Bonsaï

Iris bas (Iris humilis)

Iris bas (Iris humilis). Patrie - le sud de l'Europe et l'URSS.

Plante vivace basse (10-12 cm), compacte et rhizomateuse avec de belles feuilles vert clair xiphoïde et de grandes fleurs de différentes couleurs: du bleu clair au violet foncé et jaune, avec une odeur.

Les pédoncules se dressent à une hauteur de 3 à 4 cm et fleurissent d'avril à mai. Le premier bourgeon fleurit en premier, puis le reste.

Le fruit est une boîte à graines. La plante est assez résistante au froid, photophile, pousse sur divers sols, mais préfère les loams drainés et nutritifs avec une réaction neutre ou légèrement alcaline.

Les iris se propagent par graines et par voie végétative. Les graines sont semées dans le sol en hiver sur une profondeur de 2 cm, la plante préfère un sol nutritif. Les semis fleurissent en 2e et 3e années. À un endroit grandit 4-5 ans.

Méthode de la graine - utilisée principalement pour la sélection de nouvelles variétés et variétés.

Au cours de la multiplication végétative, les arbustes âgés de 5 ans sont divisés en plusieurs parties au début du mois de septembre et sont plantés à une profondeur de 2 à 3 cm avec une superficie de 30 x 35 cm. Les feuilles sont partiellement coupées avant la plantation.

Peut se propager en petits morceaux de rhizome à deux ou trois boutons, utilisés dans les plantations de groupe, les mix-barrières, les rocailles, les jardins printaniers et pour l'aménagement paysager des plans d'eau.

Source: Jardinage de balcons: un guide de référence. Aleksandrova M.S., Krestnikova A.D., M, 1991
Fleurs précoces G. K.. Tavlinova, Lenizdat, 1990

http://zooclub.ru/flora/148.shtml

Faible iris

Iris Low - Iris humilis Georgi (1775)
Statut: 3 (R). Espèce rare, à la limite nord de la plage.

Une brève description.

L'iris est une plante herbacée vivace basse de 5 à 20 cm de hauteur. Motifs de pousses avec peu de gaines brunâtres mortes. Feuilles (1-2) glauques, de 3-7 mm de large. Les enveloppes sont au nombre de 3: elliptiques-lancéolées, avec un parchemin pour les fruits. Fleurs (1-2) jaunes. Lobes externes du périanthe obovés, pointus, à barbe jaune. Tube du périanthe 1,5–2 fois plus court que le membre. Boll elliptique, effilé aux deux extrémités. Les graines sont brun clair, ovales, ridées.

Répandre.

Dans la partie sud du territoire de Krasnoïarsk, on compte plus de 50 sites: la forêt-steppe de Krasnoïarsk (district de Yemelyanovsky - village de Yemelyanovo, etc.); Forêt-steppe Yenisei-Chulym (district de Sharypovsky - station Ingol; oz. Uchum, etc.); Forêt-steppe de Kansk (okr. Kansk, v. Nalobino, v. Rybnoye, v. Arkhangelskoe, etc.); Steppe de Minusinsk; Sayan oriental (district de Berezovsky - cours inférieur du ruisseau Laletin, ruisseau Mal. Inzhul, fleuve Kaltat); Monts Sayan occidentaux (Borus Ridge; Perovsky Forestry). En Russie: Sibérie occidentale et orientale, sud de l'Extrême-Orient. En dehors de la Russie: Mongolie, Zap du Nord. Chine, Japon [1-7].

Ecologie et biologie.

Il pousse dans les steppes, souvent caillouteuses, les pentes cartilagineuses, dans les forêts, dans les clairières. Fleurs en mai - début juin.

Facteurs limitants. Développement économique du territoire. Cueillir des plantes pour des bouquets.

Mesures de sécurité. Il est protégé sur le territoire de la réserve de Stolby [6], dans le parc national Shushensky Bor [7]. Cultivé dans le jardin botanique sibérien central de la branche sibérienne de l'Académie des sciences de Russie (Novosibirsk), prometteur pour la culture [8]. Il est nécessaire d’établir un contrôle sur l’état des populations. Recommander de limiter l'exploitation des habitats de l'espèce. Interdire la collecte de plantes.

Sources d'information. Livre rouge du territoire de Krasnoyarsk. 1. Cherepnin, 1959; 2. Polozhiy, 1966; 3. Flore. 1987; 4. Polozhiy et al., 2002; 5. Antipova, 2003; 6. Andreeva, Starker, 2003; 7. Sonnikova, 2003; 8. Semenova, 2001. Compilateur: N.N. Tupitsyn. Figure: V.S. Stepanov, N.V. Stepanov.

http://cicon.ru/iris-nizki.html

Description de l'iris bas

Département: Angiospermes ou plantes à fleurs

(Angiospermes, Anthophyta ou Magnoliophyta)

Commande:

Famille: Iris ou Iris (Iridaceae, ou)

Genre: Iris (Iris)

Genre: Iris bas (Iris pumila 2 (V) D.)

Description de l'espèce Iris pumila 2 (V) D - Iris low

Plante vivace à racines courtes, herbacée basse (8-15cm), géophyte de steppe. Les feuilles sont en forme d'épée, vert bleuâtre. Fleurs solitaires, sur de courts pédoncules, jaune, violet, bleu. Composante des steppes à plumes de fétuque. Le tube du périanthe est mince, dépassant de loin au-dessus des bractées, 3 à 5 fois plus long que l'ovaire, les lobes externes du périanthe se trouvant au sommet à la base avec une barbe, courbés vers le bas, oblongs-elliptiques, déjà un peu plus courts que les lobes internes, obovés, soudainement rétrécis dans le clou; les incisions près de la lèvre supérieure sont tranchantes. Le fruit est une boîte triangulaire pointue. Il diffère des fers sans feuilles (L. aphyllci L.) en ce que ce dernier a une tige au-dessus des feuilles xiphoïdes, des fleurs de 1 à 3, un apical, des lobes du périanthe presque égaux, à sommet arrondi, des filaments d’étamines presque égaux aux anthères, des ovaires sur le pédicule égaux. sa longueur, à 3 côtés. Sur le territoire d'une vaste région, il se décompose en plusieurs caractéristiques difficiles à reconnaître par les caractéristiques morphologiques des races, éventuellement des sous-espèces. Dans le livre rouge de la Fédération de Russie.

De l'histoire

L'iris a des feuilles aussi plates qu'une lame de couteau. Pour cette raison, les Allemands l'appelaient "sword lily". Le nom russe de l'iris sonne très doucement: "iris". Traduit du latin "iris" signifie "arc-en-ciel". Ce dernier nom est dû à une couleur de fleurs très diverse. Ils peuvent être violet foncé, violet clair, blanc, rose, jaune, carmin, rouge feu. Il y a environ 300 nuances de fleurs d'iris. Ce n'est donc pas du tout accidentel que ces plantes personnifient un arc-en-ciel. Selon la légende, Mercure et le charmant Iris escorteront les âmes des défunts le long d'un arc-en-ciel de sept couleurs jusqu'au pays de la paix éternelle, la demeure des bienheureux, décorée de cyprès à feuilles persistantes. Pour cette raison, semble-t-il, l'iris était considéré comme un symbole de paix et de tranquillité. Mais dans l'Egypte ancienne, il était perçu comme un symbole d'éloquence. Il existe un très grand nombre (plus de 30 000) de variétés d’iris cultivées, qui sont reproduites comme de belles plantes ornementales. La variété des couleurs des fleurs de l'iris, leur arôme très agréable et délicat, rappelant l'odeur des fleurs d'orchidées, la verdure décorative des feuilles qui persistent jusqu'à la fin de l'automne - tout cela contribue à la grande popularité des plantes. Il existe des sociétés d’amoureux de l’iris et des revues spécialisées consacrées à la culture de ces plantes très décoratives. Les iris les plus beaux et les plus parfumés ont été cultivés à Florence. L'emblème de cette ville porte l'image d'une fleur préférée des Florentins. Attitude intéressante envers le caramel au Japon. Le jour de la fête des garçons est le 5 mai au Japon: ce jour-là, avec les branches du chêne, on peut trouver partout une image de l'iris, ces deux plantes étant considérées comme la personnification de la masculinité. Au moment de la floraison en masse, généralement en juin, dans l’ensemble du Japon, il est exécuté par «hanas» - une contemplation rituelle de fleurs. L’objectif principal de ce rituel est de créer un sentiment de joie, d’admiration pour la beauté de la vie dans l’âme de la personne. Les iris sont appréciés non seulement pour leur beauté. En séchant lentement, les rhizomes de certaines espèces (allemand, pâle et florentine) acquièrent un arôme de violette et contiennent donc une substance odorante «fer» à l’odeur de violette. Pour cette raison, ils sont communément appelés la racine violette, qui est souvent utilisée dans la fabrication de poudres dentifrices, de parfums et d'eau de Cologne. Ils sont parfumés avec des produits culinaires, des liqueurs, des vermouths, du vinaigre. Au Japon, au Pakistan et aux États-Unis, certains iris sont tricotés à partir des feuilles fibreuses de cordes pour la fabrication de brosses et de tissus grossiers. À partir des racines de nombreux iris, vous pouvez obtenir de l'amidon et des fleurs - de l'encre verte et du soi-disant vert iris - de la peinture pour peinture sur ivoire.

http://studbooks.net/916499/ekologiya/biologiya_vida_irisa_nizkogo

Iris nain

Croissance rapide, hauteur 15 cm

Description du produit

Iris nain ou Iris nain, Iris bas (Iris pumila)

Plante rhizomateuse pérenne du genre Iris (Iris), famille des Iris (Iridaceae).

Vue des nomades occidentaux. Il pousse en Asie mineure, en Europe centrale et orientale, en Ukraine, en Moldavie, en Crimée, dans le Caucase, dans la partie européenne de la Russie, jusqu'aux frontières de la zone de steppe. Il pousse dans les sols de steppe et de châtaigniers et dans les prés salés.

Les variétés d'iris nains, malheureusement, ne sont pas répandues ici.

Cependant, ils sont bons pour le jardinage: ils sont moins capricieux, ils poussent plus vite et forment des arbustes compacts spectaculaires 2 ans après la plantation, ils fleurissent abondamment et tôt, en avance sur les variétés hautes pendant environ 2 semaines.

Leur feuillage conserve son caractère décoratif jusqu'à l'automne, ce qui n'est pas le cas de la plupart des variétés hautes.

Elles conviennent aux pistes de caissage, lorsqu'elles sont plantées par des groupes indépendants sur le fond d'une pelouse, ainsi que pour créer des compositions mixtes avec des moyennes. grands iris et autres plantes vivaces décoratives.

Et plus important encore, les "nains" - un excellent matériau pour les rocailles.

Plante vivace d'une hauteur de 10 à 15 cm.

Rhizome ramifié jusqu'à 1 cm de large, donnant des pousses.

La tige est pratiquement absente, toutes les feuilles sont basales, légèrement bleuâtres, lancéolées, atteignant 8 à 16 cm de long, environ 1 cm de large.

Fleurs solitaires, bleues, lilas ou jaunes, à coloration étroite, sur le dessus des feuilles palmées de la cape. Le tube a une longueur de 6 à 8 cm, deux fois plus longue que le périanthe, les lobes externes du périanthe sont oblongs, en forme de coin rétrécis à la base, les lobes internes sont presque égaux aux externes, mais plus larges. Les stigmates sont solides, étendus, sessiles.

La boîte est triangulaire, pointée vers le haut. Graines d'environ 5 mm de long, ridées, brun foncé, irrégulièrement ovales.

Pour la plantation, choisissez un endroit ensoleillé et bien drainé.

Les sols sont de préférence bien cultivés, friables, avec une réaction neutre ou légèrement acide.

Du sable de rivière grossier est ajouté aux sols argileux lourds. les sols sont de préférence bien cultivés, meubles, avec une réaction neutre ou légèrement acide.

Comme les iris nains et moyens ont une croissance rapide, ils doivent être transplantés tous les 4 ans.

Si vous le faites moins souvent, les buissons s'épaississent énormément, les feuilles deviennent peu profondes et, dans certaines variétés situées au centre du buisson, une "zone morte" ou "pleshina" est formée de maillons annuels morts du rhizome.

Pendant la saison de croissance, un désherbage systématique et minutieux est nécessaire, ainsi qu'un arrosage pendant la période de bourgeonnement et de floraison (si le temps est sec).

De la repousse à la fin de la floraison, 2-3 suppléments sont fabriqués avec des engrais minéraux: le premier, au début de la repousse, avec des engrais azotés-potassiques: le second, après 2-3 semaines, avec des engrais azotés-phosphorés; le troisième, après la fin de la floraison, est azote-phosphore-potassium.

L'utilisation d'engrais organiques n'est pas souhaitable - ils peuvent réduire la résistance des iris aux maladies.

En fin de floraison, les tiges des fleurs sont enlevées.

À la fin du mois d'octobre, les feuilles sont coupées, laissant des grappes d'environ 10 cm de haut.La pratique a montré que des variétés d'iris barbus rabougris et de taille moyenne à Moscou règnent bien l'hiver sans abri.

En utilisant des iris dans des plantations mixtes, il est nécessaire de prendre en compte le fait que leur système racinaire est situé dans la couche superficielle du sol et qu’ils ne sont donc guère compétitifs par rapport aux autres plantes.

Par conséquent, les plantes vivaces avec un système racinaire central ou fibreux, qui dans le sol sera situé sous les racines des iris, conviennent le mieux à leurs voisins.

Inclus dans le livre rouge de la Russie.

Atterrissage. Les graines peuvent être semées à l'automne dans des pots de sable et placées dans une serre où elles doivent hiverner. Et au printemps, ces graines germeront, qui poussent un peu, plantées dans le sol.

Lors de la plantation de graines au printemps, il est nécessaire de procéder à la stratification dans des conditions artificielles. Pour ce faire, faites tremper les graines, mélangez-les avec du sable grossier traité au permanganate de potassium. Le mélange pendant plusieurs semaines a envoyé au réfrigérateur. Après cela, vous pouvez semer des iris.

La plantation de semis atterri à une place permanente le soir ou par temps nuageux, il est bon de verser, paillis.

http://blog-travushka.ru/%D1%82%D0%BE%D0%B2%D0%B0%D1%80/iris-karlikovyj

Description de l'iris bas

Rod Iris (Iris)
Famille iris

Iris sans feuilles (Iris aphylla Lj - ces plantes à rhizome vivaces à rhizomes bas (30-40 cm de hauteur) peuvent être trouvées au printemps dans les steppes et sur les bords. Elles décorent les pentes des espaces naturels de notre région, recouvrant le tapis vert de fleurs pourpres de leurs grandes fleurs.

C'est intéressant! Le nom de la plante vient du grec Iris, qui signifie arc-en-ciel. Par temps clair, la fleur d'iris scintille littéralement, créant ainsi un jeu sophistiqué d'ombres et de nuances. Un trait distinctif des iris - une structure florale unique. Dans la vie de tous les jours, on appelle des "pétales" les scientifiques appellent les feuilles d'un simple périanthe. Il y a six iris, et tous ne sont pas identiques.

Trois extérieurs sont suspendus et servent de site d'atterrissage pour les insectes. Ils sont dans le style anglais appelé les fautes. Les poils épais sur les foules forment un chemin vers le nectar. Un insecte, le plus souvent un bourdon, est assis sur le «site de débarquement» et se précipite le long du sentier à l'intérieur de la fleur. La lame de la stigmatisation est suspendue au dos de l'insecte, d'où descend un bord court, qui est la partie réceptive de la stigmatisation qui élimine le pollen ramené de l'arrière.

Dès lors, le dos du bourdon entre en contact avec l'étamine et le souille de pollen. Trois "pétales" internes - la norme (c’est-à-dire les drapeaux) sont dirigés vers le haut. Entre les normes sont visibles de larges lames du stigmate. De tels iris, ayant des poils (barbe) sur des fautes, appartiennent au groupe des iris barbus. Le champ de la floraison sur les fruits de la tige est formé - des boîtes remplies de graines.

L'iris est bas (Iris pumila L.), atteignant généralement 15 cm de hauteur, et se trouve sur des éléphants de gravier secs et ouverts, reposant souvent à la craie. Cette espèce est commune dans le sud de l'Europe, dans le Caucase et en Asie mineure. Les scientifiques ne peuvent que deviner: d'où vient-il dans nos steppes? Fleurs dans l'iris bas solitaires, grandes. Étonnamment, des fleurs blanches, jaunes, bleues, violettes, violettes-brunes peuvent être trouvées dans une population.

C'est important! L'Iris sans feuilles est inscrit dans le Livre rouge de la région de Belgorod (la catégorie de rareté II est une espèce en déclin). L'iris bas est également protégé au niveau fédéral et figure dans le Livre rouge de la Russie (la catégorie de rareté III est une espèce rare). Le pâturage et le labour des pentes sont la principale raison de la réduction du nombre de ces plantes uniques.

Iris marsh (fausse ou jaune) (Iris pseudacorus Lj forme souvent des bosquets près des plans d'eau dans des prairies marécageuses. Il a longtemps été largement utilisé dans les plantations bordant les plans d'eau. Cette plante a un grand rhizome, duquel coulent des feuilles et une tige à partir d'une inflorescence florale, et ont un rhizome volumineux, qui laisse peu de fleurs et des feuilles. Fleurs en juin - juillet.

C'est important! L’infusion de rhizomes de fond de caramel au marais est utilisée avec succès dans le traitement de la neurodermatite.

C'est intéressant! Iris en grec signifie arc-en-ciel. C’est ainsi que la mythologie grecque a appelé la déesse, qui est descendue sur un arc-en-ciel sur la terre, afin d’annoncer aux gens la volonté des dieux. Il a baptisé cette plante du nom de cette déesse Hippocrate, médecin et naturaliste grec impliqué dans la classification des plantes médicinales vers le IVe siècle av.

L'iris en tant que nom botanique est apparu en Russie dans la seconde moitié du XIXe siècle. Auparavant, on utilisait le nom populaire iris, ce qui signifiait que les feuilles ressemblaient à une tresse. Ce nom est largement utilisé aujourd'hui, et en Ukraine, l'iris s'appelle un tvnik, ce qui signifie coq en russe.

Litt.: Flore de la région de Belgorod / Chernyavskikh VI, Degtyar OV, Degtyar AV, Dumacheva EV - Belgorod.

http://beluezd.ru/iris.html

Faible iris

Tu n'es pas un esclave!
Cours de formation fermé pour les enfants d'élite: "Le véritable arrangement du monde"
http://noslave.org

Le contenu

Description botanique

Plante ryhlokustovoe herbacée vivace de 5 à 20 cm de hauteur.

Rhizome horizontal, noueux, ramifié, plutôt épais. Motifs de pousses avec peu de gaines brunâtres mortes.

Les tiges sont fortes, atteignent 15 (20) cm de haut avec deux - trois courtes feuilles gris-vert atteignant 7 mm de large. Enveloppes à trois feuilles, elliptiques-lancéolées, avec parchemin de fruits.

Fleurs (un - deux) jaunes, grandes, de plus de 3 (jusqu'à 4-5) cm de diamètre. Le périanthe est jaune ou jaune-violet, les lobes externes sont plus gros que les lobes internes, ils sont repliés, obovés, pointus, avec une barbe jaune, le tube du périanthe est 1,5–2 fois plus court que le membre et les étamines sont presque égales aux anthères.

Boll est elliptique (jusqu’à 5 cm), effilé aux deux extrémités. Les graines sont brun clair, ovales, ridées, avec des prisemyannikami blanchâtres. Floraison - mai, fructification - juin [3] [4].

Distribution et habitat

Facteurs limitants - la destruction ou le changement fondamental d'habitats (steppes de labour, brûlures de printemps, passages pour le bétail, surpâturage, construction de routes, développement de fosses de craie); étant donné que la vue pendant la période de floraison est décorative - cueillir des bouquets, déterrer des plantes [4].

Synonymie

Synonymes du nom latin scientifique

Selon The Plant List for 2010, la synonymie de l'espèce comprend [5]:

  • Iris arenaria Waldst. Kit.
  • Iris arenaria subsp. borzaeana prodán
  • Iris arenaria subsp. orientalis lavr.
  • Iris arenaria f. Phyllospatha Borbas
  • Iris borzaeana (Prodán) Prodán
  • Iris flavissima f. orientalis ugr.
  • Iris humilis subsp. arenaria (Waldst. Kit.) Á.Löve D.Löve
  • Iris humilis var. borzaeana (Prodán) Soó
  • Iris humilis subsp. orientalis (Ugr.) Soó
  • Iris humilis f. phyllospatha (Borbás) Soó
  • Iris pineticola Klokov
  • Joniris humilis (Georgi) Klatt

Synonymes du nom russe

En russe, les synonymes suivants sont adoptés (outre le nom principal Iris Low): Iris Jaune, Iris Manchurien, Iris Squat, Iris Jaune, Iris Manchurias, Iris Squishy, ​​Squat Squatty, Loup Concombre [2].

Etat de sécurité

En russie

En Russie, l’espèce figure dans de nombreux Livres rouges des entités constitutives de la Fédération de Russie: Amour, Belgorod, Voronezh, régions juives autonomes, régions de Kemerovo, Koursk, Lipetsk, Omsk, Orenol, Penza, Saratov, Tomsk, Tyumen et Ulyanovsk, ainsi que dans les républiques de Bashkortöstland (Yakoutie) et les territoires de Krasnoïarsk, Primorski et Khabarovsk. Il pousse sur le territoire de plusieurs territoires naturels de la Russie spécialement protégés [6].

En ukraine

Inclus dans le livre rouge de l'Ukraine et la région de Lougansk, est protégé dans le SPE "montagnes sacrées" [7].

Donnez votre avis sur l'article "Low Iris"

Les notes

  1. ↑ Sur la conditionnalité de spécifier la classe de monocotylédones en tant que taxon supérieur pour le groupe de plantes décrit dans cet article, voir la section «Systèmes APG» de l'article «Monocotylédones».
  2. ↑ 12 [http://www.plantarium.ru/page/view/item/20741.html Low Iris]: informations sur le taxon dans le projet Plantarium (déterminant des plantes et atlas illustré des espèces). (Vérifié le 27 novembre 2013)
  3. ↑ 12 [http://oopt.aari.ru/rbdata/1860/bio/45212 Vue du livre rouge d'Iris humilis dans le livre rouge de la région de Kemerovo]. Zones protégées de la Russie. Vérifié le 27 novembre 2013.
  4. ↑ 12 [http://oopt.aari.ru/rbdata/2400/bio/45212 Vue du livre rouge d'Iris humilis dans le livre rouge de la région de Voronej]. Zones protégées de la Russie. Vérifié le 27 novembre 2013.
  5. ↑ [http://www.theplantlist.org/tpl/record/kew-321955 Iris humilis Georgi est un nom accepté] (eng.). Royal Botanic Gardens, Kew et Missouri Botanical Garden. Vérifié le 27 novembre 2013.
  6. ↑ [http://oopt.aari.ru/bio/45212 Iris humilis Georgi] (Rus.). Zones protégées de la Russie. Vérifié le 27 novembre 2013.
  7. ↑ [http://redbook-ua.org/item/iris-pineticola-klokov/ Borov Iris pineticola Klokov (I. flavissima Pall. Soussp. Stolonifera de Orientalis Ugr., I. arenaria Waldst. Et Kit. Soussp. orientalis (Ugr.) Lavrenko, I. humilis Georgi sous-orientalis (Ugr.) Soó)] (ukr.). Livre Chervona de l'Ukraine. Vérifié le 26 novembre 2013.

Littérature

  • Elisarenko, T. V. [http://elibrary.ru/item.asp?id=17035054 Caractéristiques de l'ontogenèse d'Iris humilis (Iridaceae) dans des conditions naturelles de l'Altaï central et dans des conditions d'introduction à Novossibirsk] // Ressources végétales: Revue. - 2010. - Volume 46, n ° 4. - p 21-34.

Fragment caractérisant Iris low

- Tu as raison, chérie! Les adultes ne devraient jouer avec vous qu'occasionnellement. Je vous promets - nous vous y trouverons le meilleur ami Vous devez juste attendre un peu. Mais tu peux le faire? Tu es la fille la plus patiente du monde, vraiment.
Ce dialogue simple et chaleureux de deux créatures solitaires et affectueuses a sombré dans mon âme même. Et je voulais tellement croire que tout irait bien pour eux! Ce mauvais destin les contournera et leur vie sera radieuse et bonne. Mais malheureusement, tout comme moi, ils savaient que non. Ce que nous avons payé pour un tel prix. Pourquoi notre destin est-il si impitoyable et cruel?
Je n'ai pas eu le temps de retourner dans le nord pour poser la question suivante, car une nouvelle vision est immédiatement apparue, ce qui m'a coupé le souffle.
Dans l'ombre fraîche d'un immense platane, quatre personnes étaient assises sur des banquettes basses ridicules. Deux d'entre eux étaient très jeunes et se ressemblaient beaucoup. Le troisième était un vieil homme aux cheveux gris, grand et fort, comme un roc défensif. Il a mis à genoux un garçon âgé de 8 à 9 ans. Et bien sûr, le Nord n'avait pas besoin de m'expliquer qui étaient ces personnes.

J'ai immédiatement reconnu Radomir, car il ne restait plus trop de ce jeune homme merveilleux et brillant que j'avais vu lors de la première visite à Météores. Il n'a que beaucoup mûri, est devenu plus sévère et plus mûr. Ses yeux bleus et perçants regardaient maintenant le monde avec attention et fermeté, comme pour dire: «Si vous ne me croyez pas, écoutez-moi à nouveau, eh bien, et si vous ne le croyez pas, partez. La vie est trop précieuse pour être offerte à ceux qui n'en valent pas la peine. "
Il n'était plus le garçon «aimant» et naïf qui semblait pouvoir changer n'importe qui. cela peut changer le monde entier. Maintenant, Radomir était un guerrier. Son apparence tout entière en parlait: son calme intérieur, un corps ascétique mince mais très fort, un pli têtu aux coins de lèvres brillantes et comprimées, le regard perçant de son bleu, clignotant avec une teinte acier, des yeux. Oui, et tout le pouvoir incroyable qui fait rage en lui, forçant ses amis à le respecter (et ses ennemis à compter avec lui!) Lui montra clairement le vrai guerrier, et en aucun cas le Dieu impuissant et généreux que le chrétien qu'il haïssait tant de mal à montrer l'église Et plus Il avait un sourire étonnant, qui devenait apparemment de moins en moins susceptible d'apparaître sur un visage fatigué, épuisé avec des pensées lourdes. Mais quand elle est apparue - le monde entier qui l'entourait est devenu plus gentil, réchauffé par sa chaleur merveilleuse et sans bornes. Cette chaleureusement rempli de bonheur toutes les âmes solitaires et défavorisées. Et c'est en lui que la véritable essence de Radomir a été révélée! Son véritable âme aimante a été révélée en lui.
Radan (et c'était clairement lui) avait l'air un peu plus jeune et plus amusant (même s'il avait un an de plus que Radomir). Il regarda le monde avec joie et sans peur, comme si aucun problème ne pouvait tout simplement pas se passer, n'avait pas le droit de le toucher. Comme si un chagrin devait le dépasser. Il a sans aucun doute toujours été l’âme de toute réunion, l’éclairant de sa présence joyeuse et lumineuse, où qu’il se trouve. Le jeune homme semblait étinceler d'une sorte de lumière intérieure joyeuse qui désarmait jeunes et moins jeunes, l'obligeant à l'aimer inconditionnellement et à le protéger, comme un trésor précieux qui plait à la Terre une fois sur mille. Il souriait et brillait comme le soleil d’été, avec un visage bouclé de douces boucles dorées, et voulait le regarder, l’admirer, en oubliant la cruauté et la colère du monde qui l’entourait.
Le troisième "participant" de la petite congrégation était très différent des deux frères. Tout d'abord, il était beaucoup plus âgé et plus sage. Il semblait qu'il portait sur ses épaules tout le poids de la Terre, réussissant d'une manière ou d'une autre à vivre avec elle et à ne pas se briser, tout en préservant dans son esprit le bien et l'amour des gens qui l'entouraient. À côté de lui, les adultes semblaient être des enfants insensibles, qui venaient demander conseil au Père sage.

Il était très grand et puissant, à la manière d'une grande forteresse indestructible, qui a fait ses preuves au fil des années de guerres et de troubles graves. Le regard de ses yeux gris attentifs était piquant, mais très gentil, et les yeux eux-mêmes étaient troublés par la couleur - ils étaient incroyablement lumineux et lumineux, comme s'ils n'étaient dans leur jeune âge, jusqu'à ce que des nuages ​​noirs s'assombrissent d'amertume et que des larmes les assombrissent. Cet homme puissant et chaleureux était, bien sûr, le mage John.
Le garçon, s'installant calmement sur les puissants genoux de l'aîné, pensait à quelque chose de très attentivement, sans prêter attention à ceux qui l'entouraient. Malgré son jeune âge, il semblait très intelligent et calme, empli de force intérieure et de lumière. Son visage était concentré et sérieux, comme si l'enfant à ce moment-là se résolvait une tâche très importante et difficile. Tout comme son père, il était blond et aux yeux bleus. Seuls les traits de son visage étaient étonnamment doux et tendres, plus proches de sa mère, Marie-Madeleine lumière.

http://o-ili-v.ru/wiki/%D0%98%D1%80%D0%B8%D1%81_%D0%BD%D0%B8%D0%B7%D0%BA8D0%B8 % D0% B9

Iris (Iris)

Nom latin: Iris.

Famille: Iris (Iridáceae).

Pays d'origine: Europe, Asie, Amérique du Nord, Afrique du Nord.

Forme: plantes rhizomateuses vivaces.

Description

Iris (Iris) - une plante rhizomateuse aux herbes vivaces. Cependant, il existe une idée fausse parmi la population selon laquelle les iris sont bulbeux. Les feuilles de l'iris (iris) sont xiphoïdes, plates, minces, recouvertes d'un revêtement cireux, le plus souvent rassemblées en faisceaux en éventail. Les racines des iris filamenteux, fibreux, améliorent la structure du sol.

Les fleurs d'iris (orris) sont des inflorescences solitaires ou à fleurs minimes, parfumées chez certaines espèces, se distinguent par une forme élégante et une riche gamme de nuances variées, allant du blanc pur, jaune, bleu au violet et presque noir. La fleur d'iris (iris) est large et se compose de six (parfois trois) segments de périanthe en forme de pétale.Les parts externe et externe de la fleur d'iris sont de forme, de taille et de couleur différentes. Les iris de jardin (hybrides) et certains autres ont des poils multicellulaires sur les lobes extérieurs - «barbe». L'iris (iris) fleurit de mai à juin. Les fleurs d'iris (orris) fleurissent de un à cinq jours.

Fruits d'iris - longues boîtes triangulaires côtelées. Les graines d'iris sont grosses, côtelées, brun clair ou foncé, de 25 à 45 pièces chacune. dans la boîte à graines.

Les variétés d'iris sont si diverses que vous pouvez facilement créer un jardin d'iris.

Les types d'iris les plus courants:

Iris barbu (I. barbata). Il tire son nom de ses pétales extérieurs, dont les bases sont ornées de bandes de poils, souvent différenciées par une couleur contrastante sur le fond de la fleur. Les iris barbus sont divisés en trois groupes en fonction de la hauteur du pédoncule: sous-dimensionnés, pas plus de 40 cm de haut; taille moyenne, hauteur 41-70 cm; hauteur, plus de 70 cm de haut. La couleur des fleurs d’iris barbu diffère selon les variétés: bleu, violet, bordé.

Iris russe (I. ruthenia Ker-Gawler). Il pousse bas, des touffes denses. Les fleurs d'iris de Russie ne sont pas grandes, lilas pâle et violet-lilas, parfumées. Les iris russes conviennent aux sites pierreux.

Iris de Sibérie, Iris de Sibérie (I. sibirica). La hauteur est d'environ 1 M. Les fleurs sont bleu-violet. L'iris de Sibérie est très rustique. Les feuilles de l'iris de Sibérie sont étroites linéaires, vert clair, persistent jusqu'au gel. L'iris de Sibérie et les variétés d'iris qui en dérivent sont combinés dans la section Limniris. Les iris de ce groupe n'ont pas de barbe sur les segments extérieurs du périanthe.

Iris des marais, marais des marais (Iris jaune) (I. pseudacorus). Il peut atteindre 1 m de hauteur. Les fleurs sont jaune d'or avec des traits bruns, fleurissent en mai et juin. Iris marsh (jaune) épris de chaleur, préfère le soleil ou l'ombre partielle. Iris des marais (jaune) rustique; propagation très rapide. Iris des marais (jaune) utilisés pour l’enregistrement des réservoirs (profondeur de l’eau jusqu’à 40 cm). Tolère la salinisation.

Iris lisse (I. laevigata Fisch). Besoin d'une forte humidité. Iris lisse (iris lisse). Il pousse dans des réservoirs.

Iris allemand (I. germanica) - iris à feuilles xiphoïdales larges ou étroites qui persistent jusqu'à l'automne. Les fleurs de l'iris allemand sont grandes, sur de longs pédoncules (60 à 90 cm). Floraison de mai à fin juin. Iris allemand (Iris allemand) donne une bonne coupe.

Iris nain (I. pumila) - un iris miniature originaire du sud de l'Europe. La hauteur peut atteindre 10 cm L'iris nain (iris nain), en expansion, forme de petits rideaux. Fleurs en mai. Les fleurs sont petites, peuvent avoir une variété de couleurs.

L'iris xiphoïde ou Kempfer iris (I. ensata) est l'espèce d'iris à la floraison la plus tardive. Feuilles étroites de 30 à 40 cm de hauteur. Les fleurs de l'iris xiphoïde sont plates avec de courts pétales internes et externes larges. La hauteur des pédoncules 60-70 cm.

Iris hérissée (I. setosa). Aspect très résistant au froid. Recommandé même pour le grand nord.

L'iris est bas ou le tueur est faible (I. humilis) - l'iris à croissance courte mesure 15 à 20 cm de hauteur et les fleurs sont jaunes ou violettes. L'iris fleurit bas en mai-juin.

Iris ostrodolny (I. acutiloba). Les fleurs sont blanc jaunâtre, brun noir, avec un réseau brun de veines, de traits et de points.

Iris japonais (I. japonica). La taille de la fleur irise des japonais subdivisés en petites, moyennes, grandes et très grandes. Selon la forme de la fleur, il y a simple, double, éponge. La hauteur de la tige - très courte, courte, moyenne, haute. Au moment de la floraison - très tôt, tôt, mi-floraison, tardive, très tardive. Fleurs d'iris japonais violet-violet, différentes nuances. Atteindre de grandes tailles. Faible résistance.

Conditions de croissance

L'iris préfère les sols fertiles. La plupart des iris ne tolèrent pas l'excès d'humidité et l'ombrage. De fortes doses d'azote provoquent des maladies des plantes. Mieux encore, les iris poussent sur des loams à réaction neutre ou faiblement acide (pH 5-6).

Application

Les iris étant très décoratifs, leur application est large. Les iris sont souvent plantés près des rives des étangs. Ils sont également utilisés pour créer des jardins d’iris monoclumb. Iris nain et iris russe plantés sur un toboggan alpin, dans des rocailles. Les iris sont très beaux en combinaison avec des lupins, des coquelicots, des péons, du phlox poilu, du cèdre et du saxifrage, ainsi que des bulbeux. Toutefois, il convient de garder à l’esprit que les iris ne sont pas très compétitifs et que les plantes vivaces bien développées les suppriment facilement. Par exemple, dans les combinaisons de couleurs d’iris, les iris sombres sont mieux plantés sur un fond de couleurs claires.

Les iris donnent une coupe régulière.

Plantation et entretien

Avant de planter des iris, le sol doit être creusé à une profondeur d'au moins 20 cm, pour produire de l'humus, du potassium, du phosphore et de l'azote. Le fumier frais ne peut être appliqué qu'un an avant de planter des iris.

La période la plus favorable pour planter des iris dans le centre de la Russie est la fin août - début septembre.

Le soin des iris après la transplantation consiste à désherber, ameublir le sol, panser et arroser.

Les iris doivent être périodiquement replantés, sinon des parties individuelles des rhizomes seront gravées à la surface, ce qui réduira la zone de nutrition et les iris pourraient cesser de fleurir, les feuilles deviendraient petites et l'effet décoratif diminuerait. Par conséquent, la transplantation d'iris est faite tous les 3 à 5 ans - iris de jardin et iris sans feuilles, 6 à 8 ans - Iris de Sibérie, 8 à 10 ans - Iris jaune.

Certains iris couvrent pour l'hiver.

Élevage

La reproduction des iris est possible avec des graines et végétativement. La méthode de sélection des graines de l'iris est utilisée uniquement pour l'hybridation, de sorte que les graines de l'iris sont difficiles à trouver. Les iris fleurissent pendant la reproduction des graines pendant 2-3 ans.

La reproduction végétative des iris est devenue plus répandue - c'est un moyen plus facile d'obtenir des tiges de fleurs dans la première année après la plantation. Donc, iris variés et variétaux et sauvages.

Les Iris delenki sont plantés de manière superficielle, superficielle, légèrement oblique, de sorte que le bouton soit au niveau du sol et que la partie supérieure du rhizome ne soit pas recouverte de terre. Si les rhizomes sont trop profonds au moment de la plantation, les iris peuvent ne pas fleurir et il y a un risque de maladie ou de mort pour la plante. Diviser et transplanter l'iris 2-4 semaines après la floraison. Les iris fleurissent magnifiquement la troisième année après la plantation. Les graines d'iris peuvent être achetées dans les centres de jardinage, les iris commandés par courrier ou en ligne.

Maladies et ravageurs

Les maladies les plus dangereuses de l'iris comprennent le pourridié humide provoqué par une bactérie. Les premiers symptômes de cette maladie sont le jaunissement et le dessèchement des feuilles d'iris à la fin du printemps. Ensuite, la maladie affecte les jeunes pousses d’iris. Elles poussent lentement, jaunissent, brunissent et meurent.

Variétés populaires

Les variétés d'iris de jardin sont classées selon la forme, la taille, la couleur des fleurs, la hauteur et la période de floraison. La plus courante est la division des variétés d'iris sur la hauteur du pédoncule.

Les iris à croissance courte sont divisés en deux classes:

iris nains barbus miniatures (hauteur du pédoncule jusqu'à 25 cm);

nain standard (hauteur du pédoncule 25-37 cm).

Les iris d'âge moyen sont divisés en trois classes:

iris à floraison précoce (hauteur du pédoncule de 37 à 70 cm, diamètre de la fleur de 7 à 12 mm);

iris barbus miniatures (hauteur du pédoncule de 37 à 70 cm, diamètre de la fleur de 5 à 7 mm);

Iris de trottoir (hauteur du pédoncule 37-70 cm, floraison tardive, diamètre de la fleur 7-12 mm).

Toutes les variétés d'iris dont la hauteur du pédoncule est supérieure à 70 cm et la taille illimitée de la fleur sont classées comme des iris à la barbe haute et standard.

Pour la culture dans les conditions de la Russie centrale, les variétés d'iris du groupe de Limniris suivantes sont recommandées:

  • iris blancs - «Snowkrest», «White Super»;
  • Iris bleu-violet - «Tikkun», «César», «empereur»;
  • iris bleus - «Cambridge», «Mountain Lake».

«New Snow» est une barbe blanche à la barbe jaune, grande, parfumée, à floraison tardive.

«May Hall». Monochrome, rose pâle, à grandes fleurs, odorant, de taille moyenne.

«Sackle des gagnants». Iris monochrome de couleur violet foncé avec une tache blanche sous une barbe bleue. Il fleurit abondamment chaque année.

«Rêve irlandais». Variété jaune citron clair monochrome avec barbe jaune vif.

‘Merion Maid’. Bleu clair monochrome avec une nuance légèrement violette avec une barbe jaune. Très grandes fleurs. C'est beau sur le jardin et dans le bouquet.

Le clou du jardin sera l'iris noir. Nous recommandons les iris noirs variétaux: ‘Black Hills’, ‘Black Tafita’, ‘Sable Night Knight.

http://www.pro-landshaft.ru/plants/detail/963/

Description de l'iris bas

Iris bas - Iris humilis Georgi.

Famille des Icaceae - Iridaceae Guss.

Patrie - les régions du sud-ouest de la partie européenne de la Fédération de Russie, du Caucase et de l'Europe occidentale. Plante rhizomateuse compacte d’une hauteur de 10 à 12 cm, avec de belles feuilles vert clair en forme d’épée et de grandes fleurs de différentes couleurs: du bleu clair au violet foncé et au jaune. Fleurs en avril - mai. Propagation en divisant les rhizomes à la fin de l'été ou au printemps, rarement - des graines. Les semis fleurissent à la 2-3e année. Il pousse sur n'importe quel sol, mais préfère un sol limoneux nutritif, drainé, avec une réaction neutre ou légèrement alcaline, demandant de la lumière, plutôt résistant au froid. À un endroit grandit 4-5 ans; taux d'atterrissage pour 1 m 2 -12 plantes.

http://grmetod.ru/content/view/343/37/

Description de l'iris bas

L'Iris comprend 250 espèces qui poussent en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et dans certaines régions d'Afrique. Cette plante vivace est une herbe unique avec de puissantes racines bulbotoniques. Ils ont deux types principaux de pousses - générative et végétative. Des feuilles plates xiphoïdes au revêtement cireux sont recueillies à la base de beaux pédoncules avec des touffes spéciales en éventail.

De nombreuses espèces de feuilles-tiges sont petites ou pas du tout. Les fleurs simples sont situées dans des inflorescences peu fleuries. Ils se distinguent par un arôme parfumé et une forme élégante. La riche gamme de nuances variées comprend une large palette allant du blanc éclatant au violet foncé. Les grandes fleurs consistent en six lobes de périanthe typique. Les trois lobes externes sont toujours légèrement abaissés. Dans la fleur, l'ovaire a la forme de trois nids et la colonne de pistil est quelque peu disséquée en 3 lobes.

Les iris fleurissent, généralement de mai à la mi-juillet. La durée de vie de chaque inflorescence est d'environ trois jours. Bouton floral posé en été sur le rhizome. Le fruit de la plante est représenté par une boîte de trois capsules. Un gramme contient jusqu'à 16 graines. Les iris préfèrent s'installer dans des espaces ouverts, choisissant les rives des réservoirs, les steppes et les déserts.

Propriétés utiles de l'iris

Dans la pratique médicale moderne, plusieurs variétés d'iris sont autorisées, y compris les variétés décoratives florentine et germanique. Les principales matières premières médicinales de la plante sont les rhizomes, car leur principal ingrédient actif est une huile essentielle unique. Le composant actif de cette huile est représenté par la cétone et le fer. La collecte des rhizomes est effectuée après la plantation de la troisième année. Ils doivent être lavés à l'eau, des racines latérales et des parties aériennes, soigneusement séchés et stockés dans des pots fermés.

Les rhizomes contiennent une grande quantité de vitamine C essentielle, d'amidon, de sucres spéciaux et d'autres substances bénéfiques. En aromathérapie, une racine d’iris exceptionnelle est très appréciée en tant que sédatif léger. La plante est souvent utilisée comme excellent expectorant et laxatif. La décoction de guérison des racines de l’iris contribue à la résorption des tumeurs solides, à l’élimination des maux de tête sévères, mais également au traitement des coliques gastro-intestinales, de la bronchite, des maux de gorge et même de la pneumonie.

En cosmétologie moderne, il est démontré qu'une décoction élimine efficacement les taches de rousseur, l'acné, les rides et les pellicules. Cet outil est utilisé pour la perte de cheveux forte. C'est un excellent outil pour stimuler les cheveux en même temps, augmenter leur épaisseur et leur donner de la brillance.

Les grandes feuilles d'iris contiennent une quantité substantielle d'acide ascorbique. En Inde, les rhizomes ont longtemps été utilisés comme astringent et diurétique. Et dans certains pays européens, ils utilisent encore des feuilles broyées, en raison de leurs propriétés diaphorétiques.

Outre l'huile essentielle, il est prouvé que le caramel contient des isoflavones, des flavonoïdes, de la glycoside d'iridine, des caroténoïdes, de l'huile grasse, divers acides organiques et des tanins. Il possède des propriétés immunomodulatrices, anti-inflammatoires, antitumorales, antibactériennes, antimycotiques, détoxifiantes, antioxydantes, anthelminthiques, hémostatiques, astringentes, antipyrétiques, diurétiques, toniques, analgésiques, toniques et obstétriques.

Application d'iris

Sous forme d'infusions miraculeuses, la plante se consomme de maux de dents et d'hydropisie. Dans le scorbut, différents rinçages sont nommés à l’iris. Les rhizomes font partie du thé thoracique populaire. Les remèdes homéopathiques modernes à base des plantes présentées sont prescrits pour le traitement efficace des glandes salivaires et des inflammations du pancréas.

Pour la préparation de l'infusion aura besoin d'un verre d'eau bouillante pour 15 grammes de matières premières. À l'intérieur de cet outil, vous pouvez prendre jusqu'à 6 fois par jour pendant 1 cuillère à soupe. l Les racines d'iris séchées sont considérées comme un excellent agent expectorant et purificateur du sang. En outre, il a un puissant effet diurétique. Il est prescrit pour le traitement de la papillomatose de la vessie et des gastrites anacides graves.

Pour cuire une décoction de caramel, vous devez prendre 1 c. poudre de rhizomes broyés et versez-les avec 300 ml d’eau bouillante. Faites bouillir le mélange à feu doux, toujours sous le couvercle pendant au moins 5 minutes. Ensuite, l'outil doit être maintenu en chaleur pendant environ deux heures. Après avoir filtré le bouillon résultant, il est recommandé de gargariser la gorge et la cavité buccale pour soigner les maux de gorge et la stomatite. Pour se débarrasser des blessures non curatives et des ulcères trophiques avec ce merveilleux outil, ils peuvent être nettoyés.

En cas de toux, de douleurs dans le tractus gastro-intestinal, de rhumes, de cancers de la vessie et de polypes, il est démontré que le bouillon est pris à l'intérieur sous forme de chaleur pendant une demi-tasse. En cas de dermatite atopique et d'érythème fessier, il est recommandé de saupoudrer la peau affectée de poudre de rhizome d'iris.

La teinture de guérison au caramel est préparée dans les deux semaines à partir du ratio 1 partie de rhizomes finement broyés et 10 parties de vodka ordinaire. En cas de troubles circulatoires, de douleurs intenses et de crampes persistantes à l’estomac, vous pouvez prendre 20 à 30 gouttes par jour au moins trois fois par jour. La teinture doit être diluée dans une petite quantité d’eau. Cet outil est également indiqué pour le traitement des affections pulmonaires chroniques.

L'extrait alcool-eau de rhizomes médicinaux au caramel inhibe activement le développement particulier des bacilles tuberculeux. L'huile essentielle de la plante est utilisée en parfumerie et en aromathérapie. L'arôme fantastique de l'huile procure une sensation de confort et d'harmonie, améliore l'humeur et aide aux dépressions nerveuses. Différentes crèmes à base d'huile d'iris présentée peuvent avoir un puissant effet régénérant, tout en rendant la peau douce et veloutée.

Ampoules d'iris

L'iris bulbeux a un cycle de développement intéressant, similaire à la période de développement de la tulipe. Dans les climats tempérés, les bulbes peuvent être plantés à l'automne. Elles s’enracinent assez rapidement à basse température et germent au début du printemps. À la floraison, un bulbe fille se forme. En règle générale, cela se produit toujours en été. Lors du creusement, chaque bulbe a souvent 3 embryons de feuilles. Avec l’hiver glacial neigeux, il n’est pas nécessaire de couvrir la plantation de l’iris. En l'absence de neige, il est souhaitable de les réchauffer avec une couche de feuillage sec.

Gouttes d'iris

Les merveilleuses gouttes pour les yeux sont une préparation spéciale. Le liquide clair a une couleur jaune car il contient une polyvinylpyrrolidone aqueuse spéciale et une solution de sulfate de gentamicine. Ces gouttes incomparables ont un effet bactéricide assez prononcé. Ils sont nuisibles à de nombreuses bactéries gram-négatives et gram-positives. Dans leur nombre, vous pouvez inclure un dangereux bâton pyocyanique.

Cet outil a des propriétés régénérantes et prolongatrices. Lorsqu'elles sont installées dans une cavité conjonctivale spéciale, les gouttes sont absorbées dans toute la muqueuse conjonctivale. Ils pénètrent facilement dans le milieu intraoculaire à travers la cornée. Dans le même temps, la concentration requise du médicament dans chaque œil est garantie. Les gouttes d'iris offrent une excellente action antibactérienne en cas de lésions graves de la cornée et de la conjonctive.

Les principales indications pour l'utilisation du médicament ne sont pas seulement un traitement, mais également la prévention de la kératite, de la conjonctivite, de la blépharite et de l'iridocyclite chez tous les chiens et les chats.

Huiles essentielles de caramel

Caramel à l'huile essentielle curative extrait des racines séchées. La plante subit une méthode d'extraction spéciale. L'huile essentielle a une couleur brun jaunâtre et un arôme sucré. Il comprend plus de 140 composants uniques. Ceux-ci comprennent le géraniol, le stéaropène, le linalol, l'eleopten, le bétulénol, le bétulène, le méthylsalicylate, le fer, les cétones, le benzaldéhyde, ainsi que des acides tels que les acides salicylique, laurique, oléique, stéarique, palmitique, etc. L'huile essentielle d'Iris est appliquée uniquement à l'extérieur pour éliminer la douleur, la relaxation et la relaxation.

Graines d'iris

Les graines de la plante germent facilement lorsqu'elles sont semées dans le sol. La meilleure germination est généralement observée dans les graines fraîches. Ils sont souvent utilisés pour préparer une délicieuse boisson pouvant remplacer le café noir ordinaire. De plus, les graines sont un excellent outil pour aromatiser de manière unique différentes boissons alcoolisées.

Iris croissant

En choisissant une piste d'atterrissage, faites attention à la protection contre le vent et la stagnation de l'eau. La majeure partie de la journée devrait être ensoleillée. La terre doit être fertile en humus ou en compost, et vous pouvez également ajouter de la farine d'os. La coupe des rhizomes doit être blanche et propre, sans aucun dommage visible et sans taches. Les iris sont plantés à une distance de 30 cm les uns des autres. La couche supérieure doit toujours être lâche et respirante.

Après 2-3 ans à partir du delenok planté apparaissent des buissons luxuriants de feuilles vertes de la forme xiphoïde. Ensuite, se forment des tiges florales robustes, qui auront jusqu’à 7 boutons élégants. Arroser avant la floraison est un must. Les fleurs fanées doivent être enlevées immédiatement. Après la floraison, il est recommandé de couper les pédoncules.

Variétés et types d'iris

Les iris varient en tons riches et en durée de floraison. Cette plante possède une grande variété de variétés et d'espèces.

Iris barbu. Cette variété est considérée comme la plus populaire de leurs iris de jardin. La base des pétales extérieurs est décorée de bandes de poils spéciales, qui se détachent sur le fond général avec une couleur contrastante. Les iris barbus aimant la lumière sont courts, de taille moyenne et de grande taille. Leur hauteur peut varier de 70 cm.

Iris de Sibérie. Son aire de répartition couvre de vastes territoires, allant du nord de l’Italie au lac Baïkal le plus pur. Des populations végétales sont également présentes dans la République des Komis, le Caucase et le nord de la Turquie. Le rhizome de l'iris de Sibérie au sommet présente des restes bruns de gaine foliaire. La tige ramifiée a plusieurs feuilles de la tige. Les belles fleurs sont sur des pédicelles inégaux. Dans une petite boîte sont des graines gris clair.

Iris hollandais. Une telle plante vivace a un corps souterrain spécial où des stocks de substances sont stockés au lieu de rhizomes. Chaque année, plusieurs ampoules affiliées sont formées. Le pédoncule résistant feuillu atteint une hauteur de 80 cm et présente sur la tige des feuilles denses à cellules étroites. La couleur des fleurs peut être monophonique et bicolore. Cette variété est considérée comme thermophile et nécessite un abri contre le froid et les vents pendant la période hivernale.

Iris nain. Cette espèce pousse bien dans les steppes de plumes et d'herbes sèches. Il est également heureux de s’installer sur des pentes de calcaire pierreux, du solontah et du sable. La hauteur de cette plante vivace ne dépasse pas 15 cm et toutes ses feuilles sont basales et de couleur bleuâtre. La longueur du pédoncule atteint 3 cm et l'iris nain fleurit début mai. Il tolère bien la sécheresse.

Iris Marsh. Il peut souvent atteindre un mètre de hauteur. De belles fleurs jaune d'or sont décorées avec des traits bruns. Cette variété unique fleurit en mai et juin. Cette plante est considérée comme thermophile et résistante à l’hiver, elle préfère les rayons directs du soleil. Dans la nature, le caramel au beurre des marais choisit des plaines inondables et diverses berges de plans d’eau. On le trouve souvent partout en Europe, en Sibérie, en Extrême-Orient, en Chine et au Japon.

Iris xiphoïde. Cette plante est une espèce à floraison tardive. La hauteur des feuilles étroites ne dépasse pas 40 cm. Les fleurs plates ont des pétales internes courts et des fleurs externes assez larges. La hauteur moyenne des pédoncules ne dépasse pas 70 cm et elle fleurit toujours de la mi-juillet à la mi-août. On trouve des iris xiphoïdes avec un rhizome spécialement épaissi en Corée, en Chine et au Japon.

Contre-iris

La principale contre-indication à l'utilisation de la plante est uniquement une intolérance individuelle aux composants.

Éducation: Un diplôme en médecine et en traitement a été obtenu à l’Université NI Pirogov (2005 et 2006). Formation avancée au département de phytothérapie de l'Université d'amitié des peuples de Moscou (2008).

http://www.ayzdorov.ru/tvtravnik_iris.php

Description de l'iris bas

L'iris bas fait référence à la section Psammiris, qui doit son nom au mot grec psammos, sandy.

La section comprend environ 10 espèces (en Russie, il en existe 6). La plupart se trouvent dans les steppes, les prairies alpines, les régions désertiques et montagneuses d'Asie et du sud de l'Europe. Ces iris nains à tige courte peuvent être utilisés pour l'hybridation afin de donner une iris à barbe nain de haute résistance au froid. Ils sont bons pour les glissades alpines.

Iris bloudowii Ledeb.
Photo Yuri Ovchinnikov

Sibérie, nord-est du Kazakhstan. Sur les prairies subalpines, les pentes de montagnes, les lisières de forêts et les prairies côtières.

Rhizome épais. Tiges 10-30 cm de haut, avec 2-4 feuilles. Les feuilles basales sont larges, 6-18 mm. lancéolée-linéaire, faucille courbée, à la base recouverte de gaines palmées sans feuilles. Les enveloppes du numéro 3, courtes pointues, 2 latérales gonflées. Fleurs au numéro 2, jaunes, à veines brunâtres (virant au bleu en séchant). Les lobes externes du périanthe sont obovales, légèrement émarginés à l'apex. Le tube du périanthe est de longueur égale à celle de l'ovaire. Boîte en forme de fuseau, sur la jambe de plus de 15 mm de long. Les graines sont brun foncé, ridées. Il fleurit début juin. Fruits fin juillet et début août.

Dans une culture depuis 1829. Testé à Moscou, Saint-Pétersbourg, Novossibirsk, Tchita, Barnaoul. Stable en culture, hivers sans abri, une excellente plante pour les glissades alpines. Il existe des variétés d'élevage étranger.

Vue eurasienne. Zone de steppe de l'Europe, Zap. et à l'est. La Sibérie; Mongolie, Chine, Japon. Steppe et pentes pierreuses, forêts de pins, clairières forestières et prairies côtières. Un des iris barbus les plus résistants au froid va plus loin que les autres au nord de la Sibérie. Vue rare. Inclus dans les livres rouges régionaux des régions d’Omsk et de Tioumen, rares, que l’on trouve rarement. De nombreuses populations sont protégées par 6 réserves (Azas, Baikal-Lensky, Baikal, Barguzinsky, Sokhondinsky, Ubsunursky).

Plante rhizomateuse vivace avec vagins morts et fendus à la base; les feuilles radicales sont vert bleuâtre, de 3 à 7 mm de large; pousse générative porte 1-2 feuilles chacun; 1-2 fleurs, jaunes; les folioles restent sous le fruit, deviennent comme un parchemin; lobes externes du périanthe à gorge jaune; la capsule est elliptique, effilée vers les extrémités; les graines sont ovales, ridées, brun clair.

Testé à Saint-Pétersbourg, Barnaoul, Novossibirsk, Tchita. Il existe des variétés d'élevage étranger. Convient pour la culture sur un toboggan alpin.

Iris humilis est très similaire à I. mandshurica, dans lequel les feuilles sont pliées sur le côté et la pousse a une forme ouverte, contrairement à I. humilis, dans laquelle les feuilles poussent verticalement vers le haut, sans dévier des côtés, et la pousse a une forme verticale allongée.

En Russie, on le trouve en Sibérie (dans l'Altaï et en Transbaïkalie). En dehors de la Russie - en Mongolie. Dans les steppes caillouteuses, le long des pentes rocheuses et graveleuses, il culmine à 2500 m d'altitude. m

Formes de gazon. Rhizome raccourci, avec de fins lobes jaunâtres en forme de cordon. Les plantes poussent avec des restes fibreux de gaines foliaires. Feuilles radicales étroites linéaires courtes pointues. Les folioles sont membraneuses, oblongues-lancéolées ou lancéolées. Fleur simple. Tube du périanthe long, filiforme, égal ou plus long que le membre. Les parts extérieures du périanthe sont progressivement rétrécies dans la griffe; interne - déjà, avec une pointe entaillée. Boîte jusqu'à 2 cm de long., Ovale, avec un sommet tiré. Les graines sont ovales, souvent comprimées latéralement, rouge brunâtre. Il fleurit à la fin d'avril et au début de mai. fruits en juin et début juillet.

Testé à Barnaul, Chita, Saint-Pétersbourg. Stable en culture. Pour la culture, vous avez besoin d'un endroit sec, ensoleillé et bien drainé sur une colline rocheuse.

En Russie, il pousse dans le kraï du Primorski, à l'extérieur de la Russie, dans le nord-est de la Chine et en Corée. Il habite les pentes herbeuses ouvertes.

Été vert court pérenne herbacée vivace. Le rhizome est vertical, court - 1,6 cm de long et 1,3 cm de large, de forme ovoïde. Le rhizome, qui pousse d'un bout à l'autre, meurt de l'autre, pour lequel il n'a pas beaucoup de longueur. Les racines supplémentaires qui poussent parallèlement à la surface du substrat partent de la base des pousses. Les racines sont légères, atteignant 8-10 cm de long et 2 mm de diamètre, faiblement ramifiées. Les feuilles sont vertes, ensiformes, égales ou plus longues que les pédoncules, en fonction de l'âge de la plante, de 10 à 30 cm de long. Les fleurs sont jaune vif, avec des veines brun foncé, de 3 à 5 cm de diamètre. Fleurs en mai. Fruits en juin et juillet. Dans la culture n'est pas durable.

Remarque: avant les années 60, un petit iris du Caucase appelé Iris humilis Bieb., Puis, fouillant dans de vieux livres, découvrit que Georgi, voyageant en Sibérie, décrivait un iris à la barbe jaunâtre, l'appelant Iris humilis. C'était un peu plus tôt que Bieberstein. Par priorité, le nom humilis a été transféré sous le nom de Georgi: Iris humilis Georgi (anciennement appelé Iris flavissima) et l’espèce de race blanche a reçu le nom d’Iris marshalliana, mais ils ont alors remarqué qu’au début du XXe siècle, cet iris était également qualifié de roumain Zapalovich. pontica. Donc, si Iris humilis est donné comme synonyme de pontica, il est nécessaire d'indiquer qu'il s'agit d'humilis Bieb., Et non d'humilis Georgi.

http://www.packagile.ru/other/iris/iris_hum.html

Publications De Fleurs Vivaces