Genévrier - variétés sous-dimensionnées (horizontales, rampantes). Description et photo
Un espace vert ouvert devant la maison est l’une des règles les plus importantes en matière de conception paysagère. Mais la pelouse nécessite des soins sérieux et, par conséquent, tous les résidents d'été ne peuvent pas se consacrer à cette heure.
Essayez de remplacer l'herbe avec des genévriers à faible croissance. Beau, élégant et soin parfois moins!
Oui, sur une pelouse où vous ne pouvez pas marcher pieds nus, vous n’avez pas besoin de bronzage, mais si le but principal du pré vert est de décorer le jardin, l’option la plus facile pour un résident d’été occupé est de le planter avec des genévriers rampants qui ne poussent que dans la largeur. Ce type de genévrier ne nécessite pas de soins complexes et est en même temps spectaculaire tout au long de l'année.
Dans les zones où le genévrier est planté, l'air est presque stérile. Un buisson nettoie autour de lui un espace dont le rayon peut atteindre 5 mètres! Les scientifiques ont calculé qu'un hectare de ces arbustes contient une quantité de phytoncides suffisante pour éliminer les microbes de l'atmosphère d'une grande ville. Juniper dans cette affaire utile - le champion inégalé!
L'huile essentielle de genévrier est un moyen classique de redonner le moral. Aroma soulage le stress, aide à lutter contre la dépression, augmente la vitalité.
Wiltoni (Wiitonii)
C'est la forme la plus célèbre de genévrier horizontale parmi nos résidents d'été. Sa hauteur n'est que de 10 cm et personne ne peut affirmer avec certitude le diamètre de la couronne car cette variété pousse très lentement! Pour cette raison, il est recommandé de planter en grands groupes ou seul dans les rocailles, parmi les grosses pierres.
Tapis vert
Une autre très basse présentée, sa hauteur n’est également que de 10 cm, son diamètre de croissance peut atteindre 1,5 m.Les aiguilles sont de couleur vert clair, douces, non clairsemées. Il pousse bien sur tous les sols, au soleil et dans la pénombre légère. Fait sans arrosage. Résiste facilement à des températures allant jusqu'à -40 ° C Notez que c'est l'une des variétés les plus courantes, vous pouvez le trouver dans presque tous les centres de jardinage.
Tapis d'or (tapis d'or)
Ce "tapis" sera légèrement plus haut (15 cm), mais avec une agréable teinte dorée. Plantez dans un endroit ensoleillé, sinon les aiguilles deviendront vertes.
Tapis bleu
Variété écailleuse de genévrier, originaire de la Chine montagneuse. Il pousse sous la forme d'un buisson plat d'une hauteur d'environ 30 cm et d'un diamètre de 1,2 à 1,5 m, considéré comme l'un des meilleurs genévriers bleus! Mais très piquant, il est donc préférable de le planter loin des allées de jardin. En passant, sur son fond, de superbes fleurs roses, y compris des roses.
Cette variété croît lentement avec les aiguilles bleuâtres. Le jardin peut survivre sur presque n'importe quel sol. Existe également au soleil et à l'ombre partielle. Convient pour la croissance sur les toits. Dans la voie du milieu, les hivers sont bons, mais dans les régions du nord (Saint-Pétersbourg et le nord), il gèle rarement.
Repanda
Genévrier de forme naine, ne dépassant pas 30 cm de haut et 1,5 m de large, le krone est plat. Les aiguilles sont douces, complètement sans valeur. Très sans prétention et robuste. L'arrosage ne nécessite pas, ne gèle pas en hiver. Il est souvent utilisé dans les toits paysagers, et les conditions y sont plus sévères que sur le sol.
Épandeur Tacheté
Genévrier rampant original atteignant 20 cm de hauteur et 2 m de diamètre, il est très rustique et aime la lumière. Les aiguilles sont douces, vertes. Les extrémités des pousses sont légèrement crème, mais deviennent vertes. Les sols conviennent à tous. L'usine s'appelle un amateur. Quelqu'un dirigera ce genévrier pour une collection ou juste pour la beauté, mais certaines personnes n'aiment pas sa diversité.
Bleu glace
Sa hauteur ne dépasse pas 15 cm, un vrai nain! En même temps, les branches sont très longues. Pendant la saison chaude, ils forment un beau tapis dense bleu-vert pouvant atteindre 2,5 m de diamètre! En hiver, les aiguilles acquièrent une teinte violette / prune.
Blue Chip
Forme naine avec une hauteur de 30 cm et un diamètre de 1,2 m, elle se développe lentement. Les aiguilles sont bleues et très piquantes. La note est assez légère. Au sol, comme d'autres genévriers, peu exigeant. Il tolère les fortes gelées. Mais ne tolère pas l'humidité stagnante (lors de la plantation, vous devez faire un bon drainage). Ne poussera pas dans un sol salin.
Prince de Galles
L'arbuste a une hauteur de 30 cm et un diamètre de 2,5 m. Les aiguilles sont bleues en été et deviennent rougeâtres en hiver. Une des variétés les plus courantes. Il est même utilisé pour renforcer les pistes!
Prostrata
La hauteur de ce genévrier n’est pas supérieure à 30 cm, mais la longueur des pousses est impressionnante: elles s’étendent sur le sol jusqu’à 4 m! Donc, d'un buisson, toute la clairière se révélera. Ou cascade de conifères, si vous plantez au bord du mur de soutènement afin que les pousses pendent efficacement.
Pfitzeriana Compact (Pfttzeriana Compacta)
Les buissons de genévrier sont trapus, ils mesurent environ 30 cm de haut et 1,8 m de diamètre, tandis que les aiguilles sont vert clair. Ça pousse assez vite. Il n'a pas non plus de branches puissantes, il ressemble donc davantage à une pelouse herbeuse.
Et enfin. Si les pousses des genévriers sous-dimensionnés couvrant le sol sont réparties sur le sentier ou la plate-forme, elles sont coupées à l'aide de cisailles pour ne pas gêner.
Parmi les plus longs, vous pouvez tricoter un vêtement de bain, mais gardez à l'esprit que seuls les amateurs les plus tenaces de sauna extrême aimeront cela.
Variétés coliques de genévrier
Juniper colonic: nuances de plantation et de soin
Le genévrier est une belle plante résineuse, qui est appréciée non seulement pour son apparence, mais également pour ses propriétés médicinales.
Aujourd'hui, il existe de nombreux types de cet arbuste, ce qui permet à chacun de choisir la variété qui lui plaira. Genévrier colonoïde - l'un des arbustes les plus anciens, d'une beauté surprenante et d'une simplicité sans faille dans les soins.
Genius colique: description et variétés
Le genévrier colique a plusieurs variétés - genévrier chinois, ordinaire, vierge et rock. Ils diffèrent par leur apparence, leur pays d'origine et leur habitat, mais ils sont semblables par leur forme en colonne et leur hauteur. Tous appartiennent à la famille des cyprès, poussent bien dans les climats tempérés. Cette culture a des propriétés bactéricides. Les huiles essentielles de genévrier aident à lutter contre les maladies respiratoires.
Les feuilles des jeunes arbustes ont l'apparence d'aiguilles et, avec le temps, elles deviennent des aiguilles semblables à des écailles. Les jeunes aiguilles ont une couleur vert bleuâtre, des aiguilles pointues. Les fruits du genévrier colique sont des bosses bleues ou grises. En raison de la densité des écailles, les cônes ne peuvent pas s'ouvrir complètement.
C'est important! Pour repiquer la plante, vous devez connaître le système racinaire central de l’arbuste. Après tout, si la racine est endommagée, le genévrier deviendra instable et faible.
Caractéristiques d'atterrissage
Avant de planter du genévrier, vous devez choisir le bon endroit et le bon moment, ainsi que trouver le sol qui convient.
Exigences du sol
Genévrier commun est kolonovidny se réfère à des arbustes, peu exigeants pour le sol. Il convient à presque tous les sols - des acides aux alcalins. Mieux encore, la plante survit sur des sols limoneux et sableux et peut pousser sur des sols pierreux.
Il convient de noter que l'arbuste n'aime pas les zones trop humides, vous ne devez donc pas le planter dans les basses terres. Il est recommandé d'ajouter du drainage des gros cailloux, des briques concassées et du sable au puits d'atterrissage. L'épaisseur de la couche de drainage devrait être d'environ 20-25 cm.
Place pour grandir
Juniper aime les espaces ouverts ensoleillés, bien ventilés. Seul un faible degré d'ombrage est autorisé, il est préférable que le soleil brille toute la journée. Cela dépend de la densité des aiguilles, des branches et des plantes décoratives. Le meilleur moment pour planter un genévrier est le début du printemps. Dans le même temps, il n’est pas nécessaire d’attendre le temps chaud: vous pouvez planter un buisson immédiatement après la fonte des neiges. Une plante plantée à l'automne risque de ne pas avoir le temps de s'acclimater et de s'installer sur le site avant le froid de l'hiver.
Comment planter un arbuste: trucs et astuces
Pour planter des plantes sur le site, vous devez respecter la distance qui les sépare à 1,5-2 mètres. Avant de les placer dans le sol, le système racinaire doit être imbibé d’eau.
La profondeur de la fosse à planter dépendra principalement de la taille de la motte de terre et des racines de la plante. Il est recommandé de creuser un trou qui sera 2-3 fois plus grand qu'un coma de terre. La profondeur devrait être d'environ 70 cm pour les gros buissons. Au fond du trou, une couche de drainage est nécessairement posée, le système racinaire est rempli d'un mélange de tourbe, de sable et de tourbe. Si la plante est grande, le cou de la racine doit dépasser du trou à environ 5-10 cm. Chez les jeunes arbustes, il peut être au niveau du sol.
Particularités des soins
Choisir de planter du genévrier colique, il est important d’accorder une attention particulière à leur entretien. En dépit du fait que la plante est sans prétention, arrosage et engrais devraient toujours être présents dans le processus de croissance.
Cyprès, pin des montagnes, sapin, épinette sont également considérés sans prétention dans les soins.
Comment arroser
L'arrosage du genévrier est suffisant 2-3 fois par saison, si l'été est chaud et sec. Un arbuste adulte a besoin d’environ 10 à 30 litres d’eau. Vous pouvez également pulvériser la plante à partir d'un vaporisateur, mais seulement le soir.
Engrais et vinaigrette
Au printemps, le sol sous le genévrier peut être fertilisé avec du nitroammophos - un mètre carré nécessitera 45 g de la substance. En été, si l'arbre pousse lentement, il est alimenté en matière organique et en engrais minéraux environ une fois par mois, pas plus.
Comment propager la plante correctement
Le genévrier peut être multiplié par graines et par voie végétative.
Les graines
Vous pouvez récolter des graines d'arbustes dès la deuxième année de sa vie. Cela se fait à un stade où les baies commencent à noircir. Le matériel de plantation collecté doit être stratifié. À cette fin, la boîte en bois est remplie d'un substrat humide de sable, de tourbe et de mousse, et les graines sont déposées sur le dessus. En hiver, les boîtes doivent être dans la rue et rester sous la neige pendant toute la saison froide - environ 120 à 150 jours. De telles manipulations sont nécessaires pour accélérer le processus de germination. Si vous n'effectuez pas cette procédure, les semences ne remonteront qu'un an après les avoir semées dans le sol.
Puis, en mai, les semences stratifiées sont retirées de la boîte et semées dans le sol préparé. A partir de maintenant, il faut prendre soin de la plante en mode standard: arroser, enlever les mauvaises herbes, desserrer les allées. Lorsque les plants atteignent la taille désirée, ils peuvent être transplantés dans un endroit permanent.
Méthodes végétatives
Une méthode plus simple et efficace d’élevage de genévrier colique est considérée comme une greffe. Au printemps, vous devez choisir un arbre approprié et en couper soigneusement une jeune pousse, en capturant un fragment de la plante mère. Le manche devrait avoir environ 10 cm de long.
La pousse est retirée des aiguilles et placée pendant une journée dans un mélange stimulant l'enracinement. Après cela, la tige est placée dans un mélange de tourbe et de sable, humidifié avec de l'eau et recouvert d'une pellicule plastique. Le récipient dans lequel le mélange de tourbe et les déblais de tourbe doit être placé à l'ombre partielle et non sous le soleil brûlant. Périodiquement, le film doit être retiré pour que la plante soit saturée en oxygène. Le sol doit également être humidifié de temps en temps pour éviter son dessèchement. Après 1-2 mois, le germe prendra racine, après quoi il pourra être planté dans un endroit permanent.
Maladies et ravageurs
Les maladies et les parasites peuvent affecter négativement le côlon de genévrier. Examinons plus en détail certaines d’entre elles.
- Champignons Schutte. Si, au début de la nouvelle saison, les anciennes aiguilles deviennent brunes ou oranges et ne s'effritent pas, cela signifie que l'arbre est affecté par le champignon Shutte. Au fil du temps, de petites excroissances rondes de couleur noire deviendront perceptibles sur l’arbuste. La raison peut résider dans l'excès d'humidité que ce champignon aime. Il est nécessaire dans les plus brefs délais d’enlever les branches touchées et de les brûler. Il faut pulvériser sur la plante elle-même des préparations contenant du soufre et du cuivre.
- Maladies fongiques. Ils se manifestent par différents types de croissance sur l’arbre, généralement des ulcères rouges ou longitudinaux sur le tronc. Pour éviter ce problème, vous devez utiliser des médicaments composés de cuivre.
- Puceron Elle aime surtout les jeunes buissons qui ont encore de délicates aiguilles. S'il y a beaucoup d'insectes, cela peut grandement affaiblir la plante et arrêter sa croissance. Pour se débarrasser des parasites, il faut chasser les fourmis à temps, ce qui devient la cause des pucerons. Le genévrier lui-même devrait être aspergé d'insecticides "Aktara", "Deciss", "Fufanon".
- Shchitovka. Les bosses rondes et brunes sur les jeunes pousses et les aiguilles sont un bouclier. A cause d'eux, les jeunes pousses sont courbées, l'écorce meurt. S'il y a un petit nombre de parasites, ils peuvent être supprimés manuellement, mais en cas de défaite massive, ils doivent être appliqués avec Aktaroy, Aktellik ou d'autres insecticides.
- Tétranyque Un signe de la présence d'un tel ravageur est une fine toile d'araignée qui recouvre lentement et progressivement l'ensemble du buisson. On ne voit pas directement les tiques à l'œil nu. À titre préventif, vous pouvez laver le bois périodiquement avec une douche froide, car ces acariens ne tolèrent pas l'humidité. S'ils sont déjà installés sur un arbre, vous pouvez vous en débarrasser à l'aide d'acaricides: "Fufanona", "Fitoverma", "Vermitek".
Cet article vous a-t-il été utile?
Genévrier à feuilles persistantes Evergreen: règles de plantation et d'entretien
Kolonovidny genévrier - est l’une des plus anciennes plantes, qui surprend non seulement par son manque de prétention, mais également par ses propriétés curatives uniques. Cette créature de conifère appartient à la famille des cyprès et se développe principalement dans les climats tempérés. Il en existe de nombreuses variétés dans les pays d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie. Les variétés varient en hauteur et en forme de couronne. En Russie, le genévrier se trouve principalement dans la ceinture de forêts et de steppes, à l'est et à l'ouest de la Sibérie.
Le genévrier en forme de colonie pousse sur des sols différents, mais on le trouve principalement sur les sols secs de collines ou de pentes montagneuses, le long des berges des rivières et sur du calcaire. L'Ephedra aime les sols sablonneux modérément humides, bien que l'on puisse souvent les trouver dans les zones marécageuses. Le genévrier à colonnes est une plante à feuilles persistantes, sa hauteur varie de 1 à 3 m, la croissance annuelle moyenne est de 15 cm et à 10 ans, il atteint jusqu'à 2 m de hauteur.
Les petites aiguilles à bouts pointus dégagent une agréable odeur de pin. Les branches sont donc souvent utilisées pour la préparation des balais de bain. Le nom de ce représentant a reçu en raison de sa forme en colonne. Ses pousses ne pendent pas, comme la plupart des frères, le système racinaire se développe superficiellement. Le genévrier colonial a l’air fantastique sur les pelouses et dans une variété de plantations de groupe.
Planter du genévrier colloïdal sur son propre site
Il est recommandé de ne planter du genévrier que dans des zones parfaitement éclairées, où le soleil pénètre en permanence. Si le buisson pousse à l'ombre, n'attendez pas grand-chose de lui: il n'acquerra pas la forme conique de la cime bien connue du genévrier, les branches commenceront à pousser dans toutes les directions.
Kolonovidny genévrier est très sans prétention, qu'il a aimé par de nombreux propriétaires de sites. Pour que la plante soit agréablement décorative, elle devrait être plantée après la préparation préalable du site. Par exemple, si le genévrier doit être planté en pleine terre, il est préférable de le faire au printemps. Vous ne devriez pas attendre le réchauffement complet, vous pouvez procéder à l'atterrissage dès que la neige fond et que le sol gelé dégèle. Vous pouvez organiser les travaux de plantation ultérieurement, mais vous risquez de brûler des aiguilles.
Il est déconseillé de planter à l'automne, car l'éphédra risque de ne pas s'enraciner dans le sol avant l'apparition du froid. Si la plante a été achetée dans un conteneur, elle peut être plantée à tout moment de l’année, même pendant la saison estivale chaude. La seule condition est de fermer le jeune arbre du soleil brûlant.
Un sol aigre est propice à la croissance de jeunes bovins, car pour l'acidification du sol, du sable et de la tourbe peuvent être ajoutés au trou de plantation. La tourbe et les copeaux de bois conviennent au paillage du cercle radiculaire. Couche coulée dans 10-15 cm, pour éliminer l'évaporation excessive de l'humidité par temps chaud et la croissance des mauvaises herbes. Si les eaux souterraines s'écoulent dans une parcelle de jardin proche de la surface du sol, un drainage doit être organisé.
Au fond de la fosse d'atterrissage, vous pouvez verser des cailloux, du gravier ou du sable avec une couche de 15-25 cm.
Recommandations de jardinage pour la plantation
Les connaisseurs en matière de jardinage affirment que les plantes mieux établies sont celles qui ont déjà poussé dans de petits récipients d’une capacité ne dépassant pas 5 litres. Devrait être planté avec un morceau de terre, secouez les racines du sol ne devrait pas être. Si vous avez besoin de transplanter une grande plante et avant de la porter, vous devez alors soigneusement la déterrer du sol et envelopper une motte de terre avec le système racinaire dans un sac. Il est même préférable de placer le buisson dans un conteneur d’expédition spécial.
Il n'est pas recommandé de replanter une copie adulte. Cela s'explique par le fait qu'un genévrier adulte en colonne a un système racinaire complexe qui pousse à grande surface, il est donc impossible de creuser un buisson sans endommager le système racinaire. Une telle procédure va inévitablement détruire la plante.
- 2 heures avant de planter un genévrier, la motte avec les racines doit être humidifiée avec de l'eau.
- La fosse d'atterrissage devrait être 3 fois plus que le système racinaire. Il est plus pratique de réaliser un retrait de 0,5 m de forme carrée.
- Au fond de la fosse d'atterrissage doit être équipé d'un drainage.
- Juniper est planté, en accordant une attention particulière aux racines. Le cou de la racine d'un semis doit être situé à la surface même du sol, et dans une plante adulte - à une altitude de 5 à 10 cm.
- Dès que l'atterrissage est terminé, le cercle de base doit être versé en abondance et l'emplacement autour du tronc doit être paillé.
- Si vous devez planter non pas une plante, mais plusieurs à la fois, la distance entre elles devrait être comprise entre 0,5 et 2,5 m.
Il n'y a pas d'obstacle à la plantation de genévrier provenant de la forêt. Les experts ont tendance à penser que cette option est encore plus fiable, car le matériel à planter est choisi de manière indépendante. Il est préférable de prendre une jeune plante de la forêt, car son système racinaire est encore très petit. Avant de creuser, il convient de noter quelle partie de la brousse était ensoleillée. Lors de la plantation suivante, ce facteur doit être pris en compte afin d'assurer une meilleure adaptation du semis. Il est recommandé de creuser avec un morceau de terre suffisant; celui-ci doit être enveloppé dans un sac pour un transport en toute sécurité. Le genévrier forestier est planté conformément aux règles ci-dessus.
Lisez également: Meilleures plantes conifères pour la décoration de jardin
Types et variétés de genévrier (vidéo)
Cultiver un genévrier en colonnes à partir de graines et de boutures
Vous ne devez pas espérer qu’un arbre entier puisse se développer à partir d’une graine, il sera préférable de le faire en coupant cependant les graines. Par conséquent, ils doivent être récoltés à partir de jeunes plants âgés d'environ 2 ans à un moment où leurs baies sont au maximum de la maturation (elles doivent être sombres). Les graines collectées doivent être placées dans un substrat préparé de tourbe, de mousse et de sable. Le conteneur avec les plantations pour la période hivernale est réalisé à l'extérieur afin de créer des conditions naturelles propices à la germination. En mai, il sera possible de replanter les plants dans le sol préparé.
Cultiver à partir de boutures est une méthode plus simple. Pour ce faire, vous devez couper quelques branches annuelles d'un arbre adulte, puis les nettoyer des aiguilles. Après cela, vous devrez mettre la bouture dans une solution spéciale qui stimule la formation de racines. Dès que la coupe est prête, elle peut être plantée dans le substrat. Après la plantation, humidifiez le sol, enveloppez le récipient d'un film et placez-le dans un endroit sombre. Le substrat ne doit pas se dessécher, il doit être ventilé de temps en temps. Dans environ un mois ou deux, les boutures donneront des racines.
Le genévrier en forme de colonie est sans prétention, mais nécessite le respect des règles de soins les plus simples:
- Juniper ne nécessite pas d'arrosage abondant et régulier, mais pendant la période estivale sèche, il ne faut pas oublier l'humidité.
- Une fois par semaine tôt le matin ou après le coucher du soleil, il faut vaporiser les aiguilles. Il est déconseillé de le faire pendant la journée en raison des rayons du soleil brûlant.
- Au printemps, un nitroammophos (45 g par 1 m) doit être ajouté au cercle de tronc.
Comment entretenir le genévrier (vidéo)
Attention, seulement AUJOURD'HUI!
Avez-vous trouvé une erreur dans le texte? Veuillez le sélectionner et appuyez sur Ctrl + Entrée. Merci beaucoup
(Pas encore d'évaluation) Loading.
Genévrier: plantation et entretien
«Genévrier, genévrier, bleu en automne jaune. Donnez-moi des baies, genièvre, donnez-moi une épine! »/ Ing. chanson folklorique /
Description de la plante
Le genévrier (famille des cyprès) est une plante de conifères largement utilisée dans l'aménagement paysager. En raison de la présence de différentes formes et tailles (des géants étroits et pyramidaux aux nains rampants), il convient à la réalisation de toute idée de jardinier. Les genévriers Kolonovidnye sont utilisés comme accent dans la composition du paysage, ainsi que pour la pose d'une haie. Les variétés rampantes ont fière allure dans les rocailles et les rocailles à proximité de divers sols et hôtes. Avec l'aide de coupes de cheveux et de moulures que l'arbuste tolère bien, on peut lui donner presque n'importe quelle forme.
Genévrier en aménagement paysager
L'air de la zone de croissance du genévrier est saturé d'un arôme unique: la plante produit une grande quantité de phytoncides.
Les couleurs nobles des aiguilles à feuilles persistantes vont du vert vif au bleuâtre d'acier, certaines variétés ajoutant des nuances de jaune et d'or.
Les avantages remarquables du genévrier sont:
- faible fertilité du sol
- tolérance à l'ombre
- tolérance à la sécheresse
- résistance au gel (-40gr)
- la longévité
- haute décorativité quelle que soit la saison
Types et variétés
Les espèces de genévrier les plus répandues dans notre pays dans les conditions naturelles sont les types de genévrier suivants: ordinaire, sibérien et cosaque.
Genévrier ordinaire - a des formes rampantes (jusqu'à 50 cm), des arbustes (1-3 mètres) et des arbres (jusqu'à 12 mètres). L'écorce de différentes nuances de gris. Il est distribué non seulement en Russie, mais partout sous nos latitudes, du Canada au Japon.
Pour la plantation, choisissez des endroits ouverts et bien éclairés. La fertilité du sol est peu exigeante, mais elle se développe mal sur des sols argileux denses.
Le genévrier commun ne tolère pas la transplantation, de sorte que les spécimens prélevés dans la forêt prennent rarement racine.
Possède une haute résistance au gel.
Les cônes communs de genévrier sont largement utilisés sous la forme d'épices, pour la fabrication du vin, le fumage de divers produits, en tant que matières premières médicinales.
http://ydachadacha.ru/sorta/mozhzhevelnik-kolonovidnyj-sorta.htmlPlantes conifères à cime verticale
Les bougies, les crayons et les cigares ne sont pas des objets familiers, mais des formes couronnées de diverses plantes conifères. Quel rôle peuvent-ils jouer dans votre jardin?
Les représentants de la famille épineuse, couronnés d'une couronne verticale étroite, dans les paysages de la zone médiane sont si inhabituels qu'ils attirent immanquablement l'attention. Et tout ce qui entoure ces silhouettes élancées, après elles, apparaît involontairement et attire des regards curieux. Pourquoi Tout est simple: les accents verticaux, tels que les points d'exclamation, soulignent toutes les choses les plus intéressantes pour nous, déterminent le parcours de la future promenade dans le jardin et invitent à regarder de plus près les compositions des paysages.
Les cloisons "multicouches" graphiques peuvent être cultivées à partir de plantes de conifères. Lesquelles méritent le plus notre attention? Natalia Solovyova, une dendrologue de la société Landscape Landscape, en parlera aujourd'hui.
Crions!
Le secret de l’attractivité de la couronne étroite et pyramidale s’explique aisément: ce sont ces silhouettes qui permettent de résoudre les tâches les plus diverses et pas toujours simples du jardin:
- D'une part, ils permettent de faire pousser de grands arbres dans des jardins de petite taille, où il n'y a pas de place pour les cimes étalées.
- D'autre part, ces plantes sont utilisées pour créer une barrière visuelle dans les parties du jardin où il est nécessaire de bloquer la vue. Cela est particulièrement vrai pour la formation de coins isolés permettant de détendre ou de masquer des objets ménagers.
- Enfin, ils offrent une protection fiable contre le vent pour les vacanciers et leurs invités, ainsi que pour les plantes sensibles à la chaleur.
Dans la conception des jardins, les plantes verticales de conifères sont utilisées dans des plantations uniques, en groupes, dans des haies, dans des assemblées d'arbustes et dans des compositions avec des plantes vivaces.
Dans ce dernier cas, un tel objet devient dominant - le lien central autour duquel toute la composition est liée.
Important: à la fois spectaculaire et simple dans l’exécution de la «société», il est facile de créer de trois à cinq plantes de hauteur différente, mais représentant le même type et la même variété.
Des copies uniques peuvent avantageusement mettre en valeur divers éléments architecturaux (une colonne, une arche ou un porche, par exemple) ou servir de points focaux dans la conception d'un jardin en attirant l'attention sur l'une ou l'autre solution de planification:
- À gauche: un "cigare" de conifère au bord d'une pelouse verte contribue à rendre le paysage du jardin plus volumineux et pittoresque.
- Au centre: une silhouette claire et claire rend les colonnes de conifères très visibles et attire tout autant l’attention que les sculptures de jardin.
- Droite: Géométrie en repos. Un magasin accueillant est protégé du vent et des regards indiscrets par un "mur" de conifères.
Pour créer un tel mur, vous apprendrez de l’article 11 des meilleures plantes de conifères pour haies.
Jardin vertical: candidats à la plantation
Un avantage important des verticales de conifères est que ces plantes conservent leur caractère décoratif toute l’année et s’acquittent avec diligence des tâches qui leur sont confiées pour décorer le site. Dans le même temps, la définition de "à feuilles persistantes" pour les formes décoratives de conifères de jardin semble plutôt arbitraire, car les aiguilles sont souvent peintes de manière extrêmement brillante. Il peut être bleu, gris acier et doré, avec des nuances variant avec les saisons, y compris quand une jeune croissance apparaît.
C’est cette qualité remarquable qui vous permet de combiner avec succès le choix des formes décoratives avec la couleur de la façade, de la clôture ou du pavé, et avec la couleur de compositions de jardin spécifiques. Présentation de candidats possibles pour les "points d'exclamation".
Genévrier
- Genévrier rocheux "Blue Arrow" - "crayon bleu". Une des variétés les plus étroites à croissance lente. À l'âge de 10 ans, atteint une hauteur de 2-3 m. Les branches sont rigides, disposées verticalement et étroitement adjacentes au tronc. Les aiguilles sont bleues, squameuses et non feuillues. Résistant au gel Les exigences pour le sol et l'humidité sont faibles. Recommandé pour les jardins pierreux et de bruyères sur de petites parcelles privées.
- Le «Skyrocket» rocheux de Juniper - un arbre élancé avec une cime étroite, a une forte croissance. À l'âge de 10 ans, atteint une hauteur de 3 m.Les branches sont droites, adjacentes au tronc, les aiguilles sont vert bleuâtre. Les besoins en sol et en humidité sont moyens. Il peut être utilisé pour les petits jardins en tant qu'élément vertical dans les compositions végétales.
- Juniper Rocky ‘Moonglow’ est une variété à croissance rapide avec une couronne en forme de colonie étroite. La hauteur à l'âge de 10 ans est de 2,5 m.Les branches sont orientées verticalement avec une petite déviation sur les côtés. Les aiguilles sont bleu vif, l'intensité de la couleur - l'une des meilleures variétés de bleu. Pas un capricieux et recommandé pour les compositions de couleur.
- Le genévrier commun 'Hibernica' est une forme de colonne en forte croissance. Taille à l'âge de 10 ans - 2 m. Les aiguilles sont courtes, couleur acier bleuâtre. Les exigences en matière de sol et d'humidité sont faibles et résistantes au gel. Pour l'hiver, la cime doit être attachée pour éviter que les branches ne se détachent sous le poids de la neige. Recommandé pour les petits jardins.
- Genévrier commun ‘Arnold’ - forme étroite, compacte, à croissance lente. À l’âge de 10 ans, elle atteint une hauteur de 1,5 m. Les branches sont verticales, les aiguilles sont vert bleuâtre et piquantes. Les exigences en matière de sol et d'humidité sont faibles, idéales pour les rocailles et les jardins alpins.
- Le genévrier commun ‘Compressa’ est une variété à croissance lente, à la noix de coco. La couronne est souvent comparée à une longue chandelle pointue. En 10 ans, atteint une hauteur de 1 m. Les branches sont droites, serrées contre le tronc, exceptionnellement épaisses. Les aiguilles sont en acier bleu, épineuses. Pour le sol et l'humidité, il est peu exigeant, mais sensible au gel. Recommandé pour les petits jardins, les toboggans alpins et les conteneurs.
- Le genévrier commun Sentinel est une variété à 10 ans, en forme de côlon étroit, capable de croître jusqu’à 1,5 m. Les branches sont droites, les aiguilles sont gris vert et épineuses. Les exigences pour le sol et l'humidité sont faibles, il est recommandé pour les petits jardins.
Pins
- Le pin ordinaire ‘Fastigiata’ est un arbre avec une couronne en forme de colonne étroite. Forme à croissance lente, mais après 30 ans, sa hauteur atteint 6-8 m. Les branches sont rigides, disposées verticalement. Les aiguilles sont bleuâtres. Les exigences en matière de sol et d'humidité sont faibles, résistantes au gel et adaptées aux petits jardins familiaux, caillouteux et arborés.
- Le pin noir ‘Piramidalis’ a une cime pyramidale étroite. À 30 ans, sa hauteur atteint 6 m. Les branches sont rigides, verticales, les aiguilles sont vert foncé et longues. Le sol et l'humidité sont peu exigeants, il est recommandé pour les petits jardins.
- «Iseli Fastigiata» en épicéa est une forme extrêmement décorative à la silhouette étroite et étroite, une sculpture véritablement vivante. Dans la patrie de l'épicéa, ce cultivar est comparé à un cigare épais. Il pousse assez vite et à 10 m, il est allongé sur 10 ans et forme une cime dense et dense. Les aiguilles sont bleu vif, au printemps, avec l'apparition de jeunes pousses, cette nuance augmente. Pratiquement peu exigeant pour le sol et l'humidité. Habituellement utilisé dans les plantations contrastantes et simples.
- L’épinette de Norvège ‘Cupressina’ est un arbre mince à cime étroitement conique. Avec une croissance relativement lente après 10 ans, la hauteur atteint 8 m.Les branches sont droites, rigides. Les aiguilles sont vertes. Entièrement gelée et rustique. Les besoins en sol et en humidité sont moyens, recommandés pour les parcs et les jardins privés. Sur de grandes parcelles de la plante peuvent être plantés pour marquer la frontière.
- L’épinette commune ‘Elegans’ à l’âge adulte ressemble à un énorme gigantesque monticule pittoresque.
- La ‘Fastigiata’ de baies d’if est une forme étroitement colonisée à croissance lente. La hauteur de 10 ans - 1,5 m Les branches principales sont rigides, disposées verticalement. Il pousse bien au soleil et à l'ombre partielle, et avec soin à l'ombre. Les aiguilles sont vert foncé. Il tolère une coupe de cheveux, mais nécessite un sol fertile et humide et un endroit protégé. Recommandé pour les petits jardins et idéal pour les haies en croissance libre ou tondues. Capable de créer la toile de fond idéale pour les plantes à fleurs et les compositions d’espèces à feuilles décoratives. Quand une paire d'atterrissage ravivera la conception de la zone d'entrée ou de la porte d'entrée.
- ‘Fastigiata Aurea’ est une forme de colonisation étroite à croissance lente. La hauteur de 10 ans - 1,2 m Les pousses principales sont rigides, disposées verticalement. Les jeunes pousses et les aiguilles sont jaune doré, les aiguilles ultérieures ne présentant qu'un bord jaune. A besoin d'un sol fertile et humide. Pousse bien à l'ombre partielle. Recommandé pour les petits jardins.
Secrets de beauté
Comment protéger les plantes des coups de soleil et du glaçage? D'une part, il est important de choisir un lieu qui réponde idéalement à tous leurs goûts et à leurs caprices, et d'autre part, de prendre des mesures agrotechniques qui, en début de saison, contribueront à faire face aux effets du stress subi en hiver.
Nous sélectionnons le bon endroit
Avant d'installer les plantes conifères sur le site, étudiez attentivement leurs goûts et leurs exigences. Les ifs sont les membres les plus tolérants de l'ombre de la «compagnie barbelée», pour eux, vous pouvez laisser les coins les plus reculés. Les formes décoratives de genévrier ordinaire poussent bien à l'ombre partielle, ce qui signifie qu'elles aimeront le quartier aux arbustes plus élevés, mais le genévrier rocheux ne se sent bien que sous le soleil, choisissez les zones les plus éclairées.
Nous levons l'immunité
Au printemps, vaporisez les beautés piquantes et les beautés avec des solutions aqueuses de médicaments réduisant le stress et augmentant l'immunité ("Appin" ou "Zircon").
Important: organiser un tel événement n’est possible que lorsque la température de l’air est positive. Et au début de l'automne, n'oubliez pas de nourrir vos animaux domestiques avec des engrais phosphatés (20 à 40 g sous un tronc d'arbre ou sous un buisson), qui devraient être répartis uniformément à la surface, broyés dans le sol puis arrosés.
Nous assurons la protection
Résoudre ce problème aidera les matériaux spéciaux, idéalement - toile de jute ou maille verte, pliée en plusieurs couches. S'il n'y en a pas dans votre arsenal, le spunbond est également utile, mais gardez à l'esprit que sous lui les plantes peuvent légèrement brûler. Pour éviter cela, achetez un matériau plus épais (marque à partir de 50) et pliez-le en plusieurs couches.
Important: au niveau du tronc même, utilisez des écrans de protection, des boucliers et des osiers qui assombrissent la plante du côté sud.
Texte: I. Volkovskaya.
Photo: A. Lysikov, S. Kalyakin.
Monde vert
Site sur les fleurs
Variétés de genévrier en forme de colonies
Genévriers en forme de colonies
Cet article se concentre sur les genévriers avec une couronne en forme de colonne.
Les genévriers sont des plantes ligneuses dioïques ou monoïques à feuilles persistantes. La plupart des genévriers sont des plantes dioïques. Les plantes mâles ont un tronc et une couronne plus minces. Les plantes mâles sont des pollinisateurs et les femmes produisent des cultures. Les genévriers sont des conifères, des gymnospermes. Par conséquent, ils ne donnent pas de fruits, les graines mûrissent en cônes de couleurs différentes: chez certaines espèces, elles sont brun rougeâtre, chez d'autres, elles sont brun-noir avec un revêtement de cire argentée. Si les cônes sont nombreux, ils sont très décorés avec des plantes. Les branches de genévrier à feuilles persistantes ont des aiguilles en forme d'écailles ou d'aiguilles. Elles sont donc appelées écailles et en forme d'aiguilles.
Les genévriers sont pour la plupart des plantes qui aiment la lumière et qui résistent à la sécheresse. Ils ont peu de sol, mais se développent mieux sur des plantes légères et nutritives. Certaines espèces peuvent se développer à l'ombre partielle et même à l'ombre, mais en même temps la cime est éclaircie et les plantes perdent leur effet décoratif.
Les variétés de côlon les plus intéressantes sont le genévrier chinois, le genévrier commun, le genévrier vierge et le genévrier rocheux (voir tableau).
Genévriers en forme de colonies - types et variétés
Genévrier chinois
Souffrant d'air sec. Résistant au gel Ses variétés en colonnes peuvent être largement utilisées.
Genévrier ordinaire
Genévrier virginsky
Juniperus virginiana (Juniperus virginiana), ou "arbre à crayons", originaire d'Amérique du Nord. Autrefois, son bois était utilisé pour fabriquer des crayons, d’où le deuxième nom de l’espèce. En Ukraine, il atteint une hauteur de 20 à 30 m, alors qu’en Ukraine, il est deux fois plus petit que la couronne, alors que la couronne est très étroitement ovoïde, se dilate légèrement avec l’âge, mais les branches principales sont toujours orientées vers le haut. L'écorce est brun grisâtre ou brun rougeâtre, fissurée longitudinalement, exfoliée. Les aiguilles sont petites, en forme d'écailles et en forme d'écailles. Les aiguilles aciculaires sont pointues. Les plantes ont une large gamme de croissance écologique, peuvent pousser sur des zones sèches rocheuses et marécageuses. La couleur générale de la calotte est vert foncé ou gris-vert et, en automne, la couleur des aiguilles devient brun-vert. Plante tolérante à l'ombre, résistante à la sécheresse et au gel. Comme la plupart des plantes conifères, souffre de bonhommes de neige. Par conséquent, la couronne pour l'hiver doit être attachée avec de la ficelle et pendant la chute de neige, la neige des branches doit être secouée. Résistant aux parasites et aux microorganismes nuisibles. Propagation par graines nécessitant une longue stratification, ainsi que végétativement: boutures et greffes. Par des conditions de sol sans prétention, mais souffre de compactage du sol. Il pousse mieux sur les sols sableux, mais lors d'une sécheresse prolongée, les jeunes plantes ont besoin d'être arrosées. Avec l'âge, le besoin d'arrosage disparaît. Croissance rapide Il résiste à la coupe lourde de la couronne et au cisaillement, il conserve sa forme à long terme. Rempoter comme la plupart des plantes conifères, devrait être avec une motte de terre. Et cette espèce souffre particulièrement si une pièce tombe, il est donc préférable d'acheter des plantes dans un conteneur, une boîte ou emballés dans un sac. Il pousse bien au soleil, mais à l'ombre partielle.
Shishkoyagod nombreux, peints dans une couleur brillante bleu foncé, comme s'ils étaient recouverts de givre, mûrissent dans la 1ère année. Les plantes couvertes de pommes de pin bleu sont très belles en automne.
Les variétés de genévrier vierges en forme de colonies poussent bien parmi les bouleaux et les pins. Ils forment des groupes décoratifs avec des thuyas, des cyprès et des mélèzes, mais ont une meilleure apparence dans de petites touffes ou des groupes à l'intersection de chemins, sur le fond de pelouses. Juniper virginsky et ses variétés sont intéressants pour les plantations uniques combinées à d'autres espèces et variétés de conifères à cimes touffues ou rampantes, ainsi qu'à des buissons bas florissants, sous forme de compositions cisaillées et de haies.
Les variétés de coliques de genévrier se combinent bien avec des pierres, de petites formes architecturales, peuvent être utilisées dans les jardins de montagne et de bruyère, dans les plantations groupées et individuelles avec des bouleaux, avec des arbustes à faible floraison et de conifères. Ils forment des groupes décoratifs avec des thuyas, des cyprès et des mélèzes et leurs variétés, dans des compositions sur les pentes, sur fond de pelouses.
© Anna Klimenko, chercheuse junior Nbsim N.N. GrishkoNAN
Sur la page sont des photos de genévrier ordinaire, ses variétés. Vous pouvez en apprendre davantage sur les principes de la plantation et de l'entretien du genévrier, lisez la description de la plante.
La plante est résistante au gel, a une vaste zone de distribution. La patrie est la partie nord et ouest de l'Europe, où la plante se trouve dans le sous-bois des forêts de conifères, formant souvent des bosquets. Il se produit sur une variété de sols, mais plus souvent sur des sols sableux. Il se développe mieux sur les sols sableux à humidité modérée. Néanmoins, il est possible de rencontrer des plantes poussant sur des sols humides, même plusieurs marécages.
Les feuilles sont droites, allongées - pointues, piquantes, avec une quille émoussée en dessous, de longueur moyenne, de 10 à 16 mm, moins souvent jusqu'à 20 mm, avec une bande blanche le long de la nervure centrale, atteignant parfois le milieu. Les cônes mûrissent pendant 2 à 3 ans, ont une forme sphérique, sont formés de trois ou six écailles, à maturité noire et bleue, peuvent être revêtues de bleu. Les cônes mesurent de 0,5 à 0,9 cm de diamètre et des graines brunes de forme ovoïde et brunâtres mûrissent à l'intérieur des cônes. Nombre de graines dans un cône: 3, occasionnellement 1 - 2 pcs.
Plantation et entretien du genévrier ordinaire. Il est recommandé de planter presque toutes les plantes dans des endroits ensoleillés et bien éclairés. Dans le catalogue polonais des pépinières, on note les variétés qui peuvent tolérer les conditions de la pénombre - il s'agit de la variété "Gold Cone" à couronne jaune d'or, ainsi que de la variété "Hornibrookii". recommandé pour la plantation à l'ombre partielle. Les variétés de genévrier n'exigent pas la composition du sol et leur teneur en humidité. Le reste des détails se trouvent sur une autre page du lien: Plantation et entretien du genévrier.
Variétés décoratives de genévrier ordinaire.
M. ordinaires Bruns (Bruns) (voir photo ci-dessous) est une forme de colonne à croissance rapide avec des pousses situées à la verticale. Aiguilles piquantes bleuâtre - argent. Au cours des 10 premières années, le taux de croissance atteint 2,5 m.
M. tapis vert ordinaire (tapis vert) (voir photo ci-dessous) - arbuste rampant, dont la hauteur à 10 ans ne dépasse pas 10 cm et le diamètre égal à 1,5 m, se caractérise par des aiguilles douces non épicées, de couleur vert clair. Il a fière allure en tant que plante couvre-sol, la densité de plantation recommandée à cet effet: 3 plantes par 1 carré. m
Le genévrier commun Hibernica (Hibernika) (voir photo ci-dessous) est une nuance d’acier bleuâtre en forme de côlon à croissance rapide très appréciée. La taille de la croissance est de 2 m (10 ans). Pour l'hiver, les branches sont attachées pour protéger les pousses de la rupture. La plante adulte atteint une hauteur d'environ 3,5 m.
Le genévrier commun Repanda (Repanda) (voir photo ci-dessous) est un genévrier rampant d'une hauteur de 10 ans, d'une hauteur de 20 cm et d'un diamètre allant jusqu'à 2,5 m, doté d'une branche carrelée, de couleur verte. Recommandé comme couvre-sol avec une densité de plantation de 2 pcs. sur 1 carré. m
M. variétés ordinaires Schneverdinger Goldmachangel (Sneavedinger Golmahenzhel) (voir photo ci-dessous) - plante multilatérale épineuse à croissance printanière jaune doré. Les pousses latérales sont légèrement suspendues, la principale - droite. À 10 ans, la hauteur est de 2 m et la largeur atteint 1,5 m.
Le Juniperus Common Spotty Spreader (Spotti Spryder) (voir photo ci-dessous) est une plante rampante bicolore d'un diamètre de 2 m 10 ans (hauteur 20 cm). Les aiguilles ne sont pas piquantes, les pousses sont vertes avec des zones blanches ou des fragments répartis au hasard sur la plante dans un ordre aléatoire. À l'âge adulte, a une hauteur allant jusqu'à 50 cm.
Les genévriers comptent au moins 70 espèces parmi les plus diverses. Les genévriers poussent sous la forme d’arbres, de colonnes et d’arbustes étalés, et recouvrent même le sol sous la forme d’un tapis moelleux.
Un genévrier a beaucoup de nombreuses variétés qui diffèrent par la couleur des aiguilles et la forme de la cime: buisson touffue, rampante, pyramidale ou en colonne. Dans les pépinières et les aménagements paysagers, les variétés de genévriers ressemblant à des arbustes et à des plantes rampantes sont plus courantes et, plus rarement, coliques.
Le principe de reproduction dans les genévriers énumérés est à peu près le même. Ils se multiplient principalement par les graines. Les graines fraîchement récoltées et semées immédiatement donnent une bonne germination sans stratification. Si vous semez les graines au printemps, les plants ne peuvent être obtenus qu’en un an. Mais si les graines subissent une stratification préalable avant le semis de printemps, les plants peuvent être obtenus dès l'année du semis. Avant de semer, les graines doivent être stratifiées en deux étapes: à une température de + 20 + 30 ° С pendant un mois, puis 4 mois à une température de + 14 + 15 * С.
Les variétés de genévrier sont multipliées par des boutures vertes avec un «talon» provenant de jeunes plantes qui sont enracinées dans la serre en hiver ou dans la serre au printemps et en été.
Lors de la plantation de genévriers variétaux, choisissez un endroit bien éclairé par le soleil. La distance entre les genévriers est généralement de 0,5 à 4 m, compte tenu de la taille à l'âge adulte. La fosse d’atterrissage est creusée au moins 70 × 70 cm, mais il est nécessaire de se concentrer principalement sur la taille du système racinaire. La livraison des plantes sur le site d'atterrissage doit être effectuée avec une motte de terre ou dans un conteneur. La boule de terre protège les racines des plantes du dessèchement. Deux semaines avant la plantation, les deux tiers de la fosse sont remplis d'un mélange d'éléments nutritifs composé de tourbe, de sol argileux et de sable de rivière, pris dans un rapport de 2: 1: 1.
Lors de la plantation de genévrier virginsky dans le mélange de terre doit être ajouté plus de sol argileux sodé. Immédiatement après la plantation, la plante est arrosée et le puits est recouvert de tourbe, de copeaux ou de sciure de bois (couche de 5 à 10 cm).
Le genévrier de Chine se développe lentement, à la richesse et à l'humidité du sol peu exigeant, il préfère les sols à l'humidité moyenne.
Genévrier ordinaire. ou "cyprès du nord", se développe sous la forme d'un arbre ou d'un arbuste, souvent avec de nombreux troncs. L'écorce est brun argenté, lisse au début, elle devient fibreuse avec l'âge. Plante dioïque. Les spécimens femelles ont une couronne lâche et ouverte, et pour les hommes, une cône étroite en forme de cône ou ovoïde. Aiguilles aciculaires, très piquantes. La plante est résistante à l'ombre, à la sécheresse et au gel. Par les conditions du sol, sans prétention, mais il se développe mieux sur les sols sableux et calcaires frais. Mauvais tolère le compactage du sol. Ça pousse lentement. Il pousse bien chez les bouleaux et les pins. Le meilleur développement atteint la pénombre. Les variétés de genévrier coloniformes sont largement utilisées.
Genévrier ou rocheux
Le genévrier des montagnes, ou rocheux, est un arbre de 10 à 13 m de haut, souvent multilatéral. Crohn irrégulièrement arrondi. Les rameaux sont clairement tétraédriques, plus épais que ceux du genévrier de Virginie. L'écorce est brun rouge foncé. Aiguilles ressemblant à des écailles, bien pressées. La couleur de Shishkoyagod ressemble à des pommes de pin de genévrier vierge, a un goût sucré et mûrit à la 2ème année. Dans la nature, dans son pays natal, en Amérique du Nord, il pousse sur des éperons secs. Plante résistante à la sécheresse et au gel. Le genévrier est sans prétention aux conditions du sol.
Grey Gleam, Moffetii, Platinum, Silver Beauty, Springbank sont des variétés rares et intéressantes pour les collectionneurs.
Genévrier (Juniperus): photos, types, description, plantation, soin
Description générale du genévrier commun (photo de gauche). Brièvement sur les traits distinctifs de l’espèce: toutes les feuilles sont espacées, de la même forme étroite-lancéolée, en tranches de trois chacune, les troncs sont lisses.
Le genévrier commun porte un nom différent: Veres est un arbre ou un arbuste à feuilles persistantes. Les spécimens les plus élevés atteignent dans la nature jusqu'à 12 m, cependant, la hauteur varie souvent de 1 à 3 m, parfois même plus basse. L'écorce est feuilletée, brun grisâtre, brun rougeâtre sur les pousses. Crohn se présente sous diverses formes et la plante en possède plusieurs variétés en fonction des conditions écologiques de croissance, très diverses dans la vaste aire de répartition naturelle. Par conséquent, le veres est considéré comme une plante plutôt volatile. Parmi les formes les plus intéressantes, il y a des spécimens avec de fines branches montantes ou pendantes, des buissons sphériques et colonnaires, une plante pyramidale large à croissance rapide et des branches s'étendant horizontalement, des veres à croissance basse (jusqu'à 1 m) de forme étroitement colonnaire. Les branches des arbres de certains spécimens sont situées verticalement, tandis que d'autres sont dans une position plus horizontale.
Résistance au gel des variétés de genévrier. La plupart des variétés n'ont pas peur des gelées hivernales sévères. La résistance approximative des plantes au gel atteint jusqu'à -35 ° C. Seules certaines variétés sont plus sensibles au gel: Anna Maria (zone climatique 5B), zone climatique Arnold 5B, Compressa (6B), Sentinelle (5B), Spotty Spreader (5B ), "Suecica Aurea" (5B). La zone 5B est une zone avec des gelées maximales allant jusqu'à - 23,4 ° C, la zone 6B est représentée par des gelées maximales allant jusqu'à -17,8 ° C. Cependant, il convient de rappeler que les indicateurs de résistance au froid sont toujours relatifs, car les plantes sont capables de s'adapter à des températures plus basses. Ces chiffres nous sont donnés à titre indicatif afin de trouver un emplacement approprié pour les plantes du jardin et de les entretenir correctement. Par exemple: les variétés plus sensibles au gel, dans les régions les plus froides, devraient être plantées dans des endroits abrités et abrités pour l’hiver. Parfois, cela sera suffisant pour leur culture réussie. Il convient également de rappeler que de nombreuses plantes proviennent de pépinières de régions plus chaudes. Il est donc préférable d’acheter des variétés moins résistantes au gel dans les pépinières locales, à condition qu’elles y poussent depuis plusieurs années, ce qui signifie qu’elles sont acclimatées et que vous ne les perdez pas en hiver.
Genévrier ordinaire Anna Maria (Anna Maria) (voir photo ci-dessous) - un arbuste ondulant bas à l'âge de 10 ans 30 cm (diamètre 40 cm). La croissance est lente. Il a de petites aiguilles vertes.
M. Ordinary Arnold (Arnold) (voir la photo ci-dessous) est une plante gracieuse et compacte au côlon étroit dotée d'aiguilles épineuses de couleur vert bleuâtre. La taille dans 10 ans est de 150 cm.
M. Compressa Ordinary (Compress) (voir photo ci-dessous) est un arbre à cola étroit, étroit et gracieux, sensible au gel, destiné à des endroits protégés dans de petits jardins. Les spécimens de dix ans mesurent environ 1 m de hauteur et 25 cm de diamètre.La couleur des aiguilles est bleu-argent, les aiguilles sont piquantes.
M. ordinaire Depressa aurea (Depressa aurea) (voir photo ci-dessous) est un arbuste de couleur jaune doré (en hiver, jaune-brun). À 10 ans, il ne mesure pas plus de 30 cm de diamètre et un diamètre de 1,5 à 2 m. Les pousses divergent uniformément, radialement, au centre de la plante, il existe une dépression caractéristique.
M. Ordinaire Gold Cone (Gold Cole) (voir photo ci-dessous) - variété en forme de côlon étroit avec des aiguilles épineuses jaune or, acquérant une teinte brune en hiver. La hauteur d'une plante de dix ans est de 1,5 m.
M. ordinaire Greenmantle (Greenmantle) (voir photo ci-dessous) - variété rampante nekolyuchy, très similaire à la précédente (Gold Cone). En 10 ans, la plante atteint 20 cm de hauteur et 2 m de diamètre. C'est une plante couvre-sol (3 pièces par 1 m²).
M. Ordinary Hornibrookii (Hornibruck) (voir photo ci-dessous) - arbustes épineux rampants pour des endroits semi-ombragés. À 10 ans, il a une hauteur de 30 cm et un diamètre total de 200 cm Les pousses sont vertes, épaisses, légèrement argentées. Bon couvre-sol. Pour 1 an, le gain est de 10 cm.
M. Ordst Horstmann (Horstmann) (voir photo ci-dessous) est une plante de fantaisie intéressante et pittoresque avec de larges branches horizontales et des pousses pendantes, donnant à la plante un aspect pleurant. Les spécimens adultes atteignent environ 3 m de hauteur, soit un gain annuel de 15 cm.
M. ordinaire Meyer (Meyer) (voir photo ci-dessous) est une variété à croissance rapide. Elle est l'une des meilleures parmi les variétés de genévrier en forme de côlon. La couronne est large. Les aiguilles sont brillantes, piquantes, vert - bleu, avec une bande blanche prononcée, les branches sont verticales, rigides. Croissance pendant dix ans: 3 m.
M. ordinaire Oblonga Pendula (Oblonga Pendula) (voir photo ci-dessous) - une plante à large couronne de forme irrégulière. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, les extrémités des branches deviennent tombantes. Caractérisé par la présence de longues aiguilles barbelées (jusqu'à 2 cm), dont la couleur verte vire légèrement au brun en hiver. Pendant 10 ans, il atteint 2 m.
M. Ordinary Sentinel (Sentinel) (voir photo ci-dessous) est une variété épineuse en forme de côlon étroit, haute de 10 ans, d'environ 150 cm de diamètre et 30 cm. Les aiguilles sont vert grisâtre.
M. ordinaire Suecica (Suezika) (voir photo ci-dessous) est une plante à colonnes avec plusieurs troncs. La couleur est vert grisâtre, les aiguilles sont piquantes. Dans les 10 premières années, il atteint une hauteur de 2 mètres. Il pousse à environ 4 m.
M. ordinaire Suecica Aurea (Suezika Aurea) (voir photo ci-dessous) est une variété à colonie étroite munie d'aiguilles à aiguille; elle atteint 150 cm à l'âge de 10 ans et a une couleur jaune or au printemps, vert or en été.
M. ordinaire Suecica Nana (Suezika Nana) (voir photo ci-dessous) - arbuste étroitement colonisé de couleur bleu argenté. Au cours des 10 premières années, les indicateurs de hauteur et de largeur sont respectivement de 150 cm et 40 cm. Tir vertical.
Juniperus communi s columnar
Synonymes: Yalovec, Yalinec, Yaluvec, Veres, Borovitsya, Dzhanepin, Dzharap, Dzharapin, Jenyapina, Mozhevel, Archa.
Taille: Juniperus ordinaire atteint une hauteur de 5 à 8 m. La largeur est différente. À l'âge de 30 ans 5 m. L'augmentation annuelle de la visota 10-15 cm.Largeur 5 cm.
Cônes: Sur le fond d'aiguilles denses de couleur vert vif, ils sont très impressionnants et forment un beau contraste, cônes arrondis et charnus de 0,5 à 0,7 cm, d'abord verts, puis recouverts d'une couche cireuse bleuâtre appelée baies de genièvre. Les cônes aromatiques, sucrés, ont un goût de résine.
Plantation / entretien: Toutes les plantes achetées dans la pépinière PROXIMA reçoivent des engrais prolongés avec les formules les plus récentes des meilleurs fabricants européens et peuvent être vendues dans votre jardinerie sans pansements supplémentaires pendant une année entière. Mais le plus grand avantage de l’achat de plantes en pot est qu’elles peuvent être plantées de mars à décembre sans acheter d’engrais supplémentaires, même les jours les plus chauds de l’été.
La fertilisation est généralement effectuée au printemps; à cet effet, tous les engrais complexes («Kemira-Universal», etc.) conviennent, à raison de 50 à 60 g par m2. Au début de la saison de croissance, le sol est ameubli à une faible profondeur (10 cm), car le genévrier a un système racinaire peu profond et un paillis (avec compost, tourbe, écorce, etc.) jusqu'à 7 cm. Il tolère la taille. Les variétés de genévrier de Kolonovidnye peuvent souffrir de fortes chutes de neige. Ainsi, à l’automne, les branches sont collées au tronc avec du ruban adhésif ou une corde.
Ravageurs et maladies: l'oïdium, les vers verts, les teignes des fruits, la nécrose des branches et des tiges peuvent affecter les plantes non traitées. Pour protéger la plante contre les maladies et les infections fongiques, il est nécessaire de traiter les plantes avec des fongicides (Scor, Switch, Maxim, Ordan, Horus, Quadris, Radomil Gold, etc.). Bien sûr, il vaut mieux avoir un "diagnostic" posé par un spécialiste. Mais, en règle générale, un jardinier moderne avec l'aide d'Internet peut identifier de manière indépendante l'ennemi et choisir les méthodes et les moyens appropriés pour protéger la plante. Pour protéger l’arbre des ravageurs, passez au printemps des pulvérisations préventives d’insecticides (Aktara, Enzio, Aktellik). Comparé à la larve gloutonne du mois de mai, les ravageurs restants sur une plante bien entretenue sont rares. Au cours des 10 dernières années, Khrouchtchev, en particulier sur des sols riches en humus et dépourvus de mauvaises herbes, est devenu le ravageur le plus dangereux des plantes de jardin ukrainiennes. Une larve de Khrouchtchev peut ronger le système racinaire d'un jeune plant de 10 à 30 cm en 1 jour, en le détruisant complètement. Dès la mi-avril, après avoir vu le premier insecte volant, nous traitons URGENT la couronne avec l’un des nombreux préparations à base d’imidaclopride, par exemple Prestige (Bayer), Antikhrushch, et une partie de la solution doit nécessairement parvenir au tronc (10 cm au-dessus du sol) et au collet ne laissant aucun déversement.. Ces traitements sont répétés tous les 40 à 50 jours de la saison de croissance. Selon les instructions, nous déversons dans le sol. Aktara est également efficace (principe actif - tiaméthoxame à 240 g / l; tiaméthoxame à 250 g / kg). Traitement sur la couronne et coulage du collet dans le sol de la fin avril au 1er septembre tous les 40 à 60 jours.
Phytoncidité: dans de nombreux pays du monde, le genévrier personnifie la vie éternelle et la victoire sur la mort. Et une telle comparaison est bien méritée, car cette plante possède de nombreuses propriétés cicatrisantes, caractérisées par la plus haute phytoncidité - la capacité des plantes à libérer de petites substances volatiles biologiquement actives - des phytoncides qui tuent ou inhibent la croissance et le développement de bactéries, champignons microscopiques, petits insectes et protozoaires. Le genévrier produit une production volatile 100 fois supérieure à celle de l’épicéa ou du pin de la même taille et donne un effet curatif énorme! Dans de nombreux pays européens, la loi impose de planter des genévriers dans toutes les installations médicales. Ils augmentent l'immunité des plantes et des humains qui respirent régulièrement de l'air purifié par des phytoncides. L'inhalation de résines essentielles de genévrier - «l'aromathérapie maison» à des fins préventives protégera votre famille de nombreuses maladies infectieuses.
Le genévrier commun est populaire dans les groupes et les plantations individuelles, comme ténia, pour la décoration de sièges de jardin de premier plan, en bruyère, en pierre et dans les cours arrière, pour la création de compositions paysagères. Après avoir planté ce magnifique beau avec une couronne kolonovidny, vous pouvez facilement décorer n'importe quel coin du jardin.
Il est possible d’acheter Juniper ordinaire kolonovidny à Kiev à bas prix avec livraison à la pépinière PROXIMA.
Forme: Genévrier, peut-être l'arbre le plus répandu au monde. Magnifique variété à croissance rapide de la forme kolonovidny, souvent multilatérale. Avec l’âge, les colonnes peuvent se désintégrer et former alors des formes très bizarres.
Aiguilles: Aiguilles piquantes de 15 mm de long. 1-2 mm de large. recueilli 3 verticilles, vert ou bleu-vert, de la face supérieure avec une rayure stomatale blanc foncé et un revêtement de cire.
Écorce: De couleur gris-brun, jeune, lisse, fissurée plus tard, exfoliée par de longues fibres.
Attitude envers la lumière: Préfère les emplacements solaires ouverts, mais tolère un léger ombrage.
Sol: Le genévrier est tellement adapté au sol qu’en Ukraine il a été surnommé "les Yalovets", c’est-à-dire planter des lieux stériles. Le genévrier commun n'est pas exigeant sur les sols, il pousse sur des sols pauvres, allant d'alcalins à acides. Il préfère les sols sableux et limoneux, neutres et drainés, pousse bien sur les sols secs, rocheux et sablonneux, et ne tolère pas les sols excessivement saturés, voire légèrement salins.
Application: Des cônes, des aiguilles de pin et des branches de genévrier reçoivent de l'huile essentielle. L'huile essentielle d'aiguilles de pin est utilisée en aromathérapie pour la fabrication d'huiles et d'essences rafraîchissantes. Les cônes de genévrier sont utilisés dans la cuisine, ainsi que dans la préparation de boissons alcoolisées et de vins. Le bois parfumé et les branches de genévrier sont utilisés pour désinfecter les récipients, les locaux, les aiguilles et les cônes de pin - pour les bains aromatiques, le bois, les aiguilles de pin et les baies - pour le fumage du poisson et des produits carnés.
Acidité: pH 4,5-6 - plante acidophile (calcéphob) - sol acide épris de passion.
Zone: 5 - La variété est sans prétention et résiste au gel dans toute l’Ukraine.
Plantation, arrosage, entretien, fertilisation, protection, paillage, cisaillement - lisez ci-dessous les prix et les photos.
Types de genévrier et leurs photos
Le genre Juniper compte 71 espèces. 12 d'entre eux poussent dans des plantations sauvages sur le territoire de la Russie et des pays voisins:
Virginie ou Virginie (virginiana)
On ne trouve pas les variétés restantes de genévrier dans les plantations naturelles, mais en raison de leurs qualités décoratives, elles sont activement cultivées pour le jardinage de parcelles privées et la création de compositions paysagères.
Genévrier de forêt
Juniperus (Juniperus communis) est souvent appelé forêt de genévriers. Cette plante dioïque (plus rarement monoïque) se trouve principalement en Europe, en Asie, en Amérique du Nord - les pays de l'hémisphère nord à climat tempéré. Cette espèce est également commune en Afrique du Nord, au Pakistan et au Népal. Sur le territoire de la Russie, la forêt de genévrier pousse en Sibérie occidentale (parfois présente en Sibérie orientale). Il pousse principalement sur les collines sèches, les calcaires, le long des rivières et dans les forêts de pins, ainsi que dans les forêts de feuillus et mixtes. Rarement, ce type de genévrier, dont les photos sont présentées sur cette page, s’installe dans les marais. Il préfère les sols sableux, l'humidité excessive est contre-indiquée pour ces plantes.
Le genévrier forestier, dont la taille moyenne atteint 3 m de hauteur, a une cime ovée ou en forme de cône. Chez les mâles, la calotte est étroite, chez les femelles - large, prosternée. L'écorce est brun grisâtre ou gris foncé, squameuse. Les pousses sont principalement brun rougeâtre. Les feuilles triangulaires et pointues sont disposées annulairement, atteignant 1-1,5 cm de longueur, une bande blanchâtre passe au milieu de la feuille. Cônes mâles Juniperus communis jaunâtres, presque sessiles. Les cônes femelles sont vert pâle, mûrissant, deviennent noirs et bleus avec une patine bleue. Les Shishkoyagody mûrissent en deuxième ou troisième année et ont une ou deux graines coniques de couleur jaune-brun.
Genévrier pyramidal
Une des formes culturelles du genévrier ordinaire - le genévrier pyramidal. Les branches de ces arbres à cime étroite commencent presque à même le sol et sont fermement pressées contre le tronc. Les aiguilles sont courtes, douces et vert foncé. Les plantes en apparence ressemblent aux cyprès et ont une large application décorative. Le genévrier pyramidal, comme la plupart des plantes de cette espèce, requiert de la lumière et tolère facilement un peu d'ombrage. Très peu exigeant pour la fertilité du sol, il pousse bien sur le calcaire et le grès. Il est suffisamment résistant au froid et tolère bien la formation. Regarde parfaitement à la fois dans les atterrissages simples et en groupe.
Il est utilisé comme plante de jardin paysager décoratif. En raison de son système racinaire étendu, il maintient bien le sol et est donc utilisé comme protection de talus. Le bois des plantes est rougeâtre, a une odeur agréable, mais n’a aucune valeur industrielle. En raison de la petite taille des arbres, le bois est utilisé uniquement pour la fabrication de cannes, de petites pièces et de jouets. Lorsque la distillation sèche reçoit de l'huile de genévrier, la résine est utilisée pour la fabrication de laque blanche. Les cônes de genévrier forestier sont utilisés dans les industries de la brasserie et des boissons alcoolisées (dans la production de gin et de vodka de genièvre). En outre, les fruits de cette plante font partie de nombreux mélanges d’épices pour la fabrication de sauces et de sucreries.
Juniper rocheux
Une des espèces rares est le genévrier (Juniperus scopulorum). C'est un arbuste ou un arbre de taille moyenne, atteignant 5 m de haut et dont le diamètre du tronc peut atteindre 1 m. Le crohn de forme sphérique irrégulière commence presque à la base, les jeunes pousses à quatre côtés ont une couleur vert bleuâtre. Les feuilles de genévrier sont rocheuses, ovales-rhombiques, écailleuses, à extrémité émoussée. De couleur bleu foncé et à la floraison bleuâtre, les pommes de pin atteignent un diamètre de 4 à 6 mm et mûrissent à la fin de la deuxième année. À l'intérieur des cônes se trouvent deux graines côtelées brun rougeâtre.
Juniperus scopulorum devrait être posé dans des endroits abrités et lumineux. La croissance annuelle atteint 12 cm. En ombrage, la cime du genévrier devient nue et l'arbre perd ses qualités décoratives. La résistance au froid de cette espèce est faible, en hiver enneigé, des branches d'arbre peuvent se détacher. Cette espèce pousse particulièrement bien dans les régions où les précipitations annuelles sont de 150 à 200 mm. Il a des cultivars à couronne pyramidale et aiguilles bleues.
Genévrier rouge
Le genévrier rouge ou épineux (Juniperus oxycedrus) est une plante dioïque atteignant 5 à 10 m de hauteur. La cime est en forme de cône ovale, parfois en forme de parapluie chez les vieux arbres, atteignant 1 m de diamètre. L'écorce est lisse, gris clair, les jeunes pousses ont une écorce de couleur rougeâtre ou brun jaunâtre. Les branches sont droites, triangulaires, largement prosternées. Les feuilles à deux bandes longitudinales atteignent 20 mm de long et 1,5-2 mm de large. Les fruits sont solitaires, sphériques, densément assis sur des branches, de 5 à 12 mm de diamètre, de couleur vive, brun-rouge. Les graines dans l'œuf sont généralement 2-3, elles ont une forme trièdre, ovoïde.
L'aire de distribution du genévrier rouge représente tout le territoire de la Méditerranée, la frontière nord s'étendant jusqu'au sud de la France. Souvent trouvé en Crimée et dans le Caucase, dans des conditions naturelles, il pousse à une altitude pouvant atteindre 300 à 400 m, souvent sur des rochers et des pentes caillouteuses. Les plantes de cette espèce sont thermophiles et résistent à la sécheresse. Leur bois est très durable, lourd, de couleur rougeâtre avec un aubier blanc, très résistant à la pourriture, il est donc largement utilisé comme matériau de construction et de décoration.
Les fruits de genièvre rouge contiennent 1,5% d'huile essentielle et constituent un excellent agent diurétique. Dans la distillation sèche, on obtient de l'huile de genévrier, qui est utilisée comme agent thérapeutique pour les maladies de la peau, dans la fabrication de certains produits cosmétiques et comme antihelminthique.
Genévrier de Crimée
Variétés courantes en Crimée, appelées genévriers de Crimée. Ces plantes reliques sont extrêmement populaires auprès des touristes en raison de leurs propriétés médicinales connues depuis l'Antiquité.
Les aiguilles et les baies de genévrier contiennent des huiles essentielles au goût acidulé qui agissent négativement sur les agents pathogènes. Un hectare de peuplements de genévrier alloue par jour jusqu'à 30 kg de phytoncidés, nocifs pour les bactéries. En pénétrant dans les bronches et les poumons, les phytoncides ont un effet anti-inflammatoire. Rester dans de telles forêts est très utile pour les asthmatiques et les personnes souffrant de bronchite chronique. Ces arbres purifient l'air cinq fois plus efficacement que les pins de Crimée.
Surtout beaucoup de forêts de genévrier dans les montagnes de Bakhchisarai. Pendant l'inhalation de l'arôme de ces arbres, le système nerveux se normalise, l'excitation du stress diminue, l'humeur s'améliore, les maux de tête s'atténuent, la pression artérielle se stabilise, l'essoufflement diminue, le sommeil se normalise et l'immunité s'améliore en général. On remarque qu'après avoir traversé le genévrier, l'appétit augmente, et le thé aux baies de cette plante améliore la digestion, renforce le travail des reins.
Genévrier Bleu
De nombreux arbres et arbustes de cette espèce ont des aiguilles bleuâtres, c'est pourquoi on appelle parfois les genévriers bleus. Pour une culture efficace de ces plantes, il est nécessaire de respecter un certain nombre de conditions.
Le genévrier bleu pousse activement dans les zones bien éclairées, mais ne tolère pas une exposition prolongée à la lumière directe du soleil.
Les arbres aux aiguilles bleuâtres sont assez résistants au gel, préfèrent un sol fertile et bien drainé. Lors de la transplantation de plantes, le système de racines du genévrier bleu doit être étroitement imbriqué. Il convient donc de veiller à ne pas endommager les racines peu profondes. Cette espèce ne tolère pas l'air sec, nécessite une pulvérisation régulière de la cime et de l'humidité du sol. Les branches sèches doivent être taillées avec des cisailles.
Genévrier rampant
La plantation décorative utilise souvent du genévrier rampant - une petite forme répandue en Irlande. Ces plantes à croissance basse atteignent 50 cm de hauteur, le diamètre de la cime n'excède pas 2 m.Les aiguilles du genévrier rampant sont très épaisses, piquantes. Les aiguilles sont généralement vert clair, avec des rayures blanc argenté.
Le genévrier rampant préfère les sols légers et bien drainés et peut se développer sur les surfaces rocheuses. Il est suffisamment résistant à la sécheresse, au gel, à la lumière, tolère les ombres. Plante Ces plantes doivent se trouver dans une zone dégagée de 3 arbustes par mètre, les aiguilles des espèces rampantes ne tolérant pas la pollution de l'air et la poussière, il est donc nécessaire de recourir à la pulvérisation systématique.
Colonne de genévrier avec couronne droite
Le genévrier à colonnes a reçu son nom en raison de la forme stricte et droite de sa couronne.
Ces grands arbres sont largement utilisés pour créer des haies.
Contrairement aux variétés rampantes, les plantes à colonnes ne sont pas trop sensibles aux effets néfastes de la pollution atmosphérique et sont donc adaptées à la culture en milieu urbain.
Plus activement grandir dans des endroits ouverts et ensoleillés, endurer la lumière mi-ombre.
Suffisamment résistant à la sécheresse et ne tolère pas l'humidité stagnante. Il est souhaitable d’attacher la couronne de genévriers en forme de colonne pour l’hiver afin que les branches ne se cassent pas sous une couche de neige.
http://www.centr-eg.ru/?p=2138