Des fruits

Pourquoi ne pas fleurir clerodendrum - soins à domicile

Clerodendrum est l'une des plantes d'intérieur les plus brillantes. Seules certaines personnes considèrent encore la rue. Ils ne peuvent pas atteindre la floraison, ils préfèrent donc ne pas le faire pousser. Il est nécessaire de demander conseil à un professionnel, puis de faire pousser sereinement une incroyable fleur sur son propre rebord de fenêtre.

Pourquoi ne pas fleurir klerodendrum, et que faire?

Il y a beaucoup d'opinions différentes, de sorte que l'hôtesse ne peut pas toujours immédiatement déterminer quoi faire. Une plante de serre est capricieuse, vous devez donc trouver la meilleure approche pour atteindre le résultat souhaité. Il existe quelques astuces simples qui donneront un effet sans précédent:

  • En été, il est intéressant de pulvériser en plus la plante, car elle manquera d'humidité.
  • En hiver, la fleur commence par une période de repos de 2 à 3 semaines.
  • En hiver, il est préférable de garder le clérodendrum à une température de 10 à 12 degrés.
  • Si vous souhaitez faire pousser une plante haute, vous devez pincer vos beaux-enfants.
  • Briser le feuillage avant la période de repos donne une force supplémentaire à l'apparition des boutons.

En appliquant quelques conseils, vous obtiendrez un excellent résultat. Même une plante d'intérieur capricieuse peut fleurir en y consacrant un minimum de temps. En pratique, le processus ne nécessite pas de compétences ni de connaissances particulières, il est donc facile d'obtenir luminosité et beauté.

Vaut-il la peine de garder un clérodendrum à la maison?

Il existe constamment diverses questions relatives à la nécessité de maintenir le clérodendrum dans la maison. Initialement, cette plante restait un jardin, elle n’a donc été transférée dans des pièces que dans de rares cas. Comment prendre soin de lui pour maintenir l'attractivité de la fleur?

  • Arrosage abondant en été;
  • Petit pot;
  • Processus d'emboutissage pour créer la couronne;
  • Pas de greffe.

Les plantes d'intérieur capricieuses nécessitent une attention constante. Pour ce faire, l’hôtesse devra passer du temps, mais les brillantes fleurs en valent la peine. Les jardiniers expérimentés obtiennent librement le même résultat sur leur propre parcelle et la maison devra choisir un petit pot et un emplacement permanent à l'avance afin d'oublier le réarrangement et la transplantation. Après cela, il restera en été pour arrêter les processus afin de former progressivement une belle couronne.

Les experts conseillent de choisir un klerodendrum pour la décoration des salles. Il suffit de penser à des soins sérieux, sans lesquels la plante ne révélera jamais sa vraie beauté. Pour ce faire, vous devez réfléchir soigneusement à chaque action, la faire au bon moment et ne pas essayer de garder les pousses vertes encore une fois, car elles nuisent à la croissance violente.

Vidéo sur les soins de clérodendrum à la maison

En plus de notre article, nous vous recommandons de regarder une vidéo sur la façon de bien entretenir le clérodendre à la maison pour le faire fleurir.

http://dekorplants.ru/plant/pochemu-ne-tsvetet-klerodendrum-uhod-v-domashnih-usloviyah/

Pourquoi ne pas fleurir clerodendrum

Beaucoup se demandent pourquoi le clerodendrum ne fleurit pas à la maison? Ceci est influencé par plusieurs facteurs. En général, la principale raison dans tous les cas est un soin inapproprié. Cela s'applique à la plupart des plantes. Dans l'article, nous parlerons du soin approprié, des règles à suivre pour attendre la floraison de votre plante préférée.

Bref sur la plante

Clerodendrum est une vigne verte qui a un beau tissage. Fleur traduite signifie "arbre du destin". Dans le peuple, on peut appeler cela "l'amour innocent".

Les vignes Homeland peuvent être appelées l'Afrique et l'Asie. Les feuilles de la plante ont la forme d’un cœur, les inflorescences ont l’apparence d’une panicule. Il existe de nombreuses espèces de cette fleur dans la nature, et chacune d’elles a son propre parfum unique et étonnant.

Soins des plantes, quoi et comment faire

Prenons soin du clérodendre chez nous par étapes:

  1. Arrosage Liana aime l'humidité, alors arrosez régulièrement. Vous ne pouvez utiliser que de l'eau douce, séparée de plusieurs jours. Arrosez la plante lorsque la terre arable sèche. En hiver, les arrosages sont considérablement réduits. Cependant, il est impossible de laisser le sol s'assécher.

Règle d'or pour l'arrosage. Plus la température de la pièce est basse, moins il est nécessaire d'arroser la fleur.

  1. L'éclairage Liana aime beaucoup de lumière, mais les rayons directs du soleil ne lui profiteront pas. La meilleure option serait la partie est ou ouest de la maison. Le côté nord de la maison devrait être complètement exclu.
  2. La température Au moment de la végétation et de la croissance, le régime de température pour un clérodendrum devrait varier entre 18 et 25 ° C. En hiver, la période de repos, la température est réduite à 15-16 ° C.
  3. Top dressing. Comme toute autre plante, la liane a besoin d'être nourrie, mais uniquement pendant la période chaude (printemps-été). Vous pouvez acheter le nécessaire dans n'importe quel magasin de fleurs, un aliment approprié pour les plantes d'intérieur à fleurs. Clerodendrum a un grave problème - la chlorose. Afin d'éviter les problèmes, pendant la période froide, les feuilles sont traitées avec la préparation avec la présence de fer dans la composition. En été, protégez la plante des rayons directs du soleil.
  4. Humidité de l'air Liana aime les atmosphères humides, donc plus vous les vaporisez souvent, mieux c'est. Utilisez uniquement de l'eau douce séparée. En hiver, la vigne doit également être humidifiée. Mais les endroits proches des appareils de chauffage sont désastreux.

Les raisons pour lesquelles le klerodendrum ne fleurit pas

Toutes les raisons pour lesquelles la plante ne fleurit pas à la maison convergent vers des soins inappropriés:

  • Les conditions de repos de la plante sont violées.
  • La fleur n'a pas été transplantée pendant une longue période.
  • Il y a trop d'éléments nutritifs dans le sol.

Pour que la plante soit satisfaite de sa floraison, tous les problèmes doivent être corrigés, étant donné la possibilité de pousser dans des conditions propices et confortables.

La floraison du klerodendrum dépend de son type. Fondamentalement, la plante commence à fleurir au début de l'été et s'arrête en septembre.

Les inflorescences peuvent se présenter sous différentes formes et palettes de couleurs. Par exemple, le clérodendrum de Thrompson a une riche teinte pourpre, le plus beau clérodendrum a une teinte pourpre, ses inflorescences ressemblent à une panicule. L'aspect parfumé du klerodendrum peut ravir avec sa floraison toute l'année. Après avoir vu une vigne fleurir, vous voudrez regarder ce processus encore et encore.

Rempoter la vigne

Transplantés au printemps lors de la taille. La procédure est effectuée par voie de transbordement. Un tel voyage assure un transfert en toute sécurité de la plante sans endommager le système racinaire. Un pot de fleur est choisi grand.

Pour que l'enracinement se produise rapidement et sans douleur, le drainage est placé au fond du pot, puis au sol, et seulement ensuite à la plante. Après la transplantation, fertilisez et placez le pot dans un endroit chaud et lumineux.

Quand une plante est jeune et en croissance constante, elle devrait être replantée chaque année. Fleur adulte une fois pendant quelques années.

Il n’est pas difficile de tailler du clerodendrum à la maison, mais c’est très important. Liana grandit assez vite, elle peut atteindre 4 mètres. L'essentiel est de former une couronne dans le temps, puis la plante poussera de manière uniforme, elle sera belle et luxuriante. Vous pouvez indépendamment former n'importe quelle forme.

La taille est effectuée au début du printemps ou à la fin de l'hiver. Toutes les pousses ligneuses doivent être coupées d'un tiers. De cette façon, vous stimulerez une floraison active à Clerodendrum.

Vous pouvez faire un magnifique arbuste à partir de plantes grimpantes: pour cela, toutes les pousses sont transformées en chanvre, dont la hauteur n’est pas supérieure à 7 centimètres.

Pour obtenir l'arbre de tige devrait:

  • Escape est choisi sain et fort, les autres sont coupés.
  • Lors des premières apparitions de jeunes pousses, il faut les couper.
  • Lorsque la plante atteint 70 centimètres, la cime est légèrement raccourcie dans le volume.
  • Tire une pincée sur les côtés.
  • Les processus à la racine sont coupés.

Il existe de tels types de clérodendrum, dans lesquels les jeunes pousses coordonnent indépendamment la croissance, c'est-à-dire qu'elles s'assèchent. C'est un phénomène absolument normal et il ne présente aucun danger pour la fleur.

Les dangers du clérodendrum à la maison

Klerodendrum est par nature une plante très forte, qui n'a pratiquement pas peur de nombreuses maladies. Mais les parasites peuvent causer des problèmes:

  • Cochez la toile d'araignée. Déterminé par le feuillage qui se flétrit. Une toile d'araignée apparaît sur la plante. Si l'infection est au stade initial, vous pouvez traiter la fleur avec une solution de savon. Lorsque l'infection est suffisamment importante, utilisez des produits chimiques. Pour que le tétranyque n'attaque pas la plante, il faut la vaporiser constamment.
  • Puceron Elle est déterminée très rapidement, la plante est suspendue dans sa croissance et son développement, les inflorescences changent de forme, les feuilles s'étalent. Il est difficile de traiter les pucerons de manière traditionnelle. La première chose à faire est de supprimer les zones touchées et de traiter le reste avec un agent chimique. Le traitement ne s'arrête pas tant que le problème n'a pas disparu.
  • Mouche blanche En raison de son apparence, le moucheron est visible immédiatement. Les larves se développent au bas de la feuille et acquièrent une plaque blanchâtre ressemblant au sucre. La fleur perd sa forme, les feuilles sèchent et tombent. La lutte contre les aleurodes commence par l’élimination du feuillage touché, puis traitée avec une solution chimique. La pulvérisation est effectuée trois fois par jour.

Un autre problème clerodendrum - séchage du feuillage. Chaque changement a sa propre explication:

  • Les feuilles deviennent jaunâtres, les inflorescences se fanent - la plante manque d'humidité.
  • Des taches brunes ou jaunes apparaissent sur les feuilles - le lieu de résidence a été choisi incorrectement pour la fleur. La plante doit être réaménagée dans un endroit où il y aura plus de lumière, mais en même temps pour ne pas brûler le soleil.
  • Lorsque des feuilles sèches sont visibles sur les feuilles - cela indique la présence de courants d'air et de froid dans la pièce.
  • Le feuillage et les boutons jaillissent - l'air est trop sec dans la pièce, vous avez besoin d'humecter, de pulvériser.

Conditions pour la floraison de Klerodendrum

Pour que la plante fleurisse abondamment et magnifiquement, vous devez créer les conditions appropriées pour cela:

  • Toute la période hivernale, la fleur doit être dans un environnement frais, la température ne peut pas dépasser 15 ° C, elle est bonne si elle est inférieure de 2 à 3 degrés.
  • Dès la fin de la floraison, l’arrosage est suspendu. L'hydratation n'est nécessaire que pour maintenir la vie végétale.

En gardant la fleur dans de telles conditions, vous lui donnerez beaucoup de force et d’énergie pour l’année à venir. La période de repos de la plante n’est pas très longue, elle ne dure pas plus de 2 mois, jusqu’aux premières pousses. Après cela, les arrosages deviennent plus fréquents. Les rameaux faibles et sans vie sont enlevés. La plante est transférée dans un endroit chaud et lumineux pour poursuivre sa croissance et son développement. Au printemps, commencez à vous nourrir.

Élevage

Pour multiplier le clérodendre à la maison, vous pouvez utiliser:

L'élevage dépend directement du type de fleur. Considérez les variétés et leur reproduction:

  • Le plus beau Propagation par pétioles. La période optimale va du premier mois d’hiver au premier mois de printemps. Il est préférable de planter à la fin du mois de février. Après l'apparition des premiers germes, ils sont placés dans des pots. Il ne reste plus qu’à arroser soigneusement, à un régime de température de 16 ° C à 20 ° C. Dans l'année de planter la fleur devrait fleurir.
  • Parfumé. Pour la reproduction à l'aide de boutures, vous pouvez trancher la colonne vertébrale. L'atterrissage est effectué lorsque la température atteint 19 ° C. Après un enracinement réussi et l'apparition des premières pousses, la plante est placée dans des pots séparés. Abondamment arrosé. Dès que les racines sont fortes et ont commencé à se développer, la fleur est transplantée dans un pot plus grand. La jeune liane étant pincée plusieurs fois, des pousses latérales se développent. L'année suivante, la fleur est déplacée dans un pot encore plus grand.
  • Brillant. Propagation par boutures. Les jeunes pétioles sont plantés dans de nouveaux pots, tandis que la température dans la pièce devrait fluctuer autour de 22-25 ° C. Dans un pot planté une tige. Lors de l'utilisation d'un pot plus grand, il est permis de planter plusieurs boutures. Une fois qu'ils ont pris racine, ils n'ont pas besoin d'être assis.
  • Clerodendrum Thompson. Ce type de fleur peut se propager sous forme de boutures et de graines à moitié lignifiées. Dans un pot (diamètre 7-9 centimètres) peut être planté environ 5 boutures. Les processus de coupe des racines peuvent les laisser tomber dans l'eau. Une fois le système racinaire formé, ils sont transplantés dans des pots de fleurs individuels et placés dans un endroit ombragé. L'année du débarquement, il est nécessaire de les pincer plusieurs fois. Les fleurs peuvent être observées l'année suivante après le débarquement.
http://ogorodnikam.com/komnatnye-rasteniya/pochemu-ne-cvetet-klerodendrum/

Clerodendrum ougandais: description, règles de soin et de reproduction

Clerodendrum ougandais pousse dans les forêts tropicales d'Afrique et d'Asie. Néanmoins, la plante se sent bien dans un appartement normal.

Description

Situées en face des feuilles vert foncé (longueur maximale - 10 cm), elles ont une forme ellipsoïdale. Ils sont légèrement ridés et aiguisés vers la fin. Stries prononcées. En touchant les feuilles, la plante commence à émettre une odeur spécifique, pas très agréable, saturée d’huiles essentielles.

Les pousses d'un jeune clérodendrum sont souples et souples, mais à mesure qu'elles vieillissent, les plantes deviennent plus rigides et ressemblent au bois. Dans la nature, ils atteignent une longueur de 2,5 m, devenant une véritable liane et s'enroulant autour d'arbustes et d'arbres poussant à proximité.

La fleur a une petite taille (environ 2,5 cm) et se compose de 5 pétales de couleur bleu pâle. Celui du centre est un peu plus sombre. Les très longues étamines, courbes et légèrement tordues, constituent un attrait particulier. Du fait que les pétales sont également courbés, une ressemblance avec un papillon est créée. Les fleurs sont collectées en petites grappes.

Soins à domicile

Pour que la plante pousse rapidement et se réjouisse d'une floraison abondante, il est nécessaire de respecter certaines mesures pour la maintenir dans l'appartement.

L'éclairage

La plante a besoin d'une abondance de lumière. Le coup direct des rayons ne lui causera pas de gêne et ne fera pas de mal. L'emplacement idéal est le rebord de la fenêtre sud-ouest ou sud. Au printemps et en été, il peut être transféré sur une terrasse ou un balcon.

Si vous laissez le klerodendrum ougandais dans la partie nord de la maison, la lumière ne lui suffira pas. Cela conduira à une absence complète de floraison.

S'il n'est pas possible de changer de lieu de résidence, il convient d'organiser un éclairage artificiel supplémentaire à l'aide de lampes spéciales.

Température ambiante

Le respect du régime de température requis est la clé d'une bonne croissance du clérodendre. Un été chaud comme une plante. En hiver, il faut de la fraîcheur: 12–16 °. Cette condition permettra au klerodendrum de se reposer et de reprendre des forces avant la prochaine floraison.

Humidité et arrosage

L'habitat naturel est constitué par les tropiques, caractérisés par un climat chaud et humide. Il est nécessaire de créer des conditions appropriées dans l'appartement. L'air sec est contre-indiqué pour la plante, il est donc nécessaire de garantir une bonne humidité et un arrosage régulier à tout moment de l'année. Pour ce faire, le moyen le plus simple consiste à remplir la palette de claydite humide ou de cailloux et à placer un pot de fleurs dessus. Considérez que ceci est une humidification supplémentaire nécessaire, et non un arrosage basique.

Utilisez de l'eau douce et décantée qui a atteint la température ambiante. Pendant la saison de croissance, la plante a besoin d'un maximum d'humidité. Faites attention à l'état du sol dans le pot. S'il est légèrement séché sur le dessus, un arrosage est nécessaire.

Il est important d'exercer un sens des proportions: ne pas inonder la plante. Bien qu’il aime l’humidité, une grande quantité d’eau conduira à l’acidification du sol. La conséquence en sera la décomposition du système racinaire.

Lorsque le klerodendrum ottsvetet, il aura besoin de moins d'eau. Pour une plante au repos, l'arrosage est réduit au maximum. Soyez prudent pendant cette période et ne laissez pas le substrat se dessécher. Sinon, cela pourrait causer la mort de la fleur.

Taille

L'appartement n'est pas très pratique pour contenir une liane végétale, alors l'élagage est fait. C'est nécessaire car les fleurs ne sont formées que sur les jeunes pousses. Un autre avantage de la procédure est l’augmentation du brouillard. L'usine donnera des brindilles supplémentaires, tout en maintenant la compacité et l'aspect esthétique.

La taille peut être effectuée au printemps, en période de croissance active, ou en automne après la floraison. Observez la précision. Suppression de 1/2 ou 1/3 d'échappement. En raison de la taille minimale, il est possible de former une couronne comme une vigne à long enroulement. Sous cette forme, le klerodendrum a fière allure dans un cache-pot suspendu en tant que plante ampeleuse. Pour former un arbre et le transformer en tronc, quittez la tige centrale et pincez périodiquement les branches latérales.

Si l’installation n’est pas suffisamment stable, fixez-la au support supplémentaire.

Top dressing

La fertilisation est une condition importante pour un bon entretien. Le top dressing est fait 2 fois par mois depuis le printemps et se termine à l'automne. Le potassium et le phosphore sont nécessaires pour une floraison abondante. Par conséquent, avant d'acheter un outil, faites attention au contenu de ces éléments. Les engrais contenant de l'azote provoqueront la formation de verdure, mais auront un impact négatif sur la floraison. Après le klerodendrum ottsvetet et tombe dans un état de repos, vous n'avez pas besoin de fabriquer des engrais.

Caractéristiques de la greffe

La plante a besoin d'une greffe. Son intensité est déterminée par l'âge du clérodendrum. Un transfert annuel vers de nouveaux pots est requis pour les jeunes plantes. Pour les procédures matures peuvent être effectuées 1 fois en 2–3 ans.

Le sol doit être lâche, légèrement nutritif, légèrement acide, et laisser passer l'air et l'humidité. Il est préférable d’acheter du terreau prêt à l’emploi qui respecte toutes les caractéristiques énoncées. Si vous souhaitez préparer le mélange vous-même, vous aurez besoin des composants suivants, pris à parts égales:

  • tourbe;
  • l'humus;
  • terre de gazon ou de feuilles;
  • sable de la rivière.

Une couche de drainage (4–5 cm d'épaisseur) empêchant la stagnation par l'humidité doit être posée au bas de la jardinière. La transplantation se fait avec le plus grand soin, car la plante est très délicate. Des racines trop longues peuvent être coupées. Si un pot assez grand est choisi, la plante poussera très vite. La dernière étape de la transplantation - bourrage et bonne humidité.

Élevage

Une caractéristique de la plante est qu’elle se multiplie bien. Le moyen le plus simple de propager le clérodendre est de le couper. Un seul nœud sur la pièce suffit pour donner des racines.

  • Le matériel est pris à la mi-mars. La longueur de la coupe est d'environ 5 cm Si elle est prélevée dans la partie centrale de la plante et que son sommet est une coupe, et non le haut de la feuille, il convient de la raccourcir au point de départ de la partie interstitielle avec les feuilles. Sinon, cette partie peut pourrir.
  • Pour enraciner la pièce, il n'est pas nécessaire de la placer dans l'eau, comme c'est le cas avec de nombreuses autres plantes. La tige doit être traitée "racine". Il stimule la formation de racines. Pour que la composition soit bien fixée sur la coupe, la pièce à travailler est d'abord plongée dans l'eau, puis dans le mélange.
  • Le matériel préparé est immédiatement planté dans un sol bien déversé et broyé pour éviter la formation de vides.
  • Ensuite, vous devez créer un effet de serre. Pour ce faire, le moyen le plus simple et le plus pratique consiste à placer un verre avec une poignée dans un emballage zip.
  • Les billets ont besoin d'un éclairage vif. N'oubliez pas de procéder à une ventilation quotidienne.

Si tout est fait correctement, de nouvelles pousses apparaîtront des sinus latéraux. Pour enraciner la plante prendra environ 20 jours.

Vous pouvez également multiplier les graines de klerodendrum. Le moment optimal est mars. Après le semis, le sol est bien humidifié et recouvert d'un film pour créer un effet de serre. Il est nécessaire de créer des conditions favorables à la germination: chaleur et abondance de lumière. Chaque jour, vous devez organiser une diffusion à court terme. Lorsque les premières feuilles apparaissent, une plongée est faite.

Ravageurs et mesures de contrôle

Les insectes peuvent nuire à la plante.

  • Si vous remarquez que les feuilles du klerodendrum ont commencé à dépérir, une toile d'araignée est apparue, cela signifie que la plante a été attaquée par un tétranyque. Essayez de laver les feuilles avec de l'eau savonneuse. Si la méthode ne vous aide pas, elle devra être traitée avec un insecticide spécial.
  • Le feuillage d'automne et le retard de croissance indiquent des pucerons. Un petit ravageur de couleur verdâtre peut être vu à l'œil nu. Les zones fortement touchées devront être enlevées. Ensuite, traitez la plante "Aktara".
  • Une patine blanche sur les feuilles indique que la mouche blanche a commencé. Vous pouvez lutter contre ce ravageur en utilisant des médicaments qui détruisent les pucerons.

Pour plus d'informations sur les règles de prise en charge de Clerodendrum ougandais, voir la vidéo suivante.

Tous droits réservés, 14+

Il est interdit d'utiliser tout matériel sans notre consentement écrit préalable.

http://www.stroy-podskazka.ru/klerodendrum/ugandijskij/

Conseils pour les soins du carlodendrum à la maison: pourquoi ne pas fleurir et que faire?

Clerodendrum (Clerodendrum) est une plante grimpante à feuilles persistantes appartenant à la famille Verbenov. La patrie de la plante est considérée comme les tropiques d’Asie et d’Afrique, ainsi que d’Amérique du Sud. Dans la nature, il y a environ 400 espèces.

Clerodendrum a encore quelques noms - Volkameria, Innocent Love, Tree of Fate. On croit que cette plante apporte le bonheur au propriétaire.

Soins à domicile

Si vous décidez d'acheter Klerodendrum, les soins à domicile sont faciles. Les fleurs de Clerodendrum sont très parfumées et ressemblent à la forme des papillons.

Comme il a des vignes souples et grimpantes, la plante est souvent utilisée pour le jardinage vertical. Lorsque la taille peut atteindre des plantes touffues.

À la maison, il est nécessaire que la plante fournisse des conditions confortables près de l'habitat sauvage. Avec des précautions particulières, Clerodendrum ravira avec une longue floraison.

Soins après achat

Après avoir acheté un pot avec une plante, vous devez établir un lieu de croissance permanent. Pour une adaptation rapide, Clerodendrum doit fournir un environnement confortable.

Tout d'abord, vous devriez vous occuper de l'éclairage. La lumière du soleil devrait suffire, c'est une plante qui aime la lumière. Mais vous devriez éviter les rayons directs qui peuvent nuire aux feuilles.

Clerodendrum fournit également un arrosage modéré et une température d'environ 20 ° C. Après adaptation, qui peut durer de 7 à 14 jours, la plante peut être transplantée dans un nouveau sol.

Taille

Sur la plante, il est nécessaire d'enlever les rameaux séchés. De plus, chaque année, au début du printemps, la taille est effectuée.

Pour créer une forme de buisson, il est nécessaire de laisser des pousses d’environ 50 cm de long. Après l’apparition de nouvelles pousses latérales, elles doivent pincer les sommets pour former une magnifique couronne.

L'élagage peut atteindre la forme d'un arbre. Restez 1 à 2 fortes pousses de hauteur 60-75 cm et coupez toutes les branches latérales. Dans la partie supérieure de la plante, on pince le dessus des jeunes pousses. Et dans le bas, sur le coffre, enlevé toutes les pousses.

Arrosage

L'habitat naturel de Clerodendrum étant tropical, il faut l'arroser avec soin.

Pour humidifier le sol, utilisez uniquement de l'eau séparée à la température ambiante.

Avant d'arroser, la couche supérieure du sol dans le pot devrait se dessécher un peu.

Une attention particulière doit être portée à l'hydratation pendant la floraison. De plus, pendant cette période, tous les 2-3 jours, il est nécessaire de pulvériser les feuilles.

Pendant la période de repos, la fréquence d'arrosage du sol est réduite.

Pour plus d'humidité, il est nécessaire de déposer des cailloux dans la casserole et d'y verser périodiquement de l'eau.

Atterrissage

Pour la plantation, le mélange de terre Clerodendrum peut être acheté au magasin. Vous pouvez aussi le cuisiner vous-même. Dans le rapport de 2: 1: 1: 1: sol en feuilles mélangé, tourbe, sol argileux et sable.

Le pot pour la plantation est pris spacieux, légèrement plus grand que le précédent. Le fond du pot doit être recouvert d'une couche de drainage. La Claydite ou brique rouge cassée a une bonne perméabilité à l'eau. Le drainage dans un pot doit être d'environ 5 cm.

Greffe

La fleur d'intérieur, Clerodendrum, est transplantée dans un nouveau pot chaque année, après la taille. Un arbuste adulte peut être replanté au besoin, mais de préférence 1 fois sur 2 ans. Au cours de cette procédure, la terre du système racinaire n'est pas retirée.

Si la plante a besoin d'aide, elle est installée dans le pot pendant la transplantation.

La température

En été, la température ne doit pas dépasser + 25 ° C. En hiver, pendant la période de repos, il y a une chute partielle des feuilles. Clerodendrum doit actuellement fournir une température de + 15-17 ° C.

Au repos, les bourgeons sont pondus. S'il n'est pas possible d'abaisser la température de la pièce en hiver, le pot de fleurs peut être placé sur le rebord de la fenêtre, plus près du verre.

L'éclairage

Clerodendrum aime la lumière diffuse et brillante. Il est nécessaire d'éviter la lumière directe du soleil. Pour une croissance constante, placez des fenêtres orientées est ou ouest. Situé aux fenêtres sud, vous devez créer une ombre. Les fenêtres du nord n'auront pas assez de lumière.

Admirez les fleurs de Clerodendrum cultivées à la maison peuvent être sur la photo:

Élevage

Boutures

Le moyen le plus simple de faire pousser une plante est de couper. Pour ce faire, coupez un germe d'un an et mettez-le dans un pot d'eau jusqu'à ce que de petites racines apparaissent. Ensuite, mettez dans un pot.

Vous pouvez aussi immédiatement planter dans le pot, mais le dessus doit être recouvert d'un bocal en verre. Ainsi, un microclimat est créé sous la canette. Une fois que les nouvelles feuilles commencent à apparaître, le pot peut être retiré.

Les graines

Les graines sont semées dans des boîtes à rassadnye au cours de la dernière décennie de février ou de la première quinzaine de mars. Mélange terreux mélangé dans les mêmes proportions de gazon, d'humus et de sable.

La boîte après la plantation de graines recouvertes de film ou de verre. Périodiquement, pour éviter le dessèchement, le sol doit être humidifié. La température dans la pièce où sont plantés les plants doit être d’environ 20 ° C.

Après l'apparition de 2-3 feuilles, les jeunes arbres sont plongés dans des pots séparés. Clerodendrum fleurit l'année suivante après avoir planté des graines.

Vidéo sur le sujet

Sur la façon de bien prendre soin de Clerodendrum, voir la vidéo:

Bénéfice et préjudice

Clerodendrum ne possède aucune propriété médicinale. Cela ne nuit pas non plus. Il peut être cultivé dans des zones où il y a de jeunes enfants et des animaux.

Application

Clerodendrum est utilisé pour l'aménagement paysager d'une maison ou d'un jardin d'hiver. Il peut être cultivé comme une liane, utilisée de ce fait pour le jardinage vertical.

Maladies et ravageurs

La plante avec les soins appropriés est rarement exposée aux maladies. Lorsque le sol s'assèche, les feuilles jaunissent et tombent. Des taches de couleur marron peuvent être formées par des brûlures de feuilles tendres. Une faible humidité de l'air peut provoquer la chute du feuillage et des inflorescences. Avec un manque de lumière, les tiges de plantes sont arrachées.

Lors de la première apparition, toute la plante doit être traitée avec une solution de savon. Si le traitement ne vous aide pas, il doit être traité avec des insecticides.

Pourquoi ne fleurit pas quoi faire?

Pendant la période de repos, il est nécessaire de respecter les conditions de température. Si la température est supérieure à + 17 ° C, la plante ne se repose pas.

Pour cette raison, Clerodendrum peut ne pas fleurir. La période de repos dure de fin novembre à février.

Avec des soins appropriés, Clerodendrum ravira avec ses fleurs intéressantes et délicates pendant une longue période. Cela deviendra une véritable décoration vivante de la maison.

http://selo.guru/rastenievodstvo/dekorativnolistvennye/liany/klerodendrum/sovety-po-uhodu.html

Pourquoi Klérodendrum ne fleurit-il pas et de quel type de soins à domicile at-il besoin?

Il existe des types décoratifs de clérodendrum, qui fleurissent très bien et joliment.

Leurs belles fleurs sont très délicates et dégagent un arôme merveilleux. Par conséquent, cette plante est devenue assez courante dans la floriculture en intérieur.

Ainsi, dans cet article, vous apprendrez en détail la fleur du clérodendre, vous familiariserez avec les principales raisons de l’absence de floraison et la manière dont vous pouvez les traiter efficacement, ainsi que les règles pour les prendre en charge.

Caractéristiques et apparence

Clerodendrum est une plante vivace de la famille Verbenov. "Clerodendrum" de la langue grecque est traduit par "l'arbre du destin".

L'habitat naturel de cette liane à feuilles caduques à feuilles persistantes est le territoire de l'Afrique et de l'Asie. Les feuilles de la forme de coeur de klerodendrum, sur les tiges, elles sont situées en face. Les fleurs de cette plante ont la plus grande décoration, elles sont rassemblées dans des boucliers ou des inflorescences paniculées. Chaque cépage a son arôme délicat et unique.

Un des représentants les plus florissants du kleorum est le klerodendrum Filippinsky. Ceci est la vue la plus décorative et sans prétention pour garder dans des conditions intérieures.

Dans le Klododendrum, la floraison commence au milieu du printemps et dure jusqu'au dernier mois de l'été. Les inflorescences blanches et roses sont rassemblées dans un grand bouquet dense d'un diamètre allant jusqu'à 20 cm.

Les bourgeons forment une grappe d'environ 2-3 cm, très semblable aux petites roses à pétales denses. Grâce à eux et aux feuilles veloutées vert foncé, ce genre de clérodendrum est très décoratif.

Lorsque la plante fleurit, un arôme très fort et agréable se répand tout autour, ressemblant beaucoup à l'odeur de jasmin, surtout la nuit. Par conséquent, dans la chambre à coucher cette fleur est préférable de ne pas mettre. La période de dormance de cette espèce est plus courte que celle des autres types de klerodendrum.

Quand et comment se produit la floraison?

Ces vignes en fleurs sont riches en une variété de formes d'inflorescences et ont une palette de couleurs multi-facettes. Par exemple, Thompson a des fleurs pourpres blanches et brillantes. Le beau Clerodendrum a des fleurs pourpres, réunies en inflorescences paniculées. De plus, ses fleurs parfumées sont blanches et roses et sa floraison soignée se poursuit toute l’année.

Conditions pour un processus luxuriant et régulier

  1. Pour une croissance saine et la floraison de cette plante devrait être un éclairage suffisant. Par conséquent, la fleur se sentira plus à l'aise sur les rebords des fenêtres du sud.
  2. Le sol de la plante doit toujours être légèrement humide. Avec un manque d'humidité et de l'air excessivement sec dans la pièce, les feuilles du clérodendrum jauniront et tomberont. Mais vous ne pouvez pas arroser la fleur avec trop de diligence, sinon les racines commenceront à faire mal et à pourrir.
  3. En hiver, la température du contenu doit être abaissée à +15 ° C, cela permettra à la plante de perdre une partie des feuilles et de se préparer pour une période de repos. Si cela n'est pas fait, la fleur ne pourra pas se reposer en raison de la nature qu'elle a créée et sa floraison ultérieure ne sera pas aussi abondante. Au printemps, lorsque la période de «calme» est terminée, vous devez procéder à une taille d'élagage assez forte des branches de la plante, ce qui lui permettra de jeter de nombreuses jeunes pousses et inflorescences fortes.

Il convient de noter que certains gros klérodendrum adaptent leur taille en hiver. Ils sèchent spécifiquement beaucoup de leurs pousses, afin de ne pas perdre leur force sur eux et d'avoir un bon "sommeil". Cela décourage de nombreux propriétaires d’usines, car ils croient que leur animal de compagnie est fané.

Pour que le klerodendrum s'épanouisse, il ne doit être nourri que pendant la période de croissance active. Cela aidera à stimuler ce processus.

Pourquoi n'y a-t-il pas de bourgeons?

Les principales raisons pour lesquelles la plante refuse de fleurir à la maison sont les mauvaises conditions et les soins de mauvaise qualité:

  • Les conditions de la période de repos de l'usine sont violées.
  • La fleur n'a pas été transplantée depuis longtemps.
  • Il n'y a pas assez de nutriments dans le substrat, ou ils sont trop nombreux.

Que faire et comment arriver à fleurir?

La principale condition pour la floraison du klerodendrum est une période de repos correctement observée. Préparer le reste de la fleur à tomber après la fin de la croissance des pousses.

  1. L'arrosage à ce moment doit être réduit.
  2. Nourrir, si elles ont été effectuées en été, retirez complètement.
  3. Placez la fleur pendant 2 mois dans un endroit frais à une température ne dépassant pas + 15 ° C.
  4. En hiver, la plante peut être placée dans un sous-sol sombre et non gelé.
  5. Pour que les racines ne se dessèchent pas du tout, une boule de terre doit être humidifiée de temps en temps.
  6. Au début du printemps, taillez la plante pour faire pousser de jeunes pousses et de nouvelles inflorescences.
  7. À la fin de l'hiver - au début du printemps, avant le début de la croissance active, transplantez le clérodendrum dans un pot plus grand avec un sol meuble et nutritif.
  8. Au printemps, après l’apparition des premiers boutons, commencez à vous nourrir avec un complexe universel d’engrais minéraux pour la floraison des plantes d’intérieur.

Comment s'en occuper?

  • La température Les conditions naturelles du climat du clérodendre étant chaudes, une plage de température spéciale de 18-25 ° C est requise pendant la floraison. Cependant, évitez les rayons directs du soleil, qui pourraient nuire à la plante.

Il est préférable de placer la fleur sur les fenêtres de l'est et de l'ouest. Si la fenêtre est au sud - nécessitera une protection supplémentaire de l'exposition au soleil. Humidité La plante pour une floraison abondante et régulière nécessite un taux d'humidité élevé et constant. Il devrait être régulièrement pulvérisé fleur. Vous pouvez mettre un pot de fleurs dans un plateau rempli de mousse humide.

Arrosage L'arrosage doit être régulier, mais vous ne pouvez pas inonder la plante. Il est seulement nécessaire de s'assurer que la pièce en terre est toujours légèrement humide et non sèche. En hiver, les arrosages sont réduits à 2 fois par mois. Ne placez pas la plante à côté des batteries.

Top dressing. Il est nécessaire de nourrir un klerodendrum pendant la période de floraison 2 fois par mois avec des engrais complexes.

Récolte. Pour que la plante ait une belle forme et fleurisse magnifiquement - elle nécessite une taille régulière. Les pousses trop longues doivent être raccourcies de 10 à 15 cm afin de stimuler la formation de nouvelles branches et inflorescences.

Une autre taille est nécessaire car la plante peut atteindre 3 à 4 mètres de hauteur et sa croissance doit donc être limitée. La forme et la taille de la plante doivent être ajustées au rythme de l'espace libre dans la pièce où elle se développe. Greffe La transplantation de fleurs ne devrait être effectuée qu'après la taille. Clerodendrum ne l'aime pas, vous devez donc suivre cette procédure avec une extrême prudence. Ceci est mieux fait 1 fois en 2 ans.

Avec chaque pot de transplantation pour la plante doit être de 2-3 cm de plus en hauteur et en largeur. Drainage requis de 3 cm d'épaisseur. Le support doit être installé immédiatement dans le pot.

Le sol est préférable d'acheter dans le magasin universel pour les plantes à fleurs. Mais vous pouvez préparer le substrat à la maison: tourbe, sol en feuilles et sable dans des proportions égales.

Ensuite, vous pouvez voir une vidéo sur les soins de cette plante:

Soins de la plante à la maison après la chute des fleurs

  1. Après la floraison, il a besoin d'élagage d'anciennes inflorescences.
  2. Depuis que cette klerodendruma apical fleurit, l'abondance de la floraison de cette plante dépend directement du nombre de jeunes pousses. Pour augmenter la ramification - chaque boudin de printemps doit être coupé dans sa partie supérieure. Environ un tiers de sa hauteur actuelle.
  3. En outre, la plante doit raccourcir les pousses latérales. Si vous ne procédez pas à une telle taille, le buisson d'ornement commencera à pousser sur les côtés et nécessitera des supports supplémentaires.
  4. Après la floraison, pendant la période de dormance, la plante n'a pas besoin de se nourrir. L'arrosage est réduit à 1-2 fois par semaine. La température du contenu ne doit pas dépasser 15 ° C

Conclusion

Klerodendrum a conquis de nombreux floriculteurs avec sa floraison, et il est très difficile de résister à la tentation de posséder une plante aussi belle chez soi. Et pour que cette plante ornementale puisse ravir longtemps ses fleurs délicates et son arôme, il est nécessaire de bien en prendre soin, pas seulement en période de croissance et de floraison. Une période de repos bien organisée pendant les mois d’hiver aura également un effet positif sur la beauté et la santé de la fleur.

http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/tsvetushhie/klerodendrum/tsvetenie-k.html

Clerodendrum à la maison

Auteur: Marina Chaika 16 janvier 2019 Catégorie: Plantes d'intérieur

La plante klerodendrum (lat. Clerodendrum), ou clérodendron - est un arbre à feuilles caduques ou à feuilles persistantes ou des arbustes de la famille Verben de l’ordre clair. Dans la nature, les fleurs de clérodendrum se trouvent principalement dans les tropiques d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud. Au total, il existe environ 400 types de clérodendres. Le nom de la plante est traduit par "l'arbre du destin", parfois appelé "volkameria" ou "amour innocent". Bien que la culture du klerodendrum ait été introduite il y a plusieurs siècles, en tant que plante faite à la maison, le krorodendrum a été développé il n'y a pas si longtemps, mais sa popularité dans ce rôle parmi les producteurs de fleurs et les concepteurs grandit très rapidement.

Le contenu

Écoutez l'article

Plantation et entretien du clérodendrum (en bref)

  • Floraison: de juin au début de l'automne, le ciladendrum a des fleurs parfumées presque toute l'année.
  • Éclairage: lumière diffuse brillante (appuis de fenêtre est et ouest, la fenêtre sud doit être ombrée).
  • Température: 18-25 ° C pendant la période de croissance active et de floraison, 13-15 ° C pendant la période de repos.
  • Arrosage: abondante, la couche supérieure du substrat entre les arrosages devrait se dessécher.
  • Humidité: élevée, nécessitant des pulvérisations tous les soirs en saison chaude et éloignée des appareils de chauffage en hiver.
  • Top dressing: du milieu du printemps jusqu'à la fin de l'été, deux fois par mois avec des engrais minéraux complexes pour plantes à fleurs.
  • Période de repos: une fois la floraison terminée - en automne et en hiver.
  • Taille: au début de la saison de croissance.
  • Transplantation: au début de la croissance active: les jeunes plantes sont transplantées chaque année, les adultes - tous les 2-3 ans.
  • Reproduction: graines et boutures.
  • Ravageurs: pucerons, aleurodes et acariens.
  • Maladies: chlorose, pourriture.

Clodendrum flower - caractéristiques de croissance

- Les feuilles de klerodendrum, vert clair, simples, en forme de coeur, à bords dentelés ou solides, à surface rugueuse "matelassée", de 20 à 30 cm de long, sont situées sur la tige opposées ou verticillées. Les pousses flexibles poussent très rapidement dans la partie inférieure du bois. Le klerodendrum de la chambre des fleurs est cultivé pour ses belles fleurs à longues étamines, rassemblées dans les derniers boucliers ou brosses.

- Les fleurs du clérodendrum chez la plupart des espèces ont la forme d'un papillon, mais dans le clérodendrum des Philippines et de Clerodendrum Benge, les inflorescences ressemblent à des bouquets d'une forme inhabituelle.

- Les fleurs et les feuilles de la plupart des klerodendrum exhalent un parfum et chaque espèce a la sienne.

«La fleur d'intérieur, klerodendrum, est représentée principalement par deux espèces - le clérodendrum du thripson et le clérodendrum sont brillants, bien que d'autres membres du genre poussent magnifiquement à la maison.

- Clerodendrum peut prendre différentes formes (ampelnaya, touffue, standard) en utilisant la coupe et le pincement.

- Le soin des fleurs ne pose pas de difficulté dans le klerodendrum - elles sont robustes, sans prétention et en même temps fabuleusement belles et parfumées.

Soins pour clérodendrum à la maison

Comment prendre soin de clérodendrum

Une plante forestière tropicale pour une croissance saine et une floraison complète nécessite des conditions aussi proches que possible du naturel. Clerodendrum à la maison préfère les rebords de fenêtres orientés vers le sud, l’ouest ou l’est - il a besoin d’une lumière vive mais avec une protection contre les rayons directs du soleil. La température en été est optimale entre 18 et 25 ° C, pendant la période de repos qui tombe les mois d’hiver, la plante a besoin de fraîcheur - pas plus de 15 ° C. L'humidité de l'air dans la pièce à klerodendrum devrait être augmentée. Vous devrez donc pulvériser la plante chaque nuit avec de l'eau douce pendant la saison chaude et, en hiver, retirer le pot de fleurs des appareils de chauffage. Il est nécessaire d'arroser abondamment un klerodendrum, une eau douce, mais entre les arrosages, la couche superficielle du sol doit sécher. Pendant la période de repos, le sol est humidifié selon le principe suivant: plus il fait froid dans la pièce, moins on l'arrose, mais il ne faut pas qu'il s'assèche complètement. Du milieu du printemps jusqu'à la fin de l'été, deux fois par mois, des engrais complexes sont administrés au klerodendrum avec des engrais complexes pour plantes d'intérieur à fleurs. Ils ne sont plus nécessaires en automne et en hiver.

Clerodendrum en fleurs

Le klerodendrum commence à fleurir en fonction de l'espèce à partir de juin, et ces plantes fleurissent en septembre. Il est intéressant d'observer comment apparaissent au début du printemps les bractées blanches sur les pousses encore nues de Clerodendrum Thompson, à partir desquelles se forment des corolles cramoisies atteignant 2,5 cm de diamètre. Clerodendrum fleurit de juin à septembre avec des panicules de fleurs violettes et des fleurs odorantes de Clérodendrum presque toute l'année. Quiconque a vu la floraison du klerodendrum voudra certainement revoir cette magie.

Clerodendrum d'élagage

Soins d'un klérodendre suppose la coupe annuelle obligatoire d'une plante au début de la période de croissance active. Prendre soin du Clerodendrum Thrompson, par exemple, exige non seulement d'éliminer les branches sèches ou faibles, mais de raccourcir toutes les pousses d'un tiers de la longueur, ce qui devrait favoriser une floraison abondante, ainsi qu'une croissance et une ramification intensives des jeunes pousses latérales sur lesquelles se forment les inflorescences. Un clérodendre est taillé et afin de former la couronne - si vous voulez que le clérodendrum se développe en arbuste, vous devez raccourcir les pousses pendant la taille de printemps, sinon vous devrez installer un support pour eux plus tard. Comment tailler le clerodendrum pour en faire un arbre? La forme standard est créée comme suit: toutes les pousses sont supprimées, sauf une, la plus forte, qui est coupée à une hauteur de 50 à 70 cm, puis toutes les pousses apparaissant dans la zone du sommet sont épinglées pour créer une couronne en raison de leur ramification. Si des germes apparaissent sur la tige sous la couronne, ils sont supprimés.

Transplantation de Klerodendrum

Pour faire pousser un klerodendrum, il est parfois nécessaire de remplacer l'ancien sol par un nouveau, de plus, une plante agrandie peut nécessiter un pot plus grand. Transplanter les plantes au début de la croissance active après la taille. Les jeunes plantes ont besoin d'une greffe annuelle et du fait que les plus âgées suffisent pour changer le sol et le pot tous les deux ou trois ans. Le sol pour le clérodendre doit être nutritif et légèrement acide (pH 5-6). Vous pouvez utiliser le sol acheté dans le magasin pour y ajouter du sable ou vous maquiller avec de la tourbe, du sable grossier, des feuilles et de la terre argileuse à parts égales. Avant de repiquer une plante, il est nécessaire d'assainir un nouveau sol pour un couple, au four ou au micro-ondes. Comment transplanter le clérodendre? Prenez un pot de 2 cm de hauteur et de 2 cm de diamètre plus grand que l'ancien, posez une couche de drainage de trois centimètres de hauteur et faites rouler la plante de l'ancien pot vers une nouvelle en prenant soin de ne pas endommager la motte. Ajouter la quantité requise de nouveau substrat pour combler les vides dans le pot et verser la plante. Si votre klerodendrum a besoin d’un soutien dans l’avenir, creusez-le pendant la transplantation afin d’éviter de le coller dans le pot, ce qui pourrait endommager les racines de la plante.

Élevage de clérodendrum

La reproduction du clérodendrum à domicile est réalisée selon des méthodes génératives (graine) et végétatives (greffe).

Le semis du clérodendrum

Les graines du klerodendrum sont semées fin février ou début mars dans un mélange de terre tourbillonnaire, de sable et de tourbe, placées dans une serre et bien entretenues, aérées et maintenues à une humidité modérée du sol. Il faut attendre les pousses longues - un mois et demi. Lorsque les pousses poussent sur quatre vraies feuilles, elles plongent dans des petits récipients distincts de 6 cm de diamètre, un ou trois dans un récipient de 11 cm de diamètre et, dès que les semis deviennent confortables et poussent, ils sont habitués aux conditions du clérodendrum adulte.

Reproduction de clérodendrum par découpage

Si vous avez déjà un klerodendrum, vous n’avez pas besoin d’une méthode de reproduction par graine, car vous pouvez toujours obtenir une taille de printemps pour l’enracinement. Les boutures de clérodendrum s'enracinent facilement dans l'eau, surtout au printemps et en été. Les boutures racinées sont plantées dans des pots d'environ 7 cm de diamètre et cultivées sous un bocal en verre, en maintenant le substrat humide. Dès que le système racinaire se développe et que les pousses et les folioles apparaissent, la bouture avec la motte est enroulée dans un pot de 9 cm de diamètre dans lequel il poussera jusqu'au printemps sans capuchon. Un an après le début de l'enracinement, transférez la plante dans un pot d'un diamètre de 11 cm dans le sol pour un clérodendrum adulte. Pendant ce temps, n'oubliez pas de pincer les pousses au moins deux fois pour stimuler la croissance des branches latérales.

Ravageurs et maladies du clérodendrum

Parmi tous les insectes nuisibles, le clérodendrum peut infecter les tétranyques et les aleurodes. La mouche blanche se cache sur la face inférieure des feuilles et, sur la face supérieure, les fèces de la mouche blanche sont couvertes d'une brillante floraison: rosée du miel ou coussinet. Le tétranyque est trop peu profond pour que vous puissiez le voir, mais il détecte sa présence avec des points blancs sur la face inférieure de la plaque et une toile d'araignée à peine perceptible sur les feuilles. Vous pouvez lutter contre ces insectes nuisibles avec le même insecticide: diluer un flacon d’actellica dans un litre d’eau et vaporiser la plante. Le traitement peut être répété quatre fois avec un intervalle de trois jours.

Clerodendrum ne fleurit pas

Très souvent, sur les forums de la fleur, les débutants tentent de comprendre pourquoi leurs fleurs ne s'épanouissent pas et, chaque fois qu'ils sont émerveillés, les pépiniéristes expérimentés cherchent à comprendre pourquoi leur chagrin est simple. De plus, lorsqu'ils sont convaincus que tout ne dépend que d'eux et qu'ils se mettent au travail, les problèmes avec les autres couleurs sont résolus par eux-mêmes. Et la raison est toujours la même: violer les règles de la croissance des plantes. Dans le cas du clérodendrum, le plus souvent, la floraison n’est pas due à un hivernage inapproprié de la plante.

Comment faire fleurir le klerodendrum

Alors, que faire si le klerodendrum ne fleurit pas? Pour que votre klerodendrum fleurisse au printemps, il doit organiser un hivernage frais. Dès que la floraison s'achève, réduisez progressivement l'arrosage de la plante et transférez la fleur dans une pièce fraîche - pas plus chaude que 15 ° C -. Les conditions optimales pour l'hivernage sont la température de 12 ºC et un arrosage purement conditionnel, afin que la plante ne se dessèche pas. Avec un tel contenu pendant un an et demi à deux mois, le klerodendrum reposera et se renforcera pour la nouvelle saison de croissance active. Dès que vous remarquez que le klerodendrum a commencé à produire de nouvelles pousses, augmentez progressivement l'arrosage, élaguez et, si nécessaire, repiquez la plante, transférez-la à son emplacement habituel et reprenez l'alimentation. Assurez-vous que le sol du klerodendrum est nutritif - parfois, la plante ne fleurit pas car elle n’a pas été transplantée depuis longtemps. Une autre raison du retard de la floraison et même de la chute des boutons peut être un éclairage insuffisant.

Clerodendrum devient jaune

Si les feuilles du klerodendrum jaunissent au printemps ou en été, cela peut être dû à un manque d'humidité dans le sol - arrosez la plante plus souvent ou plus abondamment pour qu'il y ait toujours de l'eau dans la casserole. Parfois, la cause des taches jaunes sur les feuilles du clérodendrum est une chlorose, qui est guérie en nourrissant les plantes avec des préparations à base de fer.

Clerodendrum laisse tomber

Si la chute des feuilles commence après la floraison, il s'agit probablement d'un processus d'automne naturel pour les feuillus: les feuilles jaunissent et tombent tout au long de l'automne et de l'hiver, laissant des pousses nues. Mais au printemps et en été, les feuilles ne doivent pas tomber, donc relisez les règles de protection des plantes et corrigez vos erreurs ou modifiez l'emplacement du klerodendrum.

Types de clérodendrum

Clerodendrum Thomson (Clerodendrum thomsoniae)

- le type le plus courant en floriculture en intérieur est une liane à feuilles caduques avec des pousses lisses et minces. Ses grandes feuilles denses, vert foncé, aux nervures nettement saillantes et aux bords solides, ont une forme pointue oblongue-ovée et atteignent une longueur de 12 cm.Le dessus de la plaque présente des taches de forme irrégulière plus ou moins claires. Les fleurs blanches gonflées avec un halo rouge sont rassemblées dans des grappes lâches grandissant à partir des sinus. Clerodendrum Thompson à la maison se multiplie avec des boutures, se développe très rapidement et fleurit de mars à juin.

Clerodendrum brillant (Clerodendrum splendens)

fait référence aux arbustes à feuilles persistantes avec des pousses grimpantes, des feuilles presque rondes atteignant 8 cm de long et 6 cm de large, ayant une base en forme de cœur, un sommet pointu et oblong et des bords ondulés. Les fleurs rouge écarlate sont rassemblées dans de courtes inflorescences axillaires racémiques ou corymbes. Klerodendrum florissant brillant presque toute l'année.

Clerodendrum Philippine (Clerodendrum philippinum)

- vue avec un arôme fort agréable de jasmin-vanille, qui est renforcée par la soirée. Ce bon représentant de la famille, malheureusement, est un invité peu fréquent dans nos appartements, même s’il est imprécis et qu’il s’éclaire dès la deuxième année de vie avec des inflorescences blanc rosé atteignant 20 cm de diamètre et 2 à 3 cm de diamètre, dont la beauté et la tendresse sont soulignées par de larges feuilles vert foncé.

Clerodendrum ougandais (Clerodendrum ugandense)

- vigne à feuilles persistantes à croissance rapide, dont la longueur peut atteindre deux mètres. Les feuilles sont vert foncé, largement lancéolées, les fleurs sont rassemblées en inflorescences finales lâches à quelques fleurs et avec des étamines filiformes bleues ressemblant à des papillons moustachus. Les pétales supérieurs et latéraux des fleurs sont bleus et le pétale inférieur, à peine visible, est violet-bleu ou violet. Ce klerodendrum peut avoir à la fois la forme d'un buisson et la forme d'un arbre.

Clerodendrum parfumé (Clerodendrum fragrans)

- arbuste à feuilles persistantes jusqu'à deux mètres. Sur les pousses pubescentes, les grandes feuilles pubescentes atteignent 20 cm de long, avec des dents profondes le long des bords, ainsi que des fleurs simples ou doubles, à fleurs simples ou doubles, émettant des arômes de violette et d'agrumes, rassemblées dans un épais bouclier apical atteignant 8 cm de diamètre.. Cette espèce fleurit presque sans cesse.

Walloch Clerodendrum, ou le clérodendrum de Prospero

ainsi que «les larmes de Cléopâtre», «le voile de la mariée» ou «le voile de la mariée», comme l’appelle cette espèce, se distinguent par l’abondante floraison d’inflorescences blanches comme neige, formées de fleurs aux formes exquises. La plante elle-même est un petit arbuste élégant placé sur le seuil le plus étroit avec des pousses tétraédriques et des feuilles lancéolées vert foncé, de 5 à 8 cm de long et à bord ondulé. C'est la forme la plus difficile à cultiver dans des conditions ambiantes, nécessitant une lumière du jour spéciale et une humidité élevée.

Clerodendrum est beau ou beau (Clerodendrum speciosum)

- arbuste à feuilles persistantes avec des pousses à quatre tranchants atteignant trois mètres de hauteur. Grandes feuilles brillantes en forme de coeur sur de longs pétioles rouge terne recouverts de fibres. Les fleurs pourpres avec un halo rouge foncé sont rassemblées en panicules apicales. Floraison abondante de juin à septembre.

http://floristics.info/ru/stati/2254-klerodendrum-v-domashnikh-usloviyakh.html

Publications De Fleurs Vivaces