Les légumes

À propos du jardin

Le sulfate de cuivre n’est pas un pansement, mais un médicament. De maladies fongiques principalement. Une partie de la soi-disant mélange de Bordeaux. Les proportions sont les suivantes: un seau d'eau est une boîte d'allumettes de vitriol et 200 grammes de chaux. Vous pouvez pulvériser toutes les cultures - des arbres fruitiers aux fleurs vivaces. Mais la pulvérisation est efficace sur les plantes nues et non feuillées, c'est-à-dire avant que les bourgeons ne gonflent, car les spores fongiques passent l'hiver dans les squames. Après la floraison des feuilles et de la floraison, vous pouvez répéter le traitement des fruits si vous remarquez des signes de maladies fongiques. Il n'est pas souhaitable de traiter pendant la floraison des cultures fruitières. Attendez que les fleurs tombent et même alors. Aller

Sulfate de cuivre - fongicide destiné à pulvériser les arbres fruitiers et les baies d'arbres et d'arbustes ornementaux contre la tavelure, la moniliose, l'anthracnose et d'autres maladies au début du printemps avant le débourrement, ainsi que pour désinfecter les blessures des fruits.

Comment pulvériser les pommiers au printemps?

Pommier: traitement - pulvérisation au printemps

Protéger les plantes en utilisant

Quand saupoudrer des insectes nuisibles?

- pendant le travail, il est strictement impossible de manger, de boire des liquides et de fumer;

  1. Les racines des arbres et des arbustes sont immergées dans 1% de la composition pendant 3 minutes.
  2. Pour la pulvérisation d'arbustes et d'arbres fruitiers, le travail du sol, la lutte contre les maladies des légumes et des baies. Le moment le plus efficace pour les événements utilisant du sulfate de cuivre est le début du printemps. La concentration de la solution dépend des cibles spécifiques et du type d'installation. Avec le respect de la technologie et des dosages, la solution de sulfate de cuivre est non toxique pour les plantes et les insectes pollinisateurs, elle n’a pas d’effet direct sur la rotation des cultures et la température de l’air ne doit pas dépasser 30 degrés Celsius. Après avoir terminé le traitement des plantes avec une solution, lavez-vous soigneusement les mains à l'eau et au savon, lavez votre visage et rincez bien la bouche pendant trois minutes.
  3. Est un sel de sulfate de cuivre. Son utilisation est particulièrement efficace une fois tous les cinq à six ans, au début du printemps. Dans ce cas, la consommation sera d'un gramme par mètre carré.J'ai récemment appris comment bien nourrir les fruits: à une distance de 1 à 1,5 du tronc, creuser des dépressions carrées profondes, y verser le pansement et le recouvrir de terre et d'herbe! Lors de l'utilisation de sulfate de cuivre en agriculture, la fertilisation est effectuée 3 à 4 fois par saison en pulvérisant une solution de travail sur les plantes à raison de 1 cuillerée à thé (5 g) / 10-15 litres d'eau. La pulvérisation d'automne sur les arbres fruitiers et d'ornement et les arbustes d'ornement (après la chute des feuilles) ou au début du printemps est effectuée avec une solution de travail à 3% à un taux de 30 g / 1 l d'eau avant le débourrement.

. Le traitement suivant est destiné à lutter contre le dendroctone du pommier. Elle est réalisée lors de l'apparition des boutons, on utilise à cet effet des préparations de benzophosphate ou de karbofos. Lorsque le bouton devient rose, il est souhaitable de traiter l’arbre de la chenille avec de la dendrobacilline ou de la bitoxybacilline.

Comment pulvériser les pommiers à l'automne?

Le premier traitement est effectué avant la dissolution des reins. La mousse et l'écorce endommagée sont retirées de l'arbre, les branches malades sont coupées, puis les coupures et les plaies du pommier sont traitées avec du vitriol bleu.

Utilisation de sulfate de cuivre dans le jardin

- retirer les animaux domestiques et les enfants du site;

Si nécessaire, pour désinfecter le sol dans les lits ou dans les serres et les serres, il est versé avec une solution à 0,5% (50/10 l). Consommation 2 l / sq. mètre

Experts jardiniers à vous une question, dites moi?

Svetlana

Le premier traitement est effectué en mars, lorsque les indicateurs de température journalière moyenne seront établis à + 5 ° C et plus. Avant de pulvériser, les arbres sont préparés de la manière suivante: enlever (couper) les vieilles branches endommagées et malades, dégager le tronc et les branches squelettiques des lichens et de l’écorce mourante, incorporer les zones de coupe et les fissures dans la pelouse, nettoyer la zone sous les arbres (enlever la litière et les débris végétaux). Aller

Bon après-midi, chers amis!

Désinfectez également le sol, le débit dans ce cas sera de cinq grammes par dix litres d’eau. Pulvériser les pommes de terre avant le semis direct, ce qui donne une solution à la consommation de sulfate de cuivre - 2 grammes par dix litres d'eau. La préparation avec une dilution appropriée n'est pas phytotoxique, n'affecte pas la rotation des cultures, a une faible toxicité pour les abeilles.
En fonction de la plante et de la maladie, différentes concentrations de la solution de cuivre sont utilisées.

Himera Dobroslovova

Le sulfate de cuivre est utilisé en horticulture comme fongicide / contre les maladies fongiques / Si votre plante ne contient pas suffisamment de cuivre, achetez des engrais avec des micro-éléments et fabriquez un traitement de surface pour racines ou foliaire. Le sulfate de cuivre n'est pas utilisé comme engrais.

voyager sur les vagues

Recommandations d'utilisation: pomme, poire et cognassier - pulvérisation au début du printemps avant la débâcle à raison de 100 g / 10 l d'eau pour lutter contre les maladies - croûtes, phyllosticose et autres taches, moniliose et dessiccation. Pour les abricots, les pêches, les prunes, les cerises et les cerises douces - pulvériser au début du printemps avant le débourrement à raison de 50-100 g / 10 l d’eau, le sulfate de cuivre peut être utilisé pour lutter contre des maladies telles que la coccomycose, les bouclés, les sporoses en grappes, la moniliose. Groseilles et groseilles à maquereau - pulvérisation au début du printemps avant le débourrement à raison de 50-100 g / 10 l d’eau. Le sulfate de cuivre peut être utilisé pour lutter contre les maladies - anthracnose, septoriose et autres taches.

Valentine bouquetin

Nous avons envisagé comment et quand arroser un pommier au printemps, mais pour que l'arbre passe bien l'hiver, il est nécessaire de pulvériser les pommiers à l'automne.

Tatyana

La protection du pommier au sulfate de cuivre a pour but de protéger l’arbre des champignons et de la mousse, ainsi que de neutraliser les parasites qui hivernent dans le tronc de l’arbre.

Natalya Dubinina

Et le jardin est assez simple - l’essentiel est de traiter le site en temps voulu avec une solution de sulfate de cuivre. Travail facile pour vous! A bientôt!

Olga Popova

- le meilleur moment pour pulvériser est le matin ou le soir;

Les tubercules de pomme de terre juste avant la plantation sont pulvérisés avec une solution à 0,2% de sulfate de cuivre (20 g / 10 l).

http://0sade.ru/jablonja/mednyj-kuporos-dlja-opryskivanija-jablon.html

Vaporiser des pommiers avec du vitriol bleu

Des soins compétents pour verger de pommiers vous permettent d’obtenir une bonne récolte. Ces arbres ont besoin d’un traitement rapide contre les maladies et les ravageurs, le chaulage, l’élagage et la fertilisation. La pulvérisation de pommiers au sulfate de cuivre au printemps est l’une des mesures les plus importantes pour assurer une bonne récolte. Après cela, c’est le tour d’autres procédures - creuser la terre autour du tronc de l’arbre, fertiliser, pailler et arroser.

Pourquoi vaporiser des pommiers avec du sulfate de cuivre et de fer

Le sulfate de cuivre est un remède contre de nombreuses maladies et ravageurs. Par exemple, il est efficace contre les pathologies telles que l'anthracnose, la moniliose et la gale. De plus, le sulfate de cuivre est utilisé pour lutter contre les acariens, les tiques et autres parasites.

Important: Traiter les pommiers au printemps contre les maladies et les ravageurs du sulfate de fer est également un élément essentiel des soins du jardin. Entre autres choses, cet outil aide à restaurer les vieux arbres, augmente le rendement, libère les troncs de la mousse et du lichen.

Sulfate de cuivre et de fer: similitudes et différences

D'un point de vue chimique, le vitriol est un sulfate ferreux. Cela ressemble à de petits cristaux de teinte bleu-vert pâle. Le vitriol de fer est utile pour les pommiers dans la mesure où il peut prévenir les maladies fongiques. Il est également utilisé dans les cas où la chlorose se développe en raison d'une carence en fer après la chute de l'ovaire. Une solution (5%) de cette substance est traitée avec pomme contre la tavelure et la septoriose.

Vaporiser des pommiers avec du vitriol bleu

C'est important! Le sulfate ferreux n'est pas utilisé pour pulvériser contre les rongeurs ou les acariens. En outre, ce n'est pas un stimulant de croissance.

Le sulfate de cuivre est le sulfate de cuivre. Ce sont des cristaux de belle couleur bleue qui perdent leur couleur au contact de l'air. Si nécessaire, il peut être utilisé pour nourrir la pomme si le sol ne contient que peu de cet élément. Cependant, cet outil est le plus souvent utilisé pour lutter contre les champignons. Il est utilisé à la fois sous forme pure diluée et dans la composition de produits finis, par exemple la bouillie bordelaise. Le sulfate de cuivre sera également utile pour traiter les plaies des troncs de pomme.

Quand est-il préférable de pulvériser des pommiers

Pulvériser le besoin de pomme sur un calendrier spécifique. Ceci est fait avec l'aide de différents médicaments. Mais le verger de sulfate de cuivre est traité 2 fois par an sans faute. La première pulvérisation devrait être faite au début du printemps. Ceci est fait immédiatement, comme temps stable avec une température de 5-10 ° C. Le traitement est effectué à l'automne, lorsque les arbres perdent leurs feuilles. Dans différentes régions, le temps peut varier légèrement, généralement en octobre.

Sélection de sulfate de cuivre pour la pulvérisation

Si vous ne pulvérisez pas le pommier à temps, cela peut avoir des conséquences désagréables sous forme de:

  • bourgeons, fleurs et feuilles en cas de changement d'alimentation printanière;
  • rendements plus faibles en été;
  • impossibilité pour les arbres d’accumuler suffisamment de jus pour l’hiver;
  • réduction de la résistance au gel.

Si tous les travaux sont terminés à temps, les chances d'obtenir une bonne récolte de pommes seront plus grandes. En outre, cela empêchera les arbres d’infecter par des microorganismes nuisibles, les pommiers hiverneront bien et, au printemps, ils auront une écorce saine et de bons indicateurs d’élasticité.

Comment pulvériser des pommiers

Avant de traiter les pommes avec une solution de sulfate de cuivre au printemps, vous devez apprendre à préparer cet outil. Étant donné que le médicament lui-même contient des substances très acides, dans sa forme pure, il peut provoquer des brûlures. Par conséquent, il est recommandé de le diluer dans une certaine proportion. Il est préférable d’utiliser la recette classique de Bordeaux suivante: pour 10 litres d’eau, 100 g de sulfate de cuivre et environ 100 à 150 g de chaux vive.

C'est important! Pour préparer la solution, il est nécessaire de dissoudre le vitriol dans le dosage indiqué dans un récipient et de la chaux dans un autre, puis de les mélanger.

Avant de traiter le verger de pommiers avec cette solution, il faut l’égoutter. Sinon, les particules en suspension obstrueront la buse du pulvérisateur. L'effet maximum sera atteint après 2-3 traitements. La pulvérisation préventive est effectuée à intervalles de 10 à 12 jours entre les procédures.

Ce qui précède est la proportion pour 1% de Bordeaux liquide. Dans les cas plus graves, 3% devraient être utilisés. Utilisez-le immédiatement après la préparation, car après un certain temps, il commencera à former des flocons. La consommation signifie en moyenne 2 à 5 litres par pommier.

Un autre vitriol est le mélange bourguignon. Cela représente également une solution préparée de manière similaire, en ajoutant simplement plus de soude (10 g).

Les arbres sont traités avec de l'urée provenant de gale, de pucerons, de dendroctones du pommier et de certains autres insectes nuisibles. Cet outil est utilisé, ainsi que le vitriol, immédiatement après la floraison et seulement à la fin de l'automne.

De quoi nourrir le pommier

Il est également important que chaque jardinier sache comment nourrir un pommier. Cette procédure est effectuée à tout moment de l'année. Ce que signifie utiliser pour cela dépend de la saison. Au printemps, s'il y a des signes de chlorose, il peut s'agir de sulfate de fer (2 c. À thé. De poudre pour 1 seau d'eau). Les engrais organiques (humus) et le nitrate d'ammonium conviennent parfaitement à l'alimentation des racines. En été, les engrais phosphate-potassium, l'urée et la litière sont recommandés.

La transformation des pommiers au sulfate de cuivre et la fertilisation sont des éléments clés du soin des pommes. Ces mesures visent à augmenter les rendements et la résistance aux intempéries. Si vous n'effectuez pas de telles procédures, les pommes de qualité sont hors de question.

http://7ogorod.ru/plodovye-derevya/opryskivanie-ablon-mednym-kuporosom-vesnoj.html

Traitement des appareils de sulfate de cuivre bleu pomme

Sulfate de cuivre (scientifique. Sulfate de cuivre) est un cristal de sel bleu vif, généralement en poudre. Une substance est utilisée dans l'industrie et l'agriculture contre les parasites du jardin et comme engrais. La culture de pommiers au sulfate de cuivre est populaire. C'est une méthode douce et peu coûteuse.

Traitement des appareils de sulfate de cuivre bleu pomme

Application dans le jardin

Le traitement au sulfate de cuivre sur le site est efficace en raison de son action: il entre en contact avec les complexes cellulaires d'un champignon ou d'une bactérie, détruit les protéines et la maladie disparaît.

Le sulfate de fer a un effet similaire.

Traitement des arbres

Le printemps est une période difficile pour les plantes. Les maladies et les ravageurs peuvent causer des dommages importants à l'arbre à ce moment particulier. Par conséquent, une étape importante dans les soins des cultures - la pulvérisation du jardin.

Le sulfate de cuivre convient parfaitement comme pansement pour les pommiers, les poires, les prunes, les coings en ce qu'il consomme peu pour une grande surface. Il est également utilisé comme application foliaire.

Solution standard de 100 g de substance dans 10 l d’eau. Si le fruit a une peau douce, la dose est réduite à 50-75 g pour 10 litres.

Effectuez la procédure au printemps, en été et en automne.

Traitement des arbustes

Pour ces plantes, utilisez une solution faible:

  • 0,2% pour les tomates, traiter le verso de la feuille;
  • 0,7% pour les groseilles, framboises, groseilles à maquereau.

Pour les concombres du processus de détachage: 50 g pour 100 litres de vitriol et 10 g d’urée. Printemps - le moment de la première procédure, lorsque les buissons n'ont pas encore laissé les feuilles. Puis pulvériser pendant 1, 5 mois. avant la récolte. Traitement de jardin printanier - le plus complet, puis détruisez la plupart des parasites.

Désinfection des racines

La substance a des propriétés désinfectantes. Préparer une solution:

  • 100 g de sulfate de cuivre;
  • 10 litres d'eau.

Ceci est une solution de travail pour le site d'accueil. Le taux est réduit pour les arbustes et les fleurs. Il a placé les racines de la plante pendant 2-3 minutes, peu importe, tubercules ou bulbes. Vous pouvez traiter les racines des arbres avant de les planter. Puis lavé à l'eau courante, séché.

Traitement des sols

Il est versé sur du vitriol bleu pour l'enrichir en cuivre. Il est nécessaire pour les sols tourbeux et argileux.

Les sulfates détruisent également les cellules du champignon ou de la pourriture dans le sol, ils sont désinfectés avant d'être plantés sur le site ou dans la serre. Solution de travail: 300 g pour 10 l.

Ne recommande pas d'ajouter avant l'hiver - le sol est sursaturé en ions de cuivre. Procédure de printemps fera l'affaire. Même à ces fins, utilisez une solution de permanganate de potassium, sulfate de fer.

Une autre application de la solution

Badigeonner sur les zones touchées

Après les propriétés antifongiques des pommiers et des arbustes, le sulfate de cuivre est toujours utilisé comme engrais et comme antiseptique pour les structures ou les outils en bois.

Une fois tous les 5 ans, il est appliqué à raison de 1 g / m² sous forme sèche ou un liquide de faible concentration est calculé à raison de 30 g par 10 l. Pour l'alimentation foliaire: 2 g pour 10 litres d'eau.

Le bois est traité de 3 manières:

  • appliquez une solution à 1% avec un pinceau sur les surfaces touchées;
  • laisser tremper les planches ou les piliers pendant 48 heures, laisser sécher à l'air pendant 1 mois;
  • un arbre frais est coupé avec une solution, il se mélange au jus et détruit les parasites et la moisissure.

Pourquoi vaporiser du sulfate de cuivre sur les pommiers

Il est nécessaire de pulvériser diverses substances au printemps et à l’automne sur les troncs des pommiers et leurs feuilles pour protéger l’arbre contre les maladies et les ravageurs. En outre, il sature également le sol en ions de cuivre, ce qui influe favorablement sur le rendement.

La substance est efficace contre:

  • champignons (mildiou, monilliose, spotting, oïdium);
  • les maladies;
  • parasites (coléoptères, asticots, coléoptères).

Si les arbres et les plantes fruitières sont pulvérisés de manière régulière et en temps voulu, les coûts de la lutte contre les champignons et les ravageurs sont considérablement réduits.

Traitement des arbres au printemps, à l'automne et en été

À la saison froide, les plantes dorment, il n’a donc aucun sens de les traiter.

Commencez à travailler avec des substances avant la floraison - la première procédure du printemps. La solution préparée est utilisée immédiatement, après stockage, elle ne convient pas. Consommation standard - 10 litres par 100 m²

Au printemps

La pulvérisation de sulfate de cuivre ou de fer dans le jardin détruit les parasites présents dans l'écorce. Ensuite, le tronc est nettoyé de l’écorce grossière, coupez les vieilles branches, retirez la matière organique restante du sol. Après le gonflement des bourgeons au printemps, mais avant le feuillage, le tronc et la couronne sont retraités. Ceci est fait contre les coléoptères de couleur possibles (charançons). Ils se réveillent après 10 ° C.

En été

Effectuer 1-2 pulvérisations préventives en été, mais au plus tard 20 jours avant la récolte. Vous aidera à vous débarrasser des coléoptères. 14 jours avant la récolte, les pommes et les poires sont traitées pour la gale, la moniliose.

En automne

Traitement à l'automne va détruire les parasites

Termine un cycle de traitements. Après la récolte, nettoyer la zone de matière organique permet une pulvérisation préventive. En automne, il détruit les éventuels parasites qui se sont installés en été sur un arbre. De plus, les troncs sont traités à la chaux.

Les fruits à peau dure (pommes, prunes) peuvent être consommés après un lavage à l’eau courante. Le sulfate de cuivre ne pénètre pas à travers la peau, il n'est donc pas toxique. Seulement les tomates lavées, les citrouilles, les pastèques, les melons, les tomates. Mais les poires, les raisins de Corinthe, les abricots et les pêches ne sont transformés que pendant un mois et demi. avant la récolte, car la substance pénètre à travers la peau douce. Pour eux, montré seulement à l'automne.

Instructions pour la dilution de la solution

Il est nécessaire de planter pour un potager 1% de substance. Pour cela, vous aurez besoin de:

  • récipients de mesure de liquide et de poudre;
  • vaisselle pour la solution, mais pas en métal;
  • bâton en bois pour brasser;
  • eau propre 10 l;
  • sulfate de cuivre 100 g

Il est plus sûr de mesurer la substance avec une boîte d'allumettes sans balance - 25 g sont placés dans 1. Tout d'abord, dans 0, 5 l d'eau à une température de 40-45 ° C, diluez tout le volume d'engrais. Mélangez ensuite avec de l'eau tiède. Donc, atteindre un volume de travail de 10 litres. Il est important que la substance soit complètement dissoute: sinon, une solution sursaturée est obtenue. Avant utilisation, il est recommandé de filtrer à travers un filtre, par exemple en nylon ou un tamis à mailles fines.

Précautions pendant le fonctionnement

Spray conseillé dans une combinaison de protection et un respirateur, des gants et des lunettes. Sinon, changez de vêtements. Le sulfate de cuivre est toxique, mais pas mortel. Provoque une irritation par contact avec la peau et les muqueuses.

http://fermoved.ru/yablonya/obrabotka-mednym-kuporosom.html

Tout sur le traitement des pommiers au printemps

La quantité et la qualité de la récolte obtenue à partir des pommiers dépendent des soins fournis. Les plantes ont besoin non seulement de l’arrosage ou de la fertilisation habituels, mais également d’une protection contre les conditions climatiques et de divers parasites. Au printemps, les arbres sont particulièrement vulnérables: après le sommeil, leur capacité à résister aux maladies est réduite, ce qui entraîne souvent l'apparition de maladies telles que l'oïdium, la cytosporose et le cancer des racines.

Les insectes qui se réveillent au printemps (charançons, papillons de nuit et autres) ne sont pas moins dangereux. Pour éviter de tels problèmes, qui réduisent sans aucun doute le rendement, aide en temps opportun le traitement correct décrit dans cet article.

Caractéristiques de traitement de printemps

Au printemps, le jardinier doit mettre en place un ensemble assez important de mesures, chacune empêchant l'apparition de bactéries pathogènes, de champignons, d'insectes nuisibles ou de dommages dus aux conditions climatiques. Il est important d’effectuer les travaux en temps voulu, en respectant certaines règles.

Avant de pulvériser, il est recommandé de blanchir les troncs afin d'éviter non seulement l'apparition d'insectes parasites, mais également de protéger l'arbre des coups de soleil. Pour le lait de chaux, utilisez la composition suivante:

  • chaux - 300 grammes;
  • colle de bureau - 2 cuillères à soupe;
  • 2 litres d'eau froide.

Avant d'appliquer le mélange, les troncs doivent être nettoyés de la vieille écorce. La procédure est effectuée par temps sec et, si nécessaire, répétée pendant la saison.

Pour blanchir à la chaux les jeunes pommiers, il est préférable d'utiliser de la craie, contrairement à la chaux, elle ne nuit pas à la plante fragile et ne corrode pas l'écorce mince.

Première étape

Le premier traitement printanier chez les jardiniers est considéré comme le plus important et le plus efficace. Cette étape est effectuée avant le débourrement, de la mi-mars à la fin mars. Pendant cette période, tous les organismes indésirables n'ont pas encore complètement abandonné l'hibernation et il est plus facile de s'en débarrasser.

Les arbres doivent être pulvérisés avec soin, en accordant une attention particulière au tronc et aux pousses principales. Les larves d'insectes hibernent le plus souvent le long d'une écorce dense et grossière et à la fourche des branches. Les médicaments utilisés doivent tomber sur toutes les parties du pommier, de la base aux pointes des rameaux, et traiter le sol dans un rayon de 1 m autour des racines de la plante.

Deuxième étape

Le deuxième traitement a lieu au début de la floraison des pommiers. Il est nécessaire de pulvériser la plantation après le bourgeonnement, mais d'avoir le temps de terminer les activités avant leur divulgation. La deuxième étape prend la dernière décade de mars et le début d’avril. Pendant cette période, les ravageurs qui se nourrissent de boutons, ainsi que les spores de champignons, sont activés. Le traitement vous permet de détruire les insectes et agents pathogènes qui se sont réveillés et qui ont survécu à la première étape de la pulvérisation.

Ces activités ne peuvent être réalisées que si la température moyenne de l'air par jour ne tombe pas en dessous de -4 degrés Celsius.

Troisième étape

La dernière étape de la transformation des pommiers au printemps a lieu mi-mai.

Avec l’augmentation des températures, les acariens, les pucerons et autres insectes provoquant un réveil du feuillage et des fruits se réveillent. L'utilisation de médicaments appropriés peut protéger la récolte future. Cependant, l’objectif principal des activités récentes est de renforcer l’immunité des plantes. Ce type de travail nous permet de former une résistance à diverses bactéries pathogènes et à d'autres micro-organismes présents dans les pommiers.

Dès le réveil du sommeil hivernal, les plantes, en particulier les pommiers, subissent plusieurs phases principales. Pour chacune de ces périodes, différentes préparations et méthodes de traitement sont acceptables. Le non respect de certaines règles (notamment en ce qui concerne le choix des produits chimiques) peut nuire au développement de la culture ou même à la santé humaine.

Effectuer un traitement sans prendre en compte les phases vitales réduit son efficacité.

Avant le débourrement

À partir du moment où la neige recouvre la surface et jusqu’à ce que les bourgeons des bourgeons gonflent, les plantes sont traitées contre les infections par la mousse, le lichen et les champignons (telles que la moniliose ou la croûte). Contrairement aux phases ultérieures, l'utilisation de produits chimiques plus concentrés et plus puissants est acceptable à ce stade. La technologie de «pulvérisation bleue» la plus couramment utilisée est la distribution sur les parties végétatives d'une plante d'une solution à 3% de liquide bordelais, obtenue par mélange de chaux et de sulfate de cuivre. Les techniques de pulvérisation de sulfate de cuivre ou de fer, solution de Pharmiod, sont également très répandues.

Cône vert

A cette époque, le réveil actif des larves de pucerons, drageons et autres insectes sucent les sucs nourrissants des parties végétatives des plantes. Pour cette raison, cette phase nécessite l'utilisation de médicaments insecticides:

  • Actellic;
  • Fufanon;
  • Alatar

Ces fonds sont utilisés si la température quotidienne moyenne ne dépasse pas 16 degrés. Dans un climat plus chaud, la composition biologique de la ferme sera la plus efficace.

L'apparition des bourgeons verts et de leur rozovanie

Lorsque le pommier commence à prendre des couleurs, il doit être protégé contre le coléoptère et ses nombreuses maladies fongiques (gale et pourriture des fruits). Les produits suivants débarrasseront les insectes du jardin:

  • le fufanon;
  • le karbofos;
  • extraits d'aiguilles ou de tanaisie;
  • décoction de camomille;
  • lait de citron vert.

Les médicaments antifongiques sont utilisés pour les infections:

  • Bordeaux liquide (solution à 1%);
  • Abiga-Pik;
  • Choeur;
  • Rapide

De nombreux agriculteurs recommandent de traiter les arbres avec une solution d'urée lors de la phase de démarrage. Pour les couronnes de pommiers, on utilise une solution de 100 grammes d’urée pour 10 litres d’eau pure et les parties basales de la tige et le sol qui l’entoure sont de 600 grammes pour 10 litres.

Floraison

Les avis des agronomes concernant le traitement au cours de cette période étaient partagés. D'une part, il est nécessaire d'assurer une protection contre les insectes suceurs, les pucerons, tsvetoedov et autres. Certains recommandent l'utilisation d'insecticides. Cependant, il faut se rappeler que les produits chimiques qui tombent sur les fleurs sont transférés au fruit. Pour ces raisons, il est préférable d'utiliser des remèdes populaires ou de ne pas effectuer de traitement du tout. N'oubliez pas non plus que les mélanges insecticides effraient non seulement les insectes nuisibles, mais également les insectes pollinisateurs nécessaires à la formation des ovaires.

Après la floraison

Après la floraison des arbres, la formation active et le développement du fruit commencent. Les experts ne recommandent pas de traitements chimiques pour le moment afin d'éviter la pénétration de substances dangereuses dans les fruits. Il est permis de procéder à une dernière pulvérisation contre les folioles ou le carpocapse.

Si cela est absolument nécessaire, utilisez des produits d'origine biologique (par exemple, Farmoverm) ou des méthodes traditionnelles de lutte contre les insectes.

Moyens de traitement

Avant de commencer le traitement du jardin de printemps, consultez la liste des préparations utilisées à cette fin. Il existe une large gamme de produits sur le marché aujourd'hui, mais ils sont tous classiquement divisés en deux catégories principales: chimiques et biologiques.

Biologique

D'un point de vue environnemental, cette catégorie de moyens de traitement présente de nombreux avantages. Le principal est la sécurité pour l'environnement. Les bactéries, les micro-organismes et certains virus qui contribuent à la mort des insectes indésirables sont utilisés comme principe actif dans de telles compositions. Parfois, pour l’effet, on le trouve dans les déchets de ces organismes. Cependant, aucune substance dangereuse, métaux lourds et toxines ne pénètrent dans l'air ou dans le sol. Les produits biologiques les plus courants tels que:

  • Trichodermine. Il appartient à la classe des antifongiques. Il fait face aux spores d'agents causant des champignons de maladies infectieuses. Aide les plantes à développer une immunité contre la pourriture des fruits, la gale, le mildiou et le mildiou. Ne nuit pas au pommier et aux cultures en croissance;
  • Planriz. La composition de cet outil comprend des bactéries actives du sol. Ces microorganismes sont également destructeurs pour les insectes et divers agents pathogènes;
  • Pentafag-C. La composition protège les plantes contre les infections bactériennes et fongiques. Il contribue également au traitement du cancer des racines et à la restauration des pommiers après une maladie.
  • Bitoxibacilline. Après la pulvérisation, le produit reste actif pendant une longue période. Les bactéries présentes sur le feuillage (agissant en tant que principe actif) pénètrent dans le corps avec des parasites lorsqu'elles mangent des légumes verts, après quoi elles bloquent complètement le travail du système digestif et l'insecte meurt;
  • Aksofit. Aide à lutter contre les tiques et les pucerons. L'action réside dans le fait que lorsque la composition frappe les ravageurs, elle détruit leur système nerveux et conduit à une ossification.

Pour obtenir un effet maximal, il est recommandé de pulvériser sur les arbres un mélange de trichodermine, de planriz et de Pentafag-S, en diluant 100 ml dans 10 litres d’eau.

Chimique

Les produits chimiques ont l'effet nécessaire beaucoup plus rapidement que les produits biologiques, c'est pourquoi beaucoup les considèrent plus fiables. Ils aident à lutter contre les insectes nuisibles, même à basses températures, alors que le groupe de produits précédent n’est actif qu’à +10 degrés Celsius. Il est important de respecter les dosages corrects, sinon l'arbre pourrait être brûlé. Les produits sont sûrs, car tous les produits chimiques dans leur composition sont complètement décomposés au moment de la récolte. Parmi les composés chimiques sont largement utilisés:

  • L'urée Convient pour la première étape du traitement, empêche la présence de parasites et inhibe le processus de floraison, qui protège contre les retours de gelées. Spray nécessite une solution de 700 grammes d'urée, 50 grammes de sulfate de cuivre pour 10 litres d'eau;
  • Sulfate de cuivre. Pour la procédure, préparez la solution: 100 grammes de vitriol par 10 litres de liquide. Il protège la pomme du cancer phyllostiktosis, curly, gale et bactérienne. Traiter les plantes contenant du cuivre n’est pas autorisé plus d’une fois par an;
  • Bordeaux liquide. La solution comprend de la chaux et du sulfate de cuivre, ce qui augmente l'efficacité de ce dernier. Il empêche le développement de maladies et a un effet insecticide;
  • Carbfors. Analogue des moyens biologiques Fufanon. Protège des tiques, des pucerons, tsvetoeda. Il est utilisé le plus souvent au cours de la deuxième étape du traitement au printemps.
  • Phytosporine. Il a un effet fongicide qui aide à échapper à la gale et à la pourriture des fruits. L'analogue est le médicament Alirin-B.

Si les parasites commencent

Les larves pondues et les œufs d'insectes nuisibles au printemps se réveillent et il est difficile de les éliminer du territoire de la montre. Les pommiers sont souvent touchés par les punaises, les fourmis, les mousses et les lichens se déposent sur les troncs. Pour lutter contre chacun de ces hôtes indésirables de la parcelle de jardin, une certaine approche est nécessaire.

Polypore

Les polypores ont de nombreuses variétés, dont chacune nuit aux arbres. Le mycélium est distribué profondément dans le bois et l'apparence de son corps externe (coiffe ou sabot) indique que le pommier ne peut pas être sauvé. Si une telle formation apparaît sur les branches, coupez-la avec le bois et traitez le point de coupe au sulfate de fer.

Afin d’éviter de devoir toujours fermer les fissures dans l’écorce, les sections et le goudron. De plus, chaque printemps, les arbres doivent être traités avec du sulfate de fer ou une bouillie bordelaise à 3%. Procédures effectuées avant l'apparition des reins.

Les fourmis

Ces insectes sont nuisibles en grignotant les bourgeons et les bourgeons des pommiers, ainsi que par la propagation des pucerons sur les arbres. La plupart des remèdes contre les fourmis sont folkloriques. Les méthodes les plus connues sont recouvertes de troncs d'arbres avec des flèches de goudron ou d'ail qui repoussent les insectes. Il est également recommandé d'arroser les colonies de ces ravageurs avec des insecticides chimiques. Le mélange suivant est également versé dans les fourmis: 2 tasses d’huile de tournesol, la même quantité de shampoing ordinaire et de vinaigre mélangés à 10 litres d’eau froide.

Mousses et lichens

Les mousses et les lichens qui s’installent sur les troncs et les racines des arbres de jardin leur absorbent l’humidité nécessaire et ralentissent les phases de développement. Pour vous débarrasser de ce quartier, vous devez mener rapidement les activités nécessaires. Le plus efficace est la lutte contre les lichens et la mousse dès la première étape de la transformation, avant le débourrement. Dans ce but, une solution à 5% de sulfate ferreux est utilisée. Vous pouvez le préparer comme suit: 500 mg de la substance seront suspendus dans 10 litres d’eau. Bordeaux liquide aide également, avec une concentration ne dépassant pas 3%.

Produits de pulvérisation folkloriques

Certains jardiniers conservateurs se méfient des composés chimiques et biologiques, car ils craignent les dommages de leurs composants pour le corps. Dans de tels cas, la meilleure solution consisterait à pulvériser des méthodes traditionnelles testées sur une génération de jardiniers. En règle générale, ces recettes incluent les composants disponibles dans tous les ménages.

Ces méthodes peuvent être appliquées non seulement au printemps, mais tout au long de la saison de croissance.

Bouillon d'absinthe

Cette composition aide à lutter contre le carpocapse de la peau et l’asservissement. Il doit être pulvérisé pendant la floraison, après quoi la procédure est répétée chaque semaine. La préparation se déroule comme suit:

  • hachez de l'absinthe fraîchement coupée ou déjà séchée;
  • 300-500 grammes de gazon honteux avec 10 litres d’eau, laissez dans un endroit sombre pendant une journée;
  • à la fin de la journée, mettez l'infusion sur le feu et laissez bouillir pendant 30 à 40 minutes;
  • refroidir le liquide, filtrer;
  • ajoutez 50-70 grammes de savon frotté.

Bulbe d'oignon

L'infusion ou la décoction d'écorce d'oignon soulage le jardin des pucerons, du carpocapse et des champs de miel. Il est utilisé pour la première fois dès la fin de la floraison du jardin, après quoi les pulvérisations sont répétées chaque semaine pendant 1 à 1,5 mois. Préparez l'outil de deux manières:

  • On verse 200 grammes d'écorces d'oignon dans 10 litres d'eau chaude, mais pas bouillante, puis on laisse le liquide infuser pendant 5 à 6 jours;
  • remplir la coque avec un seau de la moitié de son volume, verser de l'eau bouillante dessus. Laisser le liquide pendant une journée dans un endroit sombre et chaud, filtrer et retirer l'enveloppe du bouillon. Liquide diluer avec de l'eau dans un rapport de 1: 2.

Pour augmenter l'efficacité de cette méthode, pulvérisez le soir, à condition que la température de l'air soit supérieure à 15 degrés.

Ceinture de receveur

Il s'agit d'une méthode mécanique simple d'élimination des insectes nuisibles, absolument sans danger pour les plantes et l'environnement. Des bandes de piège collantes imprégnées de résine ou d'une autre substance adhésive sont utilisées pour les pansements constitués de matériaux durables non absorbants. Les courroies sont généralement appliquées à la deuxième étape du traitement, lorsque la floraison gagne en puissance. La ceinture est placée parallèlement à la ligne du sol, à une hauteur de 1 à 1,5 mètre de la base du tronc. Vous pouvez faire plusieurs pièges sur le même arbre, en les plaçant avec un intervalle de 30 à 40 cm.

Teinture d'ail

L'odeur piquante de l'ail vous permet d'effrayer les visiteurs indésirables de votre site. Il est seulement important de veiller à ce que le revêtement des troncs soit régulièrement mis à jour, pour lequel un tel traitement est effectué tous les 4-5 jours. Pour préparer la teinture, prenez 500 grammes d'ail frais et remplissez-le avec 2 litres d'eau. Laisser reposer pendant 5 à 6 heures, puis filtrer à travers un chiffon ou une gaze. Ajouter du liquide jusqu'à un volume de 10 litres.

Quelles erreurs les débutants font-ils?

Les erreurs commises pendant le traitement peuvent entraîner de graves problèmes et un long processus de récupération. Les lacunes suivantes sont les plus courantes:

  • distribution immédiatement à l’ensemble du jardin. Tout d’abord, testez les médicaments sur un arbre séparé et observez la réaction;
  • vous ne devez pas vous fier aux effets à long terme des remèdes populaires. Si vous choisissez cette méthode d'exposition, les procédures doivent être effectuées régulièrement.
  • il est nécessaire de répartir le liquide à une distance de 60 à 70 cm pour que le médicament soit distribué uniformément;
  • distribution inégale de la substance dans la solution réduit l'efficacité, mélanger soigneusement le liquide.
http://poferme.com/sad/derevya/yabloni/viraschiv-ya/yhod-ya/obrabotka-vesnoj.html

Instructions pour le traitement du vitriol bleu pomme au printemps

Pourquoi vaporiser

L'action la plus importante que tout jardinier doit effectuer dans son jardin est de vaporiser des arbres fruitiers (pommes, cerises, prunes, etc.) avec des préparations chimiques ou des remèdes populaires. Pourquoi est-ce fait?

Au printemps, lorsque la neige fond et que le temps chaud s'installe, de nombreux insectes nuisibles et agents pathogènes commencent à se réveiller après l'hibernation. En règle générale, les parasites et la microflore pathogène hivernent dans l'écorce, les reins et le sol. Par conséquent, le traitement printanier des plantations entraîne un contact direct des produits chimiques avec les agents pathogènes et les organismes nuisibles, provoquant leur mort.

Il est nécessaire de traiter le jardin avec différentes préparations au printemps pour les tâches suivantes:

  • prévention des maladies;
  • protection des arbustes et des arbres contre les parasites.

Si vous utilisez des moyens efficaces et que vous effectuez correctement la pulvérisation, vous pouvez sauver le jardin des maladies et des insectes nuisibles les plus courants. L'utilisation de sulfate de cuivre peut protéger efficacement la plantation de la gale, de la moniliose et de divers types de taches.

Quand traiter

Les jardiniers saupoudrent des pommiers au printemps, en été et en automne. Quel que soit le moment choisi pour effectuer cette manipulation, l'utilisation de produits chimiques vous permet de détruire efficacement les parasites et les agents pathogènes des maladies tout au long de la saison et à différents stades de développement.

Le traitement de printemps le plus important des pommiers. La première fois que vous devez pulvériser les arbres avant de déborder. Pour ce faire, la mousse envahie par la végétation est retirée du tronc et un élagage préventif est effectué. Lors du traitement des arbres avec des solutions (par exemple, du sulfate de cuivre), une attention particulière doit être portée aux coupures et aux dommages. Ils sont la porte d'entrée de la microflore et des parasites nuisibles dans le pommier. Les traitements printaniers ultérieurs sont effectués aux dates suivantes:

  • la seconde pulvérisation est effectuée après l'apparition des boutons. Les captures doivent être pulvérisées avant le développement des feuilles;
  • la troisième pulvérisation est effectuée après l'apparition du feuillage;
  • le quatrième processus de plantation lors de la formation des bourgeons. Cette pulvérisation peut être divisée en deux étapes. Entre les opérations devrait prendre environ 2-3 semaines.

À chaque fois, il est souhaitable d’utiliser différents moyens pour traiter les arbres. Par exemple, le sulfate de fer ou de cuivre est pris lors de la première pulvérisation. Dans les temps ultérieurs, d'autres produits chimiques doivent être utilisés.

En été, le jardin peut également être traité dans le cas où les premiers symptômes du développement de la maladie ou de l'apparition d'insectes ont été observés. Pendant cette période, ces manipulations ne sont effectuées que lorsque cela est nécessaire.

Le traitement automnal des pommiers est non moins important dans le soin du jardin. La qualité de sa mise en œuvre dépend de l'apport de fruits dans la nouvelle saison, ainsi que de l'intensité de leur infection par des microorganismes pathogènes et des parasites. En automne, comme au printemps, une solution de sulfate de cuivre ou de nitrophène est utilisée pour pulvériser les arbres.

Comment faire une solution

Le sulfate de cuivre est l’agent le plus couramment utilisé pour traiter les pommiers à n’importe quelle saison de l’année. Ils ont pulvérisé toutes les cultures fruitières: arbres et arbustes. Toutefois, pour que la procédure produise l’effet souhaité, il est nécessaire de préparer correctement la solution. Simultanément, en fonction du type de maladie et de la plante, préparez une solution de différentes concentrations.

Sulfate de cuivre (sel de sulfate de cuivre) - bleu ou bleu en poudre. Pour pulvériser les pommes, les coings et les poires, il faut dissoudre 100 g de cette substance dans 10 litres d'eau. Pour désinfecter les racines des plantules dans une solution de cette plante, on les abaisse pendant 3 minutes. Si la désinfection du sol autour des plantations fruitières est effectuée, dissoudre 5 g de la substance bleue dans 10 litres d’eau. Pour améliorer la solubilité de la poudre, il convient de la verser progressivement dans l’eau.

Avant de procéder à la préparation de la solution, vous devez vous assurer que le médicament n'a pas expiré. Les arbres sont traités uniquement avec une solution fraîchement préparée. Il n'est pas recommandé d'utiliser une solution préalablement préparée.

Instructions d'utilisation

Le cuivre, ainsi que le fer vitriol, contient des instructions d’utilisation. Il est impératif de se familiariser avec ce produit avant d’utiliser la préparation pour la pulvérisation de plantes.

Pendant le travail avec cette substance, il est nécessaire de suivre les règles suivantes fournies dans les instructions:

  • précautions obligatoires lors du travail avec une substance;
  • il est nécessaire d'utiliser une solution à pulvériser le soir ou le matin;
  • le jour du traitement, le temps doit être sec et sans vent;
  • plage de température d'application - + 5–30 degrés;
  • la solution restante ne doit pas être versée dans un puits ou une étendue d'eau, car le sulfate de cuivre est une substance toxique et toxique;
  • Les arbres doivent être pulvérisés uniformément.

En adhérant à ces règles et directives pour l'utilisation du sulfate de cuivre, vous pouvez protéger efficacement et sans conséquences le verger de pommiers contre les maladies et les parasites.

Précautions de sécurité

Lorsque vous utilisez du sulfate de cuivre pour traiter les pommes et autres cultures fruitières, tenez compte des précautions suivantes:

  • Le traitement est effectué uniquement dans des gants et des lunettes de protection. Un respirateur doit être porté sur le visage;
  • les enfants et les animaux sont retirés du site;
  • pendant la pulvérisation ne peut pas manger, fumer et boire;
  • après le travail, les mains et le visage sont bien lavés au savon.

Un traitement approprié des pommiers avec du sulfate de cuivre ou de fer au printemps minimisera l'infestation des arbres par des parasites et des maladies.

Vidéo "Traitement de la pierre bleue"

Dans cette vidéo, vous apprendrez à bien manipuler les pommes contenant du sulfate de cuivre.

http://gryadki.com/yablonya/obrabotka-mednym-kuporosom-vesnoj-14819/

Traitement des pommes contre les maladies et les ravageurs

Malgré le fait qu'il existe des variétés de pommiers immunisées, le plus souvent, il est impossible d'éviter de les vaincre avec diverses maladies et attaques de ravageurs. C'est dommage quand après une belle floraison sauvage au bout d'un moment, l'ovaire va tomber ou le fruit sera ver. Et il y a aussi des cas plus difficiles - quand non seulement la récolte meurt, mais aussi l'arbre lui-même. Pour éviter ce genre de problème, vous devez savoir quoi, comment et quand traiter un pommier contre les maladies et les ravageurs.

Traitements prophylactiques

Pour prévenir d'éventuelles maladies des pommiers et des attaques de ravageurs, il est recommandé d'effectuer des traitements préventifs dans les meilleurs délais.

Traitements de printemps

C'est l'étape la plus importante dans la lutte contre les maladies et les ravageurs. Il se tient au début du printemps avant que les bourgeons ne gonflent en pulvérisant sur la cime des arbres et le sol des troncs d’arbres de puissants médicaments à action universelle:

  • DNOC (autorisé une fois tous les trois ans);
  • Nitrafen (une fois par an);
  • Solution à 3% de sulfate de cuivre ou de Bordeaux liquide.

Galerie de photos: préparatifs en vue de l'éradication des traitements des pommiers

Traitement du tronc de la pomme lorsque l'écorce est endommagée

Il arrive parfois que l'écorce d'un pommier soit endommagée. Cela peut être dû à des engelures, des dommages causés par des rongeurs, des scolytes, une manipulation négligente des outils, etc. Dans ce cas, nettoyez la plaie avec un couteau tranchant pour éliminer les tissus sains et désinfectez-la avec une solution à 1% de sulfate de cuivre (peroxyde d'hydrogène, alcool). Après cela, laissez sécher et couvrez d'une couche de guerrier de jardin.

Il n’est pas recommandé d’utiliser de la poix de jardin contenant des produits pétroliers raffinés - vaseline, kérosène, essence, etc. Les jardiniers expérimentés préfèrent les préparations de conservation à base d’ingrédients naturels - cire d’abeille, lanoline, résines végétales.

Les jardiniers expérimentés préfèrent les formulations de conservateurs à base d'ingrédients naturels.

Certains jardiniers utilisent un mélange de bouse de vache et d'argile rouge pour protéger leurs blessures dans des proportions égales. Ce mélange est dilué avec de l'eau jusqu'à la consistance d'une crème sure épaisse et recouvert de la plaie. En cas de dommages importants, vous pouvez envelopper une branche ou le tronc avec un chiffon en coton.

Que manipuler vu les pommiers coupés

Lors de la coupe, toutes les coupes de scie d’un diamètre supérieur à 10 mm doivent être nettoyées avec un couteau tranchant et recouvertes d’une couche de poix de jardin.

Couper les branches d'un diamètre de plus de 10 mm doivent être nettoyées avec un couteau tranchant et recouvertes d'une couche de guerrier de jardin

Et aussi pour la protection des coupes de scie, vous pouvez utiliser des peintures spéciales de jardin à base d'acrylique.

Les peintures de jardin sont utilisées pour blanchir les troncs et protéger les coupures

Comment enlever la mousse et le lichen d'un pommier

Sur l'écorce des pommiers poussant dans des endroits ombragés et humides à cimes épaisses, apparaissent souvent des mousses ou des lichens. Sans entrer dans les détails de leur biologie, notons que les mousses et les lichens sont unis par l’absence de racines. Ils ne peuvent être attribués ni à des maladies ni à des parasites des pommiers. Les mousses et les lichens ne se nourrissent pas d'écorce, de feuilles ni de pommes. L'écorce de l'arbre n'est pour eux qu'un lieu de vie: ils se nourrissent de poussière, d'eau de pluie et de la photosynthèse. Par conséquent, les dommages causés au pommier ne sont causés que par la création de zones humides sur l'écorce, dans lesquelles les parasites et les champignons peuvent vivre. Pour se débarrasser des mousses et des lichens:

  1. Étalez le film, le tissu, le papier, etc. sous l'arbre.
  2. Enlevez soigneusement toutes les excroissances de la surface des branches et du tronc. Pour ce faire, utilisez une spatule, un couteau (côté émoussé), une brosse en acier, etc. Ceci doit être fait avec précaution, sans endommager l'écorce. La mousse ou le lichen peuvent être retirés de l'écorce des arbres avec une spatule
  3. Une fois cette étape terminée, retirez les déchets et brûlez.
  4. Vaporiser la couronne, le tronc et les branches avec une solution à 2% de sulfate ferreux.
  5. Blanchir le tronc et les branches épaisses avec une solution de chaux hydratée additionnée de 3% de sulfate de cuivre.

Ces travaux devraient être effectués soit à l'automne, soit au début du printemps, avant le débourrement

Vidéo: mousses et lichens sur les arbres fruitiers

Quoi et comment traiter le pommier de maladies

Les pommiers sont le plus souvent sensibles aux maladies fongiques. Moins souvent - bactérienne et virale.

Traitements contre les maladies fongiques

Ces maladies sont causées par divers champignons. Ils sont unis par des voies et des méthodes d'infection. Les spores de l'agent pathogène tombent sur différentes parties de la plante avec des courants d'air, de la poussière, de la pluie, sont introduits par les insectes. Lorsque des conditions favorables (température, humidité) se produisent, elles germent et le champignon commence à produire son effet destructeur. Pour la prévention et le traitement des médicaments utilisés dans le groupe des fongicides.

Prévention et traitement de la moniliasis

Une des maladies les plus courantes. Le plus souvent, l'infection se produit au printemps, lorsque les abeilles sur les pattes pénètrent dans les spores du champignon dans les fleurs du pommier. Les fleurs, les jeunes pousses, les feuilles sont touchées. Tout cela s'estompe et semble brûlé. Ce phénomène s'appelle brûlure moniliale.

Avec moniliose, les pousses et les feuilles d'un pommier semblent brûlées.

Les parties touchées de la plante sont enlevées et détruites, après quoi elles sont traitées avec des fongicides, par exemple, Horus, Abiga-Peak, Topsin. Pour prévenir les problèmes, il est préférable de commencer le traitement à l’avance. Ils sont réalisés:

  1. Avant la floraison.
  2. Après la floraison.
  3. 10-15 jours après le deuxième traitement.

Si la maladie ne peut pas être complètement guérie ou si l'infection s'est produite en été, la moniliase affecte les fruits atteints de pourriture soufrée (fruit).

En été, la moniliose affecte les fruits atteints de pourriture du soufre

Dans ce cas, les fruits affectés sont collectés et détruits, puis la couronne est aspergée de Strobi, ce qui arrête rapidement l'évolution de la maladie et empêche également sa propagation. Mais cela peut être fait pas moins de 35 jours avant la récolte prévue de pommes. Si le temps manque, alors avant la récolte, ils sont limités à l'utilisation du médicament biologique Fitosporin à un intervalle de 1 à 2 semaines. Ce médicament ne crée pas de dépendance et est sans danger pour les humains.

Il faut se rappeler que les fruits peuvent pourrir, non seulement à cause de la moniliose, mais également à partir des dommages causés à la peau par des insectes nuisibles tels que l'oxyurose. Dans de tels cas, la carie commence localement autour du site des dommages. Les mesures antiparasitaires sont décrites ci-dessous.

Galerie de photos: fongicides pour la transformation des pommiers

Vidéo: Pourriture des fruits

Traitement de la pomme de champignon

Sur l'écorce du pommier apparaissent parfois des formations moisies qui ont une nature fongique. Le champignon se développe dans l'écorce et le détruit. Dans les cas avancés, il se développe en bois. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il y a des coupes de scie non traitées sur l'arbre. Dans ces cas, un creux peut se former à la suite d'une lésion. Pour guérir un pommier d'un champignon sur l'écorce, quel que soit son type, vous pouvez:

  1. Nettoyez les zones endommagées et retirez les parties touchées de l'écorce et du bois pour obtenir un tissu sain.
  2. Saturer la surface de la plaie avec une solution à 2% de sulfate de cuivre.
  3. Traitez la plaie avec des warmes de jardin ou RanNet. L’outil RanNet est utilisé pour protéger et traiter les blessures d’écorce et de bois

Traitement du cancer de la pomme noire

Le cancer noir (européen) des pommiers se produit généralement dans les fissures de l'écorce ou sur les coupes brutes sciées. Et cela ne se produit que sur des plantes affaiblies et négligées. Les pommes saines et fortes ne sont pas touchées par cette maladie. Les premiers signes en sont l'apparition de taches brunes à la surface des branches, après lesquelles se forment des craquelures et des bosses noires. Après un certain temps, les morceaux d'écorce touchés se détachent, exposant le bois.

Le cancer noir (européen) des pommiers survient généralement dans les fissures de l'écorce

Le traitement du cancer noir ne diffère pas de celui de tout autre champignon: nettoyage de la plaie pour obtenir une écorce et un bois sains; traitement avec une solution à 2% de sulfate de cuivre; protection de jardin bar.

Maladies bactériennes du pommier - prévention et traitement

La bactériose (brûlure bactérienne) d'un pommier est causée par la bactérie Erwinia amylovora, qui nous a été importée d'Amérique. L’agent pathogène pénètre dans le système vasculaire de la plante par le biais de lésions tissulaires et de fissures. Le plus souvent, la bactérie pénètre par un pistil de fleur endommagé par la moniliose et les deux maladies peuvent survenir simultanément. Pour diagnostiquer une bactériose, vous devez connaître ses signes:

  • Des taches rouges apparaissent entre les stries des feuilles.
  • Les extrémités des pousses de l'année en cours s'assèchent et se flétrissent.
  • En raison de l'apparition de sécrétions blanches, l'écorce devient collante. Après un certain temps, le mucus s'assombrit.
  • Les boutons et les fleurs séchés ne tombent pas, mais restent sur les branches et acquièrent une couleur brun foncé. Les boutons séchés et les fleurs touchées par la bactériose du pommier ne tombent pas, mais restent sur les branches et deviennent brun foncé.
  • De plus, les fruits noircis et morts ne s'effritent pas et restent longtemps sur les branches.

Les porteurs de l'infection sont des insectes suceurs. Par conséquent, les traitements préventifs contre les parasites et les maladies seront efficaces contre les maladies bactériennes. Les antibiotiques sont utilisés pour le traitement: ampicilline, Fitolavin, tétracycline + streptomycine, ofloxacine.

Maladies virales de la pomme - prévention

Les virus, comme les bactéries, sont introduits dans la plante par les insectes suceurs. Les virus pénètrent dans le système vasculaire de l'arbre par des dommages, des coupures, des fissures. Maladies virales connues: mosaïque, panique (balai de sorcière), craquage étoile (star) de fruits et autres. Aucun médicament ne détruit les virus, seules les mesures préventives sont efficaces. Pour augmenter l'immunité contre les virus, on utilise par exemple Appin ou Zircon avec des phytohormones.

Galerie de photos: maladies virales de la pomme

Quoi et comment traiter le pommier des parasites

Il existe de nombreux parasites qui attaquent le pommier.

Insectes nuisibles

Dans la lutte contre les parasites en utilisant des insecticides du groupe des médicaments.

Culture de pommiers

Si les pommes du pommier s'avéraient vermoulues, le papillon y travaillait. Le papillon est un papillon dont les chenilles pénètrent dans les ovaires et les fruits, où ils se nourrissent de graines.

Si les pommes sur le pommier se révélaient vermiformes, alors l'isofreine travaillait au-dessus d'elles.

Le papillon pond ses œufs sur les jeunes feuilles et les fleurs du pommier. C'est à ce moment que le traitement aux insecticides doit être effectué (utiliser Decis, Fufanon, Iskra, Karbofos, Karaté, Aktellik). Le premier traitement est effectué immédiatement après la floraison, puis deux autres avec un intervalle de 10 à 12 jours. Ainsi, il est possible d'éliminer l'organisme nuisible même au stade de l'imago (papillon) et d'empêcher la ponte des œufs. Il faut comprendre que lorsque les larves qui sont sorties des œufs pénètrent dans le fruit, il sera trop tard pour les combattre.

Galerie de photos: insecticides populaires pour traiter les pommiers de la teigne et autres parasites

Vidéo: traitement des pommiers à partir de la teigne

Culture de pommiers

Le scarabée en fleurs (charançon) hiberne dans les feuilles mortes et les couches supérieures du sol. Au début du printemps, il remonte à la surface puis à la cime d'un pommier. Sa femelle ronge les bourgeons et les bourgeons, puis pond un œuf en eux. Les larves extraites d'œufs mangent des fleurs de l'intérieur, après quoi elles se flétrissent.

Les larves de Tsvetoeda rongent les fleurs de l'intérieur, après quoi elles se flétrissent

Les traitements printaniers aux insecticides contre les teignes des arbres sont également efficaces contre le dendroctone.

Lutte contre la combustion lente

Les pucerons sont de petits insectes suceurs, situés généralement sur la face inférieure des feuilles et se nourrissant de leur sève.

Le puceron est un petit insecte de succion, habituellement situé sous les feuilles et se nourrissant de leur sève.

Puisque les fourmis sur la cime d'un pommier sont amenées par les fourmis, il faut avant tout les combattre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'outil Inta-Vir, qui est également efficace contre de nombreux autres organismes nuisibles (y compris le papillon de nuit et le centre commercial). Le même médicament peut détruire le puceron lui-même, s'il s'est déjà installé sur les feuilles d'un pommier.

Inta Vir détruira les fourmis sur le site pendant 7 à 12 jours

Clé à feuille

Le papillon vole en mai et pond ses œufs sur les jeunes feuilles du pommier. Au bout de 10 à 12 jours, de petites chenilles (jusqu’à 10 mm) émergent des œufs, se nourrissent des feuilles et les tordent en un bloc de forme irrégulière, recouvert de toiles d’araignée. De nombreux insecticides sont efficaces pour les traitements, y compris ceux mentionnés ci-dessus. Avec une prévention en temps opportun peut éviter les dommages causés par les ravageurs.

Les chenilles de Lypis se nourrissent de feuilles qui se tordent pour former un bloc de forme irrégulière.

Comment se débarrasser des scolytes

Le scolyte est un petit coléoptère volant (environ 4 mm). Au printemps, sa femelle ronge de longs passages ramifiés sous l'écorce d'un pommier profondément dans le bois. À chaque tour, elle pond des œufs, dont les larves sans pattes ont une mâchoire puissante au bout de 10 à 12 jours. Pendant la saison de croissance, les larves se nourrissent de bois et de bast, en effectuant de nombreux et longs passages. Notez généralement la présence d'un organisme nuisible après la chute des zones touchées de l'écorce. Un jardinier attentif trouvera une scolyte, remarquant des trous d'air sur l'écorce d'un diamètre d'environ deux millimètres. À côté d'eux se trouve généralement un tas de farine de bois.

Pendant la saison de croissance, les larves du dendroctone se nourrissent de bois et de liber, en effectuant de nombreux et longs passages.

Pour lutter contre le dendroctone, des pulvérisations d'insecticides sont utilisées au début du vol des dendroctones, ce qui coïncide avec la fin de la floraison du pommier. Les médicaments les plus efficaces:

  • Konfidor Extra;
  • Calypso;
  • Pirinex et al.

Il existe un remède traditionnel pour traiter le bois provenant de scolytes et d’autres insectes à base de carburant diesel. Cette huile pénètre dans les plus petites fissures et pores du cortex, ce qui garantit sa haute efficacité. Ceci est réalisé en créant un film protecteur sur la surface qui empêche l'accès de l'oxygène. En conséquence, les insectes meurent. Les recettes les plus populaires utilisant du carburant diesel:

  • Recette numéro 1:
    • dissoudre 100 grammes de sulfate ferreux dans un litre d'eau;
    • Un litre de chaux hydratée à 10% et deux litres de carburant diesel sont ajoutés au mélange;
    • cette solution est pulvérisée sur le tronc et les branches de l'arbre jusqu'à son réveil.
  • Recette numéro 2:
    • 20 parties de gazole + 20 parties d'eau + 5 parties d'argile;
    • Cette solution peut être utilisée pendant la floraison et la formation des fruits.
  • Recette numéro 3:
    • 10 parties de carburant diesel + 9 parties d'eau + 1 partie de savon de ménage ou de goudron;
    • utiliser similaire à l'ordonnance numéro 2.

Si les scolytes ont déjà pénétré profondément dans le bois, vous devez utiliser une pulvérisation d'insecticide. Pour ce faire, ils sont injectés dans les trous d'aération à l'aide d'une seringue médicale classique. Pour l'injection, les mêmes préparations sont utilisées que pour la pulvérisation, mais leur concentration est augmentée à 0,1 ml d'émulsion pour 100 ml d'eau.

Si les scolytes ont pénétré profondément dans le bois, vous devez utiliser une pulvérisation d'insecticide.

Pinces

Le plus souvent, on voit un tétranyque sur le pommier, qui se dépose sur la face inférieure des feuilles du pommier et se nourrit de son jus. Les feuilles endommagées s'enroulent légèrement et se couvrent de toiles d'araignées.

Toile d'araignée sur les feuilles - un signe de dégâts de tétranyque

Au début du printemps, pour le traitement des tiques, y compris les tétranyques, les traitements prophylactiques décrits ci-dessus avec des médicaments puissants sont suffisants. Ensuite, utilisez des acaricides, par exemple, Fufanon, Karaté, Aktellik. Étant donné que ces agents ont un large spectre d’action, leur traitement empêche l’attaque de nombreux insectes nuisibles. De tels traitements sont également de nature prophylactique et sont effectués à trois reprises: avant la floraison, après la floraison et 7 à 10 jours après le deuxième traitement. Dans la suite du traitement est effectuée selon les besoins - lors de l'identification des signes de dommages.

Rongeurs

En hiver, les pommiers sont souvent attaqués par des rongeurs - souris des champs, lièvres. Les jeunes arbres à l'écorce délicate et juteuse y sont particulièrement sensibles. Bien entendu, il est préférable de prendre des mesures pour éviter de tels problèmes à l'avance. Pour ce faire, à l'automne, les troncs sont blanchis avec du mortier de chaux ou de la peinture de jardin, et ils sont liés avec des matériaux de protection - toiture, film, lapnik, etc.

Pour protéger le tronc d'un pommier des rongeurs, les bouteilles en plastique sont tout à fait appropriées.

Mais si vous ne pouvez toujours pas sauver le pommier, vous devez d’abord évaluer l’étendue des dégâts. Si elles ne sont pas significatives, les mesures habituelles pour traiter les dommages causés à l'écorce et au bois sont appliquées. Dans les cas où des blessures fraîches sont découvertes et que l'écorce n'est pas encore sèche, des bandages médicaux sont utilisés.

  • Pansement médical à la décoction de tilleul. Ils le font comme ça:
    • Deux cents grammes de citron vert séché (fleurs, feuilles) sont versés dans un litre d'eau froide. Le tilleul séché peut être utilisé pour traiter les plaies de pomme
    • Allumer le feu, porter à ébullition et laisser bouillir pendant 30 minutes.
    • Refroidissez et filtrez à travers une couche de gaze.
    • Trempez une blessure pré-dépouillée avec du bouillon.
    • Pansez la plaie avec une pellicule plastique jusqu'à l'automne.
  • Pansement médical avec un bavard. Un gros causeur d'argile et une molène sont recouverts d'une plaie, bandés d'un sac ou d'un autre tissu similaire et recouverts d'argile. En automne, le bandage est enlevé.
  • Pansement médical au vitriol bleu. Préparer une solution à 3% de vitriol bleu, qui est imprégné d'une plaie. Après séchage, il est bandé avec une pellicule de plastique ou un pansement de jardin. Le pansement est enlevé à l'automne. Le pansement universel Garden est idéal pour appliquer des pansements médicaux

Quand traiter un pommier contre les insectes nuisibles

Les conditions de traitement des ravageurs des pommiers coïncident avec les conditions de traitement des maladies. Les traitements d'éradication sont effectués au début du printemps et (ou) à la fin de l'automne. Des traitements prophylactiques contre les formes volantes des insectes sont effectués avant le début de la floraison, après la chute des fleurs et après une période supplémentaire de 1 à 1,5 semaine. Un traitement ultérieur est effectué selon les besoins lorsque des organismes nuisibles sont détectés.

Préparations pour la pulvérisation de pomme

Pour pulvériser des pommiers, on a utilisé des remèdes chimiques, biologiques et traditionnels. Pour la commodité du lecteur, nous résumons tous les médicaments mentionnés dans l’article (et pas seulement) dans le tableau.

http://fruktik.guru/yablonya/obrabotka-yablon-vesnoy-ot-vrediteley-i-bolezney.html

Publications De Fleurs Vivaces