Begonia: soins et reproduction à domicile
Begonia (photo ci-dessous) est entré dans le classement des plantes ornementales accrocheuses il y a environ deux cents ans. Maintenant, nous pouvons admirer la fleur sensuelle de presque partout: dans les jardins, les parcs, les places et juste dans les maisons. Les belles fleurs aiment les jardiniers pour une variété de formes de feuilles et une riche palette de nuances de fleurs.
Patrie Bégonias
L'histoire du bégonia est originaire des Antilles, où Michel Bégone l'a décrite pour la première fois. Par la suite, cette fleur a été nommée en son honneur. Après quelques décennies, le bégonia à floraison constante est venu du Brésil, puis du bégonia royal du sous-continent indien, ainsi que de la sous-espèce tubéreuse d'Amérique du Sud. En fait, à partir d'eux et a commencé toutes les variétés actuelles. Après l’utilisation généralisée de cette fleur pour la décoration, le bégonia est devenu incroyablement populaire: c’était d’abord une fleur de serre, puis celles qui toléraient parfaitement les surprises climatiques sont apparues.
Il existe actuellement un grand nombre de types hybrides et de types de bégonias culturels.
Tous les types de bégonias sont divisés en groupes en fonction de leurs qualités décoratives:
L'espèce la plus recherchée est à juste titre considérée comme le bégonia tubéreux. Elle est capable de se vanter de fleurs incroyablement colorées et, surtout, elles sont très simples en matière de soins.
La zone de croissance des bégonias, vous pouvez spécifier les tropiques et les subtropiques. Ils choisissent des endroits ombragés et humides, mais on les trouve également dans les rapides à une altitude de quatre mille mètres, dans les montagnes et sur les pentes extrêmement arides. À quoi ressemble le bégonia, comment en prendre soin et comment le cultiver, vous pouvez vous renseigner à partir des informations ci-dessous, préparées par les éditeurs du site Web KustRoz.ru.
Bégonias célèbres
À ce jour, environ neuf cents espèces de bégonia sont connues dans le monde et au moins deux mille hybrides ont été obtenus. Les cultures destinées à la culture dans des conditions ambiantes sont divisées symboliquement en deux groupes assez importants - à feuilles caduques et à la floraison. Les feuilles décoratives se distinguent par la forme et la couleur originales des feuilles. Les variétés de bégonias en fleurs sont divisées en groupes de tubercules, de conifères et de touffes, nécessitant une période de repos. Nous décrivons dans tous les détails les types les plus populaires:
- tubéreuse - possède des fleurs élémentaires ainsi que des fleurs éponge de couleurs blanche comme neige, rose, jaune, rouge vif, orange. Les pétales peuvent être bicolores ou encadrés par une bordure. La taille des fleurs varie de cinq à quinze centimètres. Les formes ressemblent à celles de rose, œillet, pivoine;
- toujours en floraison - particulièrement le bégonia populaire du groupe des buissons. Il est évoqué dans le rôle de la culture de jardin et de la même manière dans l'environnement intérieur. Dans ce dernier cas, la plante peut fleurir pendant un an. Il a des feuilles brillantes de nuances rouges et vertes, permet des petites fleurs de couleurs rouge, rose, blanc neige;
- Le type royal - décoratif de feuilles se distingue par ses feuilles larges, jusqu’à trente centimètres de longueur, de couleur hétérogène, vert foncé, marron, tons rouges. Les figures des plaques de la feuille existent comme un coeur ou ressemblent à une spirale d'escargot;
- ampéleux - cette sous-espèce de bégonias tubéreux est utilisée dans le jardinage vertical. De 25 à 50 centimètres de guirlandes tombantes sont recouverts d’un grand nombre de fleurs blanches, framboises, oranges, jaunes qui fleurissent tout au long de la saison de croissance;
- Elatior - un tel hybride tubérisé de bégonia est spécialisé dans la culture exclusivement à la maison. Il a des pousses gracieuses de nuances rouges qui ont besoin de soutien. Floraison en automne et en hiver. Pétales de tons blancs, jaunes, rouges et orange. Feuilles brillantes de forme ronde, fleurs d'environ cinq centimètres de diamètre.
Begonia, soins à domicile (photos et vidéos sont jointes)
Pour un bon développement, la plante a besoin de soins appropriés. Begonia n’est pas capricieux, mais il existe un certain nombre de recommandations qui aideront à préserver sa belle apparence. L'essentiel est de garantir une humidité suffisante et une température de l'air modérée.
Cette fleur élégante et spectaculaire avec des fleurs décoratives et des feuilles originales a fière allure à l'intérieur des maisons d'habitation. Parmi les variétés de variétés et de formes de bégonias, il y en aura certainement un qui conviendra à la décoration de votre appartement.
Éclairage et température
Plante d'intérieur aime grandir dans la lumière vive. Les échantillons de floraison sont considérés comme les plus nécessiteux. Cependant, lorsque la chaleur est maximale, la plante doit se protéger du soleil, car elle permet d’éliminer les brûlures. Les espèces à feuilles décoratives ont besoin d'une lumière diffuse, la fleur doit être placée sur le rebord de la fenêtre est ou ouest.
La fleur de bégonia aime la chaleur. En été, il est nécessaire de maintenir la température de l’air ambiant à environ vingt-deux degrés. En hiver, l’air doit être chauffé à au moins 15 à 18 degrés.
Sélection de sol et de pot
Avant de se lancer dans le bégonia, il est recommandé de choisir le pot le plus approprié. Pour de telles plantes, il est recommandé de prendre un petit pot de volume, qui doit être fabriqué en céramique. Ainsi, la taille du récipient ne devrait dépasser de trois à quatre centimètres la taille du système des racines d'une fleur.
Si elle est plantée dans un pot plus grand, la plante peut alors devenir victime d'un mouillage excessif du sol et, dans cette variante, elle fleurira un peu plus tard. Le mélange de sol préparé pour la plantation peut être acheté dans un magasin spécial, mais si vous le souhaitez, vous pouvez le préparer de vos propres mains. Pour ce faire, combinez le sol en feuilles, le sable, la tourbe de haute tourbe et le gazon en plaques (il peut être remplacé par de l'humus), pris dans la balance 2: 1: 1: 1. L'acidité de la terre devrait être d'environ pH 5,5 à 6,5.
Arrosage
La couche supérieure séchée est décollée. Et seulement lorsque la terre sèche à une profondeur de 1-2 cm, vous pouvez verser dans la casserole. La meilleure chose à faire est de placer le pot dans un récipient contenant de l’eau jusqu’à saturation complète de la terre. Ensuite, le pot est remis dans la casserole, l’eau en excès qui s’y est écoulée est drainée. La fréquence des arrosages dépend des conditions dans lesquelles le bégonia est contenu: sur la fenêtre ensoleillée, sur un balcon ouvert, dans le jardin. Il est arrosé à l'air libre tous les jours, dans un appartement, sur un balcon clos et ombragé - tous les 2-3 jours. Une référence devrait être l'état du sol. L'eau adoucit nécessairement. Pour ce faire, il faut filtrer, défendre.
L'eau pour l'irrigation des bégonias peut être adoucie et rendue acide à l'aide de tourbe: 1 kg de tourbe dans un mouchoir en papier ou dans un sac de gaze exige 10 jours d'eau.
De plus, le bégonia exige beaucoup d'humidité de l'air, mais il est impossible de pulvériser ses feuilles. Il y a plusieurs façons de mouiller plus doucement: placez une tasse d'eau près d'une fleur ou mettez du sable, de la tourbe, de l'argile expansée, de la mousse dans un bac et maintenez toujours cette charge humide. En hiver, un chiffon humide est placé sur le radiateur le plus proche.
Top dressing
Une alimentation adéquate est un bégonias extrêmement important. Les engrais sont utilisés pour saturer la terre d’oligo-éléments utiles, de vitamines, ainsi que de toutes sortes d’acides aminés pour un soulèvement sain et la formation de plantes.
L'alimentation doit être faite tous les dix à douze jours. Lorsque vous fertilisez une plante, examinez des facteurs tels que:
- L'éclairage doit être bon et la température de la pièce aussi, comme dans de bonnes circonstances, et l'absorption est bien mieux absorbée.
- Fertiliser la plante est nécessaire le soir.
- Deux à trois heures avant le début de l’alimentation du sol doivent être bien humidifiés.
- Veillez à ce que l'engrais ne touche pas le bégonia.
N'en faites pas trop! De toute évidence, il s’agit là du point le plus important lors de l’alimentation d’une fleur, car un excès d’engrais peut conduire une fleur à une toxicose, puis la tuer.
Pour saturer le bégonia en phosphore et en potassium, vous pouvez utiliser un outil spécial "Begonia". Cela contribuera à enrichir la plante en macro et microéléments nécessaires à une croissance saine. Un médicament similaire, comme «Bona Forte pour les violettes et les bégonias», défendra la fleur, car sa formule a un large impact. Sa composition comprend de l'azote, des acides humiques, du phosphore ainsi que de nombreux autres composants thérapeutiques. Vous pouvez acheter un vinaigrette comme «Bon pouvoir» dans n'importe quel magasin de fleurs de votre ville.
Cette préparation contient toutes les vitamines requises pour une croissance saine des bégonias et l’acide succinique qu’il contient est un stabilisateur de la croissance des cultures. Le «bon pouvoir» augmente le bourgeonnement de la fleur et la protège de divers types de maladies. En outre, ce médicament est bénéfique en raison de l’équilibre entre prix et qualité. Dans certains cas, il est nécessaire d’alimenter du nitrate d’ammonium.
Cela vaut la peine de faire un peu d’effort, de désir et de bonne humeur - et votre petite fleur continuera de vous amuser avec sa beauté.
Plantation de bégonia
Les semis du bégonia tubéreux sont plantés en pleine terre au début de juin. Avant la plantation, les plants sont durcis en les plaçant pendant 5 à 8 jours dans une pièce bien éclairée où, pendant le jour, la température est maintenue à + 23... + 27 ° C et la nuit à + 12... + 15 ° C. Pour la plantation de grands bégonias, les trous sont espacés de 35 à 40 cm, 15 à 20 cm suffisent pour les variétés à croissance courte Si vous plantez des bégonia de variétés à croissance courte dans des pots suspendus, la distance entre les trous de 8 à 12 cm est suffisante.
La profondeur de la fosse de plantation dépend de la taille de la plantule, mais vous devez tenir compte du fait que la tige du tubercule bégonia est exceptionnellement fragile et se brise facilement. Par conséquent, approfondissez le trou en tenant compte du fait que le sol a été aspergé et la base de la tige.
Avant de planter, le trou doit être soigneusement versé engrais phosphate de potasse. Le charmeur méridional aime les sols fertiles. Pour elle, le substrat idéal est le suivant: sol en feuilles, humus, sable et tourbe, dans un rapport de 2: 1: 1: 1. Après la plantation, le sol devra asperger de cendres ou d'humus. Si les nuits sont fraîches, les semis sont couverts pour la nuit.
Élevage de bégonias
À condition qu'il soit nécessaire de préserver les caractéristiques variétales, il est nécessaire de propager les bégonias tubéreux avec des graines, bien que la tâche soit plus laborieuse. En règle générale, la reproduction des bégonias tubéreux est effectuée par des tubercules à petites pousses, mais il est préférable d’en acheter de nouveaux. Les bégonias tubéreux peuvent vivre cinq à six ans. Avant la plantation, un tubercule rond et épais (âgé de deux à trois ans) est divisé en parties afin que chaque partie possède un ou deux boutons développés. Les sections sont aspergées de charbon ou de cendres, puis «garniture» est plantée dans le sol. Trop d'arroser les plantes en cette période n'en vaut pas la peine.
La reproduction est autorisée par bouturage. En avril-mai, ils ont coupé une forte pousse de dix centimètres de diamètre et l'ont mise dans un mélange de sable et de tourbe, arrosée à l'occasion. Souvent, les boutures reposent sur des taux d'humidité excessifs et sont difficiles à enraciner. Il est plus facile d'acheter des tubercules dans un magasin spécialisé. En outre, l'assortiment de bégonias mis en œuvre est très volumineux.
Les bégonias en pot ont tendance à acheter des fleurs, bien que certaines puissent être cultivées à partir de graines. Au printemps, il est possible d'acheter des plantes tubéreuses non florifères en pots. Ils sont plantés dans le sol ouvert lorsque le danger de revenir au froid passe.
- tubéreuse - la hauteur de la plante est de vingt-vingt-cinq centimètres - lors de la plantation, l’espace entre les plantes est de trente cm.
- nombreuses fleurs - la hauteur de la plante est de vingt-cinq centimètres - la distance entre les plantes est de vingt-cinq cm.
- tubéreux pendu - la longueur des tiges est de vingt-cinq à cinquante centimètres - la distance entre les plantes est de vingt-cinq cm.
Règles de coupe
Outre les instructions pas à pas du processus, il existe des règles et des conditions à prendre en compte pour obtenir un bon résultat:
- Quand et comment mieux greffer? Pour les copies en intérieur, le meilleur mois est le mois de mars. Plantées au printemps, les plantes se développent en harmonie avec les biorythmes naturels. Si votre bégonia passe l'été en plein champ, vous pouvez couper les boutures en été.
- La température requise pour un enracinement réussi est de 20 à 25 degrés. Ceci est très important: dans une atmosphère insuffisamment chaude, il est peu probable que des racines se forment.
- L'humidité joue également un rôle important dans le processus de coupe. Par conséquent, pour un résultat garanti, une mini-serre est réalisée sur les boutures, en les recouvrant simplement d'un sac en plastique ou d'une bouteille en plastique découpée. Les boutures ne doivent en aucun cas toucher les parois de la serre. L'abri doit être enlevé quotidiennement pour la diffusion.
- Le sol pour les boutures d’enracinement doit être légèrement humide et respirant. Vous pouvez mélanger de la tourbe et de la perlite, ou de la tourbe et du sable.
- Une grande capacité n'est pas nécessaire, car immédiatement après l'apparition de petites racines, la plante sera greffée à son lieu de résidence permanent. Un gobelet en plastique fera l'affaire.
- L'éclairage pour les boutures est nécessaire, ainsi que pour les plantes adultes. Par conséquent, pendant l'enracinement des boutures, placez-vous dans un endroit bien éclairé.
- Pour le greffage, utilisez uniquement des pousses absolument saines et fortes.
Maladies du bégonia
Beauty Begonia n'a pas un caractère trop capricieux. Lorsque vous suivez une série de conseils sur les soins d’une plante, vous serez comblé par une masse verte colorée et des fleurs multiples. Cependant, en raison de diverses circonstances, il arrive parfois que la santé d’une fleur se détériore soudainement.
Pour déterminer la nature de la maladie, les bégonias et commencer son traitement adéquat aidera à l’apparence des feuilles. Les maladies les plus courantes des bégonias incluent:
- oïdium;
- bactériose vasculaire;
- pourriture grise;
- Schitovka.
Rosée farineuse
Un signe de la maladie sont des taches brunes et rondes sur les feuilles avec une touche laiteuse. La région de la lésion s'étend très rapidement à un feuillet entier. La cause de l'oïdium est une température excessivement élevée, ainsi qu'un faible niveau d'humidité dans la pièce où se trouve le pot.
Le bégonia touché doit être séparé des autres plantes.
Si les taches viennent d'apparaître, les feuilles sont traitées avec du Fitosporin -M ou de l'Alirin -B. En cas d'oubli de l'apparition de la maladie et de l'affection de toutes les feuilles, il est nécessaire de procéder au traitement par Topaz ou Strobin.
Pourriture grise
Des niveaux d'humidité excessifs, ainsi que des arrosages fréquents conduisent à la moisissure grise. Au stade initial, les feuilles sont couvertes de taches grises, collantes au toucher. Progressivement, la tache augmente et conduit à la pourriture de la feuille, ainsi que de la tige elle-même.
Afin de sauver la plante, déplacez le pot à un autre endroit ou réglez l'humidité dans la pièce. Enlevez les feuilles malsaines et vaporisez le reste avec 0,1% d'Euparen ou de Fundazole.
Bactériose vasculaire
Les bords des feuilles commencent à jaunir et à brunir progressivement. La partie principale de la feuille reste verdâtre, mais les vaisseaux eux-mêmes deviennent noirs. Il est recommandé de couper les feuilles malades et de traiter le reste avec des fongicides.
Shchitovka
Au stade initial, il semble collant. Au fil du temps, de petites pousses de chocolat se forment sur les feuilles et peuvent être éliminées sans endommager directement les feuilles. Patient Begonia doit être traité avec un insecticide (Aktar).
Maladies non traitables
Avec une détection rapide des dommages, le «bégonia» de la fleur peut être ramené à la vie à l'aide de préparations spécialisées. Cependant, il existe des maladies dont la présence établit un diagnostic fatal aux bégonias:
- Taches de l'anneau. Elle est transmise par des parasites et se caractérise également par l’apparition de points jaunes et de zones mortes sur les feuilles.
- Détection bactérienne. Sur la face arrière de la feuille apparaissent de petites taches aqueuses qui noircissent et affectent complètement la fleur entière, en particulier les inflorescences.
- Nématode foliaire. Le bord de la notice s'estompe tout d'abord en conservant la couleur émeraude, puis se dessèche peu à peu. Feuille complètement sèche recouverte de taches de couleur brunâtre. La maladie est transmise à la fleur par le sol en raison de la température ambiante basse et de l'augmentation du taux d'humidité.
Dans ces situations, le bégonia est soumis à une élimination immédiate, de sorte que la maladie ne soit pas transmise aux autres plantes.
http://kustroz.ru/komnatnye/begonia.htmlQue faire si le bégonia en fleurs ne fleurit pas?
Le bégonia est une plante originaire des régions subtropicales et tropicales d'Asie, d'Afrique et d'Amérique. M. Begon - le gouverneur de San Domingo et le célèbre amoureux des fleurs. Quand ils sont tombés sur une beauté inconnue auparavant, les botanistes l'ont nommée après lui, perpétuant ainsi son amour pour eux.
Il y a environ 1 000 espèces dans la famille des bégoniums. Les éleveurs ont effectué un travail bien coordonné, ayant permis aux amateurs de plantes d'intérieur de profiter de ce miracle. Est-il facile de prendre soin d'elle pour profiter de l'abondance de beaux boutons?
Quelle est cette plante d'intérieur?
Begonia est le nom d'une sorte de plante de la famille du même nom. Il peut être herbeux, semi-arbustif ou arbustif. Tous les membres du genre ont des feuilles asymétriques avec une plaque de feuille très rugueuse. Il est transformé pendant la période de floraison. Sur les pédoncules après la pollinisation, des boutons de couleurs et de nuances différentes s'ouvrent.
Pour la première fois, les bégonias ont commencé à parler en Europe à la fin du dix-septième siècle. Puis, des scientifiques ont découvert inopinément un bégonia à feuilles persistantes dans le Nouveau Monde, et un peu plus tard un royal. Dans les jungles de l'Amérique du Sud a découvert une plante tubéreuse.
Caractéristiques de la période de floraison
La durée et les caractéristiques de la floraison à la maison dépendent de la façon dont le propriétaire prend soin de l'animal vert. Sur la culture appropriée des bégonias à la maison, vous apprendrez dans un article séparé.
Quand commence-t-il et combien de temps dure-t-il?
Les fleuristes expérimentés peuvent profiter des fleurs de bégonia pendant un an ou un an. Après une longue floraison, il a besoin de repos, après quoi la plante est réveillée progressivement et se réjouit bientôt en boutons lumineux.
Beaucoup plantent une plante à la mi-février, de sorte qu'à la fin d'avril, les premiers bourgeons se forment et en mai, ils fleurissent. Dans ce cas, il plaira à une abondance de têtes jusqu'en octobre.
Avec des soins appropriés, le bégonia fleurit toute l'année, mais cela ne se produit pas si le fleuriste ne le coupe pas. Lisez à propos de la taille correcte des bégonias ici.
Comment cela se passe-t-il à la maison?
Le bégonia fleurit abondamment et brillamment. Ses fleurs sont luxueuses, comme des boutons de pivoines, de roses ou d'œillets. Ils peuvent être éponge ou simple, grand ou petit. Ils sont collectés dans des inflorescences axillaires racémiques, se formant sur le bout des pousses. Le périanthe forme 2-5 et parfois 6-8 pétales.
Processus de floraison:
- Au début du développement, toutes les fleurs femelles sont coupées et nourries trois fois par mois.
- La floraison commence immédiatement après que la possibilité de pollinisation apparaisse dans une fleur développée, c'est-à-dire certaines parties deviennent disponibles et exemptes de facteurs de pollinisation.
- Bientôt, les fleurs jaunes, rouges ou orangées s'épanouissent (elles peuvent être monophoniques ou multicolores). La durée, ainsi que la période de floraison elle-même, dépendent de la manière dont le jardinier prend soin du bégonia, qu'il y ait pollinisation ou non.
- Comme ottsvetaniya formé des boîtes avec des graines.
Pour une longue floraison, ils nourrissent la fleur une fois par semaine avec des engrais minéraux complexes (Good Power, Bona Forte). Avant de les faire nourrir avec une solution faible de nitrate de potassium. Pour plus d'informations sur la façon de nourrir la plante pour une floraison abondante, lisez cet article.
Tous les bégonias n'ont pas de fleurs parfumées. Begonia Bauman sent. Elle a une odeur unique et possède en outre des propriétés curatives. Il nettoie les bronches et augmente la viabilité des voies respiratoires. Découvrez ici les propriétés bénéfiques et nocives de cette plante, et si vous pouvez la conserver chez vous et pourquoi vous en avez besoin, a-t-on expliqué dans ce document.
Jetez un coup d’œil à la photo du bégonia en fleurs du papier brouillon et d’autres variétés, ainsi qu’à l’aspect de la plante sans fleurs.
Aile bébé Begonia:
Begonia Bada Boom:
Prérequis
Pour que votre beauté s'épanouisse à la maison, vous avez besoin d'une certaine façon de prendre soin d'elle. L’usine exige le respect des conditions suivantes:
- Aucun brouillon. Vous ne pouvez pas mettre le pot de sorte qu'il a été soufflé de tous les côtés. Les bégonias tubéreux ont des pousses fragiles. Ils se brisent par vents forts. Pour éviter cela, protégez la plante de ses coups. Ne remplissant pas cette condition, ils ne sont pas surpris par la chute des boutons et des fleurs.
- Bonne ventilation. Air stase à rien. Pour le développement normal des bégonias fournir un flux d'air frais constant.
- L'éclairage Les spécimens en floraison ont besoin de lumière vive. Ils sont contre-indiqués en plein soleil, car ils provoquent des brûlures sur les feuilles. Mieux vaut mettre le pot sur la fenêtre ouest ou est.
- La température En été, la température devrait être de + 21-23⁰С et en hiver de + 15-18⁰С.
- Humidité de l'air Begonia aime l'humidité élevée, mais vous ne pouvez pas la vaporiser. Si de l'eau pulvérisée se répand sur les feuilles, des taches brunes apparaissent dessus. Pour résoudre le problème d'humidité, placez la plante sur un plateau inversé. Cette conception est placée sur une plus grande palette. Sur sa circonférence s'étend de la pâte à modeler et de la mousse sur lesquelles de l’eau pulvérisée est pulvérisée de temps à autre.
- Arrosage Il devrait être abondant les jours chauds. Ne laissez pas la stagnation d'humidité dans le pot. En hiver, il n'est pas nécessaire d'arroser car les tubercules sont placés dans de la tourbe.
- Top dressing. Pendant la floraison, les plantes sont nourries trois fois par mois.
Causes des problèmes
Il arrive parfois que le bégonia d'intérieur ne fleurisse pas, mais donne uniquement du feuillage - demandez-vous pourquoi cela se produit à la maison.
- Parfois, les producteurs de fleurs mettent un pot avec du bégonia à être déchirés par la lumière directe du soleil et oublient les arrosages. Après un certain temps, ils s'aperçoivent qu'elle est en train de dépérir. La principale condition qui est observée lorsque vous voulez voir une plante à fleurs sur le rebord de la fenêtre - un arrosage abondant. Des détails importants sur le soin de la fleur dans le pot que vous apprendrez dans ce matériel.
- Pour la prévention, il est arrosé avec une solution faible de manganèse ou de fongicides pour prévenir le développement de maladies fongiques.
- Si vous ne nourrissez pas le bégonia avec des engrais minéraux, le tubercule se développera mal et les fleurs tomberont.
- L'absence de fleurs est due au substrat et au pot mal assorti en composition et en taille. Ici, vous apprendrez à choisir un pot et à prendre soin d’une fleur dans un pot.
Avant de chercher un moyen de faire fleurir le bégonia, cherchez la raison du manque de boutons.
- Le pot est à l'ombre. Si le pot est à l'ombre, déplacez-le vers un autre endroit où la durée de la journée sera différente. Dans le même temps, ils veillent à ce que la lumière directe du soleil ne brille pas dans un nouvel endroit. Le bégonia se sent mieux sur les rebords de fenêtre sud-ouest et sud-est.
- Mauvais arrosage. Le manque d'humidité est déterminé par les feuilles séchées aux extrémités.
- Air sec. Il est facile de lutter contre cela en achetant un jet d’eau ou un diffuseur sans additifs parfumés.
- Fluctuation de la température. Pour éviter le stress, transférez le pot dans un endroit chaud où il n'y aura pas de courants d'air.
- Pas de repos. C'est important car cela contribue à la formation de bourgeons qui fleurissent au printemps. Pour ce faire, réduisez l'éclairage à sept heures par jour et couvrez le bégonia avec un chapeau ou une serviette.
- Les parasites. Une inspection régulière permet d'identifier les pucerons ou les tiques jusqu'à ce qu'ils endommagent sérieusement la plante. Nous avons écrit ici sur les maladies et les ravageurs des bégonias.
- Racines brûlées.
- Manque d'engrais. L'azote exclut, car ils empêchent le bourgeonnement.
Identifier la cause aide à changer les soins et à tout ramener à la normale.
Que faire et comment faire en sorte que la plante donne des fleurs?
Le bégonia est une plante qui ne fleurira jamais que si les producteurs de fleurs ont créé toutes les conditions pour une période de repos. Elle n'aime pas être «réveillée» à l'avance.
Les producteurs expérimentés examinent les soins de la plante en l'absence d'ovaire. Ils font attention à:
- l'éclairage;
- la température;
- arrosage (comment et quoi arroser, le bégonia trouvera cette information dans cet article);
- humidité de l'air
Parfois, tous les paramètres de la liste ci-dessus sont satisfaits. Dans ce cas, le problème est plus profond: lors de la transplantation, le sol est prélevé au hasard. Ils produisent un sol non nutritif. Le sol doit être meuble et nutritif. Transplanter un mélange de sable, tourbe, humus, gazon et terre feuillue aide à rétablir la floraison.
Conclusion
Le bégonia est une belle plante qui décore les parcs et les places, les appartements et les jardins (vous en apprendrez plus sur les soins du bégonia au jardinage ici et sur la façon de prendre soin d'une plante d'intérieur, lisez ici). Il est surtout transformé par la floraison, mais l'ovaire n'apparaît pas toujours. Les floriculteurs ne respectent pas les règles de base en matière de soins et n'offrent pas de paix en automne et en hiver (à propos des soins du bégonia en hiver, lisez ce lien). En signalant rapidement une alarme et en identifiant la cause de l'absence de l'ovaire, tout peut être corrigé.
http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/tsvetushhie/begoniya/tsvetenie.htmlSalle Begonia: manque de floraison et résolution de problèmes
Chaque fleuriste amateur connaît la situation lorsqu'une plante achetée dans un magasin refuse de fleurir. Dans cet article, nous aborderons tous les bégonias tant aimés que populaires, des fleurs qui peuvent pousser à la fois en intérieur et dans le chalet d’été.
Selon un de mes amis, les bégonias à floraison abondante, engagés dans l’élevage de bégonias, ne peuvent être obtenus qu’en respectant certaines conditions. Bien que les bégonias n'appartiennent pas à des cultures capricieuses, ils ont besoin de soins appropriés à différentes périodes de la vie et dans différentes conditions de détention. La solution du problème dépend de nombreux facteurs et nous tenterons aujourd’hui de les clarifier.
Informations utiles sur le bégonia
Fleuristes - les professionnels considèrent le bégonia comme l’une des plantes les plus populaires et les plus recherchées. On le trouve dans les plates-bandes de jardins et de parcs urbains, il fleurit à merveille et a un bel aspect décoratif du début du printemps à la fin de l'automne. Pour les espèces qui poussent dans des ruelles urbaines, il n’est pas nécessaire de s’occuper activement de l’eau, mais de l’arrosage pendant la saison.
Types principaux
Parmi le grand nombre de types de bégonias culturels, on trouve des "variétés pures" et des formes hybrides. Les professionnels divisent le bégonia en deux groupes principaux: les feuillus et les fleurs.
- Nous rencontrons les premiers dans les lits urbains, ils ont une belle couleur et une belle forme de feuilles et ses fleurs sont petites et rassemblées en petites inflorescences. Souvent, pour préserver le caractère décoratif du buisson, les tiges de fleurs sont spécialement enlevées.
- La forme épanouie se distingue par la variété de couleurs des inflorescences: il s'agit de ces types de bégonias dont nous allons parler aujourd'hui.
Structure de la racine
Il existe également des différences significatives dans la structure des racines:
- Le système racinaire tubéreux est le plus commun. Le tubercule est formé à la base de la tige et a l'apparence d'un rhizome dilaté. Avant de passer en hibernation, ce type de bégonias rétablit une masse terrestre composée de tiges et de feuilles.
- Les plantes à rhizome pérenne puissant exigent également une période de repos, mais leur partie de terre ne meurt pas.
- Le type de surface des racines a la capacité de croître rapidement. Ces bégonias sont faciles à faire pousser leurs graines, la plante est appelée "à floraison continue".
Conditions de croissance
Selon les conditions de détention, les fleurs ont également une différence, elles peuvent être cultivées à la fois à la maison et en plein champ. Il convient de rappeler que cette plante ne tolère pas du tout le gel, et même un léger refroidissement peut détruire la plante de manière permanente.
Les semis prêts à être plantés en pleine terre ne doivent pas être tolérés s’il existe des doutes quant à la température de l’air. La plantation doit être effectuée à une température non inférieure à +14 degrés. Les parcelles doivent être ensoleillées et ouvertes. La pénombre ralentira le développement du bégonia et sa floraison ne sera pas aussi luxuriante. Cela dure de juin à septembre, et si vous avez le temps de transplanter une fleur dans un pot avant le gel, cela vous ravira avec des fleurs pour quelques mois de plus.
Habituellement, pour planter sur des plates-bandes, utilisez des types de bégonias tels que:
- Variétés d’éclairage - elles ont des tiges qui tombent et conviennent aux pots suspendus, aux jardinières et aux pots de fleurs.
- Nonstop est une variété à tiges érigées atteignant 25 cm, à grandes capsules, notamment la variété jaune portant le nom "Nonstop Yellou".
- Les espèces d'amupels des chapelles ont des fleurs doubles et des tiges pleureuses, très efficaces en utilisation suspendue.
En ce qui concerne le contenu d'origine des bégonias, il convient de noter ici les principales préférences de la culture des plantes. Begonia aime pousser sur les rebords de fenêtres occidentaux et orientaux, ils apprécient l’augmentation de l’humidité de l’air; par conséquent, les feuilles commencent à sécher et à mourir. Des sources d'humidité supplémentaires sont nécessaires, par exemple un récipient contenant de l'eau pouvant être placé à côté d'une fleur. En raison du manque d'humidité, les boutons sont souvent jetés avant de pouvoir être dissous.
L'eau stagnante dans la casserole est inacceptable, car les racines commencent à pourrir et la plante meurt. Le bégonia doit être arrosé à la racine si la couche supérieure est déjà suffisamment sèche. Pendant la période de repos, le bégonia tubéreux doit être retiré de son pot et placé dans de la tourbe ou de la sciure de bois, tandis que l'arrosage est totalement exclu. Quant aux autres espèces, elles ne nécessitent pas une telle manipulation.
Nourrir la plante pendant la période de croissance active et pendant la floraison devrait être deux fois par mois. Pour cela, des complexes minéraux prêts à l'emploi conviennent: «Ovaire», «Bourgeon», «Pollen». Il est préférable d’exclure les additifs organiques, car ils contribuent à la croissance des feuilles, des tiges aux dépens des bourgeons.
Pourquoi le bégonia ne fleurit pas: raisons et solutions
- Peut-être que vous avez acheté un look décoratif de bégonias. Ils se distinguent par un feuillage inhabituel, sur lequel un dessin est parfois présent, une nuance intéressante. En règle générale, ces plantes ne fleurissent pas ou ne possèdent que de très petites inflorescences, et la tige «rampe» sur le sol.
- Les indicateurs d'âge ne sont pas sans importance. Si la plante a 5-6 cernes sur la tige principale, elle est considérée comme mature et prête à fleurir, les plantes plus jeunes fleurissant rarement. Dans ce cas, certains producteurs ont recours à des préparations stimulantes.
- En raison du manque d'éclairage, le bégonia peut commencer à agir et refuser de former des boutons. Alors essayez de lui donner une bonne lumière. Cependant, la lumière directe du soleil est inacceptable pour cette raison, il est donc préférable de placer le bégonia sur les fenêtres orientées est ou ouest.
- La sécheresse de l'air est souvent la principale raison pour laquelle il n'y a pas de boutons en fleurs. L'utilisation de générateurs de vapeur, de chiffons humides et de réservoirs d'eau supplémentaires aidera la fleur à se sentir à l'aise. Vous pouvez utiliser un pistolet de pulvérisation, mais les feuilles ne doivent pas être pulvérisées, des taches brunes commenceront à apparaître sur les feuilles et l'apparence de la plante en souffrira.
- Les conditions de température à la maison doivent également être respectées. La température normale de la plante en été devrait être comprise entre + 20 et 24 degrés. S'il y a de fortes baisses ou une baisse de degré, le bégonia sera stressé et refusera de s'épanouir. Essayez de faire de la plante une température constante et confortable.
- Tous les bégonias en fleurs devraient se reposer. S'il n'y a pas de période de repos ou si elle est raccourcie, la plante n'a tout simplement pas assez de force pour former des boutons. Afin de résoudre ce problème, les producteurs de fleurs établissent un calendrier de repos et de veille pour les bégonias. Pour la floraison en hiver, le repos doit être effectué en été et inversement. Afin de faire comprendre à la fleur qu'il est temps de "dormir", l'arrosage est réduit et le pot est sorti dans un endroit frais et sombre, où la température correspond à + 15-16 degrés. Le "sommeil" devrait durer environ trois mois, après quoi la plante reçoit de la lumière, de l'eau et de la chaleur.
- Le manque de fleurs sur les bégonias épris de chaleur peut être provoqué par des courants d'air ou des courants d'air froid. La fleur subit du stress et retrouve longtemps sa force, elle n’est pas à la hauteur de sa floraison.
- Avec un manque de nutrition, il y a aussi un problème de ce genre. Lorsque le sol est épuisé, il convient de le remplacer par un sol frais et nutritif, déjà prêt à l'emploi, vendu dans les magasins et les centres de jardinage.
- L'humidité excessive et la suralimentation d'engrais sont des causes courantes de bégonias non florifères. Les maladies peuvent commencer et, en cas de manque d'humidité, les racines s'assèchent et meurent. Si la fleur est trop souvent fertilisée avec de l'engrais, la masse verte se développera au détriment des fleurs, les racines seront brûlées. En ce qui concerne les bégonias, vous ne devriez pas être zélé avec de l’eau ni avec une alimentation supplémentaire.
- Les ravageurs sont souvent transportés du jardin avec le sol ou avec d’autres plantes. Parmi les parasites les plus fréquents, on distingue le puceron, le tétranyque, le charançon. Si elles se trouvent sur la plante, prenez des mesures urgentes et vaporisez-y de la insecticide. Si les parasites "capturent" la plante, elle sera affaiblie par un manque de force. Dans ce cas, on ne peut parler d'aucune sorte de floraison.
- Si vous avez choisi un lieu pour le bégonia dans votre appartement, ne le déplacez pas et ne le transportez pas. Elle n'aime pas bouger dans l'espace. Même le "mouvement" dans le rebord de la fenêtre affectera négativement le bien-être de la plante. Il est préférable d’enlever les fleurs femelles des graines afin d’assurer la floraison de belles fleurs mâles.
À première vue, après ces informations, on pense que le soin du bégonia est un travail excessif et une attention constante. Non, c'est loin d'être le cas. Vous y accorderez autant d'attention que le reste de vos "animaux de compagnie" verts.
Mais Begonia, contrairement à de nombreuses plantes, vous remerciera un jour avec un beau bouquet de fleurs magnifiques et lumineuses. Il ressemble à de beaux papillons une fois «volera et s’assoir» sur les feuilles de la plante et vous enchantera par leur présence pendant plusieurs mois consécutifs.
http://sornyakov.net/flowers/ne-cvetet-begoniya.htmlPourquoi ne pas fleurir le bégonia
Le bégonia est une espèce de plante qui appartient à la famille des bégonias. Il existe un grand nombre d'espèces et de sous-espèces, mais on peut conditionnellement les diviser en deux grands groupes: décoratif et intérieur, eux-mêmes divisés en fleurs florales (se différenciant par leur floraison abondante) et en feuillus décoratifs (fleurs médiocres, mais le feuillage a une forme inhabituelle et lumineux saturé couleur).
Le plus souvent, le bégonia de l’espèce est en floraison et se présente sous trois formes:
- à feuilles persistantes;
- tubéreuse, à feuilles tombantes;
- touffue, nécessite du temps pour l'hibernation.
Les conditions domestiques conviennent particulièrement au bégonia-elatior.
Pour que Begonia puisse grandir et se développer correctement, il est nécessaire de lui assurer des soins compétents:
- arroser régulièrement, au moins deux fois par semaine, avec de l'eau pré-réglée;
- éclairage naturel au soleil. Cela fournira des couleurs riches de feuilles et de fleurs;
- engrais organique naturel qui peut aider la plante pendant la période de floraison en lui fournissant des nutriments essentiels;
- régime de température d'environ 20 degrés.
Faites attention! Même avec des soins appropriés, des problèmes peuvent survenir, tels que le manque de floraison.
Quand et pendant combien de temps le bégonia fleurit-il?
Combien de bégonias fleurissent dépend de son type:
- la plate-bande commence à fleurir en juin et cette période peut durer jusqu'en septembre, après quoi elle peut être transplantée dans un pot domestique et placée dans une pièce.
- Les bégonias cultivés dans le pays, en particulier les plus âgés, commencent à fleurir à l’automne et le processus se poursuit tout au long de la période hivernale.
La floraison dépend uniquement de soins compétents et de variétés de plantes.
Le bégonia a des fleurs différentes, en fonction des caractéristiques individuelles de la plante.
Pourquoi le bégonia ne fleurit pas
Répondant à la question de savoir pourquoi le bégonia ne fleurit pas, il convient d’en examiner les principales raisons:
- éclairage irrégulier, ce qui manque à la fleur pour le processus de photosynthèse;
- sol inadéquat (le sol correct est faiblement acide, meuble et nutritif);
- greffe incorrecte;
- quantité insuffisante d'engrais;
- air intérieur trop sec ou exposition climatique, par exemple, périodes de sécheresse;
- l'exposition à des micro-organismes qui endommagent le système racinaire ou le feuillage;
- arrosage insuffisant (c'est la raison la plus importante, car les racines des plantes sont les plus sensibles à l'humidité et leur niveau devrait toujours être suffisant).
Que faire pour que le bégonia redevienne fleuri
Tout d'abord, les jardiniers se demandent quoi faire pour que le bégonia s'épanouisse. La réponse est simple: changez les conditions de soins et de culture.
Le bégonia ne fleurit pas
Très rarement, le manque de fleurs peut être causé par l'âge de la plante elle-même ou par la plantation illettrée d'un arbuste. En outre, lors de l'achat, vous devez examiner avec soin la variété à laquelle appartient le bégonia, car les espèces à feuilles décoratives ne peuvent, en principe, pas fleurir.
Alors, comment faire fleurir une fleur - vous devez fournir à la plante assez d’humidité, mais pas trop. Introduisez des nutriments minéraux dans le sol - alimentez. Begonia commencera à se développer plus activement et donnera bientôt des fleurs. Après cela, transférez la plante sur le rebord de la fenêtre en la laissant suffisamment de soleil. Il est nécessaire de protéger le bégonia de l'hypothermie et de la sécheresse. La température ambiante sera juste le chemin.
Maintenant, je comprends pourquoi le bégonia ne fleurit pas et que faire avec. Mais cela concerne la plupart des plantes de la maison, en pleine floraison. Mais le soin d'un lit de fleurs est un peu différent:
- Il convient de noter que le lit de bégonia ne tolère pas très bien les gelées. La plantation ne devrait donc pas commencer avant mai;
- il est nécessaire de protéger la plante de la sécheresse tout en ne négligeant pas l'exposition à la lumière directe du soleil avec modération;
- vous devez sauver la plante d'une grande quantité d'humidité, ne la placez pas près des eaux usées ou en descendant du toit d'un bâtiment.
Souvent, la question se pose de savoir pourquoi le bégonia tubéreux ne fleurit pas dans un pot. La réponse est simple et consiste en un arrosage approprié, qui est effectué uniquement après que la terre arable a séché.
Que faire si les fleurs de bégonia ne sont pas des fleurs doubles
La fleur de Terry est vraiment magnifique et unique, ce qui est une caractéristique distinctive des bégonias. Mais il arrive que les plus simples poussent au lieu de la fleur attendue. Ce problème est particulièrement fréquent chez les plantes tubéreuses. Cela peut être lié à plusieurs raisons principales:
- Le tubercule a une résistance insuffisante, en particulier pour les jeunes plantes qui fleurissent pour la première fois. Ceci est dû à une période de repos insuffisante de la plante et à une reproduction incorrecte.
- manque de force à l'usine elle-même dû aux soins illettrés.
- Vous ne devez pas exclure un tel signe comme une erreur de production, en particulier pour les semences achetées dans le magasin. Par conséquent, il vaut mieux acquérir la plante elle-même.
Faites attention! Il est nécessaire de revoir les soins et d’attendre la prochaine période de floraison. Peut-être que le bégonia gagnera en force et donnera aux fleurs les propriétés souhaitées.
Mesures préventives
Il est conseillé de ne pas apporter le problème au traitement, car vous pouvez prévenir un développement anormal en suivant des règles simples de prévention. Les principaux points de l’événement sont axés sur la lutte antiparasitaire, car les principaux paramètres de soins ont déjà été présentés.
- devrait être régulièrement enlever les feuilles pourries et jaunes;
- procédure de pulvérisation à l'aide d'un vaporisateur. L'eau doit être propre, de préférence séparée et à la température ambiante.
- S'il y a tendance à une augmentation des feuilles jaunes, sèches ou pourries, commencez par introduire des suppléments riches en vitamines et en minéraux. Avant cela, examinez attentivement les règles d'administration et de dosage;
- si vous sentez la pourriture ou la floraison blanchâtre, vous devez traiter la plante avec une solution faible de permanganate de potassium;
- les bactéries nocives peuvent provoquer une perte de résistance de la tige; pour éviter cela, il est nécessaire de traiter périodiquement le bégonia avec une solution de bouillie bordelaise;
- La prévention des maladies virales s’effectue également avec une solution de manganèse faible.
En observant les mesures préventives, le jardinier se débarrassera des questions sur les raisons pour lesquelles le bégonia ne fleurit pas et sur ce qu'il faut faire. Prendre soin du bégonia est assez simple et ne vous prendra pas beaucoup de temps, tandis que des fleurs de différentes couleurs (rouge, orange, jaune) associées à un vert émeraude raviront tout l’hiver ou seront un excellent ajout à la conception paysagère du jardin.
Pourquoi le bégonia ne fleurit-il pas et ne donne-t-il que du feuillage?
Le bégonia attire l'attention avec des têtes luxuriantes inhabituelles, quelque chose qui rappelle la reine des fleurs - une rose. Malgré le fait que le bégonia n’est pas très exigeant en soins, afin de préserver la floraison luxuriante, il est nécessaire de lui accorder un peu d’attention. Par bégonias décoratifs sont divisés en plantes à feuilles caduques et à fleurs. Donc, avec le mauvais soin pour le bégonia à floraison, la plante ne fera que donner du feuillage et donner un aspect décoratif ou commencer à faire mal. L'article vous dira quelle peut être la raison pour laquelle le bégonia à la maison ne fleurit pas, mais donne seulement du feuillage.
Détermination incorrecte des espèces végétales et âge «trop jeune»
Comme déjà mentionné, les bégonias sont en fleurs et décoratifs. Si tout est clair avec les variétés à fleurs, les bégonias décoratifs ne plairont à l'œil qu'avec des feuilles inhabituelles. Les variétés à feuilles caduques sont également très belles, mais si un bégonia d'apparence décorative fait partie de la collection de fleurs, il est inutile de s'attendre à une floraison.
Les producteurs de fleurs expérimentés ont longtemps remarqué que l'auto-bégonia ne fleurit qu'après la formation d'au moins 5 cernes sur la tige principale. Lors de l’achat d’une petite plante qui a déjà des inflorescences, on peut penser que la floraison est artificiellement causée par l’introduction de stimulants spéciaux. Cela signifie qu’il sera court et que la répétition ne se fera pas avant que le bégonia atteigne l’âge requis.
Manque d'éclairage
Le bégonia est une plante qui aime la lumière. Si le pot de fleurs situé sur le rebord de la fenêtre nord cesse de fleurir, cela signifie qu'il manque d'éclairage. Pour remédier à la situation, il suffit de réorganiser le pot dans un endroit bien éclairé, mais sans fanatisme, car la plante sera brûlée par le soleil. La solution idéale serait le rebord de fenêtre sud-est ou sud-ouest.
Faible humidité ou arrosage inapproprié
L’air sec a un effet néfaste sur le bégonia, les feuilles commencent à se dessécher sur les bords et, avec le temps, elles cesseront complètement de fleurir. Pour augmenter l'humidité sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez mettre un pot d'eau ou accrocher une serviette humide sur le radiateur.
Et la plante répond parfaitement avec la floraison à l'aquarium à proximité.
En ce qui concerne l'irrigation, le bégonia meurt en cas de manque d'eau ou d'excès d'humidité. Vous pouvez essayer de sauver au moins quelques branches: coupez les tiges encore vivantes et mettez-les à l'eau. Après l'enracinement, ils sont plantés.
Non-respect de la température et de l'air froid
En été, une température confortable pour les bégonias est de 22 degrés et en hiver de 15 degrés. Augmenter ou baisser la température dans la pièce ou de brusques fluctuations conduiront à un bégonia dans un état de stress dans lequel la floraison est impossible. Pour éviter cela, le pot doit être identifié dans une pièce à climat constant.
La raison du rejet de la floraison est la présence de courants d'air dans l'habitat du bégonia.
Violation des termes de la période de repos
Comme toutes les plantes, les bégonias ont besoin d'une période de repos au cours de laquelle ils se reposeront avant la prochaine floraison. S'il n'était pas du tout présent ou si le bégonia s'était réveillé avant l'heure fixée, elle n'aurait pas assez de force pour se dissoudre à nouveau. Besoin d'aide et définir un calendrier de vacances. Avec une floraison abondante en hiver, trois mois d'été sont laissés pour se reposer. Avec l'arrivée de l'été, déplacez le pot dans un endroit frais à l'ombre avec une température ne dépassant pas 17 degrés et réduisez les arrosages. Réduisez également les heures de clarté à 7 heures et recouvrez le bégonia par le haut une fois ce délai écoulé.
Pour sortir la fleur de l'hibernation aussi progressivement - augmenter la durée de la lumière du jour et de l'arrosage, augmenter le régime de température.
Manque ou excès de vitamines et d'engrais
Si les bégonias pour la floraison luxuriante n'ont pas assez de vitamines, vous devez transplanter la plante, en modifiant complètement le sol sur un terrain spécial pour la plantation de bégonias. Si une fleur est repiquée dans un nouveau sol, il est impossible de la nourrir au moins avec de l'engrais. Mais il faut être prudent, car une quantité excessive d'engrais va brûler le système racinaire ou rediriger le pouvoir du bégonia vers les feuilles en croissance.
Présence de parasites
Si, pour l’été, la chambre Begonia est installée dans la rue, elle est soigneusement inspectée afin de détecter la présence d’organismes nuisibles lors de son retour à la maison. Dès que des pucerons, des acariens et d’autres insectes nuisibles sont détectés pour leur permettre de fleurir, traitez immédiatement le bégonia avec des moyens spéciaux.
http://glav-dacha.ru/pochemu-ne-cvetet-begoniya-a-daet-tolko/Pourquoi ne pas fleurir le bégonia d'intérieur et que faire pour que les fleurs apparaissent?
Bonjour, lecteurs assidus de mon blog sur les plantes d'intérieur et de jardin. Imaginez, une amie m'a donné son bégonia, évoquant le fait qu'il ne fleurit pas et pourquoi la chambre Begonia ne fleurit pas, j'aimerais bien me connaître. C'est dommage, une bonne fleur disparaît, ce qui signifie qu'aujourd'hui, je vais étudier avec vous les causes de ce phénomène.
Contenu:
Les raisons pour lesquelles le bégonia ne donne pas de couleur:
- Il existe environ 1600 espèces de cette plante, dont le lieu de naissance est l’Inde moderne et je dois dire que toutes ne sont pas en fleurs. Inspectez soigneusement votre fleur: si une forme inhabituelle de feuilles ou de leur couleur passe au premier plan, il est fort probable que vous ayez une plante sans fleurs dans vos mains.
- Les premiers ovaires n'apparaissent que lorsque la tige principale acquiert 5-6 cernes. Si vous en avez moins, le bégonia est encore trop jeune pour la floraison.
- Tous les types de cette plante aiment le soleil, mais pas ses rayons directs. Si votre bégonia se développe à l'ombre partielle ou même se dresse sur la fenêtre nord, il ne fleurira pas. Déplacez-le vers la fenêtre sud-ouest ou sud-est.
- Beaucoup de gens me demandent pourquoi les feuilles de bégonia sont sèches sur les bords. Cela peut être dû à un manque d'humidité, et c'est la raison du manque d'inflorescences. Assurez-vous que l'air de la pièce est suffisamment humidifié, mais ne le vaporisez pas sur les feuilles avec de l'eau provenant d'un vaporisateur. Mieux vaut acheter un générateur de vapeur ou accrocher des chiffons humides autour de la pièce. Il est bon de mettre un récipient avec de l’eau sur le rebord de la fenêtre.
- Il est très important de maintenir une température confortable pour cette plante: en été de +18 à +23 ° C et en hiver de +15 à +18 ° C.
- Peu de gens savent comment s’occuper correctement du bégonia et, entre-temps, elle a certainement besoin d’une période de repos. Il tombe généralement sur la période d'hiver et dure environ 3 mois. Dans ce cas, réduisez l'arrosage et la plante elle-même est retirée à l'ombre. À la fin des sept heures de clarté, il devrait être recouvert d’un film ou d’un tissu sombre. Si le bégonia est tubéreux, les tubercules sont extraits du sol, placés dans de la sciure de bois ou de la tourbe et non arrosés.
- Lorsque vous ouvrez les fenêtres pour la ventilation, assurez-vous que votre bégonia ne se retrouve pas dans un courant d'air qu'elle n'aime pas trop. Surtout s'il souffle de l'air froid.
- Beaucoup ne savent pas pourquoi le bégonia de leur pays d'origine a disparu, mais ils oublient eux-mêmes que le sol s'épuise avec le temps et que si la plante n'est pas repiquée et fertilisée à temps, elle se fanera. Cependant, un excédent d'engrais n'est pas bon non plus. Cela peut causer des brûlures de racine et de la masse verte, et il n'y aura pas de floraison.
Maladies des fleurs et des ravageurs
En raison de soins inappropriés, la plante peut commencer à faire mal. Souvent apportés du jardin avec les parasites du sol provoquent des maladies à bégonia, leur traitement aidera à sauver la plante et enfin à voir comment elle fleurit. Si vous trouvez un puceron, un tétranyque ou un charançon sur les feuilles, traitez immédiatement la plante avec des insecticides jusqu'à ce qu'elle frappe toutes les plantes d'intérieur de votre maison. Pour lutter contre l'oïdium, qui provoque l'apparition de taches rondes à la patine blanche sur les feuilles, utilisez une solution de foundationol ou de soufre colloïdal pour la pulvérisation.
La pourriture grise résulte de l'excès d'humidité et de chaleur et modifie donc davantage les conditions de détention. Des fongicides de protection spéciaux sont utilisés pour prévenir et protéger les plantes saines. Lors du début du traitement du lit de semence, utilisez toujours des désinfectants de préparation de semences et traitez-les avec les rhizomes, les tubercules et les bulbes. N'oubliez pas que certains produits chimiques ne peuvent être utilisés qu'à l'extérieur.
Caractéristiques des soins appropriés
Et si la plante se sent bien, ne tombe pas malade, mais ne fleurit toujours pas? La masse verte envahi peut être légèrement dilué en supprimant les pousses longues. En hiver, lorsque vous fixez une période de repos à la plante, pincez-la deux ou trois fois pour qu'elle n'accélère pas la croissance en hauteur.
De cette façon, vous aiderez à activer le processus en herbe. Cependant, outre le fait que le sol doit sécher à une profondeur de 1 à 2 cm, afin de garantir le flux de lumière et l'humidité souhaitée, il est important de ne pas laisser la fleur sans surveillance et après la floraison.
Les tiges doivent être coupées, car la plante a plus que jamais besoin de force et de nutriments. Par ses actions, vous garantissez ainsi l’apparition continue de fleurs luxuriantes et d’une beauté incroyable. Après la procédure, saupoudrez toutes les zones coupées de charbon activé ou de cendre de bois. Les pousses latérales qui ont atteint une hauteur de plus de 12 cm sont arrêtées, ce qui aidera à réveiller les bourgeons latéraux.
Toutes les pousses et feuilles séchées, battues et poussant à l'intérieur des feuilles de bégonias sont enlevées. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez réaliser la floraison de votre bégonia préféré. Et si même dans ces conditions, rien ne viendra de vous, cherchez des réponses sur les pages de mon blog et nous chercherons une solution au problème ensemble. Bonne chance!
http://sait-pro-dachu.ru/pochemu-ne-cvetet-komnatnaya-begoniya-i-chto-delat-chtoby-poyavilis-cvety/