Des fruits

Choisir pour votre site genévrier rampant

Genévrier rampant est l'un des arbustes de conifères précieux. Sa principale différence avec les autres genévriers bien connus - son apparence. Cette espèce est souvent utilisée comme plante ornementale en raison des nombreuses variétés avec différentes nuances d'aiguilles, un arôme agréable et la possibilité de les compléter avec diverses compositions.

Caractéristiques externes

La plante est un arbuste dont la hauteur ne dépasse pas 10 cm. Certaines espèces de genévrier rampant atteignent 0,3 à 0,4 m de hauteur et 2 m de largeur. Les branches de l'arbuste poussent et s'étalent sur le sol. Le feuillage n'est pas disponible. Selon la variété, chaque branche est recouverte d'aiguilles courtes ou de flocons vert clair.

L'amour des jardiniers pour la plante réside aussi dans le fait qu'il aime le soleil, qu'il s'adapte à tous les sols sans problème, qu'il peut pousser même dans des endroits pierreux, qu'il n'exige pas d'humidité et qu'il ne perd pas sa vue décorative du soleil.

Variétés

Environ 60 variétés de genévrier horizontal sont connues. Extérieurement, les plantes sont très similaires les unes aux autres. Certains jardiniers de genévrier rampants vaccinent même au shtambu bas. Nous présentons une photo des variétés les plus communes de genévrier rampant:

  • Agnieszka;
  • Andorra Variegata;
  • Bar Harbor;
  • Douglasii;
  • Perle grise;
  • Hughes;
  • Bleu glacier;
  • Limeglow;
  • Plumosa;
  • Prince de Galles;
  • Andorra Compact;
  • Blue Chip;
  • Blue Forest rampant Blue Forest;
  • Tapis d'or;
  • Viltoni.

Plantation de genévrier rampant

Planter et entretenir le genévrier rampant ne demande pas beaucoup d’efforts. Pour la plantation, ne prenez que de jeunes arbres cultivés dans des conteneurs.

Lors de l'achat de jeunes plants, il est conseillé de choisir les copies vendues avec une motte de terre enveloppée dans un sac.

Il est préférable d'atterrir au printemps en avril-mai ou d'attendre octobre. Si vous avez acheté des arbustes recouverts d’un morceau de terre, vous pouvez les planter à tout moment, en leur donnant un ombrage léger et en les arrosant régulièrement. Pour les arbustes, choisissez un endroit dégagé, éclairé par le soleil.

Il n'est pas recommandé de planter la plante sous les murs des bâtiments ou à l'ombre, car elle perdrait son effet décoratif, tomberait malade et les branches perdraient leur élasticité.

Le sol est sélectionné en fonction des variétés de genévrier rampant. En règle générale, la plante est peu exigeante pour le sol et pousse bien sur les sols calcaires, sableux, sur les loams. Mais certaines variétés nécessitent des conditions de culture particulières.

Il est conseillé de mélanger à parts égales sol de conifères, tourbe et sable. La profondeur du trou doit correspondre aux 3 broches de l'omoplate, en laissant une distance de 1 m entre les spécimens. Après avoir descendu les plants dans le trou et aspergé de terre, il est nécessaire de l'arroser directement sous la racine. Après avoir effectué le paillage près du tronc d'arbuste, on utilise de la tourbe pour obtenir des copeaux de bois de conifères.

Règles de soins

Le genévrier enraciné rampant dans les soins n'est pas compliqué. Il faut juste suivre certaines règles. Les juvéniles doivent être arrosés régulièrement, mais modérément. Les arbustes adultes résistent à la sécheresse et doivent donc être arrosés 2 à 3 fois par mois. Avec une forte chaleur tôt le matin ou au coucher du soleil, les buissons arrosent.

À l’arrivée du printemps, les plantes reçoivent de la nitroammophoska à raison de 30 à 40 g d’engrais par mètre carré de sol. Ne pas oublier de désherber dans un cercle pristvolnom. Afin de ne pas passer trop de temps dessus, vous pouvez passer le mulching avec une écharde, des aiguilles de forêt, du gravier et les déposer sur un géotextile noir.

Le genévrier est affecté par la moisissure grise, la rouille fongique. Éliminez-les avec des produits chimiques spéciaux, dilués conformément aux instructions de l'emballage. Avec un traitement rapide, vous pouvez empêcher une infection complète de la plante.

Pour faire pousser une plante saine, vous devez suivre les règles suivantes:

  1. En hiver, protégez les branches de la neige sévère, liée avec de la ficelle.
  2. Couvrir la plante dans la chaleur.
  3. Afin d'éviter de brûler, les arbustes doivent être pulvérisés et arrosés.
  4. La pulvérisation est effectuée à distance afin que le genévrier ne se plie pas sous l'influence de l'eau.
  5. Au début de la taille du printemps, branches sèches et endommagées.
  6. En plein été, le genévrier est en autruche.

Élevage

Le genévrier est une plante dioïque. La propagation du genévrier steelable est réalisée par stratification (effectuée uniquement pendant la saison de croissance), par graines et par boutures. Les deux premières méthodes sont très rarement utilisées, en particulier les semences, car elles ne peuvent être utilisées que par des professionnels, car les pousses n'apparaissent que 1 à 3 ans après le semis. Par conséquent, la principale méthode de reproduction est la coupe.

Les boutures peuvent être coupées dans les buissons de 8 ans à n'importe quel moment de l'année, mais de préférence au début du printemps.

La matière coupée (10 cm de long) est d'abord conservée dans un sac humide ou dans de l'eau, après avoir préalablement retiré environ 5 cm d'aiguilles de pin du bas de la branche, puis plantée dans le sol.

L'enracinement est effectué dans une serre (y compris en hiver) sous une légère pente. Après la plantation, le semis est fermé avec une pellicule plastique et placé dans un endroit sombre. Dans le même temps, respectez les exigences suivantes:

  • température 16-19º;
  • lumière diffuse;
  • humidité suffisante du substrat;
  • pulvérisation régulière.

Si les conditions sont réunies au bout de 1 à 1,5 mois, les boutures commencent les premières racines, après quoi, après avoir attendu pendant un certain temps, en été, elles seront transplantées avec une motte de terre dans un terrain dégagé. Pour la résidence permanente, les arbustes ne sont transplantés qu'après 2-3 ans.

La fructification du genévrier ne se produit qu'après 2-3 ans, avec la formation de fruits bleu foncé sur les arbustes femelles.

Le respect de toutes les règles vous permettra de cultiver une plante en bonne santé, qui deviendra certainement l’axe principal de votre jardin.

http://glav-dacha.ru/vybiraem-dlya-svoego-uchastka-mozhzhevel/

Genévrier bleu: noble, mais pas capricieux

Les genévriers, au nom desquels se trouve le mot anglais «blue» (traduit en bleu), ont des aiguilles de belle teinte bleue. Dans le jardin, ces plantes sont le plus souvent utilisées comme couvre-sol, grâce à la couronne rampante. De par sa beauté noble, le genévrier bleu donne naissance à des conifères et à des arbustes à feuilles caduques. Des fleurs blanches de lilas, d'hortensia, d'argent, de chubushnika ajouteront à la solennité et à la composition cérémonielle. Pour les accents verticaux, les plantes sredneroslye sont en forme de colonne ou pyramidales. Vous trouverez ci-dessous une description des variétés et des caractéristiques, ainsi que des informations succinctes sur la manière de procéder à la plantation et aux soins, pour chaque variété.

Types et variétés

Genévrier horizontal ou prostré - fait référence aux meilleures espèces de couverture végétale. À croissance lente, tolère mal l'humidité faible.

"Blue Chip". Un petit arbuste dont la taille ne dépasse pas 30 cm à l'état adulte. La couronne est basse, rampante, en forme d'étoile. Les bords des pousses ressemblent à des plumes et sont dirigés vers les côtés et vers le haut. Les aiguilles sont très piquantes, avec une teinte bleue. Garde décoratif dans des endroits bien éclairés. Le genévrier bleu doit être planté dans un trou bien drainé, car cette variété ne tolère pas l'humidité du sol. Il est assez résistant au froid.

Forêt bleue. Il peut atteindre une hauteur de 40 cm, il pousse principalement en largeur: la cime s'étend sur 1,5 mètre. Les pousses se dressent. Les aiguilles sont petites, denses, courtes, de couleur bleu argenté. En hiver, l’ombre devient violette. Le buisson peut tolérer des ombres claires. Il se développe bien sur les sols sableux et limoneux à humidité moyenne.

"Lune bleue". Arbuste rampant atteignant 30 cm à l'âge adulte. Les aiguilles sont gris bleuâtre. Beau couvre-sol - forme des coussins denses. Les branches plaitiformes reposent sur le sol et peuvent s'enraciner. Les pousses sont très fines, tendres, bleuâtres en été, brunes en hiver.

"Bleu Glacé." Hauteur des arbustes nains de seulement 0,15 m, avec un bon taux de croissance. La couronne adulte atteint 2,5 mètres. Les pousses sont souples, longues, forment un tapis solide vert-bleu. Lors de la plantation dans un dispositif de drainage du sol en argile lourde nécessaire. Le sable doit être ajouté à la fosse d'atterrissage. Cette variété a une bonne adaptabilité, se greffe facilement, résiste à une faible humidité et à la sécheresse, résiste au gel.

"Bleu d'hiver." Variété de groundcover précieux. Peu exigeant pour le sol. Décoratif maintient les zones d'atterrissage ensoleillées et bien éclairées. Les aiguilles ont une teinte argentée. En hiver, elles deviennent intensément bleues.

Genévrier chinois - il est bien habitué et montre son effet décoratif dans les régions à climat tempéré.

"Alpes bleues". Très commun, populaire auprès des jardiniers. L'arbuste d'âge moyen Blue Alps a une hauteur de 2,5 à 4 mètres. Les aiguilles sont coriaces et épineuses, vert clair avec une nuance argentée. Entonnoir de Crohn, pousses légèrement pendantes, de diamètre pouvant atteindre deux mètres. Il est résistant au gel et requiert de la lumière.

"Nuage bleu". Faible hauteur d'arbuste de 0,5 à 1,2 m, branches minces lors de la coupe d'odeurs désagréables. Aiguilles de couleur acier bleuâtre. La couronne est plate, large.

"Point bleu". Srednerosly bel arbuste. La couronne est très dense, en forme de goutte. Branches épaisses uniformément soulevées. La couleur des aiguilles - gris-bleu.

Juniper rocheux

Il est nécessaire d'atterrir uniquement sur la lumière, à l'abri du vent. Dans l'ombre de la couronne devient lâche, le tronc devient nu. Souffrant de fortes chutes de neige - les branches doivent être ligotées, la neige se secoue.

"Flèche bleue". Haute (3,5-4 mètres). La couronne est colonnaire avec des branches serrées. Bonne coupe de cheveux, approprié pour créer des formes en spirale.

Dans un endroit ensoleillé et bien éclairé, les aiguilles du genévrier Blue Arrow sont gris-bleu et à l’ombre, elles virent au vert.

"Ciel bleu". La forme de la couronne est pyramidale étroite, en forme de pin, avec un bout pointu. Dans de bonnes conditions, il peut atteindre 5 mètres. Se distingue par la couleur bleu vif des aiguilles.

"Bleu acier". Variété à aiguilles bleues et à calotte plate.

"Bleu Wichita." Une variété populaire avec une forme de couronne droite, large-ovoïde. Les branches sont serrées, pointant vers le haut. La couleur des aiguilles est brillante, verte et bleue. Hauteur des arbustes - jusqu'à 4 m.

Genévrier écailleux

"Tapis bleu". Variété très connue et répandue, caractérisée par une bonne énergie de croissance. Évalué comme un excellent couvre-sol. Avec une hauteur de brousse de seulement 30 à 50 cm, le diamètre de la cime peut atteindre 2,5 mètres. La calotte est large et plate, ramifiée. Les pousses sont longues, étalées. La couleur des aiguilles est gris bleu. Tolère la mi-ombre.

"Étoile bleue". Petit arbuste à cime demi-circulaire, dense et large. Peut atteindre 1 mètre de hauteur. Croissance lente. Drainage obligatoire - ne tolère pas les eaux stagnantes. En hiver, le genévrier Blue Star peut être endommagé par le gel.

"Suédois Bleu". La hauteur du buisson atteint 60-70 cm, le diamètre de la cime - jusqu'à 2 mètres dans de bonnes conditions. Les branches sont simples, bien marquées, surélevées. Les aiguilles sont très dures, intensément bleues. En hiver, elles acquièrent une teinte pourpre pâle.

Les secrets de santé du genévrier: comment planter et entretenir

1. Ne plantez pas de genévrier directement dans le gazon. Sur des terres non cultivées, les plantules grandissent mal.

2. La fosse d'atterrissage ne devrait pas être très profonde, mais large, car le jeune genévrier a un système racinaire superficiel.

3. Si le sol de la fosse est argileux, colle à une pelle, il est alors nécessaire de drainer: placez des gravats ou des briques brisées au fond.

4. Les genévriers aiment les sols légers. Lors de la plantation dans un trou, vous devez ajouter un paquet de biohumus (tel que "Terre vivante"), mélangé à de la vermiculite, du substrat de noix de coco, de la litière de conifères de la forêt. N'ajoutez pas de fumier, d'engrais minéraux ou de cendres au sol.

5. Il est impossible d’approfondir le cou de la racine du plant.

4. Le sol autour de la brousse doit être recouvert d'une couche d'environ 3 cm d'épaisseur: litière de conifères, herbe tondue, sciure de bois pourrie, copeaux de bois feront l'affaire.

5. Les deux premières années, les semis sont recouverts d'un matériau non tissé pour l'hiver. Depuis le début du printemps, une boîte à fruits en plastique ou une corbeille à papiers trouée sont placées. Ces mesures protégeront la jeune plante de la combustion des aiguilles de conifères et du gel.

Si une greffe était nécessaire

Les jeunes plants peuvent être transplantés en les creusant soigneusement avec un gros morceau de terre. Les plantes matures sont extrêmement mal tolérées, mais si le besoin s'en faisait sentir, procédez comme suit:

  1. Planifiez une greffe pour l'automne.
  2. En été, commencez à creuser autour d'un plant adulte: coupez un genévrier autour du genévrier adulte avec une pelle à la hauteur de la baïonnette en cercle. Ainsi, les petites racines seront coupées, mais le genévrier ne mourra pas, il utilisera des racines plus profondes pour se nourrir.
  3. Au cours de l'été, le système de remplacement des racines se développera et prendra la forme d'un cercle coupé, la plante tolérera bien la transplantation.

Les genévriers issus de la forêt ne prennent presque jamais la racine!

Compositions de paysage avec des genévriers bleus

La composition des jardins de buissons de conifères est harmonieuse s’il ya au moins trois plantes de forme et de hauteur différentes. Jusqu'à ce que les arbustes aient poussé, la distance qui les sépare peut être remplie d'annuelles en fleurs.

Composition 1.

  1. Genévrier rocheux "Blue Arrow"
  2. Genévrier écailleux "tapis bleu"
  3. Thuja "Globe d'Or"

Composition 2

  1. Thuja Western "Smaragd"
  2. Spirey Bumald "Froebelli"
  3. Genévrier écailleux "Blue Carpet"
  4. Genévrier virginsky "Grey Owl"
  5. Épinette épineuse
  6. Hortensia "Annabel"
  7. Rampante rampante

Composition 3.

  1. Sapin piquant "Glauca Globosa"
  2. Genévrier écailleux "Blue Carpet"
  3. Dianthus bleu
  4. Hosta de variétés grises
http://sadrium.ru/rasteniya/derevya-i-kustarniki/golubye-mozhzhevelniki.html

Tapis de sol rampant horizontal Juniper

Genévrier horizontal - plante assez célèbre. En plus de ce nom, il est aussi appelé genévrier horizontal Andorre. Il ressemble à un genévrier cosaque et fait référence à des arbustes à feuilles persistantes. Ce buisson nain a une hauteur de 10 à 50 cm.

La couronne dans un cercle atteint un mètre à deux mètres et demi, cela dépend de la variété. Cette plante pousse plutôt lentement.

Les branches ont une forme allongée, elles sont souvent couvertes de jeunes, qui ont une couleur bleu-vert tétraédrique. Les aiguilles du genévrier horizontales sont en forme d'aiguilles, sa longueur atteint cinq millimètres, il existe encore une sorte d'aiguilles écailleuses, sa longueur est d'environ deux millimètres et demi. La couleur des aiguilles varie du vert à l’argent, voire parfois au jaune. À l'approche de l'hiver, les aiguilles de différentes variétés deviennent brunes ou violettes. Le buisson a des fruits en forme de pommes de pin, leur couleur est bleu foncé, leur forme est sphérique.

La maturation a lieu dans les deux ans. Il y a une fleur bleue sur le fruit. Cette plante n'a pas peur du vent, elle résiste au gel et n'a pas peur de la sécheresse. Le genévrier est cultivé dans le but de décorer des glissades alpines, des rocailles, différents types de pentes et tout simplement comme une couverture végétale pour les parterres de fleurs, rabatok, dans diverses plantations, du célibataire au groupe.

Que sait-on de Juniper Andora?

Dans l'environnement habituel, le genévrier vit dans les montagnes, les collines et les plages de sable, plus au Canada et en Amérique du Nord. Le genévrier horizontal a beaucoup de variétés qui sont considérées décoratives, environ une centaine. Fait prouvé un fait très important, qui suggère que la plante produit une production volatile, si vous prenez un hectare de genévrier, ces plantes sont alors capables de désinfecter la quantité d'air pour la métropole.

Juniper Andora compact a été élevé aux Etats-Unis, en 1955, comme suit:

  1. Il a un coussin dense en forme de couronne.
  2. Il a une hauteur d'environ quarante centimètres.
  3. Le diamètre de l'ordre du mètre.
  4. Les pousses de la plante sont orientées vers le haut, à partir du milieu de la plante.
  5. La couleur de l'écorce est gris-brun.
  6. Les aiguilles ont l’apparence de fines aiguilles écailleuses courtes, elles sont gris-vert en été et en hiver de couleur lilas.
  7. Les fruits ont une forme sphérique, la chair est dense et charnue, de couleur gris avec du bleu.

Andora juniper compact aime être dans des zones bien éclairées. Bush Andorre n'a pas peur du gel, préfère les sols sablonneux suffisamment humides et a peur de l'air sec.

L'application d'Andorra Compact se trouve dans de tels endroits:

  1. Sur les collines alpines.
  2. Sur les murs de soutènement.
  3. Sur les pistes

Il existe une race de genévrier Blue Chip. Il a été élevé en 1945 par des éleveurs danois. Sa hauteur est d'environ trente centimètres, son diamètre ne dépasse pas deux mètres. Pousses principales en vrac. Les branches latérales sont courtes, elles sont dirigées vers le haut. Cette variété a des aiguilles qui ressemblent à des aiguilles courtes, piquantes, densément placées, leur couleur est gris avec du bleu. À l'approche de l'hiver, la couleur devient lilas. Les fruits ont une forme sphérique, comme dans la variété décrite ci-dessus - cônes. La couleur du fruit est noire, atteignant six millimètres de diamètre.

Blue Chip transfère facilement:

  1. Fumée
  2. Pollution de l'air.
  3. La sécheresse
  4. Givre.
  5. Lumière

Cependant, la moindre stagnation d'eau peut ruiner cette culture. Blue Chip est cultivé en tant que culture en conteneur, il est utilisé pour renforcer les pentes et les pentes. Pour cette variété, il est nécessaire de pailler le sol autour de la plante.

Prince de Galles

Cette variété de genévrier, également appelée Prince de Galles, atteint une hauteur d'environ 30 centimètres et un diamètre d'environ 2,5 mètres. La plante a été élevée aux États-Unis en 1931. La culture a une cime rampante en forme d’entonnoir.

Les branches principales rampent sur le sol, s'élevant obliquement vers le haut avec leurs pointes. L'écorce est grise avec le marron. Les aiguilles sont plantées épaisses et squameuses, leur couleur est bleu-vert; à l'approche de l'hiver, elles prennent une couleur rouge.

Le Prince de Galles aime la lumière, résiste au gel, le sol aime les sols sablonneux et humides. A planté cette culture dans diverses plantations de type simple ou groupé sur les collines rocheuses.

Viltoni

La variété de genévrier de l'horizontal "Viltoni" est un arbuste rampant qui couvre une hauteur de vingt centimètres et qui a un diamètre d'environ deux mètres. Cette variété a été élevée en 1941. Les branches de la culture sont courbées, la couleur est vert-bleu, l'emplacement est proche les unes des autres, les pousses centrales poussent bien, formant ainsi un "voile" dense.

De fines pousses de plantes rampent le long du sol pour former une étoile. Les branches, retranchées, s'entrelacent. Les aiguilles ont les petites tailles, la forme des aiguilles. Les aiguilles sont en argent avec une couleur bleue. La culture n'a pas peur du gel, tolère bien la sécheresse, pousse dans des sols différents, mais poussera mieux dans des sols sableux ou limoneux.

L'endroit où la plante sera plantée est souhaitable pour être ensoleillé.

Viltoni souvent planté dans des endroits tels que les rocailles, les murs de pierre, les rocailles, les toits. Les fruits de cette culture sont souvent utilisés comme épices pour la cuisson, divers cornichons, premiers plats, plats principaux, boissons et plats d’accompagnement.

Alpina est une variété de genévriers horizontaux qui se distingue par le fait que ses pousses sont annuelles, elles poussent vers le haut, verticalement. Puis, quand ils ont grandi, ils descendent plus bas sur le sol, ils forment un beau relief ondulé. L'arbuste a une hauteur de 50 cm, un diamètre d'environ deux mètres. Diffère des autres variétés en ce sens qu'il pousse rapidement. Les branches en expansion de cette culture grandissent verticalement.

La plante a des aiguilles écailleuses, leur couleur est verte avec le gris, plus proche du début de l'hiver, la couleur devient violette avec le brun. Les fruits sont sphériques, petits. Les Shishkoagod ont une couleur bleuâtre avec du gris. Il est recommandé de planter une culture dans un endroit ensoleillé, le sol doit être fertile et léger. La culture tolère l'hiver, le gel. Plantée cette plante sur des pelouses, des jardins rocheux et des jardins de rocaille. Cette plante peut être cultivée dans un contenant décoratif, en un seul.

Bar Harbor

Cette variété de genévrier horizontale appartient aux variétés sous-taille, elle est rampante et dense. La hauteur des arbustes atteint une dizaine de centimètres, leur couronne peut atteindre 2,5 mètres. Les plantes Homeland sont considérées comme les États-Unis, elles ont été élevées en 1930.

Les pousses de la plante sont minces, elles sont ramifiées, réparties sur le sol. Les branches du côté sont dirigées vers le haut. La couleur des pousses est orange jeune avec marron. Les aiguilles ont l'aspect d'une aiguille, squameuse, de courte longueur.

En été, les aiguilles ont une couleur gris avec vert, vert avec bleu. La culture ne nécessite pas de fertilité du sol, d'irrigation fréquente, résistant au gel. Il est recommandé de planter cette culture dans des zones bien éclairées par le soleil. La plante est utilisée comme couvre-sol dans les rocailles, les rocailles. Il n'est pas recommandé de planter la culture dans un sol trop fertile, cela contribue à la perte de forme de la plante.

Forêt bleue

Cette variété de genévrier est courte, sa hauteur atteint environ 40 cm et son diamètre environ 1,5 mètre. La cime de la plante est dense et compacte, rampante. Les branches sont principalement flexibles, courtes, les pousses latérales sont proches les unes des autres, direction verticale. Les aiguilles sont placées de manière dense, petites, écailleuses, de couleur argent avec du bleu en été, en hiver. Un endroit pour planter une plante est de choisir un endroit ensoleillé, mais assombri dans une certaine mesure. Le sol pour la culture est sablonneux, limoneux. Les arbustes n'ont pas peur de l'hiver, du gel, souffrent de la fumée, de la pollution par les gaz. Utilisez la plante seule ou en groupe pour l’érection de compositions décoratives.

Bleu glace

Cette variété de genévrier a été élevée aux États-Unis en 1967. Cette plante est un arbuste nain, elle jouit d’une grande popularité auprès des jardiniers européens. La plante n'appartient pas à la croissance rapide, mais on ne peut pas l'appeler à croissance lente non plus, le taux de croissance de la plante est moyen. La hauteur de l'arbuste est d'environ 15 centimètres, la cime est très dense, son diamètre est d'environ deux mètres. Les pousses de cette culture sont rampantes, courbées d'une manière particulière, elles forment un voile vert-bleu, c'est très beau. La forme des aiguilles est écailleuse. En été, elle a une couleur bleu-vert, en hiver, elle est violette.

Les fruits de l'arbuste sont de petits morceaux, la baie bleue a une couleur bleue, le diamètre est d'environ sept millimètres. La culture n'a pas peur du gel, de la sécheresse, elle résiste à la chaleur et aime la lumière. Le sol dans lequel il vaut la peine de planter un arbuste, vous devez utiliser du terreau, vous pouvez aussi être sableux. La plante est souvent utilisée comme revêtement pour le sol.

Les scientifiques ont établi que le genévrier possède des aiguilles à effet bactéricide, qui jouent également un rôle important dans la forte demande de culture. Les arbustes sont une plante à croissance lente. La hauteur est d'environ 1,5 m, la hauteur d'environ 30 cm. A apporté l'usine en 1992. Les pousses de la plante sont pour la plupart près du sol, cela leur permet de s’enraciner, elles se nourrissent mieux du sol et se développent en outre. Les branches secondaires ne sont pas allongées, épaisses, elles sont dirigées vers le haut.

L'arbuste a une forme plate qui tend à recouvrir le sol, il se répand horizontalement. Les aiguilles de la plante ont la forme d’aiguilles, les pousses ci-dessus sont de couleur jaune, les couleurs ci-dessous sont jaune-vert. En hiver, les aiguilles deviennent marron. La plante n'a pas peur du gel, de la sécheresse, de l'ombre. Le sol dans lequel la plante pousse est nécessaire pour être alcalin ou acide. La lumière du soleil est nécessaire pour la plante.

Tapis d'or

Cette variété de genévrier est cultivée dans les rocailles, ainsi que dans les rocailles, sur différentes pentes, sur lesquelles il est nécessaire de recouvrir le sol.

Juniper Lime Glow a été élevé aux États-Unis d’Amérique en 1984. La plante appartient au nain, elle atteint une hauteur d'environ 40 cm et un buisson adulte a un diamètre de 1,5 mètre. Le buisson a la forme d'un symétrique, quelque chose comme un oreiller dans ses contours.

Les pousses de la plante appelées le cadre densément pubescentes, elles sont placées parallèlement au sol, dirigées vers le haut. Les extrémités des branches sont tombantes.

Après quelques années, l'arbuste prend la forme d'un entonnoir. Les aiguilles ont la forme d'aiguilles, elles ont une couleur jaune-citron, au centre de l'arbuste, la couleur est verte, aux extrémités des branches, les aiguilles sont de couleur citron. En hiver, les aiguilles deviennent couleur cuivre-bronze. En été, les aiguilles acquièrent une couleur jaune chez les jeunes plantes, les vieilles plantes ne jaunissent que dans la partie supérieure des pousses. La plante n'a pas peur du gel, de la sécheresse, ne nécessite pas de sol nutritif. La plante peut souffrir de temps chaud et sec en été. Cette variété de genévrier est une merveilleuse décoration pour un jardin rocheux, une composition paysagère, un jardin ou un jardin de bruyère.

http://fikus.guru/sadovye-cvety-rasteniya-i-kustarniki/mozhzhevelnik/mozhzhevelnik-gorizontalnyy-stelyuschiysya-pochvopokrovnyy.html

Genévrier bleu: les variétés les plus populaires et les caractéristiques de leurs soins

Les genévriers aujourd'hui au sommet de leur popularité. Presque tous les deuxièmes propriétaires de jardins ou de banlieues veulent héberger ces membres éminents de la famille Cypress. Certains croient à tort que tous les genévriers sont verts. Ce n'est pas. Les aiguilles peuvent avoir plusieurs nuances. Et le bleu est l'un des plus beaux. Il s’agit d’eux, les genévriers bleus, et sera discuté dans cet article.

Genévriers bleus: pourquoi ils sont si populaires

Les genévriers à "poils" bleu argenté sont les plus populaires parmi les connaisseurs de conifères. À propos, à juste titre. Tout d'abord, ils ont l'air original. Si vous souhaitez créer une composition de paysage intéressante, veillez à y inclure au moins une variété bleue.

Deuxièmement, haute décoration. Juniper Blue Star, Blue Carpet et d’autres comme eux conservent d’excellentes qualités décoratives toute l’année. Ils seront agréables à l’œil quelle que soit la période de l’année dans la cour.

Troisièmement, les genévriers bleus ont un large éventail d'applications. Utilisé pour le jardinage des pentes, des pelouses, des rocailles, des rocailles, des rives d’eaux, ainsi que pour la formation de bordures et de haies.

Mais quels genévriers sont vraiment bleus? Quelles variétés faut-il acheter pour obtenir ce dont vous rêvez?

Variétés de genévrier aux aiguilles bleues

Alors, quel genre de genévrier bleu mérite une attention particulière? Faisons connaissance!

Genévrier cosaque

Il existe de nombreuses variétés de ce type avec une couronne bleue. Parmi eux se trouvent des spécimens de taille moyenne et petite.

  • Tamariscifolia La hauteur de l'arbuste - 1 mètre, diamètre - 2 mètres. Les pousses poussent à un angle de 30 à 40 degrés. Est magnifique sur les collines pierreuses. Les aiguilles bleues piquantes donnent un peu d'argent. Il semble que le genévrier est recouvert de givre blanc effervescent;
  • Rocker Gem. Variété naine. Hauteur maximale - 0,5 mètre, diamètre - jusqu'à 5 mètres. La "coiffure" est très belle - tentaculaire. Aiguilles agréables teintes bleu verdâtre. Souvent utilisé pour les atterrissages simples;
  • Kupressifolia. Genévrier faible croissance à cime large. Apparu pour la première fois en Angleterre. Attire non seulement la beauté des aiguilles écailleuses bleu-vert, mais également pas moins belles baies nombreuses.

Les genévriers bleus énumérés sont légers, résistants à l'hiver et peu exigeants au sol.

Genévrier écailleux

Les aiguilles bleues sont une bonne plante pour la croissance du sol. Ils constituent une toile de fond spectaculaire pour les arbustes à feuilles caduques et les graminées vivaces.

  • Prince de Galles. Ce nom est entièrement compatible avec l'apparence. Arbuste rampant, pas plus de 0,3 mètres de hauteur, a l'air noble. La variété couronnée est conçue pour être une décoration importante de votre site. Les aiguilles sont de couleur brune, soulignant favorablement la plante sur le fond.
  • Tapis bleu. Idéal pour décorer les toboggans alpins. Hauteur - jusqu'à 0,3 mètre, diamètre - jusqu'à 1,5 mètre. La calotte est plate, gris bleuâtre. En général, peu contraignant aux conditions environnementales, mais avec un manque de lumière du soleil devient fané.
  • Blue Star. Une des variétés les plus recherchées. Apprécié pour les aiguilles douces et argentées. Ça pousse lentement. Il préfère les sols humides et nutritifs, nécessite un éclairage suffisant.

Les résidents d’été adorent planter les genévriers inscrits dans des conteneurs. Le souci, la lavande, le bégonia et les chrysanthèmes seront de bons voisins pour eux.

Genévrier horizontal

Les plantes miniatures sont mieux plantées au premier plan. Dans ce cas, ils ne seront pas ignorés.

  • Glauka. Plante rampante avec des branches pressées au sol. Les pousses forment un oreiller épais et moelleux. La couleur des aiguilles souples varie du bleu à l'acier. Il est à noter qu'avec l'arrivée du froid, la couleur ne change pas;
  • Viltoni. Genévrier nain, dont la hauteur n'excède pas 10 cm.Cette variété a été découverte aux États-Unis par le célèbre reproducteur Heiningen en 1914. Aiguilles - petites, bleu argenté. Recommandé pour l'aménagement paysager des pentes, des toits, des collines rocheuses. Se sent bien dans un conteneur.

Ces variétés sont mieux plantées sur des sols bien hydratés et drainés. Mais ne vous attendez pas à des résultats rapides - ces genévriers poussent lentement.

Genévrier moyen

Cet hybride peut offrir à ceux qui recherchent des genévriers à aiguilles bleues une bonne option.

  • Pfitseriana. Arbuste atteignant une hauteur de 1,3 mètre avec des pousses horizontales. Aiguilles - écailleuses, bleu pur. Utilisé pour le gazonnement des ravins, pentes en pente, pentes de route. Sur la parcelle de jardin semble original en compagnie de la bruyère et de l'herbe des prés bas.

Genévrier Daurian

Impossible de se vanter d'un grand nombre de variétés bleues. Le plus célèbre, mais c'est vraiment spécial.

    Expanza. Reçu en 1936 aux USA. Bas arbustes exceptionnellement beaux. Nombreuses branches ramifiées recouvertes d'aiguilles bleu clair en forme d'aiguille. Assurez-vous de choisir un endroit approprié pour le genévrier - il a été créé pour être admiré.

Bien sûr, ce n'est pas une liste complète des genévriers bleus. En fait, ils sont beaucoup plus. Mais les énumérés sont les plus attrayants.

Comment planter et entretenir les genévriers bleus?

Les genévriers bleus sont plantés dans des zones ensoleillées. À l'ombre, ils perdent la luminosité des aiguilles et deviennent "lâches". La distance optimale entre les arbustes des variétés hautes est de 0,5 à 2 mètres. La profondeur du trou est de 50 à 60 cm Quelques jours avant la plantation, remplissez le trou avec un mélange de sable, de tourbe et de tourbe dans un rapport 1: 1: 2. Le sable et les briques concassées sont utilisés comme drainage. L'épaisseur du coussin de drainage - 20 cm.

Plantez les plantes avec soin, en prenant soin de ne pas endommager le système racinaire. Si cela se produisait, Kornevin aidera. Au printemps, les beautés bleues devraient être nourries avec un nitroammophotique (2 boîtes d'allumettes par mètre carré). Contrôler le nombre d'arrosage. L'humidité excessive tolère mal le genévrier. En été, une fois par mois suffira. Par temps particulièrement chaud, vaporisez de l’eau sur la couronne.

Ne desserrez pas le sol trop profond - les genévriers ne l'aiment pas, et les bleus en particulier. Pristvolny cercles de jeunes arbustes après avoir planté et arrosé de sciure de paillis ou de tourbe. Souvent, il n'est pas nécessaire de couper - la taille sanitaire est effectuée une fois par an. Au printemps, les nouvelles plantations doivent être protégées des coups de soleil et, en hiver, attachées avec de la ficelle. Ce dernier protégera les branches de la pression de la couverture neigeuse. Voir aussi: Jaune de genévrier: que faire? Vue d'ensemble des causes et des méthodes de lutte

Ici, peut-être, tout ce que vous devez savoir sur les genévriers bleus. N'ayez pas peur de les planter sur votre site - s'occuper d'eux n'est pas plus difficile que pour les frères ayant des aiguilles vert vif.

http://sornyakov.net/trees/golubye-mozhzhevelniki-samye-populyarnye-sorta-i-osobennosti-uxoda-za-nimi.html

Evergreen beau! Genévrier rampant - espèces, plantation, soins

Juniper appartient à la plus ancienne et à la plus belle famille de cyprès, 50 millions d'années en avance sur l'apparition de l'homme sur terre. Il existe peu de forêts de genévriers sur la planète, ce qui a été grandement facilité par l'intérêt de l'homme pour le bois de ce long foie, mais plus de 70 espèces de cette plante sauvage ont survécu. La durabilité, la désinvolture et le caractère décoratif immuable ont rendu les genévriers très demandés dans l'aménagement paysager.

Variétés de genévriers rampants (horizontaux)

Sur la datcha et la cour arrière, vous trouverez des spécimens de grande taille et des représentants du niveau intermédiaire utilisés dans les haies et des arbustes rampants d’une hauteur maximale de 10 cm, qui ressemblent davantage à un tapis moelleux. Ils ont non seulement différentes formes et tailles, mais sont également parfaitement adaptés au moulage à la main. Mais les plus populaires dans la conception de chalets d'été et de parcelles domestiques sont les espèces rampantes de genévrier en raison de leur simplicité, de leur compacité et de leur facilité d'entretien. Parmi eux, le genévrier cosaque est le plus répandu sous les latitudes moyennes. À l'âge adulte, sa hauteur ne dépasse pas un mètre, alors que sa largeur est parfois dispersée jusqu'à 2,5 mètres.

La couleur des aiguilles varie du bleu argenté atténué au vert foncé riche. Les genévriers bleus sont considérés comme particulièrement décoratifs et sont donc les plus populaires de la population.

Les espèces rampantes ou horizontales sont divisées en variétés naines avec une hauteur de 10-15 cm, rabougris (jusqu'à 50 cm) et une croissance moyenne, ne dépassant pas 1 m.

Il convient de noter que la division du genévrier en groupes est partiellement conditionnelle en raison du grand nombre d'espèces en transition et de la confusion des noms. Par exemple, chez les personnes, vous pouvez trouver le nom de genévrier horizontal, non pas comme un signe de groupe, mais comme une désignation d’une certaine variété.

Les variétés les plus populaires des espèces horizontales

  • Tamariscifola est un arbuste très intéressant de hauteur moyenne, aux branches épaisses et étalées, atteignant une largeur de 2,5 mètres. Les aiguilles d'aiguilles ont souvent une teinte bleuâtre, surtout si elles poussent dans un endroit ensoleillé (à l'ombre, la couleur devient moins prononcée). Beau dans la conception des compositions pierreuses. Le sol n'est pas exigeant, arrosage modéré.
  • Glauca - variété non moins populaire atteignant 1 m de haut et environ 2 m de large. Les aiguilles sont gris-bleu avec une touche de bronze. Sa différence avec les autres est la forme d'une couronne, semblable à un oreiller. Les bosses marron-noir sont utilisées comme décoration.
  • Arcadia est un arbuste trop petit avec des aiguilles vert tendre. Lors de la plantation, il ne faut pas oublier que, malgré sa faible croissance, son diamètre atteindra avec le temps 2 à 2,5 m et occupera une grande superficie.
  • Broadmoor n'est pas non plus grand (pas plus de 60 cm), mais sa largeur augmente rapidement, formant un tapis dense. Très décoratif et large d'utilisation.
  • «Blue Sheep» est un arbuste court avec des aiguilles aciculaires de couleur bleu-bleu. Parfait pour les rocailles ou la création de murs de soutènement.
  • Blue Forest est une variété de couvre-sol très décorative avec des aiguilles de couleur bleu tendre. Convient aux rocailles et au renforcement des pentes.
  • “Andorra Compact” - apprécié pour la couronne bleu-gris d'origine et convient à la décoration des pistes ainsi que sur les bas virages.
  • “Admirabilis” - a une forme plate et se développe assez rapidement. Hauteur maximale de 30 cm, pousses courtes et dirigées vers l'avant, de couleur vert bleuâtre.

C'est important! Les fruits du genévrier (en fait, ce ne sont pas des baies, mais des cônes) sont toxiques! Mais leurs aiguilles sont sans pareil pour leurs propriétés bactéricides.

Reproduction et plantation

Il existe plusieurs façons d’élever des genévriers: semences, boutures, marcottage et vaccinations.

L'espèce rampante de cette plante à faire pousser à partir de graines est non seulement longue et gênante, mais aussi à peine une affaire de jardinier ordinaire. Par conséquent, nous ne considérerons pas cette méthode. Une plus grande expérience et nécessite un travail avec les vaccinations. Les méthodes les plus populaires sont la reproduction végétative (boutures et marcottage).

Boutures

  1. Au mois d'avril, coupez une croissance d'un an de 10 à 12 cm de longueur chez les plantes âgées d'au moins 5 ans. La coupe doit avoir un «talon», appelé un petit morceau de vieux bois, au-dessus duquel 4-5 cm puis retirez les aiguilles.
  2. Pour obtenir des résultats dans les meilleurs délais, vous ne devez pas être trop paresseux et acheter des moyens dans les magasins spécialisés pour améliorer l'enracinement et stimuler la croissance. Avant de planter dans le sol préparé (un mélange de sable et de tourbe dans un rapport de 1: 1), assurez-vous de faire tremper les boutures dans cette composition conformément aux instructions.
  3. Maintenant, les branches sont recouvertes de papier d'aluminium et nettoyées dans un endroit sombre. À ce stade, l’essentiel est d’empêcher le sol de se dessécher et les boutures doivent être pulvérisées chaque jour.
  4. Au bout de 40 jours, ils vont acquérir des racines et, au début de l'été, ils peuvent être plantés de manière permanente.

Superposition

Cette méthode peut être pratiquée sur des espèces horizontales tout au long de la saison de croissance. Il est considéré comme le plus simple, mais ne convient que pour ceux qui ont déjà la copie nécessaire sur le site. Pour ce faire, vous devez plier la branche au sol, appuyez dessus et fixez-la à l'aide de montants en bois. Après cela, il ne reste plus qu'à arroser régulièrement cet endroit et à attendre l'enracinement.

Le sol pour cela nécessite une préparation préalable. Il est nécessaire de bien le déterrer, puis de l'enrichir, si possible, avec de la tourbe de tourbe humide et de verser du sable de grande taille. Un très bon effet est l'ajout au sol de fibres de noix de coco (extraites de la coque de noix de coco).

La difficulté réside dans le fait que les branches lignifiées sont enracinées à contrecœur et que les jeunes pousses sont hautes. Lorsqu'il est impossible d'incliner, les jardiniers expérimentés utilisent parfois des récipients avec le sol, qui sont placés sur une hauteur sous les jeunes rameaux.

Pour que l'enracinement se produise plus rapidement, les 30 cm extrêmes de la tige sont exempts d'aiguilles laissant une tige nue et, à l'endroit du creusage, ils pratiquent une incision oblique de 5 cm à la moitié de l'épaisseur. Cet endroit est saupoudré d'une composition spéciale qui stimule l'enracinement (disponible dans le commerce).

Le résultat sous forme de jeunes pousses verticales devra attendre au moins 6 mois, voire l’année prochaine. X est séparé du buisson parent et transplanté dans un lieu permanent.

Les vaccinations

Manière difficile et improductive, ayant un faible taux de survie. Il est généralement utilisé pour les variétés rares et particulièrement précieuses. Lors de la sélection de genévriers cosaques, il n’est pratiquement pas utilisé; nous n’aborderons donc que la description générale.

La variété désirée au printemps peut être greffée sur un cosaque ordinaire, pour lequel une coupe douce est faite. Les tissus des deux plantes doivent être sains, sans fissures ni fissures. Pour qu’ils prennent racine, un contact étroit est très important. Le site de vaccination est d'abord enveloppé d'un film et, une fois le temps chaud établi, le polyéthylène peut être remplacé par le sac.

Choisir un lieu

Pour que les travaux ne descendent pas à l'égout, vous devez être très responsable lors du choix du lieu (il doit être bien éclairé) et de la préparation de la fosse d'atterrissage. Pour ce faire, suivez certaines règles:

  • La cavité dans le sol devrait être trois fois plus large que la plantule, avec la motte de terre. La profondeur est calculée de manière à ce que le cou de la racine soit en place, en tenant compte du retrait du sol.
  • Au fond de la fosse s'endormir couche d'épaisseur de drainage de 10-12 cm, de sorte que les racines ne pourrissent pas en cas d'humidité excessive.
  • Lorsque la fosse est à moitié pleine de terre, versez-la dans un seau d'eau et placez-y un plant.
  • À la fin de la plantation, il est nécessaire de bien humidifier le nouveau venu et d'amener le paillis de tourbe ou de sciure de bois dans le cercle du tronc de l'arbre. Il servira également de protection contre les mauvaises herbes.
  • La première année après la plantation, il faut prendre soin de protéger le semis du gel. Ceci est une épice ou un bon matériau de couverture.

Prendre soin du genévrier n’est pas particulièrement difficile.

Arrosage

Comme tous les conifères, il tolère bien une sécheresse temporaire, même s'il a bien sûr besoin d'un arrosage supplémentaire en été. Pour que la plante soit à l'aise dans la chaleur, il est nécessaire d'arroser périodiquement. Il est préférable d’utiliser l’eau pour l’irrigation séparée, en particulier lorsque la brousse est encore jeune et fragile. Un assouplissement ultérieur du sol maintiendra l'humidité plus longtemps et l'accès à l'oxygène des racines sera amélioré.

Top dressing

Le système d'alimentation dans ce cas est classique. Au printemps, il est utile d'introduire un nitroammofosk dans le sol, mais pas plus de 40 g par 1 m2. Nous recommandons également l'achat d'un engrais complexe spécial pour les cultures de conifères (appliquer strictement selon les instructions).

Un excès d'engrais peut provoquer la maladie du genévrier et même la mort!

Si un jeune arbre grandit trop lentement et que son apparence ne vous satisfait pas du tout, vous pouvez ajouter une portion supplémentaire d'azote et, dans quelques semaines, un engrais à base de potasse. Mais il ne faut pas oublier que les différentes variétés ont des taux de croissance différents. Ce paramètre doit être clarifié même lors du choix d’une plante.

Taille

La taille des conifères au printemps est obligatoire et fait partie intégrante des soins. Tout d’abord, il est nécessaire d’enlever toutes les branches endommagées, malades ou n’ayant tout simplement pas survécu à l’hiver. En même temps, la formation de la couronne est réalisée et, à cette fin, une partie des pousses en bonne santé est éliminée.

Comme pour le reste des soins, la mesure est importante ici. Une coupe de cheveux cardinale à la fois (par exemple, un changement complet de sa forme géométrique) peut détruire la plante. Les jeunes débarquements de moins de 3 ans essaient de ne pas toucher.

Les branches coupées seront un excellent ajout à la baignoire!

Maladies et ravageurs

Les genévriers sont considérés comme assez résistants à diverses maladies, mais si des formations fongiques ont été observées sur le tronc et que la plante elle-même jaunit et prend une douche, cela vaut la peine de tirer la sonnette d'alarme. Très probablement, ce sont des signes d'une maladie aussi dangereuse, comme le fusarium, causée par une humidité élevée. Si le sol a une concentration élevée en sels, la plante peut être menacée par la rouille et un ombrage excessif conduit souvent à une maladie telle que la maladie de Schütte.

Si les problèmes énumérés sont le résultat de soins inappropriés, ils sont traités avec des fongicides, ainsi qu'avec l'aide de Bordeaux. Les erreurs dans le choix du lieu de plantation et de la composition du sol ne sont malheureusement traitées que par greffe, ce que la plante adulte ne tolère pas bien.

Au cours du processus de croissance du genévrier, vous pouvez rencontrer des parasites tels que le puceron, le serpent de terre ou le tétranyque. Il est préférable de les utiliser avec des insecticides spéciaux ou avec une solution de savon de ménage.

Le genévrier est porteur d'une maladie fongique dangereuse - la rouille des poires. Se manifeste par l'apparition sur les pousses de petites croissances de croissance jusqu'à 0,5 cm. Presque sans se faire souffrir, il peut détruire les poiriers qui se trouvent à proximité, il faut donc éliminer ce quartier dès le début!

Dans leur habitat naturel, les genévriers vivent longtemps et peuvent vivre plus de cent ans! Les conditions «domestiques», hélas, ne prolongent pas mais réduisent leur durée de vie. Cependant, avec les soins appropriés, elles décoreront invariablement votre parcelle de jardin pendant encore trente ans!

http://landsovet.ru/ozelenenie/vechnozelenyj-krasavec-mozhzhevelnik-stelyushhijsya-vidy-posadka-uxod.html

Genévrier rampant: caractéristiques des espèces d'arbustes

Une des plantes les plus populaires qui sont souvent plantées pour décorer une maison de campagne est le genévrier, qui peut être de type artisanal et de type arbre.

La hauteur du premier dépasse rarement plus d'un demi-mètre. Il se distingue par des aiguilles denses et des branches tentaculaires et flexibles.

Le genévrier d'arbre peut atteindre une hauteur de 20 mètres et se distingue par une forme d'aiguille en forme de cône ou pyramidale. Le genévrier fleurit en juin et en septembre, commence à porter ses fruits.

En général, le genévrier pousse dans les forêts du nord et résiste au gel et sans prétention. Mais maintenant, vous pouvez planter du genévrier dans n’importe quelle région de notre pays. Le genévrier semble particulièrement impressionnant dans le paysage.

Sorta

C'est le genévrier rampant qui est le plus populaire. Cela est dû à de nombreux facteurs. Les variétés les plus populaires de ce type de genévrier sont:

  • Cosaque;
  • Horizontal;
  • Daursky;
  • Nana couchée.

Genévrier de cosaque. Ce type de genévrier rampant peut atteindre une hauteur de 1 à 1,5 m.

En raison de sa largeur croissante, ses bosquets sont assez épais. Parfois, ce type de genévrier se présente sous la forme d’arbres jusqu’à 4 mètres de hauteur.

Les aiguilles dépendent de son âge. Si la plante est jeune, elle est molle et debout, si le genévrier est un adulte, des aiguilles en forme d'écailles. Si vous vous frottez les aiguilles dans les mains, vous pourrez sentir son agréable arôme de pin.

Le genévrier cosaque pour l’année croît de 6 à 8 centimètres. Propagation par graines, boutures et marcottage. Les graines sont très résistantes au gel et à la germination un an après le semis.

Genévrier horizontal. Cette variété de genévrier rampant a une hauteur d'environ 1 mètre. Il ressemble beaucoup à un genévrier cosaque.

Le même rampant et pressé au sol avec de longues branches bleu-vert. Ses aiguilles peuvent être de différentes couleurs, mais en hiver, elles deviennent brunes. Les feuilles de genévrier horizontales sont piquantes, aciculaires et pointues.

Daur Juniper.

Ce genévrier à l'écorce grise qui s'écaille, aux branches surélevées, aux aiguilles acérées en forme d'aiguilles.

Le genévrier Dahur aime les zones claires, peut pousser sur n’importe quel sol et résiste à la sécheresse.

Propagation par boutures et graines.

Genévrier rampant Nana. Une des variétés les plus populaires de genévrier rampant est la nana couchée.

C'est un arbuste bas avec des extrémités rampantes et légèrement surélevées. En moyenne, il augmente de 15 centimètres par an.

Il se distingue par des aiguilles courtes et rigides de couleur bleuâtre ou verte. Les cônes sont petits, presque ronds. Il pousse bien à l'ombre partielle, au sol ensoleillé et humide. Bien adapté aux conditions de la ville, tolère les fortes gelées.

Juniper Nana peut être planté seul ou en groupe. C'est une excellente plante pour recouvrir le sol et peut être cultivée dans des conteneurs.

Un article intéressant sur les variétés de genévrier, à lire ici.

Pour une bonne croissance, toutes les variétés de genévrier rampant nécessitent des soins appropriés.

Il consiste en ce qui suit:

    1. Le genévrier dans l'année de plantation devrait être arrosé aussi souvent que possible. Cela est dû au fait que son système racinaire ne peut toujours pas consommer d'humidité de manière indépendante. Ensuite, il faudra l'arroser une fois par semaine. Surtout pendant la saison de sécheresse.
    2. Le paillage doit être fait avec des copeaux de pin ou de l'écorce, en étalant sur 5 à 7 centimètres. Après cela, arroser de genévrier peut être beaucoup moins.
    3. Au printemps, il est recommandé de nourrir le genévrier avec des engrais complexes et en automne - avec des engrais à base de potasse.
    4. Un traitement fongicide est nécessaire si le genévrier est affecté par des maladies fongiques.
  1. Si le genévrier est affecté par divers organismes nuisibles, il doit être traité deux fois tous les 10 jours avec Mospilan.
  2. Coupez les mauvaises branches en croissance et sèches au printemps.

Si les soins nécessaires sont apportés au genévrier rampant, ce sera un excellent ajout à toute cour arrière ou ville.

Regardez une vidéo dans laquelle un spécialiste parle des caractéristiques de la culture d'un magnifique genévrier rampant Ice Blue:

http://6sotok-dom.com/landshaftnyj-dizajn/kustarniki/mozhzhevelnik-stelyushhijsya.html

Genévrier - types et variétés

Genévrier cosaque (Juniperus sabina)

Les genévriers luxueux, vert émeraude, bleu, vert foncé ou jaune d'or, de formes et de tailles variées, sans prétention et résistant au froid sont les conifères de décoration préférés. Il est impossible d’imaginer un jardin privé moderne sans ces arbres ou arbustes luxuriants, à feuilles persistantes, qui sentent la fraîcheur de la forêt et qui sont magnifiques à tout moment de l’année et dans n’importe quel environnement.

Si vous n'avez pas encore choisi le type de conifères et d'arbustes à planter dans le jardin, utilisez l'article «Jardin avec des conifères», qui vous aidera à prendre une décision.

Les meilleures espèces et variétés

La variété des espèces, la plasticité étonnante, la capacité de tolérer une taille forte, la polyvalence d'utilisation en jardinage, la stabilité et la simplicité de culture sont les raisons de la popularité sans précédent des genévriers et ont incité les sélectionneurs à produire d'excellentes variétés et des formes hybrides.

Pour apprendre à planter, cultiver et bien entretenir le genévrier, lisez l'article "Genévrier - Plantation et entretien".

Juniperus (Juniperus communis)

Arbuste ou grand arbre d'épandage atteignant une hauteur de 10 m, de forme pyramidale, étalée ou rampante, à l'aiguille à barbe étroite et à l'écorce brun rougeâtre. Selon le type de développement et d’apparence, il existe assez peu de formes et de variantes, notamment:

  • suecica - la couronne est formée sous la forme d'une large colonne, les extrémités des pousses pendent;
  • compressa - jusqu'à 1 m de haut, cime étroite, colonnaire;
  • pendula - étalée avec une couronne en pleurs;
  • hibernica - mince, colonnaire, les branches sont dirigées vers le haut.

L'aspect est stable contre la poussière et les gaz contaminés, et a bien poussé dans les conditions urbaines. Il pousse bien sur les sols sableux et pierreux pauvres. Plus d'une centaine de variétés sont des espèces attrayantes et sauvages.

Tapis vert

Juniper grade ordinaire le tapis vert (tapis vert)

Variété sous-taille rampante obtenue à partir d'arbustes trouvés sur la côte norvégienne à la fin du siècle dernier. Les pousses et les rameaux sont orientés horizontalement, la calotte est dense et semble généralement arrondie. Une plante adulte atteint 15 à 30 cm de hauteur et son diamètre peut atteindre 1,5 à 2,0 m.

Les aiguilles émeraude et brillantes acquièrent au fil du temps une couleur verte épaisse. Le développement est lent, la variété fonctionne bien comme un couvre-sol, tandis que le placement n'est pas une pénombre dense.

Cône d'or

Juniper grade ordinaire Gold Kon (Gold Cone)

Variété allemande spectaculaire avec une couronne en forme de colonne ou de pyramide étroite. Il atteint 2–3 m de haut et 60 cm de large, se développe rapidement et donne des gains allant de 15 à 20 cm par an. Les branches sont orientées obliquement vers le haut, les extrémités des pousses sont hérissées, ce qui donne à la plante un aspect légèrement échevelé, ce qui lui donne un charme fou.

Au printemps et au début de l'été, les extrémités des pousses deviennent jaunâtres, plus tard, les aiguilles deviennent vertes et en hiver, elles prennent une teinte crème. La variété donne à la terre un accent ensoleillé, utilisé avec succès pour créer des groupes sur la pelouse, concevoir des rocailles et des chemins.

Sentinel ou Pensil Point (Sentinel, Pencil Point)

Genévrier Sentinel de qualité commune (Sentinel)

Une variété étonnante d’élevage canadien avec une couronne étroite kolonovidnoï ou pyramidale ressemble à un crayon mince, la similitude rehausse la pointe en pointe. Un arbre âgé de dix ans atteint une hauteur de 1,5 m et un diamètre de 30 cm environ.Avec les branches pressées contre le tronc et dirigées vers le haut, la cime semble moulée et plate.

Les petites aiguilles de couleur verte saturée ou légèrement bleutées ne sont pas portées à brunir en hiver. Sentinel ressemble parfaitement à un ténia sur une colline pierreuse, près de conifères luxuriants ou lorsqu'il est planté en groupes de trois.

Genévrier cosaque (Juniperus sabina)

Une espèce robuste est considérée comme la plus résistante aux conditions défavorables, à la sécheresse et à la pollution atmosphérique, bien développée, plantée le long d’avenues urbaines à forte circulation ou dans la zone des usines.

C'est un arbuste rampant qui pousse jusqu'à 1,5 m de hauteur et qui atteint une taille énorme avec un diamètre de 6 à 8 mètres ou plus. La couronne s'étend, les branches se dressent aux extrémités. Les aiguilles sont de couleur vert foncé, de deux variétés: l’aiguille chez les jeunes plantes et l’échelle chez l’adulte. Lors de la plantation, sachez que les aiguilles et les fruits sont toxiques.

Blue Donau

Genévrier Cosaque grade Donau Bleu (Donau Bleu)

Plante remarquablement spectaculaire, dont le nom se traduit par "Blue Danube". L'arbuste est de taille moyenne, avec des pousses tentaculaires. À l'âge de 10 ans, il ne pousse pas plus d'un mètre de haut et environ 1,5 mètre de diamètre. À l'avenir, il peut atteindre 3 m de large, ce qui est important à prendre en compte lors de la planification d'un atterrissage. Les pousses sont dirigées horizontalement ou obliquement vers le haut.

Le développement est rapide, les pousses donnent une croissance d'environ 20 cm par an. Les aiguilles sont joliment d'un ton bleuâtre, avec une odeur forte. En hiver, elles prennent un ton vert ou bleuâtre, parfois pourpre. Il est recommandé en tant que composant texturé et coloré des jardins pierreux. Il est magnifique en atterrissage simple, en atterrissage dans les allées ou sur les conifères sombres ressemblant à des grottes.

Tamariscifolia ou Tamariscifolia

Tamariscifolia (Tamariscifolia) de qualité cosaque de genévrier

Le genévrier cosaque le plus populaire à l'âge adulte prend une forme en forme de dôme. La cime atteint une hauteur de 1 m et un diamètre de 2 m maximum.Les pousses sont placées horizontalement ou obliquement vers le haut et se chevauchent partiellement comme un carrelage, formant un couvert dense.

Les aiguilles sont nombreuses, de type aiguille, vert clair avec une floraison bleuâtre. Tamaris pousse bien sur tous les types de sol et convient à la plantation sur des terrains inconfortables et paysagers de zones rocheuses et de pentes.

Genévrier horizontal (Juniperus horizontalis)

C'est un petit arbuste pressé au sol avec des pousses souples rampantes et de nombreuses petites branches latérales. Les aiguilles d'un ton vert bleuâtre ou vert pur, écailleuses et semblables à des aiguilles, prennent une teinte bourgogne en hiver. L'espèce sauvage est commune sur les pentes sablonneuses des rivières et des collines du continent nord-américain. Reçu plus de 60 variétés, formes standard spectaculaires.

Tapis d'or (tapis d'or)

Tapis d'or horizontal de qualité de genévrier (tapis d'or)

Le tapis doré de couleur jaune est un sport de la célèbre variété sous-dimensionnée Wiltonii aux aiguilles bleues. Genévrier rampant décoratif lumineux avec une couronne plate formée à partir de branches de la base, pousses latérales raccourcies, pointues vers le haut. Le développement est lent, la hauteur d'une plante adulte peut atteindre 30 cm, son diamètre est d'environ 1,5 m. Les aiguilles sont petites, pointues, souvent aciculaires, de couleur vert jaunâtre, jaune doré sur les excroissances de l'année en cours, vertes avec l'arrivée du froid.

De fines pousses gisant sur un sol meuble finissent par prendre racine, renforçant et nourrissant la plante, formant ainsi un tapis doré attrayant qui supprime les mauvaises herbes. Les sports sont utilisés comme plantes de couverture du sol, pour la fixation de talus lâches, greffés sur du shtamb, plantés dans de hautes vivaces.

Bleu glacé (bleu glacé)

Genévrier horizontal Isa Blue (Bleu glacé)

Un magnifique genévrier horizontal bleu se développe comme un arbuste rampant avec des pousses flexibles enfoncées et pressées au sol. Il forme un tapis dense, qui coule autour des obstacles et tombe des collines, provoquant une véritable admiration. La hauteur est d'environ 10-15 cm, la couronne atteint 2 m de diamètre. De petites branches poussent en abondance, dirigées obliquement vers le haut.

Les aiguilles sont douces, squameuses, verdâtres avec une teinte bleu vif. En hiver, elles prennent une couleur pourpre. L'arbuste est cultivé comme couvre-sol, a fière allure sur les pentes de grandes collines pierreuses, dans les conifères en colonnes, le bouleau nain pleureur et le sorbier.

Genévrier moyen ou Fitzer (Juniperus x pfitzeriana)

C'est un hybride, obtenu en croisant les espèces cosaque et chinoise, est un clone mâle. Un arbuste puissant peut atteindre 3 m de haut et plus de 5 m de diamètre. Les pousses se lèvent obliquement, pendent aux extrémités. Les aiguilles ressemblent principalement à des aiguilles, alors qu’elles ressemblent à des écailles chez les jeunes pousses. Dans une culture commune, formes rampantes ou étalées.

Menthe Julep

Genévrier Moyenne Menthe Dzhulep (Menthe Julep)

La variété la plus populaire produite aux États-Unis, son nom se traduit par "Cocktail à la menthe". Un arbuste bas se développe rapidement, atteignant 1 m de hauteur et 2,5–3 m de diamètre. De longues branches, dirigées vers les côtés ou obliquement vers le haut, forment une large couronne aplatie. Aiguilles écailleuses, vert vif.

Les branches latérales et les pousses ascendantes se hérissent et confèrent à la plante une apparence échevelée, d'apparence naturelle et donnant de la texture au paysage. Julep Mint est bon pour la plantation en groupes, en mixborders, pour la formation de haies.

Roi du printemps

Juniper note moyenne Roi du Printemps (Roi du Printemps)

Arbuste compact, cime formée de branches, dirigée horizontalement puis obliquement vers le haut. À l'âge de dix ans, il atteint une hauteur de 30–50 cm et un diamètre de 1,2 m. Les aiguilles sont vert jaunâtre, en forme d'aiguille et squameuses. Les gains de l’année en cours sont doux, subtils, peints en jaune vif, se détachent à la surface de la couronne et lui confèrent un aspect duveteux et attrayant.

Avec sa luminosité et son contraste spectaculaire entre le milieu verdoyant du buisson et les pousses dorées extérieures, ce petit «roi du printemps» est capable d’éclipser non seulement d’autres conifères, mais également des vivaces en fleurs.

Écailleux de genévrier (Juniperus squamata)

Une espèce remarquable provient du terrain montagneux de l’Asie de l’Est, c’est un arbre atteignant 3 m de haut ou un arbuste prostré (rampant). Les aiguilles sont acérées, la forme incolore lancéolée, de couleur vert foncé, par dessus une nuance argentée.

Joie de rêve

Juniper squame grade Dream Joy (Dream Joy)

Développe à un rythme moyen, à l'âge de dix ans, atteint 60 cm de hauteur et plus de 1,2 m de largeur. Les pousses grossissent de 10 à 15 cm par an. La couronne est dense, la forme correcte de l'oreiller. Les branches sont multidirectionnelles, incurvées de manière arquée, tombantes aux extrémités. Aiguilles aiguës du type aiguille, sombre, vert bleuâtre. De jeunes rehauts de teinte vert jaunâtre fraîche contrastent efficacement avec le fond général.

Blue Star (Blue Star)

Genèse écailleuse Blue Star

Cet arbuste arrondi atteint 1 m de haut et 1,5 m de large, se développe lentement et croît de 3 à 5 cm par an. Le principal avantage est une couronne bleue compacte et bien tricotée de forme irrégulière. Les branches principales sont nombreuses, dirigées vers le haut. Les branches latérales sont courtes et densément couvertes d'aiguilles bleues en forme d'aiguille. La croissance de l'année en cours, bleu argenté, lumière. C'est une variété étonnante pour les toboggans rocheux et les mixborders.

Genévrier de Chine (Juniperus chinensis)

Dans la nature, il pousse comme un grand arbre avec une couronne en forme de pyramide ou de colonne. Dans la nature, il dépasse 10 m, il est courant en Chine et au Japon. Les aiguilles sont écailleuses ou ressemblant à des aiguilles, de couleur verte saturée. Il se développe mieux sur des sols nutritifs et suffisamment humides. Plus de 60 variétés sont élevées, les deux variantes avec une couronne lisse et dense et des volants, avec des branches multidirectionnelles sont attrayantes. Très bons genévriers chinois bicolores hybrides.

Stricta

Juniper grade chinois de Strict (Stricta)

Belle variété élancée de la sélection néerlandaise obtenue en 1945. Les jeunes plantes sont caractérisées par une cime colonnaire ou pyramidale étroite, la pointe est pointue. Développement lent - jusqu'à 5–8 cm de croissance par an. Au fil du temps, la cime se dilate et grossit, la plante adulte atteint 2–3 m de hauteur et 1,5 m de diamètre.

Les branches latérales sont nombreuses, épaisses, dirigées obliquement vers le haut. Aiguille aiguille, attrayante couleur vert bleuâtre, aiguille argentée au bas de l’aiguille. En hiver, acquiert une teinte brunâtre.

Plumosa (Plumosa)

Juniper grade chinois de Plumosa (Plumosa)

Un hybride inhabituel de genévriers chinois et moyens, avec des branches étalées dirigées vers les côtés, disposées en forme d'arc inversé, grâce à quoi la couronne prend la forme d'une couronne ou d'un entonnoir. Les plantes ne sont pas hautes - jusqu'à 1,5 m, avec une tige principale raccourcie inclinée et des branches ascendantes en oblique. Les branches latérales sont prosternées, tombantes. Aiguilles de type écailleuses, ton vert dense.

En Angleterre, une belle forme hybride de Plumosa Aurea (Plumosa Aurea) a été obtenue, dont la taille ne dépassait pas 1 mètre, tandis que les aiguilles avaient une teinte jaune or éclatante, particulièrement attrayante au début du printemps. Cette plante à croissance lente convient à la culture de bonsaï.

Genévrier Virginie (Juniperus virginiana)

Dans la nature, l'espèce est répartie dans les hautes terres d'Amérique du Nord. Les plantes puissantes atteignent 20 m et forment une couronne pyramidale qui s'est progressivement étendue au fil des années. Les aiguilles sont sombres, vertes, squameuses et écailleuses.

Grey Owl

Juniper virginsky grade Grey Oul (Grey Owl)

La variété hollandaise, traduite par «Grey Owl», a été obtenue par les éleveurs en 1938. Ceci est un arbuste luxuriant merveilleux avec la couronne aplatie originale de forme irrégulière. Les branches squelettiques sont dirigées horizontalement et surélevées, les rameaux minces latéraux étant abaissés. À l'âge de dix ans, il ne dépasse pas 1,5 m et atteint 3 m de diamètre.

Les aiguilles sont pour la plupart écailleuses, d'une belle couleur bleu bleuâtre, aux extrémités des jeunes pousses - argentées, en hiver, elles acquièrent une teinte brunâtre. En général, l’arbuste donne une impression de légèreté, avec ses fines branches arquées et ses élégantes aiguilles légères.

Canaerti (Canaertii)

Juniper virginsky grade Kanaerti (Canaertii)

La variété obtenue en Belgique à la fin du XIXe siècle est un grand arbre de forme pyramidale étroite. Il se développe rapidement, les plantes adultes dans des conditions favorables atteignent 5 m et plus. La krone dense initialement dense se relâche avec le temps. Les branches sont orientées vers le haut, les aiguilles écailleuses de couleur vert intense deviennent brun jaunâtre en hiver.

Les jeunes plantes sont décorées avec des pousses claires raffinées, inclinées loin de la cime et suspendues aux extrémités. Les cônes ronds de couleur bleue à floraison blanche, apparaissant en abondance sur les branches des arbustes adultes, les rendent encore plus attrayants.

Juniper rocheux (Juniperus scopulorum)

Un grand arbre pouvant atteindre 10 à 15 m de hauteur ou un arbuste dense et dégagé pousse naturellement sur les pentes des montagnes Rocheuses d'Amérique du Nord. La cime est pyramidale étroite, les branches orientées verticalement, poussant très bas depuis le sol même et recouvrant étroitement le tronc. Aiguilles et écailleuses, vert bleuâtre. Sans prétention au sol, mais pouvant geler en hiver, les branches sont fragiles, se détachent sous les fortes chutes de neige, au printemps de légères croissances peuvent être brûlées.

Moonglow

Juniper rocheux grade Munglou (Moonglow)

Variété de bleu vif avec une jolie couronne arrondie qui, avec l’âge, prend une forme pyramidale. Il se développe rapidement, donne des gains jusqu’à 20 cm, augmente jusqu’à 6 m de hauteur et 2,5 m de largeur. Les aiguilles sont bleu grisâtre, vives, avec de jeunes pousses argentées.

Idéal pour les haies en croissance, semble spectaculaire dans la plantation en groupe. La variante bigarrée de Moonglow Variegate est décorée de brindilles crème qui, en hiver, ont tendance à geler légèrement.

Skyrocket

Juniper rocky grade Skyrocket (Skyrocket)

Un arbre élancé avec une cime en colonne et une extrémité pointue âgée de dix ans atteint 3,0 m de haut et environ 0,7 m de diamètre. Les branches squelettiques et de nombreuses branches latérales sont étroitement adjacentes, dirigées verticalement.

Les aiguilles sont écailleuses, de couleur bleu bleuâtre, petites. Cette variété stable a été découverte dans des conditions naturelles en 1949 et est rapidement devenue extrêmement populaire en raison de la couronne dense de forme correcte et sans prétention.

Genévrier Daurian (Juniperus davurica)

Genévrier Daurian (Juniperus davurica)

Un petit arbuste commun en Extrême-Orient, en Chine et en Sibérie occidentale. Les branches squelettiques sont dirigées horizontalement, étalées et surélevées aux extrémités. Les aiguilles sont vertes, aciculaires, à rayures gris blanchâtre. Sur les jeunes pousses, elles ressemblent à des écailles, molles et ternes. En hiver sujettes au brunissement.

Shishkoyagodi bleu foncé, à la floraison bleuâtre. La plante est stable, on obtient des variétés spectaculaires, décoratives, qui sont parfois confondues avec des variétés d'une espèce étroitement apparentée - le genévrier de Chine.

Genévrier solide (Juniperus rigida)

Genévrier solide (Juniperus rigida)

Un grand arbre dans des conditions naturelles est commun en Chine, le Japon, la Corée, en Extrême-Orient, est une espèce rare. La cime est pyramidale, dense, lâche chez les spécimens femelles, formée par des branches squelettiques ascendantes et tentaculaires avec des branches latérales pendantes.

Couleur d'aiguille émeraude, généralement semblable à une aiguille, dure, piquante. Le look est approprié pour les atterrissages solitaires, effectivement avec une forme pleureuse de krone, utilisé depuis longtemps pour la culture d'un bonsaï.

Genévrier de Sibérie (Juniperus sibirica)

Genévrier de Sibérie (Juniperus sibirica)

L'espèce est commune dans les régions septentrionales de l'Eurasie, dans la toundra et le terrain montagneux, ressemble à un genévrier ordinaire. La plante est courte, de 0,5 à 1 m de haut, avec des branches rampantes, parfois surélevées. Les aiguilles sont pointues, courbées, jusqu’à 0,8 cm de long, de couleur verte juteuse avec une bande blanche.

Les branches sont ornées de cônes violets charnus, recouverts d'une floraison bleuâtre. Convient pour les plantations de groupe, l'enregistrement des jardins de roche. Sans prétention, stable dans les hivers glacés.

Genévrier (Juniperus procumbens)

Genévrier (Juniperus procumbens)

Originaire du Japon, cet arbuste dense rampant à cime dense atteint une hauteur de 30 cm. Il forme des tapis épais et étendus de couleur verte avec un diamètre allant jusqu'à 3-4 m. Les branches latérales se développent en une multitude et sont dirigées vers le haut.

Aiguilles aiguille, verte, à la base avec des taches blanches. En culture, il est plus courant au Japon, utilisé comme plante de couverture végétale, greffé sur du shtamb et également cultivé comme bonsaï.

Groupes de genévrier par apparence et taux de croissance

Qualité de rocaille de genévrier cosaque

De nombreux types de genévriers diffèrent à l'extérieur et en termes de taux de croissance de la cime. Souvent, au sein d’une même espèce, on peut trouver des plantes grimpantes et des plantes hautes, selon les conditions de croissance, appartenant à une sous-espèce ou à une forme hybride.

Grâce aux efforts des sélectionneurs, les espèces de grande taille peuvent être représentées par des variétés de taille moyenne ou même naines. Certains types et variétés de genévriers communs sont regroupés ci-dessous, en fonction de la hauteur des plantes, du sens de croissance des branches, du taux de développement et de la couleur des aiguilles.

Horizontal:

  • M. horizontal
  • M. Daursky
  • M. Cosaque,
  • M. moyenne
  • M. Sargent,
  • M. ordinaire (Depressa, Greenmantl, Vase).

Vertical:

  • M. Virginsky,
  • M. chinois
  • M. rocheux
  • M. dur
  • M. piquant
  • M. grand
  • M. ordinaire (Gold Cone, Arnold, Sentinel).

Haut (hauteur des espèces):

  • M. virginsky (jusqu'à 20 m)
  • M. rocheux (jusqu'à 10-12 m),
  • M. dur (jusqu'à 8-10 m),
  • M. piquant (jusqu'à 5–10 m),
  • M. chinois (jusqu'à 10-15 m),
  • M. ordinaire (jusqu'à 8-12 m)
  • M. haut (jusqu'à 10-15 m).

Rampant:

  • M. horizontal
  • M. couché
  • M. bondé ou côtier,
  • M. écailleux,
  • M. Sargent,
  • M. ordinaire (tapis vert, répanda).

Nain:

  • M. virginsky (Globosa, Golden Spring),
  • M. chinois (Expansa et ses formes),
  • M. couché (Nana),
  • M. ordinaire (Compressa, Constans Franklin),
  • M. Medium (roi du printemps),
  • M. horizontal (Andorra Variegata, Andorra Compact),
  • M. Scaly (Blue Star, Dream Joy),
  • M. Sibérien.

Kolonovidnye:

  • M. virginsky (Glauca),
  • M. Chinois (Obélisque, Keteleeri),
  • M. ordinaire (Constans Franklin, Columnaris, Sentinel),
  • M. rocheux (Sky Rocket, Blue Arrow).

Croissance rapide:

  • M. virginsky (Glauca, Canaertii, Hetz),
  • M. Medium (Julep Mint),
  • M. Cossack (Rockery Gem, Hicksii, Blaue Donau),
  • M. Chinois (Obélisque, Spartan),
  • M. horizontal (Bar Harbor),
  • M. ordinaire (cône d'or),
  • M. rocheux (Moonglow, Skyrocket).

Bleu:

  • M. écailleux (Blue Star, Blue Carpet),
  • M. bondé (Blue Pacific),
  • M. Rocky (ciel bleu, Moonglow, flèche bleue),
  • M. ordinaire (argent sterling),
  • M. horizontal (Blue Chip, Blue Forest, Icee Blue),
  • M. Chinois (Alpes bleues),
  • M. moyen (Hetzii),
  • M. Cosaque (Donau Bleu).

Vidéo sur la variété des espèces et des variétés de genévrier

Les genévriers universels, dans toutes leurs formes, tailles et couleurs, sont largement utilisés en jardinage. De grandes plantes ornent les parcs, les allées et les jardins. Il n'y a pas de genévriers en colonnes égaux, regardant vers le haut, en tant qu'éléments verticaux du paysage, élargissant l'espace.

Les variétés de taille moyenne et sous-dimensionnées sont étonnamment décoratives dans la conception des parcelles de jardin - par une colline rocheuse et une pelouse, dans une plantation solitaire et par groupes, comme des tapis multicolores vivants et des accents texturés dans un mélange.

http://sad6sotok.ru/%D0%BC%D0%BE%D0% B6% D0% B6% D0% B5% D0% B2% D0% B0% B0% B0% D1% 8C% D0% D0% D0% D0 % B8% D0% BA-% D0% B2% D0% B8% D0% B4% D1% 8B-% D1% 81% D0% BE% D1% 80% D1% 82% D0% B0.html

Publications De Fleurs Vivaces