Bonsaï

Belibra.ru.

Chaque jour, un enfant qui va à la maternelle ou se promène avec ses parents voit autour de lui une grande variété d’arbres. Les géantes vertes non seulement font admirer leur beauté, elles apportent de réels bénéfices aux personnes, en produisant de l'oxygène, source de vie, et en purifiant l'air des impuretés nocives. Le manuel, consacré aux arbres, aidera l’enfant à se rapprocher du monde merveilleux des plantes ligneuses. L'enfant apprend quels arbres poussent dans différentes régions de notre grand pays, sur les caractéristiques de leur croissance, de leur floraison et de leur fructification. La photo ne montre pas seulement la vue générale d'un arbre particulier - bouleau, pin ou aulne. À côté de l'arbre lui-même, il y a aussi de grandes images de leurs feuilles et de leurs fruits, ce qui aidera l'enfant à distinguer un type d'arbre d'un autre.

Table des matières

  • BIRCH
  • Chêne
  • MARRON
De la série: Dites aux enfants

Le fragment d'introduction donné du livre Raconte aux enfants les arbres (Victor Moroz, 2008) est fourni par notre partenaire de lecture - la société Liters.

Le soleil s'est levé tôt

Jeté un coup d'œil dans la maison.

Le marronnier est un arbre majestueux à la cime tentaculaire, dense, uniforme et très voûtée. Le tronc des arbres adultes est très puissant, généralement droit. En hauteur, cet arbre atteint 25-30 mètres.

Le marronnier bénéficie à juste titre de la renommée de l'un des plus beaux arbres du parc. Il est souvent planté dans les parcs et les jardins, près des maisons et des cottages. Au début du printemps, de gros boutons collants rose verdâtre apparaissent sur le marron. Quelques jours plus tard, les grandes feuilles originales apparaissent, divisées en 5-7 feuillets.

Au début de mai, les châtaignes fleurissent. Ses fleurs sont très belles - des panicules pyramidales atteignant 30 centimètres de haut, composées de grandes fleurs blanches avec des gouttelettes de jus jaunâtres ou rougeâtres. Les fleurs ressemblant à des bougies sur un arbre de Noël donnent à cet arbre un aspect unique. Les fruits de la châtaigne sont également attrayants: verts, avec de nombreuses épines, boîtes sphériques contenant chacune 1 à 3 graines brillantes, brun foncé.

Dans les régions du sud pousse noble châtaignier. Il est si différent du marronnier que les scientifiques l’attribuent à différentes familles. Ils ne se ressemblent que par leur apparence, les deux types sont brillants, bruns, comme des noix polies, enfermés dans des coquilles presque identiques, seul le comestible a des pointes brunâtres et le marronnier en a un vert vif à tubercules. Il est difficile de dire exactement pourquoi le marron a été appelé cheval. Il y a deux versions. Selon l'un d'entre eux, après la chute de la feuille, une cicatrice ressemblant à une trace de fer à cheval d'un cheval reste à l'emplacement de la fixation du pétiole à la branche. Selon la seconde, sur la surface brun foncé du fruit, il y a une tache grise, semblable à une empreinte de sabot de cheval.

Le bois de marronnier est utilisé dans la fabrication de meubles pour la fabrication de fûts de haute qualité. L'extrait, préparé à partir d'écorce, est utilisé pour le tannage du cuir, la teinture de tissus en coton, en laine et en soie de couleur marron foncé et olive. Des jeunes branches tissent des paniers.

La fin du fragment d'introduction.

Le fragment d'introduction donné du livre Raconte aux enfants les arbres (Victor Moroz, 2008) est fourni par notre partenaire de lecture - la société Liters.

http://kartaslov.ru/%D0%BA%D0% BD% D0% B8% D0% B3% D0% B8 /% D0% 9C% D0% BE% D1% 80% D0% BE% D0% B7_% D0% 92_% D0% 91% D1% 83% D1% 80% D0% BC% D0% B8% D1% 81% D1% 82% D1% 80% D0% BE0 D0% B2% D0% B0_% D0% 9B_% D0% 9B_% D0% A0% D0% B0% D1% 81% D1% 81% D0% BA% D0% B0% D0% B6% D0% B8% D1% 82% D0% B5_% D0% B4% D0% B5% D1% 82% D1% 8F% D0% BC_% D0% BE_% D0% B4% D0% B5% D1% 80% D0% B5% D0% B2% D1% 8C% D1% 8F% D1% 85/3

Exposition spectaculaire en aménagement paysager - châtaignier

Les places et les ruelles sont inconcevables à imaginer sans un spécimen de luxe. C'est le majestueux marronnier qui prend une place de choix dans l'aménagement paysager de nombreux parcs. Ils ressemblent aux puissants géants gardant le cortège royal. Un tel aspect présentable plaît à l'œil des visiteurs pendant de nombreux mois. De plus, les fruits de ces membres de la famille du cèdre sont bons et bons pour la santé. Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles chaque jardinier devrait élargir l'assortiment de son jardin avec un marronnier. La description de cette plante vivace est digne d'un travail littéraire séparé. Lisez à propos de marronnier!

Certaines sources disent que son lieu de naissance est l’Europe et d’autres, l’Australie. Cependant, il existe dans le monde entre 14 et 30 espèces. La plupart d'entre eux se trouvent en Chine, au Japon, en Amérique du Nord et dans des pays européens.

Pas de défaut

Si vous organisez un concours de beauté parmi les arbres, un marronnier occupera sans aucun doute l'une des premières places. La beauté raffinée et inhabituelle des inflorescences, des feuilles et de la couronne luxueuse s’harmonise harmonieusement avec le formidable look de ce titane. Une telle combinaison paradoxale peut être caractérisée par les rangées suivantes de caractéristiques magnifiques:

  • les inflorescences se présentent sous la forme de bougies pyramidales (chacune d'une longueur maximale de 15 cm);
  • fleurs de couleur crème avec des taches rosâtres et des vrilles oblongues au centre;
  • les feuilles sont rassemblées dans de luxueuses éventails (5 à 7 chacun dans un seul paquet), disposés en spirale sur les pousses;
  • Les feuilles oblongues (10-20 cm) de couleur vert foncé ont un bord dentelé et leur forme ressemble à la pointe d'une lance médiévale;
  • La couronne dense ovoïde / ronde atteint 20 mètres de large;
  • noix de fruits enrobées brunes et brillantes, coquille épineuse cachée, qui se scinde en quatre parties à maturité ou à coups forts
  • Avec le temps, la partie inférieure du tronc devient nue et l'arbre prend un aspect magnifique.

Ces plantes vivaces aiment tellement le soleil qu'elles atteignent 15 à 30 mètres. Bien entendu, un tel résultat ne peut être attendu que quelques décennies plus tard. À cet égard, nombreux sont ceux qui s'intéressent à la durée de croissance d'un châtaignier. Il faut savoir que, dans 12 mois, le tronc de ce géant augmente de 30 à 50 cm et que, dès la quatrième année de son existence, sa croissance sera d’environ 1 mètre. Dans le même temps, l'arbre sera capable de rencontrer le 10ème printemps de sa «vie» avec une floraison fascinante et des fruits luxueux.

Le système racinaire puissant et l'écorce dense permettent à la châtaigne de supporter des gelées sévères. Dans ce cas, les arbres sont adaptés à différents types de sol. Néanmoins, il est préférable pour eux de choisir un sol non salin, bien drainé et humide.

Trois noix pour Cendrillon

Du fruit brun habituel peut pousser un beau et puissant marronnier. Planter et soigner ses plants à la maison est très simple, mais présente certaines subtilités. Les jardiniers sont connus pour deux variantes de germination des noix: l'automne et le printemps. Dans ce cas, la récolte est nécessaire après la chute des fruits. Vous devez choisir des noix dures avec un bord parfaitement lisse et sans dommage. Avant la plantation d'automne, il doit être stratifié. Pour cela, vous avez besoin de:

  • taper dans le conteneur le sable humide;
  • ne pas enterrer très profondément le fruit en elle;
  • laisser pendant 10 jours dans un endroit frais;
  • atterrir sur un terrain modérément chauffé par le soleil.

Si un agriculteur a l'intention de planter au printemps, un récipient contenant du sable et des noix devrait être conservé au sous-sol / au réfrigérateur tout l'hiver. Certains conseillent ce conteneur prikopat quelque part dans le jardin.

Cependant, aucune perte n'est nécessaire. Si le jardinier veut planter un seul exemplaire, il doit préparer trois noix ou plus. Des plants supplémentaires peuvent toujours être présentés aux voisins.

Atterrissages de la rampe de printemps

7 jours avant le débarquement, qui peut tomber fin février ou en mars, un conteneur contenant du matériel génétique de valeur doit être retiré du sous-sol. Au cours des 5 prochains jours, les fruits sont trempés dans de l'eau tiède. Dans ce cas, le fluide doit être constamment changé, car il peut se détériorer. Grâce à cette «procédure de spa», la peau devient plus douce et l'embryon se réveille. Avec l'apparition de la châtaigne blanche peut être plantée dans un petit pot avec la terre, en tenant compte des souhaits suivants:

  • le volume du conteneur de réception ne doit pas dépasser 500 ml;
  • le sol doit être suffisamment humidifié;
  • le fruit doit être placé dans le sol, mais pas très profond (3-5 cm), sinon il sèche ou ne germe pas;
  • arroser périodiquement.

Après un demi-mois, le jardinier peut déjà admirer les premières pousses. Lorsque le danger de gel nocturne est passé et que nous sommes dans la deuxième quinzaine de mai, le jeune arbre peut être transféré dans son "lieu de résidence permanent".

Il faut garder à l'esprit que le bois de châtaignier est un véritable titane. Par conséquent, la distance entre les plants doit être augmentée à 3 mètres. En conséquence, la couronne de chacun d'eux sera plus épaisse, la période de floraison sera plus longue et les fruits auront plus de goût.

Technique secrète

Bien sûr, il y a beaucoup de débats sur le moment de planter ces arbres. Cependant, chacune de ces options a ses avantages. Les "gens" d'automne montent plus vite. Néanmoins, la croissance printanière se caractérise par une croissance intensive, une résistance au gel et une apparence plus saine. Entre autres choses, le processus d'atterrissage lui-même joue un rôle important dans cette affaire. C'est ce que conseillent les experts à cet égard:

  1. Retirez délicatement les racines du semis du récipient. La motte de terre devrait avoir un diamètre allant jusqu'à 50 cm.
  2. Creusez un trou 2 fois le système racinaire. À sa base, il est nécessaire de disposer plusieurs couches de gravats qui serviront de dispositif de drainage. La hauteur optimale d'une telle “fondation” est de 10 cm.
  3. Préparez le substrat de sable, d'humus et de sol noir (1: 1: 2). Tout cela doit être mélangé avec de la chaux éteinte (0,5 kg). Dans le même temps, il est recommandé d’ajouter des engrais phosphate-potassium à chaque puits.
  4. La moitié du substrat préparé est versé sur le drainage et rempli d'eau. Ensuite, le plant est réglé, qui devrait être recouvert de terre lors de plusieurs visites. Après avoir tassé le sol près du cou radical, l'arbre doit être arrosé.
  5. Un semis est plus rapidement accepté si le sol à proximité est recouvert de paillis (humus, feuillage ou sciure de bois) ou de sacs en papier.
  6. Une petite clôture est construite autour du tronc. Avec un vent fort, il est important de fixer un jeune arbre avec des cordes.

N'oubliez pas l'importance de l'alimentation. Il est effectué au printemps et à l'automne. Dans le premier cas, il s'agit d'urée diluée ou de molène (10 litres d'eau pour 10 litres) et dans le second cas, de nitroammophoska (les proportions sont les mêmes).

Au début, les plants non protégés doivent être constamment arrosés et assouplir périodiquement le sol. Avec l'arrivée du froid, les branches doivent être enveloppées de sac et protégées, avec un grand "coussin" de feuilles sèches et d'humus. À l'âge de quatre ans devrait être élagué. Tout d'abord, il est souhaitable de raccourcir la tige principale d'un quart de sa longueur, puis des branches latérales. Pour cette raison, la couronne deviendra épaisse et symétrique.

Maladies et parasites particulièrement dangereux

Comme tout autre arbre, le châtaignier n'est pas protégé contre les maladies et les feuilles rouillées sont le problème le plus courant. Le feuillage brun séché rend les majestueux géants misérables et impuissants. Une image aussi triste peut être vue dans de nombreuses villes en plein été. Les experts identifient les types de taches suivants:

  1. Brown Des petites taches rouillées progressent rapidement et recouvrent toute la pièce. Manifesté des deux côtés.
  2. Holed. Se produit avec une humidité excessive du sol ou une carence en potassium. Dans ce cas, les feuilles sont souvent traitées avec du liquide de Bordeaux tous les 10 jours. Cette procédure est effectuée immédiatement après la période de floraison.
  3. Brun rouge. Les raisons sont liées à de fortes baisses de température ou à des conditions météorologiques très chaudes.
  4. Noir Lorsque les boutons ne se sont pas encore réveillés, il faut vaporiser complètement l’arbre avec une solution de sulfate de cuivre.

Les procédures de pulvérisation sont effectuées dans la soirée pour éviter des brûlures supplémentaires.

En plus de ces maladies, le châtaignier souffre d'acarien, de mildiou (floraison blanche en forme de toiles d'araignées) et d'un chrysanthème. Pour les combattre, il est conseillé de préparer des suppléments de phosphate ou de potasse. Les feuilles atteintes par la rosée doivent être enlevées et brûlées et la cime doit être traitée avec des fongicides toutes les 2 semaines. Bien entendu, il faut lutter contre ces nuisibles / maladies dangereuses à un stade précoce, car elles progressent rapidement. Ces mesures contribueront à préserver l’attractivité externe de la plante vivace.

http://glav-dacha.ru/derevo-kashtan-opisanie/

Description de la châtaigne pour les enfants. Campagne de semis marrons comestibles: plantation et culture. Infusion d'écorce sur l'eau

La médecine traditionnelle a longtemps utilisé le marronnier dans le traitement de nombreuses maladies, notamment les hémorroïdes, les thrombophlébites, les saignements, les varices, etc. Mais la médecine officielle n’est pas en reste, y compris cette plante dans la composition de nombreux médicaments. Parlons maintenant de la place occupée par le marronnier dans la pharmacopée, comment bien prendre et préparer des préparations à partir de cette plante, qui a de nombreux effets sur le corps humain. En outre, cet article contiendra des recettes de produits qui aideront à se débarrasser de maladies telles que l'arthrite, l'arthrose, la thrombophlébite, les varices, etc.

Description de la plante marronnier ordinaire

Le marronnier (ce nom particulier sera utilisé ci-après, sans l'épithète "ordinaire") a une couronne basse en forme de dôme, tentaculaire, et un tronc de forme cylindrique régulière. Dans le même temps, le tronc de cette plante résistante au vent et au système racinaire fort est habillé d'écorce lamellaire brun foncé.

Les feuilles du marronnier sont palmées et légèrement dentées avec de longs pétioles.

Les fleurs blanches, enfermées dans des panicules coniques dressées, d’une taille de 10 à 30 cm, ont de petites taches jaunes (ou points). Chaque panicule est composée de 20 à 50 fleurs, qui ont une propriété intéressante: par exemple, les taches jaunes deviennent rouges lorsque les fleurs cessent de libérer du nectar. Changer la couleur des taches est une sorte de signal pour les insectes pollinisateurs qui cessent de visiter les fleurs.

Le plus souvent, une panicule contient 1 à 5 fruits, qui sont des boîtes vertes avec de nombreuses épines. Dans de telles boîtes, vous pouvez trouver une graine de noix (rarement deux ou trois), qui est communément appelée châtaigne. La taille de chaque couleur marron brillant est de 2–4 cm de diamètre (à la base, les fruits du marronnier qui mûrissent en août - septembre ont une cicatrice blanchâtre).

Je dois dire que l’arbre a reçu son nom pour plusieurs raisons - d’une part, en raison de la similitude de l’ombre de la coquille du fruit du marronnier avec le marronnier «ordinaire», et d’autre part, en raison des cicatrices laissées sur les pousses de la plante après les feuilles, et ressemblant sa forme cheval en fer à cheval.

En outre, il existe une version selon laquelle les Turcs ont apporté les graines de cette plante sur le territoire de l'Europe centrale pour nourrir les chevaux. C'est dans le but de distinguer les fruits fourragers des marrons comestibles que les premiers se sont appelés chevaux.

Où pousse un marronnier

En Russie, le marronnier d'Inde est cultivé dans une zone tempérée, c'est-à-dire dans des zones de la partie européenne du pays.

Collecte et stockage

Les graines de marronnier (ou fruits) sont débarrassées du péricarpe et séchées, puis étalées sur une surface ne dépassant pas 5 cm d'épaisseur. Les matières premières sont séchées pendant 3 à 4 semaines (lorsqu'elles sont séchées dans des séchoirs spéciaux à une température de 40 à 60 degrés, elles sont réduites à 2. - 3 jours). Les fruits bien séchés, qui ont une durée de conservation de deux ans, ont une forme arrondie (environ 4 cm de diamètre), une couleur brune riche, une surface brillante, une tache grise à la base même du fruit et un goût astringent.

L'écorce de l'arbre est collectée au printemps (après la taille des arbres), en se retirant des branches, qui ont "tourné" de 3 à 5 ans. Écorce sèche dans le grenier ou dans un endroit ventilé. Écorce séchée de marronnier séchée pendant un an.

Les feuilles de marronnier sont récoltées de mai à septembre (il est important de préparer les matières premières avant que les feuilles ne jaunissent). Dans ce cas, si la récolte des matières premières est effectuée à partir du même arbre, les feuilles sont collectées à la fin de l'été, c'est-à-dire avant la chute du feuillage.

Il est recommandé de récolter les feuilles de gaules dont la hauteur n'excède pas 2 à 3 mètres, car la collecte d'un tiers du feuillage de l'arbre ne lui fera pas de mal. Les matières premières sont séchées sous un auvent, dans un séchoir ou dans une pièce bien ventilée et disposée en couche d'environ 10 cm d'épaisseur, afin que le séchage soit effectué deux fois par jour au cours des deux ou trois premiers jours. Dans les feuilles correctement séchées, les tiges se cassent pendant la flexion, tandis que la matière première elle-même a une couleur verte, un arôme plaisant et un goût peu contraignant. La durée de conservation des feuilles est d'un an.

Composition et propriétés du marronnier

Amidon
Ce glucide complexe, surmontant le tractus gastro-intestinal, est converti en glucose, qui est la source d'énergie la plus importante, assurant le fonctionnement complet de tous les groupes musculaires (y compris le cœur).

Vitamine c
Action:

  • favorise l'absorption de la vitamine E;
  • participe à la synthèse des hormones corticostéroïdes responsables des réactions adaptatives survenant dans le corps;
  • renforce le système immunitaire;
  • élimine l'inflammation;
  • combat les germes et les virus;
  • favorise la maturation du collagène.
Vitamine A
Action:
  • assurer la croissance et le développement normaux de tous les organes internes;
  • renforcement et stabilisation des membranes cellulaires;
  • renforcement de l'immunité;
  • promouvoir le traitement des maladies oncologiques;
  • maintenir les fonctions protectrices de la peau et favoriser sa régénération.
Vitamine K
Action:
  • assure le bon fonctionnement des reins;
  • prévient les hémorragies provoquées par une coagulation sanguine basse.
Vitamines du groupe B
Action:
  • normaliser le fonctionnement du cerveau, du système nerveux central, du cœur, des systèmes vasculaire, endocrinien, musculaire et digestif;
  • favoriser la synthèse de l'hémoglobine;
  • renforcer les cheveux, la peau, les ongles;
  • promouvoir la production d'hormones stéroïdes.
Thiamine
La vitamine B 1 (ou thiamine) participe activement à tous les processus métaboliques du corps sans exception, normalisant ainsi le travail des systèmes digestif, cardiovasculaire et nerveux. De plus, la thiamine stimule l'activité cérébrale et favorise la formation de sang, améliore l'appétit et tonifie les intestins.

  • arrêter la croissance des cellules tumorales;
  • accélérer la cicatrisation des plaies;
  • coagulation sanguine réduite;
  • réduire le risque de caillots sanguins.
Glycosides
Action:
  • régulation du fonctionnement du coeur;
  • stabilisation du système nerveux central;
  • favoriser l'expansion des vaisseaux sanguins;
  • augmentation de l'excrétion de l'urine;
  • neutralisation des microbes pathogènes;
  • favoriser la dilution et l'élimination des expectorations.
Pectines
Action:
  • déduire des radionucléides, des sels de métaux lourds;
  • supprimer la flore intestinale putréfiante;
  • éliminer la constipation;
  • réduire l'accumulation de plaques d'athérosclérose;
  • normaliser le métabolisme;
  • réduire le taux de cholestérol;
  • accélérer le processus de guérison.
Carotène
Action:
  • protection du corps contre les effets cancérogènes de divers prooxydants agressifs;
  • suppression du vieillissement prématuré;
  • réduire le risque de maladies cardiovasculaires, ainsi que de cataractes oculaires et d'autres maladies provoquées par les effets néfastes des prooxydants;
  • suppression des processus de transformation progressive des cellules en cellules malignes.

Flavonoïdes (Rutine)
Action:
  • réduit la fragilité et la perméabilité capillaires;
  • dissout les dépôts athérosclérotiques;
  • favorise la coagulation du sang;
  • réduit la pression artérielle;
  • ralentit la fréquence cardiaque;
  • abaisse la pression intraoculaire;
  • améliore le processus de formation de la bile;
  • enlève les poches;
  • facilite le cours des allergies.
Mucus
Action:
  • élimination de l'inflammation;
  • accélérer la cicatrisation des plaies;
  • faciliter l'élimination des expectorations.
Acides organiques
Action:
  • favoriser la biosynthèse d'alcaloïdes, de glycosides et d'acides aminés;
  • ralentir considérablement les processus de putréfaction et de fermentation dans l'intestin, assurant ainsi sa vidange régulière;
  • éliminer du corps les toxines et les scories;
  • améliorer l'état des vaisseaux sanguins;
  • stimuler la formation de globules rouges;
  • normaliser le système nerveux.
Lécithine
Action:
  • active le cours des processus oxydatifs;
  • fournit le métabolisme complet des graisses;
  • améliore la fonction cérébrale;
  • normalise le coeur;
  • augmente la résistance de l'organisme aux effets négatifs des substances toxiques;
  • stimule le processus de sécrétion de bile;
  • participe à la formation des globules rouges et de l'hémoglobine.
Globuline
La globuline se lie aux hormones sexuelles (testostérone, estradiol, progestérone), régulant ainsi leur activité biologique.

Huiles grasses
Action:

  • régénère les tissus et les cellules du corps;
  • soulager l'inflammation;
  • réguler les processus métaboliques;
  • éliminer les effets nocifs des substances cancérogènes.
Outre les composants énumérés, le marronnier comprend un ensemble de substances minérales, de macro et microéléments, comprenant du calcium, du fer, du nickel, du zinc, du bore, du chrome, du baryum, du sélénium, de l'iode et de l'argent. Cette composition unique permet une utilisation répandue des plantes dans le traitement de nombreuses maladies et affections.

Propriétés du marronnier

  • Analgésique;
  • hémostatique;
  • anti-inflammatoire;
  • cicatrisation des plaies;
  • bactéricide;
  • diurétique;
  • veinotonique;
  • antithrombotique;
  • antioxydant;
  • décongestionnant;
  • antitumoral;
  • diaphorétique;
  • antipyrétique;
  • astringent;
  • antiscléreux.

Traitement au marronnier

Qu'est-ce qui est utile?

Qu'est-ce qui traite le marronnier?

Fleurs de marronnier

Feuilles

Fruits (graines)

Marronnier

Teinture

Ainsi, on écrase 10 g de fleurs ou de châtaigniers pelés et on verse 100 ml de vodka, puis le produit est placé dans un endroit sombre à infuser pendant une semaine. Pendant la perfusion, la teinture doit être secouée périodiquement. La teinture filtrée se boit 30 gouttes trois fois par jour.

Extérieurement, la teinture est utilisée sous forme de frottement et de compresses contre les rhumatismes et la radiculite.

Infusion

Décoction

Jus de fleurs

Extrait (extrait)

Gouttes

Pilules de marronnier

Huile de marronnier

L'huile est appliquée avec des mouvements de massage sur les extrémités inférieures. Dans ce cas, l’application de l’agent s’effectue dans la direction des vaisseaux, c’est-à-dire des pieds aux genoux.

La peau du visage est frottée avec de l'huile deux fois par jour.

Crème de Marron d'Inde

Vous pouvez faire cuire la crème à la maison, pour laquelle 10 g de châtaignes hachées sont mélangés à de l'huile d'olive jusqu'à consistance lisse. Cette crème est appliquée sur les zones à problèmes de la peau deux à trois fois par jour et ne se conserve pas plus de deux semaines au réfrigérateur.

Pommade à base de marronnier

Contre-indications

C'est important! Dans de rares cas, et uniquement sur ordonnance, il est possible de prendre du marronnier présentant un œdème des membres inférieurs (mais uniquement au troisième trimestre de la grossesse et en l'absence de néphropathie).

Recettes au marronnier

Teinture avec arthrite et rhumatismes

Teinture avec arthrose

Infusion de verrues

Bouillon avec la ménopause

Infusion pour la leucémie (leucémie)

Bouillon avec la maladie de radiation

Pommade pour la névralgie

Teinture avec goutte

Teinture avec prostate

"Kvass aux marrons"

C'est important! Le sac de gaze doit se trouver au fond du pot, qui est recouvert d’une triple couche de gaze et placé dans un endroit chaud et nécessairement sombre pour une fermentation ultérieure. Au bout de deux semaines, vous pouvez consommer deux verres par jour pendant un mois.

Après avoir filtré et filtré le kvas, les marrons restants sont à nouveau remplis d’eau, à laquelle un verre de sucre est ajouté à trois litres d’eau. Un tel kvass "secondaire" est prêt à être utilisé un jour après le levain. De manière simple, le kvass est préparé à partir d’une seule portion de marrons pendant plusieurs mois. Mais il est toujours recommandé d'ajouter trois ou quatre nouveaux fruits à la levure toutes les deux semaines.

Kvas marronnier a un goût très agréable et des propriétés utiles. Ainsi, cette boisson, désaltère parfaitement, favorise un nettoyage efficace du corps des radionucléides, ainsi que des métaux lourds. En outre, ce kvas rétablit en peu de temps l'épithélium de la membrane muqueuse de l'estomac et des intestins, sans oublier de fournir au corps de nombreux éléments minéraux et vitamines qui favorisent la santé.

Avant utilisation, vous devriez consulter un spécialiste.

Appartient à la famille des hêtres. Les scientifiques suggèrent que cela existait dans la période tertiaire. Dans le passé, son aire de répartition était beaucoup plus vaste qu’aujourd’hui: elle s’est développée dans les régions de Sakhaline et du Caucase, au Groenland et en Amérique du Nord, sur les rives de la Méditerranée. La patrie de la châtaigne est considérée comme l’Asie Mineure et le Caucase.

Un marronnier moderne mesure environ 2 mètres de diamètre et atteint une hauteur de 35 mètres. Il existe des exceptions, comme le "Châtaignier de cent cavaliers" de taille gigantesque a grandi en Sicile, il faisait presque 20 mètres de large. Les feuilles de l'arbre sont assez grandes - jusqu'à 25 cm de long, la largeur de la plaque est de 8 cm.Sur les pousses, elles sont disposées en spirale. La couleur des feuilles varie selon les saisons. Au printemps, ils sont brun-rouge, deviennent verts en été et deviennent dorés en automne. Chez l'adulte, il commence à une hauteur d'au moins 7 mètres et les branches inférieures tombent. Après le feuillage de la plante commence immédiatement à fleurir.

Fruits - la principale richesse

Les gens dans les temps anciens ont compris que le marronnier peut être utilisé à leurs propres fins. Ses noix dans certaines régions de la planète, où il est impossible de cultiver des céréales, constituaient la principale composante de l'alimentation humaine. Farine obtenue à partir de fruits par la présence de

Les nutriments excèdent le blé et, en les mélangeant, il a été possible d'améliorer considérablement le goût et la qualité du pain. Les noix elles-mêmes servaient également de nourriture - elles étaient bouillies, frites, séchées.

Au service d'un homme

largement utilisé aujourd'hui. Ses fruits sont utilisés non seulement dans l'industrie alimentaire, mais également en médecine, et l'excellent mobilier est fabriqué à partir de bois. La châtaigne est une excellente plante pour le miel, un arbre adulte peut donner jusqu'à 20 kilogrammes de miel. Le bois est également utilisé dans la construction et les colorants naturels sont obtenus à partir d'écorce et de feuilles. Mais la principale richesse de la châtaigne est son fruit. La production mondiale annuelle de fruits à coque atteint un million et demi de tonnes.

Le droit d'être appelé un vrai châtaignier ou un noble n'a que le droit (Castanea sativa). Mais il a un parent qui est par popularité

nettement inférieur à son compagnon, mais est bien connu en Russie. Ceci est un marron ordinaire, dans notre pays appelé cheval. Dans ces deux espèces, seuls les fruits sont similaires, et les feuilles et les fleurs sont complètement différentes. Ils appartiennent même à différentes familles. Cela appartient au hêtre et au cheval - au marronnier.

Arbre - un voyageur des Balkans

Plus récemment, il était rarement possible de se rencontrer en Russie centrale. Et bien que la ville de Kiev soit déjà complètement décorée avec ces arbres magnifiques, dans les territoires au nord de la capitale de l'Ukraine, il était considéré comme un artiste invité épris de chaleur. Aujourd'hui, la châtaigne, dont la culture est devenue monnaie courante chez nous, est considérée comme la sienne dans de nombreuses villes russes. Et peu de gens se souviennent que les forêts sont sa véritable patrie: en Europe, le marronnier a longtemps été vénéré comme un arbre exceptionnel pouvant orner n’importe quel parc. Un charme spécial lui donne un tronc trapu impressionnant, une écorce blanc grisâtre et de grandes feuilles à sept doigts.

L'article traite de la châtaigne. Vous apprendrez la composition chimique et les propriétés curatives de la noix. Nous allons vous dire comment le manger pendant la grossesse et chez les enfants. En suivant nos conseils, vous apprendrez à faire pousser des châtaignes dans le jardin et à la maison.

Le marronnier est un arbre à feuilles caduques de la famille des hêtres (lat. Fagaceae), qui atteint une hauteur de 50 mètres. Autres noms: vrai châtaignier, châtaignier noble, châtaigne comestible. Le diamètre du tronc atteint 2 mètres. Il est recouvert d'une écorce sillonnée de brun foncé.

Feuilles oblongues-ovales à dents pointues. En été, vert clair, à l'automne, devient jaune vif. La longueur de la tôle peut atteindre 20 cm.

Les fleurs de châtaignier sont rassemblées dans des inflorescences en forme de pointes, atteignant 15 cm de long, composées en majorité de fleurs staminées. Les pistillets se trouvent seulement à la base de l'inflorescence.

La châtaigne sauvage commence à porter ses fruits dès l'âge de 12-15 ans, et domestiquée - à partir de 4-10 ans. Au cours des 5 à 8 premières années de vie, l’arbre se développe lentement. La châtaigne fructifie tous les 2-3 ans en septembre-octobre.

A quoi ressemble une châtaigne?

Le fruit sphérique de la châtaigne est entouré d'un pli, densément couvert de longues épines. Au stade de la maturation, il est vert, avec des fruits mûrs - brun. À l'intérieur sont de 1 à 4 noix. À maturité, le concombre craque et le fruit tombe librement.

La noix a une forme arrondie ou aplatie. La surface du fruit est lisse, brun foncé. Châtaigne de diamètre de 3 à 6 cm.

Où pousse la châtaigne

La châtaigne préfère un climat chaud, un sol humide et légèrement acide. La plante ne tolère pas la sécheresse et la chaleur prolongée.

La châtaigne pousse sur la côte atlantique des États-Unis, en Asie de l’Est, dans les Balkans et sur la côte méditerranéenne. En Russie, on le trouve en Crimée et en Transcaucasie. En Europe, le fruit de la châtaigne atteint la taille d'un gros mandarin et, en Arménie et en Azerbaïdjan, il atteint rarement la taille d'une noix.

Comment distinguer la châtaigne comestible

Ne confondez pas le marron comestible avec le marronnier, dont les noix ne sont pas consommées. Les plantes diffèrent par la forme de la plaque-feuille, la structure des inflorescences et l'apparence des fruits.

Les feuilles de châtaignier comestibles sont simples, allongées, avec des épines sur les bords. Les feuilles de marronnier sont sciées, plus lisses, rassemblées en plaques en éventail.

Les inflorescences comestibles de châtaignier sont des boucles d'oreilles longues et étroites. Le marronnier a des inflorescences luxuriantes, il est donc souvent utilisé comme plante ornementale.

Les fruits d'une châtaigne comestible sont recouverts de plyus d'aiguilles brunes et ressemblent à des hérissons. Marronnier Plyuska vert vif, noueux, à pointes rares. Les fruits comestibles ont un goût sucré farineux caractéristique, marron d'Inde - amer.

Composition chimique de châtaigne

  • les glucides;
  • les écureuils;
  • les graisses;
  • la fibre;
  • la vitamine A;
  • Vitamines B;
  • la vitamine C;
  • tanins;
  • les pectines;
  • le phosphore;
  • le calcium;
  • magnésium;
  • titane;
  • le cobalt;
  • le fluor;
  • zinc.

Calories de châtaigne

Calorie châtaigne crue 100 gr. fait 166 kcal. La noix rôtie contient 182 kcal pour 100 gr.

Propriétés utiles de la châtaigne

Les avantages de la châtaigne ont conclu dans sa composition riche. Les noix ont des actions anti-inflammatoires, antipyrétiques, analgésiques et antitussives.

Ils sont utilisés pour traiter les rhumes. Ils se débarrassent rapidement de la toux douloureuse, dégagent les bronches. Pas de châtaignes moins efficaces pour le système digestif. Ils améliorent l'appétit et aident en cas de diarrhée. Les noix ont un effet diurétique et normalisent le travail des reins.

Les châtaignes réduisent la pression artérielle, renforcent les parois des vaisseaux sanguins, soulagent les varices. Les noix ont des effets hémostatiques et cicatrisants. Ils sont utilisés pour restaurer la peau après des coupures ou des brûlures.

Application châtaigne

Les marrons sont utilisés en médecine traditionnelle pour le traitement des maladies des systèmes respiratoire, nerveux et digestif. Les noix font face efficacement à la goutte, à l'arthrite et à la radiculite. Pour le traitement, ils utilisent des fruits entiers, ainsi que des compresses avec une masse de noix.

Les marrons sont utilisés en cuisine pour la cuisson des soupes, des plats d'accompagnement et des desserts. Les plats de châtaignes sont très populaires en Europe. Le dessert préféré des Européens est la châtaigne au sirop de chocolat.

Comment faire cuire les châtaignes

Les châtaignes crues peuvent être préparées de deux manières: bouillir ou frire. La règle principale est qu'avant la cuisson, les noix doivent être libérées de la coque et du film intérieur. Si cela n'est pas fait, les fruits deviendront amers.

Pour nettoyer les noix, ils font des coupes, puis les châtaignes sont bouillis dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes, retirés du feu, couverts d'un couvercle et laissés encore 15 minutes. Puis épluchez les noix alors qu'elles sont chaudes.

Pour que les noix pelées soient prêtes, elles sont cuites à feu moyen pendant 15 minutes ou cuites dans une casserole sous le couvercle des deux côtés. Au four, la cuisson des noix prend 20-25 minutes.

Châtain Minceur

La châtaigne est faible en gras, il est utilisé en nutrition pour réduire l'excès de poids. Il élimine la cellulite, soulage le gonflement et améliore la microcirculation.

Des noix au beurre sont ajoutées aux crèmes et lotions anti-cellulite. À partir des fruits et des fleurs de la plante, faites des infusions pour administration orale, qui aident également à perdre du poids.

Enfants marrons

La médecine officielle ne donne pas de recommandations claires sur la période d'inclusion des châtaignes dans le régime alimentaire des enfants. Les pédiatres ne recommandent pas d'introduire des noix avant 4-5 ans. Les médecins pensent que jusqu’à cet âge, le châtaignier a une lourde charge sur le système digestif du bébé, pouvant provoquer une constipation et des ballonnements.

Il est préférable de ne pas donner une noix crue à l'enfant, mais de la faire bouillir. Par exemple, vous pouvez le mélanger avec de la purée de pommes de terre ou l'ajouter à la soupe.

Châtaigne pendant la grossesse

Les châtaignes aident à faire face aux sautes d'humeur soudaines, protègent contre le stress et la dépression, ce qui est particulièrement important pendant la grossesse. Les noix normalisent la pression et le sommeil, renforcent les os et les dents. Ils contiennent une grande quantité de fibres, ce qui est utile pour la digestion.

Les châtaignes améliorent la production de lait maternel pendant l'allaitement. La composition riche en vitamines et minéraux améliore la qualité du lait. Avant de manger des noix, consultez votre médecin.

Confiture de marrons

En cuisine, la confiture de châtaignes est souvent utilisée à l'état pur, ainsi que pour la confection de pâtisseries et de desserts. Ce produit est stocké pendant environ six mois. Pour prolonger la durée de conservation de la confiture roulée dans des pots stériles ou congelée.

  1. châtaignes pelées - 500 g;
  2. sucre - 500 g;
  3. eau - 350 ml;
  4. rhum - 20 ml.
  1. Les noix pelées préparées sont broyées en miettes avec un tamis.
  2. Versez de l'eau dans une casserole, mettez le feu, ajoutez le sucre, puis remuez jusqu'à dissolution complète.
  3. Versez les châtaignes hachées et remuez de temps en temps pour les empêcher de brûler, pendant 20-30 minutes.
  4. Dès que la confiture épaissit et acquiert une riche couleur brune, ajoutez le rhum, mélangez et laissez cuire encore 2 minutes.
  5. Retirer du feu et verser dans des canettes.

Calorie 100 grammes. confiture de marrons - 392 kcal.

Miel De Châtaigne

Le miel de châtaignier a de nombreuses propriétés bénéfiques. C'est un antibiotique naturel puissant. Il est utilisé en interne et est utilisé pour le traitement externe des plaies, des coupures et des brûlures. Le produit a un effet anti-inflammatoire.

Il est souvent utilisé pour traiter des maladies des voies respiratoires et du système urogénital. Le miel de châtaignier améliore l'appétit et normalise la digestion. Le produit est indispensable à l’automne et au printemps, il renforce le système immunitaire et aide à résister aux maladies virales.

Contre-indications et restrictions

Contre-indications à l'utilisation de la châtaigne:

  • insuffisance rénale;
  • saignements d'estomac;
  • troubles menstruels;
  • le diabète;
  • intolérance individuelle.

Le taux de consommation quotidienne de châtaignes est de 40 grammes. La suralimentation des noix entraîne des troubles digestifs: distension abdominale, sensation de lourdeur et constipation.

Comment faire pousser des noix de châtaignier

La châtaigne peut être cultivée sur le terrain ou à la maison. Pour commencer, les fruits mûrs sont récoltés à l'automne. Ils doivent être intacts, sans dommages.

Pour cultiver une châtaigne dans le pays, il suffit de planter quelques noix à une distance de 10 cm les unes des autres, à une profondeur de 5 cm.Au printemps, la plante poussera.

Pour faire pousser des châtaignes à la maison, il doit d’abord assurer un «sommeil d’hiver». Les noix récoltées jusqu’au gel sont stockées sur le balcon, puis placées dans un récipient contenant de la terre et nettoyées au réfrigérateur sur l’étagère du bas pendant tout l’hiver. Fin février, ils sont transférés dans des pots de terre et placés sur le rebord de la fenêtre.

La plante est arrosée périodiquement, et après 1-2 mois, elle donne une germination. Pour que l'arbre pousse à la maison, il est nécessaire de couper les racines périodiquement, car elles grandissent chaque année de manière significative.

Le marronnier est un arbre atteignant 30 mètres de hauteur, avec une belle cime étalée. Les feuilles de l'arbre sont situées dans le sens opposé, sur les longs pétioles existants, il reste sept feuilles sédentaires d'un montant de 7. Ces feuilles sont courtes et ont des clous de girofle. Les fleurs rose pâle ou blanches sont des inflorescences coniques. L'inflorescence consiste en un plus grand nombre de fleurs staminées que celles à pistillées.

Les fruits de la châtaigne sont des boîtes vertes et épineuses arrondies qui, pendant la période de maturation, se divisent en 3 feuilles et les noix tombent au sol. Il y a plusieurs graines à l'intérieur du fruit. Les graines sont grosses, légèrement aplaties, couvertes d'une peau brun foncé. La floraison de la châtaigne commence en mai et la maturation des fruits a lieu au début ou au milieu de l'automne.

La plupart des châtaigniers poussent dans le sud et dans la ceinture moyenne de la partie européenne de la CEI, tandis que le Caucase et l’Asie centrale font également partie des lieux de croissance de la châtaigne. La plante se trouve dans les forêts et sur les pentes.

Cultiver et soigner les châtaignes

Méthode de la propagation de la châtaigne. Les graines sont semées au printemps, comme si elles étaient semées à l'automne, elles peuvent être endommagées par les souris. La fin d'avril - le début de mai est le meilleur moment pour semer des graines de châtaignier. Dans les premières années, les plantules de châtaignier poussent très lentement, donc avant qu'un bel et grand arbre ne pousse, 10 à 15 ans vont s'écouler.A cet âge, la plante tolère très bien la greffe avec une motte de terre. Et à l'âge de 8-10 ans, le châtaignier peut être planté sans motte de terre. L'essentiel est de bien creuser la châtaigne en préservant son système racinaire. En outre, la plante devrait être arrosée abondamment. La châtaigne doit être dans un mélange de sol, notamment pour mélanger le gazon et le sol en feuilles avec du sable. Au printemps, vous devez fabriquer des engrais à base d'urée et de molène.

Châtaignier - arbre épris d'humidité, il faut donc l'arroser régulièrement, et si l'été est sec, il faut l'arroser encore plus abondamment. Lorsque le sol est désherbé, il faut le desserrer. Le cercle autour du tronc doit être paillé avec de la tourbe.A mesure que l'arbre grandit, il est nécessaire de le libérer des branches sèches. Avant le début de l'hiver, les jeunes plants ont besoin d'un abri avec des feuilles mortes.

Propriétés utiles de la châtaigne

La châtaigne contient beaucoup de substances utiles, ce qui la rend si largement utilisée en médecine traditionnelle et ses propriétés utiles sont utilisées dans la stagnation du sang veineux. Le fruit de la châtaigne contient des substances biologiquement actives, des tanins, des pectines, des flavonoïdes et des huiles. Grâce à ces composants, la perméabilité des capillaires sanguins diminue, la viscosité du sang diminue. Les préparations de châtaignes rehaussent le tonus des veines, elles sont donc utilisées pour les varices, la thrombophlébite, les ulcères de jambe et les états post-thrombotiques.

Les préparations à base de châtaigne ont des effets analgésiques et anti-inflammatoires sur le corps humain. La châtaigne est utilisée non seulement à l'intérieur, mais aussi comme moyen d'utilisation externe.

Application châtaigne

Dans de nombreux pays, la châtaigne est utilisée en médecine traditionnelle. L'infusion et la décoction de châtaignes ont des propriétés hémostatiques et analgésiques. La décoction d’écorce de châtaignier est utilisée comme moyen d’utilisation interne ou externe dans le traitement des hémorroïdes, des inflammations et des maladies chroniques de l’intestin. Le jus de fleurs de châtaignier aide au traitement de la thrombophlébite, des hémorroïdes et de l’athérosclérose. La décoction de peaux de châtaignier est utilisée pour les saignements utérins.

L'infusion d'écorce de châtaignier est utilisée dans le traitement de diverses affections rhumatismales, des varices des jambes, des plaies qui ne guérissent pas longtemps. Une décoction à base de noix séchées est utilisée pour l'inflammation des voies respiratoires supérieures. Les feuilles de châtaignier fraîches aident à guérir la coqueluche.

L'écorce et le fruit de la châtaigne peuvent être utilisés pour gonfler et saigner du nez. La décoction de châtaigne est utilisée à l’intérieur et à l’extérieur, par exemple, la décoction vers l’extérieur, en tant que moyen pour le cataplasme dans le traitement des furoncles et des furoncles.

Recettes de marrons

La médecine traditionnelle utilise la châtaigne sous forme de décoctions, de teintures, de teintures et de jus de fruits frais.

Médicaments contre les maladies vasculaires. Vous pouvez prendre du jus de fruits frais, extrait des fleurs de châtaignier. Il est pris à 20-30 gouttes, après les avoir diluées avec une cuillère à soupe d’eau. Plus de deux fois par jour n'ont pas besoin de boire du jus de châtaigne.

Dans cette maladie, la teinture de fleurs de châtaignier aide. Pour la préparer, vous devez prendre 10 grammes de fleurs de châtaignier séchées et y verser 250 ml de vodka, puis laisser infuser 7 jours. La teinture finie est frottée sur les articulations douloureuses.

Vous pouvez prendre un bain avec une décoction de fruit de la châtaigne. En prenant 500 grammes de fruits de châtaignier écrasés (en poudre), versez 2,5 litres d’eau et mettez le feu au feu pendant une demi-heure. Après avoir filtré la décoction terminée, versez-la dans le bain.

Teinture de châtaignier avec varices. Prenez 50 grammes de fleurs de châtaignier et remplissez-les avec 500 ml de vodka. Laisser infuser pendant 2 semaines dans un endroit sombre. N'oubliez pas de secouer la teinture de temps en temps, car ils la boivent 30 gouttes trois fois par jour avant les repas (pendant 20 minutes). Un tel traitement devrait être effectué pendant environ un mois. En plus de l'utilisation interne, vous devez utiliser la pommade pour un usage externe.

Pommade à la châtaigne pour les varices. Pour sa préparation, nous prenons 25 grammes de poudre de fruit de châtaignier, 5 grammes de poudre de fleur de camomille, 5 grammes de fleurs de sauge et de feuilles. Ajoutez 2,5 grammes de fécule de pomme de terre à ce mélange et versez 100 grammes de graisse de poulet chaude. Nous mettons tout dans le bain-marie pendant 2 à 2,5 heures, puis nous le retirons du bain et laissons infuser pendant 12 heures. Puis remettez le tout dans un bain-marie et amenez à ébullition. Après chauffage, la composition est filtrée et refroidie. L'onguent prêt doit être graissé endolori 2-3 fois par jour.

Pommade pour la radiculite. Mélangez en quantités égales de poudre de fruit de châtaignier, de l'huile de camphre (graisse de saindoux) et étendez-la sur une tranche de pain noir.Attachez cette tranche à la plaie et ne la retirez pas pendant 3 heures.

Contre-indications à l'utilisation de la châtaigne

Jusqu'à présent, les médicaments n'ont pas révélé de contre-indications à l'utilisation de médicaments à base de châtaigniers, mais avant de les utiliser, vous devez consulter votre médecin.

page trouvée par demande:

  • marronnier
  • marronnier description
  • marronnier
  • châtaignier sens
  • rapport de classe araignée 3
  • marronnier description

Un bel arbre grand avec une cime étalée et des fruits comestibles est un marronnier, un visiteur rare de nos parcelles privées. Beaucoup croient que ses fruits portent bonheur, les branches sont en mesure de nettoyer la maison de l'énergie négative, et l'arbre lui-même deviendra un des points forts de la composition du jardin. Qu'on le veuille ou non - vous décidez. Si vous avez l’intention de visiter ce géant régulièrement, nous vous conseillons d’en apprendre davantage sur le look du châtaignier, mais également sur les caractéristiques de sa culture.

Espèces d'arbres populaires

La châtaigne est le nom commun pour désigner de beaux arbres en expansion que l'on peut souvent voir dans les parcs urbains. Ils ont un tronc élancé et une couronne tentaculaire avec de grandes et belles feuilles. Au début de l'été, les châtaigniers commencent à fleurir - leurs branches sont couvertes de belles fleurs blanches ou rose pâle.

Les fruits sont également intéressants - de nombreux types de châtaignes ont des boîtes épineuses vertes comestibles et très utiles contenant plusieurs graines. Les dons de l’arbre aident le système circulatoire à nettoyer la stase veineuse dans le sang. La chair est utilisée non seulement à l'intérieur, mais également à l'extérieur - elle a un effet anti-inflammatoire et anesthésique.

Dans la nature, on trouve au moins les châtaignes dans le sud - la ceinture moyenne de forêts ou de pentes boisées d'Europe et de la CEI. Certaines variétés poussent dans le Caucase et en Asie.

Choisir une note pour la datcha

Avant de commencer à cultiver de si beaux arbres, vous devez comprendre quelle variété vous souhaitez voir sur votre terre. Le marronnier est devenu très populaire dans notre pays - vous pouvez le voir presque partout et il est plus facile d'obtenir les fruits de l'arbre pour la reproduction. Cependant, il existe des options plus intéressantes. Regardons-les de plus près.

Marronnier - une description des variétés adaptées à nos parcelles de datcha:

Il convient de noter que l'écorce de ces arbres absorbe et accumule activement les métaux lourds.

Comment faire pousser des châtaignes?

Si vous êtes prêt à planter une plante aussi magnifique sur votre parcelle, vous devriez commencer par choisir de futurs semis. Vous pouvez obtenir des germes des manières suivantes:

Noix de châtaigne

Si vous souhaitez faire pousser une plantule à partir de fruits tombés, choisissez la plus belle et la plus saine d'aspect, avec une peau forte. Arracher des châtaignes d'un arbre pour les planter ultérieurement est inefficace. Si vous envisagez de ne faire pousser que quelques plants, ramassez plus de noix au sol - environ cinq. Pas le fait que chacun d'entre eux germent rapidement.

Les règles de la plantation d'automne et de printemps

Dès que vous avez récolté les fruits - la châtaigne les perd à l'automne, il faut les préparer immédiatement pour la plantation. Peu de noix survivent jusqu'au printemps, elles sèchent si longtemps et il est très difficile de faire pousser des germes vigoureux.

Après la récolte d'automne, les noix sont conservées environ une semaine dans le froid, puis elles sont plantées dans le sol, là où vous souhaitez voir un grand arbre en expansion et attendre le printemps. La profondeur de la fosse doit être de 2-3 diamètre du fœtus. Dans ce cas, vous pouvez compter sur la grâce de la nature. Cependant, vous pouvez travailler un peu sur le printemps pour planter des germes en pleine terre, car les semences devront être soumises à une stratification forcée.

Avant la plantation de printemps, les graines doivent être conservées au réfrigérateur ou au sous-sol, parsemées de sable. Vous pouvez également placer le réservoir de semences sous la neige. Au début du printemps, avant la plantation directe, ils sont trempés pendant 5 jours dans de l'eau qui est régulièrement changée. Les fruits gonflés sont transplantés dans un sol humide.

Une autre option pour la plantation de printemps est de planter une noix dans un pot de fleur de taille moyenne (300 à 500 ml) avec n'importe quel type de sol et de la planter dans le sol à partir de la datcha. Il est recommandé de planter des graines de châtaignier à une profondeur de 3–5 cm dans un sol humide. 2-3 semaines après la plantation, le premier germe devrait apparaître. Pendant six mois, il deviendra un plant puissant, qui deviendra rapidement un grand arbre.

Beaucoup de gens choisissent exactement la méthode de culture de printemps, car elle vous permet d'obtenir des semis solides avec un pourcentage élevé de germination. La plantation automnale est dangereuse car toutes les graines ne peuvent pas survivre en hiver, même sous la neige.

Les semis de châtaigniers sont repiqués en pleine terre à un moment où le temps chaud s'installe et où disparaît la menace du gel nocturne. Lors de la plantation de plusieurs plants, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu’ils deviennent des arbres gigantesques. La distance doit donc être maintenue à au moins 3 à 5 mètres. Le sol est de préférence chernozem, les plantules de châtaignier poussent mal dans un sol argileux épais. En choisissant un endroit, vous devez vous assurer que les rayons du soleil brûlant ne tombent pas sur l'arbre en croissance, mais la zone trop ombragée ne fonctionnera pas non plus.

La fosse doit être creusée sous la forme d’un cube d’une profondeur de 0,5 mètre. La couche inférieure est en drainage, dans laquelle vous pouvez prendre du sable, des cailloux, du sable ou de la pierre concassée. Les terres de la fosse doivent être mélangées avec du sable et de l'humus, puis ajouter un peu d'engrais à la chaux et au phosphate de potasse. Il est recommandé d’ajouter de la farine de dolomie si le sol est acide.

Avant de planter une châtaigne dans le sol en vue de la germination, il est nécessaire de prévoir une procédure de durcissement: faites-la pousser à l'air frais pendant deux semaines. La graine germée est placée dans le trou de sorte que le collet de racines soit au niveau du sol. Ensemble de gaules, saupoudré de terre et arrosant abondamment. Un bon arrosage comprend l’utilisation de trois seaux d’eau. Pour planter bien enracinée, il est souhaitable de couvrir le sac en papier.

Il est facile de s’occuper d’une plante telle que le châtaignier - la plantation et les soins sont assez simples, même pour les jardiniers débutants.

Le jeune buisson est arrosé régulièrement, car son système racinaire est plutôt faible; à l'avenir, aucun arrosage ne sera nécessaire. Il faut se rappeler que le châtaignier ne tolère pas le sol trop mouillé, il nécessite donc une couche de drainage de haute qualité. Avant d'arroser, assurez-vous que le sol est vraiment sec. Le régime d'irrigation optimal consiste en une paire de seaux d'eau toutes les 4 à 5 semaines le soir.

Le bois d'un jeune arbre est assez fragile, il peut souffrir de vents violents. Par conséquent, lorsque le temps se dégrade, il est souhaitable de le lier à une cheville en bois.

Cela vaut la peine de se préparer au fait qu’un bel arbre avec une couronne riche et luxuriante poussera très, très bientôt. À la fin de la deuxième année de croissance, la plantule n'augmentera que de vingt centimètres. Et à la fin de la cinquième année, il sera possible d'admirer un processus de 1,5 mètre. Une belle couronne commencera à se former au début de la dixième année de vie. Par conséquent, à l'âge de dix ans, les plants sont prêts pour une croissance à part entière en plein champ.

Engrais

Pour que les châtaigniers apportent de nombreux fruits sains et savoureux et s'épanouissent régulièrement, vous devez nourrir le plant deux fois par an:

  • Le printemps nécessite parfois un arrosage additionné d'urée (calculée à 15 grammes. Poudre pour 10 litres d'eau pure) ou une simple fertilisation à la molène.
  • En automne, vous devez veiller à ajouter du nitroammophoska (dans la même quantité) à l’eau.

Formation de la couronne

Le soin approprié des branches et la formation régulière de la couronne sont la clé d'un bel arbre en bonne santé avec de nombreux fruits et de belles fleurs. Au premier printemps après la plantation, les pousses latérales sont raccourcies de moitié et les pousses supérieures, apparaissant traditionnellement en été, sont laissées. L'année suivante, les branches raccourcies sont enlevées, en répétant ce travail chaque année, jusqu'à ce que le buisson pousse à la hauteur souhaitée. Après cela, les cinq principales latérales sont définies, ce qui constituera le niveau inférieur.

Un jeune plant de trois ans peut commencer à couper des branches et à former une couronne. C'est une leçon régulière, qui est généralement prévue pour le printemps. Enlevez les branches faibles, endommagées et germées de la couronne. En outre, la hauteur de la plante est réduite d'environ un quart, ce qui coupe le tronc central. Les branches latérales ne sont que légèrement taillées.

En été, vous pouvez enlever les jeunes pousses supplémentaires, vous pouvez verser des tranches fraîches avec de la poix de jardin.

De nombreux jardiniers s'intéressent aux fleurs de châtaignier. Les premières belles fleurs commencent à fleurir après dix ans, mais certaines variétés peuvent nécessiter plus de temps. Pour la floraison, les boutons de châtaignier nécessitent une température de 15 à 18 degrés pendant plusieurs jours.

Hivernage des semis

Bien que les marrons résistent assez bien au gel, ils doivent être préparés avec soin pendant les cinq premières années. Pour ce faire, le sol autour du tronc est broyé à l'aide de tourbe ou de feuilles mortes d'une épaisseur de 20 cm. Les troncs eux-mêmes enveloppent avec le sac en plusieurs couches.

Si au printemps, lors de l'inspection des arbres, l'écorce, fissurée en raison de fortes gelées, est perceptible, elle doit alors être traitée. Les endroits endommagés sont recouverts d'antiseptiques et arrosés avec de la poix de jardin.

Maladie de la châtaigne

Pour que les yeux broutent, vous devez régulièrement prendre des mesures préventives pour le protéger des maladies et des ravageurs. Cette plante est assez résistante à diverses maladies, cependant, elles ne sont pas exclues.

http://parasite-stop.ru/bugs/kashtan-opisanie-dlya-detei-kashtan-posevnoi-sedobnyi/

Publications De Fleurs Vivaces