Beaux lits - options de design, règles d'organisation, choix du lieu, conseils pour les débutants + 99 photos
Pour chaque jardinier, un parterre de fleurs ou un jardin de fleurs occupe la première place. Avec un chalet d’été, des plantes à fleurs, ils ne seront pas seulement une décoration, mais offriront également beaucoup de plaisir parfumé.
Dans notre article, chacun trouvera par lui-même de nouvelles idées pour fabriquer un beau parterre de fleurs.
Variantes de parterres de fleurs
La beauté du parterre de fleurs dépend des types de plantes plantées, mais n'oubliez pas les idées. Choisissez le design de l'organisation du site à votre goût et vos souhaits.
Les fleurs multicolores sont appelées des plates-bandes dans lesquelles sont plantées des fleurs d'une espèce.
Les parterres de fleurs verticaux sont créés sous la forme d'une colonne ou d'un paravent.
La vue irrégulière représente la forme habituelle d'une parcelle de terre creusée dans laquelle sont plantés des plantes vivaces résistantes au gel.
La plate-bande à plusieurs niveaux a une palangre et ils poussent différents types de fleurs.
La bordure est une pelouse dans laquelle poussent des plantes ornementales et à fleurs nécessairement combinées.
Rabatka est un parterre de fleurs allongé. Dans la plupart des cas, il décore l'un des murs de la maison.
Les plantes qui y sont plantées ne doivent pas être proches les unes des autres, gardez une distance entre les fleurs.
Le jardin de fleurs où se produit la floraison s'appelle un miksborder. Il est généralement décoré d'arbustes d'ornement pérennes. Les bourgeons des plantes ne cessent de plaire, si certaines ont fleuri, elles seront remplacées par de nouvelles variétés.
Arabesque ce type vous permet de planter des fleurs avec des inscriptions ou des motifs.
Un jardin de rocaille est un parterre de fleurs pour lequel des pierres sont utilisées.
Ensuite, pour votre attention, des photos de magnifiques parterres de fleurs sur le site. Prenez note de quelques idées, elles vous aideront à organiser le jardin.
http://zelenyjmir.ru/krasivye-klumby/Les parterres de fleurs - les plus beaux
Chaque maîtresse qui a son propre terrain essaie de l'ennoblir avec des parterres de fleurs. Le plus souvent, ils sont situés près des gazebos pour les loisirs ou directement à l'entrée de la maison. Pour avoir une apparence soignée et attrayante, vous devez avoir des compétences. Mais il n'est pas nécessaire de faire appel à un concepteur professionnel. Avec un peu d'effort, vous pouvez concevoir indépendamment votre site.
Contenu:
Tout d’abord, vous devez décider de ce que vous voulez créer exactement. Si vous avez choisi un style rustique, le parterre de fleurs peut être décoré de vieux pneus peints, d’un vieux vélo, etc.
Ils sont populaires et se distinguent par la composition exquise avec des arbres d'ornement et des arbustes de conifères. Premièrement, ils ne nécessitent pas de soins particuliers, et deuxièmement, ils ont fière allure toute l'année. Si vous choisissez cette option, il convient de noter que de telles plantes nécessitent un environnement acide.
Les aiguilles tombées, une petite partie de la tourbe et du gazon sont utilisées pour la préparation du sol. Ensuite, versez le mélange dans une niche préalablement préparée avec une couche de 50 cm, sans mélanger les conifères, car ils ne pousseront plus à l’avenir. Complétez-le avec du buis, du rhododendron ou de l’Erica. Pour un aspect fini, les bords du parterre nécessiteront également un dessin.
Une autre option intéressante - un lit de vivaces. De nombreux schémas de plantation ont été développés, où il est intéressant de choisir l'emplacement, la gamme de couleurs et la période de floraison.
Avec de bons soins, de telles compositions ne nécessitent pas la plantation annuelle de nouvelles fleurs.En utilisant les astuces suggérées, votre site paraîtra plusieurs mois par an.
Plate-bande floraison continue - la solution idéale pour le jardin de fleurs de cérémonie
Brisant une plate-bande à l’entrée de la maison, je veux qu’il ait toujours l’air attrayant. La solution idéale serait de créer un lit de floraison continue.
Pour réussir à créer un tel jardin de fleurs, vous devez prendre en compte quelques règles:
- Sur le parterre de fleurs doit être planté en fleurs vivaces et annuelles. Et même des arbustes.
- Vous devez vous procurer des plantes ayant à peu près les mêmes exigences en matière d'humidité, de lumière et d'arrosage.
- Il ne devrait pas y avoir de plantes - les agresseurs (smyt décoratif, un sac, bigorneau). Les plantes vivaces facilement inséminées (lupin, pavot, aquilégie) sont également indésirables.
La prochaine étape dans la création d'un lit de floraison continue sera un schéma de plan sur papier. En dessinant un plan, nous définissons ses contours. Et faites aussi une liste des vivaces et de leur emplacement.
Voici une liste exemplaire de vivaces par saison:
Printemps: perce-neige, crocus, éclaboussure, pushkinia, muscari, hionodoksa, jacinthe, tulipe, narcisse, primevère, hellébore, saxifrage, marguerite, tétras de noisetier, anémone, hépatique, hépatique, erantiz.
Été: voici le plus grand choix de plantes vivaces: aquilegia, delphinium, pavot, lis, kupena, camomille, hémérocalle, pivoine, aquilegia, hôte, œillet, lithnis, rudbeckia, iris, phlox, fleur de maïs, monarda, monarda, silverweed, stonène, liseron Geykhera.
Automne: chrysanthème, aster vivace, gélénium, verge d'or, tournesol, coréopsis.
Vous pouvez également sélectionner des groupes de plantes hors saison qui attirent longtemps. Il s’agit principalement de conifères, d’épinettes, de pins de montagne et de genévriers. On peut également l'attribuer à des céréales décoratives, telles que la fétuque bleue, l'orge broyée, le miscanthus. Aussi toutes sortes de fougères sont décoratives tout au long de l'été.
La liste finale dépend de la taille du futur parterre. Mais même si la taille est grande, il n'est pas nécessaire de planter un grand nombre de vivaces différentes, il est préférable de les laisser un peu, mais chacune occupera une plus grande superficie. Nous éviterons donc une diversité inutile qui compliquerait considérablement la perception de l’ensemble du jardin de fleurs à la fois.
La liste résultante des plantes divisées en deux groupes:
Le premier concerne les plantes dont la saison de croissance est courte. Il s'agit principalement de plantes bulbeuses printanières. À leur place devrait fournir des fleurs annuelles. Il est très bon de planter des plantes formant une grande masse verte à partir d'une seule racine.
Une variante idéale d'une telle plante est le pétunia. Il peut être planté un peu à côté de l'endroit où les bulbes sont dans la terre et, en se développant, il le fermera complètement.
Toutes les vivaces restantes seront assignées au deuxième groupe - elles ne gâcheront pas le type de parterre de fleurs après la floraison.
Après avoir décidé de la liste des plantes vivaces et de leurs caractéristiques, nous commençons à les placer sur notre propre plan. Pour ce faire, numérotez chacun avec un numéro de séquence égal à un, etc. Il est à la mode même de découper des rectangles ou des cercles dans du papier et de les numéroter. Disposez-les ensuite sur le plan en essayant différentes variantes de placement des plantes.
Lorsque le plan sera prêt, il est fort probable que certains endroits resteront complètement vides. Ici, nous pouvons aider les annuelles. Parmi les annuelles, il est préférable de choisir sans prétention, comme le souci haut et bas, les asters annuels, les pétunias, les capucines, les dahlias annuels.
Toutes ces plantes vivaces sont caractérisées par de faibles exigences en matière de soins et une variété de couleurs. Cela vous permettra de choisir des plantes qui seront combinées organiquement avec des vivaces existantes.
Ensuite, vous pouvez procéder directement à la préparation du site. Il est préférable de le faire à la fin de l'été ou au début de l'automne. Terrain besoin de creuser avec soin, sélectionnez toutes les mauvaises herbes. Laissez le sol se déposer pendant environ une semaine et commencez à planter des rhizomes et des plantes vivaces.
Si toutes les plantes ne sont pas disponibles, leur plantation peut être reportée au printemps. Mais alors ces plantes qui sont déjà plantées avec des marqueurs sont souhaitables.
Au printemps de l'année prochaine, nous plantons des annuelles. Il vaut mieux planter leurs plants, il sera donc possible de planter le nombre requis d’exemplaires aux endroits qui leur sont attribués.
Dans toute la beauté d'un lit de floraison continue, il ne sera révélé que dans un an, lorsque toutes les plantes vivaces prendront bien racine et constitueront un bon système racinaire.
Le parterre à faire soi-même
La meilleure décoration de la banlieue est un parterre de fleurs fabriqué de vos propres mains. Pour créer un parterre de fleurs qui plaise à l'œil et où tout sera en harmonie, vous devez travailler un peu.
Faites un plan par lequel vous allez agir. Cueillez soigneusement les fleurs, compte tenu de la période de floraison et du terrain. Il devrait être protégé du vent et du soleil. Après avoir choisi un lieu, nous préparons le sol, éliminons les mauvaises herbes, retirons la couche supérieure du sol et le fertilisons. Il est bon d'ajouter de la terre noire, du sable, de relâcher et de drainer.
Un grand lit de fleurs a souvent l’air meilleur que quelques petites, mais c’est une question de goût.
Prenez une forme simple, meilleure ronde ou ovale, ou une forme irrégulière, mais sans coins, à moins que vous ne soyez un designer spécialisé, ou que vous obteniez un résultat inattendu. Les plantes vivaces sont les meilleures. Les annuelles sont plantées pour la nouveauté.
Les fleurs sont plantées de petite à grande, si grandes au centre ou à l’arrière-plan, si le parterre de fleurs est contre le mur. Dans les couleurs adhèrent à une transition harmonieuse, afin de ne pas blesser les yeux. Tout est bon avec modération! Quelques couleurs vives sont généralement des couleurs chaudes, et le reste est un fond de couleurs froides.
Ajoutez des fleurs blanches, ils diluent les teintures et le noir intensifie les couleurs chaudes. Utilisez le principe de diversification maximale. Une période de floraison est indésirable, car il peut s'agir d'une image colorée.
Si vous voulez transformer un lit en colline, placez au sol un demi-mètre de hauteur au centre et le niveau inférieur se trouve à environ 10 cm du gravier. Quelques semaines plus tard, la terre diminue, vous pouvez alors commencer à planter des fleurs.
Les toboggans alpins sont de plus en plus populaires. Ils donnent un maximum de naturel au paysage. La philosophie de création de telles diapositives nécessite le placement correct de tous les éléments. Pour donner des variétés rabougris d’arbres et d’arbustes. Les plantes lumineuses sont plantées séparément et l'arrière-plan par petits groupes. Diapositive planté sur le dessus. En hauteur - de bas en haut. Toutes les plantes sont saupoudrées de cailloux et bien arrosées.
La composition du parterre n’est pas moins importante qu’elle-même. Pour la décoration, utilisez différentes haies, taillis, pierres, etc. Pour la décoration, vous pouvez également utiliser différents vases et figurines, suffisants pour la vente.
Pour les compositions contenant du genévrier, une pierre concassée parfaitement colorée convient. Tisser des branches est devenu à la mode.
Aujourd'hui, les variantes de plates-bandes, équipées directement dans les pneus, sont devenues populaires. À propos des plates-bandes de pneus, lisez ici.
Vous pouvez faire un lit en chanvre.
Les objets de vieux ustensiles ménagers, comme jamais auparavant, seront utiles dans un parterre de fleurs! Artisanat pour le jardin - il est à la mode et pertinent. Mais avant de placer les ustensiles sur la parcelle, donnez-lui un aspect décoratif: nettoyez-la, vernissez-la... L'essentiel est qu'il n'y ait pas de chaos dans le parterre de fleurs ou dans la parcelle où poussent les fleurs et les arbustes.
Comment faire un lit avec leurs propres mains à partir de vieilles chaises
Vous pouvez décorer la clôture du parterre de plusieurs façons. La clôture en bois présente certains inconvénients:
- d'abord, il devient rapidement inutilisable;
- Deuxièmement, il peut devenir un refuge pour les pucerons et les acariens.
Une alternative peut être un maillage en plastique. C'est une option peu coûteuse, mais pas très durable. Il n'est pas recommandé de l'utiliser si le sol dans la région est meuble, la frontière tombera rapidement. La zone de solidité donnera l'utilisation de pierres décoratives ou naturelles. Le seul inconvénient d'une telle décision est le coût, mais l'apparence plaira non seulement à vous, mais également à vos invités pendant longtemps.
Il est conseillé d'utiliser une bordure en métal galvanisé pour les clôtures. C'est durable et moins cher. L'essentiel est que vous aimiez le résultat final de vos efforts.
http://aklumba.ru/klumby-fotoJardins de fleurs dans le pays avec leurs propres mains - les meilleures idées de design parterres de fleurs dans le pays (110 photos)
Il existe une multitude de solutions de conception avec lesquelles vous pouvez organiser un beau parterre de fleurs selon votre datcha.
Frontière jardin fleuri
Le jardin de fleurs, que les paysagistes appellent la frontière, est un lit de forme allongée. Ce parterre a généralement une largeur de 30 à 50 cm, ce qui lui permet de se concentrer sur n’importe quelle partie du jardin et de délimiter ainsi les coins du jardin ou une pelouse verte qui attire l’attrait visuel du jardin. Cependant, dans ce cas, il est nécessaire de planter des plantes à faible croissance dans un parterre de fleurs, dont la hauteur ne dépasse pas 40 cm. Un parterre de fleurs a l'air particulièrement impressionnant s'il est planté de plantes d'ornement à feuilles caduques, car contrairement aux cultures en fleurs, elles ont toujours l'air attrayantes, et pas seulement lorsqu'elles sont en fleurs.
Les contours d'une telle plate-bande doivent être bien dessinés, ce qui peut être accentué à l'aide d'un ruban adhésif spécial pour jardin. Cela vous permettra de conserver les contours des plates-bandes que vous avez créées à l'origine, sans laisser pousser les plantes, ce qui est typique de nombreuses cultures pérennes.
Rabatka
Rabatka est un nom allemand qui se traduit par un lit de jardin. Cette option est similaire au parterre plat à la frontière, mais au lieu de plantes vivaces, des fleurs sont plantées dans le parterre. Il est préférable d'organiser un tel jardin de fleurs le long de la maison ou de toute autre maison d'été.
Lors de l’organisation d’un jardin de fleurs, les experts recommandent de planter des plantes de deux manières: en rangées ou symétriquement. Habituellement, un parterre de fleurs décoré avec des plantes à fleurs peut être vu dans les parcs urbains.
Selon l'endroit où vous avez décidé d'installer le jardin de fleurs, il sera possible de le transformer en un travail à sens unique ou à double sens. Dans le cas où vous avez prévu un parterre à deux côtés sur votre parcelle, vous aurez alors la possibilité de planter de hautes plantations au centre, l’essentiel est de ne pas obstruer la vue générale de la crête.
Dans le cas du rabatki, certaines proportions doivent être prises en compte. Par conséquent, si le lit est trop long, il est préférable de le "casser" avec des chemins minces, ce qui se fait généralement en carrés.
En ce qui concerne la largeur du lit de fleurs, elle est directement proportionnelle à la taille de la parcelle et à la hauteur des plantes. Donc, si la parcelle est petite, il est préférable de former un lit de jardin étroit avec des fleurs basses.
Les formes du parterre de fleurs sont différentes, allant du rectangle au ruban.
En général, faire une belle rabatka n'est pas difficile.
Mixborder
Récemment, ce type de jardin de fleurs en tant que mélange gagne de plus en plus en popularité. Mixborder est une plate-bande de forme allongée dans laquelle sont plantés des plantes à fleurs de différentes espèces.
L'emplacement de la frontière est similaire à la crête le long des bâtiments. Ce type de jardin peut être non seulement unilatéral, mais également bilatéral. Lors de la création de ce type de parterre de fleurs, il n’est pas nécessaire de respecter scrupuleusement la géométrie, car un mélange est d’abord une combinaison de formes libres de couleurs variées.
Les architectes paysagistes recommandent de créer des plates-bandes de 1,5 à 4 mètres de large. Si vous souhaitez planter de grandes plantes dans ce parterre de fleurs, vous devez les disposer en arrière-plan ou au centre. Les plantes de base d'un tel jardin de fleurs seront les plantes à fleurs du même âge, des types de fleurs bulbeuses supplémentaires, qui fleurissent au début du printemps, et les plantes à longue floraison deviendront la corde finale.
Lors de la formation d'une combinaison de bois, il est nécessaire de prendre en compte le fait que les plantes les plus hautes sont utilisées pour la plantation dans un jardin de fleurs et que plus la taille du lit est longue, plus le lit doit être large.
Jardin de pierre
Assez efficacement sur la datcha semble jardin de pierre. Il est facile d’organiser un jardin de pierres sur votre site, en plus des paysagistes modernes qui proposent de nombreuses options pour sa conception.
Lors de la création d’un jardin de pierres, l’essentiel est d’utiliser correctement le relief naturel et de l’organiser dans le même style.
Si le site est situé au bas de la pente, il est préférable d'utiliser des murs de soutènement ou de créer une terrasse.
- Les pierres sont fixées à l'aide de maçonnerie sèche ou d'une solution de chaux, les plantes sont plantées dans les vides qui en résultent.
- Rockery a décidé de compléter une petite cascade.
- Si le relief est uniforme, un monticule artificiel peut être créé.
- Lors du choix des pierres, il est nécessaire de prendre en compte que les pierres de différentes tailles ont l’air plus naturel.
- Il est également important de prévoir quelle sera la hauteur de la plante pour ne pas gâcher les rocailles.
Différents types de jardins de fleurs dans la conception du jardin
L'utilisation de différents types de parterres de fleurs dans les compositions paysagères est le moyen le plus courant de décorer votre jardin. Après avoir décidé de casser un rabatka, un mélange d'arbres, des airs rocheux, un jardin rocheux ou un parterre de fleurs, il ne serait pas superflu de savoir en quoi ces types de jardins de fleurs diffèrent les uns des autres et quelles lois leur règlementation obéit. En ayant une idée des principes de base de la conception végétale, vous pouvez partager votre imagination et créer quelque chose d’original, bien que pas strictement obéissant aux règles, mais très beau.
Diverses compositions de fleurs plantées dans la datcha créent une atmosphère de confort et de confort, rehaussent l’atmosphère, confèrent au jardin un charme unique, permettent de voir la beauté naturelle de la nature et de profiter du magnifique spectacle.
À propos de ce que sont les jardins de fleurs, décrits en détail dans cet article.
Variété de parterres de fleurs dans des compositions paysagères
Les fleurs, qui représentent la communauté végétale la plus nombreuse, constituent un outil idéal et polyvalent pour la conception de paysages. Leur polyvalence vous permet de choisir les bonnes plantes pour tous les jardins. L'effet de la beauté ne se multipliera que si vous combinez les fleurs dans les parterres de fleurs. La conception de paysage utilise une variété de types de jardins de fleurs pour la décoration. Une partie de la variété peut être attribuée à la mise en page régulière, tandis que d'autres - à la libre.
Le style régulier combine dans son groupe des variétés de parterres de fleurs comme des bordures, des rabatki, des parterres de fleurs, des parterres et des compositions modulaires. Ils se distinguent par des lignes claires, des motifs géométriques parfois complexes et l’ajout de parterres de fleurs à petites formes architecturales sous forme de vases et de sculptures. Lors de la création d'un jardin de fleurs en style paysage, vous pouvez mettre un accent particulier sur les arbustes d'ornement.
Jardin de fleurs dans la conception du jardin - c'est le type le plus courant de décoration florale, qui a des contours pittoresques libres. En règle générale, un jardin de fleurs est créé à partir de plantes vivaces. Dans certains cas, ils utilisent des enfants d'un an et deux ans. Ces parterres de fleurs sont placés dans des espaces ouverts, à la lisière de groupes d’arbres ou sous eux.
Tous les types de parterres de fleurs dans le jardin, caractérisés par des contours lisses, se rapportent à la composition du paysage. Ici, les plantes sont placées librement dans des groupes en croissance. Les représentants typiques de ce style peuvent être considérés comme des mixborders et des rockeries. La fleur de paysage peut être complétée avec des matériaux naturels tels que des pierres ou de l'eau.
Types populaires de parterres de fleurs dans la conception du site (avec des diagrammes)
Bordure de fleurs. Il s’agit d’un jardin de fleurs paysager très prisé, composé d’étroites bandes de plantes naines d’une largeur de 10 à 50 cm, entourées de chemins, de parterres de fleurs ou d’autres plantations, afin de souligner le caractère complet du motif floral. Ils devraient harmonieusement ombrager et mettre en évidence l'atterrissage principal, mais pas pour les supprimer avec sa luminosité. Les bordures de fleurs séparent joliment les sentiers de promenade des pelouses situées entre elles. Ils ont fière allure autour de n'importe quel parterre de fleurs.
Les bandes de plantes dans les bordures sont plantées en rangées, en règle générale, en sélectionnant 2 à 3 espèces de plantes compactes. Habituellement, pour la frontière, choisissez les espèces de plantes qui poussent de manière uniforme, des arbustes denses, ne vous épanouissez pas, ne fermez pas les autres fleurs et ne pourrissent pas. Parfois, une bordure de fleurs est créée à partir de plantes d’une même espèce, en les plantant strictement sur une ou plusieurs rangées. Un excellent cadre de bordure peut être créé à partir d'arbustes bas tels que le thuya ou le buksusa. Pour la bordure florale, il est permis de prendre des plantes du même type, après les avoir débarquées dans 1 - 2 rangées.
Parterres de fleurs. Ce sont des types symétriques de parterres de fleurs de différentes formes géométriques, parfois semblables à des bouquets de fleurs luxueux. Ils sont ronds, ovales, à 3 angles, à 4 ou polygonaux.
Traditionnellement, les jardiniers forment des plates-bandes de printemps ou d’automne-été et y plantent des plantes annuelles ou vivaces. Superbe parterre de fleurs avec des plantes du même type, mais de couleurs et de nuances différentes.
Comme le montre la photo de ce type de parterres de fleurs, les massifs sont disposés soit à plat, au ras du support, soit avec une petite élévation (15-20 cm) au centre:
Le parterre de fleurs peut être élevé au-dessus de la surface de la pelouse ou du sentier environnant, situé sur un peuplement atteignant 1 m de hauteur. Sur un parterre de fleurs surélevé, la beauté des fleurs est plus brillante, elles sont disposées comme sur un podium.
Les bordures d'un tel lit de fleurs dans l'aménagement paysager sont établies avec une bordure florale ou des matériaux improvisés tels que des carreaux, des briques, des trottoirs ou d'autres types de matériaux de finition.
Les lits surélevés sont entourés de murs en blocs de pierre ou en pierre ou de cabanes en rondins installées verticalement. Parfois, les lits de décoration utilisent des vases décoratifs, des sculptures ou des fontaines, en les plaçant en son centre.
Plantés sur des plates-bandes, plantés de plantes bulbeuses ou vivaces âgées d'un an ou 2 ans.
Regardez la photo - dans de tels jardins de fleurs paysagères, vous pouvez planter des plantes d’un type ou de plusieurs, mais pas plus de cinq:
Pour leur conception, appliquez plusieurs types de plantes d’un an ou de plantes herbacées et semi-herbacées vivaces. Des plantes puissantes à grandes feuilles et de grands pédoncules sont situées dans la partie centrale, si elles ne sont pas occupées par des sculptures.
Plate-bande modulaire. Pour le créer, toute la zone, destinée aux fleurs ou aux plantes ornementales, est divisée en parties (modules) se présentant sous la forme de formes géométriques: carrés, losanges, triangles. Tout l'espace libre entre les modules peut être rempli de chemins pavés ou de gazon.
Parterre. C'est un espace ouvert de forme régulière dans un parc régulier, qui occupe une grande surface. Le parterre est un jardin de fleurs de cérémonie, il est toujours décoré de compositions d'éléments distincts: parterres de fleurs, rabatok, bordures. Le parterre lui-même et les compositions qui le composent peuvent prendre l’apparence d’une arabesque ou de motifs géométriques. Dans ces compositions, des plantes de la même espèce sont habituellement utilisées, mais de couleurs différentes. L'ensemble composite est en mesure de compléter les piscines, les fontaines, les murs décoratifs, les marches et les petites formes architecturales, telles que les sculptures et les pots de fleurs.
Faites attention à la photo - dans l'aménagement paysager, les grands jardins de fleurs du parc - les parterres sont divisés en zones séparées par des chemins qui vous permettent de vous rapprocher et d'admirer les plantes:
En règle générale, les parcs et les jardins du palais étaient décorés de parterres. Jardin de fleurs moderne-parterre ont devant l'entrée de l'immeuble ou sur la pelouse centrale. Sur les parcelles de jardin privées, le rez-de-chaussée est rarement utilisé, car il a meilleure apparence quelle que soit son altitude, en particulier depuis le balcon d'un immeuble de grande hauteur.
Rabatka. Il s'agit d'un étroit jardin de fleurs rectangulaire en forme de long ruban, situé le long d'une allée de jardin ou d'une clôture, le long du périmètre du site ou du bâtiment.
La largeur de la crête varie de 50 cm à 1,5 m, et parfois jusqu'à 3 ou 4 m. Sa longueur peut être quelconque en fonction de la forme et de la taille de la parcelle.
Comme on peut le voir sur la photo, un tel jardin de fleurs dans la conception du site vous permet de délimiter les bordures ou de mettre en évidence le bord de la pelouse.
Rabatku facile à organiser au ras ou au-dessus de la pelouse. Habituellement, sa surface est plate, mais sur de très larges crêtes au centre, une légère élévation peut être réalisée. La composition spécifique et variétale des fleurs est, par exemple, diverse, dans la conception qu'elles utilisent des plantes d'un an et des plantes vivaces. Bien que beaucoup moins souvent, plantes parfois pratiquées et 2 ans. Rabatki peut être floral: tulipes, jonquilles ou tapis avec plantes basses: amarante, soucis, oeillets. Sur un rabatka unilatéral (disposé près de la clôture), les plantes sont plantées sur plusieurs rangées. À l'arrière-plan, de hautes plantes à bascule. Plus près du spectateur, au premier plan, plantez des plantes basses.
À une certaine distance à rabatki censé faire des pauses pour le passage. Il existe une règle selon laquelle la longueur de l’œuvre devrait être approximativement égale à sa largeur multipliée par 3.
Sur un rabatka à deux côtés, lorsque les allées passent des deux côtés du parterre de fleurs, les plantes les plus hautes sont plantées au centre. Sur les bords des deux côtés ont mis des fleurs basses. L'utilisation de différentes plantes vous permet de créer sur le rabatke une variété de motifs.
Ténia. Cette plantation d'une copie unique d'une plante fleurie ou herbacée est située sur le fond d'une pelouse bien entretenue. Pour les plantations uniques dans la conception de la datcha pour un tel parterre de fleurs, des plantes parfaites sont sélectionnées pour leurs qualités décoratives, qui conservent leur effet décoratif tout au long de la saison. Les arbustes à fleurs, les grandes plantes herbacées et autres plantes massives avec de belles feuilles qui ont une forme intéressante et se distinguent par une floraison abondante conviennent parfaitement.
Rocaille Ceci est une colline rocheuse artificielle avec des contours lisses naturels. Dans sa conception, ne peut être utilisé que des plantes alpines trop petites. Un jardin de rocaille est en fait un type original de parterre de fleurs sur lequel les plantes végétent parmi des pierres décoratives finement disposées. Dans le jardin de rocaille ne devrait pas être trop de plantes, chacune d'entre elles doit être visible. Une proportion importante de succès dans la création de rocaille garantit le bon choix des pierres.
Groupe de plantes. Un tel jardin de fleurs dans le design d’une maison d’été est une plantation de plusieurs plantes à fleurs à contours libres, créant une imitation du naturel. Avec l'aide de groupes de plantes, vous pouvez organiser l'entrée de la maison, du belvédère ou d'un autre bâtiment, ainsi que l'espace devant l'étang. Il est facile pour les groupes de séparer les différentes zones de la parcelle ou d’organiser une transition du jardin à la pelouse près de la maison. Des groupes de plantes, disposés dans un ordre aléatoire, peuvent décorer une pelouse lisse.
La principale caractéristique de la conception des groupes de plantes - c'est naturel, ce qui ne nécessite pas de respecter la clarté des lignes et des formes. En groupes, vous pouvez utiliser plusieurs espèces de plantes, mais le nombre d’espèces ne doit pas dépasser 5.
Tableau de fleurs. Ce que l’on appelle un très grand jardin de fleurs de forme correcte ou libre, qui peut occuper jusqu’à 500 ou même 1000 m, peut être divisé en vastes zones, vastes clairières, lisières de forêts, parcs de grande taille. Habituellement, elles sont composées de plantes vivaces, de letniki, ainsi que de plantes bulbeuses, qui utilisent souvent des cailloux, des tuiles, du gravier décoratif ou des plaques de gazon.
Mixborders. C'est une fleur de floraison continue qui peut s'inscrire organiquement dans n'importe quel coin. Elles sont maintenant particulièrement populaires en raison de leur beauté tout au long de la saison estivale - certaines plantes à fleurs en remplaçant d'autres. Le mot "mixborder" traduit de l'anglais signifie "mixed border", ce nom traduit très précisément l'aspect d'une telle composition.
Les mixborders sont des plates-bandes assez grandes qui peuvent avoir des contours allongés: des formes géométriques régulières aux larges ruelles aux courbes douces. Les plantes pour les mixborders sont sélectionnées et placées de manière à fleurir de manière continue et pendant très longtemps, en se remplaçant les unes les autres - du début du printemps au gel. Mais dans le même temps, les plantes du mélange doivent être placées aussi près que possible du désordre naturel naturel. Créer une frontière mixte est difficile, mais très excitant. Avec la bonne sélection, plusieurs espèces de plantes fleuriront simultanément.
Des mixborders multi-groupes et multi-rangées de plantes ornementales peuvent être organisés en groupes naturels autour des murs des maisons.
Regardez la photo - ce type de conception de parterres de fleurs permet l'utilisation d'un ou de plusieurs arbustes d'ornement bas en plus des fleurs:
Les arbustes dans les mix mix doivent être positionnés de manière à ne pas obstruer la lumière et la composition principale du jardin de fleurs. Sur le bord du mixborder faire une bordure d'une bordure florale. Pour une meilleure visibilité entre la piste et la piste de mixage, il est conseillé de laisser une allée de pelouse d’environ 50 cm.
Rocaille C'est une sorte de parterre de fleurs avec des éléments de pierre, mais contrairement au jardin de rocaille, les rocailles ont plus de pierres. Des rocailles de formes et de tailles variées sont construites sur un plan ou sur des terrasses.
Habituellement, ils donnent la forme lisse naturelle, mais les plantes plantées et ont des pierres asymétriques. Plus souvent, dans les rocailles, les plantes vivaces sont plantées avec une prédominance d’espèces à faible croissance et à couverture végétale. Les petits étangs, ruisseaux ou fontaines peuvent faire partie de la composition globale des rocailles. La construction d'un tel jardin de fleurs nécessite une préparation minutieuse et un grand nombre de matériaux de construction variés. En particulier, vous aurez peut-être besoin de gravats, de tuiles et de pierres diverses - des petits blocs aux gros blocs. Pour la construction de murs de soutènement et de sites individuels, il faudra du ciment.
Jardin de fleurs d'eau. Ceux qui ont un peu de terre libre sur un site de campagne, mais qui ont un petit réservoir, peuvent aménager un jardin de fleurs directement sur celle-ci, en utilisant des plantes aquatiques à cette fin. La conception de ces plates-bandes de jardin près de l'eau peut être différente. Entourant le réservoir de plantes côtières qui aiment l'humidité, il est facile de transformer ce coin du jardin en une véritable oasis. Si vous installez un banc ou une chaise longue ordinaire à proximité, vous pourrez alors vous détendre en tant que lieu romantique, si agréable dans la chaleur.
Le chapelet Ceci est une vue décorative d'un parterre de fleurs de jardin, la conception d'un tel jardin de fleurs implique l'affichage de divers types et variétés de roses. La roseraie peut également être utilisée pour la reproduction d’autres espèces de plantes, la culture de lilas, de glaïeuls et d’autres fleurs à côté des roses.
Ici vous pouvez voir les schémas de différents types de parterres de fleurs:
http://kvetok.ru/tsvety-dlya-sada/raznye-vidy-cvetnikov-v-dizajne-sada8 types de parterres de fleurs
Aujourd'hui, il y a tellement de variations dans les compositions décoratives et les variétés d'ensembles de jardin qu'il est difficile de ne pas confondre même un jardinier expérimenté en termes et dans leur signification. Le cadre entre les parterres de fleurs et rabatki, les îles et les groupes est effacé. Mais la base de la conception du jardin est toujours basée sur des principes de base et des éléments simples, grâce auxquels un effet expressif spécial est créé. Et les principaux types de parterres de fleurs ne font pas exception. Après tout, même les projets les plus complexes sont toujours repoussés par les principes de base.
Grâce aux méthodes de décoration sans cesse croissantes de compositions décoratives dans le jardin, à un vaste choix de plantes et à l'émergence de nouveaux styles, les options de conception pour les parterres de fleurs semblent vraiment illimitées. Les possibilités de création de compositions ne sont entravées que par des conditions objectives: paramètres du sol, taille de la parcelle, éclairage, style du jardin, budget, etc.
En fait, un jardin de fleurs est une parcelle sur laquelle sont cultivées des plantes ornementales, terme général désignant tout ensemble de plantes ornementales. Les parterres de fleurs peuvent avoir un contenu et une forme différents. Mais toute composition composée de plantes ornementales sur un territoire limité, délimité, séparé est un jardin de fleurs. Par conséquent, rabatki, et les bordures et les parterres de fleurs peuvent également être appelés des parterres de fleurs.
Les parterres de fleurs sont grands, moyens et petits, stricts et classiques, naturels et tapis, ornementaux, de parade, de saison, permanents, annuelles... Ils sont fabriqués à partir de vivaces et de biennales herbacées vivaces, voire de conifères et de fougères, parfois même à partir de revêtements de pelouse et de décoration, en utilisant non seulement des plantes pour décorer et remplir le territoire du site.
Parfois, les parterres de fleurs sont d'une nature si différente qu'ils semblent être des types d'ensembles de jardin totalement distincts et non liés. Mais toutes les compositions décoratives, même si elles diffèrent de leurs semblables, sont des jardins de fleurs.
Pour faciliter le choix des variantes de design, distinguez les types de base de plates-bandes - des objets qui diffèrent par leur forme, leur nature, les plantes utilisées et leur rôle dans la conception du jardin.
Parmi les variétés de base de jardins de fleurs appartiennent 8 types de compositions décoratives assez faciles à reconnaître et à distinguer:
1. lits
Les parterres de fleurs, ou comme on les appelle à juste titre, les jardins de fleurs classiques sont des compositions décoratives de forme géométrique, le plus souvent de surface plane, dans lesquelles différentes plantes ornementales sont combinées ou un seul type de plante est utilisé.
Les parterres de fleurs sont de tailles différentes, mais leur forme se limite généralement à une géométrie simple: carré, cercle, ovale, demi-cercle, rectangle, triangle. Pour créer de grands parterres de fleurs, un formulaire simple est dupliqué, répété et complété, remplissant la zone de motifs simples.
Tous les parterres de fleurs sont divisés en fonction de la nature des plantes utilisées pour former des tapis de plantes à faible croissance et à fleurs, dans la conception desquelles des plantes de différentes hauteurs et tailles sont utilisées.
Auparavant, pour un jardin de fleurs classique, la norme était considérée comme mélangeant des plantations d'au moins 5 espèces de plantes. Mais aujourd'hui, les plantes à floraison unique créées à partir d'une seule espèce, les jardins de fleurs de cinq plantes vivaces, les compositions de trois plantes et les ensembles complexes portant une douzaine de noms d'étoiles de jardin sont classés en plates-bandes classiques.
Les plates-bandes varient selon le style, la densité de plantation, la palette de couleurs (panachée, monochromatique, harmonieuse ou contrastante), en fonction de la composition des plantes. Dans leur conception, vous ne pouvez utiliser que des letniki, des biennales et des vivaces, et vous pouvez mélanger des plantes herbacées avec des arbustes et des arbres. La sélection de plantes pouvant se satisfaire des mêmes conditions et de soins similaires, prévoir le développement des plantes et leur croissance dans le temps est non seulement un véritable art, mais également un réel plaisir.
Plates-bandes de tulipes et de fleurs printanières
2. Bordures et parterres de rubans
Le type de jardin de fleurs le plus facile à identifier est une étroite bande de plantes à plantes denses formant un ruban continu et luxuriant - il s’agit certainement d’une bordure. Le cadre décoratif ou la bordure des allées, des parterres de fleurs, des pelouses, des clairières et d’autres objets décoratifs jouent le rôle d’un beau cadre luxuriant et d’une ligne élégante le long du bord de l’objet, masquant ou accentuant la transition.
Les bordures sont en fleurs, temporaires, taillées, paysage. Ils sont créés à partir d’arbustes et de plantes vivaces herbacées, de biennales et même de letniki. La bordure peut être brillante et neutre, plus ou moins haute. Les plantes sont toujours choisies en fonction du style du jardin et ont pour tâche d'atteindre une densité de lignes maximale.
Les parterres de rubans, les bordures mixtes, les bordures complexes ou simplement des rubans sont des variations de la bordure, mais sont créés selon le principe d'un parterre de fleurs classique, un jardin de fleurs étroit allant jusqu'à 1 m de large et de n'importe quelle longueur. Cette combinaison d'au moins 3 espèces de plantes, se distinguant par leurs caractéristiques décoratives, constitue un jardin de fleurs très allongé avec un motif qui se répète constamment et sert de bordure.
La tâche principale des parterres de fleurs en ruban consiste à masquer des bandes de sol restantes et inesthétiques qui ne conviennent pas aux compositions classiques, à décorer des murs ou des clôtures ternes, à dissimuler des communications fonctionnelles et à créer un effet de verdure luxuriant sur une zone minimale. Les parterres de fleurs sont placés sous des haies et le long des murs de la maison ou du garage.
Jardin de fleurs en bordure du sentier du jardin
3. Rabatki
Rabatki - plates-bandes rectangulaires ou incurvées, rayures de style régulier. La longueur du rabatok n’est déterminée que par le but mais la largeur est toujours strictement limitée: seules les barres d’une largeur maximale de 2 m sont appelées esclaves., respectivement, lors de la plantation de plantes créant une composition unilatérale ou bilatérale.
Rabatki peut être créé à partir d'une seule espèce de plante et produit de nombreuses fleurs. Dans ce dernier cas, il existe toujours un classement clair de la hauteur des plantes du premier plan à l’arrière-fond pour Rabatok unilatéral et la ligne médiane - pour les relations bilatérales.
4. Mixborders
Les mixborders sont souvent confondus avec rabatkami (la confusion est renforcée par le fait que mixborders est appelé rabatkami mixte), mais la différence entre eux est facile à comprendre en fonction de la nature et du but recherché. Si rabatka est un jardin de fleurs rectangulaire strictement strict aux contours bien définis, miksborder est une version paysage de parterres de fleurs étendus. Mixborder est un jardin de fleurs encadrant une pelouse, une aire de repos, un étang, des murs de bâtiments dans un cadre luxuriant et lumineux d’un jardin de fleurs mixtes. Sa forme ne se limite pas à des contours stricts.
Mixborder peut s'étendre le long du sentier ou autour de la pelouse sur plusieurs dizaines de mètres. La largeur dépend uniquement de l'espace que vous pouvez ménager dans le cadre de fleurs. Compte tenu de la combinaison de différents types de plantes et de plantations à plusieurs rangées, la largeur minimale du mélange est de 1,5 m.Lorsque le territoire est capturé sur plus de 4 mètres de large, le mélange est transformé en un tableau.
Les mixborders sont le plus souvent constitués de plantes vivaces herbeuses, auxquelles s’ajoutent des arbustes et des conifères. Ils sont créés dans le style du jardin afin de paraître attrayants non seulement pendant toute la saison d'activité, mais aussi en hiver. Les plantes ne sont pas plantées de manière stricte, mais en groupes, sélectionnés selon le principe des contrastes profonds, des pics visuels, des accents saisonniers et des points d'attraction du regard sont disposés dans les compositions.
Les mixborders sont créés de manière à ce que l'espace entre les grandes plantes et les plantes en solo se remplisse de partenaires de texture plus modestes, de cultures de fond. Mixborder est considéré comme un attribut de la conception d'un jardin naturel mais, si vous le souhaitez, des éléments réguliers y sont introduits. Il vous permet de sélectionner les couleurs et le relief vertical, ainsi que la nature des compositions à sa discrétion.
5. Des parterres de fleurs modulaires et une série de parterres de fleurs
Jardin de fleurs modulaire - une rareté dans les jardins de petite et moyenne taille. Ce sont des compositions luxueuses qui nécessitent l'allocation d'une grande surface pour un remplissage "continu". En fait, un jardin de fleurs modulaire est un jardin de fleurs en mosaïque, qui est une parcelle divisée en sections-modules répétitives séparées, chacune desquelles est remplie d'une plante distincte.
Les sections de plantation vous permettent de créer une toile colorée commune. Les parterres de fleurs modulaires sont utilisés pour les étoiles en forme de letniki et bulbeuses, de plantes de saison, qui donnent les "points" les plus lumineux. Le plus souvent, le territoire du jardin de fleurs est divisé en modules-carrés d'une superficie d'environ un mètre carré.
La série de parterres de fleurs est un ensemble décoratif sur une assez grande surface, divisée en différentes formes, mais créant une image générale des mini-peintres séparés par des chemins. Aujourd'hui, le classique, entouré de buis, regroupe une série de parterres de fleurs, représenté par de petits parterres de fleurs strictes avec un type de clôture différent: une bordure en osier, des clôtures décoratives, des plantes herbeuses.
Représentant la même figure complexe, divisée en petites sections, une série de plates-bandes ne fait pas les mêmes impressions, est plus colorée et beaucoup plus facile à entretenir. Les labyrinthes appartiennent également à la série des parterres de fleurs.
6. Les parterres de fleurs ou les îlots de fleurs
Les îlots, les spots et les lits simples sont le principal outil dont dispose un designer, ce qui permet de faire revivre des avions ennuyeux et d’ajouter des taches de couleur supplémentaires au jardin.
Le plus souvent, les îles se brisent dans le défrichement de la pelouse ou des prairies, quand on a le sentiment que le paysage créé peut sembler trop ennuyeux. Mais elles créent des lits simples et, dans le but de maximiser la beauté des plantes individuelles, et de simplifier le processus de plantation et de soin de la letniki (isolées dans un petit jardin de fleurs séparé, les étoiles annuelles sont plus faciles à planter, à remplacer et à expérimenter avec de nouvelles espèces ou variétés).
Les parterres de fleurs, les taches sur la pelouse sont tapissées ou luxuriantes. Ils peuvent être conçus comme une mini-plate-bande ou un jardin mono-fleur, jouant avec la taille, la forme, les couleurs des plantes.
Les lits simples de plantes individuelles sont souvent créés à partir de roses, d'hortensias, de pivoines, d'iris, d'hémérocalles, de rhododendrons et d'herbes. Il existe un type de taches séparé - saisonnier, agréable avec une belle floraison, puis disparaissant complètement de la pelouse. Ces fleurs créent des crocus, des tulipes, des jonquilles, des violettes, des muscari, des jacinthes.
Une seule plate-bande de pivoines sur la pelouse
7. Parterre
Parterery (jardins de fleurs ornementales et arabesques) - jardins de fleurs à la structure soignée, dans lesquels les plantes ornementales sont plantées en groupes denses, créant ainsi des motifs de fantaisie. Jusqu'à présent, les stands étaient considérés comme l'un des types de parterres de fleurs les plus anciens, les plus complexes et les plus élitistes. Il est souvent utilisé dans les jardins urbains, mais un tel miracle est rare dans les jardins privés. Il s’agit d’un jardin de fleurs de cérémonie placé à l’endroit le plus en vue, à l’instar de l’arabesque et de ses ornements complexes, fleuris et artistiques.
8. Paysage ou jardins de fleurs naturalistes
Les jardins de fleurs imitant les plantes sauvages, imitant la beauté naturelle de la nature, sont appelés à la fois naturels et naturalistes, et sauvages et libres. Mais le meilleur de tous leur essence exprime le terme de parterres de fleurs du paysage. Ce sont des plates-bandes dans lesquelles les plantes peuvent pousser librement et naturellement. Pour eux, associez des cultures sans prétention qui peuvent éventuellement créer des fourrés et des plantations luxuriantes. Dans le cadre des jardins de fleurs de paysage distingués séparément:
- parterres de fleurs envahis par la végétation (imitant négligés, envahis par la végétation au moment de la plantation);
- jardins de prairie (imitant le charme particulier des paysages américains);
- des parterres de graminées ornementales (ou des parterres de fleurs musicaux, dans lesquels la texture des meilleures céréales de jardin est la texture, le mouvement et les nuances des plaques de gazon);
- des parterres de fleurs romantiques (jardins de fleurs au paysage luxuriant, dans lesquels l'atout principal est la floraison abondante et la pastoralité);
- Jardins de fleurs de pays (créés à partir de plantes anciennes ou villageoises, de parterres de fleurs clairs, bigarrés et à croissance libre avec un décor lumineux ou des éléments nationaux);
- tableaux - des parterres de fleurs de paysage sur de très grandes surfaces.
En plus des principaux, il existe également des types de jardins de fleurs fonctionnels ou spécifiques, qui sont décomposés dans des conditions spéciales, créés spécifiquement pour des objets individuels ou vantent la beauté de plantes individuelles.
Parmi les variétés fonctionnelles de jardins de fleurs appartiennent:
- Jardin de fleurs aquatiques ou lit de marais - compositions créées sur les rives des plans d'eau ou sur des sols humides, imitant ou jouant autour de l'eau et de la végétation côtière, créées avec l'aide de plantes potagères et aquatiques aimant l'humidité.
- Jardins ornementaux ou parterres de fleurs, incarnation de la conception de mélanges, compositions qui mélangent des plantes utiles, des légumes et des herbes avec des cultures ornementales. Ils se distinguent par leur précision, leur haute ornementation, le plus souvent par leur forme stricte et leur symétrie.
- Glissades alpines et rocailles - toutes sortes de compositions qui imitent les paysages de montagne et les affleurements rocheux, partiellement ou totalement créées à l'aide de plantes subalpines, alpines et lithophytes.
- Les jardins avant sont des cartes de visite du jardin, des compositions sur la section entre la maison et la bordure extérieure du site, représentant les goûts des propriétaires et le style du jardin dans son ensemble.
- Les chapelets, iridaria, printemps, conquariany, primuria, sirengaria, etc. - des parterres de fleurs, créés pour révéler la beauté d'une espèce végétale, des compositions cérémoniales, qui constituent une collection de variétés.
- Le bord - des parterres de fleurs, remplissant le sol entre les buissons et les arbres ligneux, créant un fond décoratif et mettant en valeur la beauté des géants du jardin.
Sous les tendances de la mode de jardin avec le temps, d'autres types de plates-bandes se distinguent par des espèces distinctes. Ainsi, de nombreux concepteurs considèrent comme des variétés spéciales des parterres de fleurs monochromes (maintenus dans une échelle de couleur), des taches de couleur (compositions lumineuses de la même couleur sur la pelouse), des horloges de fleurs (compositions complexes de plantes qui ouvrent ou ferment des fleurs à un certain moment, cadran de la montre), gâteaux aux gâteaux aux fleurs (plates-bandes en forme de cercle), plates-bandes de plantes de conifères (créées uniquement à partir d’étoiles différentes à feuilles persistantes ou basées sur leur combinaison avec des arbustes à feuilles caduques et vivaces E), les lits verticaux (en volume sur la forme de la monture, un mur ou un écran) et multidimensionnels, ou jardins de fleurs 3D, qui jouent le volume et les effets.
Les jardins de fleurs mobiles gagnent également en popularité de plus en plus aujourd'hui - des compositions dans des fleuristes en pierre ou des grands conteneurs, qui sont en fait des plates-formes portables. La combinaison de plantes lumineuses vous permet de créer des parterres de fleurs parfaitement adaptés à la tâche de placer des accents et d’attirer l’attention.
http://www.botanichka.ru/article/8-osnovnyih-vidov-tsvetnikov/Conception de parterres de fleurs: types et idées intéressantes pour donner
Afin de faire de la parcelle de jardin non seulement un lieu de récolte, de nombreux jardiniers améliorent le territoire de la datcha à l'aide de parterres de fleurs. Ils ne plairont pas seulement aux yeux des propriétaires et des invités, mais diviseront également le jardin en zones distinctes, organisant ainsi l'espace du site et créant son propre design original.
Qu'est ce que c'est
Le concept de jardin de fleurs est un territoire avec une clôture visible ou conceptuelle sur laquelle poussent des plantes ornementales. Habituellement, dans un parterre de fleurs, vous pouvez trouver toutes sortes de variations de plantes à fleurs, mais parfois des arbustes à fleurs ou des arbres d’ornement s’intègrent harmonieusement dans la composition. La disposition des plantes dans le jardin de fleurs est représentée par un motif géométrique symétrique, parfois des compositions asymétriques peuvent être trouvées.
Un bon endroit pour installer une prairie de fleurs, un motif simple et le respect des proportions feront du jardin de fleurs un véritable décor. Avec l’aide d’une parcelle décorative, on peut distinguer une zone donnée et y placer des accents.
Caractéristiques
Pour une conception compétente d'un coin fleuri, des compétences en matière d'aménagement paysager sont nécessaires, car l'élément décoratif doit s'intégrer harmonieusement à l'aspect général du site. Dans le jardin de fleurs devrait être bien combiné en harmonie les unes avec les autres plantes. Ils ont généralement besoin de formulations de sol, de procédures de nettoyage et d'une fréquence d'arrosage similaires.
Toutes les options de design pour les parterres de fleurs sont classiquement divisées en deux grands groupes: les parterres de style classique ou classique et les arrangements de fleurs de style paysage. Pour le premier groupe est caractérisé par la présence de formes claires et de géométrie, qui sont souvent soulignés par la pelouse. Le second groupe n’a pas de frontières ni de formes strictes, ce qui donne l’impression qu’une personne n’est pas impliquée dans leur création.
Quels sont les types?
Les concepteurs modernes préfèrent souvent les types de jardins de fleurs, dans la préparation desquels il n'y a pas de canons stricts. Ceux-ci comprennent un parterre de fleurs naturaliste. Il se caractérise par l'utilisation de plus d'une douzaine d'espèces de plantes vivaces. Toutes les espèces présentées sont divisées en 2-3 groupes, qui combinent des plantes apparentées. La troisième partie de la plante constitue la base de la composition et le reste la complète.
Les autres types incluent les options suivantes:
- Le parterre de fleurs dans le style classique est le plus populaire non seulement dans la maison de campagne, mais aussi dans les places urbaines. Le lit de fleurs classique a une forme géométrique, une bordure bordée. De telles fleurs sont de bonnes fleurs annuelles à tiges basses, parfois vivaces. Les plantes qui tiennent bien la forme rendront le motif sur le parterre de fleurs plus distinct.
- Le mixborder fleurit magnifiquement tout au long de la saison. Il s'agit d'une composition mixte complexe dans laquelle certaines plantes à fleurs sont remplacées par d'autres. Ce type est caractérisé par l'utilisation à plusieurs niveaux d'espèces ayant différentes périodes de floraison, ainsi que d'arbustes et d'arbres d'ornement.
- Rabatka est appelé un jardin de fleurs, qui a une forme allongée et est situé le long d’autres objets sur le chalet d’été - les murs de la maison, la passerelle ou la clôture. Rabatka est situé de manière asymétrique sur un côté du chemin et entre deux pour en délimiter le contour. En règle générale, la largeur d'un tel lit ne dépasse pas un mètre et demi et sa longueur est divisée en sections séparées pour faciliter le soin des plantes.
- Pour décorer un arrangement floral en tant que groupe, vous pouvez utiliser une ou plusieurs espèces de représentants de la flore, qui sont plantées de manière à donner un aspect naturel. De grands groupes sont plantés, et tout près, vous pourrez admirer les plantes à floraison basse et à bulbe bas.
Un tel groupe décore souvent les arbres sur le site. Il y a des groupes de taille petits et assez impressionnants.
- Résidents d'été, dont les zones sont privées du soleil, organisation appropriée d'un jardin de fleurs ombragé. Il se caractérise par la plantation de plantes tolérantes à l'ombre. La beauté d'un jardin de fleurs ombrées ne réside pas dans l'émeute de couleurs, mais dans le feuillage inhabituel. Le fond du lit de l'ombre est généralement composé de hautes fleurs à grandes feuilles, les plantes vivaces au milieu sont de hauteur moyenne et des plantes rampantes pouvant être plantées à l'ombre peuvent être plantées à l'avant.
La variété de fleurs et de plantes qui préfèrent le crépuscule vous permet de goûter à un coin fleuri et ombragé.
- Le ténia est considéré comme un type spécial de parterre de fleurs, qui s'intègre parfaitement dans l'apparence régulière du jardin et dans la composition naturelle. Pour la première variété de paysage, la présence d’une seule plante sur une pelouse ou une fleur qui se distingue par sa hauteur est caractéristique. Pour un coin de floraison naturelle, le ténia est présenté comme une seule plante ou un arbuste qui se fond harmonieusement dans l'environnement naturel.
- Le jardin de fleurs modulaire doit son nom à l'utilisation de modules dans sa planification. Le module peut être rond, carré ou rectangulaire. Sur le plan préliminaire, l’ensemble de la parcelle est divisée en modules de 1 m². Cette approche de la conception des jardins de fleurs et de l'ensemble du paysage vous permet de respecter les proportions harmonieuses dans l'amélioration du site.
- Arabesque est généralement l'endroit le plus élégant du jardin, situé dans la partie avant. Le motif d’une telle plate-bande est assez complexe et se compose de pierres et d’autres minéraux associés à des plantes. Pour un motif bien lu, les plantes à petite tige sont utilisées pour les arabesques. Particulièrement fascinants, ces parterres de fleurs ont l'air d'être près de la pelouse, mais nécessitent beaucoup d'attention et de soin.
Matériel
Dans le processus de création et de construction d'un jardin de fleurs, la clôture en parterre de fleurs joue un rôle important. Cela dépend beaucoup du choix du matériau: quelle sera la résistance de la clôture, son harmonie avec les plantes du parterre de fleurs et sa forme. Comme la tâche principale de la clôture est de contenir le sol et que la fonction secondaire est sa fonction décorative, il est logique d’adapter parfaitement les formes du parterre de fleurs et de la clôture.
Une variété d'options conviendra comme matériau de clôture;
- Pour aménager un jardin de fleurs de plantes annuelles, vous pouvez construire une clôture de piquets ou de brindilles respectant les plantes. Les clôtures en bois basses classiques soulignent la beauté d'un parterre de fleurs en tous genres.
Si nécessaire, la clôture en bois est facile à démonter ou à déplacer. De plus, la simplicité du travail sur le matériau vous permet de modifier facilement la forme des cales à votre guise.
- Les clôtures à fleurs en pierre ont un aspect actuel et fiable. En plus des pierres naturelles et artificielles, vous pouvez également utiliser une brique ou des dalles de pavage. De telles clôtures peuvent s'aligner, sans utiliser de mélange de liant et avec l'utilisation de la solution. Une telle clôture servira le jardinier pendant plus de douze ans, mais le matériel n’est pas bon marché.
- Avec l'aide de structures de protection en métal dans le jardin, vous pouvez créer une variété d'arrangements floraux - du classique au moderne. Souvent pour délimiter les limites de l'objet d'art paysager en utilisant des structures forgées ou soudées, ainsi que des structures monolithiques en fer ou en fonte. Ces produits sont fabriqués sur commande, mais pour l'exclusivité devra payer beaucoup.
- Le plastique moderne léger et abordable est également souvent attiré par la construction de clôtures. En raison de ses propriétés uniques, une clôture en plastique peut servir à un jardinier pendant plus d'une saison. Les clôtures en plastique sont généralement représentées par des sections, des frontières sous la forme de ruban adhésif souple, qui imite souvent la maçonnerie ou l’imitation de bois.
- Les structures en béton avec des côtés hauts ne pourraient pas être mieux adaptées aux parterres de fleurs très remplis. Ils ne craignent ni l'humidité ni les changements de température, ils dureront de nombreuses années. Les connaisseurs de beauté adoreront les produits finis sous forme de clôtures sectionnelles ou de bordures hautes. Les jardiniers pratiques peuvent essayer de fabriquer eux-mêmes une clôture.
- Les propriétaires recherchent souvent des options budgétaires pour aménager des jardins de fleurs et utiliser les outils disponibles. Ici, l’imaginaire des jardiniers n’a pas de limites - on utilise des bouteilles en plastique, des lits faits de pneus et de pneus, de vieilles brouettes en bois ou de vélos.
Dimensions
L'étendue de la disposition de la composition florale n'est pas limitée. Mais la partie décorative doit être proportionnelle au reste du site - ne la surchargez pas et ne vous perdez pas, mais il est plus facile de prendre soin de compositions compactes.
Sur le site avec un grand nombre de pistes et le manque d'espace supplémentaire serait approprié pour planter une longue bordure florale. Une bande de fleurs étroite autour du périmètre est également en mesure de faire revivre une maison de campagne ennuyeuse.
S'il est prévu de diviser un jardin de fleurs à la datcha, laissez-le être de taille moyenne et situé dans la zone située près de l'entrée ou de la partie centrale de la parcelle. Pour les amateurs de symétrie et de beauté en détail, l’idée est d’arranger une mini-composition florale sur l’ensemble du site. Cette astuce est adaptée pour donner avec un grand nombre d'arbres, dont les troncs peuvent être décorés avec des fleurs.
Des fleurs
Le choix des fleurs est l'une des étapes les plus difficiles de l'organisation d'un parterre de fleurs. Réunir des fleurs sans prétention et belles, qui ne se perdent pas dans la variété des noms, n’est pas une tâche facile.
Par conséquent, il est utile de se familiariser à l'avance avec les jardiniers préférés:
- Pour les amateurs d'expériences, les fleurs d'un an conviennent, ce qui permettra de changer de composition chaque année. Les fleurs annuelles peuvent décorer des mixborders ou des parterres de fleurs modulaires, elles ont également l’air beau dans des pots. Les plantes populaires de ce groupe sont les soucis aux couleurs chaudes et riches, le zinnia résistant à la chaleur, les pois de senteur et le pétunia.
- Les jardiniers souvent expérimentés organisent sur leur site un jardin de fleurs de vivaces. Ces plantes bulbeuses commencent à fleurir avec le premier soleil printanier. Les perce-neige et Scylla, qui n'aiment ni le soleil ni le sol, sont les premiers à voir à travers la neige. Les premières fleurs sont remplacées par des crocus et des jacinthes populaires dans le jardin avec des fleurs aux tons froids. Après eux, des jonquilles et des tulipes à floraison précoce, attirés par l'humidité, s'épanouissent dans un parterre de fleurs, qui a besoin d'un sol fertilisé et de la lumière.
Des iris exquis et sophistiqués et des pivoines royales de beauté s'épanouissent avec des tulipes. L'intrigue décorée avec des pivoines sera non seulement spectaculaire, mais dégagera également un parfum délicat.
- En été, les parterres de plantes vivaces peuvent décorer des plantes non florifères - graminées, hôtes, plantes de base ou herbes épicées. Cependant, certains jardiniers veulent que les fleurs plaisent à l'œil tout l'été, et ils plantent une plate-bande de roses.
De telles compositions s'appellent la roseraie. Pour une roseraie, vous avez besoin de chaleur et, aux latitudes moyennes, une roseraie combinée est appropriée, dans laquelle les roses sont combinées avec succès avec des arbustes résineux et autres arbustes à feuilles caduques avec un beau feuillage, parfois de diverses herbes et de l'absinthe.
- Les copies de la floraison continue sont parfaites pour que les fans apprécient les fleurs tout au long de la saison estivale. Ces espèces comprennent une variété de variétés d’asters, dont les inflorescences étoilées s’effacent et sont remplacées par de nouvelles. Ce type de dahlias est également considéré comme la décoration idéale pour tous les mélanges. Et les clématites frisées aux couleurs larges et vives, qui se détachent favorablement sur le fond de feuillage, rafraîchiront la clôture ou la tonnelle du chalet.
Formulaire
Le choix de la forme d'un parterre de jardin dépend directement des préférences personnelles et de l'harmonie avec les autres objets du site. Les adeptes des classiques ont tendance à choisir des formes géométriques et des personnalités créatives - la fantaisie.
En créant un jardin de fleurs géométriques, vous pouvez choisir n’importe quelle forme. Il peut être rectangulaire ou carré, rond ou ovale et même triangulaire. Ce groupe de lits se distingue par la simplicité d'exécution sans attirer un concepteur et la polyvalence. Plus clairement, les lignes lisses du parterre de fleurs géométrique sont comparées à la pelouse. Avant d'installer un lit de fleurs, il est nécessaire de marquer ses limites afin de ne pas briser la symétrie.
En outre, vous devez déterminer dans quelle mesure les fleurs seront disposées les unes par rapport aux autres. Pour monoclumba caractérisé par la plantation de fleurs la plus dense. Dans le cas de plusieurs espèces, il est nécessaire de placer des fleurs plus hautes au centre et de souligner le contour avec les instances les plus vives.
Si vous envisagez de créer un lit de fleurs à plusieurs niveaux du type pyramide, placez les fleurs les plus hautes au centre et passez-les doucement aux plus basses. Les fleurs de chaque niveau dans ce cas devraient avoir la même longueur.
La forme abstraite du parterre n’est pas moins impressionnante et vous permet de créer sur le site un aménagement paysager exclusif. De tels lits sont généralement dépourvus de proportions géométriques, mais nécessitent également un marquage et un plan préliminaires. Pour un formulaire simple, vous pouvez choisir un type de fleurs, mais un lit d'abstraction complexe doit avoir un remplissage correspondant.
Très intéressant sur le site ressemblent à des parterres de fleurs verticaux. Le fil utilisé pour créer la figure permet aux concepteurs paysagistes d'incarner les idées les plus audacieuses. Pour l'enregistrement d'un contour de fleur d'une plante sont soigneusement sélectionnés sur la hauteur et la pompe.
Un autre bon exemple de plate-bande verticale est un écran ou un mur de plantes grimpantes ou de fleurs à longue tige.
Style et design
Le choix d'une orientation de style pour l'enregistrement d'un coin décoratif avec des fleurs dépend de la conception générale d'un potager. Considérez les styles les plus populaires de jardins de fleurs.
Le style rustique est l'un des plus appropriés pour la décoration du jardin. Les parterres de fleurs de style rustique peuvent être placés à la frontière entre les zones de réception ou décorer avec leur entrée.
Pour le style rustique, les éléments suivants sont caractéristiques:
- Divers attributs en bois. Il peut s'agir de souches de vieux arbres, de tonneaux en bois ou de culbuteurs, tissés à partir de brindilles de bois, de paniers ou de clôtures.
- Ménage et choses habituelles pour les villageois - un chariot et ses pièces individuelles, des pots en argile, des épouvantails de jardin.
- Une imitation d'un puits ou d'une cave, un belvédère abandonné sont d'excellents attributs pour créer une certaine légende du complot à la campagne.
- En ce qui concerne le choix des fleurs et des plantes, vous devez vous fier aux goûts des villageois du siècle dernier. Ensuite, dans le jardin ou dans le jardin à l'avant, sous la fenêtre, on pouvait voir des tournesols brillants, des camomilles romantiques, un calendula ensoleillé et des soucis, des cloches, des mauves et d'autres fleurs.
Ne pas oublier les arbres traditionnels pour les villages - pomme, cerise, groseille à maquereau, cassis.
- Les parterres géométriques, les parterres modulaires et les rabatki appartiennent au style classique classique. Il est souvent utilisé pour concevoir la zone près du mur de la maison ou de l'entrée principale du site. Le long de la clôture ou de la passerelle, ainsi que pour donner la forme d'un lit de fleurs ou d'une large crête bordant la pelouse, vous pouvez planter une bordure dite florale. Il s’agit d’une bande dont la largeur ne dépasse pas un demi-mètre, les couleurs de la bordure doivent contraster avec celles des lits principaux.
On obtient d'excellentes frontières à partir de variétés de plantes annuelles à faible croissance et bien formées - marguerites et soucis, pensées ou baumes. Soulignez la beauté du site et partagez ses arbustes d'ornement verts toute l'année.
- S'il y a un réservoir sur la parcelle, cela permet de décorer le jardin dans un style moderne. Des lignes douces, des contrastes inhabituels, des arbustes et des grimpeurs en solo créeront un design unique. Pour le style moderniste, la combinaison du paysage avec la construction de la maison est typique, le jardin semble être sa continuation. Les plantes à feuilles persistantes, les fleurs au look expressif s’adaptent parfaitement, et les allées et les parterres de fleurs peuvent être aménagés sous la forme d’un ornement.
Tout objet peut être utilisé comme réservoir, mais pas trop prétentieux. Une petite fontaine, un étang ou une piscine sera une bonne solution. Autour de la fontaine, vous pouvez casser un jardin de fleurs et vous y reposer.
Accessoires nécessaires
Pour les jardiniers qui souhaitent créer eux-mêmes le jardin de fleurs artificielles, vous devez vous procurer du matériel:
- Au moment de choisir l'emplacement et d'appliquer le marquage, vous aurez besoin de piquets avec une ficelle pour indiquer les bords du parterre de fleurs, mais vous pouvez dessiner une ligne sur le sol.
- Ensuite, avec une pelle, vous devez enlever une couche de terre de 20-30 cm, remplir le fond de la plate-bande de pierre concassée, de cailloux ou de fragments de briques et bien enfoncer. Parfois, le fond est recouvert d'un film ou d'un matériau de toiture pour le protéger des eaux souterraines.
- Le prochain article est l'installation de clôtures. Habituellement, il est légèrement enfoui dans le sol ou fixé avec du mortier de ciment.
- Après cela, il ne reste plus qu'à remplir la plate-bande de terre noire et, si nécessaire, à compléter quelques semaines plus tard. Ensuite, vous pouvez procéder directement à l'atterrissage des fleurs.
Ainsi, pour un appareil indépendant, les lits ne nécessitent aucun accessoire ni compétence particulière.
Quel est le meilleur choix?
Lorsqu'ils choisissent un type de jardin de fleurs, les jardiniers débutants se demandent souvent quel type de fleurs s'y adapterait le mieux:
- Pour la bordure du périphérique, vous pouvez choisir non seulement des fleurs, mais également des plantes ornementales. Ici, vous pouvez utiliser des soucis annuels, des alissums, des calendula et des capucines de brousse. L'alto convient également, ainsi que les plantes vivaces - crocus, primevères, chistets, hôtes ou lavande. Certaines personnes choisissent les légumes et les légumes comme bordure, comme chou décoratif, carotte, laitue frisée ou persil.