Des fruits

Comment pulvériser la pomme de la gale au printemps et choisir le temps de traitement?


La gale est une maladie commune des pommiers et des poiriers. Il affecte les feuilles et les fruits, réduit les rendements, aggrave la condition des arbres et leur résistance au froid. Par conséquent, les jardiniers, voyant les premiers signes de la maladie sur les arbres fruitiers, ont tendance à asperger un pommier de la tavelure dès que possible. Dans les cas avancés, lorsque l'arbre a longtemps été malade, ne peut pas se passer de produits chimiques. Si les spores du champignon ne frappent qu'une petite partie de la couronne, vous pouvez profiter des recettes folkloriques et effectuer le traitement avec des remèdes naturels.

Comment connaître la gale?

La maladie est causée par les spores du champignon marsupial, connu sous le nom de Venturia inégal. Au début du printemps, immédiatement après la première pluie, le champignon, hivernant en toute sécurité dans les feuilles tombées, vaporise l’infection dans le jardin. La microflore pathogène se propage instantanément car il est possible de lancer jusqu'à 3 millions de spores d'un sac à la fois.

Il est difficile pour un jardinier inexpérimenté de détecter les premiers signes d’infection, qui se manifestent au stade initial sous forme de points lumineux sur les feuilles et les jeunes rameaux. Après quelques jours, les taches acquièrent une couleur brune, une surface veloutée, s'estompent les unes aux autres. À ce stade, il est impossible de ne pas remarquer que le pommier est infecté par la tavelure.

Les feuilles deviennent noires, sèchent et tombent. De petites taches brunâtres apparaissent sur les fruits, qui grossissent à mesure que la pomme grandit. La chair sous la tache devient dure, la peau du fruit se fendille, la pomme commence à pourrir.

À propos de l’infection par la tavelure du pommier peut être trouvé pour les motifs suivants:

  • des taches lumineuses sont apparues sur les jeunes feuilles, qui virent au brun au cours de la croissance, la surface de la tache devient veloutée;
  • les fruits sont couverts de tubercules noirs;
  • Sur l'écorce de l'arbre, des tubercules se détachent, qui finissent par se fissurer et libèrent un nouveau lot de spores.

Venturia est inégalitaire et s'entend bien avec les autres champignons. Par conséquent, avec la gale, un pommier peut tomber malade de plusieurs maladies à la fois.

Qu'est-ce qu'une gale dangereuse pour les arbres fruitiers?

Le plus souvent, la gale infecte les vieux arbres à cimes épaisses et négligées. Pour que les spores du champignon soient jetées hors du sac, le drap doit être trempé. Par conséquent, l'été chaud et pluvieux est le moment le plus favorable pour le développement du pathogène marsupial. En dépit du fait que le champignon affaiblit considérablement l’arbre, un pommier atteint de tavelure peut vivre très longtemps. C'est juste pour obtenir une bonne récolte d'un arbre malade est peu probable.

La gale est dangereuse pour le jardin pour les raisons suivantes:

  • les feuilles infectées se flétrissent et meurent, la photosynthèse ralentit;
  • l'année prochaine, les pousses infectées ne produiront pas de fruits de haute qualité;
  • si le champignon affecte les reins et les ovaires des fruits, il n'y aura pas de récolte;
  • les pommes perdent leur présentation - elles sont tordues, couvertes de taches noires;
  • les fruits sont mal conservés.

Afin de protéger votre jardin contre les infections par un champignon marsupial et de récolter chaque saison une récolte complète de pommes odorantes et saines, il est nécessaire d'effectuer un travail préventif et de pulvériser les arbres avec des préparations spéciales à temps.

Comment se débarrasser de la gale?

Les premières mesures de lutte contre la maladie fongique sont réalisées au printemps, lorsqu'une température de l'air constante de plus de + 10 ° C est établie. Au cours de cette période de croissance rapide de la masse verte et de développement rapide des pousses, il est possible de traiter le bois provenant de croûte avec des préparations contenant du cuivre. La bouillie bordelaise ou d’autres produits chimiques de ce type doivent être soigneusement pulvérisés sur les bourgeons, le tronc et la terre autour de l’arbre fruitier.

Pour améliorer l'immunité contre les maladies fongiques, vous pouvez nourrir le pommier avec des engrais minéraux, en plus du traitement par des fongicides.

Il est conseillé de retarder le début de la végétation printanière. Ensuite, les disputes sur la gale, qui se réveillent beaucoup plus tôt que l'apparition du feuillage, ne peuvent pas se développer aussi rapidement. Pour ce faire, on pulvérise de l'eau salée sur la plante en dissolvant 1 kg de sel dans 10 litres de liquide.

Si, lors de l'inspection des jeunes feuilles, il y a des traces de croûte, vous pouvez saupoudrer de lactosérum avant le début de la floraison. Ce produit contient des bactéries lactiques nuisibles aux spores du champignon.

Lors de la floraison et de la fructification pour lutter contre la gale, il est préférable de ne pas utiliser de produits chimiques et de choisir des remèdes naturels. Si vous devez toujours utiliser des produits chimiques, le dernier traitement doit être effectué au plus tard un mois avant la récolte.

Il existe plusieurs moyens efficaces qui empêcheront l'infection massive des arbres avec les conflits de Venturia inégaux.

Mélange de bordeaux

Bordeaux liquide - le médicament le plus populaire qui peut être traité avec la tavelure de la pomme. Cet agent contenant du cuivre est disponible dans le commerce sous forme de poudre ou de liquide prêt à l'emploi. Le mélange à pulvériser peut être préparé indépendamment en mélangeant des solutions de sulfate de cuivre et de chaux vive.

Le premier traitement est effectué avant le réveil des reins. A cette époque, utilisez 3% de Bordeaux liquide. Pour les traitements ultérieurs - et pour la saison, ils peuvent être effectués jusqu'à 6–7 fois - utilisez le mélange à 1%.

Cette drogue chimique agit uniquement à l'endroit où le liquide est entré. Par conséquent, la pulvérisation doit être effectuée très soigneusement, en essayant de ne pas rater une seule branche.

L'action du médicament dure environ un mois, tandis que le produit chimique n'est pas lavé par la pluie. Cependant, n'en faites pas trop avec Bordeaux. Un excès de cuivre peut provoquer la chute des feuilles d’été, de sorte que l’arbre ne donnera pas de fruits et ne se préparera pas pour l’hiver.

La drogue moderne "Hom" est un substitut valable au mélange bordelais. La composition contient du chlorure d'oxyde de cuivre. Il est produit sous forme de poudre, agit exclusivement sur les spores du champignon, sans affecter le tissu végétal. Pour obtenir un mélange à pulvériser, on dilue 40 g du produit chimique dans une petite quantité d’eau, puis on verse dans un seau de 10 litres, mélangé et traité avec des arbres infectés.

"Oxy"

En raison de l'ajout d'oxadixyl, "Oxyhom" permet non seulement de lutter efficacement contre les champignons, mais assure également une protection systémique à long terme de la plante tout au long de la saison.

Le fongicide Raek est un médicament systémique moderne à base de difénoconazole. Pénétrant rapidement dans toutes les parties de la plante, l’outil l’empêche pendant un mois de la toucher. Au cours de la saison, ils passent 3-4 traitements avec le médicament "Rake".

Fongicides biologiques

Comparés aux produits chimiques, les agents microbiologiques ont un effet plus doux sur les arbres fruitiers. Les pommiers peuvent être «Alirin-B», «Gamar», «Fitosporin», dont le travail repose sur les activités de différentes souches de bacille de foin. Ces médicaments sont sans danger pour les humains et permettent une transformation non seulement lors de l’extension des bourgeons et de la floraison, mais également lors de la formation des fruits.

Remèdes traditionnels contre la tavelure sur les pommiers

Certains jardiniers refusent fondamentalement d'utiliser des produits chimiques et tentent de faire face à la maladie fongique des remèdes populaires. L'efficacité d'une telle lutte ne dépasse généralement pas 50%. La pulvérisation d'infusions d'herbes n'apportera le succès qu'au stade initial de l'infection du jardin. Dans les cas où la maladie est déclenchée et où plus de la moitié des arbres fruitiers sont affectés par le champignon, seuls les produits chimiques et les fongicides bactériologiques peuvent aider.

Les recettes suivantes sont populaires parmi les remèdes populaires:

  • pulvérisation d'une solution faible de permanganate de potassium (5 g de poudre sur un seau d'eau);
  • infusion de prêle - les feuilles fraîchement récoltées de la plante sont coupées en petits morceaux, versées dans un seau d'eau et infusées pendant 3 jours;
  • Infusion de moutarde - 100 g de poudre de moutarde sont dilués dans 10 litres d’eau tiède.

Les jardiniers expérimentés détruisent parfois les grappes de spores en brûlant des troncs et des branches d’arbres avec un brûleur à gaz. C'est un moyen très efficace, mais pour travailler avec le feu, vous devez avoir une certaine expérience. Sinon, vous pouvez facilement détruire les arbres.

Comment prévenir la gale?

Afin de prévenir l'apparition de croûtes dans le verger, il est nécessaire de prendre des mesures pour prévenir cette maladie fongique. Pour un jardin jeune, il est préférable de choisir un endroit sur une altitude où l'eau de pluie ne stagne pas. Il est important de tailler en temps voulu, de couper de l'herbe sèche et des branches malades, de planter des variétés résistantes à la tavelure.

À l'automne, il est nécessaire d'enlever les feuilles tombées sous le pommier et de creuser le sol. Après tout, les spores du champignon marsupial y passent l'hiver. Si une pelouse pousse autour de l'arbre, le sol peut être aspergé d'une solution à 10% de nitrate d'ammonium.

Un pommier atteint de gale peut et doit être traité. Pour ce faire, il existe de nombreux médicaments chimiques et bactéricides qui aideront à faire face à la maladie fongique. L'essentiel est de respecter les instructions et de poursuivre le traitement jusqu'à ce que la gale disparaisse.

http://goodgrunt.ru/bolezni/obrabotat-yabloni-ot-parshi.html

Gale: traitement et prévention, agents de la gale

Publié par: 20 septembre 2016 Catégorie: Maladies des plantes

La gale est une maladie infectieuse des plantes dangereuse causée par des champignons pathogènes microscopiques, des actinomycètes et des bactéries. Il affecte et déforme la surface des feuilles, des pousses, des tubercules et des fruits, ce qui réduit considérablement le rendement. La maladie de la gale est répandue dans les climats tempérés. Il y a une croûte d'arbres fruitiers et d'arbustes, ainsi que des espèces de croûtes affectant les tubercules de pomme de terre et de betterave.

Le contenu

Écoutez l'article

Maladie de la gale - description

Chaque espèce de plante a son propre agent pathogène, et il est peu probable que la gale de la pomme de terre se propage dans le pommier, et la gale du pommier n'est pas causée par les agents pathogènes qui piquent sur la poire. Mais les symptômes de la maladie de différents types de gale sont similaires. Signes externes de la maladie - desquamation de la peau, taches, pustules, ulcères et verrues à la surface des fruits, des feuilles, des tubercules, des tiges, des pousses et des fleurs. Avec une forte défaite, les feuilles sèchent et tombent, le bilan hydrique de la plante est perturbé, ce qui affecte négativement la fructification du courant, mais aussi de l'année suivante. Les bourgeons et les fleurs touchés tombent également et la gale les laisse laids. De plus, pendant le stockage, les fruits sont exposés à la pourriture, dont les agents pathogènes pénètrent à travers les fissures de la peau, résultant du développement de la croûte.

Les dommages causés par la gale surviennent dans certaines conditions. Par exemple:

  • - lorsque l'humidité du sol est trop élevée. La présence d'humidité est une condition préalable au développement de la maladie. L'activité du champignon se manifeste au printemps lorsque la température de l'air est de 12 ºC dans des conditions de fonte des neiges. En été, la rosée, les brouillards et les pluies fréquents contribuent au développement de la gale;
  • - quand atterrir trop dense. Dans les jardins, où les arbres de la même espèce sont proches les uns des autres, la gale des plantes se propage assez rapidement, en particulier lorsque l'herbe est attachée entre les rangées, servant de pont pour le transfert des spores d'un arbre à un autre;
  • - avec monotonie génétique, c'est-à-dire lorsque des arbres de la même espèce poussent côte à côte. Si une poire ou un prunier poussent près du pommier, la tavelure qui a touché le pommier ne risque pas de nuire aux arbres voisins, mais s'il y a plusieurs pommiers sur le site à proximité les uns des autres, la contamination des arbres voisins avec une gale est une question de temps;
  • - à une susceptibilité d'un grade. Il a été observé que certaines variétés et hybrides sont plus sensibles à la gale que d'autres. Grâce aux obtenteurs, des variétés résistantes à la tavelure ont été développées aujourd'hui.

Lutte contre la gale

Traitement de la gale

Comment se débarrasser de la gale? Le traitement le plus efficace, rapide et parfois unique du traitement de la maladie consiste à traiter les plantes avec des préparations chimiques. Traiter les arbres de la gale avec des fongicides - Bordeaux liquide, par contre, Home, Fast, Fitosporin et de nombreuses autres préparations.

Le traitement de la gale se déroule en plusieurs étapes et il est très important de choisir le bon temps de traitement. Et pour cela, vous devez savoir quand les ascospores du champignon commencent et quand elles se terminent. Le premier traitement de la tavelure est effectué dans la phase du cône vert, le deuxième - dans la phase du cône rose et le troisième, le traitement le plus important - après la chute des pétales. En été, on pulvérise la gale avec un intervalle de 2 à 3 semaines. Dans les années avec une humidité élevée devra passer cinq ou six traitements d'arbres de gale.

Maladie de la gale - prévention

La protection contre la gale est d’une importance capitale pour la lutte contre la maladie et a pris des mesures préventives. Comment traiter la gale en utilisant des techniques agrotechniques? Il est nécessaire d'enlever à temps les feuilles tombées sous les buissons et les arbres et de creuser le sol dans des troncs d'arbres. Pendant la saison de croissance, inspectez les arbres aussi souvent que possible afin de ne pas oublier l'apparition de la maladie. Enlevez les feuilles et les fruits suspects immédiatement. Ne manquez pas l'élagage annuel des buissons et des arbres, car la croûte se développe beaucoup plus rapidement dans les cimes épaissies. Effectuer des opérations de fertilisation foliaire avec des engrais à base de carbonate de potassium, de phosphore et de silicium, par exemple, Opty Sil et Solfan PK, et à l’automne, après la chute des feuilles, des arbres, des arbustes et du sol, traiter avec une solution à 7% d’urée, à 10% de nitroammofoski ou à 10% de solution d’ammonium. Le traitement est effectué à une température de l'air non inférieure à 4 ºC. Cette mesure permettra à vos plantes d’obtenir plus de nourriture et, en même temps, détruira la plupart des parasites et de la microflore pathogène.

Gale sur les arbres

Pomme croûte

Le plus souvent, la gale infecte les pommiers. Au début, la croûte de feuilles apparaît - sur leur face supérieure, il y a des taches de couleur olive recouvertes de spores veloutées des spores du champignon. Les feuilles commencent à tomber. Vient ensuite le tour du fruit: des taches brunes apparaissent avec une bordure plus claire et une patine veloutée, qui disparaît progressivement, et se trouve sous le tissu de liège. Ces taches de liège se développent, se fissurent et se confondent souvent les unes avec les autres. Les fruits acquièrent des formes laides, mal conservés. Plus souvent que les autres variétés sont infectées par la gale Grushovka, Moscou, Slavyanka, Borovinka, Antonovka, Papirovka, Bellefle-chinois. Les variétés pépin safran, Jonathan, Kitayka anisova, Rodnichok, Soyouz, Fortuna, Juno, Aube, Fée, Ambre Rouge, Lyubava, Vasilisa, Orphée, Margo, Nocturne, Talida, Yekaterinodar et autres sont résistantes à la maladie.

Comment traiter une croûte sur un pommier? Combinaison de mesures agrotechniques et de traitement chimique des plantes. Les pousses touchées doivent être coupées, les feuilles tombées et les fruits doivent être collectés et brûlés, l'herbe des mauvaises herbes doit être désherbée - les troncs d'arbres doivent être maintenus propres. À l'automne, déterrer le sol sous les arbres. Au début du printemps, ils réalisent des couronnes hygiéniques et éclaircies.

Le traitement préventif de la gale des pommiers est effectué avant le début du flux de sève avec du DNOC (100 g pour 10 l d'eau) ou une solution d'émulsion de nitrafène (200 g pour 10 l d'eau). Le traitement curatif des pommiers contre la tavelure commence dans la phase du cône vert avec un liquide de Bordeaux à un pour cent, et dans la phase du bouton de rose, l’arbre est traité avec le médicament Scor, en dissolvant 2 ml de produit dans 10 litres d’eau. Si vous avez manqué le moment et que vous n'avez pas traité le pommier avec du DNOC ou du Nitrafen pour des boutons dormants, vous pouvez effectuer une pulvérisation «bleue» dans la phase du cône vert - pas avec un pour cent, mais avec un liquide bordelais de trois à quatre pour cent et vous pouvez ignorer le traitement dans la phase du bouton de rose.

Le traitement de la gale des pommiers est effectué à intervalles de 2 à 3 semaines, en alternant les préparations de Cineb ou de Kaptan sous forme d'émulsion (50 g pour 10 l d'eau), de soufre colloïdal sous forme de suspension (100 g pour 10 l d'eau) et de Chom (40 g pour 10 l eau). Arrêtez le traitement au plus tard un mois avant la récolte. Dans les années où la gale frappe les arbres à grande échelle, il est nécessaire d'effectuer un autre traitement des arbres après la récolte avec une solution à 1% de bouillie bordelaise ou une solution à demi pour cent de Zineb.

Gale sur poire

Les symptômes de la gale sur la poire sont les mêmes que sur le pommier. Seules des taches sur les feuilles apparaissent non pas sur la face supérieure mais sur la face inférieure. Sauf pour les feuilles et les fruits, comme sur le pommier, la gale sur la poire affecte également les jeunes pousses. L'agent causal de la gale hiverne sur les branches de poirier et sur les feuilles tombées sous un arbre. Les premiers signes d'une croûte sur une poire peuvent être détectés 2 à 3 semaines après la débâcle. Si l'infection par un champignon s'est produite tôt, au printemps ou au début de l'été, les taches sur les fruits et les feuilles seront grandes, et avec une infection ultérieure, les taches seront petites. La gale tardive apparaît pendant les années où il y a du temps humide avant la récolte - les taches dans ce cas peuvent être presque invisibles, mais elles apparaîtront pendant le stockage. Ce fruit s'appelle "poire d'entrepôt".

Sur les pousses tachetées, l'écorce est recouverte de petites bulles, devient rugueuse et se décolle. Le plus souvent touchées par les variétés de gale des poires Forest Beauty, Bergamote Mlievsky, Sapezhanka, Bere Ligel hiver. Bere Gardi, Bere Ardanpon, Bere Bosch, Mliyevskaya Autumn, Favorite Clapp, Vrodlyva, Vyzhnitsa, Etude, Trembita, Zolotovorotskaya, Stryiskya et d'autres ont une résistance relative à la maladie.

Comment traiter la gale sur une poire? Tout d’abord, ramassez et brûlez les fruits et les feuilles tombés. Au printemps, coupez la cime de l'arbre, en évitant qu'il ne s'épaississe et après avoir brûlé après avoir coupé toutes les pousses sèches et atteintes de tavelure. En automne, ratissez et brûlez les fruits et le feuillage tombés. Pour détruire les agents pathogènes de la tavelure hivernant dans l'écorce et le sol sous les arbres, on creuse le sol dans le cercle proche de la tige à la fin de l'automne et au début du printemps. L'arbre et le sol situé en dessous sont traités avec une solution à 1% de DNOC ou à 3% de Nitrafen. Pour un tissage, vous avez besoin de 20 litres de solution.

Le traitement printanier de la tavelure des poiriers atteints de tavelure commence en même temps que le traitement des pommiers: en phase de cône vert, une pulvérisation «bleue» avec un liquide à 3% de Bordeaux est effectuée. Dans la phase des boutons roses, le traitement est effectué avec le médicament Scor (2 g pour 10 l d'eau), après la floraison, le traitement avec le Short est répété. 10 à 14 jours après que les feuilles de poirier soient devenues rêches, puis trois semaines plus tard, la plante est traitée contre la croûte avec l'une des préparations telles que Skor, Khom, Tsineb, Kaptan, du soufre colloïdal ou un autre produit chimique ayant un effet similaire.

Gale sur abricot et pêche

Les cailloutis ne sont pas aussi fréquents que les tavelures, mais ils peuvent néanmoins causer des dommages importants. Le risque de maladie de la gale de la gale dans des conditions de forte humidité dans le contexte d'une température ambiante modérée augmente. Dès que la température atteint 30 ºC, le développement de la maladie ralentit considérablement. Les premiers signes de croûte sur les fruits de l’abricot et de la pêche se présentent sous la forme de taches vert brunâtre à contour flou. Avec le développement de la maladie, les taches s'assombrissent, augmentent, un velours de velours se forme dessus, de couleur olive ou noire, leurs frontières deviennent plus claires. Avec une forte défaite, les croûtes se confondent, formant une croûte. La croissance du fruit ralentit, des fissures et des plaies apparaissent, pénétrées par des agents pathogènes responsables de la pourriture des fruits. Les fruits malades se douchaient souvent.

Les pousses touchées par la croûte sont à la traîne et les feuilles du dessous sont recouvertes de taches brouillées brunes ou vert pâle.

Les plus sensibles à la gale sont les variétés d'abricots à joues rouges, Shalah et l'ensemble du groupe "ananas".

Pour le traitement prophylactique de l'abricot dans les bourgeons dormants, on utilise un liquide à base de trois à quatre-bordeaux ou tout autre médicament contenant du cuivre. Au cours de la première décennie de juin, l’abricot est traité directement à partir de la croûte avec les préparations Chorus, Skor ou Kaptan conformément aux instructions. Après deux semaines, le traitement est répété. Une pulvérisation ultérieure d'abricot n'apportera pas le résultat, sauf qu'après la chute des feuilles, vous traiterez l'arbre avec un mélange à un pour cent de Bordeaux. Les meilleurs médicaments contre la tavelure de l'abricot - les fongicides contenant du cuivre.

Et n'oubliez pas de mettre en place toutes les mesures agrotechniques pour l'entretien de l'arbre.

Gale sur prune

La croûte affecte la prune dans les mêmes conditions et manifeste les mêmes symptômes que dans le cas d'autres cultures de graines de pierre. Par conséquent, le traitement est effectué sur le même principe que le traitement de l'abricot: une pulvérisation «bleue» est effectuée sur les boutons du sommeil, et dans la première décade de juin, la plante est traitée avec Skor ou Horus. Après deux semaines, le traitement est répété. La pulvérisation suivante est effectuée après la chute des feuilles avec 1% de bouillie bordelaise.

Gale sur la cerise

Les cerises, à l'instar des autres types d'arbres fruitiers à noyaux, ne sont pas si souvent touchées par la gale. Toutefois, si cela se produit, la plante est moins endommagée par la gale que de pénétrer dans les fissures des fruits produits par le développement de la maladie, agents pathogènes de diverses pourritures. C'est pourquoi les mesures de lutte contre la gale des cerises devraient être mises en œuvre dès le début du printemps de la même manière et en utilisant les mêmes méthodes que celles décrites dans la section sur la gale des abricots.

Gale sur les arbres fruitiers

La gale infecte souvent non seulement les fruits à pépins et les fruits à noyau, mais aussi les agrumes, mais sous nos latitudes, ni citrons, ni oranges, ni mandarines ne poussent dans les jardins, mais nous verrons dans un autre article comment sauver des agrumes faits maison de la croûte. En ce qui concerne les cultures telles que la pêche, la mirabelle, la cerise et le coing, vous pouvez les préserver de la croûte en même temps et selon les mêmes méthodes que pour les pommes, les poires et les abricots. À propos, les mesures préventives pour améliorer la santé de votre jardin pour tous les arbres fruitiers sont les mêmes.

Traitement de la gale des arbustes

Gale sur la groseille

Le mildiou est souvent appelé gale sur les groseilles à maquereau, bien qu'il s'agisse de deux maladies différentes. Avant d'agir, comparez les symptômes de ces deux maladies et assurez-vous que la groseille est bien une gale. Comment traiter les groseilles à maquereau? Afin de minimiser le risque de maladie du groseillier avec la gale, sous forme de prophylaxie au début du printemps, traitez les bourgeons encore dormants avec une solution à 7% d'urée, en essayant d'humidifier les feuilles, les branches et le sol sous les arbustes. À l'automne, après la chute des feuilles, retirez les feuilles tombées sous les buissons, creusez le tronc et procédez au même traitement à l'urée. En tant que traitement contre les groseilliers atteints de gale, les boutons gonflés sont traités avec un mélange à deux ou trois pour cent de bordeaux ou un mélange de la préparation Aktar avec la préparation Chorus. Après un mois, le traitement avec Horus et Aktaroy est répété.

Girofle

La gale n'affecte pas le groseille autant que la groseille à maquereau, mais pour ne pas risquer la récolte, des mesures de lutte contre la maladie doivent être prises dès le début du printemps. Étant donné que les cultures de groseilles et de groseilles sont liées, la gale des groseilles est détruite de la même manière que la gale de groseille, il vous suffit de vous assurer que vous avez affaire à la gale, pas à l'oïdium.

Patates douces

La gale de la pomme de terre affecte le plus souvent la surface des tubercules, entraînant une détérioration de l'apparence, du goût et de la graine de la pomme de terre, ainsi qu'une capacité de stockage prolongée. Avec une forte défaite, la pomme de terre devient impropre à la consommation. Dans les zones infectées par la gale, vous ne pouvez pas faire pousser de pommes de terre pendant au moins 4 à 5 ans.

La pomme de terre affecte ces types de gale: commune, grumeleuse (oosporose), noire (rizoktonioz), argentée et poudrée. La gale commune se manifeste par des ulcères petits et peu profonds, de forme irrégulière, à la surface des tubercules. Avec le développement de la maladie, les taches se développent et parfois se confondent pour se couvrir de formations de liège. Lorsque vous déterrez des pommes de terre sur des tubercules, vous pouvez voir une toile d’araignée qui disparaît dès qu’elles sèchent.

La gale en poudre se produit lorsque l'agent pathogène est infecté par les tubercules, les racines et les stolons par les yeux et les plaies. Sur les racines, les galles forment des excroissances blanches de forme irrégulière qui s'assombrissent avec le temps. La surface des tubercules se recouvre de pustules verruqueuses qui, lorsqu'elles sont mûres, se transforment en pommes de terre avec une masse poussiéreuse de couleur brune. Pendant le stockage, les tubercules malades sont souvent affectés par le mildiou et la pourriture sèche.

La tavelure argentée est reconnaissable sur les tubercules pendant la récolte ou déjà en stock. Cela ressemble à des taches brunes mates discrètes de différentes formes et tailles. Le développement de la maladie se produit plus près du printemps: le tissu affecté devient comme déprimé et acquiert un éclat métallique. En cas de dommages graves, la peau est ridée en raison de la perte de tubercule.

La gale nodulaire, ou oosporose, affecte les pommes de terre sur le terrain, pendant la croissance des tubercules, mais les symptômes de la maladie ne peuvent être détectés que pendant le stockage. Sur la surface des tubercules sont formés des pustules rondes, ne différant pas de la couleur de la peau. Ils peuvent être déprimés, bombés ou plats. Les pustules se développent et forment des zones ressemblant à la défaite du mildiou, mais uniquement sans pourriture sous la peau.

La gale noire, ou rhizoctoniose, est la plus dangereuse de tous les types de gale de la pomme de terre, entraînant une réduction du rendement de 20%. Il détruit les tubercules, tord les feuilles apicales, moule les parties racines de la plante avec la moisissure et provoque la pourriture et la mort des pousses.

Pour éviter la contamination des pommes de terre par la tavelure, vous devez utiliser uniquement du matériel de plantation sain et de haute qualité, qui doit être traité avec Phyto Plus, Rovral ou Aquaflo avant la plantation. Si vous ajoutez du bore, du manganèse et du cuivre au sol, cela réduira considérablement le risque de gale de la pomme de terre. La rotation des cultures est une mesure préventive importante: alternez la culture de pommes de terre dans la région avec la culture de légumineuses, et si vous n'avez pas la possibilité de modifier la zone de culture de la pomme de terre, évitez au moins d'utiliser du fumier frais comme engrais.

Le sol avec un décalage du côté alcalin doit être acidifié avec une solution de 2 cuillères à soupe de sulfate d'ammonium dans 10 litres d'eau - cette partie est arrosée de la pomme de terre pendant la floraison en dépensant un litre de solution. Deux semaines avant de récolter les pommes de terre, tondez les fanes pour permettre à la peau du tubercule de se renforcer.

Afin d'augmenter les rendements et d'empêcher le développement de croûtes, pendant la période de bourgeonnement, traiter les pommes de terre avec une solution de Zircon. Après deux ou trois semaines, vaporisez les pommes de terre avec une solution d'un paquet de Phyto Plus dans 3 litres d'eau pour réduire le degré d'infestation des tubercules par la tavelure.

Et, bien sûr, il est préférable de cultiver des variétés résistantes à la maladie: Aspia, Skoroplodny, Alpha, Lady Rosetta, Mentor, Nicolas, Prévalent, Patrones, Element, Clairière, Yavir, Vesta, Dara, Rakurs, Tiras, Riviera, Favorite, Réserve, Printemps, Herald, Varmas, Ramensky, Vilnya, Vyatka, Joukovski tôt, Bezhitsky, Bryansk New et bien d’autres.

Remèdes contre la gale

Pour le traitement des plantes issues de gale, on utilise des fongicides appartenant à la troisième ou à la quatrième classe de danger, car ils ne forment pas de composés persistants qui pénètrent dans la peau et s'accumulent dans le fruit. Le choix dépend de nombreux facteurs, de sorte que chacun décide lui-même de cette question. Nous vous rappelons que, dans le combat contre la gale, ils utilisent des drogues Horus, Scor, Raek, Strobe, Abiga-Peak, Fitoflavin, Bordeaux et du sulfate de cuivre.

http://floristics.info/ru/stati/bolezni/2792-parsha-lechenie-i-profilaktika-sredstva-ot-parshi.html

Comment aménager le jardin au début du printemps - raconter et montrer

Travaux de jardinage avant le printemps

Il est maintenant temps de secouer la neige des arbres. Il est humide, lourd et peut casser les branches. La nature se réveille après l'hiver. Par conséquent, au début du printemps, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre d'activités sur le site.

Inspectez soigneusement les branches des arbres fruitiers, s'il y a des parasites qui les hivernent. Il est maintenant temps de penser à la taille des branches cassées et sèches, alors prenez un sécateur de jardin avec vous. Vous pouvez également former la couronne des arbres.

Mais le travail principal consiste toujours à pulvériser les arbres. Dès que la température moyenne de l'air atteint + 5 ° C et que les bourgeons n'ont pas le temps de fleurir, il est nécessaire de lutter contre les maladies et de nourrir les arbres.

Prévention des brûlures de printemps et de la lutte antiparasitaire

Au début du printemps, le temps est assez instable. Il peut être élevé pendant la journée et diminuer considérablement la nuit. Dans ces conditions, l'écorce des arbres est chauffée de manière inégale. Par exemple, par une chaude journée de mars, la température du baril au soleil sera supérieure de 12 degrés à celle du côté ombragé. Éliminer cette différence aide à blanchir à la chaux le tronc.

Dans ce cas, les lectures ne varieront qu’entre 3 et 5 degrés. La surchauffe de l'écorce, suivie du gel, peut provoquer des brûlures au début du printemps. Et ils mèneront à la mort de l'arbre, surtout s'il s'agit d'un jeune arbre. Il est nécessaire de restaurer le lait de chaux s'il a été cassé pendant la période hivernale.

En effectuant l'élagage des arbres du jardin au début du printemps, vous devez vous débarrasser des branches endommagées. Ils ne doivent pas être laissés sous l'arbre, car ils sont probablement infectés: par une cytosporose, des scutelles, des larves de scolytes, un cancer noir ou d'autres parasites et maladies.

Simultanément à ce travail, il est nécessaire de traiter les plaies existantes sur les troncs et les branches. Les dégâts sont nettoyés, nivelés au couteau jusqu'à apparition d'un tissu vivant, puis désinfectés avec une solution de sulfate de cuivre à 1%, dans une proportion de 10 g pour 1 l d'eau, puis recouvert soigneusement cette zone avec un poix de jardin.

Comment pulvériser les arbres au début du printemps

L'industrie moderne offre aux jardiniers une variété de moyens différents pour pulvériser les arbres au tout début du printemps. Appliquer à ces fins:

  • sulfate de cuivre;
  • émulsion d'huile minérale;
  • Liquide bordelais;
  • émulsion "Préparation-30";
  • nitrofène et autres.

Le médicament le moins cher est le sulfate de cuivre. Mais ne regardez pas son faible coût, il est assez efficace, donc la plupart des jardiniers le lui préfèrent. Il est utilisé pour la tavelure, la pourriture des fruits, le curl des feuilles, l'écrevisse noire, le feuillage brun et d'autres maladies.

Les émulsions d'huile minérale sont des mélanges liquides d'huile minérale avec de l'eau et un émulsifiant. La composition de l'émulsifiant est généralement présente:

  • du savon;
  • colle ou kaolin;
  • sulfate de fer ou de cuivre.

Les émulsions combattent les parasites tels que: le puceron, le bouclier, aident à détruire les œufs de papillons de nuit, les cornes à miel et d’autres insectes. Ils devraient être appliqués au début du printemps, jusqu'à l'ouverture des boutons. En été, à des températures supérieures à 35, l'émulsion peut causer de graves brûlures au bois.

Bordeaux liquide est une solution opaque de couleur bleu ciel. Les jardiniers utilisent ce liquide depuis plus de cent ans pour lutter contre les parasites du jardin. Il est recommandé de l'utiliser jusqu'au débourrement. Le mélange détruit la gale et les maladies fongiques des arbres ou des arbustes. Il est également utilisé comme désinfectant pour les plaies des arbres fruitiers. Il n'est pas recommandé de le stocker, il est nécessaire de l'utiliser immédiatement après sa préparation.

L'émulsion «Préparation-30» est une émulsion huile-huile blanche ou gris clair. Il est emballé dans des pots de 2 litres et sa durée de vie est de 2 ans. Au printemps, l’émulsion peut traiter toutes les cultures fruitières des troupeaux hivernants de scutelles, tétranyques, vers à feuilles, médiocres, taupes et autres parasites. Et en été pour arroser les arbres et les arbustes d'ornement des poussettes de la première et de la deuxième génération de boucliers

Le nitrofène est un médicament contre les stades d’hivernage des parasites et des maladies. De couleur brune, cette pâte est conditionnée dans des pots en étain ou en verre ou dans des bouteilles en polymère. La durée de conservation du nitrofène est de 2 ans. Eh bien, il se comporte comme un désinfectant pour les plaies des arbres fruitiers.

Traiter le sulfate de cuivre

Avant de pulvériser, il est nécessaire de nettoyer le tronc des lichens avec une brosse. Lors du traitement des arbres, vous pouvez utiliser une pompe à main, ils sont vendus dans des magasins spécialisés pour le jardin. Mais il est souhaitable d'avoir un pulvérisateur automatisé. C'est beaucoup plus pratique et facile de travailler avec. Pour les jardiniers qui ont déjà des arbres matures, vous devez disposer d’un tuyau d’arrosage de ce type, qui peut être allongé de différentes manières. Très probablement, vous devrez l'attacher à un bâton pour pouvoir atteindre même les branches les plus hautes ou utiliser des tiges télescopiques spéciales.

Cela vaut la peine de s’inquiéter pour leur propre sécurité. Peignoir, gants, couvre-chef et lunettes. Ces articles vous éviteront d’obtenir la solution sur les zones nues de votre corps. Un respirateur ne permettra pas à la vapeur de solution de pénétrer dans les voies respiratoires supérieures.

Avant de commencer le traitement, la solution doit être agitée. Cela se fait comme suit: 100 g de sulfate de cuivre sont dilués dans un seau d'eau. Dans l'eau froide, le vitriol se dissout davantage. Par conséquent, vous pouvez le diluer chez vous dans de l’eau chaude, par exemple dans un pot de trois litres, puis versez le contenu dans un seau.

Dans le pulvérisateur, la solution doit être versée à travers un entonnoir et plusieurs couches de gaze. Filtrer le contenu est nécessaire. Ceci est fait pour que la buse de pulvérisation et le tuyau ne puissent pas être obstrués par des particules non dissoutes. Il est maintenant nécessaire de pomper de l'air dans le ballon, de l'accrocher à l'épaule et de l'avant.

Cet article décrit le processus de traitement des arbres avec du sulfate de cuivre. Mais vous pouvez utiliser tous les outils que vous aimez plus ou que vous avez déjà achetés. Chaque paquet contient des instructions détaillées sur son utilisation.

Comment pulvériser des arbres

Le traitement du bois doit être effectué avec soin de tous les côtés. Le jet doit être dirigé du bord vers sa partie centrale. Il est préférable de le faire en alternance avec chaque grande branche. Ce n'est que dans ce cas qu'il est possible d'obtenir un effet maximal.

N'oubliez pas de pulvériser le sol autour de l'arbre. Si elle a encore des feuilles de l’année dernière, elles pourrissent beaucoup plus vite. De plus, avec l'aide d'une solution, les spores de champignons nuisibles ou les parasites eux-mêmes seront détruits. La solution restante peut être utilisée sur des arbustes, des raisins ou d’autres plantes à proximité.

Après avoir traité les arbres, vous devez rincer doucement la machine à l'eau. Pour ce faire, versez de l'eau propre dans le pulvérisateur et éloignez-le. Dans ce cas, les buses et les tuyaux ne colmateront pas les particules séchées restantes de la solution. Changez de vêtements et assurez-vous de vous laver les mains et le visage avec du savon.

Nous recommandons de lire

Ce qui est nécessaire pour pulvériser des arbres et des arbustes

De plus, au début du printemps, les arbres peuvent être traités avec des moyens combinés. Ils vous aideront à faire face immédiatement à plusieurs types de parasites, ce qui vous permettra d’éviter plusieurs cycles de pulvérisation des arbres tout en fertilisant la plante. Par exemple, vous pouvez appeler de l'urée. Vous pouvez en apprendre davantage à partir de nos autres documents.

Pour que la pulvérisation des arbres soit effectuée de manière qualitative et efficace, il est nécessaire de disposer de tous les outils et accessoires nécessaires.

http://nasotke.ru/obrabotka-opryskivanie-sada-rannej-vesnoj.html

Comment un jardin peut-il être traité contre les maladies et les ravageurs au début du printemps?

Ajouter un article à une nouvelle collection

Avec le début du printemps, le jardin se réveille de l'hibernation. Et bien qu'il y ait encore de la neige tout autour, l'air est frais au printemps. Mais dès que le soleil commence à brûler, les insectes nuisibles du jardin sont activés. Par conséquent, il est temps de prendre des mesures pour les éliminer et protéger le jardin.

Le traitement des nuisibles par le jardin, qui est effectué au début du printemps, consiste tout d'abord à pulvériser sur les arbres des solutions chimiques spéciales neutralisant les insectes nuisibles. Pucerons, blocs de feuilles, mouches à scie, charançons, papillons de nuit et bien d'autres détracteurs n'attendent que le moment où le propriétaire bâille.

Les résidents d’été effectuent les toutes premières pulvérisations d’arbres juste après le recul du froid. Les étapes suivantes du traitement du jardin contre les maladies et les ravageurs sont effectuées avant que les arbres ne commencent à fleurir et que les premiers ovaires n'apparaissent.

La première chose à faire avant de pulvériser est de mettre de l’ordre sur le site: enlevez les déchets et les feuilles de l’année dernière, nettoyez les troncs d’arbres de mousses et de lichens. Lorsque les gelées disparaîtront et qu'en dehors de la fenêtre la température sera stable au-dessus de zéro, vous pourrez commencer à blanchir les arbres du jardin.

Pour ce faire, préparez une solution spéciale: diluez 2 kg de chaux dans 10 litres d’eau (vous pouvez utiliser de la pâte de chaux), ajoutez 1 kg d’argile et, pour renforcer légèrement l’effet protecteur, 300 à 350 g de sulfate de cuivre. La masse obtenue est doucement malaxée. Après cela, la solution de traitement avec du sulfate de cuivre est prête. Il aide à éliminer les larves d'insectes et leurs œufs qui ont «hiberné» dans les fissures de l'écorce de l'arbre.

Le traitement des arbres au printemps peut également être effectué à l'aide de badigeon à l'acrylique, tel que le squre vert, les peintures acryliques et la pâte à la chaux Gardener, qui contiennent du sulfate de cuivre dans leur composition.

Lisez ci-dessous comment saupoudrer un jardin au début du printemps contre les maladies et les ravageurs.

Transformation de groseilles et de groseilles au printemps

Bien que les groseilles à maquereau et les groseilles à maquereau soient considérées comme sans prétention, elles nécessitent également un traitement préventif contre les maladies et les ravageurs. Le premier traitement des arbustes est effectué dès la fonte des neiges.

Vous devez d’abord examiner soigneusement les arbustes et le sol pour déterminer les parasites à combattre. Lors de l'inspection des arbustes, faites attention à l'état des branches. Si elles ressemblent à des brûlures, vos buissons ont frappé pochkovy mole. Si les bourgeons sont gros et ressemblent à une tête de chou, c'est le «travail» de la tique du rein. Le raid aux extrémités des branches indique l'oïdium et les trous à l'intérieur des branches indiquent la destruction du buisson par une vitrine. Les branches touchées doivent être coupées. Cela vaut également pour les vieilles branches, les surcroissances poussant à l'intérieur du buisson, les branches en fleurs et en général toutes les branches "suspectes".

Avant d'essayer "l'artillerie lourde" avec des insecticides chimiques, les jardiniers utilisent généralement les bons vieux remèdes populaires. Le sol autour de la brousse est arrosé avec de l’eau chaude avec une petite quantité de permanganate de potassium ou de soda. Les branches des buissons éliminent également cette solution chaude à l'aide d'un arrosoir.

Le sulfate de cuivre (50-100 g par 10 litres d’eau) est un autre remède sûr utilisé par de nombreux résidents d’été. La concentration du médicament dépend de l’âge de la plante et de l’ampleur des dégâts (plus la plante est vieille et plus il y a de dégâts - plus la concentration est élevée). Fondamentalement, pour le traitement du sulfate de cuivre d'un groseillier ou d'un printemps à la groseille à maquereau, il faudra 1 à 1,5 litre de solution.

Pour le traitement des maladies, les jardiniers utilisent largement Bordeaux liquide - 100 g de sulfate de cuivre, 100 g de chaux vive et 10 litres d’eau. C'est assez pour gérer 10 groseilles à maquereau et cassis. Il est important que la solution soit utilisée dans les cinq heures suivant sa préparation. Après cette date, la chaux, présente dans le mélange bordelais, commencera à coller les unes aux autres et à obstruer l'arrosoir.

Récemment, les biopreparations gagnent en popularité pour lutter contre les maladies (Bitoxibacilline, Fitosporine, Trichophyt, Mikosan, etc.). Tous sont bons, mais il faut garder à l'esprit que ces médicaments agissent à une température supérieure à 8 ° C, tandis que les premiers traitements préventifs du printemps commencent à être effectués immédiatement après la fonte des neiges. L’efficacité des fonds susmentionnés au début du printemps sera donc très faible.

Pour contrôler les ravageurs des groseilles et des groseilles à maquereau, suivez ces directives.

1. Des branches et des pousses présentant des signes de défaite dus à l'oïdium, une vitrine en verre de groseille, un bouclier, un faux bouclier, un acarien sont coupés au ras du sol et brûlés. En aucun cas, ne jetez pas ces branches dans le compost - c'est un substrat prêt au développement de maladies et de ravageurs! Mais les cendres après la combustion peuvent être utilisées comme engrais.

2. Les feuilles mortes sont également brûlées. Les allées, ainsi que le sol autour des arbustes sont desserrés, réduisant ainsi le risque d'infections telles que l'anthracnose et la septoriose, et préservant les plantes des chenilles des mites.

1. Afin d'empêcher l'invasion des moucherons de la feuille et de la groseille, une couche de paillis de 6 cm d'épaisseur est déposée sur le sol autour des arbustes (des copeaux de tourbe sont utilisés).

2. Les buissons de groseilles sont abondamment arrosés avec de l'eau chaude (60-70 ° C) - cela aidera à détruire les œufs de pucerons.

3. Pour lutter contre les insectes nuisibles, les arbustes sont aspergés de solutions contenant les préparations suivantes: Aktara, Angio, Decis, Karbofos, Aktellik, Konfidor, Aktofit.

4. La fufanone (10 ml pour 10 litres d’eau) est utilisée pour lutter contre les pucerons, la gale, le charançon et le coléoptère de la framboise (10 ml pour 10 litres d’eau), dépensant 1,5 litre de solution pour chaque arbuste adulte.

5. Pour lutter contre la teigne de la groseille, utilisez la solution de malathion (15 ml pour 10 l d’eau).

6. Contre les papillons de la teigne, les groseilles sont pulvérisées avec la préparation Étincelle (1 comprimé par 10 litres d’eau), soit 0,1% d’Aktar.

Traitement des fraises au début du printemps

Traitement des fraises au printemps - un événement important, qui ne peut être ignoré. Et le temps pour le traitement n'est pas suffisant - il est nécessaire d'avoir du temps avant le début de la floraison. Et la toute première chose à faire est d’enlever les vieilles feuilles et les débris du lit de fraises, de nettoyer les alvéoles des feuilles sèches, d’enlever les mauvaises herbes.

Le sol doit également être protégé contre les parasites et les maladies. Pour ce faire, le sol entre les rangées est arrosé d'un arrosoir avec de l'eau chauffée à 95 ° C. Une telle mesure sauverait les fraises des larves des insectes nuisibles qui sont restées dans le sol pendant l'hiver. Pour qu'une douche chaude soit désastreuse pour les monstres terrestres, il est recommandé d'ajouter du permanganate de potassium à l'eau (de couleur légèrement rose) ou de 15 gouttes d'iode par seau d'eau.

Les principaux ennemis de la fraise sont l'oïdium, la pourriture grise, la pourriture blanche, la pourriture noire et le flétrissement verticillaire. Pour éviter tout cela, il est nécessaire de traiter les arbustes avec des agents antifongiques contenant du cuivre - Horus, Topaze, Fundazol, 1% de liquide bordelais, etc.

Si, au cours de la saison précédente, votre jardin a été soumis à une invasion active de parasites, vous devez alors renforcer les mesures de sécurité et les combattre.

Traitement du raisin au début du printemps

La manière dont vous dépensez le traitement du raisin au début de la saison dépend du succès de la récolte. Au printemps, l'entretien des raisins commence par l'enlèvement des débris, la coupe de vignes sèches, l'enlèvement des pousses endommagées et le travail du sol.

Les maladies fongiques sont le principal ennemi du raisin. Le premier traitement prophylactique commence après que le matériau de revêtement d'hiver en a été retiré. À ce stade, vous pouvez appliquer une solution à 3% de sulfate de cuivre ou de bouillie bordelaise. Également à ce stade, la vigne peut être traitée avec une solution de sulfate ferreux (à raison de 500 g du médicament par 10 litres d’eau), un tel traitement aidera à protéger non seulement des maladies, mais également des insectes nuisibles hibernant sous l’écorce.

Pendant la période d'ouverture des bourgeons, les raisins sont traités avec des préparations contre le tétranyque (Vermitek, BI-58, etc.).

Transformation des pommiers et des poiriers au début du printemps

La période comprise entre la chute de neige et le débourrement est considérée comme la plus appropriée pour traiter les pommes et les poires contre les lichens et les infections fongiques. Pour la pulvérisation, préparez une solution à 5% de sulfate de cuivre (500 g de médicament sont dissous dans 10 litres d’eau). Pour pulvériser pendant cette période, vous pouvez utiliser un liquide Bordeaux à 3%. En outre, les pommiers et les poires au début du printemps seront protégés par pulvérisation de Pharmaid. Ce médicament protège contre les maladies fongiques et renforce le système immunitaire des plantes.

Avant que les boutons ne commencent à fleurir, une solution d'urée (680 g pour 10 litres d'eau) peut être pulvérisée sur le tronc des arbres et le sol qui les entoure. Ce traitement aidera à détruire les insectes hivernants.

Dans la période précédant le débourrement, une "pulvérisation bleue" est effectuée à l'aide d'un mélange bordelais. Un traitement opportun avec ce médicament protégera les arbres fruitiers de la gale et de la moniliose. En règle générale, tant que les boutons ne sont pas dissous, une solution à 3% de bouillie bordelaise est utilisée, puis une solution à 1%.

Avant la floraison des boutons, le sulfate de fer est également utilisé pour traiter les pommes et les poires. Ce traitement protégera les arbres des lichens, des parasites qui se sont installés dans l'écorce pendant l'hiver, ainsi que des maladies fongiques. La solution de ce médicament est pulvérisée non seulement les arbres eux-mêmes, mais des cercles pristvolny. Pour préparer le mélange, on dilue 500 g de sulfate ferreux dans 10 litres d’eau.

Le sulfate de fer convient à la pulvérisation de buissons et d’arbres à pierre. Cependant, dans ce cas, appliquez une concentration de 3% (300 g de substance pour 10 litres d’eau).

Traitement de printemps framboise

Dès que la neige a fondu, les jardiniers commencent à libérer les buissons cramoisis des pousses mortes et malades et arrosent les buissons de bouillie bordelaise. Pour ce faire, prenez 400 grammes de farine de chaux, 300 grammes de sulfate de cuivre et diluez le tout dans 10 litres d’eau.

Un bon effet est également obtenu en pulvérisant sur le sol une solution d’urée (50 g de sulfate de cuivre et 700 g d’urée pour 10 litres d’eau). Environ 2,5 litres du mélange devront traiter 10 mètres carrés de sol.

De nombreux jardiniers traitent des framboisiers et des solutions de sulfate ferreux dans une proportion de 100 g de substance pour 5 litres d'eau. En règle générale, la pulvérisation de chaque buisson nécessite environ 0,5 l de solution. Les recettes ci-dessus aideront à protéger la framboise contre les infections, ainsi que ses principaux insectes nuisibles - le dendroctone du frambois, la mouche de la tige, le charançon des fraises et des framboises, le moucheron en fuite. Et pour que les nouveaux individus nuisibles n'aient aucune chance de nuire aux plantes, le sol creusé à une profondeur de 10 cm est traité avec une solution de Fufanon (20 ml de la préparation sont utilisés pour 10 litres d'eau).

Les médicaments suivants s’adaptent bien aux parasites de la framboise: Actellic - 15 ml pour 10 l d’eau (il faut au moins 200 ml de solution pour chaque arbuste), Malathion - 75 g pour 10 l d’eau (1 l pour 1 arbuste). Karbofos est également utilisé pour la prophylaxie contre une vitrine - 6 g de substance sont dissous dans 1 l d'eau - cette solution suffit pour traiter cinq arbustes.

Transformation de prunes et de prunes de cerises au printemps

La première pulvérisation de prunes et de prunes au printemps est effectuée avant le début du flux de sève. Pour protéger les arbres des parasites tels que les acariens fruitiers, les pucerons, les pruniers, les charançons et autres, vous pouvez utiliser les médicaments Spark, Fufanon, Karbofos, etc.

Pour protéger les pruniers des maladies - gnomonioz, klyasterosporioza, pourriture des fruits, gommoza et autres - il est recommandé de pulvériser sur les arbres une solution d’urée (700 g de substance pour 10 litres d’eau) ou d’utiliser une solution de vitriol au cuivre à 3% ou de fluide bordesk à 3%. Les cercles de Pristvolnye sont également traités.

Assurez-vous de blanchir les troncs de prunes afin de les protéger des coups de soleil, des changements de température, ainsi que des insectes et de leurs larves qui ont hiberné dans l'écorce.

Traitement des pêches au printemps

Les pêches commencent à être pulvérisées avant le débourrement, mais lorsque la température de l'air atteint déjà des valeurs positives stables.

L’objectif principal de ce traitement est la lutte contre une maladie redoutable: le curl des feuilles. En outre, la procédure contribuera à la destruction de tous les organismes nuisibles qui ont réussi à survivre à l'hiver, se cachant dans l'écorce et les pousses d'arbres. Dans ce cas, on utilise des fongicides, notamment du cuivre (sulfate de cuivre, bouillie de Bordeaux, etc.).

La deuxième étape de la pulvérisation est réalisée fin mars - début avril, avant la nomination des boutons. La troisième pulvérisation est effectuée début mai, lorsqu'il y a une reproduction active des tiques.

Des couronnes de pêches sont pulvérisées contre les insectes nuisibles à Actofit - dans une proportion de 40 ml par seau d'eau. Le cercle de Pristvolny est traité avec Planriz - 330 ml par 10 l d’eau. Des médicaments tels que la trichodermine (20 g pour 10 litres d’eau), la bitoxibacilline (10 ml par seau d’eau) sont également populaires.

Au deuxième stade du traitement au printemps, on utilise de l'urée (700 g de substance, 10 l d'eau, 50 g de sulfate de cuivre), une solution de sulfate ferreux (250 g de substance pour 5 l d'eau), une solution de sulfate de cuivre (500 g pour 5 l d'eau).

Lorsque la température de l'air est établie autour de 14 ° C, il est possible de traiter la pêche avec le médicament Skor, qui protégera contre le gondolement des feuilles, l'oïdium et la pourriture grise. Pour ce faire, préparez une solution de 2 g de substance et 8 l d’eau.

Traitement des cerises et des cerises au printemps

Saupoudrer les cerises et les cerises doivent commencer à couler la sève. Pour cela, appliquez une solution à 3% de sulfate de cuivre ou de liquide bordeaux, ainsi que de sulfate de fer (300 g de substance pour 10 litres d’eau). Les jardiniers utilisent également de l'urée pour la première pulvérisation (700 g par seau d'eau). Ces mesures aideront à protéger les arbres contre les pucerons, les charançons et autres parasites et leurs larves, ainsi que de les protéger des brûlures moniliales, des taches pourpres et de la gale.

Si vous avez tout fait correctement, il ne sera peut-être pas nécessaire de continuer à pulvériser contre des maladies. Si, toutefois, il était impossible d'éviter l'infection, des médicaments sont utilisés pour le traitement de: Skor (efficace contre la coccomycose), Poliram (lutter contre l'anthracnose), Topsin-M (utilisé contre la moniliose), etc.

Si vous passez correctement la transformation du jardin de printemps, cela dépend de la récolte que vous ferez. Mais ici l’essentiel est de ne pas en faire trop, mais de respecter la mesure. Si vous faites tout correctement, votre jardin sera protégé de manière permanente contre les maladies et les ravageurs, et les arbres seront ravis par les fruits mûrs et juteux.

http://www.ogorod.ru/ru/sad/care/14001/Chem-mozhno-obrabotat-sad-ot-bolezney-i-vrediteley-ranney-vesnoy.htm

Gale sur un pommier - comment se battre, quoi soigner, est-il possible de prévenir

Vous avez peut-être vu dans votre jardin les conséquences d'une croûte sur un pommier. Comment le gérer, quelles méthodes et quels moyens utiliser pour protéger vos arbres, les fruits des activités de ce champignon parasite? Hélas, tôt ou tard, tout jardinier est confronté à un problème similaire, il n'est pas facile de s'en débarrasser, mais c'est toujours possible.

A propos de la tavelure

La gale est un champignon Venturia inaequalis qui est activé dans des conditions de forte humidité. Pluies prolongées, brouillards, humidité - conditions favorables à sa manifestation. Avec l’arrivée du début du printemps, le champignon pathogène commence à attaquer les jeunes pousses et leur écorce, il s’accroche à elles, se développe et se déplace vers d’autres parties de l’arbre. À un stade avancé, la maladie cause des dégâts importants à la culture, affaiblit la vitalité des plantations fruitières et les jeunes arbres peuvent même mourir de son invasion.

Des traces de tavelure de pomme sont très facilement reconnaissables: sur les ovaires, le feuillage et les fruits apparaissent d'abord en jaune verdâtre, avec des taches de couleur marais, qui s'assombrissent et se couvrent de fissures. Habituellement, la maladie commence par la défaite des jeunes feuilles, qui sont situées sur le dessus des pousses - elles sont les plus vulnérables. Au début, les points lumineux ne sont pas visibles, mais avec le temps, ils noircissent, grossissent, se confondent. Les feuilles malades sèchent et tombent, les zones affectées sur le fruit deviennent dures, se fissurent et saisissent progressivement la pomme entière.

Le champignon pathogène attaque toutes les variétés de pommiers sans distinction, il aime avant tout les jardins épaissis et le temps pluvieux, et les premiers et très jeunes arbres sont les premiers à pénétrer dans la zone à risque. Les maladies sont des arbres qui poussent dans toutes les régions. La solution consiste à prendre des mesures préventives actives et à détecter la maladie à un stade précoce (élimination de tous les fragments touchés). Pour réduire initialement les risques de contracter la maladie, les jardiniers expérimentés recommandent de choisir des variétés résistantes à la maladie, ce qui sera discuté un peu plus tard.

Scab sur les pommes, photo:

La photo ressemble à la tavelure sur les pommiers

Le champignon lui-même est très tenace et peut hiverner sereinement dans un feuillage peu soigné. C’est pourquoi, à l’automne, il est nécessaire de mettre en tas les feuilles mortes et de les sortir pour le territoire. Si du feuillage brûlant subsiste sur la terre, il apparaîtra au début du printemps des traces de la maladie: de petits tubercules sombres dans lesquels les spores de champignons se développent.

La libération de spores se produit presque constamment, et l'humidité contribue uniquement à ce processus.

Tout au long de l'été, le champignon de la tavelure jette des spores mûres qui attaquent des fragments sains de bois. Il est à noter que l'activité de la gale ne perturbe pas le processus de photosynthèse, le pommier se développe et le champignon continue de saisir l'écorce, le feuillage et les fruits. Non seulement la qualité des pommes diminue, mais l’arbre lui-même devient vulnérable au froid hivernal, il a l’air faible et malade.

La gale sur les pommiers - comment traiter?

Une méthode de traitement radicale est la taille des branches touchées, la destruction du feuillage avec des traces de champignons. Après la récolte, retirez tous les fruits et les branches affectés, épluchez l'écorce pour ne laisser que les tissus sains. La règle obligatoire devrait être de nettoyer les feuilles tombées avec l'arrivée de l'automne, c'est une sorte d '"incubateur" pour le champignon. Les feuilles doivent être brûlées ou enterrées dans le sol au-delà des limites du site (si le terrain le permet), le sol dans la zone entourant le cercle du tronc doit être soigneusement creusé. Il est recommandé de blanchir les troncs et de saupoudrer la couronne de solution à 5% de sulfate de cuivre. Si votre arbre pousse sur une pelouse verte, il doit également être traité avec du nitrate d'ammonium (10%).

Le traitement printanier de la gale des pommiers est effectué avant le bourgeonnement. Pour ce faire, ils utilisent du zircon (ils peuvent d'ailleurs, par ailleurs, irriguer les arbres à l'automne, après la récolte). Au printemps, les branches séchées sont enlevées, l’ancienne écorce est enlevée (celle qui s’exfolie elle-même), après quoi la tige est traitée à la chaux. Les taches sur les branches des branches sont recouvertes de poix de jardin et la poudre finie diluée dans de l’eau (vendue dans des magasins spécialisés) ou dans une solution aqueuse de chaux avec du sulfate de cuivre (5 kg + 1 l pour 10 l d’eau) est utilisée comme badigeon. Après les pommiers ottsvetut, ils doivent être traités avec du sulfate de cuivre (1%), préparations "Tsineb" ou "Kuprozan". Après la floraison, l'arbre est traité avec du chorus, ce qui est précieux car il n'a pas peur de la pluie et n'est pas lavé des branches.

Les signes de la maladie sur les feuilles, photo:

Aussi à ces fins, vous pouvez utiliser le médicament "HOM" (4%), Bordeaux liquide (3%), "Homezin", "Vectra". Le liquide d'arrosage bordelais devrait être abondant - de sorte que le médicament s'égoutte littéralement des branches. Chez le peuple, cette méthode s'appelle l'irrigation bleue, car après les branches, les feuilles deviennent bleuâtres.

Le traitement prophylactique des pommiers avec le fongicide systémique «Skor» donne de bons résultats, il est très concentré - 1 ampoule doit être diluée dans 10 litres d’eau.

Un traitement répété avec les mêmes médicaments est effectué après 3 semaines ou un mois. Dans ce cas, la lutte ne consiste pas seulement à irriguer le tronc et les branches, mais également la zone du cercle proche de la tige, ainsi que les plantes poussant à proximité.

Traitement préventif, photo:

Les pulvérisations suivantes sont effectuées avec l'arrivée de temps chaud et stable, un traitement périodique de la tavelure en été supprime le développement de champignons et protège les arbres. À ces fins, les fongicides Fludioxonil, Abiga-Peak, Hamair et Raek sont utilisés. Les doses et les méthodes de dilution des médicaments sont toujours indiquées sur l'emballage. Notez que le dernier traitement des pommes doit être effectué au moins 15 jours avant que les fruits soient retirés des branches.

Le médicament "Fitoflavin" est utilisé en été pour créer un "bouclier" fiable contre les champignons. 3 à 4 irrigations sont recommandées pour toute la saison; l'intervalle entre les traitements est de 15 à 17 jours (20 ml / 10 l d'eau). Le fongicide Strobi donne également de bons résultats: pendant la saison estivale, il peut traiter les arbres jusqu'à 3 fois, l'intervalle entre les procédures est d'environ 14 jours.

Comment traiter les pommiers de la tavelure en été? Si la situation ne fonctionne pas trop, il est préférable d'utiliser le médicament "non toxique" "Zircon". Il est fabriqué à base de l'échinacée violette, c'est aussi son ingrédient principal. Cet outil ne nuit pas à l'environnement, aux animaux domestiques et aux personnes.

Si le pommier est gravement touché, il est logique d'utiliser les fongicides plus graves énumérés ci-dessus. Ne pas oublier les moyens de protection lors de la transformation du jardin, porter un masque et des gants. Il est préférable d'irriguer après la pluie, le soir (ou tôt le matin), par temps calme.

Comment traiter un pommier de la gale en juin? À ce stade, il est préférable d’utiliser le médicament sans danger pour l’environnement «Fitosporin M» ou «Baikal EM-1». Ces biofongicides renforcent l'immunité de l'arbre et constituent une excellente prévention contre un large éventail de maladies fongiques et bactériennes. Ainsi, la première étape de l'irrigation est réalisée avant la floraison des feuilles, la seconde - avant la floraison, la troisième (la plus significative) - après la disparition du pommier. Le traitement de la tavelure en été est effectué (selon la situation) toutes les 2 ou 3 semaines. Si l'été a été pluvieux, le nombre de procédures doit être multiplié par 5 ou 6.

Comment traiter la tavelure sur les pommes - sur les fongicides et les engrais

Vous devez d’abord comprendre l’essence de la question, les spécificités du "travail" des fongicides. Le fait est que différents fabricants produisent des produits portant des noms différents, mais le plus souvent, le principal ingrédient actif est commun. Lorsque vous faites l’acquisition d’un fongicide, assurez-vous d’en étudier la composition, car, du fait de l’utilisation fréquente du même médicament, la gale peut tout simplement développer une immunité contre celui-ci.

Pour lutter efficacement contre les champignons, les jardiniers expérimentés recommandent d’utiliser au moins deux produits ayant une substance «active» différente. Faites également attention à la classe de danger du médicament, cela est toujours indiqué sur l'emballage. Les niveaux de niveau III et IV sont recommandés pour les zones suburbaines et y aller à votre guise. Mais gardez à l'esprit que les produits chimiques pour les fermes de jardinage sont hautement indésirables à appliquer à la datcha.

Comment soigner la tavelure du pommier - un point important! Communiquez avec les voisins dans le pays, demandez si leur jardin souffre de ce champignon. Le fait est que si les voisins montraient des signes de maladie, tous vos efforts ne pourraient, au mieux, protéger que pendant une saison. Si un tel problème se pose, alors la lutte contre la gale devrait être menée ensemble, alors seulement nous pouvons espérer un résultat positif.

Le traitement préventif est également effectué en utilisant les engrais couramment utilisés pour les pansements foliaires. Si nous considérons ces suppléments comme un médicament, leur concentration devrait être très élevée. Si une irrigation préventive est prévue, le pourcentage de médicament dissous dans l'eau devrait être faible. À ces fins, ils utilisent des moyens familiers à tous les jardiniers: sel de potassium (15%), nitrate d'ammonium (10%), nitrate de potassium (15%), sulfate d'ammonium (10%). Avec l'arrivée de l'automne, les cimes des arbres et le sol qui les recouvre peuvent être traités avec de l'urée dissoute dans de l'eau (7%) ou avec de la nitroammophoska (10%). Ainsi, les pommiers seront nourris et les parasites et les spores fongiques seront détruits (un nombre impressionnant d’entre eux).

Variétés résistantes de pomme à la gale

À ce jour, les efforts des sélectionneurs ont permis de créer plus de 150 variétés de pommiers immunisés contre la tavelure.

J'en citerai quelques unes:

  1. La variété "Delight" a un fruit aigre-doux avec une chair rose, la peau est rouge, avec des rayures cramoisies sombres. Cultivar résistant au froid, caractérisé par un rendement élevé. Les branches sont sujettes à une croissance rapide, donc «Uslada» a besoin d'une formation fréquente de la couronne.
  2. Les pommes "Medunitsa", comme son nom l’indique déjà, ont un goût de miel, elles se distinguent par un bon orezhkost (jusqu’à 2 mois). Il commence à porter ses fruits à partir de la quatrième année de vie, donne une récolte avant la fin du calendrier estival. Crohn est également sujet à l'étalement urbain, a besoin d'élagage fréquent, de mise en forme.
  3. La variété "Star" résiste au froid et à la plupart des maladies des fruits
  4. Le cultivar «Chudnoye» se distingue par la croissance horizontale des branches (auto-raidisseur) et la petite taille de l'arbre. Les fruits ont une couleur jaune prononcée, leur poids peut atteindre 200 g.
  5. Les variétés de pommes «hiver de Moscou» atteignent des tailles très grandes (très hautes), ont une couronne dense et feuillue. C'est un cultivar résistant au gel dont les fruits se caractérisent par une haute qualité de conservation (peuvent être conservés jusqu'en avril). Les fruits mûrissent vers la fin septembre.
  6. La variété "Orlinka" se distingue par son rendement élevé et son manque de prétention. Skoroplodny sortovidov, les fruits mûrissent vers la mi-août. La somnolence est faible.

En outre, les variétés de pomme suivantes sont résistantes à la gale: gélatine de safran, Golden Summer, Nocturne, Yekaterinodar, Dawn, Fairy, Red Amber, Talida, Fortuna, Juno ”,“ Vasilisa ”,“ Printemps ”,“ Orphée ”,“ Soyouz ”,“ Margo ”,“ Lyubava ”,“ Or Scythian ”(une des variétés immunitaires les plus réussies de la sélection ukrainienne),“ Kariot 7 ”,“ Perlin Kiev ” " Honey Gold "et d'autres.

http://ogorod23.ru/parsha-na-yablone-kak-borotsya/

Publications De Fleurs Vivaces