Muscari - grappes de fleurs de printemps
Muscari est une plante herbacée vivace idéale pour décorer un jardin de printemps. Ses inflorescences bleues denses parmi le feuillage vert brillant forment un dais continu sur la terre encore nue et noire. Muscari appartient à la famille des asperges. Dans le peuple, il est plus connu sous le nom "oignons éjaculants" ou "jacinthe de souris". La patrie de la plante est la Méditerranée et l'Asie occidentale. De nombreuses espèces poussent et hivernent avec succès dans les régions tempérées et plus froides. Le soin des plantes est très simple. Quelques règles aideront non seulement à obtenir de beaux bosquets, mais également à choisir le moment de la floraison.
Description de la plante
Muscari est une plante vivace à petit bulbe de 10 à 40 cm de haut, dont la partie souterraine est un bulbe allongé de 3,5 à 5 cm de long et de 2 à 4 cm de diamètre, de forme ovoïde et recouverte de fines écailles blanches. À son fond se développe un tas de racines minces.
Au début du printemps, la plante forme une rosette de feuilles linéaires vert foncé de 17 à 20 cm de long, chaque bulbe produit de 2 à 6 folioles. Ils ont une forme linéaire ou ovale étroite avec un bord plein et une extrémité pointue. Il manque un dessin sur la surface de la feuille.
La période de floraison, selon la variété et les conditions météorologiques, commence de la fin mars au début juin. Cela dure 1-2 semaines. Tout d’abord, un pédoncule dressé et charnu se développe à partir du centre de la rosette. Il a une forme cylindrique et une couleur vert clair. Plus proche des couleurs, la tige acquiert une teinte mauve.
Les grappes sont constituées de nombreuses petites fleurs proches les unes des autres. Sa longueur est de 7 à 8 cm. Une fleur séparée avec une corolle schnolnopestny ressemble à un muguet. Les bords des pétales en fleurs en forme de tonneau sont fortement pliés et divisés en 6 parts. La couleur est blanche, lilas, bleue, bleue ou violette. Parfois, il y a une bordure de contraste autour du bord. Pendant la période de floraison, la plupart des variétés dégagent un arôme musqué intense.
L'inflorescence commence à fleurir des fleurs inférieures. En plus, des boutons stériles conçus pour attirer les insectes. Les abeilles et les papillons retirent le nectar du tube avec le tronc et pollinisent l'ovaire. Après la pollinisation, le fruit se présente sous la forme d'une boîte à graines sphérique ou en forme de cœur à parois charnues. À l'intérieur, il y a de petites graines marron foncé.
Types et variétés de Muscari
Le genre Muscari regroupe 44 espèces de plantes. Certains d'entre eux sont largement utilisés dans l'aménagement paysager et ont plusieurs variétés décoratives.
Muscari arménien. La variété la plus répandue chez les jardiniers dissout les inflorescences de grande taille, à fleurs multiples (jusqu’à 50 boutons). La floraison commence à la mi-mai. Les fleurs bleu vif durent jusqu'à trois semaines. La longueur d'une fleur est d'environ 5 mm. Au bord même des pétales, une étroite bordure blanche est visible. Ils dégagent un arôme agréable. Les notes:
- Alba - dissolvant des fleurs blanches comme neige;
- Saphir - fleurit en boutons bleu foncé, mais ne plante pas de graines;
- Blue Spike - chaque pédicelle se divise 2 ou 3 fois, de sorte que l'inflorescence semble plus grande et luxuriante, elle se compose de 150 à 170 boutons de couleur bleue.
Muscari plumose (à crête). La hauteur de la plante de 15-20 cm est une forme inhabituelle particulièrement luxuriante inflorescence. La longueur de l'oreille est de 5 à 8 cm.Pour un côté des fleurs, des pédoncules plus gros et plus brillants se développent, formant une touffe sur l'inflorescence. Tous les boutons sont peints dans des tons bleu-violet. La floraison commence fin mai. Progressivement, la flèche grossit et atteint la fin de la floraison jusqu'à 70 cm.
Muscari est laide forme. Une plante bulbeuse dont la hauteur ne dépasse pas 15 cm au sommet de la flèche forme une inflorescence dense en forme de pointes. Les petites têtes sont peintes à l'ombre blanche ou rosée et étroitement pressées l'une contre l'autre. Les notes:
- Album - avec des fleurs blanches;
- Carneum - de délicates fleurs roses poussent dans l’inflorescence très près les unes des autres.
Muscari à feuilles larges. Floraison de larges feuilles à la base de chaque bulbe, semblables aux feuilles d’une tulipe. Ils sont peints dans une couleur vert foncé unie. Sur une plante peuvent apparaître plusieurs pédoncules avec de petits bourgeons bleu foncé en forme de baril.
Méthodes d'élevage
Muscari se multiplie par graines et par voie végétative. Il existe des variétés pour lesquelles une seule des options énumérées est possible. Lorsque la reproduction des semences, les caractéristiques variétales ne sont pas transmises. Il faut garder à l'esprit qu'après 12 mois de stockage, la germination des graines est considérablement réduite. Elles sont semées immédiatement en pleine terre, dans les puits à une profondeur de 1 à 2 cm.En hiver, les graines subiront une stratification naturelle et les premières pousses apparaîtront au début du printemps. Pendant plusieurs mois, les plantules forment un oignon et forment une masse verte. La floraison commence à la deuxième ou à la troisième année de la vie.
La méthode de reproduction la plus simple et la plus répandue est la séparation des enfants (jeunes lukovichek). Heureusement, il y en a plusieurs pendant la saison. Chaque année, séparer les enfants ne vaut pas la peine. Il vaut mieux les laisser grandir et prendre de la force dans 3-4 ans. Le meilleur moment pour la division et la greffe est en août-septembre. Dans le sud, la procédure est prévue pour octobre-novembre. En fonction de la taille des bulbes, la profondeur de plantation est de 4 à 6 cm.
Secrets de soins
Atterrissage. Il est préférable de transplanter les plantes à la fin de la floraison et de la végétation (août-octobre). Ils sont répartis par groupes de 10 à 15 pièces au maximum, mais il doit y avoir un espace libre entre les ampoules individuelles. Ainsi, le parterre de fleurs sera plus décoratif et visible. Avant la plantation, les bulbes sont inspectés pour déceler les dommages, coupent les zones pourries et sombres et désinfectent. Tout d'abord, ils sont gravés dans une solution de "malathion", puis plongés dans une solution de manganèse forte pendant une heure.
Le lieu d'atterrissage doit être ensoleillé ou à l'ombre partielle. Le sol est d'abord creusé et brisé en gros morceaux. Les trous d'atterrissage à une distance de 6 à 8 cm sont peu profonds (jusqu'à 8 cm). Petit oignon planté dans un endroit ombragé en rangées dans le trou. Tout d'abord, du sable est versé dans le trou au-dessus du sol, puis le matériel de plantation est disposé strictement à la verticale. Les bulbes sont recouverts de terre, bien bourrés et arrosés.
Muscari n'est pas nécessaire de déterrer chaque année. Les plantes hibernent bien dans les climats tempérés, mais tous les 4-5 ans, les plantations sont trop épaisses. Ils ont besoin d'éclaircie et de renouvellement de la terre arable.
Partir L'entretien régulier des muscari en plein champ comprend l'arrosage. Le sol doit toujours être légèrement humide, mais sans stagnation d'eau, sinon les bulbes vont pourrir. En l'absence de précipitation, l'irrigation est effectuée le matin.
Au début du printemps, les plantes sont fertilisées avec du compost ou de l'humus. La première alimentation est réalisée avec l'apparition de germes. Plan de réengrais pour la période de bourgeonnement. Pendant que le muscari est en fleur, il suffit d’ennuyer occasionnellement le sol près du lit de la fleur.
Les graines mûres sont très faciles à verser sur le sol, contribuant à un auto-ensemencement abondant. Pour éviter cela, après le flétrissement des boutons, les inflorescences sont coupées.
Les fleurs ont une bonne immunité, mais les bulbes peuvent souffrir de maladies fongiques. Il survient dans des plantations épaissies, sur des sols lourds et marécageux, ainsi que lors du contact avec une plante malade. La jacinthe de souris vainc les pucerons. Elle boit non seulement la sève de la plante, mais est également porteuse d'infections virales. Il est presque impossible de sauver des spécimens blessés. Creusez-les pour éviter la propagation de l'infection.
Hivernage Muscari a des périodes d'activité et de repos prononcées. Déjà au début de l'été, les inflorescences sont complètement sèches, mais les feuilles persistent jusqu'au gel. Il n'est pas recommandé de les couper à l'avance car, à l'heure actuelle, les bulbes contiennent des nutriments. En hiver, pendant la période de repos, le besoin d'arrosage disparaît. Les pousses sèches sont coupées et la surface du sol est recouverte de tourbe et parsemée de feuillage sec.
Forçage de l'ampoule
Vous pouvez vous adonner à des inflorescences parfumées à tout moment de l’année. Pour cela, vous devez créer artificiellement les conditions nécessaires à la floraison du muscari. Immédiatement après que les feuilles se sont fanées, les bulbes sont déterrés et séchés dans une pièce fraîche. Ensuite, ils sont mis dans des conteneurs avec de la tourbe ou du sable pour le stockage. Initialement, la température de l'air est maintenue à + 15... + 17 ° C. Après quelques semaines, les bulbes sont transférés pendant 3-4 mois dans une pièce à une température de + 5... + 9 ° C. Vous pouvez utiliser le bac à légumes du réfrigérateur.
Environ 3 semaines avant la floraison proposée, les bulbes sont plantés dans des pots à un sol fertile et meuble, sur une profondeur d'environ 2 cm, le sommet doit rester à la surface. Les plantes sont transférées dans un endroit bien éclairé à une température d'environ + 10 ° C. Après quelques jours, la température est élevée à + 15 ° C. Après cela, les feuilles se développent activement et après 2 semaines, un pédoncule apparaît.
Utilisez muscari
Jacinthe de souris cultivée principalement à des fins décoratives. Ils sont encadrés par des parterres de fleurs, des chemins, mais aussi plantés dans des rocailles et devant des arbustes. Des nuances saturées d'inflorescences enrichissent le jardin printanier de tons clairs de bleu, violet, rose ou blanc.
Muscari a bonne allure à côté des jonquilles et des tulipes. Ils peuvent également être combinés avec des crocus et des bois. Assurez-vous de planter un grand groupe de plantes avec différentes nuances d'inflorescences et de périodes de floraison. Certaines variétés sont adaptées à la culture en conteneurs sur les balcons et les vérandas. L'arôme de muscari en fleurs repousse les insectes nuisibles, ils sont donc souvent plantés parmi d'autres cultures, comme un insecticide naturel.
Comment planter et entretenir les fleurs muscari dans le jardin
Muscari (Muscari) ressemble à de petites jacinthes. Appartient à des plantes vivaces à petits bulbes de la famille des Asparagacées (Asparagacées).
Les feuilles sont allongées, lancéolées, recueillies dans la rosette. Hauteur de 10 à 40 cm. La tige, de par sa nature, est un bulbe allongé. Dans celui-ci, pendant la saison de croissance, accumule une réserve d'éléments nutritifs.
Caractéristiques de la culture de muscari en pleine terre
Muscari tolère facilement l'hiver et se sent bien en plein champ sans abri. Nous aimons les jardiniers pour leur simplicité, leur floraison précoce, leur facilité d'entretien et leur reproduction. Les bulbes, qui fleurissent au début du printemps, sont en sommeil jusqu'à la prochaine saison dans le sol et ne nécessitent presque aucun entretien.
Planter du Muscari dans le sol
Dans la nature, la fleur se propage par graines. Les cultivars doivent de préférence être plantés avec des bulbes.
Planter les bulbes comme suit:
- Les bulbes sont semés pour être semés. Rejeter le noirci, avec des signes de moisissure, endommagé.
- Pour la prévention des maladies et des ravageurs, les ampoules sont trempées pendant une demi-heure dans une solution de karbofos à 2%, puis dans le même temps dans une solution rose pâle de permanganate de potassium. Vous pouvez vous passer du karbofos après avoir maintenu le matériel de plantation dans le permanganate de potassium pendant environ une heure ou avec un fongicide pour fleurs, par exemple la phytosporine.
- La parcelle est préalablement excavée en ajoutant du compost (5 kg / m²).
- Muscari planté en grappes de 10-30 oignons en un seul endroit.
- La veille de la plantation, des trous ou des rainures sont préparés pour les bulbes jusqu’à 7 cm de profondeur, 2 à 3 cm suffisent pour les petits bulbes. 2 cm de mélange de drainage (sable de rivière à grains grossiers, petites pierres, claydite, fragments d’argile avec une petite quantité de terre).
- La distance entre les trous, en fonction de la taille des bulbes, de l'idée de conception, de la densité souhaitée des parterres de fleurs, est maintenue à 2-3 cm pour le matériel de plantation fin et à 4-10 cm pour les plus grands.
- Couche de terre sur les bulbes 1-2 cm.
- Débarquements abondamment arrosés avec de l'eau tiède.
La plantation de graines en floriculture amateur n'est pas pratiquée. Elle est engagée dans des stations de sélection et de grands fabricants de matériel de plantation. Une fois plantées, les graines de Muscari fleurissent au bout de trois ans.
Muscari planté après la fin de la période végétative - à l'automne.
Au printemps, vous pouvez planter des plantes déjà en fleurs cultivées dans des pépinières spécialisées ou obtenues en vous forçant.
Muscari est peu exigeant pour le sol. Une floraison plus abondante et prolongée, la formation de l'oignon et de la croissance des enfants se feront sur des sols légèrement fertiles, légèrement acides, avec un pH de 5,8-6,5 avec de bonnes propriétés aérobies et perméables à l'humidité.
Dans les régions centrales de la Russie, de l'Oural, de la Sibérie et de l'Extrême-Orient, les meilleures conditions pour la plantation de muscari vont de fin août à novembre, à une température du sol de + 18 ° C. Ensuite, avant que les gelées ne commencent, les oignons auront le temps de se calmer. Pour une "greffe" plus réussie, les bulbes ont été pré-incubés pendant plusieurs jours dans un endroit frais à t + 9-10 ° C.
Caractéristiques soins pour Muscari dans le champ ouvert
Les muscari sauvages poussent sur les pentes des montagnes, dans la steppe, dans les prés secs et les lisières des forêts, dans les broussailles.
Dans les jardins, on leur attribue des zones ensoleillées et des endroits avec un niveau de lumière moyen, plantés pour décorer la plantation d'arbustes d'ornement et de baies. Étant donné que les Muscari fleurissent très tôt, ils peuvent être plantés sous des arbres à feuilles caduques qui n'ont pas le temps d'ombrager.
Muscari est très pratique pour une utilisation dans la conception de paysage. Il a fière allure à côté d’autres primevères (forsythie, crocus, tulipe, jonquille, tétras, crocus, muguet, chionodox). Il peut être planté entre les racines de pivoines et parmi les astilbe, hôtes, violettes, aquilegies envahis par la végétation.
Après la floraison, les feuilles de Muscari sèchent, cet endroit est planté d’annuelles.
Pendant la floraison, Muscari nécessite une humidité élevée. À un taux inférieur à 60%, les fleurs sont arrosées doucement d'eau tiède. Pendant la dormance, la plante tolère facilement la sécheresse.
Muscari ne nécessite pas d'arrosage spécial. L'humidité n'est requise qu'au début de la saison de croissance et pendant la floraison, qui a lieu au printemps, lorsque le sol est humidifié après la fonte des neiges. Les fleurs ne sont arrosées qu'en hiver avec peu de neige et un printemps aride.
Pendant la période de formation des bulbes, l'arrosage n'est pas nécessaire, une humidité excessive ne peut que nuire. L'arrosage a été complètement arrêté deux semaines après le début du débourrement.
Top vinaigrette et engrais d'une fleur
Bien que le muscari pousse sur n'importe quel sol, le nourrir ne fait pas mal. Avec l’introduction régulière de compost ou d’humus à l’automne, il plaît à la luminosité et à la multiplicité des couleurs, aux verts juteux. À 1 m², un demi-seau suffit.
Après le dépérissement complet des feuilles, les plantations sont alimentées avec un engrais potasse-phosphore.
Dois-je tailler une plante?
Dès que les dernières fleurs se fanent, les inflorescences de muscari séchées sont taillées. Le processus de maturation des graines affaiblit les plantes et l'abondance abondante d'ensemencement spontané entoure les plates-bandes adjacentes.
Vous ne pouvez pas couper ou tondre les feuilles mortes, cela empêchera la plante d’accumuler activement les nutriments pour l’hiver.
Greffe muscari
Dans une parcelle bien entretenue avec des terres fertiles, la transplantation de muscari n’est pas nécessaire plus d’une fois tous les 5 à 10 ans, mais les fourrés généralement envahis, avec des signes de dégénérescence, sont assis 3 à 4 ans après la plantation.
Les plantes se relocalisent de fin août à novembre, dans de rares cas en été après la floraison. Pendant la floraison, marqués, clairement visibles dans cette période, les oignons. À l'automne, ils sont creusés et recouverts d'une motte de terre, placés dans des trous préparés et arrosés.
Muscari d'élevage
Les fans reproduisent Muscari par voie végétative. Pour diviser, prenez des bulbes de plantes qui ont poussé au même endroit pendant au moins deux ans et pas plus de cinq ans. Ils sont soigneusement déterrés après que les feuilles se soient complètement fanées ou tombées, séparez délicatement les enfants et plantez-les de la manière habituelle. Les plantes dérivées des bulbes filles fleurissent la deuxième année.
Si vous avez besoin de garder du matériel de plantation jusqu'à l'année prochaine:
- oignon séché pendant plusieurs jours;
- disposés dans des boîtes avec de la tourbe ou du sable de rivière humide;
- inspecter et cultiver régulièrement les bulbes pourris, endommagés et mous;
- Plage de température + 17ºC. L'humidité dans la pièce devrait être d'environ 70%.
La multiplication par graines est rarement utilisée, en règle générale, pour la reproduction, la culture à l'échelle industrielle. Les plantes robustes laissent des tiges florales avec des capsules de graines. Les graines récoltées uniquement sur les pousses inférieures sont semées dans les rainures à une profondeur de 1 à 2 cm Au printemps, de minces pousses apparaîtront et la formation du bulbe commencera, qui durera 3 ans.
Dans les serres industrielles, les semis sont également utilisés. Il est difficile de répéter à la maison. Avant la plantation, les graines nécessitent une stratification. Il est important de choisir un sol de qualité, d'observer attentivement le régime d'humidité, afin de maintenir une température optimale de l'air. Même avec les soins les plus minutieux, le pourcentage de germination et de survie des plantules sur le rebord de la fenêtre n’est pas élevé.
Muscari en fleurs
Les muscari sont des éphéméroïdes (à fleurs courtes). Floraison d'avril à mi-juin. Les termes et la durée dépendent de la zone climatique et de la variété.
Durée de la floraison jusqu'à 3 semaines. Les fleurs d'un muscari en forme de cylindre ou de clochette à dents incurvées sont rassemblées en petites grappes denses atteignant 8 cm de long. Dans la nature, il existe des muscari bleu-violet. Les couleurs des plantes variétales sont plus diverses - blanc, bleu, lilas, jaunâtre.
Problèmes, maladies et ravageurs dans la fleur
Maladies sujettes à peu. Cependant, il peut souffrir d'une mosaïque d'oignons ou de concombres. Il est transmis par les pucerons des plantes malades. Les plantes infectées sont excavées et brûlées. Les pucerons sont détruits en pulvérisant sur les plantes une solution de 2 cuillères à café de savon liquide antibactérien et 2 verres d’eau.
Si un tétranyque apparaît sur le parterre de fleurs, des avermectines sont utilisées (Avertin, Fitverm, Vertimek, Akorin, Aversectin).
Une fleur toxique dissuade de nombreux ravageurs des parterres de fleurs et enrichit le sol. Après la greffe, des roses, des jonquilles et des pivoines poussent merveilleusement à sa place. Les bouquets de Muskari, placés dans la maison, chassent les moustiques, les moucherons, les mouches.
Espèces et variétés populaires
Le genre Muscari comprend 40 à 60 espèces. Le plus célèbre des jardiniers:
- Muscari arménien (Colchis) avec de grandes inflorescences bleues et blanches. C'est le plus rustique. Ses variétés sont populaires: à fleurs multiples (jusqu’à 170 cloches en un groupe), Blue Spike, bleu avec des nuances de bleu-vert Création Fantasy, violet Perle de Noël, bleu tendre Azureu, Cantab, Sapphire.
- Tubergen Muscari ou Osh Muscari avec une inflorescence bicolore. Les cloches supérieures sont bleues, les cloches inférieures sont plus foncées - bleues. Variétés à la demande Blue Magic, White Magic, Ocean Magic.
- Les variétés cultivées de Thrushy Muscari sont blanches (Album) ou roses (Carneum).
- Ceviform muscari. Il se démarque de couleur violette.
- Couronnes Muscari. Avoir une coloration blanche.
- Feuillus ou latifolium a de larges feuilles, un bulbe jette souvent plusieurs tiges de fleurs.
- Bleu pâle à croissance faible Muscari a dans sa ligne variétale et rose pâle White Rose Beauty.
- Muscari à crête ou Muscari Plumozum (Muscari comosum plumosum) avec des touffes-inflorescences de terry violet, lilas, mauve, couleurs sur des pédicelles incurvés.
Difficultés à faire pousser des plantes. Conseils utiles
La plupart des muscari ont peur des souris, qui endommagent souvent les bulbes. Il y a plusieurs façons de lutter contre les rongeurs:
- rongeurs végétaux repoussant les rongeurs à côté du muscari - jonquilles, tétras, racine noire (cynoglossum);
- Avant la plantation, vaporisez du kérosène sur les oignons ou étendez-les avec du liniment balsamique (pommade Vishnevsky);
- saupoudrer abondamment en plantant du poivron rouge;
- arrosez régulièrement la fleur avec la décoction de racine de valériane;
- remplissez les pierres de vison, lancez-leur des bombes fumigènes spéciales;
- placer des appâts empoisonnés rapides.
Réponses aux questions des lecteurs
La durée de vie d'une plante?
Plantes vivaces Muscari. Avec les bons soins au même endroit sans greffe, vivez jusqu’à 10 ans.
Pourquoi la fleur ne fleurit pas?
Il s'agit très probablement d'anciens débarquements très envahis par la végétation, avec des bulbes enfoncés profondément dans le sol. Une greffe est nécessaire.
Comment entretenir une fleur en hiver?
Les muscari sont bien tolérés l'hiver, ils n'ont pas besoin d'abri. Muscari à feuilles larges et paillis d'Osh Muscari avant l'hibernation.
Dans les régions gravement gelées, les débarquements sont frais.
http://floralj.ru/kak-posadit-i-uhazhivat-za-cvetkov-muskari-v-sadu.htmlMuscari en champ libre: description, soins, reproduction, reproduction, photo vidéo.
Muscari (lat. Muscari) est une petite plante vivace herbacée à l'oignon de la famille des asperges. Dans la nature, vous pouvez trouver plus de 60 espèces de cette plante attrayante et étonnamment touchante. Les fleurs Muscari sont élégantes et miniatures, d’une hauteur allant de 10 à 40 cm, ce qui en fait l’une des premières fleurs printanières à avoir un arôme agréable. Il fleurit au début du printemps, certaines espèces jusqu’en juin, de riches fleurs bleues, bleu pâle et blanches, de forme cylindrique inhabituelle, créant une ambiance lumineuse et positive dans le jardin se réveillant de l’hiver.
Dans les plantations de groupe, les Muscari décorent les pelouses et les jardins. Cette plante est souvent utilisée dans les rocailles et la rabatka. La Turquie est considérée comme le lieu de naissance de Muscari, la plante est distribuée en Europe, dans le Caucase, en Crimée et dans les pays méditerranéens. Dans la nature, il peut être trouvé sur les pentes de montagne, les lisières de forêts ou les alpages. Il existe d’autres noms de la fleur, en raison de sa petite taille et de sa ressemblance surprenante avec la jacinthe, on l’appelle aussi la vipère oignon ou la jacinthe de souris. Muscari est cultivé pour la coupe, il est parfait pour forcer et est capable de décorer un balcon ou un rebord de fenêtre en hiver avec son extraordinaire floraison.
Description de Muscari
Muscari est une plante basse bulbeuse vivace, sa hauteur peut aller de 10 à 40 cm. Les bulbes sont petits, en forme d'oeuf, avec des écailles extérieures claires. Le diamètre des bulbes est de 2-4 cm, chez les muscarius variétaux - jusqu'à 4-5 cm.Présentant une très courte période végétative, qui tombe au printemps, muscari se réfère aux plantes éphéméroïdes. La plupart du temps, après la floraison, le muscari est au repos - la partie terrestre meurt et le bulbe accumule tous les nutriments dont il a besoin au cours de l’année pour fleurir à nouveau au printemps. Les feuilles de la plante sont étroites, rassemblées en plusieurs morceaux dans le faisceau basal, la longueur des feuilles de 10 à 17 cm.
Les fleurs de Muscari sont rassemblées dans des inflorescences luxuriantes de la brosse ou des inflorescences apicales, atteignant 8 cm de long, qui ressemblent à la jacinthe ou au muguet par leur forme, ont un parfum délicat, agréable et légèrement enivrant.
Le plus souvent, on peut voir dans les jardins des fleurs de couleurs bleu foncé, bleu, violet ou lilas, moins souvent - blanches. Les fleurs ont une forme inhabituelle en forme de tonneau, cylindrique, parfois tubulaire, avec des pétales fusionnés, pliés aux extrémités. Les fleurs supérieures de l'inflorescence sont stériles, elles n'attirent que les insectes qui pollinisent la plante. Le fruit de muscaria est une boîte ronde ou en forme de cœur, divisée en trois nids dans lesquels se trouvent de petites graines noires. La période de floraison de la plante dans les régions méridionales est le début du printemps, tandis que dans les régions centrales et septentrionales, elle fleurit plus tard. Muscaria fleurit pendant plusieurs semaines.
MUSCARI AU SOL OUVERT
Site de plantation et sol
La plupart des plantes cultivées du genre sont sans prétention, donc la culture de muscari ne pose pas de problèmes. Les fleurs préfèrent pousser dans des zones bien éclairées, directement exposées au soleil, mais peuvent vivre à l'ombre. La jacinthe de souris ne nécessite pas beaucoup de soin et d’abri pour l’hiver, si ce n’est que certaines variétés et espèces auront besoin de paillage (muscari à larges feuilles et Osh muscari). De plus, les fleurs de muscari sont peu exigeantes en sol et poussent presque partout. Mais si les substrats sont légers ou moyens, riches en composants organiques et avec un pH légèrement acide (5,8-6,5), ils deviennent particulièrement expressifs et attrayants. Par conséquent, avant de planter du muscari dans le sol, il est souhaitable d’introduire du compost ou de l’humus à raison d’un demi-seau par mètre carré. m
Planter du muscari
Jacinthe de souris plantée en groupes de 10 à 30 pièces. Les pré-bulbes (sauf magasin) doivent être traités avec un fongicide, par exemple, Fitosporin. La distance entre eux lors de la plantation est en moyenne de 4 à 7 cm. La profondeur - jusqu’à 8 cm - dépend, comme la distance, de la taille du bulbe, pour une taille plus petite - moins, pour les gros bulbes - plus. Dans tous les cas, une couche de sol d’au moins 1 cm doit se situer au-dessus du bulbe, et il est parfois recommandé d’envisager une centaine de plantes par mètre carré. m
Si la plantation de muscari est supposée être sur la pelouse, retirez soigneusement le gazon à une profondeur de 8 cm sur la zone sélectionnée, puis le sol est défait, rempli de compost, en enlevant exactement la même quantité de sol pour maintenir une surface plane de la pelouse et planté. Immédiatement après la plantation, le morceau de gazon coupé est remplacé par du muscari et est bien arrosé. Bulbes de muscari
Soins Muscari
Pendant la croissance et la floraison, la jacinthe de souris a besoin d'un substrat humide (mais pas mouillé). En aucun cas, ne devrait pas permettre la stagnation de l'eau dans le sol - cela conduit à la pourriture des bulbes. Pour cette raison, même les zones légèrement inondées au printemps ou pendant les pluies ne conviennent pas à la plantation de muscari. Les plantes ont particulièrement besoin d'humidité pendant la période de floraison. Arroser complètement arrêter après deux semaines. Une fois les feuilles mortes, il vaut mieux utiliser un sol semi-sec pour les bulbes.
Pour que le muscari puisse bien fleurir et grandir, du compost est introduit dans le sol au printemps. De plus, les plantes en conteneur sont alimentées avec des engrais complexes liquides une fois toutes les 2 semaines pendant la saison de croissance.
Prendre soin de muscari, c'est aussi assouplir le sol et éliminer les mauvaises herbes qui peuvent nuire au développement du bulbe.
Si des fleurs de muscari sont cultivées sur la pelouse, pendant la saison de croissance, la pelouse de cet endroit n’est pas tondue.
Sinon, les bulbes de muscari seront petits et, avec le temps, les plantations disparaîtront complètement. La tonte de la pelouse reprend après le dessèchement complet des feuilles.
Les soins pour le muscari sont facilités par le fait que la plante n’est pratiquement pas affectée par les maladies et les ravageurs. Seuls les rongeurs constituent une menace pour les ampoules et sont épargnés par les effaroucheurs, les pièges à souris ou les préparations spéciales.
Le site d'atterrissage de Muscari devrait être changé tous les quatre ans. Cela peut être fait pendant la floraison du muscari, lorsque l'emplacement des bulbes est visible. Pour ce faire, ils utilisent la pelle pour extraire la kutinki surdimensionnée et la transplanter avec un morceau de terre dans un nouvel endroit sans endommager les racines.
Après nécessairement bien arrosé. Dans les endroits où le repos bien défini après la floraison des bulbes est déterminé, la jacinthe de souris est repiquée à l'automne.
Un soin minutieux enlèvera les boutons muscari décolorés. En effet, d’une part, la maturation des semences utilise une partie des éléments nutritifs provenant de la culture de l’oignon et, d’autre part, l’auto-ensemencement favorise la croissance des plants de muscari, ce qui peut être indésirable dans certains cas. Dans certaines variétés, les gousses sont tellement décoratives qu'elles ne doivent pas être enlevées, par exemple la variété de ratine Blue Spike.
Floraison
La floraison dure un peu plus de 20 jours. À ce stade, vous ne devez que régulièrement assouplir la surface du sol (après l’arrosage), tout en veillant à ne pas blesser l’oignon. Il est également nécessaire de désherber en temps voulu et, si nécessaire, d'arracher les fleurs fanées. Si vous remarquez qu'au fil du temps, les fleurs de la plante ont commencé à perdre leur décoration antérieure, cela signifie que le muscari doit être planté.
Greffe
Muscari peut être multiplié par voie végétative à l'aide de bébés séparés de l'oignon maternel. Ainsi, la plante se propage à l’automne au moment même où la zone est creusée (du milieu aux derniers jours d’octobre). La transplantation ne devrait porter que sur les arbustes qui se sont développés au même endroit de 5 à 6 ans. Cependant, pour comprendre que Muscari doit être assis peut aussi être par son apparence. Les bulbes doivent être creusés, puis séparés des enfants de la mère (ils sont au nombre de 30). Ensuite, les bulbes devront être plantés de la manière décrite ci-dessus.
Muscari après la floraison
En fin de floraison, il est nécessaire de couper soigneusement toutes les tiges des fleurs et de les nourrir avec un engrais liquide à base de phosphate de potassium pour préparer les bulbes à l’hivernage. Muscari devrait être de moins en moins arrosé. Lorsque les feuilles des buissons sont complètement sèches, vous devez cesser de les arroser. En automne, il est nécessaire de déterrer la zone et de planter les arbustes de cinq ans. Parmi les arbustes qui ne subissent pas de greffes cette année, vous devez retirer les anciennes plaques de feuilles. Les plantes qui ont été transplantées ou plantées doivent être saupoudrées d'une couche de paillis (tourbe).
CULTURE DE MUSCARI DANS DES CONTENANTS
Ces dernières années, la culture de fleurs de muscari dans des contenants décoratifs est devenue de plus en plus populaire. Comment planter du muscari dans ce cas?
Un pot en plastique avec un trou de drainage et des bulbes plantés à l'automne est ajouté dans le jardin. Au printemps, il est placé dans un beau pot ou les bulbes sont repiqués avec le sol sans perturber les racines. Complétez la composition florale en plantant d'autres plantes à floraison printanière, par exemple des pensées. Lorsque les fleurs perdent leur aspect décoratif, elles sont à nouveau transportées avec le pot jusqu'au sol pour permettre la formation ultérieure des bulbes, et restent dans cet état jusqu'au printemps suivant. La culture de muscari dans un conteneur nécessite des soins plus approfondis. En effet, dans ce cas, les plantes étaient souvent arrosées et nourries.
CULTURE DE MUSCARI EN TERRAIN CLOS (forçage)
Seuls les bulbes sains du plus grand diamètre peuvent être forcés. Selon le type et la variété, leur diamètre peut aller de 6 à 10 cm. Vous pouvez les acheter ou utiliser votre propre matériel de plantation. Les bulbes de Muscari sont déterrés après la disparition de toute la partie broyée, lavés, traités avec un fongicide (Fitosporin, une solution faible de permanganate de potassium, etc.), séchés à la température ambiante et stockés jusqu'en septembre dans un lieu ventilé et sec à +20 ° C. Les bulbes achetés ne sont pas transformés, ils sont prêts à être plantés. Ensuite, la température de stockage est réduite à +17 ° C. La température idéale est la principale condition pour cultiver du muscari en hiver dans des pots et des récipients. Sans exposition à une température de + 2-5 ° C, Muscari ne fleurira pas.
En fonction de la période de floraison souhaitée, la date de plantation des bulbes est calculée: exposition de 3 à 4 mois à froid et de 2 à 3 semaines de distillation. Après avoir défini le terme, les bulbes sont placés dans un endroit froid à une température de +9 ° C pendant environ 35 jours, stockés dans de la sciure de bois sèche, du coton ou emballés dans du papier. Une fois la température réduite à +5 ° C (vous pouvez utiliser un réfrigérateur). Deux semaines avant la fin de la période de maintien au froid, les muscari sont plantés avec une plantation dense en pots dans un sol humide, en approfondissant les bulbes de 2 cm, la partie supérieure doit rester en l'air.
Le substrat utilisé pour forcer le muscari est semblable à celui utilisé pour le sol dégagé: nutritif et aéré. Vous pouvez utiliser un mélange de tourbe, de forêt et de sable (ou de perlite). Au fond de la cuve, il est nécessaire de mettre quelque chose pour le drainage (argile expansée, fragments, cailloux).
Après le temps imparti, les pots sont transférés dans un endroit chaud et lumineux avec une température d'environ +10 ° C. La température est portée à +15 ° C par jour. Lorsque le sol sèche, il est arrosé modérément, sans tomber sur le dessus du bulbe. La floraison devrait avoir lieu dans deux semaines, dans une pièce fraîche, elle durera plus longtemps, mais ne dépassera pas 10 jours.
Variétés populaires Muscari
Dans le jardinage d'ornement, les plus courants sont les types suivants.
Le muscari arménien (M. armeniacum) est originaire du sud-ouest de la Transcaucasie et du nord-ouest de la Turquie et pousse dans des plaines arides. Dans les parcelles domestiques russes, cette espèce est plus commune. Fleurs bleuet bleu. La plante est très sans prétention, résistant au froid. En fin de floraison, les tiges s'allongent souvent, ce qui réduit le caractère décoratif des plantations. Il existe des formes et des variétés de jardin. Souvent utilisé pour les plantations de groupe.
Muscari Osh (M. aucheri) dans la nature trouvée dans le nord-ouest de l'Iran. Les fleurs sont bleues, distinctement en forme de cloche. L'espèce réagit mal à l'humidité excessive.
Muscari is grozdavidny (M. botryoides) pousse dans les prés et les pentes des montagnes des zones subalpines et alpines de l'Europe centrale et méridionale. L'un des plus communs dans la culture. Extérieurement, il ressemble au Muscari arménien, mais ses inflorescences sont plus étroites et plus courtes. Les fleurs sont bleues avec une teinte violette. Des formes à fleurs blanches et à fleurs roses sont connues. En culture depuis la fin du XVIème siècle.
Muscari changeable (M. commutatum) pousse le long des pentes montagneuses de la Méditerranée. Les fleurs sont sombres, bleu-violet. Résistant à l'hiver
Broadlea Muscari (M. latifolium) forme des fourrés en lisière de forêt en Asie Mineure. Ses feuilles sont assez larges, ce qui donne à la plante un aspect inhabituel. Les fleurs sont violet foncé. Aimant la chaleur, dans les conditions de la Russie centrale a besoin d’un abri léger pour l’hiver. Dans les régions plus chaudes, il est utilisé pour les plantations en groupe.
Le muscari de la mer blanche (M. leucostomum) se trouve dans la région de la mer Noire, en Transcaucasie centrale, en Asie centrale et en Iran. Préfère un sol fertile meuble. Les fleurs sont d'un bleu profond, avec une teinte pourpre et une gorge blanche.
Muscari sans prétention (M. neglectum) dans la nature pousse le long des lisières des forêts, des arbustes et des éboulis rocheux dans les pays méditerranéens. Les feuilles sont grandes, en forme de ceinture, et apparaissent parfois à l'automne. Fleurs denses bleu foncé, avec une bordure blanche. Dans la partie supérieure de l'inflorescence se trouvent des fleurs bleu clair stériles. Très sans prétention et résistant à l'hiver, se reproduit bien avec l'auto-semis.
On trouve des Muscari multicolores (M. polyanthum) dans les prés des zones subalpines et alpines du sud-ouest de la Transcaucasie et du nord-est de la Turquie. Fleurs en forme de cloche, bleu vif, aux dents pâles.
Reproduction et ensemencement
Muscari se multiplie principalement par voie végétative, par les bulbes filles. Ils sont généralement formés en grande quantité. Lors de la transplantation, les oignons sont séparés, démontés et plantés à une profondeur de 6 à 8 cm à une distance de 10 cm les uns des autres. Si vous avez besoin d’obtenir rapidement assez de plantes denses, plantez des bulbes à une distance de 5 cm.
La transplantation est recommandée tous les 5 à 7 ans. La propagation de la graine est également possible, il est généralement utilisé pour les espèces botaniques. Les graines sont semées immédiatement après la récolte, au début - au milieu de l'été, car elles perdent rapidement leur germination pendant le stockage. De nombreuses espèces de muscari produisent une auto-ensemencement abondante. Les jeunes plantes issues de graines fleurissent la troisième année.
Comme la plupart des plantes à petit bulbe au début du printemps, les muscari sont plantés dans des rocailles, au premier plan de mixborders, sur des pelouses, sous la forme de bordures, dans des boîtes et des pots.
Pour la distillation, Muscari est le meilleur arménien, feuillu et grozdavidny.
Stockage de l'ampoule
Les bulbes les plus gros et les plus sains découverts au début de la mi-été sont entreposés dans un endroit bien ventilé. Jusqu'au début octobre, ils sont maintenus à une température de 20-25 ° C, puis ils sont réduits à 17 ° C. À la mi-octobre - début novembre, ils sont plantés en pots d'une profondeur de 1 à 2 cm.
Avant la plantation, les bulbes sont trempés pendant 1 heure dans une solution de permanganate de potassium de force moyenne. Le sol dans les pots doit être humide. Le développement ultérieur des plantes dépend de la température. À 9 ° C, les bulbes sont enracinés en 1,5 mois. La floraison a lieu environ 20 jours après que la température a atteint 12–15 ° C.
Maladies et maladies de Muscari
Les muscari sont sujets aux maladies suivantes:
- Mosaïque sur les feuilles - une maladie virale transmise par les pucerons.
Le premier signe de la mosaïque est le nanisme de la plante, ses feuilles semblent rétrécies et déformées. La maladie prend des pucerons, qui infectent un bulbe en bonne santé. Si l'infection du bulbe a déjà eu lieu, il doit être excavé et brûlé afin de ne pas infecter d'autres spécimens en bonne santé avec le virus. La maladie virale n’est pas traitable, elle ne peut être évitée que pour traiter les porteurs de la mosaïque - pucerons. Pour détruire le puceron utilisé une solution composée de 2 cuillères à café de savon liquide et 2 verres d'eau. Pulvériser la plante avec cette solution. - Tétranyque Muscari est parfois affecté par les acariens. Pour le combattre, des médicaments tels que l'actophyte, le fitoverm sont utilisés. Lors du traitement d'une plante avec ces préparations, il est nécessaire de suivre strictement les instructions.
- Dégâts causés par les limaces. Si vous constatez que les feuilles de la plante sont rongées à certains endroits et qu’il reste des restes de mucus, la plante est attaquée par le mucus. La raison de l'apparition de limaces est une humidité excessive.
- Mosaïque sur les feuilles - une maladie virale transmise par les pucerons.
Muscari
Muscari (Muscari) est également appelé jacinthe de souris ou oignon sombrant. Cette plante vivace bulbeuse appartient à la famille des Asparagaceae (Asparagaceae), mais auparavant, ce genre appartenait à la famille des lys ou des jacinthes. Ce genre comprend environ 60 espèces. Dans des conditions naturelles, ces plantes peuvent être rencontrées à la lisière d'une forêt, parmi des arbustes, ainsi que sur les pentes montagneuses du Caucase, de la Crimée, de l'Europe méridionale et centrale, de l'Asie Mineure et de la Méditerranée. Ces plantes sont parmi les premières fleurs de printemps et sont souvent cultivées pour la coupe. Les fleurs de muscari ont une odeur très forte mais assez agréable. Les fleurs Muscari, petites mais très spectaculaires, ornent les pelouses, les rochers et les crêtes. De telles fleurs sont encore utilisées comme plantes d'appartement.
Caractéristiques Muscari
Les oignons Muscari ressemblant à des œufs ont des écailles externes de couleur claire. Dans le diamètre de l'ampoule atteindre 20 mm et en longueur - 15-35 mm. La longueur des plaques linéaires basales atteint 17 centimètres, elles poussent sur un seul exemplaire à 6 pièces. Les feuilles poussent au printemps, mais à l'automne, elles peuvent réapparaître. En hauteur, ces plantes peuvent atteindre environ 0,3 mètre. Sur le pédoncule sans feuilles, il y a des fleurs, dont les périanths sont en forme de tonneau, de forme cylindrique ou tubulaire, composés de 6 pétales entrelacés, courbés le long du bord. La couleur peut varier du bleu foncé au blanc. Le diamètre et la longueur des fleurs sont de 5 mm. Ces fleurs font partie des inflorescences denses des racines apicales ou racémiques, dont la longueur peut atteindre environ 8 centimètres. Le fruit est une boîte ailée à trois ailes avec une forme en forme de cœur ou sphérique, ce sont de petites graines ridées de couleur noire. Les graines restent viables pendant 12 mois après la récolte. Les vertus du genre Muscari sont que presque toutes les espèces ont un haut degré de décorativité et que ces plantes se distinguent par leur manque de prétention.
Types et variétés de Muscari avec photos
Muscari arménien (Muscari armeniacum)
Muscari Armenian (Colchis), résistant à l'hiver, jouit d'une grande popularité parmi les jardiniers. Sa floraison débute à la fin du printemps et dure environ 20 jours. Cette espèce est appelée "jacinthe de souris". Les fleurs situées dans la partie supérieure des inflorescences sont stériles et sont peintes en bleu clair. Les fleurs bleu foncé situées dans la partie inférieure du pédoncule ont une bordure de couleur blanche. Les fleurs ont une odeur agréable.
Variétés les plus populaires:
- Muscari Terry Blue Spike. Son effet décoratif est très important car 170 inflorescences sont incluses dans la composition de l'inflorescence de forme uviforme. Diffère sans prétention, souvent utilisé pour la coupe.
- Perle de noël. Il a des fleurs très décoratives de couleur violette.
- Création de fantaisie. Variété très spectaculaire due à une combinaison de couleurs bleu-vert et bleu.
Muscari grozdavidny (Muscari botryoides)
Dans des conditions naturelles, cette espèce peut être trouvée dans la ceinture alpine de l'Europe centrale et méridionale. Il est considéré comme le plus populaire parmi les jardiniers depuis 1576. Les fleurs de cette espèce sont un peu plus petites que celles du Muscari arménien. Presque toutes les variétés sont colorées dans différentes nuances de bleu, mais il en existe 2 variétés:
- V album. Les inflorescences impressionnantes se composent de fleurs blanches semblables à des perles.
- V carneum. Les fleurs ont une couleur rose.
Muscari à feuilles larges
Les feuilles de cette espèce sont très larges et ressemblent au feuillage des tulipes. Inflorescences de forme cylindrique dense et de couleur bleu foncé. Il se distingue des autres espèces par le fait que plusieurs tiges florales peuvent pousser d'un seul oignon.
Muscari pâle (Muscari pallens)
Dans la nature, vous pouvez rencontrer sur les pentes de la montagne. Les pédoncules sont bas et portent de petites fleurs de couleur bleu clair en forme de cloche. La variété la plus populaire est White Rose Beauty: ses fleurs sont rose pâle.
Muscari à crête (Muscari comosum)
Vue très spectaculaire. À l'état sauvage, il préfère pousser parmi les arbustes, à la lisière des forêts ainsi que dans les prairies sèches. Sur le pédoncule se trouve la crête, composée de fleurs pourpres avec des arcs en forme de tige. Ce type semble très impressionnant sur les pelouses ou les pelouses sur le fond de l'herbe au sol. La variété la plus populaire est Plumozum: les pousses sont fortement ramifiées et possèdent un grand nombre de fleurs stériles de couleur violet-lilas.
Muscari Osh ou Tubergen
Dans la nature, vous pouvez vous rencontrer au nord-ouest de l’Iran. La floraison a lieu au milieu du printemps. Les fleurs bleues ont des dents d'une couleur plus vive. Un bon drainage est requis. Le plus populaire parmi les jardiniers est le cépage Tubergen, qui a des fleurs de couleur plus pâle et des feuilles en forme de faucille.
Muscari mignon (Muscari pulchellum)
Cette espèce a un nom hébreu qui sonne comme Kadan Nae (beau). Vous pouvez rencontrer de telles fleurs dans les parcs d'Ashkelon. Ils commencent à fleurir en hiver. Les pédoncules sont bas, et sur eux sont des inflorescences denses, courtes, de forme ovée, ayant une riche couleur bleue. Les plis sont peints en blanc.
En plus de ces types de jardiniers, les suivants sont également très populaires: muscari à longues fleurs, changeant, ambroisie, à tête blanche, à gros fruits, étrange, à nombreuses fleurs, à fleurs épaisses, racémique, etc.
Muscari croissant dans le jardin
Ces fleurs sont très populaires dans le jardinage. Ils ont l'air très bien dans les vases décoratifs et dans les rocailles, avec des variétés à faible croissance utilisées comme pierres de trottoir. Muscari a également l’air très impressionnant sur les plates-bandes à plusieurs niveaux, en combinaison avec d’autres plantes qui fleurissent au printemps. Ainsi, dans le contexte d'une plantation dense de muscari bleu-lilas, les îles de jonquilles et de tulipes à floraison précoce paraissent incroyablement belles, qui sont un peu plus hautes. De plus, le tétras orange a fière allure à côté du bleu muscari.
Comme les autres fleurs printanières à floraison précoce, Muscari commence à fleurir lorsqu'il n'y a toujours pas de feuilles sur les arbustes et les arbres. À cet égard, la lumière du soleil de telles plantes est toujours suffisante. Ces fleurs peuvent se passer de transplantation plusieurs années de suite, c'est pourquoi les jardiniers expérimentés conseillent de les planter à proximité d'une plante vivace ne nécessitant pas de transplantation relativement fréquente. Pour la plantation, un apprêt en vrac, riche en nutriments et perméable à l’eau convient parfaitement. Les experts conseillent de choisir un site surélevé pour Muscari, qui devrait être protégé des fortes rafales de vent.
Planter du muscari en pleine terre
Quelle heure pour planter
L'atterrissage est recommandé à l'automne jusqu'aux derniers jours d'octobre. La plantation de plantes est préférable dans les groupes, et il convient de noter que seuls les arbustes à Muscari qui ont été cultivés au même endroit pendant 5 ans ou plus peuvent être plantés. Lorsque vous achetez du matériel de plantation dans un magasin spécialisé, vous devez accorder une attention particulière à l’état des pousses. Ils ne devraient pas être des signes de maladie. En avril, on peut parfois voir dans les pépinières des jeunes plants de muscari, qui sont déjà en pleine floraison, tandis que les vendeurs s’assurent que ces plantes peuvent immédiatement être transplantées dans un lieu permanent. Vous pouvez essayer de suivre leurs conseils.
Comment atterrir
Avant de débarquer, il est nécessaire d’inspecter les oignons et d’enlever ceux qui sont blessés ou noircis. À des fins préventives, le matériel de plantation doit être désinfecté. Pour cela, il est placé pendant 30 minutes. en solution karbofos (2%). Ensuite, il est sorti et immergé pendant une demi-heure dans une solution de manganèse potassium (1%). Aussi, 24 heures avant la plantation des oignons, des trous de plantation doivent être préparés, ils doivent être coulés abondamment afin que toute la couche de sol soit mouillée. Avant le débarquement, le fond des puits est recouvert d’une couche de sable de rivière, qui servira de bon drainage. Les gros bulbes sont enfouis dans le sol sur 7 centimètres, tandis qu'entre les cas, ils laissent une distance de 5 à 10 centimètres. Les petits oignons doivent être enfouis dans le sol pendant 3 centimètres, tout en laissant entre 2 et 3 centimètres d'espace vide.
Particularités des soins
Prendre soin de Muscari est assez simple, cette plante pourra même faire pousser un jardinier débutant. Il est nécessaire d'arroser une telle fleur uniquement au tout début de la croissance active. Cependant, à cette époque, le sol est souvent très humide, après la fonte des neiges ou après de fortes pluies de printemps. Lorsque la plante est au repos, il n’a pas besoin d’arrosage. Un arrosage systématique n'est nécessaire que si l'hiver est peu enneigé ou s'il pleut très peu au printemps.
Dans le cas où une petite quantité d'éléments nutritifs est contenue dans le sol du site, il devient alors nécessaire d'appliquer un engrais organique au sol. Ainsi, à l'automne, pendant le creusement, du compost ou de l'humus peut être appliqué sur le sol, tandis que 5 kg d'engrais sont prélevés pour 1 m 2. Si, à l’automne, cet engrais est appliqué systématiquement sur le sol, le muscari peut être cultivé dans la même région pendant 10 ans. Cependant, à la fin, vous devez encore transplanter ces plantes.
Floraison
La floraison dure un peu plus de 20 jours. À ce stade, vous ne devez que régulièrement assouplir la surface du sol (après l’arrosage), tout en veillant à ne pas blesser l’oignon. Il est également nécessaire de désherber en temps voulu et, si nécessaire, d'arracher les fleurs fanées. Si vous remarquez qu'au fil du temps, les fleurs de la plante ont commencé à perdre leur décoration antérieure, cela signifie que le muscari doit être planté.
Greffe
Muscari peut être multiplié par voie végétative à l'aide de bébés séparés de l'oignon maternel. Ainsi, la plante se propage à l’automne au moment même où la zone est creusée (du milieu aux derniers jours d’octobre). La transplantation ne devrait porter que sur les arbustes qui se sont développés au même endroit de 5 à 6 ans. Cependant, pour comprendre que Muscari doit être assis peut aussi être par son apparence. Les bulbes doivent être creusés, puis séparés des enfants de la mère (ils sont au nombre de 30). Ensuite, les bulbes devront être plantés de la manière décrite ci-dessus.
Muscari d'élevage
La méthode de reproduction végétative est décrite ci-dessus. De plus, les muscari sont très bien propagés par auto-ensemencement. Afin de contrôler le nombre de ces fleurs, une fois celles-ci fanées, il est recommandé de supprimer toutes les tiges des fleurs, en en laissant quelques-unes si nécessaire. Quand les graines sont mûres, elles devront être récoltées. Il faut se rappeler qu’ils restent viables pendant 12 mois. Les semis doivent être effectués en automne sur un sol dégagé, les graines étant approfondies de 10 à 20 mm. Les pousses apparaîtront au printemps et ressembleront à des ficelles fines. La floraison du muscari, issu de la graine, n’est observée qu’après 2 ou 3 ans.
Maladies et ravageurs
Très souvent, cette plante a une mosaïque, et cela se produit en raison du nanisme jaune du virus de l'oignon. Dans le spécimen infecté, on peut voir une mosaïque verte à la surface des feuilles, qui se rétrécissent elles-mêmes, la flèche de la fleur se raccourcit et la croissance de la plante elle-même est inhibée. Dans certains cas, Muscari est infecté par la mosaïque habituelle du concombre. Dans ce cas, les feuilles sont déformées et des traits et des taches vert clair apparaissent à leur surface. Les porteurs de données de virus sont des pucerons, et s’ils sont dans le bulbe, ils y resteront. À cet égard, toutes les plantes malades doivent être excavées et détruites pour arrêter la propagation du virus. Aux fins de la prophylaxie, il est recommandé de détruire les pucerons sur le site en temps voulu. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une solution de savon. Pour le préparer, 2 grandes boîtes de savon (Fairy, Gala) doivent être mélangées avec 0,5 litre d'eau. Lorsque les tétranyques apparaissent, les plantes doivent être traitées avec le groupe avermectine (Actofit, Vertimek, Fitoverm), la pulvérisation doit être effectuée à une température de 18 degrés Celsius, en respectant scrupuleusement les instructions.
Muscari après la floraison
En fin de floraison, il est nécessaire de couper soigneusement toutes les tiges des fleurs et de les nourrir avec un engrais liquide à base de phosphate de potassium pour préparer les bulbes à l’hivernage. Muscari devrait être de moins en moins arrosé. Lorsque les feuilles des buissons sont complètement sèches, vous devez cesser de les arroser. En automne, il est nécessaire de déterrer la zone et de planter les arbustes de cinq ans. Parmi les arbustes qui ne subissent pas de greffes cette année, vous devez retirer les anciennes plaques de feuilles. Les plantes qui ont été transplantées ou plantées doivent être saupoudrées d'une couche de paillis (tourbe).
Stockage des bulbes muscari
Creuser des bulbes pour l’hiver n’est pas nécessaire, mais c’est tout à fait possible. Mais pour conserver le matériel de plantation jusqu'au printemps, vous devez connaître quelques règles:
- Une fois que les feuilles de Muscari ont commencé à sécher, il est nécessaire de commencer à creuser les bulbes.
- Les oignons sont séchés pendant plusieurs jours, puis placés dans du sable ou de la tourbe propre et humide.
- 1 fois en 7 jours, il est nécessaire d'inspecter le matériel de plantation, dans le même temps devrait être rejeté pour bulkovichki pourri, blessé ou mou.
- Conservez les ampoules à 70% d'humidité et à une température de 17 degrés.
Cependant, il convient de rappeler que la plantation d'une telle plante est recommandée à l'automne. Il n'est donc pas nécessaire de conserver les oignons jusqu'au printemps.
http://rastenievod.com/muskari.html