Des fruits

Que signifie traiter la pomme au printemps avant le débourrement?


Les pommiers qui sortent de leur sommeil hivernal ont besoin d’une préparation spéciale pour la floraison et la fructification à venir. L'une des mesures visant à garantir une récolte de haute qualité est le traitement des arbres provenant d'organismes nuisibles. Quand, quoi et comment pulvériser les pommes des insectes nuisibles au printemps est une question importante pour les résidents d'été.

Les principaux ravageurs des pommiers

Pour commencer, nous énumérerons les 10 principaux «locataires indésirables» des vergers de pommiers.

  1. La mouche de la scie est un petit insecte semblable à une abeille. Il se nourrit des parties internes des ovaires. Après avoir hiverné, les larves sont sélectionnées dans les abris 5 à 6 jours avant la floraison du pommier.
  2. Le puceron est un insecte suceur de sève qui colonise les jeunes pousses et les affaiblit.
  3. L'acarien rouge, qui mange aussi les feuilles, hiverne dans l'écorce et est capable de 5 à 6 cycles de renouvellement par saison.
  4. Le mangeur de pomme est une petite punaise brune à la trompe. Ses larves se développent en boutons, les mangeant nettoyées.
  5. Le carpocapse pond ses œufs sur les ovaires. Les larves vivent directement dans les pommes et les mangent souvent complètement.
  6. Pomme shchitovka affecte l'écorce des arbres, les affaiblissant, les rendant vulnérables aux maladies incurables, les scolytes.
  7. La teigne des pommes est dangereuse car les papillons n'apparaissent qu'à l'automne. Au printemps, les arbres sont détruits par ses chenilles, grignotant toutes les parties vertes. Dans les cas négligés, les pommiers restent sans feuillage et donc sans fruits.
  8. La médianite (bloc de feuille) est un petit insecte dont les larves se nourrissent de jus et laissent des traces - des gouttelettes de liquide collant collent les pétales des bourgeons non ouverts et des folioles non ouvertes.
  9. Listovertka. Le régime de ses larves - feuilles. 4 générations du ravageur par saison sont capables de complètement limer un pommier.
  10. Les fourmis non seulement installent des colonies de pucerons, elles rongent souvent les bourgeons.

Quand traiter les pommiers

La prévention comprend trois étapes et chacune d’elles est strictement nécessaire si le jardinier souhaite obtenir une récolte de qualité.

Ne négligez pas les malles blanchies à la chaux. Une couche de chaux ou de peinture protège non seulement l'arbre des brûlures du soleil printanier, mais a également un effet négatif sur les parasites de l'écorce hivernants et les spores des champignons pathogènes.

La première étape consiste à vaporiser sur les reins. Elle est effectuée avant le débourrement - au cours de la première ou de la deuxième décade de mars, avec une température de l'air positive (à partir de + 4 ° C). La première pulvérisation aidera à éliminer la part du lion des larves, à retarder ou à empêcher complètement la propagation des parasites dans le jardin. Pulvériser complètement les branches de la couronne, le tronc, les branches squelettiques, nécessite également cercle pristvolny et le sol sous la couronne.

La deuxième étape - pulvériser sur le bouton avant la floraison. Tenue fin mars-avril. À ce stade, les larves qui se nourrissent de jeunes pousses et les bourgeons se réveillent.

La deuxième étape est souvent divisée en quatre étapes, chacune correspondant à certains insecticides.

  1. Les reins (cône vert) commencent à se déployer - traitement contre les larves de pucerons, les ventouses.
  2. Bourgeons verts - pulvérisation du dendroctone.
  3. Rosiers - vous pouvez utiliser des produits biologiques contre les maladies fongiques, procéder à une fumigation, utiliser des infusions à base de plantes.
  4. Floraison - appliquer une fumigation.

Lors de la deuxième étape, des moyens mous sont utilisés pour la pulvérisation afin de ne pas effrayer les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

La troisième fois, ils transforment le pommier en mai, immédiatement après la floraison. Le traitement est dirigé contre les tiques, qui sont activées pendant cette période.

Comment traiter un pommier?

L'équipement de protection de jardin est divisé en trois groupes:

  • préparations chimiques;
  • agents biologiques;
  • remèdes populaires.

Les deux derniers groupes sont considérés comme bénins et les utilisent efficacement avec des colonies de ravageurs relativement petites.

Insecticides chimiques

Agir plus vite, plus fiable. Il est important de respecter scrupuleusement la posologie recommandée et de changer périodiquement les médicaments, car ils entraînent une dépendance: les parasites s'adaptent à eux, passent tranquillement à travers tous les traitements. La pulvérisation de produits chimiques toxiques au début du printemps n’a pas d’impact négatif sur la population: lors du vieillissement de la culture, elle a le temps de se décomposer complètement.

L'urée (carbamide) neutralise les pucerons, les feuilles et les ventouses. L'ajout d'une petite quantité de sulfate de cuivre retarde légèrement la floraison des pommiers, ce qui protège la récolte future du gel de retour.

Pour préparer la solution, prenez:

  • urée - 700 g;
  • sulfate de cuivre - 50 g;
  • eau - 10 l.

Au premier stade de la transformation, il est conseillé de vaporiser de l'urée sur la pomme.

"BI-58" - insecticide destiné à la destruction d'insectes, de tiques, de vers à feuilles, de drageons, de pucerons, de chenilles d'autres insectes nuisibles. La solution de travail est préparée à partir de 10 ml de la préparation et de 10 litres d’eau.

Pour des effets plus efficaces sur les parasites, utilisez des pesticides spéciaux à foyer étroit.

  • Le chlorofos et le karbofos sont utilisés contre les mouches à scie. Combinez avec un assouplissement fréquent du sol sous le pommier.
  • Pour se débarrasser des pucerons, les arbres sont traités avec des médicaments "Actellic", "Inta-Vir", "Aktara", "Iskra".
  • Avec la coche rouge, combattez "Aktellik", "Neoron", "Ftoverm", "Fufanon".
  • Pour enlever le pommier, utilisez "Cypermethrin", "Confidor", "Aktar", "Diazinon".
  • La graine de fleur est traitée avec "Fufanon", "Karbofos", "Iskra".
  • Fufanon, Iskra, Ditox, Sirocco sont utilisés pour lutter contre la teigne des plantes.
  • Les papillons exterminent les chenilles avec l'aide d'Inta-Vira, du Karbofos et de Fufanon.
  • Ditox, Calypso, Fastak sont efficaces contre les vers de la liste.

Les pommes ont besoin de préparations chimiques et biologiques dans des vêtements de protection avec l'utilisation de moyens individuels de protection chimique.

Insecticides biologiques

Les produits biologiques sont recommandés pour la deuxième étape du traitement des pommes, car ils montrent une efficacité maximale à des températures supérieures à + 10 ° C. Les substances utilisées dans ces insecticides sont des bactéries et des virus ou leurs toxines qui tuent les animaux nuisibles.

Produits biologiques populaires:

  • "Planriz" - un remède universel contre les parasites et les agents pathogènes;
  • "Bitoxibacilline" - efficace dans la destruction des parasites qui se nourrissent du feuillage;
  • "Actofit" - utilisé avec succès contre les pucerons, les tiques;
  • "Lepidocide" - s'est révélé excellent dans la lutte contre les vers à feuilles, les papillons de nuit;
  • "Actarin" - aide à faire face aux colonies de pucerons;
  • "Nemabakt", "Antonem-F" - sont conçus pour se battre avec le ventouse;
  • "Fitoverm" - est utilisé contre les oxyures, les cochenilles, les vers à feuilles.

"Fitoverm" - un agent bioactif qui affecte presque tous les organismes nuisibles. Son utilisation contribue à réduire le nombre de traitements.

Remèdes populaires

Le principal avantage des remèdes populaires - inoffensif pour les gens. Ils sont transformés non seulement au printemps, mais tout au long de la saison de croissance, le cas échéant.

Options de pulvérisation populaires:

  • infusion d'ail - un demi-kilo d'ail est versé dans 5 litres d'eau chaude, étiré pendant 2 heures, filtré et ajouté à un volume d'eau de 10 litres;
  • Infusion pharmaceutique de camomille - On verse 700 g de fleurs séchées dans de l’eau chaude, on les infuse une nuit, puis on les filtre et on ajoute 2-3 c. à soupe. l savon liquide et eau jusqu'à 10 litres;
  • décoction de piments forts - Verser 100 g de gousses séchées avec un litre d'eau, bouillir pendant 2 heures, filtrer après refroidissement, ajouter de l'eau à 10 litres;
  • cendre de bois - 2 tasses versées dans un seau d'eau chaude, ajoutez un peu de savon liquide, insistez 10 à 12 heures (si vous ajoutez une cuillère à soupe d'urée, les pommes obtiennent en même temps un engrais azoté sur la feuille);
  • décoction de henbane noir - 1 kg de matières premières sèches dans 10 litres d’eau, insistez 12 heures, filtrez et ajoutez 30 à 40 g de savon.

L'absinthe amère à l'odeur fait peur à la plupart des insectes nuisibles du jardin. Planté autour du site ou par petits groupes dans le jardin, il facilitera grandement la lutte du résident estival contre les ennemis des plantations culturelles.

Avec la décoction de fleurs séchées de souci, de calendula, d’achillée millefeuille, vous pouvez pulvériser les pommiers contre les pucerons pendant toute saison de croissance, à l’exception de la floraison.

Pour décourager les fourmis des pommiers, la partie inférieure des troncs est recouverte de goudron ou d'ail râpé.

Bordeaux liquide pour la transformation printanière des pommiers

La méthode la plus courante de pulvérisation printanière des pommiers est le traitement au sulfate de cuivre. Ce n'est pas seulement efficace contre les parasites, mais empêche également le développement d'agents pathogènes des maladies fongiques, empêche l'apparition de moisissures, mousses, lichens. Il est utilisé non seulement pour pulvériser les cimes des arbres, mais également pour désinfecter le sol.

Une solution de travail à 1% de sulfate de cuivre est préparée à partir de 100 g de sulfate de cuivre et 10 l d’eau. Cette concentration ne causera pas de brûlures sur les feuilles, ne modifiera pas l'acidité du sol.

On prépare une concentration de Bordeaux liquide à 1% à partir de 100 g de sulfate de cuivre, 100 g de chaux éteinte et 10 litres d’eau. Le vitriol et la chaux sont dissous dans différents récipients de 5 litres. Le lait de chaux obtenu est filtré, puis la solution de vitriol y est versée. Tout se mélange bien.

Si les pommiers sont traités avec des préparations à base de cuivre une fois par an, les arbres peuvent être pulvérisés avec un mélange à 3% de Bordeaux préparé à partir de 300 g de vitriol et 400 g de chaux. Lorsque vous utilisez la bouillie bordelaise dans la deuxième étape, prenez une solution à 1%.

Fumier de pommier

Il est impossible de pulvériser des pommes pendant la floraison, même avec des préparations douces: des gouttelettes de liquide restant sur les bourgeons et les pétales gênent le travail des abeilles. Mais les parasites ne le savent pas, ils continuent leurs activités sales. La fumigation aide à y faire face. La procédure est simple et ne nuit pas aux arbres, aux personnes et à l'environnement. Pour sa mise en œuvre, choisissez une journée sèche et ensoleillée, idéalement sans vent.

Pour la fumigation, des feuilles de tabac sèches sont disposées sur la paille ou le foin en une couche uniforme sous l'arbre et incendiées. Un tel «oreiller» brûle lentement: 3 kg de feuilles couvent plus d'une heure, cela suffit pour expulser les parasites de l'arbre.

La pulvérisation printanière des pommiers comme mesure de lutte contre les ravageurs est plus efficace que toutes les suivantes. Au cours de cette période, on voit clairement à quel degré et avec quels ravageurs le jardin est affecté. Cela facilite la sélection d'un insecticide. Les larves qui se réveillent quittent leur sommeil pour peupler les arbres et se rapprocher de la source d'énergie. Le contact direct avec le poison d’insecte entraîne la mort rapide de ce dernier. Un traitement approprié améliore considérablement la qualité de la récolte.

http://goodgrunt.ru/derevya/opryskivat-yabloni-vesnoj.html

Etapes et préparations pour la pulvérisation des pommiers au printemps

Les soins consistent en toute une gamme d’activités qui vous permettent d’accroître et de maintenir les rendements, de maintenir la santé et de prolonger la durée de vie des arbres. Cela comprend l'élagage des pommiers, ainsi que l'alimentation, la transplantation, le blanchissage des troncs et l'entretien du sol. Regarder le jardin est nécessaire presque toute l'année. Hélas, mais tout ce travail risque d’être vain si le temps ne s’occupe pas de la protection contre les insectes nuisibles et les maladies fongiques.

Tout d’abord, pulvériser des préparations spéciales sur les arbres au printemps aidera à protéger votre jardin contre les parasites. Cependant, vous devez d’abord déterminer comment traiter les pommiers au printemps, sélectionner les préparations nécessaires et acquérir également les dispositifs nécessaires à la pulvérisation.

Types de spray

Il existe trois groupes principaux de produits similaires:

  1. Agents biologiques - créés à partir de bactéries et de virus détruisant les insectes nuisibles, ainsi que les agents pathogènes des maladies fongiques. Ils agissent progressivement, sur une période de deux semaines. Lors de la pulvérisation, les pommiers sont généralement utilisés à la fin du mois de mai, après leur floraison et l'apparition des ovaires.
  2. Les produits chimiques sont les plus efficaces pour lutter contre les parasites et prévenir les maladies fongiques, mais ils présentent un certain risque pour la santé. Lors de leur utilisation, il convient de respecter strictement le dosage exact de l'agent et les mesures de sécurité nécessaires. La désintégration des médicaments dure jusqu'à trois semaines, ce qui doit être pris en compte pour déterminer le moment de son utilisation. Pour la procédure utilisant les types de produits chimiques suivants.
  3. Produits combinés - ils comprennent des composants biologiques et chimiques. Laisser traiter simultanément différents types de parasites et agents pathogènes des maladies fongiques.

Insecticides - détruisent les insectes nuisibles, leurs œufs et leurs larves. Fongicides - neutralisent les agents pathogènes des maladies fongiques.

Selon la méthode d’exposition aux insectes nuisibles, les fonds sont divisés en deux types:

  • Préparations de contact - infectent les insectes immédiatement après un contact direct avec eux. Ces moyens sont très efficaces, mais ils ne durent pas plus d'une semaine par temps sec, ils sont rapidement emportés par la pluie.
  • Préparations systémiques ou complexes - pénètrent dans les tissus ligneux, empoisonnant les insectes, mangeant le feuillage et l'écorce des arbres, ainsi que les œufs et les larves qu'ils ont mis de côté. Ces agents conservent leurs propriétés dommageables tout au long du croissant, après quoi ils se décomposent en composants inoffensifs pour la plante et ses fruits.

La première étape du traitement de printemps

Il est généralement effectué à partir de la mi-mars, pendant la période où la température de l'air se réchauffe régulièrement jusqu'à +5 ° C. L’objectif principal à ce stade est la prévention des maladies des arbres, la destruction de l’hivernage dans l’écorce, mais des ravageurs inactifs. Les pommiers doivent être traités avec des solutions chimiques avant que les boutons ne gonflent, car ils peuvent les brûler à cause de leur acidité.

Il est préférable d'utiliser des préparations complexes ou alternativement des insecticides et des fongicides. Avant de commencer à pulvériser, vous devez couper la couronne, nettoyer les troncs de lichen et les vieilles écorces mortes, nettoyer les parties endommagées de l’arbre, enlever les vieilles feuilles tombées. Les troncs de chaux peuvent être soit avant, soit après le traitement.

A ce stade, les solutions suivantes sont le plus souvent utilisées:

  1. Une solution de sulfate de cuivre (ou sulfate de cuivre) est un fongicide qui prévient la pourriture, les maladies fongiques, la désinfection des plaies et le sol. Préparer l'outil à raison de 100 grammes de vitriol à 1% par 10 litres d'eau. Jusqu'à un arbre, jusqu'à sept ans, jusqu'à 2 litres de mélange suffiront, il faut augmenter le volume avec l'âge.
  2. Nitrofen - un médicament complexe qui détruit les insectes nuisibles, leurs œufs, les agents pathogènes des maladies fongiques, hivernant dans des feuilles mortes, prévient la formation de mildiou, de bouclés, de taches et de croûtes. Préparé à partir de 300 ml de solution à 3% et 10 litres d’eau.
  3. Une solution d'urée (urée) - un outil efficace pour lutter contre les pucerons, la tsvetoedom, le charançon, le meunier. Protège bien contre la gale, les taches et autres maladies. De plus, l'urée sature le bois et le sol en azote, ce qui a un effet positif sur le rendement.

Pour la pulvérisation, préparez une solution de 500 g d'urée à 5% pour 10 litres d'eau. Si l'an dernier il y avait beaucoup d'organismes nuisibles, le remède peut être plus concentré - prenez 700 g ou utilisez le médicament à 7%.

Deuxième étape

Elle est réalisée à la période où les boutons commencent à fleurir, mais avant la floraison. Selon la météo, il s’agit de la période allant de la fin mars à la mi-avril. Le but de ce traitement est l'extermination du puceron sortant de l'hibernation du puceron du pommier, de la vigne vierge, des acariens, du scytis, du tsvetoueda et d'autres insectes feuilles, ainsi que la lutte contre la pourriture et la croûte des fruits.

A ce stade, utilisez ces outils:

Solution de sulfate de cuivre.

Solution de sulfate ferreux (sulfate de cuivre) - ne garantit pas l'extermination complète des insectes, mais détruit jusqu'à 50% des œufs du hérisson et autres parasites similaires, favorise la désinfection et la cicatrisation des plaies, agit contre la croûte, la mousse, la pourriture et le lichen, nourrit les pommiers et le sol environnant nécessaire pour la croissance des arbres avec du fer. Préparer le produit à raison de 1 kg de médicament à 3-5% pour 15 litres d’eau.

Bordeaux liquide - un fongicide à base de sulfate de cuivre et de chaux.

Il est préparé comme suit: 300 g de vitriol à 3% et 300 g de chaux sont agités individuellement dans trois litres d'eau chaude dans un récipient en un matériau autre que l'aluminium; l'eau froide est ajustée à 5 litres; verser un mélange de chaux dans une solution de vitriol avec un petit jet; A la sortie nous obtenons 10 l de liquide Bordeaux. La solution devrait être bleue.

Pour éviter un excès de cuivre, le mélange est contrôlé avec un test décisif - il devrait virer au bleu. Vous pouvez également vérifier avec un clou propre - il ne devrait pas rougir dans la solution. Sinon, vous devez ajouter plus de chaux. Il est nécessaire d’utiliser la solution dans les 5 heures qui suivent le début de la préparation, car après cette période, il se forme des flocons qui obstruent l’ouverture du pulvérisateur.

Le soufre colloïdal est un remède contre les maladies fongiques et les acariens. Compatible avec de nombreux fongicides, à l'exception des insecticides organophosphatés et du fer vitriol. La solution est préparée en ajoutant progressivement et en agitant constamment une suspension homogène de 80 g de médicament dans 10 litres d’eau. Il est nécessaire d'utiliser immédiatement après la préparation. Efficace pendant 12 jours et 3 heures après la pulvérisation.

Le lépidocide est une préparation biologique d’action intestinale contre les insectes qui rongent les feuilles. Le produit est inoffensif pour les insectes pollinisateurs. Entrer dans l'intestin de l'organisme nuisible, provoquant une paralysie, puis la mort. Valide après 4 heures après l'application. Il est nécessaire d'appliquer les moyens dans la journée après la préparation. Préparé à raison de 70 ml pour 6 litres d'eau.

Troisième étape

La dernière étape - en mai, après la floraison. Son objectif est de détruire les chenilles de la teigne, de la Leapweed, de la teigne, des pucerons, des charançons, des tiques et de lutter contre les maladies émergentes. Immédiatement après la période de floraison, vous pouvez répéter la deuxième étape.

Environ 3 semaines après que les pommes se sont fanées, il est nécessaire de les traiter avec les préparations suivantes:

  1. Benzophosphate - insecticide intestinal. Il est efficacement utilisé contre les insectes nuisibles qui sucent et mangent les feuilles. Dans le même temps, peu de dégâts aux abeilles et aux larves du broyeur. Valable 15 jours. Préparé à raison de 70 grammes de substance à 10% pour 10 litres d’eau. Ne peut être utilisé plus de deux fois par saison.
  2. Karbofos - insecticide. Il agit bien contre les charançons, les acariens, les pucerons, les cochenilles, les papillons de nuit et les vers de Lyros. La drogue est dangereuse pour les abeilles. Préparez 60 grammes par 10 litres d'eau. Pour les jeunes pommiers, le taux peut atteindre 2 litres par arbre, pour un adulte et une plante fruitière, jusqu'à 10 litres de solution.
  3. La solution de chlorophos est un insecticide systémique à action intestinale. Faible toxicité pour les pucerons, le charançon, mais toxique pour les larves et les mouches adultes, les moustiques, certains types de tiques et de scarabées. Valable 10 jours. Norme - 70 grammes par 10 litres d'eau. Ne peut pas être ajouté à Bordeaux liquide.

Technologie de processus

En fonction de la taille du jardin, vous devez choisir l'équipement approprié pour la pulvérisation. Pour un petit jardin avec des plantes basses, un appareil mécanique avec une pompe manuelle convient bien. Un jardin avec un grand nombre d'arbres est beaucoup plus pratique et plus rapide à traiter avec une machine automatique, de l'essence ou une batterie. De plus, il est plus uniforme et économique.

Dans tous les cas, vous devez veiller à la présence d'une rallonge spéciale qui facilitera le traitement du grand arbre. Lorsque vous choisissez un appareil, vous devez faire attention au pulvérisateur - il doit répartir le mélange uniformément sur la surface. Après le travail, l'appareil doit être immédiatement rincé à l'eau froide.

Il est plus efficace de traiter le jardin en même temps. Il est préférable de le faire le soir, par temps sec et sans vent et à des températures allant jusqu'à +30 ° C.

Le produit à pulvériser doit être appliqué uniformément sur toute la surface du tronc, des branches et des feuilles, y compris leur face arrière. Il est également nécessaire de traiter le sol autour du tronc. Une distance minimale de 70 cm doit être respectée entre le pulvérisateur et la surface à pulvériser.

Lorsque vous travaillez avec des fongicides, il est nécessaire d'agiter périodiquement la solution dans le réservoir de l'appareil, car le mélange peut se stratifier et son efficacité diminuer.

Mesures de sécurité de pulvérisation

Assurez-vous de respecter les normes de dosage pour la fabrication des solutions spécifiées dans les instructions des médicaments. Il convient également de prêter attention à leur durée de vie. Il est nécessaire de préparer les solutions immédiatement avant utilisation, de préférence dans une pièce séparée. Avant le travail, vérifiez l’état du pulvérisateur.

Quel que soit le type de produit, le processus de pulvérisation doit être effectué avec une combinaison de protection, des gants en caoutchouc, des lunettes spéciales, un respirateur ou un bandage de gaze. La pulvérisation ne doit pas durer plus de 6 heures en un cycle. Après le travail, vous devez vous rincer la bouche, bien vous laver le visage et les mains avec du savon simple, sans aucun additif, afin de ne pas provoquer de réaction chimique négative. De la même manière, lavez la combinaison de protection et le matériel.

Vous ne pouvez pas travailler le jardin en plein soleil, avec un vent fort, ainsi qu'après la pluie. Pendant le traitement dans le jardin ne devrait pas être les enfants et les animaux domestiques.

Il n'est pas recommandé de pulvériser les fonds sur la pomme pendant la floraison, afin de ne pas détruire la récolte future. Avant de traiter les jeunes branches, vous devez d’abord tester la solution sur plusieurs branches du même arbre et attendre deux jours. Si l'écorce et les feuilles jeunes ne sont pas brûlées, l'outil peut être utilisé en toute sécurité pour tout le jardin. Si des brûlures apparaissent, il est nécessaire de réduire la concentration du médicament dans la fabrication du mélange ou d’en choisir un autre, avec moins d’acidité.

http://ogorod.guru/derevya/yabloni/opryskivanie-yablon-vesnoy.html

Comment traiter les pommiers au printemps contre les ravageurs et les maladies

Pour obtenir une riche récolte de pommes savoureuses et saines, il est souvent nécessaire de réfléchir à la manière de protéger un pommier contre diverses maladies et insectes nuisibles. Les jardiniers ayant une expérience considérable ont pu créer un tel système de traitement, avec lequel il est possible de conserver complètement tous les fruits. Les pommiers au printemps sont très vulnérables.

Comment gérer la pomme au printemps

Avant de procéder au traitement, il est nécessaire de préparer un pommier cultivé sur la parcelle de jardin. Pour ce faire, supprimez toutes les branches et les zones de l'écorce infectées. Les blessures qui resteront sur l'arbre après cela doivent être traitées. Pour ce faire, utilisez une solution de sulfate de cuivre, puis mettez une couche de guerre de jardinage. Après cela, la surface du tronc doit être traitée avec du lait de chaux de jardin, il s'agit d'une mesure préventive contre l'infection par des insectes nuisibles. Alors seulement, vous pourrez commencer à pulvériser le pommier.

Afin de protéger l'arbre, un traitement ne suffit pas. Ainsi, les jardiniers expérimentés effectuent cette procédure 3 fois:

  • avant que les reins ne gonflent;
  • pendant que les reins gonflent;
  • après que la plante s'est évanouie.

Le premier traitement, en règle générale, est effectué en mars. À ce stade, les reins ne commencent toujours pas à gonfler et l'air extérieur commence à se réchauffer à 5 degrés ou plus. Lorsque la plante fleurit, le traitement ne doit pas être effectué, car sinon les abeilles ne pollinisent pas les fleurs. Les pommes peuvent être traitées du déjeuner au soir. Il est préférable de choisir un jour sans vent et sans pluie. Quels moyens utiliser pour la pulvérisation printanière des pommiers?

Sulfate de cuivre

Comme cet outil est utilisé par les jardiniers pendant de nombreuses années, son efficacité est prouvée. L'utilisation du sulfate de cuivre aide à éliminer les maladies telles que moniliose, phyllose, gale, bouclés et autres. Mais dans le même temps, cette substance présente un inconvénient important, à savoir une acidité plutôt élevée. Cependant, lorsque mélangé avec une substance alcaline, l'acidité diminue. Pour traiter cette culture de jardin, vous pouvez faire différentes solutions:

  1. Bordeaux mélange. Une telle solution est constituée de chaux vive et de sulfate de cuivre. Lors du premier traitement printanier, une solution plus saturée peut être utilisée: pour le préparer, il est nécessaire de dissoudre 450 grammes de chaux vive et 300 grammes de sulfate de cuivre dans 10 litres d'eau. Pour les traitements suivants, utilisez une solution moins saturée. Il faut donc dissoudre 150 grammes de chaux et 100 grammes de sulfate de cuivre dans 10 litres d’eau.
  2. Mélange bourguignon Pour ce faire, vous devez combiner la soude et le sulfate de cuivre dans un rapport 1: 1. Après cela, 10 litres d’eau doivent être dissous dans 100 à 150 grammes du mélange obtenu. La solution obtenue par rapport à la précédente est moins efficace, mais après l’avoir utilisée, un film n’apparaît pas à la surface des plaques.
  3. Solution avec du savon à lessive. Dans certains cas, un mélange constitué d'un seau d'eau, de 150 grammes de savon et de 20 grammes de sulfate de cuivre est utilisé pour le traitement. Ce mélange peut causer le moins de dégâts à la plante, mais il est inefficace.

Urée et fer Vitriol

Le vitriol de fer non seulement détruit assez efficacement une variété de parasites et de nombreuses maladies, mais il nourrit également la plante avec un élément tel que le fer. Cependant, un tel élément présente un inconvénient important, à savoir qu’il peut être sous-développé ou que la récolte est plutôt médiocre. En règle générale, une solution ne dépassant pas 3-5% est utilisée pour le traitement, mais si vous utilisez un mélange plus saturé, une brûlure peut rester sur les pommiers.

Au printemps, l'urée est traitée avec une telle culture de jardin afin de détruire les pucerons, le hérisson, les chenilles du ver à feuilles et d'autres petits insectes nuisibles, ainsi que les larves qu'ils ont mises de côté. La première pulvérisation au printemps est réalisée avec un mélange constitué d'un seau d'eau, de 0,5 kg d'urée (carbamide) et d'un peu de sulfate de cuivre. Au bout de 7 jours après la disparition de la plante, celle-ci est traitée avec une solution moins saturée. 10 grammes de la substance sont pris dans un seau d'eau.

Soufre colloïdal et carburant diesel

Pour le premier traitement des pommiers au printemps, vous pouvez utiliser du diesel. Mais il faut noter qu'il est nécessaire de le réaliser avant que les bourgeons ne gonflent, car cette substance peut les brûler, ainsi que les feuilles. La pulvérisation de diesel dilué peut arrêter les processus putréfiants. Pour faire un mélange, il est nécessaire de combiner l’eau et le diesel dans un rapport de 2: 1.

La solution préparée à partir de soufre colloïdal est assez efficace pour lutter contre la gale et l'oïdium. Il faut dissoudre 30 à 80 grammes de substance dans un seau d'eau. Pour créer une suspension stable dans la solution obtenue, mettez du savon. Afin de vous débarrasser des maladies fongiques et des tiques, utilisez une décoction de chaux et de soufre. Pour le préparer, mélangez 0,4 kg de poudre de soufre, 0,6 kg de chaux hydratée et 2 litres d'eau. Ce mélange doit être bouilli pendant un tiers d’heure.

Préparations modernes contre les insectes nuisibles et les maladies

Si vous préférez des médicaments modernes conçus pour lutter contre une variété d’insectes nuisibles et de maladies pouvant endommager les pommiers, vous devriez aller dans un magasin spécialisé. Sur ses étagères, vous verrez une énorme quantité d'outils très divers. Certaines d’entre elles ont une vision relativement étroite, alors que d’autres ont un effet complexe. Afin de protéger les pommiers et d'obtenir une récolte abondante, le jardinier ne peut utiliser que de tels moyens ou les utiliser en combinaison avec ce qui précède. Il n'est pas possible de décrire tous ces types d'outils car leur liste est constamment mise à jour. Les plus populaires auprès des jardiniers sont des outils tels que:

  1. Numéro de médicament 30. Un tel médicament est très efficace dans la lutte contre une variété d’insectes nuisibles, alors qu’il a un effet assez large. Ce ne sont pas des substances toxiques qui causent la mort d'insectes nuisibles, mais le fait qu'en raison du film qui apparaît après l'application du film, les parasites ne peuvent tout simplement pas continuer à exister. Cet outil est comparativement inoffensif, mais les experts recommandent de l’utiliser uniquement pour un traitement tous les 3 ans.
  2. Nitrafen. Ce médicament combine les propriétés d'insecticide et de fongicide. Cet outil peut laisser des brûlures sur les feuilles. À cet égard, il ne peut être utilisé que lors du premier traitement printanier et avant que les reins ne gonflent.
  3. En bas Ce médicament est utilisé pour tuer des nuisibles accablants et peut également soulager la rouille, la clusteroporose, la gale, la moniliose, la coccomycose et d'autres maladies. Cet outil pour la saison ne peut être appliqué qu'une seule fois.
  4. Actellic. Après la pulvérisation de la plante, les insectes nuisibles mourront en quelques heures à peine, tout cela parce que ce médicament est un insecticide organophosphate.
  5. Aktara. Il devrait être utilisé immédiatement après la disparition de l'arbre. Cet outil vous sauvera de shitovki, pucerons, aleurodes et autres insectes nuisibles.
  6. Topaze et Scor. Utilisez les fonds devraient être avant et après la floraison. Aidera à se débarrasser des maladies fongiques.

Dans certains cas, l’utilisation d’agents chimiques pour le traitement des pommiers est tout simplement nécessaire, faute de quoi le jardinier risque de ne pas avoir de culture.

http://rastenievod.com/chem-obrabatyvat-yabloni-vesnoj-ot-vreditelej-i-boleznej.html

Traitement printanier des ravageurs des pommes: quoi et comment pulvériser les arbres?

La récolte généreuse de pommes est l'objectif de chaque jardinier qui cultive des arbres fruitiers appropriés sur sa parcelle. Mais pour y parvenir, vous devez faire beaucoup d’efforts - vous devez être prêt pour une lutte longue et difficile contre toutes sortes de parasites. En particulier, nous ne pouvons pas nous passer du traitement des arbres de haute qualité et régulier. De plus, il est nécessaire de pulvériser les pommiers non seulement à volonté, mais à des périodes spécifiques avec des compositions spécifiques. Quand et comment mettre en œuvre des mesures de protection pour protéger la pomme des maladies et des parasites - nous racontons et montrons progressivement la vidéo.

Étape 1: Pulvérisation préventive

Le traitement printanier est effectué en trois étapes, la première commençant dès la mi-mars, à condition que le niveau de température reste toujours à un niveau non inférieur à +5 degrés. L'objectif principal du traitement précoce est la prévention des maladies. Avant de pulvériser, tous les arbres doivent être préparés: taillez la cime, enlevez les résidus d’écorce et de lichen, retirez les feuilles sèches.

Les composés suivants sont les meilleurs pour un traitement précoce:

  1. Le sulfate de cuivre est un fongicide désinfectant actif qui protège contre les champignons et la carie. Recette de la solution: 50 g de vitriol (concentration - 1%) à 5 litres d’eau. Pour le traitement des jeunes pommiers - jusqu'à 5 ans - 2 litres de solution par arbre suffisent, pour les adultes - entre 3 et 4 litres.
  2. Solution d'urée - composition contre les pucerons et tsvetoeda. Le plus efficacement protège la pomme de la gale et la sature en azote, ce qui contribue à augmenter le rendement. Solution de recette: 250 g d'urée (concentration - 5%) à 5 litres d'eau.
  3. Le nitrofène est un type complexe d’agent utilisé pour éliminer les champignons et les insectes rongeurs, y compris leurs œufs et leurs larves. Protège contre les maladies courantes telles que les taches, les bouclés et la gale. Recette de la solution: 150 ml de nitrofène (concentration - 3%) pour 5 l d’eau.

Étape 2: pulvérisation avant la floraison

La deuxième étape du traitement est effectuée avant le début de la floraison des pommiers. En règle générale, cette période tombe fin mars ou mi-avril, en fonction des conditions climatiques dans une zone territoriale donnée. La pulvérisation vise à détruire les coléoptères à fleurs, les pucerons, les cochenilles, les coléoptères des feuilles, les tiques et d’autres ravageurs des pommes qui sortent de l’hibernation.

À la deuxième étape, il est recommandé d’utiliser les compositions suivantes:

  • Bordeaux solution - un fongicide qui tue efficacement les œufs, ainsi que les individus jeunes et adultes de la plupart des insectes nuisibles. Solution de recette: 300 g de vitriol (concentration - 3%) et 300 g de chaux pour 3 litres d’eau chaude et 2 litres d’eau froide. Tout d'abord, le vitriol est ajouté à l'eau chaude. Après avoir été bien mélangé, on y introduit de la chaux, puis de l'eau froide est versée dans la composition. En conséquence, vous devriez avoir une solution bleuâtre.

Astuce Lors de la fabrication du mortier bordelais, il est important de ne pas en abuser avec le sulfate de cuivre, car un produit trop concentré peut brûler les fleurs du pommier. Pour vérifier la teneur en cuivre, utilisez un test décisif - après avoir appliqué la solution, celle-ci doit virer au bleu. Si le papier a acquis une teinte rougeâtre, augmentez la teneur en chaux.

  • Soufre colloïdal - détruit les acariens. Solution de recette: 40 g de soufre par 5 litres d’eau. Spray doit être immédiatement après la préparation de la composition.
  • Lepidotsid - un moyen d'action biologique contre les insectes rongeurs. Solution: 70 lépidocides pour 6 l d’eau. Il commence à agir très rapidement - après 3-4 heures après la fin de la pulvérisation: la solution pénètre dans l'intestin de l'insecte, provoquant sa paralysie et sa mort.

Étape 3: pulvérisation après la floraison

La troisième, la dernière, est réalisée après l’achèvement de la floraison des pommiers - vers la mi-mai. La pulvérisation vise à éliminer les teignes, les tiques, les tiques et les vers à feuilles et à lutter contre les maladies causées par ces insectes.

Après l'achèvement de la floraison des arbres peuvent être pulvérisés avec de telles compositions:

  • Benzophosphate - un insecticide actif qui tue les parasites qui rongent et sucent. Solution de recette: 35 g de benzophosphate (concentration - 10%) par 5 litres d’eau.
  • Karbofos - insecticide qui détruit les pucerons, les acariens, la teigne, le ver à feuilles. Solution de recette: 30 g de karbofos par 50 litres d’eau. Si les pommiers cultivés sont jeunes et non fructueux, 2 à 3 litres de mortier suffisent pour un arbre, s'il est adulte, environ 7 à 8 litres de solution.
  • Le chlorofos est un insecticide extrêmement toxique pour tous les types de coléoptères et de tiques. Solution de recette: 35 g de chlorophos par 5 litres d’eau. Valable 10 jours après la pulvérisation.

Technologie et mesures de sécurité de base

Pour réussir la pulvérisation des pommiers, il ne suffit pas de choisir la bonne solution, vous devez également savoir comment l'utiliser correctement.

Tout d'abord, sélectionnez l'outil de pulvérisation optimal: pour un petit jardin - un appareil mécanique avec une pompe à main, pour un grand - une installation électrique ou à essence. Dans les deux cas, on ne peut pas se passer d'une extension spéciale pour les gros pommiers.

Deuxièmement, la solution doit être pulvérisée sur toute la surface de l'arbre: le tronc, les branches et les feuilles. Vous devriez également manipuler le sol autour des pommiers.

Troisièmement, lors de la pulvérisation, il est nécessaire de maintenir une distance d'au moins 70 cm entre le dispositif de travail et l'arbre.

Quatrièmement, un cycle de traitement ne peut dépasser 6 heures. Si de jeunes pommiers sont traités, il est recommandé de tester d'abord le produit sur une branche et de suivre la réaction dans les deux jours: s'il n'y a pas de brûlures, vous pouvez pulvériser tout le jardin et, si les brûlures apparaissent, augmenter la quantité d'eau propre dans la solution.

Cinquièmement, le traitement devrait être effectué au moins dans la tenue la plus simple: une combinaison étanche, un bandage de gaze ou un appareil de protection respiratoire spécial, des gants en caoutchouc durables, des lunettes de sécurité. La pulvérisation n'est pas autorisée par temps trop venteux, ni après une forte pluie.

Comme vous pouvez le constater, il est très difficile de pulvériser des pommiers à partir d’insectes nuisibles, car ils exigent certaines échéances et une utilisation appropriée des agents de transformation. Par conséquent, si vous voulez que tous vos efforts ne soient pas vains, suivez les règles et les mesures de sécurité ci-dessus - la seule façon pour vous de compter sur une récolte abondante et savoureuse.

http://sad24.ru/bolezni/udobreniya/vesennyaya-obrabotka-yablon.html

Nous décidons quand pulvériser la pomme contre les insectes nuisibles sans nuire à la culture

Pas un que j'ai vu au début de l'été d'un pommier complètement empêtré dans des toiles d'araignées. Et des chenilles qui pendent comme des parachutistes lors de l'atterrissage.

Et souvent on entend: “Au secours! Que faire Le sol du pommier a été dévoré. Quelque chose peut être sauvé. Mais ça arrive tard.

Et pour vous, il est nécessaire que la récolte a été, et ne pas manger un ensemble de pesticides. Par conséquent, dans cet article, nous examinerons la question du moment opportun pour traiter les pommes des parasites afin que ce traitement soit aussi sûr et efficace que possible.

Quand saupoudrer des insectes nuisibles?

J'ai des amis, alors ils veulent tout traiter et tout résoudre une fois.

Les jardiniers expérimentés estiment qu'il est idéal si vous faites environ 15 traitements avec différentes préparations par an. Et même après cela, les dégâts seront de l'ordre de 10-15%. Il est donc nécessaire de choisir le nombre minimum de traitements nécessaires.

Mais les habitants des régions du sud et de la forêt-steppe doivent souvent effectuer des traitements pour prévenir et éliminer les parasites. Ou chercher des médicaments plus forts.

Les animaux nuisibles améliorent l’hiver, se multiplient davantage, s’habituent aux médicaments (l’année dernière a été efficace et, comme j’ai ironiquement, déjà en top pansement). Déjà, un médicament ne suffit pas, mais vous avez besoin d'un mélange en réservoir.

Étant donné que le traitement doit être effectué presque toute l'année, nous avons besoin d'une approche systématique

Avant de combattre le ravageur, vous devez le savoir.

  • que le ravageur aime et qu'il le déteste;
  • quand il apparaît et comment il hiverne;
  • quand, combien et comment le lui présenter au mieux, au petit-déjeuner ou au dîner.

Il existe au moins 30 types de parasites différents qui veulent manger plus qu'une pomme. Mais les racines et l'écorce et les feuilles. Voici une variété. Et ci-dessous, nous allons nous concentrer sur leurs caractéristiques.

Regardez la vidéo comment, quand et pourquoi pulvériser des arbres fruitiers dans le jardin:

Préparations

Un jardin sans chimie est un idéal. Et les produits biologiques sont un bon moyen. Et aidez les "bonnes" bactéries et virus qui détruisent les insectes nuisibles et les agents pathogènes de l'arbre.

Mais nous utilisons souvent des produits chimiques:

  • agir plus vite et plus longtemps;
  • plus facile à préparer;
  • plus disponible.

Mais pour la santé, ils sont plus dangereux:

  • dosage;
  • mesures de sécurité.

Mais n'oubliez pas les remèdes populaires!

Dates des phases de croissance

Le moment de la transformation du jardin dépend entièrement de la phase de croissance du pommier, de la présence d'un organisme nuisible et des conditions météorologiques.

  1. De février à mars:
    • rein endormi: traitement des parasites qui passent l'hiver dans l'écorce, les troncs d'arbres, le sol.
  2. D'avril à mai:
    • cône vert (période de bourgeonnement);
    • bouton rose - avant la floraison;
    • goutte de pétales de fleurs.
  3. Fin mai - juin - formation de l'ovaire, croissance des fruits (1-2 transformation);
  4. De juin à juillet - la croissance des fruits (2-3 traitements);
  5. Août - septembre - maturation des fruits (1 -2 traitements si nécessaire);
  6. Octobre - novembre - après la récolte et la chute du feuillage;
  7. Hiver - protection contre les rongeurs.
  • 5-7 ans - 7-8 traitements;
  • 8-15 ans - 8-9 traitements;
  • plus de 15 ans - 10 traitements.

Calendrier de pulvérisation de pommiers au printemps

Beaucoup ne veulent pas penser. Et ainsi avoir en main un dépliant sur lequel il est écrit - quoi et quel jour (nombre). Tu peux écrire. Mais après tout, ils seront approximatifs et dépendront de la région et de la météo (Kouban - pas la région de Moscou).

L'essentiel est:

  • condition de croissance des arbres;
  • la présence d'un organisme nuisible spécifique.

Première pulvérisation

Avant de charger un pulvérisateur, rappelez-vous:

  • Avez-vous coupé?
  • Les troncs ont-ils été débarrassés de l'écorce et du lichen touchés et exfoliés?

Et passez la première pulvérisation avec des boutons dormants et une température moyenne d’environ 5 degrés Celsius.

Options et pas tous:

  • médicament 30B, vitriol bleu;
  • DNOC;
  • Hom et Fufanon.

Pendant la saison de croissance (avril-mai)

Quand les reins gonflent (la période du cône dit vert):

  • Aktara ou Angio avec Horus;
  • Sulfate de cuivre;
  • Carbamide;
  • Nitrofen.

Avant la floraison (le soi-disant bouton de rose):

  • Angio avec Horus et Tiovit Jet;
  • Bordeaux mélange.
  • pulvériser avec des préparations complexes ou des mélanges en cuve (préparations bien compatibles);
  • Ne pas traiter la pomme pendant la floraison.

Quand les feuilles jaunissent

Essayez de déterminer la cause et procédez sans délai:

  • arrosage insuffisant - eau;
  • manque d'engrais (azote) et de micronutriments - aliments pour animaux;
  • l'apparition de parasites ou de maladies - traiter avec des insecticides et des fongicides;
  • et encore mieux si vous faites tout dans le complexe.

Après la floraison

Pulvériser en mai:

  • des chenilles de la teigne et du ver de la feuille;
  • les pucerons;
  • les charançons;
  • les mouches à scie;
  • tiques.

Pour la prévention de la maladie:

Après 2-3 semaines, passez un autre traitement.
Pulvériser l'ovaire sur les pommiers 7 à 10 jours après la chute des pétales.

Est-il possible de pulvériser quand il y a déjà des fruits?

  • Au cours de la formation de l'ovaire (les 2e et 3e décades de mai), un papillon papillon émerge et pond, et fin mai-début juin, ses chenilles apparaissent:
    • Skor (Topaze);
    • Lufox (Match).
  • fin juin - début juillet, la deuxième génération de chenilles caterpillar apparaît;
  • et 2-3 autres traitements.

Pulvérisation des pommiers avec des fruits.

Traitement en automne

Signification:

  • prévention des maladies;
  • détruire le ravageur dans le sol, dans l'écorce et sur les branches.

Non seulement la pulvérisation, mais toute une gamme d'activités:

  • ramasser le feuillage et l'araignée de sous les arbres;
  • Creuser des cercles de pristvolnyh et de la terre;
  • élagage sanitaire;
  • malles blanchies à la chaux.

Lorsque vous devez pulvériser la pomme contre les insectes nuisibles à l'automne:

  • après la récolte et la chute du feuillage;
  • par temps calme et sans pluie:
    • Urée (urée);
    • Fufanon;
    • Vitriol de fer.

Conditions de pulvérisation de différents médicaments

Quelques mots sur les préparatifs:

  • insecticide - contre les insectes nuisibles;
  • fongicide - contre toutes les maladies;
  • contact:
    • frapper la peste, et il n'est pas locataire, et rapidement;
    • Cela fonctionne pendant environ une semaine, la pluie disparaît immédiatement.
  • système (complexe):
    • durer environ deux semaines;
    • pénétrer dans les tissus de l'arbre;
    • agir sur les larves et les œufs.

Fongicides

Sulfate de fer (sulfate ferreux)

  • pour la prévention, le traitement et le contrôle de la gale, du lichen, de la pourriture et de la mousse;
  • donne pour la croissance du pommier et des cercles d'arbre le fer nécessaire;
  • lutte contre les ravageurs (destruction des œufs pondus).

Utilisez une solution de 3-5%:

  • au début du printemps avant le débourrement;
  • à la fin de l'automne, lorsque les feuilles tombent.

Attention au timing! Peut brûler les bourgeons et les feuilles en fleurs.

Sulfate de cuivre (sulfate de cuivre)

  • utilisation pour la prévention et le contrôle des maladies fongiques (gale, cancer noir, pourriture des fruits, moniliose);
  • désinfecte les plaies dans les arbres avec des débris et des coupures;
  • désinfecte le sol.

Appliquer au printemps avant la floraison, après la floraison et à l'automne.

Bordeaux mélange (un mélange de chaux et de sulfate de cuivre)

  • pour la prévention et le traitement des maladies fongiques:
    • peut cuire 1% ou 3%;
    • utiliser immédiatement après la cuisson (des flocons peuvent se former).
  • effectuer des traitements préventifs dans 10-12 jours;
  • efficace avec 2-3 traitements.

Urée Scab (même carbamide)

  • pour la prévention et le traitement de la gale, spotting;
  • contre les pucerons, le dendroctone du pommier, le charançon, le meunier;
  • augmente les rendements grâce à l'azote.
  • en cas de forte accumulation d'organismes nuisibles, augmenter la concentration à 7%;
  • application - début du printemps et fin de l'automne.

Choeur

  • très en demande;
  • universel:
    • beaucoup de maladies ne le tolèrent pas;
    • améliore même la qualité des fruits et leur conservation.
  • fiable:
    • valable après quelques heures et à basse température.
  • avant la floraison.
  • après la floraison.
  • 2 semaines avant la maturité du fruit.

Acide borique

L'absence (carence) de bore se reflète sur les feuilles (rétrécit), les fruits (nécrose).

  • augmentation des rendements (plus d'ovaires);
  • augmenter la résistance (résistance) aux maladies et aux conditions climatiques;
  • pour pulvériser les feuilles.

Le bore est contenu dans les engrais boriques (superphosphate borique, acide borique)

Phytosporine

  • pour la prévention de l'oïdium, du flétrissement, de la gale et d'autres maladies fongiques;
  • tremper les racines et les graines;
  • passer une fois toutes les deux semaines pendant la saison de croissance.

Drug prestige (insecticide-fongicide)

Il est aussi appelé désinfectant:

  • contre les insectes rongeurs et suceurs, les larves du coléoptère de mai, Medvedka;
  • de maladies.

Larve du coléoptère de mai.

Dans le jardin et pour le pommier, il est précieux lors de la plantation de jeunes plants:

  • faire le plein dans un trou d'atterrissage lors de l'atterrissage;
  • l'eau après la plantation.
  • Prévention de la gale et de la moniliose;
  • Contient du cuivre;
  • Peu toxique pour les abeilles;
  • Processus pendant la saison de croissance:
    • pas plus de 4 traitements;
    • 20 jours avant maturité.

Insecticides

Fufanon

  • les tiques;
  • les mites;
  • emballages de feuilles;
  • mouche à scie;
  • charançon;
  • shchitovok;
  • les pucerons;
  • mednitsy et autres.
  • pendant la saison de croissance;
  • pas plus de 2 traitements après 20 jours;
  • 20 jours avant la maturité du fruit.

Fitoderm

Appliquer avec la croissance des fruits: un à deux traitements.

Malathion

  • puissant (utilisation avec des lésions fortes);
  • dangereux pour les abeilles.

Intavir

  • après la floraison (7-10 jours après le début de la floraison);
  • pas plus de 3 traitements.

Alatar

  • pendant la saison de croissance;
  • 2-3 traitements;
  • 30 jours avant la maturité du fruit.

Spark ("double effet)

  • polyvalent et rapide d'agir;
  • double action (a un composant de potassium comme un top dressing).
  • appliquer dans 10-15 jours;
  • 3-4 traitements.

Imidaclopride (Confidor, Admir)

  • systémique, intestinal et de contact;
  • période de validité est de 15-20 jours;
  • le résultat est valable 3 à 5 jours après le traitement.

Aktara

  • aucune odeur ne se dissout bien;
  • longue période d'action;
  • agit par temps chaud;
  • bonne compatibilité avec de nombreux fongicides.

Parasites - insectes suceurs et rongeurs:

Meilleure utilisation avec des adhésifs une fois pendant la saison de croissance.

Shchitovka californien sur pomme.

Décis pro

Lutte antiparasitaire

Pour éviter les pommes sans fin, il est nécessaire de mettre en place une série de mesures pour lutter contre le papillon de nuit depuis l'apparition des papillons jusqu'à l'automne (voir ci-dessous).

De la gale au printemps

  • après la taille du printemps (mais avant l'apparition des feuilles) - avec de l'urée 5%;
  • avant l'apparition des fruits - préparations contenant du cuivre (oxychlorure de cuivre, etc.);
  • après la récolte - 1% de bouillie bordelaise;
  • avec l'apparition de l'infection - un complexe de minéraux (nitrate d'ammonium, sulfate d'ammonium, sel de potassium).

Gale sur le pommier.

De la teigne et qu'il n'y avait pas de pommes vermiformes

  • les chenilles apparaissent 12 à 15 jours après la disparition des pommes précoces;
  • en hiver, ils sont sous l'écorce, dans des creux, dans le sol.
  • nettoyer l'écorce de l'écorce sèche sur le film et brûler;
  • creuser le sol autour des troncs;
  • installer et nettoyer les courroies de piège;
  • saupoudrer:
    • après avoir perdu les pétales des pommiers d'hiver;
    • répéter dans deux semaines.

Appliquer le karbofos, le chlorophos, le trichogramme.

Dendroctone du pommier (charançon du fruit)

En hiver, c'est dans les feuilles tombées, sous l'écorce.

  • au débourrement;
  • lors de la chute des ovaires contre les jeunes insectes.

Le chlorophos est très efficace.

De la pourriture des fruits (ou moniliose)

La maladie est contagieuse et y contribue:

  • pommes malades non récoltées, tombées ou sur un arbre (y compris celles de l’année dernière);
  • dommages causés par divers parasites.
  • collecter et détruire les fruits touchés;
  • bois de transformation:
    • insecticides nuisibles (principalement les papillons nocturnes);
    • contre les maladies - Bordeaux, bleu vitriol.

Du ver à feuilles

  • l'hiver se cache dans l'écorce, sur les branches près des reins;
  • apparaît lorsque les reins gonflent et s'ouvrent;
  • tord les feuilles.
  • nitrafenom au début du printemps;
  • infusions de tabac;
  • le karbofos;
  • chlorophos.
  • ceintures de piégeage;
  • bidons avec mélasse errante pour attraper des papillons.

D'insectes (et beaucoup d'entre eux)

  • ravageurs de l'écorce - scolytes, cochenilles, acariens.
  • parasites du feuillage, des ovaires, des fleurs, des bourgeons - chenilles et papillons de nuit insectes, insectes, éperviers, écureuils.
  • ravageurs des fruits - chenilles de papillons de nuit et moulins à cannelures, mouches à scie.
  • insectes suceurs - puceron.

Pour les rendre plus petits:

  • ramasser et détruire les feuilles et les fruits tombés;
  • déterrer le sol de la tige;
  • limes les tiges;
  • régler les ceintures de piège;
  • vaporiser les arbres avec des insecticides.

On peut aider tout le jardin, et pas seulement les pommiers, en plantant des plantes qui, si elles ne sont pas détruites, effraient les insectes nuisibles: ail, calendula, tabac, céleri, sauge, menthe, camomille, romarin, aneth, aîné.

Des parasites

Je voudrais utiliser ce mot pour nommer toute personne qui nuit au pommier. Nous avons répertorié les plus dangereux (y compris quand les battre). Avoir le moins de dégâts fait par eux.

Des fourmis

À une époque, j'étais un ardent défenseur de leur utilité pour le jardin, mais le temps passe. Pour moi, une colonie de fourmis sont des colporteurs de pucerons:

  • vous pouvez faire des rovers avec de l'eau si vous avez beaucoup de vieux pneus;
  • Construisez des ceintures et nettoyez-les périodiquement.

Toujours utiliser des médicaments Antimuravey et d'autres.

Les fourmis sont des colporteurs de pucerons.

De pistes

Cela peut être un ver de feuille et une teigne (dont nous avons déjà parlé plus haut), l’aubépine et la mouche à scie de la pomme, du ver à soie et autres:

  • par conséquent, la lutte contre eux doit être menée non seulement lorsqu'ils rampent déjà, mais même aux stades les plus anciens et dans le complexe;
  • agrotechnologie et pulvérisation.

De lichen

Apparaît sur de vieux pommiers.
La prévention se fait tôt dans la veine et à l'automne:

  • arbres coupés en temps opportun;
  • épluchez les troncs avec une brosse dure en nylon ou en métal:
    • des excroissances;
    • de l'écorce écaillée.
  • Graisser les endroits nettoyés:
    • argile mélangée à de la chaux;
    • solution épaisse de chaux et de sulfate de cuivre;
    • une forte concentration de sulfate ferreux à 10%.

On croit que le lichen protège même l'arbre.

De la mouche blanche

Cet organisme de quarantaine peut être porteur de maladies virales et fongiques.

  • biologique: Bitoxibacilline, actophyte - 2 à 4 traitements au stade de la végétation;
  • produit chimique: le traitement avec un médicament ne suffit pas. Vous connaissez déjà les insecticides (Fufanon, Préparation 30B, Aktara, Konfidor maxi, Iskra m, Karbofos et autres);
  • remèdes populaires: infusions d'oignon, d'ail, d'achillée millefeuille (traitées tous les 2-3 jours).

Conclusion et astuces utiles

Je me souviens d'une époque où les moyens de lutter contre les parasites du jardin pouvaient être transférés aux doigts. Maintenant, même un jardinier expérimenté n’est pas facile à comprendre les médicaments proposés.

Il y a des magasins spécialisés. Les experts peuvent dire. Depuis le marché ce n'est pas une drogue, tout ça en un mot "bombe".

http://sadsezon.com/sad/plodovie/yabloni/vrediteli/obrabsroki/kogda.html

Publications De Fleurs Vivaces