Violet de nuit
Platanthera bifolia (L.) Rich. (1817)
L'animal de compagnie à deux lèvres (Latin Platanthéra bifólia) est un type de plantes tubéreuses herbacées vivaces du genre Lubca (Platanthera) de la famille des Orchidées (Orchidaceae).
Plante sauvage hautement décorative; peut être cultivé comme plante de jardin.
La plante depuis l'Antiquité est utilisée dans la médecine traditionnelle.
Le contenu
Nom
Le nom scientifique du genre, Platanthera, provient des mots grecs platis ("large") et antera ("sac à pollen") et s'explique par la forme particulière de l'anthère des représentants de ce genre. L'épithète spécifique, bifolia (lat. Bi - “two (x)...” et folius - “feuille”) est expliquée par deux grandes feuilles basales caractéristiques des plantes de cette espèce.
Le nom russe du genre, «Lyubka», est associé aux anciennes légendes selon lesquelles les tubercules de cette plante (il s'agissait avant tout de Lyubka, qui est le plus répandu) ont des propriétés magiques, à savoir un philtre d'amour, un philtre d'amour [2]: 27.
Il existe de nombreux noms folkloriques russes de plantes:
- Baume Sauvage [3]
- coucou slozki [4],
- racine d'amour [3],
- night violet [3] (la soirée a le même nom).
- parfum de nuit [3]
- fracture [4],
- stagachka [5],
- empiler [5].
Les synonymes du formulaire incluent les noms suivants:
- Gymnadenia bifolia (L.) G.Mey. (1836)
- Habenaria bifolia (L.) R.Br. (1813)
- Lysias bifolia (L.) Salisb. (1812)
- Orchis bifolia (L.) (1753) basionyme
- Platanthera bifolia subsp. atropatanica B. Baumannet al. (2003)
- Platanthera solstitialis Boenn.exRchb. (1830)
- Satyrium bifolium (L.) Wahlenb. (1826)
- Sieberia bifolia (L.) Spreng. (1817)
Description biologique
Lyubka à deux feuilles - Plante herbacée de 20 à 50 cm de hauteur avec deux tubercules non divisés. Certains atteignent 60 cm et chaque année un nouveau tubercule de remplacement se développe. Ovoïde tubéroïde épaissi, aspiré dans la racine.
... blanc sucre, semblable aux seins, aux nodules des femmes...
L'un d'eux était grisâtre et un peu flasque, comme si sa peau était devenue plus grosse, l'autre était vigoureux, fort et juteux.
En bas de chaque nodule, il y avait une queue fine, et d'un tubercule frais, une pousse émoussée était dirigée vers le haut.
Feuilles: basales - deux, rarement un ou trois, situées presque à l'opposé, se rétrécissant à la base en pétiole, passant dans le vagin, proches, contondantes, oblongues-obovées, vert clair, luisantes, atteignant une longueur de 8-22 cm, largeur 3 —6 cm; tige-un-trois, petite, sessile, lancéolée.
Inflorescence - une épi cylindrique rare, atteint 20 cm de long, se compose de 8 à 40 fleurs. Fleurs - avec périanthes blancs, légèrement verdâtres aux extrémités; lèvre étroite, linéaire ou lancéolée, de 12 mm de long, à la base sans tubercules au-dessus de la nervure médiane; à anthères parallèles de 2 mm de long. L'éperon est mince, légèrement courbé, pointu à l'extrémité, horizontal ou oblique vers le haut. Les autocollants sont arrondis. Pollinari plus court que 2,5 mm. Les fleurs ont un fort arôme agréable (surtout le soir et la nuit ou par temps nuageux). Fleurs en juin - juillet.
Fruits en août - septembre.
Distribution et écologie
Largement en croissance dans toute l'Europe, ainsi qu'en Asie Mineure et dans le Caucase.
Habite dans les forêts claires de conifères, de feuillus et mixtes, dans les clairières et les lisières de forêts sur des sols humides et pauvres [6].
En raison du rassemblement massif de bouquets, il a presque complètement disparu près des principales colonies de peuplement.
Signification et application
Il est utilisé en médecine traditionnelle [3]. La décoction de racines est utilisée pour les maux de dents, la fièvre, les maladies féminines, les ulcères, les intoxications, les maladies du tractus gastro-intestinal, les diarrhées, les inflammations de la vessie, l’épuisement nerveux, les foyers inflammatoires, les plaies.
À partir des tubercules séchés réduites en farine et bouillis avec du miel à l'est, une boisson de grande valeur est préparée. Dans le Caucase, les tubercules étaient mis dans des soupes, à partir de leur gelée, moulus en farine. [3]
En médecine vétérinaire peut être utilisé comme enveloppant pour les maladies gastro-intestinales. [3]
La plante étant inscrite sur la liste des espèces à protéger, la récolte de racines est interdite.
Très décoratif, souvent dans les endroits de croissance naturelle est recueilli sur des bouquets.
http://wikiredia.ru/wiki/%D0%9D%D0%BE%D1%87%D0%BD%D0%B0%D1%8F_%D1%8%%BB % D0% BA% D0% B0Violet de nuit
L'animal de compagnie à deux lèvres (Latin Platanthéra bifólia) est un type de plantes tubéreuses herbacées vivaces du genre Lubca (Latin Platanthera) de la famille des Orchidées (Orchidaceae). Aussi connu sous le nom populaire soie de nuit.
Le contenu
Synonymes
- Orchis bifolia (L.) 1753 (basionyme)
- Lysias bifolia (L.) Salisb. 1812
- Habenaria bifolia (L.) R.Br. 1813
- Sieberia bifolia (L.) Spreng. 1817
- Satyrium bifolium (L.) Wahlenb. 1826
- Gymnadenia bifolia (L.) G.Mey. 1836
- Platanthera solstitialis Boenn. exRchb. 1830
- Platanthera bifolia ssp. atropatanica
B. Baumann et al. 2003
Description biologique
Lyubka à deux feuilles - Plante herbacée de 20 à 50 cm de hauteur avec deux tubercules non divisés. Certains atteignent 60 cm et chaque année un nouveau tubercule de remplacement se développe.
Feuilles: basales - deux, rarement une ou trois, pédonculées contiguës, obtuses oblongues-obovales, vert clair, brillantes, atteignant une longueur de 8-22 cm, largeur de 3-6 cm; tige-un-trois, petite, sessile, lancéolée.
Inflorescence - une épi cylindrique rare, atteint 20 cm de long, se compose de 8 à 40 fleurs.
Fleurs - avec périanthes blancs, légèrement verdâtres aux extrémités; lèvre étroite linéaire, 12 mm de long; à anthères parallèles de 2 mm de long. L'éperon est mince, légèrement courbé, pointu à l'extrémité, horizontal ou oblique vers le haut. Les fleurs ont un fort arôme agréable (surtout le soir et la nuit ou par temps nuageux). Fleurs en juin - juillet. Fruits en août - septembre.
Distribution et écologie
Largement en croissance dans toute l'Europe, ainsi qu'en Asie Mineure et dans le Caucase.
Il habite les forêts légères de conifères, de feuillus et mixtes en clairières et en lisière de forêt.
En raison du rassemblement massif de bouquets, il a presque complètement disparu près des principales colonies de peuplement.
Signification et application
Utilisé en médecine traditionnelle [1]. La décoction de racines est utilisée pour les maux de dents, la fièvre, les maladies féminines, les ulcères, les intoxications, les maladies du tractus gastro-intestinal, les diarrhées, les inflammations de la vessie, l’épuisement nerveux, les foyers inflammatoires, les plaies.
La plante étant inscrite sur la liste des espèces à protéger, la récolte de racines est interdite.
Très décoratif, souvent dans les endroits de croissance naturelle est recueilli sur des bouquets.
Galerie
Liens
Wikimedia Foundation. 2010
Voyez ce que "Night Violet" est dans d'autres dictionnaires:
Night violet - Violet, et bien. Plante herbacée à fleurs violettes (ou jaunes, blanches). Dictionnaire Ozhegova. S.I. Ozhegov, N.Yu. Shvedov. 1949 1992... Dictionnaire Ozhegov
Night violet - Ainsi appelé dans le jardinage (traduit de lui. Nachtviole) différentes espèces du genre Hesperis. C'est une plante herbacée vivace de la famille des crucifères. H. matronalis est l’espèce la plus connue. Herbe duveteuse vivace, hauteur de 50 à 75 m. Les feuilles donnent des œufs,...... Dictionnaire encyclopédique de FA Brockhaus et I.A. Efrona
La violette nocturne est le nom populaire de nombreuses plantes à fleurs odorantes, dont le parfum devient plus fort la nuit (appareil de pollinisation par les insectes nocturnes). Plus souvent N. f. ils appellent Lyubka (voir Lyubka) un type de vêpres à une feuille... Le grand encyclopédie soviétique
Night violet - Jarg. une jetée Shutl 1. La prostituée. Maksimov, 278. 2. Organe sexuel masculin. Probes, 53... Large Dictionnaire des dictons russes
soirée soirée nuit violette - kvapioji vakarutė statusas Vous êtes le premier à donner une photo Vardynas apibrėžtis Bastutinių šeimos aliejinis, dekoratyvinis augalas (Hesperis matronalis). atitikmenys: beaucoup. Hesperis matronalis angl. violet damassé; dame s fusée; la fusée de dame; dame s violet; dame’s...... dictionnaire lituanien (lietuvių žodynas)
Docteur Theiss Night Violet - Nom Latin Nachtkerzen Dr. Theiss Groupe pharmacologique: Régénérateurs et agents réparateurs. Classification nosologique (CIM 10) ›› R23.8.0 * Peau sèche Composition et mode de production 1 tube de 100 ml de baume à usage externe contient...... Dictionnaire des préparations médicales
Violet - Femme Viola fleur et plante; tricolore violet, pensées; violette parfumée, matkina chérie; nuit violette, Hesperis, beauté nocturne; voir les mites. | Fiyalka, yula, alouette des forêts. La racine violette, la racine de la plante du genre des orques, Iris...... dictionnaire Dal
Violet (significations) - Violet: Table des matières 1 Plantes 2 Étangs 3 Personnel 4 Autres... Wikipedia
Violette - Violette, violette, femelle (de lat. alto). Fleur de printemps avec des fleurs violettes. "La violette rosée a été rafraîchie." I.Kozlov. ❖ Plante violette de nuit à fleurs odorantes de couleur blanc verdâtre. Dictionnaire explicatif Ouchakov. D.N. Ouchakov. 1935 1940... Dictionnaire explicatif de Ushakov
Violet - Violet et, fem. Plante herbacée à fleurs violettes (ou jaunes, blanches). • Plante herbacée de violette nocturne ceci. crucifère avec une tige haute droite et inflorescence collecté de petites fleurs parfumées blanches. | adj violet, nd,...... Dictionnaire explicatif d'Ozhegov
http://dic.academic.ru/dic.nsf/ruwiki/1068213Violette de nuit (Kuprin)
Il existe en Russie centrale une fleur si étonnante qui ne fleurit que la nuit dans les marécages humides et se distingue par son arôme centile charmant, exceptionnellement fort le soir venu. Déchiré et mis à l'eau, le matin, il commence à sentir mauvais. Il n'est pas un parent de la violette modeste. Les dachnits violets et les invités intelligents l'appelaient une violette nocturne. Les paysans de différents villages lui ont donné plusieurs noms divers et expressifs qui me sont maintenant tombés dans la tête, et j'appellerai cette fleur la violette de nuit.
Les paysans ne l'utilisent ni comme plante médicinale, ni comme décoration pour la fête de la Trinité ou pour un mariage. C'est juste qu'ils ne semblent pas le remarquer ou l'aimer. On dit ici et là que cette fleur parfumée a des liens avec des cavaliers, des sorciers et des sorcières, mais les spécialistes du folklore ne l'ont pas comprise.
Des histoires étranges et peut-être incroyables m'ont raconté l'histoire du violette nocturne Maxim Ilyich Trapeznikov, de Saratov et de Tsaritsyn, mon bon, mon petit copain, un homme intelligent, sobre et sérieux.
Nous avons ensuite marché avec lui sur le bateau à vapeur Zebekin jusqu'à la Volga, en savourant le sterlet Kamsky et l'écrevisse Surka. Nous n'avions pas le temps de partir et la joyeuse petite fille de sept ou huit ans qui, sur un petit quai, en vendait hardiment de minuscules bottes des fleurs.
"Vous avez raison", dit-il, "il semble que personne ne connaisse son nom populaire ou ne l'oublie très vite." Pour ce qui est de la couleur pourpre, le peuple russe ne connaît pas cette couleur et ne l’utilise pas nulle part. Il comprend encore le lilas par lilas, et même alors, il ne parle pas le lilas, mais le bleu. Et par conséquent, le nom de la fleur "nuit violette" a été inventé par des diplômes. Mais c’est la raison pour laquelle elle s’est répandue si largement sur toute la surface du territoire russe que je - votre volonté - ne peut en aucune manière comprendre.
Mais vous écoutez ce que je vais vous dire maintenant à propos de cette fleur. Histoire incroyable. Dites-moi son autre personne, une tierce personne - vous ne le croiriez pas, il dirait: «Le mec se chausse, il me blesse, ses oreilles parlent. Mais le fait est que, dans tout ce que je vais vous dire, j’ai été à la fois un témoin assidu et un personnage, et on pourrait même dire une victime pitoyable. La bière Zhigulevskogo ne nous suffit pas, crâne? Pour rafraîchir le larynx? Noble bière ici.
Eh bien, alors: j'ai obtenu mon diplôme du Moscow Survey Institute et l'ai laissé à un ingénieur géomètre, avec un diplôme de la première catégorie et avec un blason en or sur sa casquette. Je suis immédiatement allé à Tsaritsyn, chez mon père et ma mère, dans mon coin natal. Mon père, dans toute sa vie active, a acquis dans notre comté cent trois dessiatines en terre, une maison en bois sur un étage et demi, un jardin fracassé un jardin de fruits et de baies, une jolie petite fleur avec un lieu de prédilection. Un couple de canonniers gardés pour la chasse; deux setters, chien avec un nœud; ils étaient déjà la douzième génération. Et pour pêcher de toutes sortes de façons, il y avait toutes sortes d’accessoires dans le passage. Eh bien, juste le paradis sur terre, si vous incluez toujours des confitures et des teintures maison. Oh mon Dieu! Quelle joie de se rendre dans la chaleureuse et chaleureuse maison de mon père, en tant qu’homme sérieux et respectable, qui porte le titre de conseiller titulaire et qui a un avenir prometteur! Papa, après tout, a été toute ma vie d'arpenteur et ce n'est que récemment que je suis devenu arpenteur provincial. Mais il a commencé sa carrière à une époque très lointaine, à la fin des années soixante du siècle dernier, à l'ère de la libération des paysans. Il était dans une joyeuse merveille: mon uniforme, vert d’or, et mon astrolabe amélioré, et mon théodolite pour le tir au compas, avec un objectif Zeiss. Cet objectif (la vérité est magnifique) a surtout étonné et surpris mon père, un vieux géomètre: «Mon Dieu, quel équipement moderne est parvenu! Ce n'est plus un appareil de mesure de la Terre, c'est presque un télescope pour observer les corps célestes. Désolé pour la question indiscrète, cher Maximushka, combien peut coûter un tel miracle d'art de broyage?
J'ai répondu que je ne connaissais pas le prix d'un théodolite, car je ne l'avais pas acheté moi-même, mais il m'a été présenté lors de la cérémonie de remise des diplômes par le directeur de l'institut pour comportement exemplaire et excellent succès.
Ici et ma mère pleurent un peu d'émotion parentale.
«Ici, dit-il, comme le Seigneur Dieu l’a arrangé, il serait possible de se reposer dans la propre maison du père grâce aux œuvres justes de ta propre petite maison, et le rituel serait consacré au lieu et au service du père héréditaire. En attendant, nous allons trouver une épouse noble. Nous, dans la région de la Trans-Volga, jouissons d’un avantage durable: ils sont intelligents, beaux, travailleurs et dotés d’une bonne dot.
Mais ensuite mon père a légèrement interrompu son épouse bien-aimée:
- Attends, ma mère. Vous avez le temps de négocier avec les chèvres. A propos de la femme Maxim trop tôt pour deviner. Seulement vingt ans pour lui. Courons en liberté, mangeons beaucoup, buvons, respirons l'air frais après la capitale, faisons connaissance, chassons, attrapons du poisson, et là, Dieu donnera. Souvenez-vous de mon arme célèbre, Maxim, et je suis assez vieux pour aller à la chasse. Il se détacha et pour la joue.
Et je dois dire qu'après un état fermé et une vie proche, je suis devenu accro à la chasse, comme un ivrogne au vin. Passé des journées entières à la chasse. Un de mes compagnons constants, et peut-être l'enseignant était-il le vétérinaire Ivanov (il a insisté sur "et" - Ivanov), un chasseur avide, infatigable et expérimenté, qui avait rempli ses cartouches de munitions et qui était autrefois le compagnon favori de son père dans la chasse. Souvent, nous allions quitter la maison pendant trois ou quatre jours, puis la gouvernante de la mère de la gouvernante, Agatha, sa corvée du ménage, fournissait à nos bagages quelque chose de comestible en cas de famine et de réchauffement en cas de marécage froid. Et nous sommes allés loin avant l'aube.
Strange: Je connais Agatha depuis environ dix ans (son vrai nom était Agafya, mais ma mère a commencé à l'appeler Agatha pour euphonie), je l'ai toujours vue venir à l'automne pour des vacances, puis à Moscou, je ne me souvenais plus d'elle. visages, voix et figures. Donc, quelque chose de calme, silencieux, ordonné, pâle et avec une étrange subtilité dans les yeux.
Eh bien, maintenant je me rapproche de mon histoire. Une fois, Ivanov et moi avons chassé dans les marécages reculés au snipe, au snipe et au curlews et sommes allés assez loin de la maison. Même mon employé a alors commencé à tourner la tête et à s'identifier dans la zone. Ensuite, ils ont constaté que quelque part dans l'ouest se dressaient des piliers de bois à peine perceptibles. Ivanov dit:
"Je pense que je connais cet endroit." C'est une petite maison, érigée sur des poteaux en cas de déversement printanier, mais maintenant c'est presque une jonque et où vit une vieille gitane. Les femmes disent qu'elle est comme une sorcière. En tant que personnes instruites, bien sûr, nous ne croyons pas au non-sens de cette femme, mais nous allons essayer. Viens prendre le thé avec nous; l'eau bouillante à nous bouillir. Alors, buvons une potion chinoise avec ustatku et trempons-nous dans les marais.
Allons-y Nous venons Il y a une vérité Hovel Rukhlya, sur quatre jambes. Dans sa vieille femme, le nez au nez, noir, enfumé. Par le regard d'un gitan. Elle a fait un feu et fait bouillir de l'eau dans une bassine en cuivre. Nous avons préparé du thé, nous sommes saoulés et avons soigné la vieille sorcière. Puis elle dit en me regardant:
- Donnez, monsieur, stylo, je vais vous gâter.
- Jette-la, maudite, au démon.
Et elle a déjà saisi ma main et marmonné:
- Ah, le maître est jeune, beau et sera heureux et riche. Vous avez un homme noir à votre gauche, il veut faire beaucoup de mal, mais vous n'avez pas peur de lui. Une fille, jeune et jolie, tout vous regarde. Vivez longtemps, jusqu'à quatre-vingts ans...
Et tous les autres déchets ordinaires gitans. Je lui ai donné quinze kopecks. Elle colle encore une fois: dorure, monsieur, chérie, bien, je vais vous raconter une véritable vraie divination égyptienne. Pestered, harceler - je lui ai donné encore cinquante dollars. Et elle mâche à nouveau son éponge gitane. J'en ai marre. Je vais partir et elle la colle. J'ai mis mon chapeau et j'ai déjà accroché mon arme sur mon épaule, elle m'a serré dans ses mains.
- Écoutez, monsieur mon cher. Je sais que tu as de la vodka mère dans ton sac. Apportez une petite tasse - je vais vous raconter une bonne annonce de sept phoques... De quoi avez-vous peur et de quoi avez-vous peur? Cela sera vrai pour le cercueil de la vie et invariablement.
Que faire! J'ai versé un verre de vodka à une vieille femme. Elle le suça avec grand plaisir, sans morsure, et dit:
- Surtout, méfiez-vous, jeune seigneur, yeux de chat et de cheval, et même de l'herbe nocturne spirituelle, et plus encore - un mois complet. Et maintenant je vous souhaite de bons chemins. Et si, quand vous en aurez marre de ces trois de mes maux maux, venez à ma hutte avec moi, je vous donnerai un revers sûr.
Nous sommes partis et nous n’avons plus chassé ce jour-là, et quand ils sont rentrés chez eux, Ivanov m’a vue comme un gitan:
- Je ne pouvais rien faire de mieux que de préparer un verre de vin pour la progéniture de Pharaon. Oh, vous, scientifiques de la capitale!
Le lendemain, il a commencé à pleuvoir et à prendre beaucoup de temps. Je devais quitter la chasse et lire l'après-midi et le soir, faire une baise dans un club public ou préférer les plus jeunes avec mes parents.
Je ne me souviens pas moi-même de la surprise subite des yeux d'Agatha. Il semble que c'était à la table. En regardant Agatha par hasard, j'ai vu d'étranges lumières silencieuses briller dans ses pupilles. Ils ont changé en fonction des tours de la tête Agatina, soit vert, rouge, violet ou violet. J'ai parfois vu un tel jeu d'yeux chez des chevaux et des chats dans une pièce sombre. Et donc, à partir de ce moment-là, il sembla voir Agatha pour la première fois, ce qu’il connaissait, mais il ne le vit définitivement pas avant plusieurs années. Elle me sembla soudain plus grande et plus mince et plus confiante dans ses mouvements calmes et sans hâte. Quel âge avait-elle, je ne pouvais pas sortir. Trente? Trente cinq? Quarante? De temps en temps, sa lèvre inférieure était secouée rapidement par une petite tique. Elle ne riait jamais ni ne souriait, mais dans des moments gentils et agréables, son visage se réchauffa soudainement pendant un court instant et devint attrayant.
Une fois, j’ai interrogé ma mère sur le sort d’Agatha, mais j’ai reçu très peu d’informations:
- Agatha (vraiment Agafya) - la fille fortuite d'un petit homme ivre et appauvri et de sa servante; l'orphelin qui, par pitié, nous avons pris dans notre maison. Dès son enfance, elle a été formée à l'entretien ménager et a été envoyée à l'école primaire puis à l'école secondaire. Wow, la fille est devenue assidue, obéissante, compréhensive, reconnaissante de la bénédiction qui lui a été rendue, puis, âgée d'environ onze ans, elle a soudainement disparu quelque part, de sorte qu'aucune trace ne puisse être retrouvée. Rendu un an plus tard. Il se trouve que tout le temps avec les gitans errant. Elle est venue et des larmes amères se sont répandues: «Pardonne-moi, pour l'amour de Dieu, et ramène-moi à nouveau pour toi. Je ne t'affligerai plus jamais. " Bien, que pouvez-vous faire? Nous l'avons ramenée chez nous. Le temps passe - nous ne pouvons pas cesser de regarder Agashi, nous n'en avons pas assez pour nous rassasier, un miracle se développe dans notre maison: elle est à la fois couturière, cuisinière et de première classe, et dévouée, et intelligente, pratique et enjouée... Et alors. Mon mari et moi nous asseyons à la table, j'appelle Agatha pour le dîner. Elle entre comme une eau trempée: la tête est baissée, les yeux regardent le sol. "Qu'est-ce qui vous est arrivé?" Et elle à peine audible répond: "Vous êtes mes bienfaiteurs, donnez-moi la permission et les bénédictions dans le monastère de Belogorsky pour aller à la sainte tonsure en tant que moine." Seigneur, quels sont les miracles dans le tamis? Nous avons commencé à la décourager de toutes nos forces: «Où allez-vous au monastère si vous n’avez que 16 ans? Quel péché terrible tu peux avoir à prier pour lui, et ainsi de suite. " Non, elle se reposait comme un taureau le matin, elle a attaché tous ses ballets dans un mouchoir et s'est évaporée. Nous la regrettions de tout cœur, mais que pouvez-vous faire si vous faites rouler une fille?
Combien d'années après que cela soit passé, maman ne s'en souvenait pas: pas sept, pas huit, et ce que vous pensez, tout à coup, notre Agasha est à nouveau apparue. Elle est tombée à genoux devant nous, frappant son front contre le sol:
- Pardonnez-moi, maudit, perdu, pour la dernière fois, pour la dernière fois, je recourt à votre gentillesse angélique, inépuisable. Par Dieu et le saint Evangile, je jure que ceci est mon dernier, dernier vol. À partir de ce jour jusqu'à ma tombe, je serai un véritable esclave et un esclave sincère, à la fois pour vous, votre maison et tous vos descendants... - et tout le reste, et ainsi de suite...
Et depuis lors, elle vit avec nous, calme, soumise, sans mots, courtoise; Eh bien, tout comme une nonne skitsky. Et même ça sent une cire de bougie, un encens et une paix humbles.
Bientôt, j'ai complètement cessé de prêter attention à Agatha, comme s'il s'agissait de vieux meubles ou, plus précisément, inexistants dans la maison, et d'étranges lumières, parfois éclairées sous les longs cils de ses yeux baissés, ont cessé de me surprendre et de me déranger. Et à ce moment-là, je pensais déjà sérieusement à un mariage décent, en me soumettant à l'insistance des parents. J’étais considéré comme un époux très important dans ces endroits: jeune, en bonne santé, pas un monstre, intelligent, debout sur la ligne de l’ingénieur, dansant à trois tempos, mazurka, Krakowiak et Palespan et menant un quadrille en français correct. Eh bien, ainsi que l'état accumulé de papa. J'avais déjà quelques belles et riches filles en tête... Mais c'est ici que le maudit malheur m'a frappé...
J'avais oublié quelle année c'était arrivé, je ne me souviens que de vendredi, fin juin. La journée s’est avérée extrêmement chaude, chose rare même ici, dans la région de la Trans-Volga; ce n'est que tard dans la soirée qu'il devint possible de prendre une profonde respiration. Je l'ai acheté, j'ai dîné et je suis allé dans notre jardin humide négligé et je me suis assis sur le banc, déboutonnant la porte de la chemise de travail. Oh, quel délice après une journée d'enfer respirer l'air frais, parfumé et frais! La nuit tomba, un énorme mois sans dommages, un mois rond, argenté et pâle. De minuscules lucioles ont clignoté et ont tremblé quelque part. Le jardin est devenu magie pâle. J'ai entendu les pas faciles de quelqu'un. C'était Agatha, toute trempée de lumière vert pâle.
«Laissez-moi m'asseoir à côté de vous, Maxim Ilitch,» dit-elle d'une voix tremblante.
- S'il te plait, je t'en supplie. Regardez, quelle belle nuit.
«Oui, ma belle» répondit-elle. - Jolie. Prenez, alors je vous ai apporté un bouquet de fleurs, ça sent merveilleux.
En même temps, je sentais un arôme délicieux, passionnant, appelant et sentais sa main brûlante sur ma jambe. Un désir ardent, jamais expérimenté, parcourait tout mon corps, des jambes aux cheveux sur ma tête. Je sentais que je tremblais tout le temps et elle parla doucement en soufflant mon visage avec son souffle:
- Si vous, Maksim Ilyich, saviez à quel point j'étais attaché à toute votre maison! Comment je vous aime tous! Et ton père et ta maman et je t'aime. Amour, Amour, Amour! O Maxim Ilitch, je voudrais être toute ta vie, ton chien, ton tapis, une literie pour tes pieds! Oh, comme je t'aime effrayante! S'il était nécessaire pour votre santé ou votre plaisir de donner tout mon sang et tout mon corps et même de ruiner mon âme immortelle pour toujours, je donnerais volontiers tout!
Non! Vous ne pouvez pas parler de cette nuit avec des mots! Un mois d'airain, un sorcier, un souteneur d'amoureux, un ami des morts, un protecteur de fous, stupéfiant les odeurs de violette nocturne et de son corps incroyablement assoiffé, des lumières vertes et rouges dans ses pupilles... Elle dit, allongée en frissonnant, sur ma poitrine nue:
- Mon rêve pendant de nombreuses années était de t'embrasser sur les lèvres, de mourir et de mourir sur place.
Et nous nous sommes embrassés. Les forces du ciel, c'était un baiser. Il me semblait que la terre tournait sous moi et que je devenais fou. Et elle murmura avec enthousiasme:
Je suis venu dans ma chambre à l'aube. Mes jambes tremblaient, il y avait un bruit dans ma tête, tous mes muscles me faisaient mal, mes mains tremblaient, mon visage brûlait.
Ma mère est venue me voir et m'a demandé:
- Quel est le problème avec toi, Maxim, tu n'es pas comme toi?
- C'est de la chaleur, la journée a été terriblement chaude.
- Non, ce n'est pas du soleil. Ceci est une grève de lune, se coucher bientôt. Dors, tout va passer.
Je me suis couché. La nuit, Agatha est venue vers moi et le matin, je me suis glissée vers elle à la mezzanine. Nous y sommes donc allés tous les jours, toutes les heures. Nous avons eu faim les uns des autres et ne nous sommes jamais assis.
Le diable sait d'où cette femme, née et élevée dans un marigot sauvage, pourrait apprendre de ces techniques, dispositifs et perversions amoureuses sans scrupules et des plus subtils, dont je me souviens même honteusement maintenant. Mais ensuite, j'ai vécu dans une sorte d'enfer béni et doux, noué avec de fins fils d'acier invisibles. Nous deux, joyeusement fous, fous, nous ne pensions à rien sauf à notre amour. Nous nous sommes reconnus de loin: par la voix, par la démarche, par l'odeur, reconnus - et nous nous sommes incontrôlés sans relâche afin de nous désaltérer avec la fureur d'une passion exaspérée. Tous les buissons, granges, écuries, caves et extensions étaient nos toits d'amour.
Agatha était plus jolie et en meilleure santé, mais je suis allée heureusement à pied vers ma mort. Je commençais à ressembler à un squelette avec mon émaciation, mes jambes tremblaient en mouvement, je perdais l'appétit, changeais de mémoire à un point tel que j'oubliais non seulement ma science, mes professeurs et mes camarades, mais parfois aussi les noms de mes père et mère. Je ne me souvenais que de l'amour, de l'amour et de l'image de ma bien-aimée.
Étrange, personne dans la maison n'a remarqué notre amour insolent, désespéré et frénétique. Ou, en fait, les amoureux audacieux ont-ils une sorte de clientèle d'esprits secrets? Mais ma chère mère, instinct parental sensible, a longtemps deviné que je combattais une sorte de force diabolique. Elle a supplié son père de m'envoyer pour me divertir et de changer de lieu à Moscou, où la plus grande exposition consacrée à la Russie venait d'ouvrir. Je ne pouvais pas aller à l’encontre de la volonté si gentille et bienveillante de mes parents et je suis partie. Je suis allé Mais à Nizhny Novgorod, un désir si féroce et bestial pour Agathe a pris possession de moi, une attraction si cruelle que je suis monté dans le premier train que j’avais trouvé et rentré à la maison, me suis précipité, a menti à mon père et à ma mère une sorte de foutaise absurde et a commencé à vivre dans mon nid familial des lépreux renégats. La honte m'a rongé et les reproches de la conscience. Combien de fois j'ai essayé d'imposer mes mains à moi-même, mais j'avais peur, je me sentais désolé pour mes parents, et plus encore - les Agatines m'ont tenté de vivre. C’est ici que ma mère désintéressée a commencé à décompresser vigoureusement cet enchevêtrement enchanté, au fil duquel je me suis confondu si honteusement. Au début, elle a pris le vétérinaire Ivanova, avec qui nous avions toujours chassé. Il était content que Radehonek soit là pour aider. Il m'a expliqué de manière précise et détaillée comment nous sommes allés voir le gitan, comment ce dernier s'est étonné de mon bonheur, comment elle a indiqué ce dont je devrais avoir peur et me méfier, et m'a dit de me tourner vers elle pour un désaccord en cas de problème. Puis, sa mère se rendit docilement chez la gitane et lui parla longtemps. En partant, elle jeta un billet de carte au quart, mais elle ne le prit pas. "Je, dis-je, aide la cause de Dieu, mais ils ne prennent pas d’argent pour cela." Au moment où ma mère est allée à l'archiprêtre de la cathédrale, le père Gabriel, le vieux prêtre et la vie sainte. L'archiprêtre l'a béni et l'a instruite.
Le jour de l'archange Gabriel est venu. La mère a commandé une prière à la maison. Réunis dans les zalets tous les ménages, y compris Agatha. Et m'a appris quoi faire et dire. Ils ont servi un honneur de prière. Le clergé est parti. Puis maman a commencé à parler doucement et de manière impressionnante, en regardant sérieusement Agatha:
- Notre chère Agatha, vous êtes ici depuis de nombreuses années un véritable ami de notre maison, notre assistant travailleur et un employé patient. Nous avons donc pensé qu'il suffirait que vous soyez complice de nos troupeaux et qu'il était temps que vous obteniez votre propre maison et votre propre ferme. Ici, dans ce portefeuille, que je vous ai donné, il y a un serf sur une petite parcelle de terrain et la somme d’argent nécessaire pour la première acquisition de l’économie. Tout cela vient de son mari, et de moi vingt couvées de poules, d'oies, de canards et de dindes. Du fils de notre Maxim, vous recevrez le mobilier nécessaire et, en souvenir, la montre en or du travail de Moser. Donnez-les à Maksik, Agate.
J'ai passé la montre et lui ai dit au revoir, et j'ai vu comment elle était devenue pâle. Puis ma mère prit le saupoudrage et aspergea tous les assistants avec de l'eau de baptême consacrée, pendant qu'elle lisait elle-même l'appel émouvant à la Mère de Dieu: "Regarde du ciel, Mère de Dieu tondue, à la féroce amertume de son corps et apaise la tristesse de son âme..."
C'est la fin de tout. Et cette nuit-là, Agatha a disparu de la maison, sans rien dire à personne, sans rien emporter avec elle de l'argent et des choses donnés.
Et sa trace a disparu pour toujours. Et la mère, dans sa commémoration, a allumé le serviteur de Dieu Agathoclus, qui était malade et souffrant, et la commémore pour chaque imposteur et veillée...
http://ru.wikisource.org/wiki/%D0%9D%D0%BE%D1%87%D0%BD%D0%B0%D1%8F_%D1%8%8D0%B0%B0%D0 % BB% D0% BA% D0% B0 _ (% D0% 9A% D1% 83% D0% BF% D1% 80% D0% B8% D0% BD)Phénomène
№ 2 (26) avril-juin 2013.
Violette de nuit (2013).
Directeur: Victoria Derzhitskaya
Écrivain: Juno Predybaylo
Opérateur: Yegor Surovtsev
Compositeur: Ilya Melamed
Artiste: Sergey Filenko
Produit par: Irina Kuznetsova (II) (exp.), Anastasia Shcherbakova (II) (exp.), Alexander Kushaev, Ilya Neretin
Première: le 2 juin 2013 (Inter, Ukraine), le 23 juin 2013 (Russie 1)
Acteurs: Ivan Zhidkov, Natalya Rudova, Dmitry Shevchenko, Anatoly Goryatchev, Igor Skripko, Yulia Kovalyova, Sergey Kroshkin
Description «Une fois que Rita, comme beaucoup de filles, est venue de la province dans la capitale pour une vie meilleure, elle n’a réussi qu’une chose: elle est devenue une femme de métier. «Sans valeur, paresseuse et corrompue» - elle a entendu ces mots dans son adresse de Sasha, le fils de son prochain patron. Rita décide de prouver à Sasha et à elle-même qu'elle est capable de sentiments désintéressés et sincères, mais une force irrésistible gêne leur vie: Rita est malade et les médecins ne promettent rien de bon. "
Évidemment, il s’agit d’un téléfilm, conçu comme une série, d’où certaines de ses vertus (laconisme) et le sentiment final qu’il manque quelque chose, peut-être qu’une grande partie est non dite, ce qui était censé révéler dans la série.
Pendant ce temps, le film, contrairement aux films américains et russes modernes, dans lesquels il n’ya rien de la vie réelle, est un jeu vide au niveau du glamour, de la bande dessinée et des effets spéciaux, regarde avec intérêt, même si beaucoup n’est que implicite, il n’ya pas de scènes de sexe, il n’ya presque pas d’explications entre les personnages, Il n’ya pas de dialogue, mais un développement d’intrigue, non pas mélodramatique, mais tragique, si l’on perçoit le destin de l’héroïne non pas comme un cas individuel, mais comme un phénomène omniprésent dans la Russie actuelle.
L'intrigue du film est la suivante. Deux hommes d'affaires font une affaire. L'un d'eux vient négocier avec une fille (escorte, Natalya Rudova), une belle toxicomane apparemment évidente. L'autre (Dmitry Shevchenko), profitant d'elle, signe un contrat - à condition que le partenaire lui concède sa petite amie. Il est heureux de se débarrasser d'elle, comme il se révèle plus tard.
Un homme d'affaires prospère installe un «toxicomane» dans un appartement spacieux, lui tend une clé de voiture où ils vont quelque part, il lui semble que la voiture n'est pas en ordre et ils pénètrent dans l'atelier où son fils (Ivan Zhidkov) travaille comme mécanicien automobile., ne pas s'entendre avec le père après le suicide de la mère.
L’entretien de son père, lui, ne se réunit pas très gentiment, ce qui fait mal à la jeune fille, et elle, connaissant l’impact de son sort, se trouve renforcée par son état douloureux - de temps en temps, elle devient tellement mauvaise qu’elle réussit à peine à obtenir coins et des bouteilles avec des pilules à venir à leurs sens. Et ces pilules, comme on va le voir, ne sont pas des médicaments, mais le seul moyen de prolonger sa vie pour cause de maladie pulmonaire.
Plusieurs rencontres, auxquelles la fille va elle-même, avec son fils, qu’elle a aimé à la fois et face contre son père, ont fait que les plus jeunes se rapprochent. En apprenant cela, le père était tellement en colère contre son fils qu'il a envoyé ses gens dans son atelier avec une voiture remplie d'explosifs. L'explosion, le feu.
Vous voyez, un homme d'affaires considère une fille comme une chose, une chose qui lui est chère, et le fils devrait la lui rendre. Une explosion est un avertissement. Je ne suis pas sûr que la version des auteurs du film corresponde aux réalités actuelles, quelles qu'elles soient. La chose est une poupée. Un homme d'affaires la traitait deux fois par semaine en lui suspendant des articles de luxe et des bijoux. Pourquoi Apparemment, à titre de représentation, lorsque la personne qui l’accompagne doit avoir l’air attrayant.
C’est le monde des nouveaux riches, Abramovich et Prokhorovs et tous les fonctionnaires de divers niveaux qui servent fidèlement le président de la Fédération de Russie et le patriarche de l’Église orthodoxe russe.
Le fils a survécu. Il emmène la fille à la maison de campagne, qui est restée de sa mère. Pendant ce temps, la fille est de plus en plus à la clinique, ses affaires vont mal et elle a manqué d'argent pour acheter des médicaments coûteux. De tout ce que l'homme d'affaires lui avait donné, elle n'a rien pris, elle a tout laissé dans un appartement loué. Il ne reste plus qu'à sa bague, qu'elle a décidé de vendre. À mon ami, très florissant, qui espère gagner de l'argent sur un appartement et une voiture, puis quitte le commerce. Ayant reçu de l'argent ridicule et ayant perdu son amie, la fille est complètement sous le choc. Le médecin lui propose d'aller à l'hôpital, mais elle n'a pas d'argent pour l'opération. À Moscou, elle arrive, la mère est quelque part, elle pense que sa fille est étudiante.
Pendant ce temps, Rita a déjà traversé tout le cycle des femmes qui ont réussi dans la prostitution et le show business dans la Russie moderne: quelqu'un a un supermarché, comme dans le film «Un homme avec une garantie», ou une entreprise, après avoir tué son mari, comme dans le film «The Ad Groom». - C’est juste une question de temps qu’ils souffrent d’une maladie mortelle.
L’homme d’affaires apprend enfin de sa partenaire que la jeune fille est malade et prend des mesures pour sauver son fils et sépare les plus jeunes. La fille est à nouveau dans le même appartement loué où son fils vient, mais elle ne lui ouvre pas la porte. Il n'est pas au courant de sa maladie, bien qu'il se soit rendu compte que quelque chose n'allait pas dans sa respiration, il serait nécessaire que le médecin comparaisse ou que son père se soit occupé de lui et de la fille en phase terminale en les séparant. Il assume le coût du traitement, sans nécessiter de services intimes.
Un homme d'affaires qui fête son anniversaire accueille les invités, avec lui une fille (en tant qu'escorte féminine), ce qu'elle est, tous les collègues le savent. Voici un fils blessé et déclare la même chose. C'est une prostituée. La fille ne se lève pas, tousse, tombe par terre. Inutile d'imaginer.
Le père ouvre enfin les yeux de son fils, la fille est malade: pour que l’opération l’aide, elle doit désirer vivre. Le fils vient à elle. Ensuite, ils ont une maison de campagne. Pendant longtemps, une fille appelle sa mère pour la première fois et dit qu'elle va bien, elle n'est pas seule.
Fin heureuse Mais si vous y réfléchissez, cette histoire n’a pas de suite heureuse.
Le film "Night Violet" pour le cinéma russe contemporain est un succès. À sa manière, il est sans faille. Mais il manque quelque chose. Peut-être la fin tragique. Il n'y a pas d'historique externe ou interne des personnages. Aucun dialogue ne met en évidence les sentiments et les pensées des personnages. Seules les données externes des acteurs et leur jeu dans les circonstances prévues. Et les circonstances sont les suivantes: toutes les normes morales ont été violées - par tous!
La fille, arrivée pour étudier à Moscou, se prostitua. L’atmosphère dans la Fédération de Russie est la suivante: elle a été créée par la télévision avec l’approbation complète des autorités. Il est plus facile de se prostituer pour transformer Cendrillon en princesse.
L'héroïne du film "Night Violet" n'est pas apparue sur le panneau, ne tombe pas dans les maisons closes, comme des milliers de Russes chaque jour dans la Fédération de Russie. Grâce à sa beauté et à sa chance, elle a eu de la chance: elle est devenue une prostituée d'élite, emmenée pour escorter des groupes à Courchevel. etc.
Mais la maladie pulmonaire la met hors d’atteinte au niveau des mannequins et des actrices, et elle décide de revenir à l’original: refuser les cadeaux de son père, rejoindre son fils, qui a également rompu avec lui - pour finir, aller étudier, redresser son destin, avec où elle a été abattue par une école, la télévision, le président de la Fédération de Russie et le patriarche de l'Église orthodoxe russe, qui ont mis en place un tel ordre dans la Russie moderne. Le succès est de l'argent, l'argent est le succès.
Violette de nuit, sinon papillon de nuit, qu'y a-t-il dans la Fédération de Russie? Elle s'appelle légion. En fait, ce sont toutes des femmes qui ont réussi et qui passent à la télévision dans toutes sortes d’émissions et d’émissions télévisées, allant des mannequins et actrices aux propriétaires de supermarchés et aux membres du gouvernement.
En Fédération de Russie, la beauté féminine - un sanctuaire - a été transformée en monnaie d'échange, en une poupée coûteuse qui orne les réceptions laïques, en une activité sexuellement protégée. Est-ce la couronne du succès et du bonheur?
Quel que soit son niveau de succès, un papillon de nuit ne peut pas se transformer en violette la nuit, avec son parfum de pure beauté. Le papillon nocturne s'appelle la violette pour indiquer l'idéal naturel de la vie et de la nature.
Violet.
Dans un bateau sous mayonnaise,
Avec de l'eau du robinet,
C'est une violette, mon regard
Il fait clair et tôt.
Et je suis calme. Seulement désolé
Après tout, elle n'a pas vécu longtemps.
Douce et douce violette!
C'est facile d'aimer.
Et tu es loin, tu ne sais pas
Ne sois pas triste pour moi.
Tête en riant en tremblant
Dis silencieusement.
Avec ta voix, souris,
Marches sur le terrain -
Au frais, en train de fondre et instable,
Violet sur la table.
MirTesen
Amazing Night Violet
Lorsqu'ils choisissent des plantes ornementales pour leur jardin qui puissent conférer au site un aspect unique et mémorable, les résidents de l'été accordent souvent une attention particulière aux espèces à la floraison magnifique.
Et pourtant, il y a des plantes qui sont plantées dans le jardin, vous pouvez profiter des arômes capiteux toute la nuit. L'une d'entre elles est la fleur violette de nuit, familière à de nombreux jardiniers. Sous ce nom populaire dans les parterres de fleurs, ils cultivent deux cultures apparentées appartenant à la famille des crucifères.
C'est l'hespéris et le mattiola, en pleine force dévoilant leurs corolles le soir et répandant une odeur très agréable dans tout le quartier. Chez les plantes, le type et la structure des fleurs sont très similaires, leur caractère très sans prétention et leur longue histoire de culture dans les jardins d’Europe et de notre pays.
Ni l'une ni l'autre des plantes ne sont des espèces biologiquement apparentées par rapport à l'alto, au Bénin et aux violettes cornues cultivées comme cultures d'intérieur et de jardin. Fleurs violettes sont appelées en raison de la gamme et de la forme des bords, une fois capturés dans la culture de plantes crucifères.
Hesperis - violet nocturne pour un beau jardin
Si une personne non familiarisée avec une plante regarde l'hespéris, obéissant à la première impulsion, elle comparera définitivement une fleur avec des phloxes. Les plantes forment les mêmes touffes denses avec de hautes tiges dressées décorées de grandes inflorescences lilas, roses ou blanches. Voici une simple corolle de phlox qui associe cinq pétales. Dans l'hespéris, ou violette de nuit, comme sur la photo, il n'y a que quatre pétales, ce qui correspond parfaitement aux caractéristiques des crucifères.
En Russie, l'hespéris est connu chez les jardiniers comme une violette de fête ou de nuit, et comme sur la photo, les variétés de cette culture peuvent révéler des fleurs blanches et lilas.
L'espèce originaire d'Europe a gagné en popularité dans notre pays il y a deux siècles, et en France et dans les pays méditerranéens, Hesperis est devenu célèbre comme plante ornementale et médicinale dès le Moyen Âge.
Groupe de plantes particulièrement beau, tandis que la culture de la violette ne nécessite pas de compétences particulières et même le pouvoir des débutants dans la floriculture. Malheureusement, les résidents d'été ont récemment perdu intérêt pour cette culture, qui créait autrefois une atmosphère unique dans les parcs paysagers des domaines russes et des domaines ruraux jusqu'au début du XXe siècle.
Sous le titre party party, l'hispperis nocturne de violette ou de fleurs réunit une trentaine de sous-espèces apparentées, dont certaines ont trouvé leur place dans les parterres de fleurs et les parcs. Des membres individuels de l'espèce se développent en Asie Mineure et dans le Caucase. De plus, dans des conditions favorables, l’hespéris est une plante herbacée vivace que l’on trouve presque partout dans la nature, des routes aux lisières des forêts en passant par les rives des réservoirs.
Dans la culture de la nuit violette cultivée comme une biennale, ce qui permet les plantes les plus luxuriantes et même à floraison.
Les tiges des hespéris, couvertes de simples feuilles lancéolées, atteignent une hauteur de 90 cm.Le feuillage est paré de petits poils clairsemés et est attaché aux pousses par des pétioles courts et forts. Plus les plaques sont grandes, plus le sol est grand, plus les feuilles sont longues et peuvent dépasser 12 cm de large et atteindre une largeur de 4 cm.
Les inflorescences sont assez denses, elles ont la forme d'un pinceau ou d'un bonnet. Les fleurs de toutes les variétés de violettes, comme sur la photo, s’ouvrent de la périphérie vers le centre. Dans certains cas, la longueur du pinceau atteint 20 à 30 cm et les fleurs elles-mêmes sont petites et symétriques. Le diamètre de la corolle de 1 à 2 cm.
Les premiers boutons s'ouvrent en mai et l'hespéris fleurit presque sans interruption jusqu'à la mi-juillet. Au lieu de fleurs, apparaissent des gousses étroites et oblongues dans lesquelles mûrissent de petites graines brunes ou brunes. Si vous ne coupez pas les tiges des fleurs, les graines mûrissent et sont capables de donner une croissance jeune l'année suivante.
Malgré l'ouverture nocturne de la corolle et le parfum des fleurs de la violette, c'est une plante qui aime la lumière. Mais les rayons directs du soleil sont nocifs pour l'hespéris, il est donc préférable de planter des branches à l'ombre partielle.
Comment bien entretenir les violettes, pour que la fête profite de son parfum enivrant et florissant? La plante a besoin d'un sol légèrement drainé qui apporte une bonne nutrition à la culture. La meilleure floraison est observée sur un sol légèrement alcalin ou neutre. Pendant la période de croissance et un ensemble de fleurs, la violette de nuit fournit un bon arrosage, mais n'oublie pas pour autant que la stagnation de l'humidité n'a pas le meilleur effet sur la plante. Mais même en l'absence d'eau, il n'est pas nécessaire d'attendre une floraison abondante.
Pourtant, la culture de l'hespéris est très abordable et facile. Pour les variétés de violettes de grande taille, comme sur la photo, fournissez des eaux de fond. Et pour une nouvelle floraison, il vous suffit de supprimer les forces qui atténuent les tiges florales des plantes.
Cultiver une violette s'apparente à l'agronomie des autres biennales. Propagation par les plantes à graines, qui sont semées sur des plants à la maison, puis transplantées dans le sol. Il est également possible de semer dans des serres en film directement sur le site, ce qui permettra aux semis de s’enraciner plus rapidement et sans douleur.
Les pousses apparaissent dans 20-30 jours, lorsque le sol se réchauffe à 18 degrés. Les plantes qui ont formé trois vraies feuilles, plongent, et à la fin de l'été sont plantées dans un lieu permanent. À ce stade, les prises sont complètement formées et transféreront facilement l’hivernage. Entre les plantes de la nuit violette est préférable de laisser un intervalle de 25-30 cm.
Rideaux d’hivernage, s’il n’ya pas assez de neige sur le site, couvrez-les de non-tissé ou saupoudrez d’aiguilles.
Mattiola: comment grandir et bien prendre soin de la violette
Comme soirée, Mattiola appartient à la famille des crucifères et le soir, au-dessus du jardin, il diffuse également son arôme. Le genre, découvert et décrit pour la première fois au XVIe siècle, a été nommé d'après le célèbre médecin et botaniste italien Pietro Mattioli.
Aujourd'hui, les botanistes ont identifié environ cinq douzaines d'espèces de cette violette nocturne sur la photo, poussant dans la région méditerranéenne, dans le nord de l'Afrique et en Asie, dans les pays d'Europe centrale et même en Russie.
L'espèce comprend des cultures annuelles et pérennes de formes et de tailles variées. Les jardiniers Mattiola ou violette nocturne sont connus sous un nom différent: Levkoy, l'ancienne plante ornementale exceptionnellement populaire il y a quelques décennies. Mais il s'avère qu'il est possible de rencontrer des hommes homosexuels non seulement dans des parterres de fleurs, mais aussi à l'état sauvage.
Par exemple, à Pridonie, dans la région de Voronej et dans les environs de Rostov-sur-le-Don, une plante parfumée pour gaucher se développe - une plante vivace rare incluse dans le Livre rouge. En apparence, cette sorte de violet, comme sur la photo, ne semble pas décorative. Les tiges atteignant 40 cm de haut sont fortement pubescentes, sur le sol se distingue une rosette de fines feuilles bleuâtres, et les fleurs sont très petites et mates.
Mais le jardin levkoy ou mattiola gris des rives de la mer Méditerranée, du sud de la France et des îles Canaries constitue un véritable décor du jardin, surtout si le fleuriste cultive des violettes de type terry.
Dans la nature, les mattiols se contentent de très peu. Ils sont sans prétention et faciles à entretenir lorsqu'ils entrent dans le jardin.
Dans la voie du milieu, les violettes nocturnes de cette espèce sont cultivées comme plantes annuelles, formant des tiges de 20 à 80 cm de hauteur pour la saison. Habituellement, les pousses sont densément couvertes de feuilles étroites et denses qui, selon la variété et le type, peuvent être lisses ou pubescentes, vertes ou gris argenté.
Particulièrement décoratif et attrayant pour les jardiniers éponges variétés de violettes, comme sur la photo. Ces plantes, comme les fleurs simples à matthiola, ont une odeur remarquable, et conviennent donc à la coupe et à l’aménagement paysager du site.
Dans une inflorescence, de 15 à 40 boutons sont parfois combinés. Si une simple corolle se compose de quatre pétales, alors dans le pompon éponge du violet nocturne, sur la photo, on peut les compter jusqu'à sept douzaines. Le pinceau continue à être décoratif pendant trois semaines. Après le dessèchement des fleurs, des gousses d’hespéris apparaissent à leur place, dans lesquelles mûrissent de nombreuses petites graines.
En plus des gauchistes, vous pouvez également voir la matriole à deux cornes, de la côte adriatique et l'Asie mineure sur les jardins de fleurs russes.
Cette violette de nuit est cultivée depuis le 16ème siècle et, pendant cette période, les obtenteurs ont reçu de nombreuses variétés, donnant au fleuriste des inflorescences parfumées de teintes lilas, bourgogne, rose, blanche et jaunâtre. Mattiola a des tiges droites, lisses ou, selon les variétés, recouvertes de feutre. Leur hauteur est comprise entre 20 et 50 cm. Les feuilles, comme celles des espèces apparentées, sont oblongues, souvent solides, atteignant la base de la rosette.
La culture de la violette commence en mai, au moment de semer les petites graines de cette culture annuelle. Les premières pousses deviennent visibles au bout de 8 à 14 jours et la floraison débute dans deux ou trois mois.
Pour rapprocher l'apparence souhaitée des boutons, la violette de nuit est plantée de jeunes plants, semant dans la deuxième quinzaine d'avril. Le développement des germes se déroule mieux dans un substrat léger à une température de 17 ° C à 20 ° C. Les plantes cultivées sont plantées dans le sol en respectant un intervalle de 10-15 cm.
Un bon entretien de la violette consiste en un arrosage abondant régulier, une alimentation mensuelle des touffes en croissance, un désherbage et une taille des pédoncules secs.
Le désherbage est particulièrement important au début, jusqu'à la croissance des alvéoles de la mattiola. Lorsque l'arrosage ne peut pas être autorisé et des parterres de fleurs débordant, et une longue sécheresse. Les engrais peuvent être pris complexes, pour les cultures ornementales.
Le plus grand effet de la plante peut être obtenu en utilisant du mattiola dans des plantations en groupe ou en mélangeant plusieurs variétés de violette de nuit dans un même parterre de fleurs. Dans ce cas, un tel coin du jardin sera particulièrement attrayant non seulement pour les insectes nocturnes, mais également pour les personnes.
http://s30668802513.mirtesen.ru/blog/43127459295Flower violet night - un parfum unique sur votre lit de fleurs
La violette du soir ou de nuit se distingue des plantes ornementales vivaces au parfum extraordinaire. Il a été cultivé dans les jardins et les parcs en Europe depuis le 16ème siècle. La nuit violette des fleurs appelée hesperis, du mot grec «hesperis» - le soir. Les inflorescences lumineuses s'ouvrent et commencent à sentir après le coucher du soleil. En raison de la simplicité de la plante et de ses excellentes qualités décoratives, elle est cultivée par les jardiniers du monde entier. En Russie, les soirées avec des lilas, des pétales violets et rosés sont les plus courantes. Mais les vrais amateurs d'hesperis cultivent toujours des variétés à double bourgeon blanc neige et rouge.
Description botanique et distribution
Vespère matrona ou hespéride, plante herbacée vivace de la famille des crucifères (chou). On le trouve en Méditerranée, dans le Caucase, en Europe, en Asie et en Sibérie occidentale. Les jardiniers ont apporté une fleur en Amérique du Nord, où il s'est parfaitement habitué. Il existe environ 30 types de robes de soirée. La forme des inflorescences Hesperis est similaire au phlox, l'un de ses nombreux noms est "bull phlox". Dans des conditions naturelles, il pousse dans les prairies, les lisières des forêts, le long des étangs et des routes.
La tige verticale de la robe de soirée atteint une hauteur de 80 à 100 cm et se ramifie dans la partie supérieure. Les feuilles vertes aux bords déchiquetés ont une forme lancéolée. La taille des plaques est de 3-4 cm de large et 12 cm de long. Ils sont recouverts de poils soyeux. Les petites fleurs sont recueillies dans des grappes lâches. Une abondance de couleurs ravira les jardiniers - les nuances violettes, roses, violettes, blanches et lilas créeront une multitude de couleurs dans les parterres de fleurs. Chaque fleur a 4 pétales d'un diamètre de 2 cm et plus.
Informations La violette de nuit est un nom commun parmi les fleurs décoratives. Hesperis est souvent confondu avec mattiola bicorn, également appelé violette de nuit.
La floraison commence en mai et dure jusqu'à la fin juillet. Les pétales s'ouvrent progressivement de la périphérie au centre de l'inflorescence. Une brosse efficace peut atteindre 20-30 cm de long. Les fruits de l'hespérie sont des gousses oblates étroites avec des graines brunes disposées en deux rangées. Taille de la graine 3 à 1 mm. Ils se distinguent par une bonne germination, qui dure jusqu'à deux ans. Par temps chaud, la période de floraison est raccourcie. Pour l'arôme unique qui apparaît dans la soirée, la plante s'appelle night violet.
Astuce Pour prolonger la soirée de floraison, aidez à couper les inflorescences séchées en temps voulu
La culture décorative fait référence à la biennale. Au cours de la première année de développement, une rosette épaisse de feuilles ovales lancéolées est formée. Dans certains cas, de petites tiges florales sont formées. À la fin du mois de mai de la deuxième année, une tige avec des têtes luxuriantes apparaîtra. À partir de la troisième année, la capacité de floraison diminue fortement, les vieilles plantes cèdent la place aux jeunes.
Types de soirée
La plupart des variétés cultivées ont des fleurs simples, mais il y a aussi des éponges. Dans les jardins et les parcs, vous pouvez trouver plusieurs espèces de plantes sans prétention, mais parfumées et attrayantes.
Fête mauve pourpre
Plante ornementale, préférant les sols meubles. Fleurs dans la deuxième année de la vie. Les fleurs de couleur pourpre sont recueillies dans de grands pinceaux cylindriques. Posséder un fort arôme persistant. Diamètre de la fleur pouvant atteindre 2 cm. Peut être cultivé directement dans le sol en mai et juin.
Hesperis Romance
Biennale décorative populaire à fleurs simples ou doubles en blanc. Pour les plantes caractéristique arôme agréable persistante, exsudée la nuit. Il préfère les zones claires, mais dans la pénombre, cela fait du bien. Utilisé pour couper et décorer les lits de groupe et les chemins.
Inspiration Hesperis
Biennale ramifiée à fleurs simples lilas, de couleur violette ou blanche, recueillies au pinceau. Préfère les sols légèrement alcalins. La plante convient à la plantation en mixborder, rabatka. La hauteur est comprise entre 80 et 90 cm.Des fleurs abondantes et parfumées décoreront n'importe quel bouquet. Diffère dans la résistance au gel.
Fête de la matrone pourpre
Fleur sans prétention connue sous le nom de violette de nuit. Les tiges dressées et ramifiées ornent beaucoup de fleurs pourpres. La nuit et la soirée, la biennale diffuse un parfum agréable. Il fleurit de mai à juillet. Superbe plante de fond pour les jardins paysagers. Les semis sont plantés en juin à 30 cm les uns des autres. Il peut se multiplier par auto-ensemencement.
Soirée soirée beauté
L'une des variétés les plus parfumées d'Hesperis fleurit la deuxième année après la plantation. Ses fleurs d'une douce nuance de lilas sont rassemblées dans de beaux grands pinceaux. La plante est résistante au gel et aux maladies. Elle atteint une hauteur de 50 à 75 cm et convient à la coupe, utilisée pour les plantations en groupe et les plantations simples. Peut être cultivé sur le balcon.
Vêpres tristes et sombres
Une des espèces de plantes rares Hesperis tristis L. Trouvé en Europe centrale et méridionale. Sa hauteur est comprise entre 25 et 50 cm. Cette plante qui aime la lumière et l’humidité grandit sur des sols argileux et sablonneux. Les pinceaux sont grands, les fleurs sont blanchâtres ou crème, couvertes de traînées rouges. Les pétales ont une forme oblongue et une extrémité émoussée, leur longueur est de 2 à 3 cm et fleurissent de mai à juin. Les feuilles de la rosette basale atteignent 10 cm, la tige est plus courte.
Le choix de l'emplacement et du sol
Il est recommandé de planter des violettes de nuit dans les zones éclairées. Dans les basses terres, où l'eau de fonte stagne et dérive longtemps, il est préférable de planter les plantes. Une humidité excessive entraînera la pourriture des feuilles. L'hespéris se sent bien dans la pénombre, il peut être placé sous la cime de l'arbre.
Au sol
La plante se développe bien sur des sols légèrement alcalins. Il aime l’air, il est donc souhaitable de le relâcher après chaque arrosage. Une terre fertile neutre est également une option acceptable. Mais les zones tourbeuses acidifiées sont inacceptables, le vesperson mourra dessus. L'une des mesures agrotechniques les plus importantes est le désherbage régulier. Nous ne devons pas permettre la croissance des mauvaises herbes.
Arrosage
L’engorgement n’est pas souhaitable dans le cas de la violette de nuit; vous devez donc vous occuper du drainage. Pendant la période de croissance, il est nécessaire d’assurer un arrosage adéquat, mais sans humidité stagnante. La sécheresse conduit à une mauvaise floraison. L'arrosage est effectué 1 fois par semaine, de préférence le matin.
Top dressing
Sur un sol appauvri avant la floraison, l’hespéris doit être alimenté avec des engrais minéraux complexes. En outre assez une fois par mois pour faire de la cendre de bois. Cela améliorera la structure du sol, le rendra plus friable. La cendre de bois réduit l'acidité du sol et augmente la résistance des plantes aux infections.
Vêpres Madon est résistant au gel, il résiste à des températures allant jusqu'à -20 ° C Dans les hivers peu enneigés, il est préférable de ne pas risquer une plante ornementale et de la recouvrir de non-tissé.
Hesperis croissant
Planter et entretenir une fleur de nuit violette n’est pas difficile, la photo montre comment elle fleurit à profusion pendant l’auto-ensemencement dans le champ.
Le vesch de Madonna se multiplie de plusieurs manières: graines, plants et greffe.
Astuce Pour que les plantes à semis spontanés ne remplissent pas tout le parterre, les jeunes pousses sont plantées tous les trois ans.
Semences et plants
Les gousses du soir récoltées après le premier gel. Dans celles-ci mûrissent de petites graines marron oblongues. Les graines sont semées au printemps après réchauffement du sol ou en automne. Lors du semis au printemps, les lits sont recouverts d'une pellicule de plastique, créant ainsi des conditions de serre.
Propagation par la plante et de manière rassadnym. Pour cela, vous avez besoin d’un récipient contenant de la terre meuble et fertilisé avec de l’humus. Les graines sont semées début avril et s’endorment avec 5 mm de sol. De dessus le sol est arrosé, puis recouvert d'un film. Les conteneurs sont conservés dans une pièce à une température de 20 ° C. Après 15-20 jours, des pousses apparaissent. Après la formation des trois feuilles principales, la robe du soir est transplantée dans un lieu permanent. Ils sont assis à une distance de 25-30 cm. Pendant la période d'adaptation, la plante a particulièrement besoin d'être arrosée. Le développement du système racinaire est favorisé par l’échange d’air, qui permet le relâchement. Les mauvaises herbes doivent être désherbées à temps pour ralentir la croissance des fleurs.
Boutures
Les formes Terry de l'hespéris ne se propagent pas par graines. Il est nécessaire de procéder à la division de la brousse en août-septembre. Pour le greffage, on utilise des pousses latérales qui se sont formées sur la plante après la floraison.
Maladies et ravageurs
Les violettes nocturnes étant résistantes aux maladies, leur contenu pose rarement des problèmes. Un des parasites possibles sur les fleurs est la puce crucifère. Ces insectes mangent les feuilles, les tiges et les racines des plantes. Vous pouvez vous en débarrasser en arrosant abondamment avec un tuyau. Mais ce n'est pas la meilleure option, car la fille du soir n'aime pas l'humidité. Une autre méthode est plus appropriée pour la plante, il consiste à polliniser les feuilles avec un mélange de cendre de bois et de poussière de tabac 1: 1.
Soirée en aménagement paysager
La longue période de floraison a fait de la violette nocturne une acquisition souhaitable pour les parcs urbains et les parterres de jardin. Hesperis, descendu après le coucher du soleil, planté dans des parterres de fleurs près des kiosques. L'agréable arôme de fleurs rendra le repos de la soirée inoubliable. Les concepteurs recommandent de planter les fillettes Madonna en groupes d'au moins 10 plantes. Ils semblent avantageux sur le fond des fougères et des herbes ornementales.
Attention Les inflorescences lourdes abaissent la tige, ce qui perd l’attrait décoratif de la composition. Pour éviter cette situation permettra l'installation de supports.
Cultiver une violette de nuit sur votre site ne nécessite pas de connaissances ni des compétences particulières d'un producteur. Avec un minimum de soins, l’hespéris enchantera la majeure partie de l’été avec son parfum et sa floraison abondante.