Comment entretenir une fleur d'hortensia?
Hortensia (alias hortensia) - une des rares fleurs pouvant modifier la couleur de leurs fleurs. Mais ce n'est pas son seul avantage.
Floraison longue et spectaculaire, sans prétention, facilité de reproduction - voici une liste incomplète de ses mérites. En savoir plus sur cette incroyable fleur dans notre article.
Grandir dans un pot à la maison
Plantation et repiquage
Comment entretenir l'hortensia à la maison? L'hortensia dans la salle des plantes doit être dans un sol acide avec un pH de 5,5. Le mélange peut inclure de la tourbe, du sol de conifères, de l'humus et du sable. Le pot est préféré grand et large, en raison de la largeur croissante du système racinaire. Le collet n'a pas besoin de s'endormir, il doit affleurer le sol. Le paillage de tourbe est recommandé lors de la plantation.
Hortensia à replanter tous les 2-3 ans. Chaque nouveau pot devrait être 1,5 fois plus grand que son prédécesseur.
L'éclairage
En été, les hortensias préfèrent un soleil modéré, percevront favorablement la pénombre dans une pièce bien éclairée. Il est préférable de protéger une fleur de la lumière directe du soleil en ce moment. En hiver, même les pièces sombres sont autorisées - pendant la période de repos, l’éclairage ne joue pas un grand rôle.
Mais à la fin de l'hiver, l'usine sera ravie d'avoir des appuis de fenêtre bien éclairés, car elle a besoin de beaucoup de lumière pour former les boutons.
Arrosage
Dans le schéma d'arrosage des hortensias il n'y a rien d'exceptionnel. Les fleuristes expérimentés recommandent de ne pas trop sécher une motte de terre dans un pot, mais aussi de ne pas trop la mouiller. Un arrosage modéré à important est requis lorsque la couche arable sèche.
L'eau d'irrigation doit être douce, fixée et à la température ambiante. Certains préfèrent arroser leurs hortensias avec de la pluie ou de l'eau bouillie. En automne, les arrosages sont réduits et en hiver, ils s'arrêtent complètement - jusqu'à l'apparition des boutons.
Humidité de l'air
Habituée au climat marin, l'hortensia sera reconnaissante pour les pulvérisations régulières, car elle aime l'humidité. Surtout souvent et abondamment pulvériser la fleur devrait être dans le cas où il est situé près des appareils de chauffage, dessécher l'air (à propos, l'hortensia est hautement indésirable).
Il ne fait pas mal aux hortensias et à la baignade: un pot avec une fleur est plongé dans l'eau pendant un moment, puis laissé s'écouler complètement.
Conditions de température
Dans la période active, l'hortensia nécessite une température comprise entre 18 et 20 degrés Celsius. En été, il peut être sorti dans la rue. Pendant la période de repos, la pièce ne devrait pas être plus chaude que 8 degrés. Par conséquent, en hiver, en exposant la fleur sur le rebord de la fenêtre, essayez de la protéger de la chaleur des piles.
Engrais
L'hortensia est nourri pendant sa floraison une fois par semaine. L'alimentation est également effectuée en hiver - pour stimuler la croissance. À cette fin, les engrais minéraux et organiques complexes conviennent tous les deux. Le nitrate d'ammonium ou le superphosphate aidera la fleur à croître.
Floraison
Les inflorescences d'hydrangea ont une forme hémisphérique impressionnante, ressemblant à un parapluie atteignant 20 cm de diamètre. Au total, une plante peut contenir jusqu'à 6 pièces. Ils ravissent l'œil des fleuristes d'avril à novembre. Les fleurs les plus spectaculaires apparaissent dans l'hortensia au début de la floraison. Au fil du temps, ils diminuent et peuvent même se plier en raison de l’étirement des pousses.
Dois-je tailler?
Après la floraison, les pousses de l'hortensia sont coupées presque en deux, ce qui en laisse certaines des plus fortes. Cela aidera la fleur à se former magnifiquement et harmonieusement. En outre, la taille partielle est effectuée au printemps - les pousses faibles et excessivement étirées sont éliminées.
Méthodes d'élevage
Les hortensias de plantes d’habitation se propagent par bouturage - en règle générale, il s’agit de pousses qui rendent la couronne trop épaisse. Le mois le plus approprié pour la procédure de sélection est le mois de juillet. Germes de 7 à 10 cm de long avec 2 à 3 entrenoeuds coupés à un angle (3 à 4 m sous le nœud).
Les feuilles sont coupées en deux, après quoi les pousses sont plantées dans le sable de la rivière ou le sol le plus léger en s’approfondissant de 1,5 à 2 cm, recouvertes d’une canette ou de polyéthylène, ou laissées ouvertes, mais traitées régulièrement.
La température requise est de 22-25 degrés Celsius. Il est nécessaire de conserver les boutures dans ces conditions jusqu'à l'apparition des premières feuilles. En règle générale, il est nécessaire d'attendre jusqu'à un mois et demi.
À ce stade, les jeunes hortensias peuvent être assis dans des pots séparés. Après quelques semaines, pincer les sommets et les habituer progressivement à des conditions normales.
Regarder une vidéo sur l'hortensia de la salle de reproduction:
Durée de vie
La pièce d'hortensia vit 3-4 ans, après quoi elle est remplacée par une nouvelle jeune plante.
Croissance par an
Le taux de croissance des hortensias dépendra de l’entretien de celui-ci. La hauteur maximale que l'hortensia peut atteindre est de 1 mètre.
Puis-je changer la couleur?
Changer la couleur des hortensias faits maison est un sujet fascinant à part. Dans certains cas, la couleur des pétales dépend de la composition du sol. Ainsi, si vous souhaitez obtenir des fleurs bleues, vous pouvez enrichir la terre en sels de fer (en ajoutant simplement des copeaux de fer ou des clous dans le pot contenant la terre).
Ensuite, vous pouvez voir la photo de la plante Hortensia:
Quels problèmes peuvent survenir?
Les feuilles sèches - que faire?
Pourquoi laisse sec? La cause la plus fréquente de ce problème est la sécheresse ordinaire, autrement dit l’arrosage insuffisant. Pour résoudre le problème est simple: changez le schéma d’irrigation: il est nécessaire d’humidifier le sol un peu plus souvent ou un peu plus abondant. La raison de la sécheresse des embouts peut être la sécheresse de l'air dans la pièce.
Mais les feuilles jaunissantes suggèrent une diminution possible de l'acidité du sol. Si la vérification le confirme, l’eau de citron peut remédier à la situation: diluez quelques gouttes de jus de citron dans 1 litre d’eau.
Traitement de la maladie
Le mildiou peut apparaître sur les feuilles et la tige de l'hortensia: il ressemble à des taches huileuses, qui deviennent éventuellement jaunes. La raison peut être la chaleur, combinée à une humidité élevée. Les hortensias affectés sont traités avec une composition comprenant 150 g de savon vert et environ 15 g de sulfate de cuivre, dilués dans 10 litres d’eau.
La pourriture grise se distingue par des taches grises humides et une floraison de la même couleur, elles peuvent apparaître sur n’importe quelle partie de la fleur. Bordeaux liquide aidera à guérir cette maladie, mais toutes les feuilles endommagées devront être enlevées.
Les ravageurs et leur contrôle
Le tétranyque est l’un des parasites les plus répandus parmi les fleurs. Mais si vous prenez soin de la fleur correctement, vous ne pouvez pas avoir peur de ses attaques sur la plante. En outre, les vers, les pucerons et les thrips de l'hortensia, qui sont traditionnels pour les plantes domestiques, peuvent vaincre l'hortensia de chambre. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide d'insecticides spéciaux.
Vidéo utile
Regardez une vidéo sur la culture d'hortensias en pots:
Conclusion
Les parasols lumineux d'une pièce d'hortensias constituent une excellente décoration pour tous les intérieurs et toutes les collections floristiques. Leurs fleurs sont agréables à l'œil pendant longtemps et ne causent pas de problèmes à leurs propriétaires.
http://selo.guru/rastenievodstvo/derorativ/gortenziya/komnatnaya-gor/tonkosti-po-uhodu.htmlPourquoi ne pas fleurir l'hortensia à la maison
On peut voir de très belles inflorescences luxuriantes d'Hortensia dans les banlieues et dans les parcs urbains.
Mais il y a aussi des amoureux qui élèvent cette plante à la maison.
Et cet individu se distingue d'un grand arbuste de jardin à croissance naine, lorsque seul le chapeau de la fleur, de couleur claire saturée ou pâle, sort du pot.
Par souci de ce charme et faire naître cette culture sur les rebords de fenêtres. Mais il arrive que la plante refuse de plaire aux autres avec ses inflorescences. Quelle est la raison pour laquelle Hortensia ne fleurit pas?
Avez-vous planté une fleur?
Vous avez ramené à la maison un petit miracle et attendez avec impatience sa floraison. Mais pour une raison quelconque, Hortense n’est pas pressée de le faire. Tout d’abord, faites attention au pot de fleurs dans lequel se trouve la plante.
- S'il s'agit d'un refuge temporaire dans lequel des plants de fleurs sont installés dans un magasin, Hortense doit alors être transplantée dans un récipient plus approprié. Le pot doit être plus large que celui dans lequel se trouve la fleur. Vous ne devriez pas choisir un navire profond, car les racines de la culture s’épanouissent et ne poussent pas plus loin.
- Si Hortense est déjà dans le même pot de fleur depuis plus de 2 ans, alors Dieu lui-même a ordonné une greffe. C'est le changement annuel de pots qui stimule la floraison de la plante.
Les transplantations doivent être effectuées en automne sur du gazon et du sol en feuilles, de la tourbe et du sable.
Acidification du sol
Les producteurs expérimentés savent qu'Hortense aime accumuler les sels d'aluminium. La couleur des inflorescences dépend de la saturation de cet élément. Plus le sol est acidifié, plus les fleurs deviennent bleues.
L'environnement alcalin donne une couleur rose et neutre - blanc. En ce qui concerne l’acidification, on utilise généralement des additifs au sol sous forme de sciure de bois, de tourbe ou d’aiguilles de pin.
Dans le même but, vaporiser de l'eau dans la plante, acidifier avec du jus de citron ou verser de l'alun.
Et seul un fleuriste inexpérimenté introduit des engrais contenant de l'azote comme nutriment. Naturellement, ils stimulent bien la croissance des plantes, mais en même temps, ils réduisent leur capacité à fleurir - tout le pouvoir va à la distillation.
Température et éclairage
Bien que Hortense soit une plante du type méridional, il ne vaut pas la peine de «se baigner» dans les rayons ultraviolets toute l’année. Laissez la fleur reposer sur un rebord de fenêtre bien éclairé, où ne reçoit que la lumière diffuse de la rue.
En l'absence de telles conditions, il n'est pas nécessaire de réorganiser Hortensia au plus profond de la pièce. Un tel assombrissement affaiblira la plante et entraînera son refus de fleurir.
La température joue un rôle important dans la pièce en herbe - la pièce est considérée optimale (chaleur entre 18 et 22 ° C). Mais ce n’est que pendant la période de croissance active.
Au moment du repos saisonnier (de la fin de l’automne au mois de février), Hortensia doit créer une atmosphère fraîche (environ 7 à 10 ° C) quelque part dans le sous-sol.
Si on laisse l’usine passer l’hiver sur le rebord de la fenêtre lorsqu'il fait chaud, vous ne devriez pas poser la question "Pourquoi Hortensia ne fleurit-il pas correctement?".
En conclusion
Les fleurs doivent être traitées comme des femmes, en leur donnant de l'affection et de l'attention. Ne pas ignorer leurs caprices, créer les conditions les plus optimales pour le développement.
Et puis, Hortense rendra sûrement la pareille en donnant à son souverain une magnifique boule d'inflorescences. Et quelle couleur préférer, à vous de choisir.
http://lubdacha.ru/komnatnye-rasteniya/pochemu-ne-tsvetet-gortenziya-v-domashnikh-usloviyakh.htmlPourquoi ne pas fleurir l'hortensia et comment l'aider
Hortensia est l'une des fleurs les plus préférées des jardiniers. Beaucoup de gens l'aiment pour son faste et sa variété de couleurs. Mais souvent, lorsque l'on cultive une fleur dans des conditions de pièce, elle ne fleurit pas longtemps.
Pourquoi ne fleurit pas l'hortensia
Hortensia n’est pas une fleur très fantaisiste, mais sa technologie agricole a ses propres caractéristiques. Si vous ne les connaissez pas et que vous ne suivez pas les règles de la culture, vous pouvez alors admettre que la fonction principale (floraison décorative) n'est pas remplie par cette plante. Dans quels cas cela se produit:
- la fleur a été apportée d'un magasin de fleurs et laissée dans un pot acheté: en règle générale, ce pot n'a pas de sol à part entière, mais uniquement un substrat saturé d'éléments nutritifs; cette option n'est pas destinée à la culture à long terme et nécessite un repiquage.
Après l'achat de l'hortensia, vous devez transplanter dans un pot avec un apprêt complet.
Les engrais contenant de l'azote entraîneront une augmentation de la masse verte et un manque de floraison
Hortense n'aime pas la chaleur et la lumière vive
Des bourgeons d'hortensia apparaissent au sommet des pousses
En été, à l'air frais, ne pas couper et fleurir.
Galina Vlasova
https://otvet.mail.ru/question/47265984
En été, les hortensias doivent être portés à l’air frais.
Comment aider la fleur
Pour que l'hortensia puisse fleurir, vous devez d'abord éliminer les raisons du manque de floraison:
- immédiatement après l'achat, puis tous les deux ans, l'hortensia devrait être transplanté dans un récipient plus grand; Il est recommandé de le faire au début du printemps avant la floraison ou à la fin de l'automne après la fin de la floraison. vous aurez besoin d'un vaisseau plus large, car les racines de l'hortensia se développent en largeur et la profondeur maximale des racines d'une fleur adulte atteint 25–30 cm; niveau de sol;
Les hortensias devraient être transplantés dans un réservoir plus grand tous les deux ans.
Les engrais spéciaux pour hortensias contiennent toutes les substances nécessaires.
En cas d'humidité insuffisante dans la pièce où l'hortensia se développe, des humidificateurs d'air spéciaux peuvent être utilisés.
Quand la chlorose ferreuse est nécessaire pour augmenter l’acidité du sol et sa teneur en fer
Pour stimuler la floraison, les hortensias sont pulvérisés avec de la giberellin.
http://dacha.help/cvety/pochemu-ne- cvetet-gortenziya-komnatnayaPourquoi ne pas fleurir l'hortensia dans le jardin et à la maison
Souvent, même les producteurs expérimentés sont confrontés au problème du manque de fleurs dans les hortensias de jardin. Cette plante est exigeante pour les conditions de croissance. La moindre erreur dans les soins peut conduire au fait que ses bourgeons se fanent et tombent, ou même n'apparaissent jamais.
Pour assurer une floraison longue et abondante aux jeunes arbustes et aux arbustes adultes, vous devez connaître les facteurs qui affectent le plus souvent leur floraison. Dans ce cas, vous pouvez résoudre rapidement le problème lorsqu'il apparaît.
Les principales raisons du manque de floraison et leur décision
Le plus souvent, les cultivateurs de fleurs novices font les erreurs suivantes dans le soin d'une fleur. Pourquoi ne pas fleurir le jardin d'hortensias:
- Mauvaise préparation pour l'hivernage;
- Erreurs d'élagage des bogues;
- Erreurs dans le mode d'alimentation.
Il existe souvent des anomalies de croissance et de développement du système racinaire, en particulier dans les plantes nouvellement acquises. Cela conduit à une perturbation du développement de la brousse et à un manque de floraison.
Considérez les raisons pour lesquelles l'hortensia ne fleurit pas plus en détail.
Préparer l'hiver
Hortensia ne tolère pas le gel. Toute diminution de la température de l'air en dessous de 0 ° C peut entraîner le gel des boutons floraux. Dans ce cas, la plante ne fleurira pas. Pour protéger le buisson du gel, il faut le couvrir pour l'hiver.
Sans attendre les gelées d'automne, les feuilles sont coupées dans la brousse, les branches sont tressées et enveloppées d'un matériau de couverture. Le buisson est plié au sol et couvert de branches d'épinette. Au printemps, il est progressivement libéré de lapnik, mais il ne s'ouvre finalement qu'avec le départ du gel et le début de la chaleur.
Taille
Pour que la plante fleurisse, elle doit être correctement coupée. Au printemps, l'élagage des branches sèches, anciennes et faibles est effectué.
Toutes les pousses bien développées de l'année dernière ne se touchent pas. D'habitude c'est sur leurs sommets que se forment les fleurs. Si un fleuriste inexpérimenté taille ces pousses, la plante ne forme pas de boutons et ne fleurit pas.
Top dressing
L'hortensia réagit mal à l'excès d'engrais dans le sol. Il est particulièrement nocif en été et au début de l'automne d'appliquer un engrais azoté sur le sol.
Ils sont utilisés pour améliorer la croissance de la masse verte et ne contribuent pas à la floraison. Et la croissance rapide des pousses à l’automne fait qu’elles n’ont pas le temps de mûrir au froid et de geler.
Planter de bonnes plantes passe plusieurs fois par saison. À la fin du printemps, des engrais azotés sont appliqués pour améliorer la saison de croissance. En été, les engrais fertilisants à base de potasse et de phosphate sont utilisés pour stimuler et maintenir la floraison. Début septembre, des préparations de phosphate de potasse sont introduites pour renforcer les pousses et se préparer pour l'hiver.
Développement des racines et floraison
Pour que le buisson fleurisse, il doit avoir un système racinaire fort. Si les racines sont peu développées, il n'est pas nécessaire d'espérer une floraison rapide. Les arbustes ou les plantes trop jeunes, suralimentés en engrais, peuvent former des racines pendant plusieurs années. Et seulement après que de tels buissons fleurissent.
Également affecter le buisson en fleurs peut:
- Arrosage insuffisant;
- Température de l'air élevée;
- Lumière du soleil excessive ou manque de celle-ci;
- Sol argileux lourd.
Les raisons du manque de floraison chez certaines espèces et variétés
Différents types d'hortensias ont leurs propres caractéristiques, propres à cette espèce, les raisons de l'absence de fleurs et de boutons. Parmi les hortensias de jardin sont très populaires:
- Hydrangea paniculata;
- Hortensia à grandes feuilles;
- Hortensia.
Considérez les raisons les plus probables pour lesquelles ils ne fleurissent pas.
Hydrangea paniculata
Panicule hortensia - le type le plus résistant au gel. Il est si facilement toléré par le froid qu'il est impossible de le couvrir du tout pour l'hiver. Ses bourgeons ne glacent pas, car les inflorescences se forment sur les pousses de l'année en cours. Cependant, cette espèce peut ne pas fleurir pour une autre raison.
La composition inappropriée du sol est la principale raison pour laquelle l'hortensia ne fleurit pas. Pour une telle plante est plus approprié un sol limoneux lourd avec une faible acidité. Les sols sableux légers ne sont pas acceptables pour cette espèce.
De plus, très souvent, la plante refuse de fleurir par manque de nourriture. Par conséquent, l'alimentation doit faire l'objet d'une attention particulière.
Hortensia à grandes feuilles
Pourquoi l'hortensia à grandes feuilles ne fleurit pas: le plus souvent en raison du gel des pousses et des boutons. Il existe de nombreuses variétés de cette espèce qui ont une résistance à l'hiver différente.
Si certains d'entre eux peuvent être cultivés sur un terrain dégagé, à l'abri de l'hiver, d'autres gèlent même avec un abri soigné. De telles variétés ne peuvent être cultivées qu'à l'intérieur en tant que plantes en pot.
L'élagage des hortensias à grandes feuilles doit également être effectué avec soin. Les fleurs sont formées sur les pousses de l’année dernière, qui ne peuvent pas être touchées pendant la taille. S'ils sont raccourcis, les boutons floraux seront enlevés et la plante ne fleurira pas.
Hortensia
Cette espèce est assez résistante au froid. Cependant, si les arbustes ne sont pas couverts, dans des conditions hivernales rigoureuses, la plupart des boutons floraux gèlent. En été, le buisson gelé ne fleurira pas. Par conséquent, la plante pour l'hiver que vous devez couvrir.
Il est nécessaire de nourrir cette espèce régulièrement, d'abord avec des engrais pour la croissance des feuilles, puis avec des engrais pour la floraison. Sans vinaigrette, la plante refuse de fleurir.
La raison pour laquelle l'hortensia ne fleurit pas peut être un arrosage inapproprié. Dans un sol sec, en particulier pendant la chaleur estivale, un tel buisson se développe très lentement et ne fleurit jamais.
Hortensia de jardin refuse de fleurir pendant plusieurs années
La beauté de votre jardin a plu à la floraison annuelle, mais depuis plusieurs années, il n’y a plus de fleurs. Quelle est la raison? Si le buisson a été protégé du gel, il a été correctement alimenté et irrigué. La cause la plus probable de l’absence de bourgeons est la maladie et les ravageurs. Les plantes malades ou infestées par les insectes ne fleurissent pas.
Hortensia est le plus souvent affecté par la maladie de la mosaïque virale et les maladies fongiques: mildiou et moisissure grise. Pour la destruction des champignons, la brousse est traitée avec des fongicides. Dans une infection virale, toutes les zones touchées de la plante sont découpées et brûlées.
Hortensia de jardin fertilisant approprié pour la floraison
Que faire si le jardin d'hortensias ne fleurit pas - peut-être les raisons de se nourrir. Top Hortensias - une procédure obligatoire pour une croissance et une floraison appropriées. Les hortensias qui se nourrissent au printemps, en été et en automne ont une composition fondamentalement différente des engrais utilisés.
Au début du printemps, lorsque la masse foliaire est en croissance active, la plante a besoin d'engrais azotés. On utilise généralement un mélange d'urée et de sulfate de potassium. Une cuillère à soupe de ces substances est diluée dans 10 litres d’eau. Pour un hortensia adulte, vous avez besoin d'environ 5 litres de solution. Parfois, pour l’irrigation, utiliser du lisier, qui est dilué avec de l’eau dans un rapport de 1:10.
À la fin du printemps, au début de la période de bourgeonnement, il est recommandé de planter la plante avec des engrais phosphatés.
Le superphosphate donne les meilleurs résultats. Une cuillère à soupe de cette substance est dissoute dans 10 litres d'eau. Vous pouvez également utiliser tout autre engrais complexe minéral.
Pendant la période estivale, lorsque la plante fleurit activement, elle est nourrie 2 à 3 fois avec des engrais spéciaux pour les plantes de jardin en fleurs. Il est également utile d’acidifier le sol à l’endroit où le buisson pousse.
Pour ce faire, utilisez du lactosérum ou de l'acide citrique. Sérum dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 3. L'acide citrique est pris à la pointe d'une cuillère à soupe et dissous dans 10 litres d'eau.
Au début de l'automne, des engrais à base de potasse et de phosphore sont appliqués pour renforcer les pousses et se préparer à l'hiver. 1 cuillère à soupe de sulfate de potassium et de superphosphate est dissoute dans 10 litres d'eau et des buissons d'hortensias sont coulés.
Vous savez maintenant pourquoi l'hortensia ne fleurit pas dans le jardin, mais que se passe-t-il si vous avez une plante d'intérieur?
Pourquoi ne pas fleurir l'hortensia dans des conditions ambiantes
Dans des conditions ambiantes, les raisons suivantes sont possibles: l'hortensia refuse de fleurir:
- Mauvais choix d'éclairage;
- Ne convient pas à la composition du sol de la plante;
- Manque d'humidité dans le sol et dans l'air;
- Changements brusques de température;
- L'âge de la brousse.
Pour que la plante dans la pièce fleurisse chaque année, elle doit être conservée dans un endroit éclairé, mais le soleil ne doit pas tomber directement sur les feuilles. Avec un manque d'éclairage ou un excès de floraison, le plus probable ne viendra pas.
La plante aime les sols acidifiés. Aussi pour les variétés d'intérieur, il ne devrait pas être très lourd. Le sol argileux ne convient pas.
Il est préférable de choisir le mélange de terre fertile acheté sans argile, mais avec une petite quantité de tourbe. N'oubliez pas non plus la greffe annuelle d'un arbuste sur un nouveau sol, de sorte qu'il fleurisse longtemps et en abondance.
La fleur ne tolère pas le dessèchement du sol et l'air trop sec. Pour créer les conditions optimales pour sa croissance et sa floraison, il est nécessaire de maintenir le bloc de terre dans le pot toujours humide et de pulvériser de l'eau séparée sur les feuilles.
Nous ne pouvons pas permettre un changement brusque de température dans la pièce où pousse la fleur. Dans de telles conditions, cela n'augmente pas les bourgeons. Si les boutons sont déjà formés, ils peuvent tomber d’une forte baisse de température.
Au fil du temps, la plante, même avec de bons soins, cesse de fleurir. Il est recommandé de ne pas faire pousser plus de 4-5 ans, après quoi il est préférable de remplacer la plante par une jeune. Plus d'informations sur les soins d'hortensias à la maison sont disponibles ici.
http://dom-florista.ru/rasteniya/dekorativnocvetushhie/gortenziya/gortenziya-ne-cvetet.htmlLaissez les hortensias fleurir!
On trouve souvent dans nos jardins des bouchons luxueux d'hortensias en fleurs. Cultiver et à la maison des types d'hortensias. Parfois, le propriétaire d'un arbuste, qui s'attend à une violente floraison d'une plante, constate que cela ne se produit pas et que seules les feuilles poussent. Essayons de comprendre quelle est la raison et comment remédier à la situation.
Pourquoi ne pas fleurir le jardin d'hortensias
Nous plantons un hortensia de jardin pour qu'il nous plaise avec ses grappes d'inflorescences luxueuses.
Si l'hortensia de jardin ne fleurit pas, l'une des principales raisons peut être la suivante:
- site d'atterrissage
- boutons floraux gelés,
- élagage infructueux,
- mauvaise composition du sol
- manque d'humidité
- engrais inapproprié.
Lieu d'atterrissage
Les hortensias préfèrent les rayons du soleil du matin ou du soir, mais pas moins de 6 heures.
Gel des boutons floraux
Les hortensias à grandes feuilles fleurissent sur les pousses de l'année dernière et les boutons floraux sont pondus à l'automne. Si les bourgeons gèlent tard en automne ou au début du printemps, leur floraison est inutile.
Taille incorrecte
Différents types d'hortensias nécessitent une taille différente.
Pour la même raison, la floraison peut ne pas se produire si l’on a tort de couper les hortensias à l’automne ou au printemps.
Les hortensias parés et coupés ne commencent qu'à partir de la troisième année de vie. Avant cette taille, les arbustes ne devraient pas l'être.
Mauvaise composition du sol
Si l'arbuste d'hortensia est planté dans une composition de sol mal préparée, la floraison ne peut pas non plus attendre. Le fait est que les hortensias ont besoin d'un sol acide (4,5-5 pH). Si la composition est alcaline, la plante non seulement ne fleurira pas, mais se fanera et mourra.
Pour acidifier le sol pour l'hortensia, vous pouvez ajouter de l'acide citrique dans un rapport de 1,5 à 2 c. sans une colline sur 10 litres. de l'eau Et vous pouvez le faire plus facilement: collectez dans une forêt de conifères une litière de conifères pourris et versez-la sous un buisson d'hortensias.
Acidifier le sol pour l'hortensia avec de l'acide citrique
Manque d'humidité
Hortensia de ces plantes qui nécessitent un arrosage abondant. Les hortensias doivent être arrosés au moins deux fois par semaine, voire plus souvent, surtout s'il fait chaud. Pour préserver l'humidité, il est préférable de pailler le sol autour du buisson.
Alimentation insuffisante
Un hortensia affamé peut également refuser de fleurir.
Pour la floraison des hortensias ont besoin de bien se nourrir
Méthodes de résolution de problèmes
La toute première condition - déterminer quel type d'hortensia se développe en vous. De nombreuses caractéristiques des soins en dépendent. Il existe plusieurs types principaux de plantes: paniculées, arbres et grandes feuilles.
Galerie de photos: types d'hortensias
Lieu d'atterrissage
Il est préférable de planter des hortensias non pas dans un endroit ensoleillé, mais à l'ombre, du côté est ou ouest de la parcelle, afin que le buisson soit protégé du soleil de midi par une ombre.
Congélation des reins
Pour éviter cela, l'hortensia à grandes feuilles doit obligatoirement être recouvert pour l'hiver. Pour ce faire, vous pouvez d'abord envelopper le buisson avec du lutrasil ou du spunbond, puis le recouvrir de feuilles sèches, en pré-érigeant un treillis métallique autour du buisson. Certaines variétés de cette espèce doivent être creusées pour l'hiver et stockées au sous-sol.
Le cadre en fil métallique permet de protéger en toute sécurité l'hortensia à grandes feuilles du gel
Deux autres espèces - les hortensias ressemblant à des arbres et aux panicules - résistent suffisamment au froid, ils peuvent se passer d’abri, le paillage avec de la tourbe et des feuilles tombées sera suffisant.
Le cercle de Pristvolny des hortensias est suffisant pour pailler en hiver avec des aiguilles ou des feuilles mortes
Taille
Dans les hortensias à grandes feuilles, ils conseillent de tailler au printemps et ne coupent que les inflorescences sèches. les boutons floraux sont à la fin des pousses de l'an dernier.
Les hortensias à grandes feuilles doivent être élagués avec soin, en éliminant uniquement les inflorescences séchées de l’année dernière.
Les arbres et les hortensias paniculés doivent être coupés plus fortement, car il fleurit sur les pousses de l'année en cours. Cela peut être fait en automne et au début du printemps. Le schéma de taille est le suivant: chaque pousse de cette année est coupée de 2 à 4 bourgeons, si la branche est en forte croissance, et de 1/3 - si la pousse est faible.
Ces espèces bénéficieront d'un amincissement approprié du buisson, cela contribue à l'intensité de la floraison. Les pousses congelées peuvent être coupées en vieux bois. Enlevez et pousse de plus en plus dans le buisson
Les arbres et les hortensias paniculés doivent être coupés suffisamment courts
Vidéo: comment couper correctement les hortensias
Vinaigrette
Habituellement, pendant la saison, ils passent trois hortensias à se nourrir. Au début de leur croissance, ils produisent des engrais complexes ou combinent des engrais avec de la matière organique. Le phosphore et le potassium sont nécessaires pour obtenir une floraison abondante. Vous pouvez utiliser du superphosphate ou tout autre engrais complexe contenant ces ingrédients. Posologie - 1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau.
Dans la période des hortensias en herbe, il est nécessaire de procéder à un top-up potassium-phosphorique.
Pourquoi ne fleurit pas l'hortensia
À l'intérieur, les jardins d'hiver et les serres poussent souvent des hortensias à grandes feuilles.
Accueil Hortensia aime les lieux lumineux et l'air humide
Si l'hortensia à domicile refuse également de fleurir, il peut y avoir plusieurs raisons:
- âge de la plante
- manque d'éclairage
- des problèmes de composition du sol ou de son humidité,
- brusque changement de température.
Il est recommandé de ne pas cultiver les arbustes de la maison Hydrangea au maximum 4 ans. Il faut ensuite le mettre à jour.
Une motte de terre doit être humide, et la plante elle-même doit être périodiquement pulvérisée avec un flacon pulvérisateur si l'air de la pièce est sec. Il est souhaitable que l'eau en même temps était bien réglée.
Baisser brusquement la température ambiante peut provoquer la chute des bourgeons.
Les avis
Nous avons un hortensia en croissance sur le site, qui est planté à la clôture du côté ouest. À l’automne, je passe des feuilles avec les feuilles mortes, je plie un buisson tout en le recouvrant de branches d’épinette. Pour éviter que la brousse n'endommage la souris en hiver, je pose des paquets d'absinthe sèche près des tiges. Je taille au printemps, lorsque l'hortensia fleurit sur les pousses de l'année en cours. Pour stimuler la croissance, vous pouvez effectuer du paillage avec du fumier décomposé ou du compost. Je l’arrose assez souvent avec l’eau chauffée au soleil, de temps en temps je dépense plus en acidifiant. Hortensia nous plaît avec une floraison abondante et prolongée.
Le gel des pousses est la raison la plus probable de l’absence de floraison, car les boutons floraux sont posés à l'aisselle des feuilles les plus hautes. Pour se protéger contre le givre, les inflorescences florifères de l’automne ne sont pas taillées mais sont laissées jusqu’au printemps. Au début du printemps, dans les arbustes de trois ans et plus âgés, certaines vieilles pousses sont également coupées afin de stimuler la formation annuelle de fortes pousses de remplacement. Les préparatifs d'hiver commencent au début de septembre. Tout d'abord, les feuilles sont enlevées à la moitié de la hauteur de la plante afin d'accélérer la lignification des pousses. Avant l'apparition du gel, le reste des feuilles est retiré, à l'exception des boutons floraux protecteurs apicaux. Donnez du superphosphate et du potassium. Les branches sont pliées au sol, après avoir planté la planche, fixée avec une corde. Avec deux côtés, placez le tableau sur le bord pour obtenir la boîte. Il feuille sèche et recouverte de polyéthylène. Au printemps, vous devez d'abord retirer le film, sécher la feuille et refermer le film du gel. Enlevez l'abri à la mi-mai, nourrissez avec un engrais minéral complexe.
Ligne verte
https://www.greeninfo.ru/indoor_plants/hydrangea_macrophylla.html/Forum/-/tID/18
Si vous entourez l'hortensia avec soin et attention, comprenant ses besoins et ses désirs, elle vous remerciera pour sa longue floraison et sa beauté vraiment royale.
http://maja-dacha.ru/pochemu-ne-cvetet-gortenziya/Pourquoi pas l'hortensia. L'effet de la taille sur la floraison. Tétranyque sur l'hortensia
Il arrive souvent qu'un jardinier achète un hortensia en fleurs dans un récipient, le plante dans le sol - et qu'il se dessèche, que les fleurs se fanent. Après l'hivernage, l'hortensia ne fleurit pas, ni pour la première, ni pour la deuxième, ni pour la troisième année. Pourquoi ne pas fleurir l'hortensia? Comment pouvez-vous aider la plante? Voyons le comprendre.
Pourquoi ne pas fleurir l'hortensia: les erreurs typiques des jardiniers
La plupart des problèmes se posent avec les hortensias à grandes feuilles (jardin, Markophila, grandes feuilles), car toutes les variétés de cette plante délicate ne sont pas adaptées à nos conditions. Nous discuterons d’hortensias et de grandes feuilles.
Rognons congelés dans les hortensias
Hortensia à grandes feuilles fleurit sur les pousses de l'année dernière, les bourgeons sont pondus sur le dessus des pousses à l'automne. Si vous couvrez l'hortensia trop tard ou si vous l'ouvrez trop tôt, les bourgeons gèlent et l'hortensia ne fleurit pas. Que peut-on (et devrait-on) faire? Les feuilles qui restent sur le buisson sont déchirées, le buisson lui-même est attaché avec une corde, enveloppée dans un matériau de couverture et un film. Autour du buisson versé paillis - feuilles sèches, de la paille. Avec l'arrivée des gelées, l'hortensia est plié au sol, fixé avec des sangles, recouvert de lapnik. Au printemps, l'hortensia est ouvert progressivement, pour le débarrasser de son abri avec le départ des gelées nocturnes, c'est-à-dire jusqu'au début de l'été.
Hortensia élagage inapproprié
Si, au printemps ou à l'automne, vous avez bloqué les pousses d'hortensias à grandes feuilles, ne demandez-vous pas pourquoi les hortensias ne fleurissent pas. Une fois encore, nous rappelons que les hortensias fleurissent sur les pousses de l’année dernière, dans la partie supérieure des pousses.
Hortensias mal nourris
Si l'hortensia suralimente avec des engrais azotés, la plante n'aura peut-être pas le temps de se raidir jusqu'à l'arrivée du gel et, encore une fois, elle ne survivra pas à l'hiver. Par conséquent, pour nourrir les hortensias, comme la plupart des plantes de jardin, rappelez-vous une règle simple: à la fin du printemps et au début de l’été, nous appliquons des engrais azotés (pour la croissance verte), en été - suppléments potasse-phosphore (pour maintenir la floraison), à la fin de l’été - engrais phosphatés ( pour aider les hortensias à survivre en hiver, en retenant les bourgeons pour la floraison l’année prochaine).
Problèmes de croissance et d'acclimatation du système racinaire
Tout d’abord, c’est le problème des hortensias à grandes feuilles, qui ont été plantés à partir de conteneurs en pleine terre. Il arrive souvent que les vendeurs d'hortensias donnent une floraison vigoureuse pour nourrir les plantes, en organisant une irrigation goutte à goutte. Un tel hortensia a un système racinaire peu développé - il n’est pas habitué à se nourrir par ses racines, il a tout reçu avec des engrais, mais sur un sol spécial. Et lorsque vous la plantez dans votre jardin, la plante gâtée ne peut pas absorber les nutriments avec ses racines faibles et se dessèche sous vos yeux. Sans mesures d'urgence, un tel hortensia n'est pas une plante qui ne fleurit pas - il peut disparaître complètement.
Que faire dans ce cas? Corrigez les vendeurs "de mauvais service" et sevrez peu à peu l'hortensia des appâts. Premièrement, les hortensias en floraison en conteneur n'ont pas besoin de couper les racines, comme il est souvent conseillé de ne pas les tremper ou de secouer le substrat. La plante, et donc beaucoup de forces dépensées pour la floraison, et dans de telles conditions, le développement du système racinaire de l'hortensia n'est plus attractif. Se fanera.
Deuxièmement, pendant les deux premiers mois, ajoutez des suppléments en réduisant progressivement la dose.
Troisièmement, lors de la préparation d’un trou d’atterrissage pour hortensia, assurez-vous que le lieu sera caché à midi, faute de quoi l'hortensia de jardin ne supportera pas la chaleur et même un arrosage puissant ne vous aidera pas. Dans la fosse, vous devez faire un mélange de terre de votre jardin avec un substrat nutritif d'un contenant d'hortensias et à au moins 20 cm des racines de l'hortensia. De cette façon, vous aiderez les hortensias à s'adapter aux nouvelles conditions.
La variété Hydrangea n'est pas adaptée aux conditions climatiques.
Il n’ya pas si longtemps, des hortensias à grandes feuilles ont commencé à planter en terrain dégagé dans notre région. De nouvelles variétés sont toujours proposées qui font l’éloge et la convainquent en l’absence de problèmes de soins. Et puis, les acheteurs, en particulier ceux du nord du pays, ne peuvent pas comprendre pourquoi les hortensias ne fleurissent pas. Malheureusement, malgré toutes les pratiques agrotechniques observées, les plants des serres des hortensias ne sont pas toujours à la saison chaude (si l'été est court), ils ont le temps de planter des boutons pour l'année suivante. En conséquence, nous obtenons un arbuste vert magnifique, mais l'hortensia ne fleurit pas.
Ne précipitez pas l'hortensia - laissez-le développer un système racinaire fort qui pourrait nourrir la couleur. Dans les hortensias paniculaires, cette période dure environ 6 ans. De plus, l'hortensia peut fleurir simplement à cause d'un arrosage insuffisant, des mauvais endroits, des sols lourds. Étudiez simplement les règles, sélectionnez (si vous êtes débutant) - et vous y arriverez!
Tatyana Kuzmenko, membre du comité de rédaction Sobkor de la publication Internet "AtmAgro. Agroindustrial Gazette"
Bonjour chers lecteurs! Hortensia extraordinairement belle en fleur. Ses délicates coiffes d'inflorescences sont spectaculaires dans tous les jardins. Hortensia est magnifique comme un seul buisson de plantation sur la pelouse et comme une haie, un écran, une plantation le long de la clôture. En dépit de la nature sans prétention de l'hortensia, tous les jardiniers ne peuvent obtenir une floraison luxuriante. Pourquoi les hortensias ne fleurissent-ils pas dans le jardin et ne donnent-ils que le feuillage? Essayez de résoudre ce problème sans manquer un seul point important.
Pour obtenir une floraison luxuriante de votre animal de jardin, vous devez connaître les caractéristiques de soin et les préférences du jardin d'hortensia en irrigation, les caractéristiques du sol, les caractéristiques de taille, les engrais, les sites de plantation et les variétés de plantes. Mais tout n’est pas aussi difficile qu’il semble, même un jardinier débutant peut s’en occuper.
Que faire pour l'hortensia fleuri
Alors, connaissez-vous la variété de vos hortensias? Il existe maintenant environ 70 espèces et variétés d'hortensias. Il existe des espèces non seulement sous notre forme habituelle sous la forme d'arbustes, mais également sous la forme de petits arbres, de lianes, à la fois vertes et à feuilles caduques. Il existe de nombreuses variétés d'hortensias dans les magasins, mais toutes ne conviennent pas à notre climat, malgré les assurances des vendeurs. Certains types d'hortensias n'ont pas le temps de s'épanouir durant notre courte saison estivale. Peut-être avez-vous acheté une telle qualité d'hortensia?
Dans nos conditions climatiques, seule une petite partie de la variété d'hortensias existant dans le monde peut fleurir. Il s'agit principalement d'hortensias (H. arborescens L.), de paniculata (Hydrangea paniculata Sieb) et de couvert végétal (H. heteromalla Dipp). Lorsque vous choisissez un hortensia pour votre jardin, privilégiez les variétés prouvées et sans prétention de cette plante étonnante.
Si vous êtes un jardinier débutant, arrêtez votre choix sur la variété Grandiflora. C'est une ancienne variété d'hortensia qui a fait ses preuves, celle qui pousse dans le jardin de ma grand-mère. Les variétés d'hortensias "Grandiflora" sont sans prétention, résistent au gel et vivent longtemps dans nos jardins, mais ne présentent aucune beauté inférieure aux variétés modernes. Il existe des variétés de paniculata et d'hortensias arborés "Grandiflora".
Si vous voulez des couleurs vives dans le jardin, faites attention aux variétés qui virent au rouge tôt. Ils sont également sans prétention dans les soins et se sentent bien dans notre climat: «Pink Diamond» ou un autre «Pinky Winky», «Vanille Fraise», colorant vert pistache «Lime Light» (Lime Light).
Pour que l'hortensia se développe en couleur, son système racinaire doit être formé et renforcé. Les plants âgés de moins de deux ans n'ont pas un système racinaire aussi développé, il est seulement en train de se former. Par conséquent, il est peu probable que l'hortensia fleurisse au cours des premières années de sa vie. Chez certaines espèces d'hortensias paniculaires, la floraison ne se produit pas avant que le buisson atteigne l'âge de six ans.
Place pour planter des hortensias
Le site d'atterrissage est l'une des conditions importantes pour la floraison des hortensias. Les hortensias aiment la pénombre légère ou une couleur diffuse et ensoleillée. Tous les types d'hortensias ne tolèrent pas les rayons directs du soleil brûlant, mais les espèces les moins prétentieuses (paniculata et arbres) se sentent normalement au soleil, mais suffisamment arrosées à la chaleur. La partie du site où tombent les rayons du soleil matins sera le meilleur endroit pour l'hortensia.
Hortensia ne fleurit presque pas sous la canopée des arbres, surtout s’ils la coincent. L'hortensia est une plante qui aime l'humidité, et pour cause que son nom latin «Hydrangea» se traduit par «un bateau rempli d'eau», vous ne devez donc pas le planter à côté de grands arbres ou d'arbustes, qui absorberont l'essentiel de l'humidité du sol. Ne plantez pas d'hortensias près de la maison sous la pente du toit. Les chutes de neige sur le toit en hiver peuvent casser les branches avec les bourgeons, et lors de la prochaine saison estivale, vous ne pouvez jamais attendre pour la floraison.
Pour que l'hortensia s'épanouisse et ne donne pas que le feuillage, il faut arroser régulièrement. Dans la chaleur et la saison sèche au moins deux fois par semaine. Il est préférable d’utiliser de l’eau de pluie pour les hortensias; s’il n’est pas possible de collecter de l’eau de pluie, utilisez toute autre eau que vous avez infusée depuis au moins cinq jours. Hydrangea d'arrosage unique - un seau et demi.
Terre d'hortensias
Poser la question suivante: Pourquoi l'hortensia ne fleurit-il pas dans le jardin et ne donne-t-il que du feuillage? Faites attention aux caractéristiques du sol. Les hortensias fleurissent si le sol est bien hydraté, meuble et fertilisé. Pour la plupart des variétés d'hortensias, le sol doit être légèrement acide, et pour les variétés bleues d'hortensias à grandes feuilles, un acide. Donc, si votre sol est alcalin ou neutre, il est peu probable que l'hortensia fleurisse dans de telles conditions. Changer l'acidité du sol, et l'hortensia va certainement fleurir.
Une des méthodes éprouvées pour oxyder le sol pour l'hortensia consiste à arroser le buisson avec une solution d'électrolyte (acide sulfurique dilué) utilisée dans les batteries de voiture et de l'eau dans un rapport d'un litre d'eau par ml d'électrolyte.
Les hortensias ne fleurissent pas - peut-être la raison du mauvais engrais du sol.
L'introduction d'engrais azotés dans le sol stimule la croissance du feuillage d'Hortensia et les engrais phosphatés ont un effet positif sur la floraison abondante de la brousse. Mais cela ne signifie pas que les engrais azotés ne doivent pas du tout être appliqués, ils doivent l'être uniquement au printemps, pour le développement de la cime de la brousse, et en été, nous ajoutons des engrais à base de phosphate de potasse pour maintenir une floraison abondante. En automne, nous fertilisons les engrais phosphatés pour aider les hortensias à survivre en hiver et à conserver leurs bourgeons.
Les hortensias ne fleurissent pas en raison de la taille excessive du buisson.
C'est l'une des raisons courantes du manque de fleurs sur les hortensias. Si vous coupez toutes les branches de l'hortensia avant l'hiver, elles ne fleuriront certainement pas l'année prochaine, mais parce que les boutons qui fleurissent après l'hiver se forment à l'automne, ils doivent hiverner et se réveiller à la saison suivante.
Limitez la taille d'automne aux seules branches sèches sans feuillage, pousses faibles et minces, coupez les branches qui poussent à l'intérieur du buisson, nous n'en avons toujours pas besoin. Les bourgeons sont formés sur le dessus des branches, ne raccourcissez donc pas les branches de l'hortensia. Si notre objectif est une floraison abondante d'hortensias, vous devez vous assurer que ses bourgeons hivernent bien et l'année suivante, ils ont tiré une floraison abondante. Vous devez donc vous occuper d'un abri d'hortensia pour l'hiver.
Hortensia ne fleurit pas en raison de la congélation des reins
La plupart des types d'hortensia sans prétention tolèrent normalement les gelées, mais dernièrement, les hivers ont peu de neige. Par conséquent, afin de préserver les bourgeons jusqu'au printemps, il est préférable de fermer l'hortensia pour l'hiver. Par temps sec, les branches flexibles de l'hortensia se plient au sol, vous pouvez fixer les branches avec des pinces. Fortement épinglés au sol, les branches raidies peuvent se détacher, vous pouvez y mettre des pierres, des briques, une couche de branches de sapin.
Puis couvrez un buisson avec un tissu recouvert. Il devrait y avoir une bonne ventilation sous l'abri, de sorte que vous ne pouvez pas utiliser de polyéthylène. De là-haut, le matériau est recouvert d'une couche de tourbe ou de terre de 10 à 20 cm et recouvert de branches d'épinette (branches de sapin). Vous pouvez ouvrir l'hortensia, lorsque le gel se retirera enfin et mettra fin à une chute brutale de la température printanière. Un tel abri évitera le gel des bourgeons et l'année prochaine, vous recevrez une floraison plus précoce et luxuriante.
C'est essentiellement les principales raisons pour lesquelles l'hortensia ne fleurit pas dans le jardin, après avoir éliminé ce que votre animal de compagnie du jardin devrait absolument fleurir. Une autre astuce lorsque vous achetez un hortensia, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une serre, ces plantes sont très mal prises enracinées en plein champ. En choisissant un hortensia dans le magasin, nous sommes attirés par les spécimens à floraison abondante, mais ce n’est pas un indicateur de la santé des plantes. Très probablement pour la floraison luxuriante des semis, l'irrigation goutte à goutte et une grande quantité d'engrais ont entravé le développement du système racinaire. Il vaut mieux refuser d'acheter un tel hortensia et ne pas privilégier le spécimen en floraison.
Il fleurit avec moi, mais les fleurs sont frêles et petites et les pousses sont trop minces. Après avoir corrigé mes erreurs, j'ai épanoui une énorme fleur sous la forme d'un bonnet de dentelle. Mon hortensia pousse sous une prune et sa couronne a fortement réprimé mon arbuste. J'ai dû tailler des branches de prunier envahies par la végétation. J'ai commencé à acidifier le sol, à couper toutes les mauvaises herbes sous la brousse et à augmenter la fréquence des arrosages. L'engrais n'a pas fait. Sur le dessus des pousses, beaucoup de nouveaux bourgeons sont apparus. L'année prochaine, je transplanterai l'hortensia dans un endroit plus approprié. Maintenant, je n’ai plus de question: pourquoi les hortensias ne fleurissent-ils pas dans le jardin mais donnent-ils seulement des feuilles? Vous réussit dans le jardinage!
Hortensia est l’une des plantes les plus simples que les jardiniers débutants puissent cultiver. Si vous vous souciez de savoir pourquoi l'hortensia ne fleurit pas mais donne uniquement du feuillage, nous vous aiderons à résoudre ce problème. Il existe plusieurs types d'hortensias, chacun ayant ses propres caractéristiques. Avec nos conseils, vous pouvez obtenir une floraison abondante de cette plante et décorer votre site.
Quels sont les types d'hortensias en fleurs
Annabel est le type d'hortensia le plus commun, caractérisé par de grandes fleurs duveteuses et pouvant atteindre 2 mètres.
Paniculata Hortensia tolère le froid et peut atteindre 5 mètres. Les fleurs peuvent être rouges, crème et jaunâtre.
La chambre d'hortensias est considérée comme l'une des plus capricieuses et des plus belles fleurs. Il est capable de changer de couleur en fonction de la composition du sol.
Si vous souhaitez décorer la voûte dans le jardin, choisissez un hortensia frisé. Gardez à l'esprit que cette espèce ne tolère pas le froid.
Les raisons pour lesquelles l'hortensia ne fleurit pas
Si l'hortensia ne donne pas de fleurs mais ne va qu'au feuillage, il faut en déterminer les raisons. Bien que cet arbuste sans prétention, il doit être coupé correctement au printemps. Une attention particulière devrait être accordée à l'irrigation, à l'éclairage et aux engrais. Si vous ne nourrissez pas le sol, il n'y aura que du feuillage, pas des fleurs luxuriantes. Il est important que la plante ait développé un bon système racinaire, sinon il sera faible et ne fleurira pas.
Une des raisons les plus courantes pour lesquelles les hortensias ne fleurissent pas mais donnent uniquement du feuillage est que les vendeurs peuvent utiliser des stimulants de floraison, après quoi la plante ne peut pas fleurir avant plusieurs années. Si votre hortensia ne fleurit pas mais ne donne que du feuillage, demandez-vous s’il a gelé en hiver. Vous devrez peut-être couvrir la brousse si de fortes gelées sévissent dans votre région.
Lisez aussi: Comment cultiver la lobélie dans le pays
Une fois que vous avez compris les raisons pour lesquelles l'hortensia ne fleurit pas, procédez à son entretien. De toute façon, la floraison peut être restaurée, alors ne vous inquiétez pas.
Comment entretenir l'hortensia
Il est très important de réaliser des installations d’alimentation en temps opportun. Cela devrait être fait en moyenne environ 4 fois par an, au printemps et en été. Au début du printemps, commencez avec des engrais organiques qui stimuleront la croissance et la floraison des hortensias. Pendant la période de croissance active des bourgeons, une alimentation supplémentaire doit être effectuée, en ajoutant des sels d'urée et de potassium en plus des engrais organiques. En été, fabriquez des engrais minéraux, puis des mélanges spéciaux pour l'hortensia.
Au cours des soins d'hortensia besoin de surveiller l'humidité. S'il est trop sec, vaporisez les feuilles. Portez une attention particulière à l'arrosage, car la plante aime les sols humides. Les hortensias poussent mieux sur les sols argileux et moins bien sur les sols sableux. Si le pH de la terre est acide, ajoutez de la sciure de bois et des aiguilles avant de planter l'hortensia dans le sol.
Vous savez maintenant quoi faire si l'hortensia ne fleurit pas mais donne uniquement du feuillage. Avec vos propres mains, vous pouvez faire pousser des arbustes à fleurs luxuriantes et transformer votre propre parcelle.
- Système racinaire faible - ce sera le cas si le mauvais soin est pris en charge ou si le plant a moins de deux ans. Certaines variétés (il y en a environ 70 au total) ne fleurissent pas du tout au cours des six premières années suivant la plantation.
- Lieu d'atterrissage incorrect - l'hortensia aime la pénombre ou la lumière naturelle diffuse. Peut-être que la fleur poussera et fleurira normalement au soleil, mais dans la plupart des cas, la lumière directe du soleil sera désastreuse pour lui. Sous les cimes des arbres, près de la pente du toit ou des buissons de la maison également plantés est déconseillé.
- Quelque chose ne va pas avec l'irrigation - par temps chaud et sec, cela devrait être fait au moins deux fois par semaine, l'eau de pluie ou l'eau de pluie conviendra à l'eau. Sur un buisson d'arrosage devrait prendre un seau et demi d'eau, pas moins.
- Mauvaises caractéristiques du sol - l'hortensia ne fleurira que si le sol dans lequel il pousse est meuble, fertilisé et bien hydraté. Pour la plupart des variétés, il devrait être légèrement acide - sur alcalin et neutre, il sera beaucoup moins susceptible d'attendre la floraison (mesurez l'acidité du sol et modifiez-le si nécessaire - vous pouvez le faire en l'arrosant avec une solution d'acide sulfurique).
- Engrais inadéquat - l'application d'engrais azotés stimule la croissance du feuillage et les engrais à base de potassium et de phosphore affectent l'abondance de la floraison. Les composés azotés doivent être fabriqués, mais seulement au printemps et en été, les arbustes ont besoin d’une autre alimentation, sinon ils ne fleuriront pas.
- Élagage excessif des arbustes - si vous élaguez toutes les branches pour l'hiver, la plante ne fleurira pas l'année prochaine. La taille d'automne implique l'élimination des rameaux secs, sur lesquels il n'y a pas de feuilles, des pousses minces et faibles, des branches qui poussent vers la tige - laissent le reste
- Bourgeons gelés ou branches cassées - pour éviter cela, placez des pierres ou des briques sous les branches, une autre option consiste à fermer la plante pour l’hiver.
Il n’est pas douteux de dire pourquoi votre hortensia ne fleurit pas. Vérifiez donc tous les facteurs possibles mentionnés ci-dessus. Quelque chose doit aider!
Hortensias thermophiles d’arbustes pérennes originaires du Japon et ayant fleuri pour la première fois au XVIIIe siècle. À l’origine, l’usine n’était qu’intérieur, mais les spécialistes ont «déplacé» l’hortensia en pleine terre. Hortensia est connue pour être une plante résistante au gel qui, pendant de nombreuses années, restera agréable à l'œil dans un lit de fleurs dans un climat tempéré.
Variétés d'hortensias en fleurs
Il existe aujourd'hui de nombreuses variétés et types d'hortensias à fleurs:
- Dubolistnaya. Ramené aux latitudes tempérées d'Amérique du Nord, la dignité de l'espèce dans la résistance au froid - la plante peut résister à des températures allant jusqu'à -29 degrés. Parmi les variétés populaires, on peut citer «Tennessee Clone», «Applause» (Epplaus), «Little Honey» et bien d'autres, caractérisés par des feuilles lobées (chêne) atteignant 24 cm de long et de grandes fleurs atteignant 3 cm de diamètre.
- Serrate Buisson vivace à croissance lente. Grades: «BlueBird», «Golden Sunlight», «Veerle». Plante à feuilles dentées et inflorescences atteignant 8 cm de diamètre. Un trait distinctif de la variété est la couleur des fleurs - une teinte bleue brillante et riche.
- Chereshkovaya. La plante est une vigne à feuilles caduques avec des racines aériennes, la longueur totale de l'hortensia peut atteindre 25 mètres avec les soins appropriés. Ce type d'hortensia en fleurs est utilisé par les fleuristes pour décorer les arches et les pergolas. La variété végétale se distingue par une grande variété de fleurs de couleurs et de formes, mais la principale caractéristique est l’arôme épicé. Souvent, un tel hortensia s'appelle l'escalade ou l'escalade.
- Jardin à grandes feuilles. Un autre nom - feuillu, grande feuille. Hortensia en fleurs de type décoratif, à planter en pleine terre, d’une hauteur minimale de 130 cm et à feuilles droites et ovales, ainsi que d’inflorescences sphériques. Les fleurs sont grandes jusqu'à 3 cm, en règle générale rose. Les pousses de l'année en cours sont herbeuses et vertes, elles deviennent du bois l'année prochaine. Les variétés de fleurs les plus courantes sont “Forever Ever "," Romance "," Red Sensation "et beaucoup d'autres.
- . Le nom de la culture est directement lié à la forme des fleurs, qui sont associées à la panicule et atteignent une longueur de 20-25 cm, c’est un arbuste jusqu’à 2,5 mètres de hauteur, qui tolère les basses températures en hiver et a une couronne épaisse. Grades: Vanilla Freyz, Diamond Rouge, Limelight.
- Arbre La particularité de la plante est sa grande tolérance au froid et à sa floraison intense. La variété des arbres est un grand arbuste, avec des feuilles oblongues jusqu’à 160 cm et de petites fleurs dans l’inflorescence. Souvent, les fleurs de cette espèce sont appelées hortensia blanc. Ce type de culture en fleurs est représenté par des variétés populaires telles que “Grandiflora”, “Pink Anabel” (Annabelle rose).
Quand et combien d'hortensias fleurissent-ils?
Il a les propriétés suivantes:
- Vous permet d'augmenter le rendement de 50% en quelques semaines d'utilisation.
- Vous pouvez obtenir une bonne récolte même sur des sols peu fertiles et dans des conditions climatiques défavorables.
- Absolument sécuritaire
Caractéristiques hortensia en fleurs
Blooming Hortensia a reçu ce nom grâce à la soeur du prince du Saint Empire romain germanique Karl Heinrich Nassau-Siegen, princesse Hortense. La traduction littérale du nom - "un récipient pour l'eau", ce qui signifie que pour obtenir une floraison abondante, vous ne pouvez pas partir sans une humidité qui donne la vie.
Si l'hortensia est planté au début du printemps avec un engrais de haute qualité, le buisson au milieu de l'été peut plaire à plusieurs têtes.
L'année suivant la plantation d'hortensias, cela dépend de la région.
En moyenne, la plante fleurira pendant 3 ans après la plantation, il convient de noter que l'hortensia ne fleurit pas avant 2 et 4 ans de plantation.
La culture tolère une ombre claire et une ombre partielle.
Pourquoi ne pas fleurir l'hortensia?
S'il est inapproprié de faire attention, il arrive souvent que l'arbuste ne fleurisse pas.
Pour réussir, il faut trouver les causes et les éliminer:
- Une fertilisation inadéquate du sol, à savoir une utilisation excessive d'éléments de phosphate de potassium conduira à une sursaturation du sol. Il est nécessaire d'introduire dans le sol au printemps, en été et en automne, il est strictement interdit de l'utiliser en hiver.
- Une trop grande couronne d'hortensias élagage entraînera le fait que les inflorescences n'auront rien à développer. Au printemps, vous ne pouvez couper que des branches sèches et poussant à l’intérieur du buisson, afin de ne pas gêner la formation de la cime.
- Des soins peu scrupuleux avant l’hiver vont geler les pousses de l’année dernière; il est donc important de prévoir un abri de haute qualité de la cime de la brousse pour l’hiver. Il vaut la peine de nettoyer un matériau dense après les gelées et une chute de la température printanière.
- L'hortensia ne fleurit pas si les reins sont endommagés. Cela se produit avec les variétés qui ont de grandes feuilles. Les bourgeons sont formés d'en haut sur les pousses de l'année dernière. La floraison se produit sur ces pousses, il est donc important de couvrir la fleur complètement pour l'hiver afin que les boutons ne gèlent pas.
Comment réaliser des hortensias en fleurs dans le jardin?
Pour les cultures en plein champ, soumises à toutes les règles de soin, pour augmenter la floraison et accélérer la floraison, utilisez les techniques suivantes:
- La suspension précoce de la croissance est effectuée en novembre ou début décembre, auquel cas la première floraison peut être attendue début mars.
- Pour la floraison rapide, on utilise la méthode d'irrigation tiède: pour cela, l'eau est arrosée dès le début du printemps avec une température d'au moins 35-36 degrés.
- Avec l’arrivée des premières feuilles et pousses, l’arrosage de l’arbuste est doublé et une pulvérisation à une température d’au moins 14 degrés est également utilisée.
Pour les hortensias en pots et pots, il existe d'autres moyens d'accélérer la floraison:
- Thermes, lorsque le pot est placé pendant 10-12 heures dans un bassin d'eau tiède (36-38 degrés).
- Pour assurer la floraison des mois de décembre et janvier, il est nécessaire de prendre des mesures pour un éclairage électrique supplémentaire. Pour ce faire, des pots et des pots sont placés sous la lampe, pendant 8 à 10 heures, en particulier la nuit. Cet événement accélère le début de la formation d'inflorescences pendant 15 à 20 jours.
Hortensia de la chambre de floraison
Règles de ménage:
- L'arbuste adulte d'hortensias artisanaux doit être coupé à 25-30 cm du sol et planté pour l'hiver.
- Bien couvrir avec des feuilles sèches, épinette.
- Tiges de printemps taillées au sol.
- Après avoir mis à jour la couronne en août, plantez la plante dans la cuve.
Conseils pour choisir la taille du pot:
- Avec une pousse sur un buisson, choisissez une baignoire dont le diamètre ne dépasse pas 10-12 cm.
- Deux ou trois pousses - il est préférable de privilégier un pot de 15 cm de diamètre.
- Pour un gros buisson - 18-20 cm.
Partir après la floraison
Les variétés de hortensia paniculées et arborescentes sont taillées de manière qualitative, mais elles ne sont pas touchées par les grandes feuilles, car elles fleurissent sur les pousses de l’année dernière. Les plantes vivaces après la floraison doivent être entretenues soit à la fin de l’automne, soit toutes les activités au printemps. Lorsque la floraison passera, l'inflorescence doit être soigneusement retirée du buisson.
Comment couper?
La technique de rognage est divisée en deux types principaux:
L'hortensia paniqué est taillé en branches anciennes, laissant quelques pousses principales. Les hortensias communs passent une taille douce, formant la couronne de l’arbuste et modernisant quelque peu les branches anciennes avec de nouvelles. L'événement a lieu à la fin de l'automne.
La mise à jour du bush, si elle est faite correctement, est totalement sûre et lui permettra d’acquérir plus de luxe et de faste.
Préparer l'hiver
Avant le début de la période hivernale, l'hortensia est recouvert d'un tissu dense, naturel, respirant. L'hortensia arboricole est tolérant au froid, mais il est également abrité pour l'hiver.
Plan pas à pas pour préparer la plante vivace en hiver:
- Le 20 septembre, les feuilles en excès sont éliminées conformément au schéma de taille recommandé. Cela garantira la lignification des pousses et le renforcement de la brousse.
- Après cela, il est important de nourrir le sol avec des éléments de phosphate de potassium afin de fournir à la plante une bonne nutrition en hiver.
- Il est important de savoir qu'en automne, il n'est pas recommandé de préparer des préparations d'azote dans le sol.
- Après cela, couvrez le buisson avec du tissu.
Hortensia greffé
Il est déconseillé de replanter des arbustes vivaces en automne, cela entraînerait des difficultés d'adaptation de la plante et entraînerait la mort. Mais, si nous parlons d'hortensia ou de panicules d'arbres, les experts autorisent la transplantation à l'automne.
Il est préférable de replanter la plante au printemps si possible avant le début du flux de sève.
- creuser un trou d'un diamètre allant jusqu'à 30 cm;
- apportez, versez dans un seau d'eau;
- des branches d'arbustes à fleurs nouées avec de la ficelle pour ne pas les abîmer;
- plantez un buisson dans le trou préparé et recouvrez-le de terre.
À la fin de l’événement, procéder à une taille de rajeunissement de la couronne, afin que l’hortensia s’enracine le plus rapidement possible et qu’elle commence de nouvelles racines et une nouvelle floraison. La floraison de l'hortensia n'est pas souhaitable pour la replantation, elle entraînera la mort d'inflorescences et une survie médiocre.
Galerie de photos: Hortensia en fleurs dans la conception de jardin
Histoires de nos lecteurs!
«Je suis un résident d’été avec plusieurs années d’expérience et j’ai commencé à utiliser cet engrais seulement l’année dernière. Je l’ai testé sur le légume le plus exigeant de mon potager, à savoir les tomates. Les arbustes poussaient et fleurissaient ensemble.
Les engrais donnent vraiment une croissance plus intensive des plantes de jardin, et elles portent beaucoup mieux. Maintenant, vous ne pouvez pas cultiver une culture normale sans engrais, et ce pansement augmente la quantité de légumes, donc je suis très heureux du résultat. "
Comment nourrir l'hortensia?
Sol fertile systématique approprié pour l'hortensia - un gage de durabilité de croissance, de floraison luxuriante et de bon état général de l'arbuste. Il est nécessaire de fertiliser la plante pour survivre à l'hivernage et résister aux maladies et aux ravageurs.
Pour le printemps, le schéma de fertilisation suivant est utilisé:
- Au printemps, les feuilles se développent, une inflorescence est plantée et la couronne augmente. Pour cela, l'azote est un élément important; par conséquent, pour l'alimentation, il est recommandé d'utiliser des solutions de potassium et de sulfate d'urée à la même fréquence 1: 1 et diluées dans de l'eau (10 litres). Pour arroser un arbuste à fleurs, il faut au moins 4 à 6 litres de solution.
- Pour obtenir suffisamment d’acide nitrique, les hortensias utilisent du lisier dilué dans de l’eau dans un rapport de 1:10.
- Avant de fixer les boutons, il est recommandé d’apporter une composition légèrement différente dans le sol: une grande quantité de phosphore et de potassium est nécessaire. Pour cela, un médicament tel que le superphosphate aide beaucoup.
- Pour une tige forte et puissante, l'hortensia est alimenté avec une faible solution légèrement rose de permanganate de potassium. Il ne peut être utilisé que trois fois pendant toute la saison de printemps.
En été, pour la production d'une abondante floraison d'hortensias, on utilise la préparation Kemira Flower, ainsi que les recettes alimentaires suivantes:
- Des solutions à base de matières organiques, par exemple des excréments d'oiseaux ou du fumier dilué à parts égales avec de l'eau.
- En été, les substances azotées sont limitées.
- En été, l’acide lactique est bien utilisé, auquel cas il est permis d’utiliser du kéfir, du lactosérum et du yogourt pour l’irrigation.
- Une option simple et efficace consiste à nourrir du pain au levain trempé.
À l'automne, ils sont particulièrement attentifs à la question de la fertilisation des hortensias en fleurs et suivent scrupuleusement les recommandations:
- Le sulfate de potassium et les superphosphates sont introduits dans le sol. Des solutions spécialisées de phosphore et de potassium aident les plantes vivaces à bien se préparer pour l’hiver et à renforcer les racines. Pour ce faire, diluez 1 cuillerée à soupe de sulfate de potassium dans 10 litres d’eau et utilisez au moins 7 litres par buisson.
- Les éléments azotés dans le sol en automne ne sont strictement pas autorisés. Autrement, cela pourrait entraîner le fait que la plante sera vulnérable au gel et ne survivra pas à l'hiver. La seule chose autorisée est la tourbe et le fumier en petites quantités.
Maladies des hortensias et comment faire revivre la fleur?
Parmi les maladies et les ravageurs les plus courants de l'hortensia sont les suivants:
Couvre l’intérieur des feuilles d’une ombre brune en toile d’araignée en fleurs. Dans ce cas, le jaunissement du feuillage est immédiatement perceptible, après quoi il sèche et tombe.
En tant que médicaments pour lutter contre les nuisibles, utilisez des outils tels que "TIOFORS", "Fitoverm".
La maladie du ver poudreux se manifeste sur les feuilles et les tiges du buisson, elles sont couvertes de taches jaunes étendues. Si vous ne prenez aucune mesure pour vous battre, les taches grandissent progressivement et la plante meurt. Le développement d'une telle situation désagréable contribue à une forte humidité et à une température élevée.
Pour se débarrasser de la maladie en utilisant une solution de sulfate de cuivre, d'eau et de savon vert en parties de 15g: 10l: 150 g
Les feuilles blanches, dont seules les nervures restent vert foncé, sont le premier signe d'infection causée par la chlorose sur l'hortensia. Cela se manifeste souvent lorsqu'un excès d'humus ou de fumier est observé dans le sol.
Dans ce cas, vous devez utiliser une solution d’azote potassique 40 g par seau d’eau et de l’eau 3 fois après trois jours.
Si les hortensias en fleurs sont affectés par des pucerons verts, le plus souvent dans des conditions de croissance de la culture dans le sol protégé.
En guise de lutte et de prévention, utilisez la méthode de pulvérisation de la solution de sulfate d’anabazine dans un rapport de 20 grammes à 10 litres d’eau.
La pourriture des hortensias s'étend principalement aux racines de la plante. Ce processus arrête le flux d'humidité, les nutriments, à cause desquels la plante vivace est recouverte d'une tempête teintée et meurt. La raison en est les bactéries dans le sol (additifs organiques), qui infectent principalement les jeunes plantes immatures.
Pour se débarrasser des maladies fongiques à temps, ils utilisent une phytosporine efficace et d'autres préparations de haute qualité.
Hortensia souvent en floraison attaquant les escargots (raisin et ambre commun). Les insectes mangent des inflorescences, se nourrissent de l'humidité des feuilles et «volent» les éléments nutritifs de la plante. Les escargots peuvent souvent être vus près de la brousse en hiver, ils y hivernent et dans le sol des escargots creusés autour du sol. Avec l'arrivée des premiers rayons du soleil, les escargots commencent à se nourrir de pousses encore non soufflées.
Pour vous en débarrasser au printemps, utilisez de la poudre de métaldéhyde, en la dispersant autour du buisson. Il se mélange au sol et bloque le chemin des escargots, les empêchant d'atteindre les feuilles et les fleurs.
Ce sont des vers de petite taille qui, en cours de vie, créent des gonflements aux racines. Cela conduit à la pourriture et à la mort de la plante. Les propriétaires de jeunes buissons sont le plus souvent confrontés à un tel problème.
Pour éliminer le problème, utilisez une solution légère de permanganate de potassium pour arroser les racines.
Afin de réanimer la plante, en fonction de la raison de sa mort, une variété de produits chimiques et d’engrais efficaces de haute qualité sont utilisés.
- Pour se débarrasser des taches lumineuses sur les feuilles de l'hortensia, il est nécessaire de débarrasser la culture de la lumière directe du soleil.
- Si seulement les extrémités de la plante pourrissent, le problème est une humidité insuffisante et un air sec.
- Si l'hortensia ne fleurit pas, il peut être nécessaire de nourrir le sol avec des solutions nutritives.
Nous répondons aux questions
L'hortensia est une fleur unique et de nombreux jardiniers inexpérimentés se posent encore les questions les plus courantes sur le soin et la culture d'une plante vivace.
Nous répondons aux questions:
- Hortensia avec des inflorescences de différentes couleurs - comment obtenir cet effet? Pour obtenir cet effet est facile, cela vous aidera à nourrir:
- Pour obtenir une nuance différente d'inflorescences sur un buisson, vous devez préparer de l'alun ammoniac / potassium dilué dans de l'eau sur un côté du buisson (10 pièces par 2 litres). Ainsi, une partie de l'hortensia aura une couleur bleue.
- Pour obtenir des inflorescences bleu ciel, ils nourrissent le sol avec des sels de fer ou vous pouvez creuser dans un tuyau en fer pour une oxydation ultérieure.
- Pour obtenir une couleur rose de fleurs sur un buisson, il est nécessaire de verser une poignée de chaux vivace dans le sol sur un côté de la plante vivace.
- Est-il possible de faire plusieurs fois une fleur d’hortensia intérieure fleurie achetée? Hortensia est une plante unique, ses inflorescences apparaissent du milieu de l'été à la fin de l'automne. Mais si la période de floraison est déjà passée, il est impossible de forcer la fleur à fleurir à nouveau, même si elle est repiquée en pleine terre.
- Puis-je fleurir un arbuste en fleurs? Les coupes d’hydrangées s’effectuent mieux en été avec des boutures annuelles jusqu’à 15 cm de long.Un buisson en fleurs est taillé pour les boutures, mais dans le même temps, les inflorescences sont enlevées (taille). Dans ce cas, le meilleur enracinement des rameaux est assuré et le matériel de plantation est obtenu avec une meilleure qualité.
Conclusion
Hortensia est une belle plante vivace pour la maison et le jardin. Grâce à des soins de qualité constante, le bush ravira ses propriétaires pendant de nombreuses années avec des couleurs chics et des couleurs vives. Cultiver un hortensia dans le pays sera facile, même pour un jardinier débutant, si vous suivez les règles et les recommandations ci-dessus.
http://mizhu.ru/pochemu-gortenziya-ne-vliyanie-obrezki-na-cvetenie-pautinnyi-kleshch-na.html