Construction de serre en polycarbonate: fondation de serre à monter soi-même
De plus en plus populaires parmi les jardiniers et les jardiniers passionnés sont les serres en polycarbonate qui deviennent la base pour les serres de ce type peuvent être faites indépendamment, et le choix du matériau et de la méthode est assez large.
Dans cet article, nous examinerons de plus près s'il est nécessaire de disposer d'une fondation pour une serre en polycarbonate, à partir de laquelle il est préférable de la construire, en considérant ses fonctions.
Fonctions de base
Certains jardiniers inexpérimentés estiment que la serre de campagne peut être installée à l'aide des épingles incluses dans le kit ou simplement posée au sol. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai.
Une telle décision a souvent des conséquences désagréables. La serre peut supporter n'importe quelle rafale de vent et elle commencera à se déplacer de manière aléatoire sur le site.
Mais même si la structure reste en place, elle peut se tordre en raison de la douceur du sol.
Sous la base, des fissures se forment qui laisseront entrer le froid et diverses créatures vivantes qui rampent et courent autour du site, ce qui signifie que les plantes de la serre en souffriront.
Ainsi, la fondation remplit les fonctions suivantes:
- Fixe le cadre de la serre.
- Protège l'espace interne des invités froids et non invités.
- Isole les murs du contact avec le sol.
Le choix de la fondation, qui constitue la base d’une serre en polycarbonate, dépend principalement de la stabilité à laquelle vous prévoyez de réaliser la structure. Si la serre doit être déplacée chaque saison sur le site, la fondation devrait également être plus facile et plus mobile. Dans certains cas, il peut y avoir une serre sans fondation.
Pour la serre, qui sera exploitée au même endroit tout le temps, il est plus opportun de créer une base plus durable.
Et maintenant, nous allons examiner comment fonder une serre avec du polycarbonate, comment choisir un matériau approprié, lequel est le meilleur.
Types de fondations en fonction du matériau
En bois
L'option la moins chère et la plus simple. Pour la fabrication besoin d'une poutre en bois.
Ce type est recommandé pour être installé sous la structure mobile, car il est facile à démonter et à déménager dans un nouvel endroit.
L'option moins est sa fragilité, car l'arbre peut pourrir rapidement sous l'influence de l'humidité.
Pour la fabrication de la fondation, on achète une barre en bois de 10 cm de section, puis, après le marquage du site, une tranchée est creusée à l'aide d'un cordon. Le bois est posé dans le sol à la moitié de sa hauteur.
Pour se protéger contre l'humidité, le bois est enveloppé de feutre de toiture ou d'un autre matériau isolant. Vous pouvez également l'enduire d'un mastic protecteur spécial. Pour plus de stabilité, le fond de la tranchée peut être rempli de gravier fin.
Cela aidera également avec un matériau d'imperméabilisation supplémentaire. Après la pose, les barres sont reliées entre elles par des entretoises.
Blocky
Il est recommandé de l'utiliser dans des endroits très humides. Alternativement, des bordures en béton peuvent être utilisées.
Pour le produire, ils creusent une tranchée d'environ 25 cm de large à l'aide du marquage appliqué, dont la profondeur est déterminée par le niveau de gel caractéristique du sol d'une région donnée. Le fond de la tranchée de 10 centimètres est recouvert de gravier ou de gravats. Le mortier de ciment est versé par dessus sur le gravier.
Une couche de blocs est posée sur tout le périmètre en partant des angles. Une solution est versée dans les vides et les vides situés le long des bords sont remplis de terre. Le dessus des blocs est nivelé avec un mélange de ciment.
Cette vue doit être au ras du sol. Une couche de brique rouge, d'environ cinq rangées de hauteur, recouvre le tout de ciment. Les joints entre les briques sont soigneusement scellés.
Brique et béton
La tranchée dans ce cas est en train de creuser à une profondeur moindre, environ 10-15 centimètres. Mais si vous envisagez de faire pousser des plants dans une serre, une telle fondation ne fonctionnera pas. Le gel peut pénétrer à l'intérieur de la structure et détruire les plantes. La fondation en brique convient aux serres, dans lesquelles les plantes sont cultivées au printemps et en automne.
La largeur de la tranchée pour une fondation en brique doit être de 20-25 cm. La terre, pour la protection contre la destruction, est renforcée avec le coffrage des planches. La forme de béton est coulée dans le coffrage au ras du sol. Le béton est nivelé au niveau et des boulons d’ancrage y sont insérés pour la fixation future du cadre de la serre.
Une semaine après le coulage, lorsque le béton durcit, une rangée de briques rouges est posée sur le béton. La pose doit être faite de manière à ce qu'il n'y ait pas d'espace vide entre les rangées et que les boulons soient situés dans les joints entre les briques.
Spot sur les piliers de soutien
Il s’agit d’un type de base spécial pour les petites serres réservées au printemps et à l’été. En même temps, c’est l’option la plus facile et la plus rapide à construire, ainsi que l’option la moins chère.
Pour l'installation, des poteaux de soutien en bois, en blocs de béton ou en chanvre ordinaire sont utilisés. Leur hauteur est de 50 cm, le nombre est déterminé par la taille de la serre. Le pas entre les barres devrait être d'un mètre.
En marquant en fonction de la taille de la serre, établissez des colonnes en commençant par les coins. L'étanchéité est faite au ras du sol. Le coin de construction pour la fixation du cadre de la serre est posé sur les poteaux enfouis.
Béton
Ce type de base de la serre est une alternative au blocage. Pour sa production, on utilise un mélange de béton prêt à l'emploi ou préparé par ses soins, composé de ciment, de sable et de gravats (1: 3: 5).
La coulée commence par la préparation du coffrage en bois. Des boucliers sont installés autour du périmètre du balisage dans une tranchée creusée. Le fond de la tranchée est recouvert d'une couche de sable sur laquelle sont installés des coffrages. 40 cm de haut. Les planches sont enfoncées à une hauteur de 20 cm.
Dans le coffrage fini uniformément autour du périmètre, le mélange de béton est coulé en couches. Chaque couche est soigneusement tassée. Pour plus de résistance, des armatures métalliques sont posées dans le béton. La partie aérienne peut être finie avec une couche de briques sur plusieurs rangées.
Après durcissement complet, après environ 7-10 jours, le coffrage est retiré. Cette base est la plus solide et durable. De plus, il s'agit de la protection la plus fiable de l'espace intérieur de la serre contre les rongeurs et le froid. La serre principale sur la fondation est généralement disposée sur ce matériau.
Voir ci-dessous: fondation pour une photo de serre en polycarbonate
Pierre
La pierre était à tout moment le matériau le plus fiable pour la construction. Pour sa fabrication, certaines compétences en maçonnerie sont nécessaires. Il est donc préférable de confier sa fabrication à un maçon expérimenté.
Le matériau de fabrication peut être n’importe quelle pierre extraite dans votre région. Pour la maçonnerie, choisissez une pierre qui répond aux paramètres suivants:
- Taille jusqu'à 50 cm;
- Pas de fissures et autres défauts;
- Configuration pour la facilité d'installation.
Les pierres sont posées sur un coussin de sable bas. La première rangée est mise à sec, les plus grosses pierres plates.
Les pierres restantes sont humidifiées et nettoyées avant la pose. Les points de suture pendant la pose ne doivent pas dépasser 1,5 cm.Il est également nécessaire d'éviter le contact des pierres sans solution entre elles
Si la structure des pierres ne permet pas de les rapprocher, les vides sont remplis de gravats. Le bourreur lors de l'installation est fabriqué avec un marteau, afin d'éviter la destruction ultérieure de la structure.
Dalle de béton monolithique
C'est le plus fiable et le plus durable. Une telle vue est simplement nécessaire dans les zones à sol instable.
Pour remplir la dalle, commencez par préparer un monticule de gravier ou creusez une fosse avec un coussin de gravier. Une autre technologie coïncide avec le coulage de la fondation en bande de béton. Seul le coffrage est créé sous la forme d’une boîte égale à la surface de la serre. Le béton est coulé dans cette boîte en couches.
Les techniques de fabrication de la base de béton monolithique ont les caractéristiques techniques, il est donc préférable de confier sa construction à des experts.
Sur pieux vissés
Les pieux vissés sont des tuyaux en acier d'une hauteur de 1,2 mètre, équipés de lames incurvées pour les immerger dans le sol. Le dépannage est effectué à l'aide de mécanismes spéciaux ou manuellement.
Le forage préliminaire des puits n’est pas nécessaire, car la structure des piles suppose leur vissage indépendant dans le sol.
Le processus d'installation de la serre sur une telle base est effectué en quelques heures.
La fondation sur pieux est particulièrement durable et peut supporter une charge de cinq à deux cents tonnes. Dans le même temps, des pieux vissés peuvent être installés dans n’importe quel sol.
Il est particulièrement recommandé d’installer une telle fondation sur des zones limoneuses et à faible nappe, ainsi que lorsque la nappe phréatique est proche.
L’avantage de l’installation est l’absence de nécessité de travaux préparatoires sur le terrain. La préparation consiste à aligner un site sur lequel des piles sont ensuite montées. Pour le montage de la base de la serre sur les pieux, les fabricants ont des pointes spéciales.
Installation de serres en polycarbonate sur les fondations - une étape importante qui nécessite le respect de toutes les règles. Seulement dans ce cas, vous pouvez avoir confiance en la force de la structure et la facilité de son fonctionnement pendant la saison des jardins.
Vidéo utile
Dans la vidéo ci-dessous: comment faire les fondations de la serre en polycarbonate, faites-le vous-même
http://rusfermer.net/postrojki/sadovye-postrojki/teplitsy/fundament.htmlInstallation de serres en polycarbonate: ce que vous devez savoir
Les serres en polycarbonate remplacent depuis longtemps leurs homologues en verre. Ils sont recherchés par les acheteurs en raison de sa robustesse et de sa légèreté, de son installation rapide. Après tout, l’installation de la serre en polycarbonate peut être réalisée non seulement sur la base, mais également sur le sol habituel.
Serre en polycarbonate - durable et légère
Avantages et inconvénients du matériel
Autres avantages du polycarbonate: nul besoin de nettoyer la serre pour l’hiver, la durée d’endurance du polycarbonate est supérieure à 10 ans. De plus, il résiste parfaitement aux sollicitations mécaniques et peut même être réparé. Le matériau est souple, ne casse pas, résiste aux effets de la température et des engrais. Grâce à son matériau multicouche, il possède une isolation thermique élevée.
Polycarbonate - l'un des meilleurs matériaux pour la fabrication de serres
Il y a du polycarbonate et des inconvénients: cher, nécessite une ventilation forcée, il est peu transparent. Cependant, dans tous les cas, une serre en polycarbonate sera moins chère qu'une structure en verre. Si le client décide de choisir cette serre, vous devez contacter les spécialistes de l'installation.
Installation correcte d'une serre en polycarbonate
Ce que vous devez savoir et comment installer une serre en polycarbonate:
- La serre est généralement située sur une zone plane et ensoleillée. En l’absence d’un tel lieu, il faudra choisir l’éclairement du site dans la première moitié de la journée et, lorsque le sol est incliné, une fondation est nécessaire.
- Un coussin de gravier et de sable est créé, puis un sol fertile est déposé sur le dessus. Dans ce cas, l'installation de la serre sera effectuée correctement. Sur la construction d'argile ne peut pas être mis.
- Il vérifie la profondeur des eaux souterraines. Ils doivent être à une profondeur d'au moins 1,3 mètre, sinon l'eau dans la serre sera constante pendant les arrosages et la pluie. Si les eaux souterraines sont proches, des fossés de drainage seront aménagés.
- Il est nécessaire de protéger la serre des courants d'air. À cette fin, le cadre est placé étroitement par rapport au sol ou la structure est protégée par des bâtiments, des arbres. Également sauvé profil en tôle, tant qu'il ne tombe pas de l'ombre.
L’emplacement de la future serre doit être lisse et bien éclairé.
Alors, pour savoir comment installer une serre en polycarbonate, procédez à l’installation proprement dite.
Base de serre en polycarbonate: sélection et installation
Choisissez d'abord le type de fondation. Il existe plusieurs options pour installer une serre en polycarbonate:
Chacune d'entre elles peut être utilisée dans ce cas pour la serre, une seule des options s'avérant être temporaire, pour une saison, l'autre constante.
Sur notre site, vous pouvez trouver les contacts des entreprises de construction qui offrent le service de montage de structures métalliques. Directement, vous pouvez parler avec les représentants en visitant l'exposition de maisons "Pays de faible hauteur".
Fond de teint de ruban pour une serre Pour choisir le fond de teint d'une serre en polycarbonate, celui qui vous convient le mieux dépend de nombreux facteurs: la structure du site, les gisements d'eaux souterraines et les facteurs naturels. C’est pourquoi il est recommandé d’installer une serre temporairement pendant la première année, puis de la transférer, en choisissant la meilleure option de placement.
Caractéristiques de conception et matériaux
Si la serre doit être transportée sur le site et si son emplacement est temporaire, vous pouvez alors choisir une fondation ponctuelle, composée de souches de bois. La serre avec la fondation est reliée par des coins métalliques.
Fondation Dot pour serre
La base du ruban est très simple et dure de nombreuses années. Le bloc est également une bonne option, en particulier dans les zones de sol marécageux. La version en bois est de courte durée, car l'arbre dans le sol commence rapidement à pourrir et doit être remplacé. Qu'est-ce que choisir exactement la fondation, le cas du client.
Comment installer une serre en polycarbonate sur une fondation en béton
Considérez l'une des options pour les serres sur une fondation en béton. Le béton est le matériau le plus durable. Par conséquent, si vous choisissez un emplacement pour la serre, vous pouvez en faire la base pour une utilisation permanente.
- Une tranchée est créée et un coussin de gravier et de sable est formé à une distance de 15 cm du sol.
- Le coffrage est érigé à une distance de 20 cm du sol.
- Ajuster le raccord sur le sable.
- La solution est versée dans la boîte.
- Un jour plus tard, l'installation du cadre.
Serre sur une fondation en béton
Lors du choix d'une brique, la technologie est presque la même: la serre est fixée aux dépens des charnières. Il est assez facile d'établir une base de points. Les puits sont simplement creusés, remplis de béton et les pieds de la serre sont installés à l'intérieur. Cependant, cette méthode n’est pas très pratique, il est donc préférable de confier l’installation des fondations et des serres à des spécialistes qui le feront de manière efficace et rapide.
Il appartient au propriétaire du site de décider quel matériau choisir pour la fondation et s'il est nécessaire de le faire. En règle générale, la serre n'ira nulle part sans elle, mais la présence de la fondation peut réduire la pénétration d'insectes et de plantes.
Construction de serres: travaux préparatoires
Bien sûr, avant l'installation, certains détails sont spécifiés et le sol est préparé. Le plus souvent, pour la serre, choisissez l’endroit le plus ensoleillé du site. De plus, il devrait être situé loin des bâtiments et des grands arbres afin qu’ils ne jettent pas d’ombre.
N'oubliez pas que la serre doit être installée dans un endroit où il n'y a pas de courants d'air ou dans le sens contraire des vents. Par exemple, un bon emplacement pourrait être un repère d’est en ouest. Une fois l'emplacement choisi, les tailles de la serre sont sélectionnées et l'installation est effectuée.
Ça peut être intéressant! Dans l'article sur le lien suivant, lisez à propos des serres en tuyaux en PVC.
Assemblage de serre en polycarbonate
Alors, comment installer une serre en polycarbonate sur le site, on l’a retrouvé plus tôt, il reste donc à assembler la structure. Les fixations sont en polycarbonate, de sorte que l’assemblage commence par les extrémités latérales.
L'ordre de travail:
- Les arches et les lattes rejoignent le cadre de la porte.
- Les casiers d'extrémité sont attachés aux jambes de force.
- Les entretoises intermédiaires sont fixes.
- Les arcs et les crémaillères pour les entretoises longitudinales s'attachent.
- La fin finie est attachée à la fondation, une deuxième fin est faite selon son modèle.
- Les arcs sont reliés à la deuxième extrémité, fixés sur des entretoises longitudinales.
- Tous les arcs sont fixés avec des entretoises longitudinales et contrôlés avec une clé à gaz pour la force de la fixation.
- Le cadre est recouvert de feuilles de polycarbonate. La couche protectrice est située à l'extérieur. Les canaux d'évacuation des fluides doivent être strictement verticaux. Les bords des feuilles sont scellés avec un film spécial.
- Le diamètre des vis doit être légèrement inférieur aux trous du polycarbonate, afin que la tôle ne se déforme pas. De plus, des raccords spéciaux en plastique sont utilisés.
- Les bords de la feuille de polycarbonate sont recouverts d’une couche d’au moins 5 cm de terre.
Il vaut mieux confier le montage de la serre à des professionnels
Les spécialistes feront tout le travail rapidement et efficacement. Par conséquent, en leur faisant confiance, vous pouvez obtenir une excellente serre de toute taille.
Installation de serres en polycarbonate sur les fondations
Une fois le cadre assemblé, les détails de la garniture sont boulonnés ensemble et les pieds y sont fixés. Les parties souterraines traitées au bitume. La structure assemblée est déplacée vers la fondation et fixée à l'aide de charnières soudées. De plus, la base du cadre est liée pour fixer l'objet. Soit les pieds de la serre tombent dans la base de béton de la fondation finie et sont fixés en plus.
Nous avons donc appris comment installer correctement une serre en polycarbonate. Nous pouvons maintenant la planter avec des semis.
Description de la vidéo
Vous pouvez en apprendre plus sur l’installation des serres en polycarbonate par des professionnels dans la vidéo:
Intéressant sur le jardin et le jardin
En règle générale, les serres en polycarbonate sont sélectionnées dans des tailles de 3x6 ou 4x8. Tout dépend de la superficie du site et du désir du propriétaire. Cependant, avec une grande longueur de la structure, certaines difficultés peuvent survenir. Par conséquent, dans certains cas, il est préférable de préférer deux petites serres afin de diviser les cultures plutôt que de créer un seul modèle, mais un plus grand.
Le plus souvent, les jardiniers pensent que l’installation d’une serre en polycarbonate sans fondation n’est pas la pire des options, et que les trous habituels dans le sol en béton, où sont placées les queues de l’ossature de la serre, disparaîtront complètement comme support. Cependant, il est préférable de réparer minutieusement la construction, car la serre peut simplement être volée, extraite du sol. C’est pourquoi la création des fondations et l’installation de la serre par des spécialistes permettront non seulement de la rendre durable et chaude, mais également d’empêcher son enlèvement sur le site.
Option de fixation de serre
Lors de l'installation sur une topographie de sol inégale, la construction de la fondation est simplement nécessaire, sinon la structure changera de forme au fil du temps et s'effondrera.
N'oubliez pas d'avoir une serre à l'écart des arbustes et des arbres, car les grandes plantes prendront de l'eau et des nutriments dans le sol.
Temps d'installation de la serre en polycarbonate - début du printemps à une température supérieure à zéro, mais il vaut mieux tard en automne, après la récolte
La tranchée autour de la serre protégera les plantes contre les parasites
Pour empêcher les mauvaises herbes de pénétrer dans la serre, vous pouvez creuser une tranchée autour du périmètre, qui est posée avec de la vieille ardoise ou un matériau de couverture.
Ça peut être intéressant! Dans l'article sur le lien suivant, découvrez comment choisir une serre.
Conclusion
Dans ce cas, l’organisation de la ventilation est une tâche importante; il est donc nécessaire de prévoir au préalable une serre en polycarbonate. Lorsque vous organisez un système de ventilation automatique, vous pouvez connecter et arroser les plantes.
http://m-strana.ru/articles/ustanovka-teplitsy-iz-polikarbonata-chto-neobkhodimo-znat/Fondation à effet de serre en polycarbonate
Une telle invention remarquable de l’humanité en tant que serre permet de cultiver les plantes les plus diverses sans se soucier des conditions climatiques. Dans le passé, ces bâtiments étaient construits en verre, la plupart des jardiniers se préparent maintenant à des auvents en polycarbonate. Simplifier le processus d’installation d’une serre ne signifie nullement que la structure n’a pas besoin de fondations solides. Comme tout bâtiment, une serre nécessite des fondations solides qui le protégeront des vents violents et d'autres facteurs externes.
Conditions requises pour une fondation de serre en polycarbonate
On sait que la fondation de tout bâtiment est la partie la plus importante de tout le bâtiment. En un sens, une serre est la même maison, mais n'est pas destinée à l'entretien de son logement. D'où la conclusion selon laquelle le fondement doit être fiable, c'est-à-dire correspondre à certaines exigences. Ces exigences peuvent varier en fonction de deux caractéristiques:
- la taille de la serre prévue. Plus la surface de la serre est grande, plus la base devrait être solide;
- caractéristiques du sol sur le site où la canopée doit être placée. Ce poste comprend les caractéristiques relatives à la profondeur de gel de la terre, ainsi que les processus de sa fonte.
La fondation est conçue pour assurer des fonctions de protection et de soutien. Afin de s’acquitter parfaitement de ces tâches, il est important de respecter les exigences établies lors de sa construction. Une fondation correctement érigée doit répondre à des caractéristiques telles que:
- résistance aux influences de l'environnement;
- force apportant un soutien au cadre de la serre;
- respect de la taille et de la forme de la construction en polycarbonate.
La première condition est très importante pour la durabilité de la serre car au printemps, lorsque la nappe phréatique commence à fondre, une fondation mal établie peut commencer à faiblir, ce qui peut endommager le bâtiment. Pour ce qui est de la résistance, elle doit toutefois être telle que la fondation puisse supporter le poids des murs en polycarbonate, et le cadre ne risque pas de s’effondrer simplement. Eh bien, le rapport entre la base et le périmètre de la serre n’est pas seulement esthétique, mais aussi fonctionnel. En aucun cas, la fondation ne doit déformer le cadre, sinon la stabilité de la structure disparaîtra.
Le choix du type de base pour la serre
Chaque bâtiment en polycarbonate possède ses propres caractéristiques distinctives, sur lesquelles il vaut la peine de s’appuyer, en fonction du type de fondation sur lequel il est construit. La base doit être sélectionnée en fonction de ces caractéristiques. Le type de fondation peut dépendre de nombreux points allant de l’épaisseur et du poids du mur à la superficie de la serre en passant par les éléments paysagers du site sélectionné.
Pour les serres en polycarbonate ont décidé de construire deux types de bases:
Le principe de leur construction est presque identique, la seule différence étant que pour placer le pied de bande, il est nécessaire de creuser une tranchée plus profonde.
Si nous parlons directement des matériaux pour créer des bases pour les serres en polycarbonate, il existe également dans ce cas une certaine classification. Les fondations en fonction des matériaux de construction sélectionnés sont des types suivants:
- en forme de barre;
- bloquer;
- béton et brique;
- dalle.
Les bases du bois sont le plus souvent utilisées par les résidents d'été, car elles sont relativement peu coûteuses. En outre, ils sont très faciles à poser, ce qui évite au développeur les problèmes liés à l’étude de la technologie d’installation complexe. En général, la base du bar est une excellente option pour les nouveaux arrivants dans le secteur de la construction, ainsi que pour ceux qui veulent économiser de l'argent. Certes, il a un désavantage important: le matériau commence à pourrir dans quelques années.
Dans les régions où règne un climat humide, les experts recommandent de privilégier les fondations en blocs. De telles bases ne sont pas sujettes aux processus de pourriture et elles sont également plus résistantes aux charges. Naturellement, les fondations en blocs appartiennent à une catégorie de prix plus élevée que le bois d'œuvre.
Les fondations en béton et en briques, d'une part, sont très fiables et durables, et d'autre part, elles présentent de nombreux inconvénients. Premièrement, le prix des matériaux est loin d’être modeste. Deuxièmement, la pose de briques à la surface du béton nécessite beaucoup de temps et d’efforts. Et surtout, une telle fondation est tout à fait inappropriée pour les serres toute l'année, car en hiver, elle ne sauvera pas la plante du froid mordant.
Plaque avec drainage - le type de base le plus élégant pour une serre en polycarbonate et, bien sûr, le plus cher. Il est préférable que l'installation de ce type de fondations soit effectuée par des spécialistes, car dans ce cas, on ne peut pas se passer de compétences.
Construction de la base de la serre en polycarbonate
Bloc de fondation
Comme il a déjà été précisé, les bases de bloc remplissent non seulement une fonction de soutien, mais également de protection. C’est un matériau d’étanchéité extraordinaire, il est donc recommandé de l’installer sur les zones caractérisées par un taux d’humidité élevé.
L'installation de la fondation des blocs est la suivante:
- la parcelle de terrain pour la serre;
- Le long du périmètre de la future fondation, une tranchée d'une largeur de 20 à 25 cm est formée, la profondeur étant déterminée par le niveau de gel du sol. En moyenne, cette valeur oscille autour de 1,5 m;
- le fond de la tranchée est recouvert de gravier. L'épaisseur optimale de la couche est de 10 cm;
- le gravier est coulé avec du béton liquide;
- les unités douces sont des blocs montés, dont l'emplacement est ajusté à l'aide du niveau;
- la surface de la fondation est nettoyée et lissée à la truelle;
- les joints sont traités avec du mortier de béton.
La fondation de brique sur une dalle de béton
L'installation de ce type de fondation est différente en ce que sa construction ne nécessite pas une tranchée trop profonde. Les sols en béton et en briques suffisent à enlever le sol d'environ 10 cm.
La fondation en béton et en brique est réalisée en plusieurs étapes:
- les contours de la future serre sont délimités, le long desquels est creusée une fosse de fondation de 15 à 20 cm de large;
- le coffrage est fait de planches de bois et de planches, puis les murs du fossé sont renforcés;
- une solution concrète est placée dans l'évidement de manière à ce qu'elle devienne égale à la surface du sol;
- une planche de bois est appliquée sur le dessus, sur laquelle l'exactitude de la position horizontale du mélange est vérifiée en utilisant un outil de construction tel qu'un niveau;
- tout le périmètre de la fondation est rempli de boulons d'ancrage, dont le diamètre doit être égal à 12 mm. L'emplacement de l'attache devrait être ajusté, en se concentrant sur la base de la structure;
- une fois que le mélange de béton est complètement sec, les briques sont posées en une couche sur sa surface. Il est important de s'assurer que les boulons d'ancrage sont dans les joints, qui sont ensuite scellés avec du ciment;
- De petits trous sont percés le long du périmètre de la base, de sorte qu'il est alors pratique de connecter la structure générale à la fondation.
La base de la dalle de béton avec drainage
La fondation monolithique est tout à fait fonctionnelle: elle protège la serre des fluctuations de température, ne permet pas l’insertion d’insectes nuisibles et de rongeurs et résout le problème de communication grâce au puits de drainage qui sert d’ouverture pour drainer les excès d’eau. Pour effectuer l'installation de ce type de base, il est nécessaire de respecter scrupuleusement toutes les proportions et tous les calculs, c'est donc assez difficile à faire.
Les instructions pour poser le sous-sol de dalle ressemblent à ceci
- Il est nécessaire de préparer le site au travail en creusant un fossé d'environ 30 cm de profondeur. Dans le même temps, la largeur de l'excavation doit être calculée avec une marge d'environ 10 cm supérieure aux dimensions de la structure de la serre;
- La fosse doit être clôturée avec un faible coffrage;
- Le site devrait être rempli de sable humide et une couche de gravier devrait être étendue et tassée;
- Ensuite, vous devez effectuer la procédure de renforcement sous la forme d'une grille spéciale.
- Après cela, le puits de fondation devrait être bétonné, puis la surface devrait être nivelée;
- Le long du périmètre du cadre, il est nécessaire d'installer des boulons d'ancrage dans la base gelée.
Le mélange de béton ne doit pas sécher très rapidement, il est donc recommandé de l’humidifier périodiquement.
La construction d'une fondation ponctuelle
Certains jardiniers ne passent pas toute l'année dans le jardin et n'ont donc simplement pas besoin d'une grande serre. Dans de telles situations, il n'est pas du tout avantageux de construire une fondation posée avec des briques et coulée avec du béton. Il est beaucoup plus facile et moins coûteux d’installer une base de points. Pour les serres ouvertes toute l’année, cela ne convient pas, mais pour les conceptions saisonnières utilisées en été - bien au contraire. Le point négatif des fondations est qu'elles ne fournissent pas une protection fiable des plantes contre les parasites.
Faire une telle fondation est assez simple:
- sur la parcelle, vous devez appliquer la disposition de la serre proposée;
- dans les angles de la future construction, 4 colonnes pré-préparées de 0,5 m de long devraient être poussées au niveau du sol, chaque grume devant nécessairement être traitée avec une solution antiseptique;
- le long du périmètre du site, il est nécessaire de placer les mêmes colonnes et la distance d'un faisceau à l'autre doit être exactement de 1 m;
- Le coin de la construction est fixé aux souches de bois, base de la fixation du cadre de la serre.
Fond de verre: utiliser des bouteilles vides
La plupart des matériaux pour la construction de bases sous des serres coûtent très cher aux développeurs. Un excellent moyen d’économiser de l’arrière-plan est d’utiliser des emballages en verre comme matériau de construction. Dans les régions aux climats particulièrement froids, la construction de bases pour les serres à partir de bouteilles a toujours été populaire. Le bas prix n'est pas le seul avantage de ce matériau. Les bouteilles retiennent bien la chaleur, créant ainsi des conditions favorables dans la serre.
La séquence des travaux de pose de la base en verre sous la serre est présentée ci-dessous:
- une tranchée est formée jusqu'à 30 cm de large, soulignant les contours du cadre. Sa profondeur doit correspondre au niveau auquel le sol gèle habituellement;
- le fossé est coulé avec du béton, les bouteilles sont immergées dans une position verticale;
- une deuxième couche de béton liquide est appliquée. Ensuite, sa surface est nivelée à la truelle;
- Un coffrage de 30 cm est installé autour du site.
- le béton est à nouveau coulé et des bouteilles en verre y sont placées. Cette fois, le conteneur doit être placé en position horizontale, le goulot à l’intérieur de la serre;
- couche de bouteille bétonnée. Les actions avec les emballages en verre sont répétées jusqu'à atteindre le bord supérieur du coffrage;
- à la fin, la fondation est recouverte d'une couche de béton de nivellement dans laquelle les boulons d'ancrage sont installés.
Lors de la pose, la base de la bouteille doit être vide. Pendant le fonctionnement, le mélange de béton peut tomber à l'intérieur de tout conteneur. Dans ce cas, il est nécessaire de nettoyer la bouteille de la solution.
Construire une serre, n’oubliez pas une partie aussi importante du travail que de poser les fondations. Les modèles en polycarbonate sont très rentables et pratiques, mais sans un renforcement adéquat, ils ne dureront pas même quelques années. Par conséquent, chaque serre nécessite une base fiable qui la protège des facteurs externes.
http://nashgazon.com/tsvety/teplicy/fundament-pod-teplitsu-iz-polikarbonata.htmlFondations d’une serre en polycarbonate: variantes des bases et méthodes de construction. Comment mettre une serre sans fondation.
De nos jours, il est utile que les propriétaires de banlieue sachent installer une serre en polycarbonate sur les fondations. De tels projets sont en grande demande. Cela n’est pas surprenant, car ces serres sont faciles à utiliser, relativement peu coûteuses et ont un rendement calorifique élevé. Voulant économiser de l'argent, de nombreux jardiniers tentent de construire de telles structures de leurs propres mains.
La serre en polycarbonate doit être faite sur la fondation.
Sur le choix de la fondation
Toute construction de ce type devrait reposer sur des fondations solides. Pour décider quelle fondation doit être construite dans ce cas, il est conseillé d’apprendre d’abord sur les options existantes. Serre d’hiver montée sur la structure en pierre et en béton.
Retour à la table des matières
Base de bloc
Cette version de la base a une bonne résistance et des propriétés d'étanchéité élevées. Les objets sont idéalement situés dans les zones qui occupent les basses terres, ainsi que dans les endroits très humides et nuisibles aux plantes.
Une telle fondation pour une serre en polycarbonate est réalisée dans l’ordre suivant:
- Au stade initial, une future fondation est posée sur la zone du site sélectionné. Avant de creuser une tranchée, il est nécessaire de calculer sa largeur, ainsi que de déterminer la fixation de la structure. Les marquages sont faits à l’aide de chevilles dans les coins et de la ficelle. Ce dernier devrait être au milieu.
- La largeur optimale est une distance d'un quart de mètre. La profondeur de la tranchée peut aller de 30 à 50 cm, la base de cette serre étant assez petite, la base est peu profonde.
- Le fond est recouvert d'une couche de gravier de 10 centimètres. Ensuite, le réservoir est soigneusement compacté.
- La tranchée préparée est remplie d'un mélange de béton. Une fois la masse coulée, il est nécessaire de percer la couche de béton (l’air s’échappera par ces trous).
- Dans les angles de la nouvelle coulée du mélange de béton, il est nécessaire de pousser les blocs de support en se déplaçant sur tout le périmètre. La surface des blocs est soigneusement nivelée à l'aide du niveau du bâtiment.
- Les segments empilés sont complétés par le reste de la solution de béton, dont la surface est nivelée à l'aide d'une spatule. La conception finie est redressée au ras de la surface du sol.
- Ensuite, dans les coins, étalez les blocs de briques (ils sont particulièrement résistants à l'humidité et n'ont pas peur des précipitations). Donc, définissez environ 5 rangées de briques.
Retour à la table des matières
Fondation en brique de béton
Sous une telle fondation, il suffit de creuser une tranchée avec une profondeur inférieure (environ 10 cm). Sur une base similaire, les fondations en polycarbonate sont montées dans l'ordre suivant:
- La tranchée mesure 20 cm de largeur et le coffrage sert à empêcher le sol de se déverser lors du coulage du mélange de béton. Il peut être fabriqué à partir de planches ordinaires, de contreplaqué ou d'un autre matériau approprié.
- Il y a un mélange de béton coulé (à la même hauteur que la surface du sol).
- Après avoir versé le mélange, la future fondation est contrôlée par le niveau de construction. Les défauts qui en résultent sont alignés avec une spatule.
- En prenant en compte les caractéristiques structurelles du cadre de la serre, les marques sur la surface sont faites, les emplacements où les boulons d’ancrage seront installés sont marqués. Le luminaire avec une section de 12 mm est appliqué.
- La fondation finie est réglée pendant la semaine. Le plan supérieur est rempli de couches de sciure de bois humide. Ils garantissent une protection contre le dessèchement (particulièrement important par temps chaud et ensoleillé).
- Après avoir réglé les fondations, les briques sont posées dessus. Dans ce cas, les boulons d'ancrage doivent être à l'intérieur des joints de la maçonnerie.
- Sur le cadre de la serre installée sur les pré-boulons. Ensuite, le squelette est fixé avec des noix.
Retour à la table des matières
Les fondations du bois
Comme le montre la pratique, les bases d'un bar sont les types de bases les plus répandus pour les foyers.
Parmi les qualités positives, citons les suivantes: ils sont peu coûteux, assez mobiles. Les serres sur ces fondations sont érigées très rapidement: tout le cycle d'installation est effectué en une journée.
Lors de la construction d'une serre sur une base en bois, il ne faut rien oublier des caractéristiques des serres en polycarbonate. Pour renforcer le cadre et recouvrir la structure de feuilles de polycarbonate, il est nécessaire de créer une surface parfaitement plane. Si cela n'est pas réalisé, il est probable que les nœuds d'arc se trouvent à différentes hauteurs. En conséquence, les feuilles de revêtement seront problématiques (le matériau reposera sur le cadre de manière lâche).
Traditionnellement, l'installation utilise des barres carrées 100x100. Il existe des options lorsque le dessin est fixé sur la surface du panneau avec des dimensions de 50x150. Lors de la construction sur des fondations en bois, tout doit être soigneusement mesuré.
La fondation est faite comme suit:
- Premièrement, la boîte de cadre est abaissée, ce qui correspond pleinement aux dimensions du cadre de la serre.
- A l'étape suivante, le cadre assemblé est idéalement réglé en fonction du niveau de construction. La construction de serres dans des zones présentant de grandes différences de hauteur est associée à des travaux de grande envergure, car il est nécessaire de creuser la structure dans le sol, puis d’exposer soigneusement la serre.
- Après avoir aligné tous les côtés de la structure, il est nécessaire de vérifier l’exactitude de l’installation. Il est nécessaire de mesurer les diagonales. La différence entre ces derniers ne doit pas dépasser 2 cm. Avec de bons résultats, la base en bois creuse avec précision dans le sol. La pratique montre: faciliter la fondation des arbres pour une serre en polycarbonate si la tranchée est préparée à l'avance. Le fond de ce dernier est recouvert de gravier ou de gravats. De ce fait, la base en bois ne se détériorera pas sous l'effet de l'humidité. Lors de l'installation du cadre, tous les côtés de ce dernier sont alignés au niveau du bâtiment. La base aux coins est fixée par un ensemble de coins de bâtiment. Les vides qui se forment entre les murs de la tranchée et les barres du sous-sol sont soigneusement recouverts de terre.
En cas de montage d'une base en bois, tous les matériaux de construction doivent être prétraités avec des mélanges antiseptiques spéciaux. Avec de tels composés, le bois n'a pas peur des insectes nuisibles ni des processus putréfiants.
En d'autres termes, il est possible d'installer une serre sur une base en bois uniquement s'il existe une base en gravier recouverte d'un matériau imperméabilisant protégeant la structure du bois.
L'installation d'une serre en polycarbonate de vos propres mains sur une parcelle vous permet de cultiver votre culture biologique - c'est beaucoup plus sûr que les légumes du marché, il y a toujours une abondance fraîche de vitamines sur la table et en hiver c'est un plaisir d'ouvrir un pot de concombres / tomates roulé.
Pour ceux qui sont imprégnés de la valeur d'une telle perspective, nous proposons des instructions détaillées sur l'installation d'une serre en polycarbonate de votre propre main, nous vous expliquons comment préparer correctement le site, choisir la conception qui convient le mieux, comment mettre en place et éviter les erreurs d'installation typiques.
Caractéristiques de conception et matériaux
Sur le marché moderne des produits pour la parcelle de jardin, différentes serres en polycarbonate sont présentées. Le choix et l’installation dépendent directement des matériaux et de la forme de la structure. Les types les plus populaires:
- cintré;
- rectangulaire sous le pignon ou le toit en pente.
Le cadre de la structure peut être constitué de différents matériaux:
- Assemblage en aluminium avec revêtement en poudre, assemblé sur la base du concepteur - l'extrémité étroite du profilé est insérée dans le plus large. La méthode de montage est suffisamment solide pour résister aux intempéries.
- Acier galvanisé avec couche de protection fiable, principe de fixation - pièces de jonction spéciales: angles, barrettes, traverses, fixés en outre par boulonnage.
- Des tuyaux en plastique - le cadre le plus économique pour installer une serre.
- Les dessins soudés combinés constitués d’éléments précieux: frontons, arches, revêtements.
Installation de la serre sur la fondation, les doubles arcs fournissent une résistance supplémentaire, les conceptions sont pertinentes pour les constructions hivernales
Il existe un moyen économique d'installer une serre sur une parcelle, par exemple, de souder vous-même un cadre à partir d'un tuyau profilé ou de le fabriquer à partir de bois. Après l'installation et l'assemblage, ces structures sont nettoyées de tout dépôt de tartre et de corrosion, apprêtées, peintes.
Good to know: La taille optimale du tuyau pour la fabrication d'un cadre de serre de taille moyenne de 40 * 20 mm avec une épaisseur de paroi de 1,5-2 mm. Pour les grandes structures doivent être prises tuyau 60 * 20-40 mm.
Les produits finis pour l'auto-installation sont présentés dans différentes configurations, le prix de la serre en dépend. Outre le cadre avec l’entrée et le matériau de revêtement - polycarbonate, le design peut comporter plusieurs évents pour la ventilation, avec différents raccords, ainsi que des joints d’étanchéité assurant l’étanchéité des partenaires. Des options supplémentaires aident à créer et à maintenir un microclimat favorable aux cultures en croissance. Avant d'installer une serre, vous devez donc déterminer si vous souhaitez enregistrer ou si votre objectif est d'obtenir une structure fonctionnelle de la plus haute qualité.
Les produits finis sont accompagnés d’instructions détaillées sur la façon d’installer correctement une serre en polycarbonate; l’assemblage est effectué dans le strict respect du schéma du fabricant. Il s’agit de produits en série, conçus pour des conditions standard, le propriétaire sur site doit améliorer le bâtiment lui-même, en adaptant l’installation et le montage à la parcelle de jardin.
Observez les recommandations d'un spécialiste et expliquez comment la sélection et l'installation d'une serre en polycarbonate sont effectuées - assemblage et installation - la vidéo vous aidera à éviter 10 erreurs typiques de ce processus. De plus, la vidéo explique en détail comment choisir un polycarbonate cellulaire, ce qui explique dans quelle direction l'installer sur le cadre.
Zone de serre
Le site d'installation de la serre doit être situé de préférence du côté ensoleillé et sans vent. Largeur d'orientation - d'est en ouest. Ce peut être:
- une section séparée;
- un emplacement proche de la maison, si le bâtiment est adjacent au bâtiment, généralement approprié aux structures cintrées asymétriques ou rectangulaires cintrées du type support en porte-à-faux (poutre), est pertinent pour l'installation sur de petites parcelles personnelles.
Avant d'installer une serre en polycarbonate, le site doit être débarrassé des débris, des racines déracinées, enfermé avec des piquets, une corde doit être tirée autour du périmètre et une couche de sol souple doit être retirée, c'est-à-dire environ 300 mm de sol fertile supérieur.
Fondation - sur quoi installer une serre en polycarbonate
Le choix du fondement d’une installation fiable d’une structure dépend de plusieurs facteurs objectifs:
- conditions géodésiques;
- soulagement;
- installations de forme, de taille, de poids.
La base de la bande est considérée comme la plus universelle sous l'installation de tout type de serres. Cette fondation peut être réalisée de plusieurs manières:
- remplir de ruban de béton monolithique peu profond;
- installer des blocs prêts à l'emploi et les relier avec des renforts et du mortier;
- jeter les fondations de briques;
- construire un socle de décombres d'argile et de pierres;
- fabriquez un socle en bois épais traité avec des imprégnations: antiseptiques contre la pourriture et les champignons, composés hydrofuges, par exemple l'huile de moteur ou le bitume liquide, afin que le bois n'absorbe pas l'humidité.
Les structures légères temporaires sont généralement installées sur une fondation en colonnes. Sur les zones accidentées présentant de grandes différences de relief et des marécages, des sables mouvants, sur la pente, enterrées à 200 mm sous le niveau de sol en train de geler dans la région du pieu, on trouve: vissage, entraînement. Très rarement, une plaque est coulée pour l'installation d'une serre: flottante ou à bords d'accouplement.
Comment couler une bande de béton monolithique pour l'installation d'une serre
Nous creusons un fossé d’une profondeur de 700 mm, nous coulons de la pierre concassée, du grès, nous plantons un oreiller. Nous posons le cadre de renfort, installons le coffrage, vérifions la géométrie, le renforçons avec des découpes, le fixons au sommet pour que le coffrage ne se disperse pas sous la charge de la solution, nous coulons le béton, nous baïonnette. Nous insérons à travers chaque monture spéciale de 600-1000 mm ou de barres de renforcement avec le déclencheur, nous y attacherons le cadre. Laisser agir pendant un mois, jusqu'à ce que le béton soit complètement établi. Nous enlevons le coffrage, réalisons une imperméabilisation verticale: collez le feutre de toiture, vous pouvez enduire une couche épaisse de mastic bitumineux, effectuer un remblayage avec de la terre.
Bon à Savoir: Pour installer des serres d'hiver, la base doit être isolée avec des plaques en mousse de polystyrène ou bien l'isolation thermique doit être réalisée par pulvérisation de mousse de polystyrène.
Installation d'une serre en polycarbonate sur des fondations en blocs, plus pratique pour tracer l'élévation du béton cellulaire sur une base monolithique en bande
La base du bois
L'installation d'une serre sur un bois ne nécessite pas beaucoup de temps et de coûts financiers. Choisissez parmi des poutres en bois massif avec des nervures 100 * 100, 150 * 150 mm. Nous le saturons avec des agents de protection. Le site est nivelé, nous saupoudrons de gravats et de sable, cette étape peut être exclue, mais elle assurera la durabilité de la structure.
Schéma de photo, comment organiser la fondation du bois pour l'installation de serres
Assurez-vous de poser le matériau de toiture en 2 couches, chevauchement des joints, colle au chalumeau ou au bitume. Nous recueillons la base, le bois sur les coins peut être fixé:
- sur des coins galvanisés;
- agrafes;
- faire une entaille à ½ épaisseur et tirer avec des vis ou des clous;
- Percez les trous et serrez à l’aide des boulons d’ancrage.
L'installation d'une serre en polycarbonate sur un bois ne garantit pas la durabilité du bâtiment
La serre est préférable d'installer sur un ruban de béton ou de bois, mais peut être installé sur le sol. Il est recommandé de poser des pierres plates, des briques et des blocs de béton cellulaire sous la base. Consultez les instructions pas à pas pour savoir comment installer une serre en polycarbonate sur le sol. La vidéo vous expliquera comment assembler la structure et réparer le cadre.
Comment installer une serre en polycarbonate sur la fondation
Avant d'installer une serre en polycarbonate sur du bois d'oeuvre, du ruban adhésif ou toute autre fondation, recouvrez le sous-sol de matériau de toiture - imperméabilisation horizontale.
Good to know: Les serres cintrées de la série ont une hauteur de 1900 mm, en raison des paramètres techniques de la feuille de carbonate. Cette hauteur n'est pas pratique pour travailler à l'intérieur, car la hauteur des lits est ajoutée. Pour l'installation de structures, une fondation avec une base haute de 300 à 400 mm est recommandée. Serres d’hiver, car il est conseillé d’installer sur une haute fondation.
Il existe différentes manières d'installer correctement une serre sur le site. Chaque fabricant propose son propre schéma d'assemblage. Certains recommandent d’assembler et d’installer le cadre d’abord, puis d’envelopper du polycarbonate, d’autres vous conseillent d’assembler et de gainer les composants principaux, d’installer sur la fondation, puis de fixer.
Comment installer une serre en polycarbonate, une bonne idée pour les constructions hivernales
Assemblage et installation - instructions pas à pas
Considérez l'installation d'une structure en arc. Pour un montage rapide et de haute qualité, il faut deux personnes, les mêmes outils sont nécessaires:
- ruban à mesurer;
- niveau;
- coin
- tournevis;
- couteau pour couper le polycarbonate, papeterie appropriée avec une lame épaisse ou une lime en métal;
- fins de décapage minces abrasives.
Disposez les pièces et assemblez les composants clés avant l'installation.
Nous assemblons les pièces d'extrémité. Nous nous sommes allongés horizontalement sur une plate-forme plate. Nous enlevons la couche protectrice du polycarbonate, la posons sur la pièce d'extrémité, la fixons sur la thermo-laveuse. Couper le revêtement le long du contour de l'élément. L'élément est posé sur le socle strictement verticalement, fixé à la base. Entre eux, nous établissons un élément transversal de la base - le cerclage inférieur, nous le resserrons.
Ensuite, installez les arcs dans le montage prévu à cet effet, insérez un côté, puis l’autre. Nous installons et réparons des bandes transversales pour une rigidité structurelle. Selon cet algorithme, nous installons les éléments restants.
La mise en place des arcs est strictement verticale, renforcement des planches transversales
Bon à Savoir: au moment de l'assemblage, les fixations ne doivent pas être trop serrées si nécessaire pour corriger la géométrie du bâtiment. Après l'installation finale, tous les nœuds devront être étirés.
Lorsque le cadre est installé et étiré, nous recouvrons les côtés de la serre avec du polycarbonate et le fixons à la rondelle thermique. Au niveau des joints des feuilles, nous chevauchons 100 mm ou nous connectons des saillies de 50 mm à partir des extrémités à travers le profil de fixation. Les espaces entre le cadre et le matériau de revêtement ne sont pas autorisés, la jonction doit être serrée. Comme le montre la pratique, avant d'installer du polycarbonate sur un cadre en métal, vous devez renforcer le profilé d'étanchéité spécial ou coller du ruban adhésif double face.
Comment réparer le polycarbonate sur le cadre installé
Déchirer le film protecteur supérieur. Couper à travers les évents et la porte le long du contour. Installez les raccords.
Regardez le cours magistral sur la façon d’installer une serre en polycarbonate de vos propres mains. La vidéo montre la fabrication et l’installation sur les fondations d’une structure soudée faite maison faite d’un tube profilé, sous un toit à deux versants.
Aujourd'hui, les serres en polycarbonate font l'objet d'une demande sans précédent. Et cela n’est pas surprenant du fait de leur fonctionnement simple, de leur coût tout à fait acceptable et de leur grande efficacité thermique. De nos jours, de nombreux jardiniers tentent d'installer eux-mêmes des serres pour économiser de l'argent. Mais pour chaque construction, vous avez besoin d'une base solide. Par conséquent, il est important de savoir d’abord comment construire de vos propres mains une serre en polycarbonate.
Pourquoi avons-nous besoin d'une fondation pour une serre
La base de la serre en polycarbonate est nécessaire. Ses tâches principales incluent une fixation fiable de la structure. Une serre non sécurisée peut plisser les yeux pendant le fonctionnement et même voler dans le jardin jusqu'aux voisins par vent fort, car les structures en polycarbonate ont une grande surface de voile. En outre, si la serre est fixée au sol sans aucune raison. Elle va certainement s'occuper du premier hiver, en raison du mouvement du sol. En conséquence, le polycarbonate peut se fissurer, les portes ne s'ouvrent ou ne se ferment pas facilement et l'apparence de la serre sera certainement loin d'être idéale.
Les bases d’une petite construction peuvent être variées:
Considérez en détail chaque option.
Bloc de fondation
Ce type de fondation se caractérise par une résistance élevée et des propriétés d'étanchéité élevées. Cette option est idéale pour les zones situées dans les basses terres et à forte humidité, ce qui, comme vous le savez, a un impact très négatif sur la croissance des plantes. Alors, comment faire vous-même les fondations d’une serre?
Fondation en brique de béton
Pour ce type de base de tranchée, une profondeur plus faible sera nécessaire qu'avec une fondation en blocs. Dans ce cas, une profondeur de 10 cm sera suffisante.Vous pouvez créer vous-même les fondations de la serre en polycarbonate en suivant les étapes ci-dessous:
- La largeur de la tranchée est de 20 cm et ils sont creusés comme dans le cas du dispositif de la base du bloc. Afin d'éviter que le sol ne se détache lors de la coulée du mélange de béton, il est nécessaire d'équiper le coffrage. Pour son tableau habituel, du contreplaqué, etc.
- Le mortier de béton doit être coulé au ras de la surface du sol.
- Une fois le mélange coulé, la planéité de la surface de la future fondation doit être vérifiée au niveau du bâtiment. S'il y a des erreurs, il est nivelé avec une spatule.
- Conformément à la conception du cadre de la serre, générez le balisage et marquez l'emplacement d'installation des boulons d'ancrage. Les boulons utilisent une section de 12 mm.
- Il est conseillé de laisser la fondation reposer pendant une semaine. La surface doit être remplie de sciure de bois humide pour éviter toute perte d'humidité, en particulier par temps chaud et ensoleillé.
- Lorsque la base est en place, des briques sont posées dessus et il est à noter que les boulons d'ancrage installés précédemment étaient situés à l'intérieur des joints de la maçonnerie.
- Le cadre de la serre est fixé aux boulons d’ancrage avec des écrous.
La base du bois
La base en bois, c’est peut-être l’un des types de fondations les plus courants pour les serres aujourd’hui, présente des avantages, notamment un faible coût, la mobilité et une construction rapide. En installant une serre à base de bois, tous les travaux d'installation peuvent prendre aussi peu qu'une journée.
Mais lors de l'installation sur un bar, il est nécessaire de considérer également les caractéristiques des serres en polycarbonate. L'un des principaux facteurs est qu'une surface parfaitement lisse est nécessaire pour installer le cadre et le placage de polycarbonate ultérieur. Sinon, la hauteur des arcs pourrait être différente, ce qui entraînerait des problèmes de revêtement des feuilles de polycarbonate et des matériaux en vrac.
Habituellement, une barre de 100x100 est utilisée pour l'installation, mais il est possible d'installer la structure sur une carte 50x150. Donc, l’essentiel lors de l’installation sur un socle en bois est de prendre les mesures correctement.
La base sous la serre en polycarbonate, faite de barres ou de panneaux, est plus facile à installer dans une tranchée préalablement préparée.
- La profondeur pour une taille de 100x100 mm doit être de 15 centimètres et la largeur de 8 cm plus large que la largeur du matériau.
- Au fond de la tranchée préparée, veillez à verser du gravier ou de la pierre concassée afin d'éviter que la base en bois ne soit exposée à une humidité excessive.
- En abaissant le socle en bois, tous ses côtés doivent être parfaitement alignés sur le niveau.
- Les coins de la base sont fixés aux angles de construction et les vides entre les murs de la tranchée et le bois sont recouverts de terre.
De plus, lors de la construction d'une fondation à partir d'un socle en bois, assurez-vous qu'elle est traitée avec des matériaux antiseptiques spéciaux qui protègent le bois des insectes nuisibles et de la pourriture.
L'installation de serres en polycarbonate sur la fondation du bois peut être effectuée non seulement sur la base de gravier, mais également sur le matériau d'étanchéité, ce qui protège également la structure en bois des effets néfastes de l'eau et de l'humidité excessive.
Base monolithique
La base monolithique de la serre est avant tout une protection fiable contre les actions des insectes, des rongeurs et du gel. Mais cette conception sera très coûteuse à installer, car vous devez utiliser une grande quantité de mélange de béton.
Cette option est définie très rarement. Principalement sur des sols soulevants très problématiques. Lors de l'installation de ce type de fondation, il est nécessaire de s'assurer strictement que la surface de la base est strictement horizontale. Toutes les œuvres sont divisées en plusieurs étapes.
- Creusez une fosse dont la profondeur est de 30 cm.
- Le fond et les parois de la fosse doivent être recouverts de géofabric, ce qui les empêche de se perdre. Ce tissu a également un excellent rôle de drainage.
- Exposer le coffrage. Une couche de sable humide est versée au fond et soigneusement percuté. Ensuite, verser le gravier et soigneusement ram.
- Après cela, la cage de renforcement est posée sur le fond et coulée avec du béton.
- Laisser le béton reposer pendant une heure et insérer les boulons d’ancrage.
Ainsi, il n’est pas difficile de réaliser vous-même une fondation pour la serre. Le plus important est de respecter une règle: la surface de la fondation doit être strictement horizontale.
La base de la serre est la base qui assurera la stabilité, l’intégrité et la force du bâtiment. Que vous construisiez de vos propres mains ou que vous ayez la possibilité d’acheter une structure prête à l’emploi et de procéder à un auto-assemblage sur site, vous devez équiper le site en fonction des spécificités de la structure.
L'article vous expliquera pourquoi vous avez besoin d'une fondation, quelle est la meilleure fondation pour une serre en polycarbonate, en verre, avec une structure en bois, pour les structures en métal, les structures légères en panneaux, films, vieilles fenêtres, etc. Et nous vous donnons des instructions détaillées étape par étape sur la manière de fonder vous-même une serre en polycarbonate.
Pourquoi une serre a-t-elle besoin d'une fondation?
La base assure la fiabilité, la sécurité et la stationnarité du bâtiment. Mais les structures légères sur le site sont temporaires, alors la question se pose: en général, avez-vous vraiment besoin d'une fondation pour une serre en polycarbonate ou en d'autres matériaux, et pourquoi? La réponse est sans équivoque - c'est nécessaire, c'est une base qui effectue un certain nombre de tâches importantes:
- fixe le cadre de la serre, le protège des rafales de vent, des fortes pluies, de l’inondation du site et de toute autre surprise atmosphérique;
- isole la structure du contact avec le sol, protège les matériaux des effets nocifs du sol, prolonge considérablement la durée de vie du bâtiment;
- aide à conserver jusqu'à 10% de la chaleur à l'intérieur, contribue à un microclimat favorable et réduit les coûts de chauffage;
- empêche la brume d'entrer dans la serre, l'air froid coule;
- aide à protéger la structure et la culture des insectes nuisibles et des rongeurs.
Comment faire de la main une fondation pour une serre, une photo de construction légère sur un ruban adhésif
Types de fondations pour serres
Au total, il existe 4 types de fondations et chacune d’elles peut être équipée pour une serre:
Le choix de la base dépend des caractéristiques du sol sur le site, de ses caractéristiques de relief, de l’échelle de construction, des conditions climatiques de la région, etc. etc. Nous discuterons ensuite en détail de chaque type de base sous la serre et des matériaux pour son dispositif.
Bande
Fondation ruban - la base la plus populaire pour presque tous les types de bâtiments. Par le principe de l'érection, il peut être:
- pas en profondeur sur un sol dur, il suffit de retirer la couche fertile supérieure, jouant généralement le rôle de grillage pour les fondations sur pieux;
- faible profondeur - convient à une tranchée d'une profondeur de 700 à 800 mm sur un oreiller spécialement préparé; un tel dispositif n'est pas souhaitable s'il y a beaucoup d'eau souterraine sur le site;
- Encastré - encastré 200-400 mm en dessous du niveau de gel du sol, ce paramètre est individuel, dépend de la région, la moyenne est de 1200-1400 mm, vous pouvez voir les informations exactes sur le tableau.
La fondation pour la serre en brique, le schéma de l'appareil base correcte
Le rapport optimal entre profondeur et hauteur: 700: 300 à 400 mm. Avant de poser les fondations d’une serre, vous devez choisir le matériau de la bande:
- Béton monolithique, constitué d'un cadre de renforcement et rempli de mortier.
- La base des blocs de béton prêt à l'emploi spéciaux reliés entre eux par des armatures.
- Construction en moellons de pierres et d'argile.
- Bande de brique, blocs de mousse, il est souhaitable de couler une base de béton monolithique, pour construire une base sur elle.
- Construction à partir de matériaux de récupération: bois épais, bouteilles, bûches, etc.
Fondation non enterrée pour serres en polycarbonate, en bois sur des supports en béton
Bon à savoir: c’est plus rapide et moins coûteux d’établir les bases d’une serre avec un bar. Mais l'arbre ne tolère pas les effets physico-chimiques et biologiques, il est saturé d'humidité dans le sol, un champignon apparaît, des signes de pourriture. Afin de prolonger la durée de vie, il est préférable de poser les fondations de la serre en bois dur, par exemple en mélèze, il est nécessaire de saturer la structure avec des composés protecteurs, de la recouvrir de mastic bitumineux, de lubrifiant, de colle sur du papier de toiture.
Un des moyens peu coûteux de mettre une serre en polycarbonate dessus
Dalle
La dalle de fondation est une base solide et fiable pour la construction dans les zones de nappe phréatique élevée et de terrain instable, comme le sont les pyramides en sable. La serre peut être installée sur une plaque de deux variétés:
- Flottante - la plate-forme en béton est presque en surface.
- La base avec raidisseurs est une construction combinée de bandes de béton, une dalle monolithique leur est attachée d'en haut. Si la fondation en bande doit nécessairement se fermer le long du contour, cette exigence est absente dans le cas d'une dalle.
Pour organiser la dalle, une excavation d’une profondeur de 300 à 700 mm est excavée, un coussin en pierre concassée est placé sur le fond, recouvert de géotextile et d’un matériau de couverture, ce qui permet d’éviter l’envasement. L'épaisseur optimale de la fondation dépend des charges attendues: pour les dépendances domestiques et les serres légères - 100 mm, pour les grandes serres fixes, calculée pour la période hivernale, 200-250 mm.
En règle générale, une dalle de fondation pour une serre est en béton, mais des pneus remplis de terre et d'autres matériaux disponibles peuvent être utilisés.
Disposition de la plaque de base
Colonne
Les fondations des piliers constituent un moyen simple, peu coûteux et rapide de créer des fondations. Les piliers s’approfondissent de 700 à 800 mm. Pour les petits bâtiments, il est possible qu’ils ne soient pas enfoncés dans le sol. La distance optimale entre les piliers est de 1,5 à 2,0 m.
La colonne de fondation de la serre peut être constituée de matériaux:
- Pose de briques, moellons.
- Utilisez des piliers en béton prêt à l'emploi en forme de T.
- Installez, renforcez et remplissez avec une solution de métal, d’amiante, de tuyaux de ruberoïde.
- Les blocs de mousse, les moellons plats et même les souches en bois conviennent à l’organisation de fondations à colonnes non enterrées.
Disposition des piliers
L’inconvénient majeur des fondations en colonnes de la serre est l’écart entre le niveau du sol et la base du bâtiment, par lequel le froid entre. De telles conditions sont contraires à la fonctionnalité du bâtiment, le périmètre doit donc être isolé: faire une brique, coudre avec des planches, etc.
La base pour la serre de blocs de mousse, haute base permettra d'économiser le bois des effets néfastes
Pile
La fondation sur pieux constitue la solution idéale pour la construction d'une serre sur un terrain marécageux ou accidenté. Arrangé sous le niveau de gel du sol de 200 à 300 mm. Il existe 2 types de pieux:
- zabivny - pipes, traverses, canal;
- des piquets à vis munis de lames immergés dans le sol dans un mouvement circulaire à l 'aide d' une perceuse ou d 'un équipement spécial.
Installation optimale des pieux distants de 1,5 à 2,0 m. Après l'installation, les extrémités supérieures sont sciées et reliées par un grillage qui assure l'intégrité et la résistance de la structure. Rostverk peut être un bar, des traverses ou du béton coulé.
L'organisation de la base de pieu pour la serre avec un grillage en béton monolithique
Résumons
Si vous choisissez la base pour la construction en verre, les bâtiments en film, la base pour la construction des anciens cadres de fenêtres, les structures métalliques préfabriquées, la base pour une serre en polycarbonate, ce qui est préférable avec une certitude impossible à dire. Il faut s’appuyer sur des levés géodésiques, la qualité du sol, les dimensions et les matériaux, le poids du bâtiment et les conditions climatiques en dépendent.
Pour les constructions à chaleur capitale, il est recommandé de réaliser une fondation en bandes - cette option convient à presque toutes les conditions. Les serres temporaires et légères, dans le but d'économiser de l'argent, peuvent être installées en toute sécurité sur une base de colonne en pointillés.
Le dispositif interne de base de la bande pour la serre
Fondation pour serre en polycarbonate - photo et instructions étape par étape
Nous allons aménager une base de bande pour une serre de taille 3 * 6 m, avec une base en brique élevée et une isolation autour du périmètre.
Faire un dessin
Avant de construire une serre, vous devez choisir un projet ou faire un dessin de vos propres mains, en indiquant les dimensions et les nœuds de construction principaux. Il définit également les matériaux, leur nombre, les principales étapes du travail. Il vaut mieux utiliser un projet typique et l’adapter à vos propres conditions.
Projet de serre ergonomique typique
Choisir un lieu
Le choix de l'emplacement dépend des caractéristiques individuelles du site. Il est préférable de construire une serre au sud et du côté le moins venteux, derrière la maison. Déblayer le site des débris, des racines des arbres et des mauvaises herbes. Nous entourons le périmètre avec des piquets, nous tendons la corde, nous vérifions la géométrie. Les diagonales doivent être égales. Enlevez la couche supérieure du sol, douce.
Appareil de fondation
Nous creusons autour du périmètre de la tranchée à 800 mm de profondeur. Le fond est aligné. Nous couvrons le matériau de toiture avec 2 couches, vous pouvez poser des géotextiles. Dormir endormi, grès, couches de 100-200 mm, coussin de bélier.
Installez le cadre de renfort. Il y aura deux courroies horizontales, deux tiges parallèles chacune, des faisceaux verticaux tous les 300 à 500 mm. L'armature est rainurée, avec une section de 8-12 mm. Nous posons sur le fond d'un caillou de 50 mm de hauteur ou d'un pied.
Nous mettons 2 tiges horizontales inférieures, la distance entre elles est de 200 mm, nous posons des tiges minces lisses perpendiculaires pour mieux préserver la forme du cadre. Aux angles, nous fixons le ferraillage sur le côté adjacent, avec une largeur de 500 mm ou plus. D'autre part, un double recouvrement est obtenu pour renforcer la structure. Nous conduisons dans des tiges verticales, nous attachons les détails avec du fil. Nous montons de la même manière la ceinture horizontale supérieure.
Comment tricoter des renforts
La distance entre les courroies horizontales dépend de la hauteur des fondations de la serre. Si le ruban a une hauteur de 400 mm, il doit rester une distance de 300 mm entre les tiges supérieure et inférieure, +50 mm par couche de béton de chaque côté. La largeur est calculée de la même manière, si la dimension totale est de 300 mm, le cadre est de 200 mm. N'oubliez pas que la hauteur doit nécessairement être supérieure à la largeur de la bande.
Nous installons un coffrage dans une tranchée; il peut s'agir de planches en carton battu, de contreplaqué résistant à l'humidité, de panneaux durables en plastique. Pour la géométrie correcte, nous fabriquons un paquet sur le dessus de la latte avec des barres, et de l'extérieur, nous installons des entretoises, qui maintiendront la structure lors du coulage avec du béton.
Pour votre information: Afin de préserver au maximum la chaleur dans une serre, afin de protéger le bâtiment des effets néfastes, la hauteur de la fondation doit être conçue de manière à ce qu'elle monte à 1/3 au-dessus du sol.
La bande doit être coulée en une étape, de manière à ne pas former de jointures ni de passerelles froides. Les proportions de la solution pour la fondation sous la serre: ciment (liant) - 1 partie, sable - 3 parties, pierre concassée, fraction à 40 mm (de préférence 10-20 mm) 4-5 parties, eau 4-5 parties, à la consistance de crème sure épaisse. Les composants secs sont d'abord bien mélangés, puis de l'eau est ajoutée.
Sur la photo, comment verser correctement le socle d’une serre en polycarbonate de ses propres mains
Dans la caisse, remplissez le mélange en fouettant, retirez l'air. Des bulles dans du béton gelé mèneront à la destruction. La solution doit être durcie jusqu'à la formation complète - 4 semaines, puis chargez ensuite le fond de teint.
Nous enlevons le coffrage, collons les côtés avec du matériau de couverture ou enduisons de mastic bitumineux sur 2 couches, fixons des feuilles de mousse sur le dessus, vous pouvez commander un isolant - pulvérisation PPU. De là-haut, les tôles sont recouvertes de 2 couches de matériau de toiture, de coutures se chevauchant de 100 à 200 mm chacune, scellées avec du ruban adhésif, que nous soudons au chalumeau. Remblayer le sol. Pour l’imperméabilisation horizontale au sommet de la fondation, le matériau de couverture est posé sous la serre.
Comment installer une serre en polycarbonate sur la fondation
Pour le béton frais au centre de la bande, dans les angles et à chaque mètre, il est recommandé d'installer et de libérer des renforcements vers l'extérieur pour les structures en acier ou dans les angles spéciaux avec des ancrages soudés, pour la fixation de barres, et le cadre de la serre leur sera attaché. Si des hypothèques n’étaient pas fournies lors du processus de coulée de la fondation sous la serre, le cadre peut être fixé à l’aide de boulons d’ancrage.
La méthode de fixation du cadre à la fondation
L'installation d'une serre en polycarbonate sur la fondation comporte une autre étape importante: pour éviter les courants d'air, la glace, le gel, la fente formée lorsque la base de la serre est contiguë à la fondation, est scellée avec des scellants élastiques, un joint avec des bords en caoutchouc est inséré dans la fente. Ceci est particulièrement important si la construction est isolée et qu'il est prévu de faire pousser des cultures tout au long de l'année. Lors de l'installation d'une serre d'hiver, n'oubliez pas l'éclairage et le chauffage supplémentaires.
Pour utiliser une serre toute l’année, il est important d’établir une fondation. Il existe plusieurs types de fondations. Mais avant de les installer, vous devez effectuer un certain nombre de travaux préparatoires identiques pour tous les types. Il est également nécessaire d'évaluer judicieusement leurs propres capacités, car l'installation de la fondation nécessite beaucoup de temps et d'efforts.
La nécessité de la bonne fondation de serres en polycarbonate
De nombreux jardiniers sont intéressés à savoir si une fondation est nécessaire. Il n'est pas nécessaire de fonder une structure temporaire. Mais si vous envisagez une longue opération de la serre, vous devez construire la bonne fondation.
Les avantages de l'utilisation de la fondation:
- La conception devient plus durable et fiable. Le vent, la météo et d'autres conditions défavorables affectent la serre. Si vous ne prenez pas soin de la fondation, la serre pourrait changer.
- Avec le bon choix du type de base, il est possible de protéger les plants contre les parasites et les mauvaises herbes.
- Crée l'isolation nécessaire pour les cultures en hiver.
Grâce à la fondation, la serre devient plus solide et plus fiable. Il est capable de supporter de lourdes charges et d'assurer une culture confortable des plantes. Assurez-vous d'installer la base dans les serres d'hiver.
Pour bien équiper la fondation, il est nécessaire de choisir le type de fondation optimal. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques, points positifs et négatifs.
Dans le même temps pour la construction saisonnière de la fondation n'est pas nécessaire. C'est juste un gaspillage de fonds, de temps et d'efforts. Les résidents d'été construisent souvent une petite serre uniquement au printemps pour reproduire les semis, puis la recyclent. Mais pour une utilisation à long terme de la serre, il faut nécessairement une base fiable.
Types de fondations pour serres en polycarbonate
Vous devez d’abord identifier le but de la construction de la fondation. Ce n'est qu'alors que vous pourrez choisir la bonne fondation. Besoin de considérer le terme opération de la serre. Pour une utilisation toute l'année, vous avez besoin d'une base solide. Parfois, ils ne construisent qu'une barrière de protection contre les insectes et les mauvaises herbes.
- Ruban de béton;
- Piliers;
- Des pieux;
- Plaque monolithique.
Chaque espèce a ses propres caractéristiques d'utilisation. La fondation en béton est la plus populaire parmi les résidents d'été. Piliers et pieux - vue plus économique de la base. Une dalle monolithique constitue la base la plus fiable.
Lors du choix du type de fondation optimal, vous devez tenir compte du type de sol, du terrain, de la superficie de la serre, des conditions climatiques et de la période de construction.
De nombreuses espèces peuvent nécessiter un nivellement préalable du sol. Cela est particulièrement vrai de la dalle monolithique. Il est nécessaire d’installer une telle fondation sur une surface aussi plate que possible afin que la serre ne plisse pas pendant le fonctionnement.
Caractéristiques: comment mettre une serre en polycarbonate sans fondation
Si la serre est installée uniquement pendant la période chaude, la fondation ne sera pas nécessaire et vous pourrez économiser du matériel et du temps. Mais cette installation a ses propres caractéristiques. Vous devez d'abord choisir le bon endroit pour installer une serre.
Vous devez étudier le sol et choisir un endroit bien éclairé. Si le sol est sableux, c'est une bonne base pour la plantation de légumes. Si la terre est de l'argile, alors vous devez remplacer la couche supérieure. Le lieu lui-même devrait être bien éclairé. Inutile de construire une serre à côté des bâtiments pour faire de l'ombre à la serre. Lorsque le sol humide devra équiper le système de drainage.
http://jtcase.ru/fences/foundation-for-a-greenhouse-made-of-polycarbonate-base-variants-and-methods-of-the-construction-how-to-put-a-green-without- a-fondation /