Herbes

Comment réanimer rapidement une orchidée sans feuilles

L'orchidée est incroyablement belle, mais fantasque et capricieuse dans le soin de la fleur. L'habitat naturel de cette faune inhabituelle est un climat tropical. Il est assez difficile de reproduire de telles conditions à la maison. L'absence d'un microclimat favorable devient la principale raison pour laquelle même une orchidée adulte et épanouie commence à dépérir, puis meurt, si rien n'est prévu. Par conséquent, l'état de l'orchidée doit être surveillé en permanence.

Cultiver une beauté exotique sur le rebord de la fenêtre nécessite beaucoup de temps et d’efforts pour se séparer de votre spécimen préféré. Il est beaucoup plus facile de prendre une série de mesures pour réanimer une orchidée malade. Vous pouvez même sauver une plante qui a perdu son feuillage. Si vous faites tout correctement, il redeviendra très bientôt le décor principal du rebord de la fenêtre, ravissant par sa beauté subtile et délicate. L'essentiel est de prendre toutes les mesures nécessaires pour restaurer rapidement.

Le vieillissement naturel du feuillage chez les orchidées

Tous les problèmes de feuillage ne sont pas causés par des soins inappropriés. Nous ne devons pas oublier le vieillissement naturel physiologique et inévitable du feuillage. Il se caractérise par une plaque jaunâtre. Pour être sûr que le vieillissement est devenu la raison de la chute du feuillage, il est nécessaire de prendre en compte le type d'orchidée. Des feuilles de beauté exotique meurent généralement au troisième mois de leur existence.
Le début de l’automne n’est caractéristique que pour le dendrobium. Il se produit dans une période de repos. Les espèces monopodiales, parmi lesquelles les phénolis les plus répandus sur les appuis de fenêtres ne perdent généralement pas tout leur feuillage. Normale pour eux est considérée comme la mort de seulement deux feuilles, qui sont en dessous des autres. Toute autre abscission n'est pas naturelle, mais sert de signal d'inquiétude pour la santé de l'orchidée.

La jaunisse, accompagnée de léthargie et de flaccidité, n'est pas un vieillissement physiologique, mais plutôt une surchauffe. Pour que l’orchidée ne perde pas le feuillage, il est retiré du rebord de la fenêtre et au bout de trois ou quatre heures, elle est pulvérisée et arrosée avec de l’eau décantée. Le quatrième ou le cinquième jour, la plante s'animera, mais vous devrez la placer dans un nouvel endroit.

Quelles sont les raisons pour lesquelles l'orchidée perd son feuillage?

La perte de feuillage chez les orchidées est le plus souvent associée à des soins inappropriés. Il y a un très grand nombre de points, chacun devant être suivi. Sinon, une fleur exotique et fantasque peut être laissée sans feuilles. L'exposition de la tige aux orchidées est généralement directement liée à l'état du système racinaire.
Très souvent, les floriculteurs débutants inondent une plante. Cela est dû à l'hypothèse erronée selon laquelle les orchidées aiment l'humidité. Dans son habitat naturel, ce représentant exotique de la flore pousse vraiment le long du littoral de plans d’eau, dans la forêt tropicale, sur les pentes marines ou dans les gorges. Ses racines ne sont jamais complètement immergées dans l'eau.
Si l’orchidée à la maison est arrosée trop abondamment, le système racinaire commencera tout simplement à pourrir. Par conséquent, il est impossible de permettre la stagnation de l'humidité dans le sol. Lorsqu'une plante n'a pas été arrosée pendant longtemps pour quelque raison que ce soit, le meilleur moyen de prévenir les inondations excessives consiste à abaisser les racines pendant 10 minutes dans de l'eau puis à pulvériser le feuillage.

Réanimation d'orchidées sans feuilles

Il existe plusieurs façons de sauver une plante tropicale exotique de la mort. La méthode à utiliser dépend de l'état de l'orchidée elle-même, de la disponibilité du temps libre. Ce dernier est le point le plus important. Si vous violez un point du processus de réhabilitation, tous les efforts seront minimisés.
Étant donné que la cause la plus courante de perte de feuillage est l'inondation du système racinaire afin que la pourriture ne se propage pas au feuillage, l'orchidée doit être retirée du pot. Des rhizomes secoués, plongez dans un bassin rempli d’eau tiède pendant exactement dix minutes. Pas une minute de plus, pas une minute de moins.

Un moyen simple de sauver l'orchidée

Il est recommandé de ne l'utiliser que dans des conditions favorables pour une beauté tropicale. Cela implique qu'il soit confiné à un niveau optimal d'humidité de l'air et à une bonne sanctification. Ces deux facteurs devraient correspondre à la variété d'orchidée. Aucune déviation n'est autorisée.
Petiolus, laissé sans feuilles, planté directement dans la mousse. L'arrosage devrait être correct. Pour chacun d'eux suffit une cuillère à soupe d'eau distillée. L'humidité est absorbée par la mousse et est distribuée de manière uniforme. Par conséquent, la plante reçoit la quantité de liquide dont elle a besoin.
Cette méthode est assez simple, mais pas toujours efficace, car il est très difficile de recréer des conditions idéales. On y recourt le plus souvent lorsque la plante est simplement inondée ou déjà prise avec une tige sans feuilles.

Il est possible de planter une plante sauvée dans un nouveau récipient lorsque la tige devient plus solide, le système racinaire commence à se développer, ce qui indique que l'orchidée se sent belle dans la mousse. L'essentiel est que le conteneur soit correctement situé, c'est-à-dire à l'endroit où la beauté tropicale ne sera pas menacée de surchauffe, d'hypothermie ou de courants d'air.

La seconde méthode de réanimation

Orchid est sorti de l'eau. En attente du séchage complet de la plante. Le système racinaire est examiné et évalué. Les pousses et les feuilles pourries sont enlevées avec des ciseaux pointus, des cisailles, une lame. L'instrument est prétraité pour la stérilisation.
Placez les tranches en poudre avec de la poudre. Il est fabriqué à partir de cannelle moulue ou de charbon de bois. Si vous ne supprimez pas les éléments inanimés, les fleurs continueront à pourrir. Les zones endommagées abandonnées annulent tous les efforts pour sauver l’orchidée.

Pelée des feuilles et des racines endommagées, la fleur est placée dans une serre. Il peut être acheté dans un magasin spécialisé ou fabriqué dans un récipient en plastique aux parois transparentes. Le fond est recouvert d'argile expansée et de mousse. Orchidée "plantée" sur le dessus, fermez le couvercle.
La principale exigence pour le maintien des orchidées dans la serre est le régime de température. Il ne devrait pas être au dessus de +33 degrés. Si la température est plus élevée, la pourriture reprendra. La nuit, le régime de température devrait se situer entre +20 et +25 degrés.

Mesures préventives pour empêcher la chute du feuillage chez les orchidées

Ni les tracts ni le système racinaire ne pourriront, sous réserve des règles de prudence appropriées. La première et la plus importante est que l’orchidée tolère calmement le sol sec, mais pourrit lorsque l’eau stagne au fond du réservoir.

Les jardiniers débutants sont assez difficiles à déterminer lorsque le sol a besoin d'humidité supplémentaire. Un excellent assistant en arrosage sera un pot en plastique. Ses parois transparentes constitueront un excellent guide pour surveiller l’état des rhizomes, afin de ne pas trop sécher ni de déverser le sol.

Les orchidées sont malades, non seulement à cause de la surchauffe, mais aussi à cause du manque d'éclairage. Dans les deux cas, l'installation nécessite un changement de résidence. Sinon, la réanimation de la fleur ne réussira pas. Vous ne pouvez pas avoir une orchidée sur la fenêtre sans rideaux ou stores, ainsi qu'à proximité d'appareils de chauffage qui ne sont pas recouverts d'un bouclier. Cela entraînera une surchauffe.

Le meilleur choix serait de placer une orchidée sur un support spécial. Il devrait être situé près de la fenêtre orientée sud-est ou au sud-ouest. L'essentiel est que les rayons directs ne tombent pas sur le feuillage de la fleur. Sinon, les plaques vont se brûler, ce qui provoquera la chute.

http://superarch.ru/usadba/posadki/kak-spasti-orxideyu-bez-listev

Réanimation d'une orchidée sans racines et sans feuilles

Malgré le fait que les orchidées soient considérées comme des poules fastidieuses, ce sont des plantes tout à fait viables. Plus les dégâts sont importants, plus l'envie de vivre est forte. Souvent une orchidée mourante produit des pousses latérales ou tente de se multiplier pour se multiplier. Même avec la perte de presque tout le système racinaire et de la plupart des feuilles, il est possible de sauver la plante. Très probablement, le processus de récupération durera longtemps - de 3 à 4 mois à un an ou plus. Mais si cela est fait correctement, l’orchidée revivra et grandira.

S'il y a au moins un rein vivant sur une plante en voie de disparition, il est logique de se battre pour son salut.

Évaluation de l'état

Avant de procéder à la réanimation, il est nécessaire d'évaluer le degré de dommage causé par l'orchidée.

  • Retirez délicatement la plante du conteneur.
  • Libérez les racines des restes de l'ancien substrat.
  • Rincer le rhizome à l’eau courante chaude.
  • Mettez une serviette et laissez sécher à l'air libre à la température ambiante.
  • Stérilisez les outils (couteau, ciseaux, sécateur, pince à épiler, etc.) à l'eau bouillante ou au feu. Peut être transformé en peroxyde ou en solution de permanganate de potassium.
  • Coupez et nettoyez toutes les peaux mortes en tissus sains.
  • Traiter les zones avec du charbon en poudre (un comprimé de charbon activé frotter en poussière) ou de la cannelle en poudre.
Le charbon actif est le meilleur antiseptique pour traiter les plaies d’une plante.

Il ne vaut pas la peine de se débarrasser des feuilles jaunies, partiellement sèches et fanées. En l'absence de racines, elles servent de source d'énergie alternative. Pour la même raison, il n'est pas recommandé d'éliminer les pseudobulbes froissés et séchés.

Méthodes de récupération

Les actions ultérieures dépendent de la partie de la centrale qui reste sûre.

C'est important! Une orchidée peut survivre en perdant tout le système racinaire et les feuilles, mais sans l’organe principal et vital, elle est condamnée. Dans les orchidées monopodiales, la tige est un tel organe et dans les orchidées sympodiales, le rhizome. La tige de nombreuses espèces d'orchidées est courte, cachée parmi les feuilles serrées. Le rhizome est également souvent presque invisible à cause de la croissance étroite des feuilles et des bulbes ou, au contraire, il peut être épais et long. Mais quelle que soit la taille, c'est cette partie de la plante qui est considérée comme son cœur, sans laquelle toutes les mesures de réanimation n'ont pas de sens.

Réanimation en serre

Pour les orchidées lors de la réanimation, il est souhaitable de créer un environnement confortable, proche de l'habitat naturel. Pour cela, la plante, ou ce qu'il en reste, est placée dans une serre, où un régime de température constant de + 24-28 ° C et un taux d'humidité correspondant non inférieur à 80-90% sont maintenus. Le fond du réservoir est recouvert d'argile expansée, de mousse ou d'un substrat habituel pour une orchidée particulière. Afin d'éviter l'effet de serre, la serre est régulièrement ventilée. Dans la saison sombre de l'année, une lumière du jour de 10 à 12 heures est organisée par éclairage artificiel.

Conseil numéro 1. Une serre pour la réanimation peut être n’importe quel récipient transparent qui convient à la taille: un aquarium vide, recouvert de plastique sur le dessus, un grand sac en plastique, un récipient en plastique inversé, une grande bouteille découpée sous l’eau, etc.

Au lieu d'une serre, vous pouvez fixer la plante dans un bateau à l'aide d'un réseau de tiges ou de fils de manière à ce que les racines restent au-dessus de la surface de l'eau.

Réanimation supplémentaire

Plante réanimée, située dans une serre ou un pot sans substrat, il est conseillé de renforcer avec les manipulations suivantes:

  • Le trempage quotidien du col de l'utérus avec le rhizome reste dans la solution nutritive pendant 2 à 3 heures (dans les conditions de la serre - tous les 10 à 12 jours);
  • essuyer le collet et les feuilles restantes avec un coton ou une éponge imbibée d'une solution stimulante;
  • nager dans de l'eau tiède avec des vitamines dissoutes, des engrais, du glucose.

Les orchidées plantées dans le substrat sont alimentées par irrigation de la surface du sol ou par méthode foliaire, en essuyant la base de la tige et les feuilles conservées avec une faible solution d'engrais ou de régulateurs de croissance.

Aides à la réanimation des orchidées

Pour la réanimation des orchidées à domicile, les experts conseillent d’utiliser les médicaments suivants:

http://orchidea.pro/reanimaciya-orxidei-bez-kornej-i-bez-listev/

Comment réanimer avec succès une orchidée sans feuilles

Pourquoi la plante a été laissée sans feuilles

La raison principale pour laquelle l'orchidée laisse tomber les feuilles est le soin inapproprié. Bien sûr, si nous parlons de la perte d’une seule feuille, il n’ya aucune raison de s’émouvoir - c’est un processus absolument naturel. Mais lorsque la plante se débarrasse systématiquement des feuilles, vous devriez sérieusement envisager.

En règle générale, la tige des orchidées devient nue en raison de l'état du système racinaire. La cause la plus fréquente est l’arrosage excessif. Avec un taux d'humidité constamment élevé, les racines pourrissent inévitablement et la partie terrestre de la plante manque d'humidité et de nutriments.

Une autre cause probable de chute des feuilles est une fertilisation excessive dans le pot. Ainsi, vous pouvez provoquer de graves brûlures chimiques aux racines et celles-ci ne pourront remplir pleinement leurs fonctions. Quoi qu'il en soit, si vous ne prenez pas de mesures urgentes, votre orchidée mourra inévitablement.

Vidéo "Orchidées sans feuilles"

Vidéo sur la réanimation d'une orchidée sans feuilles, causes de la perte de feuilles.

Comment mettre les racines en ordre

Pour sauver la fleur, il faut recourir immédiatement à la réanimation. Bien sûr, à partir des racines. Ainsi, le système racinaire sain d’une orchidée répond aux caractéristiques suivantes: les racines sont denses, élastiques et uniformes sur toute la longueur, ont une couleur uniforme, elles sont sèches, lisses et fermes. Si vous prenez une orchidée dans un pot, vous obtenez une image complètement différente, ce qui signifie que la plante est malade. Les racines affectées seront glissantes, auront une teinte modifiée, les processus de racine en forme de fil détruits seront visibles.

Ne paniquez pas et passez aux choses sérieuses! Tout d’abord, nous nous débarrassons de toutes les racines endommagées, y compris les racines sèches. Toutes les sections sont aspergées de charbon actif pilé, puis la plante est mise à sécher pendant plusieurs heures. Ensuite, mettez les racines restantes dans la solution du fongicide - cela évitera le développement d’une infection fongique. Il est maintenant possible de traiter les racines avec un stimulateur de croissance et de planter une orchidée dans un substrat frais.

Normalisation du microclimat

Mais les manipulations avec le système racinaire ne suffisent pas, il est important de créer les conditions adéquates pour permettre à la plante de récupérer. Le rôle principal est joué par la température et l'éclairage. Un pot avec une orchidée en voie de récupération doit être placé sur un rebord de fenêtre bien éclairé, mais à l’ombre.

Il est important que la plante ne subisse pas l'action de la lumière directe du soleil, sinon elle pourrait souffrir de brûlures. Les conditions de température dépendent de la variété de votre orchidée. Bien étudier les caractéristiques de votre animal de compagnie, car pour certaines espèces, même une température de +25 ° C est déjà une température extrêmement élevée, entraînant un choc thermique.

N'oubliez pas qu'il est nécessaire de ventiler régulièrement la pièce avec une orchidée, mais évitez les courants d'air.

Préparations spéciales

Dans le travail laborieux de réanimation d’une orchidée qui a perdu toutes ses feuilles, des préparations spéciales de soutien et de restauration seront utiles. Ceux-ci peuvent être attribués en toute sécurité à toutes sortes de facteurs de croissance qui renforcent la plante.

Ici, il est nécessaire d'allouer des fonds tels que "Zircon" et "Appin". Ils traitent les racines survivantes de la culture pour accélérer le processus de régénération. Mais ne vous laissez pas emporter et dépassez la concentration d'instructions admissible, sinon vous risquez de causer un préjudice irréparable à la plante au lieu de l'effet positif escompté.

http://orchidfan.ru/bolezni-i-vrediteli/kak-reanimirovat-orhideyu-bez-listev-759/

Aidons à réanimer l'orchidée: comment sauver une fleur sans racines ni feuilles, ou avec une seule chose?

En dépit du fait que de nombreux types d'orchidées sont sans prétention dans les soins, lors de leur culture, vous pouvez faire face à un certain nombre de problèmes. Le plus commun d'entre eux est la pourriture des racines. Cela est particulièrement vrai en automne-hiver. Il arrive que la mort complète des racines et des feuilles de l’orchidée se produise. Est-il possible de sauver la plante dans ce cas? Cela vaut la peine de le découvrir.

L'importance de ces parties dans la vie de la fleur

Les racines et les feuilles pour les orchidées sont très importantes.

Racines:

  1. Recueillir l'humidité.
  2. Ils accumulent des nutriments.
  3. Effectuer la photosynthèse.

Feuilles:

  1. L'état des feuilles peut indiquer à quel point la plante s'est adaptée au milieu extérieur.
  2. Les feuilles denses et élastiques indiquent que la fleur s'est développée dans des conditions de sécheresse.
  3. Certaines feuilles sont compactées chez les espèces qui poussent dans des espaces ouverts bien éclairés.
  4. Les orchidées à l'ombre ont des feuilles douces et légères qui brûlent rapidement au soleil.

Quelles sont les conséquences de leur absence?

Les conséquences de cette circonstance seront évidentes. Une fleur ne peut pas pousser sans ces éléments importants. Il y aura une mort progressive.

Pour déterminer sa gravité, vous devez inspecter les racines pour vous assurer qu'elles ne sont pas endommagées.

Les signes suivants indiqueront une perte de racine:

  1. Changement de couleur.
  2. Zones glissantes et humides.
  3. Si vous appuyez sur les racines, de l'eau en sortira.
  4. La présence de racines filiformes effondrées.

Quelles sont les causes de ce problème?

Les raisons de la chute des feuilles et de l'absence des racines de l'orchidée peuvent être différentes. Les plus courants sont:

  1. Mauvais arrosage. De nombreux jardiniers inexpérimentés pensent que plus on arrose l’orchidée, mieux cela vaut pour sa croissance. En fait, ce n'est pas le cas. Il est nécessaire de connaître la taille des racines de la fleur et la période de leur activité. L'arrosage est nécessaire après que le substrat soit complètement sec. Pour ce faire, l’orchidée est plantée dans un récipient transparent percé de trous, où elle est visible lorsque la plante a besoin d’être arrosée.
  2. L'éclairage Plus précisément, un éclairage médiocre, en particulier en automne-hiver. Si vous violez le système d'éclairage normal échoue dans la croissance de la fleur. Au début, cela affecte les feuilles qui dépérissent, jaunissent et tombent. À leur tour, ils envoient un signal au système racinaire, qui perd progressivement sa vitalité.
  3. Substrat non-stérilité. Si la fleur est présente dans le sol pendant une longue période, différents insectes peuvent s'y accumuler - tiques, champignons et autres micro-organismes. Ils peuvent être à la fois bénéfiques et nocifs. Certains représentants agressifs détruisent les racines et le feuillage des orchidées.
  4. Il arrive que la cause de la chute des feuilles et de la mort du système racinaire n’ait pas été établie. Dans ce cas, la plante est placée dans un fongicide. Son dosage devrait être la moitié de celui indiqué dans les instructions. Si vous traitez régulièrement cette orchidée de la sorte, son système immunitaire sera renforcé.

Comment réanimer à la maison: instructions étape par étape

Est-ce possible si toutes les racines et les feuilles sont tombées?

Dans ce cas, une réanimation urgente est nécessaire. Dans ce cas, la fleur est plantée dans une serre de petite taille, achetée dans un magasin spécialisé ou fabriquée seule dans une boîte en plastique. Au fond de la serre, verser de l'argile et de la mousse.

Après quoi la plante est placée proprement. Il est très important dans ce cas, un bon éclairage, vous devriez donc acheter un fitolamp à l’avance.

Les procédures suivantes sont effectuées:

  1. Vous devez périodiquement tremper la fleur dans une solution nutritive et dans de l'eau.
  2. Essuyez la base où les feuilles devraient apparaître, substances pour stimuler la croissance.
  3. Baigner l'orchidée dans l'eau avec l'ajout de préparations spéciales.

Médicaments ajoutés à l'eau pour restaurer le système racinaire:

  1. Vitamines du groupe B. Elles favorisent la restauration du système racinaire pourri. La fleur doit être trempée une fois par mois dans une telle solution et l’essuyer une fois par semaine.
  2. Régulateurs de croissance. Ils contiennent des phytohormones qui restaurent la structure des racines. Faire tremper la plante en eux devrait être mensuelle.
  3. Engrais à base de potassium et de phosphore. Le top dressing par eux est effectué une fois en 2 mois.
  4. Glucose Si la plante est en bonne santé, le glucose est produit par la photosynthèse elle-même. Une fleur malade a besoin d'une alimentation supplémentaire avec le contenu de cette substance, car le glucose favorise la formation de nouvelles cellules.
  5. Le microfertilisant avec du chélate de fer stimule la croissance des racines et des feuilles.

Aucun point de croissance

Dans ce cas, toutes les racines pourries sont enlevées. Ceci est fait à l'aide de ciseaux pré-désinfectés. Ensuite, l’installation est installée dans l’eau de sorte que sa partie supérieure s’élève au-dessus de l’eau. Vous devez déplacer le récipient avec une orchidée dans un endroit bien éclairé. Ainsi, l’orchidée va commencer à se rétablir et un nouveau système racinaire devrait bientôt apparaître.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la réanimation des orchidées sans point de croissance:

Pas de feuille

Si les feuilles de l'orchidée commencent à tomber, mais que la racine reste inchangée, les conseils de récupération suivants vous aideront:

  1. Vous ne devez pas attendre que toutes les feuilles tombent de l’orchidée, vous devez retirer la fleur du pot et examiner l’état du système racinaire.
  2. Il est nécessaire de surveiller le système de changement naturel des feuilles afin de ne pas confondre le processus naturel avec un état pathologique.
  3. Les règles d'irrigation pour les conditions de la pièce doivent être clairement ajustées.
  4. Si la plante vient d'être achetée, vous devez immédiatement vérifier la présence de pourriture ou de maladie dans les racines.
  5. Si nécessaire, vous devez utiliser la serre de la pièce.
  6. Il est parfois utile de replanter une fleur dans un nouveau substrat.
  7. Respectez clairement le concept lorsque vous utilisez des agents raffermissants.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la réanimation d’une orchidée sans feuilles:

Quand la réanimation n'a plus de sens?

Lorsque l'orchidée aura pourri toutes les racines et que toutes les feuilles seront fanées, il sera impossible de sauver la plante.

Mais si toutes les mêmes petites parties des racines sont restées en bon état, il vaut la peine d'essayer de réanimer l'orchidée.

  1. Pour commencer, toutes les parties pourries de la plante sont enlevées. Ensuite, il est bien séché.
  2. Là où des coupures ont été faites, les zones sont désinfectées. Ceci est fait en utilisant du charbon actif. Il est broyé en poudre et les coupes sont traitées avec cet agent.
  3. Après cela, les zones où les futures racines devraient se former sont traitées avec des solutions de vitamines.
  4. Et ce n'est pas tout. Après toutes ces actions, il faut soigner et nourrir les orchidées en permanence.

Prendre soin d'une plante paresseuse

Lors de la culture d'orchidées, il est toujours utile de rappeler qu'une fleur tolère plus facilement l'aridité qu'un excès d'humidité. L'orchidée devrait être dans un pot transparent avec des trous, de sorte qu'il sera plus facile de régler le temps d'arrosage. Faites également attention au fait que la plante ne surchauffe pas et reçoit un éclairage suffisant. Mais la lumière directe du soleil est préjudiciable à l'orchidée, la lumière doit être diffuse.

Il est difficile de soigner une plante malade, mais il est tout à fait réaliste de la restaurer. Nous devrons faire un petit effort avant que la fleur ne ravisse à nouveau le ménage avec sa floraison.

http://selo.guru/rastenievodstvo/derorativ/orhideya/bolezni-orhideya/kak-spasti-or-bez-kornej-i-listev.html

Réanimation des orchidées: nous augmentons les racines et les feuilles

Pour de nombreux débutants, s'occuper des orchidées semble assez compliqué. L'un des sujets les plus importants est donc de savoir comment réanimer une orchidée. Malheureusement, l'incapacité de manipuler la plante, des conditions inappropriées et le non-respect des règles d'arrosage entraînent la dégradation du système racinaire. La meilleure solution dans une telle situation serait la réanimation de phalaenopsis, car elle représente essentiellement le fait de provoquer la croissance de nouvelles racines et de nouvelles feuilles. Comment aider l'orchidée à survivre? Nous comprenons les causes et les méthodes de réanimation.

Les causes les plus courantes de décès par phalaenopsis

Dans la nature sauvage, les orchidées phalaenopsis se développent dans des endroits chauds et humides, tenant des racines solides par l'écorce des arbres. Dans le cortex, ils trouvent une microflore nutritive qui leur permet de grandir et de se développer. Les pluies tropicales remplissent la plante d'humidité, et le chaud soleil pénétrant à travers les feuilles des arbres déclenche le processus de photosynthèse.

Comme sous nos latitudes la température de l'air peut avoir de très grandes fluctuations, et que l'humidité et l'éclairage ne sont pas toujours idéaux pour les orchidées, les phalaenopsis ne peuvent pas croître dans des conditions naturelles, mais ils ont parfaitement appris à s'adapter aux conditions domestiques. Même si l'orchidée est gelée, l'immunité innée l'aidera à sortir ou à poursuivre sa course chez les enfants.

Nous énumérons les conditions les plus défavorables pour le maintien de phalaenopsis:

  • manque d'arrosage régulier;
  • humidité élevée à basse température de l'air;
  • sécheresse accrue à haute température;
  • manque de circulation d'air;
  • brouillons.
C'est important! Les orchidées réagissent mal aux conditions extrêmes et ne tolèrent pas les soins extrêmes. Le moyen le plus facile d’accélérer la mort de la plante est un séchage trop long et un arrosage abondant.

Le résultat d'un tel traitement est souvent le besoin de réanimer l'orchidée sans feuilles ou sans racines.

Pour comprendre que l'orchidée disparaît, il est possible par les symptômes suivants:

  1. Racines dans un pot de couleur gris-brun ou noir - cela signifie qu'elles sont pourries et doivent être retirées de toute urgence du pot.
  2. Les racines dans le pot ne sont pas visibles.
  3. Des taches noires sont apparues sur le cou.
  4. Les feuilles perdent la turgescence, deviennent lentes.
  5. Les feuilles sèchent ou jaunissent à partir du tronc du buisson.

De nombreuses ressources affirment que la longue absence de floraison ou de croissance est également un mauvais signe et nécessite une intervention - greffe ou contrôle du système racinaire. Cependant, nous ne recommandons pas de déranger la plante sans une bonne raison. Si la turgescence des feuilles est normale, qu'il n'y a pas de taches noires sur le cou et que les racines sont vertes et normalement visibles dans un pot, aucune action ne doit être entreprise.

Les orchidées peuvent également mourir à cause de soins excessifs: les greffes fréquentes, la recherche de maladies et la taille constante de quelques sections de racines desséchées sont source de stress et, par conséquent, de véritables maladies du phalaenopsis.

Il y a plusieurs façons de sauver une orchidée en perdition, mais il n'y a pas un seul univers qui convienne à tout le monde. Considérez-les plus loin.

Comment choisir une méthode de salut

Si l'orchidée ne pousse pas, ses feuilles deviennent lentes, virent au jaune du tronc, c'est une raison pour la sortir du pot et repenser le système racinaire. En fonction de son état, la manière de réanimer l’orchidée est déterminée en fonction des conditions de votre domicile.

Il existe plusieurs options pour créer des racines et des feuilles:

  • serre - convient dans les cas où il y a au moins 1 racine et beaucoup de feuilles;
  • au-dessus de l'eau, sans serre - de la même manière, les plantes sont réanimées sans aucune racine et avec une petite quantité de feuilles;
  • feuilles dans l'eau - la méthode est adaptée à la croissance des racines avec un arbuste bien conservé.

En outre, les propriétaires d'orchidées ont beaucoup de questions relatives aux soins des jeunes pousses sans racines. Il arrive souvent que la plante mère commence à sécher le pédoncule, ou se brise accidentellement. Dans une telle situation, l’enfant d’orchidée qui y grandira devra être soigné dans des conditions de serre, où il est possible de créer un environnement chaud et humide et où la plante restaurera la turgescence et poussera de nouvelles racines. Une méthode similaire est utilisée pour la réanimation de mini-orchidées.

Caractéristiques de la réanimation en serre

Avant de commencer à faire revivre l’orchidée, vous devez évaluer correctement l’état de notre "patient". Comme le phalaenopsis meurt souvent à cause de l'humidité excessive et des basses températures, il est tout à fait possible que la plante ait également besoin d'un ensemble de mesures thérapeutiques.

Inspectez soigneusement le cou de la plante pour y déceler un noircissement ou des taches humides. Avec de tels symptômes, il est catégoriquement impossible d'utiliser cette méthode, car la serre dans la serre augmentera la croissance des bactéries, et l'orchidée ne pourra plus être ramenée à la vie. Avant d'utiliser des conditions de serre, il est nécessaire d'éliminer les zones infectées avec un instrument stérile tranchant, de sécher les sections et de les enduire d'un fongicide systémique.

Il n'est également pas recommandé d'utiliser une serre pour les plantes congelées aux feuilles endommagées, au gonflement et à tous les types d'infections bactériennes.

Il est plus facile de faire pousser des feuilles de phalaenopsis en serre. Pour cela, nous avons besoin de:

  • récipient en plastique transparent à la taille de la plante;
  • substrat à forte intensité d'humidité - écorce et mousse de taille moyenne ou petite;
  • engrais;
  • film alimentaire.

Nous répandons le substrat dans le récipient, le saupoudrons abondamment d’eau et d’engrais dilués, puis nous y déposons la plante et la recouvrons d’un film plastique. La serre est installée dans un endroit bien éclairé et la plante est ventilée 2 fois par jour. La journée-lumière devrait durer au moins 12-15 heures avec la réanimation.

Lorsque l'orchidée donne des racines, il est nécessaire de ré-alimenter le substrat avec une solution de vitamines avec de l'acide succinique.

Une solution éprouvée de vitamine B6 + vitamine C + acide succinique. Faites-le comme ça:

  • 1 litre d'eau, température 22-25 degrés;
  • ampoule de vitamine B;
  • La capsule d’acérola s’ouvre et verse la poudre;
  • 1 comprimé d'acide succinique.

Nous mélangons et saupoudrons copieusement avec cette solution tout le substrat de la serre. Nous continuons à garder la plante dans la serre jusqu’à ce qu’au moins 3 racines poussent et qu’elles n’atteignent pas une longueur de 5 cm, après quoi nous la plantons dans un pot de la taille du système racinaire, en la remplissant du même substrat que celui qui se trouvait dans la serre.

C'est important! Lorsque vous plantez une orchidée dans un pot, veillez à la renforcer avec des baguettes pour ne pas blesser les racines nouvellement ajoutées avec davantage de soin.

Caractéristiques de réanimation sans utilisation de serres

Malheureusement, la serre ne convient pas à chaque cas, alors envisagez d'autres moyens de sauver l'orchidée en perdition. Les fleuristes utilisent ce qui suit:

  • réanimation au-dessus de l'eau;
  • réanimation dans l'eau à l'envers.

Ces deux méthodes sont assez efficaces, mais elles ont leurs propres caractéristiques. Donc, au-dessus de l'eau, vous pouvez faire pousser des racines quand il y a au moins 2 feuilles.

En règle générale, les feuilles dans l’eau restaurent le système racinaire s’il ne reste qu’une feuille et un point de croissance.

La réanimation au-dessus de l'eau est la procédure suivante:

  1. Dans un récipient en verre - vous pouvez prendre un verre - versez une solution aqueuse du médicament Kornevin, préparé à raison de 1 g pour 1 litre d'eau.
  2. Une plante est placée sur le dessus de telle sorte que le cou ne touche pas l'eau, mais se trouve au-dessus de l'eau à une hauteur de 2 à 3 cm.

L'usine doit fournir un jour léger de 12 à 15 heures. Si la réanimation a lieu en hiver, vous pouvez utiliser des fitolamps ou une lampe UV. Avec un éclairage supplémentaire, il est important de le régler à une distance optimale afin que le phalaenopsis ne soit pas brûlé et n’arrête pas le processus de croissance.

Quand elle se réanime de cette manière, l’orchidée perd assez souvent l’élasticité des feuilles. Pour préserver la turgescence, il est nécessaire d'essuyer régulièrement les feuilles avec de l'acide succinique. Pour préparer la solution, 1 comprimé d’acide succinique est dilué dans 1 tasse d’eau tiède (250 ml).

La réanimation des feuilles dans l'eau a un effet similaire, tandis que dans l'eau, nous ajoutons immédiatement de l'acide succinique à la même concentration - 1 comprimé pour 250 g. de l'eau

Il est important de se rappeler qu’une orchidée malade doit d’abord être traitée, et seulement après le début d’activités de construction de racines et de feuilles.

Comment prendre soin après la réanimation

Les soins ultérieurs après la réanimation à domicile sont d’une grande importance pour le développement futur des orchidées. Après avoir poussé les racines hors du substrat, la plante doit s’adapter aux nouvelles conditions et s’habituer à manger le système racinaire, car tout le temps que vous raviviez votre beauté, elle consommait des nutriments avec le tronc et les feuilles.

L'orchidée végétale réanimée doit être dans un substrat absorbant l'humidité mélangé à de la mousse. Une des erreurs les plus courantes des débutants est que l’orchidée est plantée dans des systèmes fermés, pensant qu’un environnement plus humide l’aidera à apprendre à se nourrir de ses racines. Cependant, ce n'est pas vrai, car dans ce cas, un système fermé peut entraîner la pourriture de racines déjà nouvelles.

Quand puis-je voir la floraison après la réanimation? La réponse à cette question dépend principalement du départ approprié de vos conditions et de l’adaptation de la plante à celles-ci. La réanimation avec des racines en croissance est, dans son essence, un rajeunissement d'orchidée. Il est donc tout à fait possible que cela prenne environ 2 ans avant la maturité.

Dans cet article, nous avons étudié différentes méthodes pour sauver une orchidée sans racines. En résumé, nous pouvons conclure ce qui suit:

  1. L'orchidée disparaît principalement en raison de soins inappropriés: en raison de méthodes de culture extrêmes, violation du régime d'irrigation. La plante se dessèche également pendant un long séchage.
  2. Il existe plusieurs méthodes de réanimation: en serre, au-dessus de l'eau et des feuilles dans l'eau. Déterminer le meilleur moyen de restaurer le système racinaire ne peut être basé que sur l'état de la plante elle-même.
  3. Grâce aux soins appropriés après la réanimation, vous pouvez obtenir une floraison d'orchidée en 2 ans.

Avez-vous rencontré le besoin de réanimer votre phalaenopsis? Partagez vos progrès dans les commentaires.

http://falenopsis.com/uhod/reanimatsiya-orhidei-narashhivaem-korni-i-listya

Soin d'orchidée

Les gens me demandent souvent s'il est possible de réanimer une orchidée sans feuilles.

Pensons logiquement, s'il n'y a pas de feuilles d'orchidée, comment va-t-elle photosynthèse Les racines. Souvent, ces orchidées n'ont pas seulement de feuilles, mais aussi des racines dans un état déplorable, qui ont pourri avant même de perdre leurs feuilles...

Pourquoi alors ressusciter une plante sans feuilles? Que faut-il alors pour réanimer - les restes d'une orchidée? Je pense que la réanimation ne vaut pas la peine d'être faite. Pas de feuilles, pas de nourriture. Pas de nourriture, pas de vie.

Aussi choquant que cela puisse paraître pour certains, une orchidée sans feuilles de réanimation n’est pas soumise.

Certains peuvent objecter que si la plante a de bonnes racines, il y a des cas où un rein se réveille à la base de l'ancien exutoire. Les cas sont, mais extrêmement rares. Oui, et vous devez attendre longtemps jusqu'à ce que le bourgeon se réveille, parfois un an, puis vous devez encore accumuler une bonne masse végétative pour obtenir une pleine floraison. Cela prendra encore deux ou trois ans.

Le jeu en vaut-il la chandelle? Je pense pas non. Comme on dit, elle est morte comme ça. Surtout ne vous découragez pas à ce sujet. Vous avez acquis de l'expérience, mais avec un signe moins...

Analysez vos actions - pourquoi est-il arrivé que votre orchidée soit restée sans feuilles? Essayez de prendre en compte toutes vos erreurs et de ne pas les répéter à l'avenir! Portez une attention particulière à la règle d'arrosage des orchidées!

http://olga-zaytseva.ru/uhod-za-orhideyami/reanimatsiya-orhidej-bez-listev/

Réanimation efficace d'orchidées sans feuilles à la maison

Une orchidée est parfois une fleur exotique fantaisiste qui peut perdre non seulement la turgescence des feuilles, mais aussi généralement les plaques des feuilles pour plusieurs raisons.

Par conséquent, si cela se produit, vous pouvez essayer de sauver la plante par la réanimation. Ensuite, nous décrivons comment faire revivre un animal de compagnie dans différentes situations.

Causes de la perte des feuilles d'orchidées

Parfois, les feuilles d'une plante commencent à mourir rapidement et le buisson perd rapidement son feuillage. En conséquence, l'orchidée elle-même périt. Cela se produit pour diverses raisons, on les trouve souvent parmi eux.

Fin de floraison

Parfois, après une plante à fleurs luxuriantes perd une partie des feuilles. Si c'est 1-2 feuilles, alors il ne devrait pas inquiéter le cultivateur. C'est mauvais quand le buisson est laissé complètement sans feuilles. Si cela se produit, alors il vaut la peine d'en trouver la cause.

Perdre quelques feuilles après la floraison est un processus naturel.

Processus naturel

Pour un arbuste adulte, la perte d'une feuille par an est une condition normale si, simultanément, de nouvelles feuilles poussent. C'est un processus naturel de vieillissement des feuilles inférieures. Et cela ne devrait pas inquiéter le fleuriste.

Mauvais état des racines dû à un arrosage excessif

Lorsque l'arrosage est effectué à une fréquence enviable et avec une grande quantité d'eau, l'humidité du sol n'a pas le temps de s'évaporer. Dans ces conditions, le système racinaire de la plante peut commencer à pourrir.

Un petit nombre de racines ne pourront pas nourrir beaucoup de feuilles et l'excès commencera à mourir. Dans ce cas, il est urgent de commencer à construire de nouvelles racines afin que la fleur ne perde pas complètement son feuillage.

Système de fertilisation racinaire chimique

Si la plante a été nourrie avec des racines sèches, elle provoque une brûlure du système racinaire et elle commence à se contracter. Lorsque vous réduisez le nombre de racines, vous diminuez la quantité de feuilles.

La fleur n'est fertilisée qu'après avoir arrosé le système racinaire humide.

Brûlure chimique des racines.

Séchage excessif

Avec un arrosage rare, l’orchidée sèche une partie de ses racines, car elles ne reçoivent pas l’humidité requise en quantité suffisante. En outre, comme d'habitude: pas de racines - pas de feuillage. Nous avons un besoin urgent de réanimer la fleur et d’augmenter son système racinaire.

Comment sauver une plante sans feuilles? Nous répondrons plus loin.

Réanimation d'orchidées sans feuilles à la maison

Il existe différentes méthodes de réanimation des plantes à la maison:

  • s'il n'y a presque pas de feuilles, mais qu'il reste des racines normales, la fleur est plantée dans un pot étroit à la place du sol. Dans ce cas, il vaut mieux appliquer une pulvérisation sur le dessus du sol que de procéder à un arrosage complet;
  • en cas de perte complète des feuilles - cette méthode suppose que le fleuriste a le temps, car si vous cassez la commande, vous ne pouvez plus rien faire avec la plante. Pour ce faire, sortez une orchidée du sol et plongez-la dans l'eau tiède pendant 10 minutes. Couper toutes les racines non viables et saupoudrer de tranches de charbon. Ensuite, ils fabriquent une mini-serre avec une bouteille en plastique au fond de laquelle sont placées de l'argile et de la mousse, puis ils recouvrent le reste de la fleur et la couvrent d'un couvercle. Dans le même temps, il est nécessaire de s’assurer qu’il ya de l’eau au fond de la serre et, si nécessaire, de la rajouter;
  • une plante perd ses plaques feuillues en raison de son transport en hiver. Dans ce cas, il ne sera pas difficile de cultiver du nouveau feuillage. Dans le même temps, ceux qui ont gelé ont été enlevés et les tiges des fleurs ont été coupées et parées de manière à ce que la plante ne dépense pas sa force pour la floraison. Orchidée transplantée dans le sol nécessaire et effectue ses soins habituels. Il y a 2 options de développement: soit le point de croissance va continuer à croître, ce qui est peu probable. Très probablement, la souche restante, s'il y a du feuillage, donnera un bébé de côté. Cela lui est dû et prolonge la vie d’une orchidée.

Sans feuilles

Si nous avons réussi à cause de soins inappropriés, que les feuilles d'orchidées ont disparu de l'orchidée, comment réanimer les racines? Pour ce faire, vous devez les examiner et décider de leur viabilité:

  1. Les racines doivent être denses;
  2. Avoir de l'élasticité sur toute sa longueur;
  3. La couleur des racines doit être uniforme - verte ou argentée;
  4. Si vous les touchez, ils sont fermes et lisses.

Ceci est une description de racines saines, mais si les racines sont noires et molles, le processus de pourriture a commencé, en raison duquel la plante elle-même a perdu ses feuilles. Dans ce cas, nous économisons cela: nous coupons tous les points noirs et les zones douces en un tissu sain et de couleur claire.

Après l’application de ces recommandations, s’il reste encore des racines sur la plante, celle-ci est plantée dans l’écorce de la petite fraction, où elle construira son système racinaire. Si les racines et les feuilles n'étaient pas, les restes de la fleur sont mis dans la serre. Ceci, par exemple, en plastique 0,5 litres. un verre, au fond duquel est posée la mousse, légèrement humidifié, et la plante est placée sur le dessus de telle sorte que son fond ne touche pas la mousse humide.

De l'augmentation de l'humidité va commencer à se développer des racines. Ce sont les méthodes de réanimation qui aideront à restaurer la plante.

S'il ne reste qu'une feuille et qu'il n'y a pas de racines

Si une orchidée est laissée avec une feuille sans racines, est-il possible de sauver une telle plante? Essayer en vaut la peine. Pour ce faire, supprimez tout ce qui n’est plus vivant dans la fleur - pourri ou sec et mis à sécher pendant 6 heures, après avoir traité toutes les coupes à la cannelle ou au charbon. Ensuite, vous devriez le mettre dans un système fermé ou une serre.

Si vous optez pour un système fermé, couche d'argile expansée de 4 cm à son fond, puis mousse, écorce et encore mousse. Dans cette terre et planté une fleur. Dans le même temps, de l'eau est versée au fond pour ne recouvrir que de l'argile expansée.

Pour reconstituer l’eau, vous ne pouvez pas tomber sur la feuille restante de la fleur. Si, pendant une telle réanimation, la feuille perd sa turgescence, il est préférable de la recouvrir d’un pot pendant quelques jours pendant deux jours afin d’augmenter l’humidité ou d’essuyer la feuille quotidiennement avec de l’acide succinique. Pour ce faire, un comprimé est ajouté à 200 gr. un verre d'eau.

Sans feuilles et points de croissance

Les producteurs expérimentés estiment qu'il est nécessaire de réanimer et de sauver la plante.

Est-il possible de réanimer?

Tant que la vie brille dans une fleur, il vaut la peine de se battre, et non d'abandonner et de jeter une plante malade. Après tout, la perte du sommet ne signifie pas que le reste est également mort.

Même sans croissance, une orchidée peut survivre.

La technologie

Si la pointe a flétri, elle est activement recouverte de charbon de bois ou de fond de teint et elle le fait périodiquement, de sorte qu’il n’y ait pas d’humidité. Pulvériser la plante ne peut pas, afin de ne pas provoquer de pourriture.

Le résultat

Environ six mois plus tard, à condition qu'il n'y ait pas de baies et de terres sèches, la souche donnera des rejetons qui pourront être laissés dans cet arbuste ou déposés dans des conteneurs séparés.

En l'absence de feuilles et de racines vivantes

S'il n'y a pas de feuilles sur l'orchidée pour un certain nombre de raisons, alors en présence de racines saines, elle est plantée dans un nouveau sol et cultivée normalement.

La seule chose qui est nécessaire n'est pas d'arroser les racines, mais de pulvériser, car la fleur a besoin de moins d'humidité, car il n'y a pas de surface pour son évaporation.

Avec des engelures

Replanter dans un nouveau sol, après avoir traité tous les endroits avec une fondation. Dans ce cas, le feuillage gelé doit être retiré de la brousse afin d'éviter toute pourriture. Pour cette feuille, divisez-la en deux parties. Ensuite, chaque partie est coupée séparément. Au bout d'un moment, un nouveau point de croissance apparaîtra sur la souche ou le côté où iront les enfants.

Vidéos utiles

Si l'orchidée a perdu toutes les feuilles, comment réanimer la plante - conseils vidéo:

Réanimation réussie d'orchidées - Comment sauver un animal de compagnie (instructions vidéo):

Vidéo sur la façon d'obtenir une orchidée sans feuilles et sans points de croissance:

La vidéo ci-dessous est consacrée à la réanimation de phalaenopsis sans feuilles:

Conclusion

Si un malheur arrive à une plante qui a perdu ses feuilles, ne la jetez pas tout de suite. Après tout, la réanimation effectuée selon toutes les règles prolongera la vie de l’orchidée. Et comment et quoi faire, vous savez déjà.

http://komnatnie.com/orhid/uhod-orhid/reanim/bez-listev.html

Publications De Fleurs Vivaces