés sur les cailloux pour isoler les pierres pouvant devenir très chaudes ou froides. Une fine couche de mousse de tourbe fraîche est posée sur le dessus (cette couche devra être changée de temps en temps, car la vieille mousse peut provoquer des maladies chez les enfants). À 1,5 cm du bord supérieur du gobelet, des trous sont pratiqués pour le support (un petit morceau d'écorce) auquel le bébé est attaché (le processus ne doit en aucun cas toucher la mousse). Pour attacher le bébé au support, vous pouvez utiliser des bandes de collants synthétiques. La serre est recouverte d'une bouteille ou d'un sac en plastique léger dans lequel sont percés des trous d'aération. En présence d'un mini-aquarium, vous pouvez y placer une serre en prenant soin de la présence d'un couvercle qui peut être retiré pour la ventilation. La couverture de l'aquarium n'est pas scellée, ce qui laisse un petit espace. La serre est placée sur le rebord de la fenêtre (vous devez faire attention à la protection du soleil ou de l'hypothermie en hiver), et idéalement placée sous des lampes fluorescentes.
- Mousse plastique Il s’agit d’un bon matériau isolant de la chaleur et ne consommant pas d’humidité, dans lequel vous pouvez aussi faire pousser un bébé. Pour ce faire, la mousse de plastique dans laquelle le jeune plant est placé est refermée et maintenue dans de l’eau de manière à ce que la base de la sortie de l’orchidée ne le touche pas et ne se trouve pas à plus de 3 mm de l’eau. Le récipient avec de l'eau est recouvert de verre ou de film.
Basal
Ce sont des bébés qui apparaissent sur la tige de la plante mère (souvent sur le site central). Ils se caractérisent par l’absence de racines et l’incapacité de se développer indépendamment, recevant des piles provenant d’une source différente de celle d’une plante adulte. Les enfants basaux ne sont pas séparés, mais coexistent avec l'orchidée mère, prenant ensuite sa place.
Suivi
Il existe une différence entre s’occuper d’enfants transplantés et d’une plante adulte:
- Les couches transplantées dans l’eau ne devraient pas être plus tôt que cinq jours plus tard (pour la prévention des infections). L'arrosage est effectué tous les trois jours avec de l'eau tiède et fraîche. Les enfants sans racines, cultivés dans une serre, ne sont pas arrosés mais pulvérisés quotidiennement pendant la journée à l'aide de pistolets de pulvérisation finement dispersés, empêchant ainsi la condensation sur les parois de la serre. L’engorgement étant préjudiciable à l’orchidée, il est donc préférable de faire attention à l’humidité de l’air plutôt qu’à l’intensité de l’arrosage.
- Un bon éclairage uniforme est particulièrement important pour les jeunes plantes. Quelle que soit la période de l'année, la lumière du jour devrait durer au moins 12 heures par jour.
- Il est également nécessaire de fournir de l'air frais et de l'air à la serre, mais sans courants d'air. La serre est progressivement ouverte pendant de plus longues périodes, ce qui tempère les enfants.
- Il est nécessaire de maintenir la température de +22. + 25 ° C sans gouttes soudaines.
- Dans l'eau destinée à l'irrigation et à la pulvérisation, il faut ajouter de l'engrais à haute teneur en azote (dilué 2 fois plus d'eau que ce qui est indiqué sur l'emballage). Les bébés de serre sont nourris deux fois par semaine et transplantés dans des pots - une fois par semaine. Les pansements réduisent la croissance en cours.
Difficultés possibles
Le plus souvent, lorsque vous cultivez des orchidées, vous pouvez faire face à un problème tel que les maladies fongiques, en particulier la pourriture des racines. Les racines affectées par le champignon se ramollissent, deviennent humides, les feuilles jaunissent et sèchent. La cause de la maladie est le mauvais régime d'irrigation: une irrigation trop fréquente conduit à ce que le substrat n'a pas le temps de sécher, à une accumulation de fluide et à l'absence d'échange de gaz normal.
Pour prévenir les champignons, vous devez:
- observez le bon mode d'arrosage;
- pas trop serrer le substrat (pour l'accès de l'oxygène aux racines);
- changer le substrat de temps en temps;
- traiter prophylactiquement la plante avec des fongicides organiques (par exemple, "Fitosporin").
Dans ce cas, l'orchidée doit être lavée avec une solution de savon et traitée avec du "Fitoverm" ou "Aktellik". Cultiver une plante à part entière à partir de bébés orchidées est une tâche difficile qui nécessite des efforts et de la patience. Cependant, ils vous rapporteront bien quand vous deviendrez propriétaire d'une autre beauté tropicale. Les recommandations données dans l'article aideront à cela.
http://agronomu.com/bok/8346-kak-pravilno-peresazhivat-detku-orhidei.htmlBeaucoup de couleurs n'existent pas, ou comment greffer une orchidée à la maison?
Orchidée - fleur d'intérieur d'une beauté incroyable, a acquis une immense popularité auprès des jardiniers. Pendant la période de végétation active sur les tiges, des bébés racines et pédoncules peuvent apparaître - de petites pousses qui ont leur propre système racinaire et des feuilles miniatures.
Avec une température favorable et une humidité élevée, le rein en sommeil se réveille. Quand, avec quoi et comment le séparer et transplanter le bébé orchidée à la maison pour qu'il continue de grandir?
Propagation par couches latérales
Les bébés orchidées sont de jeunes pousses d'une plante qui apparaissent périodiquement sur la tige et les racines, mais plus souvent sur le pédoncule. Ils ont leur tige miniature, leurs bourgeons et leurs folioles émergeant.
Le rôle des enfants dans la vie d’une orchidée est difficile à surestimer, car c’est leur continuité. Propager une plante avec des couches latérales est assez simple - c'est le moyen le plus rapide.
Où apparaissent les bourgeons?
Les enfants peuvent apparaître sur différentes parties de la plante:
- Sur le pédoncule, après la floraison de la plante, une jeune pousse apparaît. Il est à noter que pas un seul bébé peut apparaître, mais plusieurs, et qu'ils peuvent être situés n'importe où dans le pédoncule, au milieu ou à la toute fin. Mais généralement, un seul processus apparaît.
Ne vous précipitez pas pour enlever le pédoncule, créez la température et l'humidité appropriées pour que les pousses d'orchidées puissent être plantées plus tard. Au début, les processus sont très petits, mais avec le temps, une petite compaction apparaitra des côtés - les racines commenceront à se former.
Le bébé peut apparaître sur la tige si le point de croissance commence à geler. Après la mort de la plante mère, le bébé continuera à se développer.
Conséquences pour le parent
Certains cultivateurs débutants ne plantent pas les bébés de la plante mère, surtout si les pousses se forment près de leurs racines, croyant à tort que la plante serait plus touffue et plus belle. Mais c'est faux, car la plante mère consacre beaucoup d'énergie au développement du processus et si le bébé n'est pas retiré à temps, il peut simplement mourir.
Par conséquent, il y a deux questions principales:
- Quand devez-vous séparer le bébé de la plante?
- Comment le faire correctement?
Quand tirer un os?
Si les enfants ont une orchidée, la question se pose alors de savoir quand ils devraient être assis. Il existe plusieurs signes de base de préparation:
- Racines repoussées.
Bien qu'ils ne soient pas là, le processus ne devrait pas être touché. Les racines doivent être saines et résistantes, elles doivent mesurer au moins 5 cm de long. Rappelons que plus le bébé a de racines, plus il est probable que la greffe réussisse et que le jeune plant survive. Il n'est pas nécessaire de séparer le processus s'il est inférieur à trois racines. La bonne quantité de vraies feuilles.
Au moins 5 feuilles doivent pousser sur une jeune orchidée. Seulement de cette façon, les chances de survie seront élevées après la séparation de la plante mère. N'oubliez pas que les bonnes feuilles sont le pouvoir de la plante à partir du soleil et de la respiration. Le bébé a passé au moins 8 mois sur la plante mère, mais il est préférable qu’il reste exactement un an après son apparition.
Ne vous précipitez pas pour séparer le bébé de la mère, laissez-le prendre de la force pour poursuivre sa croissance, étant sur la plante mère. Construire le système racinaire est un processus long et fastidieux. Préparation des objets pour la transplantation (outils, sol, pot).
Le bébé est donc prêt pour la transplantation, il est maintenant temps de préparer le nécessaire pour ce processus fascinant:
- substrat spécial de morceaux d'écorce d'une longueur de 1 cm;
- la sphaigne;
- un petit pot en plastique d'un diamètre de 7 à 10 cm (il devrait être transparent);
- sécateur, ciseaux ou couteau tranchant;
- charbon actif ou cannelle.
Pour l’auto-préparation du sol, vous devez mélanger l’écorce de pin de petite fraction et la mousse de tourbe, vous pouvez ajouter un peu de charbon de bois. Le substrat doit être bien hydraté, mais pas mouillé.
Comment bien séparer l'évasion?
Cela peut être fait en plusieurs étapes:
- Stériliser l'instrument.
- Coupez soigneusement le bébé de la plante mère. S'il pousse sur le pédoncule, il convient de pratiquer des coupes obliques des deux côtés du processus, de sorte que le reste du pédoncule mesure 1 à 2 cm. Si le bébé est formé à la base, il est plus difficile de le repiquer: coupez les racines aussi soigneusement que possible. à la fois sur la plante mère et sur le bébé.
- La coupe doit être traitée à la cannelle ou au charbon actif broyé. Cela doit être fait, sinon des bactéries pathogènes et des infections peuvent pénétrer dans les plaies.
Pour enfin comprendre comment séparer l'évasion d'orchidées, regardez la vidéo:
Principales recommandations
Avant de mettre le bébé, les tranches doivent être séchées à l'air pendant 30 minutes. Le pot doit être petit, vous pouvez prendre un simple gobelet en plastique et y percer plusieurs trous, à la fois sur le fond et sur les côtés.
Des instructions détaillées étape par étape et des photos
Avec système racinaire
Si le bébé a déjà des racines, alors il sera assez facile de transplanter une petite plante.
L'algorithme d'action est le suivant:
- Prenez un récipient en plastique troué.
- Poser une couche de drainage sur le fond, puis un substrat mélangé avec de la mousse. Humidifiez le mélange. Mais avant cela, il vaut la peine de jeter une solution rose de permanganate de potassium ou de la calciner au four pour la décontamination.
- Placez le bébé dans la tasse très soigneusement, de sorte que le point de croissance se situe au niveau des bords.
- Dissipez le substrat, ce processus doit être fait avec une extrême prudence, car les racines du jeune plant sont très délicates.
- Les racines doivent être complètement recouvertes du mélange.
- Arroser après la transplantation ne devrait pas être, car dans la plaie ouverte peut contracter une infection.
- Couvrir la plante avec un sac en plastique transparent - ce sera une mini-serre pour un meilleur enracinement.
Sans racines
Il y a des situations où le bébé grandit bien et se développe sur la plante mère, il peut même fleurir mais ne veut pas donner de racines. Que faire dans ce cas?
Nous devons agir comme suit:
- Mettez un peu de drainage et de la mousse dans un gobelet en plastique troué.
- Sur le côté de la tasse, faites deux trous opposés l'un à l'autre - pour vous soutenir.
- Mettez le pied.
- Placez la prise sur le piédestal - elle ne devrait pas toucher le sol.
- Top définir une bouteille en plastique avec un fond recadré.
- Dans cet état, la jeune orchidée sera jusqu'à ce que les racines apparaissent.
Il est intéressant d’observer la plante car, idéalement, la greffe ne doit être effectuée qu’après une croissance des racines d’au moins 5 cm. Il est nécessaire d’être patient car ce processus est assez long et peut durer de 4 à 6 mois.
Si grandissant sur le pédoncule
Si l'orchidée s'est échappée sur le pic, la procédure est la suivante:
- Des élagueurs stériles coupent le bébé du pédoncule.
- À la base du débouché, nous trouvons une écaille, qui devrait être enlevée, car elle ne permet pas aux racines de se développer.
- Vous pouvez maintenant commencer à faire pousser les racines dans l'air, car il est impossible de placer la plante dans le substrat sans racines.
- Sous le pot, équipez un gobelet en plastique troué.
- Lay sur le fond du drain, mettre la mousse sur le dessus.
- Faites deux trous en haut pour le support.
- Placez le bébé de sorte qu'il pende dans les airs, sans toucher la mousse.
- Couvrez la structure avec une bouteille en plastique ou un sac en plastique découpé avec une jeune orchidée pour créer des conditions optimales. Le microclimat dans la serre devrait être proche du climat tropical.
Quand produire le premier arrosage?
En aucun cas, il n'est impossible d'arroser le bébé déposé, laissez-le pendant 2-3 jours. Pendant ce temps, resserrez la plaie de la coupure. L'arrosage doit être aussi modéré que possible.
Difficultés possibles
Les problèmes suivants peuvent survenir pendant la transplantation:
- Infection.
Cela peut non seulement entraîner des maladies, mais également la mort de la plante. Le sécateur ou le couteau doit donc être stérile. Decay.
Avant de mettre le bébé, laissez-le dans l’air pendant 30 minutes, puis traitez les coupes avec de la cannelle moulue ou de la cendre de bois. Si le processus est interrompu trop tôt, il mourra. S'il y a plusieurs bébés sur une orchidée, il est strictement interdit de tout couper en même temps, la plante mère mourra simplement des suites de ses blessures.
Prendre soin d'eux
Il est important de créer des conditions favorables pour la nouvelle fleur et de savoir comment s’en occuper après une greffe:
- l'arrosage est modéré, mais une fois tous les deux jours et seulement avec de l'eau tiède;
- aérer les plantes, en soulevant la bouteille plusieurs fois par jour pendant 20 à 30 minutes;
- La première alimentation est effectuée au plus tôt 21 jours après la transplantation.
Conclusion
Transplanter le processus d'une orchidée n'est pas difficile si vous suivez toutes les recommandations. Mais n'oubliez pas que l'orchidée est une plante très fastidieuse. Et pas toujours la greffe donne un résultat positif. Mais ne désespérez pas.
http://selo.guru/rastenievodstvo/derorativ/orhideya/uhod-orhideya/peresadka/kak-otdelit-detku-o.htmlInstructions pas à pas sur la façon de semer un bébé orchidée phalaenopsis
Phalaenopsis est une espèce d'orchidée merveilleuse et très appréciée qui, de nos jours, peut être facilement achetée dans les magasins spécialisés. Si vous avez déjà cette plante exotique à la maison, vous pouvez la propager vous-même.
L'un des moyens les plus faciles et les plus abordables de cultiver le phalaenopsis est la reproduction végétative par les enfants. Cet article explique comment séparer le bébé de l’orchidée.
Formation de filles mûres
Le bébé phalaenopsis est un clone naturel de la plante mère. Après la transplantation, il aura les mêmes caractéristiques qu’une orchidée adulte (couleur de la fleur, taille, etc.).
Il s’agit d’une orchidée miniature entièrement formée: elle a des feuilles, une tige et des racines et produit parfois même, même sur une plante mère, un petit germe en fleurs.
Le bébé peut s'épanouir, étant sur la plante mère.
Conditions
Parfois, les enfants forment des bourgeons endormis situés sur la flèche en fleurs, à l'aisselle des feuilles ou aux racines de l'orchidée. Ils sont assez faciles à utiliser pour la reproduction végétative du phalaenopsis.
Si un tel bébé apparaît sous la forme d'un processus latéral sur la tige d'une orchidée, il est appelé racine.
Très souvent, des processus végétatifs se forment sur la flèche en floraison. Cette méthode est la plus pratique pour la reproduction d’orchidées, elle se compose de plusieurs étapes:
- activation des boutons dormants situés sur la flèche en floraison;
- phase de germination et développement otvodka (enfants);
- séparation et transplantation d'une couche formée.
La période la plus favorable à la formation des bébés survient après une orchidée à longue floraison.
Mais pour qu'elles apparaissent, la plante a également besoin de certaines conditions de culture:
- l'orchidée doit être un adulte, avec un système racinaire bien développé, avoir au moins 4 grandes feuilles;
- la floraison d'orchidée devrait être dans la phase finale;
- la période optimale de l'année est le printemps ou le début de l'été;
- température de l'air relativement élevée;
- humidité de l'air au niveau de 50-60%;
- intensité lumineuse suffisante dans la pièce.
À faible taux d'humidité, ainsi qu'en hiver, lorsque l'éclairage diminue considérablement, les enfants ne se forment pas chez le phalaenopsis.
Pour que les enfants se forment sur les pousses en floraison, ils ne la coupent pas après la phase de floraison, mais la raccourcissent de 1,5 à 2 cm au-dessus du bouton supérieur dormant. Cela stimule le réveil du reste des bourgeons endormis qui se trouvent sur le pédoncule.
Stimulation des enfants d'orchidées.
Parfois, les processus sont formés par eux-mêmes, mais dans certains cas, même si la plante est dans des conditions optimales, une stimulation de leur forçage est nécessaire. Cela contribue à:
- variation quotidienne de la température. Il devrait faire frais la nuit - jusqu'à + 17-18 day, le jour - jusqu'à + 27-30. Ces conditions au printemps et en été sont les plus favorables sur le balcon vitré;
- un mauvais arrosage de phalaenopsis doit être associé à une humidité relative élevée. Dans un appartement, cela nécessite une pulvérisation régulière et l'installation de la plante utérine sur un support avec de la mousse humide ou des cailloux;
- une grande quantité de lumière diffuse intense.
Ayant fourni les paramètres de culture nécessaires, il suffit de provoquer simplement l'apparition de boutures végétatives à la maison.
Période
Sur le pédoncule ou la tige du phalaenopsis, une à plusieurs petites plantes peuvent se développer. Premièrement, ce sont des feuilles formées, et après une certaine période de racines.
Si les racines ne sont pas formées pendant longtemps, leur développement peut être stimulé. Pour ce faire, préparez de la mousse de sphaigne, du film alimentaire et du fil fort:
- mousse pendant une demi-heure trempée dans l'eau jusqu'à gonflement complet;
- formez un morceau de mousse et enveloppez-le dans une ficelle pour éviter sa désintégration;
- la motte formée est soigneusement attachée pour ne pas blesser la plante, elle est attachée à la base du pédoncule à l'aide d'un fil;
- En cas de faible taux d'humidité dans la pièce, la mousse est également enveloppée d'un film plastique pour créer un effet de serre à l'intérieur. Le film doit être ouvert tous les jours pour diffuser des enfants;
- comme la plante avec la mousse peut se retourner, il est préférable de la fixer au support;
- La mousse doit être pulvérisée quotidiennement avec de l'eau, à laquelle vous pouvez ajouter le stimulateur de croissance des racines.
Une fois que les enfants ont grandi, il peut être déposé dans un pot séparé. Sur la plante mère, les feuillets se développent généralement dans les six mois.
Plusieurs enfants sur des pédoncules.
Détermination de l'état de préparation pour la transplantation à partir de la plante mère
Après 6 mois, le petit enfant va former 2 paires de feuilles et former des racines.
Après l'apparition de 3-4 racines chez un enfant en forme, d'environ 5 cm de long, il peut être séparé de la mère phalaenopsis et transplanté dans un pot séparé.
Préparation préliminaire
Afin de ne pas blesser gravement une plante adulte lors de la séparation des enfants formés, il est nécessaire de préparer au travail l'outil et les matériels associés:
- sécateur de jardin, ciseaux ou couteau;
- tout désinfectant (alcool, par exemple);
- plusieurs tablettes de charbon actif broyé ou de cannelle;
- un petit verre transparent ou un pot pour la transplantation de feuillets;
- Mélange de sol pour planter une petite orchidée.
En tant que pot, vous pouvez utiliser un gobelet en plastique transparent ou dépoli dans lequel vous pré-percez des trous de drainage. Le verre doit être assez petit pour s’adapter aux racines.
Le mélange de sol peut être préparé personnellement à partir des composants suivants, pris dans des proportions égales:
- écorce de pin, préalablement bouillie et coupée en morceaux d'environ 1 cm;
- la sphaigne;
- charbon de bois.
Vous pouvez également acheter un mélange de sol de haute qualité prêt à l'emploi dans un magasin spécialisé. L'essentiel est que les morceaux d'écorce qu'elle contient ne dépassent pas 1 cm.
La composition du substrat pour phalaenopsis.
Après que l'orchidée ait grandi, le pot devrait être remplacé par un pot plus grand.
Comment ensemencer un bébé orchidée phalaenopsis?
Afin de blesser le moins possible l’orchidée lors de la séparation des enfants, il est nécessaire de savoir comment la couper correctement de la plante mère.
Sur le pédoncule
Lorsque vous séparez le bébé de la flèche fleurie sur les bords, laissez 1 à 2 cm de la tige de la tige de la fleur. Placez la coupe saupoudrée de charbon activé en poudre et laissez sécher pendant une demi-heure.
Radical
Dans un tel enfant devrait vérifier la présence du système racinaire. Si les racines sont formées, elles sont séparées par des cisailles à la jonction de l'enfant avec le phalaenopsis utérin. Trancher saupoudré de cannelle ou de charbon activé.
Radical bébé orchidées.
Du sein de la feuille
Afin de bien séparer les couches qui se sont développées dans l'aisselle des feuilles, les sécateurs saisissent encore 1 à 1,5 cm du tissu de la plante mère. Le lieu de la coupe est alors traité.
Lors de la reproduction de phalaenopsis par stratification, il arrive parfois que des situations non standard nécessitent une résolution.
Sans racines
Parfois, les orchidées otvodok ne forment pas de racines. Dans ce cas, il est préférable d'attendre que les racines se forment.
Il est également possible de séparer immédiatement et de planter dans le substrat préparé, créant les conditions nécessaires à la formation de racines.
Dans la serre
Une branche de quatre mois sans racines est séparée et plantée dans un substrat de petite écorce de pin.
La plante doit être placée dans une serre et pulvérisée quotidiennement avec de l'eau. Cette procédure peut être alternée avec la pulvérisation d'une solution d'engrais.
Ne le consommez que pendant la journée, tandis que l’eau ne devrait pas tomber au milieu de la sortie. Des précautions doivent être prises pour éviter un mouillage excessif du substrat. Il devrait sécher pendant plusieurs heures.
Pour l’enracinement des bébés, vous pouvez également utiliser de la mousse vivante sur laquelle repose un bébé orchidée séparé.
Enracinement des enfants dans une serre.
En plastique mousse
Pour l'enracinement, les bébés coupent un petit morceau de mousse de cette manière et y font un trou à la base de leur pied. La plante est fixée et placée dans un récipient rempli d’eau.
La base d'un petit phalaenopsis doit être au-dessus de l'eau, ce qui créera une humidité optimale pour la formation du système racinaire.
Pour augmenter encore l'humidité de l'air dans le volume, le récipient contenant de l'eau peut être fermé avec du polyéthylène ou du plexiglas.
Après la formation des racines, une petite orchidée est plantée dans un substrat d'écorce de pin.
Basal
La fille basale n'a pas ses propres racines. Sa nutrition passe par une tige commune au détriment des racines maternelles.
Si un tel bébé a été formé sur votre plante, vous ne devez en aucun cas le séparer. Juste dans un pot va maintenant pousser deux orchidées au lieu d'une.
Souvent, le bébé basal est formé à l’emplacement du point de croissance du phalaenopsis. En règle générale, cela se produit en cas d'extinction. Un tel bébé donnera naissance à une nouvelle plante.
Phalaenopsis avec bébé basal.
Transfert de substrat
Après la séparation, les boutures de la plante mère peuvent être plantées immédiatement dans le substrat, mais il est toujours préférable de préparer la plantation:
- pour cela, les couches sont trempées pendant 15 minutes. dans de l'eau dans laquelle l'hormone de croissance est dissoute. Cela assurera une croissance plus rapide des racines;
- les racines humidifiées sont moins endommagées lors de la plantation et plus faciles à mettre dans le pot.
Avant de planter, les bébés déposent une couche de drainage sur le fond du pot (argile expansée, vermiculite ou éclats de céramique), après quoi la plante est plongée dans celui-ci:
- le bébé est placé dans un récipient de sorte que les feuilles inférieures soient au-dessus de la surface du sol;
- le substrat est versé par petites portions en secouant et en tapotant le pot afin que le sol soit uniformément réparti entre les racines. De plus, le compactage du substrat n'est pas nécessaire;
- les premiers jours, il ne faut pas arroser la plante, pour que les coupes soient desséchées.
Il est préférable de placer l’orchidée plantée un peu à l’ombre, pour pouvoir réorganiser la lumière diffuse.
Est-il possible de séparer un bébé d'une fleur si elle fleurit?
Il est préférable d'attendre la fin de la floraison des orchidées, car pendant cette période, les racines des enfants sont mal formées, ce qui constitue un stress important pour une plante à fleurs.
Vidéos utiles
Regardez la vidéo sur la séparation de l'orchidée:
Vidéo ci-dessous sur la plantation de bébés Phalaenopsis dans le substrat:
La vidéo suivante explique comment planter des bébés sans racines dans la mousse:
Vidéo avec des conseils sur la manière de déclencher le développement de phalaenopsis:
Conclusion
Une petite orchidée, cultivée à la main, apportera beaucoup de joie et, dans quelques années, décorera votre maison de fleurs d’une beauté exceptionnelle.
http://komnatnie.com/orhid/phal/detki/otsadit.html