Propriétés curatives des lys blancs et blancs et leurs belles photos
La nature orne le monde à sa manière.
Dans les temps anciens, les gens l'utilisaient au maximum et décoraient les palais de leurs souverains et les temples des dieux avec des fleurs de lys blanc comme neige.
Plus tard, elle a symbolisé l'idéal de la pureté, car les filles vierges les ont étendues sur leur lit et ont rencontré son mari la première nuit après le mariage.
Parallèlement à l'utilisation de lis dans le décor, ses propriétés médicinales ont été étudiées. Mention en est contenue dans les écrits de Dioscaride. Les propriétés sédatives de l'arôme de lis ont également été notées.
Maintenant, le lis est considéré comme une décoration digne de n'importe quel jardin et les guérisseurs traditionnels l'utilisent activement dans leur pratique.
Lys de la patrie
La plante herbacée de la famille des lilas est commune dans l'hémisphère nord.
Dans la nature, le lis blanc des neiges (Lilium candidum) se rencontre sur un sol rocheux dans un climat humide.
Fleur de lys blanc, vous pouvez regarder la photo:
Hybride Candidus Apollo:
Le besoin d'une plante pour l'humidité a déterminé son emplacement sur les rives de la mer Méditerranée, où elle pousse rapidement et avec succès, créant ainsi des îles aux lys entiers.
Vous pouvez voir l'apparition de Lilium candidum et de divers hybrides de variétés de lys blanc dans cette vidéo:
Plantation et entretien du lis blanc
Lily multiplie les bulbes, car le processus de plantation est assez simple. Des soins appropriés et une sélection appropriée du site garantissent le bien-être des fleurs et une floraison abondante.
Lorsque vous achetez une ampoule, vous devez faire attention à son apparence - elle devrait être exempte de pourriture et de taches brunes précédant la pourriture. La surface est lisse, il n'y a pas de mucus. Couleur blanche avec impureté jaune.
Racines denses, épaisses. Lors de la transplantation d'une plante, vous devez inspecter soigneusement le tubercule afin de couper en temps voulu les bulbes défectueux et malades, car ils provoqueraient la mort de la plante entière.
Les parties saines du tubercule doivent être lavées à l’eau courante, en éliminant les racines endommagées ou pourries. Après le traitement initial, les ampoules sont divisées si nécessaire et immergées pendant une demi-heure dans une solution faible de permanganate de potassium (4 g pour 1 l d’eau). Ainsi, les bactéries détruites peuvent toucher les racines endommagées et rendre difficile l’enracinement de la fleur dans un nouvel endroit.
Les lys Candidum sont considérés comme relativement simples lorsqu’ils s’occupent d’eux et lors de la plantation. Ils ne nécessitent pas d'attention particulière. L'usine de ceux qui préfèrent ne pas détester, c'est-à-dire sous-remplir et sous-alimenter.
Un soin excessif des fleurs stimule la croissance de la partie végétative et l'épuisement du bulbe. Care est un abri pour l’hiver et un arrosage rapide. Tout type d'engrais a un effet positif sur la taille des fleurs et sa longueur en raison de la longévité du bulbe.
Choisir un lieu
La hauteur et la faible flexibilité de la tige de lys blanc la rendent vulnérable aux rafales de vent.
Dans le même temps, la stagnation de l'air provoque le développement de bactéries et de larves de parasites. Optimal terrain non ombragé.
La protection contre le vent fournira la plante environnante, telle que artisanale. Ils ne doivent pas être élevés, afin de ne pas recouvrir la lumière du soleil.
Préparer le sol pour la plantation de lis n'a pas besoin.
Faible après la floraison, la plante est vieillie dans une solution pour les semis.
Sa composition contient des substances actives qui nourrissent le bulbe et assurent une "réanimation" d'urgence même d'une fleur affaiblie.
Le trou pour la plantation est nécessaire à faible profondeur, de sorte que le bulbe dépasse de 2-3 cm au-dessus du sol, en fonction de sa taille. Le sable de rivière lavé tombe au fond. L'oignon est placé verticalement et légèrement plus profond, de sorte que les racines soient séparées et non dirigées vers le bas.
D'en haut, ils s'endorment avec du sable sur la moitié de la fosse et d'en haut, avec de la terre. Après la plantation, le sol n'est pas compacté mais laissé libre pour un meilleur drainage. L'eau stagnante due à la densité élevée de la terre provoque la pourriture du bulbe.
Ainsi, l'air vient librement à la fleur et ils ne sont pas obligés de dépenser les forces de la concurrence pour se développer, afin de permettre un meilleur accès aux rayons du soleil. En conséquence, le tronc ne reste pas «chauve» et les feuilles ne jaunissent pas, les fleurs sont grandes et l'oignon est gros et en bonne santé.
Les premières semaines après la transplantation, la plante doit être arrosée abondamment. À la fin du mois de septembre, une rosette de feuilles se forme, signalant la survie du bulbe.
Si des engrais sont utilisés pendant la plantation, les deux prochaines années ne devraient pas être nourris à la plante.
Temps de greffe
Lily est prête pour la greffe à l'âge de 4-5 ans. Pendant ce temps, les petits oignons - les "enfants" - ont le temps de se former et de devenir viables.
Une greffe d'une plante est faite dans une période de dormance, après la pleine floraison. Comme le lis fleurit en juin-juillet, il est alors possible de replanter ou de planter une fleur en août. Il est important de faire attention à l'état de la plante avant de creuser. Si la floraison est trop affaiblie, la transplantation est préférable de différer et de prendre soin du bulbe, ce qui lui permet de récupérer et de se reposer. Vous pouvez retarder le creusement jusqu'au début septembre.
Les bulbes à creuser ont besoin de fourches pour éviter d'endommager la colonne vertébrale ou de la couper.
Si nécessaire, les tubercules des plantes sont soigneusement séparés, sans effacer ni casser les racines.
Préparer l'hiver
La fin du mois d'octobre est une période propice à l'hivernage du lis. Les tiges sont coupées au niveau du sol. De la tourbe ou des feuilles sont posées sur le dessus. La hauteur de la garniture ne doit pas être inférieure à 20 cm. Dans le cas d'un hiver glacial mais pas neigeux, les feuilles compensent la couverture neigeuse, ce qui devrait protéger le sol du gel.
Propriétés médicinales
En médecine traditionnelle, toutes les parties du lis sont utilisées activement. À la maison, préparez plus souvent de la teinture à l'alcool sur les pétales. Il est utilisé pour soulager la douleur causée par les brûlures, la cicatrisation des plaies, la disparition rapide des hématomes, comme lotion cosmétique pour le démaquillage, l'élimination de l'acné, la cicatrisation des microfissures de la peau, etc.
Les propriétés curatives des lis sont des produits chimiques:
- les flavonoïdes;
- des saponines;
- des alcaloïdes;
- le sucre;
- la vitamine C;
- substances muqueuses;
- tanins;
- le fer;
- bor.
Toutes les parties du lis blanc ont des propriétés curatives, respectivement, et l’effet sur le corps varie.
- La racine interfère avec les crèmes multi-composants pour améliorer les propriétés émollientes et cicatrisantes. Une application constante améliore le teint de la peau et lisse les rides fines.
- Le bulbe a des propriétés analgésiques et cicatrisantes. Une boue de bulbes de lis hachés soulage la douleur avec les furoncles, les plaies, les brûlures et les blessures. Pour accélérer la maturation, le tubercule de lys est bouilli et appliqué sous forme de suspension. Le bouillon aide à soulager la fatigue et le gonflement des yeux.
- La tige de Lily est la base de la teinture. L'application dosée facilite l'hyperstimulation sexuelle, réduit l'irritation des ovaires et le traitement complexe des maladies cardiaques.
- Les feuilles sont vaporisées et appliquées sur la peau endommagée, par exemple brûlée. Cela réduit l'inflammation et adoucit les couches supérieures de l'épiderme.
- Les pétales insistent sur l'alcool et sont conservés dans un endroit sombre et frais pendant plusieurs années. Il est utilisé comme une lotion pour guérir les crevasses de la peau, traiter les zones enflammées de la peau, fermer les pores et réduire le gras. Il est important de compenser les propriétés de séchage de la lotion en appliquant une crème riche.
- Le pollen est rarement utilisé car sa collecte est une tâche laborieuse. Cependant, il contient du carotène et de la vitamine P. En raison des propriétés du pollen, la pression artérielle est réduite et la fonction intestinale est normalisée.
- En cosmétologie, on apprécie les propriétés blanchissantes du lis. Avec son aide, les taches pigmentaires, les taches de rousseur s'estompent, éclaircissent le bronzage.
Dans la médecine traditionnelle, le lis est utilisé sous différentes formes: teintures à l'alcool, décoctions, huile, extraits, crèmes et lotions à base d'huile d'olive.
Elevage en bref
La reproduction végétative est le moyen le plus facile, et donc le moyen le plus courant de planter des lis.
Lors du ramassage des tubercules, les petits oignons (“bébés”) de la fille sont soigneusement séparés.
Il y a une séparation à l'automne lors de la transplantation de tubercules. Les bulbes sont déposés pour gagner de la force, puis le processus de plantation normal a lieu.
Le lis se reproduit aussi avec des écailles de bulbe. Dans ce cas, ils sont séparés à la moitié de l'oignon et le lieu de la pause est saupoudré de charbon de bois. Les morceaux cassés sont placés dans un plateau de semis. Substrat requis: tourbe, humus à feuilles caduques et gravier dans un rapport de 2: 2: 1. L'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 2-3 cm, la balance est enterrée dans le mélange aux deux tiers.
D'une échelle, 2-3 petits oignons peuvent se développer. Les bulbes formés plongent dans des boîtes avec une plus grande épaisseur de substrat, environ 5-6 cm.
La floraison est prévue dans les 2 à 3 ans qui suivent la plantation dans le sol. La multiplication des semences est rarement utilisée en raison du pourcentage moins élevé de survie des plantes et de la complexité du processus. Il est principalement utilisé par les éleveurs professionnels.
Lily est une belle fleur facile à entretenir. Sa croissance ne nécessite pas d'effort physique systématique ou important. En conséquence, même un jardinier amateur obtient une belle fleur qui rend le parterre élégant et raffiné.
http://mrsad.ru/dekorativnotsvetushhhie/liliya/vidy-lil/belosnezhnaya.htmlPlantes d'intérieur, fleurs de jardin, culture de légumes, soins du jardin
- 9-07-2013, 14:13
- 119622
Les lys, fleurs gracieuses bulbeuses à l’arôme agréable des temps anciens, étaient considérées comme l’incarnation de la beauté et de la pureté raffinées. Les lis blancs étaient les couleurs de la déesse Héra dans la Grèce antique et de Junon à Rome, et dans la religion chrétienne, ces fleurs blanches comme neige étaient considérées comme un symbole d'intégrité et de spiritualité. Grâce à ce culte des fleurs blanches, les plantes ont reçu leur nom, ce qui signifie en grec ancien «li-li» signifie «blanc-blanc».
Le genre Lilium comprend environ 80 espèces de plantes naturelles, à partir desquelles un grand nombre d'hybrides et de variétés de ces fleurs sont obtenus. Les lys font partie de la famille des lys et sont des parents de tulipes, de tétras et d'oignons.
Les lis sont des plantes bulbeuses vivaces. Les ampoules sont constituées d’écailles juteuses non fermées, ce qui permet de l’appeler lâche. Le diamètre des bulbes peut aller de 1 à 30 cm, leur forme est sphérique ou ovée. Les écailles sont fixées au bas - le bas du bulbe porte un point de croissance et donne des racines.
Les racines des lis de trois types: basal et rétracteurs sont formées sur le fond, et les nadlukovichnye apparaissent sur la tige pour une saison et meurent ensuite avec la tige. Lors de la transplantation de lis, essayez de ne pas décomposer et de ne pas assécher les racines.
La tige des lis est droite en hauteur varie de 15 à 250 cm, selon la variété. La tige est recouverte de feuilles de lis, qui reposent dessus, enveloppées dans une spirale, il y a des types de lis, qui donnent une rosette basale de feuilles, certaines feuilles sont recueillies sur la tige en verticille, d'autres pressées contre la tige. La tige peut être densément feuillue ou avec un arrangement de feuilles rare. Certaines variétés à l'aisselle des feuilles forment des oignons aériens sur la tige.
L'inflorescence de lys forme un pinceau en forme de cylindre, cône ou parapluie. En moyenne, la brosse porte de 8 à 16 fleurs, le nombre maximum pouvant aller jusqu'à 30. Les fleurs de l'inflorescence s'épanouissent progressivement, de bas en haut. Chaque fleur ne se fanant pas de 3 à 9 jours, la floraison des lis dure 2 semaines ou plus.
La fleur de lys se compose de 6 pétales séparés disposés en deux rangées. Au centre, il y a 6 étamines avec de grandes anthères ondulantes et un pilon ressemblant à une colonne avec une couronne de stigmates, souvent de couleur vive, comme des anthères. La fleur de lys classique se compose de 6 pétales, qui ne se limitent pas aux variétés en éponge: lys tigré, frisé, etc.
La forme des fleurs de lis est turpide, tubulaire, en forme d'entonnoir, en forme de cloche, en forme de coupe, étoilée, plate.
Une vaste gamme de couleurs de variétés de lis est étonnante: blanc neige, rose pâle, jaune, abricot, orange à rouge vif, pourpre foncé, avec ou sans taches, unicolore ou bicolore avec débordement, traits, bords ou bordure, il n'y a que le lis bleu.
La taille d'une fleur de lys dépend souvent de sa forme. Les lys de type turban dont le diamètre varie de 5 à 10 cm ressemblent à de petites lanternes chinoises. Les longues fleurs en diamètre en forme d’entonnoir n’excèdent pas 4 cm et atteignent 15 cm de long, tandis que les fleurs de muguet nues et ouvertes peuvent atteindre 25 cm de diamètre.
Les lis sont très harmonieux dans les bouquets et se combinent parfaitement avec d'autres fleurs. Ils sont coupés lorsqu'une fleur s'ouvre dans l'inflorescence, deux fleurs, les autres bourgeons vont progressivement fleurir et le bouquet conservera un aspect décoratif pendant 7 à 10 jours. La plupart des lys ont un arôme agréable et délicat. Chez certaines espèces, il est très fort et suffocant. Par conséquent, les bouquets avec de telles fleurs ne doivent pas être placés dans la chambre ni dans des pièces non ventilées.
Après la floraison, les fruits des lis sont formés - de longues boîtes avec des graines plates, ils mûrissent en octobre, novembre. Généralement, après la floraison, le pédoncule est cassé de manière à ce que la plante ne cède pas en force pour former des graines.
En raison de la popularité continue de ces fleurs de jardin vivaces qui sont constamment mises à jour avec de nouvelles variétés, il en existe déjà plus de 10 000. Selon la classification internationale, les lis sont divisés en 9 groupes: 1 - asiatique, 2 - bouclé, 3 - blanc comme neige, 4 - américain, 5 - à longues fleurs, 6 - tubulaire, 7 - oriental (oriental), 8 - hybrides interspécifique, 9 - espèces naturelles et de la variété.
Lors de l'achat, en choisissant des variétés de lis, faites attention à leur étiquetage: le premier chiffre romain signifie un groupe de lis; la lettre suivante est la position de la fleur ("a" - la fleur est dirigée vers le haut, "b" - sur le côté, "c" - vers le bas); par une fraction, la lettre suivante signifie la forme d'une fleur (“a” - tubulaire, “b” - en forme de coupe, “c” - plat, “d” - majestueux).
En Russie, le plus souvent des lis cultivés du groupe asiatique. Ce groupe est le plus nombreux et comprend environ 5 000 variétés, les plus diverses en couleurs et en formes de fleurs. Les variétés de lis asiatiques sont naines, hautes de 20–40 cm, la plupart de taille moyenne, hautes de 60–120 cm, et géantes jusqu’à 150 cm et plus. Les fleurs de lis asiatiques ne sentent généralement pas. La distribution en masse de ces lis était due à leurs qualités: simplicité, résistance à l'hiver, reproduction facile et rapide, résistance comparée aux maladies.
Le deuxième groupe de lis - les hybrides de plantes bouclées ont un aspect distinctif. L'inflorescence ressemble à un candélabre avec de petites fleurs tombantes jusqu'à 5 cm de diamètre, et les fleurs ont une forme similaire. Dans l'inflorescence, le nombre de fleurs peut atteindre 30. La hauteur de la plante est de 1-1,5 mètres. Les lys de ce groupe sont cultivés dans des coins ombragés du jardin, ils sont sans prétention, robustes, mais prennent lentement racine, les bulbes plantés ne fleuriront que dans 1-2 ans. Ces lys se reproduisent mal, les bulbes filles ne sont presque pas formés. Le groupe compte plus de 200 variétés, mais elles n’ont pas été distribuées en masse.
Le groupe de lis blanc comme neige comprend environ 30 variétés. Ces lys ont une couleur blanche ou jaune pâle et sentent bon. Les lis blancs ne poussent que dans des endroits ensoleillés, ils sont capricieux, ne résistent pas à l'hiver et sont facilement affectés par les maladies.
Les lis hybrides américains n’ont pas connu une grande renommée, bien que ces fleurs soient très originales et magnifiques. Le groupe se compose de 140 variétés, la plupart des couleurs sont de couleurs vives, bicolores avec de gros points. Ces plantes sont difficiles, ne tolèrent pas la transplantation, les bulbes doivent donc être plantés immédiatement dans un endroit permanent. Ces lis sont grands, poussent bien et fleurissent à l'ombre partielle.
Les hybrides à longues fleurs se distinguent par une forme de fleur allongée avec une direction latérale ou inférieure. Malheureusement, les variétés de ce groupe ne résistent pas à l'hiver, elles sont plus souvent cultivées en serre. Les fleurs de lis de ce groupe ont un arôme puissant.
Les variétés de lis du groupe des hybrides tubulaires sont également peu connues dans notre pays, peut-être parce qu’elles sont difficiles à reproduire et ne sont pas assez rustiques, elles nécessitent un abri pour l’hiver. Ces plantes peuvent être classées comme capricieuses, ne poussent bien que dans le sol avec une réaction faiblement alcaline ou neutre.
Le groupe de lis des hybrides orientaux peut être appelé exotique, les fleurs se distinguent par des tailles assez grandes de diamètre de 15 à 25 cm et une belle coloration. Ce deuxième groupe de lis est composé de 1300 variétés. Les lis orientaux sont exigeants pour la chaleur, préfèrent les endroits ensoleillés avec de l'ombre dans la chaleur. Ne croître avec succès que sur un sol léger et meuble avec une réaction légèrement acide. Souvent touché par des maladies et meurt sur un sol argileux épais.
Les hybrides interspécifiques sont de plus en plus courants car ils sont dérivés afin d’obtenir certaines qualités d’une plante de plusieurs groupes, les plus célèbres: hybrides LA, hybrides OT, hybrides LO, hybrides OA.
Ce dernier groupe comprend les types naturels de lis. Ils jouent un rôle important dans l’obtention de nouvelles variétés; soulignons quelques-unes: lis blanc comme neige (L. Candidum), lis royal (L. Regale), lantolist lance ou lis tigré, lis bouclé (L. Martagon), lis Henry (L. Genryi), beau lis (L. Speciosum), lis nain (L. Pumilum), etc.
http://klumba-plus.ru/204-lilii-posadka-uhod-razmnozhenie.htmlLys blanc
Aujourd'hui, de nombreuses variétés de lis hybrides ont pressé un peu de parfum blanc (Lílium candídum) sur les parterres de fleurs. Bien que non seulement il fleurisse à merveille, il sent bon, mais il a aussi des propriétés médicinales.
Les lys des pays candidats sont considérés comme des pays méditerranéens. C'est la seule espèce qui réagit favorablement au climat subtropical avec des étés chauds et secs et des hivers humides et sans neige.
Depuis la nuit des temps, le lis blanc est utilisé non seulement dans le symbolisme des personnes royales, mais aussi dans la religion chrétienne, où il est révéré comme un symbole de pureté et de chasteté. De nombreux artistes de la Renaissance ont peint cette fleur sur leurs toiles, ce qui a contribué à sa propagation rapide dans le monde entier. Sur les icônes chrétiennes de la Vierge et de l’Archange Gabriel, l’image d’une fleur de lis blanche est souvent considérée comme un symbole de pureté et d’innocence. Mais en Allemagne, la fleur de lis était considérée comme un symbole de la mort et de l'au-delà.
Pour information Plus de trois mille ans, les gens cultivent le lis blanc à des fins médicinales.
Les fleurs de lys blanc contiennent des huiles essentielles précieuses, du p-hydroxy-m-méthoxytoluène, de la vanilline, du linalol, des acides acétique, palmitique, de la cannelle, de l'acide propionique et des flavonoïdes.
Les ampoules sont également très utiles et servent à fabriquer diverses teintures médicinales. Ils ont une teneur élevée en amidon, en polysaccharides solubles, en phytostérols, en acides aminés et en tanins.
En médecine traditionnelle, on utilisait des teintures à l'alcool à base de fleurs ou des bulbes de lis blancs. Leurs propriétés curatives aident dans les maladies respiratoires, soulagent la douleur, soulagent les nerfs, aident à combattre les maladies cardiaques et ont un effet diurétique. Lys blanc - pas une fleur de chambre, son odeur peut causer des maux de tête.
Description
Lys blanc, ou lat. Lílium candídum est une plante vivace herbacée de la famille Liliev.
Le bulbe de couleur jaune est constitué de nombreuses écailles charnues, étroitement adjacentes les unes aux autres. Les racines des tiges ne se forment pas. Taille de l'ampoule - 8-12 cm.
Les feuilles ont un lys blanc de deux types. Les feuilles inférieures à l'automne forment un puissant exutoire. Leur taille peut atteindre 25 cm de longueur. Ils poussent directement à partir d'écailles d'oignon. Sur une longue tige pouvant atteindre 1 mètre, les tiges florifères sont de petites feuilles étroites qui sont dirigées vers le haut.
Jusqu'à un mètre
Inflorescences bisexuelles de grande taille, atteignant 7 cm de diamètre, de couleur blanc neige avec des reflets jaunâtres à la base. Sur une tige peut être recueilli jusqu'à 20 fleurs. La forme de la fleur est correcte, large, en forme d'entonnoir. Les inflorescences sont dirigées vers le haut ou de côté. Le fruit ne se forme pas.
La fleur se compose de 6 pétales, 1 pistil et 6 étamines à grandes anthères allongées de couleur jaune vif. Il a un très fort arôme agréable. Floraison mi-juin. Durée de la floraison - 3 semaines.
Hybrides de Lys Candida Blanc
Les éleveurs, croisant L. Candidum, L. Testaceum et L. Chalcedonicum, ont reçu des hybrides européens de lis blancs comme neige. Les variétés sélectionnées par sélection sont principalement le périanthe blanc, la taille de la fleur jusqu’à 12 cm et un arôme agréable. La forme du périanthe peut être tubulaire ou en entonnoir. Tiges jusqu’à 1,5 mètre densément couvertes d’étroites feuilles lancéolées vert foncé.
Les hybrides européens sont capricieux. Ils ont besoin d'un abri plus prudent pour l'hiver, aiment la lumière, ne tolèrent pas l'ombrage et exigent une protection constante contre les infections fongiques.
Les meilleures variétés connues en Russie comprennent:
- Variété Apollo, qui peut atteindre 120 cm de hauteur. Ses fleurs parfumées, blanches comme neige, présentent de petits points sombres au milieu. Il fleurit en juin et juillet.
- La variété Madonna a la forme d’une trompette aux bords légèrement incurvés. La fleur de la couleur blanche la plus pure a une taille allant jusqu'à 12 cm et un arôme très délicat.
Planter des lis en pleine terre
Choisir un endroit pour planter des bulbes de lis blancs est très simple. Les variétés non hybrides répondront bien à leur emplacement dans la pénombre légère ou dans un endroit ensoleillé. Les variétés hybrides sont adaptées à la culture dans des zones ensoleillées.
Grandir sur un terrain ensoleillé
Autour de la plantation ne doivent pas être des arbustes épais qui créeront un microclimat trop humide autour du lis et fermeront la plante de la lumière.
Le sol pour le lis est en vrac, fertile, alcalin. Dans les sols acides, la fleur fait mal et peut mourir. Les lys Candidum répondent bien au chaulage du sol. Lors de la préparation à la plantation dans des sols argileux lourds, il est nécessaire d'introduire du sable et de procéder à un drainage.
Le meilleur moment pour planter des lis est le début de l'automne. Le lis blanc, planté durant cette période, aura le temps d’augmenter le feuillage basal et de s’adapter à l’hiver.
La plantation de printemps sera un gros stress pour le lys Candida. La plante va faire mal et ne peut pas fleurir.
C'est important! Il est très important qu’après la floraison, le lis blanc prenne sa retraite. Au cours de cette période, sa partie aérienne meurt complètement et il est possible de déterrer des bulbes à des fins de transplantation ou de reproduction. Creuser des bulbes qui ont déjà commencé à former une rosette n'est pas recommandé.
La préparation du site pour l'atterrissage est effectuée à l'avance. Il est nécessaire de creuser le sol, d'enlever toutes les mauvaises herbes, de fabriquer du sable et des engrais qui éclaircissent le sol (un seau à humus, 100 grammes de superphosphate et 50 grammes de sulfate de potassium et 0,5 kg de cendres par mètre carré). Placez atterrir abondamment verser de l'eau.
Les bulbes ne sont pas enterrés lors de la plantation. Il est optimal de les planter à 10-12 cm de profondeur, mais pour les sols meubles, la plantation peut être faite plus en profondeur, pour les sols lourds - plus petits.
C'est important! La plantation est effectuée de telle sorte que, compte tenu de la taille du bulbe, il y ait une couche de terre de plus de 3 cm
La distance entre les bulbes doit être d’au moins 25 cm.Un puits peut être introduit dans le puits pour la plantation de tiges futures, ce qui permettra également de déterminer le site de plantation pendant que la plante est en phase de repos.
Comment prendre soin de Lys Candida
Les soins pour le candidat sont simples. Le top dressing est effectué tout au long de la saison de croissance des lis blancs. Au début de la saison, la solution de cendres ou la substance sèche est ajoutée sous la racine. Avant la floraison, vous pouvez nourrir le lis avec des engrais minéraux complexes contenant du potassium.
Couvrir pour la plantation d'hiver avec des bulbes de lys n'est nécessaire que dans les régions aux hivers rigoureux.
Pour la prévention des infections fongiques, une solution aqueuse de permanganate de potassium est ajoutée à la racine du lis.
L'arrosage est effectué au besoin. Les lys n'aiment pas l'humidité excessive, mais pendant la sécheresse, le nombre d'arrosages peut être augmenté.
C'est important! Arroser la plante doit être à la racine, pas tomber sur les feuilles basales.
La greffe de lis a lieu 5 à 6 ans après la plantation. La plante pousse, le sol est épuisé, l'oignon devient à l'étroit, les fleurs deviennent plus petites ou le lis cesse de fleurir complètement.
Reproduction de lis blanc
Le lys blanc est une plante très intéressante. Elle ne forme pas de gousses, ni de bulbes dans les sites interstitiels, ni de racines, dans lesquelles les lis ont habituellement des bébés. Les bulbes de ce lis finissent par former des bébés autour d'eux. Après 5-6 ans après la plantation du bulbe parent, vous pouvez les déterrer, séparer les bulbes filles avec les racines et les planter séparément.
Il est également possible de diviser les ampoules en échelles pour une reproduction ultérieure. Un bulbe adulte peut être divisé en 20 parties, à partir desquelles sont formés jusqu'à 5 petits oignons.
Pour la division, choisissez un gros oignon sain. Les plus gros flocons en sont séparés, lavés à fond et trempés dans une faible solution de permanganate de potassium pendant une demi-heure. Après cela, ils sont traités avec une préparation pour former les racines, étalés sur de la sciure de bois humide et placés dans une mini-serre. Serre doit être placé dans un endroit chaud et sombre. Après deux mois, des écailles d'oignon vont apparaître. Ils doivent être séparés et plantés dans le sol pour leur croissance.
Maladies et ravageurs
Le lis blanc, en particulier ses hybrides, ne résiste pas aux infections fongiques. Les maladies fongiques les plus courantes auxquelles sont exposés les bulbes, les feuilles et les fleurs de lys:
- Le champignon Botrytis cinerea (moisissure grise) infecte les feuilles et les fleurs de la plante. La lutte est compliquée par le fait que les restes de spores fongiques tolèrent facilement les basses températures et peuvent être stockés dans les flocons des bulbes. Pour la prévention des ampoules traitées au Fundazole.
- Le champignon du genre Fusarium (Fusarium) affecte les bulbes de lys, ce qui entraîne la mort de la plante. Pour la prévention, ils doivent être traités avec une solution de Fundazol, Topsin M, Euparen, Bavistin.
- Le champignon Cercospora (chalcosporose) infecte le bout des feuilles. Bordeaux liquide, Topaz ou Hom est utilisé pour se battre.
Lily est également exposée aux maladies virales transmises par les insectes (pucerons, thrips, etc.):
- Concombre mosaïque et pucerons tolérés par le tabac. Les feuilles et les fleurs de la plante sont couvertes de taches et de coups blanchâtres, cessent de se développer et meurent. Combattre les installations de désinfection usagées et inventorier le karbofosome.
- La rosette est transmise par les insectes et conduit à un épaississement des tiges. Ils deviennent jaunâtres et la plante ne fleurit pas. La lutte est effectuée usines de traitement karbofos.
Les lys sont sans défense contre les insectes nuisibles. Les pucerons, les thrips des fleurs, les tétranyques, les mouches à lis, les vers fil-taupe et les ours adorent se régaler de bulbes ou de feuilles juteuses.
La lutte contre les insectes se pratique toute l’année dans le jardin. Préparations insecticides, il est nécessaire de traiter non seulement les plantes, mais également le sol.
Un lit de fleurs avec des lis blancs décoreront n'importe quel jardin. L'arôme de la fleur attire les insectes qui pollinisent et d'autres plantes. Les fleurs de lys blanc ont fière allure dans les bouquets.
Lily
Description générale des lis
Le lis est un genre de plantes bulbeuses vivaces de la famille des liliacées. Au total, un peu plus d'une centaine d'espèces du genre proviennent d'Asie et d'Amérique du Nord.
Les lis sont des plantes herbacées à tiges dressées, dont la hauteur varie de 60 à 180 cm. Les bulbes sont nus ou écailleux, ovales ou arrondis, ils ne ressemblent pas à des bulbes d’amaryllis - ils sont constitués de petits segments très serrés. Les racines des lys partent du bas d'un puissant faisceau - blanc.
Certaines espèces nord-américaines ont un rhizome à la place des bulbes, sur lesquels se trouvent de nombreux petits nodules. Chez la plupart des espèces, les bulbes sont situés profondément dans le sol, chez certaines espèces plus proches de la surface.
Les feuilles des lis sont principalement sessiles, sans pétioles, linéaires-lancéolées, larges de 1,5 à 2 cm de large et atteignant 20 cm de long. Chez certaines espèces, des tiges d'oignon se forment à l'aisselle des feuilles et peuvent être utilisées pour la multiplication.
Les fleurs de lis sont simples ou rassemblées en plusieurs morceaux dans des inflorescences de parapluie. Parfois, le nombre de fleurs dans les inflorescences atteint 35-40 - un soutien est nécessaire pour supporter de lourdes capsules de fleurs.
Perianth en forme d'entonnoir, composé de six lobes. La couleur des fleurs peut être très diverse: il y a des lys blancs, rouges, jaunes, oranges, roses, lilas et presque violets, généralement avec des taches, des rayures ou des taches à l'intérieur. Le fruit est une boîte. Les graines sont plates, membraneuses, d’une largeur d’environ 5 mm, au contour presque triangulaire, très légères, conçues pour être portées au loin par le vent.
Types de lis et classification
Dans l'horticulture de nombreux pays, il existe environ 30 espèces de lis, y compris les hybrides. Comme la zone de distribution de ce genre est assez large, ils diffèrent non seulement par leur structure, mais également par leurs exigences en matière de sol, d’humidité et de température.
Classification des espèces de lys Comber
La classification principale des lis proposée par Harold Comber en 1949 comprenait 9 groupes de lis combinant espèces de lis, ils sont aujourd’hui au nombre de 7. Le scientifique anglais a pris en compte les types et les conditions des sites de germination, la structure des bulbes, la forme de la fleur, les inflorescences et les graines.
Cependant, le programme international sur les noms scientifiques acceptés et les synonymes des familles de plantes WCSP (Liste de contrôle mondiale de certaines familles de plantes) a été révisé à plusieurs reprises et a été soumis en 2014 à un dernier examen. Les espèces de lis dans la société internationale des jardins ont été regroupées comme suit:
- Martagon
- Pseudrium
- Liriotypus
- Archelirion
- Sinomartagon
- Leucolirion
- Daurolirion
Section Martagon
Habitat: Europe, Asie du Nord et de l'Est
- Lily Martagon Lilium Martagon
- Lily Hanson Lilium hansonii
- Lily gracieuse Lilium debile
- Lily Tsingtau Lilium tsingtauense
- Lily double rangée Lilium disfichum
Description de la section: les bulbes germent lentement, de type souterrain, les écailles des bulbes avec constrictions (sauf pour le lis Hanson), les tiges sont droites, les verticilles sont muto. Tépales lisses, petites fleurs, fruits - une boîte de même longueur et largeur, graines épaisses.
Section Pseudoli
- Lys de Philadelphie Lilium philadelphicum
- Lily Parry Lilium Parryi
- Lilia Humboldt Lilium humboldtii
- et d'autres espèces nord-américaines.
Description des lis: tous les lis ont des oignons souterrains de type à croissance lente, les tiges sont droites, les feuilles sont troubles, les tépales sont lisses.
Il est subdivisé en 4 sous-sections.
- Sous-section a) Lilium humboldtii et bolanderi - les lis de la côte du Pacifique ont des bulbes entiers bien conçus avec de grandes écailles couvrantes sur un rhizome faiblement prononcé.
- Sous-section b) Lilium pardalinum et parryi - espèces du Pacifique à rhizome prononcé, bulbes de type rhizomateux, petites écailles avec constrictions, graines communes.
- Podsektsiya c) Lilium superbum et greyilys de la côte atlantique, forment des ampoules sur les stolons, les graines sont légères.
- Sous-section d) Lilium philadelphicum et catesbaei proviennent des côtes du Pacifique et de l’Atlantique, se différencient par la forme des bulbes - presque droits, les graines sont légères.
Section de Liriotypus
Originaire d'Europe et d'Asie occidentale.
- Lys blanc Lilium candidum
- Lys à plusieurs feuilles Lilium polyphyllum
- Lilium monobilumum et al.
Description de la section: Ces lis ont un type de germination en surface, la plupart des espèces ont un type de germination retardé, mais Lily a une germination rapide à bulbares, à plusieurs feuilles et à un seul brachial.
Tous les types d'ampoules sont blancs, de forme droite, recouverts de nombreuses écailles. Les tiges sont dressées, ne forment pas de racines supralucides, les feuilles sont alternes. La forme de la fleur est en forme de calma et, dans le lys blanc comme neige, elle est à large couronne. Les graines sont lourdes.
Section Archelirion
Originaire du Japon et de la Chine.
- Lys d'or Lilium auratum
- Lily belle Lilium speciosum
- Lis japonais Lilium japonicum
- Lys rouge lilium rubellum et al
Description de la section: la germination est souterraine, lente, l’oignon est droit, blanc avec des écailles entières. Tige dressée, forme des racines de supralycine. Les feuilles alternent sur les pétioles courts. Les fleurs sont tubulaires, le lis d'or et le beau lis sont à cime large.
Section de Sinomartagon
Patrie - Asie de l’Est.
Lily David Lilium davidii est un représentant brillant. Le groupe comprend plus de 15 autres types moins courants:
- Lilium cernuum lily suspendu
- Lily henry lilium henryi
- Lilium bulbeux Lilium bulbiferum
- Lily agréable Lilium amabile
- Lilia Leuchtlin Lilium Leichtlinii et al.
Description de la section: germination de type aérienne, rapide (Lily Henry a une lente). Les tiges stolonoobraznye forment les racines du supraleum. Les ampoules chez la plupart des espèces sont droites, blanches avec des écailles entières. Les feuilles sont alternes. Les fleurs sont en forme de paille. Les graines sont légères (dans Lilia Henry et Lilia, agréable Lilium - lourd).
Comprend 3 sous-sections:
- Sous-section a) Henryi-duchartrei - se distingue par le fait que les lobes et les nectaires du périanthe avec des papilles, des nectaires pubescents, des graines ailées, des poumons.
- Sous-section b) Amabile-concolor - caractérisée par le fait qu'ils ont tendance à former deux tiges d'une même ampoule.
- section c) Ochraceum-sempervivoideum - lobes et nectaires du périanthe lisses, graines ailées.
Section Leucolirion
Originaire d'Asie de l'Est. Seulement 6 types:
- Lilium longiflorum à longues fleurs
- Lis taiwanais Lilium formosanum
- Lis philippin Lilium philippinense
- Lily Willich Lilium wallichianum
- Lilium Wenshanense
- Lilium puerense
Description de la section: germination de type aérienne, rapide; feuilles sessiles, alternes; des échelles entières; graines légères; fleurs tubulaires; pistil long; tige avec racines apludées.
Il est divisé en 2 sous-sections.
- Sous-section a) Sargentiae-regale - a des bulbes violet foncé ou bruns.
- Sous-section b) Longiflorum-philippinense - a des bulbes blancs. Les fleurs sont longues et étroites.
Section Daurolirion
Patrie - Asie du Nord-Est.
Comprend la seule espèce - Lilia pennsylvania Lilium pensylvanicum (synonyme ou Dahurian Lilium dauricum).
Description de la forme: la germination est souterraine, rapide. Le bulbe est droit, blanc, avec des écailles étranglées. La tige est stolononosnogo avec des racines aplake. Feuilles alternes, bezchereshkovye. Les fleurs sont dirigées vers le haut, les tépales à papilles.
Classification moderne des espèces et des lis hybrides
En jardinage dans différents pays, non seulement les espèces de lis sont populaires, mais également de nombreux hybrides. La reproduction a été effectuée sur chaque continent, améliorant principalement les espèces indigènes. Par conséquent, la classification suivante proposée par le Registre international des nénuphars en 1982, à savoir les espèces et les hybrides, est devenue très populaire auprès des jardiniers de tous les pays. Il comprend 9 groupes:
- Hybrides asiatiques
- Hybrides de Martagon
- Hybrides euro-caucasiens (Candidum)
- Hybrides américains
- Hybrides à longues fleurs
- Hybrides tubulaires
- Hybrides de l'Est
- Autres hybrides - tout le reste
- Tous types et formes naturels
Hybrides asiatiques
Obtenu à la suite d'une reproduction entre les espèces de lis de la section de Sinomartagon est:
- Lily agréable Lilium amabile
- Lilium bulbeux Lilium bulbiferum
- Lilium callosum callosum
- Lilium cernuum lily suspendu
- Lilium monochrome Lilium concolor
- Lily Daur Lilium dauricum
- David's Lily Lilium davidii
- Lilantolantolistnaya Lilium lancifolium (tigre)
- Muguet Lilium lankongense
- Lily Leuchtlin Lilium leichtlinii
- Lily warda lilium wardii
- Lily Wilson Lilium wilsonii
- Lys nain Lilium pumilum
- Hybrides de Lis Lilium × maculatum
- Hybrides de Lily Scotty Lilium × scottiae
- Hybrides de Néerlandais Lilium Lilium × hollandicum
Quand planter: fin avril - mai ou fin septembre - octobre
Floraison: juin-début août
Hauteur du buisson: de 50 à 150 cm
Taille de la fleur de lis asiatique: environ 10-14 cm
Forme de la fleur: en forme de coupe, étoilée ou majestueuse, à 6 pétales
Type d'atterrissage: à une distance de 20-30 cm, à une profondeur de 10-15 cm
Conditions requises pour le sol: neutre ou légèrement acide
Caractéristiques des hybrides de lys asiatiques: rustiques, peu exigeantes aux endroits ensoleillés. Il existe des variétés à fleurs doubles. Les fleurs ne sentent pas. Les hybrides forment un bulbe dans la tige.
Lys martagon
Hybrides et variétés dérivées d'espèces:
- Lilium merveilleux Lilium martagon
- Lys de miel Lilium medeoloides
- Lilies Dalhansoni Lilium dalhansonii
- Lilia Hanson Lilium hansonii
- Lys de tsingtaut Lilium tsingtauense
Quand planter: fin avril - mai ou fin septembre - octobre
Floraison: mi-juin
Hauteur du buisson: 110 à 200 cm
Lily Martagon taille de la fleur: environ 6 cm de diamètre
Forme de la fleur: trouble, pétales fortement pliés, fleurs tombantes sur une haute inflorescence pyramidale
Type d'atterrissage: à une distance de 20-30 cm, jusqu'à une profondeur de 20 cm
Conditions requises pour le sol: neutre ou légèrement acide
Caractéristiques des hybrides de martagon: on pense que les hybrides et les formes à fleurs blanches sont moins rustiques que les autres, mais il existe des hybrides de lis de martovagon, l’Oural ou la Sibérie sont très résistants au froid. Ces lis font la pénombre légère.
- Il existe des MA - hybrides (hybrides Martagon + Asiatiques) - très exigeants vis-à-vis du soleil, ils ne poussent pas à l'ombre partielle. La résistance aux maladies est moyenne, le problème est la végétation précoce - immédiatement après la fonte des neiges, les lis peuvent geler légèrement.
Lilies Candidum (hybrides euro-caucasiens)
Hybrides et variétés:
- Lys blanc Lilium candidum
- Lilia chalcedonic Lilium chalcedonicum
- Lilia Kesselring Lilium Kesselringianum
- Lilium monolithum lilium
- Pompon Lilium Pomponium Lilium
- Lis des Pyrénées Lilium pyrenaicum
- Hybrides de terre cuite Lilium Lilium × testaceum
En Russie centrale, ils ne sont presque pas cultivés, peut-être uniquement dans des récipients dans des serres - ces lis ne résistent pas au gel, les oignons nécessitent une plantation peu profonde - ils ne dépassent pas 3 cm, ils ne demandent pas beaucoup de soleil, ils permettent une ombre légère. Facilement propagé par des bulbes, le sol est de préférence légèrement alcalin ou neutre. Distillation seulement à la maison. Floraison à partir de fin juin ou début juillet.
Lis américains
Ce groupe comprend les espèces et les lis hybrides:
- Lilia Bolander Lilium bolanderi
- Hybride Lilia Burbank Lilium × burbankii
- Canadien Lily Lilium canadense
- Lys colombien Lilian columbianum
- Lily Grey Lilium grayi
- Lilia Humboldt Lilium humboldtii
- Lily Kelly Lilium Kelleyanum
- Lilia Kellogg Lilium kelloggii
- Lily bord de mer Lilium maritimum
- Lily Mishau Lilium michauxii
- Michigan Lily Lilium michiganense
- Lys occidental lilium occidentale
- Lis léopard Lilium pardalinum
- Lily Parry Lilium Parryi
- Petit lis lilium parvum
- Lys de Philadelphie Lilium philadelphicum
- Lilia Pitkinense Lilium pitkinense
- Lily magnifique Lilium superbum
- Lilia olmeri Lilium ollmeri
- Lily Washington Lilium washingtonianum
- Lilia Wiggins Lilium wigginsii
Quand planter: mai ou fin septembre
Hauteur du buisson: 80 à 100 cm
Taille de la fleur de lys d'Amérique: jusqu'à 15 cm de diamètre
Forme de la fleur: trouble
Type d'atterrissage: à une distance de 20-30 cm, à une profondeur de 20-25 cm
Exigences du sol: faible teneur en acide
Caractéristiques des hybrides de lys américains: ne résistent pas au gel, se reproduisent facilement avec des écailles, poussent au soleil, ne tolèrent pas les sols lourds. En Russie, rarement cultivé.
Lis à longues fleurs
Lilium longiflorum à longues fleurs et ses hybrides.
Les hybrides LA (LA) sont très populaires - de Lily longiflorum et d’espèces asiatiques.
Quand planter: fin avril - mai ou fin septembre - octobre
Hauteur du buisson: 80 à 120 cm
Taille des fleurs des hybrides LA: environ 12-15 cm de diamètre
Forme de la fleur: étoilée, grande ouverte
Type d'atterrissage: à une distance de 20-30 cm, à une profondeur de 10-15 cm
Conditions requises pour le sol: neutre ou légèrement acide
Caractéristiques des hybrides LA: résistance aux maladies fongiques, bonne résistance à l’hiver. Les fleurs sont parfumées. Contrairement au groupe asiatique, ils ne forment pas de bulbes sur les tiges. Peut se développer avec des ombres claires.
Lis tubulaires
Hybrides de certaines espèces asiatiques
- Lilia d'Orléans Lilium × aureense
- Lily Brown Lilium Brownii
- Lilium × centigale
- Lily henry lilium henryi
- Lis impérial lilium × impérial
- Lilium × Kewense
- Lis à fleurs blanches Lilium leucanthum
- Lilia Regale Lilium Regale
- Lily Rosthorn Lilium rosthornii
- Lilia Sargent Lilium sargentiae
- Lis sulfurique lilium sulphureum
- Lilium soufre jaune Lilium × sulphurgale
Quand planter: fin avril - mai ou fin septembre - octobre
Hauteur du buisson: 110 à 190 cm
La taille de la fleur du lis tubulaire: environ 12-18 cm de long
Forme de la fleur: tubulaire ou entonnoir, en forme de coupe, étoilée, tombante
Type d'atterrissage: à une distance de 20-30 cm, à une profondeur de 15-20 cm
Exigences du sol: Neutre
Caractéristiques des hybrides de lis tubulaires: similaires en termes de besoins asiatiques, également sans prétention et robustes. Nécessite une liaison au support, une alimentation régulière en fin de floraison.
Lis oriental
Hybrides de deux espèces est-asiatiques:
- Lys d'or Lilium auratum
- Lys de la belle Lilium speciosum
Lorsque croisées avec des espèces du Japon:
- Lily la plus noble Lilium nobilissimum
- Lys royal lilium rubellum
- Lilia Alexandra Lilium alexandrae
- Lis japonais Lilium japonicum
Quand planter: fin avril - mai ou fin septembre - octobre
Hauteur du buisson: de 30 à 120 cm
Taille de la fleur de lys asiatique: environ 20-25 cm
Forme de la fleur: grande ouverte avec pétales plissés
Type d'atterrissage: à une distance de 20-30 cm, à une profondeur de 15-20 cm
Conditions requises pour le sol: neutre ou légèrement acide
Caractéristiques des hybrides de lis: les plus grandes fleurs sont très parfumées. Les lis sont résistants à l'hiver, mais ont besoin d'un abri, ils forment des racines supra-lucines, un paillage est donc nécessaire, l'éclairage allant du plein soleil à la pénombre claire. Les variétés à faible croissance peuvent être cultivées en pots.
http://iplants.ru/garden/lilium/Types de lis faits maison avec des photos. Lily blanc atterrissage ordinaire et de soins. Plantation et préparation du sol pour le lis d'ananas
La nature orne le monde à sa manière.
Dans les temps anciens, les gens l'utilisaient au maximum et décoraient les palais de leurs souverains et les temples des dieux avec des fleurs de lys blanc comme neige.
Plus tard, elle a symbolisé l'idéal de la pureté, car les filles vierges les ont étendues sur leur lit et ont rencontré son mari la première nuit après le mariage.
Plantation et entretien du lis blanc
Les hybrides forts donnent également d’excellents lis de jardin. Le riribu de la souche de tilleul de Ted Alexandra et les hybrides dérivés de celle-ci constituent un autre type de lis et de jardin résistant et magnifique. Quelle est l'étendue de la base génétique de ce groupe de lis de jardin? Et puisque tous ces hybrides sont compatibles les uns avec les autres, qu'adviendra-t-il de la chaudière du brasseur dans quelques années? Les tubes, les tubes et les oreillettes de pollen tétraploïdes peuvent être utilisés pour les hybrides diploïdes et triploïdes afin de créer de nouveaux et passionnants lys de jardin et des lys expansifs dans une palette colorée de couleurs et de formes.
Parallèlement à l'utilisation de lis dans le décor, ses propriétés médicinales ont été étudiées. Mention en est contenue dans les écrits de Dioscaride. Les propriétés sédatives de l'arôme de lis ont également été notées.
Maintenant, le lis est considéré comme une décoration digne de n'importe quel jardin et les guérisseurs traditionnels l'utilisent activement dans leur pratique.
Lys de la patrie
La plante herbacée de la famille des lilas est commune dans l'hémisphère nord.
Dans la nature, le lis blanc comme neige () est trouvé sur un sol rocheux dans un climat humide.
Ces groupes d’hybrides peuvent être cultivés avec succès en tant que lis de jardin partout dans le monde où le lis est préservé. Dans le groupe 1, il y a aussi toute une série de variétés qui rendent les lis de jardin agréables, même s’ils sont un peu plus séduisants. Pas en Suède et au Canada, où ils sont exotiques.
Les hybrides orientaux entrent dans la même catégorie. Nous n'aurons probablement jamais d'hybrides orientaux ou à longue queue pouvant être utilisés avec succès comme lis du jardin dans ces endroits, mais il s'agit bien entendu de douceur et d'un choix de lis pouvant être bien placés dans mon propre jardin et dans d'autres en Tasmanie. - les lis n'ont pas besoin de champignon ni même d'insecticide.
Fleur de lys blanc, vous pouvez regarder la photo:
Hybride Candidus Apollo:
Le besoin d'une plante pour l'humidité a déterminé son emplacement sur les rives de la mer Méditerranée, où elle pousse rapidement et avec succès, créant ainsi des îles aux lys entiers.
J'ai vraiment beaucoup de variétés du groupe des lis asiatiques et orientaux, qui conviennent pour les boutures, et certaines d'entre elles sont bonnes dans le jardin. Mes méthodes de noblesse et de test sont simples et claires - il s’agit de la survie des plus appropriées. Les graines ont un bon gâteau, mais elles ne les gâchent pas. Le nombre de cultures de toutes les intersections est fortement réduit sur une période de six ou sept ans. Certains d'entre eux sont sujets à la botrytide ou à la fusaria, et certains présentent des signes de virus.
Bien sûr, certains croisements fourniront plus de bonnes plantes, et donc le choix des parents est si important. Lorsque nous voyons un lis à planter dans le jardin, nous ne devons pas oublier notre objectif - la grâce du jardin. Certaines personnes ne voient que la floraison, mais nous devons également prendre le tronc, le feuillage et le système racinaire. Dans la sélection sauvage, les plantes plus fortes et plus résistantes devraient être préférées aux plantes plus faibles, bien que les fleurs des plantes plus faibles soient un peu meilleures. Construire une maison peut être un bon compromis: de bonnes arrière-cours et murs sont tout aussi importants qu'un beau toit.
Vous pouvez voir l'apparition de Lilium candidum et de divers hybrides de variétés de lys blanc dans cette vidéo:
Plantation et entretien du lis blanc
Lily multiplie les bulbes, car le processus de plantation est assez simple. Des soins appropriés et une sélection appropriée du site garantissent le bien-être des fleurs et une floraison abondante.
Vous pouvez toujours changer le toit pour une maison bien construite, mais essayez de remplacer la cour arrière pauvre et les murs sur le toit avec un beau toit. De plus, il est important de cultiver les meilleures variétés et couleurs de lis en forme d’amande et en bonne santé que d’augmenter la résistance et la dégradabilité de nombreux lys, beaux mais faibles.
Durabilité et durée de vie dans le jardin signifient quelque chose de complètement différent pour l'Ontario ou Svidonia, ainsi que pour les constructeurs autrichiens ou néo-zélandais. À cela s’ajoute le fait inconcevable que toutes les variétés de lis ont évolué dans l’hémisphère nord, où elles représentent un hiver froid et sec, ainsi qu’un printemps et un lit humides avant la floraison.
Lorsque vous achetez une ampoule, vous devez faire attention à son apparence - elle devrait être exempte de pourriture et de taches brunes précédant la pourriture. La surface est lisse, il n'y a pas de mucus. Couleur blanche avec impureté jaune.
Racines denses, épaisses. Lors de la transplantation d'une plante, vous devez inspecter soigneusement le tubercule afin de couper en temps voulu les bulbes défectueux et malades, car ils provoqueraient la mort de la plante entière.
Nous et la Nouvelle-Zélande avons exactement le contraire: des hivers humides et un printemps et un été secs, souvent avec un automne humide, lorsque les lis doivent être séchés. Ce dernier est probablement plus à l'aise quelque part à la frontière entre Newcastle et le Queensland. En bref, ils se sont acclimatés. Si nous continuons dans cette voie, nous pourrons cultiver et préserver les lis, qui seront dans notre hiver humide avec d'autres plantes de jardin, sans qu'il soit nécessaire de créer des extensions ou des systèmes de drainage complexes, rien que pour leur sauver la vie.
Sur le chemin du placement des grands lis est leur distribution. Une bonne éducation est nécessaire, mais quelle que soit la qualité de la noblesse, le résultat peut être aussi bon que le potentiel génétique. Culture de lis et de variétés: nous avons préparé un petit guide. Les lis sont considérés comme l'une des plus belles fleurs du jardin. La plupart des lis actuellement cultivés sont des variétés de vergers produits par les agriculteurs à la suite de multiples espèces botaniques se croisant.
Les parties saines du tubercule doivent être lavées à l’eau courante, en éliminant les racines endommagées ou pourries. Après le traitement initial, les ampoules sont divisées si nécessaire et immergées pendant une demi-heure dans une solution faible de permanganate de potassium (4 g pour 1 l d’eau). Ainsi, les bactéries détruites peuvent toucher les racines endommagées et rendre difficile l’enracinement de la fleur dans un nouvel endroit.
Dans les plantations naturelles, les lys ne se trouvent que dans l'hémisphère nord - principalement dans la zone tempérée. La condition de leur floraison est un refroidissement périodique de l'oignon. Par conséquent, dans un climat plus chaud, ils ne poussent que dans les montagnes. Les espèces botaniques, parmi lesquelles environ 120 ont été trouvées, ont généralement des exigences de culture assez élevées associées à la spécificité de l'habitat naturel. Seules certaines de ces variétés de lis tombent avec succès dans les conditions habituelles du jardin. Apparence intéressante et une grande vitalité sont caractérisées.
ATTENTION! Si le temps de plantation est retardé, le bulbe peut être stocké dans de la mousse humide ou de la jute. Il est important de veiller à ce que le matériau ne sèche pas complètement, mais également de ne pas "inonder" la plante.
Les lys Candidum sont considérés comme relativement simples lorsqu’ils s’occupent d’eux et lors de la plantation. Ils ne nécessitent pas d'attention particulière. L'usine de ceux qui préfèrent ne pas détester, c'est-à-dire sous-remplir et sous-alimenter.
Lis tigré, lis blanc, lis Henry, lis royal magnifiquement parfumé.. Les lis reproducteurs, sélectionnés pour leurs belles couleurs et leur tolérance aux conditions du sol, ont été divisés en groupes dont les noms proviennent de l’espèce originale.
Hybrides asiatiques - des lis à haute résistance dans les sols et les conditions climatiques, permettant un hiver froid. Leur caractéristique essentielle est une couleur très diverse: il y a des lis aux couleurs pures et lumineuses, ainsi que des couleurs pastel, bicolores et à pois. Ils préfèrent les positions ensoleillées, mais poussent également bien à l'ombre partielle; Hybrides de l'Est - ces lys proviennent d'espèces trouvées au Japon. Les couleurs dominantes de ce groupe de lis sont le blanc et le rose. Les lys orientaux sont généralement très sensibles au gel - pour l'hiver, ils ont besoin d'une couverture rigide ou creuser et stocker dans un sous-sol froid. Cependant, ils fonctionnent bien dans les serres en croissance pour les fleurs coupées. Ils sont délicats - ils poussent mieux à l'ombre partielle; Hybrides de pipe - créés à partir de lis que l'on trouve en Chine. Ce sont des plantes magnifiques, dans de bonnes conditions, atteignant même plus de 2 m de hauteur. Ces lis forment des fleurs caractéristiques avec des lunettes allongées, ils sentent souvent très beau. Ils fleurissent au début du mois de juillet et août. Les lys de ce groupe produisent des fleurs sous forme de tube.
- Les lys de ce groupe fleurissent à la fin juin et en juillet.
- Ils poussent des fleurs énormes, souvent intensément parfumées.
Un soin excessif des fleurs stimule la croissance de la partie végétative et l'épuisement du bulbe. Care est un abri pour l’hiver et un arrosage rapide. Tout type d'engrais a un effet positif sur la taille des fleurs et sa longueur en raison de la longévité du bulbe.
Choisir un lieu
La hauteur et la faible flexibilité de la tige de lys blanc la rendent vulnérable aux rafales de vent.
Lily Lily: à quoi ressemble la plante
Ces nouveaux lis sont caractérisés par d’énormes couleurs, mais ils ne résistent pas très bien aux conditions climatiques plus difficiles, ils poussent de préférence dans des conditions de serre. L'abondance des variétés de lys disponibles permet de les adapter facilement aux hypothèses du jardin, tant en termes de couleur que d'habitude. Les variétés de lis les plus basses sont également bien adaptées au coulage de balcons et de terrasses. Tous les lis sont caractérisés par une grande durabilité en tant que fleur coupée.
Les lis produisent des oignons qui ne doivent être séparés que des oignons de la mère. Certains lys ont aussi la capacité de créer de petits bulbes dans les coins de la feuille. Il y a aussi ces lis qui développent facilement des graines. Avec un peu de patience, dans les jardins potagers, après plusieurs années de croissance de lis, vous pouvez obtenir des plantes à fleurs. Ainsi, de nouvelles variétés peuvent être créées. Les lis sont des fleurs pour les amoureux pressés et les jardiniers occupés le week-end. Le plus important est de choisir des espèces et des variétés qui répondent à nos besoins et à nos capacités.
Dans le même temps, la stagnation de l'air provoque le développement de bactéries et de larves de parasites. Optimal terrain non ombragé.
La protection contre le vent fournira la plante environnante, telle que artisanale. Ils ne doivent pas être élevés, afin de ne pas recouvrir la lumière du soleil.
Préparer le sol pour la plantation de lis n'a pas besoin.
IMPORTANT! Les engrais agressifs tels que l'humus frais peuvent brûler le bulbe, car il est préférable d'utiliser des engrais complexes.
Donc, il s'agit de faire confiance à Dieu. Mon destin - et mon dernier destin - est entre ses mains. Regardez les lys dans le champ à mesure qu'ils grandissent: ils ne travaillent pas ou ne tournent pas. Tout d'abord, la grande sensibilité de Jésus émerveille. De ses mots a percé la beauté du lis de champ. Et cette déclaration: la simplicité du lis et la splendeur de Salomon. Toute cette splendeur royale ne signifie rien pour la beauté modeste d'une fleur ordinaire.
Le philosophe grec Aristote a écrit que "le beau est celui qui plaît à l'oeil". Pas seulement les yeux: la rhapsodie de Beethoven est belle si vous aimez les oreilles. Mais il ne s’agit pas seulement des yeux, pas des oreilles, car, par exemple, la beauté d’un poème ou d’une autre œuvre littéraire est évaluée par l’esprit, la sensation et, d’une certaine manière, par nous tous.
Faible après la floraison, la plante est vieillie dans une solution pour les semis.
Sa composition contient des substances actives qui nourrissent le bulbe et assurent une "réanimation" d'urgence même d'une fleur affaiblie.
Le trou pour la plantation est nécessaire à faible profondeur, de sorte que le bulbe dépasse de 2-3 cm au-dessus du sol, en fonction de sa taille. Le sable de rivière lavé tombe au fond. L'oignon est placé verticalement et légèrement plus profond, de sorte que les racines soient séparées et non dirigées vers le bas.
La beauté est associée à la contemplation de quelque chose d'extérieur à nous, mais ce qui provoque une résonance en nous est une sorte de résonance. La contemplation n'est pas simplement «un regard sur l'esprit»; c'est comme attirer quelque chose de beau, un désir de s'identifier à elle. Regardons encore le lis des champs. L'herbe, qui aujourd'hui et demain, disparaîtra et deviendra le sol à partir duquel d'autres plantes pousseront. Malgré cette variabilité, le lis est beau - une beauté qui dans un sens ne disparaît pas.
La beauté qui nous dit le plus à travers les sentiments. La beauté que nous contemplons avec l'esprit. Et il existe un autre type de beauté qui est plus subtile que d'autres types de beauté, mais non moins réelle et peut-être même plus fascinante: la beauté morale.
D'en haut, ils s'endorment avec du sable sur la moitié de la fosse et d'en haut, avec de la terre. Après la plantation, le sol n'est pas compacté mais laissé libre pour un meilleur drainage. L'eau stagnante due à la densité élevée de la terre provoque la pourriture du bulbe.
ATTENTION! La distance entre les plantes ne doit pas être inférieure à 15 cm.
Ainsi, l'air vient librement à la fleur et ils ne sont pas obligés de dépenser les forces de la concurrence pour se développer, afin de permettre un meilleur accès aux rayons du soleil. En conséquence, le tronc ne reste pas «chauve» et les feuilles ne jaunissent pas, les fleurs sont grandes et l'oignon est gros et en bonne santé.
La beauté morale se réalise dans l'intégrité du caractère, dans la composition harmonieuse de la personne, dans des intentions transparentes et des actions correspondant à ces intentions, ainsi que dans la résolution de leurs propres faiblesses et limitations. Pour percevoir cette beauté et en être enchanté, vous devez vous constituer au moins un embryon de beauté morale. Regarder des lunettes sales déforme même les plus belles œuvres d'art. La contemplation de la beauté en quelque sorte impliquée.
Cyprian Kamil Norwich a écrit que la beauté est la poursuite de l'Idéal. Sur le fond de chaque beauté, il y a un idéal - ce qui est beau au maximum. Et nous, réalisant la beauté morale, nous approchons de ce maximum. Triade de Platon: bon, vérité et beauté. Ces trois idées sont essentiellement les trois faces de la même qui, dans le langage religieux, porte le nom de Dieu.
Les premières semaines après la transplantation, la plante doit être arrosée abondamment. À la fin du mois de septembre, une rosette de feuilles se forme, signalant la survie du bulbe.
Si des engrais sont utilisés pendant la plantation, les deux prochaines années ne devraient pas être nourris à la plante.
Temps de greffe
Lily est prête pour la greffe à l'âge de 4-5 ans. Pendant ce temps, les petits oignons - les "enfants" - ont le temps de se former et de devenir viables.
Combien dans la vie quotidienne nous consacrons nos efforts, temps et argent pour être belle et élégante. L'esthétique externe détermine en grande partie la qualité de vie. Mais le sujet de notre préoccupation devrait également être l'esthétique interne - notre beauté morale.
Cela détermine finalement la valeur d'une personne. Regardons le lis dans le champ. Même Salomon, dans toute sa splendeur orientale, n'était pas "l'un d'entre eux". C'est l'herbe qui est aujourd'hui et demain ce n'est pas. Combien plus Dieu se soucie de vous. Le texte provient du livre "30 Maksimilin", contenant une collection de sermons. prof. Michael Heller, situé dans l'église du saint.
Une greffe d'une plante est faite dans une période de dormance, après la pleine floraison. Comme le lis fleurit en juin-juillet, il est alors possible de replanter ou de planter une fleur en août. Il est important de faire attention à l'état de la plante avant de creuser. Si la floraison est trop affaiblie, la transplantation est préférable de différer et de prendre soin du bulbe, ce qui lui permet de récupérer et de se reposer. Vous pouvez retarder le creusement jusqu'au début septembre.
Les bulbes à creuser ont besoin de fourches pour éviter d'endommager la colonne vertébrale ou de la couper.
Si nécessaire, les tubercules des plantes sont soigneusement séparés, sans effacer ni casser les racines.
IMPORTANT! Retirer les bulbes du sol est absolument impossible.
Préparer l'hiver
La fin du mois d'octobre est une période propice à l'hivernage du lis. Les tiges sont coupées au niveau du sol. De la tourbe ou des feuilles sont posées sur le dessus. La hauteur de la garniture ne doit pas être inférieure à 20 cm. Dans le cas d'un hiver glacial mais pas neigeux, les feuilles compensent la couverture neigeuse, ce qui devrait protéger le sol du gel.
Propriétés médicinales
En médecine traditionnelle, toutes les parties du lis sont utilisées activement. À la maison, préparez plus souvent de la teinture à l'alcool sur les pétales. Il est utilisé pour soulager la douleur causée par les brûlures, la cicatrisation des plaies, la disparition rapide des hématomes, comme lotion cosmétique pour le démaquillage, l'élimination de l'acné, la cicatrisation des microfissures de la peau, etc.
Les propriétés curatives des lis sont des produits chimiques:
- les flavonoïdes;
- des saponines;
- des alcaloïdes;
- le sucre;
- la vitamine C;
- substances muqueuses;
- tanins;
- le fer;
Toutes les parties du lis blanc ont des propriétés curatives, respectivement, et l’effet sur le corps varie.
- La racine interfère avec les crèmes multi-composants pour améliorer les propriétés émollientes et cicatrisantes. Une application constante améliore le teint de la peau et lisse les rides fines.
- Le bulbe a des propriétés analgésiques et cicatrisantes. Une boue de bulbes de lis hachés soulage la douleur avec les furoncles, les plaies, les brûlures et les blessures. Pour accélérer la maturation, le tubercule de lys est bouilli et appliqué sous forme de suspension. Le bouillon aide à soulager la fatigue et le gonflement des yeux.
- La tige de Lily est la base de la teinture. L'application dosée facilite l'hyperstimulation sexuelle, réduit l'irritation des ovaires et le traitement complexe des maladies cardiaques.
- Les feuilles sont vaporisées et appliquées sur la peau endommagée, par exemple brûlée. Cela réduit l'inflammation et adoucit les couches supérieures de l'épiderme.
- Les pétales insistent sur l'alcool et sont conservés dans un endroit sombre et frais pendant plusieurs années. Il est utilisé comme une lotion pour guérir les crevasses de la peau, traiter les zones enflammées de la peau, fermer les pores et réduire le gras. Il est important de compenser les propriétés de séchage de la lotion en appliquant une crème riche.
- Le pollen est rarement utilisé car sa collecte est une tâche laborieuse. Cependant, il contient du carotène et de la vitamine P. En raison des propriétés du pollen, la pression artérielle est réduite et la fonction intestinale est normalisée.
- En cosmétologie, on apprécie les propriétés blanchissantes du lis. Avec son aide, les taches pigmentaires, les taches de rousseur s'estompent, éclaircissent le bronzage.
Dans la médecine traditionnelle, le lis est utilisé sous différentes formes: teintures à l'alcool, décoctions, huile, extraits, crèmes et lotions à base d'huile d'olive.
IMPORTANT! L'odeur des lys parfumés provoque des vertiges, des nausées et des maux de tête. Un arôme lourd provoque des larmoiements et une sensation de suffocation.
Elevage en bref
La reproduction végétative est le moyen le plus facile, et donc le moyen le plus courant de planter des lis.
Lors du ramassage des tubercules, les petits oignons (“bébés”) de la fille sont soigneusement séparés.
Il y a une séparation à l'automne lors de la transplantation de tubercules. Les bulbes sont déposés pour gagner de la force, puis le processus de plantation normal a lieu.
Le lis se reproduit aussi avec des écailles de bulbe. Dans ce cas, ils sont séparés à la moitié de l'oignon et le lieu de la pause est saupoudré de charbon de bois. Les morceaux cassés sont placés dans un plateau de semis. Substrat requis: tourbe, humus à feuilles caduques et gravier dans un rapport de 2: 2: 1. L'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 2-3 cm, la balance est enterrée dans le mélange aux deux tiers.
ATTENTION! Avant la germination des premières feuilles, le plateau doit être conservé dans un endroit sombre et le substrat doit être légèrement humidifié régulièrement.
D'une échelle, 2-3 petits oignons peuvent se développer. Les bulbes formés plongent dans des boîtes avec une plus grande épaisseur de substrat, environ 5-6 cm.
La floraison est prévue dans les 2 à 3 ans qui suivent la plantation dans le sol. La multiplication des semences est rarement utilisée en raison du pourcentage moins élevé de survie des plantes et de la complexité du processus. Il est principalement utilisé par les éleveurs professionnels.
Lily est une belle fleur facile à entretenir. Sa croissance ne nécessite pas d'effort physique systématique ou important. En conséquence, même un jardinier amateur obtient une belle fleur qui rend le parterre élégant et raffiné.
Attention, seulement AUJOURD'HUI!
Voir des inexactitudes, des informations incomplètes ou incorrectes? Savez-vous comment améliorer un article?
Vous souhaitez proposer de publier des photos sur le sujet?
Aidez-nous à améliorer le site! Laissez un message et vos contacts dans les commentaires - nous vous contacterons et améliorerons ensemble la publication!
La famille des plantes vivaces en jacinthe est célèbre pour sa beauté et sa diversité. Eukomis est considéré comme un véritable joyau de la famille (en grec, "beaux cheveux"). Actuellement, il existe les noms "lys d'ananas" ou "lys royal". La plante conquiert les jardiniers avec une longue floraison spectaculaire et une apparence attrayante après celle-ci. Où que vous plantiez un lis d’ananas, il attirera l’attention des autres de partout dans le jardin. Et si vous plantez un eucomis dans un conteneur, l’usine se transformera en un élément de conception mobile. Comment cultiver le lis d'ananas et en prendre soin, lisez l'article.
Lily Lily: à quoi ressemble la plante
L'habitat naturel de cette culture d'herbe bulbeuse est le sud ensoleillé des terres d'Afrique. Le lis d'Eucomis ou ananas pousse très vite et, selon les espèces, atteint une hauteur de 25 à 100 cm. Des fleurs blanches comme neige, rose pastel, violettes et vertes ornent abondamment une plante exotique tout au long de l'été.
L'oignon massif de lys d'ananas en forme d'oeuf possède un système extensif de racines solides. Un grand nombre de feuilles brillantes de forme linéaire ou linéaire forment une alvéole dense et luxuriante à la base de la racine. Les bords des feuilles sont ondulés et leurs parties inférieures sont souvent décorées de taches brunes.
Le grand épi d'un lis d'ananas ressemble à une grande flèche dense, surmontée de petites feuilles rassemblées en un bouquet. Nombreuses fleurs, blanches, vert clair à reflets brunâtres ou cramoisis, associées à un pinceau allongé étroit (jusqu’à 25-30 cm) en forme de cylindre. À première vue, on remarque à quel point l'inflorescence eucomissienne d'origine ressemble à l'ananas: les fleurs de la forme du lys sont encombrées d'une «boule» luxuriante sur le pédoncule qui couronne la rosace de bractées.
Le périanthe est 6 divisé de la base des lobes blancs, après la floraison, ils ne tombent pas. 6 étamines filamenteuses minces se développent avec le périanthe. Il y a 3 côtes dans l'ovaire rond. Le fruit est représenté par une boîte à trois côtés, qui est ensuite ouverte le long des lignes des faces. Les graines en forme d'oeuf sont de couleur marron foncé ou noir.
Les plantes exotiques lumineuses sont cultivées dans des conteneurs ou dans le sol ouvert du jardin.
Lys d'ananas: Variétés végétales
Parmi les 14 types de jardiniers Evkomisa, seuls quelques-uns poussent et en élèvent:
- Lys d'ananas à crête. Pendant la floraison, la plante est décorée de fleurs blanc verdâtre, beige clair, pourpre et rose. Le pédoncule atteint une hauteur de 1 m. La surface des feuilles est tachetée de points pourpre foncé. La culture ne s’enracine en terrain découvert que dans les régions du sud;
- lys ananas bicolore. Bénéficie d'une popularité extraordinaire auprès des producteurs de fleurs. Le nom de l'espèce est dicté par la nature de la coloration: la couleur principale des fleurs est vert clair, mais les pétales, les étamines et les ovaires sont bordés de bordeaux. La face interne du feuillage est recouverte de taches brunes. La hauteur de la flèche florale n’excède pas 0,6 m.Evkomis bicolor fleurit à partir de la deuxième moitié de l’été;
- lis d'ananas en pointillés. Srednerosly Culture (de 0,3 à 0,6 m), dont les points culminants sont des taches rouge brunâtre sur la flèche de la fleur et le bas des feuilles. Dans une brosse très luxuriante, les plantes peuvent compter jusqu'à 100 fleurs;
- lis d'ananas ondulé. Plante soignée jusqu’à 45 cm de hauteur, ornée de longues feuilles à bord ondulé. Le motif moucheté caractéristique sur le feuillage est manquant. Un pinceau densément ramassé comprend environ 50 fleurs, dont les bractées sont également ondulées;
- lys automne automne. Culture pérenne retardée (jusqu'à 30 cm de hauteur) avec un gros oignon (8 - 10 cm de diamètre). Les fleurs de lys d'ananas de cette espèce sont blanches ou crème. Il fleurit plus tard que les autres "parents" et tolère parfaitement les gelées de courte durée.
Sur la photo - fleur d'ananas lis bicolore:
Lys Ananas: plantation et soin
La plante se sentira très à l'aise si vous considérez quelques nuances avant de planter.
Plantation et préparation du sol pour le lis d'ananas
Malgré son origine exotique, le lis à l'ananas est complètement sans prétention dans les soins. Choisissez un lieu de culture permanent, une zone ouverte accessible au soleil mais protégée des rafales de vent par mauvais temps. Evcomis préfère les sols légers et un bon drainage sous forme de gravier, de cailloux, de gros copeaux de brique ou de fragments de pierre. Avant de planter des lis d’ananas dans le sol, faites du sable de rivière. La plante photophile ne tolérera pas la stagnation de l'eau, qui peut la détruire. Une culture exotique tolérera la sécheresse plutôt que le contact avec la fonte ou les eaux souterraines.
La culture en bulbes de lis d’ananas commence par un prétraitement du spécimen de plantation avec un agent fongicide (sulfate de cuivre, Maxim, Fundazol fera) pour prévenir le développement d’une infection fongique.
Arroser et fertiliser le lis d'ananas
Le lis d'ananas est versé rarement, seulement au besoin. Une exception ne peut être faite que pendant la période de croissance active: dans cette situation, la plante aura un arrosage régulier et abondant très volontiers. Après chaque arrosage, il faut sûrement que le sol soit éclaté puis broyé afin que l'humidité s'évapore moins. Le jaunissement des feuilles de la plante est un signe que l'eau n'est plus nécessaire pour l'eucomis.
L'alimentation devrait être régulière. L’introduction de la composition minérale complexe toutes les deux semaines assurera une floraison abondante de lys à l’ananas. Les engrais sont dilués avec de l'eau. Mais fertilisant sur une base d'azote, la plante ne convient pas.
Conditions de stockage du lis d'ananas
L'amour de la chaleur est posé dans le lis de l'ananas au niveau génétique, ainsi l'hiver dans la rue ruinera la plante. Lorsque le feuillage de l'eucomis devient jaune et meurt, les bulbes sont retirés du sol, soumis à une désinfection obligatoire dans un fongicide liquide ou une solution de permanganate de potassium, puis séchés à fond. Les ampoules préparées pour l'hivernage sont placées dans un rouleau de papier épais ou dans un sac de toile et laissées dans la cave ou le réfrigérateur.
Lys Ananas: comment cultiver la culture
Obtenez une nouvelle instance de la plante de trois manières.
Méthode de propagation des semences de lis d'ananas
Les graines sont achetées dans des points de vente spécialisés ou récoltées au début de l'automne. Les jardiniers expérimentés font ceci: pour ne pas nuire à la plante mère, ils n'attendent pas que les graines mûrissent et coupent la flèche en fleurs. Elle mit l'eau et regarda la boîte. Dès qu'il sèche, il s'ouvre et les graines sont collectées. Ensuite, le matériel de plantation est semé pour les semis.
Dans un récipient contenant un substrat nutritif composé à parts égales de feuilles, de gazon, d'humus, de tourbe et de sable, les graines sont plantées immédiatement après la récolte. Avec l'avènement de la chaleur, lorsqu'il n'y a aucune trace de gelée, les plants sont transférés dans le jardin, dans un lieu permanent. Le lis d’ananas ainsi cultivé ne fleurira que 3 ans après la plantation. Dans le même temps, les caractéristiques inhérentes à la variété ne sont pas préservées: la couleur et le feuillage de la nouvelle plante peuvent être radicalement différents de ceux du spécimen parent. Dans les pays à climat chaud, où il n'y a pas de fortes fluctuations de température, les graines sont immédiatement plantées en pleine terre. Ensuite, le lis d’ananas plaira au jardinier avec une floraison abondante au cours d’une année.
La culture de graines de lis d'ananas est rarement pratiquée, car les résultats ne peuvent pas toujours être qualifiés de positifs: la plupart des graines perdent rapidement leur germination et ne germent pas.
Reproduction de lis d'ananas par greffage
En outre, un fleuriste enthousiaste voudra probablement essayer de propager un eucomis à l'aide d'une coupe de feuille. À la base du feuillage recueilli dans la douille, vous devez couper une feuille et la diviser en parties de 4 à 6 cm de longueur. Ces boutures sont plantées à une profondeur d'environ 2 cm dans un substrat nutritif lâche composé de perlite et de sable. Ensuite, les spécimens de plantation sont humidifiés, cachés sous le film pour créer une atmosphère très humide ou placés dans une serre. De temps en temps, les feuilles sont enlevées pour aérer les boutures. De petits lys d'ananas futurs apparaissent à la base de la tige après environ 2 à 2,5 mois. Dès que cela se produit, les boutures sont plantées dans des coupes séparées.
Reproduction de lis d'ananas avec des bulbes de fille
Vous pouvez acheter des bulbes de lys d'ananas ou, si vous êtes patient, attendre que les bulbes de la vieille plante vous donnent des «bébés». Rappelez-vous qu'un oignon en bonne santé est résilient, avec des écailles bien ajustées et un fond sec. Il est également dépourvu de zones touchées par la pourriture. Pendant la période de repos de l'eucomis, l'oignon est séparé et transplanté dans le sol nutritif, après l'avoir préalablement traité avec un désinfectant spécial et lavé à l'eau tiède. Lieux de séparation sur le bulbe parent saupoudré de charbon de bois en poudre.
Le jeune oignon est presque complètement immergé dans le trou d’atterrissage. Seule une petite pointe doit rester au-dessus du sol. Une semaine plus tard, un premier bulbe en bonne santé donnera le premier germe, après quoi le lis à croissance rapide de l'ananas commencera à grossir rapidement. Plusieurs bulbes sont assis avec un écart de 40 cm.Evkomis jeunes arrosés avec de l'eau tiède.
La méthode de reproduction des lis d'ananas "kids" conserve toutes les caractéristiques de la variété.
Lys ananas: comment décorer la parcelle
Acheter lys ananas est déjà, ne serait-ce que parce que sa floraison luxueuse deviendra la marque même du plus modeste infield. La culture est souvent utilisée comme composition solitaire. Une pelouse verte ou une petite colline ne fera que souligner la forme inhabituelle et la structure claire de la plante.
Dans le jardin de rocaille, le lis d’ananas joue toujours le rôle du premier violon et donne l’ambiance de toute la composition. Grâce à la beauté mince d'outre-mer, les pierres semblent encore plus majestueuses et pittoresques. La beauté de ses feuilles brillantes sans aucun problème est associée à toutes les plantes.
Les meilleurs voisins pour les eucomis sont les gerberas, les conifères et les anneaux de jardin. En tant que partie du parterre de fleurs, le lis d'ananas est magnifique à côté de la lobélie, de l'alissum et du geyher.
Malheureusement, une plante exotique se trouve aujourd'hui très rarement dans les parterres de fleurs.
http://stroy-snab-perm.ru/types-of-house-lilies-with-photos-white-lily-is-an-ordinary-planting-and-care.html