Méthodes de protection du bois contre les insectes
Le contrôle des insectes revient dans la plupart des cas à appliquer les mêmes mesures que celles proposées pour les lésions fongiques. Les produits dérivés du bois d'œuvre en cours de production ne peuvent pas être utilisés, car la destruction du bois se poursuivra lors de l'exploitation de produits et de structures fabriqués à partir de celui-ci. Avec des quantités négligeables de destruction, les produits en bois soumis à une stérilisation, c'est-à-dire chauffés à une température supérieure à 60 ° C, peuvent être utilisés pour une production ultérieure.
Cependant, la stérilisation des produits du bois tue les champignons du bois, mais ne les protège pas des dommages éventuels. Une méthode efficace de lutte contre les insectes est le traitement des éléments en bois avec des substances toxiques qui protègent le bois contre les attaques et détruisent ceux dans l’épaisseur du matériau, larves et adultes. Ces substances s'appellent des insecticides. La plupart d'entre eux sont antiseptiques en même temps. Ces termes seront utilisés ultérieurement au nom des moyens de lutte contre les insectes.
Les dommages causés au bois par les foreurs de bois peuvent être éliminés de différentes manières:
- l'introduction d'une solution antiseptique dans le bois; lorsque cela est réalisé, la mort de ceux qui y vivent existe;
- le traitement des produits et des structures avec des substances insecticides en phase vapeur;
- traitement de surface des éléments affectés avec des composés antiseptiques provoquant la mort des coléoptères lorsqu’ils volent en bois;
- traitement thermique du bois: les zones touchées sont chauffées à une température supérieure à 40 ° C; le bois peut être chauffé dans des liquides ou des gaz de manière purement convective, ainsi que dans le domaine du courant à haute fréquence ou du courant à micro-ondes; Cela garantit la stérilisation complète du bois, y compris des infections fongiques.
Les lésions sont déterminées par les signes externes suivants.
Dans les éléments en bois du bâtiment, on trouve des trous d’air dans les meubles et les articles ménagers, près desquels de la boue de forage est coulée. Sur le sol, sur les rebords de fenêtre ou ailleurs, on observe parfois des coléoptères adultes vivants ou morts. Avec les dommages à long terme, les couches superficielles deviennent molles ou se transforment complètement en poussière.
Si au moins l'un de ces signes de dommage est détecté, il est nécessaire de procéder à un examen détaillé de l'objet entier. Lors de l'examen, une attention particulière doit être portée aux éléments structurels situés à proximité des fours, des radiateurs, des cheminées et des fenêtres. Les structures de plancher (panneaux de plancher, poutres, rondins, moulin, barres crâniennes, limage) sont soumises à inspection. Dans les bâtiments en bois, il est nécessaire d'inspecter les rebords inférieurs, les crémaillères, les ossatures des murs extérieurs en panneaux, les cloisons, les structures de toit et les jonctions d'éléments en bois. En outre, l'état des éléments intérieurs (lits en bois, armoires, commodes, étagères, instruments de musique, etc.) fait l'objet d'un examen minutieux, car ils sont souvent des sources d'infection.
Lors de l'examen, il est recommandé de déterminer la nature et la taille de la lésion, le type de copeaux de bois ainsi que le degré de destruction de chaque élément. Considérez les caractéristiques de chacune des méthodes de protection du bois. La première méthode de protection du bois repose sur une imprégnation profonde du bois avec des solutions antiseptiques sous pression. La solution pénètre dans le bois, principalement le long des fibres à travers les vaisseaux et les capillaires, ainsi que le long des branches des foreurs du bois, créant ainsi des zones au contact desquelles les insectes meurent à n'importe quel stade de leur développement. L’essence de la méthode réside dans le fait qu’un nombre important de trous sont percés dans le bois, dans lesquels sont vissés des vrilles, à travers lesquels un liquide d’imprégnation est introduit à travers des tuyaux flexibles sous pression. La méthode est très efficace mais prend beaucoup de temps. Il est largement utilisé pour l’imprégnation d’éléments en bois d’architecture en bois et d’autres structures en bois, mais nous ne les réaliserons que pour des éléments de grande taille et accessibles.
Une variante de cette méthode est l'introduction d'une solution d'imprégnation dans les trous d'aération. Une seringue à injection médicale convient tout à fait à cette fin. Il convient de garder à l'esprit que le trou de ver dans ce cas est exempt de parasites. La solution pénètre à travers elle à une profondeur suffisante et plus loin le long du système macrocapillaire de bois est distribué dans la zone touchée. Cette option est utilisée pour protéger les meubles et produits similaires.
Il existe dans chaque bâtiment de nombreux éléments, grands et petits, dont l’imprégnation par des solutions antiseptiques est presque impossible. Ces éléments peuvent être facilement et rapidement traités avec des agents insecticides gazeux ou vaporeux. Cependant, la pratique a montré une faible efficacité de cette méthode, même avec l'utilisation d'insecticides hautement toxiques, dont une grande partie (chloropicrine, dichloroéthane, polychlorure de benzène, etc.) est interdite dans les bâtiments résidentiels et publics. Ils agissent uniquement au moment de la transformation et n'ont pas le temps de pénétrer dans le bois. En particulier, un résultat négatif est obtenu lors du traitement de bombes à fumée contenant de l'anhydride sulfureux dans les locaux d'un chalet privé.
La méthode suivante consiste à appliquer une solution antiseptique à la surface des éléments affectés, ce qui tue les foreurs du bois lorsqu’ils s’éloignent du bois. Après ce traitement, les larves de ver à bois restent dans le bois pendant encore deux ans et demi, elles continuent à détruire le bois et ne meurent que lorsque, devenues des insectes adultes, elles se rongent par les trous d'aération. De nouveaux dommages ne se produisent pas. La composition protectrice à la surface du bois doit être maintenue pendant plusieurs années, jusqu'à ce que le dernier obtenteur quitte le bois. Le traitement doit être répété chaque année, avant le départ des adultes. La méthode est assez efficace. En dépit du fait qu’avec une telle méthode de destruction des bûcherons, les éléments en bois de la structure perdent leur force à un degré ou à un autre, dans la pratique, afin de préserver l’objet et la facilité de traitement, il s’avère souvent préférable.
Le traitement radical du bois est un moyen radical de stérilisation des lésions. Le chauffage par convection du bois dans les bâtiments, les structures, le mobilier et d'autres éléments de l'intérieur est très problématique. Ceci s'explique par le fait que l'objet en cours de traitement doit être dans un environnement avec une température élevée pendant une longue période. Cela va inévitablement s'accompagner d'une diminution de la teneur en humidité du bois, ce qui peut entraîner une modification de la forme et de la taille du produit ou de l'élément de structure. En ce qui concerne les meubles, un tel traitement peut avoir des conséquences irréparables (destruction des joints à pointes, perturbation du produit, perte de la couche de finition). De plus, la mise en œuvre de cette méthode présente des difficultés techniques et organisationnelles.
Le traitement thermique du bois dans le champ électromagnétique du micro-ondes ne présente pas les inconvénients ci-dessus. Le bois est chauffé dans tout le volume et avec une grande intensité. Au cours de la période de traitement, l'humidité ne change pratiquement pas et la surface du produit ou de l'élément structural est chauffée dans une moindre mesure que les zones centrales (par opposition au chauffage par convection). Une circonstance très importante est que lors du traitement du bois sec affecté par des bûcherons, l'énergie du champ se concentre sur les objets à haute teneur en humidité, ce que sont les larves. Il en résulte que le champ de micro-ondes agira de manière sélective, chauffant les larves plus intensément et les conduisant à la mort.
Au département de séchage et de protection du bois de l'Université forestière de Moscou, sur ordre de l'institution fédérale «Réserve du musée d'histoire architecturale et ethnographique« Kizhi », une installation à micro-ondes a été conçue et fabriquée pour le traitement thermique de fragments de structures en bois destinés à la stérilisation. Actuellement, il est utilisé dans les objets du musée Kizhi pour traiter des éléments de structures en bois touchées par des scolytes sans les démonter.
L'installation est simple dans sa conception et son fonctionnement. Son entretien ne nécessite pas de formation spéciale du personnel, il est sûr tout en respectant les exigences de sécurité élémentaires. L'installation comprend une unité de génération de micro-ondes 5 et un cornet 3 (Figure). Le groupe électrogène est constitué d’un boîtier dans lequel est installé un guide d’onde. Il comporte un magnétron, un transformateur haute tension, un condensateur, une diode haute tension, qui sont les éléments principaux de la construction de l'unité. Il y a des ventilateurs de refroidissement montés et d'autres éléments.
Le cornet, réalisé sous la forme d'un diffuseur à brides, comporte un "agitateur" 4 intégré, qui sert à aligner le champ électromagnétique sur la zone de l'objet à traiter. Le cornet avec l’unité génératrice des brides à micro-ondes est fixé à la surface à traiter par des moyens accessibles au public.
De plus, l'installation est complétée par un thermomètre 1 à deux canaux et un indicateur de rayonnement. Les caractéristiques techniques de l'installation sont données dans le tableau. 3.2
Tableau 2 Caractéristiques techniques de l'installation à micro-ondes pour le traitement thermique
http://wood-petr.ru/wood/metody-zashchity-drevesiny-ot-nasekomykh.phpAperçu de la protection du bois contre l'humidité, le feu, les insectes et la pourriture
Le bois est un matériau doux mais résistant, apprécié par beaucoup pour la construction de maisons dans des chalets d’été. Même si le bâtiment est construit en briques ou en béton mousse, des bûches, des bûches, des lattes ou des planches sont utilisés pour la construction de bains, garages, belvédères, vérandas. Ne pas se passer d'un décor en bois: puits, bancs, balançoire, ponts. Les clôtures et les clôtures sont également en bois. Pour éviter la destruction rapide du matériau, une protection efficace du bois contre les facteurs externes est nécessaire: humidité excessive, incendie et parasites.
Comment protéger le bois de l'humidité?
Si la teneur en humidité du matériau dépasse 15%, la structure du bois commence à se décomposer: gonfler, se délaminer, puis se rétrécir. En conséquence, les produits changent de forme, des fissures et des trous apparaissent. Presque tous les éléments en bois sont influencés par une humidité élevée, à l'exception peut-être du sisal et du rotin, car ils proviennent des tropiques.
L'expérience a montré que l'eau ne pénètre pas dans les pores de la barre traitée avec une composition hydrofuge, alors qu'elle est rapidement absorbée par du bois non protégé.
Il existe des solutions spéciales qui aident à protéger le bois de l'humidité. Ils sont divisés en deux groupes:
Le premier groupe constitue une barrière plus fiable contre la pénétration de liquide dans l’arborescence. Le processus de traitement avec les compositions du deuxième groupe avec le temps doit être répété. Considérez deux produits qui résistent à une humidité élevée.
Aidol Langzeit-Lasur est un composé infiltrant de viscosité moyenne, excellent pour recouvrir les murs des maisons, les meubles de jardin, les balustrades des balcons et des terrasses, les clôtures. Azure est tellement sûr qu'il peut couvrir les jouets et les bâtiments des enfants. Il a beaucoup de nuances décoratives: gris argenté, teck, ébène, chêne foncé.
Si Aidol Langzeit-Lasur est traité avec du bois de conifères, il doit être apprêté initialement. Cette règle s'applique également aux produits endommagés par des champignons ou des moisissures.
Le sauna Belinka Interier contient des résines acryliques, de l'eau et des additifs. C'est un azur incolore, idéal pour traiter le bois dans les bains ou les saunas. Deux couches de mortier sont appliquées au rouleau, au pinceau ou au pistolet.
Le sauna Belinka Interier ne masque pas la texture naturelle du bois, mais le rend seulement plus soyeux et brillant. Banque d'azur 2,5 litres d'une valeur de 950-1000 roubles
Moyens de se protéger contre la pourriture
Les changements de température, les précipitations et le rayonnement solaire entraînent une dégradation prématurée du bois. Les premiers signes de pourriture sont la moisissure. Des foyers plus grands indiquent que le matériel ne peut plus être sauvegardé. Si des produits du bois ou des bâtiments subissent des perturbations atmosphériques, une humidité élevée due aux précipitations et à la condensation, il ne sera pas superflu de réaliser des travaux préventifs qui protégeront le bois de la pourriture.
Les meilleurs auxiliaires dans ce secteur sont les antiseptiques, qui sont des pâtes ou des solutions liquides. Certains d'entre eux sont universels, c'est-à-dire qu'ils protègent le matériau non seulement des champignons moisis, mais aussi des coléoptères. Des exemples de telles formulations sont deux produits populaires.
PINOTEX IMPRA est utilisé pour le traitement de surfaces en bois qui ne font pas l'objet d'une décoration supplémentaire. Ce sont généralement des poutres, des élingues de toit, des parties de la latte, c’est-à-dire des parties cachées des bâtiments. L'imprégnation a une couleur verte. La présence de moisissure, de bleu, de champignons et de pourriture est exclue sur le bois qu’elle recouvre.
Antiseptique Pinotex Impra est mis en vente dans des contenants de grand volume. Prix de l'article: 3 l - 1 100 roubles, 10 l - 3 350 roubles
Senezh Ecobio est utilisé à la fois comme revêtement indépendant et comme apprêt pour laque ou la peinture. 2-3 couches du produit protègent le bois de la pourriture pendant 30 ans.
Si la surface en bois a été traitée avec un vernis, une peinture, un vernis ou tout autre produit hydrofuge, SENEG ECOBIO est inutile.
Produits ignifuges - protection incendie fiable
Pour protéger le bois contre le feu, il existe des solutions ignifuges - des retardateurs de flamme. Pour les bâtiments résidentiels, ils sont obligatoires. Sous l'influence de la flamme, la substance avec laquelle le bois est imprégné se transforme en un mince film capable d'empêcher la flamme pendant un certain temps. Les revêtements ont un aspect différent:
- des solutions;
- le plâtre;
- des peintures;
- revêtements.
Un échantillon ignifuge - NEOMID 530, imprégnation pour extérieur et intérieur. Durée de vie garantie - 7 ans. Il protège de manière fiable les murs en bois, les plafonds, les blocs de portes et fenêtres et les cloisons du feu. La composition du retardateur de flamme ne change pas la structure du bois. Au-dessus de la solution ignifuge peuvent être appliqués des vernis, des peintures, des apprêts.
Il convient de garder à l’esprit que lors de l’application du retardateur de flamme NEOMID 530, il y a un léger virage du matériau, en fonction du type de bois, il est donc recommandé d’essayer avant de commencer les travaux.
Pyrylax est un bio-pyrène qui protège le bois contre l'inflammation et localise les incendies. Le préfixe bio signifie que l'outil constitue également une barrière contre l'apparition de moisissures et d'insectes. Le mortier assure une protection efficace à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment, sans danger pour la manipulation des bâtiments destinés à la volaille et au bétail.
Pyrylax à usage externe n'est pas emporté par les précipitations pendant 13-15 ans. À l'intérieur, il offre une protection pendant 25 ans.
Insectes - aucune chance!
Les minuscules coléoptères peuvent transformer en poussière les meubles en bois, les murs et les plafonds des maisons. Les scarabées, les barbes et les charançons, ainsi que leurs larves, détruisent lentement mais sûrement le matériau de construction brut. Seule la protection du bois contre les insectes nuisibles permettra de sauver la situation.
Il est beaucoup plus facile et moins coûteux de prendre des mesures préventives que de remplacer les grumes et les poutres endommagées. Des solutions insecticides expulseront les ravageurs déjà établis des abris et bloqueront la route pour les débutants. Vous pouvez utiliser des remèdes traditionnels - une solution de goudron dans de la térébenthine, du chlorophos, de la paraffine ou un mélange de kérosène et d’acide carboxylique. Mais des formulations plus efficaces pour un traitement professionnel.
Aqua-vernis Bor imprègne la surface du bois en le protégeant de toute manifestation négative de l'extérieur, y compris des coléoptères. Ils sont recouverts de blocs de fenêtres et de portes, de plinthes, d’escaliers, de balustrades, de clôtures, de murs en bois de maisons. L'imprégnation transparente ne déforme pas la texture du bois, change seulement sa couleur pour obtenir le rendu souhaité. Le vernis peut être dilué avec de l'eau, mais son pourcentage ne doit pas dépasser 10%.
Le nombre de couches de vernis Aqua appliqué dépend de l'emplacement des éléments en bois: il n'y en a que deux à l'intérieur de la pièce, pas moins de trois à l'extérieur.
Tonisex antiseptique sert à la fois à protéger les surfaces en bois et à la décoration. Sa composition met en valeur la texture du bois sans en altérer les propriétés. Le gamma de différentes nuances permet de donner au bois ordinaire la couleur de l’un des types de bois les plus précieux.
Tonotex fait référence à des formulations universelles utilisées pour traiter le bois sur le territoire du chalet d’été: il protège à la fois des problèmes atmosphériques et des menaces biologiques.
Protection intégrale des bâtiments résidentiels
Si nous comparons une maison de campagne construite au milieu du siècle dernier et un chalet moderne, nous pouvons remarquer une grande différence. Cela concerne l'aspect du bois. Les vieilles maisons n’ont pratiquement plus de protection. Ainsi, après quelques années, les bûches sont devenues poreuses, grises, couvertes de fissures et de petits trous. Maintenant, grâce au traitement intégré de toutes les pièces et structures en bois, l'apparence des maisons ne change pas avec le temps.
Les supermarchés du bâtiment offrent une large gamme de structures de protection pour le bois: production nationale disponible et production étrangère plus chère
Diverses imprégnations, solutions, glaçures, laques et peintures contiennent des substances qui protègent le bois contre les insectes, l'usure rapide et la pourriture. En utilisant des composés protecteurs dans la construction de la maison, vous pouvez la rendre vraiment imprenable, fiable et sûre.
http://diz-cafe.com/postroiki/zashhita-drevesiny.htmlTout sur le bois
Site sur tout ce qui concerne le bois, le travail du bois, la construction en bois
Protection du bois contre les insectes. Protection du bois
De nos jours, le bois est l’un des matériaux les plus répandus dans l’industrie de la construction. Mais un inconvénient important est sa vulnérabilité au feu, à la pourriture et à la destruction de la texture par les insectes. Considérez plus en détail la protection du bois contre les insectes.
Protection du bois contre les insectes
Bois d'insecte en décomposition
Les insectes dits phytophages peuvent non seulement exister dans un environnement arboré, mais aussi s'en nourrir. Dans le même temps, certains ne bougent que dans la croûte ou sous celle-ci, d'autres plongent directement dans le tableau. Ils réalisent eux-mêmes (mais plus souvent - leurs larves) des trous (trous de ver) dans l'arbre. Certaines espèces d'insectes sont capables de ronger des passages d'une longueur totale allant jusqu'à 40 mètres. En conséquence, l'intégrité de la structure est violée, le matériau perd presque complètement sa résistance.
En outre, des champignons et des bactéries pénètrent à travers le trou de ver profondément dans le massif (pour plus d'informations sur la protection du bois contre les dommages causés par un champignon, voir l'article «Protection du bois. Transformation du bois scié»), l'humidité pénètre sous forme de vapeur ou de précipitation. Dans de tels cas, le processus de destruction du bois est considérablement accéléré, il perd rapidement toutes ses propriétés d'origine. Par conséquent, en éliminant les insectes, nous protégeons également le bois contre la pourriture.
Protection du bois contre la pourriture
Les principaux types de phytophages
En règle générale, le bois est endommagé par les coléoptères et leurs larves. Ici, vous pouvez appeler des scolytes, des barbeaux, des poissons rouges, des broyeurs, des charançons, des bûcherons et d’autres espèces. D'autres insectes sont également nocifs, par exemple les termites, les fourmis et les horntails. Certains parasites nous arrivent déjà avec beaucoup de bois exotiques. Mais les dégâts principaux incombent aux coléoptères.
Un moulin femelle, atteignant parfois 6 millimètres, peut pondre 20 à 40 œufs. Pour la plupart, elle choisit pour cela des espèces à feuilles caduques, un peu moins conifères. Pour ce faire, elle recherche les zones déjà endommagées. Avant le cycle de la pupation (1 à 3 ans), les larves blanchâtres gisaient aléatoirement à la surface, souvent à la surface. Pendant cette période, le bois peut être complètement détruit et déjà aucun moyen de le protéger n’aidera.
Le barbeau est probablement l'ennemi le plus dangereux du bois. Les femelles de cet insecte, atteignant 22 millimètres de long, créent dans les fissures de conifères (en particulier dans le pin) des couvées allant jusqu'à une centaine d'œufs. Les larves de deux millimètres peuvent atteindre 30 millimètres en quelques années, effectuant de nombreux mouvements au cours de cette période. Parfois, visuellement, tout l’extérieur de la pièce est à l’intérieur de la pourriture totale.
Méthodes de protection du bois
Moyens de protéger le bois contre les insectes phytophages
La résine est un moyen universel de protection du bois: elle peut être appliquée à la surface à l’aide d’un pinceau ou bien chauffée à l’aide d’une pipette. Mais il s’agit d’un processus laborieux et inefficace, et après les résines, une odeur spécifique ne s’érode pas pendant longtemps.
La protection la plus efficace du bois contre les insectes qui se nourrissent de bois et qui y vivent est aujourd'hui considérée comme un agent chimique. Mais dans leur choix, ils doivent faire extrêmement attention - certains médicaments, surtout lorsqu'ils sont utilisés à l'intérieur, peuvent être nocifs pour la santé des animaux domestiques vivants.
Ces médicaments (insecticides) peuvent pénétrer dans les insectes de trois manières principales: par le système respiratoire, par les intestins et par la peau. En fonction de cela, les préparations sont créées à base de composés inorganiques d’arsenic, de phosphore organique, de soufre, de chlore et d’azote, ainsi que d’utilisation de silicates en poudre et d’huiles minérales. Il est facile de s’assurer que si le dosage est dépassé, ces agents constituent une menace pour la santé humaine.
Il existe également plusieurs méthodes «exotiques» de lutte contre les insectes xylophages. Parmi eux - le traitement des meubles ou des parties du massif boisé avec un courant à haute fréquence. Seulement cela nécessitera des équipements très coûteux. Un autre moyen inhabituel est le traitement des gaz. Mais pour exposer "l'attaque de gaz" ne peuvent être enlevés séparément des pièces ou des meubles dans des chambres spéciales.
La plupart des experts ont tendance à croire que l’option la plus appropriée serait l’utilisation de médicaments à base de fluorure de sodium ou de fluorosilicate de sodium. Ces produits de préservation du bois sont approuvés par la Surveillance sanitaire et épidémiologique et sont souvent disponibles dans le commerce. Mais lorsque vous travaillez avec eux, il est impossible de négliger les mesures de sécurité - il est nécessaire d'utiliser des masques, des masques à gaz, à la fin - pour ventiler les lieux conformément aux instructions. Si vous souhaitez protéger votre bois ou vos meubles contre les insectes, vous ne devez pas différer le traitement du bois avec de telles préparations.
http://www.anywood.ru/pilomaterial/zashhita-drevesiny-ot-nasekomyx-sredstva-zashhity-drevesiny.htmlNous luttons contre les parasites du bois. Expérience personnelle
Les experts de FORUMHOUSE vous expliquent comment combattre et empêcher le bois d'être infecté par des insectes nuisibles.
Le bois est l'un des matériaux de construction les plus courants. Les maisons sont construites à partir de celle-ci, les systèmes de fermes sont construits, utilisés pour fabriquer des meubles design. D'autant plus gênant de voir comment les structures en bois sont attaquées par les nuisibles. En effet, en plus de la détérioration de l’attrait esthétique, qui attend inévitablement une maison en bois, les nuisibles seront réduits à zéro.
caractéristiques de fonctionnement d'un arbre. Nous proposons d’examiner le problème des coléoptères sous un angle différent et, sur la base de l’expérience des utilisateurs de notre portail, découvrez:
- Les insectes nuisibles peuvent-ils "manger" une cabane en rondins;
- Ce qui commence la lutte contre les parasites
- Quelles mesures préventives peuvent empêcher la contamination du bois?
- Tous les insectes sont-ils dangereux pour les structures en bois?
- Que faire si dans la vieille maison une bûche vient d'un scarabée.
Les insectes dans les journaux à la maison: la théorie
Coléoptères, foreurs d’arbres, dendroctones du barbeau et coléoptères de bûcheron, broyeurs de meubles et de maisons, etc. - tout développeur sait ce que c'est. Pour chacun des types d’insectes nuisibles, vous pouvez écrire un article séparé. Et toute personne non préparée qui décidera de se plonger dans ce sujet se chargera aux yeux de dizaines d'espèces d'insectes divers. Nous allons essayer de ne pas nous perdre.
Afin de ne pas sombrer dans l’entomologie, rappelons-nous la règle suivante: le principal danger pour les structures en bois est représenté par les larves d’insectes nuisibles qui se nourrissent et se déplacent dans le bois. La partie visible des dégâts causés par le bois concerne les individus adultes qui ont émergé.
Le cycle de développement d’un insecte d’une larve à un individu adulte peut durer de 2 à 5 ans ou plus. Si dans un bar, des poutres, etc. fait le week-end, le soi-disant. Les trous d’air ayant un diamètre plus grand que les trous d’entrée (que les larves font lorsqu’ils pénètrent dans le bois), cela signifie qu’il s’agit de bois infecté depuis longtemps.
La planche bordée et non tranchée avec de l'écorce était stockée dans une pile. Ou, pendant le processus de décapage, l'écorce était empilée à côté des planches prêtes à l'emploi, bien que selon les règles, l'écorce devrait être brûlée.
Comprenez que les "invités non invités" ont été liquidés dans la maison en rondins, vous pouvez voir les signes suivants:
- Des traces (pentes) de farine de bois (poussière) au sol, situées près des trous dans le bois;
- Traces visibles de mouvements sous l'écorce (de telles planches - avec une décroissance non supprimée, sont souvent utilisées pour des raisons d'économie, utilisées comme système de treillis);
- Un bruissement dans les murs. De plus, le degré de bruit peut déterminer la localisation des larves. Si le bruit se fait entendre pendant la journée, la larve fouille sous l’écorce, car le son, dû à la résonance, est entendu à tout moment de la journée. Si seulement la nuit (quand tout le bruit extérieur disparaît), alors la larve est dans l'épaisseur du bois. Cela dépend beaucoup de l'épaisseur des planches ou du bois.
Et rien ne garantit à 100% que les insectes nuisibles ne commenceront pas dans la maison en rondins, même si le bois a été prétraité avec des composés spéciaux. Standard, «pour éviter les yeux du propriétaire», une pulvérisation lente des planches à l’aide d’un pistolet de pulvérisation (comme cela se fait souvent sur un chantier de construction) n’a pas d’effet prononcé, car la composition est appliquée uniquement à la surface et ne peut pas atteindre les couches profondes de bois où se trouvent déjà les larves.
Je fais la guerre aux coléoptères depuis deux ans maintenant. Le soir, j'ai entendu un craquement derrière le meuble, je l'ai écarté et j'ai vu un trou de 5 mm dans le journal. Il a travaillé comme un ciseau et a découvert que 5 larves blanches de tailles différentes vivaient sur une surface d’environ 1500 x 120 mm. Le plus grand en longueur atteint 25 mm. De plus, ils "travaillaient" sur le site, que j'avais précédemment traité par imprégnation au bleu. La première fois que ma femme et moi avons entendu les scarabées, il y a environ 5 mois. Je pense donc que ce sont des asticots blancs d’apparence ou d’âge différents, et je ne comprends pas ce qu’il faut faire par la suite.
Larves
Le résultat du travail des larves dans la zone ouverte
J'ai construit une maison avec des cloisons en bois entre les étages. La forêt que j’utilisais était sèche, mais à certains endroits, le coléoptère s’affûtait. Par conséquent, pour des raisons de sécurité, j'ai décidé de le traiter avec une solution fabriquée par nos soins à partir de résine dissoute dans de l'essence. Tout trempé "du cœur" L'arbre est devenu noir. La maison sous les toits, avec des fenêtres, avec un plafond ourlé, des cloisons en placoplâtre, se maintient pendant un an. Une fois, je suis entré dans la nuit et j'ai entendu des bruits de scrabblage. Il a commencé à cueillir à l'endroit où se trouvaient d'anciennes planches et a trouvé des scarabées et leurs larves. A mangé environ 1 mètre de planches traitées. Et il y a encore des trous. Maintenant, je pense qu'il est nécessaire d'enlever l'arbre et de remplir les cloisons en béton.
L'exemple de notre utilisateur portant le surnom ArtemTema85 est également indicatif. Il a construit une maison en bois. Quand il a été érigé, tout était correctement imprégné d'imprégnations protectrices contre les insectes et les antiseptiques. Le bois 150x150, acheté sur le marché de la construction le plus proche, est allé au harnais. Il y avait des trous d'insectes, mais le vendeur a assuré qu'il s'appelait ainsi. voler des trous, et tous les insectes sont partis. La chose principale - au cas où, imprégner l’arbre avec un antiseptique. Ce que ArtemTema85 a fait de sa propre main, remplissez le trou deux fois avec le composé. Après cela, il a peint le bois et, après avoir attendu que la maison soit debout, a procédé à sa finition. Cela étant fait, il s’installa dans la maison et trouva de nouveaux trous avec de la «farine» dans le bar apparemment très bien traité. L'utilisateur a également ajouté le concentré de solution contenu dans la seringue et réfléchit à la prochaine étape: maison poddomkratit et enlèvement complet du bois endommagé, etc.
Les trois cas sont indicatifs. Habituellement, la première chose qui nous vient à l’esprit dans de tels cas est de recourir à des mesures radicales. Verser toute la chimie, démolir, remplacer, provoquer des désinfectants, démonter et remonter, etc. Mais dans la guerre avec les coléoptères, l’essentiel est de ne pas se précipiter pour saisir la hache ou la boîte avec l’antiseptique. Il est nécessaire de comprendre avec qui nous traitons et, déjà sur la base de ces informations, de décider quoi faire ensuite.
Comment lutter contre les parasites du bois
La première chose à retenir est que les insectes peuvent ronger une maison, mais ils ne la dévoreront pas. Ce ne sont pas des termites (insectes nuisibles caractéristiques des maisons en bois en Amérique du Nord), qui constituent une menace réelle pour les structures en bois.
Je me demandais si quelqu'un avait vu la maison où les insectes avaient éclaté. Je ne suis pas. Je le dis par expérience personnelle. J'ai des insectes chez moi, mais chaque année, il y en a de moins en moins. Je traite le bois avec un antiseptique et scelle les trous d'aération avec du mastic, mais ces mesures sont loin d'être radicales.
À mon avis, même dans le pire des cas, les insectes ne «mangeront» pas la maison, ne s'effondreront pas, la résistance des structures demeurera inchangée. Avec le temps, les larves se transformeront en insectes, elles sortiront toutes et s'envoleront. Ce ne sont pas des termites. Les coléoptères gâchent seulement l'aspect des produits et font du bruit quand ils rongent le bois. Il suffit de sceller les trous de sortie et de peindre le bois. Si vous tentez de modifier radicalement la maison et de changer le bois, vous pouvez en gâter davantage. Allez au village le plus proche, regardez les cabanes en rondins, qui ont cent ans - elles sont toutes dans des trous, mais elles restent immobiles à ce jour.
Les activités des coléoptères (et plus précisément de leurs larves) peuvent constituer un danger si elles commencent à exsuder un faisceau porteur qui n’a pas (en raison d’erreurs de construction) une marge de résistance. Plus la maison est longue, moins il y a de coléoptères. L’essentiel est que le bois ne soit pas pourri, ni moisi, ni humide, car ces conditions attirent les parasites du bois.
Même si dans la maison vous trouvez un ou deux insectes, ce n’est pas une raison de paniquer. Ne courez pas immédiatement vers le magasin et achetez à l'aveugle une composition protectrice. Avant de tirer des conclusions, vous devez inspecter soigneusement les structures en bois pour détecter les passages, la farine de bois. A écouter s'il y a des sons parasites la nuit. Vérifiez le revêtement, chevron, si l'écorce est restée sur eux. Seules une vérification complète et la détection des signes indirects d’organismes nuisibles peuvent donner une image claire. Il est également intéressant de vérifier les stocks d'épicerie à la maison - farine, céréales, épices, les coléoptères (vers de farine) pourraient ramper.
En principe, tous les coléoptères nuisibles ont une morphologie similaire et les méthodes de traitement de ces insectes sont du même type. Ils peuvent différer les uns des autres en taille, couleur, longueur des moustaches, durée de la période de gestation de la larve. Le principe est le même: nous déterminons si le ravageur du bois est devant nous ou non.
Une fois que nous avons déterminé que le coléoptère est un organisme nuisible, il doit être détruit à l'aide d'outils et de méthodes spécifiques pour la transformation du bois. Dans ce cas, les adultes, à leur sortie du bois, mourront et les nouveaux venus de la «rue» ne laisseront pas les larves de côté. C'est un long processus, cela peut prendre un an, deux ou trois ans ou plus. Pour faire face à ce fléau larvaire, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement du monde des coléoptères.
Prenez les scarabées bûcherons. Ils ont leur propre spécialisation - quelqu'un termine un arbre endommagé. La règle est déclenchée: si l’arbre "accepte" les larves, alors il est malade, car sain, en mettant en évidence la résine, les tue immédiatement. Certains de ces coléoptères ne vivent que dans le bois mort, c.-à-d. arbre abattu
Les bûcherons (certains d'entre eux) n'ont pas besoin d'écorce. Ils ont besoin de bois purifié - c'est pour eux, dans la nature, nettoyé par les coléoptères, qui ont besoin d'écorce. Cela prend aussi du temps pour la puberté et la croissance. Pendant cette période, ils ont besoin de manger quelque chose.
Le cycle de développement standard d'un coléoptère dans le bois est de deux à trois ans. S'il se trouve que la maison est construite en bois infecté et que les larves y vivent, alors (si cette pensée et le bruissement ne te fatiguent pas), tu peux attendre jusqu'à ce qu'ils mûrissent et les insectes eux-mêmes ne s'envoleront pas. Ensuite, ces trous sont enduits de mastic et peints. La chose principale - alors ne pas empêcher la contamination secondaire du bois.
Prenons l'exemple suivant: un barbillon violet enroulé sous l'écorce d'un nouveau chevron. Il ne se développe que sous l'écorce. La larve exsude tout le liber, l'écorce va tomber, le virus s'envoler et il n'y aura pas de nouvelle infection. Les planches ne seront pas affectées. Pour calmer votre conscience, vous pouvez peler l'écorce à l'endroit où vous atteignez votre main.
Au fil du temps, le bois s'assèchera de sorte qu'il deviendra complètement "insipide" pour le barbeau, et seuls les coléoptères des meubles pourront commencer à cet endroit. Dans ce cas, l'infection se produit à travers les vieux meubles.
La chose la plus importante est de ne pas laisser le bois se mouiller et de pourrir, car la pourriture attire un autre type de barbeau qui ne nécessite pas d'écorce pour se développer. En outre, ce type de coléoptère introduira dans l’arbre les spores des moisissures nécessaires au développement des larves. De plus, la moisissure est un ennemi plus grand pour un arbre que les coléoptères, car conduit à la destruction des structures en bois.
Mesures préventives
Il est plus facile de prévenir la maladie que de la guérir. Comme mentionné ci-dessus, différents coléoptères mangent du bois différent. Si la structure en bois est constamment dans un environnement humide, le pare-vapeur est mal monté, l'équilibre de la température est perturbé, le bois n'est pas ventilé, toutes les conditions pour le développement de moisissures sont créées. Un tel bois comme des parasites. Ainsi, une violation entraîne l'autre, et l'arbre est soumis à une destruction accélérée. Cela doit être évité.
La meilleure solution pour une maison en bois sera une façade ventilée. De plus, nous adhérons à la règle suivante: maison en bois - lambris en bois. Dans ce cas, nous ne bloquons pas le bois sous un revêtement en plastique et lui permettons néanmoins de "respirer".
Dans ce cas, dans 5 ans, la teneur en humidité du bois diminuera et un tel arbre ne sera plus apte à la colonisation par les dendroctones du bois. Mais ce n'est pas une raison pour se détendre! Un tel bois est «à goûter» aux scarabées broyeurs.
Les broyeurs sont des insectes très prolifiques dont la période de génération est courte (pour toutes les phases de développement). Leur élimination du bois (mortalité) est théoriquement possible avec une faible teneur en humidité du bois (moins de 20%), mais certains types (broyeur de meubles) peuvent se développer même avec une humidité de menuiserie (8%).
Pour cela, vous pouvez le faire: nous identifions la zone de bois touchée et l'imprégnons avec des composés protecteurs spéciaux. Afin de tuer les insectes dans le bois, nous avons percé plusieurs fois avec une perceuse d'un diamètre de 3 à 5 mm. Nous forons des trous non seulement dans la zone des dommages visibles, mais nous saisissons également environ 200 mm de côté. La profondeur de forage correspond aux 3/4 de l'épaisseur du bois à percer. Trous forés à l'intersection d'une grille imaginaire avec un pas de 40-50 mm. Le bois est percé à l’angle de l’horizon. Dans ce cas, la solution ne sortira pas des trous. Ensuite, nous leur introduisons une solution spéciale avec une seringue conçue pour éliminer les insectes, ce qui assure une protection préventive à long terme. Chaque trou est rempli avec une solution 3-4 fois.
Vous pouvez percer des trous et moins. Dans ce cas, nous les connectons avec des bouchons en caoutchouc provenant de compte-gouttes, à travers lesquels (en les perforant avec une aiguille), nous injectons périodiquement la solution. Cela garantira une imprégnation à long terme et augmentera la quantité d'insecticide répandue dans le bois.
Insectes nuisibles et insectes auxiliaires
L'idée que les «mauvais» coléoptères vont arriver de quelque part dans la forêt et commencent à «manger» votre maison à un rythme accéléré - un mythe. Ignorant cela, nous pouvons créer toutes les conditions permettant aux parasites de venir nous rendre visite. Voici quelques-unes de ces conditions:
- La cause la plus commune de l'apparition de coléoptères dans une maison est l'utilisation de bois brut infecté avec de l'écorce non traitée dans la construction;
- Mauvais entretien de la maison ou achat d'une vieille maison qui n'a pas été habitée depuis longtemps
- Un toit qui fuit entraîne des fuites. En raison d'une mauvaise isolation thermique, d'une mauvaise ventilation, d'une installation hydro-vetrozachchique mal installée, etc. augmente le niveau d'humidité dans la maison. L'arbre pourrit, devient humide, se décompose.
Au cours de la construction d'une maison en bois est souvent utilisé mal séché, et le plus souvent - Svezhespilennoe, bois brut. Il est toujours sec et sec. L'arbre est scié, coupé, coupé, ce qui signifie qu'il y a une forte odeur de bois. Il attire les parasites. À ce stade, vous devez utiliser des outils pour traiter le bois à l'extérieur. Cela évitera l'infection. Après séchage, l'arbre durcira et deviendra moins attrayant pour les insectes.
Tous les insectes ne peuvent pas être considérés comme des parasites. Les guêpes des chevaux infectent les larves de coléoptères avec leurs œufs et les détruisent ainsi.
Les peintures au bois recouvertes de pellicules épaisses sont une protection efficace contre les insectes qui utilisent le bois comme incubateur pour la reproduction de leur progéniture. Cela crée un obstacle à leur reconnaissance du bois.
Il y a aussi des bogues utiles qui ne doivent pas être éliminés.
J'ai récemment scié du vieux bois de bouleau sur mon terrain (qui était resté sur le terrain pendant 2 ans) comme bois de chauffage et j'ai vu un magnifique bûcheron voler d'une bûche. Cet insecte ne constitue pas une menace pour une maison en bois, car ses larves vivent dans le bouleau en décomposition et l’utilisent de cette manière. Ce bûcheron pollinise de nombreux types de fleurs.
Notre portail a rassemblé toutes les informations sur les parasites du bois. Quiconque souhaite construire une belle et durable maison en bois bénéficiera du sujet des méthodes traditionnelles de protection du bois sans utiliser de produits chimiques et d'un sujet pour lequel il existe des réponses à toute question liée à la construction d'une maison en bois.
Dans nos articles, vous pouvez découvrir tous les avantages et les inconvénients d'un bois profilé et ordinaire, ainsi que toutes les nuances du choix du matériau pour la construction d'une maison en bois.
Dans notre vidéo, vous apprendrez à construire une maison en bois de placage stratifié et à vous familiariser avec les caractéristiques d’une maison en bois à partir d’une bûche faite à la main.
http://www.forumhouse.ru/articles/house/6516Imprégnation du bois contre l'humidité et la pourriture
Le bois est le premier matériau de construction sur terre. Des coquillages et des cabanes ont été construits à partir de cela. On peut lui donner n'importe quelle forme.
Mais, avec tous les avantages du matériau, il faut mentionner les inconvénients - instabilité du feu et pourriture. La principale méthode de protection est l'imprégnation du bois contre l'humidité et la pourriture.
Pourquoi la pourriture apparaît-elle?
Avant de vous rendre au magasin et d’acheter des produits de traitement du bois, il est important de déterminer ce qui contribue à la pourriture. Parmi les causes les plus courantes - humidité élevée, manque d'air frais. Dans une telle situation, les spores fongiques se propagent activement. Un peu de temps suffit et les murs ou les poutres du plafond seront «décorés» de taches blanches ou grises, souvent avec un effet velouté.
D'autres causes contribuent également à l'apparition de moisissures et de pourriture sur le bois:
- La température dans la pièce ou dans la rue change radicalement. Les fibres de bois sont rapidement détruites, ne peuvent pas résister au développement de colonies fongiques;
- l'eau influence en permanence les surfaces et les pièces en bois: l'eau du robinet ou l'eau de pluie;
- interaction avec le sol. Ceci s’applique aux shtaketnikov en bois, piliers des clôtures. Le sol contient non seulement une quantité suffisante de pyrales ligneuses capables de détruire la structure du matériau dans les meilleurs délais, mais également de bactéries et de micro-organismes agissant au niveau cellulaire. Avec un niveau suffisant d'humidité, la pourriture et la moisissure se répandent sur toute la surface;
- coup de froid. Certains types de bois sans traitement adéquat absorbent des quantités importantes d'eau. À des températures inférieures à zéro, l'humidité gèle et se dilate, des fissures et la pourriture apparaissent.
Quel est le danger de pourriture?
La réponse la plus évidente est que la structure du bois dans les plus brefs délais est détruite, stratifiée, en train de s'effondrer. Les éléments du porche, de la clôture et des bâtiments devront être changés. La conséquence est un malaise moral, un microclimat défavorable dans la pièce, des coûts supplémentaires pour les réparations.
La raison principale qui oblige une personne à lutter contre la moisissure et la pourriture sur le bois est la propagation de nombreuses maladies respiratoires, y compris l'asthme. Il est plus facile d'éliminer les taches putrides que de passer des années en traitement.
Comment se débarrasser de la pourriture
Le moyen le plus efficace de résoudre un problème est de le prévenir. Mieux vaut prendre des mesures pour que la pourriture n'apparaisse pas que pour la combattre. La principale méthode de lutte consiste à effectuer des inspections annuelles et des inspections de toutes les surfaces en bois. Cela aidera à identifier les sites infectés en temps voulu et à les éliminer rapidement.
Le principal moyen de lutter contre la pourriture
L’industrie propose aux consommateurs plusieurs variétés de produits ligneux anti-pourriture. Lorsque vous choisissez l'une ou l'autre option, prenez en compte le type d'impact principal:
- pour se protéger de la pluie, de la neige, de l'humidité du sol des tonnelles, des pergolas, des vérandas et des terrasses, il est préférable de choisir des compositions de peinture et de vernis spéciales;
- les membranes et les films d'étanchéité à la vapeur d'eau protégeront contre la condensation et ses effets néfastes. Cette option est idéale pour les salles de bain, les salles de bain et les pièces à forte humidité constante.
- une humidité excessive de toute source aidera à éliminer un séchage de haute qualité, mais sans chauffage artificiel. Il est important de souligner que l'effet sera très court.
Le seul avantage est l’investissement minimum;
- une solution à 1% de sulfate de cuivre, si elle ne supprime pas complètement les taches de pourriture, elle ralentira leur développement de plusieurs mois. Devra gérer au moins une fois par an.
Antiseptiques et vernis - le principal moyen de lutter contre la pourriture
Les antiseptiques conviennent à l’utilisation, quelle que soit la cause de la moisissure. Recommandé pour une utilisation à la fois au stade de la construction et de la conception, et en cours d’exploitation, lorsque le champignon est déjà apparu et qu’ils doivent être mis au repos.
Vernis et peintures. Protéger non seulement les produits en bois des moisissures, mais aussi leur donner un aspect attrayant, souligner la structure du matériau. L'inconvénient est le prix élevé et le temps de traitement long, compte tenu du séchage et de la nécessité d'appliquer plusieurs couches.
L'utilisation d'antiseptiques pour la transformation du bois
Si vous donnez une description comparative des vernis et des antiseptiques, l’utilisation de ces derniers est plus rentable financièrement. De plus, les peintures et les vernis n'éliminent pas les taches existantes, mais les préservent. Les composés antiseptiques éliminent ceux qui existent déjà et empêchent l’apparition de nouveaux.
Comment choisir les moyens de traitement
Le marché des antiseptiques est rempli de produits de fabricants étrangers et nationaux. Les premiers sont plus chers, mais ne garantissent pas toujours la qualité. Quelle composition choisir, seul l'acheteur décide, en fonction de ses préférences, des caractéristiques du médicament et des capacités financières.
Si la pourriture recouvre une partie importante de la surface, vous devez porter une attention particulière à la préparation de Neomid 500. Le bon pouvoir du médicament est "compensé" par un prix élevé. Parmi les analogues moins chers présentant les mêmes caractéristiques, la Ligue Bioschit se distingue.
Le Senezh à base d’eau est utilisé pour traiter les zones très pourries et pénètre en profondeur dans la structure de l’arbre. Ils sont recommandés pour les traitements primaires et répétés, ainsi que pour les travaux dans des endroits humides et frais, par exemple dans des caves. La seule exception est que les surfaces ne doivent pas être peintes à la peinture à l'huile. Lorsque vous choisissez un médicament de la série, considérez la tâche spécifique.
Le médicament Drevosan Profi aidera à prévenir le développement de processus de putréfaction. Recommandé pour le traitement des clôtures, des cadres de fenêtres et des petites formes architecturales. Un autre avantage est la mort des moisissures et des pourritures, mais aussi des insectes qui détruisent le bois de l'intérieur.
Voulez-vous économiser de l'argent en achetant un seul médicament pour les travaux extérieurs et intérieurs? Dépenser sur les antiseptiques "Bicidol-100". Un avantage important est que la composition forme non seulement un film protecteur sur la surface, mais pénètre également dans la structure en bois sans la changer. Pendant toute la période de fonctionnement, l'arbre sera sous une protection fiable contre l'eau et le feu. Inconvénient - la couleur de l'arbre passera au vert. Si vous voulez éviter cela, faites attention à la modification du médicament "Bicidol-500". La préservation de la couleur d'origine est garantie.
Il est nécessaire de choisir les moyens de traitement uniquement après avoir soigneusement étudié les caractéristiques techniques, la structure, le principe d'action et les effets secondaires. La méthode d'application n'est pas moins importante - avec un pinceau, un spray. Certaines formulations nécessitent que le produit soit complètement plongé dans la solution.
Si vous ne respectez pas les recommandations du fabricant, vous devrez modifier les détails de l'intérieur ou de la façade affectés ou endommagés.
Validité des médicaments
La combinaison d'humidité constante et de températures élevées crée des conditions favorables à l'apparition et au développement de la pourriture. Un médicament de qualité retardera ce moment de 12 ans ou plus. Les antiseptiques protègent contre les champignons et le feu. La durée de validité maximale est de 7 ans maximum. Pour la transformation des bâtiments, les éléments de conception, les râteliers de clôtures sont des compositions conçues résistant à l'eau. Ensuite, pendant 30 ans ou plus, vous n'aurez plus à vous soucier de réparer ou de remplacer. Dans le cas idéal, le médicament contient des composants qui protègent contre l’apparition de fissures.
http://zbbr.ru/chem-obrabotat-derevo-ot-gnieniya-i-vlagi/Ravageurs du bois: folklore, moyens chimiques de les traiter
Malgré la popularité des matériaux de construction tels que le béton, la pierre naturelle et l'acier, les gens utilisent encore activement du bois de différents types dans la construction. Malheureusement, si les recommandations de protection ne sont pas suivies, les parasites du bois peuvent transformer n'importe quel arbre en poussière. Par conséquent, les mesures de protection ont une valeur particulière.
L'ennemi a besoin de savoir en personne - une brève description des parasites
En fait, il existe dans le monde des centaines, voire des milliers de différents coléoptères et autres insectes qui peuvent nuire, dans une certaine mesure, au bois.
L'ampleur des dommages varie considérablement selon le type, et la nature des dommages peut différer:
- Certains insectes se limitent à faire leurs mouvements que sous l'écorce. Bien sûr, ceci est considéré comme un défaut, mais un tel coffre peut toujours être utilisé dans la construction s’il n’ya pas d’autres dommages;
Le résultat de la scolyte
- bien pire quand les coléoptères ou leurs larves pénètrent profondément dans la masse des arbres et la pénètrent littéralement de centaines de mouvements subtils. Naturellement, un tel arbre, s’il peut être utilisé, n’est utilisé que comme carburant.
Ce bois ne servira que de combustible.
Faites attention!
La situation peut être aggravée par le fait que les champignons parasitant les arbres prennent plaisir à utiliser de tels «services» du côté des insectes et à s’étendre le long des passages.
En conséquence, même un bois durable se transforme en une poussière sans poids, perdant sa valeur même en tant que combustible - beaucoup moins de chaleur sera dégagée lors de la combustion.
En ce qui concerne les parasites du bois, la liste complète et une brève description de tous les parasites est tout simplement impossible. Par conséquent, nous nous limitons à certains des insectes les plus connus et les plus "efficaces" caractéristiques de nos latitudes.
Il est possible de sélectionner des espèces d'insectes telles que:
- coléoptère La femelle d'un barbeau peut être considérée comme l'un des ennemis les plus insidieux du bois: elle peut pondre 200 à 300 œufs dans une fissure. Les larves mangent ensuite du bois après deux ou trois ans. Dans le même temps, rien ne peut être remarqué à l'extérieur. Souvent, un défaut ne peut être constaté que si vous frappez à un arbre.
Dommages causés par le scarabée barbelé et le bois
Faites attention!
Le danger ne vient que des larves du scarabée, les adultes pour l'arbre sont absolument sans danger.
- Dans les parasites des maisons en bois est d'écrire et broyeur coléoptère. La seule différence avec le barbillon est que le nombre de larves est plus petit (maximum 40 pièces). De plus, les mouvements sont visibles à la surface, ce qui permet de diagnostiquer très facilement les dommages.
Sur la photo - scarabée grinder et dommages possibles au bois
- En comparaison avec les coléoptères énumérés, un graveur ordinaire n'inflige pas de tels dommages - il se limite à la pénétration sous la croûte à une faible profondeur. Si vous retirez l'écorce du tronc, vous pouvez voir une petite dépression - la chambre utérine et les passages utérins qui en sortent. La surface de l’arbre sous l’écorce est très densément couverte de passages larvaires;
- lorsque les charançons sont mentionnés comme nuisibles, généralement personne ne spécifie une espèce d'insecte spécifique. En principe, les dégâts causés par les charançons d'espèces différentes ne sont pas très différents: la femelle ronge simplement l'appareil photo dans l'écorce pour se procurer des œufs, puis les larves se dirigent progressivement vers le fût.
Dommages causés par le charançon
Faites attention!
Certains types de charançons, par exemple, le pin de l'aubier sont également à l'origine du bois bleu.
C'est une réaction naturelle aux spores qui tombent sous l'écorce avec les insectes.
Comment protéger le bois
La protection du bois contre les insectes nuisibles sera nécessaire non seulement au stade de la préparation, mais également tout au long du cycle de vie d'une structure en bois. En ce qui concerne les méthodes de protection, elles sont peu nombreuses: l’imprégnation d’un réseau avec divers composés protecteurs est le plus souvent utilisée, les principales différences étant dans ce cas la composition du liquide à imprégner et la profondeur de sa pénétration.
Protection du bois populaire
Il n’est pas toujours approprié d’utiliser des produits chimiques modernes à des fins de protection. La raison en est peut-être soit l’impossibilité d’acheter un composé protecteur, soit un risque pour la santé de composants individuels.
Il existe de nombreux moyens populaires de se protéger contre les insectes nuisibles:
- Les constructeurs finlandais ont utilisé une méthode intéressante dans le passé: la composition de la composition comprend du sulfate de fer (1560 grammes), de la farine ordinaire (720 grammes), du sel (360 grammes) et de la chaux en poudre (1560 grammes). Tout cela doit être dissous dans un seau d'eau (9,0 litres), puis appliqué sur la surface de bois nettoyée à un taux de 300 g / 1 m2.
Faites attention!
La précision du dosage joue ici un rôle clé.
À l'observation d'une composition, l'arbre sera protégé de manière fiable contre les insectes astucieux et ne servira pas un dix ans.
En plus de la disponibilité des composants, il est à noter que le composé protecteur ne scelle pas l’arbre, c’est-à-dire qu’il peut «respirer».
- L'argile ordinaire peut également être considérée comme un agent de protection fiable. Et si vous ajoutez le soda habituel à l'argile, nous aurons plus de protection contre le feu. Auparavant, il était recouvert de murs en bois de maisons. Maintenant, bien sûr, cette protection contre les parasites du bois n’est pratiquement plus utilisée;
Dans le passé, les barres des murs étaient déplacées avec de la paille et juste recouvertes d'argile.
- personne n'a oublié le goudron ou le goudron non plus. La protection contre les divers coléoptères et leurs larves sera suffisamment forte, seule l’odeur pouvant être détruite, ce moyen de protection n’est donc guère utilisé dans les zones résidentielles. Un autre inconvénient de cette approche est l'impossibilité de la coloration ultérieure de l'arbre;
- Une solution saline normale ne peut être utilisée que si l'arbre ne tombe pas sous la pluie. Dans ce cas, il suffit de dissoudre le sel dans de l’eau (rapport 1: 5) et de faire tremper les parties en bois. Les coléoptères de bois de sel ignorent.
Traitement salin
Chimie pour la protection contre les insectes
Avec le développement de l'industrie chimique, de nombreux liquides sont apparus sur le marché, protégeant le bois non seulement de la pourriture, mais également des insectes, du feu et de l'absorption d'humidité. En plus d'une protection supplémentaire, de telles compositions aident également à manifester la texture du bois, de sorte que l'aspect d'éléments en bois n'en profite que.
La protection du bois contre les parasites du bois peut être réalisée à l'aide de nombreux types de solutions.
Il n’est pas possible de toutes les citer, nous ne considérerons donc que quelques compositions protectrices:
- Tonotex peut être recommandé pour le traitement de surface dans la maison. En plus de la protection, le traitement vous permet d'afficher la texture du bois et même de lui donner la nuance souhaitée. Tonotex est appliqué avec un pinceau ou un rouleau ordinaire;
En plus de la protection, Tonotex a également un effet colorant sur le bois.
- Comparé à Tonotex, Aqua-lac Bor ne change pas tellement la couleur du bois, mais rend la texture plus expressive; (Voir aussi l'article Peinture d'escalier en bois faite à la main: caractéristiques.)
Faites attention! Si nécessaire, l'aqua-vernis bore peut être simplement dilué avec de l'eau. L'eau ne peut pas ajouter plus de 10% de la quantité de bore.
- SENEG INSA peut être recommandé pour les gros volumes de bois, par exemple lorsque vous devez traiter rapidement un arbre livré à un entrepôt. En outre, cette solution peut être utilisée non seulement pour protéger le bois frais, mais également pour éliminer les parasites présents dans le bois déjà touché. Pour ce faire, augmentez simplement le taux de consommation d'au moins 300 g / m2, le prix d'un kilo n'excédant pas 100 roubles, de sorte que le coût de la transformation, même d'une grande quantité de bois, sera faible;
Cette solution est utilisée le plus souvent pour le traitement du bois dans les entrepôts.
- Le vernis North peut être considéré comme un agent protecteur universel. Formant un film protecteur sur une surface en bois, ce vernis offre une protection non seulement contre les insectes affamés, mais également contre les rayons UV et même contre l’inflammation;
- Si l'arbre est déjà frappé par les coléoptères et que leurs larves jouent avec leur force, alors LIGNOFIX I-Profi peut être utilisé. En plus de protéger l’arbre, cette composition contient également des substances qui bloquent le développement des larves;
Il est très pratique d'appliquer la solution
- Il convient de noter un produit de production nationale tel que "Woody doctor". Dans le cas de la dernière composition, vous ne devez pas commettre d'erreur avec la marque. Par exemple, 1 marque est utilisée pour protéger le bois non affecté, 2 convient dans les cas où les coléoptères ont déjà commis un acte sale, 3 est capable d'empêcher la propagation de la pourriture, et 4 est considéré universel protège l'arbre de presque tous les parasites.
Capacité avec docteur en bois
En principe, la plupart des formulations protectrices offrent une bonne protection contre les coléoptères et leurs larves. En outre, le traitement peut être effectué de votre propre main, vous n'avez donc qu'à dépenser de l'argent pour la composition elle-même.
Autres moyens de protéger le bois
Ces méthodes peuvent être considérées comme les plus simples et les plus courantes, mais il existe plusieurs autres méthodes pour protéger le bois de la pourriture et des effets des insectes.
- traitement thermique - à première vue, cela semble un peu illogique, mais lorsqu'ils sont exposés à une température élevée, ces éléments qui peuvent être considérés comme de la nourriture pour les larves de coléoptères disparaissent du bois. Il n'y a pas de diminution de force;
L'effet du traitement thermique est évident
- il est encore fait référence à l'utilisation de cire et de paraffine dans le passé pour la transformation du bois;
- il est possible de protéger le bois au stade préparatoire. Pour ce faire, le tronc, nettoyé des branches, est suspendu de haut en bas et attache un chiffon imbibé de solution saline par le haut. Assez rapidement, la solution traversera tout le tronc, après quoi il sera possible de commencer à la sécher et à la scier, un tel traitement du bois contre les insectes nuisibles offre une bonne protection non seulement contre les insectes, mais aussi contre la pourriture;
- les produits en bois peuvent également être complètement immergés dans une solution protectrice. Si la taille est petite, cela peut être fait à la maison, cependant, la profondeur de pénétration de la solution sera faible;
Une courte liste de méthodes antispegging
- augmenter la profondeur de pénétration de la solution dans le bois nécessitera une pression accrue ou réduite. Les instructions supposent qu'un produit en bois soit immergé dans un récipient contenant la composition, que de l'air soit pompé, puis que le produit doit être conservé pendant 30 minutes à une température d'environ 150 à 200 ° C pour que la solution durcisse. (Voir aussi l'article Qualité de bois: caractéristiques.)
Installation simple pour stabiliser le bois
À la fin
Le traitement du bois avec des composés protecteurs spéciaux vous permet de vous débarrasser de l’une de ses principales faiblesses: une susceptibilité excessive à l’humidité et la possibilité d’une défaite par les insectes. Pour cette raison, le bois durera des décennies sans diminution de la résistance et de la détérioration de l'apparence.
La vidéo de cet article montre l'une des imprégnations les plus populaires dans notre pays pour protéger l'arbre des coléoptères.
http://rubankom.com/sostavy/antiseptik/7-vrediteli-drevesiny