Tailles des serres en polycarbonate: largeur, longueur, hauteur, forme, caractéristiques matérielles, photo, vidéo optimales
De nombreux habitants de chalets préfèrent céder une partie de leurs terres à un jardin ou à un jardin. Pour améliorer l'efficacité de la culture des plantes cultivées dans la cour sont équipés de serres. Ces dernières années, les serres en polycarbonate sont de plus en plus construites. Ils supportent bien la température et l'humidité souhaitées, sont rapidement montés et, ce qui est important pour les ménages privés, ont un aspect très esthétique.
Serre en polycarbonate sur place
Qu'est-ce que le polycarbonate
Il existe deux types de polycarbonate: cellulaire et monolithique. Pour les travaux de toiture, ainsi que pour la construction de bâtiments auxiliaires sur le site, y compris les kiosques et les serres, la version cellulaire est principalement utilisée. C'est un matériau en feuille transparent et flexible composé de trois couches:
Couche supérieure Il s'agit d'une feuille de polycarbonate recouverte d'un film protecteur qui empêche les rayons du soleil de détruire le matériau.
La couche intermédiaire est une couche cellulaire. Les cellules creuses avec des parois en polycarbonate confèrent au matériau des caractéristiques d'isolation thermique élevées et le rendent également léger. Les parois des cellules agissent en même temps comme une sorte de nervures de renforcement, de sorte que le matériau présente une résistance assez élevée.
La couche inférieure est une autre feuille solide de polycarbonate, mais sans revêtement protecteur.
Polycarbonate transparent pour serre
Avantages des serres en polycarbonate
Il n'y a pas si longtemps, seuls le verre et le polyéthylène étaient utilisés pour la construction de serres. Dans le premier cas, des structures lourdes et fragiles ont été obtenues, qui sont également assez difficiles à installer. Et l'utilisation d'un film plastique ne se justifiait généralement pas, car ce matériau s'use rapidement et s'accumule également sur la saleté et la poussière. Par conséquent, quand il est devenu possible de fabriquer des serres en polycarbonate pratique et pratique, de nombreux propriétaires ont profité de cette occasion avec plaisir.
Les avantages des serres issues du nouveau matériau amélioré sont les suivants:
résistance, permettant à la structure de supporter le poids d’une couche de neige suffisamment épaisse;
bonne transmission de la lumière puisque toutes les couches du matériau sont complètement transparentes et que rien n'empêche les rayons du soleil de pénétrer à l'intérieur;
faible conductivité thermique, grâce à laquelle les plantes de la serre sont protégées du froid et des changements brusques de température;
la durabilité permettant d'utiliser une construction d'au moins 5 ans, sans la restaurer ni la réparer;
le faible poids permettant d’appliquer des matériaux peu coûteux à un cadre et à la base comme dans un étui avec une serre en verre.
Serre en polycarbonate vue de l'intérieur Sur notre site, vous pouvez trouver les contacts de sociétés de construction proposant l'installation de serres et de structures similaires clé en main. Directement, vous pouvez parler avec les représentants en visitant l'exposition de maisons "Pays de faible hauteur".
Quel polycarbonate choisir
Les principales caractéristiques de la serre sont une bonne transmission de la lumière, une rétention de chaleur fiable et de la résistance. Pour obtenir un design aux performances optimales, utilisez des plaques de polycarbonate d’une épaisseur de 4 à 10 mm.
Plus le matériau est fin, plus il est cher et lourd. Certains fabricants de bonne foi utilisent du polycarbonate de différentes épaisseurs pour créer un seul et même modèle. Ainsi, les éléments de la forme arquée sont soumis à des charges plus sévères lors de vents violents et de précipitations, ils sont donc fabriqués dans un matériau plus épais. Les parois droites et latérales peuvent être construites en polycarbonate plus fin.
Le polycarbonate en feuille est disponible en largeurs standard - 210 cm. Les feuilles peuvent mesurer 6 à 12 mètres de long. Ces paramètres sont pris en compte lors de l’établissement du dessin de la future serre.
Dessin d'une serre cintrée en polycarbonate
Il convient de noter que la qualité de la serre finie dépend directement des caractéristiques du polycarbonate. Dans le même temps sur le marché, il existe un grand nombre de faux matériaux qui n’ont pas les propriétés indiquées. Cela signifie que vous ne devriez acheter que du plâtre ou du matériau prêt à l'emploi auprès de fournisseurs fiables, dotés d'une vaste expérience et d'une réputation irréprochable.
Cadre
Pour concevoir le plus longtemps possible, vous devez choisir le bon matériau pour le cadre qui tiendra les murs de la serre. L'option la plus économique - un cadre en bois. Si le bois avant l’installation est traité avec un antiseptique protecteur spécial, sa durée de vie sera d’au moins 10 ans.
Plus fiable, mais plus onéreuse sera l’ossature du profilé métallique. C'est l'option utilisée par les fabricants. Le cadre en métal durera plus longtemps que le bois, et lors du montage, il est beaucoup plus pratique.
Description de la vidéo
Assemblage du cadre en métal
Fondation
Il est souhaitable d'installer la serre sur la fondation, même si son poids ne dépassera pas 200 kg et que le risque d'affaissement au sol sous son propre poids est minime. Le fait est que, tout d’abord, en hiver, les sédiments déposés sur les murs des serres augmenteront considérablement leur poids. De plus, s’il ne repose pas sur une fondation, l’air froid de l’extérieur peut pénétrer à travers l’espace entre le sol et les murs. Il y a des cas où pendant la nuit d'été la température de l'air est tombée en dessous de zéro. Dans la serre, rester debout sur le sol "nu" pendant une nuit peut être une cause de mort pour toutes les plantes.
Une autre raison de faire une base simple est qu'elle fournira une bonne protection contre la pénétration des mauvaises herbes et des insectes nuisibles. Et pour une fixation de haute qualité du cadre, il est également nécessaire.
Description de la vidéo
Policorbanate Greenhouse Foundation
Il existe différentes options pour aménager les fondations d’une serre.
Bois. Le type de fondation le moins cher, construit en bois et, si nécessaire, peut être déplacé ailleurs.
Blocky. Il est équipé de l'utilisation de blocs de béton. Blocs de bordure appropriés utilisés y. Cette option est idéale pour les zones très humides.
Brique Il est nécessaire quand il est prévu de faire pousser des plantes au printemps et en automne.
Sur les piliers de soutien. Le type de base le plus simple, adapté aux petites serres d’été.
Fondation pilier pour la serre
Largeur et longueur optimales de la serre
La taille de la serre doit correspondre à la superficie du site et à son objectif. Il ne faut pas oublier qu’il ne doit pas être recouvert par l’ombre d’autres objets et que, à côté, vous devez laisser de la place sous les lits ouverts. Les jardiniers expérimentés recommandent les tailles de serre suivantes:
hauteur du mur - à partir de 160 cm;
largeur - à partir de 235 cm;
longueur - à partir de 6 mètres (selon la longueur de la feuille de polycarbonate).
Il convient de noter qu’avec une hauteur de mur de 160 cm, la crête sera beaucoup plus haute. La largeur minimale est calculée sur deux lits et le passage entre eux. Si vous avez le désir et la capacité d’avoir une serre à plusieurs lits, vous pouvez l’élargir. Ainsi, chaque lit supplémentaire prendra 1 mètre supplémentaire + 35 cm par passe.
La longueur de la serre peut être assez grande, mais il est conseillé de prévoir un multiple de 6 mètres - le long de la feuille de matériau. La meilleure option est la construction d'une forme allongée en deux lits avec un passage. Plus le nombre de plantes à cultiver est important, plus la serre et ses lits doivent être longs. Toutefois, s’il est impossible d’allouer une longue partie du chantier à la construction, il est possible de construire une serre carrée ou même ronde.
Serre carrée compacte Cela peut être intéressant! Dans l'article sur le lien suivant, lisez à propos des serres en verre.
Forme de serre
Les serres en polycarbonate sont fabriquées selon plusieurs configurations standard. Ils sont odnoskatnymi, à pignon, cintrés et en forme de goutte.
Pente simple
Un toit à simple hangar peut être détaché ou proche du mur. L'option murale est idéale pour les petites zones. Les avantages d'une telle serre:
consommation économique de matériaux;
Il y a des inconvénients évidents:
le mur de la maison ne permet pas à la serre de se réchauffer complètement;
la structure peut souffrir de neige ou de glace qui tombe du toit de la maison.
Serre en polycarbonate à pas unique
Pignon
Design, qui rappelle une maison classique. Convient aux cas où vous devez construire une serre en polycarbonate, dont les dimensions sont supérieures à la moyenne. Il présente les avantages suivants:
surface maximale utilisable;
vous permet de faire pousser des plantes hautes;
simplicité dans la disposition du système de ventilation.
augmentation de la consommation de matériaux, ce qui affecte le coût final de la structure;
il faut veiller à ce que l'étanchéité soit maintenue aux points de jonction des pentes et des murs.
Serre à pignons en polycarbonate
Courbé
La forme la plus pratique. Il n’ya pas de joint entre les murs et la partie de la toiture et, en même temps, la configuration en arc contribue à l’élimination rapide et efficace des précipitations.
la structure cintrée peut être de n'importe quelle taille, car il est facile d'assembler un cadre pour toutes les dimensions souhaitées;
haute résistance au vent;
mobilité - il peut être facilement démonté et installé ailleurs;
faible consommation de matériaux.
pour faire pousser des cultures hautes n'est pas approprié;
difficile d'équiper la ventilation.
Serre arquée en polycarbonate
Larme
Les serres en forme de goutte ont la conception la plus esthétique. Combinez les caractéristiques de la conception arquée et pignon.
les précipitations sont bien évacuées de la surface de la structure;
Il existe des formes plus originales de telles structures. Par exemple, vous pouvez construire une mini-serre avec une ouverture en forme de corbeille à pain ou de serre ronde. Le choix dépend des exigences imposées à la structure. Les options les plus pratiques sont le pignon et la forme arquée.
Serre en larme en polycarbonate Cela peut être intéressant! Dans l'article sur le lien suivant, lisez à propos des serres en aluminium.
Conclusion
Aujourd'hui, de plus en plus de jardiniers et d'habitants de chalets ont choisi le polycarbonate pour la construction d'une serre ou d'une serre. Ce matériau attire un certain nombre de caractéristiques. Mais son principal avantage est que la serre qui en est issue peut être achetée sous une forme prête à l'emploi, dans les bonnes tailles et est facile à installer sur votre site.
http://m-strana.ru/articles/razmery-teplits-iz-polikarbonata/10 conseils pour choisir une serre à donner
Les lits de légumes attirent les estivants comme un aimant. On souhaite constamment cultiver une nouvelle variété de concombres ou étendre la plantation de carottes, mais toutes ces expériences ne peuvent pas être menées à l'air libre. Les jardiniers avertis savent qu'il existe des cultures qui ne peuvent pas résister aux fortes pluies, au gel ou au soleil brûlant et qui ont besoin d'un abri. Alors la question de la nécessité d'une serre devient aiguë. Il est nécessaire de ne rechercher que superficiellement les options possibles, car il s'avère que les serres peuvent être de différentes formes, avec des cadres et des matériaux de couverture différents. L'expérience acquise par de nombreux résidents d'été et des conseils utiles vous aideront à choisir une serre parfaitement adaptée aux conditions et objectifs spécifiés.
№1. Nous décidons des tâches principales de la serre
Certes, quiconque recherche une serre comprend pourquoi il en a besoin et à quelles fins il sera utilisé. Cependant, avant de commencer à gérer les avantages et les inconvénients de différents matériaux et formes, il est nécessaire de définir très clairement les tâches assignées à la serre. Certains résidents d'été lui suffiront suffisamment pour la faire bien paraître sur le site. Ceux qui considèrent le bâtiment comme une base d’aide aux entreprises ou aux tâches ménagères, bien qu’ils prêtent une attention particulière à l’apparence du bâtiment, ne le souligneront pas lors du choix d’une serre.
Les serres sont généralement construites pour cultiver des légumes et des baies pour leur propre usage, mais certains jardiniers envisagent de faire des affaires dans le futur. Si, dans le premier cas, les investissements financiers ne seront pas aussi importants, dans le second, ils deviendront un investissement sérieux, dont l'ampleur dépendra largement des coûts de maintenance.
Une autre question qui appelle une réponse claire est le type de modèle de serre: repliable ou fixe. Si vous êtes dans le pays toute l'année et que vous n'avez pas peur qu'en votre absence, quelqu'un puisse endommager ou même voler la structure (et c'est ce qui se produit), il est préférable de choisir un modèle fixe, car il y a moins de problèmes. Serre démontable - idéale pour ceux qui sont au chalet seulement pendant la saison chaude, elle devra être assemblée et démontée deux fois par an.
Le choix de certains paramètres de la serre dépend également des plantes qui seront cultivées, car chaque culture a ses propres exigences en matière de lumière et d'humidité. La hauteur de la serre dépend également des caractéristiques des plantes. Par exemple, pour les tomates et autres cultures hautes, il est préférable de choisir une structure rectangulaire.
№2. Où mettre la serre?
Le choix de l’emplacement de la serre n’est pas moins important que le choix du modèle le plus approprié. Si la serre n'est pas correctement positionnée sur la parcelle, les fonds nécessaires à son achat et à son installation peuvent être considérés comme un gaspillage, de même que les efforts déployés pour faire pousser des plantes. Lorsque vous choisissez l'emplacement optimal pour la serre, tenez compte des facteurs suivants:
- Le niveau de luminosité est un paramètre clé lors de la recherche d'un lieu approprié. Une serre pendant la journée doit recevoir le maximum de lumière possible, sans être ombragée par des arbres ou des maisons. Sinon, le coût de l'éclairage artificiel augmentera, mais cela ne contribuera pas à faire croître la récolte dans les proportions prévues. Les experts conseillent de placer une serre de telle sorte que l’une des extrémités soit orientée vers l’ouest et l’autre vers l’est. Avec cet agencement, il est possible d'obtenir un éclairage maximal. Si les plantes sont cultivées en hiver, la lumière artificielle est indispensable. Il sera donc nécessaire de penser à l’avance à la direction des communications;
- les vents. La serre doit être placée dans l’endroit le plus silencieux du site, à l’abri des vents et des courants d’air, car elle refroidira considérablement la structure, ce qui entraînera des coûts de chauffage importants en hiver. Une maison voisine peut constituer une bonne protection contre les vents, mais elle créera une ombre. Il est donc préférable de protéger la serre avec des haies ou une petite clôture de faible hauteur située à une distance (par exemple, pour une serre de 2-2,5 m de hauteur, la haie peut être placée à une 7-7,5 m);
- topographie et type de sol. La serre doit être placée uniquement sur un sol plat. S'il n'y en a pas, vous devrez niveler artificiellement le sol. Les sols sablonneux et marécageux, comme les basses terres, ne conviennent pas très bien aux serres, et les sols argileux devront tout d'abord être recouverts de gravier, puis d'une couche de sol fertile;
- commodité de placement. De nombreux jardiniers placent des serres à la périphérie du site. Ceci est justifié si, pour tous les autres facteurs, c'est l'endroit le plus approprié. Plus la serre est éloignée, moins il sera facile de l’entretenir et plus les communications seront coûteuses.
Endroits où il ne faut pas poser de serre
№3. Matériau du cadre de serre
La résistance de la serre à tous les facteurs environnementaux négatifs dépend du bâti: vents, poids de la neige, dommages mécaniques, etc. Il est préférable de passer une fois sur une construction plus fiable et durable que de la réparer ou de la changer tous les ans. Aujourd'hui, les fabricants proposent des cadres en bois, en plastique et en métal. Voyons quel est le meilleur.
Cadre en bois
Le bois est le matériau le plus abordable pour la construction de la structure de la serre; sa popularité est donc toujours élevée en Russie, malgré ses imperfections. De nombreux artisans qui décident de construire une serre de leurs propres mains choisissent l’arbre, car il est simple à manipuler et a un faible poids. Parmi d'autres avantages:
- grande convivialité environnementale;
- résistance à la corrosion;
- bonne qualité d'isolation thermique;
- faible coût.
Les principaux inconvénients sont:
- faible résistance, selon ce paramètre, le bois est inférieur au plastique et au métal;
- capacité d'absorber l'humidité et la pourriture;
- le besoin de soins constants pour se protéger contre l'humidité, les moisissures et les parasites;
- faible durabilité et le besoin de réparations constantes.
Si vous n'envisagez pas de système pour retirer l'eau de la serre, le cadre en bois ne durera pas longtemps. La popularité de telles structures n’est valable qu’au détriment des coûts.
Cadre en plastique
Le cadre en PVC est l’une des options les plus appropriées pour les serres, mais jusqu’à présent, il est rarement utilisé en raison de son coût élevé, ce qui s’explique par la complexité du traitement des matériaux.
Avantages:
- haute esthétique;
- la force;
- résistance aux alcalis, acides, engrais et autres produits chimiques;
- résistance à la corrosion et à la pourriture;
- faible poids et facilité d'installation avec leurs propres mains;
- faible conductivité thermique.
Cadre en aluminium
Les cadres en aluminium sont assemblés à partir de tubes ou de profilés. Leurs caractéristiques sont presque identiques. Les principaux avantages sont les suivants:
- légèreté;
- résistance à la rouille;
- entretien minimal et facilité d'installation.
Inconvénients:
- prix élevé;
- faible isolation thermique.
Cadre en acier
Cadre en acier - le meilleur choix actuel en termes de prix et de qualité. Les principaux avantages: résistance, durabilité, capacité à supporter de lourdes charges et tout cela à un prix relativement bas. Les principaux inconvénients sont les faibles propriétés d'isolation thermique et la sensibilité à la corrosion.
Le cadre en acier peut être composé de:
La différence est significative, chaque matériau a ses avantages et la controverse sur la meilleure option ressemble au raisonnement, à ce qui était d’abord, la poule ou l’œuf.
Le cadre du tuyau en acier - la résistance et la durabilité idéales. Il n'a pas peur des charges de neige et de vent, il ne se plie pas et ne se déforme pas en hiver, mais il devra payer tout cela: le cadre de la conduite est beaucoup plus cher que celui du profil. De plus, il convient de prendre en compte le poids important de la structure et la complexité du transport et parfois de l'installation.
Le cadre du profilé est meilleur marché, il est plus simple à installer, il n’est pas gênant de l’installer de vos propres mains, mais sa résistance est inférieure à celle d’un tuyau; elle peut donc nécessiter un renforcement.
L'acier est sujet à la corrosion et protège le cadre en zinc ou en peinture. La deuxième option est moins chère, mais implique de teinter périodiquement pour éviter la corrosion sur le métal et les taches de rouille sur le matériau de revêtement. Le cadre galvanisé coûtera un peu plus cher, mais il est considéré comme l'option privilégiée, car il n'aura pas besoin de protection supplémentaire au moins pour les 10 prochaines années.
Pour que le cadre en métal dure plus d'une saison, faites attention aux paramètres suivants:
- moins il y a d'éléments utilisés pour produire des arcs et des pignons, mieux c'est. Idéal - pignons en arc de cercle et soudés;
- section de profil - 20 * 40 mm, il est impossible de trouver plus;
- épaisseur de métal - pas moins de 1,2 mm;
- la distance entre les arcs est d’au moins 0,67 m, sinon, avec la première neige légère, le matériau de revêtement ainsi que le cadre se plieront.
№4. Avons-nous besoin d'une fondation de serre?
Les jardiniers expérimentés préfèrent fonder une future serre. Cela aide à résoudre beaucoup de problèmes:
- préservation de la chaleur et protection des plantes contre le gel;
- protection du sol et des serres du flux de pluie;
- assurer une fixation fiable du cadre;
- protection du matériau du cadre contre la destruction.
Et si, dans certains cas, il est encore possible de se passer de fondations, il faudra certainement les équiper, si:
- la serre est utilisée toute l'année;
- le cadre est en bois;
- la conception est enfoncée dans le sol en dessous de son niveau de congélation;
- la serre a une grande taille (plus de 6 m de long);
- la structure est située sur une pente ou dans un endroit mal gardé.
№5. Quelle est la meilleure base pour une serre?
En fonction des tâches poursuivies, choisissez l'une des options de base suivantes:
- bande, qui est organisée avec l'aide de béton, moins de traverses, de briques ou de gravier. La mise en place antérieure d'une telle fondation était considérée comme obligatoire, mais elle est maintenant effectuée par de nombreux jardiniers. Le bâtiment est presque capital, il ne peut pas être déplacé vers un autre endroit;
- la fondation de bloc est faite de blocs de béton armé, elle convient aux régions avec un sol meuble;
- la base de pile et de point est simple dans l'arrangement et vous permet de construire une serre solide et fiable;
- La fondation de bois d'œuvre a été utilisée de plus en plus souvent, elle peut même être équipée avec le plus grand professionnel du secteur de la construction. L'arbre nécessitera un traitement préalable avec des antiseptiques, mais une serre avec une telle fondation peut facilement être transférée d'un endroit à un autre - une option idéale pour la culture de légumes.
№6. Types de couverture de serre
Il est facile de voir que la plus grande surface de la serre est occupée par des matériaux de couverture, de sorte que les jardiniers accordent à son choix le maximum de leur attention. À l'heure actuelle, ces matériaux sont activement utilisés:
Chacun de ces matériaux gère ses fonctions directes différemment.
Revêtement de verre
Auparavant, le verre était presque le seul matériau approprié pour décorer une serre. Aujourd'hui, tout a changé, mais il continue à être utilisé à cause de ces avantages:
- bonne transmittance de la lumière;
- caractéristiques d'isolation thermique élevées;
- résistance aux températures extrêmes, aux produits chimiques;
- la durabilité;
- esthétique
Inconvénients:
- le gros poids demandant un très bon cadre;
- fragilité. La grêle peut endommager le matériau et l'utilisation de verre feuilleté ou trempé est trop chère.
- processus d'installation long et laborieux;
- l'absence de filtre contre le rayonnement infrarouge, ce qui peut être nocif pour certaines plantes.
Le verre est choisi au moins 4 mm d'épaisseur. Plus les feuilles sont grandes, plus la transmission de la lumière est élevée (surface du cadre réduite), mais plus leur fragilité est grande.
Revêtement de polyéthylène
Il vaut la peine de jeter un coup d'œil à n'importe quelle coopérative datcha pour noter que le film plastique est utilisé le plus souvent pour aménager des serres.
Avantages:
- bonne transmission de la lumière et capacité à diffuser doucement la lumière;
- prix bas;
- facilité d'utilisation et faible poids;
- protection des plantes contre les gelées légères (jusqu'à -3 0 C);
- convient aux serres de toutes formes.
Inconvénients:
- port rapide, en particulier sur les lieux de fixation, il est donc nécessaire de changer de film chaque année;
- l'accumulation de condensat à la surface du film, pouvant entraîner de nombreuses maladies chez les plantes.
Pour un prix abordable et une utilisation facile, les résidents de l’été oublient le polyéthylène pour sa fragilité.
Si vous regardez, le matériel est commercialisé dans plusieurs variétés:
- film plastique ordinaire. Il est vendu en rouleaux de 120 à 300 cm de large, il nécessite un soin particulier lors du montage sur le cadre, car la moindre coupe peut bientôt augmenter à plusieurs reprises. Endroits particulièrement dangereux pour garantir une meilleure adhérence avec du ruban adhésif;
- Le film de PVC est plus cher que le polyéthylène, mais parfois plus résistant, il peut servir de 5 à 7 ans, conserve bien la chaleur accumulée pendant la journée, retient les rayons infrarouges;
- Un film de polyéthylène renforcé peut servir plusieurs saisons consécutives, car il est fourni avec un cadre interne en fibre de verre, polypropylène, polyéthylène tissé ou autres matériaux. Peut résister à la grêle et au vent fort.
Revêtement en polycarbonate
Le matériau le plus moderne et le plus équilibré en termes de prix et de qualité pour recouvrir les serres est le polycarbonate cellulaire. Veuillez noter que le marché contient également du polycarbonate monolithique, mais il ne convient pas pour l’organisation de serres. Le polycarbonate cellulaire a une structure particulière: à l'intérieur, des cloisons (nid d'abeilles) remplies d'air. Cette structure offre de nombreux avantages:
- haute résistance, 200 fois plus élevé que le même paramètre pour le verre. La pluie, le vent fort et même la grêle ne nuiront pas au polycarbonate;
- excellente transmission de la lumière et bien meilleure capacité que le verre à retenir la chaleur;
- la simplicité du travail, car le matériau se plie bien, se coupe et se perce facilement, a un faible poids;
- durabilité relative (jusqu'à 15 ans);
- belle apparence.
Lorsque vous choisissez un polycarbonate pour une serre, vous devez faire attention à l’épaisseur: elle doit mesurer au moins 4 mm et de préférence 6 mm. Pour l’aménagement du toit de la serre, il est préférable de rechercher des feuilles d’une épaisseur de 7 à 8 mm. Sans protection spéciale, le matériau résiste mal aux rayons du soleil; il doit donc y avoir une couche protectrice en place - ne croyez pas les vendeurs qui parlent de l'utilisation d'additifs protecteurs dans la masse, ce sont tous des matériaux de courte durée. Lorsqu'il est chauffé, le polycarbonate a tendance à se dilater; par conséquent, des spécialistes expérimentés recommandent un montage à une température d'au moins + 10 0 С et la fixation de plaques se recouvrant.
Autres matériaux pour les serres d'abris
Les matériaux suivants peuvent également être utilisés pour couvrir la serre:
- Spunbond - matériau non tissé obtenu à partir du polymère fondu avec addition de stabilisants pour la résistance aux rayons ultraviolets. Il s’agit d’une toile dense de couleur blanche, souvent appelée agrofibre. Il possède une bonne résistance, une bonne transmission de la lumière, des propriétés d'isolation thermique élevées, une résistance à la pourriture, aux changements de température et à la chimie, durera jusqu'à 5 saisons;
- Le plexiglas est un matériau durable adapté aux zones enneigées du nord. Parmi les inconvénients - le prix élevé;
- La fibre de verre est faite de résine de polyester, renforcée, retient bien la chaleur.
№7. Forme de serre
Pour assurer une bonne récolte, il ne suffit pas de choisir un cadre et un matériau de revêtement appropriés, il est également nécessaire de trouver la forme optimale. Les options les plus courantes sont:
- Les serres cintrées, ainsi que les formes en forme de dôme et de gouttelettes, retiennent bien la chaleur, sont de construction simple, ne comportent pas d'angles pointus et nécessitent donc beaucoup moins de matériau de couverture, les précipitations ne s'y attardent pas. De telles constructions peuvent être transformées, mais elles sont limitées dans le choix du revêtement - on utilise principalement du polycarbonate. De plus, l'accès aux lits extrêmes sera difficile;
- Les serres avec un toit à double pente nécessiteront plus de matériaux de construction, mais la superficie pour les planter est beaucoup plus grande. La conception fournit un excellent éclairage même avec un ciel nuageux, résiste bien aux charges de neige, mais coûte plus cher qu'une arche;
- Les serres d'appartements s'installent souvent autour du mur de la maison, ce qui vous permet de bien économiser. Il est préférable de diriger la pente du toit vers le côté sud;
- Serre pyramidale - une option pour ceux qui aiment tout ce qui est inhabituel. Les structures sont complexes dans l'exécution, en demande par les jardiniers;
- Une serre polygonale est une construction spectaculaire et coûteuse, mais en raison de la présence d’un grand nombre de faces, la structure se réchauffe bien à toute heure de la journée.
№8. Taille de la serre
Chacun décide par lui-même d’acquérir une serre prête à l’emploi ou de la construire indépendamment, de quel type et de quelle taille il devrait être, mais lors du choix, envisagez quelques recommandations utiles. La largeur optimale de la serre - 3-3,5 m, si c'est déjà le cas, le nombre de lits requis ne conviendra pas, et les allées devront économiser. La longueur peut être quelconque, une option courante - 4 à 6 m. Il n'est pas recommandé de faire une serre plus de 6 m - il sera plus difficile de prendre soin des plantes. Il est préférable de faire deux serres de 6 m chacune à 10-12 m. La hauteur optimale de la crête est de 2,5 m, la hauteur du muret est de 1,5 m.Les portes doivent être suffisamment larges (environ 1 m) pour que vous puissiez facilement C'était faire appel à la serre avec un chariot de jardin.
№9. Attention à un ensemble complet
Si, comme de nombreux jardiniers, vous avez opté pour la serre finie, faites attention lors de l'achat à ce qui est inclus dans le kit. Outre le cadre et le matériau de revêtement, il doit également y avoir des joints d'étanchéité, ainsi que des portes et des évents. L'emplacement de ce dernier est d'une grande importance: pendant la chaleur estivale, sans ventilation normale, les plantes de la serre vont brûler. L'idéal étant que les portes soient situées des deux côtés, la présence de bouches d'aération est également nécessaire. Le préfixe "économie" dans le nom du modèle de serre signifie que la serre ne peut être utilisée que par temps chaud ou modifier substantiellement sa structure, car souvent le pas entre les arcs est trop grand. Le fabricant responsable fournira toujours la conception avec les instructions de montage.
№10. Les meilleurs fabricants de serres
Le secret pour choisir une serre de qualité est simple: n'achetez pas à des prix trop bas (souvent des produits fabriqués en Chine et de très mauvaise qualité) et faites confiance aux grands fabricants. Il est conseillé de contacter le magasin ou le site Web de la société plutôt que l'intermédiaire. Les entreprises d’un jour peu connues ne sont pas la meilleure option. Elles peuvent fermer rapidement, vous ne pouvez faire aucune réclamation et vous ne pouvez pas acheter une nouvelle serre pour quelques milliers de roubles économisés.
Parmi ceux représentés sur le marché intérieur, les produits de telles entreprises se montrent le mieux:
- Volya est la plus grande entreprise nationale dans le domaine. Elle existe depuis 1993. Elle produit des serres en polycarbonate, des serres à film, divers matériaux et accessoires pour serres, ainsi que des serres industrielles et divers produits connexes et systèmes d’irrigation;
- la société "New Forms" ne produit que des serres en polycarbonate. Le cadre se distingue par un revêtement de zinc fiable, fermement soudé, le polycarbonate est représenté par des produits de différents fabricants. Garantie du produit 7 ans;
- "Plant of Greenhouses" a sa propre production de polycarbonate d’une épaisseur de 4 à 16 mm et d’un tube carré en acier. Les entrepôts sont situés dans toutes les régions du pays;
- "People's Greenhouses" produit de manière indépendante un tube carré en métal pour la construction du cadre. Des serres préfabriquées complètent la production nationale de polycarbonate d'une épaisseur de 4 à 10 mm avec un revêtement de protection. La gamme comprend également un certain nombre de produits connexes;
- "Rus-Toeplitz" propose des serres faciles à installer en tuyaux peints et galvanisés avec revêtement en polycarbonate;
- "Serres du Nord". La société est en activité depuis 2010 et produit des cadres en profilé galvanisé avec revêtement en polycarbonate de différentes formes et tailles.
Le choix des serres finies est impressionnant et les jardiniers "à la main" peuvent essayer de construire leur propre serre. Quoi qu'il en soit, lors du choix et de la construction d'une serre, tenez compte des nuances décrites ci-dessus.
http://remstroiblog.ru/natalia/2017/03/17/10-sovetov-po-vyiboru-teplitsyi-dlya-dachi/La taille optimale des serres en polycarbonate et 5 conditions pour un choix correct
Plus récemment, pour couvrir les serres, seul le verre a été utilisé. Mais la production de matériaux de construction ne reste pas immobile. Et le marché moderne peut offrir un matériau plus avancé que le verre fragile et lourd en polycarbonate. Le polycarbonate présente de nombreux avantages: il est durable, léger, offre une grande capacité de transmission de la lumière, résiste à l'humidité, aux rayons UV. Les serres en polycarbonate sont incroyablement attrayantes et peuvent être de différentes tailles. Comment déterminer la taille de la serre - lire ci-dessous.
L'épaisseur et la largeur du polycarbonate pour les serres
Si vous décidez de construire vous-même une serre, de vos propres mains, vous devrez décider de la taille du polycarbonate. Le marché moderne des matériaux de toiture propose ces types de plaques de polycarbonate: cellulaires et monolithiques.
Le polycarbonate cellulaire est caractérisé par une résistance élevée et des propriétés d'isolation thermique, le monolithique a une capacité de transmission de la lumière élevée et est flexible.
Le polycarbonate cellulaire, en raison de ses cellules, est plus épais que le monolithique. Ainsi, les feuilles peuvent être produites avec une épaisseur comprise entre 0,4 et 3,2 cm, mais la différence d’épaisseur entre les modèles est égale ou supérieure à 2 mm. La largeur de la feuille, alors que la norme pour ce type de polycarbonate - 2,1 m.
Lors du calcul du nombre de feuilles de carbonate cellulaire devant recouvrir la serre, il convient de prendre en compte l'emplacement du matériau: les feuilles de polycarbonate cellulaire doivent être positionnées de manière à ce que l'eau qui pénètre dans le nid d'abeille puisse s'écouler facilement.
Le polycarbonate monolithique est produit avec une épaisseur comprise entre 0,1 et 1,2 cm, la différence d’épaisseur entre les modèles étant de 1 mm. La largeur standard du polycarbonate monolithique est de 2,05 m.
Pour les serres, ce sont les feuilles de 6 à 8 mm d'épaisseur qui conviennent le mieux: des feuilles plus épaisses sont utilisées pour couvrir les jardins d'hiver et les serres.
Lors du choix des formats de feuilles, n'oubliez pas leur poids: plus l'épaisseur du polycarbonate est importante, plus il pèse. En conséquence, le cadre de la serre doit pouvoir résister à la charge du matériau.
Longueur en polycarbonate pour serre
Le polycarbonate cellulaire a une large gamme de modèles et est disponible en longueurs de 60 et 120 cm et monolithique en longueur standard de 605 cm.
Lors du choix entre les tailles, vous devez utiliser celui qui, après avoir recouvert la serre, laissera le moins de résidus et donnera le moins de joints.
Par exemple, pour couvrir une serre voûtée de quatre mètres, il sera possible de prendre trois feuilles de polycarbonate d’une longueur de 6 mètres et d’une largeur de 2,1 mètres. Une feuille ira couvrir les côtés d'extrémité, et le reste pour couvrir l'arc lui-même. En conséquence, pour les hotbeds de six mètres, vous devriez prendre une feuille de plus, et pour ceux de huit mètres.
Qu'est ce qui détermine la taille des serres en polycarbonate
La taille des serres en polycarbonate est composée de la largeur, de la longueur et de la hauteur du bâtiment. Pour travailler dans la serre était pratique, cela donnait le résultat escompté et était rentable, il était nécessaire, lors du choix du modèle, de prendre en compte de nombreux facteurs.
Ainsi, afin de choisir la serre en polycarbonate de la meilleure taille, vous devez prendre en compte:
- But de la culture. Si vous envisagez de cultiver des plantes pour votre propre usage, le fabricant calculera la taille de la serre en fonction du nombre de membres de la famille.
- Le coût de la construction. Plus la taille de la serre est grande, plus sa valeur est grande. De plus, le prix est influencé par le matériau constituant la structure de la serre. Un plastique plus abordable convient aux serres saisonnières, mais l’hiver exige un cadre robuste capable de résister aux précipitations.
- La forme de la serre. La serre peut être arquée, ovale, simple et double pente. Avec le même espace de serres, il peut être très pratique d’y travailler.
- Surface du terrain. Pour placer une serre doit être à au moins 3 m de distance des gros objets pouvant créer une ombre. De plus, après l’installation de la serre, le site devrait rester un lieu de couchage ouvert.
- Cela signifie que vous êtes prêt à allouer des ressources pour le soin des plantes. Plus la serre d'hiver est grande, plus il faudra dépenser de fonds pour son chauffage. De plus, les grandes serres nécessitent l'organisation d'un système d'aération sérieux.
En outre, vous pouvez calculer la taille de la serre, en fonction du nombre de plantes que vous avez plantées et du nombre de lits à créer.
La taille optimale des serres en polycarbonate
La taille optimale de la serre à usage privé est déterminée par l’appendice n ° 85 des règles et règlements de construction du 02.10.04. Sur cette base, la largeur maximale de la serre est de 260 cm et la hauteur du bâtiment doit être d’au moins deux mètres. Mais dans la pratique, ces tailles peuvent varier.
Comme le suggère l'expérience des jardiniers, les plus pratiques sont:
- La largeur minimale de la serre est de 235 à 250 cm Ces valeurs sont obtenues en considérant que le plus pratique est lorsque deux lits ont une largeur de 1 mètre et que le passage entre eux est de 35 à 50 cm. la largeur de la structure devrait être augmentée. Les serres ne devraient pas être faites. Premièrement, il sera gênant de travailler dessus et deuxièmement, la largeur de la porte devrait être prise en compte.
- La hauteur du bâtiment n’est pas inférieure à 160-180 cm, mais elle n’est pas mesurée par la crête de la serre, mais par les murs. Cela signifie que l'arête doit être retirée du sol à une distance d'au moins 2,2 mètres. La hauteur de la serre devrait convenir au jardinier (il devrait pouvoir travailler en redressant le dos) et aux plantes (de la plante au plafond, de 40 à 50 cm au minimum).
- La longueur de la serre doit être un multiple de 6. Les feuilles de polycarbonate étant produites dans des dimensions de 360 et 120 cm, il serait peu pratique de réaliser une serre de longueur différente du point de vue économique.
La longueur est calculée et basée sur le nombre d'arbustes que le jardinier envisage de planter dans la serre.
Serre de polycarbonate faites-le vous-même (vidéo)
Une serre est une structure pratique conçue pour créer les conditions les plus favorables à la croissance et au développement des plantes, pour obtenir la plus haute qualité et un rendement élevé. La taille de la serre doit être conforme à la norme SNiP, aux besoins individuels du jardinier: la serre doit être pratique pour le travail et apporter une quantité suffisante de la récolte pour la vente ou pour son propre usage. Concentrez-vous lorsque vous choisissez ou construisez des serres dans les meilleures dimensions, en vous inspirant de la pratique de jardiniers expérimentés et des codes du bâtiment, et profitez d'une culture pratique et efficace!
http://homeli.ru/dvor-i-sad/teplitsy/razmery-teplits-iz-polikarbonataDimensions dessin de serre en polycarbonate
Cultiver en pleine terre dans un climat imprévisible avec des changements brusques de température comporte toujours des risques. Protégez votre culture du gel et fournissez-lui tout ce dont vous avez besoin, même pendant les étés les plus chauds et les plus secs, pour aider votre propre serre.
Et comme toute entreprise responsable, la construction d’une serre dans l’arrière-cour nécessite une préparation et une planification minutieuses. Les actions brutales exigent non seulement des retouches et des coûts supplémentaires à l'avenir, mais affectent également l'efficacité de la serre et, par conséquent, la récolte. Par conséquent, avant de procéder à la construction, vous devez vous familiariser avec les dessins des serres et en apprendre davantage sur le design et les caractéristiques.
Serre en polycarbonate
L'efficacité de la serre dépend du matériau utilisé comme revêtement. Sur la base de leurs qualités, la meilleure option consiste à utiliser des feuilles de polycarbonate.
Caractéristiques des serres en polycarbonate
Auparavant, le verre et le polyéthylène étaient utilisés comme matériaux de base pour les panneaux de serre. Mais le premier est caractérisé par la fragilité, le poids et la complexité de l’installation, et le second est fragile, sa faible résistance à la traction et sa tendance à s'accumuler la poussière. Par conséquent, la majorité des résidents d'été utilisent maintenant le polycarbonate cellulaire comme matériau pour recouvrir les serres conçues pour plusieurs saisons.
Polycarbonate transparent
Le matériau est composé de trois couches.
- La feuille supérieure est une feuille de polycarbonate solide, équipée d’un film UV et protégeant le matériau des dommages causés par la lumière du soleil.
- Milieu - une série de cellules creuses. Ils facilitent grandement le poids du matériau et servent d’isolant thermique. De plus, les parois de ces cellules jouent le rôle de raidisseurs, ce qui confère au matériau une résistance accrue.
- En bas - une feuille solide de polycarbonate.
La structure de la couche protectrice
C'est important! Le panneau en polycarbonate standard a une longueur de 6 mètres et une largeur de 2,1 mètres. Lors de la conception de la serre, il est conseillé de s’appuyer sur ces chiffres, en calculant la longueur, la largeur et la hauteur du bâtiment, ainsi que la distance entre les éléments du cadre.
Polycarbonate cellulaire de haute qualité et de basse qualité
Le polycarbonate a gagné sa popularité en raison des avantages suivants.
- Comparé au verre, il a une masse inférieure. Par conséquent, pour une serre en polycarbonate, les exigences relatives au cadre et aux fondations ne sont pas aussi strictes.
- Durabilité - avec un fonctionnement correct et une approche responsable des affaires, le boîtier vous servira au moins 5 à 6 ans.
- Faible conductivité thermique - la présence de vides dans les cellules remplies d'air fait du polycarbonate un bon isolant thermique. Les plantes dans une serre avec une telle peau sont moins sensibles aux changements brusques de température.
- Haute transparence - la lumière traverse librement le matériau.
- Comme déjà mentionné ci-dessus, les parois des cellules jouent le rôle de raidisseurs. Grâce à eux, le polycarbonate est un matériau durable capable de résister à une quantité considérable de neige tombant sur le toit de la serre en hiver.
Caractéristiques de performance des feuilles de polycarbonate
C'est important! Le polycarbonate doit être plié de manière à ce que les lignes de pliage soient situées à travers les raidisseurs. Dans l'image ci-dessous - les bons et les mauvais exemples.
Comment plier le polycarbonate
En plus du matériau, lors de la conception de la serre, il est important de choisir sa forme future. Il existe cinq principaux types de construction de serre en polycarbonate, chacun avec ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.
- Serre sous la forme d'une arche - des poutres horizontales sont attachées aux éléments porteurs semi-circulaires. Le cadre est entièrement gainé de feuilles de polycarbonate incurvées. Une serre semi-circulaire est une bonne chose, car il y aura une quantité minimale de neige sur son toit. En outre, il faudra beaucoup moins de matériaux et de temps pour construire le cadre. En ce qui concerne les inconvénients, les serres en forme de voûte ont généralement une faible hauteur, ce qui est non seulement gênant pour l'exploitation, mais impose également des restrictions à la culture de certaines cultures.
Dans le mur de photos design maigre
Les serres à dôme ont un éclairage maximal et peuvent constituer une décoration unique de la parcelle de jardin
Rédaction
Les travaux sur le projet préliminaire d'une serre en polycarbonate sont réalisés en plusieurs étapes:
- sélection de l'emplacement;
- déterminer la taille de la serre;
- définition du formulaire;
- définition du matériau pour le cadre;
- le choix du type de fondation;
- calcul du nombre de portes et de fenêtres de ventilation;
- faire un dessin.
Vous devez d’abord choisir un endroit pour la construction d’une serre. Les critères d'évaluation et leur signification sont indiqués dans le tableau ci-dessous.
Choisir un lieu pour la serre
Tableau Critères de choix d'un lieu pour les serres en polycarbonate.
C'est important! Il est également conseillé de ne pas équiper de serre dans les basses terres ou sur les sols tourbeux - la température dans ces endroits est peu élevée mais inférieure à la valeur moyenne, ce qui affectera l’état des plantes.
La taille de la serre est choisie en fonction de la superficie de la parcelle, du budget pour la construction et des objectifs fixés par le propriétaire de la parcelle. Toutes les serres, sauf celles en forme de dôme, ont la forme d’un rectangle allongé. Sur les bords des bâtiments sont des lits avec des cultures agricoles, au milieu - un chemin. Si la serre est large, il est possible de disposer plusieurs pistes et rangées de lits.
La largeur optimale des lits - environ 100 centimètres, les allées - 60-70. À des valeurs inférieures, travailler dans la serre deviendra incommode. La largeur du bâtiment est calculée comme suit: les largeurs de la voie (ou des pistes) et de tous les lits de la serre sont additionnées, 10-15 centimètres sont ajoutés à la figure, en tenant compte de l'épaisseur des murs de la serre. Le résultat final sera la largeur de votre serre. En moyenne, il est compris entre 2,5 et 6 mètres.
Largeur optimale des lits dans la serre
La longueur du bâtiment doit être un multiple de 2-2,1 mètres, soit la largeur d'une feuille de polycarbonate standard. A ce nombre, on ajoute les mêmes 10-15 centimètres de murs de serre. En conséquence - la longueur finale de l'objet.
Dessin de serre en polycarbonate
Astuce! Le bâtiment sera solide si les éléments verticaux du cadre seront situés avec un intervalle de 1 mètre. Considérez ceci lors du calcul de la longueur de la serre.
La hauteur de la serre dépend de la forme. Pour les bâtiments voûtés sans sous-sol, il est limité à 2,1 mètres à son point le plus élevé. Pour rendre la serre plus grande et plus facile à travailler, vous devrez créer une base en pierre, en bois ou en brique. Pour les autres types de serres, la hauteur est sélectionnée à la demande du propriétaire du site.
Séparément, il faut dire à propos de la taille des serres, des paniers à pain. Dans la plupart des cas, ces serres sont extrêmement petites, ce qui leur permet de travailler avec des plantes ou des plants sans entrer dans la serre. En conséquence, il n’ya pas besoin de piste. La hauteur de telles serres ne doit pas dépasser la hauteur humaine, sinon il ne sera pas très pratique de lever et d'abaisser le châssis.
Dispositif de la serre standard "Breadbox"
La forme de la serre est choisie sur la base des préférences personnelles du propriétaire de la parcelle personnelle. Plus d'informations sur la disposition de chacun d'eux seront discutées ci-dessous.
Le cadre de la serre est composé des matériaux suivants.
- Le bois est facile à travailler, le coût des matériaux est relativement faible. Cependant, le bois est sujet à la pourriture et au gonflement dû à l'humidité. Ce dernier sera particulièrement favorisé par le microclimat humide de la serre. Nécessite un traitement aux antiseptiques et, de préférence, à la peinture.
- Le métal est un matériau solide et très résistant. Mais ce sera beaucoup plus difficile de travailler avec lui. Assurez-vous d'appliquer une protection contre la corrosion.
- Profilés en plastique et en PVC - associent durabilité du métal et simplicité dans la transformation du bois. Mais il convient de noter que les serres avec un tel cadre seront moins résistantes aux effets des masses de neige ou des fortes rafales de vent.
Types de matériaux pour la structure des serres: acier, aluminium, plastique, bois
Le type de fondation dépend de la masse estimée du bâtiment. Si vous envisagez de construire une petite serre, du pain ou un autre pain, le besoin d'une fondation est alors absent. Pour les bâtiments de poids moyen, une fondation ponctuelle ou en bois est préférable. Si vous envisagez de construire des serres longues et hautes, il est judicieux de disposer une bande de fondation en béton.
Le calcul des portes et des fenêtres est effectué à partir de données sur la longueur et la largeur de la serre. En plus de la "boîte à pain", toutes les autres serres doivent avoir au moins une porte. Les dimensions optimales sont de 1,7 à 2 m de hauteur et de 0,75 à 0,9 m de largeur. Pour les serres de plus de 6-8 m, il est souhaitable de disposer deux portes aux extrémités opposées du bâtiment.
Dans les petites serres, la ventilation peut être effectuée par la même porte. Si nous parlons d'immeubles de taille considérable, il est nécessaire d'aménager des fenêtres de ventilation, qui doivent être réparties de manière uniforme sur toute la longueur. Le meilleur ajustement des évents de pliage, tableau arrière, équipé de cylindres thermiques.
C'est important! Pour protéger les plantes contre la sur-réfrigération, les fenêtres de ventilation doivent être équipées du côté sud.
Le moment est venu de passer à la dernière étape - l’établissement d’un dessin. Si vous n’avez jamais fait de dessin, utilisez du papier millimétrique ou des doubles feuilles ordinaires allant d’un cahier à une cage, ce qui est beaucoup plus pratique. Utilisez un crayon au lieu de stylos - il est plus facile d'effacer une erreur ou un défaut que de tout redessiner. Plus expérimentés dans la conception des résidents d'été, il est logique de faire un dessin dans les programmes de CAO.
Pour le croquis, vous pouvez utiliser le cahier dans une cage
Préparer une serre de 9x3 m avec Archicad 18
Le plan doit être rempli dans au moins deux saillies - de l'extrémité et du côté d'un long mur. Pour donner une meilleure idée de la construction, on peut avoir un autre look - en isométrique.
Le dessin pas à pas est comme suit.
Étape 1. L'échelle est déterminée.
Étape 2. Les contours extérieurs de la serre sont dessinés, la longueur, la largeur et la hauteur du bâtiment sont soigneusement observées, ajustées à l’échelle.
Étape 3. Appliquez la base de la serre.
Étape 4. Les supports muraux verticaux se détachent. Si nous parlons d'une serre simple ou double, les chevrons sont également dessinés.
Étape 5. Sur le dessin, sont appliqués des éléments de cadre horizontaux, des hacks et des linteaux, des portes et des fenêtres de ventilation.
Étape 6. Le dessin est complété par des notes, des espèces locales (particulièrement utiles lors de la création d’un schéma d’attaches) et par le calcul du nombre de matériaux nécessaires.
Trame de la serre en PVC
Vous trouverez ci-dessous les dessins des types de serres les plus populaires. Les dessins sont joints à des descriptions et quelques caractéristiques de la conception de telles serres.
Serres voûtées
Ci-dessous quelques dessins de serres cintrées. Si vous faites le vôtre, il sera utile de vous en remettre à eux et de les utiliser comme exemple. La conception des serres semi-circulaires a ses propres caractéristiques intéressantes.
- La hauteur du bâtiment est choisie en fonction de la hauteur de la feuille de polycarbonate courbée. Avec ses dimensions standard de 6x2,1 mètres, la hauteur d’une petite serre cintrée sera de 1,9 à 2,1 mètres. Lors de la création d'un projet, tenez compte de la hauteur non seulement au point le plus élevé, mais également au plus près des bords de la serre.
- Lors de l’établissement du dessin, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu’un cadre et un revêtement courbes sont nécessaires. Vous devrez calculer le rayon de courbure, qui ne doit pas être inférieur au rayon minimum autorisé pour le polycarbonate. Vous pouvez l'apprendre du vendeur du matériel.
- Les supports verticaux sont des arcs de métal plié ou de plastique. Pour une serre d’une longueur de 4 à 5 mètres, deux éléments verticaux suffisent: l’avant et l’arrière. Pour les longueurs d'arc plus longues, les intervalles ne doivent pas dépasser un mètre. Les arches sont vissées (ou soudées) sur une base rectangulaire.
- Entre eux, les arcs sont reliés par des éléments de cadre horizontaux - des guides. Sans la base, 5 à 7 guides seront nécessaires. Un élément doit être situé au point le plus élevé de la serre, les autres sont répartis uniformément à gauche et à droite de celle-ci.
Dessin des serres arquées en polycarbonate à partir du tube profilé
Disposition de la serre arquée en polycarbonate
Dimensions dessin de serre en polycarbonate
Un autre dessin d'une serre en polycarbonate
Les tuyaux en PVC à effet de serre le font vous-même
Dans cet article, vous trouverez des instructions étape par étape pour fabriquer vous-même une serre avec des tuyaux en plastique! Nous vous recommandons également de lire l'article sur le nettoyage de la serre en polycarbonate à l'automne.
Serres à pignon et à une pente
La principale différence entre les dessins de serres à toit de forme traditionnelle est le nombre de patins, un ou deux. L'angle d'inclinaison varie de 20 ° à 30 ° et même jusqu'à 45 °. De telles valeurs entraînent une accumulation de précipitations (en particulier de neige) sur le toit; par conséquent, des valeurs inférieures sont indésirables, sinon un hiver très enneigé risquerait de casser le haut de la serre sous le poids.
Pour assurer une plus grande résistance des murs entre les éléments verticaux, il est possible de disposer des traverses ou hacks diagonaux. En principe, il est souhaitable de réaliser à la fois la tonte et toutes les autres parties du châssis dans un profilé en acier ayant une section d'au moins 40 x 20 millimètres.
C'est important! Il est souhaitable que les poutres diagonales et les hacks sur les murs opposés soient placés de la même manière.
La distance optimale entre les membres verticaux du cadre est comprise entre 1 et 1,2 mètre ou moins. Ceci s'applique également aux chevrons, qui sont placés sur les mêmes lignes que les éléments verticaux des murs. Un exemple peut être vu dans de nombreux dessins de serres en polycarbonate avec un toit à double pente ou à une pente.
Serre à pignons en polycarbonate
Lors du calcul de la longueur, de la largeur, de la hauteur de la serre ainsi que des distances entre les éléments du cadre, il est très pratique de procéder aux dimensions d’une feuille de polycarbonate standard: 6 mètres de long et 2,1 de large. N'oubliez pas qu'il peut être divisé en deux ou quatre parties, et de la même manière lors de la conception, procédez à partir des éléments de 3x2,1 ou 1,5x2,1 mètres. Ici, vous pouvez vous poser une question: pourquoi la division de la feuille par largeur ne s’applique-t-elle pas? Le fait est que scier une feuille de six mètres de long est laborieux et, en outre, l’utilisation de feuilles de 6x1,05 ou de 3x1,05 mètres n’est pas pratique.
Dessin d'une serre de jardin en bois
Le schéma de la serre à pignon (cadre en profilés métalliques)
Dessiner une conception fixe de pignon sur ses propres fondations
Dessin pour la construction d'une serre en polycarbonate à toit à deux versants
L'élaboration d'un plan pour une future serre en polycarbonate simplifiera grandement le processus de construction et vous évitera des erreurs éventuelles. La serre créée conformément au plan compétent sera durable et efficace, apportant une récolte abondante et de haute qualité à chaque saison.
http://teplica-exp.ru/razmery-teplicy-iz-polikarbonata-cher/